Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Tiburce2

Visualiser les 43 avis postés dans la bedetheque
    Tiburce2 Le 15/10/2018 à 13:38:17
    Les traqueurs - Tome 1 - L'Arme perdue des dieux

    Très contrasté. L'histoire globale est honnête, avec un thème classique, positionné de facon intéressante fin XVIIe, mais avec pas mal de complexités inutiles, une trame ultra-classique et des personnages assez simplistes. Donc 2/5 pour le scénario.
    Le dessin est encore plus mitigé. Certaines planches, notamment les scènes de bateau et/ou de brume sont de toute beauté, vraiment époustouflantes. Vraiment top top top. Les couvertures des deux tomes sont sublimes, elles aussi. 5/5
    Mais le reste du dessin, notamment les personnages, est assez classique, pour ne pas dire banal. C'est vraiment dommage car les auteurs ont indéniablement un talent dingue. 3/5.
    Comment mettre une note, avec tout ça?
    J'ai fini avec 3/5 car c'est une lecture vraiment pas désagrable, avec quelques beaux moments d'émotion sur certaines planches.

    Tiburce2 Le 15/10/2018 à 13:28:44

    Très amateur de cette période historique, je me suis laissé convaincre par la critique de Kergan666 (merci !).
    Ce livre est une merveille, et parvient à traiter avec intelligence et subtilité l'un des événements les plus terrifiants de l'Histoire : la conférence de Wannsee, qui déclenche la mise en place de la Solution Finale par l'Allemagne Nazie.
    Manifestement très documenté, le propos est précis, affuté, persque chirurgical. L'auteur choisit volontairement une approchement strictement objective, sans emotion ni interprétation, et l'assume jusqu'au bout avec beaucoup d'intelligence. C'est glacant, et j'ai rarement ressenti une telle tension en lisant une BD historique.
    Les dessins très particuliers, tout en crayonné vertical et en couleurs froides, apportent au propos une densité surprenante, renforcant la froideur poisseuse. C'est une vraie réussite, avec des planches superbes, et une galerie de personnages très complètes et bien caractérisés, physiquement et psychologiquement.
    Au final : une oeuvre magistrale, forte, intelligente, sur un sujet terrifiant. A lire absolument.
    Dessin 5/5
    Histoire 5/5

    Tiburce2 Le 16/08/2018 à 14:41:08
    La horde du Contrevent - Tome 1 - Le Cosmos est mon campement

    Une magnifique réussite, sur tous les plans. J'avais vraiment aimé le roman, et ai donc abordé cette adaptation avec prudence, voire méfiance. Et franchement, c'est impeccable, notamment car Henninot a su prendre ce qu'il fallait de distance et de liberté par rapport à l'original, tout en en respectant l'univers, le ton, l'intrigue.
    Le résultat est enthousiasmant : ca se dévore de bout en bout, avec un graphisme classique et efficace, des trouvailles visuelles à toutes les pages, et un découpage impeccable.
    Petite précision : nul besoin d'avoir lu l'oeuvre originale pour voyager avec cette Horde !
    Une magnifique réussite.
    5/5

    Tiburce2 Le 11/07/2018 à 11:34:10
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 24 - Les Nuits d'Haxinandrie

    Forcément, quand il n'y a pas de dragon, c'est moins drôle !
    Et surtout, c'est plus difficile de faire une histoire originale.
    Là, on est dans l'archi classique assez convenu : le dessin est convenable mais un peu statique et formaté, et l'histoire est tellement banale qu'on l'a déjà lue 15 fois. Ce n'est pas désagréable, cela se lit facilement, et ça s'oublie rapidement.
    Honnête, sans plus.

    Tiburce2 Le 29/06/2018 à 12:05:25
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 23 - La Mer Close

    Bof bof bof. un des moins bons de la série, avec l'impression que son élaboration a été un peu bâclée. Le dessin est souvent approximatif et statique, peu servi par une colorisation assez grossière. Le gros point faible est le découpage de l'histoire, déséquilibré et avec plusieurs arcs narratifs qui ne servent à rien.
    C'est dommage car l'univers reste passionnant, foisonne d'idées à explorer, et l'idée d'un épisode marin était originale. Il y avait le potentiel d'en faire un bon tome, mais là, c'est vraiment fade.
    2/5

