Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70113 avis postés dans la bedetheque
    Hugui Le 02/08/2011 à 19:18:56

    Entré sur la pointe des pieds dans cet album en craignant un récit abscons, et bien j'ai été agréablement surpris, pris dans l'ambiance des ces destins croisés à la recherche de leur idéal féminin et par une lecture très fluide et très claire, on passe des uns aux autres de façon harmonieuse, à l'égal des dessins dont la variété des couleurs et des ambiances s'adaptent parfaitement.
    Bref une jolie découverte alors que j'étais un peu méfiant d'un acteur scénariste.
    Ne ratez pas ces longues traversées qui vous feront rêver longtemps.

    dwarfy29 Le 02/08/2011 à 17:12:36
    Dampyr - Tome 1 - Le fils du diable

    De la grande BD ! Excellent ! Graphiquement impeccable (N&B exclusivement... mais une sacrée bande de dessinateurs !), d'un niveau étonnant pour une publication mensuelle.
    Côté intrigue : Le début est un peu plan-plan mais une fois lancée, la machine "Dampyr" marche à merveille (mention spéciale pour les scènes qui se passent à Prague). C'est sombre, gothique, fantastique, poétique, documenté, varié (les héros voyagent beaucoup).
    Un bémol tout de même : Un traduction peu soignée avec des fautes d'orthographe vraiment partout. Pas sérieux, Clair de Lune... Il faut penser à engager des correcteurs.

    antithesis Le 02/08/2011 à 12:57:55
    Le seigneur d'ombre - Tome 1 - Le grimoire d'Haleth

    Le scénario est banal, on ne trouve quasiment pas d'originalité par rapport au Seigneur des Anneaux. Même le titre est très proche...

    Quant aux dessins, je trouve les visages des personnages très en dessous de la qualité du reste du dessins, les décors sont très jolis, de vrais tableaux, mais les personnages ce n'est pas ça du tout au niveau de leur expression/visage.

    Je suis très déçu, cette BD a des pages entières trop sombre, les personnages me semblent noyés, écrasés dans celles ci. C'est si sombre que l'on perd les détails qui font la seule qualité de cette BD, les décors, habits... Lisez cette BD en pleine lumière, car si vous n'êtes qu'au coin du feu, une grande partie des planches seront trop sombres.

    Ce style ne me plait donc pas, les illustrations sont superbes, mais pour de la BD ça passe mal, et puis comme je l'ai dit, le scénario c'est du pompé à mort sur Tolkien, un peu ça va...

    DixSept Le 01/08/2011 à 21:44:04
    Reconquêtes - Tome 1 - La Horde des vivants

    Face aux incursions de plus en plus meurtrières des Hittites, callipides, cimmériens et sarmates reforment la redoutable "Horde des Vivants" et partent à la reconquête du territoire scythe.

    Les éditions Le Lombard devraient frapper fort avec cette nouvelle série (prévue en 4 volumes). En effet, même si Sylvain Runberg prend quelques libertés avec la réalité historique en ajoutant un soupçon de mythologie et certains anachronismes zoologiques, son scénario demeure parfaitement crédible. Par ailleurs et sans trop vouloir intellectualiser la chose, ce 1er album possède une dimension « sociologique » assez surprenante dans la mesure où le scénario s’attache à nous décrire les moeurs des peuplades scythes et la fragile alliance que 3 clans sont obligés de nouer pour pouvoir survivre… car au-delà de la force et de la cruauté requise pour combattre l’ennemi, il y a la nécessité de le comprendre pour pouvoir le vaincre.

    Parallèlement, grâce à un dessin au réalisme d’une rare précision et à une superbe mise en couleur (aquarelles et encres de couleur) François Miville-Deschênes réussit une véritable prouesse graphique. Un bémol cependant, le format ! En effet un 25x35 aurait permis une meilleure mise en valeur du dessin… en attendant un TT en 30x40 !

    Un album dense et parfaitement équilibré qui offre une superbe fresque historique et nous entraînent, sans ménagement, dans une guerre sans pitié aux confins de l’Asie mineure…

    A lire et à apprécier.

    cachou Le 01/08/2011 à 18:40:30
    Buck Danny - Tome 8 - Les pirates du désert

    Tandis que Sonny fait des livraisons en avion, Buck Danny et Tumbler sont retenus en otage au camps de leur patron et en meme temps l'agent de "l'intelligence service" tente de savoir se qui se passe sur le camps.

    Une fois de plus une histoire très réussie de Charlier.

    Hugui Le 01/08/2011 à 13:14:11
    Sept - Tome 8 - Sept Survivants

    Ambiance gore dans ce tunnel qui se nourrit de la méchanceté des hommes, et Dieu sait s'il trouve à manger, jusqu'à ce qu'il trouve plus méchant que lui !
    Bon scénario, mise en image raccord avec le récit, c'est à dire glauque et stressante, bref un bon produit mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Il me manque le petit quelque chose qui me touche, la je ne me sens pas concerné, et comme je n'aime pas me faire peur, je ne pense pas que j'y reviendrai.

    McClane Le 01/08/2011 à 00:15:35
    Blame! - Tome 3 - Tome 3

    Manga toujours aussi particulier, il y a de plus en plus de dialogues, Le héros n'est plus tout seul, on en apprend beaucoup plus sur lui et sur son monde. Certains passages demandent un peu de temps de réflexion pour comprendre les images. Tout à véritablement un sens même si ce n'est pas toujours clair.

    Killy passe le toit de la ville avec Shibo, où l'on comprend que les sauvegardes combattent le bureau gouvernemental, Killy et Shibo rencontrent Sana-kan, Killy s'évanouit lors d'un combat contre des sauvegardes, intervention de deux aventuriers, rencontre avec les descendants des planteurs, Shibo trouve l'entrée des chantiers orientaux, Killy se réveille et "comprend", Sana-kan montre son identité, où l'on apprend que les sauvegardes doivent exterminer les hors la loi sans terminaux génétiques, où l'on comprend que les humains peuvent devenir des sauvegardes, Killy combat Sana-kan, où l'on assiste à un combat entre une sauvegarde géante et un bâtisseur géant, où l'on apprend que la restauration de Killy a été un échec et qu'il doit être effacé des enregistrements des sauvegardes, Shibo perd le contrôle de son bâtisseur.

    McClane Le 01/08/2011 à 00:14:12
    Blame! - Tome 4 - Tome 4

    Manga toujours aussi particulier, il y a de plus en plus de dialogues. Certains passages demandent un peu de temps de réflexion pour comprendre les images. Tout à véritablement un sens même si ce n'est pas toujours clair.
    L'auteur est vraiment bon dans le dessin des "monstres" qui peuplent son univers, les différentes sauvegardes sont vraiment variées et superbes, elles font vraiment peur.
    Killy combat toujours Sana-kan, Shibo rencontre un envoyé du bureau gouvernemental dans le monde prélectronique qui relie la résosphère au monde matériel et arrête les sauvegardes, où l'on apprend que Killy est un messager du système antérieur aux sauvegardes, Killy bat la sauvegarde géante, les planteurs se cachent dans les chantiers orientaux, Shibo meurt puis réapparait dans la corps de Sana-kan, où l'on apprend que que les chantiers orientaux sont interdits d'accès aux sauvegardes et au bureau gouvernemental, Sana-kan reprend le contrôle de son corps mais Killy l'envoie dans les chantiers orientaux, le corps de Sana-kan se dissout, Shibo réapparait avec son propre physique mais avec la taille de Sana-kan (beaucoup plus petite), Killy et Shibo retrouvent de très grandes combinaisons de planteurs dans les chantiers orientaux, Killy et Shibo tombent sur des silicates, l'arme de Killy est inutilisable dans les chantiers, le combat est interrompu par Mainserv, l'envoyée des chantiers pour représenter les planteurs, Killy et Shibo disparaissent et rencontrent des libellules, Seu l'électrochevalier blanc de Mainserv combat les deux silicates, où l'on en apprend plus sur Mainserv et les chantiers orientaux et ses treize salles, Killy et Shibo prennent un ascenseur avec les libellules mais tout ne ce passe pas comme prévu, l'ascenseur explose et Shibo devient un papillon.

    Hugui Le 31/07/2011 à 20:44:45

    Le dessin est pas mal, même si ce monde de la mort n'est pas toujours folichon, mais l'histoire, malgré l'idée de départ, ne décolle jamais et on ne retrouve pas l'humour d'Arleston, sauf chez le petit démon égrillard.
    Bref on arrive à la fin de l'album en espérant toujours, mais on est déçu par la fin en queue de poisson.
    Comme quoi le dessin ne suffit pas.

