Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70395 avis postés dans la bedetheque
    eros88 Le 27/12/2010 à 03:37:32
    Valérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes

    A mon avis, La Cite des eaux mouvantes reste LE chef d'oeuvre de la serie. Cet album, c'est non seulement le voyage dans le temps, mais aussi une reflexion (qui ne vieillit pas, d'ailleurs) sur les dangers de la globalisation, des armes nucleaires, et du rechauffement planetaire. Le look est superbe - l'ambiance post-apocalyptique a rarement ete aussi bien reussie.

    eros88 Le 27/12/2010 à 03:30:46
    Valérian - Tome 17 - L'Orphelin des astres

    Cet album represente le point le plus bas de cette venerable et excellente serie BD. L'histoire est sans interet, et tres Hollywood- on a l'impression que C & M ont prefere inveter de nouveaux personages a la gomme (le Quatuor mortis, le caliphon) que de developer une histoire originale. La serie se releve avec les tomes 19-21, mais le cycle 15-17 reste pour moi la partie la plus faible des aventures de Valerian et Laureline.

    Hugui Le 26/12/2010 à 21:26:04
    Aya de Yopougon - Tome 6 - Volume 6

    Tout se dénoue à Yopougon, les masques tombent et les choix doivent être assumés. Et toujours ce mélange de sérieux et d'humour qui font le piment et l'originalité de cette série. Même après le happy-end final, trop beau pour être honnête, nous regretterons Aya et ses copines.

    BIBI37 Le 26/12/2010 à 21:09:55
    Carmen Mc Callum - Tome 5 - Deus Ex Machina

    La suite de l'histoire est malheureusement plus décevante et il me semble que c'est une constante dans cette série.
    Dommage tous les éléments étaient réunis pour une grande et belle série de SF.
    Divertissant tout de même.
    6/10

    BIBI37 Le 26/12/2010 à 21:08:01
    Carmen Mc Callum - Tome 4 - Samuel Earp

    Ce quatrième opus commence tambour battant à la façon d'un film de James Bond. Le scénario est réussi et donne envie de lire la suite.
    Les dessins semblent meilleurs que dans les tomes précédents à moins que je finisse par m'y habituer.
    7/10.

    Hugui Le 26/12/2010 à 13:26:29
    Pico Bogue - Tome 4 - Pico Love

    Pas de baisse de rythme dans ce quatrième opus où l'on retrouve toute la petite famille et c'est toujours aussi drôle et finement observé, malgré ma crainte en commençant cette lecture.
    Et je trouve les dessins encore meilleurs, avec de très belles vignettes qui donnent envie d'aller passer ses vacances avec la famille Bogue.
    Bravo aux auteurs d'arriver à encore nous surprendre avec des scènes du quotidien qui nous rappelle quelque chose.

    Quebeuls Le 26/12/2010 à 12:25:14
    Les croquignard - Tome 2 - Les Années Rouges

    J'ai mis comme note "à lire", je ne vais pas dire le contraire, mais ce n'est pas à moi de noter.
    Voici la suite et fin des "Croquignard" histoire authentique de bandits durant la première guerre mondiale. On es content de cette aventure, d'avoir été les premiers à raconter cette histoire, d'avoir eu un sacré soutien pour pouvoir sortir l'album pour Noël et aussi de savoir que bon nombres d'albums allaient se retrouver enveloppé dans du papier cadeau avant de se retrouver au pied du sapin, vraiment bien.

    Je me suis bien amusé à lui (leurs) donner une forte connotation régionale (à donf !) mais c'est aussi autre chose qu'un album de BD régionale. On a bien cherché dans les archives et on avait pas mal de lectures de livres régionaux et d'Histoire, du coup on a fait un patchwork de tout cela. C'est loin d'être une encyclopédie, mais on y apprend des choses. Et cette fois plus de choses sur l'Italie (les années rouges c'est le biennio rosso italien).

    C'est encore trop jeune pour avoir les retours des lecteurs, mais ça à l'air de plaire.
    Donc voici 2 albums un peu différents de ce qui se fait en général. Notre public n'est pas forcément bédéphile, on a aussi beaucoup de lecteurs de plus de 60 ans, ce en quoi je ne m'attendais pas, quoique c'est un peu évident. Et aussi des gamins de la région qui s'intéressent à cette histoire de bandits-fantômes qui ont écumés leur paysage.

    BIBI37 Le 25/12/2010 à 22:19:32

    Une très bonne série sur la société japonaise traditionnelle. Chaque épisode est une réelle révélation. Le quatrième opus semble marquer un tournant de la série.
    Je regrette le format trop petit qui nuit énormément aux dessins. Pourtant ces derniers sont de qualités.
    Au total série à lire mais préférer le format "classique"
    6/10.

    BIBI37 Le 25/12/2010 à 22:04:17
    Orbital - Tome 4 - Ravages

    Un bon quatrième tome d'une très bonne série de SF.
    Le scénario est enlevé et plein de surprises surtout le final. On regrette que par moment le duo des agents intergalactiques soit si peu complémentaires. Peut-être pourrait-on plus insister sur la description des diverses civilisations.
    Les dessins sont excellents, un constante dans toute cette série.
    A suivre
    7/10.

    Hugui Le 25/12/2010 à 21:37:25

    Sympatoche ce récit d'une jeune étudiante qui n'arrive pas à finir sa thèse et qui s'invente des personnages fantasmés qui envahissent son appartement et l'aide finalement à se motiver.
    On sent l'angoisse de la page blanche dans ce récit dans la veine des blogs de jeunes filles qui racontent leur tourments dans la vie.
    Les dessins sont gentiment expressifs. Au total amusant à lire.

    6350frederic Le 25/12/2010 à 19:00:39
    Isabelle (Servais) - Tome 1 - Isabelle

    Je suis un peu decu par cette "ISABELLE " , si le dessin est magnifique ( les details sont impressionnants ) ,le scenario ( son deroulement , la fin ) me laisse plutot froid , je n'accroche pas , est ce pour moi trop " poetique " qui me fait passer au travers mais pourtant je conseille de le lire car je crois que tout le monde reagit differement ;

    Hugui Le 25/12/2010 à 17:58:39

    L'histoire d'espionnage en amont du départ de Lafayette pour les Amériques est le prétexte à nous montrer Rochefort à l'époque de la construction navale dans une superbe reconstitution comme c'est si bien le dessiner Delitte.
    Au total cela fait un superbe livre très agréable à lire.
    Beau cadeau.

    isa1249 Le 25/12/2010 à 10:55:31
    La marque de la sorcière - Tome 5 - L'inquisiteur

    J'ai toujours désiré que la suite vienne et suis bien désolée que cela ne soit, car depuis que je possède la série, j'ai bien dû la relire au moins une dizaine de fois. L'intérêt est toujours demeuré, j'aurai vraiment aimé une fin à cette histoire :/

    jyvvincent Le 24/12/2010 à 22:19:10
    Franka (BD Must) - Tome 11 - Le Vol de l'Atlantis

    L'histoire conté dans cet album se trouve chronologiquement la 11ème de la série originale néerlandaise: entre Victime de la mode (9ème) et le vaisseau d'Or Portugais (14ème).

    kiboko Le 24/12/2010 à 18:42:03
    Cixi de Troy - Tome 2 - Le secret de Cixi (2ème partie)

    Tome très décevant : les dessins sont franchement mauvais, même par rapport au premier tome du même dessinateur. Cixi est à peine reconnnaissable sur la plupart des cases. Quant au scénario, c'est le même que Cixi impératrice dans Lanfeust, vu d'un autre angle.
    Je revends au plus vite ces 2 tomes (et en plus un 3eme est prévu!)

    Hugui Le 24/12/2010 à 17:27:08

    Histoire sans queue ni tête prétexte à un exercice de style pour 37 dessinateurs qui réalisent chacun une page avec plus ou moins de bonheur.
    Cela permet de découvrir le style de dessinateurs inconnus, certains méritent d'être connus.
    Dommage que l'histoire n'ait aucun intérêt.

    monsieur burp Le 24/12/2010 à 15:25:46

    Des monstres, des monstres et encore des monstres.

