Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70151 avis postés dans la bedetheque
    madlosa Le 08/10/2010 à 11:22:12
    Orbital - Tome 4 - Ravages

    La deuxième mission s'achève dramatiquement pour Caleb et Mezoké. Si cet épisode garde un style narratif alerte et laisse une large part à l'action, les auteurs n'en sacrifient pas pour autant les personnages et leur environnement. Les planches sont toujours aussi réussies et l'on y retrouve encore un peu de BILAL, sans la dimension politique, dans l'ambiance des matchs. Un bémol cependant concernant le scénario qui conclut un peu trop précipitamment, contraintes financière oblige. De ce fait nous percevons moins bien la menace que représente l'intrus. Un développement de quelques pages supplémentaires aurait donné une dimension supérieure au récit et rendu la chute encore plus captivante. Malgré cette restriction, ORBITAL reste une de mes séries de SF préférée.

    zaaor Le 08/10/2010 à 04:16:41

    Magistral! Étant une grande fan des histoires du célèbre détective, j'avais également laissé passé L'ultime défi de Sherlock Holmes le roman. Justement, le délice et la jouissance n'en fut que meilleure. La seule chose qui m'empêche de mettre une note parfaite est l'adaptation dudit roman qui même si je ne l'ai pas lu, doit transposer avec plus de détails certaines parties qui ici, demeurent maladroites.

    Rien qui n'enlève au plaisir. Tout est présent: les planches vieillotes se rapportant à l'ère victorienne, un Holmes quelquefois arrogant, un Watson sympatique et loyal, un Whitechapel qui respire à plein la tragédie. On ne cesse de vouloir tourner les pages. On est rivés.

    Le mythe des chûtes revisité.

    Un chef-d'oeuvre pour les fans du duo le plus improbable que l'Angleterre a comme héritage fictif. Chapeau!

    pigui Le 07/10/2010 à 11:56:39

    Le récit est assez fouilli et pas très passionnant. Personnellement je n'accroche pas du tout au vocabulaire inventé pour le compte. Plutôt très déçu par ce soit disant monument ; il faut dire que c'est certainement avec Jodorowsky que j'ai du mal (ça m'a fait pareil lorsque j'ai lu la caste des méta-barons). J'adore la SF mais pas traitée comme ça.

    DixSept Le 06/10/2010 à 19:31:34
    Orbital - Tome 4 - Ravages

    En marge des cérémonies de réconciliation entre sandjarrs et humains, Nina, Caleb et Mézoké se trouvent confronter à un danger que personne ne pensait avoir à combattre...
    Avec ce 4ème album, Orbital s’inscrit comme une future référence en matière de BD de science-fiction et ceci ne doit rien au hasard.
    En effet, Serge Pellé a su créer un univers graphique particulier et unique qui associe créativité onirique, rigueur architecturale et réalisme : ainsi Caleb et Mésoké évoluent dans un futur des plus crédibles. Parallèlement, Sylvain Runberg développe des scénarii complexes, tout en nuances, et n’hésite pas à exposer ses héros au-delà de ce qu’il est coutume de voir.
    Au final une série qui se démarque tant par sa qualité que par son originalité et ce pour notre plus grand plaisir.

    yopla Le 06/10/2010 à 13:18:53
    Shanghaï - Tome 1 - L'enfant de la pluie

    Je viens de termnier la lecture de cette BD et elle augure d'une très bonne série à venir.
    On sent une belle documentation derrière le scénario, scénar assez original servi par de bons dessins.
    Le découpage est lui aussi bien fait, j'attends la suite avec impatience et croise les doigts pour que celle-ci soit à la mesure de ce premier volume.
    Pour résumer sans spoiler : shangai est une ville régie par la triade et ses alliances, et on suit une ayame dans une enquête qui la menera jusqu'a un complot qui dépassera les enjeux de la ville.

    Une belle BD et une bonne surprise !

    yopla Le 05/10/2010 à 23:53:49
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    J'ai un peu moins accroché sur ce tome que sur ceux précédents, il faut dire que comme il finit sur un sourire, ca change ; vue que dans les 3 tomes précédents il y a toujours une fin avec un questionnement ou un regret qui reste à chaque fin d'épisode, là, rien de tout ca et ca manque un peu : l'album laisse moins de traces quand on ferme la BD, c'est dommage.
    Sinon ca reste de la bonne BD même si on commence à sentir un certain relachement dans le dessin (certains diront rodage), je préfères quand on sent que ca coule pas tout seul et qu'on ressent plus les efforts d'un cadrage ou d'une couleur, la a aucun moment on ne sent le moindre risque qu'il soit de cadrage ou d'aptitude : le dessinateur ne semble pas s'être mis en danger.
    Si ce 4eme tome est moins fouillé niveau dessin, le scénario est lui chaotique avec de nombreux flashsbacks et un découpage pas toujours le plus limpide qui soit; bref la le risque a bien été pris mais pas calculé au mieux, du moins après une première lecture.
    Bref je suis un peu décu de ce 4eme volet, peut etre plusieurs lectures ou le 5eme tome à venir enleveront cette déception.

    herve26 Le 05/10/2010 à 23:15:40

    D'après les magazines spécialisés en bandes dessinées, , la sortie d'un "Chabouté" reste toujours un évènement exceptionnel .

    Je ne connaissais guère l'oeuvre de Chabouté. J'avais seulement lu et surtout apprécié son Purgatoire, paru il y a quelques années.

    La première chose que l'on retient de cette bd est... son prix, 25 euros, ce qui peut paraître assez rédhibitoire pour beaucoup.
    Pourtant, cet album vaut vraiment le coût !
    Depuis que je l'ai acheté, je l'ai lu deux fois et cette bd reste sur ma table de chevet, simplement pour admirer, de temps à autre, la beauté des planches.

    Car tout le talent de Chabouté est là, il sait maintenir l'attention du lecteur sur une histoire qui se déroule... d'ailleurs où se déroule-t-elle, puisque le "dahlia"(le bateau de pêche) ne possède aucune immatriculation ? L'action se passe-t-elle au large d'Ouessant, voire vers l'Ile de Groix ou encore vers la Rochelle ? Nul ne le sait, et c'est d'ailleurs ce qui m'a touché car cette histoire appartient à tout le monde, c'est à dire qu'elle n'appartient à personne.

    J'ai, je l'avoue, un penchant pour le noir et blanc en bande dessinée, et là, je suis gâté. Des superbes planches, souvent muettes (d'ailleurs les 366 pages se lisent très vite) sont réunies autour d'un personnage central... Non il ne s'agit ni du pêcheur repenti (tiens ! c'est marrant c'est presqu'une parabole...), ni du personnage mystérieux surnommé "Tout seul" mais du phare, lui-même, "un navire de pierre immobile, un bateau de granit qui ne tangue pas..."

    Une histoire touchante de solitude, d'exclusion et de solidarité.

    Lisez le...

    herve26 Le 05/10/2010 à 22:52:32
    XIII Mystery - Tome 3 - Little Jones

    Etrange sentiment après la lecture de cet opus.
    On ne sait si, malgré sa couverture,cet opus est dedié plus au futur général Wittaker qu'au fameux major Jones, dont on connait enfin le prénom dans le présent volume.

    Car le scénariste Yann a choisi une curieuse option, celle de décrire l'histoire de Jones dans une amérique recrée, avec un clone d'Angéla Davis,un Roman Polanski dégénéré (auteur du "pal des vampires"), un Edgar HooPer -chef du FBI-bref des allusions qui finissent par lasser. Certes au début de la série mère, Jean Van Hamme avouait ne pas vouloir citer nommément les Etats Unis , mais à ce niveau là, le parti-pris de Yan me parait discutable.
    Certes Il reprend, assez rapidememnt, le synopsis de Van Hamme sur Jones dans le "XIII mystery", mais il prend une certaine liberté avec la série mère: la présence de la mangouste sur la scène du crime me parait douteuse et le final est vraiment sujet à caution.

    Même si l'affaire Polanski-celle de 2010- revient sur le tapis, j'ai du mal à comprendre la présence de l'affaire Polanski- coté Sharon Tate-
    dans cet opus.

    J'ai eu en fin de compte l'impression de lire un catalogue, avec les personnages que j'ai déjà cité, auquel j'ajoute un certain Martin calvin X, aautrement dit Martin Luther King, un général Standwell déjà antipahique,et un colonel Carrington amateur de cigares, sans oublier l'infâme Franck Giordino.

    Ce dernier avatar de XIII se lit avec attention tant les dialogues sont nombreux et riches mais les références sont telles, si nombreuses et si lourdres qu'elles finissent par lasser.

    Par contre le dessin d'Eric Hennninot ne souffre d'aucun défaut et vivement qu'il retourne à "Carhago", si le diiférent avec C.Bec est réglé

    madlosa Le 05/10/2010 à 14:16:57

    Avec un noir et blanc type nouvelle vague, Chabouté me fait penser à Godard ! Les planches sont construites comme autant de plans cinématographiques travaillés à l'extrême où les regards jouent un grand rôle. Tout commence par la mer et le vol d'une mouette qui se pose sur un phare. Un phare ravitaillé par un capitaine et son jeune et taciturne matelot pour nourrir un homme qui est y est né infirme et ne l'a jamais quitté. Chabouté nous plonge progressivement dans l'intimité de cet ermite surprenant. Un lien ténu va progressivement se nouer entre le jeune matelot et l'occupant du phare. La fin belle et surprenante laisse le lecteur surpris et ému par ce récit dont les deux dernières planches très symboliques, sont à l'opposé des première ... A lire comme un roman parfaitement dessiné..

