Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70075 avis postés dans la bedetheque
    aurana Le 05/06/2010 à 17:38:59
    Sang Royal - Tome 1 - Noces Sacrilèges

    Un album assez sympathique, au graphisme très agréable et attirant. J'ai flashé sur ce style très sobre mais clair. Les couleurs donnent une touche sombre à l'album, ce qui permet de vraiment rentrer dans l'atmosphère.

    Un bémol : le scénario classique déjà vu, à la Shakespeare. A voir avec le tome 2. On peut s'attendre à une fin classique, bien que j'espère être surprise!

    poltuiu Le 05/06/2010 à 13:39:24

    Une vraie déception.
    Comme le titre le laisse penser il s'agit du principe du road movie : on profite du temps d'un voyage, généralement mouvementé, pour réaliser une introspection. L'idée est bonne mais mal mise en oeuvre : le rythme n'est pas correct (c'est lent, très lent ..), les dessins son enfantins (les nez me faisaient penser aux dessins de Disney), les discours creux et l'histoire inexistante. Au final je m'y suis remis à plusieurs fois pour arriver au bout. À éviter.

    macluvboat Le 05/06/2010 à 13:28:52
    Groom Lake - Tome 2 - Leur grand secret

    Cette série a un scénario assez attractif. Un peu fouilli dans le Tome 1, l'histoire se met en place dans le tome 2 au fil des planches. Le thème de la réincarnation de certains personnages historiques est bien imaginé.
    Le rythme est soutenu, l'intrigue est originale et les dessins sont biens.
    Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais on passe un bon moment de détente...

    cachou Le 04/06/2010 à 20:49:33
    Ric Hochet - Tome 24 - La piste rouge

    Un album de plus qui se lis sans souci.

    Cette fois Ric part pour Chamonix avec Bourbon et Nadine pour découvrir un ancien "méchant" qui aurait fait apelle à la chirurgie esthétique.

    Sympathique.

    cachou Le 04/06/2010 à 15:48:17
    Ric Hochet - Tome 23 - La ligne de mort

    Cet album commence plutot bien avec un bon suspence d'une ligne mortelle, mais au fil de l'album m'a plutot déçut.

    Loin d'étre le meilleurs album de la série, plutot ennuyeux.

    Vite lu, vite oublié.

    kasp Le 04/06/2010 à 12:14:49
    La zone - Tome 1 - Sentinelles

    On oscille entre de belles idées originales mais aussi de nombreux clichés qui convaincront peut être un jeune lectorat mais beaucoup moins un public averti. L'atmosphère post-nucléaire, style le jour d'après, la route, le livre d'Eli, Seul ... est plutôt bien rendue sur le début mais s'essouffle assez vite notamment à cause du raté sur certains personnages comme hélas les "méchants" qui malgré leurs actions restent infantiles (sans être enfantins) et du coup pas vraiment effrayants. Une quête pour l'instant plutôt prétexte nous même à travers une Grande Bretagne sauvage, anciennement dévastée par les hommes et bien rendu par le graphisme qui est un vrai plus particulièrement lors des scènes d'action.
    Une base plutôt sympathique à suivre donc.

    mrpitoff Le 02/06/2010 à 22:13:48
    Caroline Baldwin - Tome 14 - Free Tibet

    14 tomes ... Et bien laissez moi vous dire que ..... J'aime toujours. Rien n'est véritablement crédible dans cette histoire mais j'ai bien accroché. Ca se laisse lire, hélas en moins de 20 minutes même si on fait un effort pour détaller chaque vignette.

    Et puis ces gros plans de visages qui alternent avec les paysages qui font rêver... Free Tibet .... Entièrement d'accord avec le thème. Le scénario est engagé sans pour autant faire de vagues. Taymans a décidé de nous faire rêver.

    Enfin je soupçonne l'auteur d'avoir croqué des connaissances dans la première équipe de Ted à Andrew. Enfin les couleurs du ciel Tibétain sont très réalistes.

    A acheter donc

    mrpitoff Le 02/06/2010 à 21:47:14
    A.D Grand-Rivière - Tome 2 - Culture diktat

    C'est plus qu'honnête, c'est même une très bonne surprise. L'humour téléguidé reste de bon aloi, le graphisme aussi (je trouve même qu'une version n & b pourrait souligner encore davantage la maitrise du dessin d'Al Coutelis.

    Les dialogues sont très contrôlés et le résultat reste plus que probant........................................ Bon, je vais acheter la suite..

    Vive les flics manière Grand Rivière !

    monsieur burp Le 02/06/2010 à 18:26:24
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Une vraie histoire de pirates.
    L'auteur nous emmène dans les méandres de cerveaux assoiffés d'or et d'aventure. Ce huis clos, sur cette épave navigante, renforce la folie des hommes. Ici on ne peut s'échapper, nos pirates exposent leurs tourments et leurs folies pour un mythique royaume de Guyanacapac.
    On plonge sans bouée avec ces personnages dans cette jungle humide. je m'attendais pas à cela, le scénario nous tiens toujours au taquet. Efficace et grande maitrise scénaristique.

    La fin nous fait languir... que le grand cric me croque, j'attendrai de pied ferme sur le pont.

    tito24032004 Le 02/06/2010 à 17:36:37
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 10 - Vers la lumière

    effectivement l'opus 10 est une catastrophe!!!!!
    Le choix du dessinateur est étrange tant son trait est très différent des autres. Le dessin est une catastrophe.
    Ne parlons de scénario de Ange qui est difficilement compréhensible.
    Je regrette de l'avoir acheter!!!!!!

    mrpitoff Le 02/06/2010 à 13:05:36

    J'ai trouvé un charisme incroyable dans cette bd

    Autant Vatine n'a pas tjs été à la hauteur à mon avis sur certins de ses ouvrages mais pour Angela, c'est très proche du chef d'oeuvre artistique. Comme d'habitude, je vais relire encore une fois afin de mieux comprendre le travail accompli.

    A lire et à posséder absolument

    Nea Le 02/06/2010 à 12:36:23
    Papyrus - Tome 31 - L'or de Pharaon

    Il est bien dommage de voir cette série sombrer de plus en plus dans la médiocrité, elle qui un temps était un gage indéniable de qualité. Certains dessinateurs vieillissent mal, et de Gieter est de ceux-là malheureusement.

    Côté scénario, on est loin des grandes aventures épiques du passé. Ici on a droit à une histoire sans grande consistance, qu'on lit sans ennui, mais sans passion non plus. Vite lu et vite oublié.

    Mais c,est au niveau du dessin où ça se gâte vraiment. Surtout au niveau des personnages. Ils sont souvent mal dessinés, les proportions sont fausses, et on y retrouve plein d'inconsistances navrantes.

    Par exemple, le nain Pouin. Dans certaines cases il fait la moitié de la taille de Théti et Papyrus , alors qu'ailleurs il semble presque aussi grand qu'eux. À la longue, toutes ces erreurs finissent par agacer et gâcher le plaisir de la lecture. On s'attache plus a repérer les multiples gaffes graphiques du dessinateur qu'à porter attention au scénario....

    Finalement, un album bien décevant. À réserver aux plus jeunes qui ne remarquerons peut-être pas tous ces défauts.

    BIBI37 Le 31/05/2010 à 23:21:48

    Une BD rafraichissante.
    Un scénario totalement décalé faits d'affreux méchants, d'une bimbo façon femme fatale, d'une desperate housewife tendance harpie et d'un héros au grand coeur plutôt niais, et j'allais oublié une armée de clébards en tout genre.
    Le dessin est tout à fait correct simple et direct.
    Bref une BD assez jouissive au deuxième degré et qui vous fait passer un bon moment.
    Un très bon one shot.
    8/10.

    BIBI37 Le 31/05/2010 à 22:57:36
    Le casse - Tome 3 - Soul Man - Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964...

    Un troisième volet de haute volée.
    Le scénario tient en haleine avec toutes les ficelles du polar : trahisons, mauvais garçons, flashback.. Un peu de mafia sicilienne et un coup de théatre final (mais n'en disons pas plus).
    Les dessins sont perfectibles plutôt noirs et bien dans l'ambiance. J'adore!!! 9/10.

    6350frederic Le 31/05/2010 à 18:51:18
    Victor Billetdoux - Tome 3 - La nuit de l'Horus rouge

    Le lieu et la date ou se deroule cette histoire , debut du 19° siecle et a PARIS sont interessants , le dessin nous accroche sans probleme maisz il manque un petit quelque chose pour etre electrise peut etre les bouches toujours closes , les couleurs pour l'Egypte un peu fade , dommage .

    6350frederic Le 31/05/2010 à 18:34:30
    Yalek - Tome 1 - Y comme Yalek

    Bon on retrouve dans cette BD des gens connus et on se sent dans un monde connu , meme si le scenario et les dessins nous rapellent quelque chose on ne s'ennuie pas sans avoir dans les mains un chef d'oeuvre A lire entre deux RICOCHET .

