Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - LeCoqBZH

Visualiser les 10 avis postés dans la bedetheque
    LeCoqBZH Le 28/04/2019 à 10:45:49

    Une Bd sympathique à lire, sans plus. Un scénario qui manque assurément de profondeur... On ne comprend pas du reste où l’auteur veut en venir. Le dénouement nous laisse perplexe. Tout ça pour ça se dit-on et au final autant de questions en suspens en refermant la BD. Un manque de crédibilité, non pas dans l’aspect fantastique qui vaut ce qu’il vaut, mais dans le ressort scénaristique bâclé qui ni n’éclaire le lecteur ni lui apporte d’ouverture sur une réflexion digne de ce nom. Le scénario étant traduit et librement interprété par Matz, se peut-il que ce dernier soit passé à côté de quelque chose ? Les dessins hélas, s’ils sont agréables sans plus, ne viennent pas contrebalancer la déception d’une Bd sans grand intérêt. Dommage...

    LeCoqBZH Le 09/12/2017 à 22:09:35
    Mémoires de la guerre civile - Tome 2 - Tome 2

    Toujours cet hermétisme chez Marazano dans un exercice éculé vu et revu. On ne comprend pas tout mais visiblement c’est une marque de fabrique... Alors pourquoi se farcir de pâles copies d’un genre qui a déjà ses lettres de noblesse par ailleurs ?
    Le dessin ? Au niveau mais à quoi bon quand le tout n’a rien d’emballant ?

    LeCoqBZH Le 09/12/2017 à 21:46:26
    Zéro absolu - Tome 1 - Premier acte

    Dessin correct mais scénario prise tête et alambiqué. A l’instar des autres commentaires, il y a une tentative de faire de la Bd d’auteur sans y parvenir. Une forme d’élitisme surjoué pour satisfaire un égo surdimensionné ?

    Le titre en revanche porte bien son nom

    LeCoqBZH Le 11/11/2017 à 12:28:42
    Ter - Tome 2 - Le guide

    Cette série est un vrai coup de cœur ! Prévue en trois tomes, sur un format court pour un sujet qui aurait mérité un plus long développement, il est vrai que ce tome 2 ne s’embarrasse pas avec le mystère, les révélations et intrigues étant levées au grand galop. Mais quel plaisir !!! Scénario efficace, dessins grandioses et fouillés, une vraie réussite... À lire et relire assurément.

    Dans ce tome 2, la tragédie est au rdv et contraste avec le tome 1 qui nous présentait un monde sur un versant prophétique, magique et encore empli de bons sentiments.
    Il convient désormais de se rendre à l’évidence...

    En lisant ce tome 2, j’ai entrevu, telle une prophetie ou un rêve éveillé , une adaptation cinématographique !!! Tout y est.

    Le futur Star Wars, carrément.

    LeCoqBZH Le 24/10/2017 à 01:36:19

    En vers et contre tout ou l’art de faire rimer sa vie en réponse à l’immonde. Lucide et facétieux, Alexandrin de Vanneville ne s’en laisse pas compter. Sa rencontre avec Kevin lui donne l’occasion de révéler plus encore son élégance dans un compagnonnage bienveillant et emprunt de poésie, pardi.

    Pascal Rabaté nous livre une fable de haute volée qui remue le lecteur. Il y a l’histoire, touchante, émouvante et tout ce qu’elle ne dit pas mais qui afflue en creux sur l’état de notre monde.
    Car enfin, « ce n’est pas un signe de bonne santé mentale d’être adapté à une société malade » aurait-il pu conclure.

    Un mot bien sûr sur le dessin d’Alain Kokor qui vient sublimer le récit et, quoique circonspect avant lecture, s’avère être celui qu’il fallait. Le trait, les couleurs, le côté chaleureux apportent un supplément d’âme à cette jolie histoire.

    Une belle réussite. Merci

    LeCoqBZH Le 19/02/2017 à 21:12:29
    Undertaker - Tome 3 - L'Ogre de Sutter Camp

    A l'inverse du chroniqueur BD Gest, je trouve ce tome 3 tout à fait intéressant ; mieux que le 2 qui relevait plus de la transition. Ici, le but est clair et l'équipée constituée prête à en découdre coûte que coûte. L'association fonctionne bien et si Jonas reste insondable ses acolytes féminines apportent une belle plus-value à l'histoire, entre charme et justice et humour nippon et pragmatisme de bon aloi.
    L'univers est sombre il est vrai mais colle à l'histoire. Je suis client pour des prolongations qui ne semblent hélas pas au programme après le tome 4.

