Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Vautour2b

Visualiser les 19 avis postés dans la bedetheque
    Vautour2b Le 11/11/2023 à 16:03:32

    Pour "Catriona Mac Killican", la bd en seconde partie d'album, je n’émettrais pas de jugement (à part pour le dessin qui est agréable) vu qu'il s'agit d'une histoire inachevée.
    "Tuan Mc Cairill", est tout aussi bien dessiné, mais c'est bien la seul qualité que je lui trouve. L'histoire est hallucinante de manichéisme !!! Les Anglais, l'église Anglican, Collins & ses partisan (après la partition) son tous présenté comme des salauds...Contrairement aux nationaliste Irlandais et à l'église Catholique Irlandaise présenté uniquement sous leur jour le plus favorable... J'imaginai pas le dessinateur de "Jason Muller" et "Simon du Fleuve" tremper dans ce genre propagande.... Si cela avait été la seule bd de l'album, j'aurais mis "0/5 : A fuir !"

    Vautour2b Le 26/08/2023 à 10:11:23
    Les grandes batailles navales - Tome 21 - Santiago de Cuba

    Je veux bien croire que Jean-Yves Delitte connaisse son sujet pour les batailles de l'époque de la marine à voile - mes connaissance sur cette période sont toute façon trop faibles pour en juger - mais ses albums sur les batailles navales du 20ème siècle sont, pour la plupart, indigents et approximatif dans leur représentations des combats et de leur déroulements. Certes les dessins sont beaux et les navires (généralement) fidèlement représentés - ce qui est tout de même la moindre de choses pour un peintre de marine, mais ont est en droit d’exigé plus d'albums qui arborent un "Musée national de la marine" au bas de la couverture.

    Je n'ai que feuilleté celui sur la bataille Santiago de Cuba... cela m'a suffit pour voir que celui-ci ne fais pas exception

    - L'un des croiseur-cuirassés Espagnol est représenté sortant de Santiago de Cuba, flaqué à babord et tribord des destroyers Furor et Pluton, or le chenal du port 'était bien trop étroit pour permettre aux navires de sortir en 'ligne de front'. En réalité, le 3 Juillet 1898, la flotte Espagnol était partit au combat en 'ligne de file' (file indienne) et les deux destroyers était sortit en derniers

    - Sur l'une des vignettes, l'un des croiseur-cuirassés Espagnol semble cassé en deux par une explosion, or les photos de ces navires échoués après la bataille montrent que leur coques étaient toutes resté d'un seul tenant - ce que confirme les dessins des rapports de combat de l'US Navy.

    - Delitte n'est toujours pas capable de faire une représentation réaliste d'une gerbe d'obus de gros calibre explosant dans l'eau.

    Vautour2b Le 15/08/2023 à 17:38:55
    Lefranc - Tome 33 - Le scandale Arès

    Après beaucoup d'hésitation je me suis procuré [i]"Le scandale Arès"[/i]. L'intrigue m'a intéressé, notamment la partie enquête avec Lefranc, Marlène, leurs amis & ailiers... mais l'avion et ses exploits 'anti-chars' ont confirmé les mauvaises impressions sur le plan aéronautique que m'avais laissé le premier feuilletage de album...

    Régric ne c'est vraiment pas foulé pour militariser et 'muscler' le Payen... surtout quand ont compare avec la rigueur de Francis Bergèse sur les imaginaires "Spur" et "Renkell" du 'Biggles', "Le cygne jaune"... ou même celle de Frank Robbins avec le fantaisiste chasseur japonnais du "Johnny Hazard" de 1944/1945.... Même le "Stratonef H.22" d'Hergé - imaginé à une époque où internet n'existait pas - je le trouve moins farfelu que l''Arès'.
    J'aurais encore accepté les exagérations des attaques des colonnes de chars(1) si les auteurs avais au moins donné à leur 'Arès' les caractéristiques physiques d'un bon avion anti-char de la ww2... c'est qui n'est pas le cas.
    Le pire étant les petites pétoires - censées êtres des armes 'anti-char' - installées sous les ailes... Quand ont songe à la taille des gondoles-canons des Hawker Hurricane IID, Junkers Ju 87 G et Iliouchine Il-2 Type 3M, ont mesure le grotesque de la chose ! :mdr:

    Quand à la soi-disante vélocité de l'engin, c'est pas avec une moteur en ligne à un seule rangée de cylindre, une hélice bipale et un train fixe, que l'Arès aurait pu faire de l'ombre au Dewoitine D.520 (et encore moins au Mig-15).

