Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70120 avis postés dans la bedetheque
    freddie2 Le 11/04/2012 à 18:24:09
    Neandertal - Tome 1 - Le Cristal de Chasse

    Une belle bd, au scénario sympa, dessins et couleurs superbes et qui nous en apprend un peu plus sur la vraie vie des hommes de Néandertal, sans donner non plus une leçon longue et fastidieuse.

    freddie2 Le 11/04/2012 à 18:21:02
    Le collège invisible - Tome 1 - Cancrus Supremus

    une bonne série, avec queqlues gags et aux personnages ressemblants à Harry potter mais qui se différencie par son scénario. On lie avec plaisir sans deviner la suite.

    Levant Le 11/04/2012 à 17:44:23
    Yoko Tsuno - Tome 6 - Les 3 soleils de Vinéa

    C scénario prouve que Roger Leloup a sa place au Panthéon des grands auteurs de science fiction. L'histoire est géniale.
    Les dessins sont très beau également. Un grand album

    Sotelo Le 11/04/2012 à 17:19:33
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 14 - Tome 14

    Un volume très important car on apprend enfin le secret des origines de Goku. De plus, un nouveau personnage, qui deviendra fondamental par la suite, apparaît, en la personne de Gohan, le fils de Goku. Ajoutez à tout ça une nouvelle menace et une inventivité toujours au beau fixe chez Toriyama. Un très bon volume.

    doli Le 11/04/2012 à 16:21:41

    Alger la noire place l’intrigue au début de l’année 1962. Paco Martinez et Maurice Choukroun sont deux policiers qui aiment bosser ensemble et surtout qui aiment le risque. Maurice est proche de sa fin de carrière, mais il va se faire embarquer par Paco, dans une investigation sur le meurtre d'un couple (Estelle et Mouloud) retrouvés morts et mutilés sur une plage d'Alger. Sur le dos de Mouloud, une inscription : OAS (Organisation Armée Secrète).

    Dans un climat de terreur du fait des attentats de l’OAS et des réglements de compte a tout va, dans une Algérie au bord de la guerre civile, Paco Martinez refuse de prendre parti, et s'accroche à son job de flic. Mais, est-ce bien l’OAS qui revendique ce crime ignoble ? Ou, est-ce que les choses sont plus complexes qu’elles n’y paraissent ? Meurtre crapuleux ou exécution sur fond de nettoyage ethnique ? L’enquête devra le déterminer...

    Et quelle enquête ! Un thriller palpitant, excitant, de haute tension, entre passion politique et affaire de moeurs... Où comment s'évertuer à trouver le coupable d'un double meurtre alors que des morts se comptent par dizaine chaque jour ?

    Les deux auteurs sont nés à Alger et cet ouvrage historique est presque doublement autobiographique. En effet, les différents évènements et les personnages sont revisités par la mémoire de Maurice Attia, jeune enfant de treize ans au moments des faits, alors que Jacques Ferrandez, lui ne s'en souviens pas, il n'avait que six ans... Mais tous les deux en sont amoureux de cette Algérie d'époque et d'aujourd'hui, et cela se ressent dans cette lecture.

    Jacques Ferrandez a achevé Carnets d’Orient en 2009, sa série phare en 10 volumes qui narre de manière bien documentée l’histoire de la colonisation française en Algérie jusqu’à son terme en 1962.
    Ici, dans Alger la noire, l'histoire est comprise entre janvier et mai 1962. Une période faste de l'Algérie, puisque c'est le moment où l'Algérie française ne le sera plus... C'est vraiment intense, et on ne perd pas le fil, ni sur l'avancée de l'enquête, ni sur celui des évènements historique suivis en parallèle. C'est précis et précieux.

    Les dessins et les couleurs sont vraiment en adéquation avec le sujet : tantôt blanchâtre lorsqu'il s'agit de montrer des décors d'Alger la Blanche, tantôt rougeâtre pour les scènes d'amour chaudes et terribles, tantôt noirâtre pour les moments violents. Dans un rythme soutenu, l'adaptation en bande dessinée n'en est pas moins optimiste.
    Au au moment où la France commémore le 50ème anniversaire des Accords d’Evian ayant mis fin à la Guerre d'Algérie, le nouvel Album de Jacques Ferrandez, est instructif, explosif, qui tombe à point...

    sylvie34000 Le 11/04/2012 à 16:00:16
    Isaac le Pirate - Tome 1 - Les Amériques

    écoute Christophe, si tu m'entends, fais-moi plaisir, s'il te plait donne nous la suite des aventures notre petit Issac!!!! pitié on veut savoir ce qu'il va devenir, un grand peintre ou un pirate ? qui va-t-il épouser ? sera-t-admis à la cour du roi ? est-il dépressif ou en pleine forme ?
    blablablabla.... J'attends de tes nouvelles Isaac!

    sylvie34000 Le 11/04/2012 à 15:39:50
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Je ne comprends pas l'engouement pour Blacksad car je viens de lire cet épisode par curiosité et je n'ai absolument rien compris au scénario qui est flou, elliptique, confus, les personnages n'ont aucune épaisseur et c'est d'un chiant!!!! en plus je suis loin d'être convaincue par ce style de dessin. mais nom d'un petit bonhomme allez lire des séries comme Isaac le pirate de Christophe Blain, bonne histoire et dessin génial ou bien en manga les trois Adolphe d'Ozamu Tezuka là vous comprendrez ce que veut dire : scénario bien ficelé...

    Lartenbulles Le 11/04/2012 à 15:31:29
    Brögunn - Tome 1 - Après la fin

    Une nouvelle série d’héroïc-fantasy chez Soleil, ça c’est pas un scoop. Mais un album comme Brögunn mérite largement que l’on s’y intéresse de plus près.

    On y retrouve des hommes, des nains et des elfes unis dans l’adversité. Mais le scénario de cette nouvelle série évite le piège classique de la “confrérie de guerriers complémentaires en lutte contre le mal pour sauver le monde libre”. Et pour cause, ici il semblerait qu’il n’y ai plus rien à sauver ! Et cette troupe là ne poursuit rien, elle est belle et bien fuyante. Elle fuit le monde connu après sa débâcle sous les assauts du tyran Yclomedias.

    Quel rôle Brögunn, puissant et mystérieux guerrier vivant avec une colonie de faunes dans les monts du grand nord, a-t-il pu jouer dans celle-ci.

    Arrêtons-nous un instant sur l’originalité du scénario de ce premier tome intitulé “Après la fin”. Il est vrai qu’après lecture, on est en droit de se demander si on a lu un début, ou une fin. Car c’est bien la fin d’un monde qui ouvre cette série, la fin d’un monde qui appelle le début d’autre chose. Qui, maintenant que plus rien n’est, nous apportera les réponses aux questions soulevées. Un jeu d’écriture habile qui accroche irrémédiablement le lecteur et fait que dés la fermeture de l’album, l’envie d’une suite se fait cruellement sentir !

    Graphiquement, Brögunn s’écarte aussi du style des principales productions de chez Soleil. Le dessin est très marqué, plein de personnalité et très agréable. Le trait plutôt fin nous révèle des visages, des caractères forts. Il donne un côté sombre aux ambiances, elles-même renforcées par une mise en couleur harmonieuse et sobre. Une très belle réussite !

    davoustmassena Le 11/04/2012 à 14:36:59
    Jeremiah - Tome 25 - Et si un jour, la Terre...

    Les dessins de Hermann sont toujours aussi chouettes. Sinon l’histoire est assez classique. Les effets naturels mis en scène (le fait qu’il fasse tout noir d’un seul coup ou les mini tornades), ne sont pas très crédibles selon moi. J’ai l’impression qu’elles sont bénéfiques pour nos deux héros et maléfiques pour les autres, en gros qu’ils s’en sortent un peu trop facilement (c’est mon sentiment).

    Hugui Le 11/04/2012 à 12:48:29

    Je ne connaissais pas Stefan Zweig et ses livres, je suis donc rentré dans cette bd sans à priori. En fait j'ai espéré pendant toute ma lecture, pris par ce spleen dans lequel sombrent les personnages, mais non il ne se passe décidément rien, jusqu'à la fin, qui est réellement la fin.
    En fait j'ai été mitigé pendant toute ma lecture, à la fois sur le récit et sur les dessins, qui sont eux aussi assez tristes, y compris dans leur description de Rio et de son carnaval, malgré une beauté formelle et la technique de l'aquarelle que j'aime bien.
    Au total même en reconnaissant les qualités de l’œuvre, je n'ai pas été conquis, peut-être par manque d’empathie pour les personnages dont je comprends les angoisses vu l'époque fort bien décrite, mais que je ne partage pas.