    6350frederic Le 31/05/2010 à 18:23:53
    Des villes et des femmes - Tome 2 - Ginette, Gerda, Mireille

    J'adore ces trois petites histoires de femmes et de villes ( trois differentes ) avec un dessin juste et precis et des scenarios plus que parfait avec un humour noir jouissif ; a lire avec un plaisir non dissimule .

    DixSept Le 30/05/2010 à 22:01:53
    Okko - Tome 6 - Le cycle de l'air II

    Grâce à dame Mayudama, Okko revient du royaume des morts pour terminer, avec l’aide de Naburo, le duel qui l’oppose à Kubban Kiritsu.
    Avec un scénario solide mettant en valeur les subtilités du Japon féodal et un dessin superbe de détails (admirez les habits et les décors) et de délicatesse (que dire de la beauté diaphane de dame Mayudama), Hub réalise un album parfait de maturité et d’efficacité.
    A lire …

    bobsand Le 30/05/2010 à 20:42:58
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Quel régal ! L'histoire est toujours aussi prenante, l'attente risque d'être longue pour en connaître la fin. J'ai dévoré ce tome (comme les autres, d'ailleurs), mais il est clair que je vais le lire et le relire pour apprécier au maximum les dessins de Lauffray.
    En parlant de lui, j'espère qu'il donnera une suite à la série " prophet".

    macluvboat Le 30/05/2010 à 19:13:25
    Capricorne - Tome 14 - L'opération

    Capricorne embarque pour New York dans un bateau réél ou pas ? Quelle question, un nouvel adversaire, une découvert au sujet de Ash Grey, des dessins toujours aussi juste et précis. Du bon Andréas qui va ramener Capricorne vers son environnement des premiers albums. Album de transition qui démarre un nouveau cycle. A lire absolument pour les fans de la série....

    madlosa Le 30/05/2010 à 15:49:25
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    Puissance est le mot qui me vient à l'esprit à la lecture de ce tome n°3. Puissance du récit, puissance du graphisme, puissance du découpage des planches, puissance des couleurs, puissance des personnages, puissance des dialogues ...Cet épisode atteint donc un niveau de narration surprenant qui met en action les différents protagonistes sans sacrifier les seconds rôles. Tous les personnages sont à leur place dans cette aventure que l'on sent mortelle ! Il existe bien un labyrinthe dans lequel nous entrainent les auteurs et ce labyrinthe prend sa source en chacun de nous, dans nos rêves de gosses, nos rêves d'une vraie chasse au trésor.

    madlosa Le 30/05/2010 à 15:31:52
    La légende du Changeling - Tome 3 - Spring Heeled Jack

    Le récit prend de l'épaisseur à chaque tome qui paraît, admirablement servi par le scénario de Pierre DUBOIS, fabuleux conteur et par les dessins envoûtants de Xavier FOURQUEMIN à qui l'on doit l'excellent diptyque "Miss ENDICOTT". Scrubby y poursuit son initiation et sa quête. Des épreuves terribles l'attendent dans ce nouvel épisode qui va l'approcher au plus près d'un être maléfique. La narration est vive et admirablement développée au travers de planches réalisées avec soins et talent. Du grand art pour notre plaisir !

    sansache Le 30/05/2010 à 14:50:45

    A lire absolument pour la qualité graphique... Même si l'histoire peut sonner un peu bancal, notamment la fin, cet album ne peut laisser indifférent en raison de son dessin et sa mise en couleur qui collent parfaitement avec l'ambiance glacé et le huis-clos.

    wilfro Le 30/05/2010 à 10:08:21
    Meteors - Tome 1 - Le règne digital

    Ca me fend le coeur mais je ne peux mettre plus de 7 à cette excellente bd, la faute à une faute de goût qui dure 46 pages: le dessin. C'est abominable et je pèse mes mots, quel dommage de n'avoir pas donner à DUVAL un vrai dessinateur pour son magnifique scénario. La première scène avec le menton pointu de Noria, Gasp!! et que dire de la chevelure de Rita, Mayday!!.
    Imaginez le travail d'un BAJRAM la dessus!!

    Bref du très lourd en matière de SF, mais DELCOURT s'est trompé sur le plus important. Je vais lire les autres, mais avec une certaine appréhension.

    wilfro Le 30/05/2010 à 09:45:01
    Aliens (Soleil) - Tome 1 - Plus qu'humains

    Encore un beau comic, dans un bel écrin, couverture magnifique de Swandland.
    Le reste n'est pas du même gabarit, dessin inégal, histoire mal amenée et fin raté nous laisse un sentiment mitigé. Peut mieux faire, évidemment.
    Il ne s'agit pas de l'histoire connue, c'est le futur, l'Alien à déja attaqué la terre et a été vaincu, mais il prolifère sur une planète colonisée par les humains.
    Un huis clos classique, avec des belles débauches d'hémoglobine, deux trois surprises scénaristiques évitent l'ennui du déjà lu, déjà vu.
    Pour aficionados, comme moi, d'où ma note légèrement surévaluée. 6/10.

    BIBI37 Le 30/05/2010 à 01:40:43
    Finkel - Tome 5 - Origine

    Une fin de cycle en demi teinte ni très bonne ni trop mauvaise.
    En fait malgré des rebondissements multiples le scénario n'accroche pas la faute peut-être à un rythme trop lent de l'intrigue ou à des dessins trop baclés.
    Bref une petite déception.
    6/10.

    BIBI37 Le 30/05/2010 à 00:49:11
    Finkel - Tome 4 - Le secret

    La fin du cycle se précise avec ce quatième opus.
    Les dessins sont toujours aussi rebutants, la colorisation est triste, les traits sont grossiers et les couleurs ternes.
    Le scénario rempli plutôt bien son rôle et on se laisse bercer par l'histoire.
    Un manque de rythme cependant.
    6/10.

    BIBI37 Le 30/05/2010 à 00:01:55
    Finkel - Tome 3 - Génos

    Ca traine en longueur, l'intrigue n'avance pas.
    Pas de nouvelles révélations dans ce tome.
    Bref pas une mauvaise BD mais pas excellente non plus.
    On finirait par s'ennuyer.
    Dessins perfectibles.
    5/10.

    BIBI37 Le 29/05/2010 à 23:54:10
    Titeuf - Tome 3 - Ça épate les filles...

    BD sans surprises.
    On sourit, on rit peu.
    Et puis une histoire par pages il n'y a que Franquin pour en sortir une oeuvre intemporelle.
    Bref c'est ni bon ni mauvais.
    C'est vite lu et vite oublié.
    A réserver aux amateurs.
    6/10.

    BIBI37 Le 29/05/2010 à 23:50:17
    La conjuration d'opale - Tome 4 - Les Ordonnances

    Un dernier tome en apothéose.
    Une série à découvrir d'urgence pour la finesse de son scénario mélant fantastique et personnages célèbres, pour l'intrigue aux nombreux rebondissement mais surtout pour ses dessins d'une justesse et d'une précision à rendre jaloux bien des illustrateurs.
    Un grand moment de bonheur.
    9/10.

    sirjeje Le 29/05/2010 à 22:13:12
    Eden - It's an Endless World! - Tome 1 - Prologue

    Comme le dit si bien le titre, le tome 1 est un prologue...
    C'est donc un tome d'introduction qui fait bien son job mais sur lequel je n'ai pas particulierement accroché...

    Vient ensuite la vraie histoire et la ca devient tout simplement génial. L'intrigue est bonne, les personnages attachants avec une vraie psychologie, et l'action est juste impresionnante (parfois, j'avais l'impression d'etre devant un film et de me delecter de chaque scene).

    Bref a lire pour tout fan de manga "apocalyptique" :))

    BIBI37 Le 29/05/2010 à 20:31:44
    La conjuration d'opale - Tome 3 - Les Gemmes

    Troisième opus de la série.
    On est pas déçu, le scénario nous tient en haleine de la première à la dernière page. Les coups de théatre sont nombreux et pas toujours prévisibles.
    Les dessins sont magnifiques à la fois d'une grande clarté et d'une grande précision.
    Les personnages sont attachants sans être trop blancs ou trop caricaturaux.
    Bref une grande série très agréable à lire et à relire.
    A découvrir au besoin.
    9/10.

    Hugui Le 29/05/2010 à 18:14:48

    Uchronie spectaculaire de la deuxième guerre mondiale où les américains sont atomisés, Hitler assassiné, mais la lutte contre les russes toujours aussi sanglante.
    Les successeurs d'Hitler sont prêt à tout même à répandre un virus mortel pour tous pour imposer leur supériorité. Mais le scénario est plus subtile que ça puisque le régime est contesté par ses propres dirigeants mais il est difficile d'en dire plus sans déflorer l'histoire, et la fin qui est surprenante.
    Les dessins et les couleurs monochromes participent à l'ambiance morbide de cette lutte à mort pour la supériorité, mais l'histoire est suffisamment prenante pour qu'on reste accroché et pour comprendre malgré les méandres du scénario et la confusion de certaines scènes de combat.
    Mais ne pas y chercher autre choses qu' un bon divertissement bien réalisé et mis en image qui ouvre tellement de portes que les spin-off possibles sont infinis.

