Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70151 avis postés dans la bedetheque
    Oguz77 Le 26/11/2009 à 12:26:11
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 2 - Point zéro

    Après un premier tome un peu fouillis, c'est une bonne surprise que de découvrir cette suite de meilleur facture que ce qui précédait. L'histoire est plus limpide, les planches plus aérés et le rapport aux personnages un peu moins alambiqué. Pourvu que ça dure !

    devildrumer Le 26/11/2009 à 12:18:40
    Megalex - Tome 3 - Le cœur de Kavatah

    J'ai adoré le premier tome... des dessins très justes, des couleurs d'un réalisme époustouflant, une minutie dans le détail ... et même si certains critiquent le côté
    informatique de la méthode, qu'ils imaginent un instant le travail que cela demande d'arriver à un tel réalisme (je suis dessinateur et je passe des journées sur un décor qui ne sera pourtant pas prédominant, alors une BD entière !!!!)...
    le deuxième tome fut, pour moi, le même enchantement à la lecture que le premier...
    même univers, même travail... et arrive le dernier !!!! que s'est-il passé ???...Fred Beltran n'avait pas envie de le faire ou quoi... des dessins maladroits, des personnages figés, des hachurages grossiers et inutiles... on a perdu le charme et la vigueur du traité des 2 premiers albums... je n'ai pas terminé ce troisième épisode tant cela m'a déplu...
    je pense que la moindre des choses, lorsque l'on commence une saga, c'est d'aller au bout dans le même esprit, que les personnages aient la même tête au moins jusqu'à la fin... on dirait que c'est un autre dessinateur qui a pris le train en marche
    vraiment dommage car les 2 premiers albums restent des références pour moi, dans ce style d'univers
    restent que dans ma bédéthèque, ils ont une gueule d'enfer

    madlosa Le 25/11/2009 à 20:25:20

    Une tranche de vie banale, celle de Patrick qui cultive avec une certain amour et humour sa dépression. Face à lui son frangin dynamique et sentencieux représente celui qui réussit. Patrick va malgré tout rencontrer l'amour de façon surprenante pour lui comme pour nous. mais voilà, dans la vie rien n'est simple et l'idyle se heurte à la réalité du quotidien... Les planches traduisent bien le côté implacable du quotidien par une représentation parfois minimaliste des protagonistes et de leurs expressions. Une histoire émouvante...

    BIBI37 Le 24/11/2009 à 22:01:44
    Murena - Tome 7 - Vie des feux

    Un septième album toujours aussi réussi du tandem Delaby/Dufaux.
    On est toujours à la recherche de la plus proche réalité historique mais loin d'être un manuel d'histoire il s'agit d'un vrai BD avec son lot de personnages principaux et secondaires.
    A mettre dans toutes les mains tant cet album comme toute la série frise la perfection.
    Espérons qu'il soit en course pour gagner le trophée en 2009.
    De toute façon fande la première heure je vote pour lui.
    10/10.

    BIBI37 Le 24/11/2009 à 21:56:25
    Airborne 44 - Tome 1 - Là où tombent les hommes

    L'auteur fait içi la preuve qu'avec une histoire simple dans la l'histoire de la grande guerre et de bons dessins on peut arriver à réussir un très bon album de BD. Il est vrai que les personnages sont suffisamment étoffés pour paraître réels loin des héros idéalisés de beaucoup de BD.
    Une vraie décoverte.
    8/10.

    BIBI37 Le 24/11/2009 à 21:51:44
    La loi des 12 tables - Tome 1 - Volume premier

    D'accord la série a de quoi séduire avec un scénario qui se révèle par à coups livrant à chaque tome une pièce du puzzle et des dessins excellents.
    Mais Cobeyran devrait varier ses histoires puisqu'içi il reprend Asphodèle une de ces héroïne dans un scénario ultra-conventionnel pour elle; il ne manquerait plus qu'ony croise les stryges et la boucle serait bouclée.
    Bref une bonne histoire mais il faudrait voir à ne pas épuiser le filon.
    7/10.

    BIBI37 Le 24/11/2009 à 21:45:23
    Haute sécurité - Tome 4 - Les nouveaux maîtres - Tome 2/2

    Je noterai içi les 2 tomes des nouveaux maîtres.
    Personnellement je trouve cette série excellente, elle nous plonge réellement dans l'univers carcéral.
    Les personnages de cette 2ème série sont plus abouti car plus complexes que dans les tomes 1 et 2, le héros gagnerait en crédibilité si il n'était pas si "blanc".
    Les dessins sont très honnètes.
    Bref une petite série qui monte.
    8/10.

    BIBI37 Le 24/11/2009 à 21:39:41
    Finkel - Tome 1 - L'enfant de mer

    Cette série est peu interressante et on s'ennuie ferme.
    Le premier tome a du mal à introduire les personnages et à ménager un quelconque suspens.
    Les dessins sont je trouve baclés.
    Et la série reste à ce jour inachevée.
    Rien de bon à retenir.
    4/10.

    DixSept Le 24/11/2009 à 20:32:06
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 1 - Ioen

    Un scénario très classique… mais est-il possible de vraiment innover en la matière ?
    Quoiqu’il en soit Christophe Bec nous livre, ici, un scénario parfaitement maîtrisé et le graphisme réaliste d’Iko est à l’origine de paysages dantesques !
    Une réussite avant tout graphique qui demande à être confirmée !

    DixSept Le 24/11/2009 à 19:17:53
    Sophia (Paquet) - Tome 2 - Elementa Chaos

    Si Sophia possède une plastique à l’esthétique indiscutable, il est cependant difficile de centrer un album entièrement sur ses charmes.
    Parallèlement, s’il convient de reconnaître une relative consistance à l’intrigue policière, il n'en est pas de même pour les considérations mystico-ésotériques auxquelles il est abondamment fait appel.
    Un dessin superbe mais un album quelque peu abscons et, au final, ennuyeux.

    Oguz77 Le 24/11/2009 à 15:51:24
    Bunker (Betbeder/Bec) - Tome 1 - Les frontières interdites

    Une petite déception à la découverte de cet Opus de Christophe Bec. Quelques belles planches, certes ; une fin de premier tome qui donne envie d'en savoir plus mais cela ne suffit pas à faire de cette introduction à la saga "Bunker" une véritable réussite.
    Là où ça flanche, c'est d'abord sur la narration et les dialogues. Narration parfois un peu longue et dialogue quelques peu décalés (exemple : de la bouche du soldat qui s'apprête à mourir face à la créature monstrueuse : "Quelle sale tronche...il est presque aussi laid que ma belle-mère !". Dans le contexte plutôt premier degré de l'histoire, ça colle pas trop.)
    Ensuite, la trame est quelque peu fouillis. Certes, on voit que l'auteur tente de ménager les suspens sans donner toutes les clés de lecture, mais bon, on s'y perd un peu quand même.
    C'est enfin sur le dessin que je finirais cette critique. D'un autre que Christophe Bec, je n'aurais pas relevé, mais voilà, M. Bec nous à initiés, avec Carthago, à une autre qualité iconographique.
    Pour conclure, je reste donc sur une impression mitigée. L'idée directrice et le contexte sont plutôt attrayants et je ne désespère pas, donc, de reviser mon jugement à la lecture du deuxième tome.