    Oliviercomyn Le 04/10/2010 à 21:42:58
    Yaxin - Tome 1 - Le faune Gabriel : Canto 1

    Encore une surprise sortie du sac de la collection métamorphose (Billy brouillard,eco...)

    Entre bd et livre jeunesse ,cette bd m a fais passé un moment très agréable.

    Plaisir des yeux ,plaisir des mots a réservé aux nostalgiques du petit Prince et autre rêveur en tout genre....








    guppy1272 Le 04/10/2010 à 14:52:04
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Lu ce weekend en salle de lecture et en rentrant chez moi, j'ai feuilleté les 3 premiers tomes. Pour moi la différence est flagrante au niveau dessin. Dans ce tome 4, les dessins sont parfois flous, imprécis, mêmes sur les dessins grand format (Carnaval). Quelle baisse de régime par rapport à la netteté et la fluidité des premiers tomes. Au niveau scénario, bonne chance à celui qui comprend tout dès la première lecture. Dommage que cette série s'épuise déjà après seulement 4 albums. Surtout que le lecteur méritait mieux après tant d'annés d'attente.

    BIBI37 Le 03/10/2010 à 23:35:35
    Jour J - Tome 3 - Septembre rouge

    Il manque décidemment quelque chose à cette série.
    Ici la modification de l'histoire ne joue qu'un role modeste et tout l'album est fondé sur le face à face en un ex-commissaire des brigades du tigre et un assassin anarchiste. L'histoire fonctionne au ralenti comme le rythme de l'histoire; on est même pes surpris de lire "à suivre".
    Les dessins sont très esthétiques notamment la balade en avion de nos 2 héros.
    Pas sur que cela suffise à me passionner pour la suite.
    Impression mitigé.
    6/10.

    BIBI37 Le 03/10/2010 à 23:28:30
    9/11 - Tome 1 - W.T.C. / Acte 1

    Cette série a tout pour devenir une incontournable.
    Le travail scénaristique de Corbeyran et Bartoll est titanesque et l'histoire pré-11 septembre est reconstituée dans les moindres détails.
    Le dessin reste peut-être le maillon faible de l'histoire.
    personnellement j'ai adoré cette BD d'où sa note.
    J'en redemande.
    9/10.

    BIBI37 Le 03/10/2010 à 23:24:08
    Kérioth - Tome 3 - Fortuna

    Pas grand chose à retenir de cet album ni de cette série par ailleurs.
    Aucun suspens, un scénario famélique trop manichéen et des dessins largement perfectibles. Même la fin est baclée.
    Une déception donc.
    4/10.

    BIBI37 Le 03/10/2010 à 23:20:58

    Certes le scénario n'est pas extraordinaire mais il est plutôt agréable. Les héros sont atypiques sans pour autant gacher notre plaisir.
    Les dessins sont très sympas et Meynet a donné libre cours à ses fantasmes.
    Bref une BD sympa pour débuter un week-end après une semaine de boulot.
    7/10.

    watchman Le 03/10/2010 à 22:21:54
    Allan Mac Bride - Tome 1 - L'odyssée de Bahmès

    Très Jacobsien (blake et Mortimer), ce allan mac bride tient toutes ses promesses. Cet archéologue aventurier nous mène de l'Egypte vers les amériques (en fin de tome), et donc vers un second opus qui promet. On ne s'ennuie pas un instant, la narration est fluide, et le dessin est très "ligne claire". A voir ce que donnera le tome 2. Cette BD est certainement celle qui pour moi s'approche le plus de l'esprit Jacobs. Une grande réussite.

    monsieur burp Le 03/10/2010 à 21:06:32
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Toujours aussi bon l'histoire de notre chat préféré.

    La Nouvelle Orléans, on y est. Belle mise en image de cet univers. Son carnaval, son jazz, ses musiciens, sa drogue... ça saute aux yeux avec plein de couleurs. Une ambiance bien retranscrite, surtout les bas fonds d'un certain désespoir du jazz avec ses aspects glauques.
    Scénario classique et en apparence simple, le pouvoir et l'argent contre le milieu du jazz pas toujours rose.
    J'aurais aimé quelques belles images scénarisées "à l'américaine" genre arrêt sur image, comme dans les deux premiers tomes. Des petits tableaux graphiques traduisant l'atmosphère d'un moment. Mais bon, c'est pas grave. Il y a les images du carnaval qui sont magnifiques.

    Un magnifique album à découvrir, en écoutant du jazz bien sur.

    madlosa Le 03/10/2010 à 15:37:08
    Jour J - Tome 3 - Septembre rouge

    3ème volet de la série Jour J, Septembre Rouge est le tome le plus convaincant de la série et le premier d'un diptyque dont le prochain volume à paraître est Octobre noir. L'uchronie s'est installée dans un Paris envahi par le Kaiser le 24/12/1914. Elle met en scène le premier flic de France aux ordres de Clémenceau chargé d'utiliser les compétences de tueur de l'anarchiste Bonnot pour inverser le cours de l'histoire... Mais voilà les choses ne sont jamais aussi simples dans l'action et un étrange lien va se nouer entre les deux hommes. Le récit est alerte et se lit avec plaisir grâce à des planches efficacement agencées et à des dessins mis en valeur par des couleurs réussies. J'ai hâte de lire la suite !!!

    macluvboat Le 03/10/2010 à 10:02:29
    Un autre monde (Le Sourd) - Tome 2 - Eaux Sombres

    A la fin des tomes, on se dit que l'idée de départ est pas mal. De notre monde, les esprits des morts sont redirigés dans un corps de personnages d'un autre monde (surnommés les eXprits) et pourchassés par l'empereur. Le héros, devenu eXprit, part donc dans une quete pour retrouver son monde. Le fera-t-il dans le troisiéme et dernier tome (s'il y en a un...un jour) ?
    Les dessins sont un peu simplistes, l'histoire un peu brouillonne.
    Bof...

    macluvboat Le 03/10/2010 à 09:57:58
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Comme tous les avis le précisent, les dessins de ce tome sont une compléte réussite : les planches du repas sous les arbres, la baston dans le bar, les scénes haut en couleur des festivités de la nouvelle orléans. Génialissime....
    Le scénario n'est peut-etre pas trés fouillé mais on passe un bon moment à lire et relire ce tome.
    A conseiller.

    dobbs10 Le 02/10/2010 à 16:51:36
    XIII Mystery - Tome 3 - Little Jones

    Epaté, c’est le mot… Yann et Heninot m’on vraiment fait vivre un excellent moment de lecture.

    Alors que la série mère XIII était dans un état d’essoufflement proche de l’agonie, Dargaud nous annonce encore un coup marketing en lançant XIII Mystery

    Comme beaucoup je me suis quand même laissé tenter, et je dois dire je ne suis pas déçu. Ralph Meyer et Xavier Dorison nous avaient concocté une belle entrée en matière.

    Yann et Heninot nous livre (selon moi) le meilleur des tomes parus actuellement.

    Le dessin de Heninot est franchement très très bon… il aurait franchement pu faire un très bon dessinateur de la série principale. Vivement son retour sur l’excellent Carthago.

    Yann nous livre un de ses meilleurs scénar tout simplement…

    Merci Messieurs !

    dobbs10 Le 02/10/2010 à 16:47:10
    XIII Mystery - Tome 3 - Little Jones

    Epaté, c’est le mot… Yann et Heninot m’on vraiment fait vivre un excellent moment de lecture.

    Alors que la série mère XIII était dans un état d’essoufflement proche de l’agonie, Dargaud nous annonce encore un coup marketing en lançant XIII Mystery

    Comme beaucoup je me suis quand même laissé tenter, et je dois dire je ne suis pas déçu. Ralph Meyer et Xavier Dorison nous avaient concocté une belle entrée en matière.

    Yann et Heninot nous livre (selon moi) le meilleur des tomes parus actuellement.

    Le dessin de Heninot est franchement très très bon… il aurait franchement pu faire un très bon dessinateur de la série principale. Vivement son retour sur l’excellent Carthago.

    Yann nous livre un de c’est meilleur scénar tout simplement…

    Merci Messieurs !

    DixSept Le 02/10/2010 à 14:34:14
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    New Orléans, le jazz, la drogue, le carnaval. Un univers que découvrent Blacksad et Weekly au cours d’une enquête qui les mènera sur les traces d’un certain Sébastian, jazzman à la dérive, dont les jours semblent comptés…
    Même si la série est relativement récente, Blacksad suscite un engouement tel que ce nouvel album était très (et trop !) attendu.
    Globalement, le dessin est toujours aussi bon même si, parfois, certaines cases où certains dessins laissent transparaître une différence de traitement qui, dès lors, apparaît comme quasiment anachronique.
    Parallèlement, à l’image de ces vieux thrillers des années 50, le scénario se tient parfaitement. Tout juste peut-on également regretter, ça et là, des «petits riens » qui viennent troubler la qualité de l’ensemble.
    En résumé : un album en retrait par rapport à ses illustres prédécesseurs mais qui reste cependant largement au-dessus de la production actuelle.