    Tiburce2 Le 14/06/2018 à 17:59:09

    Comme la Corée du Nord redevient d'actualité, je me suis replongé avec plaisir dans cette oeuvre de Guy Delisle (avant Chroniques Birmanes et de Jerusalem).
    Le récit est remarquable, à la fois drôle et glaçant, en parvenant à décrire ce qu'il a vécu, et uniquement ce qu'il a vécu, en évitant de tomber dans les jugements faciles et les procès d'intention. Avec beaucoup de finesse, il raconte comment le totalitarisme envahit et contrôle chaque acte du quotidien même les plus insignifiants. Edifiant et instructif.
    Le dessin, et bien "c'est du Delisle"... simple mais expressif.
    Au final, un livre passionnant et drôle, qui gagne vraiment à être lu dans le contexte géopolitique actuel.
    4/5

    Tiburce2 Le 07/05/2018 à 09:52:47

    Original et intelligent, ce qui fait deux bonnes raisons de le lire.
    L'histoire : nous sommes au la fin du Moyen Age et suivons un grand savant arabe qui vient en Europe dans un chateau où se rassemblent les plus grands savants pour bénéficier du financement de l'Empereur. Entre quête scientifique, religion, inté rêts politiques, secrets personnels, le récit est précis, ciselé, et m'a très vite emporté.
    Le trait, qui semble au départ un peu hasardeux s'avère très lisible, et étonnamment expressif. Je suis rentré très viote dans l'histoire et l'ai lu presque d'une traite, avec plaisir (à noter qu'il n'y a aucune longueur, ce qui appréciable vu les 304 planches).
    Bref, une belle surprise, un beau moment de lecture et de découverte, et un zeste d'intelligence.
    4/5

    Tiburce2 Le 07/05/2018 à 09:24:32
    Moonshine - Tome 1 - Tome 1

    C'est simple : je me suis arrêté au milieu. Trop confus, trop compliqué, des dessins inexpressifs et enlaidis par une colorisation affreuse. Le scénario est basique, à peine sauvé par une ambiance qui se veut moite et étouffante. Cela pourrait marcher si je m'étais attaché aux personnages, mais comme ce n'était pas le cas, tout cela est tombé complètement à plat.
    C'est rarissime que je n'aille pas au bout, mais là, les forces m'ont manqué.
    1/5 : décevant et sans vraiment d'intérêt.

    Tiburce2 Le 12/04/2018 à 14:01:52

    Très bon album. L'histoire vraie de deux soldats napoléoniens spécialistes des duels, et qui se "tirent la bourre", pendant 30 ans. Ridley Scott en a d'ailleurs fait l'adaptation au cinéma dans Les Duellistes (pas vu).
    L'histoire est cocasse, avec des personnages hauts en couleurs dans un univers en plein transformation. Les dalogues sont ciselés, subtils, et dépeignent bien l'ambiance folle des ces années de l'Empire en plein gloire (soldat héros, culte de Napoléon, violence de la guerre) puis en plein déconfiture (retournements de veste, retour de la noblesse traditionnelle). La qualité du récit apporte une dimension historique vraiment intéressante et riche.

    Le dessin est original et intéressant. Tout d'abord, le choix du noir et blanc, avec quelques touches rares de rouge, est frappant. Pas simple de rentrer dedans, c'est vrai, mais quelle force ! Le dessin donne une grande densité aux caractères des personnages, et la bichromie renforce encore l'ambiance historique décalée. Parfois un peu touffu, voire confus, mais avec un caractère et une originalité indéniables.

    Et point important : c'est un one-shot de 188 planches (!) qui peut donc laisser sa place au récit et aux personnages.

    Au final, une vraie réussite, et beaucoup de talent dans ce livre, que j'ai pris grand plaisir à lire, et que j'aurai plaisir à relire de temps à autre.
    4/5 - à lire absolument

    Tiburce2 Le 09/04/2018 à 13:22:55
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 8 - Tome 8

    Un ton en-dessous, même si cela reste acceptable. L'intrigue continue de déborder de créativité mais part un peu dans tous les sens, laissant une impression de surenchère gratuite. C'est la première fois sur les 8 tomes. Graphiquement, cela reste solide, avec toujours autant d'inventivité et des couleurs flashy très reconnaissables.
    Au final, "un petit coup de moins bien", au regard de l'excellente qualité jusqu'à présent.
    Mais cela reste une série dingue, une référence. Je croise juste les doigts pour le prochain...
    3/5

