Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70227 avis postés dans la bedetheque
    mome Le 10/11/2011 à 23:34:14
    Servitude - Tome 2 - Livre II - Drekkars

    Après un premier tome qui démarrait très fort, ce deuxième volet marque une pause dans le rythme pour découvrir le mystérieux camp adverse.
    Pause, peut-être, mais avec un scénario toujours aussi bien construit et maîtrisé. Le lecteur n'a pas l'occasion de s'ennuyer. Alors qu'il y avait un souffle épique dans le 1er tome, on se concentre ici sur des intrigues politiques, des luttes intestines. Le monde ainsi créé est extrêmement riche et cohérent et on nous offre des personnages bien construits.
    De plus le scénariste n'oublie pas de glisser quelques éléments rappelant la trame générale esquissée dans le tome 1. Une sorte de deuxième tome de mise en place qui n'est pas superflu tant le monde proposé est impressionnant de vérité et de justesse. Quel travail préparatoire pour créer ce monde imaginaire !
    Le dessin n'est pas en reste, il est tout simplement superbe, clair, précis tant pour les décors que pour les personnages. Les détails sont extraordinaires, les expressions des personnages réussies. Le cadrage sobre et efficace colle parfaitement au récit et facilite totalement l'immersion dans cette saga. La colorisation en demi-teinte qui sort des standards et peut surprendre au début, se révèle finalement fascinante et d'une sobriété s'alliant parfaitement au dessin.
    Au final, la confirmation qu'une série de qualité est née.

    minot Le 10/11/2011 à 15:11:20
    Astérix - Tome 13 - Astérix et le chaudron

    Un album que j'ai beaucoup aimé. Astérix est banni du village, et accompagné d'Obélix, il doit se débrouiller pour gagner de l'argent, chose qu'il ne sait absolument pas faire ! D'où l'enchaînement de nombreuses situations hilarantes.
    Moralelastix est un méchant de belle envergure, à la fois cupide et fourbe.
    A noter que c'est l'un des rares albums où Astérix se bat au glaive, sans l'utilisation de la potion magique.

    minot Le 10/11/2011 à 15:08:25
    Astérix - Tome 12 - Astérix aux jeux Olympiques

    Astérix aux JO, où comment revisiter le mythe des Jeux Olympiques de la Grèce antique. L'album est excellent, drôle et bien rythmé, sans temps faible.
    Goscinny s'en donne à coeur joie lors de la présentation des différents athlètes, pour notre plus grand plaisir, et on sent que la Grèce a beaucoup inspiré Uderzo; en effet les décors de son Athènes antique sont tout bonnement sublimes
    La caricature du comportement des touristes français à l'étranger est à la fois hilarante et grinçante.

    minot Le 10/11/2011 à 15:03:31
    Astérix - Tome 11 - Le bouclier arverne

    Un poil moins bon que les 3-4 précédents mais excellent quand même. Un album qui permet aux auteurs de revisiter les mythes de Gergovie, d'Alésia et de Vercingétorix.
    Toujours beaucoup d'humour (j'adore la caricature des usines Michelin) et de bagarres sympathiques, le tout dans une ambiance bonne enfant.

    yopla Le 10/11/2011 à 13:32:42
    Duam - Tome 2 - L'Hiver des Morts

    Aller 1 point de plus par rapport au tome précédent, la voix off est toujours là mais mieux utilisée.
    Pour le reste, cette BD est toujours aussi jolie et le scénar avance bien .
    Bref un auteur à suivre.

    yopla Le 10/11/2011 à 13:13:51
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 0 - En un jeu cruel

    Une question se pose à la première page :
    "Ben il est passé ou le coloriste qui tue ?"
    Cet album est étrange car c'est le premier ou je vois autant de notes et clins d'oeil : la princesse qui chante du blanche neige ou paraphrase de l'édith piaf, les vents qui a un moment font la sagesse (ne pas parler ne rien entendre ne rien voir) et d'autres que j'ai sans doute louper à cette première lecture.
    C'est rigolo mais comparé aux autres tomes ça fait un peu tache.
    Pour le reste ca se lit facilement et pose bien la trame des chroniques; le problème est que le ton avec un humour aussi facile dénote le ton de la série.

    yopla Le 10/11/2011 à 12:57:03
    Il était une fois en France - Tome 5 - Le petit juge de Melun

    Une très très bonne BD qui est dans la lignée des tomes précédents ce qui est déja une gageure en soit.
    Et puis une fin d'album comme j'aime avec des dessins (aucun texte auquel se raccrocher), des expressions sur les visages qui marquent le lecteur quand il ferme l'album, bref pour moi que du bon.

    bibibapt Le 10/11/2011 à 09:58:42
    Sept - Tome 6 - Sept Yakuzas

    Une ambiance très Kill Bill certes... Mais que c'est bon!!!! On ne s'attend pas ici à lire autre chose!!

    bibibapt Le 10/11/2011 à 09:35:31
    Sept - Tome 10 - Sept clones

    Décidément cette série 7 est vraiment inégale et hétéroclite!! Après un tome insipide qui s'est contenté du nom de Molière pour se vendre (7 personnages) voici un tome vraiment original! Le scénario est surprenant! Les dessins vraiment bons! Ils restent pas mal de zones d'ombres qui font parler l'imagination du lecteur. Bref: à lire!!

    bibibapt Le 10/11/2011 à 09:23:19
    Sept - Tome 9 - Sept personnages

    De loin le tome le moins bon de la série. L'idée de départ des 7 persos de Molière est plutôt bonne mais alors le scénario est vraiment mauvais. Même sans s'attendre à des faits historiques, on aurait pu imaginer que l'histoire tourne autour du théâtre... Que dalle!! Il n'y a dans ce tome aucun rebondissement (le code du coffre secret par exemple, je m'attendais à une énigme aboutie, quelle déception!!). Après on aurait pu s'attendre à des passages psychologiquement intéressants... je n'en ai trouvé aucun pour ma part. Et les dessins.... que dire des dessins? Sans doute les pires de toute la série 7. L'expression des personnages est vraiment mauvaise ce qui induit qu'aucun personnage n'est charismatique... La seule page intéressante reste la dernière page qui nous resitue les persos de Molière... puisque la BD n'a pas réussi à le faire...

    cachou Le 09/11/2011 à 21:59:05
    Jerry Spring - Tome 11 - La route de Coronado

    Pas le meilleur de la série mais sympathique à lire quand meme.

    Jerry et Pancho sont à la recherche d'un parchemin que les espagnoles ont écrits et qui a été volé aux indiens qui le possédaient depuis deux siècles.

    cachou Le 09/11/2011 à 21:00:17
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 19 - Rédemption

    Après avoir intégralement relu la super série Blueberry, je me suis malheureusement mit à nouveau à celle ci à lire tout ceux fait par Blanc Dumont.
    Un mot décéption, on ne retrouve plus le vrai Blueberry de Charlier et Giraud, à chaque diptique que je lis d'eux je trouve l'histoire trop plate, vraiment domage.

    hgervasi Le 09/11/2011 à 18:51:25
    Luuna - Tome 7 - La Source du temps

    Je dois avouer avoir eu du mal à lire cette saga jusqu'au bout. Le dessin reste fidèle à la série, mais le scénario s'essoufle et part en vrille. L'idée de voyage dans le temps, par delà les esprits, me semble mal exploitée, et surtout : pourquoi ?
    J'aurais pensé que l'histoire se serait arrêtée à l'issue du tome 5, avec une fin noire et ouverte à l'imagination du lecteur.
    Mais c'était peut-être trop espérer une fin aussi bonne que celle de "L'épée de cristal" (1er cycle).

    hgervasi Le 09/11/2011 à 18:29:51
    Spynest - Tome 1 - Mission 1 :Birdwatchers

    Un bon début pour cette série, dont l'action et le charme sont les 1ers atouts. Le dessin de C.ALLIEL est toujours aussi excellent. Et la mise en couleur est somptueuse. La scénario est léger mais suffit largement à offrir un bon moment au lecteur.

    macluvboat Le 09/11/2011 à 18:19:53
    Du plomb pour les garces - Tome 2 - 2e partie

    Ce dyptique se laisse lire, on retrouve certains stéréotypes, voire certaines personnes du show-bizz. Mais bon, à part les dialogues en voix-off, bien tournés, cela manque un peu de consistance et l'auteure a voulu faire un peu trash mais à mon avis elle aurait soit faire complétement trash, soit s'abstenir....

    cedd79 Le 08/11/2011 à 21:48:26

    Ce livre est une réflexion sur la vie, a quel âge sommes nous "vieux" ?

