Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70144 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 07/04/2012 à 15:04:49
    Donjon Zénith - Tome 1 - Cœur de canard

    CŒUR DE CANARD présente à la perfection l'univers et le "concept Donjon" : une série décalée d'HF animalière, où les aventuriers sont les méchants et les monstres sont les gentils. Ces derniers sont les "employés" d'un terrible Donjon géré comme une PME par son Gardien (autrement dit son PDG), qui attire par sa réputation les premiers sus-nommés, considérés comme de véritables "clients".
    En bref, le ton de cette série se veut résolument loufoque et humoristique, tout en mettant en scène un univers cohérent (ce n'est pas une simple parodie d'HF comme on pouvait le penser au début, mais bel et bien une VRAIE série HFà part entière).
    Sorti en 1998, cet album fut un véritable OVNI dans le paysage BD de l'époque, et le point de départ de l'une des séries les plus novatrices de ces 30 dernières années.

    A le relire aujourd'hui, on constate avec émerveillement qu'il n'a pas pris une ride; la magie opère toujours. Humour décapant, dialogues savoureux, personnages hauts en couleur (mention spéciale à Herbert), gags excellents, situations fantaisistes, beaucoup de second degré et de nombreuses références-cultes ... le tout parfaitement mis en valeur par le dessin clair et limpide de Trondheim. J'ai beau le connaître par cœur, je suis très souvent tordu de rire à chaque relecture.

    Un must.

    pierre999 Le 06/04/2012 à 22:12:10

    Un génie de la BD espagnole méconnu...Je dirais même HYPER méconnu...Et pourtant...Quel talent !!! LEs professionnels n'est peut-être pas le top du top, mais que dire de PARRACUELLOS et de BARRIO...Du génie à l'état pur !!! Et quand on sait que c'est auto-biographique...Plus d'adjectifs !!
    Ruez vous sur ces BD, c'est autre chose que tous les spin off à la con (Alpha, Légion, la série avec le Requin - je ne revient plus sur le nom - etc...Ah oui : big Foot : je n'en ai jamais vu autant après 4 planches alors que les américains les cherchent encore !!! Navet de chez navet !!! Pfffft) qu'on nous sert depuis plusieurs années !!
    DE LA VRAIE BD qui vous prend aux tripes (si vous en avez...)
    J'ai dit !

    Levant Le 06/04/2012 à 19:39:38
    Je suis Cathare - Tome 4 - La Légèreté du monde

    Une fin qui nous laisse un peu sur notre fain!
    Y- aura - t -il un second cycle vu que le héros ne sait pas où il en est du labyrinthe?
    Ou bien est-ce une idée philosophique du scénariste? Un peu complexe tout cela§
    Les dessins par contre sont splendides et très personnels.

    Krompir Le 06/04/2012 à 19:08:46
    L'École Abracadabra - Tome 1 - L'école Abracadabra

    Des personnages expressifs, des dessins achevés, des décors qui complètent l'histoire: Une bien belle série qu'on peut mettre sans risque entre les mains des plus jeunes, jusqu'à 9-10 ans. Pour les plus âgés, les gags très - trop ? - doux risquent de tomber à plat. Les chutes deviennent vite répétitives, la malheureuse voisine se faisant toujours pourchasser par quelque monstre concocté par nos garnements sorciers.

    Tous les albums de la série se valent, on peut les lire dans n'importe quel ordre; les dessins des personnages sont plus achevés à partir du No 5.

    Les Grandes Personnes pourront se plonger dans ces pages pour savourer une des dernière BD «classique» pour enfants, avant que méchanceté, Mangas, dessin inachevé et Photoshop ne viennent définitivement clouer le cercueil. On appréciera tout particulièrement les titres, à chaque page, des jeux de mots qui sont de vrais joyaux ciselés...

    Lartenbulles Le 06/04/2012 à 18:51:32
    Deadpool Max - Tome 1 - Un penchant pour la violence

    J'avoue que moi qui n'est pas du tout amateur du personnage, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce DEADPOOL MAX. Le parti pris de faire de Bob le personnage principal est intelligent. Deadpool, plutôt énervant en général devient presque touchant et cela rajoute de l'intérêt au personnage qui n'en a pas du tout, selon moi, par ailleurs. On apprécie même le graphisme résolument grotesque et les tonalités douces des couleurs.

    mome Le 05/04/2012 à 23:11:26
    Démon (Nolane/Suro) - Tome 1 - Le Mal des esprits

    Richard D.Nolan (scénariste de la série Millénaire) nous entraîne dans série médiévale-fantastique. Le lancement est efficace puisque l’on suit un groupe de navigateur qui découvre l’Atlantide. Trois d’entre eux sont témoins (victimes ?) d’un phénomène dont on ne sait rien. On enchaîne ensuite quelques années plus tard dans une Europe ravagée par une mystérieuse épidémie dont l’ampleur commence à avoir des répercussions politico-religieuses et sociales (chasse aux sorcières, accusation des minorités). On va suivre les pas d’un Missus Dominicus (envoyé de l’empereur, chargé d’enquêter et de rendre la justice ; fonction qui a réellement existée du temps de Charlemagne). Et c’est là que les choses se gâtent.

    En effet, si le début est plutôt accrocheur, l’histoire tombe vite dans un classicisme certes sans réel défaut mais qui peine à accrocher. La narration reste plutôt plaisante, le rythme est vif, les évènements s’enchaînent rapidement mais sans surprendre, voire même en utilisant des poncifs comme quand notre jeune héros se « dégotte » manifestement une future aide en la personne d’une jeune et jolie jouvencelle. Et comme en plus le choix de l’action se fait au détriment de la définition des personnages…

    Le dessin colle malheureusement au récit : agréablement classique mais trop neutre, trop lisse. Il caractérise bien l’époque au travers des décors ou des costumes mais est plus imprécis sur les visages. Pas de défaut majeur, pas de quoi s’enthousiasmer et compenser la tiédeur du récit.

    Espérons que ce caractère trop lisse ne nuira pas à l’avenir de cette série dans un contexte où les premiers tomes ont du mal à s’imposer, car la lecture est loin d’être désagréable et on ressent un réel potentiel pour nous offrir une aventure plus trépidante.

    mome Le 05/04/2012 à 23:08:51
    Les Âmes nomades - Tome 1 - Canal

    Olivier Merle choisit de nous interpeller en cette période de crise avec un héros (Jules) qui a tout perdu après avoir remis en cause les pratiques très capitalistiques de son entreprise et qui vit en marginal bien décidé à ne pas collaborer au fonctionnement de cette société. Il va se retrouver confronté à des personnes encore plus marginalisées que lui : des clandestins africains arrivés en France par hasard alors qu’ils souhaitent rejoindre l’Angleterre.

    Cette réflexion sur notre société, ses valeurs et ses contradictions mais également sur l’amitié, le don de soi, est agréable à lire, bénéficiant d’une mise en scène efficace. Ah, j’allais oublier, Jules a le don, via Google Earth, de se projeter mentalement où il le souhaite dans le monde. Ce don servira dans le récit, mais n’apporte finalement pas grand-chose.

    Le dessin de Tefenkgi est plutôt agréable et le découpage réussi. Sa ligne claire est relativement classique et rend la lecture fluide. On pourra relever quelques visages imprécis et un manque d’expressivité.

    Une lecture agréable donc, d’une BD qui interpelle et pose de bonnes questions même si le tout est gentiment naïf, un peu rapide et superficiel et peine à vraiment décoller.

    cachou Le 05/04/2012 à 21:02:30
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    Le premier était déjà pas mal du tout mais ce second est encore mieux.
    En effet nous retrouvons Gavroche qui tente par tout les moyens de récupérer l'objet spécial.
    Un dessin vraiment sympas et une histoire qui varie entre western et science fiction.

    Krompir Le 05/04/2012 à 04:00:32
    Viva Zapapa - Tome 2 - Coup de semonce

    Le trait rond et généreux de De Smet, sa coloration efficace, les petits détails savoureux dans l'arrière-plan, sont immédiatement reconnaissable.

    Sa parodie des «exploits» de révolutionnaires mexicains dans les années 1920, plus intéressés par la siesta, gags de 1 à 3 pages, font sourire, mais on est loin de l'hilarité générale. Parues en 1990 en albums, ces douces histoires font définitivement vieillot.

    zemartinus Le 04/04/2012 à 23:56:48

    Pour lire mes autres chroniques : http://hulkestmort.canalblog.com/

    Peu après Noël, assis sur le trône, j'entame la lecture d’un imposant pavé reçu en cadeau pour les fêtes, les yeux pétillant de joie. 2-3 jours après la nouvelle année, 6 heures du matin, allongé dans un canapé, je ferme la dernière page, les yeux humides, avec cette sensation d'avoir lu quelque chose de grand. Epuisé je pars me coucher, repensant encore une bonne heure au contenu du livre, puis m'endort la tête pleine d'images. 4 heures plus tard je me réveille, c'est décidé : il faut que je chronique cet album, que je partage mon enthousiasme, que je couche sur papier mon ressenti. L'Ascension du haut mal, donc, qui reste à ce jour l’une des pierres angulaires de l’autobiographie dessinée francophone, tant a été poussé par l’auteur le travail sur son propre passé, à une époque où l’autobiographie était encore très peu présente dans la bande dessinée hexagonale (qui sur ce point est très en retard par rapport à ses collègues américaine et japonaise). Une œuvre au succès critique retentissant qui inspirera notamment le Persepolis de Marjane Satrapi. Mais au-delà d’une simple autobiographie, de quoi s’agit-il précisément ?

