Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70070 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 11/01/2012 à 11:52:32
    Johan et Pirlouit - Tome 11 - L'anneau des Castellac

    Le scénario évoque fortement celui du "Sire de Montrésor", mais l'album a sa propre personnalité et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Personnages truculents (Hercule de Basse-Fosse), passages comiques (Pirlouit musicien) ou faisant la part belle à des actions d'éclat, l'album se lit avec beaucoup de plaisir.
    Assurément l'un des meilleurs épisodes de la série.

    minot Le 11/01/2012 à 11:47:48
    Johan et Pirlouit - Tome 10 - La guerre des 7 fontaines

    Considéré très souvent - et sûrement à raison - comme le chef d'œuvre de la série, "La guerre des sept fontaines" est un album en tout point excellent, même s'il n'est pas mon favori (je lui préfère les tomes 7 et 9).
    Mais j'adore cette histoire, particulièrement grâce au personnage du fantôme que je trouve très attachant. L'idée de la malédiction est bien trouvée et la guerre que se mènent les différentes familles en fin d'album est très drôle.

    minot Le 11/01/2012 à 11:43:20
    Johan et Pirlouit - Tome 9 - La flûte à six schtroumpfs

    Le premier "Johan et Pirlouit" que j'ai lu, et l'un de mes préférés. L'histoire est diablement originale, et comme toujours chez Peyo, ses qualités de "constructeur / raconteur" d'histoires sont un pur régal pour le lecteur. Ajoutez à cela un dessin efficace et agréable, des personnages secondaires bien travaillés, une ambiance poétique à souhait et vous obtenez ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre en bande dessinée.
    Et puis, comment ne pas évoquer le fait qu'il s'agisse de la toute première apparition des Schtroumpfs dans l'univers de la BD ? Cet aspect "historique" ajoute un charme évident à cet album, qui n'en manquait pourtant pas.

    minot Le 11/01/2012 à 11:36:58
    Johan et Pirlouit - Tome 8 - Le sire de Montrésor

    Dessin de plus en plus mature et agréable, talent narratif évident, personnages attachants (mention spéciale au faucon Romulus) ... voilà un excellent album, mêlant avec brio humour et situations héroïques. L'histoire est parfaitement construite et se lit avec grand plaisir.

    minot Le 11/01/2012 à 11:31:16
    Johan et Pirlouit - Tome 7 - La flèche noire

    Le dessin manque encore un peu de maturité et n'atteint pas l'excellence des derniers albums de Peyo, mais l'intrigue est un petit bijou. Ambiance lourde, pleine de complots, de mystères, avec un suspens très bien dosé qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Un récit palpitant où héros, bandits et traitres se côtoient. Peyo était peut-être encore un plus grand conteur qu'un dessinateur, et cela se ressent dans cet album-ci. Rien que le titre le l'album intrigue et donne envie de le lire.
    Pour moi l'une des meilleures histoires de l'auteur. C'est en tout cas mon album préféré de la série.

    Levant Le 11/01/2012 à 10:55:55
    Comanche - Tome 9 - Et le diable hurla de joie...

    Je trouve que cet album est moins bon que les précédents. Le scénario est sans surprise et un peu confus. Il y a beaucoup de petites cases avec du dialogue où les dessins d'Hermann on du mal à s'exprimer.

    macluvboat Le 10/01/2012 à 21:51:50
    Shi Xiu Reine des pirates - Tome 1 - Face à face

    Encore une (trés) bonne série aux éditions Fei qui nous retrace l'histoire d'un personnage de la Chine, la fameuse pirate et prostitué Shi Xiu.
    Des dessins magnifiques, de l'action, un bon scénario (quoique classique) et on se laisse emporter et envouter par cette histoire.
    A lire....

    Armand Bruthiaux Le 10/01/2012 à 17:33:06
    Le trône d'Argile - Tome 2 - Le Pont de Montereau

    Deuxième opus de très grande qualité. Le dauphin Charles (futur Charles VII) se fait sa place face à ses rivaux Henri V roi d'Angleterre et Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Scénario, dessins, couleurs ... tout est parfait.

    Armand Bruthiaux Le 10/01/2012 à 17:30:06
    Le trône d'Argile - Tome 1 - Le Chevalier à la hache

    Une très bonne entrée en matière pour cette série historique sur la Guerre de Cent Ans. Un scénario parfait, qui alterne entre fiction et "réalité historique", des dessins somptueux, ... bref, on en redemande !

    slimix Le 10/01/2012 à 16:12:29
    Daredevil (100% Marvel - 1999) - Tome 20 - Le retour du roi

    Que du bon !

    Dans la continuité des précédents album, le personnage est de plus en plus perdu, violent et intéressant. Les premières pages concernant le Caid sont juste parfaite, mélange de noirceur de douceur et de poésie dans un style graphique maîtrise.

    Pour parler d’ailleurs du style graphique, il change par rapport au tomes précédent, il est plus lisse et plus sombre pour renforcer la dérive du personnage. Le scénario quand à lui est travaillé, dans la ligné des précédant tomes.

    Conseil : Pour faire le lien entre l'épisode 20 et 21, le hors série N°2 dark reign est disponible fournissant un court récit intéressant bien qu'un peu cher si vous ne vous intéressé qu'au personnage de daredevil

    willybouze Le 10/01/2012 à 13:52:14

    Histoire triste servie par un scénario sans pathos, où l'onirisme est omniprésent, traduit par un trait vif et des nuances d'ombres / lumières magnifiques. La construction est assez classique mais je ne me suis jamais ennuyé, je n'ai jamais été mal à l'aise et l'épaisseur n'a pas été un obstacle, au contraire.
    C'est une BD qui se dévore.

    willybouze Le 10/01/2012 à 13:37:28

    Petit format à couverture souple, façon roman graphique.
    Le graphisme à l'encre et au trait est brutal, en ombre et lumière, souvent incomplet, pour servir parfaitement l'histoire.
    L'histoire n'est pas limpide et il m'a fallu quelques explications pour confirmer ce que je pensais avoir compris, à savoir l'analyse d'une schizophrénie de l'intérieur. L'embêtant est que les images utilisées sont déjà vues et que la violence des sentiments ne m'a pas touché. Je ne vois que de la violence et rien pour la comprendre ou la justifier. Les dernières pages, illustrées par la personne qui a inspiré cette histoire, m'ont au contraire beaucoup plus appris et beaucoup plus plu. Il y a un intérêt à lire le début mais j'avoue que je n'ai pas accroché et je languissais d'arriver au bout.

    willybouze Le 10/01/2012 à 13:35:39

    L'histoire d'un détective pas très héroïque qui met le nez dans des affaires qui le dépassent. Mélange d'absurde (un sachet de thé pour associé) et de réalisme policier. Le graphisme est très réussi. Les textes aussi. J'ai été pris par l'histoire, sans être complètement absorbé. Le fond, sous des aspects humoristiques, est assez sombre. Le contraste est bien servi par l'histoire et les dessins sépias.

    willybouze Le 10/01/2012 à 13:34:39
    Le chat du kimono - Tome 2 - Tea Party

    Graphisme en couleurs brutes noir/blanc/rouge, tout en formes et impressions. Les personnages sont peu réalistes et, au début, j'ai trouvé ça désagréable car je ne reconnaissais pas les individus.
    Histoire : sur une base réaliste, l'auteur nous emmène dans un conte pour adulte reposant sur des légendes et des objets magiques. La psychologie est peu fouillée mais on perçoit bien leurs caractéristiques et ce qu'elles impliquent pour l'histoire. Ca se lit très vite, c'est dommage mais c'est aussi sa qualité car cette fulgurance donne envie de recommencer.

    willybouze Le 10/01/2012 à 13:10:38

    Succession d’historiettes sympathiques, plus ou moins historiques. Assez décousu entre l’onirique et le terre à terre. Joyeux et pas sordide, assez agréable dans l’ensemble.
    Graphisme : fusain (?) + encre de chine, joli mélange de genre aujourd’hui assez classique mais toujours efficace.

    willybouze Le 10/01/2012 à 13:08:25

    Manga simplifié, au trait, avec, comme souvent dans les mangas, quelques planches détaillées, très léchées. Pas séduit du tout.