    Hugui Le 31/07/2011 à 18:52:20
    Jour J - Tome 6 - L'Imagination au pouvoir ?

    Scénario malin que cette uchronie qui imagine la suite d'une guerre civile après mai 68 et la mort de De Gaulle. Pleins de personnages réels réorientés qui disent des choses à des anciens comme moi mais qui concernent peut-être moins la jeune génération. En tout cas c'est amusant de retrouver les stéréotypes de ces personnages dans d'autres circonstances, et le récit complet se tient bien. Le décor de Paris en reconstruction moderniste est également bien vu.
    Je suis moins enthousiaste sur l'ambiance graphique, même si cela ne dessert pas l'histoire.
    A lire donc.

    excessif Le 31/07/2011 à 18:36:17
    Soil - Tome 3 - Volume 3

    S'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le manga de Atsushi Kaneko, ce sont les scènes de violence, ou de simple action : son graphisme détailliste, allié à l'absence de grisé, rend en effet la lecture de nombre de pages difficiles, ou au moins pas très attrayante, et le récit - complexe, c'est son charme - de "Soil" en ressort confus. Voilà, c'était LA critique que je souhaitais faire sur ce troisième tome de "Soil", et en particulier de ses premiers chapitres. Je dis LA critique, parce que, sinon, tout est simplement majestueux ici : la fertilité de l'imaginaire de Atsushi Kaneko, qui fait se rencontrer fantômes japonais et extra-terrestres, la manière dont il conduit un récit qui se complexifie au fil des fausses pistes, et auquel il ajoute à chaque cycle un nouveau niveau de profondeur, la vitalité des personnages, auxquels on adhère sans réserve, grâce à leur fantaisie, leur humanité, leurs bizarreries aussi, la subtilité de la conduite du récit entre passé et présent,… bref, on semble pour le moment s'acheminer vers un nouveau chef d'oeuvre du manga.

    cachou Le 31/07/2011 à 18:26:39
    Buck Danny - Tome 7 - Les Trafiquants de la mer Rouge

    La guerre est finie et nous retrouvons Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson qui cherchent tous les trois du travaille.
    Ils partent pour l'Egypte ou ils se retrouvent mélés à un trafique d'armes.

    Un autre bon tome qui commence un cycle de 4 albums.

    Noubealitas Le 31/07/2011 à 16:41:23
    Le cycle des deux horizons - Tome 3 - Le cœur du voyage

    Les inepties parapsychologiques de Makyo continuent de plus belle ! Mais qu'est-ce que cet excellent dessinateur de Rossi est-il allé faire dans cette galère ? Si j'avais pu prévoir, en lisant le premier tome, que ça aboutirait à de telles crétineries !!!
    On nage en plein délire ésotérique. Ce volume est une succession de fadaises toujours plus aberrantes les unes que les autres.
    Je ne vais pas tout passer au crible, mais sachez que le mal que l'on voit tout les jours peut être jugulé grâce à ce qui se passe dans "l'infra-monde"!...
    Tout cela sent un peu la secte de farfelus...

    cianpan Le 31/07/2011 à 14:38:42
    Le chant d'Excalibur - Tome 6 - Les Gardiennes de Brocéliande

    Très très déçu par cette fin de cycle que l'on dû attendre très longtemps en plus!
    Baclé, que du déjà vu (au point de reprendre les memes personnages du début de la série), aucune originalité... Bref ils auraient mieux fait de laisser la série en plan plutôt que de la terminer à l'arrache comme ça! Je n'aurai pas dû acheté cet album..

    Noubealitas Le 31/07/2011 à 10:33:08
    Freddy Lombard - Tome 5 - F-52

    Certainement le meilleur Freddy Lombard et hélas le dernier. Yves Chaland n'aura plus l'occasion d'exercer ses talents mais Yann, lui, nous montre déjà à cette époque combien il est capable de composer un vrai scénario avec de vrais dialogues.
    Ce huis-clos à l'intérieur d'un futuriste F-52 est un pur chef-d'œuvre. A la fois drame familial, intrigue d'espionnage, et satire sociale, ce livre est passionnant du début à la fin et on peut mesurer l'évolution de la série quand on relit dans la foulée le tout premier " testament de Godefroid".
    Qui sait quelle place tiendrait aujourd'hui cette série dans l'univers de la BD, si le destin de Chaland avait été tout autre ?

    zteph1765 Le 31/07/2011 à 05:04:12

    je suis interesser par cette album me contacter svp....ste1765@hotmail.com
    ............................................................................................................
    merci beaucoup

    BIBI37 Le 30/07/2011 à 17:51:50
    Les socialos (Fetjaine) - Tome 1 - Le temps des primaires

    Du pur bonheur pour qui s'intéresse un peu au monde politique.
    Equilibre étant le vrai pendant à la série "les aventures de Sarkozix"
    Mention spéciale pour la scénette entre DSK et Mamoucka.
    Un pur bonheur élu au premier tour.
    9/10.

    BIBI37 Le 30/07/2011 à 16:59:59
    Le village - Tome 2 - Rockstar

    Un deuxième tome très en dessous du premier.
    l'histoire se banalise plus et le final s'essouffle très vite. peut-être aurait-il mieux valu poursuivre sur la vague du "prisonnier" cherchant à s'échapper d'un village fantome.
    6/10.

    BIBI37 Le 30/07/2011 à 16:56:50
    Le village - Tome 1 - L'ingénieur

    Franchement j'ai adoré ce village, une sorte de "prisonnier" à la sauce bolchevique.
    Le scénario est bien construit et le final plutôt réussi.
    Restent les dessins que je qualifierai de passables.
    9/10

    BIBI37 Le 30/07/2011 à 16:54:00
    Chroniques de la Guerre des Fées - Tome 1 - Dans la gueule du loup

    Une histoire qui tourne un peu en rond.
    A mi chemin entre l'épopée et l'héroic fantasy mais que le scénario est lent et sans surprise!
    Les dessins sont bons mais on gagnerait à des couleurs plus sombres voire du noir et blanc.
    Pas sur que je soit là pour le tome 2.
    7/10.

    BIBI37 Le 30/07/2011 à 16:50:20
    Méprise - Tome 1 - Tome 1

    Un tome d'introduction qui me laisse un peu sur ma faim.
    Le scénario tient la route mais l'action est trop lente et les personnages parfois peu crédibles. En fait l'histoire aurait tenu en 20 pages.
    Coté dessins c'est du tout bon.

    cachou Le 30/07/2011 à 16:07:59
    Synchrone - Tome 1 - Trauma

    Enfin acheté et enfin lu, ce premier tome est très bien réussi, autant sur le niveau du dessin que du scénario.
    L'histoire est prenante des le début et nous donne envie de connaitre rapidement la suite.

    Vive le prochain tome.

    Noubealitas Le 30/07/2011 à 15:43:57
    Les héritiers du soleil - Tome 5 - Néphérouré

    Je ne parlerais pas d'abjection à propos de cet album, mais c'est vrai qu'on frise la nullité absolue!
    Je pourrais énumérer tous les détails ridicules ou grotesques qui émaillent tout au long de cette BD ainsi que les précédents, mais ce serait fastidieux et à quoi bon...
    C'est étrange, dans la collection "Vécu" des éditions Glénat, il y a beaucoup de séries intéressantes, même comprenant des défauts et lacunes, mais aucune à ce point au ras des pâquerettes comme ces "Héritiers du Soleil" !!!
    Heureusement que Convard a fait beaucoup mieux par la suite...