    Il s’agit d’un auteur qui replonge dans ses années de jeunesse et nous raconte son histoire, articulée autour de la maladie de son grand frère Jean-Christophe, épileptique grave, dont la pathologie sert véritablement de fil conducteur à l’ensemble de l’œuvre tant on sent quel poids elle a pesé sur la vie de David B, qui semble s’être entièrement construit autour et par rapport à elle. Mais ce livre va bien plus loin que cette première approche. Là où beaucoup d’auteurs mettent leur vie en images en restant à la surface des choses, faisant se succéder tranches de vie et petites anecdotes du quotidien sans réelle réflexion sur soit et son vécu, David B joue la carte d’une introspection profonde, d’une auto-analyse intelligente et fouillée, d’une véritable pensée d’ensemble sur sa vie. Ainsi cette bande dessinée aborde un nombre très large de sujets, se faisant quasi tentaculaire par moments, parlant non seulement de l’auteur, de son frère et de sa famille, mais également de ses passions, d’Histoire, de littérature, du passé de ses ancêtres, de fables, de l’univers de la médecine alternative (macrobiotique, médecine chinoise, mysticisme, magnétisme, rebouteux, spiritisme, médiums, ésotérisme, vaudou... certains passages, peut-être trop descriptifs, peuvent d’ailleurs parfois devenir un peu rébarbatifs). L’auteur ne s’interdit aucune circonvolution mais ne nous perd pourtant jamais et arrive à nous passionner avec tout ce dont il parle, évitant de s'attarder trop longtemps sur un sujet, sautant de l'un à l'autre avec l'habileté d'un trapéziste. Ces éléments très variés s’enchevêtrent pêle-mêle, sans limite aucune, et nous font voyager dans la petite enfance de l’auteur, son adolescence, pour enfin déboucher sur sa vie d’adulte. On suit l’évolution de ses passions, les changements de sa personnalité, les transformations de la vie familiale, et surtout l’aggravation de l’état de son frère, lente plongée en enfer qui entraîne toute la famille dans son sillon, ascension vertigineuse vers les sommets du Haut Mal.

    La période qui est au centre du livre, c’est avant tout l’enfance et l’adolescence de l’auteur, période de construction et de déconstruction continues, car au fond c’est bien de cela qu’il s’agit ici : d’une autopsie psychanalytique. Avec un recul impressionnant sur les évènements et sur soi-même, fruit d’un long processus d’introspection et de réflexion, David B nous offre une plongée abyssale dans son passé, ses fantasmes, ses angoisses, sa personne. En ressort une œuvre torturée, très noire, dérangeante par moments, mais dont ni la poésie ni l'onirisme ne sont exclus tant l'auteur est fasciné et attiré par l'univers du rêve et de l'imaginaire, alliant un sens du souvenir assez impressionnant à des métaphores graphiques et des allégories dessinées dont la force d'évocation se fait un peu plus puissante à chaque page. David B part dans son imaginaire pour mieux nous montrer sa réalité, sans jamais perdre le lecteur. Il s’en donne à cœur-joie et alterne ainsi entre des séquences aux découpages simples et des planches aux compositions graphiques très riches, son dessin minimaliste possédant cette sobriété, cette pudeur, cette humilité que seuls quelques auteurs ont su apprivoiser, soutenue par une remarquable maîtrise des ombres et des aplats de noirs, contrastes harmonieux entre bancheur éclatante et noirceur parfaite. Résultat élégant, esthétique, unique et unie. On se laisse aller de cases en cases, portés par une voix-off à la syntaxe simple, presque enfantine, toujours au présent, donnant ainsi aux mots, lorsqu’associés aux images, une force imparable.

    Car cette BD est un tout. Un tout dont chaque élément est indissociable de tous les autres. Un tout qui nous porte et porte en lui toute l’essence d’un être et d’une histoire. L’auteur nous pousse indirectement à nous pencher sur nous même, à questionner notre passé, regarder ce qui nous a construit avec recul. Pour ainsi dire, L’Ascension du Haut-Mal ne nous concerne pas, mais nous parle tellement... Merci David. Merci Pierre-François.

    «Un ricaneur ? si vous saviez, monsieur, j’ai le sourire des têtes de mort.»

    zemartinus Le 04/04/2012 à 23:51:40

    Pour lire mes autres chroniques : http://hulkestmort.canalblog.com/

    « Quand le monde s'écroulera dans le feu et le sang, quand la guerre rentrera dans les maisons, quand le frère tuera le frère, toi tu deviendras riche ! tu vivras des aventures extraordinaires, mais tu seras riche ! »

    Telles sont les paroles qu’une diseuse de bonne aventure lâcha un beau jour à Siméon Nevzorof. Quatre ans plus tard nous sommes en 1917, la révolution gronde en Russie, Siméon se remémore les paroles de la gitane, pense son heure arrivée. Il n’est en fait pas au bout de ses peines...

    Œuvre magistrale orchestrée par un Pascal Rabaté au sommet de sa forme, Ibicus est une série de plus de 500 pages adaptant de manière très libre un roman écrit par Alexeï Tolstoï (pas Léon) en 1924. Il y est donc question d’un homme, Siméon Nevzorof, antihéros complet dont le portrait est génialement brossé par ce bougre de Pascal Rabaté tout au long des 500 pages de son récit. Sorte de nihiliste immature à la nonchalance outrancière et au dandysme surfait, un peu minable, un peu lâche, à tendance mythomane, opportuniste jusqu’au bout des ongles, notre héros arrive pourtant à en devenir attachant et drôle, développant un instinct de survie et une capacité à rebondir assez incroyables. Regardant la belle Istanbul depuis les marches de l’établissement de jeux qu’il vient d’ouvrir, ne se déclare-t-il d’ailleurs pas lui-même « roi du monde » ? Mais avant d’en arriver là, il en aura vécu des péripéties ! De Pétrograd à Moscou, de Moscou à Kharkov, de Kharkov à Odessa, de Odessa à l'île d'Halki,de l'île d'Halki à Istanbul, tour à tour agent comptable, cocaïnomane, comte, tenancier de tripot, propriétaire terrien, vagabond, détrousseur, négociant grec, agent du contre-espionnage, mendiant, proxénète turque. Notre homme se laisse porter par les évènements, emporté par les vagues du marasme russe de ces années de révolution, cherchant son profit là où il se trouve, laissant la grande histoire lui passer au-dessus de la tête pour mieux se la prendre de plein fouet dans la gueule. Il grimpe, dégringole, remonte, retombe, alternant sans cesse entre hauts et bas, passant de douces périodes d’insouciance à des moments de crise dramatiques. Partout violence, partout folie, mais aussi romantisme. C’est raconté habilement, avec fluidité, au hasard des aléas de la vie de notre héros, enchaînement de scènes efficaces et éloquentes. Avec ça, des personnages secondaires bien campés, et une caractérisation très réussit des rôles principaux qui croisent la route de Siméon.

    L’ensemble s’apparente ainsi à une sorte de douce symphonie, Pascal Rabaté ayant réussit à instaurer un rythme particulier à sa bande dessinée, grâce notamment à de longs moments de silence où les dessins se suffisent amplement à eux-mêmes, à des pages construites autour de cases grand format, et à un texte peu abondant qui tape toujours juste. La construction des planches peut parfois être très intéressante et les arrière-plans, animés d’une vie propre, fort riches, mais c’est en premier lieu le style graphique de l’auteur qui saute aux yeux : de très beaux dessins noir et blanc à l’acrylique, des jeux de lumière intelligemment pensés, et des personnages aux courbes longilignes dont les expressions faciales sonnent plus vrai que nature. Un résultat de toute beauté, pour une bande dessinée qui n’en manque pas. Le chef-d’œuvre de Pascal Rabaté se trouve là, assurément.

    Levant Le 04/04/2012 à 18:54:26
    Yoko Tsuno - Tome 3 - La forge de Vulcain

    Voila les Vinéens de retour, ce troisième tome est également excellent.
    Les dessins sont très beaux, surtout les décors. La technologie vinéennes est futuriste mais pas impossible. Un classique de la BD

    davoustmassena Le 04/04/2012 à 18:27:37
    Jeremiah - Tome 22 - Le fusil dans l'eau

    Bonne histoire où Jeremiah et Kurdy vont être mêles, contre leur grès, à une histoire de famille. L’histoire se situe dans des décores isolés, avec des personnes ayant leurs secrets. C’est toujours dans le même esprit : énigme, aventure, action. J’aime beaucoup.

    cachou Le 04/04/2012 à 17:30:59
    Aquablue - Tome 12 - Retour aux sources

    Alors là j'ai tout d'abors été bleuffé par le dessin et les couleurs de ce nouveau tome.
    Quand à l'histoire je suis content d'avoir enfin une qui tiend enfin bien la route comme pour le premier cycle, mais j'aurai envie de dire que ce tome et encore mieux que les premiers ne serai ce que par son jolie dessin.

    Vraiment très bien hate de connaitre la suite.

    cachou Le 04/04/2012 à 16:38:24
    Aquablue - Tome 11 - La Forteresse de sable

    Je viens de finir le dernier cycle de Cailleteau, et je dois avouer que celui ci est le cycle le moins bon des quatres, le dessin n'est pas en cause mais plutot l'histoire, pas nul mais pas top non plus, domage, en espèrant que la reprise soit meilleure.

    Krompir Le 04/04/2012 à 04:28:36
    Salvatore - Tome 2 - Le grand départ

    Le premier tome nous fait pénétrer dans l'univers assez hermétique du chien garagiste. Si on se laisse aller, on peut pénétrer dans l'ambiance, assez pour voir où va aller le tome 2.
    Hélas, on rentre dans une diarrhée verbale qui s'étire, page après page. L'épisode dans la galerie d'art est pénible au possible. Si l'intention était de faire une satyre sociale du landernau de l'art moderne, c'est utiliser un Kärcher pour effacer une cédille. Idem pour le « petit homme », succédané de l'animal de compagnie.
    Bon , je décroche, afin de ne pas pénaliser une série qui ne s'adresse pas à moi.

