Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70120 avis postés dans la bedetheque
    DixSept Le 03/07/2011 à 18:39:15

    Au milieu d’un hypothétique désert dans un hôtel surgit de nul part, quelques survivants rejouent bien malgré eux "Roméo & Juliette" d’un certain W. Shakespeare !
    Album métaphorique sur les désastres écologiques qui nous guettent, "Julia & Roem" n’évite pas l’écueil un certain intellectualisme du scénario et même si le graphisme est toujours aussi superbe, il ne suffit pas de décliner Shakespeare pour faire un bon album.
    Il m’en demeure pas moins qu’Enki Bilal possède cette capacité à nous emmener là où bien peu oserait le faire.

    Hugui Le 03/07/2011 à 17:46:13

    Un vrai de vrai roman graphique, qui plus est plus ou moins autobiographique sur la vie d'un scénariste de BD à qui on propose de reprendre l'écriture de Superman alors que ça lui rappelle de très mauvais souvenirs liés à une maladie héréditaire dont souffre sa famille. A partir de là, il lui faudra un long moment de procrastination (Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain)pour émerger et accepter à la fois ce nouveau boulot et de recoller les morceaux avec son entourage. Un peu d'humour qui ne fait pas de mal dans cette histoire un peu prise de tête qui pose les problèmes de la vie et dont la morale finale est un peu courte (Je préfère avoir connu ... plutôt que de n'avoir pas vécu), mais si une BD pouvait nous donner la clef du sens de la vie, ça se saurait !
    Bref si on rentre dans ce récit, il prend et fait réfléchir, à condition d'avoir l'esprit disposé pour ça.
    Un style graphique différent pour chaque moment de l'histoire, c'est du grand art.
    Bref une œuvre ambitieuse à lire en prenant son temps.

    Tymo Le 03/07/2011 à 15:04:52
    La caste des Méta-Barons - Tome 1 - Othon le trisaïeul

    On prend plaisir à lire et relire ces BD, qui racontent l'histoire de une lignée de Guerriers tout puissants.
    La Caste de Méta-barons reprend quelques idées de Dune (à mon avis) : L'épiphite renvoie à l'épice, et les Shabda-Oud, à l'ordre du Bene Gesserit. Mais là s'arrête la comparaison.
    Cette BD d'action et à prendre comme un compte néo Viking, où l'on ne peut que vaincre ou mourir, et où seule une femme saura nous adoucir. Coeur sensibles, féministes ou croyants-pratiquants : s'abstenir.

    Hugui Le 03/07/2011 à 13:38:26
    Légendes de la Garde - Tome 2 - Hiver 1152

    Il y a tout dans ce livre pour en faire un classique du genre "quête". Le voyage initiatique où les combats sont entrecoupés de considérations philosophiques, le héros mythique qui se sacrifie pour passer le flambeau, le preux chevalier secrètement amoureux de sa princesse, le monde souterrain mystérieux, etc... Et ce monde de souris est cohérent et crédible. Si on rajoute que la mise en image crée une ambiance hivernale qui sert admirablement le récit, on peut se laisser tenter.
    Mais malgré ces qualités, qu'est-ce que c'est pas drôle ! Et comme les personnages sont difficilement reconnaissables, il faut s'accrocher au début pour arriver à suivre.
    Donc tout en reconnaissant la haute tenue du produit, je ne suis pas client (comme pour le seigneur des anneaux) de ce genre de récit.

    Andramone Le 03/07/2011 à 11:46:50

    Super album, l'histoire est intense et les dessins sont vraiment magnifiques.
    Je le recommande vivement aux amateurs de Space opera ^^
    Vivement la suite !!!

    Andramone

    DixSept Le 03/07/2011 à 11:37:27
    L'héritage du Diable - Tome 2 - Le Secret du Mont-Saint-Michel

    Et si la mystérieuse Juliette se trouvait être la clef de l’énigme (tant convoitée) qui permettraient aux rosicruciens ou aux nazis de devenir les héritiers du Diable ?
    La relecture de Rennes-le-Château montre que ce nouvel album s’inscrit dans une continuité solidement pensée et pleine de rebondissements. A l’évidence, Jérôme Félix nous a concocté un scénario (globalement) cohérent et (murement) réfléchi.
    Pour ce qui est du graphisme, il faut reconnaître que le dessin de Paul Gastine est d’un réalisme redoutable lorsqu’il s’agit de traiter des décors où d’aborder la plastique (et les toilettes) de la mortelle Emma ou de l’énigmatique Diane. Toutefois, une telle efficacité fait parfois défaut à la gent masculine…
    Un bel album (comme le précédent) qui se lit avec plaisir.

    masterbobo Le 03/07/2011 à 01:36:15
    Slhoka - Tome 5 - L'éveil

    Si vous avez aimé l'univers de Slhoka dans son premier cycle, restez en là.

    Même si on remarque un certain effort, l'essai de redonner une nouvelle vie à la série est, de mon point de vue, un échec.

    La moitié des dialogues n'est pas crédible. L'autre moitié est un mélange d'insultes inutiles et d'ennui.

    Certains dessins manquent cruellement de précision. D'une case à l'autre la représentation de l'action se contredit trop souvent. Même avec la meilleure volonté du monde, il n'y a rien à faire, on n'y croit pas... on n'y croit plus!

    Pour que j'arrête la lecture d'une série, il faut qu'elle m'ait énormément déçu. Celle-ci en fait malheureusement partie.

    cedd79 Le 03/07/2011 à 00:26:05

    Un père et son fils partent se retrouver à l'autre bout du monde...

    C'est mon libraire qui m'a conseillé ce livre, ainsi, je l'ai lu sans connaitre l'histoire, j'étais même un peu frileux au vu des dessins lorsque je l'ai feuilleté... Mais bon, je me suis dis "pourquoi pas ?...".

    Et quelle surprise ! Très bien écrit, une histoire prenante, des personnages crédibles et attachant, de l'humour, de l'émotion ! En somme, un très bon moment de lecture ! Et au bout du compte, j'ai même carrément accroché aux graphismes !

    A lire donc !...

    Bizounours Le 02/07/2011 à 20:58:45
    Sweety sorcellery - Tome 1 - Le Cœur d'Aï-Lynn

    Très bon premier album. C'est très original et j'aime beaucoup le principe de plusieurs petites histoires qui gravitent autour de l'intrigue principal. C'est a la fois angoissant, amusant et fantastique. Vivement la suite :)

    Bizounours Le 02/07/2011 à 20:57:02
    Mélusine - Tome 19 - L'élixir de jouvence

    Génial, je suis en train de le lire et je me marre a chaque page. C'est un vrai régal, le meilleur de la série pour moi. Il faut continuer sur cette piste c'est trop marrant :D

    Bizounours Le 02/07/2011 à 20:55:12
    Carabosse - Tome 1 - Le bal

    J'ai beaucoup aimé et la famille aussi :) Très beaux dessins et l'histoire aussi est très intéressante. Surtout, il est agréable de voir une BD parler de Carabosse, fée oublié par les auteurs malheureusement. J'attends la suite :D

    legion161299 Le 01/07/2011 à 15:58:59
    Prométhée - Tome 2 - Blue beam project

    Le suspense est maintenu, les dessins sont époustouflants, l'ambiance est prenante..... mais je ne suis plus très objectif concernant BEC : je suis fan !!!

    legion161299 Le 01/07/2011 à 15:52:26
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Du grand art !!! J'aime le dessin, l'idée, le décor, la profondeur des personnages... Bec est un génie tout simplement...

    mome Le 30/06/2011 à 00:59:48
    Nosferatu (Peru/Martino) - Tome 1 - Si vis pacem

    Pour les amateurs de fantastique, le genre vampires s'avère bien souvent avoir les dents limées et être fortement aseptisé (twilight). Mais là surprise, on nous offre un excellent premier tome.

    Nosferatu est revenu des morts! L'histoire entremêle lutte entre vampires, présence d'une société de chasseurs, flash-back dans l'antiquité et à l'époque de la "mort" du 1er vampire, de manière totalement maitrisée. On oscille entre un fantastique, classique par le thème mais dans lequel Mr PERU introduit de belles originalités, et un rythme de thriller.

    Le dessin dans un style réaliste précis mais sans surcharge, est à la hauteur du scénario. Les personnages sont réussis (expressions, mouvements, l'évolution de Nosferatu qui retrouve ses forces tout au long de l'album) , les transitions entre l'époque moderne et l'antiquité bien marquées et la couleur participe pleinement à l'ambiance.

    Superbe tome 1.

    mome Le 30/06/2011 à 00:56:36

    c'est fait, j'ai dévoré cet ouvrage. C'est superbe!

    On est bien dans la série noire, c'est à dire dans des histoires qui au-delà de l'intrigue, insiste sur le développement des personnages et la description du contexte social (sans oublier bien souvent celle du paysage qu'il soit urbain ou naturel).