    Poétique, tendre, drôle, touchant... Une belle leçon de vie ! Une vision enfin décomplexée de la vieillesse et de la sexualité, mais aussi de l'amour...

    A lire !...

    minot Le 08/11/2011 à 18:18:53
    Astérix - Tome 10 - Astérix Légionnaire

    L'un des 3 meilleurs albums de la série. La caricature de l'armée est énorme, l'ambiance "colonies de vacances" à pleurer de rire, les personnages sont une nouvelle fois géniaux (mention spéciale à Courdetenis).
    Une aventure qui restera également dans les mémoires avec la première apparition dans la série de Falbala (poil au bras !).

    minot Le 08/11/2011 à 18:15:21
    Astérix - Tome 9 - Astérix et les Normands

    Un album survitaminé, bourré d'action, avec des bastons gaulois/romains/normands mémorables.
    Le personnage de Goudurix est attachant par son côté prétentieux et pleutre et par son entente avec Assurancetourix; Idéfix qui pleure à chaque fois qu'un arbre est déraciné est très amusant. Quant au Normands, j'adore leur représentation graphique (qui rappelle un peu par certains côtés celle des Goths) : des gros poilus aussi épais physiquement qu'intellectuellement.
    Un album à déguster et re-déguster sans cesse (accompagné de crème ou pas !).

    minot Le 08/11/2011 à 18:10:19
    Astérix - Tome 7 - Le combat des chefs

    Un album totalement déjanté (mais qu'est-ce qu'ils avaient fumé ce jour-là ?) mais carrément jubilatoire.
    Romains volants multi-colores, Panoramix amnésique qui pète plusieurs cables, menhirs et baffes qui volent dans tous les sens, personnage d'Aplusbégalix haut-en-couleurs ... que du bonheur !

    minot Le 08/11/2011 à 18:03:31
    Astérix - Tome 6 - Astérix et Cléopâtre

    Un album magique, à l'ambiance envoutante et aux décors somptueux, très cinématographiques.
    L'idée de faire s'exprimer les égyptiens à travers des hiéroglyphes est tout bonnement géniale.
    L'un des albums-phares de la série, assurément !

    minot Le 08/11/2011 à 18:00:06
    Astérix - Tome 8 - Astérix chez les Bretons

    Un album immensément drôle et plein de créativité, le tout mis superbement mis en image et en couleurs par Uderzo dont le trait s'est affiné depuis les premiers albums.
    La caricature du peuple anglais et de ses us & coutumes est à pleurer de rire (surtout à travers les dialogues tordants où Goscinny traduit les expressions anglaises mot à mot), le scénario est plein d'action, d'humour et de rebondissements, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres ... du très très haut niveau ! Un très grand moment de BD !

    minot Le 08/11/2011 à 17:56:19
    Astérix - Tome 5 - Le tour de Gaule d'Astérix

    L'un des chefs d'œuvre absolu de la série. Bâtir tout le scénario d'un album sur la parodie du Tour de France sans que cela ne devienne n'importe quoi fut un coup de génie de la part de Goscinny, un tour de force comme probablement lui seul en était capable.
    La caricature des grandes villes et régions françaises est tout à fait savoureuse, on prend un plaisir immense à la lecture en voyant Astérix et Obélix visiter chaque ville et déguster toute les spécialités culinaires de chaque coin.
    "Le tour de Gaule" est un bijou d'humour et d'inventivité.

    minot Le 08/11/2011 à 17:48:18
    Astérix - Tome 4 - Astérix Gladiateur

    Un excellent album, très drôle, vif et bien rythmé. J'aime beaucoup l'ambiance de cette Rome antique, avec ses restaurants gaulois, ses thermes ... Les personnages de Caius Obtus et de Briseradius sont terribles, hilarants à souhait, et le personnage d'Assurancetourix est exploité à la perfection, du grand art !
    A noter que c'est la première aventure d'Astérix où les pirates font leur apparition et où César a un rôle important.

    minot Le 08/11/2011 à 17:26:48
    Astérix - Tome 3 - Astérix et les Goths

    Premier voyage d'Astérix dans un pays étranger. L'album est une réussite, le ton espionnage/militaire est fort appréciable et les Goths, sous leurs airs de brutes épaisses, sont finalement attachants par leur bêtise (en tout cas, moi, ils me font bien marrer).
    A noter la représentation graphique fort réussie de ces "barbares envahisseurs" (barbes épaisses, fourrures, grosses haches et casques à pointes !) et les phylactères Goths en lettres gothiques qui ajoutent un charme indéniable à cet album.

    minot Le 08/11/2011 à 17:20:22
    Astérix - Tome 2 - La serpe d'or

    Bien mieux que le précédent, surtout grâce à Obélix qui prend une dimension supplémentaire dans cet album. C'est en effet dans "La serpe d'or" que le duo Astérix/Obélix prend réellement forme.
    Humour décalé, dialogues savoureux, personnages comiques, action et bagarres bon enfant, ambiance policière ma foi bien sympathique ... la série démarre très fort !

    minot Le 08/11/2011 à 17:16:44
    Astérix - Tome 1 - Astérix le Gaulois

    Astérix et son univers sont mis en place de fort belle manière; la sauce prend immédiatement. Bien sûr le dessin d'Uderzo manque encore de maturité mais il est déjà expressif et humoristique en soit.
    Bref, un premier album très réussi pour l'un des plus grands mythe de la BD !

    minot Le 08/11/2011 à 15:20:43
    Spirou et Fantasio - Tome 26 - Du cidre pour les étoiles

    Une histoire sans queue ni tête à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Les personnages des extraterrestres sont sans envergure et les champignaciens sont absolument désagréables dans cet opus. Un album à oublier.

    bullesbd Le 07/11/2011 à 17:46:45
    Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même !] - Tome 1 - La science, c'est pas du cinéma !