    Tiburce2 Le 03/04/2018 à 13:16:35

    Je me suis régalé, tout simplement. Un grand moment de lecture, qui m'a permis de me goinfrer de ces 200 pages de lecture en une journée.
    Les personnages, tous des animaux, sont particulièrement réussis, car très expressifs sans renier leur "animalité". On est à mi-chemin entre "Blacksad" et "Du vent dans les saules", deux chefs d'oeuvre graphiques. Le trait est précis, dynamique, et les scènes d'action très bien rendues.
    Le scénario est classique et efficace, et tient un bon rythme sur les 4 tomes (c'est rare) jusqu'au dénouement final, bien ficelé et astucieux. Une bonne surprise, là aussi.
    L'ambiance globale est plaisante, drôle, les personnages cocasses et hauts en couleur.
    Enfin, l'ensemble ne se prend pas au sérieux, c'est un bouquin d'heroic fantasy dont le héros reste un petit lapin, et dont l'objectif et de faire sourire et réver. Pari réussi.
    Bref, une petite merveille facétieuse.
    5/5
    Et un grand merci à DUNCAN89 pour son avis qui m'a donné envie de le lire.

    Tiburce2 Le 22/03/2018 à 13:15:49

    Jolie histoire, sympathique et touchante. L'histoire sans prétention de quatre personnes un peu perdues que les aléas de la vie font se retrouver ensemble. Chacun se dévoile au fur et à mesure qu'il découvre l'autre, avec ses forces, ses faiblesses, ses non-dits. Rien de bigrement original, mais c'est justement la grande force du récit : sonner juste, sans prétention, avec des histoires "normales". Pas de gros effet, pas de super pouvoir, pas de méga-drame, juste un petit moment de magie qui opère là où ne l'attend pas. Et raconté avec justesse, humilité, et une simplicité rares.
    Mention spéciale pour le dessin, que j'ai vraiment beaucoup aimé, très expressif, assez précis, avec des émotions bien retranscrites.
    Au final, un très joli moment de lecture plaisante et émouvante.
    A découvrir.
    4/5

    [Merci à Arnusse pour sa chronique qui m'a convaincue !]

    Tiburce2 Le 20/03/2018 à 12:23:55

    L'adaptation graphique intéressante d'une oeuvre majeure (que je n'ai pas lue, j'avoue), et une opinion partagée.
    Le dessin est incontestablement réussi, très expressif et vivant, et rend bien l'atmosphère étouffante de l'endroit et les turbulences intérieures d'Anne.
    En revanche, je trouve le déroulement inégal. Après un début sensationnel, la fin se délite, notamment car le "journal" prend le pas sur le "dessin", avec de longues pages de textes. C'est évidemment un choix, très respectable, des auteurs, mais cela gomme le relief du propos, et rend la fin un peu lourde.
    Cela étant, la lecture reste agréable, avec des moments très émouvants.
    En conclusion, un bon moment de lecture, une adaptation plutôt réussie.
    3/5.

    Tiburce2 Le 09/03/2018 à 12:02:32

    Plaisant, drôle, intelligent. Acheté sur la base des recommandations trouvée sur ce site, je n'ai pas été déçu, au contraire. Le scénario est ubuesque mais inspiré de faits réels : David Niven et Peter Ustinov, soldats en 1944, doivent trouver un acteur pour en faire le double du Général Montgomery et ainsi intoxiquer les Allemands. S'en suit une série de péripéties légères, drôles, passionnantes.
    L'histoire se déroule à un rythme soutenu sur les 153 planches (one-shot), avec un ton décalé très "british", et très drôle.
    Le dessin est assez particulier (d'où le "seulement" 4/5), je ne suis pas très fan mais je dois admettre qu'il sert plutôt bien le scénario et construit bien cette ambiance désuète et légère.
    Au final, une super histoire, originale et intelligente, que j'ai eu énormément de plaisir à lire.
    4/5

    Tiburce2 Le 06/03/2018 à 10:07:53

    Une petite merveille. L'histoire vraie d'une enfant juive durant la 2nd Guerre, ballottée d'une école à l'autre pour échapper aux rafles. Dans ces épreuves, elle puise sa force dans sa passion dévorante pour la photo, et dans le courage de tous ces anonymes inconnus qui prennent des risques parfois insensés pour la protéger.
    L'histoire est une des plus émouvantes que j'ai lues (et je ne suis pas du tout un grand sentimental), car le ton est d'une grande sobriété, sonne juste, fait mouche. On voit au travers de tous ces personnages qui se dévouent pour les enfants une facette optimiste et émouvante de la nature humaine. Et les 154 planches permettent aux auteurs de donner une grande profondeur à cette histoire complète.
    J'ai particulièrement aimé le dessin (pourtant assez différent de ce que j'aime habituellement), qui a une identité forte, très expressif et avec des couleurs superbes.
    Au final, une oeuvre magnifique, une lecture indispensable.
    5/5 - une référence.

