Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70148 avis postés dans la bedetheque
    BIBI37 Le 10/04/2010 à 21:09:08
    L'ordre des dragons - Tome 2 - Le mont Moïse

    Le plus de cette BD se sont ces dessins, moins grande taille que dans le premier opus mais néanmoins sublimes.
    Le scénario traine un peu pour s'accélérer en fin de tome. Il est cohérent et captivant et finalement touche son but puisqu'on a envie de connaître la suite.
    Une bonne BD.
    8/10.

    DixSept Le 10/04/2010 à 20:40:32
    Sienna - Tome 2 - Université de Yale... Licence en crimes 2

    Malgré leurs différences, Sienna et Gabrielle, doivent conjuguer leurs efforts afin de déjouer un complot dans lequel elles se trouvent impliquées.
    Sienna est l’un de ces nombreux albums au scénario impeccablement huilé et aux effets savamment orchestrés mais qui finalement ne laissera pas un souvenir impérissable ; et ce d’autant plus que le dessin est de qualité inégale, alternant le bon et le moins bon notamment au niveau des personnages.
    Une série qui aura donc du mal à exister face aux (super)productions du genre.

    DixSept Le 10/04/2010 à 20:30:12
    Jazz Maynard - Tome 4 - Sans espoir

    Le passé fini toujours par vous rattraper et Jazz Maynard se voit proposer d’abandonner provisoirement la trompette pour voler un objet une valeur inestimable. Mais avant, il lui reste à régler une petite affaire avec un certain Caligula, nouveau maître d’El Raval.
    Avec un scénario qui vous emporte immédiatement et un dessin qui donne littéralement vie aux personnages, Raule et Roger nous offrent encore, un grand, un très grand moment de BD.
    A lire et relire en attendant le tirage de tête (de chez BD Fugue) ou le 5ème album (!).

    Hugui Le 10/04/2010 à 18:37:43

    On est loin de l'ambiance des films bien que ceux-ci posent des questions sur le respect de la différence et la tolérance. Mais là on est dans l'histoire pure et dure, surtout dure puisqu'il s'agit de l'enfance de Magnéto victime des nazis en Allemagne avant guerre et déporté à Auschwitz. Rien ne nous est épargné depuis les persécutions des juifs avant guerre, la vie dans le ghetto de Varsovie et les stratagèmes que les plus forts mettent en œuvre dans les camps pour survivre à tout prix.
    Une œuvre salutaire s'il elle peut donner un cours d'histoire aux jeunes amateurs de comics, les dessins étant à la hauteur du récit.
    Mais elle laissera sur leur faim les fans des X-men, car il n'y a aucun super pouvoir dans ce récit, il s'agit d'une vérité historique romancée.

    Hugui Le 10/04/2010 à 14:51:30

    L'empire Brittagnia règne sur le Japon. Lelouch y vit sa vie d'étudiant mais c'est un des héritiers cachés de l'empereur dont la mère a été assassinée et la soeur handicapée. Il a donc juré de détruire l'empire en s'alliant avec les rebelles japonais et grâce à un mystérieux pourvoir qui lui a été donnée par une captive tombée du ciel. Dessins classiques de Manga assez lisible même si quelques scènes sont confuses et histoire classique d'aventures un peu fantastique même si cela manque de subtilité. Assez distrayant sans plus.

    Hugui Le 10/04/2010 à 12:29:07
    La cité Saturne - Tome 1 - Tome 1

    La terre est une zone protégée, les hommes vivent dans l'espace dans un anneau qui fait tout le tour de la terre. Il faut en nettoyer les vitres et pour cela il existe un syndicat de laveur de carreaux que rejoints Mitsu à la sortie de l'école sur les traces de son père disparu auparavant dans l'espace pendant qu'il lavait des carreaux. Mitsu rencontre les anciens collègues et amis de son père et les clients qui payent pour laver les carreaux.
    L'histoire est assez poétique, cette initiation du jeune Mitsu sur les traces se son père, l'attirance pour la terre et la rencontre avec des gens étranges. Mais que c'est lent, je me suis ennuyé à lire cette bd, d'autant que les dessins petit format de manga sont difficiles à lire, on a du mal à reconnaitre qui est qui, surtout ans les scènes d'action qui sont très rares.
    Malgré une petite ambiance à la Tanigushi, je n'ai pas accroché.

    francis Le 10/04/2010 à 11:28:46
    Metronom' - Tome 1 - Tolérance Zéro

    histoire a priori classique ( a verifier aux prochains tomes ) et pourtant on prend du plaisir a lire , et on a tres envie de lire le suivant
    le dessin est tres agreable et surtout colle avec l'histoire
    bref une bonne surprise

    kasp Le 10/04/2010 à 09:55:27
    Encyclomerveille d'un tueur - Tome 1 - L'Orphelin de Cocoyer Grands-Bois

    Il y a le monde réel et celui que peu de gens voient. Parmi ceux qui voient il y a très peu de gens qui peuvent y aller et ... revenir. Les dessins magistraux très riches (un peu trop par moment) servent autant l'univers des îles que celui des esprits et nuancent avec finesse le réel et la chimère. Du scénario, j'ai aimé le début et la fin. Encore plus en BD qu'en roman, l'action doit être le moteur du récit. Le milieu est par contre assez long et mou avec une liste non exhaustive des tous les esprits, de leurs pouvoirs, des manières de lutter contre ... Bref le côté encyclopédie est un peu trop présent. Un peu seulement, parce qu'en ayant posé autant de graine, quand ça démarre, accrochez-vous. Vivement la suite.

    OscarHiboux Le 10/04/2010 à 04:02:06

    Il y a des couvertures qui ne reflètent en rien la qualité des planches qu'elles cachent... J'ai découvert les Casseurs de Bois par hasard dans un bac de la bibliothèque et j'ai passé d'excellents moments à la lire ! L'histoire (en fait, c'est une série d'histoires consécutives) est assez prenante et surtout divertissante, surtout pour les fans d'aéromodélisme et d'aviation. Le dessin est très précis, un vrai bonheur pour les amoureux de noir et blanc. En prime quelques détails techniques et historiques !

    BIBI37 Le 09/04/2010 à 23:39:28
    Amerikkka - Tome 2 - Les Bayous de la Haine

    Un deuxième opus au scénario bien moins abouti que le premier.
    Dommage les dessins s'étaient améliorés.
    Et l'idée de départ était originale.
    A suivre néanmoins avec intérêt.
    Bon divertissement.
    5/10.

    BIBI37 Le 09/04/2010 à 23:32:28
    Anachron - Tome 1 - Le retour de la bête

    Un premier épisode divertissant; cet album associe science fiction et BD d'aventure médiévale.
    Dessins excellents.
    Idée de départ très originale mais la psychologie des personnages semble limitée et le scénario fait un peu puéril.
    A suivre.
    7/10.

    BIBI37 Le 09/04/2010 à 23:32:16
    Anachron - Tome 1 - Le retour de la bête

    Un premier épisode divertissant; cet album associe science fiction et BD d'aventure médiévale.
    Dessins excellents.
    Idée de départ très originale mais la psychologie des personnages semble limitée et le scénario fait un peu puéril.
    A suivre.
    7/10.

    olivius81 Le 09/04/2010 à 20:15:39
    Méprise - Tome 2 - Tome 2

    Le second tome est encore meilleur que le premier en alliant suspense, secrets politiques et drame familial. Une réflexion pertinente et profonde sur l'amitié qui transcende les clivages irrémédiables créés par la 2° guerre mondiale. Une histoire émouvante et prenante, un vrai plaisir.

    olivius81 Le 09/04/2010 à 20:09:58
    Méprise - Tome 1 - Tome 1

    Graphisme agréable dans un décor montagnard. Les va et vient entre passé et présent rendent parfois la lecture compliqué et l'on se perd dans les personnages qui se ressemblent. Toutefois, le suspens est bien distillé.

