Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70229 avis postés dans la bedetheque
    Armand Bruthiaux Le 02/11/2010 à 15:59:04
    Carnets d'Orient - Tome 8 - La fille du Djebel Amour

    Jacques Ferrandez ne déçoit pas et au contraire il confirme bien que cette saga est une des plus réussie de la bd historique. C'est encore un savoureux mélange entre la grande histoire, l'histoire de l'indépendance algérienne, et les petites histoires, plus personnelles, liées aux différents personnages de l'intrigue.

    Armand Bruthiaux Le 02/11/2010 à 15:50:11
    Carnets d'Orient - Tome 7 - Rue de la Bombe

    Encore un excellent album qui met en relief les tensions de l'Algérie de 1956, les rivalités entre Français et Algériens, entre le FLN et le MNA, entre Algériens, entre Français ... sans jamais rendre de jugements hâtifs.

    FABOM2010 Le 02/11/2010 à 14:39:13

    J'ai adoré cet album le scénario tient en haleine, les rebondissements sont multiples et la fin surprenante. Cependant il m'a fallu un petit temps d'adaptation car connaissant peu l'univers DC, j'ai été un peu perdu au début de l'album face a la multitude de personnages mais une fois le cap passé, c"est que du plaisir.

    FABOM2010 Le 02/11/2010 à 14:34:51
    Sláine - Geste des invasions - Tome 2 - Volume 2

    Dans la lignée du premier album, Les batailles sont innombrables entre le clan de slaine et les demons des mers, la violence omniprésente, les graphismes superbes et une fin qui tient en haleine. VivemenT la suite !!!!!

    FABOM2010 Le 02/11/2010 à 14:30:26
    Sláine - Geste des invasions - Tome 1 - Volume 1

    le dessin est epoustouflant, la violence omniprésente, les batailles epiques, j'ai adoré. Dans l'esprit de conan ou bersek, une série a découvrir absolument. Cependant ames sensibles s'abstenir !!! Je cours acheter l'ancienne série pour mieux découvrir les origines de slaine

    FABOM2010 Le 02/11/2010 à 14:22:41
    Walking Dead - Tome 12 - Un monde parfait

    Un peu d'acalmie dans cette nouvel album de walking dead, toujours aussi excellent. La fin laisse présager une suite des plus mouvementée.
    Dans cet album, l'action laisse place aux dialogues, aux nouvelles rencontres et a la psychologie des personnages.

    Guyomar Le 02/11/2010 à 11:44:42
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 10 - La solution Pinkerton

    Je profites désormais de mes séjours chez mon beau père pour me faire la totale de Blueberry ! Et donc là je viens de me farcir le cycle "complot++". Le premier tome est plutôt réussi. Les bases de l'histoire sont bien ménées, les scène d'actions bien maîtrisées, c'est rythmée...Rien à dire, c'est efficace et je ne ne me suis pas ennuyé une seule seconde...mention spéciale aux personnages secondaires, qui, déjà, font parfois preuve de plus de caractère que notre lieutenant préféré...et au contexte historique très riche et habilement abordé (siège d'Atlanta). Le dessin de Blanc-Dumont est sympa, classique mais sympa. Les dernières planches sont malheureusement de mauvaises augures avec deux trois scènes vraiment très énormes, et notamment des généraux sudistes subitements désarmants de bétises ("l'invraisemblable mission"...ça aurait pu être le titre du l'album suivant).

    olivius81 Le 01/11/2010 à 23:11:47
    Alix - Tome 29 - Le Testament de César

    Un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur d'Alix, Jacques Martin peut être fier de ses successeurs qui assurent dignement la suite. Le dessin est toujours aussi agréable, réaliste. Cet album réussit à melanger subtilement sentiment, et suspense tout en donnant une belle leçon sur le monde des Vestales. L'intrigue est originale digne des meilleurs épisodes des Experts (Las Vegas)

    madlosa Le 01/11/2010 à 20:03:42
    Le casse - Tome 5 - Gold Rush - Yukon, 1899...

    les western en BD sont peu courants, les très bons westerns très rares. Ce one shot de la série Le Casse, entre dans la seconde catégorie. Tout y est, un scénario costaud, des dessins et des couleurs superbes et des planches admirablement travaillées. Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin par une construction subtile du récit. Certes, le personnage de Zack n'est pas sans rappeler vaguement un certain Mike B. Mais après tout être un héritier de GIRAUD me semble être plutôt une bonne chose surtout si l'on développe son propre style comme l'a fait A SARCHIONNE. De l'action, du suspens, de l'amour et beaucoup de mouvement que demander de plus ? !!!

    madlosa Le 01/11/2010 à 19:48:04
    Le grand jeu - Tome 4 - Indochine

    "Indochine" est un épisode réussi, un des meilleurs de la série à mon sens. Le récit prend une autre dimension et les personnages rencontrés par Serge Nestor, comme Sartre et Malraux, sont plus vrais que nature. Les planches habilement conçues sont passionnantes et agréables à lire. Cette uchronie qui ne se prend pas vraiment au sérieux mais qui traite sérieusement ses personnages, doit être prise au second degré. Et dans cet état d'esprit, c'est très bon !

    climo13 Le 01/11/2010 à 18:36:19
    XIII Mystery - Tome 3 - Little Jones

    A la première lecture, c'est pas mal, bien dessiné.
    Maintenant quand on se rapporte à l'histoire des années 60, le scénario est nauséeux : la révision complètement fantaisiste de l'assassinat de Sharon Tate, épouse de Roman Polanski est assez immonde.

    abou Le 01/11/2010 à 16:35:45

    Super trash, un choix de couleurs qui rappelle un peu sin city. Enfin un comic qui se déroule à Paris, ambiance film noir des années 60, ça fait longtemps qu'on l'attendait. A se demander si l'auteur ne serait pas francophile malgré le désordre qu'il se plaît à mettre dans notre beau Paris, de l'Elysée au quai des Orfèvres en faisant un petit crochet (de boucher) par les abattoirs de la Villette. De la pure vengeance, de l'hémoglobine à gogo et par dessus tout un humour décapant!

    DixSept Le 01/11/2010 à 16:32:32
    Mattéo - Tome 2 - Deuxième époque (1917-1918)

    De la Catalogne à Pétrograd, des bras de Juliette au lit de Léa, Mattéo traîne ses illusions déchues au gré des mouvements libertaires qui secouent l’Europe de ce début de XXème siècle.
    Il y a quelque chose d’involontairement trompeur dans cet album, car la Révolution de 17 fut tout, sauf douce et paisible mais le trait de Jean-Pierre Gibrat en atténue singulièrement l’apprêté en y recherchant la moindre trace d’Humanité. Son dessin possède cet angélisme qui transcende les affres d’une lutte fratricide : Léa, pasionaria d’un bolchevisme hégémonique possède les traits d’une madone !
    Au-delà d’un graphisme d’une parfaite justesse, Jean-Pierre Gibrat est le superbe conteur d’une épopée plus humaine qu’héroïque. Paradoxalement, le héros n’est pas forcément celui que l’on croit ; car, à bien y regarder, Mattéo idéalise les événements plus qu’il ne les vit. A contrario, Juliette, Léa ou Amélie (et bien d’autres) assument, quant à elles, pleinement leur part de réalité… Aussi, si elles peuvent apparaître comme des pions, au regard des événements auxquels elles prennent part, elles en sont également les actrices conscientes : que serait devenu Lénine sans Léa et ses coreligionnaires, que deviendrait le petit Louis sans sa mère ?
    Cela a été dit maintes fois, un album de Jean-Pierre Gibrat est un événement en soi. Et encore un fois, ce dernier nous gratifie d’un album superbement humain, sur une période qui ne l’a pas toujours été…
    A lire et à savourer sans restriction, ni retenue…

    6350frederic Le 01/11/2010 à 16:29:20
    Le monde du Garage Hermétique - Tome 1 - Le prince impensable

    Le probleme avec MOEBIUS sait que l'on adhere des le debut ou pas du tout , et là je serai plutot dans la deuxieme categorie . Cette suite d'histoire malgre un dessin assez interessant ne nous accroche pas vraiment et l'on s'ennuie vite , je dirai ESSENTIELLEMENT RESERVE AUX FANS ;

    DixSept Le 01/11/2010 à 14:53:30
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    Julius Publius Vindex, général romain à l’avenir prometteur a eu le tort de se croire l’égal de l’Empereur. Pour cette forfaiture, il est envoyé en Judée comme esclave dans une mine de soufre …
    N’est ce pas prendre un risque (inutile) que de vouloir faire une série liminaire au « Troisième Testament » ?
    Xavier Dorison et Alex Alice franchissent aujourd’hui le pas et il convient de reconnaître que l’album qu’ils nous livrent, s’avère soutenir (largement) la comparaison. A époque différente, registre graphique différent et celui de Robin Recht exploite à bon escient les codes visuels du genre et s’accorde pleinement au rythme et au découpage mis en œuvre par notre duo de scénaristes. L’ensemble se lit d’un trait, avec une dimension cinématographique qui n’est pas sans rappeler quelques célèbres péplums américano/italiens des 50’s.
    Du grand art … un des (nombreux) albums de la rentrée à lire !

    xcorion Le 01/11/2010 à 13:00:21

    A mon avis, Gangrène fait partie de ces BD mal achevées qui, malgré un potentiel excellent et d’autant plus frustrant qu’elles le font sentir sans doute possible, pâtissent d’une qualité d’exécution trop médiocre pour tenir leur rang et devenir des références dans leurs thèmes d’inspiration.