    Hugui Le 02/10/2010 à 12:10:35
    Zombillénium - Tome 1 - Gretchen

    Très amusant la vie de ce parc d'attraction dont les animateurs sont des zombies embauchés après leur mort. La difficulté du nouveau à se faire à son nouvel état et la confrontation avec les humains qui ne doivent pas se rendre compte de l'irréalité donnent des péripéties bien venues. Le dessin sent un peu son ordinateur mais sert bien l'histoire et l'adoucit même en rendant les monstres moins horribles.
    Une bonne surprise.

    Hugui Le 02/10/2010 à 11:24:03

    Plus fan de Giraud que de Moebius, je suis rentré dans la lecture d'Arzak un peu à reculons, d'autant que je n'avais pas lu Arzach à l'époque et ne suis donc pas du tout sensible au mythe.
    Et bien ce sacré Gir. m'a encore eu et je me suis pris au truc ! Ce n'est pas que l'histoire de l'arpenteur cherchant à surveiller les anomalies pour éviter une guerre entre les Wergs et les humains soit follement originale, mais l'ambiance de ce voyage en flottant sur ce bel oiseau mécanique et cette lutte vaine entre deux peuple que le héros essaye en vain d'éviter, ce dessin à la fois très simple et très sophistiqué, on rentre dans ce monde absurde qui ressemble tant au notre, et on en redemande.
    Peut-être pas le chef d'oeuvre, mais le Maître est encore là.

    herve26 Le 01/10/2010 à 22:24:05
    Les gens honnêtes - Tome 2 - Deuxième partie

    Deuxième et dernier volume consacré à Philippe,un honnête homme. Pourtant, je ne l'attendais pas cette suite tant le premier opus se suffisait à lui-même. Alors qu'est-ce que Gibrat et Durieux allait inventer pour "allonger la sauce?". Et bien, les auteurs ont tout bonnement mis en avant un personnage truculeux et bon vivant, "Robert Vitaly", libraire et oeunologue convaincu.Ah! ces incipit lancé par ce diable d'homme, qui m'ont enchanté, tant ils me rappelaient des souvenirs . Certains incipit restent inoubliables (celui de Vivant Denon est d'une beauté....), d'autres passages (Victor Hugo ou Proust) sont certes classiques mais Robert Vitaly en fait des livres indissociables d'un Sauterne 1989, par exemple. Car le talent des auteurs réside dans le fait de placer des gens ordinaires dans des situations extraordinaires: Philippe garçon coiffeur dans le TGV; Robert, libraire atypique; et Camille , barmaid par hasard. Même si cette bd n'est pas une bd inoubliable , elle m' a fait passer un agréable moment. Une petite bouffée d'oxigène. Bref, un régal.

    herve26 Le 01/10/2010 à 22:17:44
    Notre Mère la Guerre - Tome 2 - Deuxième complainte

    "Notre mère la guerre" est en passe de devenir, à mes yeux, une bd incontournable sur le conflit de 14, au même titre que les ouvrages de Tardi. Autant "la première complainte" tournait autour de l'enquête du lieutenant Vialatte, autant cet opus nous plonge dans les horreurs de la guerre avec dès les premières pages le récit d'un assaut sanglant. Le talent de Maël éclate dans ces pages, que ce soit dans les scènes de combat, ou celles plus intimistes avec le capitaine Janvier, ou encore avec les tirailleurs sénégalais sous la neige. Kris signe encore une fois un scénario impeccable, une histoire bien documentée. Décidemment, après le très remarqué "un long destin de sang" de Bollée et Bedouel (éditions 12 bis), la guerre de 14 est à l'honneur.

    herve26 Le 01/10/2010 à 22:16:28
    Le chant des Stryges - Tome 13 - Saison 3 -Pouvoirs

    Cet album est le premier du troisième cycle. C'est une des rares séries de Corbeyran (voire la seule) que je continue à acheter et lire. Et j'avoue que je ne suis pas déçu avec ce présent opus. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série en suivant en parrallèle les aventures de Debrah, Nivek et Jill, sans oublier Abeau. On sent que les intrigues respectives vont se rejoindre dans les prochains albums, autour d'un mystérieux tueur en fuite, Sinner, portant le numéro 13 (tiens! tiens! un petit clin d'oeil!)mais je vous laisse le soin de voir à quoi cela se rattache. L'album se lit assez vite (les premières pages surtout)et j'ai été ravi de retrouver nos protagonistes. A noter que les coloristes se succédent à un rythme important sur cette série!

    herve26 Le 01/10/2010 à 22:12:11
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    Grandiose ce nouveau cycle du troisième testament.

    Pourtant , j'ai eu peur en débutant la lecture: cela commencait comme "Quo Vadis", le roman de Henryk Sienkiewicz (le triomphe d'un général à Rome, l'idée de brûler la Rome éternelle , faire porter la responsabilité aux chrétiens....) puis se transformait en "Ben-Hur" avec la déchéance de Julius, le tout sur un fond de naissance du christianisme, sans oublier la fille naïve...bref que du déjà vu.

    Mais le scénario de Dorison et d'Alex Alice vient tellement apporter de méandres dans ce récit qu'on en oublie les références à ces péplum pour évoluer plus vers une histoire mystérieuse que vers une aventure classique.

    Et que dire des dessins de Robin Recht à la fois si proche de l'ambiance défini par Alex Alice dans le précédent cycle mais aussi très personnel. Quelques scènes font d'ailleurs écho à certaines situations du livre IV du "troisième testament" : le combat sur le pic de Nigmigiv et celui de Julius avec l'énigmatique et imperturbable chrétien. Le dessin de Recht est beaucoup moins sombre que dans "Todendom", avec des décors et personnages beaucoup plus travaillés.

    Je vous invite à dévorer ces 80 premières pages d'une saga qui , avec ce premier volume, sera aussi fascinante que le précédent cycle

    Noubealitas Le 01/10/2010 à 21:59:51

    Peuh! Autant de pages pour ça ?!...
    Voilà, à mon avis, un auteur dont la réputation est bien surfaite...
    Des albums comme ça il peut se permettre d'en produire des centaines!!!

    pierre999 Le 01/10/2010 à 20:48:51
    Bernard Prince - Tome 18 - Menace sur le fleuve

    Ah oui, j’ai oublié, dans ma grande Désolation de préciser les aspects POSITIFS : oui, il y en a :
    • Hermann est et sera toujours le « génie » de la couleur directe : c’est vraiment superbe, même si l’ensemble rappelle trop l’album « Guerilla pour un Fantôme »
    • Je confirme que le dessin et les couleurs sont superbes !! Pour avoir eu le privilège d’admirer les planches originales, je peux assurer que le dessin et les couleurs sont à couper le souffle, un peu comme les planches de Marini où les rouge sont….Pfffft à mourir ! Ici, ce sont les verts !!!

    Alors, bis repetitas, ton p’tit gars mon Huppen, ben, faudrait s’en faire une raison : pas bon, non pas bon….Mais toi : tous tes défauts sont excusés : tu es un VRAI DESSINATEUR !!

    pierre999 Le 01/10/2010 à 20:32:44
    Bernard Prince - Tome 18 - Menace sur le fleuve

    Quel bonheur de retrouver une série des « années mythiques » !!!! A l’époque, à part Mister Blueberry, pas grand-chose à se mettre sous la dent coté aventures exotiques…Je ne nie pas les Jacobs, Tillieux, Franquin et consorts, non, non, mais aventure de chez aventure… : c’était Bernard Prince !

    • Annonce la parution : je trépigne !!!
    • Achat de la Bd : mes mains tremblent de plaisir
    • Arrivé chez moi : vite manger et puis…et puis…
    • Ouf, dans mon lit et enfin ouvrir cette merveille !
    • Lecture : heu…
    • Re-lecture : re-heu….
    • Re-re-lecture : QUAND HERMANN SE RENDRA T-IL ENFIN COMPTE QUE SON FILS NE VAUT PAS UN CLOU COMME SCENARISTE ?????!!!!!!!

