Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - bobhard

Visualiser les 34 avis postés dans la bedetheque
    bobhard Le 08/07/2020 à 09:22:52
    Notre Mère la Guerre - Tome 1 - Première complainte

    Sous couvert d'une enquête policière, Kris nous fait découvrir le monde à part que constitue le front durant la "Grande guerre". Loin d'un récit exaltant l'héroïsme au combat, il nous plonge avec brio dans l'apreté , la boue et la mort omniprésente au front. En utilisant dans les dialogues un vocabulaire populaire propre à l'époque, il met en évidence la coupure sociale entre officiers supérieurs et soldats du quotidien issus d'une France rurale et populaire.
    Les aquarelles aux couleurs pastelles du dessinateur Maël renforcent l'ambiance "boueuse" du front en ce début de 20ème siècle. Utilisant un trait nerveux et précis, Maël par son découpage procure le dynamisme nécessaire à l'intrigue de l'enquête.
    Une superbe BD!

    bobhard Le 20/06/2020 à 09:42:29

    Matz, dans ce polar noir, propose un scénario original : Cynisme, vengeance et meurtres sont bien sûr au rendez-vous, mais le scénario propose une idée originelle qui renouvelle le genre.
    Jef par ses couleurs et les traits donnés aux protagonistes plonge le lecteur dans une ambiance "androgine" et violente à la fois.Une très bonne BD pour les amateurs de polar!

    bobhard Le 24/04/2020 à 10:47:10
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 23 - Le Bâton de Plutarque

    Un très bon préquel au "Secret de l'Espadon" qui respecte le cahier des charges du grand maitre. La ligne claire est parfaitement respectée par André Juillard qui nous plonge avec réussite dans l'époque fin de 2nde guerre mondiale.
    Et le scénario d'Yves Sente est à la hauteur de ceux livrés par E.P Jacobs.
    A l'issue de cette aventure, j'ai eu envie de relire "le Secret de l'Espadon". Signe que les deux auteurs ont parfaitement accompli leur travail!!

    bobhard Le 23/04/2020 à 19:24:45
    Servitude - Tome 5 - Livre V - Shalin (Première partie)

    Dans ce 5ème opus, toutes les factions se réunissent autour de la nouvelle Shalin.Les auteurs mettent en place l'ultime affrontement qui se déroulera dans le 6ème tome.Chaque camp essaie de négocier au mieux pour en tirer avantage: tractations et manœuvres politiques sont mis en évidence par un scénario ciselé!
    Le dessin d'Eric Bourgier est toujours aussi détaillé.On apprend beaucoup sur les us et coutumes des ex esclaves riddraks en scrutant ces magnifiques planches.La fin du volume prépare l'arrivée du peuple riddrak du désert dans cette magnifique épopée médiévale-fantastique!
    Vivement la publication du dernier tome!! En attendant quel plaisir de relire l'ensemble de la série!

    bobhard Le 22/04/2020 à 22:14:13
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    Ce 4ème opus s'attarde sur la société des Iccrins parrainés par les "Anges". le scénario tient toute sa cohérence et le titre de la série prend toute son ampleur!Les dessins sont toujours aussi précis et somptueux et c'est un véritable plaisir que de découvrir les intrigues politiques du monde Iccrin. Le scénario d'ensemble revêt un côté machiavélique!
    Un nouvel opus à la hauteur de ses prédécesseurs et donc à lire sans modération!

    bobhard Le 21/04/2020 à 16:40:30
    Servitude - Tome 3 - Livre III - L'Adieu aux Rois

    Après une immersion chez les Drekkars dans le tome 2, le scénario ramène le lecteur sur le champs de bataille. Action et traitrise sont au rendez-vous. Le souffle épique monte d'un cran dans cet opus. Le scénario est toujours aussi dense et attractif et les dessins montrent l’âpreté et la rudesse des combats avec maestria. Un 3ème tome qui confirme , l'excellence de cette série!Les annexes en début et fin de récit éclairent judicieusement la complexité du scénario!
    A lire et relire sans modération!