    6350frederic Le 09/04/2010 à 18:58:06
    Les soleils rouges de l'Eden - Tome 3 - La tueuse

    Que dire de cette trilogie ? Du bien : meme si le scenario n'est pas exceptionnel , il est suffisament bien traite pour nous maintenir en eveil .Tout cela est releve par un dessin , des couleurs , de la mise en page qui me plait enormement . On suit cette histoire de lutte pour sauver le peuple des amputes avec plaisir .Rien que du bonheur , tres sympa .

    tiekoroba Le 09/04/2010 à 09:56:36
    Spirou et Fantasio - Tome 50 - Aux sources du Z

    La longue vie d’un héros de BD en prise avec le monde réel est toujours problématique. Encore plus s’il y a plusieurs reprises. Spirou en est un exemple parfait. Ainsi beaucoup de lecteurs regrettent-ils celui de Franquin. Oui, il était bien, mais n’oublions pas qu’il était en parfaite adéquation avec son temps - les années 50-60 - en pensée et en action. Il ne peut pas rester tel quel dans le monde actuel. Un Buck Danny (à peine plus jeune que Spirou) chassant le Mig 29 avec son vieux Wildcat serait-il crédible ?
    Il n’y a pas trop le choix : -soit on replace Spirou et Fantasio dans ces années (comme cela a été fait pour Blake et Mortimer, par exemple, avec un résultat très satisfaisant) et en avant vers de nouvelles aventures ;
    - soit on accepte que Spirou évolue avec les mentalités, quitte à rompre complètement avec « l’esprit premier» de la série ;
    - soit on n’est plus d’accord, et on reste sur les anciens albums. Ce que pour ma part j’ai fait avec certains comme Lucky Luke, Barbe Rouge, Ric Hochet et d’autres, sans pour autant en appeler aux mannes de Morris ou de Hubinon…
    Jugeons donc l’album par rapport à ceux des mêmes auteurs et non par rapport aux premiers.

    tiekoroba Le 09/04/2010 à 09:27:34
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    C’est vrai que cet album détonne un peu par rapport aux autres. Il est plus sombre, plus angoissé. Aussi, prompts sont-ceux qui crient au scandale : et que Franquin se retourne dans sa tombe, et que dirait André, etc., etc….
    Pitié ! Arrêtons de faire parler les morts ! Franquin n’a pas toujours fait dans l’humour et le léger sur cette série. Rappelez-vous la mauvaise tête : Spirou et Fantasio fâchés, puis Fantasio en prison, puis Spirou épuisé, blessé, amnésique, après de longues semaines à l’hôpital. Scénario magnifiquement mené mais pas vraiment joyeux… Rappelez-vous " Les petits formats ", un Fantasio disparu, là encore amnésique, pourchassé par des forains pas vraiment gentils, voire aux instincts proches des Idées Noires. Humoristique ?
    Il faut prendre ce tome (et sans mauvais jeu de mots) pour ce qu’il est : un bon scénario, un bon découpage et un dessin maîtrisé. Bref du très bon.
    Tome et Janry savaient-ils que ce serait leur dernier Spirou et Fantasio ? Ont-ils voulu faire passer un message ? Si oui, c’est à eux de répondre et arrêtons la philosophie de comptoir.

    yopla Le 07/04/2010 à 20:15:35
    Requiem chevalier vampire - Tome 9 - La cité des pirates

    La série est en baisse et c'est bien dommage, meme si certaines idées restent amusantes notemment le conseil de généraux.
    Espérons que cet album est le creux de la vague et que les prochains auront plus de rythme que les longs monologues de cet album.

    BIBI37 Le 07/04/2010 à 19:31:29
    Jour J - Tome 1 - Les Russes sur la Lune !

    Le sujet initial est très interessant puisqu'il s'agit de relater un évènement qui aurait pu changer la face du monde.
    La BD est bien construite et n'est pas dépourvue d'humour; mais finalement cet épisode nous raconte une belle histoire mais rate son coup puisque la face du monde s'en trouve peu changée.
    Un bon divertissement quand même.
    6/10.

    gg53gf Le 07/04/2010 à 18:53:04
    Les Épées de verre - Tome 1 - Yama

    Une très bonne surprise !
    Le dessin est très fin et donne une excellente dynamique lors des scènes d'action. Si le scénario semble un peu convenu, les personnages, les animaux, les décors donnent beaucoup d'intéret à l'histoire. Rarement je n'ai passé autant de temps à observer les décors, les angles de vues, les personnages dans une BD.
    Ne vous laissez pas avoir par le coté "Martine" de la petite fille en couverture, ce n'est absolument pas ce que l'on trouve dans cette bd une fois plongé dedans.
    Je suis impatient de lire le second volume.

    garoute Le 07/04/2010 à 18:11:47

    La couv est attirante le scénario certainement bon mais quand je l'ai ouvert.... horreur !! Des couleurs infâmes sur du papier glacé, quel dommage !!! Ca m'a totalement rebuté et je n'ai donc pas poursuivi ma lecture.

    BIBI37 Le 07/04/2010 à 17:10:05
    Les technopères - Tome 2 - L'école pénitentiaire de Nohope

    Il ne suffit pas de trouver des dessins enfermés dans des cases d'une feuille de papier pour que cela se nomme une BD, ce tome en est la preuve.
    Il est aux antipodes du 9ème art, il est nauséabond et sa lecture procure un mal de tête et des nausées indescriptibles tant tout ceci est mauvais et ridicule.
    Bref je n'ai pas aimé du tout.
    0/10.

    zemartinus Le 07/04/2010 à 12:36:13
    Pluto - Tome 1 - 001

    Avec Pluto Urasawa m'a véritablement convaincu, son talent pour raconter une intrigue complexe et développer des personnages consistants ne faisant à mes yeux plus de doute. Le talent de l'auteur semble arriver à maturité, même s'il n'évite pas quelques poncifs mélo-dramatiques assez caricaturaux dans leur traitement. Mais on se plaît vraiment à sillonner la psychée robotique qu'il développe tout au long d'un scénario parfaitement maîtrisé, le tout baignant dans une ambiance douce et langoureuse.

    pour lire ma chronique plus étoffée : http://hulkestmort.canalblog.com/archives/2010/03/23/17334581.html

    simonradius Le 07/04/2010 à 09:10:17

    Je viens de le terminer, dévorer serait plus juste, c'est une excellente BD .Si ce n'est la colorisation qui est franchement à ch... l'ensemble est de très haute volée .C'est un savant mélange des genres : polar animalier, steampunk, uchronie, action... le tout extrèmement rythmé et jalonné de clins d'oeil ...Il est de plus enrichi d'une post-face riche et très instructive .D'ailleurs dans ce bonus, Talbot détaille la réalisation d'une planche .C'est vraiment là que l'on se rend compte du talent graphique du bonhomme et surtout que l'on regrette amèrement le choix de cette colorisation qui ne met pas en valeur le dessin ...
    J'attends avec impatience la sortie du tome 2, annoncé par l'auteur en fin d'album, sur lequel je me précipiterai sans hésitation ! Si l'essai est transformé je pense même mettre cette série dans mon top 100 !

    BIBI37 Le 07/04/2010 à 00:15:43
    Les technopères - Tome 1 - La pré-école Techno

    Avec Jodorowsky il faut s'attendre au meilleur comme au pire et avec cette série on a eu .....le pire.
    Scénario incompréhensible et personnages totalement grotesques.
    Tout n'est que prétexte à délirer pour ces auteurs fan de camembert, enfin je veux dire de camenvert.
    A moins de vouloir se débarasser de quelques euros à éviter.
    On vous aura prévenu.
    2/10.

    BIBI37 Le 06/04/2010 à 23:27:18
    Thorgal - Tome 26 - Le Royaume sous le Sable

    Enfin un thorgal qui fait suite aux épisodes précédents.
    Içi c'est le mythe de l'Atlantide qui est revu par les auteurs.
    Il y manque la magie des premiers épisodes.
    Cela dit l'album reste très bon sans toutefois exceller.
    7/10.

    zuki Le 06/04/2010 à 10:11:50
    Les aigles de Rome - Tome 1 - Livre I

    Un album très décevant
    On dirait vraiment une bd d'heroic fantasy.
    L'histoire aurait pu avoir lieu à n'importe quelle époque
    Le scénario n'est pas original, c'est un vieux classique : l'éducation d'un jeune notable par un ancien général des marines, heu des légions romaines ;-)

    Il devra cohabiter avec un jeune barbare qu'il déteste

    Les personnages sont très stéréotypés, le scénario poussif

    Les moeurs semblent très occidentales et fort peu romaines : des que deux personnages ont une relation, ils sont moralisés ou on leur dit de faire attention ce qui ne cadre pas à l'époque romaine

    Les dessins sont par contre très beaux

    BIBI37 Le 05/04/2010 à 22:57:26
    Le roman de Malemort - Tome 2 - La porte de l'oubli

    Vraiment excellente cette série.
    Dans cet opus le scénario avance peu; pas de nouvelle révélation et un nouveau personnage.
    Les dessins sont remarquables encore mieux que dans le tome 1.
    Et les dialogues!!!!!
    J'attends impatiamment de lire le tome 3.
    7/10.