    BIBI37 Le 29/05/2010 à 17:50:55
    Titeuf - Tome 1 - Dieu, le sexe et les bretelles

    Comment noter une BD pour pré-adolescent quand on a dépasé la quarantaine.
    Difficile!!
    Mais c'est une série culte qui ne manque pas de charme même si les dessins ont bien viellis.
    A voir pour découvrir ou pour la nostalgie.
    7/10.

    BIBI37 Le 29/05/2010 à 17:48:00
    Kookaburra - Tome 7 - La perle d'or

    Un épisode peu interressant de ce soap opera.
    On sent la suite commerciale sans idée ni originalité.
    Le scénario est sans aucun intéret.
    Bref ça aurait pu être écrit par Arleston!!!
    A noter des dessins plutôt bons.
    5/10

    ppg Le 29/05/2010 à 11:22:15
    Murena - Tome 3 - La meilleure des mères

    Le plus enlevé des trois premiers tomes.
    Le rythme est là, de l'action et l'étau qui se resserre autour de Néron, mais aussi de sa mère Agrippine, toujours en quête de pouvoir, à n'importe quel prix. C'est donc un choc mère/fils qui se profile dans les chapitres à venir. Beaucoup d'intrigues donc, pour notre plus grand plaisir.
    Les couleurs me paraissent mieux que lors des deux premiers opus. Très plaisant visuellement.

    excessif Le 29/05/2010 à 08:20:57
    Big Foot - Tome 3 - Créatures

    Avec "Créatures", Dumontheuil clôt sa saga "Big Foot" de superbe manière, abandonnant clairement toute velléités humoristiques (on comprendra que certains en seront chagrinés…) pour construire une allégorie délirante, passionnée, sauvage, une condamnation terrible de la violence du monde "des blancs", une célébration hallucinée et parfois hallucinante d'un retour au primitivisme le plus brutal. Plus de second degré protecteur ici, on est littéralement secoué par la force de ces visions apocalyptiques qui lient les horreurs du passé (le racisme inhérent à la société américaine, et la sauvagerie de l'Ouest et du génocide indien) à celles de notre XXIè siècle (11 Septembre, tsunami, apocalypse écologique finale…). Le plus accablent reste néanmoins la défaite systématique, inévitable, de la transmission père - fils, voire père - fille : proprement exécutés par la société, pendus, piétinés, lynchés, égorgés, les pères n'ont transmis à leurs enfants que le malheur et le goût âcre de la vengeance. Ainsi se referme ce chef d'oeuvre terrible de la BD contemporaine...

    BIBI37 Le 28/05/2010 à 22:39:08
    Arq - Tome 3 - Mémoires 2

    Nous sommes au troisième tome de la série et qu'avons nous appris sur Arq?
    Rien
    Affligeant de bétises et insipide à souhaits.
    Ce ne sont plus des dessins mais des tags.
    A éviter ABSOLUMENT
    0/10.

    BIBI37 Le 28/05/2010 à 22:37:09
    Arq - Tome 2 - Mémoires 1

    Je n'ai pas du tout aimé on quitte un monde mystérieux celui de Arq pour rejoindre celui plus terestre du monde d'aujourd'hui. Et le dessin est trop mauvais pour rstenir notre attention.
    A éviter!!
    3/10.

    Nea Le 28/05/2010 à 01:04:12
    Tykko des sables - Tome 1 - Les Chevaucheurs des vents

    Arleston en manque d'inspiration plagie avec entrain "La menace fantome" de George Lucas.

    On se demande si Arleston pourra tomber plus bas...

    francois2606 Le 27/05/2010 à 21:33:26
    L'incal - Une aventure de John Difool - Tome 1 - L'Incal Noir

    Un des piliers de l'oeuvre de SF dans toute l'histoire de la bande dessinée.
    Depuis une dizaine d'années, les albums qui se sont inspirés de cette série sont innombrables, mais il reste très difficile de rivaliser avec ce brio.
    Avec MOEBIUS, c'est l'imagination en puissance à chaque planche, la véritable aventure qui mène aux confins des méandres de l'esprit et du corps; l'exploration permanente des possibles et des frontières; la recherche du sens, toujours. Car il y a une signification à toute cette série, une unité véritable qu'il faut découvrir et c'est en partie ce qui en fait l'attrait.

    Cette oeuvre fait date car elle représente également le chemin initiatique que tout amateur de SF digne de ce nom doit emprunter.

    Alors,... accrochez vos ceintures, ça va secouer!!

    macluvboat Le 27/05/2010 à 21:19:10
    Les gens honnêtes - Tome 1 - Première partie

    Un bon moment, c'est ce que l'on ressent une fois terminée la lecture de ces 'Gens honnêtes'.
    Gibrat nous retrace une tranche de vie, celle de Philippe, soudainement licencié, avec des scènes façon 'Un air de famille' de Bacri.
    Comment ne pas aimer cette mise en situation lors de l'anniversaire des 53 ans de Philippe avec des répliques bien croustillantes, des personnages haut en couleur comme la maman ou encore le fiston. L'histoire par la suite se déroule toute seule, la déchéance d'un homme licencié, la vision de notre monde autour de l'économie, l'amitié, l'amour et tout ce qui fait notre quotidien.
    Comme je l'ai déjà dit, un bon petit moment de détente....et encore chez Aire Libre

    francois2606 Le 27/05/2010 à 21:01:10
    Isaac le Pirate - Tome 1 - Les Amériques

    Entre le chef d'oeuvre et l'indispensable!!
    Pas étonnant que l'album ait été primé. C'est véritablement mérité.
    Le graphisme est surprenant au départ, mais c'est tout simplement un concentré d'action, de subtilité et d'humour.
    L'histoire est captivante de bout en bout tout en étant relativement simple, et surtout il y a énormément de sensibilité (la bonne, pas la sensiblerie!) dans ces planches.
    L'esprit de la mer et des marins, dans sa noblesse comme dans ses forfaits, y est constamment présent et tout est raconté avec une fraicheur incroyable.

    J'ajoute que TOUS les albums de la série sont plus indispensables les uns que les autres.
    Du tout bon.
    Vivement la prochaine série du genre.

    francois2606 Le 27/05/2010 à 20:51:08
    Nikopol - Tome 1 - La foire aux immortels

    Attention: véritable chef d'oeuvre!
    Sans conteste un des piliers de la SF en BD.
    Atmosphère indescriptible, dessins à couper le souffle à chaque planche, scénar à mourir... ;-)
    S'il n'y avait qu'un album à garder dans votre bibliothèque, ce serait bien celui-là (avec un Tintin et un Moebius peut-être!), au moins à titre d'oeuvre d'art.
    D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l'édition originale ne cote pas au moins 500 euros. Le prix de l'excellence, de l'originalité et du travail.

    francois2606 Le 27/05/2010 à 20:43:47
    Insiders - Tome 1 - Guérilla tchétchène

    Excellent album, et excellente série. A recommander vraiment à tous ceux qui apprécient la très bonne BD d'action: bon scénar, dessins impéccables, mise en scène brillante. L'ensemble est assez crédible; on retrouve des touches de Winch et de XIII par moment, c'est le coté marketing de l'affaire...

    A lire d'un bloc sans modération.

    francois2606 Le 27/05/2010 à 20:28:47
    Le tueur - Tome 1 - Long feu

    A mon avis le meilleur album policier de la décennie, et je pèse mes mots.
    Ce n'est d'ailleurs pas étonnant qu'il ait été primé. Ce prix est plus que mérité.

    Bon, l'histoire peut manquer de moralité de prime abord, mais c'est un à priori qui est vite dépassé lorsque la mécanique de la narration se met en route: rien n'est manichéen en ce bas monde et on va en avoir plein les yeux; voilà le message qui est subtilement distillé dans toutes ces planches plus belles les unes que les autres.
    Mention spéciale pour la mise en couleur, tout simplement magnifique.

    Du super super bon, et à mon avis pour très longtemps.

    francois2606 Le 27/05/2010 à 20:20:04
    La pension du docteur Eon - Tome 1 - La pension du docteur Eon

    Moi non plus je ne suis pas fan de psychanalyse et tout le tintoin... Mais il faut reconnaitre qu'il y a quelquechose d'autre dans cette série. Sans doute beaucoup de second degré (peut-être même du troisième?)
    Je dirais que la lecture est bien plaisante même si le scénario n'a rien de miraculeux.
    Le graphisme vaut le détour sur plus d'une planche quand même!

    francois2606 Le 27/05/2010 à 20:14:09
    Metal (Guice) - Tome 2 - L'esclave de Chiméra

    Excellentissime!! L'essai est transformé. L'addiction est en marche ;-)
    Cette fois le decorum et l'intrigue sont bien mis en place et le scénario s'oriente de plus en plus vers un suspense insoutenable. Le héros chemine dans les méandres d'un monde qui mène aux frontières de la réalité et de la virtualité. Il y a un peu de "Matrix" dans la façon dont il doit se coltiner d'une part une réalité qu'il doit combattre et d'autre part une virtualité dont il a besoin.
    Pour ceux qui connaissent déjà: je trouve la séquence "On reprend tout depuis le début!" absolument grandiose...