    Noubealitas Le 30/07/2011 à 10:28:48
    Les héritiers du soleil - Tome 4 - Noir l'amour

    Mon Dieu comme cette série est mauvaise! Comme c'est très mal raconté, comme c'est trainant, verbeux, pathétique au possible !
    J'avais bien fait, autrefois, d'arrêter la série après avoir acheté le premier tome.
    Alors pourquoi la lire aujourd'hui ? Tout simplement parce que l'occasion m'en est donnée et que j'étais curieux de voir la tournure que cela prendrait...
    En fait de tournure, le récit biblique ou plutôt d'inspiration biblique prend le pas sur la création romanesque. Je ne suis pas sûr que ça soit suffisant pour faire une bonne série. En tout cas, jusqu'à présent, la narration est tellement pénible et les dialogues sonnent tellement faux, que c'est d'un ennui, mais alors d'un ennui... Dommage parce que les dessins de Convard étaient encore acceptables au regard de ses scenarii.

    tinelfe Le 30/07/2011 à 00:15:44
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 11 - Toutes les mille et une lunes

    Après 4 tomes de plus en plus décevant, tant sur le plan du dessin que du scénario, cet album relève incontestablement le niveau. Looky y apporte un dessin et des couleurs réussis et l'histoire y apparait réellement intéressante, même s'il n'y a pas de dragons. 6/10 minimum. En espèrant que le prochain tome continue de relever le niveau

    DixSept Le 29/07/2011 à 22:20:43
    Succubes - Tome 2 - Roxelane

    Depuis la nuit des temps, les filles de Lilith œuvrent dans l’ombre et influencent ceux qui président à la marche du Monde. Roxelane, l’une de ces divines Succubes, a jeté son dévolu sur Soliman, maitre d’Istanbul et des Sept Mondes.
    Partant de l’histoire (vrai) d’Alexandra Lisowska, jeune esclave slave qui devint l’épouse légitime de Soliman le Magnifique, Thomas Mosdi imagine une digression toute personnelle des desseins qui animèrent cette égérie au sens politique affiné et à la détermination affirmée. Structuré autour d’un récit complet, chaque album de cette série nous entraine dans les arcanes et les alcôves feutrées du pouvoir où le jeu des corps n’est pas que diplomatiques.
    Sur ce deuxième opus, Thomas Mosdi est associé à Adriano de Vincentiis, dont la maestria à se jouer des courbes de la gent féminine n’est plus à démontrer. La maîtrise du trait s’exprime aussi bien dans les décors que sur les corps et peut-on tout juste regretter un sur-lignage par trop marqué des contours des personnages. Quoiqu’il en soit, la prédilection que semble afficher de Vincentiis pour les naïades rousses aux courbes voluptueuses est un véritable ravissement pour les yeux et l’on se prend à rêver d’un 3ème opus dessiné par Giovanna Casotto !
    Hier, les heures sanglantes de la Révolution française ; aujourd’hui, les faste de l’Empire ottoman, "Succubes" fait le parti d’accorder au sexe dit faible (!) un rôle, certes en retrait mais cependant primordial dans le devenir du monde. Et il est vrai que face à des mensurations de rêve associées à un QI de plus de 130, un homme n’est finalement que peu de chose…

    cachou Le 29/07/2011 à 20:20:53
    Lloyd Singer - Tome 6 - Seuls au monde

    Je viens enfin de lire le dernier tome du second cycle, et je doit avouer que je l'ai légérement moins apprécié que les 5 tomes précédents, mais il reste très bon quand meme.

    Vive le prochain cycle.

    excessif Le 28/07/2011 à 16:53:04
    Les gouttes de Dieu - Tome 10 - Tome 10

    Après le désenchantement des deux précédents volumes, ce 10ème tome du manga oenologique "les Gouttes de Dieu" nous rassérène un peu : comme quoi, la fratrie Agi devrait bel et bien se concentrer sur son intrigue principale, la recherche des 12 apôtres... On apprécie particulièrement le concept très ambitieux qui sera au coeur de la recherche du troisième apôtre, disons pour simplifier le lien entre un vin et un souvenir "chaleureux" dont il s'agit de matérialiser l'essence à travers les éléments qui constituent le "terroir" d'un vin (qu'est-ce qui fait qu'un vin peut donner une impression humaine et rassurante ?). Ceci dit, s'il est intellectuellement assez vertigineux de rechercher des indices dans le vieillissement des plans de vigne et leur impact sur le vin produit (un chapitre techniquement passionnant comme on en manquait depuis un certain temps), ou dans les odeurs rassurantes de pâtisseries au chocolat, j'ai quand même l'impression que la recherche de tels concepts risque de nous éloigner de plus en plus d'une construction crédible de l'enquête de nos oenologues japonais préférés. Agi frère et soeur, il faudrait quand même voir à ne pas trop tirer sur la corde de notre crédulité !

    excessif Le 28/07/2011 à 16:50:42
    Les gouttes de Dieu - Tome 11 - Tome 11

    La recherche du 3eme apôtre est l'occasion de l'épisode le plus "extrême" sans doute à date des "Gouttes de Dieu", l'oenologie faisant ici plus que frôler le fantastique : le vin comme déclencheur de souvenirs perdus ou comme libération de traumas enfouis, Agi et Okimoto nous ont déjà "fait le coup"... mais cette fois, ils "poussent le bouchon" un peu plus loin (un peu trop loin peut-être ?)... Le résultat, c'est bien sûr que le mélodrame gagne en intensité - au delà de la rivalité entre deux génies de l'oenologie, le lien entre les deux frères se matérialise lors d'une conclusion assez superbe de l'épisode -, mais aussi qu'Agi confère finalement au vin des capacités quasiment magiques qui font quand même sourire. Je me demande si les innombrables fans japonais du manga ne sont pas au final déçus lorsqu'ils confrontent leur propre expérience, inévitablement triviale, de la dégustation avec l'univers fantasmagorique que décrit "les Gouttes de Dieu".

    excessif Le 28/07/2011 à 16:44:55
    Les gouttes de Dieu - Tome 12 - Tome 12

    Le douzième tome des "Gouttes de Dieu" commence superbement par une histoire presque parfaite : un beau mélodrame, avec un suspense tendu, avec de vrais méchants (et si ce qui manquait aux "Gouttes de Dieu", c'était tout simplement des "méchants" ?), ou plutôt de vraies méchantes, et même une conclusion sensuelle et ambigüe étonnamment adulte, voire cynique, qui tranche avec l'atmosphère mi pédagogique, mi onirique du manga. Dommage qu'après ces premières 100 pages excellentes, on retrouve le train-train habituel, devenu vraiment routinier, des défis œnologiques à résoudre, défis qui manquent singulièrement d'enjeux.

    ventssauvages Le 28/07/2011 à 15:16:39

    Absolument succulent. Du tout grand humour à la frontière de chaques susceptibilités... A rire sans modération!

    Yace Le 28/07/2011 à 14:51:53
    ABC Warriors (Soleil) - Tome 1 - La Guerre Volgan 1/4

    Inconditionnel de la série, il faut toutefois la remettre dans son historique complet afin d'en prendre un plus large plaisir: initialement sortie en comics, puis chez un autre éditeur en reliure cartonnée, la série ré-émerge des abysses suivant un autre angle d'approche.
    On retrouve toujours les mêmes protagonistes mais ceux ci retracent des évènements passés qui permettent de mettre en lumière les zones d'ombre dans leur alliance et trahisons.
    Par contre, et cela pourra déplaire à nombre d'entre vous, les planches mêlent souvent photomontages, illustrations 3D etc... Certaines planches sont assez moyennes et d'autres tout simplement sublimes! De manière générale c'est bien plus digeste que la série "Slaine" ayant pris le même chemin graphique.
    Autre point le 2nd degré, dans cette saga tout est surdimensionné aussi l'humour y rejoint-il celui assez cynique de Judge Dredd :)

    Yace Le 28/07/2011 à 14:40:17
    S.A.M. - Tome 1 - Après l'homme...

    Une série qui démarre plutot bien. Le choix de mêler des groupes d'enfants organisés en société collégiale face à des défis d'adultes rejoint les propos de certains mangas comme "rêve d'enfant", "Akira" est d'autres.
    j'ai bien apprécié la composition de l'ouvrage et la traitement des personnages. De plus cette série initialement prévue en 4 tomes est une format que j'affectionne face aux séries trop longues qui se perdent en conjectures et autres dévoiement. Reste à lire la suite pour voir si les promesses seront tenues :)

    Yace Le 28/07/2011 à 14:31:01
    Konungar - Tome 1 - Invasions

    J'attendais depuis fort longtemps une série d'Heroic fantasy avec un partie pris graphique exigent, violente et dont le scénario est solide. J'ai donc lu ce 1er tome avec enthousiasme avec le fol espoir que cette série ne soit pas abandonnée après 2tomes^^
    En tout cas les personnages sont crédibles et l'intrigue quoique peu originale peut apporter beaucoup de rebondissements. Vivement la suite!