    Ce livre rend véritablement hommage à ce genre de littérature avec un dessin qui nous entraine dans les recoins de l'Amérique, dessin magnifié par une bichromie des plus réussi et qui parvient à exprimer énormément de sentiments en passant par l'amour, la dévotion, la haine, la bêtise, la cruauté... Les paysages ne sont pas en reste et par leur côté grandiose mais aussi froid, dur et sauvage, forment un écrin parfait pour le déroulement de la tragédie qui nous est jouée.

    L'héroïne, tour à tour, douce, forte, frêle, courageuse, secouée par des évènements qui la dépassent, est attachante.

    Bref j'adore la série noire (on l'aura compris me direz-vous) et j'ai vraiment été impressionné par ce que Mr RENARD est parvenu à réaliser.

    Un bijou magnifiquement ciselé.

    mome Le 30/06/2011 à 00:53:18
    Orks - Tome 1 - La voix des armes

    Nouvelle série qui fait partie des bonnes surprises de ce début d'année pour quelqu'un dont les ouvrages de fantasy (principalement des romans) occupent beaucoup de place dans les étagères.

    Même si on retrouve bien entendu une partie des codes liés à ce genre d'histoire (encore heureux sinon ce n'est plus de la fantasy), certains éléments comme l'approche par le versant noir, le traitement des orKs et des elfes, font sortir l'histoire d'un certain classicisme qui pouvait être craint.

    Le graphisme est vraiment réussi, tant au niveau des gros-plans, que des décors mais aussi dans la transcription des mouvements, ce qui est vraiment un plus pour ce type de récit. Mention très bien également pour le travail de colorisation et le cadrage.

    Bref j'ai pris beaucoup de plaisir.

    mome Le 30/06/2011 à 00:49:11
    Les Épées de verre - Tome 2 - Ilango

    Après un premier tome solide, qui posait bien les bases et les personnages mais ne garantissait pas encore que l'on échapperait à la souvent trop classique "quête", ce deuxième opus confirme tout le talent des auteurs.

    L'histoire est vraiment bien racontée et si quête il va devoir avoir (il faudra bien les trouver ces 3 autres épées que diable), son déroulement devrait s'avérer plutôt original (à cette dernière page...). Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, on en découvre de nouveaux, bref ce deuxième tome bonifie le récit.

    Le dessin reste tout simplement superbe, avec des visages expressifs, des décors précis mais les cases donnent toujours un aspect léger, aéré; pas sûr d'être très clair mais je trouve vraiment le dessin de Mme Zuccheri original et agréable. La couleur n'est pas en reste; je la trouve même belle.

    Cette série mérite vraiment que l'on s'y arrête.

    mome Le 30/06/2011 à 00:46:57
    Wollodrïn - Tome 1 - Le matin des cendres 1/2

    A partir d'un scénario somme tout classique de fantasy (des orcs, des gobelins, des nains, un groupe à priori hétéroclite qui part dans une quête,...), Mr Chauvel bâtit une histoire solide dans laquelle il prend manifestement plaisir à jouer des codes de la fantasy. Et il le fait très bien en nous contant cette saga sans temps mort tout en prenant le temps de distiller des informations sur les personnages et en laissant apparaître quelques éléments dans "l'intrigue" qui pourrait remettre en cause certains éléments que l'on pouvait considérer comme acquis.

    Le dessin et la colorisations sont magnifiques et donnent vie à ce monde imaginaire, avec des personnages bien rendus, des décors superbes, des scènes de batailles réalistes et un très beau travail au niveau du cadrage rendant le récit extrêmement vivant.

    Une très belle réussite.

    mome Le 30/06/2011 à 00:45:00


    Cette bd part déjà avec un petit handicap car elle n'adapte pas le meilleur Hillerman. Les amateurs de polars aux intrigues bien retors ne pourront qu'être déçus. Mais un Hillerman reste un Hillerman, avec des personnages bien ficelés, un sens aigu de la narration et un amour pour cette région de l'Amérique et ses habitants (les navajos).

    Mr Argunas respecte pleinement ce "cahier des charges" alternant intelligemment les séquences avec les différents protagonistes, gardant le rythme lent du roman et recréant bien l'atmosphère liée à la culture indienne (en tout cas en tenant compte du fait que c'est un one-shot et en évitant d'imposer de longs dialogues explicatifs). Les dessins des paysages sauvages de ce territoire sont parfaitement réussis. Par contre j'avoue avoir eu un peu plus de mal à accepter ce style hachuré pour les personnages même si l'auteur a éclairci son trait. Toutefois une fois plongé dans le récit, je me suis senti beaucoup plus à l'aise et j'ai finalement réussi à apprécier ce graphisme, preuve pour moi, qu'il s'intègre bien dans la narration.

    Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère que ce livre trouvera son public, l'intrigue "légère" et le graphisme un peu particulier (en tout cas pour moi) pouvant peut être faire peur à certains. Ce serait dommage car il s'agit d'une très belle adaptation.

    mome Le 30/06/2011 à 00:42:15
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 2 - Tifenn

    Ce tome 2 confirme tout mon intérêt pour cette série.

    Le dessin de Mr Iko est impressionnant de réalisme, tantôt angoissant, tantôt beau et toujours criant de vérité.

    Mr Bec semble également maitriser pleinement son scénario, continuant à nous faire découvrir des personnages au caractère bien trempé (ici la princesse du souverain), mélangeant les époques et les lieux, nous livrant quelques informations pour mieux faire naître de nouvelles questions. Les éléments se mettent en place nous dessinant une prophétie et des évènements dont l'ampleur est loin de nous avoir été dévoilée.

    mome Le 30/06/2011 à 00:35:51
    Bourbon Street - Tome 1 - Les fantômes de Cornelius

    Je reviens d'un beau voyage à la Nouvelle-Orléans et l'histoire qui m'y a été contée est simple et belle.

    Simple car il s'agit juste de personnes passionnées (par le jazz) qui s'ennuient et décident de reprendre le cours de leur aventure, interrompue des dizaines d'année auparavant, tant qu'ils en sont encore capables.

    Belle parce que elle nous est magnifiquement narrée, avec beaucoup de pudeur et de tendresse, en alternant les flash-back vers l'époque avant "l'accident" qui a provoqué la disparition du plus doué d'entre eux. Belle car il s'agit d'une histoire d'amitié, de respect, d'honneur mais aussi de déchirures et de rédemption et bien sûr de passion et de folie avec des papys de 75 ans qui veulent repartir sur les routes. Une petite note de poésie s'y ajoute grâce à la narration effectuée par le fantôme de Louis Amstrong.

    Le dessin donne parfaitement vie à ce petit monde, avec des décors réussis, des personnages aux expressions et attitudes précises et réalistes, des couleurs chaudes et un découpage harmonieux.

    Une très belle surprise que ce "Bourbon Street" et il va sans dire que j'attendrais la suite avec beaucoup d'impatience.

    mome Le 30/06/2011 à 00:33:24

    Cette nouvelle adaptation de Mr De Metter est une belle réussite.

    L'histoire, on la connait (même si on a pas vu les deux adaptations cinématographiques), raconte l'ascension d'un petit malfrat vers la fonction de chef de gang. Donc comme bien souvent avec les séries noires ce n'est l'intrigue qui va nous tenir en haleine. Tout se joue sur la construction du récit, l'atmosphère, la construction des personnages.

    Mr De Metter dont le trait commence à être connu, nous offre une reconstitution du Chicago du début du 20ème siècle très réussie, décrivant parfaitement la progression de la carrière de notre "héros", et les moeurs de la pègre (entre loyauté pour la "famille" et absence totale d'humanité pour "le reste du monde"; un code moral et des règles très précises dans le clan et un mépris total des vraies lois). Il offre à ses personnages, comme dans tout bon film de gangsters, des "gueules". Les visages sont expressifs, l'auteur utilisant magnifiquement des jeux d'éclairage dans une ambiance globalement sombre.

    Au sujet de la colorisation, lors de ma première lecture, j'ai été un peu gêné par la dominance de vert. Je viens de relire cette oeuvre et j'ai finalement beaucoup apprécié même si, certains diront peut-être que je pinaille, je trouve ce choix parfois un peu excessif. Mais en tout cas cela m'a permis d'apprécier d'autant plus les pages où la colorisation change, comme les scènes de nuit en extérieurs superbement rendues en noir et bleu.

    Cette petite gêne sur la couleur m'empêchera de qualifier cette adaptation de chef-d'oeuvre mais c'est quand même très clairement du très haut niveau et je conseille très fortement la lecture de cette BD.

    mome Le 30/06/2011 à 00:27:03
    Alamo - Tome 1 - En première ligne

    Un premier tome qui n'offre pas beaucoup d'action mais une mise en place efficace des nombreux personnages.
    Ceux-ci ont des "gueules", les portraits sont sans concession et on assiste à une belle revue d'escrocs et de magouilleurs politiques (pléonasme?).

    L'ambiance est bien rendue (comme, par exemple, l'antagonisme entre les militaires et les volontaires) et la tension monte progressivement.

    Le tout est servi par un très beau dessin réaliste, avec des expressions réussies et une mise en couleur de qualité.

