Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Michel Belanger

Visualiser les 13 avis postés dans la bedetheque
    Michel Belanger Le 03/11/2022 à 20:39:13
    Jeremiah - Tome 39 - Rancune

    Franchement, on en est rendu là avec cette série... Encore un des deux personnages emprisonné, l'autre qui veut le sauver, et ça recommence. Même le dessin de Hermann ne rattrape pas ce volume. Je le conseille à ceux qui souffre d'insomnie... 10 pages et c'est le sommeil assuré. C'est le dernier album de cette série que j'achète. Il y a trop de bonnes BD pour s'attarder à une série qui n'en fini plus de finer.

    Michel Belanger Le 26/03/2022 à 17:18:52
    Lefranc - Tome 32 - Les juges intègres

    Excellent album qui m'a énormément fait penser à Jacques Martin lui-même (sans copier faab9400). Le dessin d'une très belle facture, la colorisation précise et un scénario tricoté juste assez serré, ni trop dense ni trop léger. Cet album est à mon avis l'un des excellents de la série. A mettre dans la lignée du «Mystère Borg».

    Michel Belanger Le 26/03/2022 à 00:00:48

    Je viens de terminer l'intégral. Je dois dire que je suis déjà un «fan fini» du triangle secret. Lacrima Christi m'a vraiment comblé au niveau du scénario (même si la fin fait plus penser à un «Mission impossible» qu'à un »code da vinci». Le scénario est bien monté, même si j'ai été bien surpris de revoir Herzt qui est mort dans la première série... Mais ça n'a pas eu une grande incidence vu le rôle qu'il joue dans cette série (peut-être un petit clin d'oeil à la série mère...)

    Au niveau du dessin, j'ai toujours ce petit bémol pour le dessin de Denis Falque que je trouve imprécis et flou. C'est une observation purement personnelle et non une critique. Bref j'ai hâte à la prochaine série qui débute (en vedette le rectificateur). Hélas je devrai attendre car faute d'espace dans ma bibliothèque je préfère attendre les intégrales.

    Michel Belanger Le 27/02/2022 à 16:26:46

    Le commentaire vaut pour la série. Excellente série sur un papier mât qui nous ramène dans les années soixante... Scénario bien ficelé avec un dessin plus qu'adéquat... Seul regret, j'aurais aimé voir l'arrivée en scène de Baba et triple-patte sur le dernier album. Mais ça donne envie de se replonger dans la série mère...

    Michel Belanger Le 28/12/2021 à 00:39:12

    C'est une excellente série. Encore une fois le dessin est excellent et les scénarios se tiennent bien, mais... Je trouve une certaine redondance dans le fait qu'il y ait toujours un traître quelque part et que (surtout), on le reconnaît de plus en plus facilement et de plus en plus rapidement dans l'histoire.

    Malgré cette petite remarque, cela reste une de mes séries «chouchou» de 2021. J'attendrai, toutefois, la sorti du prochain intégral et je n'achèterai pas les volume individuels.

    Michel Belanger Le 20/11/2021 à 00:51:02
    L'histoire secrète - Tome 0 - Les Ivoires de Thot

    J'ai bien apprécié cette genèse de la série. Cela nous met dans le contexte et, sans nous apprendre de grands secrets, c'est agréable de connaître l'origine des quatre archontes et des ivoires... Bien sûr il faut s'habituer au dessein de Kordey, qui peut sembler un peu brouillon et imprécis, mais les planches ont une structure conventionnelle qui se prête bien à l'histoire.

    Michel Belanger Le 07/09/2021 à 01:34:42

    Je ne sais pas si c'est le cadre de l'histoire (Montréal, ma ville) ou le fait d'avoir travaillé avec des handicapés intellectuels, mais cette histoire m'a renversé. Je ne peux que considérer cette BD comme un chef-d'œuvre du genre. l'histoire est d'une infinie tendresse et le dessin (et la colorisation) suit dans la même direction. Je ne peux que confirmer ce que «la9emebulle» a dit avant moi: Touchant, émouvant... A lire absolument pour tous les amoureux de la vie. Je me permet de suggérer à «la9emebulle» de lire ''la femme aux cartes postales'' du même auteur. Tout le monde devrait avoir un petit astronaute dans son coeur...