    Yace Le 28/07/2011 à 14:25:53

    Une grande qualité graphique alliée à un rythme soutenu ! Pour l'heure les éléments de l'histoire se mettent en place assez rapidement. J'espère que cette série sera poursuivie avec les mêmes exigences :).
    En tout cas une série à suivre et qui me fait penser au "Fléau des Dieux". Bonne lecture!

    antithesis Le 25/07/2011 à 22:43:41

    Bien sur c'est une fiction, il ne faut rien y voir d'autre qu'une histoire fantastique.
    Pour le coup on en a pour son argent.
    Les personnages sont très variés et reconnaissables.
    Les décors et les objets du moyen age sont superbes. Le style est trop académique à mon gout mais ça reste pour moi un trés bon moment que la lecture de l'intégrale des Chroniques Barbares.
    Alors oui, ce n'est pas de l'historique, ça casse du sucre sur les vikings etc... mais c'est bien une vision déformée que l'on peut avoir, les barbares vus par un peuple dit 'civilisé'.
    Le scénario est excellent, j'ai adoré.

    antithesis Le 25/07/2011 à 22:29:37
    Les portes de Shamballah - Tome 3 - Les Illuminati

    L'ensemble de cette BD est très complet et m'a déçu sur aucun des plans les plus importants que l'on attend en lisant une bd. Les personnages sont facilement reconnaissables, profonds, détaillés. Les décors sont très bons, ainsi que le découpage et la couleur. A noter que ce troisième album me semble plus teinté d'érotisme que les autres, ce qui ne gâche rien.
    On a plaisir à retrouver la trame de cette histoire.
    Histoire qui est passionnante si comme moi vous aimez l'ésotérisme, les sociétés secrètes, l'histoire... c'est rondement bien mené et on ne s'ennuie à aucun moment.

    antithesis Le 25/07/2011 à 22:28:09
    Les portes de Shamballah - Tome 2 - Ordo Templis Orientis

    L'ensemble de cette BD est très complet et m'a déçu sur aucun des plans les plus importants que l'on attend en lisant une bd. Les personnages sont facilement reconnaissables, profonds, détaillés. Les décors sont très bons, ainsi que le découpage et la couleur.
    On a plaisir à retrouver notre héros/fugitif.
    L'histoire quant à elle est passionnante si comme moi vous aimez l'ésotérisme, les sociétés secrètes, l'histoire... c'est rondement bien mené et on ne s'ennuie à aucun moment jusqu'au bout de ce second album.

    antithesis Le 25/07/2011 à 22:26:32
    Les portes de Shamballah - Tome 1 - L'Aube Dorée

    L'ensemble de cette BD est très complet et m'a déçu sur aucun des plans les plus importants que l'on attend en lisant une bd.

    Les personnages sont facilement reconnaissables, profonds, détaillés. Les décors sont très bons, ainsi que le découpage et la couleur.

    L'histoire quant à elle est passionnante si comme moi vous aimez l'ésotérisme, les sociétés secrètes, l'histoire... c'est rondement bien mené et on ne s'ennuie à aucun moment jusqu'au bout de l'album (et des suivants).

    antithesis Le 25/07/2011 à 22:18:26

    Les personnages et les décors sont je trouve assez bien dessinés, même si à mon gout les personnages ont tous un menton trop carré et il y a parfois trop de disproportion. La couleur est excellente.
    Les décors sont parfois fabuleux sur une grande page ou double.

    L'histoire quant à elle m'a passionnée et encouragée à acheter les autres volumes.
    Enfin une belle histoire avec un groupe héroïque féminin.
    J'ai noté une pointe de politique et de diplomatique dans celle ci, ce qui n'est pas plus mal et monte le niveau.

    antithesis Le 25/07/2011 à 22:10:12

    Je n'ai pas aimé la bd de cette album, étant plutôt intéressé par sa partie art book et travail des personnages en 3D à l'ordinateur.

    Les bd avec un graphisme 3D aussi marqué ce n'est pas mon truc, encore moins s'il y a des personnages qui me font penser à des nazis. Tout est trop sombre, la partie bd donc n'est pas terrible du tout pour moi.

    Les illustrations des ce graphiste chinois remontent le niveau, très gothiques et bien travaillées, il ne manque qu'un étincelle de vie dans leurs yeux pour les rendre sublimes, ce qui n'est pas le cas, ça reste beau mais imparfait.
    Cette partie est quand même digne d’intérêt pour les graphistes

    antithesis Le 25/07/2011 à 21:57:08
    Le triangle Secret - Les Gardiens du Sang - Tome 1 - Le Crâne de Cagliostro

    J'ai apprécié l'histoire plein d'ésotérisme, de sectes etc...
    Les personnages sont profonds, mais le dessin pourrait cependant être un peu plus appliqué sur certains visages ou postures. Les décors sont de très bonne qualité.
    Cela rend cette BD digne d’intérêt pour tout ceux qui aiment un temps soit peu ces sujets là.

    Je regrette que le dessinateur utilise encore d'aussi grandes marges et ne découpe pas plus ses cases de façon moins académique avec une page pleine, voire une double... pour bien présenter un décors important ou l'arrivée d'un personnage majeur.

    Ce tome m'a déplu par rapport aux autres du même auteur, car trop de scènes modernes, appartements, voitures (la fin) au niveau des dessins. Donc je ne mets que 7/10.

    antithesis Le 25/07/2011 à 21:48:02
    Le triangle secret - I.N.R.I - Tome 1 - Le Suaire

    J'ai beaucoup aimé l'histoire en plein dans l'ésotérisme, les sectes etc...
    Les personnages sont profonds, le dessin pourrait cependant être un peu plus appliqué sur certains visages ou postures. Les décors sont de très bonne qualité.
    Cela rend cette BD digne d’intérêt pour tout ceux qui aiment un temps soit peu ces sujets là.

    Je regrette que le dessinateur utilise d'aussi grandes marges et ne découpe pas plus ses cases de façon moins académique avec une page pleine, voire une double... pour bien présenter un décors important ou l'arrivée d'un personnage majeur.

    antithesis Le 25/07/2011 à 21:38:39
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 1 - Terra Incognita

    L'histoire met un peu de temps à décoller, mais ça reste intéressant, je trouve que ça reste original. Les personnages m'ont plus, ils sont bien typés, dynamiques et colorés.
    Les décors sont jolis mais pourraient être encore plus travaillés ou mis en valeur.
    Le dessin est encore trop inégal, mais une grosse partie m'a plu et je pense qu'il y a un potentiel sur les autres tomes.

    Sur certains points graphiques, cette BD me fait penser à l'univers de Warcraft.

    antithesis Le 25/07/2011 à 21:22:09
    Victor Hugo et l'affaire des filles de Loth - Tome 2 - Le sang de Gommorhe

    J'aime bien ces révisions d'histoires de l'antiquité et bibliques. Il y a pas mal de pages sexy, cela ajoute au réalisme de cette histoire. J'aurai presque envie de redécouvrir tous les livres de la Bible comme ça tellement c'est agréable.

    antithesis Le 25/07/2011 à 21:21:13
    Victor Hugo et l'affaire des filles de Loth - Tome 1 - Le sel de Sodome

    L'histoire est excellente pour ceux qui aiment les récits historiques/bibliques, le dessin quant à lui est très détaillé et j'aime beaucoup son style.
    Les couleurs sont bien choisies et aident à l'immersion dans l'histoire qui nous est contée.

    Je me suis régalé avec cette histoire en deux volumes et je vais m'intéresser aux autres titres du dessinateur, même si son dessin n'est pas encore parfait, il manque encore un petit quelque chose pour être sublime.

    antithesis Le 25/07/2011 à 21:06:35
    Fortuna Chance - Tome 1 - Spirale

    L’héroïne est joliment dessinée, mais il y a des choses qui ne me plaisent pas, comme par exemple le fait qu'il ne marque pas assez les articulations des membres à ses personnages, parfois quasiment des lignes droites (gros exemple sur cette couverture du 1)...

    Je ne suis pas fan des décors urbains contemporains américains, pourtant il y a des jolis décors, mais trop rares, dés que la scène sort des villes.

    Les personnages ne m'ont pas séduits, seuls les "pouvoirs" de l'héroïne m'ont accrochés. L'histoire est trop lente à décoller.

    antithesis Le 25/07/2011 à 20:55:45
    Le disciple - Tome 1 - Le royaume oublié

    Une fois le nez sur cette BD, j'ai été déçu, car de loin la technique utilisée pour le dessin a un bon rendu, mais de prés c'est horrible.

