Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 69814 avis postés dans la bedetheque
    maelduine Le 22/03/2012 à 12:32:21

    D'habitude, je donne plutôt dans les grands classiques : Tintin, Blake et Mortimer, Largo Winch... Il y a une quinzaine de jours, j'ai décidé d'acheter en parallèle, ce tome et une autre série intitulée Hammerfall. Autant Hammerfall me déçoit, autant lé série les Druides correspond à une très agréable surprise.

    Certes, la première intrigue peut paraître un peu longue à certains, mais j'aime les histoires qui se déploient progressivement. Cette série est très bien documentée. Elle est à la fois fondée sur une trame mythologique, sur une trame historique et sur une trame policière. Elle ne vire pas dans le fantastique ; ce que j'apprécie. Le graphisme est somptueux. L'angle de vue sélectionné sur les dessins n'est quasiment jamais celui qui vous vient automatiquement à l'esprit dans une logigue de simplicité. Les couleurs sont magnifiques. Bref, toutes mes félicitations tant au scénariste qu'au dessinateur et au coloriste.

    Vous l'aurez compris, les premiers tomes m'ont enchanté. On retrouve une insipration digne du "Nom de la rose", avec une inversion des héros qui ne se trouvent plus dans l'Eglise, mais chez les druides. On pourrait également faire une comparaison avec les romans de Peter Tremayne qui nous relatent les enquêtes de Fidelma de Cashel.

    A l'issue de la lecture des trois premiers volumes, je peux dire que je suivrai cette série jusqu'à sa fin que j'espère lointaine. On espère certes decouvrir le fin mot de cette première histoire, mais on espère que les auteurs sauront nous amener dans d'autres aventures avec le même brio. On rêve déjà de voir nos héros aller visiter les contrées irlandaises ou écossaises, à la rencontre de leurs frères celtes....

    limule Le 22/03/2012 à 12:01:34
    La révolte des ratés - Tome 1 - La révolte des ratés

    Un chef d'oeuvre tombé dans l'oubli. Une caricature visionnaire toujours contemporaine de l'oppression par le culte de l'apparence et de la lutte des classes.

    Un trait rageur, mouvementé, vivant. Magnifique.

    damien monnier Le 22/03/2012 à 09:04:45
    Mercenaires - Tome 1 - La Meute du Griffon

    Un nouvel album dans le genre heroic fantaisy, qui s'affranchit de certaines règles du genre.

    les orcs et gobelins sont du coté des gentils, et essayent de sauver un monde médiéval japonisant (leur monde) des puissances du mal.

    Le pari de ce renversement de situation est pour le moment réussi. Le dessin d'une grande force évocatrice et quelques traits d'humour font que la lecture de cet album est un moment très sympathique avec ce petit goût de nouveauté quand à la typologie des héros. Nous les prenons finalement en affection.

    nous attendons donc le tome deux de pied ferme.

    Groliviande Le 21/03/2012 à 22:59:02
    Freaks' Squeele - Tome 1 - Étrange université

    Cette série est tout simplement magique.

    L'auteur mélange de la bd franco-belge, du comics et du manga avec brio. L'esprit déjanté et décalé est en symbiose avec une histoire solide et un suspense qui file à 200km/s. L'univers fantastique se confond avec un monde moderne. Cerise sur le gâteau: Ombre, Chance et Yiong New (^^) sont hyper craquants. Bravo Florent Maudoux.

    Pour l'avoir lu, j'affirme que la suite (2, 3, 4 et 5 pour le moment) ne réserve que de bonnes surprises.

    BIBI37 Le 21/03/2012 à 21:16:34
    Une bien belle nuance de rouge - Tome 1 - Garance

    J'ai bien aimé au début les premières pages puis l'histoire devient confuse et le scénario se banalise.
    Dommage il y avait par moments des bonnes idées.
    Excellents dessins.
    5/10.

    Hugui Le 21/03/2012 à 20:50:37

    Une BD de l'histoire très connue du joueur de flûte de Hamelin qui entraine les enfants derrière sa musique pour se venger de n'avoir pas été payé d'avoir débarrassé le village de ses rats.
    Des dessins très fouillés et très précis rendent excellemment l'ambiance moyenâgeuse de récit (mais la comparaison avec Bourgeon ne me satisfait pas car c'est moins chaleureux) et l'histoire est très bien raconté et mise en scène, avec de très bons enchaînement qui maintiennent l'attention. Et le jeune couple de l'histoire adjacente est très attachant.
    Une bonne lecture donc sans surprise, très(trop) classique. Mais une bonne manière de découvrir ce conte pour ceux qui ne le connaîtrait pas.