    Ce monstre là vous connaissez. Dès que le voyez vous êtes déjà mort...
    Mignola s'y colle avec un dessin efficace pour ce genre d'histoire. Quant au scénario Dave Gibbons fais dans le conventionnel mais les personnages sont traités avec un certain relief. Ce ne sont pas des guerriers ou des héros conformes, mais plutôt pour l'un un psychopathe et l'autre un mystique.
    Un drôle de couple pour affronter ce danger...

    Bonne bd, dévorée d'une traite.

    Hugui Le 24/12/2010 à 12:39:17
    Jason Brice - Tome 3 - Ce qui est révélé

    Fin de l'histoire où sont révélés ce qui se cache derrière les évènements que subit Jason. Mais ce pacte avec le diable n'est pas vraiment convaincant et surtout rien ne montre comment Jason va pouvoir prouver son innocence alors qu'il a toute la police d'Angleterre au trousse. Globalement la construction intrigue et suscite l'intérêt et n'est pas désagréable à lire mais laisse sur sa faim.
    Pareil pour les dessins. Globalement séduisant, il y a quelque chose d'insatisfaisant surtout dans les visages. Du potentiel donc qui ne demande qu'à s'améliorer.

    yopla Le 23/12/2010 à 15:03:11
    Les arcanes de la Lune Noire - Tome 3 - Parsifal

    J'ai été surpris, je pensais que le 3eme tome serait celui de la succube, mais en fait tout trouve une explication : si Parsifal avait été un des derniers tomes des arcanes de la lune noire, beaucoup d'entre nous auraient pasé leur chemin, alors qu'au milieu d'une collection, c'est plus dur pour les puristes de laisser un trou ...
    Tacito nous montre ce qu'il sait faire : reprendre les mises en pages déja utilisées et repomper les cadrages : comparez Requiem Chevalier Vampire et Dame Claudia vous y verrez les mêmes similitudes qu'entre PIle-ou-Face et Parsifal, bref quand l'inspiration laisse place au plagiat, on obtient un tome3 des arcanes de la lune noire qui ne brille même plus par quelques idées de découpages ... dommage

    kasP Le 23/12/2010 à 12:58:06
    Le casse - Tome 5 - Gold Rush - Yukon, 1899...

    Grosse maîtrise du scénario et univers graphique d'hiver naissant impressionnant. Dans la série, c'est un incontournable.

    kasP Le 23/12/2010 à 12:56:05
    Ken Games - Tome 3 - Ciseaux

    Enfin, la fin de cette mini série très accrocheuse. Hélas (un peu) le récit y est beaucoup plus confus, notamment par le découpage d'actions parallèles. Un côté "qui trop embrasse mal étreint" pour les auteurs. Il perd la spontanéité, la simplicité et donc l'efficacité des 2 1er volumes. Reste qu'il nous donne les dernières clés que l'action est toujours aussi bien rendue et que le niveau global est très bon.

    kasP Le 23/12/2010 à 12:51:03
    Les champs d'Azur - Tome 2 - Pénélope

    Plus éloigné de la course aux innovations pour les plus légers que l'air, ce 2ème tome peut décevoir les aficionado de l'aviation. Ici l'histoire est centrée sur un nouveau personnage, Pénélope, qui propose (à la fin du récit) de sponsoriser les projets de Théodore Fayard. On va peut être enfin retrouver l'aviation 'pure' dans le prochain tome. Les galas aérien aux USA sont par contre de vrais beaux moments.

    yopla Le 23/12/2010 à 12:28:30
    Cixi de Troy - Tome 2 - Le secret de Cixi (2ème partie)

    Un tome pas mal, cependant une déception : il attend un tome 3 alors que c'etait il me semble prévu comme lanfeust odyssey en 2 tomes, je trouve ca décevant.
    Surtout qu'en fait en y regardant de plus prêt, ceux qui ont lu lanfeust de troy savent déja de quoi il retourne et il n'y a donc pas de vraie grosse surprise dedans . Pour les personnages heureusement que les nanas ont des coiffures différentes sinon on ne pourrait pas savoir qui est qui ... et la mise en couleur est pas non plus bien terrible même si dans la même veine que le premer tome.
    Donc pas mal pour la licence mais pour le reste passez votre chemin.

    yopla Le 23/12/2010 à 12:15:44
    Le réseau Bombyce - Tome 2 - Monsieur lune

    Très belle série et Cécil nous prouve à chaque page son talent de dessinateur.
    Une grande BD, cependant, déja 8 ans qu'on attend la suite avec impatience !
    J'espere qu'elle sera produite un jour ...

    yopla Le 23/12/2010 à 12:14:32
    Le réseau Bombyce - Tome 3 - Stigmates

    Enfin, apès 8 ans d'attente la suite et fin de cette série !
    Un grand bravo pour avoir réussi à donner une suite cohérente, même si tout ce qui a été dit dans les 2 tomes précédents ne donne pas d'éléments probants dans le 3eme tome, mais difficile d'en dire plus sans faire ce que je ne veux pas : un spoiler ;)
    Enfin merci à Cécil pour avoir cloturer la série, c'est le signe d'un vrai respect pour les lecteurs.

    herve26 Le 22/12/2010 à 18:15:58

    Les éditions Delcourt ont eu la bonne idée de réunir dans une très belle édition les aventures de Liz et Beth, aventures évidement à ne pas mettre à portée de tous.
    Ce qui retient l'attention, outre les prouesses sexuelles de nos deux amies, c'est le superbe dessin de G.Levis, alias Jean Sidobre, illustrateur du célèbre "Club des cinq". Il n'y a pas à dire, il sait dessiner les femmes.
    Les différentes histoires de cette intégrale mettent surtout en scènes des femmes entre-elles, quelques scènes de SM -style histoire d'O- et de déniaisement d'adolescents.
    Les aventures se déroulent le plus souvent dans un cadre assez huppé (châteaux, belles demeures) où les bonnes et gouvernantes jouent un grand rôle.Seules l'histoire du détournement d'avion tranche avec l'ambiance du livre.
    Plus proche des films érotiques voire pornographiques des années 70 que des films X d'aujourd'hui, cette bande dessinée ravira les nostalgiques de cette époque.
    A lire et à ranger dans vos bibliothèques en hauteur à cause des enfants.

    quentjoss Le 22/12/2010 à 12:57:40
    La marche du crabe - Tome 1 - La condition des crabes

    J'ai vraiment bien accroché avec ce Tome 1. Les dessins sont simples mais précis et retranscrivent idéalement les émotions des protagonistes à 10 pattes ;).

    Niveau scenario, certes on avance pas plus que dans le court métrage, mais le tout est bien ficelé et pose des bases "intéressantes" pour la suite.

    Je le conseillerai donc à toute personne ayant apprécié le court-métrage.

    B.CESARD Le 21/12/2010 à 16:55:27
    La rose et l'Aigle - Tome 1 - Vicomtesse

    En tant que scénariste de cete série je ne puis que vous recommander de vous en porter acquereur ! (Remaarquez que je ne nous attribue pas la note maximale ! (-: )

    « La Rose et l’Aigle » a tout d’une fable animalière. (romancée)
    Tout a probablement été dit, écrit, filmé sur Napoléon et Joséphine.
    Tout ?
    Si l’histoire s’est attachée à la trajectoire de l’Aigle et de sa bien aimée, très peu en revanche n’a filtré sur l’implication idéologique de cette épouse avant et sous l’empire.
    Ses sentiments dictent ses actes. Rose courtise afin de pouvoir vivre au dessus de ses moyens, puis si elle intrigue et complote par conviction, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle ambitionne de nature.

    Rose, à qui on prédit enfant un avenir d’exception est un rapace dans « La Rose et l’Aigle », un faucon crécerelle dans un monde en ébullition puis en révolution, ou le peuple insecte se repaît des cadavres d’oiseaux aristos passés sous l’échafaud.
    Derrière le masque de plus de trois décennies d’Histoire, et bien loin de la botaniste attachée aux arts,
    « La Rose et l’Aigle » s’attache à peindre la fresque sans complaisance de Rose Joséphine douce et faillible mais également combative, intuitive dans l’action parfois aventureuse car aventurière, libertine parce que libre.
    Si « La Rose et l’Aigle », tout empreinte du romantisme de cette époque, de la vie et des rêveries de son héroïne,de la psychologie de ses personnages récurrents, transcendée par la poésie de son illustration, n’est assurément pas une énième œuvre napoléonienne, n’est-elle vraiment …qu’une fable ?...