    Oguz77 Le 24/11/2009 à 10:41:11
    Orbital - Tome 3 - Nomades

    Troisième tome à la hauteur des deux premiers. Cette fois-ci, on bascule dans un autre scénario, mais la trame reste de qualité. Quant au dessin, cela reste toujours excellent, notamment le travail sur la perspective et la minutie accordée au détails des cités.
    Petit bémol, cependant, tant l'épisode précédenrt était réussi : le travail sur l'organisation et la géométrie des cases ainsi que sur les nuances de couleurs était mieux encore dans ce deuxième tome. C'est tout le problème de hisser la barre si haut, on peut se voir reprocher de faire un peu moins bien. Reste que cette série se classe, selon moi, au panthéon de la BD SF.

    matdidou Le 23/11/2009 à 21:45:00
    Le grand pouvoir du Chninkel - Tome 0 - Le grand pouvoir du Chninkel

    Un mélange de genres entre héroic-fantasy, inspiration biblique et cinématographique (2001, l'odyssée de l'espace; entre autre). On peut donc lui reprocher sa relative difficultée d'appréhension, n'en reste pas moins une bonne histoire ou s'entremèle aventure et humour (l'on notera l'impossible union des deux principaux protagonistes..).
    Le dessin est quand à lui digne des meilleurs Thorgal même si cette édition pêche parfois par manque de visibilité.
    Le verdict est donc tout trouver: une bd à lire mais pas indispensable.

    matdidou Le 23/11/2009 à 21:35:02
    Akira (Glénat en N&B) - Tome 1 - Tome 1

    Cet avis vaut pour toute la série: à savoir un chef d'oeuvre du genre!! De l'action nerveuse, un scénario prenant et haletant, un dessin ô combien maitrisé. Comme toute bonne sf une réflexion sur le théme abordé, ici les expériences militaires et leurs dérives. Bref un indispensable pour tout bédéphiles!

    Oguz77 Le 23/11/2009 à 16:48:02
    Orbital - Tome 2 - Ruptures

    Je finissais le tome 1 avec le désir irrépressible d'attaquer le second, mais aussi la peur que le deuxième ne soit pas à la hauteur tant le premier était excellent. Rien du tout ! Le deuxième est même peut être encore mieux. Toujours cette précision du dessin, cet engagement au niveau des couleurs qui donne une identité singulière à Orbital et le jeu avec les thèmes classiques de la SF (l'intelligence artificielle, les civilisations intergalactiques,...) sans pour autant servir du déjà vu. Re10/10 ("re" parce que même forfait pour le premier tome) : faut pas hésiter quand il n'y a rien à redire. Et, dans le genre SF, je n'ai rien à redire. Sauf, que, par bonheur, il me reste un tome à lire.

    Oguz77 Le 23/11/2009 à 14:26:16
    Orbital - Tome 1 - Cicatrices

    10/10. S'il est toujours difficile de mettre la note maximum, j'ai eu beau chercher un défaut à ce premier tome de la série, rien à faire, je ne lui en ai pas trouvé. La précision du dessin, le travail des couleurs ( au service de l'impact émotionnel que suscite chaque micro-univers), le scénario captivant : cette BD à tout pour elle. La dernière planche nous invite à l'impatience insupportable de connaître la suite. Ouf! j'ai les deux autres tomes avec moi. J'y retourne de suite.

    Oguz77 Le 23/11/2009 à 12:16:47
    Sept - Tome 5 - Sept guerrières

    Si vous voulez vous faire une opinion sur la série, ne commencez pas par ce tome. Scénario sans intérêt et dessin plutôt moyen. Heureusement, d'autres tomes relévent le niveau. Je renvoie donc à sept psychopates ou 7 voleurs, bien mieux orchestrés que ce sept guerrières.

    BIBI37 Le 22/11/2009 à 23:56:59
    Arawn - Tome 2 - Les liens du sang

    Aussi bien que le tome 1 pour qui aime l'héroic fantaisy.
    On y retrouve tous les ingrédients habituels du monde des barbares.
    Mais surtout on reste scotchés devant la beauté des dessins de cette oeuvre.
    A suivre sans risque d'être déçu.
    9/10.

    BIBI37 Le 22/11/2009 à 23:53:22
    Siegfried - Tome 2 - La Walkyrie

    Sublissime adaptation de l'opéra de Wagner.
    Tout est remarquable dans cette oeuvre et surtout les dessins qui donnent l'impression de sortir de la page à chaque fois.
    Une BD à découvrir sans détour.
    9/10.

    BIBI37 Le 22/11/2009 à 23:50:16
    Lady S. - Tome 4 - Jeu de dupes

    Je noterait les 4 premiers tomes de cette sympathique série d'espionnage.
    Le tome 1 et 2 présente les protagonistes de l'histoire.
    Le tome 3 et 4 sont deux histoires indépendantes et chacune d'elle permet de lever le voile sur une question.
    Les dessins sont parfois trop enfermés dans des cadres et la profusion de dialogues confine à étouffer les illustrations.
    le scénario est bien foutu avec 1 à 2 rebondissement par épisode.
    Bref on passe un bon moment.
    7/10.

    BIBI37 Le 22/11/2009 à 23:45:04
    Sept Cavaliers - La Saga des Pikkendorff - Tome 1 - Le Margrave héréditaire

    On ne peut pas dire que la BD soit mauvaise mais elle manque considérablement de rythme.
    Seul le coté pseudo-historique apporte une touche au scénario.
    Excellents dessins.
    En bref je n'ai pas vraiment aimé et j'attends le tome 2 pour me prononcer.

    cachou Le 22/11/2009 à 16:50:32
    One (Cordurié) - Tome 1 - Rien qu'un souffle

    Voiçi un début de série très réussit.
    Le dessin d'une part, je le trouve super et du point de vue du scénario, j'ai vraiment bien apprécié.

    Vivement la suite avec impatience, je ne m'attendais pas quelque chose d'aussi bien, l'histoire vaut le coup.

    Lounaelys Le 22/11/2009 à 12:30:32
    Le ciel au-dessus de Bruxelles - Tome 1 - [avant]...

    Tout simplement magnifique tant au niveau du graphisme qu'au niveau du "scénario".
    L'histoire d'amour apporte la fraicheur nécessaire pour contraster avec l'indicible horreur qu'est la guerre, le devoir de mémoire est primordial...(même si cela semble "stéréotypé" aux yeux de certains).

    mrpitoff Le 22/11/2009 à 08:09:45
    Célestin Speculoos - Tome 2 - Mai 68

    C'est la fronde à Paris, Pompidou entre dans le bureau de de Gaulle complètement paniqué, "Mediocritas, médicritas" dit le Général. Il lui sort une autre réplique et Pompidou en présence de Malraux ne sait plus quoi dire "Mais , mais, mais ...?"
    "Vous êtes là Malraux ? dites quelque chose d'historique tiens !"

    Et Malraux de répondre "Juin, juin, juin..."

    Génial, album visiblement inconnu, dommage

    mrpitoff Le 22/11/2009 à 07:21:51
    Chinaman - Tome 8 - Les pendus

    Excellente bd. Cet album est de transition et je vais me précipiter pour acheter le second volet.

    Taduc a une très bonne maitrise graphique et une bon rythme dans la bd. C'est très ressemblant à Giraud mais avec une touche plus moderne.Ce que j'aime, c'est le fait que les couleurs, l'ambiance en généraln nous transporte dans cet univers que l'on imagine être le far west. Univers fait de poussière, de grands espaces, de couleurs ocres, de saloon en toile....

    Super vraiment.

    lacargaison Le 21/11/2009 à 20:26:59

    C'est une pure merde! Les dessins sont mauvais et l'humour est d'une bassesse rarement égalé. Bref, la facture générale de cet album est une insulte à la bande dessinée. Il est surprenant qu'un auteur et humoriste tel que Meunier ait fait preuve d'aussi peu d'auto-critique, c'est tout simplement navrant.

    cachou Le 21/11/2009 à 11:25:49
    Milan K. - Tome 1 - Le prix de la survie

    Encore une très bonne découverte de cette année.

    Il y a quelques semaines je n'aurait pas imaginé une seconde prendre cette bd, mais heureuse que le forum existe, vous m'avez convaincu et j'en suis ravi cet album vaut le détour, en dessous de Largo Winch et I.R.S mais très réusssi tout de meme.

    Vive la suite.

    mrpitoff Le 21/11/2009 à 07:32:50
    Le grand Duc - Tome 2 - Camarade Lilya

    Je suis enthousiaste car de voir un tel talent graphique me rend joyeux !
    Hugault est un passionné d'aviation, cela se voit et il doit y avoir parfois conflit entre le scénariste et le dessinateur tellement Hugault doit passer de temps sur chaque case !!

    D'entrée, l'album est lourd, oui il pèse plus que d'habitude (Fabrication Italienne) et les cahiers semblent être de bonne facture.

