Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les avis de - Obi-Wan135

Visualiser les 5 avis postés dans la bedetheque
    Obi-Wan135 Le 12/01/2022 à 22:28:49

    Passionné de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs depuis toujours, j'avoue que je n'ai pas été déçu à la lecture de ce livre ! Déjà, les graphismes de Phillipe Wurm sont très beaux et les planches sont très bien découpées ! De plus, la présence de François Rivière au scénario est un gage de qualité ( je suis fan de la " trilogie Anglaise " et j'ai aimé la " Trilogie du Blitz ", 2 séries qu'il a créé avec son complice Floc'h ... ). Entrer dans la vie de l'un des maîtres de la BD Franco-Belge s'avère passionnant de bout en bout. De plus, le livre ne nous cache pas la relation tumultueuse que Jacobs a entretenu avec Hergé, ni la face cachée du créateur de Tintin. J'ai bien aimé aussi la présence d'autres génies de la BD, tels que Franquin ou Jacques Martin ... et aussi les multiples clins d'oeil ( l'apparition de Quick et Flukpe par exemple ... ). Par contre, je mets un petit bémol : le live cache le " coté obscure " de Jacobs à la fin de sa vie : Celui-ci a en effet provoqué un accident de la circulation avec délit de fuite, ce qui l'a profondément marqué jusqu'à la fin. De plus, dans les dernières années de sa vie, Jacobs a vécu reclus dans une solitude quasi paranoïaque ( les conséquences, entre autre, de son accident ... ). Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la la lecture de cet excellent livre ! Bref, un superbe ouvrage à acheter ( attention au prix : 22 E 50 ! ) et à lire et relire sans bouder son plaisir !!!!

    Obi-Wan135 Le 06/12/2021 à 11:46:37
    Lefranc - Tome 32 - Les juges intègres

    Salut à tous. Je viens de finir le dernier album de Lefranc. Tout comme Alix, la série des Lefranc se poursuit sans catastrophe ni chef d'oeuvre ... Je pense que c'est un bon album, je trouve très bonne l'idée des auteurs d'avoir projeté cet aventure dans le monde de l'art. Les graphismes sont très beaux, les tableaux très bien restitués dans les dessins et la partie historique est très intéressante ( l'allusion aux " Monument's Men " ). J'ai aussi bien aimé le clin d'oeil au commissaire Maigret. Et c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages familiers ( l'inspecteur Renard par exemple ) ! Il ne manque plus que Jean-Jean ... lol. Par contre, il faut vraiment aimer la lecture pour apprécier cet album : les auteurs n'y sont pas allé de main morte avec les dialogues ! C'est dommage car je trouve que cette abondance de dialogues ralentit l'action et la dynamique de ce dernier opus ... Je pense que cet album est à réserver aux habitués de l'univers Lefranc, les autres risquent d'être un peu décontenancés ... Bref, un bon album à lire au coin du feu ( attention à ne pas s'endormir ... lol ) avec un petit chat qui ronronne sur les genoux, sans bouder son plaisir ...

    Obi-Wan135 Le 02/12/2021 à 18:49:23
    Alix - Tome 40 - L'Œil du Minotaure

    Avé Caesar ! Sans être un chef d'oeuvre ni le meilleur album de la collection, cet opus d'Alix se laisse lire agréablement. Je trouve que Alix est une série qui se poursuit sans réel surprise, ni catastrophe ( à part " Le Fleuve de Jade ), à l'inverse d'autres séries ( cf Blake & Mortimer ou Astérix ...). On retrouve toujours nos 2 sympathiques héros avec plaisir, comme 2 vieux amis qui reviennent de voyage ... lol. Bien sûr, les meilleurs albums étaient ceux de Jacques Martin mais je trouve que dans l'ensemble le flambeau a été bien repris. Encore une aventure certes classique, mais qui se lit sans ennui, le graphisme n'est pas transcendant mais n'est pas désagréable non plus. Dommage que la fin soit un peu précipitée. Bref, un album à lire sans bouder son plaisir, mais qui ne restera pas non plus dans les annales ... Avis mitigé donc, un album peut être à réserver aux inconditionnels d'Alix, dont je fais partie. Les autres pourront toujours se faire prêter l'album pour se faire leur opinion ...

