Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les avis de - MANU POP

Visualiser les 34 avis postés dans la bedetheque
    MANU POP Le 20/06/2022 à 15:33:46
    Ric Hochet - Tome 7 - Suspense à la télévision

    Une aventure avec des dessins encore plus aboutis, davantage de détails que d'habitude. En témoignent les cases 1 (page 15), 5 (page 21), 8 (page 32) et 4 et 6 (page 33). Le choix des couleurs est très bon avec Tibet : elles sont douces mais frappantes en même temps. C'est le cas notamment de la page 15, page 23 et page 31. Vraiment un très bon niveau ! Un plaisir pour les yeux.
    Ric Hochet est un vrai héros d'action, comme l'illustre à merveille la poursuite en chris-craft sur la Seine. Tibet donne peut-être là son meilleur. Ce passage est vif et haletant. Duchateau nous fait découvrir avec talent le monde du show-business des années 60. Cela évoquera beaucoup de souvenirs pour certains d'entre nous. Avez-vous, comme moi , deviner notre cher Johnny Halliday, sous les traits du bourru Johnny Largo ?
    L'histoire se finit peut-être par une révélation un peu moyenne, d'habitude les solutions paraissent plus vraisemblables. Mais comme pour les précédentes aventures, "Suspense à la télévision" est un plaisir à lire, avec de bons dialogues à l'humour qui fait mouche. Le commissaire Bourdon est en grande forme à ce sujet !
    Allez, avant de vous quitter, je vous propose mes cases préférées : 2 (page 36), 10 (page 43), 1 (page 44) et 7 (page 51).

    Bonne lecture à tous !

    MANU POP Le 19/06/2022 à 20:32:30
    Blueberry - Tome 9 - La piste des Sioux

    Beaucoup d'action, de rebondissements. La page 9 est le premier grand moment dramatique de l'album : le coup de génie de Red Neck. Regardez comment Gir utilise le noir pour souligner la puissance de Red Neck. Sublime.
    Certains éléments, certaines situations ont déjà été vues auparavant dans la série, comme le ralliement des indiens métis à leur peuple d'origine (navajo, sioux, cheyennes etc...). Mais d'autres apparaissent, comme la lâcheté des blancs "traditionnels" qui - un peu comme le Ku Klux Klan envers les Noirs américains - n'hésitent pas à s'en prendre à l'un des leurs, Blueberry.
    Les dessins sont une nouvelle fois magnifiques. J'aime vraiment les cases où l'on voit en plan large les cavaliers, quels qu'ils soient, dans les grandioses paysages ouest-américains.
    Vive Giraud et Charlier !

    MANU POP Le 19/06/2022 à 20:06:06
    Clifton - Tome 3 - 7 jours pour mourir

    Au niveau dessin, la plus belle aventure de CLIFTON jusque-là. Turk s'améliore de plus-en-plus depuis qu'il a repris le flambeau de Raymond Macherot. La case d'ouverture, avec une large vue de Londres, est superbe. Elle rappelle, par ses couleurs claires, les dessins de YOKO TSUNO. Et c'est la première fois - me semble-t-il - que Turk détaille autant un dessin.
    Les quartiers prolétaires de Londres sont bien recréés, avec des couleurs qui sonnent juste. C'est le cas notamment de la case n°4 (page 44) avec les 3 couleurs primaires savamment reproduites. Turk a le don de créer des cases sans trop de détails qui laissent agréablement au lecteur la liberté de s'imaginer le reste du décor et l'environnement décrit. Enfin, j'ai vraiment apprécié l'expressivité des personnages (notamment celle du Colonel Donald Spruce).
    L'histoire est très bien amenée, avec des péripéties et une course contre la montre qui s'annonce haletante. Mais on ressent une certaine lassitude après moult tentatives des tueurs du MI-5. La fin arrive à point nommé, ouf ! Il est intéressant de lire cette aventure de nos jours, où l'on parle beaucoup de complotisme et de se rendre compte que dans les hautes sphères du pouvoir, certains agissements n'honorent pas l'Ètat ni l'idée qu'on se fait d'un pays (voire ce que décide l'agent blond concernant les 2 accolytes rockers de Clifton qui sont groggis et l'accord tacite de son partenaire).
    Une belle aventure donc, qui donne vraiment envie de continuer à lire COLONEL CLIFTON ! Mes cases préférées : 1 (page 17), 2 (page 33), 3 (page 33), 1 (page 35) et 7 (page 42).