    Levant Le 21/03/2012 à 16:02:00
    Les passagers du vent - Tome 3 - Le comptoir de Juda

    Bourgeon étudie ici ce que pouvait être la vie dans un comptoir colonial du XVIIIe siècle. Haine, ambition, ennui, désir sont les moteurs de ces exilés. Les dessins de ce tome nous permettent aussi une réflexion sur l'esclavage et ses multiples rouages aussi bien chez les blancs que chez les noirs qui en tirent profit.

    Levant Le 21/03/2012 à 15:57:52
    Les passagers du vent - Tome 2 - Le ponton

    Deuxième tome, deuxième univers; Les pontons de la marine de sa majesté.
    Encore une fois, Bourgeon s'amuse à dessiner des bagnards plus vrai que nature.
    Un fond de philosophie sur les agissements de l’être humain en toile de fond.

    Levant Le 21/03/2012 à 15:54:28
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    La série culte de François Bourgeon. Le premier tome lui permet de détailler avec un luxe de détail un navire de guerre sous Louis XVI. Les décors sont époustouflants, les trognes des personnages criantes de vérité. Un scénario bien ficelé agrémente ces beaux dessins.

    philcb Le 21/03/2012 à 09:35:28

    Accompagner un bouilleur de cru au pays du cognac et de la prune: un rêve que Troub's a mis en pratique durant une saison; ce n'est pas vraiment une bd mais plutôt un carnet de voyage illustré; découverte des lieux mais surtout des hommes et ... des femmes, souvent de "sacrées fumelles". le périple de huit mois entre Charente, Dordogne et Gironde nous fait découvrir un monde presque oublié où les habitants prennent le temps tout en le voyant passer. Les remarques de ces personnages, dont la plupart ont dépassé 70 ans, sont pleines de justesse : que vaut la modernité si on ne prend pas le temps de vivre.
    Le dessin en noir et blanc permet de mieux saisir le rythme de ces maîtres de l'alambic et fait ressortir l'ambiance à la fois hivernale et chaleureuse de ces rencontres.
    J'ai eu la chance d'assister à une distillation(dans le Gers) et retrouve dans cet ouvrage de nombreuses situations que j'avais alors expérimentées.
    Même les buveurs d'eau peuvent s'y plonger

    Krompir Le 21/03/2012 à 04:06:57
    José Lapin (Une aventure de) - Tome 2 - La chasse au dahu

    Diantre ! Le dahu existerait donc bien ? En '66, quand je suis allé à ma première colo de sports d'hiver, j'ai eu droit au traditionnel bizutage «d'aller chercher le dahu.»
    Maintenant, je sais où le trouver ! Il est avec Mme Dahu, dans les pages de cette si belle et si douce histoire.

    Comme dans le Tome 1 «Une carotte pour deux», on en profite pour passer tout en douceur une belle morale d'acceptation de l'Autre et d'entraide. Et cela, sans aucune infantilisation du Lecteur.

    Elissa, 9 ans, Natasha, 14 ans et Papa ont tous adoré... (et elles se demandent maintenant si le dahu existe vraiment ! Mais oui, mes filles, nourrissez votre imaginaire)

    Une très belle histoire. Allez, laissez-vous aller pour 15 minutes loin des BDs de vampires, conspirations ténébreuses et monstres surgis de notre subconscient !

    davoustmassena Le 20/03/2012 à 20:48:50
    Blueberry - Tome 2 - Tonnerre à l'ouest

    Très sympa ce deuxième tome où Blueberry devra effectuer une longue traversée du désert en solitaire pour essayer de débloquer la situation déjà bien entamé dans le premier volume. Bon western bourré d’action et d’aventure avec des dessins des années 60 bien familier. Moi, j’adore.

    Stephaaanie Le 20/03/2012 à 11:35:56

    J'ai bien aimé la façon d'aborder le sujet, éternel, de la dernière guerre, la traque, la fuite, la survie des juifs, la douleur des familles disloquée, à travers les mémoires d'une grand-mère. Mais vraiment je n'ai pas pu me faire aux graphismes et notamment les grosses-énormes-têtes des personnages : déroutant et grotesque. Moi aussi faudrait que je discute de cet ouvrage avec l'auteur, peut-être que je comprendrais mieux ce choix pour le moins surprenant et me ferait apprécier davantage le vrai message de la BD. Dommage parce que c'est aussi une belle édition que nous offre Le Lombard.