    Au sujet du D.520, les auteurs font aussi dire n'importe-quoi au constructeur de l'Arès, quand il le compare défavorablement à son avion dans le scène de l'interrogatoire au château : la technique aéronautique de l'époque (Fin des années 30-début 40) ne permettait-pas un avions polyvalent aussi performant qu'un avion spécialisé. Le Dewoitine D.520, son cahier des charges ne lui a jamais demandé des capacités d'attaque au sol, il était optimisé pour la chasse et l'interception, avec un moteur à compresseur 'haute-altitude' qui donnait ses meilleur performances à haute et moyenne altitude, mais beaucoup moins à basse altitude - idem pour les Spitfire, Bf-109, P-51B et P-51D. A l'inverse les P-39, P-40 et P-51A, dotés de compresseurs 'basse-altitude', étaient plutôt véloces au ras du sol mais à la peine en altitude.

    [i]"Le scandale Arès"[/i], une bonne histoire policière, mais une médiocre bd aéronautique... dommage, surtout qu'il aurais eu moyen de faire un avion anti-char uchronique vraisemblable à partir des Payen d'avant-guerre... par ex, en greffant sur une version agrandie et à trains rentrants du Pa.22/2 (ou du Pa.100) un ensemble moteur-canon inspiré du Yakovlev Yak-9T, mais avec un Hispano-Suiza 12 Y 51, équipé d'un compresseur 'basse-altitude' (comme l'hydravion de chasse HD.780) et d'un canon antichar SA-L modèle 1934 de 25mm, modifié (uchronie) avec un système de tir automatique alimenté par chargeur(plus simple à réaliser) ou par bande(plus compliqué).

    (1) Pour réaliser un tel massacre [u]dés la première passe[/u] contre des Panzer III (1940) et surtout des T-34 (1956) il aurait fallu à Guillaume Tessier un Fairchild A-10... et aussi des tonnes de napalms pour espéré arriver à exterminé 99% des équipages !

    Vautour2b Le 08/10/2022 à 15:36:48

    une série avec des méchants aussi caricaturaux que ridicules et un sadisme qui n'a rien à envier aux fumettis italiens des années 70-80 (ont a même droit à l'ignoble cliché de la victime d'un viol qui se met à aimer ça et en redemande)... mais les bon gros 'tacles' contre Napoléon, j'ai apprécier, car trop rare dans la bd franco-belges ... et en plus biens documenté (les 'tacles' contre N) sur le plan historique!... c'est la raison pour laquelle j'ai tout même donné une note de 2/5 cette série.

    Vautour2b Le 28/10/2019 à 16:47:21
    Luftballons - Tome 2 - Defcon

    Bonne surprise sur l'aspect aviation dans ce T.2... les scènes de combats aériens y étaient beaucoup plus crédibles que dans le T.1 ... même si les pilotes Allemands des deux bords sont présentés comme plus capables qu'ils ne l'étaient en réalité (leur niveau était inférieur à celui de leurs homologues US, Britannique et Français).
    Autre passage que j'ai apprécier, celui du bar de l'escadrille quand les pilotes rappels quelques vérités utiles au sujet du fameux Hans-Ulrich Rudel (négationniste, défenseur acharné de la mémoire de Hitler, etc...)

    Vautour2b Le 28/10/2019 à 16:41:03
    Luftballons - Tome 1 - Able Archer 83

    Une uchronie bien peut crédible sur l'aspect militaire - [Attention spoiler !!!!]

    ... déjà parce que les auteurs croient l'US.Navy assez stupide pour envoyer un porte-avions opérer dans une mer aussi étroite que la Baltique, ce qui, nonobstant le fait que cela aurait considérablement gêné ses opérations aériennes(1), l'aurait aussi mis à porté des missiles anti-navire tirés de la côte.

    La vraisemblance en prend d’ailleurs un sacré coup niveau aviation avec :

    - Des JA.37 Vigen qui croisent à Mach 2 en continu...
    - Un pilote de Mig 21 qui arrive à les identifier de visu alors qu'il est censé s'approcher d'eux en trajectoire de collision supersonique...
    - Des jets qui s'enroulent dans manœuvres de combat à des distances dignes de biplans de 14/18...
    - Un pilote de F-16 incapable de décrocher le vieux Mig 21 qu'il a au trousse, alors que son avion surclasse sont poursuivant aussi bien en accélération, vitesse ascensionnelle et maniabilité...
    - Ce même Mig 21 qui fait une incursion jusqu'au "milieu de la RFA" (dixit le texte) puis se tape une accélération supersonique à mach 2 sur le chemin du retour et qui malgré cela, arriverait à garder assez de carburant pour regagner sa base... ce qui est rigoureusement impossible vu le faible rayon d'action de ce chasseur.