    MANU POP Le 19/06/2022 à 19:45:27
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 6 - Le mystère de la zone "Z"

    Le 1er Masterpiece de la saga ! Superbe intro dès les premières pages, ambiance nocturne mystérieuse, parfum d'exotisme et d'orientalisme magistralement écrit et dessiné... Bienvenue à Singapour, dans le quartier chinois. Les expressions de Miss Evans (cases 2 et 4, planche 1) nous plongent dans l'action tout-de-suite. On ressent l'aventure avec elle ! Gérald Forton rend magnifiquement bien l'aura ennivrant et le charme des paysages de cette région asiatique.
    Quant à Henri Vernes, il amène des éléments scientifiques intéressants et surtout crédibles (page 75, cases 4 et 5) sans que cela soit trop "lourd" pour le lecteur non spécialisé (on n'est pas dans LEFRANC, hein !).
    Comme dans chaque grande bande-dessinée qui se respecte, il y a toujours des personnages secondaires que l'on retient. Ici, les triplés Hink, Honk et Hunk !
    Seul petit bémol : les couleurs sont parfois trop appuyées, en particulier les couleurs foncées (case 8, page 41 / case 5, page 45 / case 7, page 46), ce qui n'était pas le cas dans "Èchec à la main noire".
    Dernière observation : le personnage de l'espion chargé par son gouvernement de percer le mystère de la zone "Z" ressemble beaucoup à l"acteur Howard Vernon, que j'apprécie beaucoup et qui a énormément tourné des années 50 à 90 (case 2 page 45).

    MANU POP Le 19/06/2022 à 19:34:55
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 7 - La vallée des crotales

    Nouveau chef-d'oeuvre du duo Vernes-Forton. Et comme dans "La Piste de l'Ivoire", un rôle féminin fort : celui de la belle chef indienne Adelina Ish-Kay-Nay. Toute de blanc vêtue, elle est finalement la première femme à vraiment rivaliser d'un haut niveau social avec les hommes, au sein des aventures de BOB MORANE.
    Les paysages du far-west sont superbes. Sans décors surchargés de trop nombreux détails (comme c'est parfois le cas dans BLUEBERRY), les couleurs pâles renvoient vraiement à l'ambiance et à la lumière naturelle de cette région du monde. Les hauts amas rocheux nous laissent rêveurs et l'encrage des personnages et animaux est très réussi. Leurs expressions, notamment, sont très bien rendues (case 6 page 102, case 1 page 102, case 9 page 107, case 7 page 109 et case 2 page 113). Seuls les combats au corps-à-corps (page 147 et début 148) sont peut-être le point faible de Gérald Forton. J'aurai aimé un traitement plus détaillé lors de la première exploration de Bob Morane, quand il parcourt la rivière sous la falaise (case 2 à 6 page 110) à la recherche de la vallée des Crotales...
    Tout comme dans BLUEBERRY, cette 9ème aventure de BOB MORANE met en lumière la lutte des Amérindiens pour garder le contrôle de leurs terres et la survie de leur peuple.

    MANU POP Le 19/06/2022 à 19:07:45
    Tony Corso - Tome 6 - Bollywood connection

    Un grand TONY CORSO. Cette fois, pas de déplacements de Tony à l'autre bout du monde (sauf dans l'intro de l'album), nous restons dans la fameuse baie de Saint-Tropez et ses environs. Une belle galerie de personnages et surtout celui de Karen Novacek qui s'épaissit, dans la lignée du volume 5.
    J'ai beaucoup aimé aussi celui de Nadia. La belle brune montre son caractère et son amour pour le ténébreux détective. Comment Tony va-t-il gérer cela ? À suivre...
    Le style et la trame des films bollywoodiens auraient pu être approfondis mais l'approche pour les néophytes est quand même bonne (page 16). Et le suspense est bien maintenu jusqu'aux dernières planches.
    Ce qui singularise pour moi cet album des précédents est la qualité du dessin (crayonné, encrage et couleurs). Elle est encore plus grande que dans le volume 5, que j'avais déjà adoré. Pour preuve, admirez la page 15, sans doute pour moi la plus belle de toutes les aventures de Tony jusqu'à présent. Effets de couleurs nuit (ciel et mer), détails du casino, expression des personnages etc... tout est splendide !
    Un album magnifique, vive TONY CORSO et Berlion ! Hâte de lire le prochain volume :-)

