Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Mattahus

Visualiser les 2 avis postés dans la bedetheque
    Mattahus Le 24/06/2025 à 09:20:01
    Le royaume sans nom - Tome 1 - Acte I

    Honnêtement, là où nous pouvions nous attendre à une fade redite des 5 terres, qui tente opportunément du surfer sur la vague du succès (des lions anthropomorphes règnent sur une thalassocratie d’inspiration méditerranéenne), je trouve que ce premier tome parvient malgré tout à avoir sa propre personnalité et à tracer son propre sillon.

    Attardons-nous d’abord sur le style – ici le graphisme nous rappelle fortement celui des productions Disney, notamment pour le design des lions. Là où certains pourront y voir un manque d’inspiration, cela ne m’a pas dérangé. Mieux – il y a un réel effort quant à la diversification du bestiaire et les capacités des personnages (les oiseaux volent et font d’efficaces éclaireurs, les singes sont agiles et font d’excellents assassins…). J’ai également apprécié les effets d’échelle entre les différents animaux – Des gigantesques éléphants aux minuscules rongeurs. C’est particulièrement visible lors de la scène du bal.

    Niveau intrigue – les auteurs ont pris le parti d’une narration fluide et ramassée : Très peu de contexte – l’univers se dévoile progressivement, on rentre directement dans le vif du sujet. On part sur une trilogie et c’est louable, car on évitera des tomes entiers de remplissage, ce qui est souvent un travers dans ce style de série. Les personnages sont archétypaux (la reine ambitieuse et cruelle, le vieux roi bienveillant, l’héritier insouciant, le grand frère déchu), mais bien campés.

    Une bonne surprise pour ma part – la série part sur des bases intéressantes. Ce tome 1 est classique et efficace, j’espère juste que les auteurs se lâcheront davantage par la suite.

    Mattahus Le 24/06/2025 à 08:15:32
    Les grandes batailles de chars - Tome 2 - El Alamein - De sable et de feu

    A l'heure où les bandes dessinées historiques foisonnent et qu'il est difficile parfois de s'y retrouver, j'ai été agréablement surpris par cet album - alors même que le sujet a été maintes fois traité.
    Le parti pris de regarder la bataille à hauteur d'homme est assumé et bien mené. On s'attache au lieutenant Campbell et à ses hommes, et la rivalité avec son supérieur - qui se muera en haine réciproque - apporte une couche de tension supplémentaire bienvenue.
    La narration est relativement fluide, ce qui distingue cet opus d'autres BD du genre, qui tombent malheureusement trop souvent dans le travers de trop contextualiser.
    Dommage que le dessin soit inégal et parfois grossier. Certains plans larges sont beaux, mais le graphisme des personnages m'a parfois rebuté. Question de goût je pense.
    Bref - une bonne lecture, un album classique mais bien exécuté.