    Même si je connais l'histoire, celle d'Alamo en tout cas, la qualité de la mise en scène me donne très envie d'assister au drame final de la grande Histoire et de découvrir la fin des petites histoires créées par un scénariste qui s'est visiblement bien amusé.

    mome Le 29/06/2011 à 11:24:51
    Les innocents coupables - Tome 1 - La Fuite

    J'ai plutôt passé un bon moment de lecture. L'histoire est prenante, bien racontée avec des personnages attachants. On vibre rapidement au rythme des péripéties car le sujet est dur et nous fait tour à tour découvrir l'injustice, la violence, la haine mais aussi l'amitié, l'innocence, l'espoir.

    Le dessin ne correspond pas de prime abord à un style qui m'attire particulièrement, mais, même si je le trouve un peu trop lisse et que la couleur a parfois un aspect trop informatique, je m'y suis fais et je trouve au final qu'il colle bien au récit.

    Bref un joli premier tome qui mérite d'être connu. Je serai de la suite.

    mome Le 29/06/2011 à 11:21:28
    Reconquêtes - Tome 1 - La Horde des vivants

    J'ai trouvé ici une superbe fresque "historique" sur l'antiquité (période que j'affectionne particulièrement) agrémentée d'un aspect mythologique. Le scénario est bien fourni entre la guerre avec les Hittites, les tensions sous-jacentes dans la horde, les 2 prophéties (dont une se réalise dans ce tome), la présence surprenante de la scribe de Babylone. Le contexte de cette époque est superbement mis en valeur : la sauvagerie, la brutalité d'une ère où les "empires" petits ou grands tombaient plus vite qu'ils naissaient et durant laquelle la vie humaine, du moins celles des autres peuples, avait peu de valeur.

    Dans l'aspect mise en valeur, le dessin y contribue pleinement. Les personnages sont magnifiquement représentés, les combats et les rituels très réalistes, les décors n'étant pas en reste. Le dessin donne vie à ce monde sauvage et violent,aux bêtes mythologiques, à la beauté et la sensualité de ces corps barbares.

    Bref j'ai bien aimé...

    mome Le 29/06/2011 à 11:18:04
    Lloyd Singer - Tome 6 - Seuls au monde

    Fin de ce deuxième cycle qui a commencé comme un thriller et se termine comme une chronique sociale. On découvre les germes du mal en suivant le passé de Diana. Cette exploration des origines de la folie amène Lloyd Singer à se projeter dans ses propres failles.Les propos sont justes et sincères et créent une véritable émotion.

    Le dessin au trait simple contraste avec la dureté des situations abordées et offre des personnages expressifs permettant d'illustrer les différents sentiments qui traversent les personnages.

    Lloyd Singer est vraiment une série qui sort des sentiers battus et l'annonce d'un troisième cycle constitue pour moi une excellente nouvelle

    mome Le 29/06/2011 à 11:15:34
    La compagnie des lames - Tome 1 - Renaissance

    Il s'agit d'un véritable tome d'introduction de Fantasy usant de la classique phase de recrutement du groupe devant partir en mission. Déjà vu il est vrai, pas très original c'est à voir car le contexte l'est. On se dirige manifestement vers de la dark fantasy.
    Le monde dans lequel se déroule l'histoire est violent, raciste, la loi qui s'applique est celle du plus fort. Nos héros sont rappelés (ils doivent en fait honorer une ancienne promesse) pour à priori combattre un mal que l'on croyait vaincu (on n'en saura pas plus pour l'instant). Mais nos héros ne le sont pas dans leur monde; tout le monde les a oubliés eux et même les évènements qui leurs avaient conféré ce statut. Ils sont marqués physiquement et moralement et l'entente dans le groupe ne semble pas des plus cordiale.

    Le dessin et la colorisation sont captivants et participent pleinement à la description de ce monde et créent une ambiance un peu apocalyptique.

    Au final beaucoup de plaisir que la mise en place de cette histoire, le côté dur et désabusé du monde et des personnages, l'absence de précision sur le danger à venir et sur les évènements antérieurs, laissant présager de quoi nous surprendre dans les prochains tomes.

    CINEFILMO Le 27/06/2011 à 19:52:29

    j'ai bien aimé le style mais les personnes auraient gagner en profondeur en expliquant les liens les unissant les chapitres n'ont pas de lien direct si ce n'est les 2 policiers et "la boussole"
    la naration est bonne ainsi que le tempo
    un bon moment de lecture malgré le format qui ne rend pas gloire au dessin epuré mais précis du dessinateur

    flotus Le 27/06/2011 à 19:06:22
    Les démons d'Alexia - Tome 4 - Le Syndrome de Salem

    J'ai ADORER cet album: c'est un de mes préféré. J'ai aussi trouver sa interressant que les auteurs choississent de nous donner des renseignements sur les dessous du C.R.P.S. J'ai toujours été passionner par les histoires de Salem! Le 2eme et le 3ee cycle de cette série sont vraiment bien, je conseil de lire aussi beauté fatale qui est du même dessinateur.

    Sophia_BD Le 26/06/2011 à 23:16:06
    Sophia (Paquet) - Tome 3 - Fiat Lux

    une explication sur Sophia Tome 3 "Fiat Lux", enfin, du dessinateur Adriano De Vincentiis sur son blog personnel:

    http://sophiabd.livejournal.com/26690.html

    Snowcrash Le 26/06/2011 à 17:04:44
    Fear Agent - Tome 5 - Conflit d'égo

    J'ai découvert tout récemment la série Fear agent, et ça a été une grosse surprise personnellement.

    Je lis le 1er tome: héros qui picole, space-opera classique, terre plus ou moins détruite, alien au style retro (comme dans les comics des années 60 style que j'aimais pas trop... au début), invasion extra-terrestre, etc...
    Je me dis: "Mouais c'est un peu space ce truc mais y a quand même du voyage temporel, ça peut le faire."

    Puis on se plonge très facilement dans la lecture des albums suivants. En effet on a droit ici à un scénario de SF des plus originaux avec des personnages assez fort notamment le "héros". L'histoire est vraiment bien mené. Je n'aurais pas cru être aussi "à fond" dedans.

    Sur un scénario de Rick Remender (qui a aussi bossé dans l'animation - Titan AE, Anastasia, Le géant de fer), et avec aux dessins deux dessinateurs qui alterne un tome sur deux, Tony Moore (t.1, 3 et 5 à ce jour, dessinateur connu pour son premier tome de Walking Dead) et Jerome Opena (t.2 et 4).
    En parlant de dessin, je trouve que celui-ci est de qualité malgré l'alternance des deux dessinateurs. Bien qu'il ait chacun leur style, ils ont réussi à garder une bonne cohérence entre eux deux.

    Il ne reste maintenant plus qu'à attendre le tome 6 qui signera le final de la série en septembre aux éditions. L'attente va être longue.

    DixSept Le 26/06/2011 à 14:29:50
    Svoboda! - Tome 1 - De Prague à Tcheliabinsk

    Soldats sans illusion d’une armée sans pays ; ballotés dans une Europe en guerre qui ne sait que faire d’eux, Jaroslav ChveÏk et ses compagnons d’infortune doivent traverser une Russie en proie à sa Révolution pour embarquer vers la France … à Vladivostok (!)
    Au travers des destins croisés de Jaroslav, Pepa ou de la belle Nora, Kris sait prendre le temps de nous décrire l’existence de ceux et celles qui, quelque part, firent l’Histoire de ce début du XXème siècle.
    Au gré des pages, à la faveur d’un souvenir ou d’une relecture de note … le réalisme du dessin de Jean-Denis Pendanx sait lui aussi rompre la linéarité du récit grâce à une mise en couleurs qui se joue du temps présent et des différentes séquences du passé.
    Un récit un rien cynique et désabusé sur les déboires et les vicissitudes méconnus de cette division perdue.
    A lire et à suivre.

    DixSept Le 26/06/2011 à 14:00:08

    Le destin de Janet Burroughs a quelque chose d’inéluctable et de poignant car, à l’évidence, ce continent dévore ceux et celles qui, malgré une bienveillante maladresse, ne peuvent le comprendre.
    Impression confuse donc pour cette histoire africaine qui use (peut-être trop) du style indirect et qui, malgré une indéniable qualité du dessin et des illustrations, ne reste que sur des impressions et des perceptions somme toute très européennes.
    Il semblerait que l’Afrique ait hypnotisé notre héroïne avant de la dissoudre en son sein.