    MANU POP Le 19/06/2022 à 18:59:32
    Tony Corso - Tome 7 - La donation Konstantin

    Belle aventure de notre détective préféré. On retrouve des éléments du passé de Tony, un peu comme dans "Vendetta". J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cassandra Maniatis, qui me rappelle l'artiste italienne que l'on retrouve dans les aventures de LARGO WINCH. Celui de Casimir est dans la veine des "méchants" de la série, à savoir dans l'excès et mégalo.
    J'ai trouvé que le dessin avait 2 caractéristiques : les paysages et vues de loin parfois trop sommaires tandis que les visages et expressions étaient vraiment très intenses. Comme si, finalement, dans cette aventure Berlion voulait davantage faire ressortir l'intérieur, l'âme de ses personnages. L'âme, c'est d'ailleurs pour elle que se bat le charismatique Frère Dimitriou...
    Merci à Berlion pour ces grands moments de bande-dessinées ; je souhaite à TONY CORSO de trouver le chemin du bonheur et de la sérénité :-)

    MANU POP Le 21/05/2022 à 18:38:45
    Thorgal - Tome 3 - Les trois vieillards du pays d'Aran

    La beauté graphique devinée lors du 1er tome s'exprime ici avec encore plus d'éclat : Grzegorz Rosinski livre des planches merveilleuses ! J'ai rarement vu un album de bande-dessinée aussi sublime... Il est à rapprocher d'un album de Blueberry que j'ai chroniqué il y a peu, par sa beauté graphique.
    Le scénario de Jean Van Hamme nous plonge en plein médiéval-fantastique et m'évoque avec émotion "les livres dont vous êtes le héros" de mon enfance. Chaque planche nous donne envie de connaître la suivante...
    Cet album est un chef-d'oeuvre, lisez-le à tout prix !

    MANU POP Le 04/05/2022 à 10:02:44
    Tony Corso - Tome 5 - Vendetta

    Le meilleur album jusque-là de la série. un personnage hautement diabolique, Carlo Braghetti, qu'on déteste de toutes nos forces. Berlion réussit à nous exposer avec maestria le tableau général du crime et de l'argent, plus précisément en Italie. Et d'y mêler aussi l'histoire récente italienne, avec le père de Tony. La personnalité de Karen Novacek prend une nouvelle ampleur : elle apparait sous un jour plus "fragile".
    Juste un petit bémol : Berlion ne semble pas trop être fan de foot et le décor du stade et les joueurs de foot ne sont pas forcément au mieux au cours du match… mais tout cela n'est pas bien grave ;-)
    Un grand album, un souffle romanesque et historique puissant

    MANU POP Le 03/05/2022 à 15:36:14
    Frank Lincoln - Tome 3 - Break-Up

    Excellente aventure de ce détective au faux-air de Sylvester Stallone au détour de quelques cases. Marc Bourgne est vraiment très à l'aise avec les scènes d'action. Elles donnent de l'élan à un mystère qu'on cherche vraiment à élucider aux côtés de Frank.
    Toujours de forts beaux dessins, qui nous font connaître une région du monde (l'Alaska), rarement exploitée au cinéma ou en bande-dessinée.
    Cet album se lit vite mais intensément. Marc Bourgne va à l'essentiel, rendant l'aventure haletante et nous donnant envie de connaître la suite au plus vite !
    Mes cases préférées : 4 (page 4) + 2 (page 5), 4 (page 7), 1 (page 10), 4 (page 20) et 5 (page 30)

    MANU POP Le 03/05/2022 à 11:38:04
    Yoko Tsuno - Tome 6 - Les 3 soleils de Vinéa