    Les personnages ne m'ont pas plus, l'encrage est tristes et les couleurs vraiment mal choisies, ce qui rend certaines pages pas jolies du tout.

    L'histoire avec ces meurtres sous fond d'ésotérisme ou de religion ne m'a pas du tout convaincu, c'est du déjà vu et il n'y a aucune profondeur au niveau des connaissances en ésotérisme/religion.

    Cette BD n'a rien pour me plaire.

    antithesis Le 25/07/2011 à 20:45:19
    Méprise - Tome 2 - Tome 2

    En fait un arbre des personnages en début de BD aurait été de bon aloi, présentant les relations entre eux et leur époque pour repérer le lecteur qui n'a pas forcément envi de faire le point tout le temps sur qui est qui.
    Je n'ai pas lu les 2 albums d'une traite et j'ai été perdu dans le second, je n'ai pas tout compris du coup.

    Ce que j'ai aimé cependant dans cette BD : j'ai appris des choses sur les allemands et la résistance, et sur les relations bien moins tranchées qu'ont pu avoir les personnes "ennemies". Les guerres, c'est compliquée à gérer sur tous les plans.

    antithesis Le 25/07/2011 à 20:45:07
    Méprise - Tome 1 - Tome 1

    Au niveau graphisme c'est agréable pour les décors, mais les personnages ne sont pas assez expressifs à certains moment (colère etc...)

    Cela plaira à ceux qui aiment les histoires dans les montagnes, sur la fin de la seconde guerre mondiale.

    Les flash back sont intéressant bien sur car ils permettent de comprendre l'intrigue petit à petit, cependant ça reste brouillon pour se repérer entre les personnages qui se ressemblent trop, vu qu'ils sont pour certains d'une même famille bon....

    DixSept Le 25/07/2011 à 19:43:49
    Déluge (Pona/Hervás Millán) - Tome 1 - Retour

    Les pluies diluviennes ont transformé la Terre en planète aquatique obligeant les humains à migrer aux fonds des océans ou vers l'espace. Après plusieurs siècles d’absence, les migrants des étoiles envoie sur Terre une émissaire bien particulière. Mais la Terre et ses habitants ont bien changé…
    Le 1er opus de ce diptyque annonce d’emblée la couleur : jolie fille, gros méchants, société en déliquescence et combats musclés mais cette efficacité n’est pas dénuée d’humour et de cynisme. Cependant, l’intérêt de l’album réside principalement dans le dessin de Jesùs Hervás Millán avec des décors pleinement maîtrisés, une galerie de portraits impressionnante et des monstres hideux à souhaits … une mention particulière à Normaé, la sidérante pin-up sidérale (!). Et même si certaines planches apparaissent fortement inspirées par certaines grandes productions hollywoodiennes (Water World, La Menace fantôme, Abyss….), l’ensemble s’avère convaincant.
    Un album efficace au graphisme particulièrement réussi qui joue intelligemment des codes du genre sans pour autant en abuser.
    A lire.

    bdvore-phile Le 25/07/2011 à 17:01:53

    Je viens de terminer cette Bande-dessinée conseillée sur le site bdaddict !
    C'est, comme la note que je lui attribue le dit, un chef d'oeuvre !
    Un bijoux qui permet aux amateurs de comics et BD de s'intéressé à ce livre incontournable qu'est la Bible.
    On ne peut qu'aimer le graphisme plaisant et attirant de Danny Bulanadi qui sait à la fois mélanger le côté historico-fantastique de la Bible.
    Vraiment, à avoir dans sa "bedethèque" !

    mathodman Le 24/07/2011 à 19:36:38
    Requiem chevalier vampire - Tome 10 - Bain de sang

    Bon. Au moins le second degrés est là pour nous divertir et camoufler un scénar de plus en plus à rallonge... La scène entre requiem et le vampire samouraï accompagnés de leur maître est juste mythique...

    excessif Le 24/07/2011 à 19:14:59
    Astro Boy (Kana) - Tome 5 - Anthologie 05

    Est-il désormais possible de lire "le robot le plus fort du monde", qui est quand même l'un des mangas les plus célèbres de l'histoire, et qui voyait Tezuka "moderniser" les aventures d'Astro Boy en le faisant affronter d'autres robots dans des combats titanesques qui marquèrent l'imaginaire de centaines (de milliers ?) d'enfants, sans automatiquement faire la comparaison avec la re-lecture postmoderne qu'Urasawa nous en a livré il y a peu ? Cette comparaison relégue-t-elle pour autant l'oeuvre de Tezuka dans le placard des oeuvres qu'on ne lit que par pure nostalgie ? L'humanisme touchant d'Astro, si bien recréé par Urasawa, la complexité "politique" des rapports entre les forces diverses ici à l'oeuvre, les menaces contre l'équilibre géo-écologique (qui sont également au centre du second récit de cette anthologie, "Astro Boy contre Garon"), l'ambiguité des relations amour-haine entre les personnages, etc. Tout est pourtant déjà ici, dans une version forcément "enfantine", mais pas moins impressionnante. Si quelque chose vieillit un jour chez Astro, ce sera plutôt la foi invicible de Tezuka en la bonté de l'humanité, fut-elle l'humanité des robots...

    warnerguy Le 24/07/2011 à 17:59:59
    Le livre des Amortels - Tome 1 - La semeuse d'Eternité

    Franchement je poste cet avis pour le trilogie. Les dessins sont vilains, personnels je veux bien mais là franchement ... Aucune dynamique de mouvement et des traits vraiment enfantins. L'histoire, j'en parle pas, j'ai rien compris : complètement ésotérique et tirée par les cheveux. A oublier !

    BIBI37 Le 24/07/2011 à 14:13:54
    Bruxelles Métropole - Tome 2 - Ville basse

    Fin de l'histoire.
    Le scénario est certes classique mais rattrapé par des dessins proprement prodigieux qui portent à eux-seuls l'histoire.

    On en redemande.
    8/10.

    BIBI37 Le 24/07/2011 à 14:12:10
    Bruxelles Métropole - Tome 1 - Ville Haute

    Un bel ouvrage!!

    L'histoire est celle d'une meneuse de revue anglaise qui rentre chez elle à Bruxelles pour les fêtes et se retrouve mêler à une sordide histoire de meurtre impliquant la belle soeur (une victime) et le frère de l'héroïne (principal suspect).

    L'ambiance dans cette BD est extraordinaire. Les illustrations sont proprement hallucinantes et on se surprend à lire la BD une première fois et à la relire une deuxième fois pour les dessins.

    A découvrir d'urgence.

    9/10.

    BIBI37 Le 24/07/2011 à 12:43:20
    Mafia story - Tome 2 - La Folie du Hollandais {2/2}

    Même appréciation que pour le tome précédent.
    L'impression de voix off est par moment insupportable et j'ai eu beaucoup de mal à finir la lecture de cette BD.
    Reste la précision du scénario.
    Pas suffisant pour en faire un moment inoubliable.
    6/10.

    BIBI37 Le 24/07/2011 à 12:34:02
    Mafia story - Tome 1 - La Folie du Hollandais {1/2}

    Une bonne histoire sur l'avènement d'un gangster à l'ère de la prohibition. Le scénario est minutieux très bien documenté mais ça fourmille de détails ce qui déséquilibre le rapport entre le texte et les dessins. On a parfois l'impression d'une voix off à la manière d'un documentaire historique.
    Les dessins sont passables.
    Cela peut rebuter certains.
    6/10.

    macluvboat Le 24/07/2011 à 12:28:31
    Pico Bogue - Tome 4 - Pico Love

    Toujours aussi drôle et plein de subtilités et de bons mots.
    On passe un bon moment. Les auteurs arrivent toujours à nous surprendre tout au long de cette vie quotidienne de la petite famille de Pico.

    A continuer....

    doktary Le 24/07/2011 à 09:56:32
    Germain et nous... - Tome 0 - Germain et nous

    Formidable chronique des années 80. Un must à lire et relire, car Germain ... C'est nous (quand nous étions jeunes quoi !) J'ai par ailleurs un 45 tours des Bowling Balls, groupe mythique de la série et qui a réellement existé ... avec un certain Frédéric Jannin comme musicien !