    Tiburce2 Le 26/01/2018 à 17:40:43

    Une excellente surprise ! Ce pavé de près de 200 pages est une mine d'anecdotes aussi croustillantes qu'instructives, et se laisse dévorer avec plaisir.
    L'immense qualité vient du ton de l'histoire, qui ne tombe jamais dans le compliment sirupeux ou l'éloge facile. Au contraire, c'est irrévérencieux, intelligent, bien construit, et cela fait mouche presque à chaque fois.
    Bref, je me suis régalé.
    5/5

    Tiburce2 Le 26/01/2018 à 17:29:42

    Avis mitigé. La première moitié du livre est accrocheuse :
    une idée de base est intéressante, bien servie par des personnages attachants, un dessin agréable, et la complicité-rivalité entre les héros. Déception pour la deuxième moitié du livre, où j'avoue avoir m'être un peu perdu dans cet univers futuriste imprécis et un peu caricatural, avec des personnages qui avaient perdu leur éclat.
    Au final, , je suis passé à côté d'une grosse moitié, avec en plus cette frustration de voir une idée centrale assez géniale mal exploitée. Malgré tout, cette oeuvre a suffisamment de qualités pour mériter qu'on lui donne sa chance (et certains commentaires élogieux le prouvent).
    3/5

    Tiburce2 Le 28/12/2017 à 10:02:32

    J'étais un peu sceptique.... mais je rejoins le concert de louanges pour cette belle oeuvre, inspirée d'une histoire vraie, et superbement dessinée.
    La plus grande réussite du livre est de parvenir à retranscrire les ambiances des différentes époques et endroits traversés : le confinement des navires marchands vers l'Afrique, la tension bouillonnante des meetings anarchistes, le désespoir moite des bagnards de Cayenne. C'est passionnant, et magnifiquement rendu par une écriture juste et précise, et un dessin sobre mais riche. Une magnifique suprise, et une histoire complète.
    Conclusion : un one-shot quasi parfait.
    5/5

    Tiburce2 Le 08/11/2017 à 12:52:10
    East of West - Tome 6 - Psaume pour les déchus

    East of West est un ovni scénaristique complètement halluciné, et donc évidemment intéressant.
    Tout y est hors norme : chaque page foisonne d'idées, les personnages sont visuellement et psychologiquement dingues, on en prend plein les yeux.
    Graphiquement, c'est à l'avenant : les dessins "collent" parfaitement à cette réalité déjantée (il suffit de regarder les 7 couvertures pour se faire une idée). C'est visuellement percutant, et servi par une colorisation flashy qui accentue e débordement visuel.
    Après tous ces compliments, pourquoi seulement 2/5 me direz-vous??
    Parce que plus ca va, et moins je comprends...
    A force de nous perdre dans une intrigue et un univers d'une complexité incroyable, les auteurs m'ont complètement décroché. J'ai perdu le fil, perdu l'intérêt pour les personnages, et me suis enfoncé dans une forme de lassitude.
    Peut-etre que je relirai l'intégrale quand tout cela sera fini, mais pour le moment, je décroche.
    Donc 2/5, en dépit des nombreuses qualités.

    Tiburce2 Le 08/11/2017 à 12:16:46

    (merci à Yopinet pour sa critique qui m'a fait acheter le livre)
    L'histoire vraie et réaliste de la création du SAS, unité spéciale britannique désormais célèbre mais née dans la douleur et les affres de la 2de Guerre, côté Moyen-Orient.
    J'ai beaucoup aimé le parti pris ultra-réaliste et pédagogique, et l'histoire positionnée au niveau des individus, avec leurs forces et faiblesses. Le ton est juste, intéressant, sans tomber dans la caricature lourde.
    Le dessin, lui, est excellent. C'est précis, dynamique, avec des trognes incroyables et beaucoup d'émotion dans le dessin.
    Au final, un récit passionnant très bien mis en image, et un thème historique intelligemment traité.
    4/5.