    Cette aventure est tout d'abord un enchantement visuel. Chaque planche, quasiment chaque case est un bonheur. On le doit à un magicien : Roger Leloup.
    On progresse dans cette histoire un peu en mode contemplatif, comme dans A.I. de Steven Spielberg.
    Puis le rythme s'accélère, on découvre que Vinéa n'est pas si déserte qu'il n'y parait ! Les vues larges sont incroyables et les détails des machines très nombreux, rendant impressionnantes ces œuvres. Le seul défaut peut-être de cet album (et qu'on retrouve dans les autres tomes de Yoko Tsuno liés à Vinéa) est le creuset entre les 1000 et 1 détails des machines et les personnages, en particulier leur visage (notamment Pol, Vic et les Vinéens), comme si finalement toutes ces folles machines ne pouvaient être l'œuvre des personnages vus avant ou tenir entre leurs mains. Roger Leloup a créé un monde merveilleux, notamment cette tour triangulaire où règne une étrange entité. Il a comme anticipé la sinistre tour du Seigneur des Anneaux (le film). Très bel usage de différentes couleurs, un choix varié et on retrouve même les 3 couleurs primaires dans une très belle case de l'album.
    Un chef-d'oeuvre, qu'il serait formidable de rééditer en papier glacé.

    MANU POP Le 13/04/2022 à 15:39:24
    Lefranc - Tome 28 - Le Principe d'Heisenberg

    Un grand Lefranc. Nous voilà replongé dans un thème qui revient souvent avec le héros de Jacques Martin. Suspense bien entretenu et personnages forts parcourent ce récit. Ca fait du bien de parcourir et même (re)découvrir de pittoresques communes de notre beau pays. Peut-être justement manque-t-il une vision un peu "large" à cette aventure de notre reporter adoré…
    Des dessins très purs, très lisibles avec des couleurs toujours justes. Un régal.. Les ambiances nocturnes et sombres sont particulièrement bien faites. Mes cases préférées sont : 3 et 4 (page 3), 9 (page 5), 7 (page 6), 1+7+8 (page 9), 1+2+7 (page 10), 4 (page 11), 4+5+6+7 (page 12), 3+10 (page 15), 7 (page 19), 5 (page 23), 6 (page 25), 1+4+5 (page 26), 6 (page 28), 2+6 (page 31), 4 (page 39), 9 (page 41), 10 (page 42), 1 (page 44), 7 (page 45) et 2+3+4 (page 47).

    MANU POP Le 13/04/2022 à 14:51:38
    Tony Corso - Tome 4 - L'affaire Kowaleski

    L'hommage de Corbeyran, en page 3, vaut vraiment le détour et illustre à merveille pourquoi nous aimons tant "Tony Corso". Cet album en est encore la preuve. Scénario "à l'international" avec une histoire de financement occulte qui se tient et dessins vraiment top sont les 2 pilliers de "L'Affaire Kowaleski".
    L'auteur dépeint un monde violent mais glamour où la folie des grandeurs peut vous détruire. On pourrait regretter certains personnages trop stéréotypés mais dans l'ensemble c'est vraiment très fort.
    Niveau dessins, si Berlion pouvait enrichir davantage de détails ses cases, on toucherait au sublime. Mes cases préférées : n° 8 (page 14), n° 8 (page 15), n° 1 (page 19), n°1 (page 23), n°3 (page 29), n°1 (page 33), n° 1 (page 35), n° 3 (page 41), n° 4 et n° 5 (page 42), n°1 et 5 (page 47), n° 6 (page 50) et n° 5 (page 56).