    DixSept Le 23/07/2011 à 19:30:04
    Lost Atlantide - Tome 3 - Abel et caïn

    Trois hommes et trois femmes sont victimes d’étranges visions dont le dénominateur commun semble être l’ile de Santorin. Hallucinations collectives ou phénomènes de réincarnation, toutes les interprétions sont permises dès lors que ses illusions sont en relation directe avec la mythique Atlantide.
    "Lost Atlantide" développe un scénario complexe en jouant sur deux niveaux de narrations. D’une part, les visions des six protagonistes qui donnent un récit datée à la dimension homérique (!) et d’autre part, la lutte très contemporaine que se livre "Limbrius" et Atlantes. Néanmoins, il convient de reconnaître que les allers et venus présent-passé, inhérents à la structuration du scénario, peuvent devenir fastidieux et perturbants mais permettent d'apprécier pleinement l’interprétation que Thomas Mosdi donne de la légende de l’Atlantide
    Toutefois et malgré un scénario original, l’ensemble pêche par l’hétérogénéité de son dessin et l’imprécision de certaines cases d’autant plus surprenantes que nombre de planches apparaissent globalement maîtrisées !
    Finalement, une série plus intéressante que le premier album ne le laissait supposer …

    atosinin Le 23/07/2011 à 11:57:59

    Une histoire vraie particulièrement émouvante et magnifiquement mise en scène.
    Un des plus beau album de BD de tous les temps.

    Vance Le 23/07/2011 à 07:55:40
    Marvel Stars - Tome 1 - Histoires secrètes

    Des Histoires denses et bien amenées, sans temps mort, servies par de très grands artistes : la relève de Marvel Heroes est assurée, d'autant que les séries prises en compte sont très intéressantes.

    Vance Le 23/07/2011 à 07:54:23
    Marvel Stars - Tome 2 - Mission accomplie

    Les deux épisodes de "Fall of the Hulks" tirent l'album vers le haut, avec ces machinations multiples entre intelligences supérieures, dans lesquelles, pour une fois, les super-héros musclés ne sont que des pions. Une intensité qui éclipse un peu les Secret Avengers dans une histoire qui rappelle les meilleurs moments de X-Files, époque Tunguska. Quant à l'épisode des Thunderbolts, on le voyait venir de loin ; en outre les dessins sont un peu brouillon.

    Vance Le 23/07/2011 à 07:53:08
    Marvel Stars - Tome 3 - Perfection

    Numéro de très haute volée avec des artistes au sommet. Seuls les Thunderbolts semblent moins flamboyants (histoire prévisible et dessins faiblards). L'épisode de Hulk a tendance à ne pas toujours être cohérent avec celui impliquant Rulk qui se déroule en parallèle, mais Pelletier se débrouille pour nous en mettre plein la vue. Et puis j'aime bien voir Banner en remontrer à tous question intelligence. Cette guerre des cerveaux propose donc autant de combats dévastateurs (avec Skaar, A-Bomb contre des super-héros surboostés) que d'énigmes tordues. Quant aux Vengeurs secrets, Deodato a toujours autant de classe pour mettre en image un scénario un peu confus de Brubaker.

    Vance Le 23/07/2011 à 07:52:09
    Marvel Stars - Tome 4 - Libre

    Numéro de haute-volée, avec une résolution un brin facile pour les Vengeurs secrets, mais qui ouvre d'énormes perspectives ; la conclusion attendue de World War Hulks, ou comment Banner parviendra à sauver le monde et sauver Betty. Celui des Thunderbolts vient compléter l'épisode des Avengers Academy, avec trois des jeunes Vengeurs qui provoquent une panne au Raft afin de se confronter avec Osborn : c'est rondement mené et plus palpitant que prévu. le dernier morceau concerne les Secret Warriors et vient terminer un arc un peu confus mais brillant sur les Howling Commandos, où la Politique interfère avec l'action sur le terrain.

    Vance Le 23/07/2011 à 07:50:46
    Marvel Stars - Tome 5 - Les yeux du dragon

    Bien qu'il finisse un certains nombres d'arcs entamés, on a l'impression d'avoir un numéro de transition qui nous pousse vers Shadowland. En attendant, on en a donc terminé avec le premier volet des Vengeurs secrets, qui nous laisse sur notre faim (beaucoup trop de secrets). Pareil avec Hulk, avec un choc des titans attendu et dévastateur, plutôt bien emmené par Pelletier ; on s'étonnera de la fin un peu trop heureuse. Quant aux Secret Warriors, on est engoncé dans un schéma très touffu où les ennemis de leurs ennemis ne sont pas leurs amis.

    groot Le 23/07/2011 à 01:34:55
    Ultimate Avengers (Hors-série) - Tome 2 - Ultimate Captain America

    un comics qui se boit comme du petit lait : je ne cache pas mon plaisir de redécouvrir le captain avec ses doutes et ses faiblesses. A lire absolument pour les fans du captain.

    Benvoila Le 23/07/2011 à 00:08:28
    Alef-Thau (Les Aventures d') - Tome 1 - L'enfant tronc

    Un avis pour toute la série.
    Développée sur base d'une des thématiques fondamentales du Maître Jodorowsky, la quête de soi, cette série se laisse lire comme un beau conte d'héroic fantasy. Les moments de doute du héros, né avorton, devenu homme accompli, et des personnages secondaires les rendent attachants.
    Les trouvailles graphiques D'Arno réussissent à maintenir le rythme de l'action même durant les passages d'introspection et de méditation des protagonistes. Son tracé "propre" évoque Moebius dans un format plus ample ; qu'elles sont jolies ces guerrières de papier !

    Le dernier tome clôture le cycle platement par une mauvaise pirouette scénaristique : alors Maître Jodo, on ne sait plus comment faire pour répondre aux exigences de l'éditeur ? Pour garder la magie de l'épopée d'Alef-Thau restez en au tome 7.

    atosinin Le 22/07/2011 à 11:53:18
    Légendes des contrées oubliées - Tome 1 - La saison des cendres

    Pour moi, un chef d'œuvre graphique.
    En plus, une histoire palpitante dans un univers attrayant, que je relis régulièrement avec plaisir.

    dwarfy29 Le 22/07/2011 à 00:34:50
    Locke & Key - Tome 1 - Bienvenue à Lovecraft

    Grosse réussite! J'adore. Un graphisme qui pourrait paraître enfantin mais qui distille une ambiance étonnement et subtilement malsaine. Et l'histoire... Ca commence bien, trés bien. On sent la patte Stephen King dans ce récit (le scénariste est le fils du grand monsieur) : Les gamins, la petite ville isolée, les secrets, l'horreur tapie dans l'ombre, etc. On est en terrain connu. L'histoire aborde un concept de clefs à pouvoirs particuliers qui m'intrigue. On se concentre ici sur une seule clef mais la suite devrait explorer d'autres types de clefs. J'attends de voir tout ce que l'auteur va pouvoir tirer de cette idée...

    Hugui Le 21/07/2011 à 19:20:21

    Difficile de donner une note à un bouquin vieux de 30 ans qui fait partie de l'histoire de la BD, il faut se rendre compte qu'à l'époque c'était tout à fait original. Aujourd’hui le récit est un peu daté et le partie pris de refléter l'usure du temps y compris sur les idéologies se reflète dans l'usure du propos même si la lutte contre les extrémismes reste d'actualité.
    Les dessins de Bilal sont déjà au top mais cette histoire de vieux au milieu de l'hiver ne rend pas les choses gais.
    Bref à lire comme un monument historique.

    hgervasi Le 21/07/2011 à 13:41:49
    Cixi de Troy - Tome 1 - Le secret de Cixi (1ère partie)

    Perso j'adore le dessin de Vatine. La collaboration avec Arleston était donc pour moi l'assurance une belle rencontre. Et j'ai vraiment accroché le principe sur lequel s'est basé l'auteur : reprendre l'histoire de Cixi dans le laps de temps durant lequel elle a été séparée de Lanfeust avant la re-conquête de Troy. J'ai trouvé ça trés bon. J'attends le tome 3 avec impatience. L'histoire s'arrêtera-elle avant ses retrouvailles avec Lanfeust ? Certainement...

    hgervasi Le 21/07/2011 à 13:32:58
    Pirates des 1001 lunes - Tome 1 - Tome 1

    J'avoue avoir acheté cet album car j'aime bcp le dessin de C.ALLIEL. L'histoire est splittée en plusieurs chapitres, chaque chapitre étant dessiné par un artiste différent. Je ne suis pas fan de tous les dessins, mais le principe est vraiment sympa. Et la couverture dessinée par FLOCH est magnifique. Le scénario est relativement simple mais suffisant pour une mise en place de l'histoire et de ses personnages. J'aimerais bcp une suite à cette histoire, tjs dans le même principe... espérons.