    A quand le prochain album messieurs Brown, Alexander et Guice?
    Bravo à vous et bonne continuation.

    francois2606 Le 27/05/2010 à 20:04:13
    Metal (Guice) - Tome 1 - La bataille de Méridia

    Autant vous avertir tout de suite: voici un album extraordinaire que vous ne serez pas prêt d'oublier; METAL marquera votre mental dès les premières planches. D'abord la qualité des dessins, de la palette et de la "mise en scène" reflète un travail de haute volée; rien à voir avec ces albums où tout est dans le premier plat et on n'a plus rien dans le cahier!! Ici tout est léché dans les moindres détails et rien n'est laissé au hasard. L'essence noble de la SF y est transcendée... pas moins ;-)
    Quant à l'histoire, on entre directement dans une ambiance extrêmement prenante car l'excellence du scénario emboite vite le pas de celle du graphisme. Voilà l'exemple même d'une bonne idée de départ (l'affrontement guerrier par armure virtuelle interposée) qui est parfaitement exploitée par un scénar qui fait la part belle au suspense, au "thrill" et à l'imagination. De fait le lecteur se connecte très vite à l'histoire même si celle-ci parait un peu confuse au début de l'album.

    Bref, du très très grand art. Et à n'en pas douter une série qui marquera la BD de SF de qualité.

    BIBI37 Le 26/05/2010 à 23:34:29
    Finkel - Tome 2 - Océane

    J'avais trouvé le premier tome très insipide et je l'avais mal noté.
    Mea culpa le deuxième opus est beaucoup plus achevé, son scénario nous tient en haleine et les rebondissement sont nombreux;
    Les dessins restent par contre médiocres et constituent le point faible de l'oeuvre.
    Mais celle-ci devient une sympathique histoire de Science fiction.
    A suivre donc.
    7/10.

    BIBI37 Le 26/05/2010 à 23:30:09
    Fog (Seiter/Bonin) - Tome 1 - Le Tumulus

    C'est noir, c'est obscure tout à fait dans l'ambiance londonienne.
    Le scénario tient la route et nous tient en haleine.
    Les dessins sont le point faible de l'oeuvre.
    Mais le tout est séduisant et nous encourage à connaître la suite.
    7/10.

    BIBI37 Le 26/05/2010 à 23:27:04
    Re-Mind - Tome 1 - Tome 1

    Sublissime.
    On a l'impression d'être devant son poste de télé à regarder une série américaine tant le scénario de cette BD nous tient en haleine.
    Les dessins sont d'une pureté et d'une finesse rares.
    Une belle réussite on en redemande.
    10/10;

    madlosa Le 26/05/2010 à 14:34:55
    Okko - Tome 6 - Le cycle de l'air II

    Cela faisait un certain temps que je l'espérais, la lecture du tome précédent le laissait augurer, ce deuxième volume le confirme, le cycle de l'air est de loin à mon sens le meilleur de la série. Le graphisme a atteint une élégance raffinée, comme si les personnages s'était installés enfin dans leur vie. Le scénario mélange habilement fantastique et réalité dans un japon médiéval joliment croqué où le code de l'honneur reste le plus important. OKKO san est surprenant à plus d'un titre !!!.

    madlosa Le 26/05/2010 à 10:47:26
    Tigresse Blanche - Tome 7 - Voir Paris et mourir

    Humour noir et action font de cette suite un cocktail explosif et savoureux qui redonne du piment à la série. Alix doit se sortir des pièges qui lui sont tendus et l'aide de son ami français lui est précieuse. Toujours aussi séduisante elle nous entraine dans son sillage pour des confrontations sanglantes ou la mort ressemble presque à une farce. A lire quelque soit l'heure choisie !!!

    6350frederic Le 25/05/2010 à 20:09:38
    Le cycle d'Oyasu Sang-Dragon - Tome 1 - L'éveil de l'ombre

    Il s'agit d'une BD interessante a lire avec un dessin et un decor du Grand Empire de tres haut vol mais la ou le bas blesse c'est que l'on a vraiment l'impression de relire le scenario du saigneurdes anneaux , il y a tout : les nains , les elfes etc mais en Chine , dommage mais en faisant abstraction de cela , c'est vraiment un delice a lire .

    Noubealitas Le 25/05/2010 à 17:23:19
    Messire Guillaume - Tome 2 - Le pays de vérité

    Album beaucoup moins intéressant que le premier. Beaucoup de pages fantastiques muettes de surcroit qui ne font pas beaucoup avancer l'histoire, je trouve. Lu en cinq minutes, je trouve que cet album manque singulièrement de consistance.

    madlosa Le 24/05/2010 à 17:26:23
    Le casse - Tome 3 - Soul Man - Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964...

    Une excellente surprise nous attend à la lecture de ce troisième volet de la série le Casse. Le scénario est costaud et nous tient en haleine tout au long des 56 planches. Les dessins aux couleurs appropriées sont au service du récit sans tomber dans la facilité. Soul man est un rêveur dangereux, comme tous les rêveurs, et son intelligence sous estimée, en surprendra plus d'un !!!

    DixSept Le 24/05/2010 à 15:43:28
    Lost Atlantide - Tome 1 - Sibyl

    3 hommes et 3 femmes, guidés par des visions autant inexplicables que macabres se retrouvent sur l’île de Santorin sans vraiment savoir pourquoi.
    Conçu indépendamment de « Atlandide experiment », « Lost Atlantide » en est pourtant la suite et cultive les même travers notamment cette violence sadique dont la justification reste à définir.
    Au final , un album sans véritable cohérence et dans lequel le lecteur, à l‘image des protagonistes, chemine sans vraiment savoir où il va !

    DixSept Le 24/05/2010 à 14:57:24
    La cité de l'Arche - Tome 1 - Ville Lumière

    Depuis des temps immémoriaux, la Cité est ceinte de murs infranchissables entre lesquels le Grand Présideur asservit hommes et femmes.
    Olivier Boiscommun signe là une nouvelle série qui dès le 1er tome sait mettre en place son univers grâce, notamment, à une mise en couleur particulièrement réussie et de grands panoramiques de cette ville aux allures faussement haussmanniennes.
    Si le scénario reste très classique, il pose cependant efficacement la trame des 3 prochains albums.
    A suivre…

    Hugui Le 24/05/2010 à 14:44:50

    Chronique de la vie d'un bateau pirate racontée par son mousse devenu vieux qui se remémore toutes les turpitudes qu'il a traversées. Tout y est, trognes patibulaires, superstitions, trahisons, pendaisons, amours impossibles, recherche de trésor introuvable, etc...
    Les dessins monocolor participent à l'ambiance. Un bon moment de lecture.

    DixSept Le 24/05/2010 à 14:34:09
    Chambre Obscure - Tome 1 - Tome 1

    Le vol, banal, de 3 tableaux de famille sans réelle valeur va quelque peu bouleverser le cours tranquille de l’existence de Séraphine Dambroise.
    Avec ce 1er album, Cyril Bonin développe un scénario classique et solide qui pose bien la trame du second tome (motif du vol, rôle de la mystérieuse tante Alma, motivations du très superstitieux inspecteur Alcide Leblanc…).
    Coté graphisme, le trait (si) particulier et la mise en couleur traduisent parfaitement le charme désuet de ce Paris des années 1900 où les exploits de Santos-Dumont déchaînaient les foules.
    Un album simple et sobre aux indéniables qualités.

    ppg Le 24/05/2010 à 14:19:58
    Malone - Tome 2 - La raison du monde

    Suite et fin de cette adaptation très réussie du roman « Faux pas » de Michel Rio (par lui-même). Notre tueur continue à nous faire cogiter. Cependant, malgré l'attachement que l'on peut ressentir à son égard, en quelques fractions de secondes, par son attitude ou ses paroles, il peut nous glacer, nous dégoûter, nous faire peur (nous nous ferions tout petits face à lui, c'est sûr). L'attitude de Marie Brémont questionne également. Nos certitudes les plus dures ne semblent que façades, prêtes à céder brusquement. Etrange humanité qui vacille toujours telle une barque p

    ppg Le 24/05/2010 à 14:18:50
    Malone - Tome 1 - Faux pas

    Rarement une bande dessinée n'aura délivré une telle puissance introspective et réflexive. Si l'histoire (belle, mais assez conventionnelle) pourrait se résumer en un assez court paragraphe, il n'en ait pas de même des réflexions philosophiques du mystérieux tueur. C'est lui que nous suivons, c'est lui le personnage principal, non pas le commissaire Malone. On dirait, paradoxalement, que de par sa position extrême (celle d'enlever la vie) c'est lui qui arrive le mieux à objectiver de manière froide mais visiblement lucide l'humanité, son rapport au monde et la façon dont l'homme a d'interagir avec ses semblables en se fourvoyant dans des raisonnements subjectifs qu'il croit justes, alors qu'ils l'aveuglent.
    Le découpage narratif et graphique consiste en une alternance entre des séquences chargées de textes avec d'autres qui en sont dépourvues. Les dessins sont très réalistes, dans la tonalité du scénario. Quant aux couleurs, pour ma part, ce panorama de gris, de noir, de brun ou de vert terne, me semble participer à la froideur du contexte : un tueur à gages froid, quasi insensible, qui évolue dans des sphères sordides. D'autant plus que ce tueur ne semble pas être très bien dans sa tête...

    ppg Le 24/05/2010 à 14:16:39
    Smoke city - Tome 1 - Tome 1

    La couverture fait mouche quand on l'aperçoit : on fonce vers l'opus en question et on l'attaque avec frénésie. La première planche est belle et inquiétante : une mystérieuse entrée en matière. On arrivera tout doucement à en comprendre le sens, mais pour cela, il faut replonger quinze jours auparavant. D'emblée on a la certitude d'entamer une histoire fantastique, mais tout doucement on glisse vers un polar à l'ambiance "Seven".