    Hugui Le 26/06/2011 à 13:30:56

    Histoire prenante de ce héros de fiction emporté par son succès et qui ne sait plus qui il est. Cette intrigue à multiples facettes est agréablement complexe mais se suit bien malgré tout. Sa référence à de multiples auteurs célèbres invite à se documenter et à les (re)découvrir. Les dessins sont clairs mais un peu simpliste à mon gout, ils servent bien l'histoire mais ne donnent pas envie de s’attarder dessus au contraire des crayonnés qui encadrent les chapitres.
    Un Comic qui n'est donc pas superficiel et qui peut se lire en plusieurs fois comme un roman.
    Bonne lecture mais je n'ai pas été transporté !

    aldo 1975 Le 26/06/2011 à 11:13:28
    Reconquêtes - Tome 1 - La Horde des vivants

    La première chose frappante de cet album c'est sa magnifique couverture. Le ton est donné pour cette nouvelle série historique qui évoluera sur quatre albums; en effet le dessin très réaliste est clair et superbe, le tout soutenu par des couleurs vives et chatoyantes.
    Graphiquement c'est un régal, le seul bémol c'est un scénario trop académique.
    Peu importe, ce premier opus est une réussite.

    pierrecosner Le 26/06/2011 à 00:51:19
    Frank Lincoln - Tome 5 - Kusu-Gun

    Le cinquième album de Frank Lincoln emmène notre détective préféré au japon où il aurait du se rendre à la fin du tome 3.On apprend ici des renseignements clés sur les motifs de la disparition de sa femme.
    Les dessins sont comme toujours très épurés.Les couleurs sombres renforcent l'intrigue.Au total c'est un travail soigné.
    Mais ce qui fait la différence chez Frank Lincoln c'est le scénario de plus en plus génial.Nous en somme au cinquième album et l'enquête devient haletante,le suspens omniprésent et se renforçant.Chaque pièce de l'énigme révélée aux tomes précédents vient s'emboiter parfaitement .De plus Frank qui se sent protégé prend de plus en plus de risques.Cela promet un feu d'artifice final.Vivement la suite...

    didier24 Le 25/06/2011 à 23:38:43
    Pierre Tombal - Tome 27 - Entre la vie et la mort

    Que dire de positif ! Je suis pourtant un fan de la première heure, j'ai toute la collection, j'ai adoré cette série et j'achéte toujours les derniers tomes parus !
    Hélas, trois fois hélas, aujourd'hui c'est une catastrophe... aucun humour, il faut péniblement 3, 4 planches (ou plus...) pour tenter d'arriver à une pauvre chute humoristique !
    Il faudra penser soit à arréter la série, soit à remplacer le scénariste ce cher M. CAUVIN qui semble hélas ne plus trop avoir d'idées... (trop de séries, trop vite, plus vraiment actuel...).
    Chez DUPUIS on préfére faire remise sur remise pour tanter de conserver ses lecteurs, que plutôt d'engager du sang neuf avec des idées plus contemporaines pour sauver cette grande Maison ! DESESPERANT !

    herve26 Le 25/06/2011 à 23:21:52
    Ghost Money - Tome 3 - Mourir à Dubaï

    En premier lieu, on peut dire que cette série se caractérise par des couvertures sublimes, ce troisième volume en est la preuve.
    Ensuite, l'intérêt pour cette recherche du trésor d'Al Kaida ne faiblit pas au fil des albums, bien au contraire.
    Avec un dessin réaliste, cette histoire semble bien réelle.
    Seuls bémols, on a du mal à définir l'âge de Linsay, véritable femme enfant, qui dans le présent opus occupe une place prépondérente, jusqu'à découvrir une partie du mystère entourant son amie Chamza; et la longueur de la série qui d'après les auteurs dans le dernier numéro de Zoo s'étalera sur 8 albums, mais d'autres avancent 9 albums en tout.
    Alors que ce troisième volume est rempli de révélations, je me demande ce que les auteurs vont nous concocter pour nous tenir en haleine sur une telle période.

    masterbobo Le 25/06/2011 à 19:06:55
    Sambre - Tome 6 - La mer vue du Purgatoire...

    Sambre...

    Presque 8 ans après la parution du cinquième tome, Yslaire nous emporte avec toujours autant, si pas plus, de fascination dans cet univers qui ne pourrait laisser indifférent.

    Chacun de ses dessins, chaque case de chaque planche force l'admiration et inspire le respect. Les expressions des visages sont excellentes dans toutes leur nuances, aussi infimes soient-elles. Et les paysages, sombres et intenses à souhait.

    Julie Saintange est pareille à elle-même, belle, torturée et intrigante.

    J'attends déjà la suite de la série de ce dessinateur qui n'en est sûrement pas à son apogée et qui n'en finira pas de nous étonner.

    le moine Le 25/06/2011 à 16:13:37
    Tanâtos - Tome 1 - L'année sanglante

    Je ne sais pas ce qui m'a pris d'emprunter ça à la bibliothèque.
    Je m'attendais à un petit steampunk punchy se passant durant la première Guerre mondiale, je me retrouve avec un sous-Fantomas mou du genou et dessiné à la va-vite par ce qui me semble être un tâcheron imbécile (je crois que c'est la première fois que la lecture d'un album me donne une impression sur la personnalité du dessinateur).
    Je passe sur les personnages qui se ressemblent tous et la tour Eiffel qui se promène dans tout Paris (p.50, deux cases côte à côte, elle s'est déplacée d'un bon kilomètre... à moins que ce ne soit la maison qui ait pivoté sur elle-même...) Ce sont surtout les articles de presse avec les vannes à deux balles (mal écrites) balancées à l'Association et Bodoï et l'histoire du mec qui encule son chien (quelle finesse !) qui ont fini de me gâcher la lecture.

    haddock94 Le 25/06/2011 à 15:21:58
    Le sang des bâtisseurs - Tome 2 - Livre 2

    J'avais été passionné par le premier tome et j'attendais avec impatience la suite de ce polar médiéval. Si je n'ai pas été déçu du scénario, énergique et prolongeant bien le suspens, j'ai en revanche moins aimé le dessin. Le premier tome m'avait séduit par un dessin recherché et très bien fini, ce qui n'a pas été le cas avec le deuxième volet. Je regrette que certaines cases m'ai donné l'impression d'avoir été laissées de côté au profit d'autres plus travaillées. Il en ressort une impression générale inégale qui a gêné ma lecture. Il n'en demeure pas moins que la critique est facile et que plus on aime, plus on est exigeant sur la qualité de ce qu'on reçoit des artistes qui nous régalent. Du coup je guetterai bien sûr les prochaines oeuvres de ce duo d'auteurs.

    pierre999 Le 24/06/2011 à 21:20:14
    La pès Rekin - Tome 1 - Première partie

    Qui n'a rien compris à cette BD et cote des navets comme "All Watcher" ou pire , le spin off de Carthago qui est d’une nullité confondante, mieux que cette mini série des plus savoureuse ???? Aaah oui, je percute : faut se creuser les neurones pour piger le créole….Aaaah, mais bien sur ! Quand il faut réfléchir…Pfffft, plus grand monde, hein ?? !!! Je m'expliquerai plus longuement plus tard, là, je suis à la bourre, désolé (chouette dirons certains...M'en fou !).
    A plus !

    BIBI37 Le 24/06/2011 à 21:09:05
    Le pouvoir des Innocents - Tome 2 - Amy

    Relecture de cette série avant de commencer les enfants de Jessica.
    Les dessins restent le point faible de cette BD mais l'impression générale est plus que positive du fait d'un scénario extrêmement fort.
    j'adore ce coté huis clos psychologique voire psychiatrique dans lequel est plongé Joshua.
    Une vrai belle galerie de portrait et un excellent suspens.
    A quand l'adaptation cinématographique??
    8/10.

    BIBI37 Le 24/06/2011 à 21:02:56
    Angor - Tome 1 - Fugue

    Un premier tome qui donne le ton mais des dessins trop conventionnel pour vraiment épaté. Reste le scénario en espérant que ce tome d'introduction se poursuive tambour battant et ne tombe pas trop dans la mièvrerie.
    A encourager!!
    5/10.

    BIBI37 Le 24/06/2011 à 21:00:00
    U-Boot - Tome 1 - Docteur Mengel

    De la part de Jean Yves Delitte je m'attendais à une BD bien dessinée au scénario calme fortement imprégné d'Histoire.
    Et bien non à la place j'ai eu droit à un excellent thriller dans un sous-marin allemand avec une oeuvre à cheval sur 3 époques.
    J'ai été surpris et parfois un peu paumé je dois dire.
    Mais le résultat est à la hauteur, coté dessins on avait pas de doute et surtout coté scénario.
    A recommamnder d'urgence.
    8/10.

    BIBI37 Le 24/06/2011 à 20:54:52
    Jessica Blandy - Tome 15 - Ginny d'avant

    Un scénario original surprenant mêlant enquête et spiritisme.
    Enfin du nouveau après 2 épisodes plutôt conventionnel.
    Un bon moment de lecture.
    8/10.

    BIBI37 Le 24/06/2011 à 20:52:06
    L'Élève Ducobu - Tome 17 - Silence, on copie!

    Rien de très original dans cet album et pourtant le plaisir de lecture est toujours là.
    Loin d'être éculés les tricheries de notre cher potache se renouvèlent à chaque page.
    Et quel bonheur de pouvoir présenter le Ducobu nouveau à des neuveux et nièces en admiration devant ses bétises.
    7/10.

    BIBI37 Le 24/06/2011 à 20:49:04
    La compagnie des lames - Tome 1 - Renaissance

    En achetant cette BD j'avais été séduit par les dessins.
    Je restai plutôt sur une bonne impression sur L'heroïc fantasy avec la série "ARAWN".
    J'ai eu toutes les peines du monde à suivre l'histoire et pourtant le scénario est ultra-conventionnel pour ce genre d'ouvrage. Peut-être un manque de magie ou d'humour.
    Bref un peu déçu.
    5/10.