    Le scénario n'est sans doute pas à mettre en cause: à l'exception du titre dont je n'arrive toujours pas à comprendre le lien avec l'intrigue, il s’avère être la partie la plus solide de l’œuvre. Une terre future presque entièrement polluée, partagée entre une société « abritée » et une humanité « abandonnée » : alors que ce thème banal à force d’être sillonné en tous sens peut faire craindre une énième répétition de tous les topoi du genre, Trillo réussit à trouver sa propre voie et à offrir un scénario à la personnalité suffisamment forte pour se détacher de ce qui se fait par ailleurs.
    S’agissant du « paysage » dans lequel s’inscrit l’action tout d’abord, il surprend, et séduit : décharge abyssale à perte de vue parsemée de Hauteurs, réseau tentaculaire et aérien de tuyaux d’évacuation des déchets, suspension par des ballons, île-station, figure-inattendue et drôle- du grand dieu blanc sont les principaux éléments qui donnent au scénario une certaine force. Les personnages et leurs relations font aussi l’objet d’un soin particulier : Trillo réussit à élaborer un univers humain complexe et convaincant, le lecteur étant incapable de deviner la nature et les conséquences de ces relations troubles où se mêlent manipulation, intérêts, bestialité forcée de la survie, amitiés, rivalités, bonté, déception et espoir mystico-religieux, préoccupations humanitaires...
    La dramaturgie est enfin plutôt bien maîtrisée : sans digressions ou vides inutiles, le scénario constitue un ensemble dont toutes les parties sont essentielles. Se détournant du manichéisme facile (les pauvres pollués sont honnêtes, les riches à l’abri de toute pollution sont tous des méchants), Trillo nous fait suivre une croisade incertaine où chaque camp se voit tiraillé par des sentiments très variés : les révoltés doutent, le Chef de la Cité Blanche tente de concilier nécessité de protéger la civilisation humaine en respectant une ligne de conduite digne face à ces hommes et nécessité de survivre en écrasant par la force ces mêmes êtres.

    Il revenait à Giménez de donner à cette œuvre un dessin à la hauteur du scénario. C’est un échec, dès lors que le lecteur s’attarde sur les planches pour le plaisir du dessin après une première lecture rapide et récréative qui elle est très agréable, le style flou ayant un pouvoir de suggestion extraordinaire dans ces circonstances de lecture.
    D'emblée, cela commence mal: aucun rapport entre les dessins de couverture et le contenu de l'intrigue.
    Et si certaines cases ou planches sont bien dessinées, comme la double planche 2 et 3, les planches 4, 7, 8, 9, 16, ou encore 28-29 qui traduit le vacillement hallucinatoire de la pensée par le chancellement des lignes droites des cadres des cases,elles sont trop rares. Le dessin s’avère trop inégal, se résumant à un vague fouillis de traits, ce qui rend toute contemplation du détail vite pénible, contrairement à certaines planches de Moebius ou encore des Eaux de Mortelune qui se situent dans cette même atmosphère de fouillis ou de paysage pollué apocalyptique.
    La mise en couleur achève de rendre ce dessin assez insupportable : les mêmes couleurs sans cesse utilisées gomment toute la richesse des quelques dessins travaillés. Le lecteur passe alors sur des détails importants : l’emblème des Hauteurs derrière le trône, le trône lui-même par exemple, éléments qui pourtant sont importants pour comprendre l’histoire de ces populations grâce à la similitude avec ce qu’apporte l’Exilé.

    Gangrène déçoit donc, Giménez lui ayant fait rater un succès mérité, mais reste à l'esprit pour certaines idées bien trouvées et des impressions d'ensemble qui marquent.

    Armand Bruthiaux Le 01/11/2010 à 09:47:04
    Carnets d'Orient - Tome 6 - La guerre fantôme

    Du très bon Jacques Ferrandez ! On continue de suivre avec passion le destin de l'Algérie coloniale avec, dans cet album, les débuts de la guerre d'indépendance. Sans prendre partie, ni pour l'un ni pour l'autre, Jacques Ferrandez nous livre encore une magnifique fresque historique.

    DixSept Le 31/10/2010 à 18:51:25
    Barracuda (Jérémy) - Tome 1 - Esclaves

    Il ne fait pas bon être vendu comme esclave à Puerto Blanco par un certain Blackdog dont la devise est « Pas de pitié, pour personne, jamais ! ».
    Sur un thème où il est difficile de proposer un scénario novateur comme l’indique Jean Dufaux dans son prologue, ce 1er album s’avère solide et plein de promesses. Tout comme le dessin de Jérémy, très classique mais d’un réalisme et d’une précision qui servent parfaitement l’histoire.
    Parions que le parti pris de développer une histoire de pirates sur la terre ferme s’avère gagnant. En tous cas, tout semble fait pour…
    A lire.

    macluvboat Le 31/10/2010 à 18:30:03

    C'est un pur bonheur. Quoiqu'en pense certains (voire ci-dessus), cette vision de la mort est superbe. Le titre déjà, complétement loufoque, comme le héros.
    Les dessins trés simples mais tellement efficaces et qui passent d'une scéne à une autre, du passé au futur.
    Une narration trés huilée qui permet de vous tenir tout au long de cette épreuve et ensuite des répliques, des scénes dignes de grands auteurs. De nombreux clichés sont également intégrés (les médias, les femmes, les psys, ...)
    Tout simplement, excellent....

    Belhou Le 31/10/2010 à 17:14:33
    Mickey Parade - Tome 307 - Picsou fait son cinéma

    Un volume assez bon consacré au cinéma et à une très bonne histoire de Picsou.
    Les récits de Noël sont eux assez peu intéressants. Nous avons la fin du cycle 2 des wizards of mickey (la série si je ne m'abuse se termine avec ces deux épisodes). On a une histoire de Donald affontant Miss Tick pour la pierre philisophale. Fantomiald lui est à deux doigts de révèler sans le vouloir son identité. Une dernière pitoyable hsitoire de Donald qui s'occupe d'un éléphant.
    En dosant le pour et le contre (:)), voilà un bon volume banal certes mais réjouissant pour les fans de ce genre d'histoires.

    6350frederic Le 31/10/2010 à 16:58:19
    Le solitaire - Tome 3 - Tatanka

    Cette histoire sur fond de terrains que l'on veut voler à des indiens n'est pas nouvelle mais elle est tres correctement traitee et les dessins nous permettent de passer un bon moment , loin d'etre un must mais se lit sans deplaisir ,

    alley oop Le 31/10/2010 à 15:23:49

    Maruo est presque un genre a lui seul dans le manga, celui de l'ero guro et cette histoire écrite à la base par Ranpo est un délice pour les amateurs du genre. On y ressent le dégout de la guerre comme dans les dessins d'Otto Dix . Maruo maitrise son art et c'est un indispensable.