    Tiburce2 Le 11/10/2017 à 11:31:56
    Saga (Vaughan/Staples) - Tome 7 - Tome 7

    Toujours aussi bluffant ! Cette série reste pour moi un modèle du genre : c'est complètement foutraque, créatif, virevoltant, passionnant, malin, joyeux. On ne peut s'empêcher de se demander ce que prennent les auteurs pour aller aussi loin et atteindre de tels sommets d'originalité.
    Et le mieux, c'est que cela dure ! Après 7 tomes, ça continue de ne ressembler à rien d'autre, sans jamais perdre en intensité. Et le propos sur la famille, la race, la différence, le couple, est intelligent et fin.
    Les dessins restent excellents, colorés, précis, vivants, et contribuent à l'atmosphère pop déjantée.
    Un régal.
    Bref, c'est devenu pour moi une référence, et chaque tome (7, tout de même) le confirme.
    5/5, sans hésiter.

    Tiburce2 Le 10/10/2017 à 17:44:46
    Descender - Tome 3 - Singularités

    Un petit coup de moins bien, avec un scénario qui traine un peu en longueur et baisse de rythme. La lecture est plaisante, mais cela m'a donné l'impression d'être un tome de transition, qui pose / consolide les bases sans progresser significativement.
    Les dessins restent magnifiques, avec des couleurs somptueuses et un trait d'une vivacité rare. C'est graphiquement superbe.
    Au final, une série qui reste solide, et une intrigue qui ralentit pour - on espère - mieux rebondir.
    3/5

    Tiburce2 Le 04/10/2017 à 12:12:09
    Tebori - Tome 3 - Tome 3

    Vraiment déçu par cette fin vaguement mystique et carrément "too much", où l'invraisemblable le dispute à la niaiserie happy end. Le scénario s'égare complètement (un tsunami, sans déconner??) et s'enlise dans des bons sentiments gluants et des personnages qui deviennent caricaturaux.
    Heureusement, les dessins sont toujours bons et rendent la lecture plaisante, mais quel dommage !
    2/5 pour les dessins.

    Tiburce2 Le 04/10/2017 à 11:45:56
    Elric (Blondel/Poli/Recht) - Tome 3 - Le Loup blanc

    Excellent. Les dessins sont d'une qualité exceptionnelle, une merveille, avec une créativité, des couleurs et des angles magnifiques.
    Certes, il y a moins de Dieux et moins de Melniboné, donc cela n'atteint pas les niveaux exceptionnels des tome précédents, mais l'histoire reste prenante et bien structurée, même si la fin est un peu courte et qu'on reste sur sa faim.
    Je suis pour ma part agréablement surpris que les auteurs aient osé prendre un peu de distance avec l'histoire d'origine, que j'avais trouvée poussive. Cela rajoute de la nouveauté et du suspense, tant mieux.
    Au final, un tome visuellement magnifique, une histoire solide, et trop longtemps à attendre avant le prochain tome. 4/5.

    Tiburce2 Le 23/06/2017 à 10:29:08

    Un OVNI graphique ! Le dessin est époustouflant, tout en noir et blanc, avec un mouvement remarquable et une inventivité du graphisme et de la mise en scène à couper le souffle.
    Certes le scénario est un peu plat, mais les 280 pages sont d'une telle richesse visuelle que c'est un livre que je vais rouvrir régulièrement, pour le plaisir des yeux. Ca vaut le détour.
    4/5

    Tiburce2 Le 20/06/2017 à 13:55:38
    L'arabe du futur - Tome 1 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

    Je me suis arrêté au milieu, incapable d'aller plus loin. Je précise que c'est rarissime, d'autant que je suis d'ordinaire friand de ce genre de récit vécu racontant la vie dans d'autres pays / civilisations.
    J'ai trouvé le ton présomptueux, le propos complètement creux et sans objet, et le dessin peu expressif. Vacuité colorée et autocentrée...
    Bref, je suis passé complètement au travers, et l'ai reposé sans regret.
    1/5

    Tiburce2 Le 19/06/2017 à 12:04:24

    Un éclairage passionnant et émouvant sur une zone de conflits sordides - Kobane - broyée par Daech, le conflit kurdo-turc, et la situation dramatique en Syrie.

    Trois raisons de se précipiter sur ce livre :
    1. C'est intelligent et actuel, car l'auteur montre par petites touches toute les complexités subtiles et dramatiques de cette situation méconnue, avec un point de vue nuancé qui nous ramène à nos préjugés simplistes et bien-pensants.