    Hugui Le 24/06/2011 à 20:16:03

    On retrouve avec plaisir l'humour de Marjane Satrapi qui sait se moquer des travers de la vie iranienne avec beaucoup de tendresse. Et ses histoires de femmes dans toute leur crudité sont à la fois touchantes et révélatrices.
    Les dessins sont minimalistes mais les personnages sont bien croqués.
    Une bonne lecture donc.

    pierre999 Le 24/06/2011 à 19:48:49
    Bourbon Street - Tome 1 - Les fantômes de Cornelius

    Ma « vraie cote » = 7,8/10, sous réserve des T2. Voir T3…
    Enfin une série qui sort de l’ordinaire !! Marre des spin off dont la plupart ne valent pas un clou et même s’ils sont quasi (je dis bien quasi) incontournables (je pense à XIII), je signe et persiste à dire que c’est quand même que du réchauffé !!
    Dès lors, l’arrivée d’une nouvelle série qui semble au vu de ce tome 1 être du costaud, je ne peux qu’applaudir à 10 mains.
    Et ce mois ci, il y a aussi « Svoboda ! » de Pendanx, petit nouveau, quel bonheur !
    DESSIN : enfin un dessin qui ne semble pas numérisé à outrance ! Couleurs et dessin semblent enfin être « à l’ancienne » et qui plus est, Chabouté nous gâte vraiment dans l’évolution dantesque de son dessin et de ses découpages : je n’appréciais guère ses séries précédentes, mais ici…Pffft, un Maître est né !! Et les couleurs ! Chapeau bas au coloriste, ils sont rarement mis en évidence et pourtant ils peuvent faire toute la différence, regardez certains tomes du « Chant des Stryges » où c’était vraiment lamentable et ne donnait aucune envie de lire la série…Bref, là aussi du très bel ouvrage.
    SCENARIO : enfin de l’originalité ! Comme pour la série « Svoboda ! », mais dans un genre évidemment complètement différent. Tout ce que j’espère, c’est que le scénario nous mènera aux sources du Blues et du Jazz de la Nouvelle Orléans sans être trop didactique afin de pas faire fuir les lecteurs n’appréciant pas spécialement le Blues et le Jazz…Alors… : une suite aussi forte afin qu’enfin je puisse ajouter une série dans mes « favoris » ?…Espoir, espoir…

    bonatrape Le 24/06/2011 à 16:10:10

    Nous remarquerons que les 4 dernières planches sont identiques aux 4 dernières de "vers la victoire" (de Stalingrad à Berlin), paru dans la même série en 1976.

    Benvoila Le 23/06/2011 à 21:19:01
    Capricorne - Tome 12 - Tome 12

    Il l'a fait !
    Il s'y était déjà essayé sur quelques pages dans "Raffington Event, détective privé", mais là, il s'est lâché (retenu plutôt ?) sur la totalité de l'album : pas une parole, pas une bulle, pas un cartouche d'explication, même pas de titre, rien, pas un mot ; cet album resplendit de mutisme neigeux. Et ça fonctionne, en complète cohérence avec les albums précédents. Andreas nous ouvre les portes du pays blanc et envoie Capricorne à la conquête de clés pour nous faire vivre un grand moment de bande dessinée.
    Au 12 ème tome de sa série, quand beaucoup de ses confrères auraient mollement assuré sur les bases déjà solidement installées, Andreas continue de prendre des risques pour mieux interpeller ses lecteurs.
    Ô Génie qui titille ma curiosité, agace ma logique et bouleverse mes attentes, je te vénère, à genoux dans la neige !

    bd-groupirr Le 23/06/2011 à 20:09:39
    Caktus - Tome 1 - Le masque de vert

    c'est juste à mourir de rire .....de la bonne vieille BD comme on l'aime . pas se prendre la tête et juste se marrer !
    rencontré les auteurs en dédicaces et même là !!!! trop top !

    Armand Bruthiaux Le 22/06/2011 à 19:08:55
    Mattéo - Tome 2 - Deuxième époque (1917-1918)

    1917, la Russie, la révolution bolchevique, ... Gibrat change de cadre mais poursuit avec le même brio les aventures de notre anarchiste espagnol Mattéo.
    Un vrai plaisir et une belle leçon d'histoire !

    Armand Bruthiaux Le 20/06/2011 à 19:17:35
    Mattéo - Tome 1 - Première époque (1914-1915)

    Mattéo, un réfugié espagnol qui aurait pu échapper à la guerre de par sa nationalité, décide quand même de participer à la Grande guerre sous la pression d'une société belliciste. Il découvre alors l'horreur du front, les assauts, la mort au quotidien, les ordres absurdes, ...
    Gibrat, de retour, nous livre ici un album de toute splendeur. Comme il sait si bien le faire, il mêle à merveille la grande histoire avec la petite.

    mh60 Le 20/06/2011 à 15:46:43
    Strange (Lug) - Tome 19 - Strange 19

    le dernier strange qui me manqué dans ma collection . j'ai réussi a l'avoir en etat neuf ( c'est pas eu copie ) . bon, j'ai mis le prix mais au moins, je l'ai et j'ai plus de trou dans ma collection .

    Benvoila Le 19/06/2011 à 23:03:07

    Echappé de la série Rork, Raffington Event, détective privé, nous fait partager quelques unes de ses enquêtes. Et Andréas profite de son personnage pour expérimenter tous azimuts : plans fixes, histoires sans paroles et autres découpages en gaufrier, 10 essais concluants que l'auteur réutilisera plus tard dans la série Capricorne, car en maître alchimiste qu'il est, Andreas sait que tout est dans tout et que rien ne se perd, tout se transforme.

    Hugui Le 19/06/2011 à 19:59:24
    Le fils de l'officier - Tome 1 - La Tête abîmée

    Noir c'est noir, et Cothias nous pond encore une intrigue bien plombée qui fait penser au Bout d'homme de Kraen. Mais c'est solide et captivant et pour un premier album Christelle Galland se débrouille pas mal au dessin.
    A suivre donc, les dernières pages laissant espérer un peu d'espoir.

    Hugui Le 19/06/2011 à 19:32:55

    Histoire tragique et poétique que celle de "Il était une fois" le marionnettiste qui s'obstine à raconter ses histoires malgré l'opposition du tyran local.
    Ce conte africain écrit par un belge et dessiné par un français est pourtant tout à fait conforme à ce qu'on imagine de ce continent où le peuple résiste à l’oppression par l’imagination. La mise en image est tout à fait réussi et au total on est envouté par par cette Afrique imaginaire.
    Ne ratez donc pas ce montreur d'histoire.

    Benox Le 19/06/2011 à 16:40:51
    Vigilantes - Tome 1 - Le Signe

    Le début d'une série prométeuse. Le scnénario se met en place, et la majorité des personnage font leut présentation.

    Bref, un tome 1 en bonne et due forme, mais qui ne surprend pas, et qui n'apporte rien d'autre qu'une mise en bouche.

    Reste à savoir ce que donnera cette bd prévue en 4 tomes.

    DixSept Le 19/06/2011 à 12:14:06
    Bourbon Street - Tome 1 - Les fantômes de Cornelius

    Alvin a un rêve ! Pouvoir enfin jouer à Carnegie Hall … Mais pour cela, Alvin a besoin de son ami Cornelius, trompettiste prodige disparu mystérieusement en 1948.
    En jouant subtilement des flashbacks pour rythmer et couper la linéarité de son récit, en allant même jusqu’à faire venir - en guest star - le fantôme bienveillant de Louis Armstrong, Philippe Charlot réussit là un superbe (premier) scénario. Dans le même temps et sur le même tempo, le graphisme réaliste et intimiste d’Alexis Chabert transpire le swing à chacune de ses planches, sans pour autant dessiner une seule note de musique !
    Dès la première page, "Bourbon Street" vous emmène avec lui : histoire d’amour et d’amitié, de femmes disparues ou d’amis partis... cet album (se)joue des thèmes qui firent les plus beaux standards du Jazz !
    Hey, Alvin ! What Are You Doing the Rest of Your Life ?

    fabienroche Le 19/06/2011 à 01:12:23

    Une super série méconnue du public.
    Je remercie celui qui m'a fait découvrir cette série car cela me fait toujours plaisir de voir cet univers conté.
    Etant Capitaine au Long Cours, il est bien intéressant de voir comment notre monde est perçu, et agréable de voir les détails majoritairement exacts - ce qui est rare.
    Malgré de petits raccourcis ça et là et des histoires un poil romancées (quand même !), l'univers est là et ne laissera pas sans souvenir tout bon marmar qui se respecte ayant navigué au long cours avant et durant la première moitié des années 90.
    Un grand bravo à ces deux auteurs qui ont su reconstituer une ambiance parfois difficile à cerner et faire découvrir certaines facettes de ce monde au grand public.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le monde maritime, des histoires comme celles-ci n'existent plus, sauf cas isolés dans certains pays de réputation douteuse (dont certains ne sont pas très loin d'ailleurs !).
    Est-ce pour le meilleur ou pour le pire...? Un peu des deux ? Chacun aura son opinion. Toujours est-il que c'est moins marrant de naviguer de nos jours...

    herve26 Le 18/06/2011 à 16:41:43

    Je n'ai ni lu le roman, ni vu un deux films éponymes.
    Je ne suis guère attiré par les bd adaptées de romans mais j'ai fait deux exceptions depuis peu, "l'ultime défi de Sherlock Holmes" de Stromboni et Cotte, et surtout "Shetter Island" du même de Metter (j'avais adoré le roman), tout deux édités chez "rivages/casterman/noir)
    Avec cette adaptation de "Scarface",je suis sorti assez déçu par la lecture. Un peu trop d'ellipses à mon goût (le passage de Toni sur le front est assez brutal) et malgré ses 108 pages, j'ai l'impression d'avoir survolé la vie du mafioso.
    Cela vite, un peu trop vite; cela flingue à tout va et j'en ai eu le tournis.
    Pourtant l'atmosphère très sombre de l'époque et du milieu est très bien retracée dans ce récit mais j'ai trouvé le dessin de De Metter moins précis qu'à l'accoutumée.