    DixSept Le 31/10/2010 à 14:48:37
    SinBad - Tome 3 - Les Ombres du Harem

    Avec ce dernier album, le trio Arleston/Alwett/Alary nous offre une interprétation rythmée, novatrice et quelque peu subversive des « Mille et une Nuits » qui ravira les plus grands sans déplaire aux plus petits…
    A noter une fin pour la moins inattendue et pleine de romantisme…

    Hugui Le 31/10/2010 à 13:02:55
    Quai d'Orsay - Tome 1 - Chroniques diplomatiques Tome 1

    Vu le buzz autour de cette bd je me suis laissé tenter et je suis un petit peu déçu. Ce genre se prête mieux à une lecture en strip que comme une histoire complète. Car une fois qu'on a compris que le ministre fonce sans écouter et faire refaire ses discours sans les lire, les gags tournent en rond alors que la première lecture d'un extrait m'avait bien fait rire.
    Le dessin est par contre parfait pour ce style, soulignant bien le propos.
    Bref à lire mais peut-être pas à acheter, je l'aurais plus vu en publication par épisode dans un journal.

    mrpitoff Le 31/10/2010 à 12:03:01

    Peeters est de plus en plus incroyable : il ne choisit pas la facilité avec le scénario proposé par Oscar Levy sur le thème du temps qui passe. J'ai eu l'impression de retrouver Sartre dans ce contexte étouffant de la vieillesse accélérée. Inéluctable au cours des pages que j'avoue, avoir tournées un peu trop rapidement.

    Par moment, le graphisme me fait penser à Pellos (qui fut aussi un très bon illustrateur de livres pour enfants), in fine, Peeters mérite de figurer parmi les plus grands de sa génération. Les noirs de chez Atrabiles sont toujours aussi profonds et la qualité d'exécution est à la hauteur (je parle de la qualité de fabrication de l'ouvrage). Rigolo : soit les folios ont été oubliés, soit c'est le choix de l'éditeur d'avoir laissé les numéros de planches...

    En conclusion, un album à lire et relire, une bonne surprise.

    jboss Le 31/10/2010 à 10:37:52
    Quelques pas vers la lumière - Tome 3 - Les Voyageurs de l'autre monde

    Mon commentaire concerne la série et pas seulement l'alburm. J'ai bien apprécié l'histoire même si elle s'étale en longueur et que les soubresauts sont prévisibles. En particulier il ne se passe pas grand chose dans le premier tome. Il parait aussi assez hasardeux d'arriver à retrouver une personne dans une ville indienne uniquement en connaissant son nom... Le graphisme est intéressant quoique limité dans l'expressivité des personnages. Comme dans Tintin au Tibet, on se rend compte qu'il est complexe de rendre la spécificité de l'Himalaya, on se croit plutôt dans les Alpes. Quant au message final, la vie par-delà la mort, on demanderait à y croire. Je ne suis pas sûr que la lenteur de l'action serve la cohérence d'ensemble de l'œuvre.

    soyo07 Le 31/10/2010 à 10:29:57

    L'association de l'auteur de ratafia et de Lincoln est très prométeuse. Une Bd pleine d'émotion qui traite de la relation père - fils sans jamais tomber dans la caricature. On se laisse embarquer dans un tour du monde inédit où l'on passe du rire aux larmes. A conseiller à tous les fans d'histoires quotidiennes et sociales dans lequelles on retrouve un peu de chacun d'entre nous.

    jboss Le 31/10/2010 à 10:29:54
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    Le graphisme est très élaboré, saisissant parfois, le scénario est très bien ficelé, c'est une très bonne BD même si on est parfois dans le grandiloquent et si dans quelques instants on ne comprend pas tout.

    BIBI37 Le 31/10/2010 à 01:02:40
    Crusades - Tome 1 - Le spectre aux yeux d'argent

    Attention c'est du très très mauvais!!
    Ca ressemble un peu à de l'heroïc fantasy (on décapite à tour de bras dans cet album) mais sans l'inspiration.
    Le scénario fait du sur place et fini par lasser.
    Seuls les dessins sortent un peu du lot.
    Bref une mauvaise expérience à oublier bien vite.
    2/10.

    BIBI37 Le 30/10/2010 à 22:26:28
    Le triangle Secret - Tome 2 - Le jeune homme au suaire

    vraiment difficile de rester accrocher à cette histoire: un rythme lent, des fash-back incessants censés rappeller des réalités historiques, des personnages peu crédibles et des dessins loins de faire l'unanimité.
    Bref une lecture à réserver aux aficionados des récits mi-ésotériques mi-religieux.
    Personnellement pas mon truc!!
    4/10.

    DixSept Le 30/10/2010 à 21:21:44
    Uchronie(s) - New York - Tome 3 - Retrouvailles

    Un dernier album plus « intimiste » qui permet à une mère, par trop absente, de donner une nouvelle version de la Réalité.
    Corbeyran nous done un nouvel exemple de sa science du scénario et nous offre un album cohérent au regard de la complexité de l’histoire.
    A noter que l’ensemble est (toujours) bien servi par le dessin de Djillali Defali.
    En attendant l’Epilogue, il ne reste plus qu’à relire les 9 albums précédents …

    BIBI37 Le 30/10/2010 à 21:20:37
    Le triangle Secret - Tome 1 - Le testament du fou

    Un scénario très intelligent plein de détails historico-religieux mais trop ésotérique pour interresser un quidam athée comme moi.
    Les dessins sont fades et semblent enfermés dans leurs cases, ça manque de couleur et d'espace.
    Bref une série à réserver aux amateurs.
    A découvrir d'un oiel distant pour les autres.
    6/10.

    Blueberry13 Le 30/10/2010 à 18:04:41

    Sur le forum, les critiques peuvent être honteuse... Oui.

    Pourtant, cette serie n'a pas pris une ride, les dialogues font partie du charme et sont collés à l'univers de la serie. Je fais partie des jeunes lecteurs, et aucunes autres series ne m'a touché à ce point dans mon coeur de BDphile !

    Les dessins de Gir, s'améliore avec le temps pour aboutir au meilleur ( le bout de la piste ;), la colorisation peut surprendre, mais cela fait aussi partie du charme de la serie.

    Le scénarios est grandiose !!! Tous les cycles de M.Charlier ont une ambiance différentes et sont tous excellents, certains frôlent la perfection ! Oui je le dis !
    On sort de l'ordinaire, de l'aventure, du décor, de la poussière, de l'action, de la dynamite parfois, des mex, des Bloody Hell !!!! c'est un vrai roman que l'on pourrait écrire pour parler de Blueberry.
    Belle évolution du personnage, et surtout la plus grandiose des transitions de l'histoire de la BD : Le cycle de la mine de l'allemand perdu et du spectre aux balles d'or. Inouïe!!!!

    Les personnages ont tous leur personnalité, et aucun ne se ressemble. Indiens, militaires, voleurs, escrocs, bandits, mexicains, sudistes ... sacré boulot !!!

    Alors oui !!! Il y a des défauts, oui, je suis carrement fan mais rien n'est parfait, et blueberry a apporté à la BD un tel souffle, et a mis la barre qualitative a un niveau très élevé !

    Blood and Guts !!!


    Blueberry13 Le 30/10/2010 à 17:34:15

    Les critiques sont légion ! Pourtant, importe plus que le scénario, il sert de prétexte, peu importe la fin, elle sert le mythe. Tous les codes du genres sont présent mais surtout magnifiés !!! La raison n'est pas le fond (l'histoire) mais la forme (la mise en scène) !!! Et elle est magnifique. Comme un film d'Alexandre Aja, il y a les thèmes ultra connus, et la mamière dont ils sont traités... un chef d'oeuvre du genre. Une immersion dans un univers clos, glauque, froid, sombre, on ressent la peur, la folie... une pure merveille !!! Mythique !

    Et qui d'autre est capable de nous livré de telles ambiances en BD ?

    Blueberry13 Le 30/10/2010 à 17:11:00
    Le chant des Stryges - Tome 1 - Ombres

    Avis sur l'ensemble de la serie.
    Pas mal d'intrigues, de rebondissements, de pistes qui s'éparpillent et dont on recueille les indices petit à petit, de l'action, des destins croisés, une fois pris dedans on décolle pas... Mais à lire à la suite au risque de se perdre. les bons points de la serie fait aussi son défaut. A lire quoi qu'il en soit... Dessin pas top non plus mais on passe dessus car il faut l'avouer, une fois engagé dans la maille scénaristique, l'engrenage s'emballe et très vite !!!! Bonne lecture à tous.

    macluvboat Le 30/10/2010 à 08:57:33
    Encyclomerveille d'un tueur - Tome 1 - L'Orphelin de Cocoyer Grands-Bois

    Au moment de l'achat, j'ai été attiré par la couv et le titre. Et finalement, cela retrace bien cette BD. Les dessins sont absolument magnifiques, avec pleins de petits détails dans les grandes planches et le titre se retrouve dans le scénario où l'auteur nous parle de toute une encyclopédie de monstres du monde des morts et de l'irréél. Cette partie est peut être un peu lourde à digérer mais il faudra voir avec le tome suivant.
    A lire avec attention pour trouver toutes les subtilités....

    macluvboat Le 30/10/2010 à 08:57:33
    Encyclomerveille d'un tueur - Tome 1 - L'Orphelin de Cocoyer Grands-Bois

    Au moment de l'achat, j'ai été attiré par la couv et le titre. Et finalement, cela retrace bien cette BD. Les dessins sont absolument magnifiques, avec pleins de petits détails dans les grandes planches et le titre se retrouve dans le scénario où l'auteur nous parle de toute une encyclopédie de monstres du monde des morts et de l'irréél. Cette partie est peut être un peu lourde à digérer mais il faudra voir avec le tome suivant.
    A lire avec attention pour trouver toutes les subtilités....