    Hugui Le 11/04/2012 à 12:16:11
    Les filles de Soleil - Tome 17 - Les Filles de Soleil

    Pas mal cet opus des "filles", certaines sont vraiment sympa.
    Un bon numéro.

    pokespagne Le 11/04/2012 à 11:51:39
    Billy Bat - Tome 1 - Volume 1

    C'est toujours avec une émotion particulière que j'entame la lecture d'une nouvelle oeuvre de Naoki Urasawa, qui doit bien être finalement mon auteur préféré du 9ème Art. "Billy Bat" se place d'emblée dans la lignée du formidable "20th Century Boys" au niveau du concept - ici la découverte d'une (?) mystérieuse entité (une organisation criminelle ? Un mythe ?), involontairement traduite en BD par deux auteurs, l'un de mangas au Japon, l'autre de comic books aux USA. Le petit "plus" de "Billy Bat", c'est que son sujet permet à Urasawa d'intégrer à son livre d'autres formes qui enrichissent et répondent à la fiction principale (je pense par exemple à la magnifique introduction façon roman noir...). Le "moins", en tous cas pour l'instant dans ce premier tome, c'est une narration un peu moins éclatée qu'à l'habitude, plus centrée sur un unique personnage principal, et empruntant largement aux codes du thriller classique. Les dernières pages, déplaçant curieusement le récit dans le temps, et avec leur coup de théâtre hallucinant, permettent toutefois d'anticiper une suite beaucoup moins conventionnelle...

    freddie2 Le 11/04/2012 à 08:10:06
    Lanfeust de Troy - Tome 1 - L'Ivoire du Magohamoth

    Une série que j'adore ! Souvent imitée mais inégalée à mon avis ! Avec un peu d'humour par moments, de l'inattendu, des belles femmes, un super héros et son ennemi juré, enfin bref, un scénario sympa à lire et relire !

    Pldano Le 11/04/2012 à 00:43:32

    Pas Mauvais...mais...sa mene nul part je trouve...faut dire que je l'ai eu en cadeau...et que je commence dans l univers de batman...je me suis acheter year one....et je crois que c'est mieux pour moi :)

    mytic Le 11/04/2012 à 00:17:28
    Mezolith - Tome 1 - Livre 1

    Très bon album, de beaux dessin un scénario qui tien la route et une envie irrésistible de lire une suite ! mais à quand la suite ??? Quelqu’un peut il répondre a cette question ???

    davoustmassena Le 10/04/2012 à 16:46:27
    Jeremiah - Tome 24 - Le dernier diamant

    Je trouve que ce volume est dans le même esprit que le tome précédent. Je pense que la série n’avait pas besoin de ça. Elle n’a pas besoin d’un style ultra violant pour avoir du succès. La série prend un mauvais virage selon moi.

    davoustmassena Le 10/04/2012 à 16:45:38
    Jeremiah - Tome 23 - Qui est Renard Bleu ?

    Que ce soit dans le thème ou dans le dessin je trouve que la violence a monté d’un cran. Personnellement, je trouvais la série accès tout public. Pour celui-ci, je dirais que c’est pour un public avertit. Je suis assez déçu. Sinon, la série reste chouette.

    fabienroche Le 10/04/2012 à 11:57:13
    Tramp - Tome 10 - Le cargo maudit

    Etant Capitaine de la MarMar, c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Tramp.
    Malgré cela un poil déçu par cet Opus qui, après 2 ans et demi d'attente déçoit quelque peu par sa prévisibilité et son manque de punch.
    On aurait préféré que l'auteur se concentre un peu plus sur le scénario que sur l'apprentissage du jargon des différents corps de métier...
    Dommage, même si les dessins sont toujours superbes et précis, ce qui est rare !

    Krompir Le 10/04/2012 à 05:41:22
    X'ed Out (2010) - Tome 1 - X'ed Out

    Un scénario (en anglais) de bad trip qui prend aux tripes. Le style graphique évoque Floc'h : grands aplats de couleurs peu saturées, encrage épais, visages peu émotifs; mais avec quelques séquences surprise.

    C'est pas une BD décorative, c'est dur à suivre, mais le lecteur est tout surpris à la fin de vouloir voir la suite, au tome 2...

    davoustmassena Le 10/04/2012 à 02:04:05
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 1 - Raïssa

    J'ai trouvé l'histoire assez sympathique où Louve décide de venir en aide à un loup martyrisé par des enfants. Cet acte l'amènera vers d'autres nouveaux horizons. La fin de ce chapitre laissera présager des péripéties encore plus complexes pour Louve et les siens dans les volumes qui vont suivre. Même si j'adore les œuvres de Van Hamme, je trouve que toutes ces extensions de séries font un peu commerciales. ça reste chouette.

    cachou Le 10/04/2012 à 01:02:33
    Yiya - Tome 1 - Le Mangeur de chagrin

    J'ai vraiment été très surpris en bien par ce premier tome.
    Le dessin d'une part est très réussi, mais l'histoire meme si elle est très fantastique, me plait énormément et je n'est pas été perdue un instant.
    Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à se genre d'histoire en lisant le début de l'album, mais je ne regrette pas cette lecture.
    Hate de connaitre la suite.

    minot Le 09/04/2012 à 22:29:22
    Donjon Monsters - Tome 11 - Le Grand Animateur

    Le dessin sans saveur et l'histoire trop éloignée de l'univers initial n'aident pas cet album à figurer parmi les indispensables de la série, même si le scénario résoud pas mal d'énigmes formées dans les albums précédents.
    Un album globalement insuffisant à mon sens.

    minot Le 09/04/2012 à 22:24:33
    Donjon Monsters - Tome 10 - Des soldats d'honneur

    Incontestablement le meilleur "Monsters" de la série. Le dessin torturé de Bézian s'accorde à merveille à cette histoire tragique, épouvantable et sublime à la fois, donnant à ce récit une atmosphère cauchemardesque.
    DES SOLDATS D'HONNEUR est un chef d'oeuvre atypique, une espèce de conte teinté d'humour noir, très noir, à tel point qu'à la lecture on ne sait pas si on est en train de rêver ou de cauchemarder.
    Très très grand !

    minot Le 09/04/2012 à 22:16:41
    Donjon Monsters - Tome 9 - Les Profondeurs

    Ce neuvième "Monsters" est étonnant à plus d'un titre : déjà, il met en scène un personnage inconnu jusqu'alors, et spécialement créé pour l'occasion, puisqu'on ne reverra plus jamais Noyeuse (l'héroïne de cet épisode) dans aucun des albums suivants. Mais surtout, le scénario est très cru et certaines scènes sont vraiment atroces, pour ne pas dire choquantes. Toutefois, malgré la cruauté du scénario, la lecture est passionnante et c'est un vrai plaisir que de découvrir l'univers sous-marin de Terra Amata et d'assister à l'évolution de la planète, en train de tomber sous le joug du Grand Khan.

    Le style "Arty" du dessin de Killofer, avec plein de formes déstructurées, géométriques voire décalées, et des couleurs acidulées et osées, en total contraste les unes avec les autres, est très plaisant et idéal pour illustrer cet univers dépourvu de pesanteur, où les monstres marins les plus variés et extravagants se meuvent dans tous les sens et positions possibles.

    J'ai pour ma part beaucoup aimé LES PROFONDEURS, mais il faut avoir le coeur bien accroché. Un "Donjon" très particulier à déconseiller aux enfants.

    minot Le 09/04/2012 à 22:11:36
    Donjon Monsters - Tome 8 - Crève-Cœur

    Un dessin désagréable, très (trop) flou, et un ton narratif assez monotone et ennuyeux : ce huitième "Monsters" déçoit énormément.
    Le personnage d'Alexandra méritait beaucoup mieux.
    Un album pour les fans uniquement.

    Krompir Le 09/04/2012 à 19:24:45
    Imago Mundi - Tome 9 - La colline blessée

    La colline blessée / Le deuxième cercle se passe en Angleterre, et englobe des évènements qui nous sont plus familiers que les épisodes précédents.

    Nos « héros » sont toujours aussi antipathiques. Leurs dialogues sont empreints de cynisme, leurs actions vont même vers la menace et l'illégalité. Des protagonistes plus ou moins inquiétants surgissent de leur passé. Donc, difficile de bâti ce lien fort et intime qui est une marque des grandes séries.

    Le premier tome construit un suspense de bon aloi. Malheureusement, dans le deuxième tome le dénouement manque grandement d'envergure. Les supposés méchants ne le sont pas, et de mystère, point il n'y a. La toute dernière case laisse planer une ambiguïté sur les émotions de Leia que je ne suis pas sur soit de bon aloi.

    C'est quand même le meilleur épisode de la série.

    Hugui Le 09/04/2012 à 18:11:36
    Le tueur - Tome 9 - Concurrence déloyale

    La qualité de la série se maintient malgré le nombre d'album et le scénario relance l'intérêt avec un nouvel engagement de notre héros qui prend une nouvelle direction. Et je trouve que le dessin s'est encore amélioré avec la fin des effets pas très réussi se l'album précédent.
    Et si on peut ne pas partager l'idéologie sous-jacente, il faut reconnaître qu'elle interpelle.
    Au total le Tueur maintient l'intérêt et incite à le suivre.