    BIBI37 Le 05/04/2010 à 22:17:28
    Le roman de Malemort - Tome 1 - Sous les cendres de la lune

    Une bonne série avec un scénario qui tient la route, de bons dessins mais surtout des dialogues savoureux bourrés d'humour.
    Le tout est bien orchestré par Stalner et ce premier opus livre ses révélations au compte goutte.
    Personnellement j'en redemande.
    7/10.

    BIBI37 Le 05/04/2010 à 19:49:31
    Druuna - Tome 8 - Clone

    Alors que les premiers tomes étaient dignes d'intérêt ce tome 8 est bien vide et uniquement rempli par la plastique de Druuna.
    L'histoire est inexistante, je n'ai même pas trouvé le lien avec le tome 7.
    Seuls les dessins sont superbes mais valent-ils à eux-seuls de lire cet album?
    Pas sur.
    A éviter sauf amateurs.
    5/10.

    DixSept Le 05/04/2010 à 17:17:16
    Meteors - Tome 3 - La Faille de Karpov

    2136, la guerre entre les I.A. va conduire à l’extinction progressive de toute forme de vie qu’elle soit biologique ou digitale… Seuls, quelques survivants parviendront à franchir la faille de Karpov.
    Si les personnages peuvent toujours paraître (quelques peu) stéréotypés, l’approche graphique des I.A. est superbe d’inventivité. Parallèlement, le scénario sait éviter les écueils du genre et donner à ce 3ème album rythme et cohérence.
    Au final, Philippe Ogaki et Fred Duval réussissent une trilogie «hybride», riche des complémentarités des deux auteurs.

    yopla Le 05/04/2010 à 15:12:02

    Une très belle BD en aquarelle avec une histoire racontée un peu à la "Forrest Gump" dans le sens ou le personnage principal ne prend que très peu de décisions et se laisse porter par les evenements.
    Le scénar est fluide et les dessins sont très bons, en plus c'est un oneshot qui se prolonge sur 72 pages sans que l'on sente la moindre longueur, une très bonne BD.

    BIBI37 Le 04/04/2010 à 23:08:55
    Morgana - Tome 2 - Le secret des Krritt

    J'ai vaiment du mal avec cette série ; peut-être parce qu'elle hésite entre Héroïs fantasy et space opéra.
    L'histoire est confuse et banale, on a du mal à s'identifier aux personnages.
    On aurait gagné à plus de simplicité.
    Seuls les dessins rendent cette BD interessante.
    Une déception.
    5/10.

    BIBI37 Le 04/04/2010 à 22:10:09
    O'boys - Tome 1 - Le Sang du Mississippi

    Des personnages principaux aux antipodes de ceux décrits habituellement dans la BD : un petit voyou de 10 ans battu par son père alcoolique et un nègre (c'est comme ça qu'il aime à se définir) paumé, alcoolique et musicien à ces heures.
    Le tout dans une amérique violente et xénophobe, dans le Mississipi d'avant la 2ème guerre.
    C'est glauque, décalé et profondemment réaliste.
    Tout simplement magnifique.
    9/10.

    DixSept Le 04/04/2010 à 18:26:34
    Sorcières - Tome 1 - Bianca

    Bianca, jeune aristocrate autant vénitienne qu’insouciante voit l’atavisme de son illustre lignée matriarcale faire d’elle … une sorcière.
    Si le scénario est finalement sans réelle surprise, il reste cependant cohérent sans être simpliste et le trait de You possède cette sensibilité qui sait insuffler une personnalité aux différents protagonistes.
    Au final, un album agréable à lire où l’état de sorcière se revèle être un héritage lourd a assumer, bien loin des clichés traditionnels. You et Alexine inaugurent donc, avec réussite, cette nouvelle série d’auteur(e)s centrée sur la thématique des sorcières.

    mrpitoff Le 04/04/2010 à 17:27:02
    Astérix - Tome 22 - La grande traversée

    après toutes ces années bercées par les aventures de nos gaulois les plus célèbres, quel plaisir de le relire un Asterix en EO... A cause de l'odeur, de la couleur des pages, de la nostalgie des couleurs directes.. Ma Madeleine de Proust.

    Cela étant, à bien y regarder, le graphisme est parfois un peu inégal...Rhôôôô bon j'arrête.. tout de même.

    Merci messieurs Coscinny et Uderzo

    mrpitoff Le 04/04/2010 à 17:16:02
    Spirou et Fantasio - Tome 38 - La jeunesse de Spirou

    Cet album est pour moi la fin des haricots. Les très bons Tome et Janry vont se tourner vers une série bien plus lucrative du petit Spirou.

    L'ensemble des historiettes reste bien dans l'esprit dynamique des auteurs : rythme soutenu, humour potache, scénarii biens construits..

    La dernière planche de "Mr Burp" page 33 est digne du meilleur de la BD.

    A lire et à apprécier plusieurs fois.

    BIBI37 Le 04/04/2010 à 12:03:36
    Thorgal - Tome 25 - Le Mal bleu

    Les aventures de Thorgal semblent tourner en rond.
    Les auteurs se montrent incapables de relier les histoires entre elles comme auparavant. Ici le scénario est minimaliste avec une fin heureuse très Walt Disney.
    Bref on attendait mieux du héros de notre enfance.
    Une déception.
    5/10.

    BIBI37 Le 04/04/2010 à 11:31:23
    Thorgal - Tome 24 - Arachnéa

    Nouvel aventure de notre héros.
    Comme souvent depuis 1 ou 2 albums l'histoire se résume à cet album sans beaucoup de lien avec les albums précédents (dommage c'est ce qui faisait la force de cette série).
    Le scénario est par contre bien construit avec son lot d'évènements magiques habituels.
    Plutôt réussi.
    7/10.

    BIBI37 Le 04/04/2010 à 11:00:15
    Medieval Lady Death - Tome 1 - Tome 1

    Ce qui fait le charme de ce comic ce sont ses magnifiques dessins et ses couleurs vives.
    Coté scénario c'est pas la joie. Il est confus et se perd au fur et à mesure des pages. Le suspens est inexistant et les rebondissements prévisibles.
    A réserver aux amateurs de Lady Death.
    4/10.

    Nightmare Le 04/04/2010 à 09:50:37
    Bleach - Tome 3 - Memories in the Rain

    Ce troisième volume est très bon, mais l’illustration de couverture ne reflète pas du tout l’image de la série !
    Les dessins sont néanmoins terriblement expressifs, et on se rend compte que Tite Kubo a un style qui lui est propre.
    Ce qui m’a particulièrement plu aussi, c’est l’apparition de Kon, un personnage assez attachant.
    D’ailleurs, le scénario n’est pas mal non plus, car il se compose d’une seule intrigue, qui lève le voile sur le secret de la mort de la mère d’Ichigo. De plus, ce savant mélange d’action et d’émotion fait que l’on rentre sans problème dans l’histoire.
    Malgré tous ces points forts, cela reste plutôt répétitif, se limitant à des combats contre des Hollows. J’attends de voir comment évoluera le récit par la suite.
    Bref, « Memories in the rain » prouve que Bleach, souffrant encore pour l’instant de légers défauts, mérite quand même sa place au temple des légendes du manga !

    Noubealitas Le 04/04/2010 à 08:00:05
    Wanted (Rocca/Girod) - Tome 1 - Les frères Bull

    Ambiance Blueberry garantie ! Le dessin est une bonne imitation de celui de Giraud (AUD) . L'histoire est plutôt agréable à suivre, et d'ailleurs les histoires de vengeance sont toujours passionnantes à suivre. Par contre la psychologie des personnages n'est pas d'un grand réalisme, et on est bien en dessous de Blueberry de ce côté-là!
    Un autre défaut, qui incombe plus à l'éditeur qu'aux auteurs, ce sont les fautes d'orthographe et de syntaxe non corrigées. Or, pour moi, il importe que dans n'importe quel bouquin, l'éditeur fasse preuve de rigueur là-dessus. On dirait que ce n'est pas le cas chez Soleil Productions...

    BIBI37 Le 04/04/2010 à 00:39:05
    Alim le tanneur - Tome 3 - La terre du prophète pâle

    Un peu déçu par ce tome 3 n'y ayant pas retrouvé la magie des 2 tomes précédents.
    Certes l'histoire tient la route et suspens et révélations sont au rendez-vous mais il manque un petit quelquechose.
    Les dessins sont très réussis.
    Histoire à suivre.
    7/10.

    BIBI37 Le 03/04/2010 à 22:40:37
    Arawn - Tome 3 - La Bataille de Cad Goddun

    Fan d'heroïc fantasy précipitez-vous sur cet album encore plus réussi que les deux précédents.
    Le scénario est classique dans ce genre d'ouvrage : des barbares surmusclés, des sentiments de haine et d'amour, des femmes au corps divin...
    Mais ce qui fait la richesse et rend cet oeuvre unique ce sont les sublissimes illustrations de Sébastien Grenier. Par moment ce n'est plus du dessin mais de la peinture. Et les couleurs rendent merveilleusement l'impression de sang et le coté obscur de l'oeuvre.
    Bref un must.
    10/10.