    Armée de son dessin, à mi-chemin entre Raiser et Luz, et d'un solide sens du questionnement tous azimuts, Marion Montaigne prend son petit bâton de pèlerin de la science pour nous délivrer son message : "la science c'est pas du cinéma !". Elle aurait pu intituler son livre "La techno c'est pas de la rumba" ou "tiens voilà du boudin " mais cela aurait quelque peu dénaturé son propos et possiblement distrait le lecteur.
    Forte de ce titre explicite, elle déroule une série de questionnements quasi-enfantins. Je défie cependant quiconque de ne pas s'être posé ce genre de questions il y moins d'un an. On citera : "Ou dois je tirer sur un corps pour qu'il survive à la balle ?" ; "Quand pourra on acheter des sabres lasers sur e-bay ?" ; "Pourquoi ne donne t'on pas de parachute dans les avions?". Toute une série de situations cinématographiques sont traitées comme celle de la taille des silencieux sur les armes de précision ou de la pertinence médicale quand au fait de se recoudre soi même en pleine jungle après s'être pris une demi douzaine de balles de Kalachnikov. La série "Les experts" est passée au tamis et il ne reste de cette dernière qu'un divertissement parsemé d'erreurs voire d'aberrations scientifiques. Malgré l'humour et le ton bon enfant, on sort un peu piteux de la lecture de cet album, en se disant que cinéma et télévision nous on fait avaler bon nombre de couleuvres irrationnelles depuis notre naissance. Un livre salutaire en toute droite provenance de la blogosphère.

    bullesbd.fr

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 23:45:52
    La rose de Jéricho - Tome 1 - Premier jour

    Difficile de résumer cet ouvrage.
    Si les premières pages se passent de nos jours le reste de l'histoire nous plonge dans le Paris de 1939.
    On est plongé dans une histoire de créatures fantastique (extra-terrestres ?) mais le scénario ne nous livre pas tous ses mystères d'où parfois un sentiment d'inachevé.
    La suite relèvera peut-être la note.
    6/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 22:49:01
    Bruno Brazil - Tome 3 - Les yeux sans visage

    A mi chemin entre "chapeau melon et bottes de cuir" et James bond.
    On retrouve la méchante du tome 2 et tous les membres du commando caïman.
    L'ensemble est assez agréable à lire.
    le meilleur tome de la série pour l'instant.
    7/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:54:59
    Flor de Luna - Tome 2 - La finca Don Diego

    Les premières pages restent d'anthologie, et le reste de l'histoire se lit avec plaisir.
    Un très bon divertissement.
    8/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:51:34
    Flor de Luna - Tome 1 - Santa Maria Cristina

    Excellente entrée en matière. Une saga dans le milieu des frabriquants de cigares à Cuba. J'adore les premières pages de l'album, le reste est plus classique.
    Les dessins sont excellents.
    8/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:44:05
    Makabi - Tome 3 - Voir le diable

    Le troisième tome est un peu en dessous des deux autres.
    Le modeste comptable se transforme en un redoutable agent ce qui rend le scénario peu crédible.
    La fin est plutôt sympathique remplie d'humour ce qui rend l'ensemble réussi.
    6/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:32:47
    Makabi - Tome 2 - Appleton Street

    L'histoire vaut par l'originalité du scénario qui par moments à l'accent d'une pièce de théâtre.
    Belle galerie de seconds rôles.
    7/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:29:51
    Makabi - Tome 1 - Poupées russes

    Lloyd singer est un obscur comptable du FBI, il a tout le profil de l'anti-héros et se trouve embrigader dans la surveillance d'une jeune russe.
    Le scénario sort un peu de l'ordinaire et on se prend au jeu.
    Les dessins restent perfectibles.
    7/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:21:17
    Bruno Brazil - Tome 2 - Commando Caïman

    Un très bon second album.
    Cette fois-ci Bruno Brazil intervient au sein d'une équipe quelque peu hétéroclite.
    Le scénario se base sur un émetteur au fin fond de l'Amazonie qui menace l'ordre mondial en diffusant des programmes pirates rempli d'images subluminales.
    Cette fois-ci l'histoire est bien mieux menée et beaucoup plus aboutie.
    On sent la patte du créateur de XIII.
    Les dessins restent excellents.
    7/10.

    BIBI37 Le 06/11/2011 à 21:09:33
    Durandal - Tome 3 - La marche de Bretagne - Partie III

    Une série qui s'essouffle faute de pas s'être suffisamment renouvelé. L'histoire fait un peu du surplace et nos héros semblent même s'ennuyer.
    On se sent obliger de relire les 2 iers tomes.
    Restent les superbes dessins.
    6/10.

    ayeaye Le 06/11/2011 à 18:09:11
    Malicorne - Tome 1 - Première partie

    Très bonne surprise que ce premier tome. Sur fond historique, l'histoire nous conte celle de Malicorne, duelliste de "profession". Pris malgré lui au piège d'une sorte de société secrète, il se retrouve sous le joug d'un gourou avant l'heure qui passe son temps à organiser des "jeux" aussi sordides que mortels.
    Le dessin est vraiment très bon, bien dans le ton glauque de l'histoire. A noter les superbes dessins pleine page, bien trop rares en BD. A suivre.

    jazzyfunkycool Le 05/11/2011 à 23:34:20
    Kenya - Tome 1 - Apparitions

    Kenya est une bonne série d'aventures mais qui souffre de la comparaison avec la saga phare de Léo, Aldébaran(/Bételgeuse/Antarès). Les mêmes ingrédients y sont : le côté expédition dans l'inconnu, des personnages qui en rappellent d'autres (l'héroïne charismatique, le playboy blond, le vieil homme farfelu), des phénomènes étranges aux formes géométriques qui sortent de l'eau ou de la terre. Mais la sauce prend moins. Le scénario est bien construit mais l'épilogue, sans être dépourvu d'intérêt, est loin d'être aussi étourdissant. A conseiller tout de même aux fans de ce genre de BD mêlant aventures, fantastique et science-fiction, à l'image d'Aldébaran.

    cachou Le 05/11/2011 à 21:35:44
    Aria - Tome 10 - Œil d'ange

    Ouais, pour l'instand je n'arrive pas étre vraiment fan d'Aria.
    Cette série série à des histoires trop simple et pour l'instant la plupart sont sans grandes importances.

    cachou Le 05/11/2011 à 20:30:57
    Jerry Spring - Tome 10 - Le maître de la Sierra

    Nous voiçi avec un Jerry Spring que j'ai particulièrement aimé.
    En effet nos deux amis sont chargés de retrouver un jeune héritier de 30 ans dont les parents auraient trouvé la mort 25 ans plus tot au Mexique.

    Une bonne histoire.

    Hugui Le 05/11/2011 à 20:03:43

    On ne s'ennuie pas à lire les petits faits de la vie de Shä et Salomé, et on sourit parfois. Les dessins acidulés y sont pour quelques choses, la vie de couple du chat et de la jeune fille donne un contraste amusant. Et puis les clichés à l'envers sont bien vus, c'est lui qui a du mal à faire un régime et elle la geek qui adore les jeux sur playstation sanguinaires !
    Pas mal.

    watchman Le 05/11/2011 à 19:20:31
    Je suis Cathare - Tome 4 - La Légèreté du monde

    Guilhem arrive au bout de son voyage vers Aryens, assisté par son ange gardien Guillaume. La fin de cette aventure laisse malgré tout un air d'inachevé, la fin étant assez ouverte. Une bien belle série. J'ai malgré tout regretté certains personnages bien peu dépeints comme Simon par exemple. Ou d'autres qui s'éclipsent alors qu'ils semblaient avoir un role important (le cavalier masqué, l'homme qui persécutait Guilhem et qu'il a sans doute sauvé (sans doute car là aussi on se demande ce qu'il est devenu))

    watchman Le 05/11/2011 à 19:13:58
    Je suis Cathare - Tome 3 - Immensité retrouvée

    Le périple de Guilhem le parfait continue. Emprisonné à Carcassonne, et retrouvant un parfait, assisté de son ange gardien Guillaume, il poursuit son périple en forme de quête spirituelle vers Ayrens. Toujours aussi prenant, et un graphisme envoutant. J'en redemande!!!