    Histoire : un antimilitariste à la guerre ; voyage dans la bêtise des militaires ; un peu long pour décrire cette stupidité dont on est tous convaincus avant de commencer. L’intérêt historique ne m’apparaît pas…

    willybouze Le 10/01/2012 à 13:06:09

    Les introspections psychologiques façon « Femme actuelle » me gonflent un peu… Il y a de l’humour et le tour de la question a dû être fait… Mais bof.
    Trait simple (façon Dupuy et Berberian) et couleur rose très PQ. La couleur n’est vraiment pas à mon goût, même si le dessin est adapté au propos.

    willybouze Le 10/01/2012 à 12:58:45

    Adaptation d’un roman sombre, chronique de la médiocrité villageoise, où les veules se disputent aux mesquins. Où les simples ont leur place et les méchants ne savent pas qu’il le sont car ils restent innocents. Malgré le côté court du livre, les personnages sont assez bien fouillés dans leur psychologie. C’est efficace.

    Visages chiffonnés et décors simples mais détaillés. Beau mélange, qui sert très bien l’histoire. Couleurs bien choisies, entre les bistres des bâtiments et les couleurs pastels de la gardienne d’enfants.

    willybouze Le 10/01/2012 à 12:29:29

    Une simple histoire d’amour fantasmé, servie par de grands silences, où même le bruit de la nage n’existe pas. Au début, je me suis demandé quel intérêt à cette histoire puis, en fermant le livre, j’étais charmé et je me suis rendu compte que j’avais accroché à cette absence d’intrigue.

    Des à-plats de couleurs, très simples de mise en forme, pas superbe mais l’édition est très agréable (papier, couverture, format)

    willybouze Le 10/01/2012 à 12:27:49

    L’auteur invente les débuts de l’histoire de Spirou avec la découverte des principaux personnages qui en ont fait le succès (Spip, Fantasio). Tout ça avec un fond historique et romanesque que n’ont jamais eu les albums de Spirou. L’ensemble est original, l’histoire est riche et pas mièvre. Il y a moins d’humour que dans les premiers albums mais, ce qui est fort, c’est que l’auteur est arrivé à garder un esprit comique des années 50-60.

    Inspiré des premiers Spirou (époque Franquin), très fidèle, avec la couleur d’époque… très réussi

    willybouze Le 10/01/2012 à 12:25:29

    Psychothérapie de choc d’un gamin sur qui pèse le fantôme d’un frère aîné mort jeune. Le sujet est intéressant et la façon de le traiter, en restant sur un propos enfantin, est profonde. C’est le dessin qui m’a gêné…
    Trait sale à l’encre + lavis. Personnages difformes, avec des perspectives étranges, qui me mettent un peu mal à l’aise, ce qui est sans doute recherché compte tenu de l’histoire.

    willybouze Le 10/01/2012 à 12:23:53

    Graphisme simplissime mais efficace.
    Histoires : analyse psychologique de la relation amicale entre mecs… parfois pertinente, cette analyse est très personnelle et je ne m’y suis jamais retrouvé.

    batifer Le 10/01/2012 à 03:07:51
    Neandertal - Tome 1 - Le Cristal de Chasse

    tres bonne serie pour ma part ce fut un regal le dessin est beau j ai pris beaucoup de plaisir en m attardant sur certaines cases l histoire est prenante bravo

    slimix Le 09/01/2012 à 14:50:48
    Péchés Mignons - Tome 2 - Chasse à l'homme !

    En un mot : ÉNORME !
    En deux mots : ÉNORME et HILARANT !

    Une grande réussite. c'est drôle, c'est sexy, c'est tellement vrai, c'est fun.

    slimix Le 09/01/2012 à 14:48:20
    Spawn (Delcourt) - Tome 1 - Résurrection

    Débutant dans les comics et connaissant l'histoire du spawn que de loin (film entre autre), j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.

    Ce premier tome m'a laissé une impression plutôt mitigé. L'histoire est du déjà vu et revu 1000 fois ("héros" vendant son âme en échange de pouvoir pour se venger), le scénario est convenu comme le pitch de départ et le dessin n'est franchement pas extra ordinaire (par rapport à du darkness, witchblade, ou encore fathom). Les personnages secondaires sont peu nombreux et peu présent et aucuns n'est vraiment inoubliable.

    En revanche, il y a parfois, de bonnes idées assez loufoque par ici et là, de la violence parfois à souhait (je m'en cache pas je suis fan) et le perso du spawn est parfois touchant.

    A essayé

    Danillo Le 09/01/2012 à 12:17:43

    Comme toujours chez Arinouchkine, des dessins magnifiques; cependant j'ai l'impression que côté scénario (que je trouve un peu décousu) il y a des progrès à faire. Je suis d'avis que pour cette histoire-ci un développement sur deux albums se serait imposé...

    riton81 Le 08/01/2012 à 21:40:32
    Lucien (et cie) - Tome 11 - La bande à Lucien

    une joie de retrouver la bande, un trés bon tome avec un humour que moi j'appecis, et je trouve super les flash back sur le passé de la bande quand ils etait gosses. aller bonne lecture. et vivement le prochain album en esperant de voir un album avec une histoire du debut a la fin

    riton81 Le 08/01/2012 à 21:36:49
    Lucien (et cie) - Tome 6 - Lulu s'maque

    il est l'album referent de margerin et c'est quazi mon preferer d'ailleur j'espere que suzie on la reverra

    baaggio Le 08/01/2012 à 21:03:23
    The traveler - Tome 2 - Tome 2

    franchement super ;rythmé ;fun et des dessein sublime! aprés je suis surement un grand enfant ;mais vraiment tres bon comics, moi qui debute en lecture dans ce genre et bien je ne suis pas decu

    mome Le 08/01/2012 à 18:00:14
    Under - Tome 2 - Goliath

    De la série B pure et dure ! (cet avis concerne le diptyque dans son ensemble)

    Bon tout est dans le titre. Si vous souhaitez vous intéresser à cette série, il faut clairement prendre conscience de ce paramètre : Christophe Bec nous offre une série B! En prenant l'exemple du cinéma, si vous êtes allergiques aux films nous proposant Van Hamme, Seagal ou encore Schwarzenegger, passez votre chemin. Ici seul l'action compte. Oubliez la cohérence, la plausibilité, la profondeur des personnages. Ici vous aurez droit à tous les poncifs du genre. On retrouve ainsi le politicien véreux prêt à tout pour rester au pouvoir, l'amourette entre une scientifique sexy et le chef de la police des égouts (oui dans ce monde et cette ville il y a une police des égouts, c'est comme ça, point), dit "beau mec" de service (avec les abdos et tout hein) qui a quand même une fêlure du fait d'un passé douloureux et traumatisant, des morts en pagailles, des victimes innocentes et des bébêtes monstrueuses issues de mutations provoquées par les produits chimiques déversés dans les égouts.