    bobhard Le 19/04/2020 à 17:18:01
    Servitude - Tome 2 - Livre II - Drekkars

    Ce second tome se concentre sur la société des Drekkars , ennemis héréditaires du royaume des fils de la terre sur lequel était focalisé le premier opus. Les intrigues politiques, les méandres du pouvoir sont passionnantes!
    Le scénario est toujours aussi dense et les dessins immergent le lecteur avec délectation dans le peuple Drekkar!
    Les annexes en fin de tome sont enrichissantes et précieuses pour comprendre le monde parfaitement cohérent inventé par les auteurs!
    Le graphisme m'amène à rapprocher la société drekkar d'un univers nippon médiéval au contraire des fils de la terre plus proche du monde de la chevalerie européenne. On commence à comprendre que le destin de tous les peuples est fortement imbriqué et dépend d'une force obscure...
    Une BD très riche qui mérite une (re)lecture approfondie mais qui procure un réel plaisir!!

    bobhard Le 19/04/2020 à 16:50:13
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Une épopée médiévale fantastique de très grande lignée!
    Fabrice David a conçu un scénario dense et complexe qui prend toute son ampleur au fil de l'histoire. Les dessins d'Eric Bourgier sont à couper le souffle et très détaillés. La fluidité et l'intensité des combats sont parfaitement rendus! La couleur sépia ajoute à la dramaturgie de l'histoire. Une seconde lecture m'a été nécessaire pour bien saisir toute les subtilités du scénario et du graphisme et j'y ai pris du plaisir. Signe d'une très grande BD!
    Ce premier tome se penche sur le royaume "des fils de la Terre", ses luttes intestines, à travers la geste du jeune chevalier Kiriel!
    A lire et relire sans hésitation!

    bobhard Le 08/02/2020 à 10:44:13
    Trois Mondes - Tome 3 - Renaissance

    Une bonne trilogie à destination des pré-ados avec un scénario global "manichéen" à mon gout. Mon fils lui a adoré. Le troisième volume aurait peut-être mérité un développement un peu plus approfondi (éducation de Shanara dans le monde de Subakwa, libération de Rani...)

    bobhard Le 03/01/2020 à 09:12:54
    Les quatre Coins du monde - Tome 2 - Livre 2

    Dans ce second volet, Labiano se consacre dans un premier temps à la "grande guerre" en métropole.Il nous rappelle que de nombreux africains sont venus mourir en Europe pour la "mère patrie" peu reconnaissante...Le final nous ramène lui dans le désert et démontre combien les méharistes étaient attachés viscéralement au Sahara.
    Le dessin est aussi précis et immersif dans les tranchées de l'Artois que dans les dunes sahariennes.
    Au-delà d'une épopée militaire, Labiano nous décrit une aventure humaine où la fraternité, le respect des idéaux traversent ce magnifique diptyque. A noter qu'il serait intéressant, certainement complexe,de retranscrire cette histoire du point de vue des touaregs comme Afellan...Une très bonne BD.

    bobhard Le 02/01/2020 à 09:40:26
    RIP - Tome 2 - Maurice - Les mouches suivent toujours les charognes

    On retrouve dans ce second opus, le cynisme et l'humour caustique du tome 1 : Derrick.
    Gaet's propose un scénario centré sur la vie du"repenti" Maurice et nous concocte une ambiance proche du "polar mafieux".Le dessin de Monier met en valeur le caractère de chaque personnage et renforce leur cynisme.
    Mais, tous le sel de second tome est dans fait de revoir différemment certaines scènes ou personnages du point de vue de Maurice.Par ce procédé, les auteurs distillent au goute à goute certaines réponses tout en créant d'autres interrogations.Un procédé très addictif!!!