    MANU POP Le 13/04/2022 à 11:39:49
    Blueberry - Tome 8 - L'homme au poing d'acier

    Saluons déjà la couverture peinte de Jean Giraud, chef-d'oeuvre qui aurait sa place dans un musée…

    Charlier nous introduit dans un personnage haut en couleurs et… féminin : Guffie Palmer ! Cela fait du bien. Beaucoup d'action comme toujours et les paysages sublimes du Far-West sont eux aussi, finalement, des personnages à part entière de l'aventure.
    Jethro Steelfingers est vraiment la "vedette" de cette aventure, diabolique à souhait. On pourrait juste regretter de ne pas le voir davantage aux manettes dans la scène d'attaque du train ou en face-à-face avec Blueberry. Si elle est fort bien détaillée, la scène d'attaque du train reste néanmoins fort longue (un reproche que l'on peut globalement faire jusque-là au différents tomes de notre tunique bleue préférée). Les dessins, eux, restent sublimes et les couleurs typiquement 60's, nous ravissent. Des cases à retenir, donc, telles la n° 8 (page 5), la n°7 (page 11), la n°1 (page 17), la n°3 (page 20), la n°3 (page 21), la n° 10 (page 27), la n° 6 (page 30), la n°2 et la n°4 (page 31), la n°1 (page 32), la n°6 et n°7 (page 34), la n° 7 (page 38), la n° 5 (page 42) la n°4 (page 43) et la n°1 (page 47).

    MANU POP Le 13/04/2022 à 11:11:21
    Blueberry - Tome 7 - Le cheval de fer

    Du très haut niveau comme toujours mais quelques rares faiblesses dans certains dessins, comme si Moebius / Jean Giraud avait eu envie d'esquiver certaines cases. les couleurs sont toujours aussi belles.
    Côté scénario, il y a comme une répétition avec les Indiens voulant à nouveau se venger des coups tordus de visages pâles retors… Aussi une intrigue qui se laisse deviner trop facilement. Heureusement, les personnages ont tous de fortes personnalités, en particulier Jethro Steelfingers. J'aime bien aussi Ned, qui épaule courageusement Blueberry et Jim...

    MANU POP Le 13/04/2022 à 10:08:03
    Frank Lincoln - Tome 2 - Off shore

    Toujours de belles planches et des couleurs vives, qui dynamisent l'histoire. Je reste toutefois un peu mitigé quant à l'explication des morts sur la plate-forme… Mais comme au premier tome, la fin de l'épisode nous donne envie de lire le suivant et de savoir ce qui est arrivé à la femme de Frank...

    MANU POP Le 06/04/2022 à 16:40:14
    Nestor Burma - Tome 2 - 120, rue de la gare

    Il faudra rendre un jour un grand hommage à Jacques Tardi, ce génie du noir-blanc-gris. Au-delà d'un trait classique comme dans "Brouillard au Pont de Tolbiac" ou "Casse-Pipe à la Nation", Tardi nous offre des cases où visiblement il a utilisé plusieurs mediums (sans doute encre de Chine, gouache, feutre, fusain etc...), comme ses représentations nocturnes de la ville de Lyon. J'ai beaucoup aimé aussi l'agencement des personnages dans les cases, bref leur mise en scène. Ce roman graphique offre des personnages savoureux, tels Covet et Bébert. Et toujours cet humour noir de Burma (sans en faire trop) entre le détective et autres protagonistes.
    Côté intrigue, pour ma part, j'ai découvert assez vite l'identité du coupable. Mais peut-être le plus important n'est pas là. Pour moi, c'est avant tout la société française qu'aime à décrire Tardi, celle des années 40-50. Finalement, Nestor Burma est un peu le côté sombre d'un Ric Hochet ou d'un Gil Jourdan, deux autres enquêteurs de grande classe mais dont les dessins et le style sont plus légers !

    MANU POP Le 06/03/2022 à 15:33:55
    Yoko Tsuno - Tome 7 - La frontière de la vie

    Belle histoire, avec un bon suspense (au-moins jusqu'à la page 31); on voit surtout au début le personnage de Rudy, cousin d'Ingrid. Yoko a toujours autant de charme et cette aventure est des plus agréables à lire.

    A nouveau de très belles planches, des dessins bien détaillés et de jolies couleurs. Toutefois, je dirai que celles-ci sont souvent trop claires et qu'à l'intérieure d'une même case, les différents éléments ont trop souvent la même coloration.

    J'ajouterai que Roger Leloup aime vraiment les ambiances nocturnes et en milieu gothique (comme dans le tome 2 de Yoko, "L'Orgue du Diable"). Il y est aussi doué, selon moi, que pour les ambiances de science-fiction et de robotique.

