Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Scalparev

Visualiser les 7 avis postés dans la bedetheque
    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:30:57

    ''Fog'' intégrale tome 2 : 224 pages au format réduit 244x182x23 . poid: 920g
    regroupe 2 histoires précédemment édités en 4 tomes dans la collection ''ligne rouge'' au format standard 305x230x10.
    3e scénario: ''la mémoire volée'' & ''remember''
    4e scénario: ''Wintertime'' & ''au nom du fils''
    Roman noir sur les enquêtes d'une aventurière archéologue, d'un journaliste écrivain et des inspecteurs de "Scotland Yard" de l'époque victorienne.
    Ils font face aux comploteurs des Highlands puis à la pègre de Londres.
    Cette série rappelle les intrigues d'Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), les mystères d'Edgar Poe, la noirceur de l'affaire ''Jack l'éventreur''.
    Les scénarios sont précis, cohérents et bien menés mais le format et les couleurs rendent parfois la lecture difficile sans un bon éclairage.

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:28:24

    ''Fog'' intégrale tome 1 : 256 pages au format réduit 244x182x25 . poids: 936g.
    regroupe 2 histoires précédemment édités en 4 tomes dans la collection ''ligne rouge'' au format standard 305x230x10.
    1e scénario: ''le tumulus'' & ''le destin de Jane''
    2e scénario: ''le mangeur d'âmes & ''les sables du temps''
    Roman noir sur les enquêtes d'une aventurière archéologue, d'un journaliste écrivain et des inspecteurs de "Scotland Yard" de l'époque victorienne.
    Ils font face à un tueur en série puis aux spirites et aux possédés.
    Cette série rappelle les intrigues d'Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes), les mystères d'Edgar Poe, la noirceur de l'affaire ''Jack l'éventreur''.
    Les scénarios sont précis, cohérents et bien menés mais le format et les couleurs rendent parfois la lecture difficile sans un bon éclairage.

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:24:50

    Les plus:
    L'histoire tient en un tome qui convient, selon moi, aussi bien aux enfants qu'aux jeunes adultes. Elle permet la possibilité d'une série par une multitude d'insertions thématiques.
    L'histoire fait penser, avec une vision optimiste, au film ''Hunger games''.
    Merwan vient de l'image animée, cela se voit par la dynamique narrative et la représentation du mouvement et des expressions. Les mouvements sont amples et fluides et donnent la sensation de vitesse et de puissance.
    Les couleurs pastels et le trait précis et bien dosé rendent les images très compréhensibles et agréables, même avec une multitude de détails précisant le contexte.
    Cela me rappelle le graphisme de ''métamorphose tome2 le rail'' de François SCHUITEN & Claude RENARD ou ''les cités obscures tome1 les murailles de Samaris'' de François SCHUITEN & Benoît PEETERS avec le mouvement des personnages de comics en plus.
    Les caractères des personnages sont bien défini et clairement identifiables.
    Les moins:
    Le découpage et le cadrage sont parfois peu efficace pour la compréhension du déroulement des parties de ballons.
    Le dessin des personnages est inégal : ils sont tantôt personnifiés, tantôt méconnaissables (surtout celui de l'héroïne).
    En conclusion:
    Cette BD ne renouvelle pas le genre post apocalyptique, mais apporte plein de petites choses agréables et intéressantes qui en font une BD originale.
    C'est une BD divertissante avec de l'action et de la bonne humeur.

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:18:14
    Canardo (Une enquête de l'inspecteur) - Tome 6 - La Cadillac blanche

    Dernier tome des deux intégrales de la collection "haute densité".
    Canardo, d'ordinaire si discret, joue ici un rôle central, à la manière d'un détective conventionnel.
    Point positifs:
    Le personnage du photographe est réussi.
    Points négatif:
    Le défilement, de tous les personnages rencontrés dans les albums précédents, semble hors propos et ressemble à du remplissage.
    Les couleurs sombres font place à une luminosité inappropriée pour l'ambiance qui a fait le succès de cette série.
    Canardo commence à s'essouffler, et cela va durer pendant beaucoup d'albums.

    Scalparev Le 12/04/2022 à 22:17:00
    Stern - Tome 1 - Le Croque-mort, le clochard et l'assassin

    C'est à partir d'un fait réel, le massacre de Lawrence en 1863, que va s'articuler le scénario sur la vengeance d'un enfant devenu adulte.
    Comme Jonas Crow dans la série ''Undertaker'', EliJah Stern est secret et solitaire. Comme Crow, il s'est fait croquemort au Far-west (l'ouest du Mississippi).
    Contrairement à Crow, Stern n'est pas un fort à bras qui bataille au fin fond du Far-west contre des mineurs, des cow-boys, des amérindiens et des tueurs. C'est un instruit qui semble être à contre-emploi.
    Il exerce en 1882 dans un village du comté de Coffey au sud-ouest de Kansas City. L'histoire s'oriente rapidement vers le polar avec une enquête policière ayant pour cadre les codes du western.
    pour:
    On assimile vite la vie de ce village avec l'alcoolique inévitable (tel Jimmy Mac Clure dans la série Blueberry), le saloon et les prostituées qui vont avec, la prison et le shérif buté qui va avec, le cimetière et le croque-mort qui va avec...
    Les personnages sont reconnaissables autant par leurs apparences que par leurs personnalités. La palette de couleurs convient bien aux codes du western et me rappelle la série ''Comanche'' sur certaines pages.
    Un dessin agréable avec un trait nuancé et incisif malgré quelques petites imprécisions et quelques inégalités.
    contre:
    Certains passages sont traités trop rapidement et le scénario fini avec un manque de développement. Comme si le dénouement manquait de profondeur par manque de pages.

    Scalparev Le 05/03/2020 à 10:47:07
    Lazarus - Tome 7 - Risen

    Lazarus tome 6: X+66 et tome 7: Risen.
    Le tome 6 est une transition entre deux séries de formats différents. La première série, titrée "Lazarus", est constituée de comics au format standard (24 pages mensuelles). La seconde série, titrée "Lazarus risen" (comprenez: Lazarus augmenté), est constituée de comics au format augmenté (44 pages trimestrielles) et d'une adaptation cinématographique (en projet).
    L'épisode d'intro de la série "Lazarus risen" est titré "Prelude". Il est constitué de 2 comics au format standard (voir les derniers tomes de "Lazarus 2013"). Le premier cycle de cette série est titré "Fracture" par "Image Comics" et "Risen" par "Glénat". Il est constitué de 3 comics au format augmenté. Le prochain comics de cette série est titré "Gifts of god" et le second cycle est titré "Fracture II" par "Image Comics".
    Il semble que Glénat a commis une erreur d'adaptation. Je conseille de visiter sur ce même site, les pages de la version US de "Lazarus 2013" et "Lazarus Risen" pour mieux comprendre la démarche des auteurs.
    Nota: Le résumé prend en compte les deux comics "Prélude", lesquels ne figurent pas dans le tome 7 de "Glénat".

    Scalparev Le 12/12/2017 à 15:10:23
    Lady Mechanika - Tome 2 - Le Mystère du corps mécanique (2e partie)

    L'erreur des éditions Glénat est d'avoir fait du remplissage pour respecter le format de la série. Selon moi, il était plus logique de rassembler le chapitre pilote 0 "Le Démon de l'Allée du Diable" et les cinq chapitres "Le mystère du corps Mécanique" en un seul tome et de sortir un hors-série avec les croquis, les couvertures et les extraits présents dans ce tome 2.