    bobhard Le 01/01/2020 à 15:06:18
    RIP - Tome 1 - Derrick - Je ne survivrai pas à la mort

    Avec RIP, le scénariste Gaet's propose une histoire glauque, cynique qui ravira les adeptes de l'humour caustique et de polar noir!
    Les dessins de Julien Monnier sont en parfaite adéquation avec l'ambiance morbide du récit, et les gros plans de certains personnages ou autres défunts renforcent le caractère de chaque protagoniste. L'intrigue est fort bien ficelée et on a hâte d'en découvrir un nouveau pan au travers le récit de chacun des personnage.Une BD atypique!

    bobhard Le 01/01/2020 à 10:51:53
    La horde du Contrevent - Tome 2 - L'Escadre frêle

    Dans ce second tome,Eric Henninot nous propose une intrigue qui se complexifie et prend plusieurs directions: la destinée de la 34ème horde est l'enjeu de luttes politiques entre les différentes factions du pouvoir. La horde menace à tous moments d'éclater sous l' intransigeance de son traceur et est menacée par la "poursuite" , une entitée militaire bien réelle!
    Un scénario passionnant qui ne délaisse pas pour autant la profondeur psychologique des personnages principaux et nous renvoie aussi à des réflexions bien actuelles !
    Le tout est mis en exergue par de superbes dessins qui immergent le lecteur dans les différents reliefs traversés par cette 34ème horde.Le vaisseau "le physalis" est magnifiquement représenté!Épique!

    bobhard Le 26/12/2019 à 18:44:57
    Murena - Tome 10 - Le Banquet

    Ce 10ème opus est évidemment marqué par le changement de dessinateur.Théo propose un trait plus anguleux, un découpage plus saccadé dans les affrontements que son prédécesseur. Le tout compose un dessin moins "classique" que celui des tomes précédents.
    Coté scénario, Murena en essayant de se rapprocher de Néron, se retrouve à son insu, au sein d'un complot attentant à la vie de l'empereur...Dufaux nous décrit des luttes de pouvoir autour des divers clans impériaux amplifiées par la reconstruction de Rome et les mannes financières qu'elle soustrait à certains et génère pour d'autres...

    bobhard Le 26/12/2019 à 13:06:07
    Murena - Tome 9 - Les épines

    Ce neuvième opus a pour trame principale le supplice des chrétiens et de leur guide Pierre, ordonné par Néron suite à l'incendie de Rome.Dufaux décrit subtilement les doutes traversés par Néron quand à la désignation de bouc-émissaires nécessaires pour apaiser la plèbe...
    Ce tome marque aussi l'épilogue tant attendu dans l'affrontement entre les deux gladiateurs Balba et Massam, magnifiquement dessiné par Philippe Delaby qui réussit à mettre en exergue le côté fatidique et dramatique du combat!
    Lucius Murena est habité par un sentiment de rédemption et sa haine contre l’empereur s'en trouve amoindrie, aidé en cela par sa nouvelle maitresse : la jeune et belle Claudia!
    Le graphisme de Delaby est toujours aussi précis et immersif et permet donc à cet album d'être au niveau de cette superbe série historique.

    bobhard Le 25/12/2019 à 20:18:51
    Murena - Tome 8 - Revanche des cendres

    Ce huitième opus a pour toile de fond le célèbre incendie de Rome en Juillet 64.Le fait de présenter cet incendie par la destinée de certains personnages secondaires permet au scénario de renforcer le coté dramatique de l'évènement.
    Les dessins de Delaby traduisent parfaitement le caractère titanesque de la destruction d'une partie de Rome et sont amplifiés par la colorisation de Petiqueux
    L'intensité de la lutte entre Néron et Lucius Murena est restreinte mais les intrigues politiques (qui font tous le sel de cette série) reprennent avec Néron à la recherche de boucs émissaire...