    Ensuite l'histoire inattendue de ce pilote de la Luft contre les russes. Neige, froid, clarté du ciel.. J'y étais ! Les scènes de combat sont... Sans commentaires

    Euh, je suis encore là moi ? Vite, je vais acheter TOUTE l'œuvre de Hugault.. salut

    mrpitoff Le 21/11/2009 à 07:15:36
    Buck Danny - Tome 15 - "NC-22654" ne répond plus

    Il est beau, il est blond, il est fiable, il prend des risques, il est fidèle en amitié, il est intelligent...Mais je sais pas moi ! Une nana avec lui se ferait c... Mais grave !

    Lecture avec pas trop de nostalgie un Buck Danny de l'époque. Je ne jette pas la pierre mais il y a eu de meilleures séries à l'époque. Donc j'aime bien Buck Danny mais sans plus.

    L'histoire est moyenne, mais se laisse lire de bout en bout. Normal c'est du Charlier. Voila, ne gâchez pas votre plaisir si vous aimez le Colonel Danny.

    mrpitoff Le 20/11/2009 à 23:17:38

    Qui mieux dans le monde du 9 ème art sera capable de décrire graphiquement la der des der comme Tardi ?

    Qui aura pensé à cette série de narrations mieux que Tardi et Verney ?

    Qui aura réussi à me toucher aussi profondément sur le dégout de la guerre ?

    J'étais à la Fnac Paris et un Monsieur souhaitait acheter des albums sans vraiment connaître ce qu'il voulait. J'ai suivi la scène et au bout d'un moment, je lui ai demandé pourquoi il voulait acquérir Adèle Blanc sec . Ce dernier me répondait : "j'adore la période 14-18". Je l'ai "obligé" de prendre "c'était la guerre des tranchées" en lui expliquant qu'il lui serai difficile d'en sortir indemne. Le monsieur devant mon insistance décidait de lire l'album, et de partir avec.

    Mes deux arrières grand-pères sont morts lors de ce conflit. L'un charpentier, l'autre je ne sais pas. Je suis persuadé qu'ils ont pensé comme les pauvres bougres décrits par les auteurs et pris dans cette guerre à la con. L'un est enterré à Compiègne et l'autre au mans. Vas savoir pourquoi alors que les 2 étaient originaires de Bretagne.

    Merci Messieurs Tardi et Verney, pour ce devoir de mémoire accessible à tous.

    Merci enfin de décrire l'horreur qui se renouvellera en 39-45.

    elrond1 Le 20/11/2009 à 14:08:31

    Si je ne mets pas 0/10 c'est à cause du dessin uniquement... C'est uniquement pour le trait du dessinateur que j'ai eu le malheur d'acheter cette BD. Mais après lecture je dois dire que même si j'ai apprécié le dessin cela ne rattrape en rien le scénario complètement creux et les mises en scènes et en situation complètement déplacées.

    Pour reprendre le commentaires à coté de la note c'est une BD à éviter !!

    excessif Le 19/11/2009 à 08:05:58
    Yoko Tsuno (Intégrale) - Tome 2 - Aventures allemandes

    Au milieu du flot de rééditions d'intégrales des classiques de la BD de notre enfance, les responsables de cette nouvelle édition de "Yoko Tsuno", petite héroïne asiatique, électronicienne et féministe de la maison Spirou (que je ne fréquentais d'ailleurs pas à l'époque…) ont eu la fausse bonne idée de ne pas travailler "bêtement" de manière chronologique, mais de regrouper les albums par thème. Fausse bonne idée en effet, car ayant pour effet immédiat de pointer les répétitions et redites de scénarios qui ne nous paraissent, du coup, plus très originaux arrivés à la fin des 160 pages : au lieu du plaisir proustien que les lecteurs ressentaient à l'époque en retrouvant des lieux et personnages occasionnellement récurrents (Ingrid, les Bords du Rhin), on frôle ici le ressassement. Qui plus, la GRANDE faiblesse de la série - que je découvre donc avec des décennies de retard - ce sont ses scénarios emberlificotés, pleins d'incohérences aussi bien dans leur logique que dans le comportement parfaitement invraisemblable des personnages. Du coup, même si je sais bien qu'on est ici dans la fiction enfantine, on n'y croit rapidement plus, et on a le sentiment de glisser au fil des ces intrigues sans impact ni profondeur. Ah ! Par contre, il est indiscutable que la jeune et jolie Yoko, avec sa tendance à prendre tout au sérieux et à philosopher (la culture japonaise telle que se l'imaginait Roger Leloup ?), est une héroïne charismatique. Nous y reviendrons donc !

    BIBI37 Le 18/11/2009 à 23:45:02
    Nelson Lobster (Les aventures extraordinaires de) - Tome 1 - L'île des Lestrygons

    J'ai peu accroché avec cette histoire dont j'ai trouvé le scénario assez plat et monotone. Bref j'ai été très déçu par le scénario (un auteur comme Cobeyran nous avait habitué à mieux).
    Les dessins sont bons mais les gros plans manquent de clarté.
    De plus la série semble inachevée.
    5/10.

    BIBI37 Le 18/11/2009 à 22:36:08
    Orbital - Tome 2 - Ruptures

    Un deuxième tome du même accabit que le premier.
    Le scénario aurait mérité 1 ou 2 tomes de plus pour décrire la vie quotidienne de cette colonie terrienne, je trouve la fin un peu rapide.
    L'atmosphère est toujours aussi unique grace aux dessins et surtout aux couleurs.
    On attends avec impatience la deuxième mission de nos héros.
    8/10.

    BIBI37 Le 18/11/2009 à 22:31:37
    Orbital - Tome 1 - Cicatrices

    Excellent album de SF qui devrait en ravir plus d'un.
    Le scénario tient plutôt bien la route mais c'est l'atmosphère de cette série qui lui donne un style si particulier.
    Excellents dessins et couleurs absolument fabuleuses.
    Du très bon.
    9/10

    cachou Le 18/11/2009 à 22:27:12
    Marie - Tome 1 - Livre 1

    Le dessin passe, mais sinon c'est album est le genre d'histoire de religion que je détéste énormément.

    De plus s'est d'un ennuie tout le long de l'album il ne se passe presque rien.

    Certains aimeront, pas moi.

    BIBI37 Le 18/11/2009 à 22:25:22
    Rani - Tome 1 - Bâtarde

    J'ai été un peu déçu par ce premier tome qui manque de rythme, le dénouement paraît trop prévisible. Mais avec un tel scénariste on peut s'attendre à tout donc patientons jusqu'au tome prochain.
    Les dessins sont bons et "collent" bien à l'histoire.
    L'ensemble est fort agréable et se lit avec joie. Il s'agit d'un bon premier tome.
    Patientons jusqu'au tome 2 pour noter cette histoire.

    zzz vincent Le 18/11/2009 à 19:42:36
    Secret Invasion - Tome 8 - Secret invasion (8/8)

    Secret invasion est finalement une déception, et cela à plus d' un titre.
    Quatre ou cinq éditions suffisaient largement, mais profit oblige, les éditeurs greffent des histoires annexes sans interet pour rallonger la note. Le contenu est lui aussi decevant, si les 2 premiers n° annoncaient une histoire fine et intelligente la suite retombe tres vite dans un imbroglio bourrin et poussif un peu ennuyeux. Sans parler d' une fin sans grande surprise et peu crédible finalement ou Osborne prend la place de Stark a la tete du SHIELD.
    Un crossover de trop ? peut etre.

    zzz vincent Le 18/11/2009 à 19:42:32
    Secret Invasion - Tome 8 - Secret invasion (8/8)

    Secret invasion est finalement une déception, et cela à plus d' un titre.
    Quatre ou cinq éditions suffisaient largement, mais profit oblige, les éditeurs greffent des histoires annexes sans interet pour rallonger la note. Le contenu est lui aussi decevant, si les 2 premiers n° annoncaient une histoire fine et intelligente la suite retombe tres vite dans un imbroglio bourrin et poussif un peu ennuyeux. Sans parler d' une fin sans grande surprise et peu crédible finalement ou Osborne prend la place de Stark a la tete du SHIELD.
    Un crossover de trop ? peut etre.