    Bon, d’accord, difficile d’admettre que sa progéniture n’est pas « valable » du moins dans le domaine du scénario, le reste, hein, je ne sais pas, no losé !!!
    Quelle tristesse, mais quelle tristesse : tous mes rêves, hop, envolés ! Il y a même EL LOBO qui refait surface !!! Je rêve ou quoi ???!!! Comment peut-on être aussi nul ????!!!!
    A part Van Hamme, cher Hermann père, faite vous-même vos scénariis svp svp svp svp svp help help help !!!!
    Comme j’aimerais avoir l’avis (chuchoté, promis je ne dirai rien !) de ce pilier de la BD qu’est Hermann….
    Bref : à acheter si on possède les EO de la série (avec Hermann au dessin, hein, Danny, faut pas rêver : nul, archi nul !) il faut acheter…Dans le cas contraire :AMATEURS : TROUVEZ des REEDITIONS ou les EO qui ne sont pas encore trop prohibitives…CECI N’EST PAS « THE » BERNARD PRINCE D’ORIGINE = NAVET !!!!!!!!!!
    Allez, hop, BD suivante !

    tevildo Le 01/10/2010 à 19:49:58

    Suite au message de MZMPJE le 10/10/2007,

    Faut-il croire qu'en 1987, à l'heure de la réédition de l'album, l'éditeur ait revu ses superlatifs à la baisse ?
    À cette même page 79, lui et l'auteur remercient effectivement divers éditeurs et journaux "qui ont permis la réalisation de ce livre." Point.
    Pas de MAJuscule, pas de superlatif.
    Crux Universalis est avant tout un port-folio des illusatrtions et des planches de Bilal parues aupravant sous divers supports, disparates. Effectivement le prix était élevé (65 FF pour l'édition 1987). Faut-il y voir le reflet du prix de "l'effort consenti" par les divers éditeurs contribuant ? Le contenu toutefois est tout-à-fait digne d'intérêt... pour qui s'intéresse à l'œuvre de Bilal, bien sûr.

    madlosa Le 01/10/2010 à 14:54:25
    Notre Mère la Guerre - Tome 2 - Deuxième complainte

    Cette deuxième complainte nous prend de la première à la dernière page. Il faut reconnaitre que l'association MAËL et KRIS porteuse de promesse a donné naissance à une œuvre rare. Le graphisme et les couleurs reconnaissables de MAËL (cf. L'encre du passé et le rêve de Milton) traduisent parfaitement le quotidien sans espoir des soldats au front. Pas d'actes glorieux mais le voisinage de la mort accompagné par le bruit? la violence soudaine et l'odeur de la peur. Le scénario puissant de KRIS (cf. Le monde de Lucie) tisse parfaitement sa toile morbide dans un découpage des planches qui laisse malgré tout la place à une certaine poésie. Au fur et à mesure du récit, on s'attache aux protagonistes et l'on se prend a être autant perturbé par le meurtre de femmes isolées que par le massacres de milliers d'hommes ! Cette recherche de la vérité dans une ambiance policière permet de démontrer l'absurdité de la guerre. Bravo !!!

    madlosa Le 01/10/2010 à 14:36:06

    Cet épisode est vraiment dans les l'esprit de la BD originale. Les auteurs ont souhaité recréer l'ambiance des années 50 avec des dessins et des couleurs qui alimentent une certaine nostalgie. Le scénario est sympathique et l'ensemble permet de passer un agréable moment sans atteindre néanmoins les sommets du tome 4 et 5.

    DixSept Le 30/09/2010 à 22:05:57
    Le chant des Stryges - Tome 13 - Saison 3 -Pouvoirs

    Depuis la mort de Sandor G. Weltman, les alliances se recomposent et Debrah Faith est désormais une cible pour les Stryges.
    Corbeyran signe ici son 200ème album et, en maître consommé du genre, il nous concocte ici un scénario plein de promesses. Quant à Stéphane Guérineau, toujours aux crayons depuis le début de la série, le moins que l’on puisse dire, est qu’il maîtrise son sujet.
    A espérer que le duo saura tenir la distance car le 18ème album est encore loin !

    DixSept Le 30/09/2010 à 21:57:23

    Des canyons arides abritant les cimetières Wergs, à la tour de la délicieuse Azaelle Zoom, Arzak l’Arpenteur parcoure inlassablement Tassili à la recherche de l’Anomalie (!). A des parsecs de là, un vaisseau Dessmez tente un ultime saut dans l’hyper-espace pour finalement échouer, exsangue, aux portes de cette même Tassili….
    Graphiquement, cet album est une chimère née de l’imagination débridée de Doctor Moebius alias Mister Giraud De fait, en parcourant les planches d’Arzak, il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre ces deux mondes, graphiquement si différents mais, ici, si complémentaires : d’un coté, l’épopée solitaire d’un arpenteur qui s’apparente furieusement aux chevauchées tout aussi solitaire d’un certain lieutenant, de l’autre, un space-opéra rétro-futuriste pour le moins surprenant.
    Moebius initie nos rêveries déambulatoires sur Tassili et… notre bienveillante nostalgie fait le reste.
    Un (très) bon moment de lecture.

    jolann37 Le 29/09/2010 à 21:14:40
    Les quatre de Baker Street - Tome 2 - Le dossier Raboukine

    Pour commencer, je tiens à dire que j'ai commencer par ce volume avant le premier. Question de logistique car mon libraire n'avait pas le Tome 1 quand je me suis rendu chez lui.
    Pour être direct, j'ai tout de suite accroché à la lecture.
    Les dessins m'ont plu et sont à la hauteur de la couverture (chose qui est devenu rare dans le milieu de la BD). Les planches sont vraiment réussi et détaillées à la perfection. L'ambiance victorienne est vraiment très bien représentée.
    En bref très bon dessin.
    Le scénario, il est recherché aussi même si je ne m'attendait pas du tout à ça, j'imaginais plus une énigme à la Sherlock Holmes, peut être un peu plus policière...ça peu être une piste à suivre pour les prochains tomes...
    C'est sûr qu'en lisant ce tome, vous vous direz qu'il serait bien le début d'une nouvelle grande série.
    Pour conclure, je vous conseil l'achat de l'album car c'est pour moi l'héritage de Loisel qui repose dans ces pages...Donc si ce n'est pas encore le cas foncez l'acheter.

    zuki Le 29/09/2010 à 17:24:15

    Tout simplement superbe
    L'humour est féroce, drole du début à la fin, j'ai découvert cet auteur il y a peu et c'est vraiment un must de l'humour

    Les auteurs d'humour actuels ont une approche différente, donc Reiser reste un incontournable et ses bds n'ont pas pris une ride

    bentopisch Le 29/09/2010 à 16:33:41
    Kraa - Tome 1 - La Vallée Perdue

    Alors là, on est bien loin du déglingué Canardo: les animaux ne parlent plus!Mais l'aigle pense... et on est parfois dans sa tête, par l'intermédiaire d'un jeune indien un peu sorcier sur les bords.
    franchement?
    Bien!
    Très bien même. De très bons dessins, même si les chevaux me paraissent avoir un léger problème de pates postérieures (je ne suis pas un spécialiste...).
    Quand à l'histoire elle est bien mise en place sur ce premier tome, si bien qu'on arrive à la fin en espérant que la suite arrivera très très vite!
    Je recommande...

    6350frederic Le 28/09/2010 à 18:36:38
    Pharaon - Tome 4 - Promenade des solitudes

    Avec le numero 4 de la serie nous sommes loin du chef d'oeuvre mais cette histoire dans le grand nord se laisse lire car les dessins pour les decors et les scenes d'action sont bien reussis mais il est vrai que le scenario lui est un peu bancal , dommage car ce melange de policier , action meritait mieux ;

    willybouze Le 27/09/2010 à 15:01:08

    Avec cet album, on entre dans l'absurde directement et on va vers l'outrance progressivement.

    Ah oui, les indiens, en voie de disparition, doivent être mis en conserve pour être protégés à travers le monde. Mais il est interdit pour eux de se développer n'importe où. Et les braves gens qui les hébergent et leur font une place dans leur pavillon ne se doutent pas de l'engrenage dans lequel ils ont mis le doigt.

    Le dessin, alternant entre aquarelle et figuratif classique, sert parfaitement l'histoire, conte poético-écolo-humaniste sur la protection de l'environnement, des peuples minoritaires et sur ceux qui la mettent en oeuvre.

    Cette histoire en dérangera plus d'un car elle atteint rapidement les limites que l'esprit peut concevoir (comment parcourir une banquise infinie dans un frigo lui-même planté au milieu d'une grande plaine où galopent les chevaux ?).

    Peut-être la faiblesse du scénario est-elle dans ses bons sentiments finaux mais ce n'est pas très important au regard de la force et de l'originalité de son développement.

    willybouze Le 27/09/2010 à 14:50:25
    Le marquis d'Anaon - Tome 2 - La Vierge noire

    Comme dit par zemartinus, la lecture de cet album est particulièrement décevante, malgré un scénario classique mais prometteur et un dessin soigné. Les personnages, dont beaucoup sont intéressants ne sont pas fouillés comme ils devraient l'être (le prêtre, l'exclu du village, les bohémiens, les villageois...). Les situations sont elles aussi peu explorées (pourquoi ne passe-t-on pas plus de temps dans le camp de gitans ? pourquoi les auteurs ne cherchent-ils pas à nous influencer sur l'auteur des crimes ?). Enfin, comme déjà dit, l'intrigue est rapidement dénouée sur des ficelles un peu grosses.
    Pour ma part, après 2 déceptions (après l'Ile de Brac), je ne me jetterai pas sur les autres tomes de la série.

    motoko Le 27/09/2010 à 12:26:20
    Les enquêtes auto de Margot - Tome 2 - Les déesses de la route

    Un avis très personnel Hervé! J'ai fait l'acquisition de ce splendide et très "en formes" albums, et pour ma part, je trouve l'utilisation du personnage du chien tout à fait de mise dans un scénario qui se veut léger de choix d'auteurs, si je m'en réfère à ma propre discussion en dédicace avec les auteurs. L'album remet volontairement au gout du jours des références passées depuis fort longtemps au rang de légendes. Les auteurs n'ont-ils justement pas -volontairement- fait appel à la référence Hergé, chère à Olivier Marin si je ne m'abuse?
    Je suis un passionné de lectures automobiles, cette BD est un vrai plaisir!

    macluvboat Le 26/09/2010 à 19:31:51
    Notre Mère la Guerre - Tome 2 - Deuxième complainte

    Oh oui, indispensable ces deux tomes (et certainement le suivant). Futuropolis a encore créé grâce à Kris et Maël un pur chef d'oeuvre. Retracé l'enfer de cette guerre des tranchées, tout en y mélant une intrigue policiére, un pur bonheur. Les dessins, le scénario, l'ambiance, rien à redire. Si une chose....qui ne l'a pas encore dans sa bédéthéque ?

    macluvboat Le 26/09/2010 à 19:24:36
    Caravane (Milhiet) - Tome 2 - La loi des monstres

    Dommage qu'il n'y ait que deux tomes.
    Voilà le sentiment à la fin de ce dyptique haut en couleur, en personnages, en action, en intrigue. Cette série mêle le genre western, policier, fiction.
    Un seul regret, que Milhiet ne prolonge pas la série pour développer certains personnages.