    Ah oui, je vous ai prévenu, rien que du lourd, aucune finesse, aucune subtilité. Mais une fois ce postulat accepté, force est de constater que le produit répond parfaitement au cahier des charges. En effet, une des grandes forces de C.Bec est d'utiliser parfaitement les éléments en sa possession, de savoir parfaitement amener les lecteurs là où il le désire. Il excelle en général sur la construction des atmosphères de ces récits, en particulier quand il faut faire ressentir l'angoisse et l'oppression (mais pas seulement, voir en particulier "Royal Aubrac").

    Le dessin d'un de ses compères préférés, Stefano Raffaele, sert efficacement le récit. Son trait fin et précis recrée l'atmosphère confinée des égouts, la tension du parcours des personnages, la violence des scènes d'action. Il est à l'aise avec les détails et avec les décors. Et il nous prose des "monstres" qui réjouiront tout les amateurs d'horreur et angoisseront les arachnophobes.

    La série B de temps en temps et quand c'est bien fait, moi j'ai rien contre. Avec Under j'ai été bien servi. Alors à lire... si vous aimez la série B.

    mome Le 08/01/2012 à 16:59:51
    Déluge (Pona/Hervás Millán) - Tome 1 - Retour

    Et bien voilà une histoire (à priori le 1er tome d'un diptyque) qui n'est pas évidente à aborder tant les auteurs se sont amusés à mélanger les genres, brouiller les pistes.

    A quoi avons-nous à faire? Un récit d'anticipation très certainement. La terre à pratiquement disparue, noyée par un déluge qui a transformé notre planète en monde aquatique. Mais aussi à de la science-fiction avec des vaisseaux (dont un vient du ciel apparemment), une technologie futuriste (entre autres les clones), des êtres humanoïdes et autres bestioles n'appartenant pas à notre bestiaire classique. De plus le récit ne semble pas se prendre au sérieux avec un second degré dans les dialogues (qui sied bien aux personnages et contribue à les rendre attachants) et deux personnages principaux dont les rapports sont dans un premier temps caricaturaux mais qui s'affinent par la suite.

    Où sommes-nous, à qui avons-nous à faire, quels sont les enjeux? Là aussi le brouillard est bien épais. Sur l'époque, rien. Sur la structure du monde? On nous présente bien différents groupes mais peu d'éléments sur les relations entre ces différents clans (difficile de parler de pays ou de nations), sur leur influence sur le fonctionnement du monde et des êtres qui le peuplent. Sur les enjeux de l'histoire? Bah un vaisseau finit au fonds de l'eau. Le seul rescapé est un clone qui va être reprogrammé (par qui?) pour accomplir une mission à priori vitale (laquelle et pour qui?). Bah, on pourra toujours dire que la surprise va être totale, que au moins, on ne devinera pas la fin trop à l'avance.

    Ce récit un peu "fouillis" est très bien mis en image grâce à une galerie de portraits des plus réussie, une excellente évocation de cet univers immergé et une habilité à rendre l'atmosphère tant dans les scènes aquatiques que dans les milieux plus confinés.

    Bref tout cela est plutôt déroutant. J'ai hésité sur la note entre 8 et 7. Le coté peu fluide de la narration lié à l'absence d'informations peut certainement déranger. Moi il m'a plutôt intrigué car je pense que c'est un choix des auteurs et donc une technique parfaitement maîtrisée. De plus l'univers créé est riche de potentiels et, en optimiste de nature, j'opte pour un 8 en imaginant un final faisant feu de tout bois.

    herve26 Le 08/01/2012 à 14:52:32
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    Je ne sais vraiment pas s'il faut en rire ou en pleurer. Je sais vraiment pas s'il faut le lire au second degré, mais j'en doute vu le lectorat auquel s'adresse ce dernier (?) opus d'Astérix. Si c'est au second degré, ce "combat des chefs" raté entre l'école franco-belge et les mangas relève plus d'un combat d'arrière garde, Uderzo semblant en effet rester figé dans les années 80, ayant fait fi des décennies suivantes. Les extra terrestres grotesques, (du télétubie à la sauterelle, en passant par Goldorak), se fondent mal dans l'univers d'Astérix le gaulois. Mais nous avions déjà eu des prémisces d'un univers fantastique insolite dans "La galère d'Obélix", album très pauvre au niveau scénario. Et que dire des effets à retardement de la potion magique sur notre Toon, qui montrent, une fois de plus, qu'Uderzo a besoin d'artifices pour tenir ses 44 pages traditionnelles. Si le dessin d'Uderzo est toujours aussi alerte, voire très bon, je ne peux que regretter le grand nombre de planches sans paysage (relisez-le, les décors sur fond bleu sont légions-romaines o-)))-) Cet hommage, voulu à Walt Disney, méritait-il un scénario aussi pauvre ? Enfin, il reste quelques bonnes réparties, les "oui chef" des romains, l'obsession d'Obelix pour ses sangliers et nos yeux pour pleurer (de rire ?). Sans vouloir semer la zizanie, la seule chose positive qu'il faut retirer de cet album, c'est la version crayonnée qui permet d'admirer le fantastique travail du dessinateur Uderzo (à ne pas confondre avec un certain Uderzo, scénariste). Alors baroud d'honneur d'un auteur écrasé par le poids du marketing, ou autodérision ? On peut en douter lorsqu'à la planche 45, le toon dit "moi, aussi, je peux faire des miracles ! afin de faire oublier cette aventure grotesque, je vais faire en sorte que les gaulois n'en gardent aucun souvenir!" Moi aussi, j'aimerais n'en garder aucun souvenir.... Les enfants adoreront peut-être, (encore qu'avec un tirage de plus de 3 millions d'exemplaires, on se demande si cette bd est vraiment faite pour eux ; et puis Goldorak ; ce n'est plus leur génération, non ?) signe sans nul doute que j'ai vieilli..

    mome Le 08/01/2012 à 14:25:27
    Malicorne - Tome 1 - Première partie

    Cette série nous offre une plongée dans le Paris du 19ème siècle sur les pas de Malicorne, un ancien soldat de Bonaparte devenu tueur à gages ou plus précisément duelliste professionnel. Il est engagé pour infiltrer une société secrète (elles sont nombreuses à l'époque) et éliminer le grand maître Jacob. Cette société (dont on ne peut sortir que par la mort) se propose d'offrir à des aristocrates, des bourgeois et autres militaires désoeuvrés, le grand frisson par des "jeux" leur permettant d'approcher la mort.

    Les auteurs nous plongent dans un monde qui fait suite à la défaite de Napoléon. Les luttes entre républicains, bonapartistes et royalistes qui viennent de revenir au pouvoir, plongent la société dans un désordre fait d'intrigues, de tensions et de violence. Les personnes qui s'engagent dans la société secrète de Jacob sont désabusées, fatiguées par les coups de l'existence ou par la vacuité de leur vie.

    La narration est très bien maîtrisée. Elle est vive et efficace, les évènements s'enchainant parfaitement. Mais malgré ce rythme, le travail sur les personnages n'est pas oublié. Si globalement leur psychologie est classique, certains se révèlent particulièrement intéressants tels que Lady Mac Guff (sans doute grâce à ses anciens liens avec Malicorne et à ce que cela a impliqué sur le déroulement de son existence) ou encore Jacob, être intelligent, retors et nimbé d'une aura sulfureuse. N'oublions pas Malicorne qui bénéficie d'un réel charisme donnant rapidement envie de suivre ce personnage désabusé et fascinant.