    SyZe Le 18/11/2009 à 15:11:01

    Je me ballade sur le site et en tombant sur UW1, je ne peux m'empêcher de donner mon avis, au cas ou certains auraient manquée cette série.

    L'histoire est formidablement bien construite et prend une tournure peu commune dès le début (sans vouloir dévoiler), puis arrive à tenir le lecteur en haleine tout au long du récit, pour terminer sur un dénouement qui clos parfaitement l'histoire, sans nous laisser sur notre faim.

    Le dessin est également bien travaillé, et on sent tout le travail qui à été fait par Denis Bajram.
    Un grand Bravo.

    SyZe Le 18/11/2009 à 15:02:30

    Chacun ses goutes, pour moi c'est une des meilleure série de SF tous supports confondus.
    C'est la première fois que Denis Bajram s'attaque à la fois au dessin et au scénario et il s'en tire remarquablement bien.

    J'ai même réussi à faire lire mon frangin avec cette série.
    A ne surtout pas rater !

    cachou Le 18/11/2009 à 13:15:30
    L'Évangile selon Satan - Tome 1 - Je vous salue Marie

    Encore une fois une couverture attirante, mais un dessin plutot moyen.
    L'histoire quant à elle ne m'a pas attiré plus que ça, au contraire je m'y suis perdue.
    Meme l'héroine ne m'attire pas.

    La suite sera sans moi.

    cachou Le 18/11/2009 à 11:59:18
    Succubes - Tome 1 - Camilla

    La couverture, le titre et le dessin sont vraiment jolie, et donnent envie de lire l'histoire, le souci c'est que, mélanger histoire, religion et fantastique n'est pas toujours évident.
    Pour moi j'ai craqué avant la fin, par manque de compréhension et je me suis perdu dans l'histoire de ses filles.

    cachou Le 18/11/2009 à 11:14:37
    Garous - Tome 5 - Les holtons

    Je ne m'attendais vraiment pas à se qu'un jour il y est une suite.
    Cette fois le dessin de Nino colle bien à l'histoire mais je l'apprécie moins que celui de Defali, en revanche Gaudin se surpasse niveau scénario.
    J'ai trouvé très réussi cette reprise.

    zemartinus Le 17/11/2009 à 21:52:35

    Waou... époustouflant. Tout simplement. Vraiment un grand moment que cette lecture. Immersion totale et émerveillement d'un bout à l'autre de l'album. Les dessins sont parfaits, les couleurs sublimes, les effets d'ambiance superbement maîtrisés, les découpages plus que réussit... Là on peut le dire : la forme surclasse le fond et lui donne même tout son sens, elle sublime l'histoire. Ca en devient véritablement magistral alors qu'à la base l'intrigue n'a rien de vraiment extraordinaire.

    Jean-Luc Le 17/11/2009 à 14:08:34
    H.A.N.D. - Tome 1 - La peau des ombres

    Je viens de découvrir cette série qui est sortie depuis déjà un moment, avec grande surprise e plaisir.
    Voilà un univers et des personnages qui sortent de l' ordinaire par leur comportement, loin des stéréotypés au quel on nous a habitués dans les bd de sf.

    Ici pas de "héros" positif, beau et "sympas", mais un poing de desperados qui dans un Mexique futuriste et cruel, complètement assujetti au lois des grands consortium... essayent de sauver leur peau!

    Beau travail du dessinateur, qui a mis en valeur par ces recherches, les looks et le design des "machines" ainsi que les architectures, le côté ancien (maya, aztèque, etc...) et futuriste, on respire ses influences, Blade Runner & co. sans que cela dérange pour au tant vu que il prends soin de garder "sa patte", j' aime ça!

    Dommage que la série s' arrête au tome3 !!... j' ai essaye de voire chez les bouquinistes et les librairies spécialisé pour avoir des news, mais il parait que chez Dupuis c' est le silence!

    Strange... on tout ça, je conseille a tous les amateurs d' univers sf sombres et non-conformistes de plonger dans H.A.N.D., e gaffe aux papillons !


    Si vous aimez:
    Blade Runner, Brazil, L' armée des 12 singes, William Gibson,... foncez !

    BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:48:13
    Atalante - La Légende - Tome 2 - Nautiliaa

    Ma fille de 12 ans vous dirai que c'est bien mais qu'elle préfère les légendaires.
    Personnellement je trouve que l'histoire d'Atalante croise finalement peu la quête de Jason et l'intérêt de cet opus s'en ressent.
    Restent les dessins de Crisse....
    6/10.

    BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:44:58
    Atalante - La Légende - Tome 1 - Le Pacte

    Difficile d'être objectif et de noter cette série quand on a pas 10-14 ans.
    Je vais quand même essayer.
    En Pour je dirai l'idée original d'adjoindre une fille aux compagnons de Jason à la poursuite de la Toison d'Or, les dessins de Crisse et les personnages secondaires sympathiques.
    En Contre je dirai la platitude du scénario où tout se devine à l'avance et l'humour uniquement accesssible aux 10-14 ans.
    Un bon moment tout de même.
    7/10.

    BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:36:50
    Groom Lake - Tome 2 - Leur grand secret

    Deuxième tome et déjà fin du cycle.
    On comprends à peu près tout de cette réincarnation mais la fin de cette histoire est un peu rapide et aurait mérité 1 tome ou 2 de plus. dommage!!!
    Les dessins restent bons mais la force de cette série s'est son scénario qui déroule comme une série TV.
    Série à suivre.
    8/10

    BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:31:55
    Groom Lake - Tome 1 - La psychanalyse de l'oubli

    Attention cette série risque fort de vous scotcher à votre fauteuil.
    L'histoire est menée tambour battant sans aucune pause dans le scénario et très vite sont en place intrigue et personnages principaux.
    C'est une véritable histoire comme au cinéma plus qu'un roman graphique.
    Personnellement j'ai adoré.
    10/10.

    BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:26:00
    Le complexe du chimpanzé - Tome 3 - Civilisation

    Le moins abouti des 3 tomes; la fin est je trouve baclée et ne réponds pas à toutes nos interrogations.
    On voudrait en savoir plus sur la petite fille que nous avons laissé dans le tome 1 et 2 (à moins qu'un improbable tome 4 voit le jour).
    La question des russes sur Mars n'est pas résolu ni celle de ce grand vaisseau que trouve nos astronautes.
    Décevant.
    6/10;

    BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:22:09
    Le complexe du chimpanzé - Tome 2 - Les fils d'Arès

    Ce deuxième volet est nettement moins bien tout en restant très agréable à lire.
    Certaines enigmes trouvent une réponse, d'autres non.
    On est parfois perdu, pourquoi une expédeition russe sur la lune?
    Espérons que le troisième tome réponde à tous ces mystères.
    8/10.

    BIBI37 Le 16/11/2009 à 22:19:04
    Le complexe du chimpanzé - Tome 1 - Paradoxe

    Le premier opus de cette série est réellement fabuleux; le scénario vous tient en haleine de la première à la dernière page.
    Seuls les dessins exposent à quelques critiques.
    Passionnant.
    Vivement une suite.
    10/10

    mrpitoff Le 16/11/2009 à 21:37:04

    A contrario de L. Cirade, je ne pose pas autant de questions. J'ai acheté cet album pour son aspect graphique incroyable : la haute montagne, les couleurs...
    J'ai complètement et littéralement craqué pour ces aquarelles profondes (pages 14 et autres) qui décrivent cette montagne que j'aime tant. Merci Rochette !

    Oui c'est une fable, qui a tendance à préserver N. Hulot, et alors ?! :-) les auteurs on raison.
    Ce bloc de 100 pages est un petit chef d'œuvre que je vais garder longtemps, relire et surtout RE-GAR-DER encore une fois.