    Autre invraisemblance : quand la pilote Est-allemande demande à Markus Wolf pourquoi ont ne les a pas averti de la présence du groupe aéronaval US en mer Baltique, celui-ci lui répond que c'est ""Pour éviter que quelqu'un vous envoie le couler avec des torpilles nucléaires""... bien voyons... le maître espion de la RDA ignorerait que, si en temps de guerre, il était effectivement prévu que les pilotes de certaines nations allier du pacte de Varsovie puissent attaquer avec des armes nucléaires, la décision de leur usage relevait des seuls Soviétiques... tout comme leurs stockages et leur gardiennages... donc impossible à un militaire Est-allemand de jouer au Docteur Folamour sans l'aval de Moscou (le même genre de procédure avait cours dans l'OTAN avec les bombes us)

    Les parties espionnage et politique m'ont un peu plus convaincu.

    (1) pour catapulter et faire apponter ses avions, un porte avions est quelquefois obligé de naviguer des heures face au vent et à vitesse maximale)

    Vautour2b Le 25/09/2019 à 12:25:53
    L'ombre du Condor - Tome 1 - 1936. Duel sous le ciel d'Espagne

    Ce tome 1 promet ... l'histoire n'a, certes, rien d'original - les destins parallèles de deux belligérants - mais elle est plaisant. Le contexte historique n'est pas aussi fouillé que celui du "Double 7" au sujet semblable, mais il évite certains des manquements de la bd de Yann et Juillard puisque les livraisons d'avions de la France du Front Populaire sont évoqué, ainsi que l'envoie de volontaire français (il y a même une scène au ministère de l'air à Balard). Autre qualité : elle montre que les chasseurs I-15 et bombardiers SB-2 fournit par les russes étaient plus performant que les chasseurs He-51 livré par les allemands (tous trois représentés dans l'extrait ci-dessus)

    Sur le plan aéronautique les avions sont fidèlement représentés et sans anachronisme (versions réellement présente en Espagne en 1936) , mais avec un rendu 'numérique' parfois un peut visible, mais rien de rédhibitoire.

    Vautour2b Le 11/09/2019 à 18:38:07

    LA bd d'aviation la plus mal documentée qu'il m'ait été donné de lire!... Non mais il faut le faire ... à l'heure d'internet et alors que la quasi-totalité dans des avions représenté dans cette bd ont été remisés dans des musées - donc plus couvert par le secret défense - les auteurs arrivent à faire plus d'erreurs sur les aspects aéronautiques que les bds d'aviation des années 60 !

    Cerise sur le gâteau de ce monument d’approximation, le coup de la copie chinoise du Lockheed SR-71 Blackbird... Ben voyons, alors qu'il à fallu près de 10 ans à l'industrie aéronautique maoïste pour arriver à faire une réplique valable d'un avion rustique comme le MIG 21, elle serait parvenue, dans la même période, à faire une copie parfaite d'un avion aussi élaboré et complexe que le SR-71 ! - qui, au passage, est incapable de tirer des missiles, c'est la version A-12 biplace qui le pouvait... mais elle avait une coiffe radar en ogive et emportait ses missiles sur des rails lance-missiles, escamotable dans une soute fermé par des trappes, pas dans des tubes style lance-roquettes (sans parler de la "pin-up" sur un avion chinois, complètement incongrue en pleine période de puritanisme maoïsme).

    Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé complètement abracadabrantesque, mais bon, c'est encore ce que j'ai trouvé de moins mauvais. (...et je veux bien croire que pour la scène de sexe, les auteurs étaient bien documentés).

    Vautour2b Le 10/09/2019 à 12:30:00
    Berlin (Marvano) - Tome 1 - Les sept nains

    Ma plus belle découverte de cette année que ce drame sentimental entre un jeune pilote de bombardier de la RAF, une auxiliaire féminine de la RAF à peine plus âgée et une fillette, sur fond de guerre 39/45.
    Scénario, dessin, tout est très bien fait et donne une ambiance très prenante... et en plus cette bd fait preuve d'une grande rigueur historique et aéronautique (complètement d'accord avec 6350frederic) alors que son auteur n'est pourtant pas un spécialiste de la bd d'aviation... comme quoi.