    « La vérité historique est souvent une fable convenue » Napoléon Bonaparte

    Disponible sur le site de l'éditeur www.fauvard.fr :par correspondance et dans differents points de ventes (egalement sur le site web)

    BIBI37 Le 20/12/2010 à 23:40:33
    La compagnie des ténèbres - Tome 1 - Joseph Adams

    Quoi d'intéressant dans cette BD?

    Surement la description d'un monde futuriste en train de mourir où désordre climatiques et misère cohabitent. Une vision proche de l'apocalypse.
    Surement de bons dessins et un style narratique innovant.
    Surement un scénario non dénué d'humour. Des répliques à la Michel Audiard "putain c'est pas une façon de vivre,ça"...s'exclament des policiers avant de buter tout le monde trois étages plus haut et de s'exclamer encore "putain, c'est pas une façon de mourir,ça". Une cité perdue d'Amérique du Sud au nom rêveur de Xanax. d'accord c'est à prendre au deuxième degré sous peine de surdosage en anxiolytiques.
    Ah oui une superbe couverture. Et finalement bien peu.

    Mais que pensez de cette violence et surtout cet érotisme gratuit qui permet à l'auteur de remplir ses cases sans faire avancer le scénario. L'histoire est hachée décousue et finalement après la grande digression Joseph Adams on a finalement peu progresser dans l'univers futuriste initial. Mais que diable vient-il faire dans cette histoire?
    Bref d'une histoire qui aurait surement fait un bon One Shot les auteurs semblent prêts à le décliner en une trilogie.
    Pas sur que les lecteurs soient convaincus. Pour ma part la copie exige d'être revue.
    5/10.

    Roulenbart Le 20/12/2010 à 22:01:38
    Je suis Cathare - Tome 1 - Le parfait introuvable

    Très bonne série, je me dois de réagir à l'avis précédent car il est totalement aberrant de noter une BD sur la qualité documentaire (surtout qu'elle n'est pas mauvaise ici), si les gens voulaient ça ils achèteraient un bouquin d'histoire, mon pauvre guilhem3, réfléchis un peu! Si on doit mal noter toute bd qui n'est pas fidèle à la réalité historique...

    La présence d'élément de fantastique ne gâche absolument rien à la qualité générale, après on aime ou pas.

    Bref, je trouve cette série excellente, surtout que les auteurs n'ont pas cherché à donner dans la baston de chevaliers pure et dure ni dans les elfes. Le sujet de la spiritualité est abordé de façon intéressante, trés présente au long des albums et on apprécie.

    herve26 Le 20/12/2010 à 19:13:31
    Magasin général - Tome 6 - Ernest Latulippe

    Sixième tome de cette trilogie (et oui Loisel et Tripp ont inventé la trilogie en 8 volumes)qui n'en finit pas de me ravir.
    C'est vrai, il ne se passe pas grand chose dans ce village Quebecquois (contrairement à un certain village Gaulois, plus vivant). Pourtant Marie va semer la zizanie dans la quiétude de ces habitants plutôt austères.
    Loisel et Tripp , par un sacré tour de force,arrivent à me captiver par un scénario où, il faut l'avouer, le calme domine(le plus grand évènement réside dans l'attaque d'un ours).
    Une description parfaite d'un monde en (presque)autarcie (sinon le magasin général n'existerait pas), une description reposante qui de volume en volume exploite les qualités et défauts des habitants.
    Le dessin de Loisel et Tripp est toujours aussi réussi, et je regrette donc encore plus l'arrêt brutal de "l'arrière boutique du magasin général", qui reprenait les crayonnés de l'album.
    Je me doute que certains vont trouver que les auteurs tirent un peu sur la corde du succès mais cet album vient relancer la série avec une Marie transformée par son séjour à Montréal.

    ammora Le 20/12/2010 à 12:16:30
    Snoopy et ses amis - Tome 2 - C'est la vie Charlie Brown

    ?????????
    ????????? ????????????? ??????????? ?????????????? ???????????????? ????????????? ?????????????????? ???????????????????? ???????????
    yu????????

    madlosa Le 20/12/2010 à 11:57:29

    Cette histoire mise en image comme un vrai road movie nous entraine sur les traces d'un homme de 80 ans à qui les 3 enfants veulent souhaiter l'anniversaire. Nous découvrons progressivement ces derniers, 2 hommes et une jeune femme dont les personnalités se dévoilent au fil des kilomètres. On ne s'ennuie pas au cours de ce périple où le suspens reste entier. Il y a en effet du Wim Wenders ou du Jim Jarmusch dans ce récit de Bernard COSEY qui allie avec brio poésie et efficacité ! A tel point que lorsque nous découvrons enfin la retraite du fameux "Dad", les surprises sont à la hauteur de nos attentes ....

    ferris Le 20/12/2010 à 11:19:52
    Le réseau Bombyce - Tome 3 - Stigmates

    rare bande dessinée où l'impression d'injustice est présente de bout en bout:
    c'est un drame dans le style des "misérables " qui laisse un gout amère d'impuissance face à ce qui arrive aux héros : donc c'est fort, très fort, épouvantable et très original

    pigui Le 20/12/2010 à 09:26:41
    Rapaces (Marini/Dufaux) - Tome 4 - Rapaces IV

    C'est creux et confus. Dommage car les deux premiers tomes m'avaient bien plu, mais dès le troisième c'était nettement moins bien (j'ai tout lu d'affilé). Espérons que les auteurs s'arrêteront là.

    BIBI37 Le 19/12/2010 à 19:21:35

    Le scénario est solide quoique par moments un peu dur à suivre. Le plus difficile à croire c'est la vie de cet agent de l'IRS qui ressemble beaucoup à celle de James Bond omnipotent, omniscient et tombeur invétéré. On y aurait gagné à rendre cet homme plus vulnérable et donc plus humain.
    Rien à redire sur les dessins.
    7/10.

    BIBI37 Le 19/12/2010 à 19:16:00
    Uchronie(s) - New York - Tome 3 - Retrouvailles

    Un gout d'inachevé, voila ce que m'a apporté la lecture du dernier tome de la série.
    A moins qu'elle ne présage d'un suite indigeste.
    Si coté scénario la qualité n'est pas au rendez-vous les dessins eux ne nous déçoivent pas.
    5/10.

    DixSept Le 19/12/2010 à 14:15:22
    Le casse - Tome 6 - L'Héritage du Kaiser - Château de Stolditz, Allemagne. 1936...

    Pourquoi, à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, un officier d’élite de la Wehrmacht cherche à se faire emprisonner dans le sinistre prison de Stolditz ?
    Le scénario proposé par Herik Hanna, outre un final pour le moins inattendu, sait parfaitement jouer avec la chronologie du récit et distiller ses effets. Dans la continuité, Trevor Hairsine et Sébastien Lamirand donnent à l’histoire et au personnage principal toute sa densité graphique. In fine, un album noir, un rien cynique et désabusé.

    Ce dernier opus clos une série qui en moins d’un an aura sorti 6 titres… forts différents !

    macluvboat Le 19/12/2010 à 14:15:18
    Garrigue - Tome 2 - Personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre...

