Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - Laurent T

Visualiser les 5 avis postés dans la bedetheque
    Laurent T Le 04/09/2019 à 15:06:32
    Servitude - Tome 5 - Livre V - Shalin (Première partie)

    Alors que j'ai mis jusqu'ici 5/5 à tous les tomes, je me contente cette fois d'un 4/5... suis-je déçu ? Non ! Le dessin atteint des sommets, le coloriage est sublime, notamment sur certains paysages de désert ou dans les dernières planche de ciel étoilé (c'est dingue de se retrouver à apprécier un "simple" ciel étoilé dans une BD !). Alors pourquoi seulement 4/5 ? Parce que même si l'intrigue progresse encore et tous les protagonistes sont maintenant réunis, cette progression me paraît plus lente qu'avant et donne l'impression d'un album de transition qui apporte un peu moins à l'univers et à l'ensemble que les 4 autres. Vivement le Tome 6... en 2020.

    Laurent T Le 04/09/2019 à 14:58:57
    Servitude - Tome 4 - Livre IV - Iccrins

    Ce quatrième tome permet de découvrir encore un nouveau peuple, avec des caractéristiques bien définies (lire les explications en fin d'ouvrage avant la lecture de la BD proprement dite pour mieux la comprendre). Une telle richesse dans le développement d'un monde en BD est rare et les annexes permettent d'en saisir tout le contenu. La trame d'ensemble apparaît maintenant clairement et le titre de la série prend tout son sens dans ce tome. Il y a moins d'action, plus de "politique", mais la lecture n'en est que plus riche.

    Laurent T Le 04/09/2019 à 14:49:58
    Servitude - Tome 3 - Livre III - L'Adieu aux Rois

    Le rythme monte d'un cran dans ce troisième tome, plus riche en action et rebondissements. Le dessin est toujours aussi grandiose et le scénario recherché. Encore une fois les annexes sont indispensable, et les premières pages nous présentent un événement dont on ne cerne pas immédiatement l'impact réel, mais qui se clarifie plus loin dans le récit : on sent vraiment une grande maîtrise dans la découpe scénaristique de toute cette série. Peut être mon tome préféré, s'il fallait en désigner un.

    Laurent T Le 04/09/2019 à 14:43:11
    Servitude - Tome 2 - Livre II - Drekkars

    Changement de lieu et de personnages pour ce tome qui se focalise sur les Drekkar, sans perdre le lien malgré tout avec le Tome 1. Le dessin progresse, l'intrigue reste aussi dense et complexe, les armes et armures sont somptueuses.
    Le texte d'introduction apporte de nombreux éléments sur la trame générale de l'histoire et doit de se fait être lu attentivement... ce commentaire vaut pour tous les tomes ; vous passeriez à côté d'éléments importants autrement. La lecture des explications en fin d'ouvrage sur la société Drekkar n'ai pas facultative non plus, tant elle facilite et enrichie la compréhension de la BD. Cette approche assez originale retenue par les auteurs est un des points forts de cette série je trouve.

    Laurent T Le 04/09/2019 à 14:36:35
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Même si il souffre légèrement de la comparaison avec par exemple le Tome 5 sur le plan des dessins - ou plutôt du coloriage - (on sent le progrès après plus de dix années de travail), ce tome lance la série avec brio en proposant déjà une intrigue dense et complexe et des dessins (bâtiments/paysage, costumes) d'un haut niveau de détail. Il ne faut pas hésiter à relire le premier tome après avoir lu les autres, certains détails prenant alors bien plus de valeur (c'est aussi valable pour les suivants : cette série se bonifie à la relecture).