    Hugui Le 21/07/2011 à 12:11:18
    Le rêve de pierres - Tome 1 - Pétra

    Joli album que ce "rêve de pierre" qui nous emmène sur les pas d'une expédition dans l'ancienne cité de Petra en Jordanie. La relation fusionnelle des frère et sœur jumeaux va être remis en cause par la défenderesse de la cité qui va décimer le groupe.
    Malgré les évènements, c'est la douceur de l'envoutement qui prédomine dans cette série bien servie par le dessin que personnellement j'apprécie, les personnages ont de la personnalité et les décors fait d'après réalité sont bien rendus.
    Dommage que la fin soit ambiguë et que la série n'ayant apparemment pas trouvé son public, les autres albums prévus n'ont pas été réalisé, on ne connait pas le destin de nos héros, mais tel quel cet album fait un bon one-shot à lire.
    Et en prime un très beau carnet de travail.

    Noubealitas Le 21/07/2011 à 06:06:16
    Les héritiers du soleil - Tome 1 - Le masque de mort

    Hum ! J'avais acheté cet album autrefois à sa sortie et je l'avais trouvé si nul que de colère je l'avais donné à quelqu'un qui était versé dans l'antiquité.
    J'ai eu l'occasion de le relire, et je dois dire que je le trouve toujours aussi nul!

    Il faut pourtant reconnaitre que les dessins de Convard étaient pas mal, mais alors l'intrigue !!! C'est d'un minable ! Et le verbiage dans chaque case, vraiment insupportable, on croirait parfois lire un Alix! Et puis ce qui m'avait frappé à l'époque de sa découverte, c'était le nombre effarant des mots "mort" ou "mourir" à chaque planche. Après une lecture pareille je devais me replonger dans Charlie Schlingo !

    Comme dans le livre de Théophile Gautier, Convard se sent obligé, quand il aborde l'Egypte, de parler des Hébreux. Je trouve que ça parait très conventionnel...Et puis contrairement à ce que pense l'auteur, les Egyptiens ne rapportaient pas toujours tous leurs actes à leurs dieux, ils avaient aussi une vie normale comme nous. Donc beaucoup de folklore dans cet album.

    Ce qui m'a étonné par la suite, c'est qu'après un ratage complet pareil, la série a tout de même continué jusqu'à comporter 13 volumes ! Convard a du être protégé des dieux !!

    cedd79 Le 20/07/2011 à 22:49:01
    Sambre - Tome 4 - Faut-il que nous mourions ensemble...

    Je mets une note globale pour le premier cycle. Que dire ?... C'est du très grand, à tous les niveaux. Jamais de relâchement, pas un détails qui abime cette parfaite oeuvre. Tant au niveau du dessin, du scénario, des couleurs, de l'histoire elle-même, c'est juste excellent.

    Seul petit bémol, c'est le temps qu'il faut attendre entre chaque parution des chapitres.

    Mais si l'excellence ne peut émerger que dans la durée, et bien attendons !

    Hugui Le 20/07/2011 à 16:16:02
    La douceur de l'enfer - Tome 1 - Tome 1

    Encore un bon album de cette collection "signé" du Lombard. Sur fonds de double secret de famille, on suit la quête du jeune américain Billy à la recherche des traces de son grand père disparu lors de la guerre de Corée. Toujours de très bons dessins, et un bon début pour cette histoire qui mêle habilement la vie d'un jeune américain de nos jours et le souvenir de la guerre de Corée.
    A lire donc en attendant la suite.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:48:22
    Section financière - Tome 3 - Neuro-Terrorisme

    Dans ce tome on retrouve ce qi a fait le succès de la série une enquête dans le milieu des banques qui va permettre à nos héros de contrecarrer une grande entreprise liée au terrorisme international.
    Dommage que ce tome se finisse par un bang retentissant nous obligeant à attendre le tome 4 pour connaitre le sort réservé à Jonquille.
    Une bonne histoire bien construite et bien déssinée.
    8/10.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:44:32
    Section financière - Tome 2 - Délit d'initié

    Moins bon que le tome un. Le scénario dérive sur une série d'espionnage et non un polar basé sur la finance façon IRS. Dommage l'histoire y perd un peu de son âme.
    Pourvu que le tome 3 redresse la barre.
    6/10.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:41:10
    Section financière - Tome 1 - Corruption

    Excellente entrée en matière pour ce premier tome : un scénario très propre et bien construit digne d'un vrai polar.
    Des dessins tout en finesse, une colorisation sans faute.
    Vivement la suite.
    9/10.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:36:32
    Le pouvoir des Innocents - Tome 5 - Sergent Logan

    Fin de la série.
    On y redécouvre le nouveau sergent Logan et le vrai visage de Providence.
    un tome riche en rebondissement avec des personnages tout en contraste.
    Mais personnellement j'ai trouvé l'idée du "suicide collectif" peu crédible et cela a un peu gaché mon plaisir.
    Néanmoins pour résumer une superbe série mélangeant polar et politique fiction au scénario original.
    7/10 pour ce tome (mais 9/10 pour la série).

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:31:09
    Le pouvoir des Innocents - Tome 4 - Jessica

    Quatrième tome d'une série très structurée livrant de tome en tome sa dose de secrets et de révélation.
    On sent de ce tome un changement d'orientation de la série et certain personnage se révèle enfin au grand jour.
    En attente du final.
    8/10.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:28:03
    Le pouvoir des Innocents - Tome 3 - Providence

    Un tome saisissant puisqu'il fait ressortir toute la noirceur et l'humanité du personnage de Providence amené à jouer un grand rôle dans la suite de l'histoire.
    Seuls les dessins restent de niveau inférieur au scénario.
    A suivre sans modération.
    8/10.

    BIBI37 Le 20/07/2011 à 00:21:47
    Nirvana (Istin/Boudoiron) - Tome 1 - Première génération

    Tout d'abord un scénario avec une bonne idée de départ. Nous sommes dans le futur en proie à une nouvelle drogue : le nirvana qui provoque chez ces consommateurs une nouvel sorte de voyage . Cette drogue est bien sur interdite puisqu'elle est susceptible de provoquer des anomalies au niveau moléculaire.
    Notre héros va enquêter sur cette drogue dans l'espoir de retrouver Mya son épouse consommatrice habituelle de nirvana.
    Si le scénario est une bonne surprise, il associe d'autres réelles bonne surprise comme par exemple ces implants d'ADN qui permettent de reproduire les caractéristiques du sujet original.
    Coté négatif j'ai trouvé les dessins plutôt ternes avec des couleurs parfois minimales. Finalement des dessins en noir et blanc aurait été préférables par moment.
    La deuxième partie de l'histoire nous entraine dans l'espace mais les auteurs se fourvoient notre héros utilise alors une armure façon Iron Man ce mélange entre comic et BD classique n'enrichit pas l'histoire.
    Reste le coup de théâtre final qui nous laisse finir sur une note très encourageante.
    Au total une histoire originale malgré quelque défaut qui donne envie de lire le prochain tome qui devrait conclure l'histoire.
    7/10.

    BIBI37 Le 19/07/2011 à 23:56:36
    Akademy - Tome 2 - À balles réelles

    Ce deuxième tome confirme mon impression.
    Une lecture agréable sans être une grande lecture.
    La faute à un scénario qui n'arrive pas à nous accrocher et un suspens plutôt pauvre.
    Pas inoubliable!!
    6/10.

    McClane Le 19/07/2011 à 23:18:40
    Walking Dead - Tome 4 - Amour et mort

    idem vol.01.
    Bon scénario, pas de situations manichéennes avec des "gentils gentils" qui tentent de survivre contre des "méchants méchants".
    Quasiment pas de morts-vivants dans ce volume. Les salauds de l'histoires sont bien les vivants.
    Toujours beaucoup de coups de théâtre, le scénariste n'hésite pas à y aller franchement.

    cedd79 Le 19/07/2011 à 21:50:59

    Sensible, fort, puissant, juste, émouvant, poétique, troublant... Difficile de citer tous les adjectifs qui qualifient cette oeuvre brillante qu'il est impératif de découvrir et de partager ensuite !

    Par contre, obligation de lire un bon vieux Astérix ou Lucky Luke juste après avoir terminé cette histoire pour "souffler" un peu ! ;-)

    Pour moi, l'une des meilleurs oeuvre de l'année 2010 !