    Trés bonne mini-série qui fait passer un bon moment de détente. Le scénario, l'intrigue, la narration, les flash-backs tout est bien en place et le lecteur passe un bon moment, avec des dessins sobres et efficaces.
    A conseiller...

    macluvboat Le 19/12/2010 à 14:08:36
    Magasin général - Tome 6 - Ernest Latulippe

    Déçu est le mot qui me vient à l'issue de ce tome 6 de Magasin Général. Non pas déçu par les dessins qui sont toujours magnifiques et qui créé une atmosphére trés plaisant de ce petit village québécois et de son environnement. Non, déçu par le contenu, ce tome sonne creux par rapport aux autres. On est dans un tournant peut être de la série, Marie a la nostalgie du pays, elle s'en retourne mais bon,... rien de plus....
    Toujours grand fan de la série mais un peu décu de ce tome.

    macluvboat Le 19/12/2010 à 14:03:51
    Le troisième Testament - Julius - Tome 1 - Julius I

    Avant de commencer ce nouvel opus du Troisiéme Testament, je me suis replongé dans la premiére série. En lisant ce tome Julius, j'ai senti encore plus de maturité dans le scénario et les dessins associés sont d'excellentes qualités.
    On découvre dans cette série (qui se situe avant les 4 premiers, genre Star Wars) qui est ce fameux Julius de Samarie et sa vie tourmenté (d'abord persécuteur des juifs puis leur sauveur).
    Je conseille grandement cette nouvelle série.

    jboss Le 19/12/2010 à 10:11:36
    Largo Winch - Tome 17 - Mer noire

    Bon, on connait la série. Le pb des séries c'est que tout est en place pour une histoire attendue. Et là c'est le cas. Un album avant noël, j'ai quand même vérifié que les auteurs n'avaient pas changé, et résultat : encore une intrigue qui surprend peu. Je n'achèterai pas le prochain.

    BIBI37 Le 19/12/2010 à 01:41:24
    Uchronie(s) - New York - Tome 2 - Résonances

    Cet opus commence par une bien jolie couverture.
    L'histoire est passionnante de bout en bout mais devient un peu répétitive.
    Les dessins sont superbes. Pourquoi se priver d'une si bonne série?
    7/10.

    BIBI37 Le 19/12/2010 à 01:37:56
    Uchronie(s) - New York - Tome 1 - Renaissance

    Suite et bientôt fin de la saga de Zack Kosinski.
    Retour à New York de nos jours.
    Le mystère se dévoile de plus en plus et les personnages secondaires s'étoffent.
    Une constante dans la série des dessins de qualité malgré un troisième changement de déssinateur.
    A suivre.
    8/10.

    BIBI37 Le 19/12/2010 à 01:34:37
    Interpol - Tome 1 - Bruxelles - L'affaire Patrice Hellers

    Cette BD se lit comme on regarderait une série policière à la télévision.
    Le scénario est bien ficelé sans plus d'originalité.
    Les dessins sont très bons.
    Très bonne entrée en matière.
    A suivre.
    7/10.

    BIBI37 Le 19/12/2010 à 01:31:53
    Le livre des Amortels - Tome 3 - Le lieur de songes

    Série à oublier. Je n'ai personnellement rien compris à la fin. En est-ce une?
    Mme Anne Ploy nous avait habitué à mieux voire bien mieux. La réflexion sur la mort du premier opus laissait pourtant présager d'autre chose.
    Et les dessins deviennent de plus en plus indigeste.
    2/10.

    BIBI37 Le 19/12/2010 à 01:28:56
    Le livre des Amortels - Tome 2 - L'ouvreur des chemins

    Que s'est-il passé dans la tête des auteurs pour qu'il nous livre un deuxième aussi ésotérique. Par moment c'està n'y rien comprendre.
    Les dessins régressent et font lieu à une violence pas toujours utile.
    Une grosse déception.
    3/10.

    BIBI37 Le 19/12/2010 à 01:26:08
    Le livre des Amortels - Tome 1 - La semeuse d'Eternité

    Une bonne entrée en matière pour cette série originale signée d'Anne Ploy.
    Seuls les dessins laissent à désirer avec parfois un style trop "les légendaires".
    A noter que le scénario gagnerait par moment à plus de clarté.
    A suivre.
    6/10.

    pauligor Le 18/12/2010 à 20:39:40
    Michel Vaillant - Tome 25 - Des filles et des moteurs

    L'album commence avec les luxueuses fiançailles de Michel;Graton prétendait répondre à ces post soixante huitards qui accusaient sa bd de faire l'apologie du fric ;ses arguments sont peu convaincants mais il lui sera pardonné pour s etre mis lui meme dans la bd en domestique qui ne reconnait pas deux de ses personnages:c'est en fait l'incroyable sans gêne de Betty qui sauve cette scène!
    On revoit avec plaisir Yves Douléac rejouer un rôle de premier plan (ce qui ne lui était pas arrivé depuis "le retour de SW" (à noter la presenced'Hubertine sur la planche 2 et d'Adinda sur la 3) et il forme avec Gabrielle le couplle le plus romantique de la série ;la scene que fait la jeune allemande au sujet des privilégiés de la fortune contrebalance le debut un peu lourd.
    Remarquons que son futur fiancé retrouve sa "tignasse" de "route de nuit" ;ce sont les années 70 !

    faab9400 Le 18/12/2010 à 19:41:22
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 20 - La Malédiction des trente deniers - Tome 2

    La Malédiction des 30 deniers est une bonne histoire, qui s'inscrit bien dans la série des Blake et Mortimer. Certes c'est très classique, et très inspiré de la série des Indiana Jones, mais l'enquête est bien menée, et l'astuce finale, qui permet à Blake et Mortimer de retrouver l'emplacement de la tombe, est plutôt bien trouvée.

    On retrouve également un Olric, en pleine forme, selon les critères de la série.

    Le dessin est maitrisé, le tout est très réussi.

    jeremie_thonon Le 18/12/2010 à 19:38:03
    Horlemonde - Tome 1 - Les voies d'Almagiel

    Un très bon premier tome, une ambiance à la Dune pour une série qui promet.
    Le scénario est intéressant et les protagonistes attachants.
    Vivement le tome 2 !

    thierry w Le 18/12/2010 à 18:53:05


    historiquement une pure merveille ,evidement pas pour le dessin . Spiegelman a réussi un tour de force ...En effet tout les ingrédients sont là pour crier haut et fort au CHEF-D'OEUVRE, et pourtant tellement méconnu . A mettre absolument dans toutes les mains .

    herve26 Le 18/12/2010 à 18:31:36

    Je repousse depuis plusieurs mois la lecture de cette bande-dessinée, (d'ailleurs est-ce encore une bande-dessinée?) pour deux raisons: l'une est que je suis devenu très méfiant sur la production "Soleil", l'autre est que j'évite les adaptations liitéraires.
    Je n'avais que de vagues souvenirs de ce roman.
    Pourtant, j'ai rapidement été happé dans l'histoire, même si parfois la multidude des personnages peut prêter à confusion. Les dessins de Cromwell sont superbes, bien que souvent très sombres , mais les pleines pages voire les doubles pages sont d'une grande beauté.
    Parfois, le texte l'emporte sur l'image et il faut revenir en arrière pour admirer le dessin, mais cet exercice de style est très plaisant.
    Par contre,j'ai été déçu par le format choisi par l'éditeur.
    Les dessins de Cromwell méritaient des planches grand format mais je gage que le tirage de luxe qui vient de sortir ,opportunément pour les fêtes de fin d'année, rattrapera cette lacune.
    A lire , et surtout à contempler.

    willybouze Le 18/12/2010 à 18:11:51

    Le voyage avec Bill est un road movie qui fait se rencontrer un homme voyageant avec sa fille et un rescapé de la guerre du Viet-Nam (Bill) qui doit affronter ses vieux démons.

    Pourquoi le père et sa fille roulent-ils sans cesse ? nous ne le saurons jamais. Peut-être pour rencontrer Bill et faire à leur tour un voyage initiatique vers les forces surnaturelles qui guident le monde.

    Entre rêve et réalité, entre magie et réalisme, le graphisme rapide et efficace de l'auteur finit par nous entraîner avec les protagonistes.
    La longueur est un avantage mais le flou dans lequel on reste tout au long de l'histoire peut être énervant à un rythme aussi lent.

    A lire si on a le temps et une bonne disponibilité d'esprit pour s'évader et bouffer la poussière des routes étatsuniennes.