    Sotelo Le 03/04/2012 à 18:42:30
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 11 - Tome 11

    Un volume presque entièrement consacré au combat final entre Goku et Piccolo. Dragon Ball est bel et bien entré dans une autre dimension, le combat qui nous occupe ici est en effet bien plus long et plus intense que tous ceux vu jusqu'à maintenant et sa mise en scène est remarquable. Le seul soucis que j'ai est la pirouette scénaristique un peu facile que Toriyama a trouvé afin d'accoître les forces de Goku, avec une eau divine qui sort un peu dont ne sait où.

    clemlal5 Le 03/04/2012 à 18:25:16
    Prophet - Tome 1 - Ante Genesem

    Bon évidemment, si vous n'avez pas aimé la série, ça ne sert à rien d'acheter le TT. Par contre, dans le cas contraire, vous serez aux anges, c'est un véritable petit bijou. En plus d'une sérigraphie signée, vous trouverez un important cahier graphique avec, détail non négligeable, une quinzaine de planches qui ne font partie d'aucune des trois BDs (ça donne quelques indications supplémentaires). Après, le format est légèrement plus grand que les autres tirages de tête que je possède ce qui est encore plus handicapant pour une bibliothèque bien rangée...

    minot Le 03/04/2012 à 17:58:04
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 20 - La Malédiction des trente deniers - Tome 2

    La trop forte similitude avec une ambiance "à la Indiana Jones" nuit à cette aventure. On aurait pu remplacer Blake et Mortimer par l'aventurier au chapeau et au fouet, le résultat aurait été identique.
    Un épisode sans saveur selon moi.

    minot Le 03/04/2012 à 17:56:16
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 19 - La Malédiction des trente deniers - Tome 1

    Le niveau remonte, mais pas de beaucoup. Le scénario est trop calqué sur un épisode d'Indiana Jones et l'introduction de nazis dans l'univers Blake&Mortimer est tout à fait incongrue, ces derniers n'ayant jamais été mentionné dans aucun épisode. Il aurait été à mon sens plus judicieux de remplacer le général nazi par un ancien Jaune, nostalgique du régime tyrannique asiatique. L'histoire aurait gagné en cohérence et l'univers B&M aurait été mieux respecté.

    minot Le 03/04/2012 à 17:50:51
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 18 - Le Sanctuaire du Gondwana

    De pire en pire. L'idée du changement de personnalité est originale mais mal traitée selon moi. Tout cela est très incohérent : pourquoi par exemple Olrik, protégé par sa fausse identité, n'en profite pas pour se débarrasser de Blake ou commettre quelque forfait en toute impunité ?
    La majeure partie de l'album est ennuyeuse et la fin est rocambolesque, dans le mauvais sens du terme.
    Un album qui déçoit énormément.

    minot Le 03/04/2012 à 17:45:30
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 17 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 2

    Encore moins bon que le précédent. Les évènements s'enchaînent sur un rythme bancal et la fin peut sembler tordue, mais il s'agit en fait d'une astuce scénaristique qui justifiera l'album suivant. J'avoue que c'était un procédé particulièrement audacieux et bien trouvé, hélas l'album suivant sera une catastrophe.
    Pour en revenir à cette histoire-ci, j'avoue ne pas avoir accroché (trop farfelu, trop monotone, bref, sans grande saveur). Qui plus est, pour gâcher un peu plus l'ensemble, la couverture de cet album est vraiment repoussante, avec ces couleurs criardes qui n'arrangent rien.
    Au final, LES SARCOPHAGES DU SIXIEME CONTINENT ne resteront pas dans les annales.

    minot Le 03/04/2012 à 17:14:04
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 15 - L'Étrange Rendez-vous

    Un album que j'ai trouvé assez faiblard, plus pour son scénario que pour son dessin, vraiment impeccable. Ce n'est pas tant l'intrusion de vrai/faux extraterrestres qui me gêne, la présence d'êtres extraterrestres dans l'univers de Blake&Mortimer n'ayant rien de choquant. Disons plutôt que la "résurrection" des Jaunes est un peu trop artificielle pour que l'on y croît vraiment. Un écueil qui nuit à la cohérence du récit et rend l'histoire moins accrocheuse que prévue. Intéressante dans premier temps, celle-ci devient assez décevante dans la seconde partie de l'album, où la fin manque selon moi de panache.
    L'ETRANGE RENDEZ-VOUS est le premier album post-Jacobs à flancher (après deux albums de très bon niveau); hélas il sera imité par les suivants.

    minot Le 03/04/2012 à 17:13:01
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 16 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 1

    Une histoire terriblement ennuyeuse, un album où il ne se passe au final pas grand chose : Blaket et Mortimer se baladent et papotent dans les allées du parc de l'Exposition Universelle, mangent des moules ... rien de très folichon. Le semblant de complot qui se forme a du mal à prendre corps, les sarcophages et leurs pouvoirs sont tirés par les cheveux.
    Le fait de revoir aussi des personnages issus d'albums antérieurs aurait pu être sympa mais leur nombre trop conséquent donne un petit effet "Coke en stock" et l'histoire manque du coup de crédibilité.
    Seuls le dessin et le passage sur la jeunesse de Mortimer sont intéressants. Mais c'est trop maigre pour sauver un album qui ne ravira certainement que les fans de la première heure.

    cedd79 Le 03/04/2012 à 16:22:55
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    Si j'avais trouvé le premier cycle "le Sursis" bon, "Le vol du corbeau", c'est deux niveau au dessus !

    Ambiance, scénario, dessin, tout y est ! Et de très haut niveau de bout en bout !

    Aller M. Gibrat, on se fait plaisir avec un troisième cycle ?...

    davoustmassena Le 03/04/2012 à 14:49:06
    Jeremiah - Tome 21 - Le cousin Lindford

    Le cousin Lindford est de retour, mais malheureusement pour lui, beaucoup de monde est à sa recherche. Ce Lindford est le genre de type à vouloir se cultiver, car il passe son temps à poser des questions. Heureusement pour lui, Kurdy et Jeremiah sont là pour l’éduquer. Sympa.

    Levant Le 03/04/2012 à 11:41:00
    Yoko Tsuno - Tome 2 - L'orgue du diable

    On pensait être parti sur une série entière avec les extra-terrestres de Vinéa, mais non, l'auteur fige son nouveau scénario dans une Allemagne bien réel avec juste une pointe de science fiction médiévale. L'histoire est bien construite et les dessins fidèle au style de Leloup

    Levant Le 03/04/2012 à 11:38:27
    Yoko Tsuno - Tome 1 - Le trio de l'étrange

    Dire que cette BD est sortie en 1972. Roger Leloup est un vrai créateur de science fiction. Il a créer un monde extraordinaire de technologie avec ses Vinéens.
    Le scénario de ce premier ouvrage est génial.
    Les dessins sont précis mais l'auteur ne recherche pas le réalisme avec ses personnages mais avec ses décors.

    minot Le 03/04/2012 à 01:04:40
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 14 - La Machination Voronov

    Un excellent album, dans la lignée du précédent (L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE), bien que les auteurs soient pourtant différents !
    L'ambiance de la guerre froide et la paranoïa qui caractérisait l'époque est superbement bien rendue. L'histoire est cohérente, parfaitement construite, sans temps mort ni lourdeur. Le dessin est excellent et les couleurs très agréables. Les personnages, d'un camp ou de l'autre, sont tous bien travaillés, et les clins d'oeil au cours de cet album sont nombreux (dont un sympathique hommage à Tintin avec le restaurant "le Klow", tout droit sorti de l'album LE SCEPTRE D'OTTOKAR).
    Certaines scènes sont marquantes et valent le détour, comme l'intrusion de Blake au sein même du QG du KGB et sa confrontation avec Olrik. Enfin, le personnage de Voronov, complètement abominable, s'inscrit de plein pied dans la lignée des scientifiques géniaux et maléfiques comme la série en a produit quelques-uns, Miloch ou Septimus pour ne citer que ceux-là.
    Au final, LA MACHINATION VORONOV est un album en tout point convaincant, peut-être le meilleur des Blake&Mortimer post-Jacobs.

    minot Le 03/04/2012 à 00:48:56
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 13 - L'affaire Francis Blake

    Ce premier album de reprise de la mythique série Blake&Mortimer est selon moi une totale réussite.
    Du dessin parfaitement maîtrisé de Ted Benoît et très fidèle à celui de Jacobs au scénario très bien cousu de Jean Van Hamme, tous les ingrédients sont là pour que nous ayons affaire à une BD de tout premier plan. Certes, c'est un récit purement policier, sans une once de fantastique ou de surnaturel qui plaisait tant à Jacobs, et certaines couleurs sont quelque fois un peu faiblardes. Mais dans l'ensemble, L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE est une très bonne BD, avec une intrigue très bien menée et un mélange suspens/action savamment dosé.
    J'avoue également avoir un gros faible pour la couverture, la plus attrayante selon moi de toute la série !

    minot Le 03/04/2012 à 00:29:31
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 9 - L'Affaire du collier

    L'AFFAIRE DU COLLIER est un bon album, mais il manque un soupçon de panache pour le faire passer dans la catégorie des très grands, celle de LA MARQUE JAUNE, LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE et autre SOS METEORES.
    L'absence totale de fantastique nuit peut-être à l'histoire, qui paraît plus anodine et moins déterminante que celles des précédents épisodes. Surtout, l'objectif d'Olrik est cette fois-ci de s'emparer d'un bijou célèbre. Après avoir voulu dominer le monde dans le SECRET DE L'ESPADON ou être à la tête d'un vaste réseau d'espionnage dans SOS METEORES, réduire ici Olrik à un simple voleur de bijou est à mon sens décevant et n'est pas vraiment dans l'esprit que Jacobs a voulu donner à ce personnage.
    Malgré ce côté un peu "anodin", L'AFFAIRE DU COLLIER est un album très agréable à lire, avec une histoire extrêmement bien construite dans un cadre - celui des catacombes de Paris - particulièrement oppressant.