    BIBI37 Le 03/04/2010 à 22:07:51
    Chroniques Barbares - Tome 6 - Le dernier Viking

    Mea culpa, je pensais les 3iers tomes ininterressant mais je me trompais. Au regard des 3 tomes suivant il ressemblerait à du Zola tellement ces 3 derniers tomes sont indigestes.
    Je ne vous raconterait pas le scénario il est incompréhensible. On y comprend rien à rien.
    Les dessins bavent, coulent et vous donnent la nausée.
    Tout juste bon à remplacer le papier toilette les jours de pénurie.
    Lamentable.
    0/10.

    BIBI37 Le 03/04/2010 à 22:03:24
    Chroniques Barbares - Tome 3 - L'odyssée des Vikings

    Cet avis concerne les trois premiers tomes de la série.
    Cette série manque d'ame on y décrit les vickings commme des sauvages et chaque page est pretexte à dévétir les héroïnes féminines. Le personnage principal ressemble à un benêt tout juste échapper del'école primaire.
    Pourtant le sujet aurait être bien plus interressant.
    Les dessins sont à peine justes, très loin de ce que l'auteur nous avait montré il y a quelques années dans les comics made in france.
    Bref à part de tomber par hasard sur cette BD abstenez-vous.
    4/10.

    BIBI37 Le 03/04/2010 à 21:12:28
    De Cape et de Crocs - Tome 5 - Jean Sans Lune

    Suite des aventures de nos héros.
    Cette fois le tome tient plus d'Edmond Rostand que de Jules Vernes tant le voyage sur la lune rapelle celui de Cyrano.
    C'est frais, inventif et magnifiquement écrit.
    Les dessins sont irréprochables.
    Chapeaux bas!!!
    9/10.

    BIBI37 Le 03/04/2010 à 20:39:17
    De Cape et de Crocs - Tome 4 - Le Mystère de l'île étrange

    Du très très très bon!!!!!
    Jouissif au deuxième degré alternant parodie de films de pirates et tirades en alexandrins, scène d'action dans des décors d'iles paradisiaques et scènes de théatre dans un vieux galion échoué.
    Dessins excellents.
    Une oeuvre unique et rafraîchissante.
    9/10.

    excessif Le 03/04/2010 à 20:23:56
    Blast - Tome 1 - Grasse Carcasse

    Il est assez passionnant de suivre la trajectoire de Larcenet, de l'humour décalé de ses premières œuvres à la noirceur absolue de ce "Blast", qui combine un travail formel remarquable (certaines pages frôlent le sublime) et un scénario au nihilisme beaucoup plus radical que ce à quoi Larcenet nous avait habitué dans ses précédentes œuvres "sérieuses". Ce serait d'ailleurs le seul léger reproche que je ferais à "Blast", que ce goût bien dans l'air du temps pour un récit de haine et de dégoût de soi ("Tu détesteras ton prochain comme toi-même,... ça a certes moins de panache, mais ça a le mérite d'être réalisable"), mais je fais confiance à Larcenet pour éviter la complaisance dans le sordide (le défaut rédhibitoire de son "Chez Francisque") et nous emmener loin, loin, portés par l'onde de choc de son "Blast".

    wargs94320 Le 03/04/2010 à 19:50:02
    Jazz Maynard - Tome 4 - Sans espoir

    Un de mes personnage preferer les dessins sont magnifique un scenario qui tient la route apres les trois autres tomes, c etailt la peur que j avais mais non . pour moi cette series fait partie des indispensable comme blacksad en un mot j adore je conseille vraiment de lire cette serie des dessns magnifique des personnages attrayant un scenario bien ficeller voila !!!!!
    bonne lecture

    BIBI37 Le 03/04/2010 à 18:52:01
    Cassio - Tome 2 - Le second coup

    Je n'avais pas aimé le premier tome.
    Mais içi l'histoire monte d'un cran alternant mystère dans la Rome antique et intrique contemporaine, le scénario y gagne ne consistance.
    Les dessins bien que bons restent perfectibles.
    Les personnages restent parfois un peu trop stéréotypés.
    Bref du mieux.
    Attendond de lire le tome 3.
    7/10.

    rayolette Le 03/04/2010 à 13:23:08
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 2 - Le Démon de la Tour Eiffel

    Le meillleur des 4 premiers albums de la série où le fantastique fait bon ménage avec le satirique: La secte des adorateurs de Pazzuzu dirigée par Dugommier (un vrai guignol sic!) en commissaire divisionnaire principal est terrifiante, d'autant que la beauté vénéneuse de Clara Bernardt est attirante (Pas pour longtemps!). La critique des Institutions est acerbe, et le ton résolument anarchiste véhiculé par Adèle fait mouche. Cet album est un régal, et l'on aimerait que Tardi peaufine davantage ses scénars comme celui-ci dans ses derniers albums!

    davoustmassena Le 02/04/2010 à 23:39:36
    Largo Winch - Tome 1 - L'héritier

    J’aime beaucoup cette série. Les énigmes sont très sympas. Les paysages sont beaux et variés. Les dessins et les couleurs sont toujours au top. L’idée générale : c’est la lute du pouvoir entre les entreprises avec en plus de l’aventure et de l’action. Personnellement, je trouve cette série incontournable. C’est peut être une série ciblé pour les hommes, enfin je dis bien : (peut être).

    BIBI37 Le 02/04/2010 à 23:13:39
    Thorgal - Tome 23 - La cage

    Un album de transition ou action et suspens tourne au ralenti.
    Loin d'être le meilleur de la série.
    On y retrouve personnages et style tout particulier à cette série mais le scénario a du mal à décoller.
    Dessins impeccables comme toujours.
    A oublier.
    5/10.

    BIBI37 Le 02/04/2010 à 22:39:30
    Aya de Yopougon - Tome 5 - Volume 5

    Loin des affres et du spleen d'un manu larcenet dépressif, aussi joyeux qu'un gaston lagaffe de notre enfance; voila une très bonne surprise.
    Aya est un véritable enchantement pour quiconque connaît un peu et aime beaucoup l'Afrique (même si personnellement je préfère le Sénégal à la Cote d'Ivoire).
    D'accord les dessins sont plutôt simplistes mais c'est drôle, sincère et rafraîchissant comme un glaçon dans un verre de coca (ou de whisky c'est selon).
    Une réussite que je conseille même pour qui n"a pas lu les tomes précédents (ce qui était mon cas en lisant ce tome 5)
    9/10.

    BIBI37 Le 02/04/2010 à 22:26:30
    Walking Dead - Tome 7 - Dans l'œil du cyclone

    Plus réussi que le tome précédent (le contraire aurait tenu de l'impossible).
    Ici on voit évoluer notre petite société dans sa prison et dans le monde extérieur où chacun essaye de prendre un avantage quasi-militaire sur l'autre.
    Cet opus est fait de petits bonheurs quotidiens, de peines et de trahison. Profondemment humain.
    7/10.

    BIBI37 Le 02/04/2010 à 22:21:42
    Walking Dead - Tome 6 - Vengeance

    Dans ce tome là difficile d'y voir un message. L'histoire est trop faite d'une violence gratuite difficile à intégrer dans cette saga plutôt réussie jusqu'à présent. Pas de message subliminal cette fois juste des combats trop réaliste. Navrant.
    Un ratage.
    4/10.

    BIBI37 Le 02/04/2010 à 22:18:26
    Walking Dead - Tome 5 - Monstrueux

    Un cinquième opus plus violent que les autres, cette violence étant tournée non pas vers les zombies mais entre les hommes.
    Au deuxième degré reflexion sur une société sans règles où la sécurité prévaut sur la liberté et le libre arbitre.
    Passionnant.
    7/10.

    6350frederic Le 02/04/2010 à 17:18:33
    La malédiction - Tome 2 - La prophétie concernant Ti-Hiar

    Un peu decu , l'histoire est sympa , on trouve un peu d'humour ( leger quand meme ) mais alors le dessin facon premier " TINTIN " qui s'il colle a peu pres bien au lieu et au scenario me parait depasser et surtout pas du niveau du maitre et on se lasse vite . A lire quand meme mais loin d'etre un must .

    rennois Le 02/04/2010 à 15:35:30
    Scott & Hasting (Les Aventures de) - Tome 1 - Le tombeau de Raskhenotep

    Je ne puis que souscrire à l'avis selon lequel la cote de cette bd est plus que surestimée dans le seul rapport avec sa qualité intrinsèque...
    Scénario et dessin confondants de naïveté et de "déjà vu" rendent la lecture particulièrement fastidieuse !
    Il n'y a que d' un point de vue formel dans la "maniere" Albin Michel qu'on peut trouver plaisante la possession de cette série.

