Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - PatriceAix

Visualiser les 4 avis postés dans la bedetheque
    PatriceAix Le 28/01/2016 à 20:37:37
    Les mondes de Brik & Brok - Tome 1 - Le cœur du danger

    1.un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
    2.un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
    3.un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

    il ne faut pas confondre loi et théorie...La loi la plus efficace qui soit n'a de valeur que si elle est appliquée, et une théorie si elle est avérée. Un des aspects intéressants de la nature humaine est sa capacité à raisonner dans l'abstrait, et imaginer par exemple des situations qui n'auront jamais rien à voir avec la réalité. Donc dans cette hypothèse "ludique" d'un monde dépourvu d'humains pensé par Didier Ray et Rémi Bostal, les lois de la robotique de notre ami Asimov, sans être fausses, ne serviraient simplement à rien.
    Que des robots découvrant dans les restes d'un très vieil androïde des tissus organiques qui ne ressemblent à rien de connu, en viennent à remettre en question tous les "dogmes" liés à leurs origines, reste un clin d'œil fort sympathique à des fonctionnements somme toute bien humains...

    Dans 2001 l'odyssée de l'espace l'ordinateur HAL 9000 transgresse la première de ces lois. Il semble qu'Isaac Asimov ait quitté la salle de cinéma bruyamment lorsqu'il a vu la scène... et je trouve cela très drôle...

    Merci S. Salin pour votre intérêt, et cet article.

    PatriceAix Le 26/08/2015 à 09:08:05
    L'Énigme de la disparition du Dr Grahms - Tome 1 - Cinéria-Cruentus

    Jiefd64, devons nous comprendre que l'absence de liens avec les protagonistes de la série aurait une quelconque incidence sur votre avis ? :-)
    J'espère qu'effectivement le tome 3 vous laissera une autre image. Vous nous direz...

    PatriceAix Le 06/08/2015 à 22:43:04
    L'Énigme de la disparition du Dr Grahms - Tome 1 - Cinéria-Cruentus

    Merci à vous deux pour avoir réagi à cette chronique inutilement dure et si peu objective.
    J’aimerais rappeler que la première édition remonte à 2001, 2002. Je le précise car c’est un détail qui compte si l’on veut saisir le contexte.
    Tel qu’est rédigé l’article, on pourrait croire que la chose était relativement récente. Avec cette information, il n’est évidemment plus très compliqué de comprendre qu’après tant d’années, sortir le tome 3 sans rééditer les deux premiers n’aurait pas eu de sens.
    Au départ nous avions pensé faire imprimer à l’identique. Or Frédéric Gaeta m’a proposé de revisiter les couvertures et surtout d’effectuer lui-même la mise en couleur. Il m’a expliqué que les deux premiers tomes avaient été réalisés par deux coloristes différents, et qu’il voulait donner plus de cohérence entre les deux albums. Il pensait notamment aux scènes dans la forêt qui ont un sens majeur et si particulier (y compris la présence de Jimmy Scott relevé par « Unlecteur » éclairé…et bienveillant) Il fallait que ces univers soient similaires et bien identifiés.
    L’autre information liée à cette première date d’édition, est mise en lumière dans le propos d’«Unlecteur », qui a compris que presque 15 ans après, c’est un Frédéric Gaeta bien plus affuté encore qui prépare le troisième épisode, qui non content de nous donner l’ensemble des clefs de compréhension des tomes un et deux, sera à n’en pas douter, des plus réussis et chargé d’émotion…
    Pour tout vous dire, c’est à un tout autre projet de Frédéric auquel nous réfléchissons depuis des années maintenant. Je vous donne le titre « Emma et le poisson Rieur », pour le reste « fouillez » sur www.cerisesetcoquelicots.fr et vous trouverez sans trop de peine, quelques indices… Sinon vous devriez commencer à en entendre parler l’an prochain.
    F. Gaeta avait à cœur de sortir ce troisième tome, et il était important pour moi de l’aider à réaliser ce vœu.
    « Spokedoe » merci pour ce témoignage. Je suis ravi que vos filles attendent avec impatience le dénouement de cette série. Demandez-leur si elles ont bien repéré où se trouvait le livre bleu :-). Dites-leur aussi que nous leur réserverons un exemplaire dédicacé. (Bon, il faudra simplement nous faire parvenir vos coordonnées…)

    Quant à l’Enigme de la disparition du projet tome 3 chez Soleil, j’aimerais savoir A. perroud, d’où vous tenez l’idée que l’éditeur ait jeté l’éponge ? Simple déduction qui vous aurait fourvoyé sur toute la ligne ?
    J’ai remarqué par ailleurs que vous aviez été le seul à donner votre avis sur cet album…

    Enfin j’aimerais vous dire que tenter de relancer une petite maison d’édition par les temps qui courent, n’est pas ce qu’il y a de plus aisé. Il faut plus que la passion malheureusement, alors il est important mesdames et messieurs les Chroniqueurs que vous poursuiviez ce travail si utile, avec l’honnêteté et l’objectivité qui vous font tant honneur. Soyez aussi quelque peu bienveillants, réaliser une bande dessinée est le fruit d’un grand travail et de beaucoup d’espoir…
    P.Pierrat

    PatriceAix Le 01/08/2015 à 05:39:26
    L'Énigme de la disparition du Dr Grahms - Tome 1 - Cinéria-Cruentus

    A. PERROUD n'a fait que survoler l'album manifestement... et son mépris, pour le moins, semble en lui une œuvre aboutie. Fort heureusement le nouvel éditeur fait partie d'un univers de gens bienveillants... le tome 3 sortira...