    cachou Le 05/11/2011 à 18:19:10
    One (Cordurié) - Tome 3 - Fractions

    Vraiment pas mal ce dernier tome, je l'ai vraiment bien apprécié.
    On y comprend mieux qu'est ce qu'est Greenwood et se qu'ils projetais de réaliser.
    Pour ma pars ce troisième tome est le meilleur.

    dixsept Le 05/11/2011 à 17:43:13
    Valérian par... - Tome 1 - L'armure du Jakolass

    Par la faute de l’infââââââme Jesperiank de Jakolass, Valérian est désormais prisonnier dans le corps de René, alcoolique anonyme et pilier de comptoir notoire... Les chemins de l’Espace sont parfois sinueux, voire un brin tortueux !
    Nous pensions tous que les Portes de L’Ouvre Temps s’étaient définitivement refermées et que Valérian et Laureline vivaient désormais une adolescence heureuse loin de foudres d'Hypsis ou des pays sans étoile. Erreur ! Surgissant des limites connues de la Grande Nébuleuse Dargaud, Manu Larcenet nous rappelle que les vrais héros ne meurent jamais.Exercice délicat que de reprendre une série comme Valérian sans tomber dans le pastiche (pour René ce sera un Pastis !), le spin-off ou la mauvaise copie. Il faut reconnaître que Manu Larcenet s’en tire plutôt bien puisqu’il sait donné le juste équilibre à cet album en développant sa propre interprétation de l’Univers imaginé par Jean-Claude Mézière et Pierre Christin. Sans être un chef d’œuvre inoubliable, l’armure de Jakolass est à prendre comme un bon moment de détente, un tantinet déroutant et un rien jouissif. Et cerise sur le gâteau, en faisant de René Perouillaud le véritable héro de cet album – merci les Shingouzs - Manu Larcenet donne à l’ensemble cette petite pointe d’irrévérence somme toute (très) respectueuse qu’il sied d’avoir pour se démarquer de l’œuvre originelle.
    Ceci dit, ceux qui voudront également s’essayer à l’exercice vont souffrir…

    herve26 Le 05/11/2011 à 17:03:52

    J'ai tout de suite été attiré par cette bd pour deux raisons: Nury, un des nos meilleurs scénaristes, aux commandes et Brüno, dont le travail dans Biotope m'avait époustouflé.
    Pourtant, je m'étais juré de ne plus acheter d'adaptation littéraire, l'histoire d'Atar Gull étant à l'origine un roman d'Eugène Sue, célèbre par ses "Mystères de Paris".
    Ayant longuement hésité (non sur l'achat) mais sur les versions en présence, j'ai finalement opté sur celle en noir et blanc, proposée par Dargaud.
    Au fil des pages, on peut admirer le trait assez épuré de Brüno, mais qui arrive à nous proposer des personnages forts, surout les plus antipathiques:Brulart,par exemple est parfaitement réussi, Atar Gull, n'étant pas en reste.
    L'histoire peut se résumer en deux parties distinctes: la première étant consacrée au commerce triangulaire, qui peut parfois fait songer à Bourgeon avec Les Passagers du vent, et la seconde se focalisant sur le destin d'Atar Gull, destin singulier et rempli d'ambiguité et dominé par la vengeance.
    Même dans la version en noir et blanc, la violence de l'esclavage se fait ressentir (voir page 52 par exemple).
    Le récit est violent, dur, parfois insoutenable mais formidablement écrit et dessiné.
    Un des albums incontournables de cette rentrée.

    herve26 Le 05/11/2011 à 15:38:17

    Avant tout, on ne peut que saluer les éditions Delcourt d'avoir, premièrement eu le courage, enfin, de sortir ce bouquin, et deuxièmement, d'avoir réalisé là un très bel objet éditorial (certes différent de la version originale, je regrette juste la traduction du titre qui certes est littéralement exacte, mais perd de son charme en français- et puis on ne traduit pas les titres d'Alan Moore, que diable!)).

    J'ai eu un peu de mal à débuter ce nouveau pavé signé Alan Moore et à véritablement entrer dans l'histoire.

    Jusqu'à la rencontre entre les trois principales protagonistes, j'avoue ne pas avoir saisi l'intérêt d'un tel livre.
    Mais dès cette rencontre, tout se met en place.
    Conçu comme un échiquier -chaque chapitre est d'ailleurs constitué de 8 pages- où chacune avance ses pièces (en racontant sa propre histoire), ce conte pour adultes (ah, j'oubliais, ce livre -pour ceux qui ne l'ont pas encore ouvert- est franchement pornographique : pédophilie, zoophilie, inceste etc. s'y côtoient) est superbement illustré (et ceci, malgré ces critiques vues ici ou là sur la qualité graphique de cette bande dessinée).

    En revisitant, de façon osée et personnelle, trois contes pour enfants, Alan Moore et Melinda Gebbie nous offrent là une oeuvre de qualité, que je relirai, quant à moi, certainement.

    Alan Moore a toujours réussi à nous surprendre en optant à chaque fois pour des thèmes forts et percutants, avec From Hell (mon préféré), V pour Vendetta ou encore Watchmen, et là il y réussit grandement.

    herve26 Le 05/11/2011 à 15:30:24
    Papeete, 1914 - Tome 1 - Rouge Tahiti

    Un véritable bijou, cet album.
    D'abord il y a la couverture (pour ma part, j'ai opté pour l'édition canalbd), et puis le dessin et les couleurs de Sébastien Morice qui illuminent l'ensemble de l'album.
    En outre, l'histoire possède l'avantage d'être prévue en deux volumes, ce qui change des séries interminables.
    Les auteurs abordent un sujet assez méconnu, celui de Tahiti à l'heure de la déclaration de guerre de 1914.
    Les personnages sont particulièrement bien campés: un prêtre pas très catholique, un peintre à la Gaughin, et un mystérieux Simon, débarqué de métropole, et des autorités administratives et militaires française assez dépassées par les évenements...en gros une formidable galerie de portraits.
    Le tout sur fond de meurtres de Vahinées.
    Bref tous ces personnages se rencontrent à Papeete.
    C'est formidablement dessiné, avec des vignettes presque "carte postale", en format panoramique.
    En alliant décors iddyliques et drame historique, et roman policier, les auteurs ont fait un pari risqué (La guerre de 1914 est très présente dans la bd depuis quelques années) mais payant, en se démarquant des autres albums.
    Une des révélations de année pour moi

    cachou Le 05/11/2011 à 01:00:24
    Caroline Baldwin - Tome 15 - L'Ombre de la chouette

    Cette première partie de l'histoire dans cet album se lis assez vite, et faut dire se trouve un perdu par les divers événements qui vont très vite, mais j'ai vraiment bien aimé, Caroline jugé coupable de tentative de meurtre sur la présidente des USA, falait oser.
    J'ai hate de savoir la suite.

    cachou Le 04/11/2011 à 23:13:33
    Narcos - Tome 2 - Tequila 9 mm

    Second tome qui fait suite au précédent, on y retrouve les deux agents Enrico Riva et Matthew Deadrick, dont est un agent infiltré, pour faire tomber les trafiques de drogues des cartels mexicains.

    Cette suite ma mieux plu que le premier tome, vraiment bien fait, vive le prochain pour connaitre la suite.

    cachou Le 04/11/2011 à 21:02:18
    Sisco - Tome 4 - Whisky-Coke

    Cette suite est tout bonnement encore meilleure que le es trois premiers.
    On y trouve de l'action à gogo.