    Autre qualité que j'apprécie : bien que l'auteur éprouve de l'empathie pour le personnage du pilote et son équipage, il n'oublie pas de rappeler qu'une bonne partie des missions de bombardement qu'on leur faisait accomplir était du massacre de civile.

    Vautour2b Le 02/07/2019 à 11:10:50

    Pour ma part je n'ai pas aimé... déjà à cause du rôle de crétin antipathique donné à Fantasio et le caractère haineux attribué à Spit... mais en plus le scénario falsifie l'histoire en présentant les diplomates Polonais comme des gentils, alors que la diplomatie Polonaise d'avant-guerre avait aidé Hitler à faire main basse sur la Tchécoslovaquie... Par ailleurs j'ai prouvé l'histoire lourde dans ses démonstrations anti-discriminations... Il n'y a guère que les scènes de promenades de Spirou avec sa jeune amie auquel j'ai trouvé du charme (unique raison pour laquelle je ne lui aie pas mis la note minimale)

    Vautour2b Le 20/06/2019 à 10:17:30
    Les tuniques Bleues - Tome 45 - Émeutes à New York

    Un événement historique traité de façon très manichéenne.

    Les sales agissements des autorités Nordistes sont très justement exposé (conscription pas du tout équitable, utilisation de mitrailleuse gatling contre les émeutiers,...)... mais les violences des émeutiers contre la population noire est montré de façon très édulcoré - non, ces petits-blancs en colère ne se sont pas contenté de leur jeter des cailloux, certain noirs ont aussi été battus à mort, pendus à des arbres et à des réverbères. D'autre furent brûlés vif... et ils ne s’arrêtèrent pas la, ils brûlèrent aussi des maisons occupées par des noirs et Le Colored Orphan Asylum, un orphelinat qui accueillait près de 400 enfants.

    Vautour2b Le 30/05/2019 à 18:22:05

    Une bd où la victime d'un viol se considère comme responsable parce-quelle n'a pas cédé aux avances de son agresseur.
    A vomir!

    Vautour2b Le 30/05/2019 à 18:13:29
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 6 - La part du diable

    Charmant la mentalité des auteurs dans cet épisode : le viol de l'héroïne adolescente y est est présenté comme pas plus traumatisant qu'un baiser volé ou une main aux fesses.... au point que (dans le T.7) la victime fera de son agresseur sont amant au motif qu'il a un gros sex.
    Lamentable !

    Vautour2b Le 30/05/2019 à 18:05:32

    Charmant personnage l'Albator de ce manga : il commence par massacrer un équipage de femme au motif que leur vaisseau s'était approché d'une planète morte qu'il s'était juré de protéger. Quand, contre toute attente, il voit des hommes, sans femme, fouiller l'épave à la recherche de survivante, il a ce commentaire : "Je n'aurai pas dû tuer ces femmes, elles auraient permis à ces hommes d'avoir des enfants". Quand un autre vaisseau de femmes approche, il se contente alors de l’endommager pour forcer ses occupantes à l'évacuer dans capsules de sauvetages, qui tombent alors vers la planète, condamnant ces femmes à un viol collectif certain... mais pour Albator l'important est qu'elles servent de pondeuses.

    Vautour2b Le 17/02/2019 à 10:39:14
    Dani Futuro - Tome 1 - La planète Nevermor

    La série Dani Futuro a le charme un peut naïf des premiers Valérian (avant "Métro Châtelet") avec toutefois l’inconvénient que, contrairement à la série de Christin & Mézières, les histoires longues ont souvent des fins trop abruptes, voir bâclées... Plus gênant : contrairement à Laureline, Iris la copine de Dani n'a qu'un rôle de faire-valoir.
    Par contre, sur le plan des trouvailles visuelles et, parfois des idées, c'est encore plus riche que la série des deux français . Sur un blog, un lecteur avait fait la remarque que Dani Futuro était un mélange improbable entre 'Valérian' et 'Olivier Rameau'... je suis assez d'accord ça (il n'y a qu'a voir "La planète des malédictions" ou "Les maîtres de Psychedelia")... mais ce n'est nullement péjoratif à mes yeux (d’ailleurs, j'aime aussi Olivier Rameau).

