Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70138 avis postés dans la bedetheque
    ophir Le 28/02/2012 à 17:27:06

    Je ne regrette pas cette bd, une merveille, un dessin particulier, qui se côtoie à un scénario basique pour finir sur un récit ou tout se complique, le lecteur est transporté, ont dévore !

    Pas de violence, pas de super guerriers, juste une grosse quête et surtout de l'évasion, la ville de Gaedor, la gorge des vents brulant, les marais etc....Cette bd est une sorte de conte dans un monde fantastique unique, mais tellement dépaysant .

    Une bd indispensable, dans le genre HF à lire ou à relire .

    A ranger, avec " La quête de l'oiseau du temps" .

    Krompir Le 28/02/2012 à 04:43:50

    La jeune fille à la perle shootée aux amphétamines, ou La mariée était en noir dans la chaloupe (lorsqu'elle porte sa robe...)

    Un scénario fort bien goupillé, enrobé d'un dessin impeccable qui nous fait accepter sans sourciller les quelques raccourcis et invraisemblances. Si les couleurs semblent ternes, la chevelure dorée de l'héroïne luit comme un fanal dans la brume et crève les pages.

    L'histoire est déclinée en deux parties. La première est une forte histoire de vengeance, la veuve éplorée pactisant avec un corsaire philosophe pour arriver à ses fins. En deuxième partie, s'ensuit une descente aux enfers sur le Hollandais volant... une fort belle pirouette !

    L'auteur a eu la fortitude de s'en tenir à un seul album, bien que le sujet aurait pu être étiré à la Lanfeust.

    Amateur de belle en deuil, ou armateur en fauteuil, chacun trouve son bonheur dans Saskia. On reste avec le délicieux souvenir d'une truffe volée dans une bonbonnière dont le couvercle s'est trop vite refermé.

    snip Le 27/02/2012 à 22:23:07

    un ouvrage étonnant par la taille et la qualité des feuilles. Les illustrations sont mises en valeurs par le format : Ca permet de plonger dans les sombres.
    Par contre le livre est lourd et imposant, il faut être bien installé pour le lire. Les suppléments sont très intéressants pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'histoire. Un grand plaisir d'avoir ce bel objet.

    excessif Le 27/02/2012 à 19:28:38
    Soil - Tome 6 - Volume 6

    Alors que les deux derniers volumes de "Soil" avaient apporté un certain nombre, sinon d'explications, mais au moins de conclusions aux mystères de la ville nouvelle, Atsushi Kaneko a donc décidé avec ce 6ème volume de relancer la machine folle en multipliant les intrigues nouvelles, en faisant littéralement exploser son récit entre passé et présent, et en remettant donc en question tout ce sur quoi l'on avait cru pouvoir s'appuyer jusqu'à présent : car si le capitaine Yokoi faisait seulement semblant de ne pas être concerné par les énigmes fantastiques de Soil, et si la famille Suzushiro dont la disparition inexpliquée a servi de détonateur à toute cette histoire n'existait en fait pas, que peut-on croire de ce qu'on a lu dans les cinq premiers tomes ? Ce pari de Kaneko est évidemment risqué : en voulant relancer sa machine à fictions dans une nouvelle direction, il risque de provoquer une overdose, ou au moins une lassitude chez le lecteur (c'est un peu le syndrome de l'épuisement de la crédibilité de "Lost" qu'on a vécu lorsque les scénaristes de la série ont multiplié contre toute logique la complexité de leur intrigue...). De ce point de vue, le volume 7 sera évidemment crucial : restera-t-on accros à "Soil" ou non ?

    Mr Degryse Le 27/02/2012 à 16:07:47

    Ai fini Les derniers jours de Stefan Zweig chez Casterman :

    C'est la meilleure bd de ce début d'année pour moi (il faut dire que l'actualité n'est pas très riche). Tout d'abord, j'adore le dessin de Sorel. J'apprécie de le voir quitter les récits lovecraftiens (bien que j'adore le fils du grimacier). Il signe des planches d'une grande beauté formelle accentuée par de splendides couleurs qui rendent justice au brésil.

    Je n'avais pas lu le livre de Seksik dont cette bd est l'adaptation. Je ne peux donc que parler de mon plaisir de lecture et pas émettre de jugement sur la qualité de cette adaptation.
    Tout l'histoire peut se résumer au titre. Je pense que si on n' apprécie pas l'œuvre de Stefan Zweig on ne pourra pas apprécier cet ouvrage ( d'ailleurs aura t'on envie de le lire ?).
    Je trouve que le scénario fait bien ressentir le spleen si particulier de Zweig. L'ouvrage n'est pas particulièrement tendre avec lui. Son choix peut paraître d'une grande lâcheté. L'émotion vient du sort de cette jeune épouse qui par amour accepte de suivre son mari dans une voie ou elle va à reculons.

    Nous avons donc une belle histoire d'amour mais aussi la description d'une période dure pour les juifs ayant fui l'Allemagne nazie. Ils ont survécu mais toutes les horribles nouvelles de l'Europe les affectent au plus hauts points.
    Enfin, je n'avais qu'une envie me replonger dans l'œuvre de Zweig à la fin de la lecture de cette bd. Je pense que c'était aussi le but des auteurs. Pari réussi.

    Bref 85 pages de très bonnes lectures 4.5/5

    ps: Je pense cependant que cette bd pourra être un sommet d'ennui pour certains. On peut être hermétique à la beauté de cette oeuvre. Il ne s'y passe pas grand chose, la fin est connue etc.

    Levant Le 27/02/2012 à 14:09:59
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 2 - Le temps des chiens

    Un scénario mêlant plusieurs histoires mais ayant tous le même fil rouge.
    Le procédé est parfaitement possédé. On arrive à se retrouver malgré la complexité de l'intrigue. Surprenant§
    Les dessins sont magnifiques.

    sulli Le 27/02/2012 à 10:49:16

    Un poète est embarqué de force sur un navire où son physique à la Teddy Riner sera d’une grande utilité à l’équipage. Il traverse les mers, et d’aventures en aventures, il retrouve une inspiration qui se faisait timide à quai.

    La mer lui fera reconquérir un destin qui semblait perdu.

    Un joli petit format dans lequel une page correspond à un dessin. Une lecture très simple, légère et agréable.

    la suite
    http://bdsulli.wordpress.com/2011/10/25/en-mer/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:48:19

    C’est l’histoire du courage et du goût de l’effort.
    On se passionne pour le destin tragique d’Amédée, un amoureux de vélo qui participe à la construction de l’observatoire du pic du midi. Dans des conditions dantesques, il se bat contre la montagne.
    Une seule ambition guide cet homme : gagner suffisamment d’argent pour participer au Tour de France, même au prix de risques insensés.

    Les dessins de Christian Lax sont soignés. Ils vous feront voyager dans les montagnes françaises et dans cette ambiance perdue du tour de France d’avant-guerre.

    la suite
    http://bdsulli.wordpress.com/2011/11/02/laigle-sans-orteil/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:46:51

    Grande réussite pour cette BD dans laquelle le scénariste déroule le véritable parcours de son père suicidé. A travers les mésaventures du personnage, c’est l’histoire tumultueuse de l’Espagne au siècle dernier que j’ai découverte.

    Le récit passionnant d’un homme libre qui a vécu une période importante de l’histoire de l’Europe.

    Très sympa, à lire tout de suite !

    la suite :
    http://bdsulli.wordpress.com/2011/11/14/lart-de-voler/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:46:00

    BD très sombre mais qui ravira les amateurs de “faites entrer l’accusé” (oui, j’en connais!). Nous voilà sur les traces de Fritz Haarmann, mieux connu comme “le boucher d’Hanovre”, un des plus célèbres tueurs en série européens.