    Une très bonne surprise que ce tome 1 de smoke city, dont j'ai raté la sortie il est vrai il y a près de 3 ans. Vaut mieux tard que jamais, car ce opus est magnifique. Beaucoup d'ingrédients y contribuent : "voix off" du narrateur, un mystérieux commanditaire qui souhaite réunir six anciens braqueurs pour réaliser un nouveau coup, une trahison qui se dessine sans pour autant en connaître l'auteur. Quant aux dessins, si on peut parfois reprocher les expressions des personnages un tantinet trop lisses et fermées, l'ensemble est de très belle facture. Tout comme les couleurs, réalisées également par le dessinateur Benjamin Carré, dont c'est la première contribution au 9ème Art ; on reparlera de lui c'est sûr. Ambiance très sombre que cette ville de Smoke City ; les cases sont magnifiques (mention très bien pour certaines d'entre elles, comme celle de la montée des flics dans l'escalier planche n°8).

    Il ne faut pas oublier le scénario de Mariolle, qui tient en haleine le lecteur ; on découvre les personnages : leurs errements ou turpitudes personnels, et la tension monte crescendo. Il y a de quoi attendre avec impatience la suite de cette introduction réussie ; nous espérons ne pas être déçus...

    ppg Le 24/05/2010 à 13:48:47
    L'auberge du bout du monde - Tome 3 - Les remords de l'aube

    Fin du cycle avec ce troisième tome qui lève le voile sur le mystère entourant le village de Trébernec. Nous comprenons enfin le rôle de De Baronie, hautain personnage qui dirigeait la conserverie locale.
    Cette histoire nous a plongé dans le microcosme d'un petit village de marins bretons, reculé et isolé, en cette fin de 19ème siècle. D'étranges faits s'y sont produits comme le retour d'Iréna onze années après sa disparition ou encore l'étrange mal qui semble ronger le pays. Sur fond de croyances populaires, l'énigme croise plusieurs personnages qui se retrouvent en ces lieux après l'avoir momentanément quitté pour des raisons diverses.

    Les très beaux dessins, dotés de magnifiques couleurs, produisent un visuel doux, nostalgique et envoûtant. Si le dénouement de cet opus peut sembler un peu abrupt, nous pouvons néanmoins dire que le scénario nous tient en haleine durant tout le cycle. Si l'on pressent une fin triste (le titre n'y est pas étranger), la planche 44 est particulièrement poignante voire douloureuse. Et, comme dans les légendes celtiques, une part de mystère demeure toujours...

    6350frederic Le 24/05/2010 à 12:44:48
    Donnington - Tome 1 - La nuit du léopard

    Il s'agit d'une premiere qui a les defauts d'un debut . Le dessin pour nous decrire les personnages et le decors du Congo Belge des annees 50 est plus que parfait tandis que l'histoire part un peu dans tout les sens mais une enquete est elle toujours simple ? On ne s'ennuie pas et cela est l'essentiel .

    6350frederic Le 24/05/2010 à 10:22:58
    Johan et Stephan - Tome 1 - La grande pagaille

    Je suis tres surpris car tout est fait pour que cette BD soit interessante mais a la fin on est decu , tout est pompe , on retrouve des tonnes de references et de retours à du HERGE etc donc a faire lire uniquement aux fans et aux aux petits ados .

    6350frederic Le 24/05/2010 à 10:17:17
    Les mâles - Tome 1 - Les mâles

    Dur , dur on se moque des mecs , c'est affreux mais jouissif . J'adore , on est dans la meme veine que CLAIRE BRETECHER , humour des fois mechant mais on se delecte . A lire sans retenu , le dessin est simple et efficace en noir et blanc .

    wilfro Le 23/05/2010 à 23:34:42

    Si cet album à un mérite c'est bien qu'il rend un bel hommage aux illustrés de "gare" désormais disparus ou presque. A la fin du livre j'ai eu envie de descendre à la cave voir ma collection de Mon Journal et ses belles couvertures permettant l'imagination et l'évasion.

    Las le reste de la BD n'est pas aussi réussi.
    En commençant par le dessin dont il faut bien admettre qu'il est très faible, et dans la collection signé, ça fait tâche. Les belles couleurs de la couverture sont bien présentes dans l'album, mais enfoui sous des traits incertains elles ne permettent pas l'accés à cette oeuvre difficile.
    Difficile car le scénario se tient bien si on accepte l'idée de départ: en gros, un jeune enfant qui lit beaucoup d'illustrés réussit par sa pensée à faire disparaître tout le monde vivant sauf ceux qui connaissent les illustrés et fait apparaître tout un tas de super méchant et de héros issus des illustrés.
    Oui sauf que les personnages sont mal ébauché, on est toujours loin de l'action et la fin est vraiment ratée, l'explication est abominable et pas du tout en phase avec le propos doux réveur.

    On sort déçu, parcequ'on avait envie de mieux, berçait par la douce nostalgie de nos petits formats d'antan.

    Avis: Vraiment si vous avez rien d'autres sous la main

    wilfro Le 23/05/2010 à 23:20:12
    Speedway - Tome 2 - A:xis Reality

    Avis pour les deux tomes de cette mini-série (dans tous les sens du terme).

    Les deux tomes sont sortis en même temps et c'est tant mieux car sinon peu de gens aurait acheté le second.
    Le dessin correcte dans l'ensemble, a part les abominables couvertures, pique quand même ses idées à d'autres, les ET ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Stryges par exemple. Mais le héros est moche, sans carrure ni relief et ça cela n'aide pas le propos.
    Coté scénar c'est la catastrophe, BOLLEE qui nous avait habitué à du bon (ex: APOCALYPSE MANIA) (j'avais pris les bd pour lui), sombre complétement, à la recherche d'un propos et d'une réflexion sur le pouvoir du sport et l'asservissement des foules, il nous pond une histoire débile (le mot est juste) avec des flash back inutile, des parasites pénibles (mais que vient faire le journaliste la dedans?) et des ficelles comme des poutres. Les dialogues sont ridicules et entendre palabrer de cette façon le dernier E.T et quasiment insupportable tellement ce n'est pas convaincant.
    Et il n'y a aucune scène de course un tant soit peu intéréssante!.

    A oublier, et surtout à éviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

    excessif Le 23/05/2010 à 22:57:15
    Kitaro le repoussant - Tome 2 - Volume 2

    La lecture des aventures de Kitaro Le Repoussant, grand héros des enfants japonais, nous permet de nous confronter à ce qu'est vraiment la "différence culturelle". A la différence de bien des mangas, finalement assez universels, le travail de Mizuki, qui mêle ici de manière quasi surréaliste des fantasmes délirants de destruction massive ("Le Monstre des Mers", littéralement stupéfiant !), le plaisir pervers de terrifier le lecteur avec des histoires de spectres assez carabinées, et un sens très "asiatique" du grotesque, voire de la bouffonnerie, demande un vrai effort au lecteur occidental, qui sera forcement désarçonné par le mélange (très impur) des genres : à la lecture de ce deuxième tome de l'anthologie des aventures de "Kitaro le Repoussant", on passera de l'hilarité au dégoût, de l'admiration (certains dessins sont magnifiques…) à l'ennui (... mais on a du mal à adhérer aux aventures de tels héros !) sans savoir à quel saint (ou à quel yokaï) se vouer. En tout cas, tout cela est suffisamment étonnant pour qu'on ait envie de s'accrocher !

    Grandaddy Le 23/05/2010 à 21:59:38
    Quai d'Orsay - Tome 1 - Chroniques diplomatiques Tome 1

    Excellent album, même pour ceux que la politique laisse ordinairement de marbre.
    On retrouve en effet beaucoup d'éléments de la vie en entreprise.
    Passionnant sur les rapports hiérarchiques et sur le leadership.

    C'est surtout très drôle !
    Et magnifique ! Comment se lasser du dessin de Blain ?

    Je recommande chaudement !

    mrpitoff Le 23/05/2010 à 21:22:10

    Au lecteur amateur de BD, je dis de ne pas s'arrêter sur la première impression du graphisme qui est (peut être est ce voulu) approximatif. Rien des "canons" de la BD sert de référence.