    Le dessin de Thimothée Montaigne bonifie cette belle aventure. Son trait réaliste rappelle très clairement celui de Mathieu Lauffray mais également celui de Giraud dans Blueberry, personnage auquel Malicorne ressemble sans conteste. L'atmosphère est très bien rendue grâce à des détail riches mais sans jamais de surcharge. Les visages des personnages sont justes et le tout bénéficie dans cadrage inspiré et d'un très bon sens du mouvement.

    Au final, une aventure prenante, sans temps mort et magnifiquement dessinée. Vivement la suite et la fin de ce diptyque.

    baaggio Le 08/01/2012 à 12:44:01
    Soldier zero - Tome 2 - Tome 2

    oui sympa ,mais pas extra,le nom stan lee le fais vendre c'est sur , mais apres lecture on l'oublie vite, mais il y a quelque chose ds cette serie (je ne c'est pas quoi) lol qui me fait dire qu'il y aura du meilleur pour la suite . a suivre

    Levant Le 08/01/2012 à 11:31:30
    Je suis Cathare - Tome 3 - Immensité retrouvée

    Noue entrons de plein fouet dans le mystère des initiations cathares. Makyo nous dévoile le passage vers l'état de parfait. j’espère que ces sources historiques sont fiables. Une histoire forte en tout cas.
    Les dessins sont toujours beau et d'un style très personnel.
    La colorisation est également très artistique

    cachou Le 08/01/2012 à 06:19:01
    Tout Vance - Tome 13 - L'intégrale Ramiro (4ème partie)

    Etant un grand fan de Vance, je ne pouvais louper la sortie de ce dernier ramiro, et je doit dire que je n'est pas était déçut.
    Le dessin est toujours splendide, ( enfin il date de 1981 quand meme), et le scénario est d'une simplicité, mais qui ne nous donne pas l'ocasion de s'ennuier un instant.
    En bref, un très bon moment passé à découvrir de nouveaux anciens dessin de Vance.

    mome Le 07/01/2012 à 18:40:39
    Shi Xiu Reine des pirates - Tome 1 - Face à face

    Les éditions Fei ont choisi de nous faire découvrir un personnage chinois ayant existé. Il s'agit d'une ancienne prostituée qui va devenir l'épouse d'un puissant capitaine pirate. Grâce à ses qualités de meneuse d'homme, de tacticienne et d'organisatrice elle prendra la succession de son mari à sa mort et elle obligera les dirigeants de l'empire chinois à négocier avec elle. Un tel personnage paraît tout à fait propice à une belle héroïne de BD.

    Et belle, effectivement la demoiselle l'est. On pourra reprocher cette évidence aux auteurs mais bon cela sied bien à une "légende". Ce 1er tome va nous présenter Shi Xiu, sa rencontre et son mariage avec la capitaine Zheng Yi. Ce tome d'introduction permet clairement de poser le personnage de Shi Xiu en insistant sur son intelligence, ses compétences de meneuse et sa capacité à exploiter les évènements.

    Alors oui on n'échappe pas à certains stéréotypes de l'aventurière belle, douée pour la bagatelle, intelligente. Ah quelqu'un a dit "la femme idéale"? Euh, laissez-moi juste préciser que la jeune femme est également une combattante émérite. Ah tiens, plus de volontaires? Mais ce tome est plutôt plaisant. Si l'histoire se lit vite, elle est bien menée, les évènements s'enchaînent rapidement, les personnages (et en particulier Shi Xiu) sont bien abordés.

    Le dessin du chinois Wu Quing Song accompagne joliment le récit. Il est très à l'aise avec les visages des personnages et les scènes d'actions sont bien rendues. Par contre il l'est moins sur les plans plus larges et les décors sont parfois un peu "négligés". De même il semble avoir quelques difficultés à s'emparer du format franco-belge avec un découpage qui reste trop conventionnel. Toutefois la page coquine des ébats du capitaine et de sa "fiancée" montre clairement qu'il est capable de s'extraire de ce carcan et d'exprimer un potentiel que l'on devine important. La colorisation et l'utilisation de la lumière sont très réussies et offrent un visuel des plus agréable.

    Une bonne introduction pour cette nouvelle série qui ne propose sans doute rien de fondamentalement nouveau. Mais entre le charisme certain de l'héroïne, le fait de savoir que le personnage a existé, l'exotisme de la découverte de la Chine au début du 19ème siècle et un graphisme attrayant, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir. Et hop embarquement pour la Chine!

    Exal Le 07/01/2012 à 15:40:23
    La caste des Méta-Barons - Tome 8 - Sans-Nom le dernier Méta-Baron

    Dernier album de cette série qui sera désormais à jamais dans la légende...J'ai toujours aimé l'audace dans les scénarios et les graphismes...Merci et bravo.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:38:36
    La caste des Méta-Barons - Tome 7 - Aghora le Père-mère

    Septième album de cette série de légende qui nous captive dans avec un scénario des plus surprenant.
    Les graphismes sont toujours autant somptueux...J'adore.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:36:43
    La caste des Méta-Barons - Tome 6 - Doña Vicenta Gabriela de Rokha l'Aïeule

    Chaque album de la série étant surprenant, ce dernier opus ne déroge pas à la règle et nous entraine à la découverte d'un guerrier follement amoureux.
    Mais le scénario est si bien fait que nous allons de surprise en surprise...J'adore.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:32:49
    La caste des Méta-Barons - Tome 5 - Tête-D'Acier l'Aïeul

    Que dire d'une série qui en plus de méler des gaphismes merveilleux et un scénario surprenant, nous montre ce que l'Homme est capable de faire pour sauver sa vie.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:28:08
    La caste des Méta-Barons - Tome 4 - Oda la bisaïeule

    Quatrième volet d'une série légendaire où se retrouvent un scénario très bien fait avec des graphismes somptueux qui nous font voyager à l'autre bout de l'univers.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:26:09
    La caste des Méta-Barons - Tome 3 - Aghnar le bisaïeul

    Troisième volet d'une série fantastique, où se retrouvent des graphismes magnifiques et un scénario toujours aussi surprenant.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:23:30
    La caste des Méta-Barons - Tome 2 - Honorata la Trisaïeule

    Deuxième opus de la série, nous gardons la même trame, les mêmes graphismes qui nous font voyager ainsi qu'un scénario toujours aussi surprenant.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:21:36
    La caste des Méta-Barons - Tome 1 - Othon le trisaïeul

    Voici le début d'une aventure légendaire dans un monde futuriste avec des graphismes et un exellent scénario.
    De l'honneur, du sang et deux robots farfelus pour raconter l'histoire.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:15:29
    Astérix - Tome 32 - Astérix et la rentrée gauloise

    La rentrée des classes, rien de plus tromatisant pour un enfant...enfant qui deviendra adulte...adulte qui n'aime pas les BD commerciales.
    Même si nous retrouvons l'univers d'Astérix nous nous éloignons de plus en plus des albums qui nous fait rever.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:10:25
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    En français cela s'appel un hors sujet, quel gâchi...Astérix et les extra-terrestres.
    En tant que fan de la série je dit STOP aux albums commerciaux.

    Exal Le 07/01/2012 à 15:05:25
    Astérix - Tome 2 - La serpe d'or

    Allez un petit album de transition avant le commencement de la série légendaire.
    Comme dans le premier album, les couleurs ne sont pas terribles, les personnes ne sont pas finalisés...Encore un petit effort.

    Exal Le 07/01/2012 à 14:42:58
    Tintin - Tome 8 - Le sceptre d'Ottokar

    Encore une aventure fantastique de Tintin, une enquête rondement menée par notre reporter préféré. Quel régal.