    Pour finir, voici ma sélection des plus belles cases de cet album : case 6, page 5 - case 7, page 8 - case 5, page 9 - case 3, page 11 - case 7, page 19 - case 7, page 23 - case 2, page 26 - case 7 page 29 - case 6, page 30 - case 7, page 33 - case 7, page 34 - case 7, page 44 et la magnifique illustration (au fusain ?) de la page 47 !

    MANU POP Le 04/03/2022 à 15:18:01
    Largo Winch - Tome 20 - 20 secondes

    Quelle écriture ! Des actions qui s'enchaînent sur une ou deux planches (maximum 4 et demi avec l'introduction du commandant Veenstra) donnant rhythme et richesse à ce nouveau tome. Ces différents personnages nous apparaissent avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs joies et leurs chagrins. Et puis, ça fait du bien de retrouver notre bon vieux Simon Ovronnaz ! À noter un personnage que j'ai bien aimé (et déjà vu au tome 19) : Jeffries, le chauffeur de Domenica Leone. J'espère que nous le reverrons par la suite...

    "Largo Winch", c'est un magnifique mariage de dessins millimétrés et très précis, avec une palette de couleurs et d'effets par ordinateur sublimes. La preuve avec les tons de bleu-violet des pages 16 et 17, de la page 21 aussi, le marron-beige de la page 20, le bleu-turquoise des pages 27, 28 et 29. Enfin, quelles merveilles que les cases 2 (page 5), 4 (page 12), 8 (page 15), 10 (page 17), 1 (page 18), 8 et 9 (page 19), 5 (page 24), 3 et 4 (page 25), 1 (page 27), 5 (page page 28), 3 (page 37), 6 (page 42), 8 (page 43), 7 (page 45), 1 et 7 (page 48).

    "Largo Winch" est l'oeuvre qui fait entrer la bande-dessinée dans le 21ème siècle :-)

    MANU POP Le 04/03/2022 à 14:57:31
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    Cette aventure, avec le tome 20 ("20 Secondes") est la meilleure histoire jusqu'ici de notre héros milliardaire. Vraiment, tout y est, y compris quelques nouveautés !

    Les personnages de Domenica et Saïdée sont superbes, en particulier la belle italienne, glamour à souhait. Quant à l'intrigue dont la jeune libanaise est au centre, elle collait parfaitement à l'actualité de l'époque (et d'ailleurs toujours à celle actuelle). On voit les bulles de pensée introspective apparaître (me semble-t-il pour la première fois) chez Largo (case 5 page 33) et notre héros est le commentateur lui-même de son aventure et de l'auteur qui les créé, nous mettant nous-même lecteur au même statut que lui (case 8 page 39).

    Les planches de Philippe Francq sont grandioses, merveilleuses. J'ai envie de les détacher de l'album et de les coller à mon mur, tels des tableaux de luxe ! Regardez ces couleurs que nous proposent Yoann Guillo et Philippe Francq : elles éblouissent les dessins. Voici ma sélection de cases à retenir : 1 et 6 (page 3), 3 (page4), 5 (page 8), 5 (page 9), 2 (page 16), 6 (page 24), 1 et 2 (page 26), 1 et 2 (page 28), 4 (page 29), 2 (page 30), 1 (page 32), 4 (page 38), 1 (page 42), 8 (page 43), 1-2-3 (page 44), 8 (page 45) et bien sur toute la page 48 !

    MANU POP Le 03/03/2022 à 15:06:02
    Agence Hardy - Tome 1 - Le parfum disparu

    Un peu de féminité dans ce monde de héros masculins, ça fait du bien ! Edith Hardy mène son enquête avec classe, accompagné du jeune et intrépide (mais parfois agaçant) Victor. Belles planches avec une reconstitution efficace du Paris des années 50. On sent l'influence de Tardi dans le dessin mais aussi dans le scénario ("Brouillard au Pont de Tolbiac", de Nestor Burma). Les couleurs auraient gagné à être plus vives. La planche 1 est superbe.