    Haarmann entraîne des jeunes hommes chez lui pour les tuer, dépecer leur corps dont il fait commerce auprès de son voisinage. Âme sensible s’abstenir !

    Le dessin crayonné vaut vraiment le détour, chaque case est un tableau.

    la suite :
    http://bdsulli.wordpress.com/2011/11/28/haarmann-le-boucher-de-hanovre/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:44:35

    Etienne et Richard sont deux hommes curieux et passionnés. L’un est vigneron, l’autre est auteur de BD. Ils ont décidé, pendant un an, de partager leur quotidien, de faire découvrir leurs motivations, leurs envies, leurs convictions.

    “Les ignorants”, c’est l’histoire de cette rencontre improbable, de ces deux univers que tout oppose, a priori.

    Ni action, ni suspense, mais une histoire et un dessin simples et très agréables.

    la suite
    http://bdsulli.wordpress.com/2011/12/12/les-ignorants/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:43:21

    Jake, comme tous les poulets depuis 1979, parle et vit de la même façon que les hommes…enfin presque. Les injustices quotidiennes et l’hostilité des hommes envers ses congénères sont à l’origine de beaucoup de rage chez Jake.

    A la mort de son père, Elmer, il va s’intéresser à l’histoire de ses parents dont la génération a vécu la transition historique de 1979 où les poulets ont été officiellement déclarés humains. Un parcours initiatique qui l’aidera à se construire.

    la suite
    http://bdsulli.wordpress.com/2011/12/28/elmer/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:42:21

    Dans un bout de campagne française, Edmond et Emile, veufs tous les deux, mènent une vie rythmée par les parties de pêche et les discussions à bâtons rompus avec les copains du bistrot.

    A la mort brutale de son copain, Emile est très perturbé. Il entreprend un dernier voyage sur les lieux de son enfance. Un voyage qui dépoussiérera ses envies qu’il croyait incongrues à son âge.

    la suite :
    http://bdsulli.wordpress.com/2012/01/01/les-petits-ruisseaux/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:41:13

    En 1943, Cambeyrac dans l’Aveyron est un village qui d’ordinaire vit paisiblement au rythme des parties de pétanque et des rires au bistrot du village. Mais les temps sont troublés par la guerre qui ne manque pas de rappeler aux habitants sa triste réalité.

    la suite :
    http://bdsulli.wordpress.com/2012/01/17/le-sursis-2/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:39:59

    L’intrigue est un peu simpliste à mon goût, mais il s’agit néanmoins d’un polar plaisant qui arrive à accrocher notre attention. Certains passages mettant en scène les deux principaux personnages, font preuve d’une grande intensité.

    la suite :
    http://bdsulli.wordpress.com/2012/01/27/le-cure/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:37:35

    Comment Hitler en est-il arrivé là ? L’auteur de cette BD s’attache à répondre à cette inquiétante question dans une biographie factuelle et documentée (dessins basés sur des photos d’archives, notes explicatives). Il ne tente pas d’expliquer l’inexplicable, ni de comprendre l’incompréhensible mais juste dire, faire savoir l’effrayant cheminement d’un homme qui fût élève moqué, artiste-peintre raté, vagabond, déserteur puis militaire décoré, avant de devenir ce monstre destructeur

    la suite
    http://bdsulli.wordpress.com/2012/02/10/hitler/

    sulli Le 27/02/2012 à 10:35:03
    Quai d'Orsay - Tome 1 - Chroniques diplomatiques Tome 1

    Arthur Vlaminck est un jeune conseiller du Quai d’Orsay où il a été engagé pour écrire les discours du ministre des affaires étrangères. De l’ONU, en Afrique, en passant par le Moyen-Orient, Arthur et la délégation ministérielle sont sur tous les fronts de la diplomatie internationale. Les enjeux sont importants, le stress est omniprésent, et la compétition entre les conseillers est la règle.

    http://bdsulli.wordpress.com/2012/02/24/quai-dorsay/

    ophir Le 26/02/2012 à 23:51:16
    Les chroniques de Conan - Tome 10 - 1980 (II)

    Nouveau tome de c'est chroniques,tirée des savage sword 9 .


    Cette fois on retrouve l'intégral de L'épée de Skelos, récit qui se passe dans le royaume de Turan, ou le barbare est à la recherche d'un puissant artefact .

    Comme toujours, sorcellerie,conspirations, rencontres imprévus et grandes guerres sont de la partie .D'autres récits toujours aussi épique, sont présent dans se volume comme pour les précédents .

    Les chroniques de Conan sont parmi se qu'il se fait de mieux en réédition, tirée des mythique "Savage Sword , toujours aussi bien foutu, couverture de grande classe, plus de 200 pages, avec se superbe noir et blanc,deviendront probablement avec l'âge aussi culte qu'un bon vieux Super Conan d'époque !


    5/5 pour la qualité, comme pour le contenue .

    ambd57 Le 26/02/2012 à 18:41:40
    Venezia - Tome 1 - Triple Jeu

    C'est joliment dessiné avec une histoire amusante. Pas de philosophie mais un pur plaisir. L'idée de placer une histoire à cette période est excellente.

    badajoz Le 26/02/2012 à 16:31:59
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 1 - Épisode 1

    Mais où Léo trouve-t-il le temps et l'inspiration de débuter une nouvelle série? Avec 3 cycles en cours, Antarès, Namibia et Terres lointaines, il a pourtant de quoi s'occuper!
    J'avoue que j'ai ouvert ce premier tome des "Survivants" avec un peu de sceptiscisme. Allai-je faire une overdose de Léo?
    Et bien non, même pas. Dès les premières pages, j'ai été pris par en otage par le récit que j'ai lu d'une traite. Léo est un maître. L'atmosphère, les dialogues, les couleurs..tout est crédible, j'étais totalement absorbé.
    Le scénario peut paraître un peu classique : une troupe de jeunes terriens, rescapés d'une mission coloniale décimée, se retrouvent perdus sur une planète inconnue. Les premières planches rappellent le premier tome du cycle de Bételgeuse "Les survivants" (justement). Puis Léo rajoute ses ingrédients : des filles superbes mystérieuses et envoûtantes, un jeune héros encore un peu naîf qui s'affirme petit à petit. Rien ne manque : ni les bêtes sauvages, ni les extra-terrestres (sortes de tortues ninjas alcooliques).
    Léo m'a complètement séduit, j'attend impatiemment la suite.

    madlosa Le 26/02/2012 à 15:53:11
    Servitude - Tome 3 - Livre III - L'Adieu aux Rois

    L’adieu aux rois fait partie d'une série aux antipodes de notre système où tout doit aller vite et ... mal ! Les auteurs prennent le temps de nous livrer de petits bijoux ou chaque détail est travaillé. Le récit, bien structuré suit un scénario très élaboré. Il nous fait découvrir des protagonistes dont la dimension dramatique nous accompagne pendant 55 planches aux dessins précis et pleins de classe. Enfin les luttes de pouvoir et les trahisons y sont cruelles et d'une intensité presque contemporaine. Si "Servitude" est une œuvre qui peut paraître un peu difficile d'accès, elle récompense largement le lecteur qui fait l'effort de passer les 2 premières pages. A lire sans hésiter !!!