    Sisco est toujours assuré à la sécurité de la fille du président, mais tout ne vas pas se passer comme il se doit pour notre plus grand bonheur.

    gautama Le 04/11/2011 à 20:57:05
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 1 - Raïssa

    Avec ses séries en parallèle, on peut s attendre a tout, mais, la le premier album est très sympa!!!
    Et comme la fin demande explication on va attendre le deuxième.

    cachou Le 04/11/2011 à 19:47:43
    Wayne Shelton - Tome 10 - La rançon

    Toujours Van Hamme au scénar et c'est un réel plaisir.

    On retrouve Wayne Shelton qui se retrouve encore dans une mission de sauvetage, avec de l'action, de l'humour et de belles filles.

    Rien à redire j'ai vraiment bien aimé comme le précédent.

    doli Le 04/11/2011 à 14:01:29
    Notre Mère la Guerre - Tome 3 - Troisième complainte

    Cette Troisième Complainte reprends deux après l'offensive meurtrière et destructrice de la section de Peyrac, lui même disparu lors de cette attaque des allemands...
    Nous sommes donc en mai 1917.
    Le lieutenant Vialatte retourne combattre en première ligne comme volontaire dans une compagnie de char moderne (l'églantine) afin de servir dans "l'artillerie spéciale".

    Gravement blessé, il sera soigné à l'hôpital militaire du camp de Marly-le-Roi.
    A sa surprise, le désormais Commandant Janvier vient lui rendre visite.
    « Vous vouliez rendre justice à ces malheureuses femmes et à ces gamins perdus ? Je vous en redonne le pouvoir », lui dit-il en substance. Ainsi, l'enquête repars à zero !

    Les conflits ont redoublés de violence et d'intensité, avec l'apparition des chars qui transportent la guerre dans une nouvelle ère. L'enquête qu'on avait cru terminée reprend elle aussi de plus belle, bien loin des tranchées, dans les quartiers de la capitale dans un premier temps puis du côté de Arras, le secteur des "Anglishes"...

    Quelque part, cette investigation du Lieutenant Vialatte est un beau prétexte pour les auteurs de décrire l'ambiance qui régnait dans les villes, la mentalité des Français et de leurs rapports avec les soldats ... (un bel hommage ?) tout en laissant apparaître les sentiments humains, ceux face à l'horreur de la guerre, ceux face à l'espoir de la paix.

    Les regards sont authentique, on perçois la peur, la tristesse, la solitude.
    Il n'y as pas de trop plein, c'est la réalité à l'état brut des personnages ravagés.
    Des soldats et des des paysages ruinés. L'atmosphère est lourd de par le sujet, mais le duo Maël & Kris, ne nous accablent pas dans une histoire pesante. le scénario est fort bien adapté, digne d'un des meilleurs scénario de film de guerre ...

    A nouveau sur le mode du héros-narrateur, Roland Vialatte revit pour nous sur son lit de mort, les événements de la grande guerre. Il nous conte avec justesse et neutralité son enquête qui une fois de plus rebondit au moment où il ne l'attendais plus, un moment difficile, une nouvelle attaque, celle qui précède l'assaut final ... un dernier souffle sous forme de "requiem" nous sera donné par la plume de Kris et le pinceau de Maël pour notre plus grande force, au prochain épisode !

    jazzyfunkycool Le 04/11/2011 à 11:29:07
    Alter ego (Lapière/Renders) - Tome 2 - Fouad

    Quelle claque ! 6 histoires indépendantes mais toutes inextricablement liées. Un scénario prenant et original, pour lequel on se passionne rapidement. Imaginez une société où votre propre bien-être dépend de celui d'autrui, avec les fameux alter egos. Mais s'il est si facile de faire le bien, alors l'inverse est également vrai. Une jolie réflexion sur l'égoïsme et la solidarité. Une résidence de vacances faussement idyllique, qui s'apparente plus en réalité à un Big Brother (ou Loft Story, Truman Show...). Une fondation humanitaire qui cache des secrets inavouables. On attend la suite avec impatience !!

    watchman Le 04/11/2011 à 10:56:39
    Je suis Cathare - Tome 2 - Impardonnable pardonné

    Tome 2, un poil en dessous du tome 1. Ce tome est celui des révélations, et d'un amour dévoilé, et la fin du volume clot un dyptique qui fait que la série aurait pu s'arrêter là. Mais c'eut été dommage vu l'intérêt que je porte à cette série. Après ce second tome je m'étonne de l'avis d'un des lecteurs du tome 1 disant que le coté historique est bafoué. Pour le peu que je me sois documenté suite à cette lecture, je ne vois pas où est le soucis. L'idée principale de la doctrine des Cathares est bien présente. Certes les pouvoirs de Guilhem ne semblent pas du fait de la réalité, mais nous sommes dans une bande dessinée et non dans un manuel d'Histoire. Un regret dans ce tome malgré tout: la lenteur du récit ne me gène pas, et c'était le cas dans le tome 1, mais il sied au propos assez philosophique. Par contre ce qui m'a gèné c'est que l'histoire d'amour prenne le pas sur le sujet, c'est à dire le catharisme et ses persécutions.
    Ceci dit, ce n'est qu'une gêne toute relative, et nous avons droit à la conversion en parfait d'un des personnages du livre.
    La suite au tome 3!

    cachou Le 03/11/2011 à 22:53:47
    Jerry Spring - Tome 9 - Fort Redstone

    Nous retrouvons Jerry Spring acompagné de son fidéle compagnon Pancho, tous deux vont essayer de démanteler un résaux de trafique d'armes qui semble étre créé par les indiens.
    Une bonne histoire, bien sympathique.

    watchman Le 03/11/2011 à 22:10:38
    Je suis Cathare - Tome 1 - Le parfait introuvable

    Premier tome, et première très bon impression. Beau graphisme, histoire d'un homme guérisseur qui a perdu la mémoire, et histoire d'un parfait introuvable. L'histoire des cathares est là en toile de fond pour l'instant, avec déjà ces persécutions et ses exécutions sommaires. Très bonne entrée en matière donc, meme si les retour en arrière et les parallèles sont au début un peu déroutants.

    macluvboat Le 03/11/2011 à 21:41:37

    Un conte trés joli, trés bien dessiné mais aprés, il faut rentrer dedans, être envouté et cela fut dur...

    macluvboat Le 03/11/2011 à 21:29:26
    La brigade Chimérique - Tome 3 - L'homme cassé - Bon anniversaire docteur Séverac !

    Au milieu de la série et quelle claque !!!!

    Quand on croit que les super-héros ne sont nés que chez les ricains et bien en voilà la preuve...

    Une superbe histoire, à base de faits et de personnages ayant existé, sur le vieux continent, avec en prime des super-héros dont l'accélérateur, le nyctalope, docteur M et j'en passe.

    UN régal....

    cachou Le 03/11/2011 à 18:41:25
    Aria - Tome 9 - Le Combat des dames

    Nous retrouvons Aria qui passe dans une citée, ou elle semble y avoir vécu dans son enfance dont elle n'avais plus les souvenir.

    Malgré cela cet album est loin d'étre transcendant.

    Boshu Le 03/11/2011 à 15:01:43
    The grocery - Tome 1 - Tome 1

    Nouveauté du label 619, The Grocery nous plonge dans les quartiers populaires de Baltimore.

    On y suit la vie du jeune fils de l'épicier qui s'adapte vite (trop vite) aux codes de son nouveau quartier, le retour d'un vétéran d'Irak déboussolé par la crise économique, l'arrivée d'un ex taulard qui s'impose rapidement comme le nouveau caïd de la zone.