    Exal Le 07/01/2012 à 14:40:27
    Tintin - Tome 7 - L'île noire

    "L'ile noire" est a mes yeux un des albums des aventures de Tintin le plus accompli.
    Une fois de plus nous allons à la découverte d'un pays avec se guide extraordinaire qu'est Hergé.

    Exal Le 07/01/2012 à 14:37:44
    Tintin - Tome 6 - L'oreille cassée

    Il il bien loin le temps des trois premier albums en demi-teinte, c'est reparti pour un voyage à l'autre bout du monde avec un phantastique Hergé comme guide.

    Exal Le 07/01/2012 à 14:35:42
    Tintin - Tome 5 - Le lotus bleu

    Les légendaires aventures de Tintin, quel délice.
    Un voyage en Chine qu'Hergé nous invite à partager...J'adore.

    Exal Le 07/01/2012 à 14:33:13
    Tintin - Tome 4 - Les cigares du pharaon

    Nous y voilà enfin, après trois album test nous pouvons débuter les aventures de Tintin et pénétrer dans le monde merveilleux d'Hergé.
    Cet album n'est que le début de la série légendaire.

    Exal Le 07/01/2012 à 14:29:36
    Tintin - Tome 3 - Tintin en Amérique

    Couleurs, histoire linéaire, cet album ne fait pas encore partie des légendaires aventures de Tintin.

    Exal Le 07/01/2012 à 14:26:33
    Tintin - Tome 2 - Tintin au Congo

    Un peu de couleurs, une histoire améliorée par rapport au premier album, c'est mieux mais cela reste les débuts des aventures légendaires de Tintin.

    Exal Le 07/01/2012 à 14:23:40
    Tintin - Tome 1 - Tintin au pays des Soviets

    Je vais en vexer quelques un mais ce premier album d'une série légendaire n'est que l'éboche des aventures que nous connaissons.

    Levant Le 07/01/2012 à 12:44:37
    Comanche - Tome 8 - Les shériffs

    Encore un très bon album du duo Greg Hermann. Une histoire bien construite où malgré la violence, la morale prévaut toujours. Côté dessin, c'est impeccable, sur chaque planche Hermann réalise un petit tableau. Il s'amuse également à décliner ses dessins dans des rouges et des violets magnifiques pour donner une atmosphère de nuit d'enfer

    6350frederic Le 07/01/2012 à 12:28:41

    Avec ce one shot de " WARNAUTS / RAIVES " de plus de 110 pages on decouvre comme d'habitude de superbes dessins ( les decors et les paysages sont sublimes ) mais l'histoire part un peu dans toiut les sens sans jamais vraiment se terminer mais l'ensemble se lit avec plaisir mais ne reste pas inoubliable

    padav Le 07/01/2012 à 10:00:21
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 3 - No Pasaràn

    Je suis plutôt un fanatique de Giardino, notamment pour ses dessins. Mais je trouve que la série semble s'essouffler, et que les 3 derniers tomes (d'ailleurs réédité dans une intégrale) sont moins bien que les deux premiers...
    Les dessins sont toujours réussis, le contexte historique passionnant. Mais... quelque chose ne m'a pas assez emballé... à lire tout de même si vous ne connaissez pas.

    padav Le 07/01/2012 à 09:57:30
    Max Fridman (Les aventures de) - Tome 1 - Rhapsodie hongroise

    Un album bien mené. Les excellents dessins et la psychologie des personnages sont très intéressants, et l'atmosphère (dessins - dialogues - décors) très réusis. Un indispensable, ainsi que le tome 2.

    caleb Le 06/01/2012 à 20:28:04
    Hom

    Alerte !! album culte !! du grand Carlos Gimenez, une oeuvre inspirée par un passage du roman " le monde vert" de Brian Aldiss. HOM est l'histoire de l'homme isolé dans un univers hostile, en proie a l'oppression et a l'exploitation qui l'oblige a fuir et, finalment, a se révolter conte la privation de de volonter de la part du parasite qu'il doit subir et contre le poid du puissant démagogue qui le réduit a l'escalavage.

    Une lutte pour la survie..

    Les dessins sont magnifique, la faune exotique est superbement illustrés, la couleur est un peu kitch comme beaucoup de bd des années 80 mais colle parfaitement a l'ambiance dégagé par l'histoire.

    Pour moi cet album est un chef d'oeuvre et mérite la note de 10/10 !!

    si vous connaissez Gimenez que par Paracuelos et fluide glacial, je vous conseil vivement de vous dégoter cette bd assez rare je pense !

    Oncle Hermes Le 06/01/2012 à 15:08:57
    Soda - Tome 9 - Et délivre-nous du mal

    C'est paradoxalement en éloignant leur héros de son décor habituel, auquel on pouvait l'imaginer lié presque par essence, que Tome et Gazzotti ont offert à SODA ce qui restera probablement comme le sommet de la série. Laissant New York derrière eux pour quelques jours, David et Mary se rendent à Providence, Arizona, fleurir la tombe du père disparu. Le faux pasteur y retrouvera l'oncle Fortescue - déjà croisé dans "Tu ne buteras point" - mais aussi un tas de gens moins recommandables, ayant gardé de feu Joseph Solomon une image assez différente de celle que s'en était faite son fils. Les scènes marquantes s'enchaînent - le voyage en bus, la rencontre nocturne, le final dans le ravin sous l'orage... -, moins toutefois au sein d'un suspense à la mécanique rondement menée, comme dans d'autres albums, que dans une ambiance de plus en plus lourde, pesante, où les non-dits encouragent les quiproquos aux conséquences dramatiques. La peinture de cette Amérique provinciale inspire tout particulièrement Tome qui retrouve là une atmosphère qui n'est pas sans rappeler, quoique dans un autre registre, celle de SUR LA ROUTE DE SELMA dessiné par Berthet sept ans plus tôt. Un album à ne pas rater, que l'on soit déjà fan de la série ou que l'y on cherche une porte d'entrée assez idéale (malgré la quasi-absence du cadre new-yorkais emblématique et de la plupart des "seconds rôles" habituels). Surtout au faible prix de la réédition dans la collection "Les indispensables", qui montre ici qu'elle mérite bien son nom.

    Oncle Hermes Le 06/01/2012 à 12:43:39
    Soda - Tome 7 - Lève-toi et meurs

    Un des très bons albums de la série, marqué par l'incertitude qui plane jusqu'au bout sur les véritables intentions du personnage de l'ironiquement nommé Clearwater, qui manipule notre lieutenant de police préféré. Petits bémols : un "second couteau" un peu trop caricatural avec le tueur à rollers dont le look pourrait presque faire penser à une parodie de comics, et une fin un peu vite expédiée sur certains points. Mais un suspense bien orchestré, des scènes marquantes, et celui qui se révèle l'un des "méchants" les plus charismatiques de toute la série (peut-être même LE plus charismatique ?...), font amplement oublier ces quelques réserves.

    Levant Le 06/01/2012 à 12:20:26
    Comanche - Tome 7 - Le doigt du diable

    Encore une fois Greg nous raconte une histoire très originale.
    Le scénario est vraiment surprenant!
    les dessins d'Hermann sont toujours aussi beau avec des angles de vue de plus en plus originaux.