    2. C'est très drôle, car l'autodérision est permanente, et l'auteur - qui se dépeint lui même comme un adolescent attardé jamais sorti de son quartier de Rome, nous raconte ses atermoiements et ses contradictions avec un humour acide hilarant. Un régal.

    3. C'est très humain et émouvant car l'auteur ne cherche pas à "démontrer", il se contente de raconter son vécu et de laisser le lecteur réfléchir comme il le veut. On est là dans la lignée d'un "Chroniques Birmanes".

    Bref, c'est un livre qui rend plus intelligent, qui fait rire et apporte un éclairage passionnant sur l'actualité et la nature humaine. Pourquoi s'en priver?

    5/5 - une référence.

    Tiburce2 Le 12/06/2017 à 11:54:02

    Une histoire savoureuse, gourmande et pleine de sensibilité.
    Un immense gastronome vaguement misanthrope et très imbu de son propre talent se voit dans l'obligation de trouver une nouvelle cuisinière - élément évidemment indispensable de sa propre existence !
    L'histoire est sympathique et pleine d'humour, les personnages touchants et bien croqués, et les dialogues ciselés.
    Le dessin est remarquable, tout en finesse et en émotions, avec quelques belles trouvailles pour décrire l'émerveillement des papilles. Quant aux recettes abordées, elles en donnent les larmes aux yeux...
    Au final, une lecture extrêmement agréable qui donne le sourire et donne envie de croquer la vie à pleines dents.
    A lire. 4/5.

    Tiburce2 Le 06/06/2017 à 14:55:11
    La grande Odalisque - Tome 2 - Olympia

    Univers toujours un peu décalé avec des personnages tous plus foutraques les uns que les autres. L'ambiance synpathique et le ton léger de l'auteur - qui ne se prend clairement pas au sérieux, et c'est tant mieux- rendent la lecture plaisante. Néanmoins, cela manque de tension et de densité, à l'image d'ailleurs du trait légèrement flou de Bastien Vivès.
    Plaisant, mais pas incontournable.

    Tiburce2 Le 06/06/2017 à 14:47:49

    L'idée de base est géniale : on clone une cellule issue du Saint Suaire pour faire naitre un "nouveau Jésus" pour la télé-réalité. Les questions que cela pose sont nombreux : qui est ce pauvre gamin à qui on n'a rien demandé? un nouveau Messie? un usurpateur? un humain normal? et qui est sa mère?
    Rajoutez à cela un graphisme en noir et blanc nerveux, teigneux, précis et incisif, et plus de 190 pages pour raconter une histoire foisonnante, et vous obtenez "Punk Rock Jesus".
    C'est prenant, intense, impertinent, et unique en son genre. Je n'ai qu'un seul bémol : que le questionnement sur la posture divine ne soit pas plus creusé, alors que le thème s'y prête parfaitement. Mais qu'à cela ne tienne, c'est vraiment très très bon.
    PS : merci à biggyjay et UrbanScarface pour leurs excellentes critiques qui m'ont convaincues de lire ce pavé !

    Tiburce2 Le 24/05/2017 à 16:13:37

    J'ai adoré. Le dessin de Sejic - que je découvrais - est une merveille : le graphisme est précis et très créatif (notamment quelques créatures démoniaques sublimes), l'expressivité des personnages est éblouissante, aussi bien dans la violence que dans la sensualité ou l'espièglerie.
    L'histoire est originale (la Mort doit combattre avec ses alliés pour garder le contrôle bienveillant de l'humanité), les personnages bien croqués, et l'univers dense et très riche. Et les 284 planches permettent d'en exprimer pleinement le potentiel.
    Bref, une vraie réussite. 5/5.

    Tiburce2 Le 23/05/2017 à 14:16:05
    Hel'Blar - Tome 1 - Les chasseurs de Draugar

    Des différents projets que j'ai pu financer chez Sandawe, celui-ci est de loin le plus abouti.
    L'histoire est classique, et servie efficacement dans un contexte viking qui lui permet de se déployer. On peut néanmoins regretter que certaines pages soient un peu noyées sous le texte, même si cela donne de la densité à l'histoire.
    Les dessins sont excellents, et d'une maturité étonnante : le mouvement et l'expressivité des visages sont bien rendus, les paysages sont très précis, et la créativité graphique des créatures est incontestable.
    Il y a là un réel talent, efficacement mis en valeur par une colorisation évanescente qui diffuse bien le côté glacé et oppressant de l'ambiance.
    En conclusion : du classique de très bonne facture proposé par des auteurs manifestement talentueux, qui ravira les amateurs du genre.