    Hugui Le 09/04/2012 à 18:10:38
    Le tueur - Tome 10 - Le cœur à l'ouvrage

    Fin du second cycle pour le tueur qui abandonne définitivement son statut de solitaire pour se reconvertir dans les affaires pétrolières où son "talent" est fort utile pour la fluidité des transactions. Et ça lui permet au passage d'approfondir ses analyses géopolitiques notamment à l'occasion d'un passage à Paris où nous autres pauvres minables jouisseurs asservis à nos petits gadgets numériques en prenons pour notre grade. (Il a quand même pas été jusqu'à s'attaquer aux accros de bd, ouf ! ;).
    Et pourtant on en redemande, d'autant que c'est toujours remarquablement dessiné.
    Mais même si ses réflexions posent de vrais questions, je le mettrais bien face aux familles de ses victimes dans un procès d'assise, avec son fils dans le public.

    Sotelo Le 09/04/2012 à 16:11:30
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 13 - Tome 13

    Le combat final entre Goku et Piccolo a bien lieu et il prend presque l'intégralité de ce volume ! Un combat incroyable d'intensité et formidablement mis en scène et avec une fin un peu surprenante à la clef. Excellent.

    cachou Le 09/04/2012 à 13:56:22
    Hauteville House - Tome 4 - Atlanta

    Voilà une fin de cycle en apotéose.
    Un premier cycle grandiose, alors que quelques années auparavant j'avais trouvé le premier tome nul, maintenant que j'ai relu le un puis les suivants, je dois dire que je suis devenue acro à cette exelente série d'un genre nouveau ou plutot plusieurs genres assemblés les uns dans une série.

    Je recomande vivement cette série.

    Hugui Le 09/04/2012 à 11:09:09
    Le maître de pierre - Tome 3 - La dame de Ligugé

    Lu pour la référence à Ligugé et à Poitiers que je connais bien. Les monuments sont fidèlement représentés, de façon un peu trop académique, et sans recherche de vérité historique, car je pense qu'ils étaient différente à l'époque, ainsi que leur environnement. Je trouve le dessin de Jean-Marc moins onctueux que celui des frères ensemble.
    Quant à l'histoire, n'ayant pas lu les tomes précédent, elle m'a paru assez convenu.
    En général, j'aime bien ce que font les frères Stalner, mais là je ne pense pas aller plus loin.

    the--dude Le 09/04/2012 à 09:43:09
    Dieu n'a pas réponse à tout - Tome 1 - Dieu n'a pas réponse à tout (mais IL est bien entouré)

    Séries de petites histoires très drôles sur des personnes qui ont des problèmes sur terre et donc Dieu envoie en mission un personnage historique qui a un temps limité pour les aider. A découvrir absolument...

    cachou Le 09/04/2012 à 09:11:49
    Hauteville House - Tome 3 - Le Steamer fantôme

    Toujours aussi génial cette suite.
    L'agent Gavroche et l'agent Zelda sont tous deux toujours à la recherche de l'arme diabolique.
    Un dessin toujours aussi agréable.

    cachou Le 09/04/2012 à 07:58:55
    Cassio - Tome 4 - Le Dernier Sang

    Je viens enfin de me relir le premier cycle à l'ocasion de la sortie du 5ème tome.
    Ce 4ème termine le premier cycle vraiment très fort et ne me déçoit pas sur l'enssemble de l'histoire des 4 premiers tomes.
    Histoire et dessin vraiment très bien j'ai hate de découvrir le second cycle.

    kergan666 Le 08/04/2012 à 22:18:18
    Le prince de la Nuit - Tome 1 - Le chasseur

    j'ai commencé la collection de bandes dessinées avec cette série que je considère comme l’une des meilleures de toutes.
    à la sortie de chaque album j'étais sur le pont et jamais déçu.
    la seule déception vient du fait qu'il n'y a pas de suite, pour l'instant, malgré la dernière page du T6.
    mais que font Glénat et Y.Swolfs??????


    kergan666 Le 08/04/2012 à 22:03:10
    À l'ombre du convoi - Tome 1 - Le poids du passé

    étant passionné d'histoire et particulièrement par la seconde guerre mondiale, j'ai tout de suite lu cette bande dessinée avec beaucoup d'intérêts et je dois dire qu'elle m'a bien plu.
    le dessin est très correct et le scénario tient bien la route.
    la préface m'a beaucoup touché comme rarement sur une bd.
    j'attends la suite même si elle est prévisible.
    tout comme beaucoup d’histoires qui touchent à des événements historiques, voir le Titanic...

    Hugui Le 08/04/2012 à 20:39:19

    Tout le talent de Taniguchi pour décrire les petits restaurants japonais et les plats qu'on y sert, et c'est vrai que ça donne envie d'essayer. Mais c'est quand même à déguster par petit morceau si on ne veut pas risquer l'indigestion. Car au total il ne se passe pas grand chose et on est frustré de ne pas en savoir plus sur noter personnage et ses rencontres actuelles ou passées.
    A ne lire que dans un état d'esprit adapté, c'est à dire pas trop stressé et prêt à une ballade contemplative sans autre objet que la découverte d'un aspect de la vie japonaise.

    cedd79 Le 08/04/2012 à 19:18:25
    Saint Seiya - Next Dimension - Tome 1 - Tome 1

    Fans de Saint Seiya, fuyez cette chose ignoble que Monsieur Kurumada a tenté de faire pour son... Porte-feuille ! Dessins bâclés (il ose même fait des copiers/collés grossiers de ses dessins d'une case à l'autre !), scénario ridicule, incohérent, poussif, etc.

    Saint Seiya Next Dimension, ou comment pourrir un chef d'oeuvre du manga !...

    dautelle Le 08/04/2012 à 18:05:20

    C'est malheureusement le dernier de la série et l'on reste sur sa faim. Dommage car l'histoire est intéressante, bien menée et bien dessinée. Cela aurait pu être une série culte avec quelques ouvrages supplémentaire.

    Krompir Le 08/04/2012 à 18:00:13
    L'odyssée du temps - Tome 2 - La pierre bleue

    Nos héros (et le lecteur) ont deviné le rôle de la pierre bleue.
    Mais nos héros (et le lecteur) sont toujours circonspects quant au bien fondé de toute cette histoire.
    Les changements de « scène » se font avant qu'on aie pu développer un lien avec les « habitants » du moment.
    Certes, un méchant seigneur vient à point nommé injecter une dose de suspense, mais cette Héroïque Fantaisie continue d'intriguer, sans passionner. On enlève un point : 4/10

    Krompir Le 08/04/2012 à 17:35:42
    Sept - Tome 9 - Sept personnages

    Idée de départ louable, exécution pitoyable.
    Visages figés, plans statiques - mêmes les batailles ne « bougent » pas.
    Plein de pistes sont proposées sans être suivies. Personnages antipathiques.
    « Couvrez ce sang que je ne saurais voir » dit Tartuffe en mourant. Brrrr !

    Krompir Le 08/04/2012 à 17:18:10
    Bidule (Rodrigue) - Tome 1 - Agazou !

    Le mini-Cubitus est certes a-do-ra-ble. Mais il vit dans des cases simplissimes, et doit jouer un scénario qui se limite bien souvent à son pipi.
    Les moins de 7 ans vont (peut-être) lire quelques pages.

    Hugui Le 08/04/2012 à 13:05:19

    On retrouve toute la sensibilité de Tito dans cette histoire touchante d'une jeune bosniaque à la recherche de sa fille qu'elle a du abandonner pendant la guerre. Le discours n'est pas manichéen, la fin est ouverte et pas bêtement sentimentale. Les dessins sont très lisibles et très colorés avec ce caractère un peu figé qui est la caractéristique de l'auteur et qui peut gêner un peu au début mais auquel on s'habitue et même apprécie.
    L'histoire est finalement assez simple malgré son caractère tragique et Tito sait nous la raconter avec beaucoup de douceur, et on s'attache aux personnages.
    Du bon Tito.

    phelio Le 08/04/2012 à 08:59:02
    Zaya - Tome 1 - Tome 1

    De la SF à la sauce sépia ! Il fallait oser, ils l’ont fait. C’est un peu déroutant, d’autant que le dessin est très rond, typiquement asiatique – attention je n’ai pas dit manga. Mais on s’y fait vite et on entre facilement dans l’action. Quelques scènes sont malgré tout un peu trop sombres et du coup difficiles à bien comprendre. L’auteur est peu connu par chez nous et c’est JD Morvan qui nous l’a ramené de ses pérégrinations en Orient. On sent la main du maître des intrigues partout dans l’album : l’action est rondement menée, les informations distillées au compte-goutte mais de façon suffisamment dense pour ne pas nous laisser en manque (quoique …) et le découpage des pages participe à l’art.