    Bizounours Le 02/04/2010 à 11:01:32
    Luuna - Tome 5 - Le Cercle des Miroirs

    Que dire sans en faire trop :)

    Waou !

    Les dessins sont magnifiques, on est entrainé de tableau en tableau, c'est super. Après de tels oeuvres artistiques, quand on retourne à une simple BD (même excellente) on est décu par les dessins tellement on en a pris plein les yeux.

    Le scénario quant à lui est tout aussi excellent. Dés le premier tome on est emporté. Telle une série tv, on a envie de connaître tome après tome la suite. Le scénario est plein de rebondissements, il y a de l'humour, de l'histoire, des larmes et du suspens

    Cette BD s'adresse aussi bien aux hommes (qui apprécieront certainement les douces rondeurs de Luuna :) ) qu'aux femmes. Mon père a lu les 5 tomes en une nuit, ma mère me demande sans cesse quand sortira le prochain tome

    Et bien c'est avec impatience que je l'attends celui-là !!!

    Je conseil donc évidemment à tous cette trés belle BD :)

    dvdc Le 01/04/2010 à 22:59:57
    Le régulateur - Tome 4 - 666 I.A.

    Mon avis ne sera pas un rapport très circonstancié de ma lecture de cet album, car cet album, je ne l'ai pas lu. Déjà pas mal échaudé par la qualité tout à fait relative du tome 3, ce tome 4, je ne l'ai que feuilleté. Et malheureusement, les mêmes "qualités graphiques" m'ont sautées aux yeux. N'étant pourtant pas un grand spécialiste du dessin, j'ai tout de même relevé de nombreuses erreurs picturales tout ceci durant seulement un feuilletage. Je ne vous parlerai donc pas du scénario, ni même ne pourrai vous raconter la fin de l'histoire, s'il y en a une. Je vous dirai juste que "le Régulateur" est une des rares séries que j'ai abandonné avant la fin, et quand on me connaît, ça veut dire à quel point je suis déçu par cette BD

    DixSept Le 01/04/2010 à 21:54:10
    Le casse - Tome 2 - Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...

    Au départ, il y a un scénario intéressant : une femme, Marie-Madeleine, défie la loi des hommes et du Divin pour enlever Jésus à l’issue de sa crucifixion.
    Au final, si l’album d’Henri Meunier et Richard Guérineau contient des séquences intéressantes, il présente cependant trop de longueurs et des dialogues désagréablement anachroniques. Coté dessin, le trait de Richard Guérineau possède la sobriété qui sied à cette histoire.
    Un album en demi-teinte qui est passé à coté de son sujet.

    L Argo06 Le 01/04/2010 à 19:51:50
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 3 - Parlez Kung vous

    Ce troisième volet est un cran en dessous des deux précédents, selon moi. L'histoire stagne, les deux personnages principaux se posent des questions durant tout le tome sans aboutir sur aucunes révélations??!!??
    Un tome, entre autre, peu utile, mais la touche magique des auteurs est toujours présente et on reste tout de même sous le charme de cette série Polar/Thriller admirable.
    à suivre...
    7/10

    zemartinus Le 01/04/2010 à 14:50:57

    chronique parue ici : http://hulkestmort.canalblog.com

    Après 6 ans d'absence, Lewis Trondheim revient sur sa série phare Lapinot, mais sans le principal intéressé. Lapinot n'est plus, mais ses amis sont toujours là. Et ils se lancent un défi : ils ont le week-end pour se trouver une copine, sous peine de perdre 5000 euros. Richard, Félix, Patrick et Vincent vont ainsi devoir faire des pieds et des mains pour ne pas perdre leur argent, mais il semble y avoir comme une anguille sous roche...

    C'est avec le plus grand plaisir qu'on reprend contact avec cette attachante bande de potes. Et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher d'être légèrement déçu. Et j'ai le sentiment que ça vient en partit des personnages. Tout d'abord l'absence de Lapinot dont les dialogues rationnels, moraux et fatalistes manquent comme contre-poids à ceux des autres protagonistes. Ensuite Richard, le génial Richard qui faisait toute la saveur de la série, est ici comme anesthésié, moins drôle, moins épicurien, plus réfléchit, plus mûr, et là on perd une véritable pépite. Félix et Patrick sont quant à eux assez fades, mais ça change pas vraiment d'avant (quoi que Félix était quand même assez marrant comme double de Richard). Reste néanmoins Vincent, obsessionnel compulsif des microbes et des bactéries, assez amusant dans sa froideur et son comportement anormal, mais dont le ressort comique peut devenir parfois assez répétitif. Au niveau du scénario lui-même ça m'a également semblé moins bon, les scènes n'ont plus vraiment cette saveur qu'elles avaient avant, ça s'enchaîne peut-être de façon trop logique, je n'sais pas. En tout cas on rit moins, il y a toujours des gags amusants mais ça m'a semblé moins drôle que les autres tomes.

    Au final un album agréable à lire comme sait les faire Trondheim, mais plutôt faible comparé aux autres tomes de la série. Est-ce dû à l'absence combinée du Richard habituel et de Lapinot? du manque de personnages secondaires consistants? ou bien est-ce tout simplement Trondheim qui a perdu un peu de la magie de Lapinot, qui n'arrive plus à autant nous amuser qu'avant, à nous rendre les personnages attachants et leurs tranches de vie prenantes? aucune idée, mais ce Top Ouf donne en tout cas une impression de trop peu, en plus d'avoir un mauvais titre et une couverture assez ratée. Reste néanmoins des passages plutôt marrants et une fin assez émouvante.

    zemartinus Le 01/04/2010 à 14:48:41
    Pour l'Empire - Tome 1 - L'honneur

    chronique paru ici : http://hulkestmort.canalblog.com/

    Nous sommes ici dans un péplum particulier, oscillant entre le traitement théâtrale d'un Franck Miller et la liberté d'un Blutch. Historiquement rien ne tient, que ce soit au niveau de la géopolitique, du vocabulaire ou de la vraisemblance, les auteurs préférant construire leur album comme hors du temps, dans une Antiquité fantasmée, s'affranchissant de tout repère spatial ou temporel, avec des personnages à la limite du mythologique tant ils peuvent être exagérés par certains côtés. Ils sont ici un groupe de cinq soldats, les meilleurs, combattant pour l'armée romaine, à avoir été mandaté par l'Empire pour aller explorer, avec une petite troupe d'hommes, les terres au-delà des frontières connues.

    Scénaristiquement l'album est clairement divisé en deux parties à la qualité inégale, mais graphiquement il y a une indéniable unité. Vivès et Merwan nous servent un travail accomplit et original qui m'a complètement emballé. Le trait est dépouillé, spontané, ondulé, libre, un trait fin tout en souplesse qui dégage énergie et fluidité. Les scènes de batailles le montrent d'ailleurs bien : c'est dynamique, très lisible et diablement efficace, avec un découpage simple qui permet de rendre l'enchaînement des cases très fluide, tout en réussissant à maintenir une vraie ambiance épique malgré la simplicité du dessin. Bref, un graphisme qui a toutes les qualités du style "nouvelle bande dessinée" sans en avoir les défauts (trait tremblant et bâclé, impression de brouillon, etc...). Il faut aussi noter la colorisation de Sandra Desmazières, très particulière, assez sobre, avec des couleurs un peu passées sans vraiment l'être, et un aspect cuivré, voir rouillé, qui fait penser aux vieilles oeuvres picturales de la Grèce et de la Rome antiques abîmées par le temps et qui sert à merveille le travail des deux compères.

    Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, l'album perd légèrement en qualité dans sa seconde partie. La première était pourtant magistrale : on pose des personnages charismatiques, très bien caractérisés, et on nous sert des scènes à l'intensité et à l'efficacité incroyables. C'est envoûtant, prenant, épique, superbement mis en scène, avec des combats ultra-jouissifs (ils déploient un talent incroyable ces deux jeunes) et un texte dépouillé qui sert parfaitement le dessin. Une leçon. Puis vient la seconde partie, c'est-à-dire le véritable commencement de l'intrigue, le début de l'exploration des terres inconnues. Le scénario était déjà assez décousu mais le devient encore plus, les auteurs ne semblant pas vraiment savoir où ils veulent en venir. C'est vraiment dommage, le manque de travail scénaristique gâche du coup légèrement l'album, la seconde partie souffrant de l'aspect improvisé de l'histoire là où ça n'était pas un mal dans la première. Et pourtant il y avait matière à produire quelque chose de très réussit, entre aventure, curiosité de la découverte de terres inconnues, passages contemplatifs et approfondissement des personnages. Mais non, les auteurs se perdent dans des scènes de second plan et n'arrivent guère à capter l'attention du lecteur. Enfin, n'exagérons pas non plus, la deuxième moitié de l'album n'est pas mauvaise, simplement un peu décevante et en deça de nos attentes. Pourtant on sent que Merwan et Vivès prennent vraiment du plaisir, et je ne sais pas pourquoi mais j'ai un très bon sentiment pour la suite. Le duo a toutes les cartes en main pour nous offrir quelque chose de très grande qualité. Espérons qu'il ne s'égare pas en route.

    herve26 Le 01/04/2010 à 09:56:39
    Le grand récit - Tome 1 - Alpha... directions

    Je viens de terminer "Alpha ...directions" et que dire de plus que les précédents commentateurs... Grandiose, monumental, instructif, sublime et renversant.
    Pourtant, j'ai mis du temps à l'acheter ce pavé, puis à le lire car j'avais une appréhension, même si les avis étaient ici ou là dithyrambiques (mon libraire me l'avait pourtant encensé mais je restais sceptique).
    Et pff ! A la lecture, quelle claque, mais quelle claque !

    Je ne pense pas que ce genre d'ouvrage intéresse le lecteur occasionnel mais les tarés de bd comme moi ne peuvent passer à côté de ce chef d'oeuvre (3 tomes prévus en tout).
    Et quelle minutie dans le dessin, où se mêlent clins d'oeil (on y voit Tintin à bord de sous marin requin - tiens Moulinsart n'a pas relevé ? - ou encore Mickey, Donald, l'arche de Nöé, bref des anachronismes à tour de pages mais toujours bien placés) et formidables dessins de volcans, de mers gelées, d'un bestiaire formidable, de dinosaures, de flore....

    Une approche intéressante de l'histoire de la terre, sujet sur lequel je ne suis guère ni spécialiste ni forcement féru, et qui m'a laissé admiratif de l'auteur.

    Attention chef d'oeuvre.

    herve26 Le 01/04/2010 à 09:48:53
    Le casse - Tome 2 - Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...

    J'ai été assez dérouté, voire déçu par ce deuxième volume consacré de cette série consacrée aux casses inoubliables.
    Certes le dessin de Guérineau est toujours aussi bon mais je me suis ennuyé à la lecture de cet opus. J'avais plus l'impression d'assiter à une pièce de théatre qu'à une superproduction sur le casse du siècle, bref rien de spectaculaire.

    Très peu d'action (voire aucune) ne rythme ce récit, ponctué de dialogues voire de monologues interminables ....d'où un album bavard où chaque case ne repose que sur le dialogue entre uniquement deux personnages.
    Le rôle de Marie-Madeleine, et le parti pris des auteurs sur la version évangélique sont certes intéressants mais pour ma part cela ne m'a guère enthousiasmé.

    En outre, certains personnages ou certaines situations, comme la représentation de Judas ou la réaction des deux sentinelles romaines, sont si caricaturaux que la lecture en devient génante (voir la page 57 par exemple).

    Reste le dessin soigné de Guérineau dans un genre où on ne l'attendait pas et une superbe mise en couleur de Delf (les scènes de nuit sont particulièrement réussies).

    Donc bof sans plus comme bd.(mais je le relirai, une deuxième lecture est toujours profitable)
    Dommage car cette série, prévue en 6 one shot, repose sur des auteurs confirmés.

    alexandre michon Le 01/04/2010 à 00:58:15

    Un album pour le moins… renversant !

    Amateurs de l'OuBaPo et acrobaties séquentielles, seront sans doute subjugués par les planches audacieuses que Gustave Verbeek à dessinées vers 1900 ! Avec « Dessus- dessous », ce contemporain de Winsor McCay nous propose de suivre Lady Lovekins et son vieil oncle Muffaroo dans leurs péripéties fantastiques... Nos deux amis évoluent dans un monde étrange, peuplé de gnomes, monstres, et autres bestioles patibulaires, mais le plus curieux réside dans le fait que chaque histoire, composée d'une page de six vignettes, est à lire deux fois : à l'endroit, puis à l'envers !... Virtuose de ce principe inédit dans l'histoire de la bande dessinée, Verbeek met en scène les retournements de situations les plus cocasses : un élan peux cacher une vieille dame, une sorcière se changer en père Noël, et, à ce petit jeu, l'offenseur devient souvent la victime en un tour de case !... Indéniablement poétique, cette série est malgré sa brièveté, un chef d'œuvre incontournable du neuvième art...

    DESGRANGES Le 31/03/2010 à 23:47:32

    Exploration dans le monde de la nuit... L'histoire de Gert, looser de soirées et Robbie, le serial-clubber. On navigue dans un monde lumineux, pris dans le défilé des lumières du métro ou les spots des boites de nuit.
    C'est dynamique, fougueux, léger. C'est drôle et ça tend parfois vers un onirisme décapant.
    Le style est surprenant : Brecht Evens peint ses personnages, d'une couche lègère de peinture. Ceci permet de donner de la transparence à ses éléments.
    Les personnages sont troubles, parfois effacés... nous plongeant dans un univers, où malgré l'euphorie de la nuit, chacun reste seul, plombé par la futilité.
    De nuits vides de sens.

    DESGRANGES

    mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:47:45
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 1 - Ioen

    Je suis en accord totl avec les différents avis.

    N'étant pas amateur d'Heroic Fantasy, je me suis laissé guidé parl'instinct. Bonne surprise graphiquesans surprise de scénario. Mais si Iko continuede cettefaçon réaliste, il me semble que cette série prendra l'ampleur qui lui convient.

    A suivre , à lire et ...Relire

    Félicitations aux auteurs

    mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:17:42
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 1 - Épisode 1

    J'ai aimé Kenya et lesmondes de Léo en passant par Trent etAldebaran.

    Ici, nous sommes dans un mystère à l'anglaise... Clifton, Black et Mortimer, Blitz... sont dans le trend graphique qui nous fait imaginer la bonne vieille Angleterre. Pas possible de retrouver cette ambiance dans la série.
    Le Bridge Towwer qui apparait en page 34 m'a laissé de marbre ainsi que le cottage équipé de son XK 120 (page 26), qui en y regardant de près, n'est pas dans la perpective et puisles couleurs ne sont pas là... Oui je suis exigeant, en particulier avec le graphisme desmains ..Et de voitures.

    Oui certes, il y a rappel de sir Malcolm toujours sur la même planche (26), ce qui est un bel hommage.

    Mais je suis du même avis que mes camarades, attendons la suite

    mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:06:07
    Arthur Minus - Tome 2 - L'énigme oblique

    Réservé pour quel public ?

    Mes enfants n'ont pas vraiment aimé (9 et 11 ans) et personnellement, je me suis ennuyé alors que très attiré par ce type de graphisme.

    Une histoire de trésor poursauver une école de la fermeture.Bien, mais il y a deux fins dans cette histoire dans laquelle on se lasse de retrouver toujours lesmêmes misesen pages, les mêmescouleurs et les mêmes rebondissements.

    Pour ados je pense.

    mrpitoff Le 31/03/2010 à 14:01:35
    Le journal d'Henriette - Tome 1 - Le journal d'Henriette

    La similitude avec "le petit peintre" est flagrante. Aussi , les évolutions graphiques des auteurs sont allés dans le bon sens : simplification et échange des dessins. On arrive tout de même à les différencier lorsque un des deux compère officie sur un album.

    J'aime bien l'idée d'Henriette qui nous ressemble un peu. Des parents qui sont très énervants, une vie rêvée de star, une ado qui ne s'ccepte pas... Tous nos petits problèmes revus et corrigés avec talent par Dupuy et Berberian.

