Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - AlexisB

Visualiser les 1 avis postés dans la bedetheque
    AlexisB Le 14/05/2014 à 22:33:15
    Alix - Tome 33 - Britannia

    Habitué à être déçu par les nouveaux albums d'Alix, je n'ai pourtant pas résisté à l'envie de lire ce nouvel opus dès sa sortie, en me préparant à nouveau à être nostalgique des bons vieux albums.

    Mais il n'en fut rien ! Britannia est un très bon cru. Cet album est plus guerrier/militaire, plus dense, bref moins enfantin que ses prédécesseurs, même si il en garde certains de ces travers.

    Le scénario part d'une bonne idée d'histoire-fiction ; la conquête de la grande-Bretagne par César. En résulte une épopée militaire en pleine nature, avec des courses poursuites méchants/gentils et inversement comme au temps des premiers Alix !
    Rien a voir avec les scénarios style enquête policière à huis-clos du démon du pharos, ou de l'ombre de Sarapis par exemple.
    Le scénario bien ficelé est de prime abord globalement cohérent et réaliste.

    La première partie de l'histoire (jusqu'au siège) est un peu poussive, prévisible mais reste agréable à lire ; Le traître est facilement "démasquable" dès le début, les raisons de l'invasion sont peu crédibles, le "grand" César se fait avoir comme un débutant ! Le bon prince fragile expulsé de son trône par un vilain arriviste cupide est un classique.

    La seconde partie est plus palpitante, mais un peu trop vite emballée. La lutte de César (lui-même !) encerclé par des hordes de britons déchainés rappelle l'assiègement intenable des romains sur leur piton rocheux dans la griffe noire. Dommage que certaines parties à fort potentiel soient résumées en une phrase, alors que s'étalent des passages un peu mous, consensuels, sur les bons sentiments, la grande humanité d'Alix, bref ce type est vraiment parfait, passons.

    Notons quelques facilités invraisemblables dans le scénario.

    A part cela, le dessin est très bon.

    Le tout donne un très bon Alix, capable de réconcilier les fans déçus par les albums récents.

    Bonne lecture !