    En résumé, un très bon premier tome, attendons de voir si le second confirme le millésime et surtout nous amène quelques réponses !

    phelio Le 08/04/2012 à 08:57:35
    Pablo - Tome 1 - Max Jacob

    De prime abord, cette BD étonne : on a l'impression de lire des tableaux de l'époque 1900! Les cases ne sont pas délimitées et le dessin et la couleur sont vraiment issus du monde de la peinture, les commentaires et autres bulles sont manuscrits. On entre dans un mélange d'histoire et de rêve : c'est Fernande, le premier grand amour de Picasso et un de ses modèles préférés, qui se rappelle ses jeunes années et le début de l'album est donc très onirique. J'ai eu un peu de mal à apprécier ce dessin, les traits sont simplistes et la mise en couleur très particulière mais une fois passées les premières pages, on ne quitte plus le récit et tout s'enchaîne sans lourdeur, sans véritable temps mort ni trop de raccourcis, et on se retrouve à la fin du premier tome avec une envie irrésistible de lire la suite.

    phelio Le 08/04/2012 à 08:56:04
    L'expédition - Tome 1 - Le lion de Nubie

    Cette histoire se classe dans la catégorie peplum, peu répandue malgré le succès des Aigles de Rome de Marini, ou , plus ancien, Alix de Martin. Le traitement visuel est par contre complètement différent mais c'est là que cela me gêne. Le travail graphique est important mais le thème ne se prête pas à la palette graphique et les traits des personnages sont trop lisses. Par contre les couleurs tirent beaucoup sur le vert et cela se prête bien à la jungle africaine et aux bords du Nil, le désert est quant à lui... désertique! Le scénario est efficace à défaut d'être original, on connaît la fin dès le début mais on attend quand même beaucoup du cœur du récit, mais pas avant le tome 2!

    phelio Le 08/04/2012 à 08:54:50
    Le protocole Pélican - Tome 2 - Volume 2

    Le travail sur la lumière est impressionnant, on dirait du travail de photographe ou de vidéaste! On sent la palette graphique, du coup je trouve que les traits manquent de finesse et de variété même si ce n'est pas vraiment le cas. Les personnages sont très (trop?) blancs et l'ambiance générale est froide, renfermée, sans âme, tout cela participe au scénario et renforce ce huis-clos stressant, oppressant et ... froid, pardon je devrais dire d'une objectivité scientifique. On progresse lentement dans ce protocole, trop lentement à mon goût et j'ai l'impression de tourner en rond malgré quelques éléments qui annoncent des changements importants. On est arrivé à la moitié de la série (4 tomes en tout) et la suite est prévue pour dans 6 mois.

    mome Le 08/04/2012 à 00:23:18
    Hell West - Tome 1 - Frontier Force

    Thierry Lamy (scénariste du magnifique Skraëling) nous concocte un western fantastique pour le moins étonnant. Il fait montre une nouvelle fois de réelles qualités dans la construction et la maîtrise de la narration. Utilisant les codes du western, des personnages réels (Grant, Custer, Buffalo Bill,…) et des éléments fantastiques, il nous plonge dans un monde personnel pour le moins original. La galerie de personnages est étonnante même si on ne fait pas spécialement dans la subtilité. Ici tout est à l’image de ce monde sauvage et dure. Le rythme est endiablé ; pas de questions superflues à se poser, on se laisse entraîner par les évènements. Les dialogues sont percutants avec quelques clin d’œil (à Springsteen, à Gainsbourg).

    Et le dessin de Vervisch est absolument étonnant. Si au feuilletage il peut paraître simple et sommaire, c’est tout le contraire que l’on ressent une fois plongé dans la lecture. Il est extrêmement évocateur. Il apporte beaucoup de fluidité à la lecture et beaucoup de dynamisme. On s’immerge facilement de ce monde d’ombre et de lumière. Le jeu de noir et blanc est osé et globalement bien réussi, le regard glisse sur formes sensuelles, s’arrête sur des regards bien mis en valeur, se fige devant des formes inquiétantes. Bref, alors que, de prime abord, je n’étais pas convaincu par l’exercice de style, j’ai été conquis.

    De l’aventure pure et dure, un monde et des personnages pleins de possibilités, un moment de lecture jubilatoire. Vivement la suite.

    toine74 Le 07/04/2012 à 19:33:07
    Stéphane Clément - Tome 1 - Le guêpier

    Cette série est très attachante, d'abord sorte de fuite vers l'est façon baba-cool des années soixante-dix, elle s'est transformée en une sorte de blues du voyageur face à la (dure) réalité du monde moderne. Stéphane voyage donc, d'abord pour fuir une réalité trop "quotidienne" et, au fil de son périple, il croise industriels peu scrupuleux, villages bhopalisés, femmes perdues et exploitées, trafiquants d'art et d'organes... Pas très gai comme itinéraire, mais en même temps il rencontre des gens, des acteurs locaux qui luttent et résistent comme ils peuvent face à ces évènements. Les victoires, quand elles arrivent, ne sont pas du style "happy ending" et encore moins définitives. Une série réaliste au premier sens du terme.

    Ceppi a appris a la BD au long des premiers albums et ça se sent. Le trait “amateur” se transforme très rapidement devientt plus solide et plus posé. On n’est pas dans le réalisme photographique mais plutôt dans une sorte de ligne claire précise.

    En résumé, une série atypique mais passionnante servit par un dessin en totale adéquation avec son propos. Vivement conseillée à tous les amateurs de voyage (le vrai voyage pas le club Med’).

    kergan666 Le 07/04/2012 à 19:23:22
    L'expédition - Tome 1 - Le lion de Nubie

    j'ai bien aimé cet album acheté un peu au hasard.
    le style de dessin assez sombre convient bien au scénario (bien éloigné du complexe du chimpanzé).
    il est visible que le dessinateur provient du milieu des comic's.
    pour un amateur de Conan comme moi il y a comme un air de déjà vu mais dans le bon sens du terme.
    j'attends avec impatience le T2

    minot Le 07/04/2012 à 18:55:15
    Donjon Monsters - Tome 7 - Mon fils le tueur

    Un dessin plaisant, à défaut d'être exceptionnel, et une intrigue bien ficelée font de ce MON FILS LE TUEUR un "Monsters" de grande qualité. L'album vaut notamment pour la première rencontre entre Hyacinthe et Marvin (alors enfant) et l'affrontement final d'anthologie entre les magiciens et la guilde des assassins. Le personnage de Victor Chambon tient bien son rang et se dresse comme un super-méchant de premier plan.

    Hugui Le 07/04/2012 à 18:52:38

    Une bonne surprise que cette page blanche offerte en cadeau, spontanément je n'aurais pas acheté cette histoire d'une jeune parisienne trentenaire qui a perdu la mémoire, trop loin de moi ! Mais Boulet a drôlement bien ficelé son récit, et on accroche à cette quête désespérée de son identité. La fin est vraiment astucieuse en réussissant à donner une dimension philosophique à ce conte moderne. Les dessins acidulés de Bagieu participent parfaitement à cette ambiance.
    Bref, à lire.

    minot Le 07/04/2012 à 18:49:01
    Donjon Monsters - Tome 6 - Du ramdam chez les brasseurs

    Le dessin en couleur directe de Yoann est tout bonnement phénoménal et l'histoire est débile à souhait, avec des personnages d'un burlesque effarant.
    Ce tome 6 de la série "Monsters" est un petit bijou, une perle qui se doit d'être appréciée à sa juste valeur.
    Hilarant.

    minot Le 07/04/2012 à 18:08:45
    Donjon Monsters - Tome 5 - La Nuit du tombeur

    LA NUIT DU TOMBEUR est un thriller accrocheur qui met en scène une ribambelle de personnages secondaires qui auront un statut important dans le futur Donjon. On appréciera la volonté d'un Hyacinthe, le côté ténébreux et/ou attendrissant d'un Horous (suivant les situations), la timidité touchante d'un Alcibiade ou la force brute et la stupidité d'un Tristan Chambon (futur Zongo), en même temps qu'on redoutera (un peu) le côté machiavélique d'un Victor Chambon.
    Le dessin est superbe et met parfaitement en valeur ce très bon récit à suspens.

    minot Le 07/04/2012 à 18:01:14
    Donjon Monsters - Tome 4 - Le Noir Seigneur

    Une ambiance glauque et oppressante à souhait, des monstres repoussants grouillant de toute part, un Grand Khan las et désabusé, complots, traîtrises, exécutions sommaires ... bienvenue dans l'univers torturé et impitoyable de la Géhènne !
    L'histoire est un vrai régal et lève le voile sur pas mal zones d'ombres. LE NOIR SEIGNEUR est l'un des meilleurs "Monsters" de la série, même si je n'aime pas particulièrement les dessins.

    minot Le 07/04/2012 à 17:51:52
    Donjon Monsters - Tome 3 - La Carte majeure

    Un album très soigné graphiquement mais assez léger côté scénario, avec une histoire peu complexe. De plus Marvin Rouge y apparaît comme un ado sans cervelle, certaines de ses répliques sont vraiment basiques.
    LA CARTE MAJEURE est tout de même assez essentiel puisqu'il est inclus dans un cycle avec LE NOIR SEIGNEUR et ARMAGGEDDON, mais en temps que tel, il reste en retrait d'autres nombreux "Monsters".

    minot Le 07/04/2012 à 17:34:33
    Donjon Monsters - Tome 2 - Le Géant qui pleure

    Le dessin de Menu est assez repoussant, mais l'histoire est bien drôle avec des passages totalement farfelus et bien tordus (Horous & Alcibiade se laissant mourir puis pourrir pour ressusciter grâce à un sort de nécromancie de résurrection par anticipation).
    Un album bien déjanté.

    minot Le 07/04/2012 à 17:25:51
    Donjon Monsters - Tome 1 - Jean-Jean la Terreur

    JEAN-JEAN LA TERREUR inaugure de manière astucieuse la série "Monsters". L'histoire peut paraître anecdotique (on apprend en gros comment des monstres "de seconde zone" comme Jean-Jean ou Métacarpe ont réussi à se faire embaucher au Donjon, ce dont on se fout pas mal finalement, cet élément n'ayant aucune incidence sur la trame générale des séries "Donjon"), mais elle introduit de manière très subtile l'excellent Guillaume de la Cour, qui sera l'un des personnages secondaires les plus important de la série par la suite.