    Helas, la série a perdu par la suite à mon gout avec le changement d'éditeur, et Henriette est plutôt réservée à un public plus jeune

    Bravo pour la série tout de même.

    madlosa Le 31/03/2010 à 12:55:21
    Africa Dreams - Tome 1 - L'ombre du Roi

    "AFRICA DREAMS" nous emmène dans un voyage au cœur du Congo en compagnie de Paul DELISLE. Ce dernier, est plein d'illusions sur les valeurs coloniales et souhaite retrouver un père peu recommandable. Les planches se dégustent avec plaisir, véritables pépites qui nous ouvrent les portes d'une Afrique complexe et pillée. Paul va y perdre ses illusions et y découvrir un père surprenant. Un plaidoyer efficace contre la colonisation belge et toute forme d'impérialisme. Le propos est juste sans volonté didactique et repose sur un récit attachant.

    karapasse Le 31/03/2010 à 10:51:15

    Bonjour, alors voila, Une BD sur l'homosexualité féminine, j'avais peur du cliché, le truc habituel, sur la fascinations de hommes sur ce sujet. Mais par contre le titre et la couverture me donnais bonne impression. Des les premières pages, j'ai compris que ce ne serais pas comme du brut de sexe. Et des le début merveille je suis rentrez dans cette œuvre a la vitesse de la lumière. J'ai adoré cet univers, cette ambiance et cette façon de décrire les sentiment de cette adolescent qui découvre sa sexualité. De plus, la façon dont ces proches lui tourne le dos des qu'ils apprennent qu'elle n'est pas hétéro ma bouleversé. Enfin une fin dramatique qui est évoqué des le début nous scotch pendant plusieurs minutes. C'est d'ailleurs la première BD qui m'aie donné autant d'émotion. Je sait que je suis bon public, mais quand même, extraordinaire. Merci melle maroh pour ce merveilleux moment de lecture.

    Au revoir.

    adamas Le 30/03/2010 à 23:08:35
    Les héros navals - Tome 1 - Gags en rafale

    Bravo pour le dessinateur mais Zéro pointé pour le scénariste avec mention médiocre ! C’est pitoyable je n’ai jamais vu un humour aussi minable je ne suis même pas arrivé à esquisser un sourire. Ce n’est même pas du niveau gag tarte à la crème !!!... Pilote militaire et Collectionneur de BD Aéro c’est la première fois que je vais en revendre une. Vu la qualité des dessins et le titre accrocheur je m’attendais à avoir quelque chose dans le style des aventures du "lieutenant mac fly", des "dézingueurs" ou "autres gueules de zing"... mais là quelle déception... il est évident que le scénariste ne connaît rien du monde aéronautique et n’a surtout pas cherché à se renseigner... J’ai du mal à imaginer quelqu’un de plus de 10 ans sourire à la lecture de cette ouvrage. Quant à la BD "les Z’ailés" ça m’a passé le courage d’aller voir !.... Si vous avez 10€ à jeter par la fenêtre allez y sinon abstenez vous. 1000 encouragements à JYTERY pour les dessins mais :"s’il te plaît change de scénariste !!!"

    mrpitoff Le 30/03/2010 à 16:26:02
    Le grand récit - Tome 1 - Alpha... directions

    Lu seulement les 3/4 mais je ne peux m'empêcher de dire que cet album est un véritable chef d'oeuvre avec en sus, de l'humour.

    On y voit des "expériences" de l'évolution mais bien avant que mes connaissances sur notre planète soient sollicités. Je vais bien entendu relire cet album et relire encore.
    Attention c'est très long et jedemande aux lecteurs et lectrices de bien le parcourir lentemant afin de profiter de chaque détails.

    On y voit la mouche de Lewis page 243, pourquoi pas. La question que je me pose: les mouches existaient t elles à cette époque du Paléozoïque ???

    Bien entendu, j'iris merenseigner surle netafin d'aller plus loin dans le sujet.

    Il est à noter le risque ENORME pris par Acte Sud de publier un inconnu. Donc chapeau bas. L'oeuvre est vendue 39,50, € soit un prix abordable eu égard à la qualité de l'ensemble.

    C'est une BD de garde

    Ah mais !

    mrpitoff Le 30/03/2010 à 16:12:50
    Les démons d'Alexia - Tome 6 - Les Larmes de Sang

    Histoire un peu complexe qui demande une petite explication sur le site officiel de la série.

    Il me manquent les 3 albums du milieu. Mais à chaque fois le plaisir de retrouver cette série dont le graphisme est certes simple, mais il passe bien et se laisse regarder.

    Les couvertures des albums 5 et 6 sont magnifiques avec vernis selectif. Il parait que la série va s'arrêter. Dommage dans ce cas.

    Bref, je vais me fournir les albums manquants.

    A lire et relire avec l'oeil averti sur l'ocultisme et autres histoires ésotériques.. Brrrr

    grobool Le 29/03/2010 à 23:07:06
    Metronom' - Tome 1 - Tolérance Zéro

    Je met 8 mais j'hésitai avec 9...

    Comme le dit le précédent message, ce tome est très narratif, et dépose les bases de l'histoire qui va suivre...

    Personnellement, beaucoup de passage de ce tome m'ont fait penser à "V pour Vendetta" - ce qui est un gage de qualité, mais c'est mon point de vue...

    L'histoire se déroulant au sein d'un système totalitaire où "tout" est maitrisé ( à vous de découvrir quoi...), je n'ai de cesse de faire l'analogie avec notre monde actuelle... Ce qui de fait m'a fait froid dans le dos...

    Les dessins font penser aux oeuvres d'Enki Bilal (La foire aux immortels) et illustre parfaitement (voire tristement pour le coup) le fil narratif...

    Enfin, tout cela pour dire que le Tome 2 sera attendu et dévorer ^^.

    Du très très bon...

    excessif Le 29/03/2010 à 20:54:58
    Pluto - Tome 1 - 001

    Projet conceptuel bien dans la "logique Urasawa" qui semble vouloir que toute histoire puisse être contée par différents protagonistes qui lui apporteront forcément un sens nouveau, "Pluto" retravaille donc un récit classique de Tezuka ("le robot le plus fort du monde", une aventure d'Astroboy) en le creusant de manière politique et psychologique à la fois. On retrouve immédiatement le "geste artistique" d'Urasawa, les ellipses qui court-circuitent systématiquement la violence en la laissant hors champ, les digressions morales ou émotionnelles qui offrent à chaque personnage, même le plus secondaire, l'opportunité d'exister dans toute sa complexité humaine (même s'il s'agit ici de robots...!), et ce sens très cinématographique d'un découpage très "thriller" qui fait toujours merveille. Belle introduction à cette saga datant quand même de 2003 (l'année de naissance d'Astroboy d'après Tezuka).

    6350frederic Le 29/03/2010 à 19:32:25
    Le maître détective - Tome 1 - Les mystères de Floddenwol

    Je suis mitige si le scenario sans extra est tres sympa , ce pays bizarre avec ces animaux mi prehistoric mi normaux et le dessin me decouragent un peu , on ne reste pas scotche devant cette BD . A lire mais loin d'etre indispensable .

    madlosa Le 29/03/2010 à 14:16:42
    Jour J - Tome 1 - Les Russes sur la Lune !

    Changer le cours des évènements qui ont marqué les esprits et c'est notre avenir qui se trouve modifié. Cette réaction systémique enclenche alors un certain nombre de phénomènes et en précipite certains autres. Le thème de cette série " et si l'histoire avait changeait de cap" débute par un one-shot qui se déroule sur la lune. Les russes y ont foulé son sol les premiers et le rapport de force entre eux et les américains s'en trouve modifié. Ce premier opus J-01 est servi par un scénario simple mais efficace et des dessins, classiques, mais parfois caricaturaux et simplistes. L'ensemble se lit cependant avec un réel plaisir tant le sujet est passionnant.

    StephaneA Le 29/03/2010 à 10:44:04
    Arelate - Tome 1 - Vitalis

    Passionné par la Rome Antique et nostalgique des Prophéties d'Elween en noir et blanc, je ne pouvais pas passer à côté de cet album. D'autant que la démarche d'auto-publication a toujours quelque chose d'attachant, d'autant plus pour un auteur habitué des "majors".

    J'ai retrouvé avec plaisir le trait de Laurent Sieurac que j'avais laissé après les Prophéties d'Elween, sans l'avoir suivi chez Soleil hormis pour son one-shot sur la Geste.
    J'aime particulièrement le noir et blanc car on retrouve chez un auteur tout ce qui fait sa force et sa faiblesse. L'auteur ne peut pas "tricher", et si la posture ou le dynamisme des personnages souffre d'un manque d'ombrage donnant un rendu des proportions toujours plus délicat , je trouve les visages plus expressifs.
    Et les paysages sont suffisamment détaillés pour faire oublier le manque de couleurs d'autant que l'encrage rend mieux les détails architecturaux.
    Au final j'y ai trouvé l'atmosphère de cette époque très bien rendue.