    Bref une lecture qui m' a laissé sur ma faim

    herve26 Le 17/06/2011 à 21:55:40
    L'héritage du Diable - Tome 1 - Rennes-le-Château

    Curieux de tout ce qui touche à l'abbé Saunière, j'ai aussi été intrigué par le titre de ce premier opus "Rennes-le-château".
    Pourtant, on est très loin de la légende et du mystère qui plane sur cette ville depuis plus d'un siècle.

    Plus proche d'Indiana Jones que de l'enquête historique, cette bande dessinée multiplie les points négatifs :
    - anachronisme : l'abbé Saunière est toujours vivant en 1938 !
    - aberrations : les visages tuméfiés par la torture de Constant et de sa compagne d'infortune redeviennent normaux en une seule case !
    - manque d'originalité : encore de la catholic-fantaisy se surprend-on à dire dès les premières pages
    - invraisemblances et grosses ficelles : pourquoi Constant descend-il à la cave page 24 ?

    Et pourtant... cela marche,
    J'ai été littéralement happé par l'histoire et par le dessin. Le héros est candide et nous avons le droit à une belle garce de vamp dans le camp ennemi.

    C'est plaisant, distrayant, et vraiment cela m'a fait songer à Indiana Jones, référence rappelée par les auteurs, dans l'édition de luxe, que je ne peux que vous recommander (aux éditions "canal BD")

    Bref une histoire qui m'a ravi.

    herve26 Le 17/06/2011 à 21:47:36
    L'héritage du Diable - Tome 2 - Le Secret du Mont-Saint-Michel

    Après deux années d'attente , voici enfin dans les bacs le tome 2 de cette trilogie.
    Malgré un grand nombres d'incohérences historiques et scénaristiques, j'étais tombé sous le charme du premier tome. Et bien cet opus ne dément pas tout le bien que je pensais du précédent. Derrière une superbe couverture soignée, nous assistons à une très belle aventure assez proche de l'univers d'Indiana Jones.
    On voyage beaucoup dans cette histoire, en voiture, en zeppellin.
    Certes l'ésotérisme est très présent dans cet album mais j'ai passé un moment de lecture très agréable.
    Le dessin est réussi, les dialogues font mouches, l'intrigue est prenante...que demander de plus à part de ne pas attendre deux ans de plus pour connaitre la fin!

    6350frederic Le 17/06/2011 à 16:25:40
    Les casseurs - Al & Brock - Tome 16 - L'heure du requin

    L'avis que je donne vaut pour plusieurs BD que j'ai lu de la serie , quand on voit les auteurs de ce duo on sait un peu a quoi on s'attend , les dessins sont parfaits , les histoires simples et efficaces , sans surprises mais on s'attache a ce duo improbable de flic , du leger pour un tres bon moment

    BIBI37 Le 15/06/2011 à 23:10:26
    Welcome to Hope - Tome 1 - Deux droites parallèles...

    Critique acide d'une Amérique profonde à lire aussi bien au premier qu'au deuxième degré.
    Excellent polar avec de "vrais" personnages ni tout blanc ni tout noir.
    Une réussite.
    7/10.

    BIBI37 Le 15/06/2011 à 23:08:18
    Belem (Delitte) - Tome 4 - La dernière traversée

    Surprenant!!
    Je viens de mettre 9/10 à un BD au scénario un peu minimaliste au premier degré.
    Peut-être me suis-je laissé emporter par la pureté des dessins de Delitte. Le neuvième art c'est avant tout la beauté des illustrations, cette oeuvre est là pour le prouver.
    Et puis au deuxième degré quel bonheur de voir la confrontation entre l'ancienne école passionnée de bateaux à voile et l'avènement de la nouvelle vague des bateaux à vapeur.
    Merci aux auteurs et longue vie à cette série.
    9/10.

    BIBI37 Le 15/06/2011 à 23:03:09
    Oukase - Tome 3 - Frères ennemis

    Un seul reproche : je n'ai pas le tome 4 et je pourrai donc connaitre la fin de cette passionnante série!!!
    Une BD a conseillé à tous fans de série d'espionnage ou simplement à ceux qui aiment la BD conventionnelle bien écrite et bien dessinée.
    Je pars en chasse du dernier tome.
    7/10.

    BIBI37 Le 15/06/2011 à 23:00:43
    Oukase - Tome 2 - Trahison Collatérale

    Note et commentaires identique au premier opus.
    Le scénario lève ses mystères très lentement. Plutôt bien fait.
    Excellents dessins.
    7/10.

    BIBI37 Le 15/06/2011 à 22:58:51
    Oukase - Tome 1 - Tempête noire

    Excellente entrée en matière avec ce premier opus.
    Une histoire d'espionnage bien ficelée et bien dessinée.
    Les dernières pages donnent envie d'en savoir plus.
    A suivre sans détour.
    7/10.

    excessif Le 15/06/2011 à 09:46:17
    Happy! (Urasawa) - Tome 2 - Pro debut!!

    La lecture - enchanteresse, excitante, hilarante - du deuxième volume de "Happy !", le mélo ultra-chargé, ultra-stéreotypé de Urasawa fait naître un vrai doute en nous : et si le vrai, le "pur" talent de Urasawa n'était pas tant dans sa capacité à construire des récits conceptuels complexes, à jouer avec tant de niveaux de narration que son lecteur en est étourdi, etc. ? Car ici, dans cette histoire bête comme choux, fleur bleue au possible - mais indéniablement perverse, on ne peut pas l'ignorer - qui réserve à une héroïne "parfaite" les pires humiliations (en attendant d'improbables sévices, mmmmh), Urasawa est tout simplement impérial, intouchable : chaque page est un bonheur de lisibilité, chaque rebondissement (hihi) de l'histoire est un trésor de suspense et de surprise, chaque dessin est une merveille d'expression et de tension interne. Premier et second degrés confondus dans un plaisir aussi fin que fondamentalement régressif, avec son scénario en forme de mélange incroyable d'humour crétin, de sensualité coupable et de méchanceté réjouissante, "Happy !" nous ramène, telle une madeleine de Proust à la saveur de bubble-gum, aux sensations tellement élémentaires de nos quinze ans. Fiction parfaite qui lamine notre sens critique, "Happy !" touche simplement à la perfection. Urasawa, le Maître, encore, et toujours !

    excessif Le 15/06/2011 à 09:32:46
    Pluto - Tome 7 - 007

    Alors qu'on se rapproche de la conclusion de cet étrange projet qu'est "Pluto", avec sa combinaison impossible de complexité thématique (politique, émotionnelle, voire spirituelle) et de fantaisie guerrière (un mariage clairement contre-nature, et n'en est que plus passionnant), on voit logiquement le scénario d'Arasawa se mettre a converger peu à peu vers la science-fiction enfantine de Tezuka : ce tome 7, à la narration parfois épineuse dans son traitement des flashbacks et des souvenirs, nous offre l'habituel mélange de sentimentalisme exacerbé (les enfants, comme toujours, bien sûr...), de thriller horrifique et de scènes de destruction massive, un mélange toujours magnifié par la beauté des idées graphiques d'Arasawa qui viennent se substituer au trait rond et parfait de Tezuka pour conter, au final, peu ou prou la même histoire. Une histoire d'innocence perdue du fait de la brutalité du monde (ambition individuelle, corruption du pouvoir politique, folie exterminatrice... On connaît la chanson), une histoire éternelle d'affrontement entre l'intelligence abstraite et la pureté du coeur. Des clichés - new age, pacifistes, écolos -, certes, mais revisités avec quelle imagination et quelle puissance !

    zteph1765 Le 14/06/2011 à 23:36:53

    j'aimerais aquerir ce pif, contacter moi...ste1765@hotmail.com
    et egalement tout les reste de la serie "les rois du rire" (pas les format poche)

    roquevidal Le 14/06/2011 à 15:47:38
    Svoboda! - Tome 1 - De Prague à Tcheliabinsk

    L'histoire et les personnages se mettent en place dans cet album avec quelques flash back qui permettent de bien comprendre la psychologie des personnages. Voilà qu'on se prend de sympathie pour eux et patatra.. On arrive à la fin de l'album qui arrive beaucoup trop vite (c'est le principal défaut).