    A lire avec envie et ouverture d'esprit

    mrpitoff Le 16/11/2009 à 21:16:20

    Il faut reconnaitre que nous sommes en 1982. Pas loin des années 70. J'avoue une chose : je décroche de l'histoire... Là Maintenant. J'étais cool, bien, en train de lire une histoire approximative, mais non, j'arrête de lire cette histoire.

    Trop de personnages invraisemblables : le frère jumeau, le personnage de Janèze, les siamois qui interviennent on ne sait pourquoi, le vieux pêcheur...

    Le graphisme est naissant concernant Tripp, complètement gâché par la trame omniprésente qui a pour effet d'assombrir l'œuvre dans son ensemble.
    Je le rappel, nous sommes en 82 et tout était "pratiquement" possible.

    Voila, cette œuvre est réservé pour les pro de la bd .

    bdphile34000 Le 16/11/2009 à 14:50:54
    Arawn - Tome 1 - Bran le Maudit

    Je suis ressortie de cette lecture toute étourdie de mouvements, de couleurs et d'actions ... Le scénario évolue pratiquement à chaque page et se démultiplie car chaque personnage pricipal est un héros à part entière. Le dessin et les couleurs sont somptueuses : on passe d'un bain de rouges sombres à un univers bleu turquoise puis au verts émeraudes d'une forêt dans un tourbillon de mouvements. Les personnages féminins (j'anticipe sur le deuxième album) partagent à part entière l'allure guerrière et combative des personnages masculins. Das aliens fantastiques se joignent aux chimères et dragons pour déconnecter les humains du réels ... L'atmosphère est envoutante au possible et il faut un bon moment pour reprendre ses esprits à la fin de la lecture. C'est une plongée dans un mode obscur, héroïque, où la faiblesse n'a pas de place, l'esprit combatif et guerrier imprègne chaque créature et la ruse, l'audace et le goût du pouvoirs prédominent. Les entrelacs du scenario s'enchainent à ceux des dessins et des volutes de couleurs ... Bref, j'ai beaucoup aimé ! ! !

    rayolette Le 16/11/2009 à 14:49:43
    Le retour à la terre - Tome 2 - Les projets

    Revoilà Manu et Mariette immergés dans le monde rural et son rythme de vie si particulier. Ici, ce sont les citadins qui jouent le rôle des imbéciles (cf Tip top, le frère de Manu, incapable de s'extirper des artifices urbains: médias, pub, modes...). Ce second volet du Retour à la terre est extrêmement réussi, avec quelques passages hilarants ( L'épicerie Loupiot, l'affiche pour la fête du cochon) ou émouvants (Esope et sa haute conscience de l'écologie).
    Du grand art!

    rayolette Le 16/11/2009 à 14:42:05
    Le retour à la terre - Tome 3 - Le vaste monde

    Manu Larssinet (sic) se voit endosser une future paternité: Encore de grands moments à passer avec Manu, Mariette, Capucine et sa marraine Capucine(Mme Mortemont)! Les auteurs sont en pleine forme et on s'attache toujours davantage aux personnages dans leur coin perdu des Ravenelles.

    bdphile34000 Le 16/11/2009 à 14:11:06

    Très agréable moment de lecture que cette plongée dans "le grand blanc" aux reflets bleutés de neige et paysages de forêts... les couleurs sont douces et nuancées, le dessin super clair et précis avec autant de héros animaux (les loups bien sûr et les rennes ...) qu'humains pour cette belle histoire d'une complicité interdite entre le héros et une meute de loups. Respect de la nature qui amène à braver un interdit ancestral pourtant ... On s'identifie facilement avec le jeune évène, comment ne pas craquer pour les doux louveteaux joueurs ... Et quand la glace cède sous les pattes du chef de meute, quel regard dans une toute petite image pour appeler à l'aide ! ! Le récit a un côté "conte de Noël" qui séduira certainement tout public.

    madlosa Le 16/11/2009 à 12:27:14
    Les coulisses du Pouvoir - Tome 6 - Le Dossier Washford

    Le dossier Washford termine le second cycle. Le tandem que forment le commandant Caine et son adjoint Mike Burkhinshaw est attachant car nous apprenons à mieux les connaître. Le scénario nous tient en haleine bien que nous nous doutions de certains dénouements. Ainsi le sort de Tom Washford, isolé et affaibli semble scellé dans l'environnement corrompu où il intervient. Les planches sont toujours agréables avec cependant un recours un peu trop fréquent aux expressions "bouche bée" des personnages principaux ou secondaires. Malgré ces réserves et un deuxième cycle moins percutant, cette série policière politico financière tient le haut du pavé dans le genre grâce à un subtil mélange entre les scandales financiers et les opérations de police.

    Hugui Le 15/11/2009 à 20:45:07
    Blueberry - Tome 2 - Tonnerre à l'ouest

    Fort Navajo est assiégé suite à la capture par traitrise des chefs indiens et Blueberry va se porter volontaire pour une mission suicide pour aller chercher des renforts.
    Histoire classique d'un grand Charlier qui revisite les grands classiques du western.
    Le dessin évolue. Le début d'une grands saga qui promet.

    Silvano94 Le 15/11/2009 à 20:28:46
    La tour sombre - Tome 1 - Tome 1

    La découverte de ce tome m'a conduit au roman de S.K. c'est dire la réussite du support.
    La BD est superbe visuellement, les couleurs se conjuguent pour créer une ambiance atypique et envoutante. Subtil mélange du "darkness touch" et de couleurs éclatantes.
    Les personnages sont charismatiques, ces pistoléros/samourais impressionnent
    que dire du roi cramoisi et de ses subordonnés.
    L'histoire dans ce premier tome séduit et promet. L'accession de ce jeune élève au titre suprème de pistoléro lance parfaitement la série. La quête ultime de la Tour Sombre par ce ka-tet constituant la trame principale ce celle-ci.
    Au délà de la réussite graphique, la force ce cette bd réside dans le fait qu'elle s'appuie sur une histoire ficelée issue du roman chef-oeuvre de S.K.

    En résumé indispensable, une trés belle découverte et réussite.

    merci et chapeaux les artistes.

    Syl.

    rayolette Le 15/11/2009 à 19:57:03
    Le retour à la terre - Tome 5 - Les révolutions

    Dernier opus (pour l'instant j'espère!) de la série, les Révolutions est (presque) aussi fameux que le déluge. Larcenet et Ferri affinent encore davantage les relations entre le petit monde des Ravenelles et leurs voisins proches: de nouveaux personnages font irruption (M Yacoub l'instit stagiaire, Jean Kriss le hippie haut perché); des gags géniaux comme le rond point projeté par le maire, les élections municipales, le Bio et le commerce équitable qui sont évoqués...Cette série se bonifie toujours un peu plus.
    Vivement le prochain album!

    rayolette Le 15/11/2009 à 19:49:13
    Le retour à la terre - Tome 4 - Le déluge

    Le déluge est selon moi l'album plus réussi: Le caractère réaliste,"terre à terre" disons, est contrebalancé par l'apparition des Atlantes, créatures aquatiques du genre Lagon noir, qui apportent une touche onirique ( reflet de l'inconscient de Manu?) à la série. Outre la mise en abyme voulue avec son scénariste Ferri, rêve et réalité s'entremêlent habilement.
    Quelques gags savoureux (voir la Une du journal local au moment de l'inondation), le passage aux Editions Dargaud avec Mme Mortemont, la rave party... pimentent le tout!

    rayolette Le 15/11/2009 à 19:39:05
    Le retour à la terre - Tome 1 - La vraie vie

    C'est la série de Larcenet que je préfère: le ton autocritique fait mouche à chaque fois, la vie à la campagne est relatée avec tendresse et simplicité, sans pour autant perdre son côté humoristique. Les personnages mis en scène sont remarquables (Mme Mortemont, l'ermite, le maire...).
    Au fil des 5 albums, Larcenet montre aussi avec beaucoup de finesse l'évolution des personnages et les relations qui se nouent (ou pas).