    Ma surprise passée, je me suis laissé porté par les souvenirs d'ados de Chester. Il ne dit jamais "putain" mais le pense parfois. Les copines tournent mais n'arrivent pas à faire chavirer complètement le cœur de Chester sauf Sky (forte poitrine)... Mais elle non plus, n'arrivera pas à ses fins.

    Ca se lit, c'est sympa.

    En revanche, point négatif pour l'éditeur qui est allé à l'économie pour la réalisation de l'ouvrage : pas de pelliculage sur la couverture, le bleu du dos très fragile s'est dégradé quasi lors de la lecture. Là dessus le dos collé est bien moins cher à produire et je ne pense pas que sur le long terme l'ouvrage restera de belle facture (arrachage des pages).

    mrpitoff Le 23/05/2010 à 21:05:36
    L'Étoile du désert - Tome 1 - L'étoile du désert 1

    Je rajoute le max d'étoiles pour ce chef d'œuvre de la BD, pas la peine d'ajouter d'éloges sur cette bd.
    Lue en quelques dizaines de minutes, j'ai recommencé immédiatement afin de comprendre les rouages de l'oeuvre. C'est pour un cinéaste, le story board idéal !

    A lire absolument

    DixSept Le 23/05/2010 à 21:05:04
    Le casse - Tome 3 - Soul Man - Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964...

    En 1964, 20 millions de dollars sont dérobés à la mafia new-yorkaise sans que personne ne puisse en retrouver le moindre billet. Pourtant en 2003, la famille Gambino retrouve la trace d’un certain Soul Man qui pourrait bien être au centre de cette mystérieuse affaire. Un seul problème, il est détenu au centre correctionnel d’Attica depuis près de 40 ans…
    Superbement équilibré, complexe à souhait, riche de nombreux rebondissements, David Chauvel signe ici l’un des meilleurs scénarii de ce début d’année. Coté dessin, le graphisme de Denys colle littéralement à l’histoire et sait en valoriser les moindres subtilités.
    Après un départ contrasté, cet album donne sa légitimité à la série… A lire absolument !

    ppg Le 23/05/2010 à 18:47:32
    Le troisième Testament - Tome 4 - Jean ou le jour du Corbeau

    Monumentale série qui nous mène ici jusqu'au Troisième Testament. Vous connaîtrez donc l'ensemble des arcanes du mystère, après la folle course poursuite des trois premiers tomes. Pas la peine d'en dévoiler trop. Juste pour vous allécher : ce dernier opus est fantastique, on finit en apothéose, ce qui n'est pas toujours le cas pour certaines courtes séries où le suspens est brisé par une fin trop abrupte qui déçoit le lecteur.
    Mais bon, si vous en êtes là, c'est que vous avez sûrement déjà lu les précédents : donc vous ne serez pas déçu, c'est taillé dans le même bois. Dans le cas contraire, dégottez vous d'emblée les quatre tomes d'un coup, installez vous tranquillement et passez une très bonne journée. Assurément.

    ppg Le 23/05/2010 à 18:44:40

    Largement autobiographique, ce manga est le récit de vie d'un jeune garçon de 16 ans, Hamaguchi, qui quitte son emploi de Kyôto pour partir à Tôkyô afin d'assouvir sa passion pour le dessin. Son rêve : devenir mangaka. Rapidement, il est embauché dans un studio de mangas, comme assistant. Mais ce travail, souvent nocturne et pourtant passionnant, est éreintant. Peu de temps libre pour tenter de percer dans le milieu en créant son propre manga. Les jours et les nuits s'enchaînent, rythmés par l'ouvrage à boucler et les sorties dans la mégapole.
    Ce récit respire la sincérité. Le jeune homme s'ouvre à d'autres horizons, tel un rite initiatique : celui du passage de l'enfance à l'âge adulte, celui des rêves à la dure réalité. Car si concevoir un manga est ardu, c'est encore plus coriace de trouver un éditeur, tant la concurrence est rude.
    Ainsi, le temps passe, et la situation de l'assistant risque de perdurer, de s'éterniser même. On en voit d'autres qui restent à un tel poste de nombreuses années. Quant au mangaka, il semble jouir d'une belle vie, faite de succès alors que tant de collaborateurs restent dans l'ombre. Sociologie illustrée de l'univers des mangakas ? Et pourquoi pas, tant on y découvre un système huilé aux déterminismes tenaces. Quoique... il se pourrait aussi que la rencontre d'avec Mari soit aléatoire et décisive. En tous cas, leur amitié, revêtant l'élégance d'un amour inavoué, est très émouvant. Mais sur ce point ne brisons pas le charme en étant trop bavard.
    Comme toujours, Taniguchi nous envoûte. Très beau récit qu'il nous propose et qui se dévore d'un trait. Les choses essentielles de la vie semblent le parsemer : les rêves, l'amour, l'espoir et l'humilité.

    ppg Le 23/05/2010 à 18:41:06
    Africa Dreams - Tome 1 - L'ombre du Roi

    Sur une thématique connue, mais toujours bon d'évoquer même en bandes dessinées, Maryse et Jean-François Charles ont conçu un scénario intéressant, tout en justesse et raffinement comme ils savent le faire. Pour autant, nous ne tombons pas dans le mélo. Les personnages sont attachants. Ceci est un témoignage de plus contre la colonisation et toutes formes d'impérialisme ou d'assujettissement de l'homme.
    Mais cette oeuvre est aussi la formidable réussite du dessinateur Frédéric Bihel qui a réalisé lui-même dessins comme couleurs. Les planches sont un délice ; beaucoup de cases se délectent de longs moments. Une vrai réussite, nous avons l'impression d'y être, d'entendre les cris des éléphants, de ressentir la chaleur, d'être à côté de ces hommes qui doutent et qui ont peur.
    On attend bien évidemment avec impatience la suite de cette prometteuse série qui montre toute la complexité de cette Afrique là, empêtrée qu'elle dans des conflits la dépassant depuis l'arrivée de ces Européens venus par convoitise pour s'accaparer ses richesses.

    ppg Le 23/05/2010 à 15:22:49
    Bouncer - Tome 6 - La Veuve noire

    L'aventure du Bouncer continue pour notre plus grand plaisir. Place au troisième cycle, où notre Bouncer est désormais le gardien de cette terre ancestrale si précieuse pour les indiens injustement chassés par des blancs soucieux pour leur expansion de construire la ville de Barro-City. Ville toujours aussi violente, dans une région qui semble encore être l'objet de convoitises de par l'action à distance d'une mystérieuse femme, Carolyn Harten. A la solde de cette dernière, quelques brutes épaisses et autres gueules cassées.
    Ce qui a de formidable dans cette série réside dans l'innovation du scénario (un anti-héros manchot, je n'en vois pas d'autres), de la galerie de portraits atypiques qui y est proposée (ici, Axe-Head, fallait l'imaginer, tout fou qu'il est de par la hache plantée au sommet de son crâne), et ses paysages (comme la main rocheuse au-dessus de Barro-City, symbolisant à mon sens à la fois une frontière et une main mise interdite). Et comme d'habitude, de l'action, de la terreur, des tueries, mais aussi des sentiments humains qui tentent de survivre dans cette austérité de vie. Superbe.

    ppg Le 23/05/2010 à 15:09:55
    Règlement de contes (Vanderstraeten/Marie) - Tome 4 - La mémoire dans la boue

    La chute des loups nous est narrée ici. Des similitudes existent entre l'histoire des loups et celle des cochons : un vénérable chef, des enfants qui se disputent, le clan qui se divise et se déchire mortellement. Comme si la destruction venait avant tout de l'intérieur. Le résultat en sera terrible.

    Dans tout cette pagaille, on comprendra mieux la psychologie d'un personnage : celle de Wolf, personnage ambigu du tome 1 (celui qui s'était épris de Scarlett, en se remémorant Elveen). Ce dernier, pourtant de nature pacifique, sera opposé par la force des choses à son frère Engrell, belliqueux loup assoiffé de pourvoir ayant assassiné leur père. Avant cela, Wolf se proposera pour apaiser les tensions d'effectuer une mission de rapprochement avec les cochons, afin de mieux comprendre leur nature et apporter un message de paix. Mais il semble que cela soit trop tard. La chute est proche. Les personnages en garderont de profondes séquelles, faites de rancoeurs et de regrets.

    Ainsi, la boucle est bouclée. Très sympathique série, à la narration graphique percutante, au scénario plein de finesse, qui nous donne à réfléchir par cette extrapolation animalière à notre humanité (ou inhumanité).

    ppg Le 23/05/2010 à 15:09:05

    C'est à travers la plume du jeune Normann Ribbs, 14 ans, l'un des trois frères cochon, que nous découvrons les premiers pas de sa famille sur le sol américain au milieu du 19ème siècle. Chassés d'Europe, ils connaîtront l'esclavagisme sur les terres du nouveau monde, découvrant au passage que la cruauté est également partagée par tous les hommes, d'où qu'ils soient. Trahis dès leur débarquement par leur "passeur" qui livrera Mme Ribbs à une mort affreuse, le clan Ribbs poursuivra son rêve de liberté avec bon nombre de leurs congénères. Normann s'opposera rapidement à son frère aîné Raff, tout puissant à la suite du décès de leur père. Leur vision quant à la philosophie de la ville qu'ils souhaitent bâtir pour être libres étant sensiblement différente. Déjà, leur frère Kid navigue indécis entre les deux. C'est en fuyant en solitaire dans la forêt que Normann rencontrera Mathéa, une jeune femme accompagnée d'un étrange énergumène, vieux sage aux rituels destinés à faire le lien entre la vie et la mort, dans le respect sacré de l'équilibre de la forêt. C'est que les hommes sont croyants, à l'inverse des cochons qui sont athées.

