Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - TychoBel

Visualiser les 15 avis postés dans la bedetheque
    TychoBel Le 03/08/2019 à 14:34:48
    XIII - Tome 23 - Le Message du martyr

    Album de transition, qui apporte quelques informations sur XIII lorsqu'il était à l'orphelinat St Andrews.
    Hélas, la traque à l'homme dont XIII et sa nouvelle comparse providentielle font l"objet commence à lasser.
    XIII paraît plus anguleux que jamais: il commence à être éprouvé par les événements: les lecteurs aussi, par la succession effrénée des poursuites..
    La manière dont le suspense est relevé sur les trois dernières cases est assez grossière.

    TychoBel Le 02/08/2019 à 14:05:22
    XIII - Tome 21 - L'appât

    Un album qui reste dans la qualité de renouvellement du précédent avec un cliffhanger d'un niveau peut-être jamais atteint dans la série.
    Qualité du dessin et du coloriage se confirment dans l'excellence. Un plaisir de revoir Betty dans l'action.

    TychoBel Le 31/07/2019 à 14:18:17

    Une série divertissante qui reste dans la pornographie de bon goût, véhiculant l'image idéale de la Belle Epoque. Originalité du format, une à deux images par planche. Le dessin en noir et blanc de Frollo est superbe et original. A inclure dans votre collection. Numérisation de bonne qualité disponible.

    TychoBel Le 31/07/2019 à 12:09:41
    XIII - Tome 19 - Le dernier round

    Avec le recul, on peut trouver la mise en abyme de deux tomes précédents assez amusante et originale: cela dépasse tout de même une seule intention d''auto-promotion. Des récits politiques en BD, cela ne s'était tout de même jamais vu jusqu'alors. Cela annonçait la BD politique (Sarkozy-Khadafi chez Delcourt, la Présidente, ...) de ces dernières années.
    Tout n'est pas dévoilé à ce stade du cycle et la série Mystery XIII permettra d'autres éclaircissements et surprises.
    Il faut plutôt souligner le talent de Jean Van Hamme qui dans un scénario rocambolesque sera parvenu à relancer les intrigues en échappant aux contradictions sur la série. Exercice difficile de trouver une conclusion que l'on aurait sans doute espéré plus "piquante" et moins "happy end". C'est le "dernier round" (malheureusement) pour le duo Vance/Van Hamme., mais pas pour XIII.

    TychoBel Le 29/07/2019 à 11:24:56
    XIII - Tome 17 - L'or de Maximilien

    Un album de qualité supérieure qui conclut l'épisode de la chasse au trésor. Le découpage du scénario est particulièrement soigné avec une alternance de lieux et personnages et d'intrigues: romance, action, politique, manipulations, négociations alternent au fil des pages.
    Le dessin de Vance relevé par le coloriage particulièrement soigné de Petra en font un très bel album.
    La géologie du site reste assez peu crédible: un tel endroit attirerait le flux touristique des parcs nationaux américains.

    TychoBel Le 28/07/2019 à 09:06:54
    XIII - Tome 15 - Lachez les chiens !

    Le dessin de Vance a encore gagné en qualité. Quelle excellence dans la représentation des scènes de pluie.
    On voit à quel point Van Hamme peut avoir de la suite dans ses idées: je vous renvoie à l'arrière-plan de la dernière case pour vous en convaincre.

    TychoBel Le 28/07/2019 à 09:04:28
    XIII - Tome 14 - Secret défense

    Bonne reprise des opérations avec la qualité graphique originale de William Vance.
    Excellent résumé des épisodes précédents sur les deux premières planches.
    Le développement de la chasse à l'homme reste palpitant. Je n'échangerais pas une planche de XIII contre l'album complet de Zaroff, étonnamment encensé dans la critique.

    TychoBel Le 25/07/2019 à 09:58:25

    Le dessin et le coloriage de Dany sont particulièrement réussis. Le scénario reste assez convenu. Le thème de survivants à un crash ou à un naufrage aura été traité. José Jimenez a des airs de Valerian et l'on croit un moment que l'on va se retrouver dans une faille spatio-temporelle. En un seul album, on ne peut évidemment pas prétendre à atteindre une trame complexe comme celle de Lost, de 27 années postérieure! A se demander si Van Hamme n'avait pas prémédité la suite pour justifier cette première partie.
    Amusant de croiser Maria Dos Santos dans ce tome, mais ce n'est pas Maria Isabel de Los Santos de XIII : Azar, vous avez dit hasard?

    TychoBel Le 23/07/2019 à 15:02:43

    Toujours un humour aussi décapant narrant les faits de vie d'une famille belge qui évoquera celle des Simpson si ce n'est que les deux fillettes remplacent les moutards américains. L'ouvrage comporte un nombre significatif de pages de jeux.
    Nix dépasse sur un nombre de planches le strip en 3 cases, qui reste le format le plus efficace où il fait preuve de son réel génie.

    TychoBel Le 29/06/2019 à 14:58:39
    Silex and the city - Tome 6 - Merci pour ce Mammouth !

    Jubilatoire comme toujours, mais assez décousu quant à l'exploitation de la trame principale : un mariage.

    TychoBel Le 24/06/2019 à 21:29:34

    Un essai intéressant, bien documenté et une suite de reproduction de pages de couverture, avec quelques extraits, malheureusement trop rares.

    TychoBel Le 09/06/2019 à 08:51:14

    Il s'agit du dernier opus de Maître Schuiten qui nous donne une fois encore l'illustration de son talent dans une mise en scène graphique qui n'appartient qu'à lui. La boucle est bouclée, devant l'évidence de l'assimilation entre Mortimer à la retraite et Robick de la fièvre d'Urbicande. Hélas, le scénario se perd : abondance d'idées et de messages nuisent à un scénario par trop linéaire. On attendait bien plus de ces 85 planches: Van Dormael et Gunzig se sont visiblement amusés entre eux, mais ont oublié la consistance de l'intrigue. La mise en couleurs, superbe est à souligner.

    TychoBel Le 19/04/2019 à 20:37:38

    Et bien, je ne regrette pas d'avoir acheté cet ouvrage d'excellente facture: le graphisme et le coloriage de Laura Guglielmo dont cela semble la 1ere oeuvre m'a séduit! Quel talent de graphiste! La qualité du papier est à souligner: on est dans le registre du livre d'art.
    Le scénario déroutera: quelques références Lynchiennes... qui vaudront bien des lectures multiples! Le côté espionnage prned le dessus sur le côté polar mais ce livre, par son esthétisme, se suffit déjà à lui-même.

    TychoBel Le 03/01/2018 à 17:00:56

    On ne rit pas nécessairement à chacun des strips mais c'est tout de même assez réussi, dans le veine de l'humour belge. Attention, la couverture peut laisser penser qu'il s'agit d'un livre pour enfants, mais ce n'est pas le cas.

    TychoBel Le 01/01/2018 à 22:53:13
    (AUT) Hergé - Tome 5 - Les bijoux ravis - une lecture moderne de Tintin

    Texte érudit mais qui reste très agréable à lire et qui fait apparaître une multitude de liens entre les éléments de l'intrigue: Hergé a-t-il à ce point construit son œuvre? Réponse dans l'interview qu'il donne aux auteurs à la fin de l'ouvrage.