    BIBI37 Le 30/10/2010 à 00:55:38
    Alpha - Tome 11 - Fucking patriot

    Alpha grandit, lalbum passe maintenant à 54 pages pour notre plus grand plaisir.
    La série s'émancipe puisque que jigounov en assure désormais seul la paternité.
    Mais le scénario reste avec sa part de conspirations, de trahison et d'action.
    Les dessins sont encore époustouflants.
    Une saison 2 qui débute en fanfare.
    9/10.

    BIBI37 Le 29/10/2010 à 23:15:06
    Alpha - Tome 10 - Mensonges

    Un numéro très peu indispensable pour la continuité de la série. On se demande où les auteurs veulent nous emmener et finalement peut-être nulle part.
    Ca sent le commercial à plein nez sur le modèle du dossier XIII de l'excellent Van Hamme.
    Mais ici le scénario ne raconte rien à part une vague généalogie.
    Alors cet ouvrage est-il indispensable avant de commencer la 2ème saison de notre agent secret favori?
    Rien n'est moins sur.
    5/10.

    BIBI37 Le 29/10/2010 à 22:22:19
    Anachron - Tome 3 - Le passeur des monts Kordils

    De sympathique cette série vire au ridicule et n'est sauvée que par son humour (belle idée que Dame Viaghra!!).
    Les dessins sont cette fois un peu gachés par une colorisation trop approximative (exit Cailleteau pour Aifelle).
    BD qui sera oubliée bien vite.
    4/10.

    BIBI37 Le 29/10/2010 à 21:36:45
    Anachron - Tome 2 - Le Septième Capitaine

    Le premier tome mélangeait technologie et moyen age mais le deuxième tome est tout entier tourné vers une fresque médiévale.
    Et l'oeuvre perd de sa qualité avec un scénario plat au possible et des personnages frisant parfois le ridicule.
    Les dessins rattrapent quand même ces lacunes.
    Sympathique mais sans plus.
    6/10.

    blacksad053 Le 29/10/2010 à 13:52:35
    Les carnets de Georg Weiss - Tome 1 - Le testament du Docteur Weiss

    J'ai directement accroché à cette BD. Le dessin est excellent et retransmet l'ambiance glauque de l'histoire. Le scénario et les personneages sont bien travaillés. On suit l'enquete facilement, on étudie les indinces et les pistes avec le personnage principal.
    La fin est un peu brusque et c'est dommage que ce soit un one shot, on aimerait suivre les aventures du héros dans d'autres tomes.

    BIBI37 Le 28/10/2010 à 23:28:36
    Nova Genesis - Tome 4 - Orion

    Fin du grand n'importe quoi!!!!
    Une fin incompréhensible, un personnage omnipotent que rien n'arrête mais de bons dessins. Rien pour faire de cette BD un inconturnable voire même une bonne BD.
    A oublier bien vite ou à jeter dans un énorme tas d'ordure....
    1/10.

    BIBI37 Le 28/10/2010 à 22:10:53
    La nef des fous - Tome 2 - Pluvior 627

    J'attendais le tome 2 pour me décider et ma mauvaise impression du tome 1 se confirme. La poésie oui, le rêve aussi mais cela n'autorise pas à faire n'importe quoi en BD.
    Les illustrations sont d'une grande originalité mais le scénario n'arrive pas à interresser, la faute à un grand embrouillamini voire à un grand n'importe quoi.
    Pour amateurs ou pour curieux.
    2/10.

    Hugui Le 28/10/2010 à 18:08:48
    Tintin (Les Archives - Atlas 2010) - Tome 1 - Le Lotus Bleu

    Vu le prix promotionnel où il est offert, ne vous privez pas de ce volume, même si vous possédez déjà toutes les éditions du Lotus bleu. En effet, les pages de présentation décrivant le contexte historique de l'époque, la vie et l'activité d'Hergé et ses sources d'inspiration sont passionnantes. La comparaison entre les photos et la réalité, le rappel de l'histoire de Chang et la rectification de quelques erreurs des précédents ouvrages sont très intéressants.
    J'ai particulièrement apprécié d'apprendre que Hergé est allé à contre courant de l'opinion de l'époque qui prenait le partie japonais alors que sous l'influence de Chang il va montrer la réalité de l'attitude des étrangers (japonais ou européens) sur le territoire chinois.
    Du coup on relit l'histoire avec un plaisir renouvelé.

    watchman Le 28/10/2010 à 14:35:56
    Tintin (Les Archives - Atlas 2010) - Tome 1 - Le Lotus Bleu

    J'ai fait le choix de me restreindre sur d'autre achats pour me faire cette collection, bien que j'aie déjà en fac similé dos toilé toute la collection. Mais là, c'est trop beau. Superbe édition avec le double de pages, papier de qualité, cartonné et dos toilé. A l'intérieur une mise en parallèle avec le contexte historique de l'époque. Et un coté plus en rapport avec la bd en elle même.
    Bref, que du bonheur personnellement. A regretter qu'un tel objet grimpe rapidement en prix à partir du troisième numéro, mais c'est le lot de toute collection de prestige de ce type, qui plus est hors librairie. Les à coté (statuette et carte, etc) ne sont pas fondamentaux pour moi. Mais c'est cool.

    BIBI37 Le 28/10/2010 à 00:38:42
    Alpha - Tome 9 - Scala

    Fin de la quatrième mission de notre agent de la CIA.
    Encore une fois trahison et suspens sont au rendez-vous et le plaisir de lecture est total.
    On regrettera que les missions finissent trop vite tant notre plaisir est grand.
    Digne d'un grand film d'espionnage.
    8/10.

    BIBI37 Le 27/10/2010 à 23:38:06
    Alpha - Tome 8 - Jeux de puissants

    Un épisode remarquable.
    Un scénario touffu plein de machination, de traitrise et de suspens.
    Dessins de jigounov extraordinaires de précision et de couleurs.
    Bref un des meilleurs tomes de la série.
    8/10.

    BIBI37 Le 27/10/2010 à 22:46:01

    Indispensable.
    Les dessins sont ici très sommaires et qui plus est en noir et blanc. Le scénario est ultraclassique même si peu souvent traité dans le 9ème art c'est celui de la déportation juive vécue par l'un des siens.
    Mais le sujet est traité avec justesse et l'humour n'est pas absente de l'oeuvre.
    A découvrir ou redécouvrir.
    9/10.

    watchman Le 27/10/2010 à 10:53:03
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    J'ai abordé ce nouveau cycle avec un peu de crainte, et elles se sont envolées rapidement, passé le début très blockbuster. La qualité est là, surtout pour ma part au niveau du découpage, et de certaines planches monumentales.
    Bref, on a envie de continuer, sans hésitation. Et 80 pages ça fait du bien. D'ailleurs on a l'impression qu'il y en a 48 tellement ça se lit d'une traite.
    La suite dira si on doit passer de "a lire absolument" à "indispensable"

    BIBI37 Le 26/10/2010 à 22:27:21
    La tentation de Satan - Tome 1 - Le Diable

    Fan inconditionnel de l'oeuvre d'Anne Ploy je reste partagé quant à donner un avis sur cette BD.
    En effet mélanger scandales politiques et esotérisme est à priori surprenant; on ne sait pas très bien où cela va nous mener.
    Je reste néanmoins confiant dans le talent de la scénariste.
    Les dessins sont quant à eux très réussis et justifie de notre intéret pour cet ouvrage.
    J'attendrai néanmoins le tome 2 pour noter cette série.