    BIBI37 Le 18/12/2010 à 17:47:52
    Croisade - Nomade - Tome 5 - Gauthier de Flandres

    Plutôt déçu par cet album.
    Le scénario se cherche sans se trouver. L'auteur semble hésiter entre récit historique et fantastique. Il nous livre au final une BD sans saveur aux dessins superbes mais qui nullement ne déclenchera cette sensation de satiété.
    Attendons au moins le 2ème opus pour conclure.
    5/10

    BIBI37 Le 18/12/2010 à 16:28:54

    Un vrai scénario mi western mi polar. Les 5 tomes contenus dans cette intégrale sont de qualité inégale avec une montée en puissance des 3 premiers opus, un quatrième opus très décevant mais un final en fanfare.
    Les dessins sont très bons mais ce petit format nuit quand même à leur qualité et c'est bien dommage car le format des intégrales permet de suivre une série sans se ruiner.
    Au total une bonne série.
    7/10.

    BIBI37 Le 18/12/2010 à 16:20:53
    Thorgal - Tome 32 - La Bataille d'Asgard

    Coté scénario on retrouve le Thorgal de la grande époque avec une trame principale qui se déroule sur plusieurs tomes avec plusieurs personnages principaux et de multiples petites histoires à chaque tome. C'est bien rodé et très efficace.
    Coté dessin le style de Rozinski est toujours aussi impressionnant et graphiquement excellent.
    Mais il manque un petit quelque chose à cet album. Peut-être qu'une bataille entre humain et dieux parait peu crédible. L'histoire aurait peut-être gagnée à être ramener du coté mortel. peut-être suis-je tout bonnement exigeant avec cette superbe série.
    A suivre quand même sans restriction.

    rouxcarnoux Le 17/12/2010 à 17:46:18
    Warhammer 40,000 (1re série - 2008) - Tome 1 - La Croisade des damnés

    quel gâchis, un potentiel saccagé, l'univers de whb ou de whk existe déjà, il n'y avait qu'à se servir

    zemartinus Le 17/12/2010 à 13:02:49

    bon, au premier abord je peux comprendre que ça peut en rebuter certains : un gros pavé de 450 pages avec une couverture pas plus jolie que ça, un dessin instinctif approximatif et un peu brouillon, encore un récit autobiographique... mais là, la maîtrise de l'auteure, le propos, l'intensité de l'expérience vécue méritent amplement que l'on s'attarde sur ce bouquin! il a d'ailleurs reçu un très bon accueil critique en Allemagne semble-t-il, et réunit tout ce que la bande dessinée autobiographique peut offrir d'authentique et de poignant.

    L'autrichienne Ulli Lust y raconte un épisode de sa vie d'adolescente lorsque, jeune punk viennoise de 17 ans au milieu des années 80, elle décide de partir en Italie avec une amie, sans bagages, ni argent, ni papiers, juste leur courage et leur liberté. Une véritable Odyssée moderne débute alors, qui les mènera jusque dans l'antre de caïds de la mafia sicilienne, entre grosses galères et rencontres originales, vrais drames et joie de voyager, de Vérone à Palerme en passant par Rome et Naples, elles côtoieront la violence sexuelle, les drogues dures, la brutalité, la prostitution, la mendicité, la débrouille

    Un récit poignant à la force sans pareil, touchant et drôle, brut et sauvage, qui permet une immersion totale et une véritable empathie pour la jeune Ulli... le dessin révèle quant à lui petit à petit une expressivité très forte et une vraie justesse dans les attitudes décrites, en plus de posséder une force d'évocation puissante. La narration est impeccable, les dialogues d'une authenticité parfaitement retranscrite par le traducteur.

    Bref, jetez-vous dessus si vous aimez un tant soit peut les récits poignants et profondément humains... et en plus malgré la dureté du récit ça donne envie de reprendre la route!

    ma chronique complète ici : http://hulkestmort.canalblog.com/archives/2010/12/15/19884687.html

    pauligor Le 17/12/2010 à 11:01:07
    Michel Vaillant - Tome 22 - Rush

    Suite de l'album précédent ;remake de "5 filles dans la course " en plus hard avec la scene cruelle du pot d'échappement;intéressant "unexpected twist" à la fin ;trop courte apparition de l'inénarrable Betty.Un côté "noir" que l'on avait pas vu depuis "la trahison de SW" qui reste le meilleur album de la série même si (surtout parce que) on y voit pas de courses.

    pauligor Le 17/12/2010 à 10:56:48
    Michel Vaillant - Tome 21 - Massacre pour un moteur!

    En fait cet album et l'album suivant sont une meme histoire ;le premier est "objectif Canada Terre de Feu " le second "on a roulé du Canada à la Terre de Feu;j'avoue nepas être intéressé par ce personnage de "leader" mais son repaire est digne d'un James Bond.

    sansache Le 16/12/2010 à 15:49:04
    Immergés - Tome 2 - Oskar Kusch

    Incroyable. Tout d'abord, une histoire sur la vie à bord d'un sous-marin allemand capable de sortir des sentiers battus.
    En choisissant (sur les deux premiers tomes) la période qui précède la Seconde Guerre Mondiale, l'auteur s'ôte pourtant la facilité de raconter un torpillage, le pilonnage des grenades sous-marines... scènes efficaces mais vus et revus. Pourtant l'histoire est passionnante. Passionnante parce qu'elle s'interesse aux hommes, aux sous-mariniers plus qu'au sous-marin lui même.
    Mais ce n'est pas tout, le découpage, la mise en case, les bulles, les bruits... tout est rendu à la perfection. Les deux albums fourmillent de trouvailles, d'astuces pour rendre compte de l'ambiance à bord. C'est imaginatif, loin de la bande dessinée à papa sans pour autant tomber dans le côté intello de la nouvelle vague du Neuvième art. A lire absolument.

    dgege Le 16/12/2010 à 09:42:40
    La confrérie du crabe - Tome 2 - Deuxième partie

    j'ai adoré ce voyage initiatique entre la vie et la mort servi par les dialogues savoureux et les dessins somptueux d’un duo d’auteurs qui nous avaient déjà séduits et émus dans Mangecoeur. On ne sait pas encore où ils nous mèneront, quels univers ils revisiteront après les vampires, les loups garous, Frankenstein ou les morts-vivants … mais c’est avec plaisir et une pointe d’angoisse qu’on les accompagnera dans les méandres inquiétants jusqu’au bout du dernier tome.
    Superbe !

    6350frederic Le 15/12/2010 à 18:30:30
    Cristal - Tome 2 - Les tueurs d'un autre monde

    L'histoire de cet Extra terrestre perdu sur la terre ( amnesique ) est sympa , par contre si le dessin est bien maitrise ( les decors et les personnages sont vraiment bien ), les E.T. au look plus ou moins d'homme et le scenario paraissent quand à eux un peu ringards et depasses , dommage car on est pret à l'aider ce pauvre " CRISTAL " , à reserver plus aux ados

    Blueberry13 Le 15/12/2010 à 18:18:18

    Avis globale sur la serie.

    Premièrement un must pour tout amateur de western, sur plus de 15 ans M.Swolfs arrive à perdurer en qualité, le dessin est magistral, les divers coloristes parviennent à conserver la touche graphique propre à la serie.

    Certaines histoires sont en one-shot, d'autres en dyptique, parfois en cycle.
    Le tome 1 est culte ! Il y a du Clint Eastwood dans le 9ème art avec un durango silencieux, seul son colt parle pour lui.
    Le cycle Amos à quelque chose d'épique.
    Quand aux divers scénarios, ils restent somme toutes classiques pour un univers western, mais les histoires sont accrocheuses ! On prend un plaisir fou à ouvrir un tome et c'est le principal.

    Les histoires et les thèmes se démarquent admirablement de Bouncer, Comanche ou Blueberry. Durango est un classique parmi les classiques !

    A partir du tome 14, Girod reprend le dessin, Swolfs conserve le scénario.
    La Passe est à mon gout difficile sur le T.14 moins sur le 15. Il y a des qualités indéniable dans le dessin de Girod mais il n'égale pas celui de Swolfs. Et si tome 16 il y a, meilleur encore il sera.

    Indispensable !!!

    Blueberry13 Le 15/12/2010 à 17:55:37
    Yuna - Tome 1 - La Prophétie de Winog

    Une excellente surprise !!!

    Après avoir craqué pour Aspic, je découvre Jacques Lamontagne en tant que scénariste et encore une fois, pas déçu !