    Concernant le scénario, il est bien amené. Une brève présentation des personnages et de la ville nous plonge assez rapidement dans l'intrigue.
    Le caractère de Vitalis - ou plutôt les caractères, tant il alterne la brute épaisse et le futur père de famille attentionné - le fait se retrouver dans une situation qui le dépasse et va le précipité dans des ennuis plus complexes.
    Sa rencontre avec Neiko tient surtout du hasard, et seul le deuxième tome nous dira ce que chacun peut apporter à l'autre. Du coup je me demande si un seul tome suffira à terminer cette intrigue? Mais j'imagine que le fait de s'auto-éditer impose forcément de prévoir une série plus courte.

    Concernant l'album en lui même, c'est un vrai plaisir de retrouver à la fois un cahier graphique et un dossier pédagogique. Cela comble à la fois ma passion pour le dessin et cette époque.

    Arelate est donc à conseiller à tout ceux qui aime la Rome antique biensûr, mais pas que... Car c'est également l'histoire d'un homme qui va devoir faire face à ses erreur du passé pour assurer une vie meilleure aux siens.

    madlosa Le 29/03/2010 à 09:09:39
    Nico - Tome 1 - Atomium-Express

    Voilà une rencontre franco belge intéressante pour des auteurs aux parcours différents. NICO représente une synthèse des deux talents. On y retrouve le coup de crayon et les couleurs magiques de l'un et le scénario puisant sa source dans l'uchronie brillante pour l'autre. Le tout nous donne un récit qui commence comme un "film" d'espionnage à priori classique mais évoluant dans un univers décalé où nos références culturelles et historiques s'entrechoquent de façon subtile. Les planches savoureuses, illuminées par le sourire et les yeux de la belle NICO se dévorent comme une friandise et l'on a tous envie de monter dans l'ATOMIUM-EXPRESS pour l'accompagner dans la suite de son périlleux voyage !

    BIBI37 Le 28/03/2010 à 21:31:07
    Le scorpion - Tome 3 - La Croix de Pierre

    L'histoire s'enlise un peu faute d'événement nouveau.
    On sent un tome de transition bien construit mais un peu lent.
    Les personnages doivent gagner en profondeur pour gagner en crédibilité.
    Affaire à suivre.
    6/10.

    BIBI37 Le 28/03/2010 à 21:27:53
    Le scorpion - Tome 2 - Le Secret du Pape

    Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier.
    Le scénario évolue même si on regrette parfois que l'histoire évolue lentement.
    Le héros est parfois trop caricatural.
    Dessins stables par rapport au premier opus.
    7/10.

    BIBI37 Le 28/03/2010 à 21:25:50
    Le scorpion - Tome 1 - La Marque du Diable

    Un premier tome tout a fait entraînant; on pose les bases de l'histoire et les personnages. Le scénario est mené tambour battant, rythme et suspens sont au rendez-vous.
    Les dessins sont bons sans toutefois exceller.
    Histoire à suivre.
    7/10.

    Hugui Le 28/03/2010 à 19:09:51
    Lulu Femme Nue - Tome 2 - Second livre

    Lulu se fixe au bord de la mer et rencontre une vieille dame qui va lui permettre de faire le point. Difficile de commenter ce second livre sans risquer de dévoiler le suspens que Davodeau a laissé à la fin de premier. L'histoire reste très (trop) forte et du coup la fin parait presque trop ordinaire, mais c'est ce qui fait le charme et l'originalité des histoires de Davodeau. Le dessin garde son style et cette série en deux tomes au total reste au niveau de l'auteur, excellent.

    6350frederic Le 28/03/2010 à 17:30:24
    Demon Yäk - Tome 1 - Schizophrénie sanglante

    Que dire ? Ce melange d'enquete policiere et surnaturel dans un futur bizarre est un peu bancal et melange . Le dessin ne plait pas trop , il est parfoit precis et des fois basique . On accroche pas à 100 pour 100 dans cette histoire , dommage car le flic est interessant .

    mrpitoff Le 28/03/2010 à 17:28:45
    Le vent des Dieux - Tome 10 - Le Gherkek

    Autant Adamov donnait un sens à cette série particulière, violente et bien construite.

    Complètement à côté de la plaque, le scénario est sans intérêt, les cadrages sont aléatoires, les couleurs hors propos, et surtout le graphisme sans perspectives (planche 26, travaillée certes mais prétentieuse), après cette planche, il y a les petits lapins en gros plan et puis le tigre copié collé d'une photo (page 40) groooooooaaaaaaaa ça devient animalier pour les planches 34, 35, 36 et 37.. Y'a une tête coupée page 38 et retour à la série animalière page 39, page 41 le tigre rigole !! sisi il rigole (case 1).

    C'est n'importe quoi. Decevant.

    BD à vendre.

    davoustmassena Le 27/03/2010 à 23:28:13
    Histoires d'en Ville - Tome 3 - Rochecardon III - Ange

    Je trouve que c’est une très bonne série. L’intrigue est bien ficelée et se découvre de volume en volume. Je la trouve très captivante. Certains personnages ne se distinguent pas tout de suite, on les découvre à fur et à mesure. Les dessins sont plutôt bons et les couleurs bien choisies.

    BIBI37 Le 27/03/2010 à 20:59:30
    Namibia (Kenya - Saison 2) - Tome 1 - Épisode 1

    Nouveau cycle nouvelle histoire et nouveaux personnages (sauf kathy).
    On y retrouve le personnage raleur, bourru et mysogyne et un plus attachant plus autochtone.
    Le scénario ne nous livre aucune de ces mystères; réapparition de Göring et attaque de méga-insectes.
    Coté dessins c'est bien mais les couleurs ont tendance à baver, parfois les illustrations sont carrément rougeatres. Bref à améliorer.
    Au total cette suite ne convaint pas, attendons le deuxième tome pour conclure.

    BIBI37 Le 27/03/2010 à 19:49:28
    Kenya - Tome 5 - Illusions

    La fin de cette BD nous laisse sur notre faim.
    En effet tout n'est pas expliqué dans cet opus, les extraterrestres ne nous sont pas dévoiler de même leur motifs réels.
    Les dessins que je n'ai cessé de critiquer tout au long sont enfin de qualité.
    Espérons que la saison 2 soit aussi de qualité.
    7/10.

    BIBI37 Le 27/03/2010 à 19:46:16
    Kenya - Tome 4 - Interventions

    Quatrième épisode d'une bonne série.
    Scénario sans fausses notes, personnages loin des stéréotypes.
    Quelques somptueux décors de savane africaine.
    Un savant mélange de rétro et de fantastique.
    Bref un bon moment de lecture.
    7/10.

    BIBI37 Le 27/03/2010 à 18:52:25
    Kenya - Tome 3 - Aberrations

    Un troisième opus plus abouti que les deux précédents.
    Les personnages sortent des stéréotypes habituels (j'aime bien le chasseur baroudeur imbu de lui-même, phallocrate et obsédé sexuel sur les bords).
    Les dessins sont en net progrès.
    Et le suspens est au rendez-vous.
    8/10.

    DixSept Le 27/03/2010 à 18:49:22

    Amoureux de son épouse en un temps où le mariage était souvent arrangé, Monsieur de Montespan voit celle-ci lui échapper lentement pour le lit de Louis XIV. Jusqu’à sa mort, ne pouvant se résigner à être riche mais cocu, il n’aura de cesse de la (re)conquérir !
    Le trait fin et léger de Philipe Bertrand croque avec délice et jubilation une époque à la magnificence surfaite.
    Un album (un rien) licencieux sur un homme qui a vécu dans un siècle visiblement trop petit pour lui…

    BIBI37 Le 27/03/2010 à 18:48:46
    Kenya - Tome 2 - Rencontres

    Le style reste le même, le mélange entre l'Afrique et le fantastique donnant à cette oeuvre un charme indéniable.
    Les dessins semblent s'être améliorés avec notamment plus de paysages et plus de netteté dans les gros plans.
    Vivement la suite.
    7/10.

    BIBI37 Le 27/03/2010 à 18:46:07
    Kenya - Tome 1 - Apparitions

    L'histoire a un énorme potentiel que l'auteur exprime à chaque page.
    J'aime bien se coté décalé de l'Afrique coloniale.
    La principale critique ira aux dessins vraiment trop baclés : sourire niais des personnages, visage de l'héroîne rappellant celui d'un singe...
    Mais une fois ces critiques surmontées très bonne histoire.
    7/10.

    BIBI37 Le 27/03/2010 à 18:41:49
    Le casse - Tome 2 - Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...

    En achetant ce tome j'estime avoir été trompé sur la marchadise.
    Point de casse cette fois mais un kidnapping.
    Scénario ultra-nul servi par des jurons toutes les 3 bulles, on sait comment l'histoire va finir avant qu'elle ne commence.
    Dessins trop classiques et trop à l'étroit dans les cases.
    Au total une totale déception.
    2/10. (par respect pour la religion)