    DixSept Le 26/10/2010 à 20:12:41
    La guerre des Sambre - Werner & Charlotte - Tome 1 - Chapitre 1 - Automne 1768 : L'éternité de Saintange

    Rien ne semble pouvoir détourner Charlotte, du jeune Werner von Gotha. Pas même les arrangements que sa mère, la vicontesse de Sambre, ourdit pour elle.
    En jouant sur le registre de la saga familiale (avec ses grandeurs et ses petitesses), Yslaire développe un huis clos parental intéressant et superbement servi par le dessin fin et délicat de Marc-Antoine Boidin.
    Un album qui pose intelligemment les personnages et le jeu de leurs relations et qui sait parfaitement installer l’univers de futilité, de perversité et de religiosité dans lequel évoluent Jeanne-Sophie de Sambre et sa fille.
    A suivre…

    6350frederic Le 26/10/2010 à 19:07:15
    Karen Springwell - Tome 4 - Le ciel de Convoi

    Le tres bon point de cette BD c'est le sujet aborde en 1995 sur l'univers des jeux dans un temps futur , le probleme c'est que le dessin decoit beaucoup pour nous decrire et nous interesser a l'histoire simple comme bonjour , à lire mais loin d'etre indispensable ;

    Cherrytree Le 26/10/2010 à 18:52:43

    Allez Hop! Un avis sur l'oeuvre en elle-même, contrairement au précédent... :-/

    Lu ce week-end, et pour le coup franchement j'ai pris une claque!

    Un dessin et une mise en pages totalement maitrises, et je ne parle meme pas du lettrage.
    J'avais un peu peur de la colorisation, avec seulement du bleu/jaune/rouge mais en fait ca passe tres bien et surtout ca n'est pas lassant. Quant au recit en lui-meme: quelle intelligence, mais aussi quelle emotion!
    Il m'a veritablement porte de bout en bout, avec en prime un final sublime.

    J'ai pu lire qu'on pretait a cet album un cote un peu trop intellectuel, ou tout du moins un peu trop virtuose, trop-beau-pour-etre-vrai, quoi! Ceci au detriment de l'histoire en elle-meme...
    Alors non seulement je ne suis pas du tout de cet avis - pour les raison cites plus haut, mais je trouve ca tres ironique: C'est precisement ce que Mazzuchelli nous raconte a travers cette histoire d'architecte pour qui perfection est raison mais qui n'a jamais pu jusqu'alors affronter la vie! ;)

    Un conseil: ne vous laissez pas refroidir par cet aspect et lisez-le! Vous ne serez pas decus.

    shcnicolas Le 26/10/2010 à 17:25:11
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Je suis déçu par cet album, l'histoire est tirée par les cheveux, inexploitable sur un seul volume. Je la trouve condensée; on ne comprend pas, on passe d'un évènement à une autre, dans d'autres lieux sans lien apparent réellement.
    La qualité graphique est moins puissante mais le coup de génie sur les animaux est là, surtout sur l'expression des émotions.
    EN bilan: histoire qui méritée d'être approfondie sur 3 albums.

    clemlal5 Le 26/10/2010 à 10:38:38

    Croquis magnifiques en fin de recueil, format agréable à tenir en mains. L'histoire reste la même mais en noir et blanc, reprend les deux premiers tomes. On retrouve aussi un commentaire de Pierre Dubois. Pour les fans!

    Belhou Le 25/10/2010 à 21:48:40
    Picsou Magazine - Tome 437 - Picsou Magazine N°437

    Déception dans ce numéro. Les documents sont pitoyables avec ces phylactères qui font parler les photos, et incomplets. Les bd sont banales et ne m'ont pas captivé.
    Le gadget est brillant. Un pistolet à ventouse, qui est diablement amusant, mais qui se casse très facilement (j'en ai fait l'amère expérience).
    On mélange tout ça et on obtient un numéro qui fera pâlir de déception les lecteurs, mais qui comme toujours plaira aux fans.

    Belhou Le 25/10/2010 à 21:44:42
    Picsou Magazine - Tome 436 - Picsou Magazine N°436

    Un bon numéro, pas inoubliable mais on n peut pas tout avoir.
    Les documents sont comme d'hab incomplets, c'est Picsou Mag, que voulez vous. Les bd? Excellentes, avec la republiaction des évadés de la vallée interdite, une histoire de Don Rosa qui vaut à elle seule la lecture du volume.
    Le gadget? Hilarant! Un water gag, une mini pompe à placer sur la cuvette des toilettes et qui asperge les fesses de quiconque ose s'asseoir sur le trône!
    Picsou Mag est fidèle à lui même dans ce numéro: Unique!

    Belhou Le 25/10/2010 à 21:37:26
    Picsou Magazine - Tome 402 - Picsou Magazine N°402

    Numéro sympathoche, que j'ai emrpunté au CDI à l'époque où j'étais au collège. La rubrique jeu vidéo est comme toujours très complète, et les BD sont bonnes.
    Sympathoche, quoi. Mais je n'ai pas testé le gadget.

    Belhou Le 25/10/2010 à 21:34:18
    Picsou Magazine - Tome 386 - Picsou Magazine N°386

    Numéro emrunté au CDI.
    Il ne m'a pas captivé. La rubrique jeu vidéo est excellente et complète, mais le reste ne casse pas trois pattes à un canard, et vaut mieux pas, car un canard sans patte ne serait pas un canard!
    Par contre, j'aime bien la pochette, sobre et efficace!
    Note: je n'ai pas testé le gadget (de toutes façons, c'est le cas pour tous les numéros que je ne possède pas).

    Belhou Le 25/10/2010 à 21:31:08
    Picsou Magazine - Tome 361 - Picsou Magazine N°361

    Numéro qui fait suite au spécial 30 ans. Nouvelle formule (la formule de 2002 qui entame la "crise" du magazine), et introduction de Coin Coin, la rubrique la plus débile, et exhaustive (sans oublier superfétatoire) du monde, et de la Bd de Bionicle, qui venaient juste d'arriver sur le marché à l'époque (je me souviens en avoir acheté un dès leur sortie).
    Document sur Asterix et Obélix 2: mission cléopatre, ce merveilleux film qui venait de sortir à l'époque.
    Il y a aussi le début de la républication de la jeunesse de Picsou, avec les épisodes 1 et 0.
    Other BD's? De superbes histoires de Barks!
    A noter que la BD Canetor est née dans Coin Coin.
    Ayant découvert Picsou Magzine avec cette formule, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait une crise du lectorat, qui se plaignaient de la "nullité" du mag en cette époque.
    Néanmoins, j'adore ce numéro, frais, complet, avec une couverture magnifque!
    Par contre, mon exemplaire du Wizzzzeur, dit vibreur de main, ne fonctionne pas. Bizarre. Enfin, pas vraiment, dans 100 pour cent des cas, les gadgets de Picsou magazine finissent vite à la poubelle.

    Belhou Le 25/10/2010 à 21:21:34
    Picsou Magazine - Tome 372 - Picsou Magazine N°372

    Une pochette super moche pour ce dernier volume de la formule de 2002. On a un épisode de la jeunesse de Picsou (le 10, avec le mont kilimotor, où Picsou rencontre Roosevelt), de bonnes histoires de Barks, mais les documents sur Spy Kids 2 sont pitoyables. heureusement, les résultats de la grande enquête compensent. De plus, ce numéro ouvre également l'ultime Coin Coin, éternellement éphémère et palmipède! :)
    Suite aux plaintes de lecteurs, Picsou Magazine change de formule le mois d'après, formule qu'il a encore. Cette "crise" entamée en février 2002 s'achève avec ce numéro.
    Gadget: Un stylo alien (que je n'ai pas pu tester, n'ayant pas acheté le volume avec le gadget).

    macluvboat Le 25/10/2010 à 20:41:25
    Siegfried - Tome 2 - La Walkyrie

    Aprés ces deux tomes, comment ne pas penser que Siegfried deviendra une série culte. Le scénario nous plonge dans l'histoire d'Odin et des Nibelungs (avec des renvois symboliques sur certaines séries cultes comme Thorgal). Mystique et envoutant, l'auteur nous gratifie de dessins magnifiques retraçant bien cette ambiance féérique et divine.
    A consommer sans modération et vivement la suite...

    macluvboat Le 25/10/2010 à 20:22:00
    Le banni (Henscher/Tarumbana) - Tome 1 - Le Poids de nos Victoires

    Pour l'instant cette série ne sort pas des sentiers battus. Le scénario est classique mais il peut devenir plus intéressant si l'auteur sait utiliser toutes les possibilités de développement des personnages (Jester, les autres membres de la meute, l'Elue, les Transcendants,...). Pour les dessins, ces peintures sont jolies et l'ambiance héroic fantasy est bien ressentie.
    A voir en fonction des autres tomes....