    BIBI37 Le 15/11/2009 à 16:44:37

    Magnifique BD tant sur le point du scénario (la mythologie scandinave et l'opéra de Wagner revu et corrigé) que du dessins.
    L'ensemble forme une oeuvre envoutante que l'on a du mal à quiiter quand on a commencer à lire.
    A suivre avec impatience.
    9/10.

    zemartinus Le 15/11/2009 à 15:14:04

    je me suis vraiment plu à suivre la journée (et la nuit) de ces 5 potes, entre musique, baston, police, fumette et rires... les personnages sont vraiment attachants et l'ensemble très bien raconté. Graphiquement c'est juste sublime, les couleurs sont magnifiques, les jeux de luminosité parfaits, les personnages dans leurs positions ou leurs expressions sont criants de vérité, et l'ambiance méditerranéenne est bien là, on entend presque les cigales chanter.

    Un excellent album donc, vraiment une réussite.

    cachou Le 15/11/2009 à 13:05:40
    Sillage - Tome 12 - Zone franche

    Se douzième album en a fait parlé plus d'un, pour ma par je l'est bien apprécié, mieux que le précédent, moin que QHI, mais en tout cas il reste toujours dans la moyenne des albums de la série.

    Meme si l'on à l'impression que les dessin s'adressent plus à un jeune public, il faut dire que les histoires elles le sont moins.

    cachou Le 15/11/2009 à 13:00:05
    Poker (Derrien/Van Liemt) - Tome 1 - Short stack

    Je suis tombé sur cette bd au hasard, est j'ai bien fait.

    Le dessin est tout d'abords très bien, quant à l'histoire qui tourne autour du monde du poker, que je ne connais pas du tout, est bien faite.
    La fin me donne envie de vite connaitre la suite.

    A lire.

    cachou Le 15/11/2009 à 12:55:25
    Murena - Tome 7 - Vie des feux

    Enfin ce septième album est sortie pour notre plus grand plaisir.

    Le dessin est toujours aussi parfait, rien à redire, quand à l'histoire elle avance, et Néron est toujours aussi mauvais et sur de lui, Lucicus Murena veut, quant à lui venger sa bien aimé Actée morte dans le tome précédent.

    Toujours grandiose.

    wilfro Le 15/11/2009 à 10:41:40
    Les fléaux d'Enharma - Tome 1 - Le Terreau des braves

    On est dans la démesure permanente avec cet ouvrage, finalement très recommandable car les personnages ont du fond. Certes c'est du déja vu, plein de références à TOLKIEN (mais le genre le veut), mais on y va à fond c'est ce qui permet que le lecteur se prennent au jeu.
    Mais ce qui donne de l'ampleur c'est le dessin remarquable notamment sur de magnifique décors pastélisés. De plus les bêtes immondes sont très réussies ( et il y en a).
    Bref on passe un excellent moment.
    Je recommande.

    BIBI37 Le 14/11/2009 à 23:54:59
    Arcanes - Tome 1 - Le baron fantôme

    Premier album à la fois très réussi et très surprenant. Le suspens est au rendez-vous mais la fin parît un peu baclé.
    Pas grave pour un premier opus surtout destiné à planter le décor.
    Dessins très bons mais perfectibles.
    Bref un bon moment de BD.
    7/10.

    BIBI37 Le 14/11/2009 à 23:17:48
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 7 - La marque des Ythes

    Les trois premiers tomes de cette série étaient passionnants; les trois tomes suivants manquaient de consistance sans être totalement ininterressants mais ils leur manquaient quelque chose et ils ressemblaient trop à Lanfeust.
    Ce dernier tome n'a rien pour lui ni scénario trop linéaire et sans suspens ni les dessins que je trouve moins abouti que dans les tomes précédents.
    Bref un septième tome bien fade..
    5/10.

    BIBI37 Le 14/11/2009 à 23:09:11
    Poker (Derrien/Van Liemt) - Tome 1 - Short stack

    Personnellement j'aime bien le premier tome de cette série.
    Le sujet est original et n'avais à ma connaissance jamais été le sujet d'une BD.
    Le scénario est plutôt bien ficelé et les dessins restent bons.
    Il n'y manque q'une belle partie de poker.
    Histoire à suivre.
    7/10.

    BIBI37 Le 14/11/2009 à 23:02:31
    Diosamante - Tome 2 - La parabole du fils perdu

    Un deuxième tome tout aussi ininterressant que le premier opus.
    Certes les dessins sont bons voire excellents mais le scénario est inconsistant et insipide à outrance.
    Il n'y a aucun suspens, aucune histoire, aucun interêt.
    Passez votre chemin.
    3/10.

    BIBI37 Le 14/11/2009 à 22:56:11
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux

    Bonne BD d'introduction de cette série.
    Dessins excellents, style très particulier.
    Scénario donnant envie envie d'en lire plus notamment peu de détail sur cette société "futuriste".
    Néanmoins l'ensemble reste un peu puéril avec des personnages adultes au carastère d'enfant
    J'attends le lire le tome 2 pour me prononcer.
    7/10.

    wilfro Le 14/11/2009 à 14:31:58

    S'attaquer au mythe de JAMES BOND est une excellente idée, le faire avec talent c'est mieux encore.
    Le scénario, très surprenant, nous emmène plus vers le comics de super héros que vers de l'espionnage classique.
    Pour tout dire je me suis cru par moment dans du MILLER, période DAREDEVIL 80', attitude introspective des personnages, caid plus vrai que nature etc.
    C'est dire si c'est intéressant, on ne lâche pas l'histoire servi par un dessin extrêmement lisible sans être époustouflant.
    On est sur les terres mêmes d'HIGHLANDER, on y saupoudre du monstre du loch NESS et des CHARIOTS de FEU (la première partie est en effet à lire avec VANGELIS en fond sonore).

    Bref un mixage très important d'influences qui ne nous permet pas vraiment de nous retrouver avec JAMES. C'est pourtant ce qu'on attendait.
    La filiation JAMES BOND est donc pour moi quelque peu galvaudé, et si le titre avait seulement été SILVERFIN, je serai sorti enthousiaste de ces 160 planches.
    A lire sans en espérer trop sur 007.

    DixSept Le 14/11/2009 à 11:36:34
    O'boys - Tome 1 - Le Sang du Mississippi

    Dans l’histoire de ce duo inattendu que la misère réunit, se cache la dramatique banalité d’une Amérique d’après crise. Mais, derrière les désillusions du quotidien, il y a l’espoir d’un ailleurs toujours meilleur …
    Philippe Thirault et Steve Cuzor signent un album dont la sobriété et le réalisme siéent et servent parfaitement le périple de Huck et Charley.
    A lire..

    wilfro Le 14/11/2009 à 10:09:37
    Walking Dead - Tome 8 - Une vie de souffrance


    Je l'ai lu il y a 4-5 mois maintenant mais je m'en rappelle comme si c'était hier (rare quand même vu le nombre astronomique de BD que j'ingurgite).
    On est paroxisme de la tension à la fin du 7, et tout nous prépare à un déferlement de violence. Et on est pas déçu, c'est pour moi du jamais vu à ce niveau là.
    En effet ce qu'il faut prendre en compte dans cette série, c'est la fantastique proximité que le lecteur à avec les personnages. Les auteurs les ont décryptées sous toutes leurs facettes, la psychologie, l'introspection du personnage c'est le moteur de l'oeuvre. Tout cela est facilité par les conditions particulières ou se trouvent plongés tout le décorum, la tension permanente inhérente à la présence menaçante des zombies, l'insécurité physique et intellectuelle des héros les transcendent. Les auteurs nous gratifie d'un exercice de style majeur, le huis clos en quasi liberté.
    Pas de fausse note tout au long des tomes de la série nous amène à ce chef d'oeuvre qu'est le 8°opus.
    Un enfer dans l'enfer, la folie les a saisie, les auteurs ne font pas de détails sur les personnages, on détruit, on hache menu, le lecteur perd ses certitudes, quoi non pas le bébé, pas la mère, si si, ptain mais ça s'arrêtera pas, de l'air, raaah une petite gorgée, une lueur d'humanité, l'espoir, la corde qui me remonte du puit.
    Je n'en peux plus, usée c'est trop dur, mais que c'est bon.
    Chapeaux bas messieurs.