    herve26 Le 26/02/2012 à 14:52:50

    Enfin, le troisième volume de "Casino" vient de paraitre.
    Avec 3 histoires se déroulant toujours au désormais célébre "One Two two", Leone Frollo nous livre là tout son talent de dessinateur, et de scénariste.
    Les détails des personnages et des décors sont certes moins travaillés que pour son autre chef d'oeuvre "Mona Street" , mais le ton enjoueur, drôle et amusé font de cette série un incontournable du genre.
    Le premier récit " Enfer et plaisir" relève à la fois du théatre de boulevard et de l'érostisme. La deuxième histoire intitulée "Une espionne entre les jambes" s'ancre dans le patriotisme du début du XXème siècle et la troisième histoire "pour l'amour d'une putain" s'inspire , un peu, de "Nana" (un aristocrate s'éprend d'une pensionnaire du "one two two"), un thème également repris dernièrement dans la très belle série de canal + "Maison close".
    Un divertissement fort bien réalisé et encore une réussite des éditions "Delcourt" dans sa collection "Erotix"

    clochette 111 Le 26/02/2012 à 14:28:04
    Quelques pas vers la lumière - Tome 4 - La Mémoire oubliée

    Dédut du 2ème cycle, Marianne continue à explorer l'histoire familiale. Elle découvre dans un coffre une lettre destinée à son père et en particulier un petit cristal.
    En effet, l'archéologue Stuart Flint avait adressé en 1939 des courriers à plusieurs de ses confrères et amis (dont le père de Marianne) pour étudier les cristaux qu'il avait découverts dans des cavernes glacières du Groenland. Malheureusement c'était juste avant l'entrée en guerre !
    Ce tome associe aventure, fantastique et éléments historiques très précis.
    Le style est pure ligne claire, les décors sont très aboutis et le scénario nous amène à nous questionner sur des phénomènes relatifs à l'inexpliqué. L'histoire est dense, mais très fluide, se déroulant d'une manière plus active que lors du 1er cycle.
    J'ai bien apprécié et suis rentré rapidement dans l'histoire et attend avec impatience le dénouement (impossible à déduire pour le moment).
    Bruno Marchand sait nous tenir en haleine!
    A conseiller.

    Hugui Le 26/02/2012 à 12:55:58
    Airborne 44 - Tome 4 - Destins croisés

    Fin du deuxième cycle qui se reboucle avec le premier, d'où le titre. Il faut donc absolument avoir lu tous les tomes pour apprécier totalement cette bd qui procure toujours de vrais émotions à partir d'une époque très utilisée et sur un fonds d'histoire d'amour trop belle, mais ça marche, c'est magnifiquement dessiné, apparemment très bien documenté, et on est complètement saisi par le destin de nos héros ordinaires, avec une réflexion sur la guerre et l'humanité qui a le mérite de poser des questions.
    A lire absolument.

    padav Le 26/02/2012 à 11:50:27

    Des dessins très agréables, à la fois suggestifs mais aussi précis. Couleurs modernes, bien vues !
    Des dialogues "modernes", vrais, comme dans la vie quotidienne.
    Une intrigue étonnante, et surtout une histoire complète dans un seul volume.
    Très intéressant, à vivement recommander.

    Levant Le 26/02/2012 à 11:34:39
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 1 - La blanche morte

    Le règne d'Henri IV sert de décor à cette magnifique épopée. Le scénario se met en place tout doucement mais reste toujours fluide et logique. Les dessins de Juilard sont magnifiques. Le tout dans un respect du détail historique.

    herve26 Le 26/02/2012 à 09:06:18
    Asgard - Tome 1 - Pied-de-fer

    Après une collaboration très remarquée sur la série XIII mystery avec "la mangouste" (le meilleur album selon moi) revoici Ralph Meyer et X. Dorison aux commandes d'une nouvelle série qui ne comptera que deux albums.
    On ressent dès le début un univers proche de celui de Thorgal (normal, les deux auteurs devaient collaborer à la série dérivée de Thorgal), tant par les personnages (Asgard fait évidemment songer à Argun Pied d'arbre; et Sieglind se situe entre Aaricia et Kriss de Valnor) que par la mythologie viking. Pourtant au fil de la lecture ce sentiment s'estompe.
    En effet, à la manière d'un JUles Vernes avec "20 000 lieues sous les mers" ou d'un Herman Melville avec "Moby Dick", Dorison nous entraine vers une chasse, ou plutôt une pêche fantastique.
    De magnifiques pleines pages, et de formidables grandes cases viennent rythmer ce récit. Le dessin de Ralph Meyer est excellent (les pages consacrées au combat avec le Krökken sont d'une grande beauté).
    Un récit haletant, bien dessiné et qui devrait tenir toutes ses promesses en seulement deux volumes (c'est si rare qu'il faut le souligner), bref une lecture à ne pas rater.

    Krompir Le 26/02/2012 à 04:40:33
    Biotope - Tome 2 - Biotope 2

    Si l'on s'est rendu au Tome 2, c'est que :
    1)- On n'a pas été rebuté par le graphisme minimaliste du Tome 1, où une émotion se dessine (et se devine) selon un degré de plus ou de moins d'inclinaison d'un sourcil à peine esquissé, et/ou
    2)- On est resté pantois après la chute (littéralement...) à la dernière page, et
    3)- On s'est dit « ouais, il y a du potentiel dans ce scénar; est-ce qu'on nous ressort Solaris sous stéroïdes ? »

    Et bien non, point de planète machiavélique qui transforme ses visiteurs. Tout simplement, la recherche du Bien par tous les moyens, en passant bien sur par le Mal. S'ensuit un vague chassé-croisé dans une jungle assez mal définie. De fait, on ne perçoit pas ce qui dans cette planète a pu pousser les « scientifiques » aux mesures extrêmes. Et la fin, franchement, est totalement indigne d'une histoire commencée avec tant de prémices intéressantes.

    Donc, un 3/10 de déception.

    wolf-w Le 25/02/2012 à 21:23:21
    Mandrake le magicien (Clair de lune) - Tome 1 - Volume 1 : 1950 à 1953

    Cela fait plaisir de retrouver notre Mandrake le magicien dans les années 1950-1953 que je n'ai jamais connu — à part celles en couleurs dans le Journal de Mickey des années 1980.
    Si j'ai noté 7/10 parce que c'est très bon, mais je l'aurais pu en mettre une meilleure si les éditions avaient songé à une "make-of" comme l'ont souvent fait Dupuis et Le Lombard dans les intégrales... Bref, cela fait plaisir !

    Sotelo Le 25/02/2012 à 20:54:38
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 5 - Tome 5

    Encore un volume excellent. On commence dans le grand nord avec la fin de l'aventure de Goku dans la Muscle Tower, un petit intermede hilarant en pleine ville, et on finit le volume dans les îles en pleine chasse au trésor. Et encore une fois, tout s'enchaîne parfaitement, sans que l'on ne s'ennuie une seule fois. Vraiment un très bon volume.

    clochette 111 Le 25/02/2012 à 19:26:35

    J'adore l'oeuvre de Stephan Zweig, aussi j'avais envie de voir ce qu'il en était de l'adaptation du roman de Laurent Seksik par Guillaume Sorel.
    Il revisite les 6 derniers mois de la vie du couple (avec sa 2ème épouse, Lotte).
    J'ai été particulièrement touchée par le travail de Sorel qui restitue l'atmosphère de l'époque et sublime le roman, rempli de plein d'émotions, entre espoir et désespoir.
    Il s'agit d'un bel hommage à Stephan Zweig.