    Pendanx revient à un dessin plus traditionnel et Kris livre une histoire basée sur une grande aventure humaine.

    J'attends la suite avec impatience.

    syndicien Le 14/06/2011 à 13:39:52
    Sophia (Paquet) - Tome 3 - Fiat Lux

    Enfin la fin de ce triptyque, cinq ans après le tome 2... vite, vite, l'acheter :)

    Mais ô désespoir, le dessinateur, qui faisait "tout" le charme de cette série a changé ; et quel horrible changement.

    Une très très grande déception visuel, les personnages sont figés, Sophia n'est... plus Sophia :(

    L'histoire est là... mais bof... les décors sont faibles également.

    Si vous aimiez cette série pour l'auteur (qui reprend le tome 2 de Succubes), évitez... sauf si vous voulez (enfin) connaitre la fin de cette aventure.



    Un énorme grognement à l'éditeur et non au premier dessinateur qui avait réalisé les planches de ce tome 3...


    Bonne lecture... quand même ;)

    guyomar Le 14/06/2011 à 13:38:13

    Diptyque absolument sublime. L'histoire de ces deux jeunes gens, pas épargnés par la vie, est poignante, renversante même dirais-je ! C'est aussi l'occasion pour les auteurs d'une assez violente diatribe à l'égard des "mâles" et globalement de la bêtise et de l’intolérance des hommes, mais sans jamais tomber dans la caricature ni le manichéisme. Le dessin de Stassen est très typé mais très réussi. Quelques dessins et planches m'ont réellement scotchés avec de très beaux effets de reflets ou d'ombres. Les couleurs sont à la hauteur et finissent de faire du "Bar du vieux français" un indispensable...

    Noubealitas Le 13/06/2011 à 19:09:29

    Pas d'accord avec tous les avis précédents. Ce n'est pas le meilleur album d'Hermann, loin sans faut. L'histoire n'est absolument pas réaliste ni même crédible.
    Pour démontrer l'insondable bêtise humaine, nul besoin de tout un déballage outrancier tel que celui-là! De plus la fin est confuse voire apocalyptique, un épilogue aurait été le bienvenu pour rendre compte du résultat de cet aberrant massacre.
    Et puis contrairement à beaucoup, je préfère les dessins classiques d'Hermann, je ne suis pas un grand fan de la couleur directe.
    Une histoire loin de valoir Sarajevo-Tango en tout cas!

    DixSept Le 13/06/2011 à 12:59:11

    Bastien Vivès possède la particularité de vouloir s’intéresser à la complexité des rapports humains. Aussi, grâce à un graphisme épuré (parfois calligraphique) parvient- il à concentrer son dessin sur l’essentiel afin de mettre en évidence les émotions de l’instant. Ainsi, son dernier album constitue un véritable exercice de style et il convient de reconnaître que les 198 planches qui nous racontent de la vie de Polina Oulinov se lisent sans aucune difficulté.
    Toutefois, cet album - avec un art consommé de l’ellipse - est peut-être (délibérément !) passé à coté de certaines choses et sa linéarité narrative met en évidence un singulier manque de rythme … Mais à l’évidence ce n’est pas la préoccupation de Bastien Vivès qui s’attache plus à l’essence du geste qu’au rythme du mouvement !
    "Polina" reste cependant un bel album intimiste...

    Hugui Le 12/06/2011 à 18:34:37

    Dessins très originaux et pleins de couleurs dans cette histoire sympa de Supiot ce qui en fait un très bel objet agréable à lire avec un scénario plaisant. Bien sur un one-shot ne permet pas de tout dire sur les personnages et on aimerait bien en savoir un peu plus notamment sur Blanche.
    Au total un album rafraichissant et poétique, à découvrir.

    BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:56:25
    Blueberry - Tome 18 - Nez cassé

    Avec cet album on retourne aux fondamentaux du western : cow-boys, indiens navajos, intrigue et une esquisse d'histoire d'amour entre Blueberry et la fille de Cochise.
    Le scénario déçoit par la simplicité de nos personnages : un héros au gand coeur qui prend toujours les bonnes décisions, un indien jaloux belliqueux et stupide comme c'est pas permis et une armée de "tuniques bleues" comme dans les films de John Wayne.
    Et pourtant la série a une ambiance si particulière, le scénario insuffle un rythme et une action hors pair.
    Et les dessins appuient de toute leur force. Pas le meilleur album de la série mais réussi tout de même.
    7/10.

    BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:48:46
    Les chroniques de Magon - Tome 1 - Les enfants de la Cyberchair

    Cet avis vaut pour les 2 premiers tomes de cette série.

    Le scénario est à ce point abscons qu'il en est incompréhensible. Les personnages principaux sont peu crédibles. On ne sait rien de cette Terre du futur (ou du passé mais s'agit-il de la Terre,). A force de ne pas répondre aux questions soulevées par l'histoire on finit par abandonner la lecture là où il faudrait persévérer pour en apprendre toujours un peu plus.

    Les dessins sont une horreur. Les auteurs ont surement bénéficié d'une promotion sur le rouge, couleur dominante de ces 2iers albums. Les visages sont dessinés comme dans les mangas. Une vrai horreur!!!

    Franchement, je déteste. je ne sais pas où l'auteur veut nous emmener mais je préfère m'arrêter là que de poursuivre jusqu'au terminus à moins qu'on aille tout bonnement dans le mur.

    Sans moi pour la suite.
    1/10.

    BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:39:29
    9/11 - Tome 2 - Projet Bojinka

    Excellent a plus d'un point.
    Le scénario bien qu'inventé de toute pièce est ultra-réaliste se fondant souvent sur des évènements et des personnages ayant existé. On a parfois l'impression de lire un article de journal et non une BD.
    Les dessins de Jef sont justes sans trop ni trop peu.
    Un vrai futur blockbuster.
    10/10.

    BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:35:05
    Poker Face - Tome 1 - Bad beat

    La BD se remet à surfer sur la vague poker mais avec moins de succès mais avec moins de style et de réussite que dans la série de DERRIEN.
    Il ne manque pas grand chose à cette BD à part des dessins assez peu expressifs, un scénario qui ne laisse apparaître le jeu que comme un fil rouge là où il faudrait le replacer au centre de l'histoire.
    Les personnages sont un peu trop manichéens à mon gout.
    Bref l'ensemble se laisser lire mais certainement pas relire.
    Avant de passer ou de faire 'all in" payons notre blind pour voir le "turn" et la "river".
    Attention tout de même à ne pas être" short-stack"
    6/10.

    BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:27:55
    Agents du Mossad - Tome 1 - Eichmann

    J'ai adoré!!!
    Tout d'abord parce ce qu'il s'agit d'une histoire d'espionnage dont le scénario tient la route et ne nous dévoile que quelques brides.
    De plus le scénario est réaliste et soutenu par d'excellents dessins.
    Le tome finit par un coup de théâtre puisque le chasseur de nazi devient le chassé.
    Vivement le tome 2.
    8/10.

    BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:23:38
    Le chineur - Tome 1 - Tu es poussière

    Un scénario original avec une histoire qui se déroule dans le milieu des antiquaires. Mais très vite on a l'impression que les auteurs n'ont plus grand chose de neuf à raconter.
    Les dessins restent perfectibles.
    Affaire à suivre quand même.
    6/10.

    BIBI37 Le 12/06/2011 à 15:15:43
    Jessica Blandy - Tome 14 - Cuba !

    Un tome un peu à part dans cette série.
    On appréciera l'ambiance à la fois envoutante et mystérieuse.
    Mais on cherche encore le scénario d'abitude si bien rodé.
    une petite déception.
    6/10.

    DixSept Le 12/06/2011 à 13:40:26
    Sophia (Paquet) - Tome 3 - Fiat Lux

    Jusqu’ici le superbe graphisme d’Adriano De Vincentiis sauvait cette série délibérément axée sur les déboires d’une superbe créature à la sensualité (très) développée
    Mais De Vincentiis ayant décidé de suivre d’oniriques Succubes, Paquet voulait vraisemblablement terminer cette série !
    Mal lui en a pris car « Fiat Lux » n’a rien à voir avec les 2 albums précédents. Ni le graphisme, ni le scénario ne parviennent à sortir ce dernier opus du naufrage.
    L’album de trop !

    cedd79 Le 11/06/2011 à 17:00:40
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Je note simplement le dernier tome de la série, mais ma critique englobe son intégralité.

    Ainsi, voici clôturée dramatiquement mais avec finesse cette série simplement magistrale.

    La boucle est bouclée...

    Merci pour cette aventure si singulière et si prenante. Le meilleur de Bourgeon.

    A lire, à relire, et à faire partager...