    minot Le 03/04/2012 à 00:14:28
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 8 - Le Piège diabolique

    Sans conteste, LE PIEGE DIABOLIQUE est l'album le plus étrange de la série. C'est un album vraiment à part dans l'univers de Blake&Mortimer.
    Déjà, c'est le seul où Olrik n'apparaît pas, le méchant principal étant ici incarné par le professeur Miloch (cf. SOS METEORES). De plus, Blake est très peu présent, ce qui fait que cet album est surtout accès sur Mortimer, véritable héros de cet épisode.
    Et puis c'est un album entièrement axé sur la science-fiction. Pas d'enquête policière, pas d'action dans un univers réel.
    Pour toutes ces raisons, j'ai toujours eu du mal à accrocher sur LE PIEGE DIABOLIQUE, même si l'album en soit n'est pas si mal que ça : le voyage temporel est amusant et les enchaînements sont très réussis. Et puis les dessins de Jacobs, plus réalistes que jamais, sont un vrai régal.
    Reste une impression étrange : LE PIEGE DIABOLIQE est une bonne BD de SF, mais est-ce vraiment un Blake&Mortimer ?

    minot Le 03/04/2012 à 00:05:55
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 7 - S.O.S. Météores - Mortimer à Paris

    S.O.S. METEORES est, à n'en point douter, l'un meilleurs épisodes de la série. L'histoire est captivante du début à la fin,, avec une bonne dose de mystère, et un brin de fantastique juste ce qu'il faut pour faire passer S.O.S. METEORES dans une autre dimension : celle des albums-cultes.
    Le scénario est parfaitement construit, et il réussit le tour de force de mettre en scène tour à tour Blake et Mortimer, avec une importance égale, sans que l'un ni l'autre ne se rencontre tout au long de l'album, si ce n'est à la dernière page !
    Qui plus est, l'ambiance de ce Paris pris dans les intempéries hivernales, entre orages et chutes de neiges, est superbement bien rendue.
    Certains passages auront marqué la série (et l'imaginaire du lecteur !), comme la balade nocturne de Mortimer sous la neige au château du Troussalet ou encore cette incroyable poursuite entre Blake et Sharkey qui s'étale sur 8 pages entières !
    Un album qu'on ne se lasse pas de relire.

    minot Le 02/04/2012 à 23:40:17
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 6 - L'Énigme de l'Atlantide

    L'ENIGME DE L'ATLANTIDE n'est pas - loin de là - le meilleur album de la série.
    Si le début de l'intrigue est captivant et donne envie de poursuivre la lecture, hélas à partir du moment où Blake et Mortimer découvrent l'Atlantide l'histoire devient vite ennuyeuse. Jacobs a eu beau essayé de me faire croire que l'Atlantide avait survécu et que les Atlantes étaient toujours vivants, cela m'a paru trop gros pour être crédible et du coup je n'ai jamais réussi à rentrer dans le récit. Qui plus est, les thèmes du complot et de la trahison sont terriblement classiques; sur ce coup-là l'auteur ne fait pas preuve de beaucoup d'originalité.
    Restent les dessins de Jacobs, toujours aussi minutieux, qui sont finalement le point fort de l'album.
    L'ENIGME DE L'ATLANTIDE est peut-être l'un des rares Blake&Mortimer à être dispensables.

    cachou Le 02/04/2012 à 23:01:56
    Hauteville House - Tome 1 - Zelda

    Je ne connaissais cette série que par son nom et par son scénariste.
    Et je dois dire que je n'est pas été déçut par ce premier tome, une bonne intrigue dont on a envie de savoir rapidement la suite.

    minot Le 02/04/2012 à 22:18:29

    LA MARQUE JAUNE est le premier album de la série que j'ai lu, et c'est incontestablement le meilleur.
    Une ambiance à vous glacer le sang, un suspens haletant, des décors sublimes (ah ! ces rues de Londres plongées dans un froid brouillard nocturne ... même blottis sous une couette, on frissonne de froid à la place des personnages rien qu'en les contemplant !), des personnages charismatiques (de Septimus - fantastique - à la Marque Jaune lui-même - terrifiant et mystérieux), un scénario en béton ... cette troisième aventure de Blake&Mortimer est tout simplement l'un des plus grands mythes de la BD.
    Heureux celui qui lira LA MARQUE JAUNE pour la première fois ...

    minot Le 02/04/2012 à 22:03:47
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 4 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome II

    Le second volet du MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE est aussi exceptionnel que le premier, et ce pour les mêmes raisons.
    Le suspens va crescendo tout au long de l'album et le final se déroule en apothéose, avec cette progression haletante dans la grande pyramide puis la découverte de la chambre d'Horous. Le personnage du cheik est grandiose et l'intervention du surnaturel dans un récit jusque-là basé sur un univers réel est amenée de façon magistrale.
    LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE aura incontestablement marqué l'imaginaire de tous les lecteurs de la série Blake&Mortimer, et même, osons l'écrire, l'histoire de la BD toute entière !

    minot Le 02/04/2012 à 21:54:44
    Blake et Mortimer (Les aventures de) (Historique) - Tome 3 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome I

    L'Egypte et sa mythologie m'ont toujours fasciné; aussi ne suis-je pas très objectif en notant cet album.
    Mais je ne suis pas le seul à ne penser que du bien de cet épisode, car pour beaucoup, LE MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE est le plus grand chef d'oeuvre de Jacobs. Il est vrai qu'en plus d'une histoire riche et parfaitement construite, à l'intrigue très bien ficelée avec rebondissements inattentus et personnages d'envergure, il flotte dans cet album un parfum particulier, une atmosphère envoûtante, dûe en grande partie aux décors oniriques qui servent de cadre à cette aventure. Que ce soit dans les ruelles du Caire, sur le plateau de Gizeh ou dans les salles du musée d'archéologie, Jacobs a parfaitement su retranscrire l'esprit de l'Egypte, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
    Une BD exceptionnelle, où le mot Aventure prend tout son sens;
    Du grand art !

    davoustmassena Le 02/04/2012 à 18:10:49
    Les sentinelles (Breccia/Dorison) - Tome 3 - Chapitre troisième : avril 1915, Ypres

    Vraiment très chouette cette Bédé. Sur ce tome, on y découvre une nouvelle sentinelle (pégase), un personnage qui aura la particularité d’être arrogant. Lui et ses deux collègues (Taillefer et Djibouti) auront la mauvaise surprise de découvrir une nouvelle arme de destruction massive. En plus de cela, ils seront confrontés à un nouvel ennemi tout aussi puissant qu’eux : L’übermensh. Cette bédé reste toujours réaliste grâce à ses photos d’époque et parfois grâce à ses dialogues. Les dessins sont très chouettes, sans oublier la petite pointe de science-fiction que j’apprécie particulièrement.

    davoustmassena Le 02/04/2012 à 17:32:10
    Les sentinelles (Breccia/Dorison) - Tome 1 - Chapitre premier : juillet-août 1914, les Moissons d'acier

    Le premier tome commence avec un colonel qui a pour objectif de maintenir un projet militaire qui lui tient à Cœur: créer des sentinelles. Les sentinelles font partie d'une compagnie d'élite composée de surhomme. Pour ce projet, ce colonel va avoir besoin d'aide de scientifiques, d'hommes et aussi de l'approbation de ses supérieurs. Malheureusement, ça ne va pas se faire sans sacrifice. J'aime beaucoup cette BD car elle montre bien l'horreur de la guerre (surtout grâce au dessinateur) et aussi le cynisme, l'arrogance et l'incompétence de certains officiers Français de l'époque. Je trouve que l'on pourrait croire que cette histoire a vraiment existé car cette BD mélange l'histoire avec un grand H (il y a des photos et des illustrations d'époque) et l'aventure racontée. On s'y croirait. Les dessins sont bons, le scénario est bien construit, on a très envie de lire la suite. Il y a une pointe de science-fiction, j'aime beaucoup.

    davoustmassena Le 02/04/2012 à 17:08:13
    Jeremiah - Tome 20 - Mercenaires

    Très sympa. kurdy et Jeremiah vont tomber sur un homme qui prêche la bonne parole. Apparemment, certaines ouailles sont à la recherche de cet homme. Est ce vraiment pour son message ? Des intrigues, de l’aventure et de l’action, tout ce que l’on recherche dans un bon Jeremiah. Les couleurs sont magnifiques.

    oknam Le 01/04/2012 à 23:31:54
    Le territoire - Tome 5 - Palingénésie

    Est ce une idée ou le dessin qui était encore correcte dans les premiers tomes devient ici totalement bâclé ?

    oknam Le 01/04/2012 à 23:30:38
    Le territoire - Tome 6 - Avènement

    Autant je trouvais que le début de la série lisible, ce n'est certe un grand chef d'oeuvre mais cela se lit bien. Mais arrivé au tome 6... on désire une fin à cette histoire et je pense être comme bon nombre de personne, je ne l'ai pas comprise. Pour ma part, l'album aurait du se finir à la page 31, cela aurait été amplement suffisant.

    LeMoineFou Le 01/04/2012 à 23:17:44

    Pas du tout d'accord avec l'avis précédent que je trouve injuste.
    Je viens de terminer cet album que j'ai trouvé tout d'abord graphiquement très réussi. Certaines planches sont véritablement très belles.
    Ensuite, l'histoire m'a touché; elle se déroule dans un immeuble de Beyrouth, en 1984, sur le temps d'une soirée, pendant un bombardement. On y suit plusieurs personnes qui se retrouvent dans l'entrée d'un des appartements, l'endroit le plus à l'abri de l'immeuble. Les parents de deux enfants sont partis chez la grand-mère et sont coincés par le bombardement. Les autres voisins s'occupent d'eux, essayent de dédramatiser la situation.
    Au cours du récit, on découvre la vie quotidienne durant cette période.

