Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Guy2Luz

Visualiser les 1 avis postés dans la bedetheque
    Guy2Luz Le 01/10/2015 à 22:40:34
    1940 - Et si la France avait continué la guerre - Tome 1 - Le Grand Déménagement

    Cette BD est une adaptation romancé du travail d'un groupe multi disciplinaire sur la possibilité qu'avait le gouvernement Français de continuer la guerre à partir de l'Afrique de Nord après juin 1940. Le POD (point de divergence) est le décès, dans un accident de voiture, de la maîtresse du Président du Conseil (un mois plus tôt que dans la réalité). Libéré de la présence de cette partisane des défaitistes, P.REYNAUD écarte le Maréchal P.PETAIN du gouvernement avec l'aide de C.De GAULLE et de MANDEL.

    Ce tome campe le décor. Il laisse peut de place aux personnages qui s'égrainent tout au long des pages tout en traversant la Grande Histoire. Mais voilà, le contexte est la pierre angulaire de cette série, il ne pouvait pas être bâcler; les amateurs d'uchronie apprécieront. Les fanas d'aéronautiques, eux, aimeront le graphisme avec sa couverture et le combat aérien à l'intérieur. L'aviation est, en effet, le point commun qui lie les 3 héros (y compris l'héroïne). Du coup, j'attends la suite qui laisse espérer une aventure toute en couleur dans les airs et sur les terres d'Afrique. Seul élément incongru : le titre. "Le grand Déménagement" n'a pas grand chose à voir. Il aurait pu/du s'intituler le "Sursaut" (tel que nommer dans le livre de référence).

    En m'arrêtant à ce stade, ce 1er tome atteint 3/5. Mais il est le ferment de la série, la réussite du tome 2 pourrait élevé mon avis à 4/5. Alors pourquoi afficher dés à présent un 4/5? Ne nous y trompons pas, bien que l'uchronie soit à la mode dans la BD, ce 1er tome a cela de plus qu'il met en valeur le courage; Le courage politique lorsque tout vous pousse dans la direction opposé. Bien sur la guerre reste et restera une horreur toute humaine. Cette BD le montre aussi...