    Levant Le 05/01/2012 à 15:27:45
    Comanche - Tome 6 - Furie rebelle

    L'histoire est moins palpitante que dans les premiers épisode, mais reste malgré tout agréable à lire. Les dessins d'Hermann restent très joli mais offrent moins de splendeur que dans le numéro 5. Une BD classique

    Krompir Le 05/01/2012 à 04:59:53
    Hammerfall - Tome 3 - Les gardiens d'Elivagar

    Tome 1 : La méchanceté des humains
    Tome 2 : La méchanceté des non-humains
    Tome 3 : La méchanceté des Géants
    Tome 4 : La méchanceté des dieux
    Et devinez qui sont les pires ? Les dieux, bien sur !

    J'ai lu cette série au rythme de sa parution, et j'avais trouvé l'histoire PÉNIBLE, voir dérangeante. On doit se laver les mains après chaque lecture, tellement le sang dégouline des pages. Les héros présumés meurent à tour de bras, et on perd tous nos repères. Une relecture des 4 tomes en une fois s'imposait donc.

    L'histoire traîne pendant les deux premiers albums, puis accélère au 3e pour s'emballer dans le dernier, où tout s' « explique » à grands coups d'interventions divines. Dei ex machina ! (le pluriel est voulu)

    Mais paradoxalement, c'est cette quatrième partie du scénario qui est la plus cohérente, car l'intervention des dieux apporte un semblant de cohésion à toute la saga.

    Le dessin est intrigant, avec parfois des scènes sublimes, d'autres plus esquissées. Ma planche préférée ? La toute dernière, ou Loki apparaît à Charlemagne dans le vitrail - un clin d'oeil au lecteur pour lui rappeler la part du merveilleux dans le scénario.

    On apprend beaucoup sur une période qui revampe totalement l'image du bon Charlemagne à la barbe fleurie qui m'était restée en souvenir de la petite école. Mais le mélange didactique / fantasy peine à lever, et le manque de fil directeur nous laisse insatisfait. Donc, 6/10 pour l'effort, surtout au dessinateur, et malheureusement 4/10
    pour le résultat.

    Oncle Hermes Le 04/01/2012 à 16:48:33
    Soda - Tome 6 - Confession express

    Le principe de l'album peut paraître un peu artificiel vu de l'extérieur (Soda doit courir à travers la ville pour une enquête en solitaire sous haute tension, avec obligation de repasser par l'hôpital en tenue de pasteur toutes les deux heures pour voir sa mère), mais une fois lancé dans la lecture, pas moyen d'y résister ! Dynamisme et humour se conjuguent efficacement pour constituer un très bon cru de cette série (hélas) irrégulière.

    Oncle Hermes Le 04/01/2012 à 16:31:12
    Soda - Tome 12 - Code Apocalypse

    Ce 12e album fait prendre un tour particulièrement politique à la série, que l'on peut s'attendre à voir confirmer pour la suite, avec la double annonce d'un scénario de Tome inspiré par les attentats du 11 septembre - et de la désapprobation de Gazzotti, jetant l'éponge. Pour ce qui apparaît rétrospectivement comme sa très probable dernière participation à la série, le dessinateur livre une fois encore un travail remarquable. Mais côté scénario, malgré des passages très réussis, il y a de quoi rester un peu de marbre devant les théories du complot développées ainsi qu'une construction par moments un peu bancale.

    excessif Le 04/01/2012 à 16:18:03
    Soil - Tome 5 - Volume 5

    Dans son cinquième volume, "Soil" - la ville comme l'histoire - s'enfonce dans des cauchemars hallucinants : violence, sadisme, auto-mutilation, excréments, on ne peut pas dire que Kaneko garde la moindre mesure ici, et on est désormais loin des ambiances malsaines ou drôlatiques des débuts. Au crédit de "Soil 5", n'hésitons pas à mettre la géniale idée de "l'homme aux yeux bandés" dans sa cellule d'asile, ainsi que le recyclage original du thème furieusement japonais qu'est la violence destructrice d'une troupe d'enfants qui se laissent entraîner vers un nihilisme absolu. Finalement, on se retrouve à la fin de ce 5ème volume avec de vrais éléments de réponse aux énigmes semées depuis le début - pas des réponses rationnelles, hein, mais de jolies réponses quand même -, ce qui permet à "Soil" d'échapper au "n'importe quoi pourvu que l'angoisse soit là" finalement si courant dans ce genre de thriller horrifique. La seule réserve - notable quand même - à émettre est la lisibilité excessivement difficile de nombreuses pages (particulièrement lorsque Kaneko décrit des scènes de chaos avec de nombreux personnages), des pages qui bénéficieraient d'être traitées en couleurs, ou au moins avec des gris et des noirs.

    Oncle Hermes Le 04/01/2012 à 16:01:49
    Soda - Tome 11 - Prières et balistique

    Le titre de toutes les remises en question ! Mary sort de l'appartement et flirte en cachette avec un galant... des plus mafieux, tandis que Soda et sa partenaire Linda se laissent tenter par l'idée de franchir la barrière de la Loi, et de se financer une retraite anticipée à plusieurs millions de dollars, sur le dos de gangsters mouillés dans une sale affaire... De tout ça, il ressort un suspense des plus efficaces (nos héros vont-ils vraiment passer du "mauvais côté" ?), ponctué de touches d'humour noir bien senti, et toujours remarquablement servi par Gazzotti côté dessin. Au final, probablement l'un des meilleurs albums de la série.

    Levant Le 04/01/2012 à 15:29:08
    Comanche - Tome 5 - Le désert sans lumière

    L'histoire inventée par Greg est purement géniale. On y trouve beaucoup d'émotion et de suspens avec en plus un regard sur les préjugés des hommes.
    Les dessins d'Hermann sont magnifiques. l'épisode se passe principalement sous la pluie et il a réussi à rendre une ambiance dramatique grâce à ce déluge.
    Bravo

    damien monnier Le 04/01/2012 à 08:36:55


    Que dire de cette adaptation en bande dessinée de ce monument de la littérature qu'est " Le portrait de Dorian Gray" du non moins monumental Oscar Wilde. pas grand chose si ce n'est JUSTE SUBLIME.

    Le roman n'est pas trahi, l'esprit de Wilde est avec nous tout au long des pages.
    Le dessin absolument superbe avec des couleurs splendides chargées d’atmosphères, de vibrations nous transportent dans l'Angleterre victorienne. Nous entrons de tout notre corps dans cet hédonisme dont nous sentons pourtant le danger.

    Après la dernière page, nous regrettons déjà la fin du voyage et nous n'avons qu'une envie...recommencer.

    Un seul conseil: Courrez chez votre libraire pour acheter cet album magnifique!

    jasbdsite Le 04/01/2012 à 00:46:05
    FDC - Tome 1 - Rodéo à Vegas

    Je ne comprends pas les mauvaises critiques injustifiées et à charge, ça manque d'objectivité tout ça, pour ma part c'est une bonne histoire, avec un dessin de bonne qualité et une vraie recherche au niveau des cadrages, un seul bémol certaines vignettes sont trop petites et demanderaient à être élargies tant l'auteur nous en donne à voir, bref de la bande dessinée réaliste franco belge de qualité comme on aimerait en lire plus souvent

    jasbdsite Le 04/01/2012 à 00:44:24
    FDC - Tome 2 - La mère

    Et bien, on est pas déçu par la suite de cette aventure, avec une très nette évolution du dessin, des découpages de pages de planche soignée, et très lisible, on sent que l'auteur connait à fond son sujet.
    A lire absolument avec le premier volet de la saga.
    Vivement le troisième album

    tryak Le 03/01/2012 à 15:17:13
    Les petits hommes - Tome 21 - La grande réduction!