    Le scénario est un brin classique, mais tout est dans la manière de faire et il se trouve qu'elle est "génialissime" !

    Les dialogues sont très bon et nous plonge dans une ambiance de pure Fantasy avec un grand F ( c'est pas du troy) !

    Côté dessin, le top, un régal, tant dans les détails, que les paysages, les couleurs, les personnages, le bestiaire ... c'est du pur bonheur !!!

    Une quête et une série qui s'annonce épique !!
    On est déçu de refermer l'album. Magnifique.

    badajoz Le 14/12/2010 à 21:28:51

    Un petit bijou d'intelligence et d'émotion. beaucoup de thèmes abordés: la mort, le deuil, les relations père-fils, le conflit des générations, le chômage, le passage à l'âge adulte... et j'en oublie. Cet album m'a passionné, le scénario est trés réussi avec l'excellente idéé du tour du monde qui empêche toute monotonie et permet au dessinateur de nous régaler avec des paysages magnifique.

    madlosa Le 14/12/2010 à 12:05:01
    La liste 66 - Tome 5 - ... Californie

    "...Californie" marque la conclusion du périple d'Alex au sein d'une Amérique en pleine guerre froide. Le scénario, implacable nous mène à un dénouement intense et noir qui donne une réelle dimension dramatique à cette série. Les planches sont soignées et illustrent parfaitement les moments phares de l'épisode comme les retrouvailles entre Rob et son père où encore.. Non je laisse le soin au lecteur de découvrir la fin !!!

    guyomar Le 13/12/2010 à 22:36:15

    Un petit bijou de poésie servi par un superbe dessin tout en rondeur. C'est réussi de A à Z avec un récit vraiment bien construit et rythmé. L'histoire de Joachim est pleine de surprise et Pedrosa semble s'amuser à nous emmener là où on ne l'attend pas. Certaines planches très graphiques, notamment lors des passages les plus oniriques, sont vraiment scotchantes et servent à merveille cette BD à ne pas manquer !

    Fets5 Le 13/12/2010 à 21:46:15
    Spécial Strange (Lug) - Tome 10 - Spécial Strange 10

    slt speedy (si tu fréquentes toujours le site!) je ne suis pas d'accord avec ton avis sur les nouveaux x-men car ils sont très bien dessinés par feu dave Cockrum et ont acquis une dimension cosmique et épique datant de leur précédente aventure dans spécal Strange 9. l'on ressent à leur lecture une véritable "tension dramatique"derrière des dessins très dynamiques et quasi réalistes, une formidable saga apparaissant sous nos yeux ébahis et qui culminera dans sécial Strange 33/34 avec l'"explosion téléguidé" de phénix en phénix noir par un super vilain dont j'ai oublié le nom!

    DixSept Le 13/12/2010 à 21:38:01

    Entre Egypte et Ethiopie, l’expédition de 4 aventuriers à une époque où tout était possible.
    Cette nouvelle édition permet de (re)découvrir un auteur hors pair, à la science du récit rarement égalée et au graphisme d’une redoutable précision.
    A lire et relire…

    Fets5 Le 13/12/2010 à 21:17:00
    Spécial Strange (Lug) - Tome 2 - Spécial Strange 2

    n'ayant pas la "chance" de posséder cette merveille des éditions Lug, est-ce qu'un internaute Marvelophile peut m'indiquer à quelle série correspond la magnifique et énigmatique couverture? Je reconnaît deux des 4 Fantastiques avec Médusa mais pas le super-vilain Par avance (et si l'on me répond) Mille Merci.

    guyomar Le 13/12/2010 à 15:18:07
    Cul de Sac - Tome 1 - Sortie de secours

    Voilà un digne successeur de Calvin & Hobbes ! La petite Alice est aussi adorable que drôle et toute la galerie de personnages l'entourant est à la hauteur : le grand frère Petey, les parents, l'instit, les copains...Des comic strips comme je les aime dans la grande tradition américaine des Peanuts. Très recommandable donc. A noter quelques strips qui tombent un peu à plat en raison de référence très américaine...(mais ils se comptent sur les doigst d'une main !)

    guyomar Le 13/12/2010 à 14:21:09
    Une brève histoire de l'avenir - Tome 1 - Volume 1

    Plutôt déçu ! Mais c'est le style de BD qui a bien du mal à me passionner actuellement. La faut notamment à un dessin très classique, trop enfantin à mon goût, parfois un peu sommaire et rarement mis en valeur par les couleurs...Dommage parce que cette histoire d'anticipation est assez sympa avec ses persos plutôt sombres et sa chronologie assez inhabituel, ce que le scénariste a plutôt bien retranscrit d'ailleurs. Je lirais sûrement la suite mais ça fait partie des BD que je lis vite fait et que j'oublie à l'identique...

    DixSept Le 12/12/2010 à 17:18:10
    Genetiks™ - Tome 3 - [3]

    Jusqu’où l’Homme ira pour s’assurer de l’Immortalité quitte à en perdre le sens des réalités ?
    Ce dernier tome de "Genetiks" clos un triptyque déroutant. Au-delà d’un graphisme, véritable concentré technologique, au particularisme tranché, ce dernier opus doit se lire dans la continuité des deux autres tant la trame en est complexe, à la limite parfois de la confusion.
    Faux-semblants troublants, illusions déchues, situations métaphoriques sont le lot de ce scénario qui surprend, interroge et laisse finalement quelque peu dubitatif !
    Une série à part …

    DixSept Le 12/12/2010 à 17:00:19
    Petits Bonheurs (Tonton) - Tome 1 - Tome 1

    En ce printemps 44, Rémi et Mathilde ne se soucient guère de la guerre, jusqu’au jour où ils découvrent une cache d’armes…
    D’une douceur presque enfantine, cette chronique rurale dépeint, les grandeurs et petitesses d’un village niché au cœur du Lot-et-Garonne. Si un parallèle avec le "Sursis" s’avère inévitable, ces deux histoires évoluent cependant sur deux registres différents.
    Avec simplicité et douceur, Yannick Hatton développe un dessin et une mise en couleur (directe) en parfaite harmonie avec les paysages de Penne d’Agenais.
    Léger dans le graphisme, grave dans le propos, cet album est une belle surprise.

    DixSept Le 12/12/2010 à 16:53:58
    Les champs d'Azur - Tome 2 - Pénélope

    Dépaysement total pour ce 2ème album. Exit la vieille Europe et "Welcome in America" où notre héros monnaye ses talents de pilote dans un show aérien itinérant…
    En recentrant l’histoire sur les personnages, Frank Giroud évite l’écueil de la saga technologique. Dès lors, ce 2ème album permet d’introduire l’ensemble des protagonistes et de poser (vraisemblablement) les dernières bases de l'intrigue.
    Une série qui s’installe doucement et dont le 3ème tome devrait lui permettre d’atteindre l’altitude de croisière !
    A suivre …

    watchman Le 11/12/2010 à 20:08:04
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 2 - Sherlock Holmes et le Club des sports dangereux

    Je ne peux qu'être en tous points d'accord avec l'avis de Voltaire: après un premier tome mitigé qui est plus une introduction qu'autre chose, ici c'est un festival à tous les niveaux. Très drole. Chaudement recommandé.

    watchman Le 11/12/2010 à 20:05:27
    Murena - Tome 8 - Revanche des cendres

    Bien qu'il est vrai que ce tome qui clôt un cycle soit plus calme que les autres, toutes les qualités de la série sont toujours là, et un dessin tout bonnement grandiose. C'est une fin de cycle et donc c'est une fin qui se permet de s'attarder sur un des incendies les plus commentés de l'histoire (je pense). Delaby se fait plaisir et nous fait plaisir. Pour le coté personnages, Murena a sombré laissant apparaître une autre facette de son personnage. Avec la destruction d'une partie de Rome se détruit une partie de l'homme. Neron quand à lui est toujours entouré de manipulateurs, et navigue entre grandeur humaine et déchéance mentale.