    Alors effectivement ce n'est pas un livre de Marjane Satrapi, et si c'est ce que vous recherchez, il vaut mieux lire une des ses œuvres. De même, si vous voulez des blagues sur les blondes ou les aventures d'un reporter et de son chien, ce n'est pas le bon album.
    Mais si vous l'abordez sans préjugés vous trouverez peut-être comme moi cette lecture belle, intéressante et émouvante, et donc, enrichissante.

    mome Le 01/04/2012 à 23:09:49
    Troie - Tome 1 - Le peuple de la mer

    Nicolas Jarry a choisi de poser son histoire à une époque que certains connaissent relativement bien, la guerre de Troie. L’album est rapidement lancé sur cette phrase de la pythie de Delphes, « A Troie se jouera l’avenir des hommes ». Le scénariste va donc revisiter cet évènement en le plaçant au centre d’une lutte entre les immortels dont l’humanité va être l’enjeu.

    Pour moi la force de cet album est que Nicolas Jarry n’hésite pas à plonger dans la légende grecque pour nous offrir moult personnages humains ou non. Cela en fera la faiblesse pour certains qui se retrouveront un peu perdus au sein de tout ce monde. Pourtant l’album mérite que l’on fasse un petit effort car les explications viennent régulièrement et un lexique succinct nous est donné à la fin.

    Cette mise en place aurait pu s’avérer lourde du fait de la multiplicité des personnages et des situations. Je l’ai trouvé au contraire accrocheuse, très fluide.

    Le dessin n’est s’en doute pas exceptionnel mais rempli pleinement son office. Il est attrayant avec des décors réussis et des ambiances bien restituées. Le découpage apporte du dynamisme. Le tout est suffisamment réussi et agréable pour faire oublier des visages parfois imprécis.

    Une bien agréable introduction et quand on connaît l’aspect mouvementé des légendes grecques et l’étendue du « bestiaire », on est un droit d’espérer de bien belles choses pour la suite.

    mome Le 01/04/2012 à 23:07:55
    Dogma - Tome 1 - Les signes du temps

    Bon soyons clair, si vous êtes un tant soit peu allergique à l’ésotérisme, la religion, les complots religieux et la fin du monde, fuyez ! Car là, Stéphane Betbeder nous offre un concentré de ce type d’histoire. Luttes internes au sein de l’Eglise, personnes stigmatisées, pluie de sang, statues qui pleurent et autres guérisons miraculeuses sont au programme.

    Mais si ce genre ne vous effraie pas, alors ce 1er tome est plutôt réussi. Certes les auteurs nous maintiennent dans le flou, mais l’histoire qui se concentre autour de Grace et Zoran est plutôt bien menée, le rythme est rapide et la tension est présente. Les deux personnages principaux sont intéressants et l’histoire, si on accepte ce que certains classeront dans le grand guignol, est plutôt intrigante.

    Le dessin de l’Italien Bonetti s’accorde bien à ce type de récit. Il a œuvré sur des comics et cela se sent. Son trait privilégie l’efficacité et l’ambiance à la précision et au détail. Il y a un petit côté « photoshop », un peu figé, les traits des personnages sont parfois un peu passe-partout mais rien qui n’altère la mise en place de l’ambiance, bien aidé il est vrai par le beau travail aux couleurs d’Elodie Jacquemoire.

    Je me suis laissé prendre par l’histoire, la lecture s’est avérée agréable, je serai là pour la suite.

    kergan666 Le 01/04/2012 à 21:01:39
    (AUT) Voutch - Tome 4 - L'amour triomphe toujours

    Voutch est un auteur avec un humour (noir) qui fait mouche à tous les coups.
    un régal, à lire tous les albums sans modérations

    Hugui Le 01/04/2012 à 20:45:39
    Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même !] - Tome 1 - La science, c'est pas du cinéma !

    Livre de vulgarisation scientifique comique, certaines informations font mouches, d'autres sont un peu longues. On sourit souvent mais il vaut mieux lire à petite dose. Le dessin est vraiment trop cra-cra pour moi. Et je ne suis pas sur de retenir grand chose si ce n'est ce que je savais déjà.
    Au total, c'est vraiment adapté en lecture rapide sur un blog de temps en temps.
    Pas mal donc.

    cachou Le 01/04/2012 à 20:15:58
    Buck Danny - Tome 11 - Ciel de Corée

    Ce premier tome du nouveau cycle est comme tout début de cycle de cette série assez lent et long à rentrer dans l'histoire mais reste tout de meme agréable à lire.
    Cette fois ci les 3 compagnons sont envoyés en Corée.

    BIBI37 Le 01/04/2012 à 19:46:49
    U-Boot - Tome 2 - Herr Himmel

    Un deuxième tome toujours aussi passionnant avec d'excellents dessins même si parfois les visages des principaux protagonistes ont tendance à se ressembler.
    La fin ne m'a pourtant pas entièrement convaincue.
    Un bon moment de lecture mais une petite déception finale;
    7/10.

    BIBI37 Le 01/04/2012 à 18:49:12
    Les arcanes du "Midi-Minuit" - Tome 9 - L'affaire Mentaliste

    Un scénario sans grande originalité mais pourtant une série à part. Un mélange des genres avec des personnages aux traits humains et d'autres non.
    Des dessins de qualité;
    on regrettera toutefois de ne pas en savoir plus sur le secret que partage Jim et Jenna.
    5/10

    Krompir Le 01/04/2012 à 18:09:54
    U-Boot - Tome 2 - Herr Himmel

    Ce diptyque laisse une impression d'inachevé. Autant le premier tome démarrait plusieurs pistes d'intrigues en des dates différentes, autant le deuxième égare en queue de poisson la plupart d'entre elles, pour ce concentrer sur la tueuse de 2059. La chute essaye de rattraper tout ça, mais c'est trop peu pour clore toutes nos attentes. Frustration...

    Dommage, car on pensait voir venir un nouveau Sanctuaire, doublé d'un Bunker. Beaucoup d'idées sont proposées, chacune méritant une exploration approfondie. Dommage qu'un scénariste avec plus d'échine n'ait pas été là pour les poursuivre...
    Le dessin est extrêmement compétent; mais... les yeux ! Que dire de ces pupilles hallucinées, bigleuses qui fixent hors-champ leur mort annoncée ?

    BIBI37 Le 01/04/2012 à 15:31:10
    Le chineur - Tome 2 - Et tu redeviendras poussière

    Une histoire au scénario bien banal avec trop peu de suspens pour être inoubliable.
    Des personnages à la psychologie trop peu développée pour surprendre.
    Des dessins tout juste passables.
    Mais un bon moment de lecture tout de même.
    5/10.

    BIBI37 Le 01/04/2012 à 13:02:12
    Châteaux Bordeaux - Tome 2 - L'Œnologue

    Bandes dessinées et vin font partie de la culture de notre pays, pourtant les réunir n'est pas chose aisée. Et pourtant!!
    Cette histoire est prodigieuse. Certes le scénario est très conventionnel mais il regorge de détails sur le vin et Bordeaux.
    Dans cet opus le suspens traine un peu sauf pour le coup de théâtre final.
    Les dessins sont toujours aussi réussis.
    L'ensemble est passionnant et nous met en haleine d'un tome 3.
    A découvrir d'urgence.
    8/10

    BIBI37 Le 01/04/2012 à 09:35:26
    Les bidochon - Tome 7 - Les Bidochon, assujettis sociaux

    Le meilleur de la série.
    Le monde médical est traité avec justesse et croyez-moi la réalité peut-être pire que la satyre.
    Au deuxième degré aon appréciera les détails comme cet étudiant en train de lire le Harrisson.
    Du tout bon.
    8/10

    BIBI37 Le 01/04/2012 à 09:33:04
    Les bidochon - Tome 6 - Les Bidochon en voyage organisé

    Cette fois-ci Binet s'attaque aux voyages organisés mais avec moins de verve que d'habitude.
    L'exemple pris des pays de l'est est surprenant et ne semble pas coller à la réalité et il s'était déjà attaqué aux vacances dans l'excellent tome 2.
    5/10.

    BIBI37 Le 31/03/2012 à 23:02:27
    Siegfried - Tome 3 - Le crépuscule des Dieux

    Une fin en apothéose.
    Le scénario assez fidèle à la légende mais des dessins qui magnifient cette oeuvre.
    Une vraie poésie à lire dans l'ambiance sonore de l'opéra de Wagner (si si essayer c'est fabuleux!!).
    A découvrir d'urgence.
    Une des meilleures série depuis des années.
    10/10

    BIBI37 Le 31/03/2012 à 20:12:59
    Airborne 44 - Tome 4 - Destins croisés

    Suite et fin de la 2ème série.
    Un scénario sans concession à défaut d'être original.
    Des personnages attachants car véritables.
    Un petit bémol la conclusion en forme de leçon de moral.
    Du tout bon.
    8/10.

    mome Le 31/03/2012 à 19:53:57
    Sept - Tome 12 - Sept dragons

    Très bon tome. Si le thème est classique, l'histoire vaut par son excellente construction. Elle se concentre au tour de 2 personnages, le roi (l'investigateur de cette "chasse") et son frère. Si on démarre sur un côté un peu caricatural avec le sage et le chien fou, les temps de voyage entre les combats avec les dragons vont permettre d'affiner la relation entre les deux et d'apprendre comment le roi a enrôlé les autres guerriers. Ces derniers sont des seconds rôles sur lesquels on n'apprendra pas grand chose (one shot oblige) mais ils ne sont surtout pas des faire valoir. C'est toute la réussite de cette histoire, chaque personnage a sa place et sa raison d'être là. Et tout les éléments vont s'emboiter dans le final et quel final : la surprise est totale!