    IRON FIST Le 10/06/2011 à 22:35:24
    Strange (Lug) - Tome 95 - Strange 95

    Ah le premier Strange d'une longue série que j'ai lu
    C'est grâce à ce numéro que j'ai commencé à m'interesser tout doucement aux comics (Passion qui ne m'a pas quitté depuis plus de 30 ans)
    Que de souvenirs

    Bizounours Le 10/06/2011 à 21:24:41
    Zombillénium - Tome 1 - Gretchen

    J'ai adore ce premier album de Zombillenium et j'ai hâte de lire la suite :) Univers totalement décalé et original. Les personnages sont attachants et angoissant a la fois. Les dessins sont superbes. Vivement la suite :)

    monsieur burp Le 10/06/2011 à 20:54:53
    Love (Bertolucci) - Tome 1 - Le tigre

    Très beau livre. Non, magnifique livre que j'ai entre mes mains.

    Petite chronique dans le fond d'une forêt tropicale. Notre ami le tigre recherche difficilement un steak vivant pour son repas.
    Bin oui, le tigre c'est le gros méchant de la forêt, regardez le sur la belle couverture. Il fait peur, normal c'est la terreur du coin. Nous suivons son parcours à la recherche d'une victime. Tous les animaux sont magnifiquement dessinés avec un peu anthropomorphisme, bien sur c'est de la bd.
    On l'aime ce grand méchant. On a beau être une terreur ça empêche pas les emmerdes du quotidien...

    Ça me ressemble, pour une entrecôte grillée je ferai n'importe quoi...

    BIBI37 Le 09/06/2011 à 20:32:39
    Jessica Blandy - Tome 13 - Lettre à Jessica

    L'ambiance est toujours là, le suspens et le scénario en moins.
    Bref un récit un peu baclé, agréable à lire mais loin d'être indispensable.
    Auteurs, surprenez-nous!!!
    6/10.

    BIBI37 Le 09/06/2011 à 20:29:36
    Le tueur - Tome 9 - Concurrence déloyale

    Je n'ai pas retrouvé avec ce neuvième tome l'ambiance de la série.
    Notre héros ayant cessé pour un temps être un tueur.
    Espérons que les auteurs se reprennent.
    6/10.

    basilew333 Le 09/06/2011 à 15:32:00
    Blast - Tome 1 - Grasse Carcasse

    L’histoire proposée par Manu Larcenet est une chronique sociale particulièrement sordide.
    Polza Mancini a 38 ans. Il est affreux et adipeux. Il est actuellement en garde à vue pour la violence commise sur Carole Oudinot qui est actuellement dans le coma.
    Les policiers qui l’interrogent sont persuadés de sa culpabilité et voudraient qu’il passe immédiatement aux aveux, mais lui a envie de raconter toute son histoire, à son rythme.
    Polza était écrivain et il tout quitté pour découvrir la liberté et ce qu’il nomme le « blast » une sorte d’explosion du corps, d’exaltation brève, de flash extatique. Son premier « blast » est lié à la vision de son père agonisant.
    L’atmosphère du récit est si bien rendue qu’elle donne l’impression que la pièce sent mauvais tant la crasse et la sueur suintent à travers le livre.
    En général, le dessin en monochrome n’est pas ma préférence et j’avais des appréhensions avant de lire cet ouvrage mais au final le résultat est très bon. Cet ouvrage deviendra un classique du genre.

    willybouze Le 09/06/2011 à 12:13:53
    Algernon Woodcock - Tome 1 - L'œil Fé - première partie

    Ces deux médecins ont tout pour faire de vrais personnages de fiction. L'un, narrateur, est sérieux, un peu figé dans le rôle que la société du XIXème veut lui voir tenir. L'autre, celui qui a donné son nom à la série, original, marginal, aux idées extraordinaires.
    Sur un fond réaliste, avec des images somptueuses, mises en lumière et en couleur de façon magistrale, les auteurs nous entrainent dans un univers fantastique, parfois à la limite du compréhensible.

    Il faut peu de pages pour accrocher à cette histoire et vouloir aller plus loin.

    basilew333 Le 08/06/2011 à 21:36:46
    Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin - Tome 1 - L'Ordre des cendres

    Odin, le père des dieux, lorsqu’il perdit sa fille, pleura 7 larmes. Ces 7 larmes échappées des yeux du Titan tombèrent sur la terre et devinrent 7 diamants d’une pureté jamais égalée.
    L’auteur nous fait vivre une histoire d’aventure et de piraterie teintée de fantastique.
    Le récit se situe au XVIIème siècle. Hannibal Mériadec est le capitaine du Mac Lir.
    Un ancêtre d’Hannibal témoigne dans le manuscrit de Karlsen de l’existence de ces pierres précieuses. Malheureusement, ces dernières sont également recherchées par un ordre ancien, secret : l’ordre des cendres. Une secte prête à tout pour mettre la main sur le trésor.
    Dans ce premier tome, Hannibal a envoyé un de ses hommes de main, Eric Forbin sur les traces du manuscrit de Karlsen. Eric est tué par l’ordre des cendres. Hannibal est conscient que cette secte sera un adversaire coriace.
    Peu avant, il sauve son fidèle compagnon Kyle Macstone, condamné pour adultère à la décapitation.
    Hannibal est toujours amoureux de son épouse Sélina achetée comme esclave sur un marché d’Essaouira au Maroc. A présent elle rôde sur le bateau, toujours masquée.
    Le scénario, bien qu’il soit par moments peu crédible, est éclairé par de nombreux flashbacks et est aidé par les beaux dessins de Stéphane Crépy, déjà présent dans les « brumes d’Asceltis » et par les jolies couleurs de Sandrine Cordurié.
    Le récit est complexe, avec de nombreux personnages au profil psychologique ambigu.
    La lecture des cet ouvrage procure un moment de plaisir et de détente mais cette œuvre ne marquera le genre car il reprend de nombreux clichés souvent ressassés.

    mogwai Le 07/06/2011 à 19:21:16

    Dans la nouvelle collection "Dark Night" chez Delcourt.
    L'inspecteur Adam Kamen se retrouve confronté à un tueur en série qui décapite ses victimes, les abandonnant sans leurs têtes.
    Dans l'exercice de ses fonctions, le voilà victime de trépanation, et malgé cet handicap, Adam s'obstine à continuer son enquête.
    Ca bouge pas mal, de rebondissements en rebondissements, Christos Gage nous a concocté un bon thriller, bien appuyé par l'excellent dessin de Samnee.

    Des 3 volets sortis dans la collection, Zone 10 est pour moi le meilleur, bien au-dessus des 2 autres.

    Vous ne regarderez plus jamais votre perceuse comme avant.

    grobool Le 06/06/2011 à 23:59:45
    Caktus - Tome 1 - Le masque de vert

    7/10

    C'est juste fendard, amateur de jeux de mots à 2 pesos, accrochez vous car vous allez en avoir pour votre argenterie!

    C'est totalement en décallage avec le monde moderne, c'est un peu le Kick-Ass du Far West version GrosNez!

    Sauf que le SuperHéro ici se surnomme Caktus et est un AmericoMexicain qui joue du Coutelas!
    Rahan et LuckyLuke n'ont qu'à se tenir correctement, Caktus rigole pas d'ailleurs il rigole pas, il est là pour protéger les enfants et les pauvres gens de SantaPé...

    Je sais pas si c'était vraiment pour réaliser un hommage à LuckyLuke ou au genre, mais en tout cas c'est totalement divertissant... Les jeux de mots sont vraiment bons. Mais je trouve qu'à un moment, on tire un peu sur la corde. Et là fin est un peu téléphonée, même si j'aime la pluie de caillou^^!

    Le dessin est maîtrisé du début à la fin! Cela nous rapelle de bon souvenir et l'action est vraiment bien retranscrit. Le découpage est à mon sens classique, je n'ai pas trouvé de particularité mais c'est vraiment fluide et bien cadré.
    La couleur est juste nickel pour présenter l'ensemble. Rien de grandiose mais c'est encore une nouvelle fois très bien maîtrisée!

    L'ensemble est quand même funky pour le format et le prix! Ce qui nous donne une petite bédé sympa avec une fin un peu limite qui me laisse un peu sur ma faim.
    J'adore aussi toutes les petites allusions à nos aspects politiques actuelles, qui sont pour le coup excellement trouvé et touchent vraiment des sujets différents comme "les discours politiques" "les impots""la présomption d'innocence""la corruption""la manipulation"... Bref DU TOP, c'est vraiment funky
    Je verrai pour le tome 2, mais c'est pas gagné d'avance

    Benox Le 06/06/2011 à 13:43:41
    La traînée jaune de Comicswood - Tome 1 - La traînée jaune de Comicswood

    Belle découverte !
    A découvrir impérativement. Fan ou non du style, l'humour, la dérision, et l'ambiance globale qui reigne dans cette oeuvre méritent amplement qu'on s'y attarde. Une chose est sure, si qqfois les comics un peu trop sérieux vous lassent , et bien foncez sur ce One Shot, vous allez passer un très bon moment.