Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - bobrenard

Visualiser les 2 avis postés dans la bedetheque
    bobrenard Le 16/11/2003 à 21:57:50
    Amer béton - Tome 1 - Volume 1

    Amer Beton

    Y'a des trucs déprimant dans la vie... Comme quand on se sent ultra minable après avoir vu "2001_ l'odyssée de l'espace", ou "lost highway"... après avoir lu un taniguchi ça marche bien aussi, ou un moebius (attention un bon hein!), ou "le mystère picasso"... Enfin ce genre de truc... et généralement après, on est plus bon à rien. On appelle un pote pour aller boire une bière, et on pense sincèrement à laisser tomber tout ça et à aller s'inscrire chez adecco ou à l'anpe. Et ben chez moi taiyo matsumoto il fait ça aussi...
    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Taiyo Matsumoto c'est le japonais hors norme. Un des types les plus en marge de la production nippone (en tous cas de celle qui atterrit dans nos pauvres bacs en france- et on a déjà beaucoup de chance!). De mon point de vue, un véritable virtuose et cela, à tous les niveaux. Son histoire, son sens de la mise en scène (son découpage et l'enchainement des séquences) et ses dessins sont exceptionnels.
    Bien sûr, il y a plusieurs point de vue sur le dessin, et ceux qui ont une culture bd plutôt "classique" pourront trouver ça tout pourri au premier abord. Mais pour les autres , c'est du pur bonheur en pack de 12.

    Amer beton, c'est l'histoire de deux gamin orphelins, blanc et noir, surnommés "les chats", qui ont le don de voler et ne survivent qu'en cognant.(typiquement japonais comme thème.)
    Blanc est garçon bien débile mais hautement sympathique. Toujours fantastiquement habillé et paré, il a une lecture du monde tout à fait personnelle, et invente des chansons inspirées comme "le cerveau sort par le nez mais c'est pas de la soupe !" ou encore "la pomme ça donne plein de forces ouiiiiiiiiii!!!!".
    A ses côtés, Noir, lucide lui, fait office de grand frère. Mais son penchant pour la violence va le faire basculer dans une frénésie meurtrière.
    Dans une ville en pleine transformation ("la ville se transforme peu à peu en disneyland"), les "chats" côtoient une galerie de personnages, acteurs ou victime de cette mutation, tous plus intéressants les uns que les autres. Les personnages se croisent , s'affrontent ou se regardent mourir avec indifférence.
    La ville de takara vit, se tord dans tous les sens, Taiyo Matsumoto ne traçant jamais un seul trait à la règle. Dans toutes ses images c'est déformation qui étonne. Le fait qu'il se foute royalement des proportions et se permette de dessiner un poing au premier plan trois fois comme la tête au second, comme si tout etait filmé avec une focale toute stone. Et pourtant tout est très cohérent. En tous cas, pour moi , ça marche. Les "déformations" collent magistralement à l'action,mais plus encore, elles la transfigurent.
    Ses planches sont truffées de détails , de grafs,de symboles, de "renvois", de petits animaux qui nous glissent dans un coin de planche des trucs genre "j'ai envie d'gerber!". Les "chats" apparaissent parfois, sous forme d'animaux , surprenant une conversation , assistant à une scène qui ne les concernent pas. Le plus souvent c'est le chat noir qu'on voit en planque dans un coin de page. Aussi Noir sait-il des choses que Blanc ignore, et agit en conséquence.
    Amer beton est cependant tout sauf une BD austère. C'est un livre riche, plein de poésie et d'humour. Pour moi c'est direct dans mon top-ten, à côté de F.Neaud, de Taniguchi ou de C.Burns.

    bobrenard Le 11/10/2003 à 15:07:10
    Dorohedoro - Tome 1 - Tome 1

    De prime abord, ça paie pas de mine comme bouquin. Mais en fait...

    Pour commencer, Q.HAYASHIDA, pour moi -comme pour 99,999% des lecteurs potentiels, je présume - c'est l'illustre anonyme au milieu de la jungle manga. Jamais entendu parler, et comme dans la jungle faut être méfiant...
    Secondo, l'éditeur -SOLEIL- est loin d'être dans mon top10 des éditeurs qui assurent. A des années lumières même, mais bon, ça n'engage que moi.
    Tertio, faut bien l'ouvrir un jour ce livre puisqu'on vient de l'acheter et donc l'histoire commence...

    C'est l'intro classique de la bonne vieille baston de derrière les fagots, avec du sang et des onomatopées en japonais qui déchirent ta page en deux quoi (prononcez quoa)... Comme on ne connaît pas les personnages , ça parait un peu chaotique... Bon rassurez vous, ça ne dure pas trop longtemps... Puis vient la classique exposition: ça se passe dans un monde un peu foireux, avec une caste de magicien qui viennent exercer leurs talents sur Hole, une ville de pauv'type. Et évidemment , tous les pauv'types on les boules de se faire exploser à longueur de journée. Parmi eux, Caïman et Nikaido, soit: un bourrin amnésique à la tête reptilienne qui cache un type dans son gosier (en gros...) et une cuisinière bastonneuse profilée gros seins.

    La trame de fond - j'vous la fait en très rapide : Caïman attribue son état (amnésie complète et faciès reptilien) à une rencontre avec un mage.Insensible à la magie, il passe donc sa vie à tuer tous les mages qui se présentent et cherche son passé. Shin et Noi, des espèces de mages nettoyeurs sont envoyés pour lui régler son compte.

    Résumé de cette façon, tout ça peut paraître un peu facile et franchement pas original. On peut même commencer à s'inquiéter pour nos 10€. Notons quand même que les images d'HAYASHIDA sont nettement au-dessus de la moyenne comparé à ce qui se voit d'habitude en manga.
    L'univers graphique est très séduisant. Les masques des mages notamment (le masque en cœur de Shin, celui en poulet rôti de Turkey), les chaussures de deuils, les champignons d'En-san, les carcasses de porcs de Nikaido pour son restaurant, les balais volant 'honda', le démon qui fabrique les masques (enfin qui les vomit plus qu'autre chose dans le "maléfice bonus" du 1er tome) a une dégaine fantastique... Tout est très beau et l'univers qu'il représente est - au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture - plus riche et plus cohérent. Et c'est là que ça devient très intéressant.
    Dorohedoro est de ce type de Bd dans lesquelles l'histoire est bien moins importante que l'univers qui l'encadre. La quête de Caïman , honnêtement on s'en fout. Mais chaque nouvelle étrangeté apporte du corps au livre, de sorte qu'après avoir lu les deux tomes sortis à ce jour,on a passé un franchement bon moment .
    De plus , l'auteur a le bon goût de tourner en permanence son monde et ses personnages en dérision. ça se prend pas trop au sérieux et ça évite de tomber dans le ridicule tout en étant très drôle.
    Ce serait dommage de pas jeter un oeil...
    Alors d'accord, c'est pas du Taniguchi ou du Taiyo Matsumoto mais au final ,j'ai bien dû lire les 2 tomes 4 ou 5 fois et je les trouve de plus en plus sympa, même s'il y a des petits trucs foireux à droite à gauche, mais bon, dans quelle bd y'a pas des trucs discutables?

    PS: Les 2 'maléfices bonus' sont vraiment très chouettes.(c'est ce que je préfère)
    PSS: Glop! pour les planches couleurs du 1er tome.(ils ont assuré chez soleil.)
    PSSS: trop pas glop! pour les planches couleurs du 2nd tome.(ils ont pas assuré chez soleil.)