    Les lieux présentés au cours de cet opus sont variés et sympa, certains là encore acquerront par la suite une importance plus ou moins capitale (Divinascopus dans le Parade 5 et les "Monsters" 3, 4 et 14 et Poisson-Ville dans les Zénith 7&10, les "Monsters" 9, 14, 17 et 18 et le Parade 5).

    Le fil narratif est assez linéaire mais l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. Le dessin raffiné et agréable de Mazan classe définitivement ce JEAN-JEAN LA TERREUR dans la catégorie des bons (voire très bons) "Donjon".

    minot Le 07/04/2012 à 17:04:09
    Donjon Crépuscule - Tome 102 - Le Volcan des Vaucanson

    Aussi noir que le précédent. L'ambiance propre à "Crépuscule" est bien respectée. Encore plus que pour l'intrusion de nouveaux personnages importants (Papsukal, Zakutu, Elyacin ...), cet épisode vaut surtout pour sa scène centrale où le Roi-Poussière et le Grand Khan se retrouvent face à face, les deux ennemis ne pouvant se résoudre à se tuer l'un l'autre eu égard de leur amitié passée. A coup sûr la scène la plus marquante et la plus touchante de toutes les séries "Donjon".

    minot Le 07/04/2012 à 17:03:10
    Donjon Crépuscule - Tome 106 - Révolutions

    Le dessin rond et gras d'Obion ne me charme pas plus que ça et l'histoire est plutôt anecdotique. Seul le côté chaotique et barbare de l'album m'a bien plu, renvoyant à la définition d'origine de ce qu'est l'époque "Crépuscule".

    minot Le 07/04/2012 à 17:00:42
    Donjon Crépuscule - Tome 105 - Les nouveaux centurions

    Un album bourré d'action, de moments de bravoure et de coups d'éclats dans une ambiance résolument plus optimiste où les gags foisonnent. On lit cette aventure avec beaucoup de plaisir tout en riant beaucoup. Les personnages principaux ont une personnalité neuve et la trame générale de l'intrigue se complexifie avec bonheur.
    Un "Crépuscule" atypique par son ton mais très jouissif !

    minot Le 07/04/2012 à 16:58:00
    Donjon Crépuscule - Tome 104 - Le Dojo du Lagon

    L'ambiance lourde propre à Crépuscule a totalement disparu et l'histoire est ce coup-ci assez anodine. Un album décevant malgré un nouveau dessin assez agréable.

    minot Le 07/04/2012 à 16:56:35
    Donjon Crépuscule - Tome 103 - Armaggedon

    L'ambiance "fin du monde" propre à la série "Crépuscule" atteint dans ARMAGGEDDON son paroxysme avec la destruction complète de la planète Terra Amata ! L'exploitation de ses conséquences est super bien trouvée, c'est à coup sûr l'un des coups de maîtres du duo d'auteurs Sfar/Trondheim.
    Les dessins manquent certes cruellement de charme mais la progression du Roi-Poussière et de son acolyte foireux Gilberto dans le Grand Poupoulou et leurs confrontations avec les Olfs rendent cet album captivant.

    Hugui Le 07/04/2012 à 16:53:35

    Tous les codes de de l'histoire policière sont au rendez-vous (détective privé sans le sou et flambeur pourchassé par des tueurs patibulaires) mais transposé dans un univers de science-fiction où le virtuel s'empare du réel avec pleins de détails qui renforce l'impression d'un monde dominé par les messages publicitaires. Plein d'humour et de rebondissements improbables, un dessin très expressif et très clair, cela fait une bonne histoire agréable à lire.
    Dommage qu'il n'y ait pas de suite, cet univers aurait mérité d'être approfondi.

    minot Le 07/04/2012 à 16:43:26
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    Un ton violent, désespéré et empreint de mélancolie, des couleurs magiques, un monde chaotique et onirique, des personnages touchants, et une histoire mélangeant efficacement scènes émouvantes, passages comiques et actions bien bourrines.
    LE CIMETIÈRE DES DRAGONS inaugure de façon magistrale l'époque "Crépuscule", une période que j'affectionne tout particulièrement. Le dessin de Sfar est ce qu'il est, on aime ou on n'aime pas, personnellement même sans y adhérer vraiment cela ne m'a pas empêcher d'apprécier à fond cet album, qui est l'un des grands chefs d'œuvre de la série.

    minot Le 07/04/2012 à 16:33:47
    Donjon Potron-Minet - Tome -83 - Sans un bruit

    Gaultier a la lourde tache de succéder à Blain dans SANS UN BRUIT. Je n'aime pas particulièrement cet album, l'histoire est beaucoup moins surprenante que dans les tomes précédents, les personnages secondaires pas spécialement attachants, l'histoire est beaucoup trop dénuée d'humour ou de répliques cultes, et pour finir, je n'adhère pas aux dessins de Gaultier, en particulier dans la façon qu'il a eu de représenter les personnages principaux, tous maigres comme des spaghettis.
    Certains phylactères sont illisibles, on s'arrache les yeux pour décrypter cette écriture de pattes de mouche. Bref, SANS UN BRUIT, malgré quelques bons passages, est globalement décevant.

    minot Le 07/04/2012 à 16:26:22
    Donjon Potron-Minet - Tome -84 - Après la pluie

    APRÈS LA PLUIE ... ou la chute d'Antipolis et la mort de l'esprit romantique et chevaleresque propre jusque-là à la série "Potron-Minet", entraînant dans leur sillage la disparition des dernières illusions du jeune Hyacinthe.
    L'ambiance est chaotique, tout n'est plus que désordre et désolation. L'histoire est terriblement dense; il y a peut-être moins d'humour que dans les précédents épisodes (encore que ...) mais la lecture de cet album est passionnante. Sfar & Trondheim se sont surpassés sur ce coup-là, et ils ne sont pas les seuls puisque Blain a placé la barre très haut avant de se retirer définitivement de "l'aventure Donjon".
    Magistral !

    minot Le 07/04/2012 à 16:17:10
    Donjon Potron-Minet - Tome -97 - Une jeunesse qui s'enfuit

    Changement de ton radical avec cet album-ci, l'intrigue et les thèmes abordés sont beaucoup plus sombres. L'album est dynamique, d'une part grâce à un scénario sans temps mort, et d'autre part grâce aux dessins de Blain, vifs et enjoués. Pour autant, malgré la noirceur de l'intrigue, l'humour - noir et décalé, forcément - n'en demeure pas moins bien présent (les personnages de Brous me font décidément bien rire !).
    UNE JEUNESSE QUI S'ENFUIT est le "Potron-Minet" que je préfère.

    minot Le 07/04/2012 à 16:07:44
    Donjon Potron-Minet - Tome -98 - Un justicier dans l'ennui

    Meilleur que le précédent, même si le ton est encore un peu trop à l'eau de rose à mon goût. Les scènes de bagarre sont dynamiques et pleines de panache, et l'ambiance estudiantine de l'histoire participe de fort belle manière à l'atmosphère agréable de UN JUSTICIER DANS L'ENNUI.

    minot Le 07/04/2012 à 16:05:22
    Donjon Potron-Minet - Tome -99 - La chemise de la nuit

    LA CHEMISE DE LA NUIT inaugure de fort belle manière la série "Potron-Minet". L'album a son charme, mais il ne me convainc pas totalement. En effet, le héros Hyacinthe m'exaspère, je le trouve insupportable de naïveté et de candeur. Je lui préfère de loin certains personnages secondaires comme cet enfoiré de Jean-Michel ou la ténébreuse et pulpeuse Alexandra. Qui plus est je ne suis pas fan du dessin de Blain sur cet album-ci, je le trouve assez hésitant.
    Un bon album quand même dans l'ensemble, mais avec quelques petites imperfections qui me gênent toujours.