    Tiburce2 Le 16/05/2017 à 12:09:50
    Perfect crime - Tome 1 - Tome 1

    L' une idée de départ est originale, mais le développement est un peu trop simpliste. Surtout, le récit est construit en plusieurs scènes quasi indépendantes mais qui se ressemblent beaucoup : le méchant très méchant de la couverture commet un crime parfait pour rendre service à quelqu"un, mais tout a un prix.
    C'est pas mal au début, mais je ne vois pas de renouvellement au fur et à mesure de la lecture.
    Pas déplaisant, mais pas vraiment convaincu, donc j'arrête au tome 1.

    Tiburce2 Le 16/05/2017 à 11:53:59

    Magnifique invitation au voyage, servie par des dessins de toute beauté. J'aime beaucoup ce que produit Emmanuel Lepage pour la beauté de ses dessins et sa capacité à rendre palpable les atmosphères différentes des voyages, notamment au travers de l'expressivité incroyable de ses personnages.
    Et les 220 pages permettent de camper les décors, de fouiller les personnages, de capter les ambiances... et de produire des planches à couper le souffle.
    La thématique d'Ulysse est intéressante, et même si elle est peut-être un peu trop marquée, donne un angle narratif différent de ce qu'on voit d'habitude.
    Résultat : une lecture qui fait voyager très loin. C'est rare, et en plus c'est beau.

    Tiburce2 Le 02/05/2017 à 16:00:41

    J'avais acheté ce livre sur la base des excellentes chroniques lues sur ce site. Je confirme : c'est très bon, et ca ne ressemble à rien de ce que j'avais lu jusque là.
    On plonge dans le Paris populaire du début du siècle, à suivre les méandres oniriques d'un tueur à gages qui cauchemarde et se soigne en lisant du Baudelaire entre deux exécutions. Et le tout se lit très bien car l'atmosphère qui s'en dégage est prenante et subtile, et le dessin un peu fouilli renforce le côté éthéré de la chose.
    Bref, c'est très différent et très bien à la fois. Donc c'est à lire.

    Tiburce2 Le 02/05/2017 à 14:03:51

    Avec "Ma Guerre", Tiburce Oger signe une très très grande oeuvre, de celle qu'on a envie d'avoir et de faire lire à tout le monde.
    Il y raconte les combats de son grand-père résistant, parfois infimes, parfois lourds de sens, mais toujours effectués avec une conviction débordante et qui le mèneront jusquà Dachau. Surtout, il raconte sa volonté de faire les choses selon ses valeurs, son optimisme forcené même au bout de l'horreur, et au final son immense amour de la vie.

    Les dessins et les décors sont absolument sublimes, et servent l'histoire à la perfection.
    L'élémént le plus marquant est la sobriété du propos, qui en magnifie la portée : Tiburce Oger livre un récit intimiste, pudique, et infiniment humain. Rien de romancé, pas de gros effet, tout en retenue, sans jamais tomber dans le manichéisme.
    C'est percutant, vivace, émouvant et passionnant. Et ça remet bien les choses en perspective...

    Au final, une grande oeuvre. Très grande.
    Chapeau bas, Monsieur Ogier.
    5/5 - absolument indispensable

    Tiburce2 Le 06/04/2017 à 14:02:26
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    Plutôt pas mal , mais quelques réserves.
    Les dessins sont effectivement magnifiques, dynamiques, et avec des planches découpées de facon incroyables (à l'image de la couverture). Franchement, c'est très beau.
    Je suis plus mitigé sur l'histoire. Certes, c'est un premier tome qui sert à mettre en place les principaux élements (personnages, l'ambiance, arcs narratifs).
    L'ambiance est effectivement noire et vaguement malsaine (à ne pas mettre entre toutes les mains), heureusement sans tomber dans le voyeurisme inutile. J'espère néanmoins que cela servira le propos à un moment.
    La mise en place est complexe avec deux histoires qu'on devine liées sans savoir pourquoi... Les personnages sont bien croqués, mais trop nombreux pour être creusés, et le rythme de la narration haché.
    D'où une sorte de faux rythme qui casse mon enthousiasme de lecteur. Ca reste un tome 1 très convenable, mais qui doit être confirmé. 3/5.