    Levant Le 25/02/2012 à 19:10:57
    Les chemins de Malefosse - Tome 5 - L'or blanc

    Le magnifiques dessins de Dermaut, nous amènent maintenant dans la Bretagne du XVIe siècle. Les costumes et décors sont encore une fois magnifiquement détaillés avec toujours une grande rigueur historique. L'histoire est plaisante également.

    vacom Le 25/02/2012 à 17:10:28

    Le texte off m'a pris par la main dès le début et je n'ai pas lâché le fil une seconde. Impression assez rare de vraiment plonger dans une ambiance, sans chercher à comprendre, sans rien attendre, juste laisser les mots couler et les scènes s'enchaîner jusqu'à ce que la fin me ramène à ma réalité. Le dessin est là pour aider à s'immerger dans l'univers de Bézian, évidemment, tout comme le mystère dont il entoure son personnage.

    Admirable réflexion sur l'enfance, le temps qui passe, comme pour faire le point, se confronter à soi-même et à sa propre folie, pour la caser quelque part, la maîtriser, avant d'aller de l'avant, de célébrer son retour dans la normalité, celle qui permet de vivre avec les autres et avec soi-même.

    kinjah Le 25/02/2012 à 13:14:56

    Les extra-ordinaires aventures d'un homme de bureau japonais !
    C'est plutôt malin et très inspiré, ou comment faire un album clin d'oeil à tout ce qu'aime l'auteur. Et on peut le dire il a bon goût le José.
    Sinon oui c'est beau, oui c'est pas courant et oui c'est muet...

    ambd57 Le 25/02/2012 à 12:16:23
    Ça vous intéresse ? - Tome 2 - On va plus loin ?

    Quand je vois les faibles notes des évaluations, je suis tout à fait surpris : c'est amusant et joliment dessiné et on ne s'ennuie absolument pas à la lecture.

    BIBI37 Le 25/02/2012 à 11:28:17
    Papeete, 1914 - Tome 1 - Rouge Tahiti

    Une bonne BD mêlant histoire et policier.
    L'histoire de Tahiti perdue au fond du Pacifique et qui un jour se réveille en pleine guerre mondiale.
    L'histoire d'un sérial killer qui s'en prend aux vahinées.
    Un album qui aurait mérité un à deux points de plus si les dessins étaient meilleurs.
    A suivre tout de même.
    7/10.

    BIBI37 Le 25/02/2012 à 11:22:10
    Spynest - Tome 1 - Mission 1 :Birdwatchers

    Du premier degré simple et efficace.
    Une histoire d'espionnage sur un mode parodique.
    Pas un grand moment de BD mais rafraichissant.
    6/10.

    BIBI37 Le 25/02/2012 à 11:19:10
    Magasin général - Tome 1 - Marie

    A la première lecture de cette BD on reste sur sa faim, les dessins ont quelque chose d'inachevé.
    Mais il faut relire la BD et s'arrêter sur certaines pages: on y découvre alors une histoire simple mais forte et les dessins ne sont pas si repoussant que ça.
    Bref un bon premier tome qui donne envie d'en découvrir d'autres.
    7/10.

    BIBI37 Le 25/02/2012 à 11:14:18

    Non, décidemment je n'ai pas accroché avec cette série.
    La fin est totalement ratée quasi-incompréhensible.
    On se rapproche plus du conte que du récit fantastique.
    Un très grand bof!
    3/10.

    BIBI37 Le 25/02/2012 à 11:08:40

    OK les dessins sont sublimes mais le scénario nous égare complètement. Au point qu'au final on ne voit pas ou veut nous amener l'auteur.
    Je crains une fin complètement ratée.
    4/10.

    zeul Le 25/02/2012 à 06:26:24
    Sasmira - Tome 1 - L'appel

    C'est un album de bonne facture. Malheureusement, je trouve l'histoire et les dessins un peu trop classiques, ou démodés ?

    zeul Le 25/02/2012 à 06:19:18

    Rien à dire si ce n'est que l'on est très proche du chef d'oeuvre.
    Le contexte du vélo, qui n'est pas ma passion, n'est en fait qu'un décor autour duquel c'est l'ambiance d'une époque et surtout la passion d'un personnage qui est très bien mis en valeur.

    zeul Le 25/02/2012 à 06:15:48
    Le combat ordinaire - Tome 2 - Les quantités négligeables

    Légèrement déçu par rapport aux critiques que j'avais pu lire. J'aime beaucoup comment sont rendus les sentiments et réactions des personnages mais je m'attendais à une BD plus drôle, peut-être car j'avais lu quelques extraits de "retour à la terre" auparavant.
    C'est néanmoins une BD à conseiller.

    zeul Le 25/02/2012 à 06:11:49
    Algernon Woodcock - Tome 1 - L'œil Fé - première partie

    Atmosphère très sympa dans ce 1er album. Même si les dessins peuvent paraitre un peu sombre et unicolore au 1er abord, il s'avère en fait très détaillé rendant bien l'ambiance.

    Je lirai la suite avec plaisir.

    Hugui Le 24/02/2012 à 19:24:17
    Sept - Tome 7 - Sept Prisonniers

    Un début prenant, la mise en place de ses prisonniers envoyés dans la lune, planète prison incontrôlable, intrigue et le destin des personnages bien présentés intéressent.
    Mais la fin du récit laisse sur sa faim, car outre que ce n'est pas très clair, les sept restent un concept qui n'apporte rien puisqu'on les laisse tomber littéralement.
    On peut passer son chemin.

    davoustmassena Le 24/02/2012 à 19:18:06
    Jeremiah - Tome 13 - Strike

    Cette fois-ci, Jeremiah et son pote Kurdy auront fort à faire sur les pistes de bowling. Bien sûr, ils seront confrontés à des magouilles et à de sales histoires liées à une secte. Je suis un peu déçu de la fin, je ne la trouve pas très crédible. Ça reste sympathique.

    Hugui Le 24/02/2012 à 19:07:11

    Un polar psychologique pas mal foutu où des personnages d'un monde différent se croisent pour leur malheur et où les manipulateurs des paumés ont du mal à maîtriser leur sujet.
    Et comme le dessin est carré et très lisible, cela fait au total une lecture qui se tient mais qui je pense ne me laissera pas des souvenirs impérissables.
    Pas mal donc mais dispensable.

    Hugui Le 24/02/2012 à 18:53:21
    Walking Dead - Tome 1 - Passé décomposé

    Certes, c'est bien dessiné, certes l'histoire se tient, certes les personnages ne sont pas inintéressants, mais cela reste une histoire de zombie, et si ce n'est pas votre tasse de thé, comme c'est mon cas, passez votre chemin.
    Par contre si vous aimez l'aventure horrifique avec pleins de gentils obligés d'apprendre à tuer pour survivre, alors ne boudez pas votre plaisir, c'est de la bonne ouvrage, même s'il ne faut pas y chercher autre chose que de la pure distraction.

    Levant Le 24/02/2012 à 17:44:43
    Les chemins de Malefosse - Tome 4 - Face de suie

    La saga continue avec toujours les mêmes atouts:
    Rigueur historique et dessins magnifiques.
    L'intrigue se termine.

    Levant Le 24/02/2012 à 12:57:10
    Les chemins de Malefosse - Tome 3 - La vallée de misère

    Toujours des dessins de grandes finesses avec moult détails historiques, Dermaut nous ravit.
    Le scénario est un peu nébuleux quelques fois mais l'intrigue centrale est bien menée.

    Guppy1272 Le 24/02/2012 à 10:25:42

    Voilà un avis pour l'intégrale de la série. L'exotisme est au rendez-vous, mais difficile parfois de distinguer les personnages, dialogues qui alterne "petit chinois" et prose. Les tomes 4 et 5 sont bons, mais les premiers sont assez décevants.

    clemlal5 Le 24/02/2012 à 08:50:33
    Berceuse assassine - Tome 1 - Le cœur de Telenko

    Acheté sur base des évaluations des gens... Pas déçu du tout... Dessin assez proche de Gazotti, intrigue impeccable de Tome. Un bon triptyque, efficace, comme on les aime...

    vacom Le 23/02/2012 à 22:45:00

    J'ai eu une première réaction de rejet, avec une certaine difficulté à me plonger dedans. Puis j'y suis retourné, pour finalement être assez bluffé par la démarche de l'auteur, ou en tout cas ce que je pense en avoir saisi.

