Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Radamour

Visualiser les 29 avis postés dans la bedetheque
    Radamour Le 22/01/2020 à 14:33:31

    Quelques bizarreries dans le récit, comme cette scène dans le café où le père du héros raconte tout le début de l'histoire (cela paraît assez peu crédible). Mais un beau récit avec des renversements, et un dessin qui tient la route.

    Radamour Le 11/01/2020 à 12:31:36

    Fabcaro a le vent en poupe mais là, il est moins efficace et moins mordant que sur pas mal de ses autres productions. Quasiment un gag et trois images par page, c'est compliqué à réussir. Rien à dire sur le dessin d'Evemarie mais ce genre de recueils de gags marche essentiellement sur le texte. Il y en a un sur dix qui fait mouche. C'est parfois facile ou vulgaire. Je peux aussi envisager que je sois trop vieux et/ou trop garçon pour apprécier cet humour. Je peux l'envisager, ça ne changera pas mon avis.

    Radamour Le 11/01/2020 à 12:25:32

    Rarement été aussi déçu par la fin d'une BD ! Il y avait tout pour réussir un petit chef d'oeuvre. Un dessin superbe, une ambiance western tendue, un contexte intéressant et peut-être pas assez fouillé : la fin des cowboys, remplacé par le train, comme le Far West va s'effacer devant l'Amérique industrielle. Tout ça monte crescendo jusqu'à la moitié, voire les deux tiers de l'album...et puis ça se dégonfle comme une baudruche. Le scénario part en sucette, allez, je flingue tout le monde, une dernière pirouette expédiée pour achever le tout. On a failli avoir un très bon truc.

    Radamour Le 08/01/2020 à 16:55:35
    Le boiseleur - Tome 1 - Les mains d'Illian

    Très bel album aux dessins soignés et à la mise en pages variée, de pleines pages succèdent à des cases plus traditionnelles. Village et monde onirique, histoire à la fois romantique et cruelle (ce désintérêt soudain pour les vrais oiseaux...). Un simple bémol sur la fin de l'histoire. En tant que fin d'histoire elle laisserait justement sur sa faim. A priori il ne s'agit que de la fin de l'épisode et j'ai hâte donc de connaître la suite pour me faire une idée définitive.

    Radamour Le 08/01/2020 à 16:33:47

    Tout est dit dans votre chronique. Univers très personnel, humour absurde réussi, sourires plutôt qu'éclats de rire, et effet catalogue lassant. Tout de même, il faut reconnaître qu'il n'est pas simple de faire (sou)rire sur un seul dessin et que Montt y parvient presqu'à chaque page.

    Radamour Le 08/01/2020 à 12:22:18

    Beau trait, couleurs cohérentes avec les différents univers et récit bien mené sur un sujet, la guerre d'Algérie, qui est bien loin d'avoir révélé tous ses traumatismes et ses secrets. Je ne suis pas toujours fan des éditions Bamboo à l'exception de la collection Grand angle qui me confirme sa qualité avec ce tome.

    Radamour Le 04/01/2020 à 13:26:39

    Bonne remarque de Yannzeman, mais le prix du coup, 24,50€, devient un bon argument de vente. Car l'histoire est effectivement bien troussée, ça tient en haleine jusqu'au dénouement, le dessin est de qualité même si les différences entre personnages sont peu évidentes dans les premières pages. En revanche, un bémol sur les coquilles dans le texte, inhabituellement nombreuses. Et là, le fait qu'il s'agisse d'une réédition excuse encore moins le défaut.

    Radamour Le 04/01/2020 à 13:21:39

    Bien dessinée même si le trait est un classique de nos jours, cette histoire ne tient pas la route au niveau scénario. Il y a des sortes d'aberration, des trucs mystérieux (où est la machine à voyager dans le temps quand le héros débarque au milieu d'une rue de 2019 ? et comment ce même héros retrouve-t-il cette machine quand il veut changer d'époque ?), des ellipses d'une case à l'autre. C'est bâclé.

    Radamour Le 30/12/2019 à 16:42:20

    On reste sur sa faim. Les flash-backs et les aller-retour compliquent le début de l'intrigue qui part malgré tout sur de très bonnes bases. C'est touffu et du coup, certaines pistes ne seront pas suffisamment approfondies. Mais ça se termine trop vite, le dénouement est expédié. Dommage, l'univers créé méritait sans doute un récit plus long.

    Radamour Le 21/11/2019 à 13:36:49
    Azimut (Lupano/Andréae) - Tome 1 - Les Aventuriers du temps perdu

    Quel imaginaire ! Un monde fantastique et inventif, une merveille, un scénario soigné ! A mourir de plaisir!

    Radamour Le 25/10/2019 à 19:26:13
    Astérix - Tome 38 - La Fille de Vercingétorix

    De bonnes répliques, des petits clins d'oeil (Aznavour...), une nouvelle génération de Gaulois qui trouve les vieux ringards. Tous les ingrédients de l'univers d'Astérix y sont, sauf le plat principal, une vraie histoire. Le scénario est très léger.

    Radamour Le 15/10/2019 à 17:18:05
    Aldébaran - Tome 3 - La photo

    Toujours prenant même si le bond en avant de trois ans, en ouverture de l'album (trois ans que Marc a passé en prison), est perturbant.

    Radamour Le 15/10/2019 à 17:16:47
    Aldébaran - Tome 2 - La blonde

    Une suite qui ne faiblit pas par rapport au premier album. On découvre en se rapprochant de la capitale le côté dictatorial du gouvernement d'Aldebaran.

    Radamour Le 15/10/2019 à 17:15:03
    Aldébaran - Tome 1 - La catastrophe

    Scénario cruel, brutal mais prenant car intrigant. Belle imagination en ce qui concerne les animaux ou les plantes de cette planète.