    gigi42 Le 13/11/2009 à 18:28:21
    Blast - Tome 1 - Grasse Carcasse

    C'est mou mais c'est mou, au point que je me demande s'il ne va pas falloir une douzaine de tomes pour savoir enfin ce qu'il a vraiment fait pour se trouver en garde à vue.
    Sinon au niveau graphisme, c'est gris, sombre, et un tantinet prétencieux. Des pleines pages de gris pour exprimer très peu de choses, on doit pouvoir "sauter" une bonne cinquantaine de pages sans nuire aucunement à la compréhension.
    En bref plus mou tu meurs !

    gigi42 Le 13/11/2009 à 18:10:08
    Harrison & Holmes - Tome 2 - Pièces détachées

    Cette BD pas très connue mérite quand même le détour, l'histoire est simple mais efficace, pour prendre la direction du Royal Hospital un des imminents toubib de Londres doit faire ses preuves en guérissant un malade schizophrène qui se prend pour Sherlock Holmes, il va donc devenir son adjoint dans une grande aventure et par conséquent devenir malgré lui le docteur Watson du faux Holmes.
    Tout ça pour dire que c'est plein de gags, que le dessin est assez bon surtout sur quelques cases comportant des bateaux, bref une bonne BD pour enfants et adultes.

    madlosa Le 13/11/2009 à 14:06:13
    La liste 66 - Tome 4 - Oklahoma/Texas

    Dans cette épisode qui suit la disparition d'Alex, nous voyons son fils Rob rechercher sa trace en se faisant interner. Le scénario rebondit par rapport au précédent tome et le récit s'en trouve rajeuni. Les planches sont travaillées et les dessins sont mis en valeur par des couleurs lumineuses. L'association entre le père et le fils promet d'être fructueuse d'autant que le redoutable tueur "le clown" est à nouveau sur leur trace ! Une intrigue politico policière sur la guerre froide réussie qui a le mérite de faire passer un bon moment au lecteur.

    alre Le 13/11/2009 à 12:01:49
    Rebelcat - Tome 2 - Crucifiez mes ennemis

    super série . J'aime bien le scénario et les dessins. Pourvu qu'elle reprenne car apparemment elle est arrétéé par manque de lecteurs et elle n'est pas au catalogue Paquet. C'est dommage car je viens de découvrir cette série par hasard et elle est très intéressante

    loicn Le 13/11/2009 à 11:10:48
    Walking Dead - Tome 9 - Ceux qui restent

    Apres la tension maximum eprouvée à la lecture des 8 tomes , le tome 9 fait office de "relache", ce qui doit faire du bien aux héros de la série, mais pas à moi, qui m'attendais encore à beaucoup d'action.
    Mais si la serie reste fidèle, le tome 9 est le calme avant la tempête que sera le tome 10, j'espère.
    Cela dit, l'ambiance est toujours aussi sombre et les personnages continuent d'évoluer
    Je reste un grand fan de cette Serie.

    madlosa Le 13/11/2009 à 11:03:02
    Thomas Silane - Tome 4 - Objectifs

    Oups, erreur d'épisode !
    L'appareil photo de Silane change de mains et voilà Thomas embringué sur les traces d'une jolie blonde et d'un redoutable prédateur...russe. Autant les 3 premiers volume avec ce drôle d'appareil comme guide et fil conducteur offraient une petit quelque chose de nouveau autant vous l'aurez compris, le scénario de cet épisode ne brille pas par son originalité. Espérons que les auteurs renouerons avec le tandem que forment Thomas et son argentique magique afin de réveiller notre intérêt quelque peu assoupi...

    madlosa Le 13/11/2009 à 11:01:25
    Thomas Silane - Tome 2 - Le tueur de Noël

    L'appareil photo de Silane change de mains et voilà Thomas embringué sur les traces d'une jolie blonde et d'un redoutable prédateur...russe. Autant les 3 premiers volume avec ce drôle d'appareil comme guide et fil conducteur offraient une petit quelque chose de nouveau autant vous l'aurez compris, le scénario de cet épisode ne brille pas par son originalité. Espérons que les auteurs renouerons avec le tandem que forment Thomas et son argentique magique afin de réveiller notre intérêt quelque peu assoupi...

    loicn Le 13/11/2009 à 10:48:13
    Astérix - Tome 34 - L'Anniversaire d'Astérix & Obélix - Le livre d'Or

    ça fait bien longtemps que Goscinny doit se retourne dans sa tombe !!!!
    Mr Uderzo, par pitié, soit vous engagez un vrai scénariste, soit vous arrêtez, pitié, pitié, pitié !!!
    j'avais encore des espérances quand ce 34 eme album est sorti, et tout compte fait, je ne l'ai que feuilleté et rangé apres le n° 33 que j'avais quand même lu. pour moi la serie est terminée.

    Une question me taraude. à partir du n° 25, Le Grand Fossé, Mr uderzo a travaillé seul et pourtant je trouve les albums 25 à 30 très biens.
    Y avait il dans les tiroirs des bribes de scenars ecrit par feu Goscinny ou quoi ? car à partir de LATRAVIATA , ça part vraiment n'importe comment.

    RIP Asterix et Obelix...et Goscinny. je continuerai à lire toutes vos premières aventures avec autant de plaisir.

    madlosa Le 13/11/2009 à 10:46:03
    Le sourire du clown - Tome 3 - Troisième tome

    Comme je le craignais un peu, la parution du tome 3 a enlevé de la puissance au récit pour le ramener à un simple fait divers. Certes il est intéressant de découvrir les dessous de l'affaire, certes il est agréable que les méchants soient battus par le rire des clowns mais cela transforme une histoire tragique avec des implications sociales et une réflexion sur "le bonheur parfait" en simple fable rassurante. Il n'en reste pas moins que la réalisation sans reproche de ce volume, transforme cette impression en moment de lecture agréable.

    jisseh Le 13/11/2009 à 08:24:38
    Wafwaf & Captain Miaou - Tome 1 - Poil au vent

    Une très bonne surprise derrière ce titre un peu puéril, de nombreux clins d'oeil, quelques dialogues de sourd et quelques jeux de mots avec des dessins simple mais efficace, en bref : j ai bien ris... lol

    wilfro Le 12/11/2009 à 21:23:34
    Le grand Duc - Tome 2 - Camarade Lilya

    HUGAULT est un prodige du dessin mais en plus ces histoires tiennent en haleine, un grand duc 2 bien dans la lignée du premier, même si je dois le reconnaître j'ai trouvé qu'il y avait trop d'action, on perd un peu de proximité avec le héros WULF c'est bien dommage.
    Mais qu'est ce qu'on prend dans les mirettes, la couleur et le dessin sont stupéfiant de justesse et de détails (ah les colonnes de char en contrebas des combats c'est quand même top).
    La fin apocalyptique de DRESDE annonce des lendemains qui ne chantent pas, vivement la suite.

    hazard36 Le 12/11/2009 à 17:16:14

    Si vous trouvez que Tintin est un personnage un peu fade, vous allez adorer Monsieur Ferraille.
    Les aventures de Monsieur Ferraille et de son fidèle ami Bob revisitent des classiques du genre. De Pinocchio à la deuxième guerre mondiale, du mythe de Superman à celui de Batman, tout y passe... Et plutôt mal d'ailleurs...
    Esprits sensibles s'abstenir.

    monsieur burp Le 12/11/2009 à 16:55:38

    Sujet grave et très intéressant.
    Une journaliste enquête sur Tchernobyl pour son journal. On suit ici la description des évènements. Ses diverses rencontres amèneront notre journaliste à plus de "vérité glauque".
    Bonne bédé, style enquête vraie. On retrouve de vraie photos aidant à décrire au plus juste le lieu. Le style graphique de Chantal Montellier est, pour moi, dur et difficile. Mais la sauce prend très bien au bout de quelques pages, ça marche.

    La seule grosse critique est la fin de l'album qui finit... bêtement nous laissant sur notre enquête... Merde.

    A lire amis lecteurs.