    MANU POP Le 03/03/2022 à 15:00:32
    XIII - Tome 12 - Le jugement

    Cette aventure revient aux sources du mythe XIII : la conjuration pour s'emparer du pouvoir aux USA et le rôle de Jason Fly dans celle-ci. Le général Carrington prend une nouvelle ampleur et devient un personnage auquel on s'attache. Il serait utile de le revoir par la suite. Les planches 14 et 15 sont une merveille !

    MANU POP Le 03/03/2022 à 14:56:18
    Rubine - Tome 5 - La disparue d'Halloween

    Un grand scénario de Dragan de Lazare, avec beaucoup d'émotions qui s'en dégagent. Cette histoire est une nouvelle illustration de l'infiltration du banditisme au sein des élites américaines (un peu comme dans XIII). Heureusement, de vaillants personnages tels Rubine sont là pour faire triompher la Justice ! Les planches 8 et 9 sont superbes, très beau travail de Mythic et Walthéry au dessin et de Boyan aux couleurs.

    MANU POP Le 01/03/2022 à 14:44:27
    Rubine - Tome 10 - Série noire

    De belles planches, bien dessinées et colorées comme à l'habitude sur cette série. Rubine est vraiment hors-du-commun ! Selon moi, peut-être le meilleur scénario de la saga (peut-être avec America, tome 6).

    De belles couleurs, avec une large gamme de bleu(s) utilisés, rendant une atmosphère assez "froide" et donc faisant augmenter l'angoisse. Sinon, bonne alternance de couleurs claires et d'autres plus foncées, donnant de l'animation visuelle. De très belles cases encore une fois : n°9 page 9, n° 7 page 17, n° 9 page 19, n° 7 page 23, n°7 page 26, n°6 page 29, n°8 page 31, n°5 page 34 (la plus belle de l'album), n°2 page 36, n°6 page 41, n°7 page 45...

    Petit clin d'oeil sympa de F. Walthéry : dans l'avion qui emmène Rubine au Nouveau-Mexique, nous reconnaissons la ravissante hôtesse de l'air Natacha, circulant au milieu des passagers !

    Et sinon... Enceinte ou pas notre Rubine ?

    MANU POP Le 28/02/2022 à 13:13:04
    Blueberry - Tome 6 - L'homme à l'étoile d'argent

    Histoire classique somme toute (une petite ville du Far-West sous l'emprise d'un clan malhonnête) avec des personnages conventionnels (les méchants puissants, les notables couards, la courageuse habitante etc...). Charlier sait donner du mouvement à l'intrigue avec une belle maîtrise de l'action et des scènes cocasses. Le ton est plus léger que dans les tomes précédents et cela fait du bien, je trouve.
    Giraud nous offre à nouveau des merveilles de dessins et de couleurs. Déjà, la première case de l'album ; j'ai également retenu la page 6, la page 11, la page 17, l'entrée de Blueberry au saloon (case 9 de la page 22), la page 24 et la case 1 de la planche 35 (la salle de classe de Miss Marsh).
    Un bien bel album !

    MANU POP Le 13/02/2022 à 03:50:07
    Blueberry - Tome 5 - La piste des Navajos

    Un chef-d'oeuvre ! Le meilleur des Blueberry depuis le commencement... De l'action bien sur et une dose d'humour mais surtout les planches magnifiques de Jean Giraud et ses couleurs sublimes ! Cet album est vraiment un classique, une référence et devrait être montré aux jeunes pour les inciter à se lancer eux aussi dans la bande-dessinée. Mes coups de coeur sont les pages 8, 17 (le rose des collines, j'adore !), 22, 25, 27, 30, 37 et 45. Longue vie au lieutenant Blueberry !

    MANU POP Le 06/02/2022 à 14:29:06
    Yoko Tsuno - Tome 5 - Message pour l'éternité

    Gloire à Roger Leloup ! Sublime créateur, il nous offre un merveilleux moment de Bande-Dessinée avec "Message pour l'Eternité". L' histoire mêle espionnage et aventure, rappelant par moments Blake & Mortimer ou Guy lefranc. J'ai beaucoup apprécié la course-poursuite entre la Porsche et la voiture de Yoko. Côté dessins, cet album est grandiose ! Roger Leloup a un formidable sens du détail et nous offre des planches somptueuses. Mes préférées sont les pages 1, 5, 14, 23, 28, 29 et 42. Bonne lecture à tous !