    Critique sociale et urbaine, on pense fortement à la série télé The Wire devant certaines scènes.

    Les pages se lisent vites, le récit est drôle, violent.

    Le dessin est fort, on oublie rapidement les têtes déformées qui restituent sans difficultés caractères et humeurs des personnages.

    On attend la suite maintenant...

    tomek14 Le 03/11/2011 à 13:39:45
    Urban - Tome 1 - Les règles du jeu

    Je l'ai enfin lu alors qu'il reposait tranquillement au pied de mon lit depuis bientôt 2 semaine. Si je l'ai acheté c'est tout d'abord parce que j'en avais entendu que du bien. De plus j'aime bien le travail (en général) de Luc B.
    Super histoire (du moins un début^^), super dessins, super univers, je ne vois aucun défaut ;-)
    Les détails des cases sont bluffantes: on a plein de clins d'oeil à d'autre univers littéraire, cinématographique, etc... D'ailleurs un sujet sur le forum a été ouvert juste pour ça!
    On s'immerge trop bien dans l'histoire (après avoir passé du temps sur le dessin) qui ne raconte qu'une sorte d'introduction dans "MonPlaisir" mais on s'en contente car ça se suffit.
    Un conseil: procurez vous cet BD qui deviendra surement un indispensable si la suite se confirme!

    jazzyfunkycool Le 03/11/2011 à 13:26:55
    Black joke - Tome 1 - Volume 1

    Une (très) mauvaise blague... Au dos de la jaquette, l'histoire a l'air passionnante. Le Japon 51ème état des Etats-Unis, rien que ça !! Une fois la lecture commencée, que les histoires sont plates et inexistantes ! Sans parler de l'homophobie sous-jacente. Que tout ça est affligeant... A fuir

    jazzyfunkycool Le 02/11/2011 à 23:12:47
    Sillage - Tome 1 - A feu et à cendres

    Scénario inexistant, dialogues dignes de dessins animés pour enfants et des personnages manichéens et sans le moindre relief, Sillage est d'un vide abyssal. Les dessins sont beaux certes mais alors quelle barbe !

    jazzyfunkycool Le 02/11/2011 à 23:03:05
    Orbital - Tome 1 - Cicatrices

    Cette BD de science-fiction est excellente. Le scénario est limpide, inventif et très prenant. Bref, tout l'inverse de Sillage, qui est une BD extrêmement creuse et niaise, donc je ne comprends vraiment pas cette comparaison par un autre commentateur, qui est vraiment une insulte... pour Orbital, bien sûr. Le tout mélange SF, politique, diplomatie et stratégie, avec un humanisme qui rappelle la série Babylon 5. Je suis conquis, bravo !

    watchman Le 02/11/2011 à 21:49:13

    Après canoë Bay, la nouvelle oeuvre d'art de Prugne. C'est très beau, toutes ces aquarelles, magnifiques. Les croquis et reproductions rajoutent encore à la beauté de cet album. Concernant l'histoire, évidemment rien de révolutionnaire, mais le scénario est plus consistant que la précédente oeuvre citée plus haut. Une petite leçon d'histoire américaine, un regard sur la justice indienne aussi (lisez vous comprendrez). Un superbe ouvrage à déguster.

    watchman Le 02/11/2011 à 20:41:44
    Barracuda (Jérémy) - Tome 2 - Cicatrices

    Autant le premier volume m'avait laissé circonspect, tellement dubitatif que je n'avais laissé aucun avis car me demandant où allait nous mener Dufaux par la suite, autant ce second opus dont je n'attendais pas grand chose m'a comblé d'aise. Là le récit décolle vraiment, les personnages sont bien posés et on est vraiment emporté par le scénario de Dufaux et les dessins sublimes de Jeremy (attention la première planche est tout simplement monumentale). Il y a de plus dans ce second tome un humour ravageur qui il me semble n'existait pas dans le premier opus. Cela m'a rappelé l'humour de la sublime série "Giacomo C". Attention, ce n'est pas une bd humoristique, loin s'en faut, mais l'humour permet de rajouter une touche inhabituel à cet univers clos de Puerto Blanco. Une très grande réussite.

    cachou Le 02/11/2011 à 20:37:13
    Aria - Tome 8 - Le méridien de posidonia

    Encore une histoire moyenne, ou Aria se retrouve prisonnière et esclave d'un fou, mais comme on sait, elle ne se laissera pas faire.

    Bof pas terrible comme histoire.

    cachou Le 02/11/2011 à 17:13:33
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 1 - Raïssa

    Cet autre album des mondes de Thorgal est tout aussi bien.
    On y deécouvre une Louve qui réussie à parler avec les animaux notement les loups.
    Le dessin est très proche de celui de Rosinski avant qu'il se mettent en couleur direct.
    J'ai hate de connaitre la suite, tellement l'histoire m'a plu.

    minot Le 02/11/2011 à 16:35:08
    Spirou et Fantasio - Tome 44 - Le rayon noir

    Un album raté de la part de Tome & Janry, et c'est assez rare pour le souligner !
    Niveau dessin et couleurs, rien à redire, c'est toujours aussi plaisant. Hélas niveau scénario c'est plutôt faiblard. Traiter du sujet du racisme (un problème aussi grave que ridicule) à travers un album de Spirou, pourquoi pas ? Le problème, c'est que ce sujet est traité ici de façon très superficielle, et quand on connaît la qualité des auteurs, c'est dommage ! On sent effectivement que Tome & Janry n'ont pas voulu (ou pu ?) aller au bout de leurs idées, du coup on tourne un peu en rond dans cette histoire qui n'a pas vraiment de fil conducteur.
    Bref, un album très en-deçà du talent des deux auteurs.
    PS : à noter quand même le très hilarant gag du laitier en fin d'album !

    cachou Le 02/11/2011 à 16:27:54
    Thorgal - Tome 33 - Le Bateau-Sabre

    Toujours aussi fan de Thorgal, cette série ne s'essoufle pas d'un pouce, que du pur moment de bonheur quand je li et reli cette série.

    Thorgal est à la recherche de son second fils Aniel qui a été enlevé, à bord d'un bateau d'esclaves.

    Un très bon album j'ai hate de savoir la suite, domage que se ne soit pas avant deux ans.

    minot Le 02/11/2011 à 16:24:27
    Spirou et Fantasio - Tome 52 - La face cachée du Z

    Un dessin disproportionné manquant de subtilité (sur certaines cases, Spirou a des oreilles aussi larges que son visage tout entier !), des couleurs ternes, un humour poussif et une histoire à dormir debout, avec des personnages secondaires tout sauf attachants ... Yoann et Velhmann ne se montrent hélas pas plus inspirés que le duo Morvan / Munuera.
    Spirou renaîtra-t-il un jour de ses cendres depuis le départ de Tome & Janry ?

    cachou Le 02/11/2011 à 01:27:02
    Aria - Tome 7 - Le tribunal des corbeaux

    Voilà une histoire sans trop grand intéréts.
    En effet Aria aide une famille à retrouver leur fille qui aurait portait des diamants incrustés sur son visage.
    La fin semble un peu baclé en plus, domage.

    cachou Le 02/11/2011 à 00:44:21
    Aria - Tome 6 - L'anneau des Elflings

    Voici un album avec une histoire qui m'a bien plu.
    Aria se retrouve mélé à défendre des elfes contre les hommes qui veulent les sapturer comme bétes de foires.
    J'ai bien aimé toutes diverses formes d'elfes que Weyland a créé.

    cachou Le 02/11/2011 à 00:05:30
    Aria - Tome 5 - Les larmes de la déesse

    Suite et fin de l'album précédent dont je ne posséde malheuresement pas, donc pour moi je ne connais l'histoire que dans cet album.
    L'histoire n'est pas transcandante et fait un peu vieillote ainsi que le dessin, mais cela reste agréable à lire.