    D'une certaine façon, on est entraîné dans le même monde que les personnages et on ressent ce qu'ils ressentent... l'ennui y compris. Si c'est voulu, c'est plutôt culotté. Sinon, disons que je m'en suis accommodé et que j'ai vu derrière les effets déployés - couleurs ternes, répétitions, attente interminable, règlements poussés jusqu'à l'absurde - un reflet d'une réalité que je connais bien pour prendre le train tous les jours pour aller bosser. Finalement, ce n'est qu'une projection, et la déformation par rapport à une réalité qui touche parfois elle-même à l'absurde est en fait assez fine. Les petits détails à première vue anodins, comme les pictogrammes qui parsèment les planches pour illustrer tout et n'importe quoi, ou les gens qui font semblant de se rencontrer alors qu'ils se voient tous les jours, ne sont pas totalement étrangers à une certaine routine qu'on peut observer "en vrai".

    Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si j'ai aimé l'album - peut-on parler d'aimer quelque chose d'aussi revêche ? - mais je suis content de l'avoir lu, parce que la démarche interpelle, comme le propos. Parfois trop proche de Beckett, peut-être ? Je ne sais pas trop, l'idée est là, mais la réalisation est autre !

    macluvboat Le 23/02/2012 à 21:00:35
    Reality show - Tome 3 - Final cut

    Série sympa sur le thème de la télé réalité, avec un peu de mélange façon Matrix. C'est un peu tiré par les cheveux au final mais bon, on passe un bon moment et qui nous dit que la télé réalité n'en n'arrivera-t-elle pas à ce point ?

    nestorb17 Le 23/02/2012 à 16:24:48
    Quai d'Orsay - Tome 2 - Chroniques diplomatiques Tome 2

    Incontournable et indispensable. De la BD pour grands, intelligente et utile. On regrette que cela soit déjà fini.

    nestorb17 Le 23/02/2012 à 14:47:23
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    Simplement magnifique. Que demander de plus a une BD ?
    Les 5 tomes originaux sont parfaits.
    Les 2 tomes finaux sont un ton en dessous, mais je les ai lu 10 fois moins que les autres ...

    nestorb17 Le 23/02/2012 à 14:38:45
    Les compagnons du crépuscule - Tome 3 - Le dernier chant des Malaterre

    Chef d'oeuvre absolu. C'est beau, c'est bien, c'est juste, c'est magique.
    Dessins / Scénario / Décors / Couleur, rien ne manque.
    A lire 100 fois.

    nestorb17 Le 23/02/2012 à 14:33:37
    Nestor Burma - Tome 2 - 120, rue de la gare

    La merveille des merveilles. Tout y est. L'intrigue, le suspens, l'atmosphere, le dessin, le style ... Apres 120 rue de la Gare, toutes autres BD du genre paraissent bien fades. A lire 10 fois pour tout découvrir et redécouvrir.

    mxam Le 22/02/2012 à 19:58:34

    Pour un premier album, l'auteur nous plonge dans son univers, sombre mais plein d'espoir, avec des dessins magnifiques et une colorisation digne des meilleurs. L'histoire est composée de plusieurs chapitres, chacun présenté par une courte préface. Vous ne trouverez pas d'autre texte dans la BD. On pourrait penser que l'absence de bulle est un problème, mais il n'en est rien, tellement on est plongé dans le dessin.

    Petit regret tout de même, le livre n'est pas bien gros, une quinzaine de planches supplémentaires auraient ravit nos yeux !

    Levant Le 22/02/2012 à 17:12:22
    Le scorpion - Tome 2 - Le Secret du Pape

    ce deuxième opus nous offre un scénario plein d'action comme un bon film de cape et d'épée.
    Les dessins sont très beau et la colorisation magnifique.

    Sotelo Le 22/02/2012 à 14:24:16
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 4 - Tome 4

    Un excellent volume avec la fin du Tenkaichi Budokai qui se conclue sur une finale de très bonne qualité où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Puis l'aventure recommence enfin, Goku part à la recherche de la Dragon Ball de son grand-père et se retrouve aux prises avec de nouveaux ennemis. C'est le Dragon Ball qu'on aime et qui n'augure que du bon pour la suite.

    Krompir Le 22/02/2012 à 05:24:29
    Lord of Burger - Tome 3 - Cook and Fight

    Le Bédéphile «classique» ne devrait pas se laisser rebuter par l'assaisonnement manga du graphisme de certaines pages. Car c'est bien dans l'esprit de cette série que de vouloir élargir l'horizon culinaire et visuel de ses lecteurs.
    L'arrivée du séduisant mafieux en Maserati ajoute la touche de piment d'Espelette au scénario, qui est somme toute prévisible, avec ses relents du dessin animé Ratatouille. Bien qu'on aurait apprécié une mouture plus adulte du scénario, ce 3e album est somme toute fort plaisant. On attend la suite.
    P.S. : Les recettes 3*** sont très simples à réaliser. Épatez votre belle-mère!

    Levant Le 21/02/2012 à 15:10:11
    Les chemins de Malefosse - Tome 2 - L'attentement

    Le deuxième opus de cette série a un scénario un peu moins clair que le précédent.
    Les dessins sont par contre toujours aussi beau et le détail historique irréprochable.

    Levant Le 21/02/2012 à 15:06:37
    Les chemins de Malefosse - Tome 1 - Le diable noir

    Une BD ayant comme toile de fond les guerres de religion, voila un sujet intéressant. Le scénario de ce premier épisode est assez nouveau dans sa conception. Mais le plaisir de cette série est avant tout visuel. de très beaux dessins avec énormément de détails sur les équipements de ces lansquenets. Un gros travail de documentation pour les auteurs.

    Charlie Bravo Le 20/02/2012 à 23:07:17

    La cote est très sous-évaluée car la quasi totalité de la production ayant brulé dans l’entrepôt dans lequel elle était stockée, il ne reste que très peu de ce numéro.
    Après de longues recherches, j'ai pu finalement en acquérir un exemplaire en 2008 pour plus de mille euros.

    cedd79 Le 20/02/2012 à 22:19:09
    Le sursis - Tome 2 - Tome 2

    Sans être le chef d'oeuvre annoncé, "Le sursis" est une très belle histoire, l'ambiance "petit village sous l'occupation" est très bien retranscrite, ça fourmille de petits détails. Les dessins sont quand à eux très beaux.

    Que dire de plus à part qu'évidement il faut lire ! Et même relire car, à la seconde lecture, la vie du village devient encore plus présente, plus complexe. On a presque envie de rencontrer, en vrai, chacun des personnages...

    Mr vertigo Le 20/02/2012 à 16:48:16
    Rétine - Tome 1 - Guérilla dans la ville basse

    Je n'ai rien compris aux 9 première pages en preview. Sans le résumé de l'album je n'aurais pas la moindre idée du contenu de ce tome 1...
    et du coup je pense tout de suite à Total Recall, bon pourquoi pas ... mais alors autrement...C'est tout de même bizarre le peu de souci des auteurs de vouloir simplement être compris? Pour la note, il n'y a pas à tortiller, c'est forcément soit 10 , soit 0... Dans le doute j'opte pour le chef-d'oeuvre incompris.

    ludouf Le 20/02/2012 à 15:18:08

    Les dessins sont vraiment très beau pour qui aime l'aquarelle.