    A lire de toute urgence....

    BIBI37 Le 26/09/2010 à 19:16:33
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 9 - Un frisson dans la jungle

    L'histoire est un peu répétitive et le scénario s'essoufle. Mais cette descente aux enfers (ou en prison c'est idem) a de quoi séduire. C'est noir et bien dessiné.
    Bref de quoi ravir les afficionados de polar à la sauce US.
    Pour ma part cette série aurait du s'arreter au tome 5 ou plus développer l'idée initiale des 100 balles qui laissait présager de possibilités scénaristiques plus variées.
    Un beau gachis.
    5/10.

    macluvboat Le 26/09/2010 à 19:15:37
    Wisher - Tome 4 - Chapeau Melon et Canne à Fée

    Fin du premier cycle, Nigel assume pleinement son rôle de djinn et termine ce cycle en beauté. L'action est toujours trés relevée, les dessins sont bons. Finalement, bonne série qui fait passer un bon moment entre comics et héroïc fantasy...

    frankibridge Le 26/09/2010 à 19:11:35
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Je viens tout juste de terminer ce 4eme Opus.
    Comme d'habitude le scénario est le point faible mais comme d'habitude je reste sous le charme.
    Cette fois çi l'histoire et si compliquée dans sa structure ( flash-back mal précisés, ...) qu'il faut parfois revenir en arrière pour se "reconstruire soit même" l'intrigue.
    Paradoxalement je me suis pris au jeu, cela m'a forcé à me concentré un peu plus sur les images et les textes.
    On avale pas un blacksad comme un Lanfesut.

    Bon voilà, pour finir une fois de plus l'ambiance est remarquablement recréé, les pesonnages bien travaillés. Je me demande uniquement qui peut bien être cet "ange gardien" qui apparait aussi en page de garde à la fin, avec un enfant dans les bras?

    BIBI37 Le 26/09/2010 à 19:03:05
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 8 - Le bal des marionnettes

    Un grand bof pour cet épisode qui n'apporte rien de neuf.
    Il s'agit d'un patchwork de petites histoires peu interressantes et s'éloignant parfois du polar pur et dur.
    Seuls les dessins sauvent quelque peu les meubles.
    A tel point que je décoche cette série de mes favoris.
    A reserver aux fans dont je ne fais plus partie.
    4/10.

    madlosa Le 26/09/2010 à 15:17:57
    Metronom' - Tome 1 - Tolérance Zéro

    J'ai longtemps hésité à acheter cet album, peut-être parce que j'avais encore peur à un "coup commercial". La lecture des citations et de la préface de Bilal m'ont convaincu qu'il n'en serait certainement rien. Effectivement je suis tombé progressivement sous le charme du récit. Les dessins sans être très originaux, sont bien colorisés, agréables à contempler et parfaitement au service du scénario. ce dernier semble très structuré et nous dévoile progressivement les arcanes d'un régime totalitaire qui n'est pas sans rappeler l'évolution de nos démocraties. On sent que les destins de Floréal LINMAN et celui de de Lynn vont bientôt être liés. Leur route va croiser celle du commissaire RADCLIFF inféodé au gouvernement et mandaté pour rechercher l'auteur d'un livre interdit véritable grain de sable dans une mécanique bien huilée. Le travail des auteurs est intéressant et débouche sur un premier tome puissant sans qu'il n'ait besoin d'avoir recours à pléthore d'actions musclées. Le deuxième volume confirmera je l'espère ce très bon ressenti.

    BIBI37 Le 26/09/2010 à 14:53:52
    Le chant des Stryges - Tome 13 - Saison 3 -Pouvoirs

    Quand j'ai ouvert cette BD j'avais très peur d'être déçu d'autant plus que la saison 2 montrait des signes d'essouflement. Il n'en fut rien. Au contraire les scénaristes semblent avoir renouvelé l'histoire en faisant appel aux hybrides.
    Je n'en dirai pas plus pour ne pas gacher le plaisir de lire le 13ème volet de cette série.
    Les dessins restent excellents mais je donnerai une mention particulière au coloriste. Beau boulot!!
    A suivre avec interet.
    8/10.

    BIBI37 Le 26/09/2010 à 14:48:42
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 1 - Art Nouveau

    Une vraie réussite.
    On savait Wilfrid Lupano excellent conteur d'histoire fantastique (cf Alim le tanneur) mais on le connaissait moins excellent scénariste de polar.
    L'histoire est simple et effrayante : à la suite d'un pari entre 2 dandies un jeune des quartier pauvre se voit livré à lui-même et va entrer dans la déliquance.
    C'est à la fois beau et redoutablement efficace.
    Vivement la suite.
    8/10.

    BIBI37 Le 26/09/2010 à 14:44:47
    Walking Dead - Tome 12 - Un monde parfait

    Il ne se passe quasiment rien dans cet épisode et pourtant la série est proprement captivante si on sait la lire au second degré.
    Cette fois-ci après un dézombinage musclé nos héros découvrent une colonie d'hommes et de femmes vivant en quasi-autarcie du monde réel et affriontent les péripéties d'une vie de tous les jours loin des peurs et des méfiance auxquelles ils nous avaient habituées.
    Une excellente analyse psychologique nous est livré dans cet ouvrage et les réflexions de ce monde post-apocalyptique sont sans fin.
    Une réussite.
    7/10.

    BIBI37 Le 26/09/2010 à 14:37:31
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 7 - Cent balles pour un privé

    Un poil plus réussi que le tome précédent même si je l'avoue l'ensemble me lasse peut-être à cause d'un scénario qui s'éssoufffle de tome en tome.
    Le dessin rend assez fidèlement l'ambiance noire de la série.
    On attendait mieux ou autre chose.
    6/10.

    BIBI37 Le 26/09/2010 à 14:34:38
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 6 - Contrabandolero!

    Un sixième tome en très nette perte de vitesse.
    Les 2 premiers épisodes n'ont quasiment aucun intéret et n'apporte rien à l'histoire. Les 2 épisodes suivants sont du pur polar mais la fin est totalement grotesque.
    En bref une série qui faisait partie de mes coups de coeur et qui s'épuise bien vite.
    5/10.

    BIBI37 Le 26/09/2010 à 14:31:05
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Ce quatrième album est réussi même s'il n'atteint pas les sommets des 3 précédents. Peut-être que l'attente a un peu éteint notre engouement.
    Le scénario est celui d'un polar classique et la vision de la Nouvelle Orléans est splendide. Mais lz scénario nous laisse sur notre faim.
    Les dessins valent par contre à eux seuls le détour et justifie l'excellente note de l'ouvrage.
    8/10.

    jfb41 Le 26/09/2010 à 12:42:10
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 19 - Rédemption

    Je n'aurai pas assez de mots pour décrire le vide intersidéral de cet album.
    Déjà que je renâclais à poursuivre une série qui ne tient que par sa numérotation, j'ai atteint le fond avec ce volume.
    Rédemption !
    La seule rédemption à laquelle les auteurs peuvent prétendre, c'est de s'excuser auprès de leurs lecteurs et de prendre IMMEDIATEMENT leur retraite.
    Le scénario, les dialogues sont affligeants, le manque de mouvement du dessin à pleurer (il y a 30 ans Cartland était bien meilleur que ça) et l'essence même de Blueberry a totalement disparu.
    Le plus dur pour un artiste est de savoir quand s'arrêter, et bien ne cherchez plus, vous avez dépassé la limite depuis longtemps !