    BIBI37 Le 11/11/2009 à 22:39:11
    Quetzalcoatl - Tome 1 - Deux fleurs de Maïs

    Comme souvent avec Jean Mitton on a l'impression de lire toujours la même histoire empreinte de sang, de sexe et de violence gratuite.
    Le récit s'éloigne beaucoup de la vérité historique et y perd en cohésion.
    Au plan dessins on a vu mieux: tous les plans sont identiques, les dessins sont à l'étroit dans leurs cases, il n'y a pas de plans larges pour y décrire ses suberbes paysages et cités précolombiennes.
    Bref un beau gaghis
    4/10.

    Fanch7 Le 11/11/2009 à 20:28:53

    Au départ je suis pas forcement très client de ce type de graphisme mais comme j'avais été convaincu par la préview j'ai sauté le pas. Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette histoire. Les deux personnages principaux sont vraiment attachants. Tous les deux vivent de façons très différentes un vécu douloureux. Leur opposition est graphiquement bien menée (je suis un peu moins convaincu par les dialogues). J'ai particulièrement aimé le travail du dessinateur sur les expressions de visage. Celui d'Elianor en bas de la page 11 m'a ainsi fait hurler de rire !

    madlosa Le 11/11/2009 à 15:03:27
    Magasin général - Tome 5 - Montréal

    L'amour à priori impossible entre Serge et Marie a précipité cette dernière dans les bras de Marceau déjà promis. Du coup c'est tout le village qui lui en veux à Marie. Alors Marie décide de prendre le bord et part à Montréal habiter dans la maison de Serge. Ce dernier décide de tenir le magasin ouvert sans réapprovisionner les stocks avec de nouveaux "zhoraires" et là, c'est la panique, tabarouette !!! Cette nouvelle tranche de vie des habitants de Notre dame des Lacs est truculente à souhait et l'on y trouve beaucoup d'émotion et de tendresse. Les planches très travaillées sont mises en valeur par des couleurs réussies, subtiles et des dialogues au diapason. Il y a une plus grande maturité dans la réalisation, comme si les auteurs avaient pris toute la mesure de ce microcosme. Alors oui le départ de Marie, ça donne du tempo et ça fait jaser....

    madlosa Le 11/11/2009 à 12:40:21
    Les cités obscures - Tome 7 - L'ombre d'un homme

    La lecture des Cités obscures produit toujours un effet bénéfique car cette oeuvre allie poésie et contestation, chose plutôt rare de nos jours. Dans "l'ombre d'un homme" nous suivons les déboires et la chute sociale d'un homme, CHAMISSO, impitoyable dans son boulot d'assureur et installé dans une vie fausse et sans fondement. Harcelé de cauchemars, il prend un remède qui provoque un effet secondaire déstabilisant faisant passer son ombre du noir à la couleur. Véritable réflexion sur la différence, ce one shot souligne également la solitude de l'être humain lorsqu'il est marginalisé. Ici la solution est surprenante car c'est l'art qui arrive de façon imprévisible dans la vie du héros et lui fait rencontrer des gens différents, vivre une expérience où sa différence deviendra une force et lui fera rencontrer l'Amour. Le sujet est illustré par des planches de toute beauté qui nous emmène dans cette quête du bonheur. Superbe !

    wilfro Le 10/11/2009 à 19:13:46
    Blast - Tome 1 - Grasse Carcasse

    Ah c'est LARCENET, c'est super méga génial donc, tout le gratin des pseudo intellectuel de la BD se tape sur les épaules.
    20.90€ c'est ce qu'il vous faudra dépenser pour lire ce pavé à la couverture extrêmement moche, mais le ton est donné.
    Au moins on est pas trompé, c'est laid, très laid, mais ça le revendique. 200 pages de gribouillis ne font pas un dessinateur. On est même encore plus bas que dans le retour à la terre, c'est dire (petite amélioration sur les liants noir et blanc à partir de la page 110).
    C'est laid donc ça colle donc bien à l'histoire qui est une histoire laide sur quelqu'un de laid.
    Oui et non, c'est loin d'être inintéressant, le principe de la garde à vue est bien trouvée, mais les flics sont quand même peu crédible dans leur rôle de psychologue.
    Non la n'est pas le problème, le problème c'est que c'est du déja vu.
    Cette chute infinie vers l'abîme de cette ogre, on l'a déja lu.
    Comment vous avez déja oublié l'OUTREMANGEUR, même reflexion sur la difficile différence, sur la solitude et le lien ténue à la vie. Ici la chute est plus grande, plus profonde, le personnage s'est pris un BLAST, c'est MICHAEL DOUGLAS dans CHUTE LIBRE, la perte de repère s'accompagnant de passage à l'acte (pour l'instant bien gentillet), car il ne se passe finallement quasiment rien.
    Tout est suggéré, qu'a t'il fait à cette fille et à son frère, et bientôt on parlera certainement de la maman, grande absente de l'approche psychologique du bonhomme. Parceque le papa lui il y est, j'en ai ri d'horreur et d'incompréhension, ca se passe page 22, vous pouvez pas le raté.
    Au bilan, un exercice de style sur la laideur, avec un trait si forçé que je me suis senti comme un enfant qu'on prend par la main pour lui indiquer le chemin.
    Vraiment pas indispensable, investissez ailleurs.

    madlosa Le 10/11/2009 à 11:05:46
    Les aigles de Rome - Tome 2 - Livre II

    Les dessins de Marini sont vraiment superbes, il suffit pour s'en convaincre, d'apprécier la ligne des corps, les expressions des visages, les mouvements et les scènes de combats. Mais voilà, ils ne font pas tout et l'absence de scénario solide enlève de la dimension à l'histoire. La narration est un peu confuse et l'on se perd dans les noms et les protagonistes. Comme pour le premier tome, le recours aux jurons est à mon sens un peu trop systématique. Le tout se lit néammoins avec un certain plaisir, ce qui me fait penser qu'une alliance avec un vrai scénariste pourrait donner un résultat détonnant !

    rsalmon Le 10/11/2009 à 10:17:10
    Anachron - Tome 4 - L'héritage du Héros

    Après avoir investi dans le premier tome, je suis foncé acheter les trois suivants.
    Le cycle avait très bien commencé (dessin, humour, scenario), pourquoi avoir bâclé le dernier tome du cycle! Manque de temps ou besoins d'argent? Dommage, on reste sur notre faim. En espérant que les auteurs ne referont pas la même erreur sur les prochains cycles...

    excessif Le 09/11/2009 à 10:55:07
    Bienvenue à BoBoLand - Tome 2 - Global BoBoland

    Comme s'ils avaient entendu ma (légère) critique à la lecture de "Bienvenue à Boboland", Dupuy et Berberian ont cette fois magnifiquement élargi leur perspective… du Canal St Martin à la Planète toute entière, "menant leur enquête" sur le principe que le Bobo parisien - semblable en cela à celui de Buenos Aires, Reykjavik et ailleurs, est le produit, mais aussi le vecteur privilégié, en même temps que la face la plus visible du capitalisme financier dont nous voyons les effets "globalement" destructeurs depuis deux décennies au moins. Et là, "Global Boboland" devient bien mieux et bien plus qu'un autre bouquin de vannes malignes sur la bêtise humaine, pour se transmuter en pamphlet politique des plus virulents : il y a en particulier dans l'enchaînement des trois ou quatre derniers récits qui composent ce recueil une montée en puissance remarquable, une force dont on ne pensait pas Dupuy & Berberian capables. Inutile de dire que ce livre, largement hilarant, est aussi le plus glaçant qu'ils aient produit à date, et se révèle un ouvrage important en ces temps sombres où même la catastrophe planétaire produite par la bêtise avide de nos dirigeants n'a pas réussi à renverser un système fou et absurde : Dupuy et Berberian sont visiblement furieux, et, même si on peut leurs être reconnaissants de clore leur brûlot par une case, ou plutôt une bulle ("Ça va, ça va. Je réfléchis.") qui pourrait laisser entendre qu'il reste un peu d'humanité dans le cœur des grands banquiers, on est tous aussi furieux qu'eux.