    bobhard Le 25/12/2019 à 17:38:18
    Murena - Tome 7 - Vie des feux

    Ce septième opus se présente comme un album de transition dans lequel les antagonismes entre les différents personnages ne cessent de prendre de l'ampleur.Lucius Murena est décidé à affronter violemment Néron.Son retour à Rome avec le fidèle gladiateur Balba a pour seul objectif de se venger de la famille impériale, mais celle-ci est toute puissante!
    Les auteurs Dufaux et Delaby continuent à nous proposer une saga captivante tout en restant au plus proche des faits historiques.

    bobhard Le 23/12/2019 à 19:59:44
    Murena - Tome 6 - Le sang des bêtes

    Avec ce 6ème opus, Dufaux recentre le scénario sur Lucius Murena.Ce dernier animé d'un esprit de vengeance s'oppose frontalement à la famille de Néron et se montre impitoyable dans sa quête de vengeance et son désir de retrouver Acté.
    On quitte les décors de la ville millénaire pour la forêt gauloise.
    Delaby se montre aussi performant avec les décors naturels qu'il ne l'est dans la représentation de Rome., les dessins de la bataille dans la forêt enneigée sont bluffants!!Ce tome 6 fait donc prendre un nouveau virage à Murena qui lui aussi plonge dans la violence inhérente à cette époque.L'intérêt et l'authenticité de la série en sort grandit!!

    bobhard Le 22/12/2019 à 12:21:16
    Murena - Tome 5 - La Déesse Noire

    Ce 5ème opus initie le 2nd cycle et met en exergue les intrigues de la perfide Poppée qui a remplacé la défunte Agrippine auprès de Néron.
    En collant au plus près aux faits historiques, Duffaux met en place une double confrontation pour ce second cycle: Néron et Murena pour Acté, et celle interposée entre les gladiateurs Balba et Massam.
    Le dessin de Delaby renforce cette précision historique et la couleur ocre accentue le sentiment d'intrigue omniprésente dans la ville éternelle! Bref, un tome au niveau de cette excellente série.

    bobhard Le 22/12/2019 à 10:09:45
    Murena - Tome 4 - Ceux qui vont mourir...

    Ce 4ème opus met fin au premier cycle appelé par les auteurs: "le cycle de la mère".Il clôture l'affrontement entre l'empereur Néron et sa mère Agrippine.
    Grâce à un scénario très habilement mené, Dufaux, en utilisant comme trame principale l'affrontement impérial mère-fils permet à Lucius Murena de se réconcilier avec Néron et introduit en fin de récit, l'une des futures intrigantes du second cycle: la sublime Poppée!
    Les dessins de Delaby sont toujours aussi précis et les expressions des visages renforcent admirablement la psychologie des protagonistes.Une très grande BD historique.

    bobhard Le 15/12/2019 à 16:04:34
    Sanctuaire - Tome 3 - Môth

    Ce troisième tome clôture ce thriller abyssal avec un final trop ésotérique à mon goût!Du côté graphisme, on est dans la droite lignée des deux volumes précédents : des pleines ou demi pages panoramiques vraiment bluffantes et des physionomies qui m'ont moins enthousiasmées...

    bobhard Le 15/12/2019 à 10:54:07
    Sanctuaire - Tome 2 - Le puits des abîmes

    Dans ce second tome, l'angoisse est générée sur 2 fronts: dans le sous-marin ou une partie de l'équipage est atteinte de "schyzophrénie" mortifère et dans la crypte abyssale devenue l' antre d'une entité maléfique...Dans ce second volet, l'esprit lovecraftien prend de l'ampleur, l'horreur est au rendez-vous!
    Coté graphisme, on est dans la droite lignée du premier opus avec des panoramas de la grotte saisissants. Les couleurs de Homer Reyes renforcent le coté thriller.