    DixSept Le 25/10/2010 à 19:21:05
    Le grand jeu - Tome 4 - Indochine

    L’Orient et ses mystères ! Serge Nestor se retrouve en Cochinchine à devoir suivre la piste de mystérieux papillons carnivores et de créatures ayant un air de déjà vu…
    Ce 4ème album part sur de nouvelles bases et apparaît plus crédible. L’intrique et les personnages se posent progressivement et il est manifeste que scénariste et dessinateur s’amusent à mélanger réalité et fiction afin de récrire une uchronie un rien décalée.
    Une mention spéciale au dessin de Léo Pilipovic : un vrai régal, notamment au niveau de la gent féminine !
    A prendre avec l’humour et le dégagement qui sied désormais à cette série…

    DixSept Le 25/10/2010 à 19:00:14
    Arcanes - Tome 8 - Katrina

    Les agents de Stargate doivent désormais faire face à de multiples dangers : un ouragan d’essence démoniaque, une carte vivante avide de chance et une guerre entre services…
    A la relative confusion de l’album précédent succède la complexité d’un scénario finalement très riche. Ce spin-off de « Histoire secrète » peut désormais (re)utiliser ses propres références, ce qui permet d’enrichir singulièrement l’histoire mais également de la compliquer !
    A contrario, le réalisme du graphisme de Dejan Nenadov semble (quelque peu) marquer le pas par rapport à « Blue Bayou ». Toutefois, le trait (parfois) plus stylisé et la couleur de Jean-Paul Fernandez traduisent fort bien de la confusion des situations et du chaos ambiant.
    Somme tout, un album (très) équilibré qui pallie à ses petits défauts…

    guyomar Le 25/10/2010 à 11:22:04
    Notre Mère la Guerre - Tome 1 - Première complainte

    Pari risqué que de lancer un nouvelle série sur le thème de la grande guerre, tant celui ci a été brillamment abordé ces derniers temps (Putain de Guerre de Tardi, Matteo de Gibrat, Paroles de Poilus, La tranchée...). Et pourtant je trouve le pari réussi haut la main ! D'abord parce que j'ai été vraiment convaincu par les partis pris graphique (aquarelle, palette de couleurs), ensuite parce que l'histoire est de mon point de vue très intelligemment mené. Dans la Veine de "La Tranchée" de Cady et Marchetti, l'histoire avec un grand H est abordée par le prisme d'une histoire policière : des meurtres en première ligne ! Et alors pourrait-on dire, quoi de plus normal, la ligne de front est la plus grande scène de crime que l'on peut imaginer...et puis c'est du crime organisé, massif et légalisé au nom de la patrie ! Oui, mais là il s'agit de femmes civiles, occises par un mystérieux écrivain...suffisant pour qu'un officier de gendarmerie, érudit et légèrement collet monté, viennent se perdre dans le bourbiers des tranchées au contact de minots déjà fracassés par le "quotidien" aliénant de la guerre. Deux mondes, deux visions, mais un enfer commun, celui de la mort...bref, passionnant !

    rork41 Le 24/10/2010 à 22:35:19

    Ce n'est pas une BD c'est une expérience...

    Le dessin est un peu déroutant mais on s'y fait: les effets de lumière sont magnifiques et permettent de conforter l'ambiance des trois récits.

    Coté scénario: c'est moyen, les trois histoires sont simplettes.

    La magie de cette BD réside dans le concept qui a lui seul vaut la lecture et relecture et rerelecture...

    Très bons dessins, scénario moyen, concept déroutant...
    Cela suffira-t-il a en faire un incontournable: j'en doute.

    BIBI37 Le 24/10/2010 à 21:52:35
    Les coulisses du Pouvoir - Tome 2 - Au service du Parti

    Dans ce deuxième opus le scénario s'accélère et les auteurs nous livre une description assez fine (réaliste?) du milieu politique et de la sphère jouralistique. On a parfois l'impression de lire son journal préféré ou d'écouter les actus politique à la télé.
    Mais içi encore l'oeuvre gagnerait en puissance si les dessins étaient meilleurs.
    Au total une BD impressionnante de crédibilité.
    A suivre.
    8/10.

    BIBI37 Le 24/10/2010 à 21:46:51
    Les coulisses du Pouvoir - Tome 1 - Mort d'un Ministre

    Un premier album prometteur même si j'ai trouvé l'intrigue un peu lente.
    La description des différents protagonistes est plutôt bonne avec pour chacun sa part de noirceur et d'honneteté.
    Les dessins gagneraient à s'améliorer.
    Au total une bonne lecture.
    Dans l'attente du deuxième opus.
    7/10.

    BIBI37 Le 24/10/2010 à 19:25:02
    De Cape et de Crocs - Tome 6 - Luna Incognita

    Du beau, du grand, du poétique. Rares sont les BD en trecets ou alexandrins. Le scénario est à prendre au 2ème voire 3ème degré mais quel bonheur!!!
    Les dessins sont justes, les couleurs éclatantes.
    Un grand moment de BD.
    8/10.

    Ramona Le 24/10/2010 à 18:13:09

    Une claque terrible ! Méchant et hilarant, un dessin impeccable qui illustre un scénario parfaitement huilé qui va crescendo dans l'horreur et la perversité, le tout servi par une mise en couleur graphique et sobre qui donne une ambiance particulièrement envoûtante. Une très grande réussite.

    BIBI37 Le 24/10/2010 à 15:37:04
    Nash - Tome 5 - Le petit peuple

    Un cinquième tome beaucoup plus interressant avec une petite pointe de Blade Runner puisqu'on voit des clones femelles de série dysfonctionnés et revendiquer liberté et humanité. Du tout bon.
    Les dessins sont eux-aussi excellents comme dans les autres albums de la série.
    bref une série de SF qui gagnent à être connue.
    8/10.

    BIBI37 Le 24/10/2010 à 15:33:23
    Nash - Tome 4 - La fraternité blanche

    Un épisode de transition construit un peu comme un huit-clos.
    Le scénario est dépourvu de science fiction et autres fantastiques; il est tout entier tourné vers l'aventure et la course poursuite. Pas ininterressant mais tout de même assez éloigné du premier cycle;
    Dessins excellents.
    6/10.

    DixSept Le 24/10/2010 à 13:38:08
    L'or et le sang - Tome 2 - Inch'Allah

    Dans un Rif en rébellion, l’exaltation d’un avenir à prendre succède à l’horreur des tranchées.
    Grâce à un scénario toujours aussi solide, un graphisme tout en sobriété et une couleur en totale harmonie avec l’âpreté des paysages, cet album (toujours écrit à 4 mains) possède toute l’humanité qui rend plausible l’épopée de Calixte et Léon.
    A lire sans restriction...

    Hugui Le 24/10/2010 à 13:19:54
    Thomas Silane - Tome 1 - Flash mortel

    Policier journalistique sans surprise, malgré l'appareil photo qui révèle les crimes quand on photographie les lieux, mais ce n'est pas vraiment exploité dans ce premier tome. L'histoire accroche, les dessins sont réalistes mais pas toujours parfait, pas d'ennui à la lecture mais le héros manque de charisme et on ne s'y attache pas.
    Pas mal sans plus.

    leretour Le 24/10/2010 à 12:57:12

    Une histoire vraiment déjantée et sans concession comme on en lit peu souvent ! Un homme travesti en squelette usurpe le nom de Baron Samedi et met la France à genoux par pure vengeance ; violence, massacre, manipulation, tout cela dans la forme d'un pulp retro très bien dessiné avec une mise en couleur astucieuse d'où ressort un rouge saisissant. L'histoire se lit d'un trait, on ne lâche pas une demi seconde le rythme effréné du tueur et de ses poursuivants notamment le commissaire appelé "Le Porc". Tout d'abord très dérouté par cette histoire provocante, on finit par bien rire et savourer toute l'ironie de cette bd. Un très très bon moment de lecture !