    Radamour Le 12/10/2019 à 17:07:51
    Dédales (Burns) - Tome 1 - Dédales

    Pour qui aime ce genre de dessins, moi par exemple, c'est très beau. L'histoire est intrigante. Le héros tient du dessinateur autiste et on plonge dans ses pensées. Forcément ça part un peu en vrille et le dénouement laisse sur sa faim plus que sur sa fin.

    Radamour Le 12/10/2019 à 17:05:01

    Superbe. Le dessin, les couleurs, l'histoire, originale. Petit bémol sur le contenu des lettres que l'Anastasie, la censure, devait encore plus maintenir dans le non-dit (c'est évoqué dans la bd). Mais franchement c'est pour pinailler car je me suis régalé.

    Radamour Le 11/10/2019 à 12:07:02
    Granblue Fantasy - Tome 1 - Tome 1

    Beau dessin, beau trait mais pas mon genre préféré de scénario. Quand le méchant sort un supermonstre de sa manche, la gentille dégaine un hypermonstre, venu d'on ne sait où, et règle le problème. Sans doute ma limite personnelle avec certains mangas.

    Radamour Le 05/10/2019 à 13:23:10

    Curieux et enrichissant. On commence l'histoire avec Jack Johnson, premier Noir champion du monde des lourds en boxe, qu'on suit dans ses péripéties de noceur jusqu'à un combat plus ou moins arrangé avec un dandy britannique en 1917. On change alors de héros pour suivre justement ce Arthur Cravan, poète et boxeur, déserteur et neveu d'Oscar Wilde. Dessin en Noir et Blanc comme il se doit, dont le trait ne séduira pas tout le monde. Récit à l'image de Cravan, décalé et parfois surréaliste, plus linéaire mais bien mené dans la partie consacrée à Johnson. Deux personnages complètement barrés et une BD intéressante.

    Radamour Le 03/10/2019 à 21:40:21

    Voilà, on n'a pas une grosse culture manga, on attaque cette lecture du bout des cils, et on découvre que l'héroïne tient un établissement de bains au Japon (une institution là-bas). Ça ne sent pas la grande aventure, hein ? Le noeud de l'intrigue : son mari a disparu, sans laisser aucune nouvelle. Le syndicat la soutient et lui fournit un aide. On est loin des dragons, des sorcières et des super-héros ! Et pourtant, c'est un délice, de douceur, de lenteur parfois, de psychologie. C'est touchant, sensible, c'est à lire absolument!

    Radamour Le 03/10/2019 à 14:37:15

    Je comprends beaucoup des critiques adressées ici par les autres lecteurs. Le scénario, qui part d'un postulat intrigant (un mec bute sa femme...mais la retrouve quand il rentre à la maison), se termine bizarrement. Le dessin est très particulier et peut rebuter (gros trait, une teinte d'accompagnement) et certaines scènes assez gore. J'aime bien le format, moins la couverture et cet aspect "vieux volume oublié dans un coin du grenier". Je l'ai lu plutôt avec plaisir même si je peux résumer mes sensations finales à : tout ça pour ça ?

    Radamour Le 03/10/2019 à 14:29:59

    Quelques faiblesses dans le trait du dessin. Couleurs superbes. Très bon scénario. La psychologie des personnages est plutôt bien travaillée, ce qui permet de s'attacher, ou pas, à certains d'entre eux.

    Radamour Le 02/10/2019 à 18:22:18

    2/5 pour les dessins, magnifiques, à l'exception d'ailleurs du petit tigre qui, lui, est moche comme un pou. Pour l'histoire, comment dire ?... J'ai toujours été nul en philo.

    Radamour Le 02/10/2019 à 15:26:34

    Excellente idée de départ, très belle couverture mais les dessins à l'intérieur ne sont pas de la même qualité. Scénario touffu... dans lequel l'auteur lui-même se perd un peu. La fin s'emballe de manière trop rapide. A force de voir des agents doubles partout, on se mélange. Inabouti.

    Radamour Le 28/09/2019 à 11:20:36

    Belle idée de départ, bon scénario avec intrigues, surprises et rebondissements, beau trait épuré. Eh oui, à lire absolument.

    Radamour Le 28/09/2019 à 11:11:46

    Je ne suis pas une fille et je ne suis plus jeune. Mais le trait de Brosgol me plaît bien et à part quelques moments moralisateurs et "feel good", l'histoire tient en haleine. Très recommandable pour toute lycéenne.

    Radamour Le 27/09/2019 à 10:59:45

    Un titre intrigant mais pas forcément accrocheur... On finit par jeter un oeil, et puis c'est l'enchantement. Un beau trait, de belles couleurs, une histoire qui réserve ses quelques rebondissements, une empathie pour les personnages principaux, un truc frais et gentil. un délice.

    Radamour Le 25/09/2019 à 11:04:34

    Des ravages des réseaux sociaux sur la lande écossaise... De la BD "classique", au sens noble du terme, comme dans musique classique. il faut suivre Duhamel, d'abord parce qu'il ne nous emmène pas dans des séries interminables mais sur des one shot, ensuite parce qu'il aborde des thèmes rarement traités en BD.

    Radamour Le 24/09/2019 à 10:32:07

    Plutôt abscons... Dommage, il y a quelques beaux plans et une ré-interprétation intéressante du Nighthawks d'Ed Hopper. Mais globalement je ne suis pas fan.

    Radamour Le 24/09/2019 à 10:27:41

    A peine convaincu par le pitch mais emporté par le déroulé et juste la petite dose d'humour décalé qu'il faut.Et puis le trait de Loustal !