    bobhard Le 14/12/2019 à 16:52:29
    Sanctuaire - Tome 1 - USS Nebraska

    Superbe scénario de Xavier Dorison qui propose un "thriller " haletant dans les abysses...les événements s'enchainent de manière implacable et renforcent le sentiment d'angoisse.
    Le style de dessin "photographique" adopté par Christophe Bec lui permet de proposer des pleines planches avec des décors abyssaux magnifiques!Ce style est moins à mon gout pour les traits des personnages et les décors d'intérieur.

    bobhard Le 08/12/2019 à 15:11:17
    Murena - Tome 3 - La meilleure des mères

    Dans ce 3ème opus, l’affrontement entre Néron et Agrippine monte crescendo pour le malheur de ceux qui les secondent!Beaucoup vont ad patres!Murena commence à comprendre le rôle de Néron dans l' assassinat de sa mère Lollia Paulina et pactise avec le gladiateur Balba fidèle à la mémoire de Britannicus.
    Duffaux continue à nous décrire avec succès la spirale infernale et mortelle de la lutte pour le pouvoir dans la Rome Antique. Aux victimes succèdent d'autres protagonistes tout aussi inquiétants! Delaby nous octroie un dessin toujours aussi impeccable avec des décors immersifs.Une BD historique avec un grand H!

    bobhard Le 08/12/2019 à 11:54:35
    Murena - Tome 2 - De sable et de sang

    Après la mise en place du premier opus, Dufaux monte d'un cran avec un scénario qui entraine le lecteur dans le tourbillon de la lutte pour le pouvoir.La machiavélique Agrippine "tire les ficelles" mais les prémices d'un Néron incontrôlable commencent à poindre...Nombreux sont les victimes collatérales!Quand à Murena, il progresse lentement dans son enquête...Le dessin de Delaby est toujours marqué par le soucis du détail et contribue grandement à cette splendide fresque historique.

    bobhard Le 05/12/2019 à 16:48:00
    Murena - Tome 1 - La pourpre et l'or

    Dans ce premier album, Jean Dufaux introduit l'intrigue de la série et les principaux personnages.
    Avec des dialogues percutants , il nous plonge au sein du complot fomenté par Agrippine pour assassiner l'empereur Claude. Le dessin classique de Philippe Delaby accroit encore l'immersion au sein du monde romain.Le graphisme est très détaillé et la violence (physique et psychologique) inhérente au monde politique romain est omniprésente.
    La fin de ce premier tome donne envie de se plonger immédiatement dans la lecture du second, notamment pour savoir comment vont évoluer les relations entre Lucius Murena et Néron...Une des meilleurs BD historique proposée.

    bobhard Le 04/12/2019 à 19:28:40

    A travers cette BD médiévale-fantastique ,Saverio Tenuta plonge le lecteur au cœur du Japon des ronins et autres shogunaï..Les dessins sont magnifiques et le scénario mélange habilement mythe, poésie, action et réflexion(parricide,adoption...).
    Le découpage donne une excellente fluidité des scènes de combat et les paysages enneigées mettent en évidence cette couleur écarlate omniprésente durant toute l'histoire.Un must!

    bobhard Le 01/12/2019 à 16:55:52
    Les quatre Coins du monde - Tome 1 - Livre 1

    Dans cette BD dite "historique", Hugues Labiano amène le lecteur dans le Sahara au sein du monde méhariste et des goumiers du début du vingtième siècle.
    Par son dessin et ses couleurs ocres, l'auteur nous immerge avec bonheur dans ce grand désert saharien.Et au delà d'un simple récit militaire, il nous interroge sur l'impact des milieux hostiles et désertiques dans les rapports entre les hommes et leurs cultures.Une BD qui m' a rappelé par certains côtés le film "Lauwrence d''Arabie" et met en exergue l'attrait du Sahara sur les hommes.Un très bon moment.