    Quand au texte, si j'ai eu du mal a rentré dans l'histoire, j'ai fini par y rentré et dévoré la BD. La fin y est tout particulièrement magnifique (même si c'est une question de point de vue).

    Krompir Le 20/02/2012 à 05:29:11

    Un ouvrage abscons pour le non-initié à la psychanalyse. Heureusement, il est facile de survoler la démonstration en se concentrant sur le travail de détective accompli par l'auteur, car tous les faits rapportés sont disponibles à tous dans leurs albums de Tintin.

    Et que de troublantes coïncidences a-t-il trouvé, ce M. Tisseron ! Un vrai feu d'artifice, les noms des protagonistes qui contiennent le son R - A - K sous ses diverses combinaisons (pages 68-72). Et que dire des évènements similaires qui se produisent aux MÊMES PAGES dans des albums différents ? (pages 81-85)

    Bon, une fois les indices rassemblés, qu'en fait-on ? À chaque page, on ne peut s'empêcher de penser Heuh ? ça veut vraiment dire ceci pour un psychanalyste ? Eh bien, force fût de constater, bien après la publication de cet ouvrage prophétique, la perspicacité des hypothèses émises. Chapeau, l'artiste ! Et l'ouvrage fut lu d'une traite...

    [On pourra faire l'impasse sur la 3ème partie de l'ouvrage, qui n'a que peu à voir avec Hergé.]

    Peut-être qu'une des raisons de la popularité de Tintin viendrait de ce que ses aventures seraient une illustration métaphorique de thèmes universels liés au développement de la personnalité humaine, avec ses recherches difficiles des piliers parentaux.

    (On trouvera un résumé bien plus accessible de ses thèses, sous la plume du même auteur, à http://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiales/Parents/Articles-et-Dossiers/Les-secrets-de-famille-ils-pesent-sur-notre-destin/Serge-Tisseron-a-decouvert-le-secret-de-Herge)

    Hugui Le 19/02/2012 à 20:20:43

    Une œuvre originale, avec ces dessins tableaux très sombres qui rendent bien l'ambiance angoissante de cette course à travers les forêts canadiennes. Mais c'est plus une histoire racontée par un texte illustrée, et encore, tout est très elliptique, ce sont plus des moments du roman qui sont mis en avant.
    Au total cela fait un ouvrage étrange, des dessins intéressants mais plus illustratifs que récitatifs, et une chronique pointilliste plus qu'une histoire.
    Un ouvrage très particulier qui laisse une impression mitigée, mais qui est certainement à lire.

    Hugui Le 19/02/2012 à 18:39:19
    David Martin - Tome 2 - Tōkyō est mon jardin

    Histoire très sympa de ce français amoureux à Tokyo qui doit convaincre son patron de le garder comme représentant de sa marque de Cognac malgré deux ans de prospections infructueuses.
    Les dessins sont minimalistes mais expressifs, et l'ambiance à la fois légère et instructive sur la vie japonaise.
    Et comme pour faire mentir l'adage japonais que les français font toujours des histoires qui se terminent mal, cela se termine par un happy-end et cette lecture laisse donc de bonne humeur.
    Le parrainage de Taniguchi n'est pas usurpé.

    BIBI37 Le 19/02/2012 à 18:27:44
    L'ordre du chaos - Tome 2 - Machiavel

    Beaucoup moins abouti que le premier tome.
    Les dessins laissent toujours un peu à désirer mais les choses se compliquent coté scénario. Vraiment pas à la hauteur de nos espérances.
    Une chute d'intérêt qui pourrait marquer la fin de la série.
    5/10.

    BIBI37 Le 19/02/2012 à 18:24:54
    L'ordre du chaos - Tome 1 - Jérôme Bosch

    Un excellent premier tome d'une nouvelle série fantastico-historique.
    Malgré des dessins un ton au dessous du scénario on est très vite embarqué dans cette histoire qui ré-invente la grande "histoire".
    A la limite de la BD d'horreur on en redemande.
    7/10.

    Hugui Le 19/02/2012 à 16:47:50

    Très émouvant, très bien servis par le dessin sobre d'Etienne Davodeau, c'est beaucoup mieux que tous les livres d'histoire pour raconter la vie de nos contemporains.
    Comme quoi la bd peut distraire, émouvoir et instruire.
    A ne pas manquer.
    (écrit en 2007, corrigé en 2012)

    Hugui Le 19/02/2012 à 16:34:50
    Jesuit Joe / Jésuite Joé - Tome 1 - Jesuit Joe

    Une très courte histoire étirée par les esquisses du film qui en a été tiré, ce qui rend le tout un peu décousu, peut-être que la lecture de l'histoire originelle sèche aurait plus de force. Tel quelle on retrouve le génie de Hugo Pratt pour créer une atmosphère à partir de son dessin si particulier et sans quasiment de dialogue.
    Et les recherches au début de l'album sont intéressantes et superbement illustrées.
    J'ai eu du mal à apprécier le dessin de Hugo Pratt, mais plus ça va plus j'aime.
    A découvrir si vous en avez l'occasion.

    Levant Le 19/02/2012 à 10:01:47

    Hermann a du créer cette histoire pour se faire plaisir. Il avait envie de dessiner des animaux de la savane. je ne m'en plaindrai pas . Son graphisme est de toute beauté.
    Ceci dit le scénario est également très bon. l'histoire est très réaliste et peut-être pas loin de la réalité.

    Levant Le 19/02/2012 à 09:53:27
    Je suis Cathare - Tome 2 - Impardonnable pardonné

    Deuxième épisode de cette saga qui nous amène à mieux connaitre le héros.
    Le scénario est vraiment original. Les dessins sont supers jolis dans un style réaliste mais très personnels.

    Levant Le 19/02/2012 à 09:50:15
    Je suis Cathare - Tome 1 - Le parfait introuvable

    Une histoire un peu complexe mais qui va se développer dans les prochains tomes servis par de magnifiques dessins réalisés dans un style très personnel font de cette BD une vraie réussite. Une très bonne idée d'avoir planté cette histoire dans cette époque assez mal connue de l'hérésie cathare.

    BIBI37 Le 19/02/2012 à 08:56:19

    L'horreur en BD est difficile voire quasi impossible.
    Cet ouvrage ne déroge pas à la règle.
    Certes les dessins sont bons mais le scénario est linéaire puisque des la 4ème ou 5ème page on apprend ce qu'il va s'est déjà passé dans cette maison et qui va se repasser. Où est le suspens?
    Finalement en fin de lecture il reste un gout d'inachevé...................
    Un ratage.
    310.

    BIBI37 Le 19/02/2012 à 08:51:18
    Heroes for hire - Tome 2 - Ghost in the machine

    Déception avec ce tome 2. L'histoire est finalement banale, nos 2 héros enquêtent en prison.
    A aucun moment il n'est fait allusion au futur or on est censé être en 2245.
    La personnalité des héros est trop peu étoffée pour séduire alors que le tome 1 soulevait peut_être un voile.........
    Bref pas grand chose de bon.
    5/10.

    Krompir Le 19/02/2012 à 03:51:04
    Les fils de l'aigle - Tome 11 - La chasse au loup

    Mmmmh...
    Pas facile de commenter ce Road Movie du temps de Napoléon...
    Car si on a souvent l'impression de ne pas savoir où s'en va l'intrigue, ne vous en faites pas, ami lecteur, l'auteur lui non plus ne semble se laisser guider que par l'humeur du moment.
    Jusqu'au 4e album «Capucine», l'intrigue était bien ficelée; mais déjà se développe la tendance du coq à l'âne. Les personnage apparaissent et disparaissent au détour des pages, les lieux s'égrènent de par l'Europe, peuplés par les cadavres que laisse derrière lui Morvan d'Andigny et son faire-valoir Nicolas La Giberne, grand sabreur devant l'Éternel.