    Levant Le 07/04/2012 à 16:03:54
    Yoko Tsuno - Tome 4 - Aventures électroniques

    Je ne suis pas fan de minis histoires. les scénario sont trop simples car il n'ont pas le temps d'être développé. Les dessins sont beaux

    minot Le 07/04/2012 à 16:00:19
    Donjon Zénith - Tome 6 - Retour en fanfare

    Cette fois, Sfar & Trondheim ont été sympa avec Boulet en lui proposant cette histoire avec un scénario en béton, à la fois épique (les nombreuses scènes de bastons -et notamment les Tong Deum de Marvin - sont à couper le souffle) et très drôle, avec un paquet de répliques et de gags hilarants ("Et mon cul, c'est du poulet ?").
    C'est un régal de suivre les péripéties de Herbert, Marvin & cie dans cette cité médiévale de Vaucanson.
    RETOUR EN FANFARE maintient la série "Zénith" au top niveau, après une très petite faiblesse entr'aperçue dans UN MARIAGE A PART.

    minot Le 07/04/2012 à 15:45:54
    Donjon Zénith - Tome 5 - Un mariage à part

    L'album en soit est très bon, mais il souffre énormément de la comparaison avec les précédents. Le changement du style de dessin est trop brutal (même si celui de Boulet demeure excellent) et le rythme de l'album est assez lent, avec certes encore quelques scènes épiques (Herbert explosant un Troll ou la confrontation Marvin / Isis sous la pluie) mais le ton est beaucoup moins drôle que dans les premiers albums.
    Bon album donc, mais pas au niveau des précédents.
    Assurément le moins bon "Zénith" de la série.

    minot Le 07/04/2012 à 15:41:26
    Donjon Zénith - Tome 4 - Sortilège et avatar

    Aussi drôle que les précédents, mais avec une histoire que je trouve encore mieux construite (voyez par exemple la pirouette par laquelle Herbert récupère le Manteau du Destin !). Cochonville et ses modérateurs de magie sont une trouvaille géniale et les confrontations Herbert / Guillaume sont risibles et hilarantes à souhait.
    Peut-être le meilleur album de la série "Zénith".

    minot Le 07/04/2012 à 15:33:15
    Donjon Zénith - Tome 3 - La Princesse des barbares

    Album en tout point excellent, terriblement drôle, truffé de gags irrésistibles et riches en personnages d'envergure (Isis la princesse kochaque, Hyrka le prince félon) et monstres en tout genre (Trolls, araignées géantes ...). Les passages où Herbert et l'Epée du Destin devisent sont hilarants.
    L'un des "Zénith" les plus réussis.

    minot Le 07/04/2012 à 15:11:06
    Donjon Zénith - Tome 2 - Le roi de la bagarre

    Aussi drôle et décalé que le premier, malgré un petit côté "verbeux". Herbert & Marvin forment un duo fantastique, les situations sont loufoques à souhait et cet album comporte quelques scènes mémorables (l'apparition du Mal Absolu).
    La série "Donjon Zénith" démarre sur les chapeaux de roue !

    minot Le 07/04/2012 à 15:04:49
    Donjon Zénith - Tome 1 - Cœur de canard

    CŒUR DE CANARD présente à la perfection l'univers et le "concept Donjon" : une série décalée d'HF animalière, où les aventuriers sont les méchants et les monstres sont les gentils. Ces derniers sont les "employés" d'un terrible Donjon géré comme une PME par son Gardien (autrement dit son PDG), qui attire par sa réputation les premiers sus-nommés, considérés comme de véritables "clients".
    En bref, le ton de cette série se veut résolument loufoque et humoristique, tout en mettant en scène un univers cohérent (ce n'est pas une simple parodie d'HF comme on pouvait le penser au début, mais bel et bien une VRAIE série HFà part entière).
    Sorti en 1998, cet album fut un véritable OVNI dans le paysage BD de l'époque, et le point de départ de l'une des séries les plus novatrices de ces 30 dernières années.

    A le relire aujourd'hui, on constate avec émerveillement qu'il n'a pas pris une ride; la magie opère toujours. Humour décapant, dialogues savoureux, personnages hauts en couleur (mention spéciale à Herbert), gags excellents, situations fantaisistes, beaucoup de second degré et de nombreuses références-cultes ... le tout parfaitement mis en valeur par le dessin clair et limpide de Trondheim. J'ai beau le connaître par cœur, je suis très souvent tordu de rire à chaque relecture.

    Un must.

    pierre999 Le 06/04/2012 à 22:12:10

    Un génie de la BD espagnole méconnu...Je dirais même HYPER méconnu...Et pourtant...Quel talent !!! LEs professionnels n'est peut-être pas le top du top, mais que dire de PARRACUELLOS et de BARRIO...Du génie à l'état pur !!! Et quand on sait que c'est auto-biographique...Plus d'adjectifs !!
    Ruez vous sur ces BD, c'est autre chose que tous les spin off à la con (Alpha, Légion, la série avec le Requin - je ne revient plus sur le nom - etc...Ah oui : big Foot : je n'en ai jamais vu autant après 4 planches alors que les américains les cherchent encore !!! Navet de chez navet !!! Pfffft) qu'on nous sert depuis plusieurs années !!
    DE LA VRAIE BD qui vous prend aux tripes (si vous en avez...)
    J'ai dit !

    Levant Le 06/04/2012 à 19:39:38
    Je suis Cathare - Tome 4 - La Légèreté du monde

    Une fin qui nous laisse un peu sur notre fain!
    Y- aura - t -il un second cycle vu que le héros ne sait pas où il en est du labyrinthe?
    Ou bien est-ce une idée philosophique du scénariste? Un peu complexe tout cela§
    Les dessins par contre sont splendides et très personnels.

    Krompir Le 06/04/2012 à 19:08:46
    L'École Abracadabra - Tome 1 - L'école Abracadabra

    Des personnages expressifs, des dessins achevés, des décors qui complètent l'histoire: Une bien belle série qu'on peut mettre sans risque entre les mains des plus jeunes, jusqu'à 9-10 ans. Pour les plus âgés, les gags très - trop ? - doux risquent de tomber à plat. Les chutes deviennent vite répétitives, la malheureuse voisine se faisant toujours pourchasser par quelque monstre concocté par nos garnements sorciers.

    Tous les albums de la série se valent, on peut les lire dans n'importe quel ordre; les dessins des personnages sont plus achevés à partir du No 5.

    Les Grandes Personnes pourront se plonger dans ces pages pour savourer une des dernière BD «classique» pour enfants, avant que méchanceté, Mangas, dessin inachevé et Photoshop ne viennent définitivement clouer le cercueil. On appréciera tout particulièrement les titres, à chaque page, des jeux de mots qui sont de vrais joyaux ciselés...

    Lartenbulles Le 06/04/2012 à 18:51:32
    Deadpool Max - Tome 1 - Un penchant pour la violence

    J'avoue que moi qui n'est pas du tout amateur du personnage, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce DEADPOOL MAX. Le parti pris de faire de Bob le personnage principal est intelligent. Deadpool, plutôt énervant en général devient presque touchant et cela rajoute de l'intérêt au personnage qui n'en a pas du tout, selon moi, par ailleurs. On apprécie même le graphisme résolument grotesque et les tonalités douces des couleurs.

    mome Le 05/04/2012 à 23:11:26
    Démon (Nolane/Suro) - Tome 1 - Le Mal des esprits

    Richard D.Nolan (scénariste de la série Millénaire) nous entraîne dans série médiévale-fantastique. Le lancement est efficace puisque l’on suit un groupe de navigateur qui découvre l’Atlantide. Trois d’entre eux sont témoins (victimes ?) d’un phénomène dont on ne sait rien. On enchaîne ensuite quelques années plus tard dans une Europe ravagée par une mystérieuse épidémie dont l’ampleur commence à avoir des répercussions politico-religieuses et sociales (chasse aux sorcières, accusation des minorités). On va suivre les pas d’un Missus Dominicus (envoyé de l’empereur, chargé d’enquêter et de rendre la justice ; fonction qui a réellement existée du temps de Charlemagne). Et c’est là que les choses se gâtent.

    En effet, si le début est plutôt accrocheur, l’histoire tombe vite dans un classicisme certes sans réel défaut mais qui peine à accrocher. La narration reste plutôt plaisante, le rythme est vif, les évènements s’enchaînent rapidement mais sans surprendre, voire même en utilisant des poncifs comme quand notre jeune héros se « dégotte » manifestement une future aide en la personne d’une jeune et jolie jouvencelle. Et comme en plus le choix de l’action se fait au détriment de la définition des personnages…

    Le dessin colle malheureusement au récit : agréablement classique mais trop neutre, trop lisse. Il caractérise bien l’époque au travers des décors ou des costumes mais est plus imprécis sur les visages. Pas de défaut majeur, pas de quoi s’enthousiasmer et compenser la tiédeur du récit.

    Espérons que ce caractère trop lisse ne nuira pas à l’avenir de cette série dans un contexte où les premiers tomes ont du mal à s’imposer, car la lecture est loin d’être désagréable et on ressent un réel potentiel pour nous offrir une aventure plus trépidante.

    mome Le 05/04/2012 à 23:08:51
    Les Âmes nomades - Tome 1 - Canal

    Olivier Merle choisit de nous interpeller en cette période de crise avec un héros (Jules) qui a tout perdu après avoir remis en cause les pratiques très capitalistiques de son entreprise et qui vit en marginal bien décidé à ne pas collaborer au fonctionnement de cette société. Il va se retrouver confronté à des personnes encore plus marginalisées que lui : des clandestins africains arrivés en France par hasard alors qu’ils souhaitent rejoindre l’Angleterre.