    herve26 Le 10/12/2010 à 21:00:21
    Phœnix - Tome 1 - Absences

    Un sentiment de frustration m'a pris à la fin de la lecture de ce premier volume.
    En effet, j'ai l'impression que l'histoire débute littéralement à la dernière page du livre, tout du moins le mystère de cette expérience annoncée sur la couverture même du premier opus.
    Après une série "Feul" très réussie et surtout magnifiquement illustrée, Gaudin et Peynet reforment leur duo.
    Le dessin réaliste de Peynet est toujours aussi efficace mais le scénario fait planer tellement de questions qu'il en devient presque décousu. On se demande quel lien existe entre le serial Killer, John et la fameuse expérience.
    Une longue introduction certes aguichante mais qui m'a laissé sur ma faim

    mallory Le 10/12/2010 à 11:06:30

    Paracuellos c’est le surnom de l’un des nombreux foyers de l’Assistance Sociale de l’Espagne franquiste, le foyer de Batalla de Jarama. Ce genre de foyer était souvent administré par des religieux.
    Ce sont les petits moments du quotidien d’un foyer d’enfant qui nous sont racontées sur deux à trois pages. Ces histoires ont paru une première fois dans les années 1970. Dans sa préface l’auteur précise bien que toutes ses chroniques sont tirées de faits réels, rien n’est inventé. Elles forment un recueil de 6 tomes et sont largement autobiographiques. Carlos Gimenez a vécu lui-même ces histoires, ou entendu ces anecdotes contées par d’autres enfants.
    On découvre ainsi toute une ribambelle d’enfants, portraits justes et attachants, les enfants sont à la fois tendres et cruels. Ils subissent les conditions de vie qui leur sont imposées. Le choix de leurs parents (pour ceux qui les ont encore, tous ne sont pas orphelins) de les confier à l’institution et les règles de vie fortement hiérarchisée. Ces règles sont fondées sur la religion omniprésente et l’instruction militaire où la violence, institutionnalisée, sert les adultes dans l’asservissement des enfants qui leur sont confiés. Les rapports entre adultes et enfants sont loin d’être sains et basés sur les notions de respect et de confiance. Du coup l’entraide devient une valeur incontournable pour ces enfants qui cherchent par tous les moyens à adoucir leurs conditions de séjours. La faim étant leur souci principal, la possibilité d’échapper aux brimades et coups des adultes venant ensuite, ils développent des stratégies multiples et variées, mais ne sont pas à l’abri de trahisons et de déceptions profondes.
    Le portrait de leur condition de vie n’est donc pas très gai. Mais la façon dont Carlos Gimenez aborde cette expérience est empreinte d’émotions et de respect. Les dessins en N&B sont très expressifs et restent dans un registre doucement caricatural : ce ne sont pas des « gros nez », mais tous les personnages ont les « oreilles décollées » qui donnent aux enfants un air naïf, coquin et doux. Les trognes des adultes sont aussi très expressives mais traduisent leurs perversions et travers moraux. La dureté de leur trait, la confirmation de leurs défauts physiques, sont en concordance avec l’expressivité de leur violence physique et morale.

    nastt2210 Le 10/12/2010 à 10:48:12
    Aya de Yopougon - Tome 6 - Volume 6

    Je ne pas encor fini ni a la moitier maiis je doiis diir kil n'est pas ceux ke j'imaginner

    j'imaginner kelkue chose de ... mieux sii je puis dir de plus simpa, avk plus d'humour, de joie, de sensation, de curiosité et plus de suspence ou dialogue plus interessant

    A suivre et avk une meilleur apreshansion
    Xp dsl pour ls fautes ^w^

    Néamoins a lire absolument kar je ne peut pas mettre vmoin de 7/8 a aya de youpougon ce seraiit /kon/

    Ambre

    nastt2210 Le 10/12/2010 à 10:44:20
    Aya de Yopougon - Tome 5 - Volume 5

    Je suis dpuis longtemps cette serie maiis je dois dire que sur ce tome j'ai ete un peu decu .../

    Le déroulement de l'histoire est passait de très bon a bon, l'humour et l'histoire magnifike n'est plus au rendez-vous

    Maiis c pas grv je saiis que le 7 (si il en a un) sera extraordinaire !!
    Avk plaisir

    Ambre

    mallory Le 10/12/2010 à 10:44:10

    Joe Sacco est un pleutre ! Et c’est vraiment une très grande qualité lorsqu’on se trouve dans des pays en guerre. Sa prudence et sa couardise lui servent de ressort dramatique pour ses histoires et lui permettent de rester en vie malgré le danger. Il se met en scène, en tant que journaliste enquêtant sur des sujets sensibles.
    Pour cette bande dessinée c’est l’équivalent de 6 années de travail et un résultat de 400 pages. En nous plongeants dans les racines de la crise Israélo-palestinienne il nous aide à mieux décrypter l’actualité. Grâce à un dessin sec, en noir et blanc, précis et dépouillé il donne à voir toute une galerie de personnages – ceux qu’il a rencontré pour ses enquêtes – et nous permet d’entrer dans leur vie et leurs histoires en sondant les mémoires ; Joe Sacco ne fait pas qu’interviewé différents protagonistes, aidés par des amis historiens et journalistes, il enquête aussi sur les différentes sources existantes : archives de l’ONU, du gouvernement israélien, etc…
    Joe Sacco a enquêté sur des massacres perpétré par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, à Rafah et Khan Younis pendant l’année 1956. L’armée israélienne était alors occupée à apporter son soutien à la France et à la Grande Bretagne empêtrées dans la crise de Suez. Tsahal avait envahi le Sinaï et occupait la bande de Gaza.
    Autant dire que cette BD est admirable, et apporte une pierre indispensable au processus d’écriture historique en mettant en avant des évènements méconnus de cette guerre.
    Le point de vue de Joe Sacco reste engagé et neutre, il s’attache aux faits et donne la parole aux différents protagonistes.

    nastt2210 Le 10/12/2010 à 10:41:50
    Aya de Yopougon - Tome 4 - Volume 4

    Cet album est vraiment cool

    C'est un livre qu'ont tout les jours lire même jusqu'a le lire 5fois comme moi Xd
    Mais serieusement je ne suis pas du genre a lire tout le temps (surtout pas des romans) mais ces volumes la sont vraiment magnifike
    Un conseil allez le voir, le lire le revoir et le relire !

    madlosa Le 09/12/2010 à 22:39:43
    Le casse - Tome 6 - L'Héritage du Kaiser - Château de Stolditz, Allemagne. 1936...

    Des dessins percutants, dignes d'une œuvre d'auteur servis par un scénario très solide font de cet opus une belle réussite. Le Major, agent des services secrets et tueur de la Wehrmacht nous entraine dans son sillage de mort. Certes le propos reste celui d'une BD d'aventures mais le suspens est là et la fin surprenante bien qu'inévitable !

    herve26 Le 09/12/2010 à 22:28:03
    Borgia (Jodorowsky/Manara) - Tome 4 - Tout est Vanité

    Ce dernier opus est dominé par la violence de la première à la dernière page. En effet, après 3 volumes décriant une Rome décadente, une Eglise débauchée où sexe et vengeance faisaient bon ménage, sous Borgia père, Jodorowsky appréhende une suite beaucoup plus sanglante et surtout plus libre avec l'Histoire.Car si Alexandre Dumas concédait le fait que violer l'histoire était légitime à condition de lui faire de beaux enfants, Jodorowsky s'éloigne de cette célèbre maxime.
    En effet, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier ,mais ce scénario semble mélanger Charles VIII et Louis XII , et en tout état de cause, aucun roi de France n'a péri dans un Volcan.
    Autant cette fantaisie historique ne m'a pas dérangé lors des tomes précédent, autant les erreurs historiques finissent par m'irriter dans ce dernier volume.Car le destin de César Borgia , historiquement, fut différement de celui servi par l'ami Jodo.
    Bref, je suis partagé entre un superbe dessin de Manara, voire un de ses meilleurs que j'ai vu depuis des années et un scénario de Jodorowsky qui, une de fois de plus, reste assez approximatif sur le plan historique.

    Néanmoins, je recommande, à tous les amoureux du souffle épique et du dessin de Manara, l'achat de cette série, qui mérite amplement sa place dans vos bibliothèque.