    Donc, rendus au tome 10 «Albion côté jardin», la lassitude s'était profondément installée face aux personnages à porte tournante, aux intrigues en queue de poisson et au dessin «à hachures style 1980». Et voilà que le tome 11 «La chasse au loup» propose un dessin plus lumineux, une enfant pour Morvan, et une intrigue à suivre avec enfin un idéal plus grand que les états d'âme du héros, soit la libération d'un millier de prisonniers français qui pourrissent dans les mouroirs des vasières anglaises de Black Hole (clin d'oeil appuyé à François Bourgeon et à son «Ponton». À suivre. Et on attend depuis 1998... AAAAAH!

    Bref, une série dont on lira les tomes 1 à 4 avec intérêt; les autres...

    mome Le 19/02/2012 à 00:08:30
    Meilleur Job du monde (le) - Tome 1 - L'île Carpenter

    Christophe Bec s’inspire du fait divers qui est arrivé en 2009, le gouvernement Australien offrant un emploi de gardien pour 6 mois sur une île « paradisiaque ». Nous allons suivre l’heureux gagnant (un « fils à papa » pas spécialement dans le besoin, content d’échapper à l’emprise de son père) pour qui la principale crainte dans ce job intérimaire va être … la solitude. Lors de la visite de son futur lieu de travail, il va effectivement découvrir un lieu paradisiaque dans lequel les propriétaires ont construit une villa de luxe. Une seule « bizarrerie », la propriétaire des lieux lui interdit d’ouvrir une porte.

    Un album intéressant sur le plan du scénario et de la narration. On retrouve tout le talent du Christophe Bec capable d'amener le lecteur là où il le veut, de manière cinématographique. L'histoire est un peu lente à démarrer. Mais notre jeune héros va ensuite être confronté à des phénomènes étranges dont l’apparition d’un chien. Cette arrivée, l’ennui et l’excitation liée à l’interdit vont amener le jeune homme à s’interroger et mener des recherches qui vont rendre l’endroit beaucoup moins attrayant. La montée de la tension est parfaitement maîtrisée, ce mélange entre fantastique et thriller plutôt réussi et bien sûr, l’auteur ne dévoile rien de ses intentions.

    La déception pour moi se situe au niveau du dessin. Je le trouve trop lisse, trop aseptisé, n'illustrant pas correctement la tension qui envahit progressivement le récit.
    Je n’ai pas grand-chose à lui reprocher techniquement, c’est vraiment une affaire de ressenti. Il m’est arrivé de lire des histoires dont le dessin de prime abord ne me convenait pas pour ensuite ne pas concevoir l’histoire illustrée autrement. Eh bien là c’est l’inverse, je trouve vraiment que le dessin ne correspond pas à l’ambiance du récit, qu’il ne créé pas d’atmosphère. Au contraire, il affadit le propos.

    L’ensemble reste suffisamment cohérent pour être lu mais je suis vraiment ressorti avec une déception compte tenu du potentiel du scénario. Je continuerai pour ce dernier et l'art du suspens de Christophe Bec.

    BIBI37 Le 18/02/2012 à 20:57:26
    Airborne 44 - Tome 3 - Omaha Beach

    Une histoire d'amour pendant la 2ème guerre mondiale.
    Un scénario simple mais extrêmement efficace avec pléthore de détails visuels ou scénaristiques.
    Un excellent 3ème tome même si la couverture du tome 4 lève un peu le suspens.
    Ne boudons pas notre plaisir.
    8/10.

    Hugui Le 18/02/2012 à 19:10:34

    Comme dit dans la chronique, il ne faut pas chercher à comprendre et se laisser porter dans cette tranche de vie de personnages improbables à la recherche d'on ne sait trop quoi dans un monde tout gris et tout radio-actif et pourtant d'une grande beauté. Il se dégage finalement de la poésie de cette mutation homme animal dans cette eau omniprésente, qui semble la seule manière d'échapper à la violence du monde humain.
    Comme toujours avec Bilal, à ne pas lire dans un moment de déprime, à cette condition on peut rêver avec lui de devenir dauphin pour échapper ce monde de brutes.

    mome Le 18/02/2012 à 18:45:21
    Allan Quatermain et les mines du Roi Salomon - Tome 2 - En territoire hostile

    Après un premier tome qui, s’il m’avait séduit, me laissait quand même sur ma faim, cette fin de diptyque est indéniablement montée d’un cran.

    Alors que je trouvais que l’on manquait de rythme, là tout s’accélère. Car un plus de trouver les mines du roi Salomon et de découvrir ce qu’il est advenu du frère de Sir Henry, nos aventuriers confronter à une lutte intestine pour le pouvoir entre le roi actuel, l’usurpateur, et un de leurs boys, l’héritier légitime du trône. L’histoire s’accélère donc et le suspens qui manquait tant est cette fois bien présent. Le rythme s’emballe mais Dobbs n’en perd jamais la maîtrise ; les personnages semblent ici prendre toute leur puissance (comme libérés d’un carcan) à l’image de Sir Henry qui se plonge (avec délectation ?) dans la sauvagerie des combats.

    Je trouve également que le dessin de Dim déjà attrayant dans le premier tome, s’est encore bonifié (à l’image de la superbe couverture). Même si l’ambiance reste sombre, je trouve que le tout est plus clair mettant ainsi mieux en valeur les personnages. Ces derniers bénéficient de visages plus précis. Ce qui reste constant, c’est une réelle capacité à faire ressortir l’atmosphère du récit comme pour la séquence du rituel magique et sacrificiel dans le palais de l’usurpateur ou encore au travers des scènes d’actions très lisibles.

    Au final un diptyque de pure aventure tout à fait réussi, qui offre un bon moment de lecture et qui ne dépareillera pas au sein de l’excellente collection 1800.

    mome Le 18/02/2012 à 17:28:24
    Scarlet - Tome 1 - L'indignée

    Voilà une histoire que j'ai vraiment bien aimée.

    Une jeune femme voit sa vie détruite par la faute d’un policier corrompu. Sortie du coma elle mène une enquête pour s’apercevoir que c’est plus qu’un homme qui est corrompu, c’est tout le système. Sa vision du monde et de la place qu’elle y occupe va alors changer. Dans un monde qu’elle juge agonisant, une société autiste qui préfère ne rien voir, ne rien savoir, elle va choisir de faire bouger les choses.

    Un excellent thriller politique qui joue sur l'ambiguïté de la réaction de Scarlet après qu'un flic corrompu ait foutu sa vie en l'air. On n'a pas le droit à un plaidoyer sur la justice individuelle mais à une réflexion sur un monde corrompu, usé jusqu'à la corde qui n'est plus capable d'évoluer et qui agonise lentement et douloureusement. Scarlet décide qu'il faut l'achever pour en faire naître un autre. Elle va essayer d'éveiller les consciences en sachant qu'il faudra sans doute se salir les mains. Ce premier épisode nous emmènera jusqu'au début de cette "révolution" (enfin les frémissements). La dualité entre des sentiments nobles et des actes répréhensibles est bien menée avec une technique de narration bien particulière puisque Scarlet s'adresse au lecteur, le regarde comme elle regarderait une caméra. C'est surprenant au début mais cela contribue rapidement à établir une proximité avec l'héroïne.