    Organa Le 26/09/2010 à 11:13:31
    Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin - Tome 1 - L'ordre des cendres

    J'ai été surpris de voir cet album en librairie, alors que j'avais déjà acheté le tome 1 un an auparavant. "Ils" ont refait entièrement la couverture, sûrement pour la remettre en accord avec le style de celle du tome 2.
    Curieusement, ce tome est également marqué de la mention "Première édition", malgré le fait qu'il soit paru environ 1 an après la véritable première édition.
    Ça doit être un argument marketing qui m'échappe.

    macluvboat Le 25/09/2010 à 21:19:39
    Ils étaient dix (Stalner) - Tome 2 - Novgora

    L'histoire reste dans la continuité du premier tome, meme s'il ne reste plus grand monde à la fin...
    Stalner est toujours aussi clair et précis, tout comme ses dessins. Il nous fait revivre l'enfer russe de l'époque 1820..A suivre

    Le Complot Le 25/09/2010 à 20:12:35
    Dragon Ball (albums doubles) - Tome 26 - Le petit Dendé

    Mon petit préféré à moi. Mort de Vegeta et Dendé. Multiples transformations de Freezer. Révélation par Végéta du sort qui fut celui des Saïyens. Gohan énervé et surpuissant. Le plus grand moment du manga est pour moi ce combat contre Freezer.

    madlosa Le 25/09/2010 à 18:21:51
    Nico - Tome 2 - Opération Caraïbes

    Ce deuxième volet de Nico est savoureux et conclut parfaitement l'intrigue commencée dans le tome précédent. L'ouvrage d'une fabrication et d'une présentation parfaite, alimente notre lecture avec 64 planches superbes. Les auteurs s'y amusent franchement pour notre plus grand plaisir en bousculant les évènements et en mettant des personnages historiques comme Kennedy, Fidel Castro ou Staline, dans des situations inopinées voire comiques. Dans un univers à l'esthétique des années 60 où les voitures au design futuriste volent et où les trains sont propulsés à l'énergie atomique, Nico véritable descendante de Pin-up combat les russes pour sauver le monde. La fin laisse présager une suite qui ne peut, compte tenu du niveau du récit, que nous ravir !

    madlosa Le 25/09/2010 à 17:45:26
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Je suis assez surpris par certains avis très durs sur cet épisode. Certes si on le compare par exemple au n° 2 qui est mon préféré, il lui manque un peu de sa profondeur qui aurait pu en faire un chef d'œuvre. Malgré cela, le scénario nous plonge dans une intrigue qui nous fait côtoyer le milieu difficile des musiciens de jazz confrontés à la vénalités de ceux qui possèdent le pouvoir et l'argent. Rien d'original en soit sur le fond. Par contre sur la forme, l'action se situe à la nouvelle Orléans, une ville très particulière. Les planches traduisent parfaitement la folie de cet endroit. L'ambiance sombre des boites enfumées où circulent alcools et drogues alterne parfaitement avec la luminosité des "scènes extérieures. Les planches 34 et 35 sont un parfait exemple du travail qui a été fait pour traduire l'ambiance très festive de cette cité. Alors oui si la tristesse profonde des musiciens qui jouent est le pendant de la joie exacerbée de ceux qui l'écoutent, les auteurs ont réussi à nous passer le message à travers un bon polar qui arrive au mot fin sur les paroles tristes de "Summertime"; des paroles qui résonnent comme une promesse ! Je reste persuadé que cette approche de la BD mérite amplement que l'on s'y arrête...

    6350frederic Le 25/09/2010 à 16:34:28
    Little Nemo (Moebius/Marchand) - Tome 2 - Le mauvais Roi

    Entre fiction , reve , conte et realite cette Bd de MARCHAND et MOEBIUS est sympa à lire mais ou je suis trop terre à terre ou trop age mais meme si le dessin est plus que correct cette histoire un peu à la " ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES " ne m'envoute pas , c'est dommage car tout est fait pour ;

    6350frederic Le 25/09/2010 à 14:39:19

    Je viens de lire pour une fois les autres avis et je me situe au centre ; le dessin est quand meme pas mal car il est pas evident de dessiner la mer et les couleurs se marient bien mais par contre une chose qui m'ennuie c'est la longueur de cette histoire , 70 pages c'est long mais ce conte est à lire car par principe si on ne rentre pas dedans cela peut paraitre "ringard " alors que l'dée est plus qu'interessante , il faut la lire car quoi qu'il arrive on peut etre seduit ;

    DixSept Le 25/09/2010 à 14:34:05
    Antichristus - Tome 2 - Bonaparte

    Après Malte, le général Bonaparte navigue vers l’Egypte à la poursuite du mythique «Trésor des Templiers » et de son destin.
    Le scénario de Bruno Falba est un intéressant mélange d’histoire, d’ésotérisme et d’aventure. Toutefois, il manque à l’ensemble l’engouement et l’exaltation propre aux grandes expéditions napoléoniennes. Il en est de même pour le dessin de Vladimir Aleksic qui pêche par manque de fluidité et d’expressivité (surtout au niveau des visages).
    Une série qui ne possède pas (encore) la dimension de l’épopée qu’elle aborde…

    kasP Le 25/09/2010 à 12:58:47
    Tao Bang - Tome 1 - Le septième cercle

    Désolé, mais contrairement à d'autres, je trouve cet album très mitigé.

    Les moins : le scénario bien faible cumule une série d'incohérences et maladresses narratives et tous les clichés post ado sans l'humour de cet univers. Aucune profondeur dans les personnages, aucun temps de réflexion, rythme seulement lié au cumule de scènettes, histoire à multiple personnages, tous superficiels ... Bref, on est très loin et très en dessous d'un "Alim le tanneur" par exemple.

    Les plus : les dessins et l'univers graphique en général sont à la hauteur de ce qu'on attend de rêve, magie. Cassegrain cadre des perso très hauts en couleur sans jaimais virer dans la caricature.

    Espérons donc que dans le 2ème opus Pecqueur relève le niveau.

    Hugui Le 25/09/2010 à 12:53:20
    Cloth Road - Tome 1 - Tome 1

    Un manga typiquement shonen, où le héros maladroit mais doté d'un talent exceptionnel va devoir vaincre pour venir au secours de son maître, aidé par une jeune droguée au grand cœur et par son sœur jumelle. Ils sont bien sur orphelins et vont partir ensemble sur la route à la recherche de leur origines.
    L'originalité vient de du caractère fantastique des vêtements qui sont également des ordinateurs miniatures.
    Au total ça se laisse lire sans ennui, même si le format manga rend les dessins petits et donc difficiles à lire dans les détails pourtant bien faits, pourquoi ne pas garder la couleur comme dans les premières pages ?

    Hugui Le 25/09/2010 à 11:24:13
    Abe Sapien - Tome 1 - La Noyade

    A part me donner l'occasion de découvrir ce qu'est "Hellboy" (merci Wikipédia") je n'ai pris aucun plaisir à lire ce comics. Tout est noir, incompréhensible, irréel et cafardeux. Certes il y a du travail dans le dessin mais je suis vraiment imperméable à cet univers.
    A réserver aux amateurs du genre.

    Le Complot Le 25/09/2010 à 10:52:42
    Spirou et Fantasio - Tome 46 - Machine qui rêve

    Thriller Dickien. On peut lire ici et là que ce n'est plus du Spirou... Mais qu'est ce qu'un Spirou? Un de Franquin compris entre 55 et 66? Soyons raisonnables si vous le voulez bien.

    Changement graphique opportun étant donné le thème et l'ambiance. Révélation du vrai prénom de Seccotine. Enjeux paranoïaques sublimés. Noirceur exemplaire. Et pas que le contour entre les cases hein. Héhé.

    Le Complot Le 25/09/2010 à 10:41:45
    Spirou et Fantasio - Tome 45 - Luna fatale

    Janry est un monstre, Janry est énorme. Je ne parle même pas des couleurs et du scénario fantastiques. C'est sombre, adulte et violent, on est déjà loin du moyen et champêtre Rayon Noir et déjà plus proche du révolutionnaire MQR. Je crois que Dupuis a fait dans le n'importe quoi en débarquant les auteurs?!

    A noter bcp de smilitudes avec le 39e tome : un prolongement!

    La sensuelle Luna, Spirou en brun, gominé et avec Ray Ban... Que demander de plus?

    hopper Le 24/09/2010 à 23:28:14
    Les chroniques de Centrum - Tome 1 - Le travail du Furet

    Je partage en grande partie les louanges sur cet album. J'ai une réserve cependant. Le personnage et le mode narratif ressemble furieusement aux premiers tomes de la série le tueur, de Matz et Jacamon, le réalisme en moins. L'idée du régulateur est intéressante, mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus de la société qu'un tel système génère, au-delà de la psychose du personnage principal.

    6350frederic Le 24/09/2010 à 19:58:27
    Racines (Dutreuil) - Tome 1 - Daniel

    Je suis un peu mitigé sur cette BD si le dessin est interessant avec des decors et des paysages parfaits , l'histoire et le traitement sont un peu " leger " , on ne rentre pas completement dedans et on a l'impression de " vole " d'idees ou reference un peu de partout : " le silence des agneaux " ( l'arbre ) , etc etc bref on n'accoche pas , dommage ,

    herve26 Le 23/09/2010 à 21:58:56
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    La sortie d'un "Blacksad" reste toujours un évenement, malgré le jeune âge de la série. Les auteurs nous amènent à la Nouvelle-Orléans, avec son jazz mais sans son bayou. L'enquête policière est certes classique mais narrée de manière assez désordonnée, ce qui peut nuire à la lecture.Des indications scénaristiques du genre "deux jours plus tôt" aurait été d'un bon secours sur certaines pages (page 6, par exemple). Une autre réserve réside dans le rôle joué par le sauveur de notre bien aimé détective.(page 41)ou bien dans le baiser volé pendant la parade. Hormis cela, l'album est de très grande qualité, et bien au dessus du précédent, à mon humble avis, avec quelques innovations comme les pleines pages oniriques ou encore la scène du carnaval. Et je suis resté admiratif des couleurs employées, et surtout du changement de ton d'une page à l'autre (admirez la scène du restaurant-pages 20 et 21- où lumière et ombre se marient parfaitement; histoire de nous faire baver d'impatience avant la sortie du tome 2 de "l'histoire des aquarelles", ). A lire et à dévorer d'urgence.