    Hugui Le 24/10/2010 à 12:50:43

    Que ferait-on seul dans une ville où toute humanité a disparu ? Pas vraiment d'histoire mais la chronique de la vie malgré tout, comment on s'occupe, comment on revit ses souvenirs. Presque pas de tension, c'est plus une vie rêvée qu'une réalité, de la poésie incarnée magnifiée par les très beau dessin tout en hachuré nuances de gris et de couleurs douces. Le héros étant un navigateur solitaire (ce qui explique qu'il supporte), c'est comme une escale un peu irréel dans un monde abandonnée.
    Lecture très fluide, dessin très lisible, laissez-vous glisser entre les ombres.

    pauligor Le 24/10/2010 à 11:56:21
    Michel Vaillant - Tome 24 - Cauchemar

    Les 18 premières pages sont parmi les plus fantastiques -dans les deux sens du terme-que Graton ait jamais dessinées;le début surclasse celui du "13 au départ" ;le lecteur est complètement désorienté ne reconnaissant plus le "milieu" habituel du personnage: certaines images nocturnes sont terrifiantes;dans ce contexte ,la réapparition fantomatique d'un Régis extrêmement vieilli est presque surréaliste :il est à noter que c'est le seul personnage qui subisse une telle métamorphose ;on retrouve également Boule le routier de "route de nuit".Les autres pages ne sont ps à la hauteur des premieres avec une fin rappelant "route de nuit"et "les casse-cous" en moins bien.Warson est presque absent de l'histoire.

    DixSept Le 24/10/2010 à 11:13:11
    Nico - Tome 2 - Opération Caraïbes

    En même temps qu’elle recherche sa mère naturelle, Nico sauve (accessoirement) le monde des foudres nucléaires.
    Avec ce nouvel album, Berthet et Duval transforment l’essai et développent un univers pictural où la situation a le mérite d’être claire : le péril vient (généralement) de l’Est, les filles sont (toujours) très belles et les méchants (souvent) mégalomanes.
    Cet album, au futurisme un rien suranné, possède (par bien des égards) l’agréable saveur des vieux James Bond.
    A lire… au deuxième degré !

    macluvboat Le 24/10/2010 à 09:28:42
    La cité de l'Arche - Tome 1 - Ville Lumière

    Du grand classique, un monde totalitaire, des rebelles, un élu,...
    L'auteur, avec des dessins aux couleurs trés réussies, nous pose les bases de ses 3 futurs tomes. Rien de bien extraordinaire, on semble voir ce qui va se passer par la suite. Mais bon, sait-on jamais ?

    Alexis L Le 24/10/2010 à 03:40:18
    Le diable des sept mers - Tome 2 - Seconde partie

    Etre un "fils de" n'est sans doute pas facile, et l'on ne peut que respecter la volonté d'Hermann et de son fils Yves H de travailler ensemble. Mais les scénarios du fils donnent de plus en plus le sentiment qu'il aurait dû s'inventer une autre vocation... Les précédentes collaborations du duo donnaient déjà l'impression pénible qu'Hermann aurait fait beaucoup mieux tout seul. Il faut se souvenir en effet que ce grand dessinateur est aussi - ou du moins a été - un grand scénariste. Que l'on se souvienne en particulier de l'intensité et du dépouillement qui caractérisaient l'intrigue de Caatinga... Le Diable des sept mers semble à l'inverse rédigé par un enfant qui accumule les rebondissements invraisembables et croise les intrigues au point de les rendre incompréhensibles. Les personnages se succèdent, tous inintéressants, et le lecteur cherche en vain à la lecture de ces deux tomes une esquisse de fil directeur. Les dialogues auraient pu sauver l'album du naufrage, mais ils sont eux-mêmes d'une platitude consternante.
    Le plus triste est que les travaux de cet improbable duo se multiplient ces derniers temps, et que le fils souhaite s'emparer des grandes séries longtemps dessinées par le père. Ainsi, après avoir repris Bernard Prince, Yves H voudrait paraît-il inciter Papa à donner une suite aux aventures de Comanche. Il faut espérer, pour eux comme pour nous, que d'ici là le fiston aura enfin trouvé sa propre voie.

    herve26 Le 24/10/2010 à 00:01:29

    Après un album plus que déroutant mais au demeurant superbe "Pachydermes", Peeters se lance de nouveau dans le monde de l'étrange, bien qu'il soit seulement responsable du dessin, Pierre Oscar Levy assurant le scénario.
    L'ambiance opressante régnant sur ces familles prisonnières sur cette plage est très bien rendue par le dessin en noir et blanc de Fréderic Peeters.
    J'ai tourné les pages avec une grande rapidité pour connaitre les tenants et aboutissants de cette intrigue, voulant à tout prix connaitre une explication rationnelle à ces mystères de vieillissement prématuré.

    Si je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, (d'ailleurs était-ce vraiment la volonté de l'auteur?), j'ai été assez mal à l'aise voire dérangé ou encore touché par l'attitude des enfants vis à vis de leurs parents déclinants et inversement.
    Cette bande dessinée nous renvoit vers notre peur de la mort, et de l'inconnu et fait dans un certain sens, l'apologie du carpe diem.
    L'auteur se livre à une véritable étude du comportement humain en mettant en scène ses personnages dans un vase clos. Ce n'est pas big-brother mais presque: tout y passe, sexualité, racisme,la mort, la vieilesse.

    La conclusion de l'histoire me laisse encore dubitatif mais une seconde lecture m'éclairera sans doute.

    Un album original, fort bien construit et qui fait réfléchir.

    BIBI37 Le 23/10/2010 à 22:51:29
    A.D.N. - Tome 3 - Révélations

    Fin du cycle et surement de la série vu le peu d'intéret du scénario.
    Si vous ne connaissez pas ADN et bien c'est pas grave puisque de toute façon la fin est incompréhensible (certains diraient abracadabrantesque).
    Même les dessins finissent par lasser.
    Au final mieux vaut passer son chemin.
    3/10.

    BIBI37 Le 23/10/2010 à 22:48:14
    A.D.N. - Tome 2 - L'ange noir

    Hélas le tome 2 n'apporte pas plus de satisfaction que le tome 1.
    Le scénario est brouillon, les personnages trop linéaires.
    On ne sait pas bien où les auteurs veulent nous amener.
    Lirai-je la suite?
    5/10.

    BIBI37 Le 23/10/2010 à 22:45:47
    A.D.N. - Tome 1 - L'Espèce temps

    Ce premier tome m'a un peu déçu; le scénario a du mal à décoller et les dessins sont plutôt uniformes.
    Plus qu'un polar il s'agit d'une série fantastique mais les auteurs donnent trop peu de réponses pour accrocher les lecteurs à cette série.
    Espérons un meilleur tome 2.
    6/10.

    BIBI37 Le 23/10/2010 à 22:41:55
    Halloween blues - Tome 7 - Remake

    Scénario final et on est pas déçu d'avoir patienter 6 tomes pour connaitre le tueur de la belle Dana.
    Un tome qui tient toute ses promesses et une série à retenir.
    Le mélange est parfait.
    On en redemande (à quand un tome 8?)
    8/10.

    BIBI37 Le 23/10/2010 à 22:38:25
    Halloween blues - Tome 7 - Remake

    Excellent avnt dernier tome qui laisse entrevoir une fin en apothéose.
    Scénario bien huilé et dessins de bonne facture font le succès de cette série subtil mélange de polar et de fantastique saupoudré d'un brin d'érotisme.
    Du tout bon
    8/10.

    Belhou Le 23/10/2010 à 22:25:46
    Picsou Magazine - Tome 333 - Picsou Magazine N°333

    Voici un des rares Picsou Magazine lus que je ne possède pas.
    Il est paru à la sortie de la menace fantome (Star Wars 1), donc on a droit à 40 pages de Star Wars, des documents, etc, et même une interview de Don Rosa qui avoue ne pas aimer Jar jar Binks!
    Concernant les BD, on a droit à une merveilleuse histoire de picsou: le prix du sou venir.
    Malheureusement, les trop nombreuses pages de shopping et de star wars, qui sont pourtant très intéressantes, ne permettent pas aux BD de s'affirmer, d'où ma note basse alors que le numéro est de qualité.

    Hugui Le 23/10/2010 à 22:05:15
    Aria - Tome 32 - Le diable recomposé

    Michel Weyland fait toujours du Weyland. C'est à dire que cela reste agréable à lire, mais qu'on prendrait autant de plaisir à lire un ancien numéro un peu oublié. Pas d'originalité dans celui la, si ce n'est que l'amour maternel guérit des maladies graves, ce qui après tout n'est pas forcément irréel, je l'ai lu sous la plume d'un grand pédiatre !
    A lire donc pour retrouver de vieux amis et reprendre une dose de bons sentiments et de happy end.