    Ce troisième opus est celui du vécu des cochons, narré par Normann, futur shérif alcoolique de la ville de Pigtown. Difficile d'être en accord avec soi-même lorsque vos congénères, parfois de votre propre sang, s'oppose à vous violemment. Tâche rendue d'autant plus ardue qu'il faut également composer avec les "tribus" voisines (les loups et les hommes). Nous sommes donc les témoins de leurs interactions conflictuelles, avant que ne s'embrase la future Pigtown (tome 1 et 2), tenue par Naff, maire aux pleins pouvoirs dont on comprendra mieux les raisons de sa cruauté et de sa folie : l'envie de survivre par tous les moyens, mais à quel prix pour ses semblables.

    Peut-être le meilleur des quatre tomes que compte la série. On y voit comment un équilibre peut être rompu par peur et méconnaissance de l'autre ; la dérive étant l'idéologie malsaine, réduisant à néant la culture de l'autre ; l'action devenant alors réaction et manipulation (et non plus construction et projection) ; la finalité devenant pour certains gloire, pouvoir et argent.

    Une bédé décidément pas si bête...

    ppg Le 23/05/2010 à 15:08:04
    Règlement de contes (Vanderstraeten/Marie) - Tome 2 - Le cœur de la forêt

    Wolf, le loup perturbé par sa rencontre avec Scarlett, protège justement cette dernière dans les ruines d'Elnarand, gigantesque cité des loups, maîtres de la forêt durant un millénaire. A travers la jeune fille il revit avec nostalgie un amour perdu : Elveen. Mais son amour pour Scarlett est impossible. Malgré ses qualités il n'apparaît aux yeux de la belle que comme un loup ; l'homme ayant tellement intériorisé sa haine des loups comme "naturelle" qu'il est impossible de sortir de sa condition. Wolf en souffre, et il laisse sa nature reprendre le dessus, redevenir une bête sauvage par dépit, comme une ultime provocation pour montrer l'absurdité de la vie, de son étouffant cloisonnement entre des individus qui ne seraient pas nés au bon endroit.

    Décidément, cette bande dessinée animalière nous parle de la différence entre les peuples, des haines et du racisme. Pas de morale, juste une manière de présenter des êtres dans leur incompréhension mutuelle. Il y a des bons et des moins bons partout, que l'on soit cochon, homme ou loup. Sans communication (inter-culturelle), pas de repos.

    Fin du diptyque. Le suivant nous parlera du passé ; ou comment ce triste présent a été construit par de multiples souffrances et humiliations.

    ppg Le 23/05/2010 à 15:06:44

    Cette bande dessinée animalière, découpée en deux cycles de deux tomes, est étonnante et passionnante. L'utilisation de personnages de contes peut sembler un peu grotesque au départ. On ne sait donc pas très bien où l'on va lorsque l'on entame cette série. Puis, rapidement, le décors est planté : soit un western composé de pionniers de tout horizon dont la coexistence est nécessaire mais difficile. Rien de comique dans tout cela. Ce premier opus présente les protagonistes, tout en ne perdant pas de temps à nous plonger dans l'action.

    Aux commandes : Damien Marie (chose assez rare dans le 9ème art, il est à la fois scénariste et coloriste) et Damien Vanderstraeten, un jeune dessinateur lillois talentueux.
    Très bonne entrée en matière que ce tome. La suite démontrera que le scénario est très bien ficelé, exposant de manière intelligente la psychologie des personnages. A l'instar de la série "Blacksad" (de Diaz Canales et Guarnido), on se situe sur un versant réaliste à la fois noir et dur ; à l'instar du triptyque "Berceuse assassine" (de Tome et Ralph) nous découvrirons le point de vue de chacun selon leur vécu. Chacun ayant donc les "bonnes raisons" pour régler ses comptes/contes.

    ppg Le 23/05/2010 à 15:04:19
    Antarès (Leo) - Tome 3 - Épisode 3

    La recette est la même que pour le cycle d'Aldébaran et celui de Bételgeuse. Le risque est alors une certaine lassitude du procédé narratif et ce qui s'y passe : une nature inconnue, voire hostile, que doivent affronter des êtres humains qui nouent des relations plus ou moins conflictuelles, amicales ou amoureuses.
    Nous sommes donc en terrain connu, mais ceci ne gâche pas notre plaisir. L'exploration d'Antarès débute après le crash d'une des navettes. Le petit groupe dont fait partie Marc, Kim et sa fille, tente de rejoindre la base située à 7000 km de là. Autant dire qu'il y aura vraisemblablement beaucoup de surprises jusqu'au ralliement ; Antarès semblant peuplée d'étranges animaux dont ne sait pas toujours mesurer la dangerosité.
    Il y a donc toujours un événement mystérieux qui nous pousse à continuer pour comprendre : les pouvoirs immenses que l'on pressent chez la petite Lynn, les disparitions énigmatiques de certains personnages à la barbe des témoins impuissants, la faune et la flore indomptables.
    C'est de la science fiction, mais tout ceci semble plausible, car les personnages présentés sont proches de nous : faibles, cupides, pris dans de multiples sentiments connus et concrets (quête de gloire, d'argent ou d'aventures ; recherche de la vérité, de l'amour, de l'art de vivre le plus propice à leur épanouissement).
    On attend l'épisode 4 de pied ferme.

    ppg Le 23/05/2010 à 14:57:51
    Voyages en Amertume - Tome 1 - La perle de Marka

    Didier Teste, alias Dieter, prolifique et talentueux scénariste français que nous n'avons plus besoin de présenter dans le monde de la bande dessinée, nous invite avec le dessinateur espagnol Clavé, à voyager en Afrique par le biais d'une courte série constituée de trois tomes dotés de grandes qualités.

    Brièvement, Kinglsey Bates, imaginé et présenté ici comme le narrateur et personnage central du récit, est un romancier franco-anglais en vogue dans les années 30 qui fuit un événement tragique, d'autant plus douloureux qu'il se sent responsable de celui-ci. Ainsi, parti de France, il tente d'exorciser ses démons par le voyage et débarque à Djibouti après avoir effectué la traversée de la Mer Rouge. D'emblée, le décors idyllique et paisible de Djibouti et ses alentours contrastent avec le chaos qui semble régner dans la tête de Kinglsey. Tout accaparé qu'il est par la souffrance de ses réminiscences, qui l'empêchent de vivre et brouillent son regard, il rencontre à deux reprises un vieux sage aveugle qui lui permettra de comprendre qu'il n'est pas seulement venu ici pour réaliser la biographie du célèbre aventurier Henry de Monfreid comme il le prétend. Qu'importe, il est déjà embarqué dans la poursuite de ce dernier, prétexte pour une quête existentielle dont le but est une reconstruction identitaire.

    La fiction rejoint ici la réalité dans le scénario de Dieter, dans la mesure où Monfreid a réellement existé. Cet aventurier, romancier et contrebandier français, converti à l'islam (en prenant le nom "Abd-el-Haï ", c'est-à-dire "l'esclave du vivant") représente la quête salvatrice de Kinglsey Bates. Nous suivrons son itinéraire destiné à retrouver Abd-el-Haï ; une chimère au goût plutôt amer. Ce que l'on gagne est en effet peut être avant tout le chemin que l'on emprunte et qui nous fera peut-être progresser intérieurement, davantage que l'objet initial qui peut s'avérer décevant lorsqu'on l'a trouvé. Les trois "Voyages en amertume" peuvent se comprendre ainsi. Ils sont l'illustration et le témoignage du besoin fondamental que semble avoir l'être humain à se lancer dans des aventures hasardeuses voires irrationnelles, à la recherche souvent illusoire et futile en apparence, mais tellement importante et vitale pour celui qui la provoque.
    Nous sommes donc plongés dans la reconstruction mentale d'un individu : Kinglsey Bates. De ce dernier, nous n'en saurons pas beaucoup, juste ce qu'il faut pour s'attacher à lui. Et, on y arrive car il est proche de nous, terriblement humain, fragile et fort à la fois. Pour Dieter, l'approche humaniste est très importante. Il propose des personnages qui existent au-delà des intrigues, ayant une épaisseur, une consistance palpable, une profondeur qui ne peut nous laisser insensibles. Nous sommes tous potentiellement Kinglsey Bates, donc cet être nous parle.