    Le dessin est agréable. Les dragons sont magnifiques et variés. Les scènes d'action sont bien rendues. Les personnages sont bien caractérisés mais j'ai trouvé des problèmes de finition sur certains visages et parfois quelques décors "baclés".

    Un album réussi qui offre un bon moment de lecture.

    mome Le 31/03/2012 à 19:51:58
    La licorne - Tome 4 - Le Jour du baptême

    Et bien voilà c'est terminé et quelle fin. Je crois que j'avais lu quelque part que les auteurs avaient pris leur temps pour nous offrir un beau final, eh bien c'est réussi.

    Alors que l'on pouvait croire à la fin du troisième tome que la trame du récit était bien fixée et que l'on se dirigeait "seulement " vers la libération de la licorne et le combat final entre les méchants et les gentils, Mathieu Gabella se permet encore de redistribuer les cartes. Tout se complexifie, certains personnages ne sont pas exactement tel qu'on le pensait de même que la finalité de l'histoire. Il ne s'agit plus pour nos héros de simplement délivrer la licorne. Et après avoir bien bouleversé la trame de l'histoire, les auteurs nous offrent une fin dantesque.

    Le tout est magnifié par l'excellent dessin d'Anthony Jean (je trouve même qu'il s'est encore bonifié) qui donne vie à cette histoire, à ces primordiaux. Les couleurs sont de toutes beauté. Les scènes d'action sont puissantes. Il a su donner une ambiance particulière à cette histoire qui ne l'est pas moins.

    Cela aura été un plaisir du début à la fin. Bravo et merci aux auteurs.

    BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:27:45
    Neige Fondation - Tome 2 - L'Écharneur

    Impression plutôt négative pour ce 2ème opus;
    Le scénario traine en longueur, les surprises sont rares.
    Seuls les dessins relèvent un peu le niveau.
    Visiblement une série qui cherche un premier souffle.
    5/10.

    BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:24:14
    Les bidochon - Tome 5 - Ragots intimes

    Un tome plus mauvais peut-être plus intimiste.
    Le scénario est un peu moins réussi qu'à l'accoutumé et donc le résultat est plus médiocre.
    les dessins n'arrangent rien;
    4/10.

    BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:19:52
    Les bidochon - Tome 3 - Les Bidochon en habitation à loyer modéré

    Tout simplement excellent.
    Une vision bien cruelle et pourtant si juste de la vie en HLM.
    Parfait.
    9/10

    BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:18:15
    Les bidochon - Tome 2 - Les Bidochon en vacances

    Satyre des vacances type congés payés à la plage parfaitement réussie.
    Du bon Binet.
    Restent les dessins affreux par moment.
    6/10.

    BIBI37 Le 31/03/2012 à 19:13:42

    Pour ma part j'ai trouvé cette 2ème série bien moins bonne qu'Aldébarande.
    L'auteur s'acharnant à reprendre les recettes du 1ier cycle quand il faudrait innover.
    De plus ses personnages sont trop manichéens pour accrocher le lecteur.
    Quant aux dessins il mériteraient mieux surtout dans la description de tous ces fantastiques animaux.
    6/10.

    loubard Le 31/03/2012 à 17:47:40

    Histoire réussie sur le parcours de Magellan. Les images sont très belles et le scénario met en scène les relations entre les différents acteurs lors de ce voyage vers l'inconnu.
    J'ai aimé cette BD et je recommande sa lecture aux intéressés de BD historiques.

    Lartenbulles Le 31/03/2012 à 11:48:47
    Les promeneurs du Temps - Tome 1 - L'équation interdite

    Cette série possède un charme indéniable qui opère instantanément sur le lecteur. Son dessin rond et sans encrage, l'harmonie sucrée des couleurs, le décalage fantaisiste de l'intrigue et ses petites ambiances rétro-futuristes forment un savoureux cocktail. Le tout relevé d'une subtile petite pointe de cynisme. A découvrir, vraiment.

    loubard Le 30/03/2012 à 23:57:58
    Les chemins de la gloire - Tome 1 - Le temps des innocents

    Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans cette histoire pourque le héros Raymond Lécluse se mette à danser avec un uniforme dans une pièce surchargée de différents objets sur la couverture du tome 4? C'est cette question qui me passa par la tête lorsque j'ai eu par la poste le tome 4 des Chemins de la Gloire. Il m'a fallu attendre 2 semaines afin que les tomes 1 à 3 me soient finalement livrés. Pendant ces deux semaines j'ai dû me retenir afin de ne pas lire le 4e tome en premier. J'avais donc largement le temps de me plonger dans la découverte de la couverture magnifique de ce tome!

    Maintenant je viens tout juste de terminer la lecture de toute la série. Je réobserve la couverture du tome 4. Tout y est! Quel maginfique scénario! Quel dommage que Daniel Hulet ne puisse plus me faire rêver avec de nouvelles BDs.
    Ce grand artiste nous a quitté trop tôt! Je recommande vivement la lecture de cette histoire.



    Sotelo Le 30/03/2012 à 22:48:58
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 10 - Tome 10

    La fin du volume 9 annonçait un renouveau dans la série et il a bel et bien lieu. Après 3 volumes un peu plus décevants dans lesquels l'histoire stagnait un peu, la série redécolle en nous proposant un volume en tous points remarquable. L'arrivée de Piccolo amène plusieurs éléments jusque-là absents de la série : un ennemi vraiment effrayant, de la tension, du pessimisme et surtout un côté sombre dans lequel l'humour a beaucoup moins sa place, ce qui dénote complètement avec les précédents volumes. Du grand art.

    BIBI37 Le 30/03/2012 à 22:22:55
    H.M.S. - His Majesty's Ship - Tome 1 - Les Naufragés de la Miranda

    Excellente histoire que ce premier tome.
    Le scénario retrace la vie sur un navire britannique du temps jadis et les dessins sont absolument superbes.
    Bien sur il s'agit d'un tome d'introduction avec parfois quelques longueurs et de nombreux flash-back. L'ensemble reste malgré tout très cohérent et se lit avec plaisir.
    on en redemande.
    8/10

    marlysaa Le 30/03/2012 à 14:40:19
    Sept - Tome 6 - Sept Yakuzas

    On n'est vraiment pas volé sur la marchandise avec ce Sept Yakuzas, la galerie des personnages est excellente et à chaque nouveau Yakuza on se demande comment va être le suivant. Le dessin est quand à lui peu commun mais s'harmonise très bien avec l'histoire. Au final on passe réellement un très bon moment de lecture, à la fois dépaysants et d'une irréelle réalité... Bravo!

    marlysaa Le 30/03/2012 à 14:35:24
    Ken Games - Tome 3 - Ciseaux

    Ce tome final de Ken games était très attendu et dès le début le scénariste nous lance sur un faux rythme qui déstabilise et nous met en condition pour l'estocade finale que j'espérais aussi parfaite que toute l'histoire depuis son tome 1... Peut-être en attendais-je trop, certainement... Alors la fin est bonne bien sûr, mais juste bonne alors qu'elle aurait dû être exceptionnelle au vu de tout le reste!
    Cela donne un très léger goût amer, un sentiment d'être passé à un quart de poils du triptyque PARFAIT !!
    Au final cette série reste une des meilleures que j'ai lu (en grande partie grace à l'exceptionnel tome 2 et au tome 1 qui met en place un trio de personnages parfaitement sentis).
    Cette vague espagnole est de très haute volée et j'attends leur prochain récit avec une grande impatience... Juste la fin messieurs, la prochaine fois atteignez la perfection, il est évident que c'est à votre portée "au vu de tout le reste"... BRAVO!!

    marlysaa Le 30/03/2012 à 14:23:14
    Ken Games - Tome 2 - Feuille

    Ce second tome m'a totalement retourné!! Encore plus de maîtrise dans l'histoire, encore plus de talent dans le dessin et les couleurs. Psychologie des personnages, fausses pistes, variation de rythme... On nous ment, on nous dit la vérité, on nous ment ?! On joue avec nous et avec nos cerveaux et c'est jouissif !! 10/10 sur celui-là !!!

    marlysaa Le 30/03/2012 à 14:11:46
    Ken Games - Tome 1 - Pierre

    Bien que découverte tardivement suite aux conseils de nombreux amis lecteurs, ce Ken Games tome 1 est une véritable réussite d'autant que les auteurs semble-t-il n'ont pratiquement rien publié avant. Les artistes espagnol depuis plusieurs années nous régalent de leur plus grands talents (Guarnido, Munuera, et aussi les auteurs de Jazz Maynard!), Robledo et Toledano ne déroge pas à cette liste de surdoués de la BD. Ce qui frappe ici c'est autant l'intelligence scénaristique et narrative que la qualité du dessin et l'on ferme ce premier tome avec une furieuse envie de vite découvrir la suite de cette hitoire aux trois protagonistes parfaitement campés... Un grand bravo!

    marlysaa Le 30/03/2012 à 14:05:05
    Sept - Tome 10 - Sept clones

    Voilà un sujet que l'on croit éculé car beaucoup traité, mais dont les auteurs ici, ont su tirer parti de façon très intéressante à mon goût. C'est clairement un album qu'on ne peut pas lire en dilettante si l'on ne veut pas passer à côté du sujet et de certaines subtilités. C'est un récit presque "cinématographique" qui mériterait plus de temps comme dans un film afin de connaître en profondeur toute la vie des protagonistes, ce qu'une BD de 50 à 60 pages ne peut qu'évoquer hélas. Vivement l'adaptation à Hollywood !!
    J'ai trouvé le dessin d'un style peu commun et qui s'adapte plutôt très bien à un côté oppressant de l'histoire. Je dirais que c'est un album à découvrir pour son côté atypique...