    Cet album est justep ublicitaire, présentant une sélection de cases des 21 premiers albums.
    (www.pierre-seron.com)

    cachou Le 03/01/2012 à 12:09:00
    Aquablue - Tome 7 - Étoile blanche - Seconde partie

    L'étoile blanche première et seconde partie, sont deux albums formant le second cycle.
    Une légére baisse mais toujours aussi agréable de retrouver tous les personnages de la série, avec cette fois ci le méchant qui à tué les parents de Nao.
    Alors plutot bien apprécié ce second cycle.

    Levant Le 03/01/2012 à 11:34:02
    Comanche - Tome 3 - Les loups du Wyoming

    Greg réalise encore une fois un très bon western. Même si ce genre de scénario a déjà été vu au cinéma, on ne s’ennuie pas un instant.
    Les dessins d'Hermann sont très beau.

    mome Le 03/01/2012 à 00:13:36
    Ella Mahé - Tome 3 - Celle qui n'a pas de nom

    Bon, le premier mystère reste pour moi l'attachement à cette série. Parce que nous en sommes au troisième tome et nous ne sommes pas beaucoup plus avancés.

    Certes il y a le dessin de J.F.Charles qui est toujours aussi beau, plein de douceur et de majesté, mis en valeur par la colorisation en couleurs directes toujours aussi réussie.

    Certes le rythme s'accélère, mais ce n'est pas encore "tempête sur le nil". On avait laissé Ella sur le point de se faire enlever, on apprend dès le départ que Thomas Reilly, qui la surveillait, l'a sauvée. Mais le manuscrit de son grand-père a quant à lui été dérobé ce qui pourrait permettre à ces mystérieux adversaires de doubler Thomas dans la recherche de la tombe de la princesse. Nos deux "héros" partent alors pour un monastère dans lequel devrait se trouver un manuscrit que recherchait son grand-père.

    Ce manuscrit raconte le récit d'un moine hospitalier qui après avoir été capturé par les arabes, va apprendre à vivre avec eux, les aimer et les respecter. Durant son séjour, il aura accès au tombeau de la princesse.

    Cette partie dessinée par B.Goepfert est, comme pour les tomes précédents, toujours en ligne claire. Mais cette fois, son style est beaucoup plus dynamique, ce qui sied bien au récit du moine qui n'est pas de tout repos. Les décors précis sont réussis de même que les personnages au travers de leurs expressions.

    Tout cela est fort bien et nous offre un tome plus rythmé que le précédent (pour moi, le meilleur jusqu'à présent). Mais au final, même si ce que l'on a appris sur la princesse est plus conséquent, on se demande bien comment en gardant la structure actuelle du récit (10 planches pour la période actuelle, 36 pour le passé), les auteurs pourront nous offrir un dénouement, annoncé pour le prochain tome, capable de nous apporter les réponses attendues.

    mome Le 02/01/2012 à 23:33:35
    Ella Mahé - Tome 2 - Princesse des Sables

    Nous poursuivons notre parcours dans les pas d'Ella Mahé. Le rythme est toujours aussi lent, contemplatif et il ne se passe toujours pas grand chose. Ella va rejoindre son nouvel emploi, sur le chemin elle comprend qu'elle est suivie mais passés quelques instants d'affolement semble oublier l'incident. Dans le musée où elle prend ses fonctions, elle découvre un manuscrit datant de la construction du canal de Suez dans lequel elle va apprendre des éléments sur la princesse aux yeux vairons. Seules les derniers cases de la dernière planche laissent penser que le rythme va s'accélérer.

    Cette partie du récit a une nouvelle fois peu d'éléments à offrir pour attirer l'attention si ce n'est le magnifique dessin de J.F.Charles et sa couleur directe.Il créé superbement l'atmosphère, le personnage d'Ella rayonne toujours.

    La partie correspondant au récit de l'ingénieur français supervisant la construction du canal est une nouvelle fois dans le style "ligne claire" mais dans un style beaucoup moins "jacobsien" que pour le premier tome. Ainsi, pour moi, l'opposition avec le trait de Charles est moins rude. Le trait est fin et précis, relativement vivant même s'il demeure (style oblige) un peu figé.

    Par contre, ce coup-ci, c'est au niveau de l'histoire que cela pèche un peu. On suit une étape de la construction du canal de manière très précise et documentée, allant jusqu'à découvrir les problèmes financiers et politiques rencontrés. De plus, on s'intéresse longuement à l'idylle naissante entre l'ingénieur et une belle journaliste italienne et finalement assez peu à notre mystérieuse princesse.

    Au final, telle une descente sur le Nil, la promenade n'est absolument pas désagréable, mais on voudrait bien pouvoir approcher de plus près les monuments que l'on aperçoit.

    tutur.57 Le 02/01/2012 à 20:57:32
    De Cape et de Crocs - Tome 2 - Pavillon noir !

    Ce tome manque un peu d’action, l’histoire traîne un peu , mais je ne me suis pas ennuyé, la lecture est agréable, elle est toujours aussi soutenue par un bon vocabulaire et de bons vers de poésie… ! L’humour est toujours au rendez-vous. Le dessin est toujours aussi bon, les couleurs aussi belles !

    Hugui Le 02/01/2012 à 18:59:12

    Un complément très intéressant au Décalogue qui indique le destin de certains protagonistes et donne des éclairages historiques.
    Et c'est aussi de la BD avec des chapitres dessinés en complément des textes.
    A lire.

    zemartinus Le 02/01/2012 à 14:35:43

    de la volupté, de la sensualité et du corps dans le trait et le dessin, un enchevêtrement d'images donnant à voir un véritable balai graphique, une valse en cases. De la poésie dans l'écriture, entre tragédie, aventure et introspection, de la contemplation dans la narration, beaucoup de symboles, beaucoup de passages obscures. Et un personnage en quête de soi, à la recherche de soi dans un monde absurde. Péplum c'est un peu tout ça. C'est Blutch.

    willybouze Le 02/01/2012 à 14:24:15
    Château l'Attente - Tome 2 - Volume II

    On retrouve nos personnages laissés à la fin du tome 1.

    Mais, si les 457 pages du premier tome étaient intéressantes, inventives et originales, celles de ce second opus sont mornes et lassantes. Seules les 50 dernières pages deviennent accrocheuses.
    Bien sûr, il y a quelques bons passages et la réflexion sur la distribution des tâches entre hommes et femmes est assez réjouissante. Mais ça ne suffit pas à faire un bon album, surtout de cette épaisseur...

    M'enfin, j'attends le 3ème tome puisque tout reste sur un mystère à la fin du 2ème. En espérant que l'attente du Château ne durera pas 4 ans !

    Enfin, un gros regret : Delcourt prend vraiment les lecteurs pour des andouilles puisque, s'il a bien respecté le format et l'allure générale du bouquin, il est allé jusqu'à orienter l'écriture de la tranche à l'inverse de celle du premier tome. L'effet est des meilleurs sur une étagère : on doit tourner la tête dans un sens pour voir le titre 1 et dans l'autre sens pour le titre 2... Bravo, mille fois bravo aux Editions Delcourt !!!

    Hugui Le 02/01/2012 à 12:27:23
    D - Tome 2 - Lady d'Angerès

    Une suite à la hauteur du premier tome avec l'apparition d'une nouvelle héroïne mystérieuse promesse de rebondissements futurs. Et notre bon Drake lui-même n'est pas exempt de question. Bref le scénariste sait à merveille relancer son histoire pour qu'à peine une porte fermée, d'autres s'ouvrent aussitôt. Les dessins sont à la hauteur de l'histoire, précis et détaillés sans perdre en lisibilité et comme l'humour est présent, tout est réuni pour une bonne distraction.