    Ccx Le 01/11/2011 à 21:45:01
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    vraiment pitoyable, Uderzo ne sait plus quoi faire pour remplir ses cases...
    Qu'il prenne un scénariste au lieu de continuer à saccager cette série, c'est quand même pas les scénaristes de talent qui manquent

    cachou Le 01/11/2011 à 17:51:45
    Buddy Longway - Tome 8 - L'eau de feu

    Cette histoire est sympatique certe, mais je n'est pas trop acroché.

    Les indiens "Black feet" ont un comportement étrange depuis quelques jour et Buddy vas esseyer de savoir pour quel raison.

    cachou Le 01/11/2011 à 17:31:41
    Buddy Longway - Tome 7 - L'hiver des chevaux

    Encore une histoire que je trouve exellente.
    Cette fois Chinook et Jérémie partent dans la famille de Chinook, pendant ce temps Buddy et Kathleen se retrouvent tous deux pour féter noél et vont se retrouver lors de moment de chasse à pied pour retrouver leur cheval qui suit un groupe de chevaux sauvages.

    Une belle histoire sympathique.

    cachou Le 01/11/2011 à 17:11:31
    Buddy Longway - Tome 6 - L'orignal

    Plusieurs années après la destruction de leur cabane, un nouvel enfant est née dans la famille de Buddy, une jeune fille du nom de Kathleen, elle vas demander le récit d'une partie de chasse que son frère et son père on eu quelques années plus tot avec un orignal.

    Pas le meilleur mais bon.

    cachou Le 01/11/2011 à 16:52:36
    Buddy Longway - Tome 5 - Le secret

    Cette histoire est vraiment très bien.
    Jérémie le fils de Buddy et de Chinook se doit de partager un secret avec un autre métis comme lui, qui doit échapper à deux indiens qui le recherchent pour une faute qui l'aurait commise envers eux.

    Vraiment un bon moment de lecture.

    dixsept Le 01/11/2011 à 16:45:19
    Stalingrad Khronika - Tome 1 - Première partie

    Le camarade Staline veut un film à la gloire de la mère patrie, exaltant le courage des troupes soviétiques lors de la bataille de Stalingrad. Pour cela Kazimir, Yaroslav, Simon et Igor doivent coopérer mais tout les sépare sauf peut-être le camp de rééducation qui les guète s’ils échouent !
    Sur fond de totalitarisme et de Deuxième Guerre mondiale, Franck Bourgereon et Sylvain Ricard nous livrent un bel album qui réussit à mettre la guerre en arrière plan pour privilégier une approche plus personnelle centrée sur les rapports que sont tenus de lier 4 hommes le temps d’un tournage et ce malgré leurs différences et leur l’aversion réciproque. Nulle considération stratégique ou militaire donc mais simplement les ravages et l’omniprésence de la pensée unique qu’imposa Staline … sans oublier la vodka, compagne indispensable au soldat qui lui permet de s’endormir et d’éviter de penser dans cet enfer de glace. L’ensemble est justement et sobrement mis en valeur par le dessin de Franck Bourgeron qui possède toute l’expressivité requise pour traduire les tensions entre les personnages et mettre en évidence la dimension tragiquement théâtrale de ce champ de bataille.
    Un joli album en vérité qui en appelle un autre… normal pour un diptyque !

    vist Le 01/11/2011 à 14:41:27
    Les voisins du 109 - Tome 2 - Samedi

    Du coyote, bien complété par Nini Bombardier. Idée bien trouvée, personnages exagérés mais parfait pour le monde de la bd.

    Une double planche exceptionnelle sur l'univers de Tintin, sublime...

    Je préfère les voisins à Little kevin !

    A lire

    6350frederic Le 01/11/2011 à 13:41:25
    Mycroft Inquisitor - Tome 2 - La bête d'écume

    Cet avis est pour le numero 2 et 3 de la serie : en un mot j'ai bien aime , d'accord cela n'a rien d'extra mais ce melange d'enquetes , de S.F. le tout avec de l'humour assez gras m'a bien plus , l'histoire est simple , les personnages sympa , le dessin excellent donc il ne faut pas se priver de la lecture

    von Mutz Le 31/10/2011 à 22:41:57
    Chroniques de la Lune Noire - Tome 0 - En un jeu cruel

    Déjà que la série s'essoufflait sec depuis 6 ou 7 tomes, et que nombre de fans de la première heure avaient vu avec soulagement la sortie du tome 14, on pouvait légitimement penser que la série était morte apres une longue et pénible agonie. L'appàt du gain a sans doute poussé les auteurs à faire subir aux Chroniques les derniers outrages, qui s'apparentent à ce stade ä de la profanation de cadavre: histoire navrante, humour nul, dessin baclé...
    A fuir absolument!

    killucru Le 31/10/2011 à 21:39:07
    Antarès (Leo) - Tome 4 - Épisode 4

    Bon, on connaît "Les mondes d'aldébaran" et ceux qui n'ont jamais accroché ne vont pas se découvrir un intérêt soudain pour la série à la lecture de ce tome-ci !
    Passons donc sur le scénario et les dessins... J'aimerais juste faire part d'une impression. Il me semble que, depuis le tome 3, les dialogues sont parfois bâclés. L'histoire peut être passionnante, je décroche trop souvent à cause de dialogues trop plats, certains phylactères comprennent également des répétitions, ce que je trouve gênant ! Je ne me rappelle pas avoir eu cette impression sur "Aldébaran" ou "Bételgeuse". C'est dommage parce que pour moi, cette série reste très imaginative et aborde des sujets intéressants !!
    Espérons que Leo corrigera le tir pour les prochains volumes !

    pipam Le 31/10/2011 à 17:29:42
    Sillage - Tome 14 - Liquidation totale

    Pareil que Grimm, je trouvais que la serie commençait à tourner en rond, qu'on ne sortirait plus du complot, et finalement, ce 14e tome offre un dénouement. Une bonne fin de cycle, avec son super vilain, le bon gros boss de fin.

    Ce n'est pas pour autant une fin de série, car si Morvan et Buchet font le grand ménage dans ce tome, de nouveaux personnages plutôt intéressants -au moins un - laissent présager d'un nouveau cycle à venir...
    Perdiode de renouveau dans les blockbusters de Delcourt ?