    marlysaa Le 30/03/2012 à 13:52:02
    Sept - Tome 4 - Sept missionnaires

    Sept missionnaire est incontestablement le meilleur album de la série Sept à ce jour (talonné par sept Dragons, sept Voleurs, et j'ai un vrai faible pour Sept Yakuzas également...). Ce qui le rend différent des autres, et au-delà de l'humour, de l'histoire et des persos qui ont déjà été évoqués, c'est que le scénariste n'a vraiment choisi la facilité. Au début j'étais juste rebuté par le titre qui forcément m'attirait moins qu'un des autres titres plus évocateurs (donc plus "facile" aussi). Mais lorsque j'ai vu le superbe travail des artistes sur cet album et aussi grâce aux conseils d'amis qui l'avaient adoré, je l'ai pris à mon tour et ce fût un moment de lecture magique !
    Dans ces cas-là on ne peut juste que remercier les auteurs pour ce beau cadeau qu'ils nous ont fait et le mettre directement dans le top 10 de sa collection de BD !!

    andro Le 30/03/2012 à 09:27:22
    BlackStone - Tome 1 - Les magiciens

    C'est avec grand plaisir que l'on retrouve les deux auteurs de New Byzance dans un tout autre registre : une histoire originale où l'émotion n'est pas absente, avec des personnages à la psychologie évolutive, le tout somptueusement servi par un dessin élégant et précis qui nous régale de quelques fulgurances graphiques -notamment les architectures - auxquelles le dessinateur nous avait déjà habitué dans Uchronie.

    mome Le 30/03/2012 à 00:44:34

    Cette histoire a déjà été éditée par Panini mais de très mauvaise manière puisque des cases étaient tronquées. Urban comics lui rend hommage en la rééditant dans un bel écrin. Lui rend hommage ? Oui c’est le mot car ce récit est superbe, tout a fait étonnant, surprenant, intelligent et beau.

    Basée sur une histoire vraie (des lions échappés du zoo de Bagdad lors de l’assaut de la ville), le récit développé ici est une véritable allégorie sur les victimes des guerres, un conte philosophique sur la liberté, son coût, son côté illusoire.

    L’extraordinaire force du scénariste est d’avoir imbriqué ces raisonnements humains dans des comportements animaliers que l’on peut estimer vraisemblables. On va donc suivre le périple de ces 4 félins, libérés de leur zoo et qui se retrouve dans un Bagdad en guerre à ne pas savoir que faire de cette liberté qui n’est qu’un vague souvenir pour certains et que les autres n’ont jamais connue. Le récit est sans répit, j’ai été littéralement happé par cette histoire culottée tant par les thèmes abordés que par la technique de narration.

    La partie graphique n’est pas en reste. Le jeune dessinateur canadien (Québécois même) nous propose des planches de toute beauté possédant une puissance évocatrice impressionnante (la colorisation est magnifique). Je me suis surpris plusieurs fois « rêvassant » devant des planches alors que j’enchaîne plutôt une première lecture rapide pour y revenir ensuite et mieux profiter du dessin.

    Un très gros coup de cœur pour un récit brillant et une œuvre graphique riche.

    mome Le 29/03/2012 à 23:54:41
    Lloyd Singer - Tome 7 - Psychothérapie

    Pas facile de parler d’un tel album tant il est plein d’émotions, tant il est profond (et tant je ne suis pas doué). Car offrir aux lecteurs une histoire se basant sur une psychanalyse, c’est plutôt osé ! Mais bon sang qu’elle réussite !

    J’ai découvert tardivement cette série (lors de la reprise chez Bamboo) et je suis rapidement tombé sous le charme de ce drôle de bonhomme qu’est Lloyd Singer tant Luc Brunschwig prend soin de nous le développer au fil des évènements dramatiques qu’il doit affronter et des plongées dans son passé qui lui donnent une réelle humanité.

    Et dans cet album, finies les manœuvres d’approche, il va falloir affronter ce passé avec la famille Singer, démarche qui va s’avérer douloureuse, en particulier pour Lloyd, qui en tant qu’aîné, est un peu le dépositaire de la mémoire de la fratrie. Cette découverte du passé n’est à aucun moment ennuyeuse tant Luc Brunschwig maîtrise sa narration en la rendant rythmée grâce aux alternances passé/présent et surtout en plongeant dans des sujets complexes et délicats avec beaucoup de pudeur et de tendresse pour ses personnages. L’empathie pour cette famille ne fait que s’accroître.

    Le développement de la « petite » histoire parallèle et la manière dont elle se connecte en fin de tome à la famille Singer, magnifique jalon pour le tome 2, illustre également cette intelligence narrative.

    Le dessin sera mon seul petit bémol : l’univers graphique de la série est parfaitement appréhendé mais il y a de ci de là quelques imperfections sur les visages. Je les ai remarquées et regrettées mais ça n’a pas altéré le plaisir et l’émotion ressentis à la lecture de cette ouvrage.

    Alors, simplement merci.

    stephaaanie Le 29/03/2012 à 21:00:56
    Asgard - Tome 1 - Pied-de-fer

    Bonne ambiance, sombre, époque Viking style Thorgal, un héros mystérieux et puissant dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il n'avait pas tout pour bien démarrer dans la vie, surtout à l'époque. Les dessins sont plaisants, l'histoire fantastique assez sympa : bref un bon moment d'aventure sans violence ni sexe ; un livre pour toute la famille à partir de 10 ans. j'attends la suite car les deux héros ont un peu de mal à s'apprivoiser et tous leurs camarades sont morts. Que va-t-il se passer maintenant ? J'aimerai bien un petit rétro sur l'enfance du héros pour devenir ce qu'il est.

    6350frederic Le 29/03/2012 à 20:35:20
    Gipsy - Tome 1 - L'étoile du Gitan

    Je viens de lire cette BD apres avoir lu " SCORPION " et bien je prefere sans probleme garder et relire " Scorpion " . Le scenario est d'une platitude flagrante , le dessin n'est pas completement abouti et les textes à ras les paquerettes , à part les gros mots le heros sait il parler ?Seul interet et encore les dessins feminins et encore Druuna est 100 fois mieux , casse pas trois pattes à un canard

    statanne Le 29/03/2012 à 16:57:54
    Jeremiah (Intégrale-Magnum) - Tome 1 - Volume 1

    c est biensur un indispenssable que dupuis reedite(vol 1a reedition de l integral), et pourquoi ce procurer cette ennieme reedition?: d abord parcequ il est urgent de le lire si ont ne l a pas fait, mais surtout parce qu il est plus qu abordable cet integrale!
    De 4 tome dupuis est passé a 3 dans un format a l italienne (mais ca lui donne un p'tit coté cultissime ce format);
    il faut esperer qu il nous ferons pas trop languir pour la suite de cette reedition!
    bref une tres bonne occaz de posseder une serie culte!!

    vacom Le 29/03/2012 à 15:30:18

    Mattotti est surtout connu pour ses couleurs flamboyantes. Il surprend ici par un dessin en noir et blanc, fait de traits d'une extrême violence. Il faut dire que de violence, il en est question dans cette histoire d'un simple quidam, loin d'être un saint, qui se réveille un beau matin avec des stigmates.

    Plutôt que de chercher des explications rationnelles, mieux vaut se laisser porter par l'atmosphère qui se dégage du récit et en vient à malmener le lecteur autant que les personnages. Une oeuvre majeure d'un auteur majeur.

    vacom Le 29/03/2012 à 14:55:01

    Saisissant, cet album. C'est le moins que l'on puisse dire. Introspectif, aussi, tant le personnage principal s'adresse plus à lui-même qu'au lecteur, quitte à le perdre en cours de route. L'ambiance, évidemment, est hors du commun : hyper réaliste, sombre à souhait, oscillant entre le noir, le gris et le blanc, dans une ambiance terne que viennent relever des teintes rouges, explosions de sang sur les planches.

    À lire, pour les curieux. Sans garantie d'accrocher à ce que les auteurs proposent, cela va de soi.

    vacom Le 29/03/2012 à 14:42:54

    Le dessin de Mattotti a quelque chose d'hypnotique : couleurs flamboyantes, formes abstraites, stylisation extrême. De ce point de vue, jamais album n'a aussi bien porté son nom, tant il brille de mille feux.

    Pourtant, Feux n'est pas qu'une oeuvre graphique : c'est aussi un récit où une prose de qualité donne à connaître les tourments d'un personnage, militaire dévié de sa trajectoire froide et rectiligne par une nature qui s'impose à lui. Aussi tourmenté que le dessin, le propos invite à la perdition plus qu'à un voyage d'agrément.

    L'expérience est déstabilisante, comme souvent avec cet auteur, mais vaut clairement la peine d'être vécue.

    Lartenbulles Le 29/03/2012 à 13:02:58

    Un traitement tout en pudeur et plein d'austérité pour décrire cette Italie rurale du début du XXème siècle. On ressent bien la rudesse de ces vies pétries de ferveur religieuse. Le décalage et l'incompréhension des plus jeunes face au regard des adultes. Pourtant aucun écart n'est permis.

    davoustmassena Le 28/03/2012 à 16:39:04
    Jeremiah - Tome 19 - Zone frontière

    J'aime beaucoup ce Jeremiah dans le sens où l'auteur a pris des risques. Il a abordé un thème qu'il n'avait jamais approché dans la série et je trouve qu'il s'en est plutôt bien sorti et il a aussi changé sa façon de colorier où là aussi, c'est une réussite. Bravo monsieur Hermann, c'est un très bon Jeremiah, je trouve.