    Tiburce2 Le 30/03/2017 à 18:30:47

    Excellent. J'ai tellement ri que le passager dans le métro en face de moi m'a demandé ce que je lisais... L'histoire d'un renard complètement à côté de ses pompes, tyrannisé par des poules hystériques et un loup gros macho.
    C'est vraiment drôle, et l'humour tient en haleine sans discontinuer tout au long des 192 pages. Les situations se renouvellent, les personnages se réinventent et s'enrichissent, mais le rythme ne faiblit pas. Le dessin est étonnant d'expressivité, et le cadrage très libre renforce le côté décalé.
    Bref, c'est hilarant, c'est très fin, et comme le dit Duncan89, ca se lit de 7 à 99 ans. 5/5.

    Tiburce2 Le 21/03/2017 à 14:32:54

    J'ai longuement tourné autour avant de me décider, et bien m'en a pris. C'est très très bon.
    L'histoire (vraie) d'un couple un peu barré qui se retrouve enfermé dans les conséquences en cascade d'une décision structurante. Ils vivent, ils s'aiment, ils s'engueulent, ils se soutiennent, ils se provoquent, et petit à petit l'impact de cette décision les change. La réflexion sur le choix dans un couple est bien décrite, et celle sur l'identité, la liberté, et l'affirmation de soi est magistrale.
    Le dessin sublime l'histoire, en lui apportant une expressivité incroyable et une tendresse poétique, avec des couleurs étonnantes mais parfaites. Je n'ai pas lu le roman mais ai apprécié la parfaite harmonie entre le dessin et le récit.
    Au final, une vraie belle surprise pour cette oeuvre originale et forte. A lire.

    Tiburce2 Le 21/03/2017 à 12:20:42

    Petite déception, avec une histoire à la trame ultra-classique qui se dilue au fil des pages pour finir de façon trop convenue.
    Le thème - la nature sauvage se rebelle contre l'urbanisation déshumanisante et destructrice - n'est pas vraiment original, mais l'univers est pltôt bien rendu et servi efficacement par des dessins tranchés, plein de caractère, que j'ai bien aimés.
    En revanche, les personnages sont trop lisses pour qu'on s'y attache, et l'histoire trop linéaire pour tenir en haleine. Dommage.

    Tiburce2 Le 17/03/2017 à 14:05:26

    Mouais... Je suis plutôt amateur de Peeters, dont le talent et l'expressivité du trait ne sont plus à démontrer, même si je le préfère nettement en noir et blanc.
    Certes, il innove radicalement avec ce western chamanico-onirique de plus de 100 pages, et parvient comme à chaque fois à créer des ambiances singulières. OK.
    Mais l'histoire?? J'ai du passer à côté de quelque chose. Pas vraiment de commencement, des personnages secondaires qui ne servent à rien et dont on ne dit rien, des effets de manche nombreux, et une fin en queue de poisson proche du n'importe quoi. J'ai refermé l'album en me disant "tout ça pour ca??". Dommage car l'auteur a un talent fou et l'univers était intéressant.

    Tiburce2 Le 17/03/2017 à 11:51:24
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 1 - Les fantômes de Knightgrave - Première partie

    Une très bonne surprise ! Il faut d'abord souligner la qualité d'exécution : le dessin est précis et expressif, les couleurs et les cadrages impeccables. Tout cela rend évidemment hommage à Tif&Tondu; mais en parvenant à créer une identité propre et cohérente. Bravo, car le pari était audacieux.
    Le scénario est une vraie surprise : un histoire âpre, violente, tendue et parfaitement déroulée. Les personnages sont bien croqués, avec une belle densité, dans une ambiance de tension permanente agrémentée d'humour.
    On est loin de la "BD pour enfants" : ça cogne, ca flingue, ça se castagne ! Et l'effet de contraste avec le dessin et la filiation Tif&Tondu; marche parfaitement.
    En conclusion, un excellent moment de lecture, et une belle surprise.

    Tiburce2 Le 16/03/2017 à 09:42:41

    Simplement une des plus belles BDs que j'ai pu lire depuis des mois. C'est fin, intelligent, bien mené, et émouvant. Les deux auteures parviennent parfaitement à rendre tangible cette "réalité invisible" (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler), qui renvoie le lecteur à sa propre réalité, et à la notion de "normalité", finalement toute relative. Le tour de force du propos est de ne jamais tomber dans le jugement, les gros effets, ou dans le manichéisme simpliste. Toute en subtilité, c'est une BD marquante, que je suis heureux d'avoir lue, et fier d'avoir dans ma bibliothèque. D'ailleurs j'en ai acheté 4 exemplaires pour les offrir, c'est dire...
    5/5.