Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Gritchh

Visualiser les 3 avis postés dans la bedetheque
    Gritchh Le 02/07/2022 à 09:25:39

    A travers les péripéties de Nel et Mario, deux jeunes Portugais immigrés clandestins en France en 1973 pour échapper au dictateur Salazar et à la guerre en Angola, les auteurs nous racontent la période pendant laquelle le Portugal a connu l'exode la plus massive de son histoire. Le seul horizon de ces migrants était le travail sur les chantiers du bâtiment et la vie dans les bidonvilles.

    Le dessin de Chico est "brut de décoffrage", ce qui est finalement tout à fait adapté. Le scénario d'Olivier Afonso est remarquable, d'une part parce que les notes historiques sont rares et discrètes, et d'autres part parce qu'il est impossible de reposer la BD avant de l'avoir terminée.

    Gritchh Le 02/07/2022 à 09:21:57

    Où un artiste talentueux (ici un écrivain ou un peintre) trouve-t-il la confiance nécessaire pour se lancer, au tout début de sa carrière ? Comment prendre le risque de se consacrer totalement à son art, en délaissant tout le reste ?

    À travers cette biographie de Gertrude Stein, les autrices tentent de répondre à cette question passionnante. Les artistes ont besoin d'être reconnus, c'est à dire d'exister dans le regard d'un autre. C'est ce rôle de mécène et de conseiller que Gertrude Stein a joué auprès de nombreux artistes, au début du XXe siècle.

    Picasso est un cas particulier car il semble qu'il avait, dès ses débuts, une confiance en lui à toute épreuve. Mais Henri Matisse ou Ernest Hemingway, notamment, ont eu besoin de ce regard extérieur, de la reconnaissance de leur art par Gertrude Stein.

    Mais qui était Gertrude Stein ? Née au Etats Unis dans une famille juive d'origine allemande, elle était atypique. Elle avait un physique imposant ("Vous êtes un menhir, Gertrude", lui dit Picasso dans l'excellente série "Pablo" de Julie Birmant et Clément Oubrerie. "Gertrude Stein était une lesbienne riche et arrogante".

    Mais son talent à elle, qui aurait été capable de le reconnaître ? Elle écrivait et désirait être publiée. "Son écriture était cubiste... peu compréhensible et était l'objet de railleries". Valentina Grande répare donc cette injustice.

    Les dessins et les couleurs d'Eva Rossetti sont très beaux et totalement dans l'esprit artistique de l'époque.

    Gritchh Le 02/07/2022 à 09:10:35

    Une évocation de l'âge d'or des clubs de jazz de New York, à la fois désenchantée et drôle. L'auteur brouille avec subtilité toutes les pistes : l'action se passe à New Story City, dont le maire est un certain Scrump, qui manipule les foules du haut de sa tour et veux détruire les vieux quartiers. La jeune Billie, au look très contemporain, croise la route de personnages du passé, évoquant de grands anciens tels que Charlie Parker, Nina Simone ou Screamin' Jay Hawkins.

    J'ai également bien aimé les dessins plutôt dépouillés, un peu dans le style de Pierre-Henri Gomont. Une BD très rythmée !