    herve26 Le 23/09/2010 à 21:54:55
    Les enquêtes auto de Margot - Tome 2 - Les déesses de la route

    Deuxième aventure, deuxième one shot pour Margot, après le très réussi "mystère de la traction 22".
    Le moins que l'on puisse dire c'est que E.Van Der Zuiden sait dessiner les carrosseries....toutes les carrosseries. Le dessin, très style ligne claire, est soigné et très ancré années 60.(d'ailleurs le sosie de Lee Marvin a un beau rôle dans cette aventure)
    Si vous aimez les belles formes, les belles voitures, n'hésitez pas à parcourir cette bande dessinée.
    Par contre, le scénario n'est pas à la hauteur de ce "Vaillant" au féminin.C'est assez naïf, et surtout ce qui m'a exaspéré c'est l'intervention du chien (pages 37 et 38) qui vient gâcher une intrigue certes faible mais sympathique. Il faudrait remonter au premier albums de Tintin pour voir un chien intervenir de manière aussi anachronique.Bref, un os dans le scénario.
    Sinon, j'ai passé un agréable moment de lecture.
    A noter que, comme dans le précédent album, quelques "bonus" consacrés à Margot et à sa DS.
    En conclusion, ne cherchez pas midi à 14 heures dans la lecture de cette aventure qui se rapproche plus de la série américaine "la coccinelle" que d'un Michel Vaillant des débuts.
    Si les dessins n'étaient pas aussi réussis, je serai passé à côté de cette bd.


    DixSept Le 23/09/2010 à 21:29:14
    Jour J - Tome 3 - Septembre rouge

    En appliquant à la lettre le plan Schlieffen, l'Allemagne remporte la bataille de la Marne et la guerre de 1914. Dès lors, la résistance s’organise, à Alger, autour de Clémenceau…
    Le Trio Pécau/Duval/Blanchard signe ici une uchronie qui revisite avec intelligence le 1er conflit mondial et …la Révolution russe. Toutefois, le scénario de ce premier album privilégie peut-être trop le rythme au détriment de l’intrigue voire de la psychologie des personnages (quelque peu caricaturaux). Pour ce qui est du dessin, même s’il apparaît encore un peu rigide, le graphisme de Florent Calvez s’inscrit pleinement dans l’histoire et devrait rapidement évoluer vers plus de fluidité et de naturel.
    En attendant « Octobre noir », « Septembre rouge » constitue le 1er album crédible de la série « Jour J ».

    DixSept Le 23/09/2010 à 21:16:40
    Le casse - Tome 4 - La Grande Escroquerie - Londres. 1977...

    Londres 1977, sur fond de concert punk, les berges de la Tamise vont être le théâtre d’un braquage qui verra 367 kg d’héroïne pure et les avoirs de la French connection changer brutalement et mystérieusement de mains…
    Fred Duval nous distille un scénario superbement découpé dans lequel les séquences s’enchaînent sans temps mort et dans une logique qui ne doit rien au hasard : un album écrit comme un film !
    Coté dessin, Christophe Quet sait parfaitement adapter son graphisme. Sec, nerveux, voire agressif, il peut également évoluer vers plus de réaliste.
    In fine, un album (très) bien fait qui devrait marquer la série.

    6350frederic Le 22/09/2010 à 19:01:01

    L'histoire est interessante meme si ellle n'est pas tres joyeuse avec une fin pas encourageante mais alors je n'accroche mais alors pas du tout malheureusement aux dessins , a lire quand meme car le scenario est vraiment tres prenant ,

    quivala Le 22/09/2010 à 15:58:59
    Spirou et Fantasio - Tome 21 - Du glucose pour Noémie

    Moi je ne sais pas si j'ai une autres édition ou si c'est la même, pourriez vous me dire?!

    Dépôt Légal: avril 1993 - D.1971/0089/84
    ISBN 2-8001-0023-0 - ISSN 0772-0262
    c 1971 by Fournier and Editions Dupuis.
    Tous droits réservés.
    Imprimé en Belgique.

    quivala Le 22/09/2010 à 15:54:18
    Spirou et Fantasio - Tome 6 - La corne de rhinocéros

    Moi j'ai cet album et il est marqué:

    Dépôt Légal: février 1993 - D. 1970/0089/35
    ISBN 2-8001-008-7 - ISSN 0772-0262
    c 1955 by Franquin and Editions Dupuis.
    Tous droit réservés.
    Imprimé en Belgique.

    Il a le même ISBN que celui que vous présenté de 1983, cela est étrange !!!
    Pourriez vous m'en dire plus ?

    yopla Le 22/09/2010 à 12:20:50
    Quai d'Orsay - Tome 1 - Chroniques diplomatiques Tome 1

    Une BD qui sent le vécu !
    J'avais entendu une interview des auteurs il y a quelques temps, et je me suis donc plongé logiquement dans la lecture de cette BD. Elle est beaucoup moins acide que l'interview donnée, même si on voit bien quelques travers de la part du ministre, son portrait est tout de même nuancé, ce qui rend d'ailleurs la lecture agréable.
    En tous cas c'est un éclairage interressant du fonctionnement d'un ministère et pour ca, elle mérite d'être lue.

    yopla Le 22/09/2010 à 12:05:06
    Zombillénium - Tome 1 - Gretchen

    Je ne connais pas les productions précédets de cet auteur, mais ce tome m'a donné envie de lire ce qu'il a fait précédmment.
    Les dessins sont très sympa et l'histoire rigolote, bref une bonne surprise . A voir ce que les tomes suivants vont donner.

    davoustmassena Le 21/09/2010 à 21:46:11
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Le dessin est toujours aussi bien mais le scénario n’est vraiment pas top. J’ai dû relire la fin pour voir si j’avais bien tout compris ! Non vraiment je suis un peu déçu. Le rebondissement est prévisible, un peu comme dans les albums précédents. L’ambiance est excellente mais c’est tout.

    BIBI37 Le 21/09/2010 à 07:10:25
    Le casse - Tome 4 - La Grande Escroquerie - Londres. 1977...

    Plutôt déçu par cet album.
    Les dessins sont moins bons que dans les 3 premiers tomes.
    Le scénario est brouillon, on passe plus du temps avec les sex pistols qu'avec les braqueurs. La fin est baclée et sans interêt.
    A oublier.
    5/10.

    zaaor Le 21/09/2010 à 04:29:57

    4 histoires inégales où se retrouvent quand même les bons sentiments, la chance ou la malchance, un quartier précis où presque tout le monde se connaît. Le dessin est magique; les histoires tiennent la route.

    Il ne faut pas oublier que Will Eisner est âgé de 93 ans et que cet album sera un héritage, comme tous les autres laissé à plusieurs générations.

    C'est amusant à lire, pas banal. Un tout petit livre rafraîchissant quoi!

    zaaor Le 21/09/2010 à 04:25:13
    Racontars arctiques - Tome 1 - La Vierge froide et autres racontars

    On est dépaysé. Personne ne connaît la vie au grand frois, même ceux qui comme moi vivent à un endroit où perdurent à toutes les années des hivers nordiques.

    En arctique, il faut de solides couilles et un bon poêle pour réussir à y demeurer toute l'année. En faisant connaissance des personnages, on découvre qu'il faut également avoir, parfois également une case en moins, pour supporter la solitude, la noirceur perpétuelle de l'hiver, et les ours polaires qui frappent à la porte, cherchant un petit goputer à se mettre sous la dent.

    J'ai bien aimé les contes de ces vieux bonhommes. Un peu plus d'humour, un peu plus d'émotif et ça aurait frôlé la perfection. On y était presque.

    La vierge froide demeure quand même un excellent one shot et les personnages prennent tellement vie, qu'on est capable de regarder la couverture à la fin et de tous les nommer par leurs petits noms...

    Comme quoi l'intérêt demeure...

    zaaor Le 21/09/2010 à 04:19:42

    De la haute voltige...Trois albums réunis en un, racontant l'histoire de plusieurs protagonistes sur un siècle. Le scénario est génial, le fil conducteur me se perd pas dans l'inutile même si parfois on se demande où tout cela mène. L'auteur décortique quelques vies toutes reliées avec une analyse profonde et humaine.

    La meilleure découverte pour moi cette année. À se procurer et garder comme objet de collection car il est certain qu'on voudra la relire à toutes les années.

    Beau travail!

    monsieur burp Le 20/09/2010 à 19:56:55

    Il est beau, il est beau, il est beau mon "une vie de Pif"...

    Bel album. Monsieur Moreu nous raconte tout sur la vie et l'œuvre du créateur de Pif.
    Une belle histoire nous est racontée: la naissance d'un personnage attachant et, aussi, la vie de José Cabrero Arnal. Passionnant pour nous les fans de première heure. j'ai dévoré d'une traite.
    A lire absolument.

    Le moins drôle, c'est les malhonnêtes vendant le livre trop cher.

    mathawas Le 20/09/2010 à 15:45:14
    Universal War One - Tome 1 - La genèse

    Je n'ai pas aimé du tout, surtout a cause des personnages completement stéréotypés et des dialogues. Une lecture qui ne necessite pas trop d'attention, tout comme cette publication en général. Parfait pour les soirées désoeuvrés quand on a l'intelect au ralenti.