    Ce qui m’a également séduit, c’est que l’on ne tombe pas dans un thriller d’action brute, plein de bruit et de fureur. Il y a certes de la violence mais une violence réaliste, celle de notre monde. Le scénariste construit la nouvelle Scarlet, nous montre son cheminement et évite d’en faire une super guerrière qui va faire tomber les flics et les élites à coup de rafales de fusil mitrailleur et une surenchère d’exploits irréalistes. Le récit se lit lentement, il y a beaucoup de dialogue.

    Le dessin offre des planches superbes, on dirait parfois des photos retouchées. Le travail sur le cadrage et les angles de vues offre un dynamisme au récit. Bon après, moi qui à la base ne suis pas fan de comics, je pourrai pinailler sur des décors légers, des imprécisions de ci de là en particulier sur les visages et quelques choix de couleurs, mais ici, cela ne m'a pas dérangé tant le dessin est efficace, tant il parvient à rendre l'atmosphère désabusée du récit.

    Très bien construit, très efficace.

    cobra63000 Le 18/02/2012 à 12:29:58
    Video Girl Aï (Video Girl Len) - Tome 13 - Le bonheur

    J'ai adore cette série: drôle, extrêmement sensible, les personnage sont tous attachants, en conclusion la meilleur série sentimentale que j'ai lu!

    cobra63000 Le 18/02/2012 à 12:21:46
    Wolf Guy - Tome 2 - Tome 2

    Dans cette album, l'auteur cherche bien à nous prouver que l'homme est un être insatiable de haine et de vengeance! J'adore toujours!

    cobra63000 Le 18/02/2012 à 12:21:36
    Wolf Guy - Tome 2 - Tome 2

    Dans cette album, l'auteur cherche bien à nous prouver que l'homme est un être insatiable de haine et de vengeance! J'adore toujours!

    cobra63000 Le 18/02/2012 à 12:16:24
    Wolf Guy - Tome 1 - Tome 1

    Superbe dessin, très bonne narration, le héros est charismatique et les autres personnages ont une vraie personnalité! J'adore!

    Krompir Le 18/02/2012 à 05:25:39

    Que c'est BEAU !
    Des dessins d'une fraîcheur éclatante, bien cadrés, une histoire qui se tient, une morale à toute épreuve...
    Le rêve y tient une place importante, comme prélude aux réalisations nécessaire pour accompagner la croissance d'un jeune. Un souci écologique avant l'heure. Aucune condescendance envers quiconque, à deux jambes ou à quatre pattes. Et ça a été conçu en 1969 ! Toujours très moderne, alors imaginez pour le temps...

    davoustmassena Le 17/02/2012 à 18:59:19
    Jeremiah - Tome 12 - Julius & Roméa

    Jeremiah et Kurdy vont atterrir dans une ville nouvelle où apparemment les traitements sont différents d’un individu à un autre. Les travails pour ceux qui arrivent de l’extérieur sont plutôt pénibles, sauf pour Jeremiah, qui lui a droit à un traitement de faveur. Je trouve l’histoire très originale et l’image de fin me plaît énormément.

    clemlal5 Le 17/02/2012 à 12:35:12
    Prophet - Tome 3 - Pater Tenebrarum

    Heu, comment dire, le genre de BD à avoir absolument chez soi. L'histoire prend une tournure tout-à-fait mystique ou mythique allez savoir... Est-ce que Jack Stanton deviendra omnipotent, on ne le sait pas encore, toujours est-il que cet opus ne nous éclaire pas beaucoup plus sur les aboutissants de cette folle histoire et c'est pour ça qu'on attend le tome suivant avec impatience...

    Guppy1272 Le 17/02/2012 à 11:34:31

    Bel découverte que cette série en 3 tomes qui a eu un prix à Angoulème, mais une série assez méconnue du grand public. Mais si vous aimez l'aventure et l'humour, je ne peux que vous couseiller de lire Vic Valence, héros malgré lui.

    damien monnier Le 17/02/2012 à 09:14:24

    Après une séparation brutale, la vie réunit deux anciens amis. Chacun a parcouru son chemin. L’un est célibataire et l’autre veuf avec un enfant.

    Les années collèges et la fin de leur amitié plusieurs années plutôt ont laissées des traces chez l’un, et des souvenirs douloureux et des raisons cachées chez l’autre.

    Un scénario plus « adulte » que d’habitude pour ce genre de manga. L’emprise de la vie, des choix ou non choix qu’elle nous impose avec leur cortège de conséquences.

    Un dessin clair, des traits affutés, des hommes (surtout un brun en ce qui me concerne) d’une sensualité folle.
    Des scènes érotiques, juste ce qu’il faut …

    Un excellent Manga sur les chemins, les choix que nous prenons.

    davoustmassena Le 17/02/2012 à 00:43:26
    Jeremiah - Tome 11 - Delta

    Dans un premier temps Kurdy va partir à la recherche d’un pote à lui qui lui doit de l’argent. Apparemment ça ne va pas se passer comme il voudrait. Par la suite, il va finalement rejoindre un groupe pour une mission dans une raffinerie de pétrole. J’aime beaucoup ce tome où il y apparaît des personnages bêtes et méchants, du suspens et une fin pour ma part assez surprenante. Très chouette.

    kiboko Le 16/02/2012 à 21:50:47
    Yin Yin - Tome 1 - Yin Yin et le signe du dragon

    Un très beau livre, les dessins sont magnifiques. C'est un recueil de fables autour des animaux du zodiaque chinois, à travers le parcours d'une petite fille qui attend son père.
    Ambiance très zen et très douce, idéale pour les jeunes enfants. A lire le soir à ses enfants (plutôt des filles).

    pipam Le 16/02/2012 à 17:58:17
    Le grand pouvoir du Chninkel - Tome 0 - Le grand pouvoir du Chninkel

    Une histoire qui commence là ou 2001 odyssée de l'espace s'arrête, ou inversement, je sais pas.. on s'en fout. En tous cas pour moi le clin d'oeil au monolithe noir est bien là...Et finalment c'est le seul point commun. Mais il me fait automatiquement penser au film. Allez comprendre....

    Je l'ai retrouvé ce week end, dans un carton, et j'ai repris le même plaisir à le lire qu'il y a 20 ans. Et encore une fois, j'ai trouvé flatteur d'envisager d'être un descendant de BomBom.....

    J'avais pu avoir en main l'un des albums colorisé, ils sont à eviter, la couleur gâche le trait, nuit au détail. On sent bien qu'à la base, le trait n'a pas été tracé pour être coloré...

    Une épopée fantastique , à découvrir, à redécouvrir... Certains diront que le trait a vieilli, qu'on a l'impression d'un remake d'une sorte de bible. D'autres critiqueront le gentil erotisme de certaines cases (qui ont eu le dont de ne pas me laisser de marbre, à l'epoque tout ado que j'étais...).

    Mais le scenario reste très cohérent du début à la fin, et n'a vraiment pas à rougir devant certains albums qui sortent aujour'hui...

    tchakou Le 16/02/2012 à 16:58:58

    Bd courte, qui se lit d'une traite, avec un accent particulier mis au dessin. Le dessin est très expressif.
    Le noir et blanc est tout à fait adapté à l'histoire.

    tchakou Le 16/02/2012 à 16:56:38
    Paul - Tome 6 - Paul à Québec

    On suit une période plus adulte de la vie de Paul avec sa famille, avec la maladie de l'un d'entre eux. Comme d'habitude, les faits aussi marquants d'une vie, que futiles en apparence, font la dynamique de la série Paul. Même non québecquois, on se retrouve dans l'histoire, à un moment ou à un autre.
    Très touchant,.