Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - H3imd@ll

Visualiser les 2 avis postés dans la bedetheque
    H3imd@ll Le 18/02/2016 à 00:29:39
    Seuls - Tome 1 - La disparition

    Le premier tome fut pour moi une agréable surprise.... dessins simples mais détaillés, une ambiance mystérieuse quoique déjà vue (Lost; sa majesté des mouches, Timpleback, même 28 jours plus tard... ), personnages attachants... le parti-pris des auteurs est de nous montrer des enfants de toutes origines, dans des proportions qui n'en font pas un instantané de la société, mais passons, pourquoi pas!
    Puis, le tome 3... et là, patatra... les auteurs se prennent les pieds dans le tapis! Voilà Saul! Saul est fils de riche, donc c'est déjà un petit c.. par essence (notre complexe vis à vis de l'argent)... Ensuite il est blanc, mais aussi blond aux yeux bleus... et comme tous les petits c..s de son âge riches et blonds, ils ont lu Mein Kampf et veulent appliquer les théories raciales d'Hitler... MAIS BIEN SÛR!
    Et là, on comprend finalement ce que veulent nous donner en pâture les auteurs: sous couvert de personnages effectivement attachants et fouillés, on doit se taper une énième BD donneuse de leçons façonnée au formatage des jeunes esprits.
    Le courage est l'apanage de Dodji, de Leila, mais les enfants "blancs" n'ont qu'un rôle de demoiselle en détresse ou d'insupportables boulets (Terry, mais quelle tête à claque!!!). Quand ils ne sont pas simplement racistes. Les familles aux rangs les plus élevés, par exemple, ne sont composées que de blancs... de là à ce qu'ils nous sortent un discours sur l'apartheid le pas à franchir n'est pas loin:
    Le conformisme de ce parti-pris confine au ridicule quand on prend comme modèle culturel pour notre nemesis une guerre à peine évoquée avant la 4e, là où les auteurs auraient pu être courageux en prenant parti contre les intégrismes contemporains!
    Ils auraient pu parler de intégrisme islamiste subtilement, sans faire de la parodie à la moraline vue et revue et en choisissant un autre personnage que ce calque standard du boceh qu'est Saul! Mais non, ils choisissent même de caresser ce dogme en introduisant une petite fille voilée de 7-8 ans, dont on connait la capacité de réflexion et de recul par rapport aux concepts liés à inaltérabilité de l'âme, la relation à Dieu et qui peut donc choisir consciemment ce vêtement.
    Seuls, en définitive, commence à traîner en longueur, avec ce dernier tome que l'on attend depuis presque 3 ans, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et veut simplement nous "éduquer" dans le sens de la pensée unique admise...
    Je suis déçu de cette bonne surprise qui s'avère n'être, au final, qu'une indigeste soupe moralisatrice nous invitant à comprendre que nous, notre civilisation, ne devons que nous flageller et nous incliner...

    H3imd@ll Le 09/05/2012 à 18:15:07

    Comment dire... je me suis arrêté par curiosité sur cet album, attiré par le titre... Je l'ai feuilleté et j'ai été assez largement estomaqué... non par ce que j'apprenais, je savais déjà les différents tournants qu'avait pris Mme LePen dans sa vie, mais le parti-pris et la facilité de traitement du sujet.

    Si globalement les anecdotes sont justes (même si l'on passe à dessein certains faits plus louables) il y'a toujours cette note subliminale, généralement un phylactère symbolisant la pensée ou une parenthèse ou un crochet, qui est là pour tourner en dérision ou marquer des points Godwin sur le récit.

    Par ailleurs, le dessin est grossier et ne dégage aucune énergie... la mise en couleur n'est guère plus reluisante...

    Bref, je le déconseille, comme tout livre à vocation "d'information politique" déguisé en "album humoristique", nous attendons toujours impatiemment les éditeurs courageux qui s'en prendront aux casseroles de la gauche en général d'ailleurs, histoire d'équilibrer tout ça...