    Lartenbulles Le 28/03/2012 à 13:50:39
    Kirby Genesis - Tome 1 - Pionniers

    Un fort sentiment de confusion à la lecture de ce tome 1. On a l'impression d'avoir à faire à un fourre tout dans lequel toutes les créations du Kirbyverse se retrouvent. Malheureusement c'est trop d'un coup et l'histoire en devient lourde et difficile à suivre. Même les quelques pages d'Alex Ross ne sont pas aux niveau et un peu criardes. Déception. Peut-être que les vrais mordus du King et de son univers apprécieront, les autres avec plus de difficultés.

    davoustmassena Le 27/03/2012 à 20:23:33
    Jeremiah - Tome 18 - Ave Caesar

    Jeremiah et Kurdy vont être pris dans un engrenage de malentendus. Le fait de se trouver en plein milieu d’une guerre, ne va pas les aider. Ils n’auront plus le choix que d’aller jusqu’au bout. Ça reste sympathique comme bien souvent avec Hermann.

    Lartenbulles Le 27/03/2012 à 18:47:49

    Amy Breis a 26 ans. Elle se cherche et trop souvent (toujours) se réfugie dans les rediffusions du programme TV Mister Dangerous. Elle vient de se séparer d’avec Eric et croit certainement que déjà, tout est foutu. Sa mère ne l’aide pas vraiment et ses amies\collègues de boulot font ce qu ’elles peuvent mais ne sont pas non plus “son coach”. Heureusement parfois, il y a Michael à l’autre bout du fil, et Mister Dangerous.

    Un récit plein de sensibilité, de retenue mais aussi de lucidité. La désillusion règne mais l’espoir n’est jamais totalement absent. Un dessin « ligne claire américaine » qui lorgne du côté de chez Dan Clowes mais des ambiances plus proche d’un certain Adrian Tomine. Une composition à la base plutôt classique mais qui s’autorise tout de même quelques audaces narratives qui rythment judicieusement la lecture, tout en finesse.

    chriscolorado Le 27/03/2012 à 13:09:25
    Sillage - Tome 10 - Retour de flammes

    Voilà le véritable tome 9 !
    Cet album s'inscrit complètement dans l'évolution du tome 8.
    Bien que classique, il est nécessaire à la série. Il est la porte vers la seconde partie de la série, un nouvel univers.
    Les parallèles avec le tome 1 montrent qu'une étape a été franchie, une nouvelle arrive. Tous les personnages de la série disent adieu à leur passé.

    Bon après ce n'est pas n'ont plus un chef-d'œuvre de suspense et d'action. Mais je le répète, c'est un album de transition, et dans ce cadre il joue son rôle contrairement au précédent complètement inutile.

    chriscolorado Le 27/03/2012 à 13:05:00
    Les nombrils - Tome 5 - Un couple d'enfer

    Après le tome 4, il était difficile d'imaginer ce que serait la suite des "Nombrils" et si la qualité serait à nouveau au rendez-vous.
    Eh bien, rassurez-vous le tome 5 est dans la pure veine du précédent et encore plus jouissif.
    Les situations sont plus hilarantes les unes que les autres, au grand dam de certaines... et certain.
    On retrouve une Karine métamorphosée, métamorphose qui s'étend à chacune des Nombrils, ainsi qu'à leur entourage.
    Néanmoins attention, un danger mortel guette le trio...

    cableguy Le 27/03/2012 à 10:35:24
    Même PAS peeur... - Tome 4 - Même PAS peeeur... #4

    Nul, naze, pour qui comme moi aime les Coyote, Debarre, Fane ou le vrai auteur de même pas peur, ce faux livre, dénué d'humour motard est très laborieux à lire, tant il est brouillon. Contrefaçon en plus à ce que je vois ?? M'étonne même pas, Pilon !

    damien monnier Le 27/03/2012 à 09:31:10
    Servitude - Tome 3 - Livre III - L'Adieu aux Rois

    Troisième opus de cette série, l’adieu au roi est à la hauteur des deux tomes précédents. Un graphisme sépia souvent, élégant toujours. Un scénario fouillé qui nous plonge dans certaines réflexions sur les guerres, les destins, Dieu (quelque soit son nom) et les Hommes. Sommes nous libres, des marionnettes, des créatures ou des inventeurs...

    Il y a beaucoup de ces légendes lointaines qui nous parlent de nous, du seigneur des anneaux,... dans cette saga, dont soyons sur un cycle se clôt avec ce dernier album.

    Les pages de chroniques à la fin sont un pur régal et excellente idée pour éviter une dilution sur je ne sais combien de tome.



    le second cycle est attendu avec impatience.



    mome Le 26/03/2012 à 23:43:54
    Dos à la mer - Tome 1 - Ouest

    Amateur de série noire, ceci est pour vous : une série noire française. Le récit ne se déroule pas dans une mégapole américaine mais à St Nazaire. Henri, soudeur aux chantiers navals, est mis à pied dans une affaire de malfaçon et de gros sous. Il risque de servir de fusible alors qu’il était le seul à signaler les risques. Il a été également témoin d’une altercation entre une femme et un homme et à récupéré le portable perdu par ce dernier. Il vient de mettre le doigt dans quelque chose qui le dépasse car le couple n’est pas ordinaire : la femme, Natacha, épouse d’un membre emprisonné de l’ETA, est recherchée par cette organisation et la police ; l’homme, Jipé, fait partie d’un réseau mafieux et doit faire partir une cargaison de drogue que Natacha va être chargée de convoyer.

    Comme bien souvent avec ce style d’histoire, ce n’est pas l’originalité qui prime mais la bonne utilisation des codes, la cohérence du contexte, la solidité des personnages. Ici tout est bien présent. Le contexte social est bien décrit de même que le « milieu », les évènements s’enchaînent intelligemment et les deux personnages principaux sont plutôt attirants. Natacha, dont on ne sait pas grand-chose, est traquée et perdue au point de jouer son avenir en faisant confiance à un parfait inconnu ; Henri, marqué par une enfance sous la coupe d’un père alcoolique, qui semble écrasé par sa passivité et son incapacité à affronter les évènements violents, décide soudain d’agir un aidant cette femme manifestement en détresse. Mais sera-t-il capable de poursuivre cette cavale qui s’annonce dangereuse ?

    Le dessin réaliste au trait fin rend bien l’ambiance sombre froide et tendue du récit. Il est toutefois un peu statique et peine dans les scènes d’action.

    Entre le suspense liée à la traque qui s’amorce et l’évolution des rapports entre Natacha et Henri, c’est avec envie que je lirai la suite de ce diptyque qui, pour l’instant, fait preuve de sérieux et de cohérence.

    Levant Le 26/03/2012 à 19:34:44
    Les passagers du vent - Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

    Dernier épisode de notre héroïne Isa, c'est triste, mais pourquoi nous avoir fait attendre si longtemps pour seulement deux tomes?
    Le scénario me déçoit un petit peu mais la beauté des dessins nous le font oublier

    Levant Le 26/03/2012 à 19:31:51
    Les passagers du vent - Tome 6 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 1

    Ma première réaction fut de me demander si je ne m'était pas tompé de série, car il a fallut 50 pages avant de voir réapparaître Isa.
    Scénario plutôt étrange mais que l'on oublie vite tant les dessins sont beau. Bourgeon a encore précisé son trait pourtant déjà superbe. Il joue également beaucoup plus avec la lumière. ce qui donne de magnifiques tableaux

    dalloway Le 26/03/2012 à 19:12:27

    Une rencontre improbable entre un enfant, un assassin et un poète, toute en subtilité. Un très beau texte et des images de paysages désertiques sublimes. Et malgré tout cela, je crois que ce qui m'a le plus touchée dans cette histoire, ce sont les silences, les non dits.

    bibibapt Le 26/03/2012 à 14:14:25
    Sept - Tome 12 - Sept dragons

    Un album très (trop?) porté heroic fantasy avec un scénario qui aurait pû être mieux mais on sent que le format "one shot" pour cette histoire n'est pas forcément adéquate... On n'a pas le temps de découvrir les personnages ni leur histoire, on est plongé tout de suite dans cet enchainement de mises à mort de 7 dragons sans trop comprendre pourquoi... Les explications succinctes sont apportées par les 2 personnages principaux au plein milieu des combats (il y a d'ailleurs 7 tueurs de dragons mais seuls 2 semblent au centre du sujet)... Entre les combats, des passages à vide inintéressants comblent le récit.... On croirait être dans un jeu vidéo style final fantasy dans lequel seul les combats s'enchaineraient mais le soucis c'est qu'on n'a pas les manettes et qu'on regarde seulement la baston... Encore un 7 décevant!!!

    bibibapt Le 26/03/2012 à 14:02:41
    Waterloo 1911 - Tome 3 - Mornes plaines

    On était parti sur une intrigue policière bien menée sur fond d'uchronie mêlant un peu de fantastique (pas pour déplaire d'ailleurs) avec des dessins intéressants et des personnages attachants, la fin de l'aventure en est tout autre!!!

    Les scénariste et dessinateur semblent complétement à la ramasse sur cette fin! On peut le dire:les dessins de ce troisième tome sont dégueulasses, l'histoire part totalement en sucette (je ne sais pas trop à quoi tourne le scénariste mais ça a l'air costaud!). Tout d'abord les événements de la bataille de waterloo (sans grands intérêts) et puis une fin apocalyptico-chaotiquo-dimensiono-nulle-à-chier dans laquelle un dieu extraterrestre dont on ne sait rien, ayant perdu son petit scarabée favori propose à Duroc de sauver l'humanité... Quel gâchis!!! On aurait tellement préféré quelque chose de fin, tourné sur l'uchronie sans forcément tout expliqué!! Vraiment dommage!!