    "Voyages en amertume" est aussi une formidable mise en perspective de la beauté du monde : nous sommes aujourd'hui à Djibouti, en Somalie, sur la Mer Rouge, puis demain sur le Nil, en Syrie, en Turquie. On peut y ressentir l'odeur des souks, la sagesse des gens qui ont peu et qui vivent dans de rudes pays, gorgés d'une Histoire riche et millénaire, faite de traditions, légendes, contes, magies diverses... Cette alchimie est à la fois rendue possible par les dessins de Clavé, qui s'est surpassé ici pour ma part, et par les somptueuses couleurs de Marie-Paul Alluard. L'effet donne un crayonné fluide haut en couleurs, à la lumière éclatante de réalité, au bleu profond et sensuel de la mer.

    Voilà bientôt quinze ans que je possède cette bande dessinée. Force est de constater que je conserve à chaque lecture la même impression de puissance visuelle, de force narrative, me plongeant dans une plénitude, une clarté intellectuelle, un spirituel efficace. Ceci n'est pas un scoop, vous l'aurez compris, je suis admiratif de la prouesse de ces trois auteurs. Une très brillante et sincère série, crédible par ses personnages, exotique de par les lieux des péripéties, humaniste car elle ne nous ment pas en nous dévoilant la diversité du genre humain, tous ces fragments qui nous composent et qui nous indiquent que nous sommes faits de petits riens, ce qui est à la fois beau et terrifiant.

    BIBI37 Le 23/05/2010 à 12:38:19
    Kaarib - Tome 1 - La dernière vague

    Du grand n'importe quoi.
    L'idée était à l'origine excellente mais le scénario se perd dans des méandres souvent incompréhesibles pour le lecteur.
    Les dessins sont surprenants même si de prime abord ils semblent relever de la caricature.
    Une très grosse déception.
    4/10.

    BIBI37 Le 23/05/2010 à 10:23:14
    Vikings - Les Racines de l'Ordre noir - Tome 1 - Vikings 1/2

    Je ne connaissai pas le roman en m'attaquant à la lecture de cette BD.
    L'idée de mélanger 2 mondes (allemagne nazie et vikings) est excellente.
    Mais le tout manque de cohérence du fait des trop nombreux flash-back.
    Si l'histoire dans la France de 1940 tient la route il n'a a pratiquement pas d'intrigue dans le monde vickings. On a parfois plus l'impression de lire un livre d'histoire qu'une BD.
    Heureusement les dessins sont excellents.
    Une bonne distraction tout de même.
    7/10.

    macluvboat Le 23/05/2010 à 09:39:34
    Juge Bao - Tome 2 - Juge Bao & Le roi des enfants

    Où le juge doit démasquer un certain 'Roi' et retrouver l'assassin de Nuage Rouge.
    Toujours une bonne surprise, les aventures du juge continuent avec un rythme soutenu. Le problème de reconnaissance des personnages commencent à s'estomper et les second rôles prennent de l'assurance dans l'histoire et reçoivent les conseils avisés du juge.
    Bon moment de détente.. A suivre

    macluvboat Le 23/05/2010 à 09:32:04

    Cette oeuvre de Springer est, il est vrai, un peu dramatique puisqu'elle traite de l'arrivée de la mort représentée pour un enfant par un homme nu et un petit enfant recouvert d'un drap. Mais au-delà du thème de la découverte du 'aprés la vie, il y a la mort' pour la petite Luce, nous découvrons dans cette BD plusieurs métaphores, sentiments de la vie quotidienne : l'amour, l'abandon, la solitude, l'inquiétude,...

    BIBI37 Le 22/05/2010 à 23:34:02
    Lady S. - Tome 6 - Salade portugaise

    Pas déçu par ce nouvel opus.
    Le scénario reste solides avec sa dose d'action et de suspens.
    Les dessins sont impeccables comme depuis le début de cette série.
    Et cette fois-ci l'histoire se passe en Europe.
    Le retour du père prodige laissse entrevoir un épisode en Russie.
    Très bon divertissement.
    7/10.

    BIBI37 Le 22/05/2010 à 23:29:59
    Arq - Tome 1 - Ailleurs

    En achetant cet album je ne savais pas vraiment où j'allais m'embarquer.
    Je m'attendais à du fantastique et du dépaysement et j'ai été servi.
    Ce premier opus introduis ce monde mystérieux; il ne s''y passe pour l'instant pas grand chose.
    Les personnages sont tous auréolés de mystère.
    Dommage au final que les dessins soient aussi mauvais.
    Sinon un excellent album de début de série, reste à trouver une histoire, une intrigue.
    7/10.

    zemb Le 22/05/2010 à 23:26:49
    Quai d'Orsay - Tome 1 - Chroniques diplomatiques Tome 1

    Souvent hilarant, parfois absurde. Une plongée dans un microcosme : un ministère toujours sur la brèche, en tension constante entre la communication pour glorifier le ministre et la diplomatie pour améliorer le monde. Belle galerie de personnages. Cela m'a rappelé par certains côtés le monde dans lequel je travaille : une grande entreprise, avec la politique, les coups bas, les amitiés, le boulot dingue et parfois le doute : est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Très beau dessin, en finesse et en action. Dialogues jouissifs et parfois grinçants sans l'amertume et l'insatisfaction que j'ai trouvées dans d'autres albums de Blain. Plongez-y !

    BIBI37 Le 22/05/2010 à 22:10:22
    Lady S. - Tome 5 - Une taupe à Washington

    Le meilleur de la série.
    D'accord la père de l'héroïne amant de la présidente des USA c'est un peu gros mais au final l'intrigue permet un ultime rebondissement et va peut-être européanisé notre heroïne.
    Le scénario est vraiment bien foutu même si les ficelles sont parfois un peu grosses.
    A suivre avec intérêt.
    8/10.

    BIBI37 Le 22/05/2010 à 22:07:39
    Lady S. - Tome 4 - Jeu de dupes

    Toujours aussi passionnant cette histoire de XIII en jupons.
    Le scénario est crédible et bien mené.
    Les dessins sont de qualité.
    Mais les personnages gagneraient à avoir une psychologie plus fouillée.
    Un bon moment de détente quand même.
    7/10.

    BIBI37 Le 22/05/2010 à 22:04:51
    Niklos Koda - Tome 2 - Le Dieu des chacals

    Quel déception de la part d'un des pères de Muréna, série mythique par excellence.
    Je n'ai pas très bien compris la fin ni même l'intéret de l'intrigue.
    Et puis ce mélange entre fantastique et espionnage ne prend décidemment pas.
    Une grosse déception.
    5/10.

    BIBI37 Le 22/05/2010 à 22:02:22
    Niklos Koda - Tome 1 - À l'arrière des berlines

    Je pensai tomber sur un roman d'espionnage dont le héros serait un diplomate. Au lieu de cela on a droit à un mélange entre thriller et fantastique.
    Ce premier épisode ne m'a pas convaincu mais alors pas du tout.
    D'accord ma curiosité va m'obliger à connaitre la suite mais je crains la déception.
    6/10.

    BIBI37 Le 22/05/2010 à 21:58:36
    Pin-up - Tome 1 - Pin-up 1 - Remember Pearl Harbor

    Au début on est agréablement surpris. J'adore le style très rétro de cette oeuvre.
    Le scénario tient la route mais on ne voit pas très bien où l'auteur veut nous emmener.
    Les dessins ressemblent assez bien aux vieux comics des années 30.
    Mais au fur et à mesure des pages on se dit que le scénario ne tiendra pas 2 ou 3 volumes et que les dessins vont finir par lasser.
    Bref au final on est déçu.
    5/10.

    BIBI37 Le 22/05/2010 à 21:54:13
    Miss - Tome 1 - Bloody Manhattan

    Le dessin est vraiment pas terrible mais le scénario compense cette faiblesse.
    C'est noir, glauque mais plein de justesse.
    Anticonformiste à souhait.
    Cela n'est pas sans rappeler Criminal de Ed Brubaker.
    A suivre.
    7/10.

    6350frederic Le 22/05/2010 à 17:44:14
    Sales mioches ! - Tome 7 - L'Atalante

    C'est toujours un plaisir de retrouver les "SALES MIOCHES " dans leurs histoires simples mais efficaces juste un petit bemol : le dessin . Le dessinateur a change et je trouve que l"on a un peu perdu dans la fraicheur et c'est bien dommage , mais on suit , bien sur je le repete je suis LYONNNAIS , toujours avec bonheur les evolutions des GONES .Lire avant les premieres plus ineressantes .

    Hugui Le 22/05/2010 à 15:12:17

    Dans un siècle futur, Nathan Kane, inspecteur en désarmement des Nations-Unis est appelé en mission sur la planète "Océan" près de Jupiter où une équipe d'explorateurs a fait des découvertes étranges d'armes à la puissance démesurée de provenance inconnue qui attirent la convoitise de la multi-nationale Doors. Le combat pour neutraliser ce danger sera sans merci et apportera des révélations sur l'origine de l'humanité.
    Si les dessins sont classiques pour un comics, l'histoire est solide et tiens en haleine jusqu'au dénouement. Un peu d'humour en prime fait passer un excellent moment de lecture.