    Cette réflexion sur notre société, ses valeurs et ses contradictions mais également sur l’amitié, le don de soi, est agréable à lire, bénéficiant d’une mise en scène efficace. Ah, j’allais oublier, Jules a le don, via Google Earth, de se projeter mentalement où il le souhaite dans le monde. Ce don servira dans le récit, mais n’apporte finalement pas grand-chose.

    Le dessin de Tefenkgi est plutôt agréable et le découpage réussi. Sa ligne claire est relativement classique et rend la lecture fluide. On pourra relever quelques visages imprécis et un manque d’expressivité.

    Une lecture agréable donc, d’une BD qui interpelle et pose de bonnes questions même si le tout est gentiment naïf, un peu rapide et superficiel et peine à vraiment décoller.

    cachou Le 05/04/2012 à 21:02:30
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    Le premier était déjà pas mal du tout mais ce second est encore mieux.
    En effet nous retrouvons Gavroche qui tente par tout les moyens de récupérer l'objet spécial.
    Un dessin vraiment sympas et une histoire qui varie entre western et science fiction.

    Krompir Le 05/04/2012 à 04:00:32
    Viva Zapapa - Tome 2 - Coup de semonce

    Le trait rond et généreux de De Smet, sa coloration efficace, les petits détails savoureux dans l'arrière-plan, sont immédiatement reconnaissable.

    Sa parodie des «exploits» de révolutionnaires mexicains dans les années 1920, plus intéressés par la siesta, gags de 1 à 3 pages, font sourire, mais on est loin de l'hilarité générale. Parues en 1990 en albums, ces douces histoires font définitivement vieillot.

    zemartinus Le 04/04/2012 à 23:56:48

    Pour lire mes autres chroniques : http://hulkestmort.canalblog.com/

    Peu après Noël, assis sur le trône, j'entame la lecture d’un imposant pavé reçu en cadeau pour les fêtes, les yeux pétillant de joie. 2-3 jours après la nouvelle année, 6 heures du matin, allongé dans un canapé, je ferme la dernière page, les yeux humides, avec cette sensation d'avoir lu quelque chose de grand. Epuisé je pars me coucher, repensant encore une bonne heure au contenu du livre, puis m'endort la tête pleine d'images. 4 heures plus tard je me réveille, c'est décidé : il faut que je chronique cet album, que je partage mon enthousiasme, que je couche sur papier mon ressenti. L'Ascension du haut mal, donc, qui reste à ce jour l’une des pierres angulaires de l’autobiographie dessinée francophone, tant a été poussé par l’auteur le travail sur son propre passé, à une époque où l’autobiographie était encore très peu présente dans la bande dessinée hexagonale (qui sur ce point est très en retard par rapport à ses collègues américaine et japonaise). Une œuvre au succès critique retentissant qui inspirera notamment le Persepolis de Marjane Satrapi. Mais au-delà d’une simple autobiographie, de quoi s’agit-il précisément ?

    Il s’agit d’un auteur qui replonge dans ses années de jeunesse et nous raconte son histoire, articulée autour de la maladie de son grand frère Jean-Christophe, épileptique grave, dont la pathologie sert véritablement de fil conducteur à l’ensemble de l’œuvre tant on sent quel poids elle a pesé sur la vie de David B, qui semble s’être entièrement construit autour et par rapport à elle. Mais ce livre va bien plus loin que cette première approche. Là où beaucoup d’auteurs mettent leur vie en images en restant à la surface des choses, faisant se succéder tranches de vie et petites anecdotes du quotidien sans réelle réflexion sur soit et son vécu, David B joue la carte d’une introspection profonde, d’une auto-analyse intelligente et fouillée, d’une véritable pensée d’ensemble sur sa vie. Ainsi cette bande dessinée aborde un nombre très large de sujets, se faisant quasi tentaculaire par moments, parlant non seulement de l’auteur, de son frère et de sa famille, mais également de ses passions, d’Histoire, de littérature, du passé de ses ancêtres, de fables, de l’univers de la médecine alternative (macrobiotique, médecine chinoise, mysticisme, magnétisme, rebouteux, spiritisme, médiums, ésotérisme, vaudou... certains passages, peut-être trop descriptifs, peuvent d’ailleurs parfois devenir un peu rébarbatifs). L’auteur ne s’interdit aucune circonvolution mais ne nous perd pourtant jamais et arrive à nous passionner avec tout ce dont il parle, évitant de s'attarder trop longtemps sur un sujet, sautant de l'un à l'autre avec l'habileté d'un trapéziste. Ces éléments très variés s’enchevêtrent pêle-mêle, sans limite aucune, et nous font voyager dans la petite enfance de l’auteur, son adolescence, pour enfin déboucher sur sa vie d’adulte. On suit l’évolution de ses passions, les changements de sa personnalité, les transformations de la vie familiale, et surtout l’aggravation de l’état de son frère, lente plongée en enfer qui entraîne toute la famille dans son sillon, ascension vertigineuse vers les sommets du Haut Mal.

    La période qui est au centre du livre, c’est avant tout l’enfance et l’adolescence de l’auteur, période de construction et de déconstruction continues, car au fond c’est bien de cela qu’il s’agit ici : d’une autopsie psychanalytique. Avec un recul impressionnant sur les évènements et sur soi-même, fruit d’un long processus d’introspection et de réflexion, David B nous offre une plongée abyssale dans son passé, ses fantasmes, ses angoisses, sa personne. En ressort une œuvre torturée, très noire, dérangeante par moments, mais dont ni la poésie ni l'onirisme ne sont exclus tant l'auteur est fasciné et attiré par l'univers du rêve et de l'imaginaire, alliant un sens du souvenir assez impressionnant à des métaphores graphiques et des allégories dessinées dont la force d'évocation se fait un peu plus puissante à chaque page. David B part dans son imaginaire pour mieux nous montrer sa réalité, sans jamais perdre le lecteur. Il s’en donne à cœur-joie et alterne ainsi entre des séquences aux découpages simples et des planches aux compositions graphiques très riches, son dessin minimaliste possédant cette sobriété, cette pudeur, cette humilité que seuls quelques auteurs ont su apprivoiser, soutenue par une remarquable maîtrise des ombres et des aplats de noirs, contrastes harmonieux entre bancheur éclatante et noirceur parfaite. Résultat élégant, esthétique, unique et unie. On se laisse aller de cases en cases, portés par une voix-off à la syntaxe simple, presque enfantine, toujours au présent, donnant ainsi aux mots, lorsqu’associés aux images, une force imparable.

    Car cette BD est un tout. Un tout dont chaque élément est indissociable de tous les autres. Un tout qui nous porte et porte en lui toute l’essence d’un être et d’une histoire. L’auteur nous pousse indirectement à nous pencher sur nous même, à questionner notre passé, regarder ce qui nous a construit avec recul. Pour ainsi dire, L’Ascension du Haut-Mal ne nous concerne pas, mais nous parle tellement... Merci David. Merci Pierre-François.

    «Un ricaneur ? si vous saviez, monsieur, j’ai le sourire des têtes de mort.»

    zemartinus Le 04/04/2012 à 23:51:40

    Pour lire mes autres chroniques : http://hulkestmort.canalblog.com/

    « Quand le monde s'écroulera dans le feu et le sang, quand la guerre rentrera dans les maisons, quand le frère tuera le frère, toi tu deviendras riche ! tu vivras des aventures extraordinaires, mais tu seras riche ! »

    Telles sont les paroles qu’une diseuse de bonne aventure lâcha un beau jour à Siméon Nevzorof. Quatre ans plus tard nous sommes en 1917, la révolution gronde en Russie, Siméon se remémore les paroles de la gitane, pense son heure arrivée. Il n’est en fait pas au bout de ses peines...

    Œuvre magistrale orchestrée par un Pascal Rabaté au sommet de sa forme, Ibicus est une série de plus de 500 pages adaptant de manière très libre un roman écrit par Alexeï Tolstoï (pas Léon) en 1924. Il y est donc question d’un homme, Siméon Nevzorof, antihéros complet dont le portrait est génialement brossé par ce bougre de Pascal Rabaté tout au long des 500 pages de son récit. Sorte de nihiliste immature à la nonchalance outrancière et au dandysme surfait, un peu minable, un peu lâche, à tendance mythomane, opportuniste jusqu’au bout des ongles, notre héros arrive pourtant à en devenir attachant et drôle, développant un instinct de survie et une capacité à rebondir assez incroyables. Regardant la belle Istanbul depuis les marches de l’établissement de jeux qu’il vient d’ouvrir, ne se déclare-t-il d’ailleurs pas lui-même « roi du monde » ? Mais avant d’en arriver là, il en aura vécu des péripéties ! De Pétrograd à Moscou, de Moscou à Kharkov, de Kharkov à Odessa, de Odessa à l'île d'Halki,de l'île d'Halki à Istanbul, tour à tour agent comptable, cocaïnomane, comte, tenancier de tripot, propriétaire terrien, vagabond, détrousseur, négociant grec, agent du contre-espionnage, mendiant, proxénète turque. Notre homme se laisse porter par les évènements, emporté par les vagues du marasme russe de ces années de révolution, cherchant son profit là où il se trouve, laissant la grande histoire lui passer au-dessus de la tête pour mieux se la prendre de plein fouet dans la gueule. Il grimpe, dégringole, remonte, retombe, alternant sans cesse entre hauts et bas, passant de douces périodes d’insouciance à des moments de crise dramatiques. Partout violence, partout folie, mais aussi romantisme. C’est raconté habilement, avec fluidité, au hasard des aléas de la vie de notre héros, enchaînement de scènes efficaces et éloquentes. Avec ça, des personnages secondaires bien campés, et une caractérisation très réussit des rôles principaux qui croisent la route de Siméon.