    Hugui Le 23/10/2010 à 20:56:08
    Bernard Prince - Tome 18 - Menace sur le fleuve

    Comment ne pas craquer devant un album dessiné par Hermann. Mise à part les visages qui sont toujours semblables, chaque vignette est une véritable œuvre d'art.
    Et j'aime vraiment cette technique de la couleur directe qui nous change des aplats ordinateur.
    Mais à part ça, cette nouvelle histoire n'apporte rien ! Yves H. suit tous les codes de Greg, (sauf qu'il y a une femme !) sans rien y rajouter mais le talent en moins.
    Dommage car c'est vrai que cette reprise faisait saliver, on aurait aimé que les personnages qui vieillissent un peu évoluent également.
    A lire pour les scènes de pluie dans la jungle vraiment sublimes, l'histoire n'étant pas déshonorante.

    macluvboat Le 23/10/2010 à 19:22:05

    Dans un monde de chaos, des jeunes démunis sont recueillis par un maitre zen. Outre les arts martiaux, il leur apprend à élever leur esprit dans un autre monde pour combattre les partisans du chaos.
    Cette BD est trés basique, elle se lit vite et il en reste pas grand chose. A oublier....

    6350frederic Le 23/10/2010 à 18:02:17
    Le crépuscule des anges - Tome 1 - Poppéa

    Apres la lecture de cette BD sur cette fille qui veux devenir une diva à l'epoque de Mozart entre Vienne et la Toscane on est impatient de connaitre la suite car on connait la reputation de DESBERG et le dessin de RECULE est parfait mais apres la lecture du dos pour nous informer d'une future trilogie on attend toujours le numero 3 dommage car les 2 premiers sont superbes ;

    herve26 Le 23/10/2010 à 17:42:36
    Mattéo - Tome 2 - Deuxième époque (1917-1918)

    Je ne dirai qu'un mot: Superbe.
    J'ai littéralement été pris dans le tourbillon de l'histoire.C'est fort bien documenté et ce volume mérite amplement les deux années d'attente.
    Quant l'histoire rencontre la grande Histoire, cela peut donner les pires commes les plus belles choses. Ici Gibrat nous plonge avec maestria dans les prémisces de la révolution russe, où bolchevicks, menchevicks, anarchistes et russes blancs se disputent encore le pouvoir vacant.

    Dans cet indescriptible chaos, nous retrouvons Mattéo,notre héros, une fois de plus embourbé dans des histoires d'amours déçues, tiraillé entre son engagement anarchiste et Léa,pur produit du bolchévisme.

    Autant le premier volume,nous nagions dans un monde malheureusement familier et connu(celui de la première guerre mondiale, souvent traité en bande dessinée -voir le magnifique "Notre mère la guerre" de Kris et Maël) autant ce présent opus nous amène vers des territoires moins exploités dans le monde de la bd, à savoir Pétrograd en 1917; même si le retour sur Paris à la fin de l'album nous ramène plus près de chez nous - d'ailleurs la vignette en bas de la page 46 ne vous fait pas songer à un célèbre poète parisien à une table de bar ?
    Le dessin de Gibrat est toujours aussi réussi, aussi bien dans les scènes russes, que dans les scènes parisiennes ou champêtre.Certes, comme l'a précedement écrit Coacho, les personnages, surtout féminins, se ressemblent d'une série à l'autre (Comme si l'héroïne du "Sursis" était condamnée à vivre toutes les aventures imaginées par Gibrat), mais moi, je ne me lasse guère du trait du dessinateur.

    Un album dépaysant, riche en dialogues, dense, et , je le répète superbement illustré...bref une réussite, une de plus pour Gibrat.

    helodie Le 23/10/2010 à 17:15:06

    Excellente BD. Didier nous ouvre les yeux sur le monde du show bussiness, nous explique comment et pourquoi il s'est fait happer par ce système, a réussit a manipuler ses producteurs ingénieusement, et comment il s'est fait dégager aussi sec. Très enrichissant. Très drôle. On y voit le talent de Didier, on comprend le personnage. Juste Excellent.
    Après vous serez ecoeurés de savoir la vérité sur le fonctionnement des maisons de disques et des producteurs, vous ne verrez plus les choses de la même façon.

    ioanmely Le 23/10/2010 à 13:29:28
    Orbital - Tome 4 - Ravages

    C'est du grand, c'est du lourd.
    Le scénario d'abord:
    Compliqué, mais pas trop ce quatrième album clos le diptyque, et de quelle manière !
    Beaucoup de suspens et d'action, des effets spéciaux, des extra terrestres ...
    Bref de la bonne SF, saga qui va séduire les fans de valérian, sillage, l'incal, ....

    Le dessin ensuite:
    Le tome est était bien, mais, là, c'est de mieux en mieux...
    Les influences de cromwell et de bilal se sentent, mais la personnalité se Serge Pellé est là, les personnages sont travaillés, nouveaux, les ambiances sont très réussis.
    La dynamique est bluffante.

    La cerise sur le gâteau: La couleur ...
    Monstrueux, a l'époque du tout photoshop, ca arrache les yeux, magnifique ....
    Tout à l'acrylique ...

    A avoir absolument.

    mrpitoff Le 23/10/2010 à 09:04:41

    Je vais me priver certainement d'un chef d'œuvre mais il n'est pas question que je fasse vivre l'industrie chinoise qui a fabriqué cet album, d'où boycott de cet album de ma part.

    De plus, et selon les internautes, la couverture est fragile sans compter un papier cheap et une impression palote.

    Il faut savoir que les fichiers nécessaires pour la réalisation de cet ouvrage sont tous "pompés" par l'industrie de Chine...Au cas ou l'album pourrait avoir du succès.

    A bon entendeur

    fredoriking Le 22/10/2010 à 20:27:17
    9/11 - Tome 1 - W.T.C. / Acte 1

    La première scène nous mets d'emblée dans le contexte. Pas le temps de respirer , tout s'enchaine très bien!


    L'histoire pré 11 Septembre est parfaitement reconstituée et extrêmement bien documentée (Je parie que vous apprendrez des choses). Le dessin et jolie et cela se lit très facile!


    Pas de place pour l'ennui!!

    A voir sur la longueur car en effet à la fin de cet épisode on est en mesure de se poser plusieurs questions dont nous aurons les réponses plus tard...évidemment!

    pierre999 Le 22/10/2010 à 19:59:24

    Et bien, pour une fois, je reste pantois...Pas de grandes diatribes énervantes ou non, chacun me juge à sa façon,, non, je ne sais que dire sur cette BD...Rare chez moi ! J'ai envie de dire : "mais que m'apporte cette histoire ??". Dès lors, je vais prendre le temps de relire à tête reposée et d'analyser sereinement ...Avant d'émettre un avis plus circonstancié et certainement plus "calme" qu'à mon habitude (ouf, dirons certains !).
    Alors, en attendant, ma 1ère impression est : je ne vois rien : ni l'utilité des 3 histoires et certainement pas DE L'HISTOIRE...Je vois que chez les chroniqueurs c'est la même chose : d'un coup de coeur pour certains, 50% pour d'autres...Je serais curieux d'avoir l'avis du 50% !!! Demande déjà faite via e-mail, mais resté sans réponse...Dommage, dommage, Ô Chroniqueurs et Administrateurs de BDGest : les avis du + haut au + bas seraient vraiment intéressant !
    Je pense enfin me rendre sur le forum pour y faire des émules de cette position : pouvoir lire la chronique la plus flatteuse et la moins bonne : à ce moment, nous Lecteurs et surtout ACHETEURS, pourrions nous faire une opinion plus précise, enfin j'espère !

    herve26 Le 22/10/2010 à 19:42:46
    Metropolitan - Tome 1 - Borderline

    Assez difficile et déroutant à suivre cette intrigue, d'ailleurs, il y a-en-t-il vraiment une dans ce premier volume? Il ne se passe pas grand chose et il faut deviner que nous suivons non pas la trajectoire de deux personnages mais de trois, même si l'enquête policière ("l'affaire Matisse") menée par Vincent Revel semble être le fil rouge de l'histoire.

    En outre cet album se lit assez vite, en raison de planches peu bavardes ,et composées seulement en moyenne de 6 vignettes.

    Je continuerai néanmoins la lecture de cette aventure prévue en 3 volumes, le dessin de Bonneau collant parfaitement à ce polar urbain.