    MANU POP Le 23/10/2021 à 14:36:18
    Blueberry - Tome 2 - Tonnerre à l'ouest

    Un scénario haletant, mené de main de maître par Jean-Marie Charlier. Dans cette aventure, le lieutenant Blueberry tient des propos durs et hostiles envers les Indiens. L'explosion du convoi factice, avec la mort du cheval, prend aux tripes. Voilà une B-D politiquement incorrecte mais nous sommes dans les années 60. Et parfois, cela fait du bien de ne pas lire des histoires avec des héros lisses, comme on en voit souvent de nos jours. Très belles planches de Jean Giraud (notamment pages 4, 9, 22, 26 et 36). Seul petit défaut : les visages d'un même personnage diffèrent souvent d'une case à l'autre...

    MANU POP Le 23/10/2021 à 14:13:56
    XIII - Tome 11 - Trois montres d'argent

    Rendons hommage à ce génie de la bande-dessinée qu'est William Vance. Ces planches, ses cases devraient faire l'objet d'une belle exposition dans un musée. C'est de l'Art. Du grand Art. Chaque page de l'album "3 Montres d'Argent" est éblouissante. Quelques exemples : la salle de fête, page 5 / la tombe de Tom McLane, page 15 / le franchissement de la frontière mexicaine par les 3 Irlandais, page 22 / l'escale de Liam McLane dans un port du Costa Verde, page 30 et toute la planche 43. Je rends hommage à Petra, formidable coloriste, qui nous propose une riche palette de tons, donnant ainsi un rhythme supplémentaire à l'histoire et aux dessins...

    MANU POP Le 29/08/2021 à 17:43:20
    Ric Hochet - Tome 5 - Piège pour Ric Hochet

    Un monument de la bande-dessinée franco-belge ! Quel plaisir de se plonger dans les histoires savamment concoctées par A.P. Duchateau, lui aussi un maître du suspense et par Tibet, formidable dessinateur. Très jolies planches de ce style classique dont beaucoup d'entre nous sont parfois nostalgiques ;-) RIC HOCHET est un héros majeur de la bande-dessinée, il mériterait d'être remis au goût du jour (dans ses albums du début) :-)

    MANU POP Le 29/08/2021 à 17:37:31
    Yoko Tsuno - Tome 1 - Le trio de l'étrange

    Un album divin !!! Des planches d'une beauté à couper le souffle, oh my God ! Roger Leloup est un immense artiste... Regardez juste la planche de droite que notre site préféré met en visionnage, n'est-elle pas sublime ? Si le cinéma a su donner ses lettres de noblesse à la SF, rendons aussi hommage à M. Jean Leloup pour son remarquable travail sur "YOKO TSUNO" :-)

    MANU POP Le 04/08/2021 à 12:40:22
    Gil St André - Tome 13 - Vert l'enfer

    La 3ème meilleure BD lue dans ma vie ! Oui, je suis sérieux. Comme toujours un scénario tendu (mais avec des moments souriants) de la part de Jean-Charles Kraenh et surtout.... des planches merveilleuses de Chrys Millien ! Regardez-les, vous vous croirez dans la foret amazonienne de Guyane, c'est saisissant... Je ne connaissais pas ce dessinateur avant, je vais désormais suivre avec attention ses futurs projets (à commencer par la nouvelle aventure de Gil St.-André).

    MANU POP Le 04/08/2021 à 12:18:13
    Sherlock Holmes Society - Tome 2 - Noires sont leurs âmes

    Un chef-d'oeuvre ! Les planches sont superbes et l'on a envie de savoir quels mediums le dessinateur a utilisé... Et grand suspense ménagé par Sylvain Cordurié :-)

    MANU POP Le 02/06/2021 à 14:43:36
    XIII - Tome 5 - Rouge total

    Un chef-d'oeuvre ! Tout y est, à commencer par les dessins magnifiques de William Vance. Suspense toujours aussi bien entretenu et personnages de haut-vol. Mention spéciale pour la belle et héroïque Lieutenant Jones... Cet album clôt intelligemment ce qu'on pourrait appeler le "1er cycle" de la saga. Un must !