    L’ensemble s’apparente ainsi à une sorte de douce symphonie, Pascal Rabaté ayant réussit à instaurer un rythme particulier à sa bande dessinée, grâce notamment à de longs moments de silence où les dessins se suffisent amplement à eux-mêmes, à des pages construites autour de cases grand format, et à un texte peu abondant qui tape toujours juste. La construction des planches peut parfois être très intéressante et les arrière-plans, animés d’une vie propre, fort riches, mais c’est en premier lieu le style graphique de l’auteur qui saute aux yeux : de très beaux dessins noir et blanc à l’acrylique, des jeux de lumière intelligemment pensés, et des personnages aux courbes longilignes dont les expressions faciales sonnent plus vrai que nature. Un résultat de toute beauté, pour une bande dessinée qui n’en manque pas. Le chef-d’œuvre de Pascal Rabaté se trouve là, assurément.

    Levant Le 04/04/2012 à 18:54:26
    Yoko Tsuno - Tome 3 - La forge de Vulcain

    Voila les Vinéens de retour, ce troisième tome est également excellent.
    Les dessins sont très beaux, surtout les décors. La technologie vinéennes est futuriste mais pas impossible. Un classique de la BD

    davoustmassena Le 04/04/2012 à 18:27:37
    Jeremiah - Tome 22 - Le fusil dans l'eau

    Bonne histoire où Jeremiah et Kurdy vont être mêles, contre leur grès, à une histoire de famille. L’histoire se situe dans des décores isolés, avec des personnes ayant leurs secrets. C’est toujours dans le même esprit : énigme, aventure, action. J’aime beaucoup.

    cachou Le 04/04/2012 à 17:30:59
    Aquablue - Tome 12 - Retour aux sources

    Alors là j'ai tout d'abors été bleuffé par le dessin et les couleurs de ce nouveau tome.
    Quand à l'histoire je suis content d'avoir enfin une qui tiend enfin bien la route comme pour le premier cycle, mais j'aurai envie de dire que ce tome et encore mieux que les premiers ne serai ce que par son jolie dessin.

    Vraiment très bien hate de connaitre la suite.

    cachou Le 04/04/2012 à 16:38:24
    Aquablue - Tome 11 - La Forteresse de sable

    Je viens de finir le dernier cycle de Cailleteau, et je dois avouer que celui ci est le cycle le moins bon des quatres, le dessin n'est pas en cause mais plutot l'histoire, pas nul mais pas top non plus, domage, en espèrant que la reprise soit meilleure.

    Krompir Le 04/04/2012 à 04:28:36
    Salvatore - Tome 2 - Le grand départ

    Le premier tome nous fait pénétrer dans l'univers assez hermétique du chien garagiste. Si on se laisse aller, on peut pénétrer dans l'ambiance, assez pour voir où va aller le tome 2.
    Hélas, on rentre dans une diarrhée verbale qui s'étire, page après page. L'épisode dans la galerie d'art est pénible au possible. Si l'intention était de faire une satyre sociale du landernau de l'art moderne, c'est utiliser un Kärcher pour effacer une cédille. Idem pour le « petit homme », succédané de l'animal de compagnie.
    Bon , je décroche, afin de ne pas pénaliser une série qui ne s'adresse pas à moi.

    Sotelo Le 03/04/2012 à 18:42:30
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 11 - Tome 11

    Un volume presque entièrement consacré au combat final entre Goku et Piccolo. Dragon Ball est bel et bien entré dans une autre dimension, le combat qui nous occupe ici est en effet bien plus long et plus intense que tous ceux vu jusqu'à maintenant et sa mise en scène est remarquable. Le seul soucis que j'ai est la pirouette scénaristique un peu facile que Toriyama a trouvé afin d'accoître les forces de Goku, avec une eau divine qui sort un peu dont ne sait où.

    clemlal5 Le 03/04/2012 à 18:25:16
    Prophet - Tome 1 - Ante Genesem

    Bon évidemment, si vous n'avez pas aimé la série, ça ne sert à rien d'acheter le TT. Par contre, dans le cas contraire, vous serez aux anges, c'est un véritable petit bijou. En plus d'une sérigraphie signée, vous trouverez un important cahier graphique avec, détail non négligeable, une quinzaine de planches qui ne font partie d'aucune des trois BDs (ça donne quelques indications supplémentaires). Après, le format est légèrement plus grand que les autres tirages de tête que je possède ce qui est encore plus handicapant pour une bibliothèque bien rangée...

    minot Le 03/04/2012 à 17:58:04
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 20 - La Malédiction des trente deniers - Tome 2

    La trop forte similitude avec une ambiance "à la Indiana Jones" nuit à cette aventure. On aurait pu remplacer Blake et Mortimer par l'aventurier au chapeau et au fouet, le résultat aurait été identique.
    Un épisode sans saveur selon moi.

    minot Le 03/04/2012 à 17:56:16
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 19 - La Malédiction des trente deniers - Tome 1

    Le niveau remonte, mais pas de beaucoup. Le scénario est trop calqué sur un épisode d'Indiana Jones et l'introduction de nazis dans l'univers Blake&Mortimer est tout à fait incongrue, ces derniers n'ayant jamais été mentionné dans aucun épisode. Il aurait été à mon sens plus judicieux de remplacer le général nazi par un ancien Jaune, nostalgique du régime tyrannique asiatique. L'histoire aurait gagné en cohérence et l'univers B&M aurait été mieux respecté.

    minot Le 03/04/2012 à 17:50:51
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 18 - Le Sanctuaire du Gondwana

    De pire en pire. L'idée du changement de personnalité est originale mais mal traitée selon moi. Tout cela est très incohérent : pourquoi par exemple Olrik, protégé par sa fausse identité, n'en profite pas pour se débarrasser de Blake ou commettre quelque forfait en toute impunité ?
    La majeure partie de l'album est ennuyeuse et la fin est rocambolesque, dans le mauvais sens du terme.
    Un album qui déçoit énormément.

    minot Le 03/04/2012 à 17:45:30
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 17 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 2

    Encore moins bon que le précédent. Les évènements s'enchaînent sur un rythme bancal et la fin peut sembler tordue, mais il s'agit en fait d'une astuce scénaristique qui justifiera l'album suivant. J'avoue que c'était un procédé particulièrement audacieux et bien trouvé, hélas l'album suivant sera une catastrophe.
    Pour en revenir à cette histoire-ci, j'avoue ne pas avoir accroché (trop farfelu, trop monotone, bref, sans grande saveur). Qui plus est, pour gâcher un peu plus l'ensemble, la couverture de cet album est vraiment repoussante, avec ces couleurs criardes qui n'arrangent rien.
    Au final, LES SARCOPHAGES DU SIXIEME CONTINENT ne resteront pas dans les annales.

    minot Le 03/04/2012 à 17:14:04
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 15 - L'Étrange Rendez-vous

    Un album que j'ai trouvé assez faiblard, plus pour son scénario que pour son dessin, vraiment impeccable. Ce n'est pas tant l'intrusion de vrai/faux extraterrestres qui me gêne, la présence d'êtres extraterrestres dans l'univers de Blake&Mortimer n'ayant rien de choquant. Disons plutôt que la "résurrection" des Jaunes est un peu trop artificielle pour que l'on y croît vraiment. Un écueil qui nuit à la cohérence du récit et rend l'histoire moins accrocheuse que prévue. Intéressante dans premier temps, celle-ci devient assez décevante dans la seconde partie de l'album, où la fin manque selon moi de panache.
    L'ETRANGE RENDEZ-VOUS est le premier album post-Jacobs à flancher (après deux albums de très bon niveau); hélas il sera imité par les suivants.

    minot Le 03/04/2012 à 17:13:01
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 16 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 1

    Une histoire terriblement ennuyeuse, un album où il ne se passe au final pas grand chose : Blaket et Mortimer se baladent et papotent dans les allées du parc de l'Exposition Universelle, mangent des moules ... rien de très folichon. Le semblant de complot qui se forme a du mal à prendre corps, les sarcophages et leurs pouvoirs sont tirés par les cheveux.
    Le fait de revoir aussi des personnages issus d'albums antérieurs aurait pu être sympa mais leur nombre trop conséquent donne un petit effet "Coke en stock" et l'histoire manque du coup de crédibilité.
    Seuls le dessin et le passage sur la jeunesse de Mortimer sont intéressants. Mais c'est trop maigre pour sauver un album qui ne ravira certainement que les fans de la première heure.