    Bravo !!!!

    grimm Le 19/07/2011 à 20:49:23
    Spynest - Tome 1 - Mission 1 :Birdwatchers

    Servi par un graphisme franco-belge classique mais efficace, Spynest est une BD d'action qui raconte une histoire d'espionnage sous un angle résolument humoristique. Une équipe étrange formée de Ian Fleming himself (l'auteur de James Bond au service de sa Majesté) et d'un agent US Navajo sexy, secondés par un nabot et un agent russe espionne les nazis pour leur dérober leur arme secrète. Pour s'en emparer, ils devront combattre un cyborg SS et une escouade de panzers. Même si je suis un inconditionnel des uchronies, celle-là est légère et les auteurs se soucient bien moins de réalisme que de nous raconter une histoire pleine de rebondissements et de réparties acérées. Un bon début pour cette série prometteuse.

    dwarfy29 Le 18/07/2011 à 23:10:22
    Sam & Twitch - Tome 1 - Udaku

    1er tome de la série des Sam & Twitch qui avait connu une édition française il y a quelques années. Le scénario est un peu moyen pour ce volume mais il y a pas mal de vraies trouvailles graphiques (voir les exemples de la Bédéthèque). De plus, on amorce ici la description d'un couple de flics vraiment attachants, avec des aspects psychologiques complexes et de la belle émotion à certains moments. Essayez! Franchement, il y a du bon.

    McClane Le 18/07/2011 à 23:06:59
    Blame! - Tome 2 - Tome 2

    Manga d'anthologie, roman visuel, un peu plus dialogue que dans le vol.01 mais l'histoire est principalement racontée de façon graphique. Beaucoup de mystère, le scénario s'épaissit. De plus en plus dur à suivre, une histoire qui demande vraiment des efforts au lecteur. Souvent déroutant.

    Killy rencontre les desséchés, Killy devient transporteur, Killy combat les desséchés, Killy combat les ennemis des desséchés dans un combat plus long que d'habitude et prend du plaisir à détruire, Killy trouve une ville, Killy fait équipe avec une momie, détruit Vivélec et lance une révolution, Killy apprend le passé de Shibo, Killy monte une tour, se dirige vers la résosphère et retrouve le bureau gouvernemental, enfin Killy détruit la tour.

    Grimm Le 18/07/2011 à 19:10:13
    Escobar - Le Dernier Maya - Tome 1 - L'Esprit de la forêt

    Découverte intéressante que celle du premier tome de cette série nommée Escobar. Le cadre se situe en Amérique centrale, de nos jours. Les gardiens des anciennes traditions maya doivent faire face à leurs ennemis ancestraux. Le personnage principal est curieusement un ancien conquistador espagnol, devenu un ché-é, alias une sorte de loup-garou. Réfugié dans la jungle, il en sort pour affronter les sbires du sinistre Rosario, un patron de la pègre qui est plus qu'il ne parait.
    Le scénario s'annonce sympa avec des personnages intéressants, la touche d'humour est là. On en est clairement à la mise en place mais ça bouge déjà pas mal.
    Le dessin est aussi très réussi, musclé quand il faut, "el diablo negro" est impressionnant juste comme il faut. J'attends la suite avec impatience.

    Hugui Le 18/07/2011 à 18:24:52
    Alter ego (Lapière/Renders) - Tome 1 - Camille

    Un bon récit, pas mal de pistes ouvertes avec à la fois de l'exotisme, de la science fiction, du mystère. Les dessins sont sympa, au total une lecture pas désagréable.
    Mais on en sort un peu frustré car tout reste ouvert et que cette bd seule n'a finalement pas beaucoup d'intérêt. Il faudrait surement lire les 6 pour se faire un avis définitif, mais est-ce suffisamment prenant pour cet investissement ?

    Hugui Le 18/07/2011 à 18:08:44
    Ghost Money - Tome 3 - Mourir à Dubaï

    L'intensité du récit augmente encore si c'est possible. Amour, attentat, espionnage, recherche d'identité, robotique, tout est mis au service d'une histoire foisonnante sans qu'on soit perdu pour autant, au contraire on termine ce tome encore plus en attente de la suite.
    Certes il ne faut pas chercher autre chose qu'un récit d'aventure même si les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on pense. C'est d'ailleurs une des qualités, cette ambiguïté des personnages.
    Les dessins sont efficaces à défaut d'être beaux.
    Bref une bonne série à suivre, à condition qu'elle ne s'éternise pas.

    Noubealitas Le 18/07/2011 à 08:27:52

    Voilà le prototype de ce qu'on appelle une œuvre imbitable. Malgré un dessin de Servais toujours très bon, on a ici une BD construite sur le texte d'un poète du genre "adolescent perpétuel". Pas la peine de chercher une quelconque rationalité dans ce livre, mais pour ce qui est de trouver des délires abscons, là on est servis!

    Moi qui aime bien l'œuvre de Servais en général, je dois dire que ce volume ne figurera pas en bonne place dans la liste des lectures à retenir. Une BD oubliée à juste titre...

    willybouze Le 18/07/2011 à 07:53:24

    Une petite crique marine isolée, un kabyle hagard, une famille bien franchouillarde, une autre famille tyrannisée par un médecin, une jeune fille adepte des bains nus en solitaire. Réunissez tout ça, ajoutez-y une pincée de fantastique, et vous avez un cocktail au goût puissant, qui donne une bonne gueule de bois.

    Les personnages sont confrontés à la fuite du temps, inéluctable, et chacun l'aborde à sa façon, selon sa culture ou son âge.
    Dans ce huis clos en plein air, on est pris d'angoisse au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Le cadre se fait très près des personnages, on étouffe sous les traits encrés.

    Outre l'édition très agréable (format, papier), cette BD au découpage classique ne peut pas laisser indifférent. On ne manquera pas de faire des rapprochements avec Pachyderme pour l'aspect "fantastique" du scénario, mais il y a ici une recherche sur la psychologie des personnages qui est bien propre à cette histoire et qui n'a pas beaucoup d'équivalent en bandes dessinées.

    mgoimgoi Le 18/07/2011 à 02:59:40
    Capitaine Sabre - Tome 7 - Sur la route mandarine

    Je note ce dernier épisode de cette très belle série un peu en-deça des précédents épisodes, car le retournement de situation à la fin manque un peu d'explications. En revanche tout ce qui fait le succès de cette série se retrouve à nouveau ici: très beau dessin, scénario bien documenté, personnages crédibles, ... Un véritable plaisir de lecture, et un regret que cette belle série s'arrête ici.

    McClane Le 17/07/2011 à 23:25:58
    Blame! - Tome 1 - Tome 1

    Manga d'anthologie, histoire totalement visuelle, quasiment pas de dialogue.
    Il faut comprendre les non-dits par les seules images. Malgré tout il faut prendre son temps pour comprendre l'histoire et faire preuve d'une bonne mémoire.
    Les événements s'enchainent vite et font souvent référence à des passages passés, sans aucun flashback. Manga assez difficile d'accès, il faut être très concentré pour le comprendre bien qu'il n'y ai quasiment aucun dialogue. Il faut savoir décrypter toutes les images, toutes ont un sens même si ce n'est pas toujours aisé de le déchiffrer.
    Dans ce volume nous faisons la connaissance de Killy, personnage mystérieux qui vit dans un monde futuriste et étrange, post-apocalyptique, comme l'auteur nous le dit en préambule: "Peut-être sur Terre. Peut-être dans le futur".
    Killy escorte un enfant étrange, Killy part en reconnaissance dans les niveaux supérieurs, Killy rencontre des survivants, Killy rencontre une fillette, Killy rencontre le bureau gouvernemental, Killy rencontre 2 tueurs énigmatiques, Killy est confondu avec un médecin. Bref la vie Killy est trépidante et sans dialogues!

    dwarfy29 Le 17/07/2011 à 15:38:50

    Visuellement, rien à dire : Le dessin est impeccable avec un trait précis, assez cartoon mais également malsain. Ca marche du tonnerre.
    Par contre, c'est niveau scénario que ça coince. Malgré une trés bonne première partie qui va à l'essentiel en nous donnant une bonne partie des clefs de l'univers, ça traîne ensuite en longueur, multiplie les peronnages sans forcément leur donner de vrais enjeux et finit par nous perdre dans une intrigue de moins en moins intéressante. Dommage...