    Hugui Le 19/09/2010 à 20:56:03
    Black Crow - Tome 2 - Le trésor maudit

    Black Crow est contraint de participer à une chasse au trésor en Afrique sous les ordres d'un armateur bien entendu pourri et fourbe. Et cet album n'est malheureusement que le début et non une histoire complète. Cela reste très bon grâce à la superbe mise en image et au réalisme des décors et des scènes maritimes. Mais l'histoire sans démérité n'est pas très originale ni très réaliste.
    Mais le talent de dessinateur de Delitte sauve tout et rend malgré tout cette lecture très agréable.
    A suivre donc.

    6350frederic Le 19/09/2010 à 19:16:23
    Nobodyland - Tome 1 - Milena

    Bon , bien sur l'idée d'envoyer quelqu'un derrtere un mur sans savoir ce qui se passe dans ce " no man's land " n'est peut etre pas vraiment nouveau mais l'intrigue , les personnages , le decor et le dessin font que l'on ne s'ennuie pas un minute et quand parvenu à la fin on a qu'une envie " connaitre la suite " donc que du bonheur ;

    Hugui Le 19/09/2010 à 18:51:33
    Le solitaire - Tome 3 - Tatanka

    Tomah et Dan vont se retrouver à travers une sombre histoire de captation de terrains aux indiens (Dan est à moitié indienne) par de méchants capitalistes. Si l'histoire n'est pas ébouriffante d'originalité, elle se laisse lire avec plaisir d'autant que les dessins sont toujours à la hauteur et les personnages sympathiques.

    BIBI37 Le 19/09/2010 à 17:52:47
    Le codex Angélique - Tome 3 - Thomas

    Soit cette histoire dérange parce qu'on y comprend pas grand chose soit on va la trouver géniale!!
    Pour ma part je n'ai pas compris ou les auteurs voulaient nous amener. On y mélange religion, réalité historique et fantastique. Mais que le résultat est gaché par finalement l'absence d'un scénario véritablement accrocheur.
    Les dessins sont toujours aussi psychédiliques et on du mal à retenir mon regard.
    Par moment on frise le n'importe quoi.
    A éviter au risque de le regretter.
    Sauf amateurs.
    1/10.

    BIBI37 Le 19/09/2010 à 17:47:36
    Le codex Angélique - Tome 2 - Lisa

    Une BD d'auteur surement mais pas une grande BD.
    D'accord les dessins se sont améliorés à moins que l'on finisse par s'y habituer.
    Le scénario est bien meilleur que celui du tome 1 et le mélange psychiatrie-fantastique est tout bonnement détonnant.
    Mais encore une fois le scénario est poussif et ne devient véritablement interressant que quelques pages avant la fin.
    Et quelle idée saugrenue que de mettre un lexique en fin de tome, tout ça pour définir des mots courant disponibles dans le moindre dictionnaire. Il ne faudrait pas prendre les lecteurs pour des dégénérés anencéphales.
    A réserver aux amateurs de lectures ésotériques.
    2/10.

    BIBI37 Le 19/09/2010 à 17:41:54
    Le codex Angélique - Tome 1 - Izaël

    Décu par ce premier tome. L'histoire cherche sans cesse un second souffle et n'arrive pas à captiver. A force de rendre les personnages complexes on finit par les rendre peu crédibles, ce qui nuit à la cohésion de l'histoire.
    Les dessins sont le gros point faible de cette BD. Ils sont à certains moments totalement baclés.
    Bref on attendait mieux.
    4/10.

    6350frederic Le 19/09/2010 à 15:15:34

    J'adore ce one shoot de la collection " BD NOIRE " de chez " GLENAT" : le scenario est bien ficele , le dessin est net et precis , l'humour est bien present , le noir et blanc qui au depart me fait toujours un peu peur calque parfaitement , on aimerai bien d'autres enquetes de cette sorte ,

    Hugui Le 19/09/2010 à 14:39:35
    Le solitaire - Tome 1 - Tomah

    Tomah est un trucker solitaire qui n'est pas regardant sur les chargements qu'on lui confit. Mais quand une jeune chinoise à moitié drogué se réfugie dans son camion, il ne peut s'empêcher de se mêler de ce qui ne le regarde pas.
    Une bonne histoire à moitié policière sur fond de grands espaces, un dessin sympa, du charme et de l'humour, ce western policier se lit avec plaisir.

    sighel Le 19/09/2010 à 08:27:11
    Sorcelleries - Tome 1 - Le ballet des mémés

    Beaucoup d'humour dans cette bd ! Une histoire fantasque et décalée.
    Les dessins sont dans une style complétement différent de ce que je connaissais de Juanjo Guarnido mais c'est tout de même un vrai plaisir !!

    sighel Le 19/09/2010 à 08:12:23
    Le cycle de Cyann - Tome 1 - La sOurce et la sOnde

    Cette bd est magnifique tant par son graphisme très travaillé, ses couleurs et lumière et son scénario bien monté même si un peu compliqué.
    Personnellement, je trouve que c'est la meilleure bd de ce cycle. Les deux auteurs ont fourni un gros travail de recherche que ce soit sur le dessin ou l'histoire.
    Bravo et merci !

    stefan Le 19/09/2010 à 00:27:35
    Le tour en caravane - Tome 2 - Seconde étape

    On avait laissé Pierre, Henri et Jean, trois losers magnifique au sein de la caravane publicitaire du tour de France. C'était le Tour en caravane première étape, qui nous faisait découvrir un monde étrange, à la fois sous le feu des caméras et totalement invisible, un petit monde un peu à part, théâtre d'une compétition acharnée et dérisoire pour le prix de la meilleurs caravane du tour. J'attendais ce second tome avec impatience, mais aussi, une certaine crainte. La série était prévue au tout départ pour la collection 32 de Futuropolis, comme un feuilleton long à paraître par épisodes de 32 pages, puis, à l'abandon de la collection 32, l'histoire a été repensée en deux tomes de 80 pages, mais, alors que Germain achevait l'écriture et le découpage des 80 pages du scénario du second volume, on lui annonçait qu'il n'y aurait plus que 64 pages dans ce second tome et qu'il devait donc tout réécrire. Les contraintes cela fait parti du travail d'un artiste, elles sont souvent un moteur, elles permettent de se poser des questions, de stimuler la créativité, d'aller à l'essentiel. Mais lorsqu'elles sont trop violentes et brutales, elles peuvent aussi tuer une œuvre. Je me demandais donc, comment, Germain aller réussir à changer de rythme pour condenser ce dernier tome en 64 pages.
    Je me suis lancé dans le livre et ai commencé, au fil des pages à ressentir une certaine frustration. Très vite, Henri, un des trois personnages principaux disparaît du récit et les deux restants, Pierre et Jean, s'éloignent de l'univers intrigant de la caravane publicitaire, pour aller à la rencontre d'une petite famille dans un petit village français. Les choses semblent aller plutôt bien pour Pierre et Jean, ils voient passer à leur porté des opportunités d'améliorer leur vie et semblent réussir à les saisir, et puis deux maladresses font tout basculer et les remettent dans leur costume de losers attachants. Arrivé à ce point de ma lecture, j'ai senti m'envahir une grande bouffée de satisfaction, je les avais retrouvés. J'ai aussi, trouvé le procédé de Germain original et intéressant, une façon tout à fait punk de prendre à contrepied le principe même de la série en bande dessinée. Cette seconde étape n'est, en effet, d'une certaine manière, plus vraiment la suite de la première, mais une autre histoire où l'on retrouve deux des personnages du premier. A la suite de cet épisode, qui rempli près de la moitié de l'album, Pierre et Jean retrouvent leur compère Henri, puis la caravane et Germain boucle la grande boucle et son histoire d'une manière certes un peu rapide, mais néanmoins efficace. Alors, le résultat est un livre où l'on retrouve toutes les qualités de Germain, son trait agréable et fluide, son talent pour nous peindre des « petites gens » avec réalisme et poésie, on sent beaucoup de vécu dans la description du couple avec deux petits enfants que rencontrent Pierre et Jean, un certain humour, un peu cynique mais aussi très humaniste, son travaille sur les dialogues toujours impeccable et son gros boulot sur la mise en scène. Oui, la mise en scène est particulièrement remarquable sur cet album où il systématise le procédé qui consiste à découper un grand dessin de décors sur plusieurs petites cases, ce qui permet à la fois d'avoir de beaux panoramas contemplatifs, qui donnent l'impression d'un rythme lent, et, en même temps, permet de faire avancer sa narration rapidement et de nous raconter énormément de choses, notamment de boucler dans ces quelques pages toutes les questions soulevées dans le tome 1, ce qui, vu le contexte, relève de l'exploit. Alors je dois bien avouer qu'arrivé au bout du récit, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une certaine frustration, et de me demander ce que j'aurais pu lire si on avait laissé à l'auteur la possibilité de développer son récit sur un peu plus de pages. Pourtant, au final, après relecture en une traite de l'ensemble, ces deux tomes du tour en caravane forment un joli récit, humain et étonnamment cohérent malgré le choix de s'éloigner brutalement du fil narratif principal pendant la majeur partie du second tome. Je dirais même que ce choix ajoute au réalisme de l'ensemble, en nous rappelant que dans la réalité, les choses ne se passe pas toujours comme on pourrait s'y attendre.