    Pour rester dans la comparaison avec Valérian, si vos préférences vont vers "La Cité des eaux mouvantes" et "L'empire des mille planètes" (ce qui est mon cas), Dani Futuro a des chances de vous plaire... mais si c'est le polyptyque "Métro Châtelet...", "Brooklyn Station...", "Spectres d'Inverloch" & "foudres d'Hypsis", c'est très peu probable.

    Vautour2b Le 05/11/2017 à 08:03:04

    Attention, contrairement à ce que pourrait faire croire le classement, les deux intégrales ne contienne pas exactement les même versions de la première aventure de Barbarella ! ... L'édition de 1994 reprend la version Dargaud de 1984, avec une héroïne redessiné par J-C Forest lui même dans le style de la Barbarella du "Semble-lune"... alors que l'édition de 2015 reprend la version Terrain Vague de 1964. (voir les liens ci-dessous)

    http://danslabulle.over-blog.com/article-barbarella-en-couleur-68449195.html
    http://blog.belial.fr/post/2012/03/21/Barbarella
    http://www.paulgravett.com/articles/article/jean_claude_forests_barbarella

    Vautour2b Le 20/03/2017 à 18:22:18
    1940 - Et si la France avait continué la guerre - Tome 1 - Le Grand Déménagement

    @ yannzeman

    Votre commentaire sur Blum est parfaitement injuste, c'est contraire lui - et le gouvernement du Front Populaire - qui ont relancé les premiers les commandes d'armement face à la menace de l'Allemagne Nazi... et non pas la Droite, qui lui à d'ailleur mis des battons dans les roues quand a voulu aider l'Espagne Républicaine face aux Fascistes.

    Vautour2b Le 19/03/2017 à 13:28:20
    Les grandes batailles navales - Tome 2 - Jutland

    J’ai feuilleté celui sur la bataille de Jutland … mais je l’ai reposé sur son présentoir, franchement déçu…
    Oui les dessins sont beaux, ainsi que les couleurs… je n’ai a priori pas remarqué d’erreurs sur la représentation des navires… les prémisses de la bataille semblent bien expliqué (même s’il est difficile d’en juger sans une lecture approfondie)… Le problème, c’est la représentation de la bataille elle-même… ce n’est pas qu’elle soit fausse, c’est que l’auteur ne nous en montre pas grand-chose : quelque gros plans extérieurs sur des navires, des scènes sur des passerelles et dans les tourelles & casemates. et c’est tout, aucune scène d’ensemble, aucune représentation des manœuvres des deux flottes et de leurs différentes escadres & flottilles… alors qu’il s’en est passé des mouvements lors du Jutland

    --------------------------

    Ayant fini par l'acheter après l'avoir trouvé un prix modique, je complète ma critique :

    Les dessins des bateaux, de la mer, des paysages, sont très beaux et les images de navigations dans la houle et le tangage carrément superbes ... J'ai aussi trouvé très touchant le passage en automobile avec le capitaine et son épouse ... Dans l'ensemble, les scènes d'avant la bataille m'ont semblé crédible... malheureusement les approximations commencent  dés la page 6 avec la pseudo représentation de la poupe du  SMS Seydliz  en cale sèche, alors que : 1) la dit cale sèche ressemble plus à une cale de construction, 2) le croiseur de bataille  Seydliz  n'a jamais eu de gouvernail  de cette forme (ont dirait celui d'un navire de commerce) et ses hélices avaient trois pales (quatre sur le dessin). 
    Cela continu avec la discussion entre le général Molke et les amiraux Phol et Cheer où l'on donne l'impression que l'empereur Allemagne poussait à la grande confrontation avec la Royal Navy et que Cheer était un élément modérateur... alors qu'en réalité c'était tout le contraire : Guillaume II couvait ses cuirassés & croiseurs comme une poule ses poussins...  et Cheer était de ceux qui voulaient prendre des risques. 

    - Page 28, le commandant du croiseur-cuirassé  HMS  Black Prince  au courant de la capture des codes radio de la marine Allemande ! ... ainsi que de l’existence la "ROOM 40" !!....  et cela - dit-il - de la bouche même de l'amiral Jellicoe !!... ce qui, vu la conception qu'avaient les Britanniques du secret défense - en particulier sur les écoutes radio - me parait  rigoureusement impossible !!!!!!!!!!....    D'autant que le caractère de  Jellicoe, cordial mais un peut distant, et peut enclin à déléguer, et encore moins à faire des confidences, ne s'accorde pas non plus avec cette vision donné par la bd

    - Page 29, un simple matelot (Allemand) sur une bannette.... en 1916 !!!... alors que, jusqu'aux années 1950, il me semble que la majorité des marins sans grades dormaient encore dans des hamacs (ex : Les escorteurs d'escadre T47, T53 & croiseur De Grasse, avant refonte).