    LeCoqBZH Le 03/03/2014 à 16:57:53
    Gabrielle B. - Tome 4 - Liberté

    A quand la suite ? Le tome 4 est sorti en octobre 2011 et depuis je ne vois rien venir. Sachant que les autres tomes sont sortis dans des intervalles bien plus courts, quelqu'un peut-il me renseigner sur le devenir de cette série ? Merci

    LeCoqBZH Le 09/06/2013 à 13:50:13
    Le grand Mort - Tome 4 - Sombre

    Le plus dur maintenant, c'est d'attendre la suite...

    Le 1er et le 2ème album installaient l'intrigue et situaient le scénario entre deux mondes. Le 3ème album faisait le lien entre ces derniers tandis que ce 4ème album semble à nouveau être un album de transition, que certains pourraient penser superflu, mais qui participe à relancer de nouvelles perspectives. La série fonctionne, quoi de plus normal...

    Le 5ème album devrait donc nous apporter de nouveaux éclairages et faire avancer la série comme l'intrigue. A la bonne heure...

    LeCoqBZH Le 09/06/2013 à 12:18:04
    Le grand Mort - Tome 2 - Pauline...

    Il est vrai que l'intrigue s'installe de façon poussive. Mais les auteurs (et oui, Loisel n'est pas seul) tissent leur toile minutieusement et ménagent le suspens en nous invitant implicitement à nous préserver des espaces de liberté quand dans nos vies tout n'est que crise et désolation (le petit monde v/s le monde réel).

    Toujours peu enclin à verser dans les BD purement fantastiques, j'aime ici ce parti pris de faire des allers/retours entre le monde réel et le monde fantastique. Nous sommes entre deux mondes, chacun avec leurs intrigues, et bientôt (tome 3), le lien sera effectué.

    Que les fans du genre fantastique soient sur leur fin me semblent compréhensible puisque cette série se distingue justement par cet entre deux mondes délicieux. En ce sens, la série est prometteuse car elle vient chercher le lecteur (non averti) pour l'amener là où il n'a pas l'habitude d'aller.
    Une initiation au fantastique en somme, mais aussi, j'ose le croire, en filigrane, un regard bienveillant et des raisons d'espérer que le chaos peut être évité. Avec un peu d'imagination, nous pouvons lutter contre la morosité ambiante.

    Erwan incarne à lui-seul cette quête "de l'oiseau du temps" si je puis dire... Du fin fond de la Bretagne, tel un cénobite, il a su se protéger d'un monde à la dérive et endosser le rôle du passeur... En refusant le fatalisme, il porte en lui les germes d'un monde nouveau. Il est temps de réveiller le grand mort... (interprétation très libre pour le coup).

    Enfin, dernier point mais non le moindre, la série continue d'être merveilleusement servie par les dessins et leur mise en couleurs qui méritent à eux seul l'investissement.

    LeCoqBZH Le 09/06/2013 à 11:34:17
    Le grand Mort - Tome 1 - Larmes d'abeille

    Tout d'abord, un scénario et un dessin qui font mouche avec une mise en couleurs qui sert admirablement le propos.
    Ensuite, cela commence comme une histoire bien ancrée dans le réel quand, soudain, l'auteur nous fait basculer dans un un univers parallèle peuplé de créatures étranges...

    Réfractaire au fantastique, je n'ai pu m'empêcher de suivre cette série, c'est donc là une belle entrée en matière avec des personnages forts auxquels on s'identifie facilement.

    Contrairement à d'autres avis, je ne trouve pas la couverture de ce 1er album très alléchante. Il y aura bien mieux par la suite mais il faut reconnaître que le décor est posé d'emblée et préfigure bien de ce que sera la série.

    Le meilleur est encore à venir.


    NB : Depuis la parution de l'album en 2007, au moins une autre édition est sortie puisque je possède, certes l'album à l'identique de l'original, mais achevé d'imprimé en février 2012.