    bobhard Le 23/11/2019 à 11:10:51

    Un scénario magnifique rempli d'émotion et de délicatesse.Jiro Taniguchi happe littéralement le lecteur dans cette histoire qui interroge sur l'évolution de la vie, le libre arbitre et le poids de la société...A mi chemin entre la BD et le manga, son découpage et, son dessin ne déstabilisent pas le lecteur de BD occidentale que je suis.A posséder dans sa BDthèque!

    bobhard Le 21/11/2019 à 22:49:59
    La horde du Contrevent - Tome 1 - Le Cosmos est mon campement

    Ne connaissant pas l’œuvre originale, je n'attendais pas quelque chose de précis dans cette adaptation BD.Et, j'ai été conquis par le monde présenté par Eric Henninot.Par son graphisme, il nous transporte dans ce monde semi désertique balayé par un vent sempiternel contre laquelle doit lutter la horde pour survivre.L'auteur réussit la prouesse de retranscrire le vent à chaque page, le lecteur est lui aussi dans la horde.Ce premier tome nous fait découvrir les différents personnalités de la horde, ses codes et les dissensions qui la traversent.
    Le lecteur entrevoit des dangers internes ou externes autre que le vent menaçant la progression de la horde... Vivement la lecture du tome 2 qui devrait nous en préciser les différentes natures...en tout cas ce premier tome est une vraie réussite.

    bobhard Le 17/11/2019 à 15:55:28

    Un magnifique récit crépusculaire dans le no man's land des tranchées de la première guerre mondiale.Le scénario de Cédric Apikian est digne d'un des plus beaux films de Sergio Léone Le Bon, la Brute et le Truand), et l'on suit avec passion la traque des différents protagonistes aux intérêts divergents.
    Les couleurs de Walter et les dessins de Christian Rossi nous plongent dans la boue et l’âpreté de la première guerre mondiale et certains plans nous rappellent l'admiration des auteurs pour le cinéaste italien Sergio Léone.
    Bref, un superbe one-shot, qui de plus éveille l'intérêt du lecteur sur la présence méconnue de soldats amérindiens dans l'armée canadienne en 14-18.

    bobhard Le 10/11/2019 à 10:33:32
    Astérix - Tome 38 - La Fille de Vercingétorix

    Le duo Ferri et Conrad nous replonge avec succès dans l'ambiance gauloise créée par Goscinny et Uderzo.
    Le dessin est fidèle aux valeurs d'Astérix et même si le scenario n'atteint pas encore ceux des chefs d’œuvre tels que "Les lauriers de César ou "le domaine des Dieux" il est bien supérieur à un album comme "le ciel lui tombe sur la tête".
    N'oublions pas qu'Astérix a pour objectif de s'adresser à toute la famille (enfants et parents) et à ce titre l'objectif est atteint!
    Les nouveaux personnages (fils du poissonnier et forgeron) apportent de la fraicheur au village gaulois et les calembours rencontrés au fil de l'histoire sont plutôt réussis!

    bobhard Le 10/11/2019 à 09:26:22

    Un superbe western avec un scenario aux multiples rebondissements qui vous tient en haleine tout au long de l'album.Les dessins sont superbes et nous plongent dans une réelle ambiance western! Ma meilleure BD western de l'année 2019.

    bobhard Le 01/11/2019 à 10:32:46

    Je n'avais pas lu le roman de Michel Bussi et j'ai donc abordé la BD sans attente particulière.Quelle claque!!
    Je me suis fait happer littéralement par le scénario de Frédéric Duval et envouter par les dessins de Didier Cassegrain qui nous plongent par ses couleurs et ses paysages dans "une ambiance impressionniste" tout au long de l'enquête.
    L'intrigue tient le lecteur en haleine tout au long de l'histoire.Une fois connue la clé de l'énigme, j'ai relu dans la foulée une seconde fois l'histoire en m'attardant plus particulièrement sur les décors de Didier Cassegrain!
    Bref, un indispensable de la BD, il constitue à ce jour avec "les Indes Fourbes" et "Jusqu'au dernier" mon podium BD pour l'année 2019.