    - Page 33 à 47, des gerbes d'impactes d'obus dans l'eau complètement ridicules!... ont dirait des éclaboussures de cailloux!... Cela pourrait peut être passer avec les petits boulets non explosif des siècles précédents... mais pas avec des obus de 280, 305, 343 ou 380 mm  ... Il suffit comparer avec les quelques photos de la bataille prise par les Allemands et les Britanniques ... ou alors avec les tableaux qu'en avaient fait  Claus Bergen , Lionel Wyllie, Willy Stoewer, Alma Burlton, Hans Bordt & autres. (à titre indicatif, l'un des rare film à donner une représentation vraisemblable d'une gerbe d'eau d'obus de cuirassé, est le vieux  "Sink the Bismarck!"  de 1960)

    - Pages 36, le croiseur de bataille  HMS  Queen Mary, au moment de sa destruction, dessiné avec les tourelles dans l'axe et faisant feux de ses seules pièces avant, droit devant !... alors qu'à ce moment là cela faisait plus d'une demi-heure que l'escadre de Beatty canonnait celle de Hipper aligner en ligne de file sur bâbord (un peut moins grave : Delittle à oublié de dessiner la tourelle centrale [tourelle 'X'] du  Queen Mary)

    -  Double-pages  38-39, un destroyer Allemand qui se fait couper en deux par un obus de gros calibre tiré à distance, alors  qu'à ce moment de la bataille  - c'est à dire avant l'arrivé des escadres de Cheer et  Jellicoe - les seuls destroyers allemands coulés, les  V27  et  V29, l'ont été lors d'un combat à courte distance - entre 1500 et 600 m - avec leur homologues  Britanniques... et, contrairement à ce que laisse croire la page suivante, aucun n'a coulés 'corps et bien', il y a eu des survivants (qui ont été récupéré par les  V26  et  S35).

    -  Double-pages  42-43, un cuirassé classe Queen Elizabeth avec un bulbe anti-torpille en 1916 !... alors qu'ils n'ont commencé à recevoir ce genre  d’extension à partir du milieu des années 20.

    - Pages 46 & 47, le détail débile que même le lecteur le plus ignorant des usages de la guerre sur mer ne peut manqué de remarquer : un croiseur Britannique et un cuirassé Allemand, passerelle et  hublots illuminés,  en zone de combat  de nuit !!!

    - Pages 47 le  croiseur-cuirassé  HMS  Black Prince  qui se fait  instantanément détruire par des tirs nocturnes à longue distance... alors qu'en réaliser les Allemands l'ont massacré à moins d'un kilomètre, après l'avoir préalablement illuminé de leur projecteurs - ce que ne montre pas la bd - de plus le  Black Prince    n'a pas couler tout de suite : tous les témoignage Allemands disent qu'il à continuer à naviguer en flamme quelque temps avant sombrer dans une explosion - qui a été corroborer par des relevé sur l'épave   

    Vautour2b Le 24/12/2016 à 10:43:54

    Complètement d'accord avec Seb37! ... et j'ajouterai que cette série c'est aussi de la pure propagande : juste une petite case pour les atrocités de la junte et tout le reste, une glorification sans nuances de l'aviation et de l'armée Argentine. Quant aux scènes aériennes c'est du gros n'importe quoi, avec des avions qui frôlent les vagues à quelques centimètres de hauteur et des angles de tirs invraisemblables.

    Au passage, j'ai été passablement agacer par le petit commentaire de Pierre Clostermann, qui figure en début d'album!
    L'héroïsme n'a jamais été l'apanage exclusif des Argentins, ni même des seuls latins : les pilotes britanniques, eux aussi devaient faire preuve de courage, quand ils décollaient ou atterrissaient, avec leurs ADV et leur Hélicoptères, sur des navires qui tanguaient et roulaient dans une mer agitée...et eux aussi devaient voler et naviguer à basse altitude quotidiennement dans, une météo pourrie!
    Et que dire des artificiers de le Royal Navy qui devait désamorcer les bombes non explosées..!