    En tous cas c'est avec bonheur qu'on retrouve le bestiaire improbable de sillage, et les rappels et allusions aux premiers tomes de la série sont les bienvenus . Dommage qu'après avoir un peu tourné en rond sur les 2 derniers tomes cette fin arrive aussi vite et brutalement du coup.... Mais si c'est pour mieux sauter après, on y va !!

    snip Le 31/10/2011 à 14:45:44

    superbe et indispensable, cet album est un ovni graphique : du trait noir qui entremêle les illustrations, des histoires de sherazade, des milles et une nuits, donc. C'est un peu un rêve qui se déroule, on peu ne pas être sensible à ce type de graphisme, quand on aime, on adore (c'est mon cas !). Pour moi c'est un travail rare au milieu du déluge de BD.

    tybreton Le 31/10/2011 à 13:51:01
    Antarès (Leo) - Tome 4 - Épisode 4

    Sacré Léo, toujours aussi intriguant , je viens de finir le tome 4, comme toujours depuis le débute des mondes d'Aldébaran, on aimerait lire la suite immédiatement, j'adore toujours autant, évidemment il faut être un grand fan de science fiction, l'imaginaire, du bestiaire principalement, est à son comble...
    Vivement fin 2012, pour la suite (et fin?)

    valjona Le 31/10/2011 à 11:58:01
    Harkhanges - Tome 2 - Les Chants de l'Entropie

    tres bonne serie j ai enormement bien acrochet au premier tome et souller mon libraire pour savoir quand sortait le 2 ieme tome
    l histoire n est pas une exclusivité faut retrouver une sorte de "graal" sauf que la le graal est une parole certe ce type d histoire as deja ete utilisé mainte fois mais la incorporré 12 divinité qui certe pour linstant n ont pas fait grand chose mais qui sait de quoi elle sont capable....uestion 3 ans antre le tome 1 et 2 ...

    mais juste une question 3 ans entre le tome 1 et 2 .....a QAUND LE TOME 3 ??^^

    valjona Le 31/10/2011 à 11:47:07

    bonjour, voila je voulais ajouter une petite pierre a cette oeuvre somptueuse.
    Melle Maroh je vous felicite rarement une bd m'as autant toucher et retourner les "tripes" l histoire est fabuleuse ecrite a la perfection je la recommande tres regulierement a des amis ( ou client car j ai la chance de travaillier en librairie)

    je dois avoue que j ai eu certain doute la premiere fois que j ai vu la couverture je me suis dit mouais bof passons, car le style est tres eloigné de mes lecture habituelle ( heroique fantaisie / sf ) mais pour je ne sait quelle raison je me suis dit que je devrais comme même la lire
    la premiere lecture m as literalement arraché les larmes des yeux les dialogues si juste et si doux depuis je l ai relu une bonne dizaine de fois et chaqu fois la même emotion de sublimation et les larmes coulent encore

    Voila juste pour vous dire merci d avoir ecrit et dessiné ce chef d oeuvre .

    avis a tous a lire et relire sans moderation

    Enigmatik Le 31/10/2011 à 08:22:10
    Une vie dans les marges - Tome 1 - Tome 1

    L'oeuvre mérite que l'on s'y attarde, c'est tres enrichissant, c'est principalement une autobiographie, mais on aborde aussi le fonctionnement des maisons d'édition au japon. Le tout remis dans le contexte de l'époque, ça fait parfois un almanach, l'auteur nous rappelle au passage qu'il s'est passé tel évennement sportif, politique, culturel etc... le temps de quelques cases une double page la plupart du temps.
    ça ne nuit pas au récit, au contraire cela permet de garder à l'esprit les préoccupations des japonais pendant que l'on voit grandir le jeune mangaka.

    Les éditions cornélius ont fait un super travail, cet un bel ouvrage, superbe meme, la qualité est rendez vous.

    mome Le 31/10/2011 à 00:43:47
    Les voies du Seigneur - Tome 3 - 1307 - Le procès

    Cet album est assez étonnant : d'un côté il ne manque pas de charme pour séduire, de l'autre il me laisse sur ma faim.

    Alors que je trouvais que le tome précédent se recentrait sur la lutte pour la possession de la mystérieuse carte du chemin de l'Eden tout en utilisant un élément de l'Histoire, dans ce troisième tome c'est plutôt l'inverse : on utilise cette lutte autour de la carte pour donner une nouvelle "interprétation" de la chute des templiers et de leur mystérieux trésor. L'intrigue centrale peine non seulement à se développer mais même à exister. Que le personnage central cherche à protéger cette carte du chemin du paradis ou encore celle de l'emplacement du Saint Graal ne changerait finalement pas grand chose.

    Reste par contre ce que l'on pourrait considérer comme un bon one shot d'aventure historico-ésotérique, qui n'apporte certes rien de vraiment nouveau à ce genre, mais reste bien mené. La narration est vive, retraçant de manière bien documentée les évènements historiques, nous offrant intrigues et combats et des personnages plutôt intéressants et bien construits malgré le peu de pages dont disposent les auteurs.

    Le tout est également servit par un dessin réussi qui s'est encore amélioré. Il est dynamique, nous propose des visages expressifs et des décors détaillés et réalistes.

    Au final une bonne BD d'aventure mais qui peine à donner un lien, une unité à la série. Espérons que le 4ème et dernier tome y parviendra.

    mome Le 31/10/2011 à 00:42:53
    Les voies du Seigneur - Tome 2 - 1119 - Miles Christi

    J'avais jugé que le premier tome, que j'avais apprécié, restait très vague au niveau de l'intrigue mais bénéficiait d'une belle reconstitution historique. Ce T2, tout en gardant cette solide base d'évocation historique, ressert l'intrigue au tour de la mystérieuse carte:elle constitue bien la base d'une intrigue et non un simple prétexte à remettre en scène des morceaux de notre histoire.

    La narration est toujours aussi bien construite et rythmée, avec des personnages bien construits. Et comme le dessin réaliste a encore gagné en précision et parvient toujours à bien "coller" au dynamisme du récit, nous avons là un très bon tome et la confirmation que cette série est de qualité.

    mome Le 31/10/2011 à 00:42:27
    Les voies du Seigneur - Tome 1 - 1066 - Hastings

    Beau démarrage pour cette série d'aventure dont la petite histoire s'intègre dans la grande. Les amateurs de "reconstitution historique" apprécieront sans doute un peu plus que les autres car le scenario reste encore bien mystérieux et on se demande bien vers quoi les auteurs vont nous emmener. Si la grande histoire est magnifiquement évoquée, la petite paraît un peu "négligée".

    Mais comme le récit est servi par un très bon dessin réaliste, vivant et expressif, et d'une colorisation réussie, on se laisse entraîner avec plaisir sur les traces de cette mystérieuse carte.

    A suivre.

    BIBI37 Le 30/10/2011 à 23:02:33
    Le protocole Pélican - Tome 1 - Volume 1

    Belle entrée en matière pour cette histoire qui vous tient en haleine de bout en bout.
    11 personnes sans aucun rapport apparent entre elles sont enfermées dans une sorte de prison et subissent interrogatoire sur interrogatoire dans le but de déterminer leur profil psychologique.
    L'ambiance de ce huit clos est tout à la fois pesante et passionnante.
    L'ensemble est très bien illustré.
    Vivement le tome 2.
    8/10.

    BIBI37 Le 30/10/2011 à 22:57:58
    Pandora Box - Tome 6 - L'envie

    Une histoire moderne de robots humanoïdes qui ne va pas sans rapeller le maitre du genre Ph.K Dick.
    C'est plutôt bien écrit et bien dessiné.
    On passe un bon moment.
    6/10.

    BIBI37 Le 30/10/2011 à 22:56:22
    Pandora Box - Tome 5 - L'avarice

    Un bon tome sur le thème de l'avarice.
    Même si le scénario est sans surprise l'histoire de cette spéculation autour de la baisse du réal est tout bonnement passionnante.
    Excellent divertissement.
    6/10.

    BIBI37 Le 30/10/2011 à 22:54:01
    La main du singe - Tome 2 - Tome 2

    Même avis que pour le tome précédent.
    Le scénario pâtit de trop nombreux flash-back rendant l'histoire plutôt confuse.
    Les dessins sont absolument ignobles à regarder.
    L'ensemble est donc à oublier.
    3/10.