    Obi-Wan135 Le 01/12/2021 à 11:43:11
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Avé la compagnie. Par Toutatis, je vais encore jouer les rabats -joie ( cf mon post sur le dernier Blake&Mortimer ... ) mais je ne suis absolument pas d'accord avec les avis positifs sur le dernier opus d'Astérix ! On dit que chacun ses goûts mais là, j'ai l'impression que l'on a pas lu le même album ... Déjà qu'avec " la Fille de Vercingétorix " on a frôlé l'accident industriel, là on touche le fond du tonneau ( invention Gauloise ... ). En clair, je mes suis ennuyé comme un dolmen : le scénario est plat comme la steppe de Sibérie, les gags sont poussifs, les jeux de mots lourds comme un menhir ... Bref, voyage au bout de l'ennui assuré ! Même le pauvre Panoramix est en phase terminale : les Gaulois pratiquaient les sacrifices humains, mais est ce qu'il connaissaient l'euthanasie ? lol . Entre parenthèse, Pano invente toutes sortes de potions, mais il n'est même capable d'en inventer une pour soigner sa crève !!! lol. De plus, je ne crois pas que cet album ait plu aux enfants ( public initial d'Astérix ... ) : trop de dialogues, les " E " inversés qui deviennent vite lassants, allusion au mouvement " Me Too " , Michel Houellebecq ... Bref, je mets 1/5 pour le graphisme ( vous vous souvenez des profs qui mettaient une note de 1/20 pour l'écriture ? ), même si je ne suis pas fan des dessins retouchés par ordinateur ... Bref, si René Goscinny voyait ce que l'on a fait à son " enfant ", il s'en retournerait dans sa tombe ! De toute façon, Conrad et Ferri s'en fichent, l'album a été tiré à 5 millions d'exemplaires, pour eux c'est le jackpot assuré( cling, cling cling ... ) même s'ils sortent une grosse daube ! Et dire que pendant ce temps là, des auteurs talentueux n'arrivent pas à vivre de leur art ... Mais ça, c'est un autre sujet ...Pour finir, un album à acheter pour compléter sa collection, ou pour caler un meuble bancal ( même si 10 Euros, ça fait cher la cale ... ). Désolé massivebass01 ... René, revient, la Bande Dessinée a besoin de toi !!!

    Obi-Wan135 Le 28/11/2021 à 11:56:07
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 28 - Le Dernier Espadon

    By jove, so sorry mais je ne suis pas d'accord avec les avis positifs à propos du " Dernier Espadon" ! Sans être aussi catastrophique que " le Testament ... " ou " la Vallée des Immortels " , cet album est loin d'être le meilleur des album post Jacobs ... Le scénario est assez faible, il n'y a aucune surprise ( dés le début on sait que le major n'est autre qu'Olrik ) et encore une fois, les invraisemblances sont au rendez-vous : j'ai failli m'étouffer de rire lors de la séquence du jeune Irlandais qui coupe sa corde de pendu " en 1 quart d'heure " avec ... un morceau de verre de lunettes !!! Sans compter Mortimer qui survit au crash de l'hélico sans aucune égratignures ( déjà, Mortimer avait survécu à un crash d'avion dans " la Vallée des Immortels ", il est indestructible ... ) !! En plus, comme d'habitude, la fin est précipitée ... Bref, encore un album à oublier sitôt lu et à ranger dans la bibliothèque sans le ressortir. Si vous voulez rire un bon coup, lisez le dernier Blake&Mortimer plutôt que le dernier Astérix !!
    Have a nice day ! See you soon, old fellows !!