    Michel Belanger Le 02/07/2021 à 00:37:43

    Quelle série... Tout y est. Le scénario toujours d'une rigueur d'une d'un prix Pulitzer et le dessin, combien superbe de Jérémy. La violence est montrée pour ce qu'elle est... «violente». Je ne veux pas parodier Thieuthieu79, mais effectivement un incontournable du gente. Merci Dufaux et Jérémy.

    Michel Belanger Le 02/07/2021 à 00:28:17

    Je ne répèterai pas toutes les louanges que mes confrères lecteurs ont pu écrire avant moi. Mais force est d'avouer que cette BD est exceptionnelle. L'histoire construite sur un scénario des plus solide, est tellement pathétique que ça fini par nous donner la chair de poule. Le dessin est vraiment beau aidé par une colorisation qui fait baigner l'histoire dans une atmosphère lourde et intrigante. Je ne connaissais aucunement les auteurs, mais vite un autre projet...

    Michel Belanger Le 13/04/2021 à 00:02:21

    Mon avis est pour l'ensemble de la série.

    Très bonne trilogie. Le scénario très bien mené par France Richemond (comme toujours d'ailleurs). Le récit peut s'avérer quelque peu complexe pour quiconque ne connaît guère l'histoire du prélude de la guerre de cent ans. Ayant lu à quelques reprises les rois maudits de Maurice Druon, cette histoire nous montre une Jeanne «la boiteuse» absente du roman de Druon qui complète admirablement ce pan de l'histoire de France qui me fascine (malgré que je sois québécois).

    C'est au niveau du dessin que j'émets un bémol. Je le trouve un peu imprécis surtout au niveau des visages. J'ai eu un peu de difficulté à reconnaître certains personnages secondaire (surtout dans le premier tome où il y en a beaucoup). La mise en couleur est toutefois superbe.

    Bref, une excellente série que je recommande à tous les amateurs d'histoire. L'un de mes préférés de la série «les reines de sang»

    Michel Belanger Le 11/04/2021 à 00:53:18

    Je viens d'acheter la réédition de l'intégral que j'ai eu plaisir à lire. J'avais lu Neige dans le journal Tintin, mais je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire.

    Je dois dire que j'ai été hypnotisé par la série. Contrairement à shingouz (mais ce n'est que mon opinion), j'ai trouvé la mise en couleur excellente, surtout dans les tons pastels qui se prêtent bien à un hiver éternel. Il est vrai que, comme le mentionne yvantilleuil, le dessin peut manquer de mouvement, mais Gine a son style et j'aime bien.
    En ce temps de pandémie, la peste d'orion ramène un peu le récit à nos jours.

    Je commence l'intégral 2 et j'espère apprécié le récit autant que le premier intégral.

    Michel Belanger Le 26/12/2020 à 01:51:30
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 3 - Permafrost

    Série de science-fiction, qui, avec se qui se produit maintenant en réalité devient une série d'anticipation (un virus démoniaque, des frontières de plus en plus incertaines, mouvement de masse, épuisement des ressources...). Même les gentils extraterrestres ont leurs passés trouble. Le scénario et le dessein sont complètement en symbiose pour nous donner une BD de très haute qualités. Vivement une seconde époque.

    Michel Belanger Le 20/12/2020 à 20:01:57
    Wild West (Gloris/Lamontagne) - Tome 1 - Calamity Jane

    Début de série très prometteur. Scénario débutant lentement pour se mettre en branle peu à peu. Le dessin est remarquable. On se croirait dans un épisode de la série américaine Deadwood...