Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Nikolas75

Visualiser les 2 avis postés dans la bedetheque
    Nikolas75 Le 23/05/2016 à 15:35:53
    Dessous (Bones) - Tome 1 - La montagne des morts

    Bones partait pourtant mal avec moi ... Visages taillés à coup de serpe qui m'ont de suite fait penser à du manga (désolé si je n'y connais rien, pas taper, pas taper !), des fonds noirs bien trop importants par rapport à mes "habitudes" franco-belges, format trop petit, ...

    Et bien tout faux le Niko ! Lecture certes rapide mais très fluide, un environnement très sombre avec juste quelques couleurs en aplat pour rehausser l'horreur, un contexte fantastique vraiment très bien intégré dans une grande guerre totalement inutile (merci de nous le rappeler, Bones), bref une vraie réussite pour moi. Et quand on sait qu'il s'agit d'un premier album, on se dit qu'on a hâte qu'il s'améliore le bougre !

    Quelques commentaires ou suggestions pour la suite (maintenant très attendue !) :
    - Quand il y a trop de fond noir, le soin apporté au dessin peut presque passer inaperçu, et c'est dommage,
    - Les visages se ressemblent parfois trop,
    - Pour les dialogues en allemand, plutôt que de traduire en bas de page ou en fin d'album, pourquoi ne pas les écrire en français mais, soit dans une autre police, soit en italique, soit entre parenthèses ou encore entre guillemets ?

    En conclusion, merci Monsieur Bones ! Et on attend de pied ferme votre prochain album ...

    Nikolas75 Le 22/05/2016 à 23:42:24
    L'aviateur - Tome 1 - L'envol

    Fidèle lecteur de la série Tramp (les deux premiers cycles étaient particulièrement passionnants), j'étais curieux de découvrir cette "variation" de la série-mère, avec les (gros) doutes en termes de qualité et d'intérêt que je nourris depuis quelque temps sur les séries dérivées en tous genres.

    L'objet tout d'abord : et bien il est beau ! Lourd avec un cartonnage bien épais comme on les aime. La couverture, sobre et de bon goût, attire naturellement l'oeil, avec une typo qui rappelle intelligemment celle de Tramp, sans être tout à fait la même. Un petit bémol : autant j'aime la posture de l'Albatros que je trouve celle du héros un peu niaise avec ses bras ballants.

    A l'intérieur, une belle texture des pages, tant au niveau de l'épaisseur (encore), que de la mise en couleurs et de la qualité d'ensemble ressentie. La double page de garde est particulièrement soignée et donne instantanément l'envie de lire le livre.

    La transition avec Tramp est traitée très simplement, avec fluidité, ce qui permet au scénario de se développer rapidement et sans aucune référence à Tramp, et ça marche tellement bien qu'on en oublie la série-mère ! Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ... L'album peut réellement se lire comme un one shot (et pour moi c'est un plus), mais clairement on souhaite continuer l'aventure avec Josef (4 ou 5 tomes indépendants prévus à priori).

    Côté dessin, c'est clairement du très bon boulot, avec un découpage classique mais efficace, et certains cadrages qui valent le coup d'oeil (dernière case page 7, case 3 page 11, case 1 page 39).

    La couleur n'est pas en reste, en particulier pour les paysages de nuit, extrêmement bien rendus tout en préservant la finesse du trait (case 1 page 32, case 1 page 34, dernière case page 46). En revanche, les teintes rouge et orangée sont parfois utilisées à outrance (pages 18 et 19).

    En conclusion, une très belle réussite pour un album moderne mais réalisé suivant les canons classiques de la BD.