    Armand Bruthiaux Le 02/01/2012 à 08:44:41
    Le maître de Benson Gate - Tome 2 - Huit petits fantômes

    Très bien mené et écrit. Sur fond d'enquêté policière, le lecteur découvre un peu plus la famille Benson. Le dessin et les couleurs sombres collent parfaitement à l'ambiance de cette série.

    Eusebedu30 Le 02/01/2012 à 08:31:45
    De Cape et de Crocs - Tome 5 - Jean Sans Lune

    Jean sans Lune est mon albums préféré dans tous les de cape et de crocs sorti pour le moments (lui et le Tome VIII; Le maître d'armes ) l'histoire et plus que prenante et les déssins sont extraordinaires ! On retrouve toujours des rapports à de grandes oeuvres connues ! Et dans ce tome l'intrigue s'épaissit avec l'histoire des Sélénites ect ... Les dialogues sont toujours aussi prenants.
    Bref, La série entière de De Cape Et De Crocs mérite Un gros 10/10 pour moi :D

    Hugui Le 01/01/2012 à 20:12:27
    Croisade - Nomade - Tome 6 - Sybille, jadis

    Pénible ce changement de nom pour deux albums qui se suivent.
    On retrouve donc Gautier qui est poursuivi pas les assassins, mais la Sybille annoncée dont on raconte l'enfance n'apparait qu'à la fin son destin appartient donc aux prochains tomes.
    Bref beaucoup de péripéties croisées (sans jeu de mots !) avec de belles images qui ne sont pas désagréables à lire, mais on a du mal à s'attacher aux personnages.
    De la bonne distraction et un bel objet, sur un fonds historique, on peut se laisser tenter mais ce n'est pas indispensable.

    Ruya Le 01/01/2012 à 17:37:56
    Les meilleurs ennemis - Tome 1 - Première partie 1783/1953

    Je m'attendais à une fiction empreinte de faits historiques, mais il s'agit plutôt d'un livre d'histoire illustré... À moins de s'intéresser à l'histoire des États Unis et de vouloir comprendre la raison de leur haine envers le moyen orient, je vois mal l'intérêt de cette lecture. C'est complexe et très lourd.

    Levant Le 01/01/2012 à 17:16:10
    Comanche - Tome 2 - Les guerriers du désespoir

    Deuxième épisode de cette excellente série. Encore une fois, tout les ingrédients d'un bon western son réuni. Excellent scénario et beau dessin

    Hugui Le 01/01/2012 à 16:01:03
    Sasmira - Tome 2 - La fausse note

    Ce deuxième tome commence très fort avec une scène violente et une scène d'amour ponctuées des visages si expressifs et si attachants des héroïnes dans des décors sublimes. Et puis l'acuité des images baissent imperceptiblement en même temps que l'intrigue se complique pour commencer à expliquer les mystères de Sasmira. Et on est déçu à la fin de s'apercevoir que rien n'est fini avant un hypothétique troisième tome.
    Cela reste de la très bonne BD, qui aurait pu faire un superbe diptyque.
    A suivre ?

    Hugui Le 01/01/2012 à 15:51:53
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    Difficile de faire une critique objective du premier tome 14 ans après, surtout après avoir lu le deuxième tome tant attendu dans la foulée. Car l'attente créée à la lecture du début de l'histoire agit moins connaissant la suite. Il reste une intrigue classique de mystère et d'amour contrarié très bien racontée servie par les sublimes dessins de Vicomte, dont la précision et le sens du détail captive, surtout chez ses héroïnes dont il sait à merveille créer le charme.

    Armand Bruthiaux Le 01/01/2012 à 11:06:47
    Le maître de Benson Gate - Tome 1 - Adieu Calder

    Un bon début pour cette série prometteuse. Dans l'Amérique du début du XXème siècle, deux frères, les Benson, sont les héritiers d'un empire pétrolier. Dans cet album d'introduction le lecteur découvre les personnalités de ces deux frères très différents. La fin, très bien menée, laisse présager un second tome de qualité.

    Krompir Le 01/01/2012 à 05:14:11

    Une aventure pétaradante !

    En seulement 27 planches, on a droit à :
    - Une organisation genre SPECTRE, avec un méchant à tête de Kojak;
    - Une machine qui annihilerait toute vie sur terre (mais on ne sait pas pourquoi);
    - Des retournements de situation impromptus toutes les 2 pages;
    - Au moins 7 méchants mitraillés/grenadés/explosés par les « héros »

    Le dessin est soigné, avec de bons décors et beaucoup de détails. On est un peu dérouté par le style, qui ne cadre pas avec le sérieux du scénario. Oui, bon, le patron des méchants est échappé des Marx Brothers, le scénario est décousu, la US Navy arrive comme la cavalerie chez Lucky Luke. Mais Benn a réalisé ce récit à 23 ans ! Chapeau, l'artiste...

    Hugui Le 31/12/2011 à 21:31:21
    Les chasseurs d'écume - Tome 1 - 1901, premières sardines

    Un récit un peu documentaire par moment, une histoire pas très originale, cela se laisse lire toutefois sans ennui, les dessins y sont pour beaucoup, réalistes et précis.
    Finalement le plus intéressant est la description des activités marines de l'époque, l'ambiance est très bien rendu, y compris pour les parties qui se passent dans les années cinquante, je m'y reconnais !
    A suivre pour l’ethnographie donc.

    Hugui Le 31/12/2011 à 20:18:16
    Alter ego (Lapière/Renders) - Tome 6 - Jonas

    Le dernier épisode que j'ai lu qui donne beaucoup de réponse et de clefs dans l'histoire, ce qui incite à tout relire.
    Encore une vision différente de l'histoire qui a le mérite de donner un angle encore nouveau et qui renouvèle donc l'intérêt.
    Le n°7 va être dur à faire pour conclure l'histoire.

    Hugui Le 31/12/2011 à 20:15:21

    Une pièce de plus au puzzle de Alter Ego avec ce personnage de vrai méchant qui complète bien le pannel des protagonnistes et qui éclaire une partie du complot.
    Il y a de vrais rupture de ton dans ce récit qui en rende la lecture intéressante et le code dessin étant respecté, cela complète bien la série.
    Une bonne lecture.

    Levant Le 31/12/2011 à 19:25:10
    Comanche - Tome 1 - Red Dust

    Enfin un vrai western en bandes dessinées. Tout y est l'ambiance, les décors et les duels aux colt. Le scénario est génial, vraiment captivant. Le dessin n'est pas mal, les décors sont très réussi, seuls les visages sont parfois grossiers.

    tutur.57 Le 31/12/2011 à 18:53:44
    Golden City - Tome 9 - L'Énigme Banks

    Ce tome ne m’a guère emballer , Je le trouve un peu creux, ces rebondissements à répétitions ne sont plus crédibles…
    Bien sûr, le dessin est toujours aussi bien, très sophistiqué, d’une grande netteté, etc.
    La série commence à s’essouffler, mais j’attends tout de même la suite avec impatience…

    Levant Le 31/12/2011 à 18:49:16
    L'Âge de bronze - Tome 3 - Trahison - 1re partie

    Un album comparable au précedent. De magnifiques dessins, un prestgieux scénario et un respect historiques des armes, vêtements et monuments.

    tutur.57 Le 31/12/2011 à 18:47:50
    L'assassin Royal - Tome 1 - Le bâtard

    Je n’ai pas lu le roman, le scénario reste bon malgré peu d’action. Le dessin est correct, quoi que un peu sombre. J’espère que la suite sera bien meilleure.