Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - altobar12

Visualiser les 2 avis postés dans la bedetheque
    altobar12 Le 05/10/2021 à 23:02:00
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    Encore un chef d'œuvre que ce nouvel ouvrage. Première partie d'une histoire prévue en 2 volumes. Comme à chaque fois, et même peut-être cette fois avec plus de maturité encore, la marque de fabrique de Guarnido : Des personnages animaux plus humains que jamais. beaucoup d'humanisme en eux et loin du manichéisme cliché, chacun se présente à nous avec sa part d'ombre et de lumière. une première impression est que l'on parvient trop vite à la dernière page, avec un sentiment de trop court, de "pas assez", mais en y regardant de plus près, en se repassant ce que l'on vient de lire, il s'agit évidemment plutôt de la marque des grandes œuvres qui brillent par leur simplicité et pour lesquelles l'auteur s'efface, disparaît carrément au profit du récit qui atteint une puissance de mythe, tel un bouquin de Steinbeck comme des souris et des hommes par exemple. Ceci grâce à cette entente merveilleusement huilée entre le scénariste Diaz Canalès et le dessinateur Guarnido qui se répondent l'un l'autre en un jeu virtuose dans lequel ils semblent se dire : "-Dans l'idéal il faudrait exprimer ça Juanjo, tu pourrais?" - "-Ah oui, je vois ce que tu veux, que penserais-tu de le mettre en scène comme ça ?" - "Ah si ! c'est exactement mon idéal imaginé, avec quelque chose en plus!" ;-)
    Dans ce tome, l'ambiance polar sombre new-yorkais est à nouveau omniprésente, la lourdeur de l'atmosphère est palpable, et on sort de la trêve des tomes hors centre ville, des ballades baignées dans une ambiance musicale de la beat génération : On est dans le monde politique des conflits souterrains, opposant mafia, élus et travailleurs des bas-fonds. Toujours là également les enchaînements de plans à couper le souffle, empruntés au cinéma. Quand on dit "empruntés" , on devrait plutôt dire "réappropriés" car la traduction de certains jeux de caméra exprimant la soudaineté d'une action est pratiquée dans un style incomparable en 4 à 5 cases et avec une sacrée virtuosité. Et comme si tout cela ne suffisait pas, une attention une attention si particulière est portée à tout ce qui est caractère psychologique des personnages. Là-aussi, en quelques mots adroits distillés, quelques attitudes croquées de façon géniale, les protagonistes dévoilent leurs traits de personnalité au lecteur qui ressent sans difficulté ce qu'ils ont en tête et sur le cœur. Pour finir car on pourrait en parler pendant des heures, cerise sur le gâteau, lorsque les auteurs s'amusent car ils en ont sous le pied, à glisser une œuvre de peinture majeure parfaitement intégrée dans le récit et son atmosphère : un agréable petit "bonbon" qui rajoute au caractère jubilatoire de la lecture de ce nectar de la bande dessinée.

    altobar12 Le 09/04/2019 à 23:26:49
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 3 - Les fantômes de Knightgrave - Troisième et dernière partie

    Une des toutes meilleures BD que j'ai lues.
    Récit en trois tomes, qui se termine : Conforme à l'annoncé tacite, pas d'arnaque à la longueur : Rien à dire de ce côté-là. J'excuse sans problème tous ceux qui ont besoin de faire vivre leur série, cela reste un métier, mais ici, nous ne sommes pas dans ce cas-là...
    Ce récit m'a fait rêver tout en me surprenant : Une des rares BD de cette profondeur, une jolie boîte contenant les choses de la vie, avec un dessin si classique et si conforme au modèle que l'on se fait de la BD de jeunesse : belle performance !
    Un mode narratif composé de fondus enchaînés dévoilant de proche en proche tous les recoins d'une vie : jubilatoire !
    Un vrai méchant, puissant et mystérieux, sans limite et intriguant, d'une intelligence machiavélique : indispensable à la grandeur d'une histoire !
    Un scénario bien ficelé, distillé au travers de tirades percutantes : Le style CHOC, et le verbe d'un bon polar !
    Un voyage au fil des pages de plus en plus captivant, au travers des personnages qui ont construit Monsieur Choc et des lieux qui l'ont vu passer : Une fuite en avant vers un plaisir sans cesse renouvelé !
    J'ai ressenti sur la fin 2 ou trois pages semblant traduire la douleur d'en finir avec cet accouchement : Le mur des 30 km de ce marathon a été tout de même bien franchi, pour finir en déroulant avec la foulée propres aux meilleurs athlètes : Bravo les auteurs !
    Merci pour le bon moment