    Dark Cyril Le 08/12/2010 à 19:35:26
    Le collège invisible - Tome 9 - Rebootum generalum

    Je craignais un peu que la série perde en qualité avec un nouveau dessinateur mais je dois dire que je suis agréablement surpris. Le dessin de Ghorbani est proche de celui de Donsimoni. Il apporte un souffle nouveau à cette série qui en avait besoin.
    J'ai donc pris du plaisir de suivre les histoire de Guillaume et de retrouver tous les personnages de la série.

    guyomar Le 08/12/2010 à 10:04:14

    Les tontons flingueurs en goguette en Argentine (touche pas au Grisbi) ! Un galerie de personnage attachante, des dialogues drôles et percutants, un dessin convaincant, des très belles couleurs font de ce Dog et moi une nouvelle réussite de la collection Bayou. Accessoirement ça donne très envie d'aller en Argentine (Chili ?) pour profiter des toute la diversité de ses paysages...Un dénouement somme toute prévisible ne gâche en rien ce road movie drôle, plein de rebondissements, de clins d'oeil et de références...

    Tomek14 Le 07/12/2010 à 18:21:02
    Genuine City - Tome 1 - Polak

    Le point positif: le dessin!
    Le pont négatif: le scénario!

    Comme quoi on peut bien dessiner et très mal raconter.
    Le dessin est très beau avec plein de couleur et de lumière sur les 3/4 de l'album, puis ça vire vers des couleurs sombres sur les 10 dernières planches mais cela reste beau.
    Par contre niveau histoire on comprend dès le début que quelque chose cloche, et les 10 dernières planches nous montre que c'est le scénario...
    En gros en fini le tome sur un cul de sac comme si les 46 planches qu'on avait lu, n'existaient pas. D'ailleurs là ou pas, cela ne change rien à l'histoire.

    On verra si une suite voit le jour pour mettre définitivement Genuine City aux oubliettes.

    Tomek14 Le 07/12/2010 à 17:55:01
    Thorgal - Tome 32 - La Bataille d'Asgard

    J'avoue, je suis un peu déçu par cet album que je trouve un peu moins bien que le précédent.
    Le scénario est bien, Y. Sente s'en tire très bien à vouloir sauver le bateau qui commençait à couler depuis des années ;-) C'est juste dommage que tout les quêtes soit aussi facile pour Jolan qui réussit tout ce qu'il entreprend... ça a l'air un peu trop facile comme dans le monde des bisounours.
    En parallèle, nous avons Thorgal qui est aussi parti à la recherche de son fils, et de ce côté ci il a un peu plus de mal (comme d'hab) mais on est impatient de connaître la suite qui n'a pas l'air évidente comparé à celle de Jolan.

    Pour le dessin je commence à m'y habituer même si je préfère toujours l'ancien Rosinski.
    J'espère qu'on va pas attendre 2ans pour le tome suivant...

    Tomek14 Le 07/12/2010 à 15:23:18
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 1 - Je n'oublie rien !

    Bien que la série Thorgal s'essouffle depuis des années déjà, je ne peux m'empêcher d'aimer cette série.
    Quelle ne fut ma surprise en voyant un spin off. Que devait je croire: une bonne BD ou une action commercial à nous soutirer notre argent comme il se fait avec beaucoup de série à succès...
    Le soir venu je l'ai enfin lu ce 1er tome de la jeunesse de Kriss de Valnor que je ne pouvais accepter morte depuis plusieurs tomes.
    J'avoue l'histoire m'a beaucoup plus, et les petits clin d'oeil à certains personnages de la série mère sont intéressants.
    Pour le dessin, il se rapproche de celui de Rosinski avant qu'il ne change de style, donc j'aime beaucoup car ça me rappel ma jeunesse et ma découverte de Thorgal.

    J'espère sincèrement que le prochain tome va paraître avant la fin 2011.

    museesmontbeliard Le 07/12/2010 à 12:23:13
    Les aventures d'Aline - Tome 4 - Montbéliard - La Fiancée des Wurtemberg

    Les musées de Montbéliard possèdent quelques originaux de cette BD. Cette BD a été réalisé en collaboration avec le musée du château, d'après des sources historiques et archéologiques.

    6350frederic Le 06/12/2010 à 18:23:34
    Tony Stark - Tome 3 - Le lion d'un million

    J'ai pris cette BD un peu au hazard chez un bouquiniste et bien j'ai bien aime : il y a de l'humour , les dessins avec les paysages sont parfaits , le scenario est mini mais efficace , le tout ne se prend pas au serieux et meme est presque trop kitsch , trop paradie mais on rigole et on s'ennuis pas que demander de plus ,

    pitilolo Le 06/12/2010 à 16:11:09
    Les garnimos - Tome 2 - Le vilain petit gorille

    Comme j'ai pu l'attendre cet album ... Bon, j'ai trouvé cet album moins drôle que le 1er. Peut-être que j'en attendais trop.
    Cependant le dessin est excellent, la couleur aussi (même si les couleurs de la savane sont intrinsèquement plus chaudes que celles de la jungle), de ce côté là on n'est pas déçu.
    De plus le fond est bcp plus abouti, le scénario repose sur une idée solide et à débattre avec nos chérubins.
    On retrouve l'humour cocasse du 1er album grâce à Bob (ce personnage est indispensable). Sam en revanche est absent, de même que Michel.
    Finalement un album plus axé vers la jeunesse qui reste globalement une très bonne lecture pour les adultes.

    quentjoss Le 06/12/2010 à 10:37:36
    Genetiks™ - Tome 3 - [3]

    Le dessin est fidèle aux tomes précédents, on aimera plus ou moins en fonction des goûts (perso je suis neutre).

    Je n'ai guère accroché avec le dénouement de l'histoire. Au fil des tomes, les auteurs se sont embarqués dans des rebondissements qui complexifient le récit. Une fois le troisième tome fermé, mon esprit cartésien s'est dit que certains évènements n'avaient pas assez été expliqués et que d'autres ne lui convenaient pas totalement.

    Bref, une série originale, qui démarre fort mais qui ne satisfait pas totalement.

    clarx Le 06/12/2010 à 08:29:24
    Le collège invisible - Tome 9 - Rebootum generalum

    dessin baclé qui rend le scénario incompréhensible... indigne de cette série, si c'était possible je demanderai à être remboursée....

    Hugui Le 05/12/2010 à 20:27:31
    India dreams - Tome 6 - D'un monde à l'autre

    Nouveau cycle pour India Dreams qui nous fait revenir en arrière avec de nouveaux personnages qui débarquent en Inde avec chacun leur histoire particulière.
    Cet épisode de présentation est prometteur et j'apprécie toujours autant les dessins de JF Charles. Donc très content de retrouver l'Inde avec les Charles et vivement la suite.

    Hugui Le 05/12/2010 à 19:54:43
    Orbital - Tome 4 - Ravages

    Toujours fan des dessins de Pellé et reconnaissant le talent de conteur de Runberg, je commence malgré tout à me lasser des aventures de Caleb et Mézoké, car n'étant pas amateur de science-fiction, je n'arrive pas à m'identifier à leurs personnages qui malgré leurs failles n'ont plus le côté attachant de débutants maladroits qu'ils avaient à leur début.
    Une solide histoire, des dessins top, mais un univers qui ne m'attire pas et que je vais donc laisser aux amateurs qui eux ne seront pas déçus.

    DixSept Le 05/12/2010 à 18:25:10

    Dans la nuit du 28 février 1953, Joseph Vissarionovitch Staline s’écroule, foudroyé par une attaque cérébrale. Dès lors, les apparatchiks du comité centrale du PCUS rivaliseront d’hypocrisie et de machiavélisme pour s’arroger le pouvoir…
    Fabien Nury, nous préviennent : il s’agit d’une fiction, libre interprétation de faits réels. Mais, le trait anguleux de Thierry Robin et la mise en couleur de Lorien Aureyre rendent la paranoïa du régime stalinien ou l’arrivisme exacerbé de ses hauts dignitaires, palpables…
    A lire, en voulant croire que la réalité n’ait pu dépasser la fiction.