    Stephaaanie Le 20/03/2012 à 10:55:13
    Agatha Christie (Emmanuel Proust Éditions) - Tome 6 - La Nuit qui ne finit pas

    Bon petit moment avec cette BD plutôt bien dessinée aux traits précis et sobres mais sans charme : on n'est pas dans le roman graphique, comme aurait pu nous le laisser présager la jolie édition EP.
    Quant à l'histoire elle est diabolique mais morale au final, "on récolte ce que l'on sème" et c'est normal. Le suspens est plutôt bien gardé, mais j'ai quand même deviné avant la fin. Cette Bd aurait mérité d'être plus développée... C'est sûr qu'un livre entier d'A.Christie en 45 pages dessinées c'est un peu juste.
    Ce livre (tome 6) fait partie d'une jolie collection en une vingtaine de tomes, une belle collection à avoir car elle a de la classe!

    Sotelo Le 20/03/2012 à 09:37:03
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 9 - Tome 9

    Suite et fin du Tenkaichi Budokai dans ce volume qui lui est entièrement consacré. On n'a donc droit qu'à une succession de combats plus ou moins inspirés avec tout de même un beau travail sur les demi-finales et la finale. Un évenement en toute fin de volume annonce un renouvellement assez important dans la série. A suivre.

    jbenito Le 19/03/2012 à 21:04:04
    Asgard - Tome 1 - Pied-de-fer

    Ambiance bien rendue, histoire plausible mais l'ombre de Thorgal est toujours présente.
    A la fin de ce tome, il ne reste que 2 héros, les autres sont morts, je me demande bien pourquoi les auteurs n'ont rien construit autour du héros principal, d'autant qu'il démarre l'aventure à 40 ans. J'attends la suite, c'est pour l'instant intéressant sans plus mais un tel épisode peut déboucher sur pas mal de péripéties.

    jbenito Le 19/03/2012 à 20:58:45
    Troie - Tome 1 - Le peuple de la mer

    Projet ambitieux.
    Dans les méandres de la mythologie grecque on arrive à suivre et on ne s'ennuie pas, c'est déjà vbeaucoup.
    J'attends la suite et donne mes encouragements.

    davoustmassena Le 19/03/2012 à 14:38:54
    Jeremiah - Tome 17 - Trois motos... ou quatre

    Je trouve ce Jeremiah un peu plus cru que les premiers volumes, pourquoi pas. Sinon l’histoire nous oriente sur des thèmes de pognons et de règlements de comptes. Sympathique ce Jeremiah d’autant plus que l’humour noir fait son apparition à la fin.

    davoustmassena Le 19/03/2012 à 01:58:23
    Blueberry - Tome 1 - Fort Navajo

    Je trouve que c'est un bon western, avec des dessins des années 60 mais qui restent sympathiques et atypiques. Le scénario est très bon je trouve, on ne s'ennuie pas. L'histoire raconte les débuts de Blueberry à Fort Navajo. Un incident va se dérouler dans une ferme non loin du fort et à partir de là, des malentendus vont s'enchaîner et engendrer une montée de violence. Je trouve que les clichés des vieux westerns Américain sont bien retranscrits, on s'y croirait (ce qui est bien c'est que tous les indiens ne sont pas forcément méchants et que les tuniques bleues ne sont pas tous forcément gentils). Je conseille pour tous les amateurs du genre.

    davoustmassena Le 19/03/2012 à 01:16:02
    Jeremiah - Tome 16 - La ligne rouge

    Le scénario de celui-ci n’est pas des plus complexe, ça reste sympa mais sans plus. C’est une histoire de sentiment, bien évidement tourné vers l’action. Je n’arrive pas à me mettre dans la tête de Kurdy, des fois, pour ne pas dire souvent, je le trouve un peu idiot. Je trouve ce volume distrayant mais sans plus. La série reste tout de même culte selon moi.

    cachou Le 18/03/2012 à 20:52:14
    Aria - Tome 31 - La Mamaïtha

    J'ai vraiment bien aimé cette histoire, bien que ce tome fasse suite au précédent que j'avais moins aimé, celui ci montre plus de choses passionnantes et m'a bien plus.
    Cette fois Aria doit encore éradiquer un tyran qui sévit dans la région proche de l'Arnolite.

    dorsetshire Le 18/03/2012 à 18:05:50

    Excellent one-shot aux dessins extraordinaires, tout en douceur et poésie.
    L'histoire nous emméne sur les hauts plateaux du Chili à la rencontre d'un guide touristique, Juan, souffrant d'un passé douloureux sous l'ère Pinochet et d'un jeune touriste américaine à la recherche des grands espaces pour tenter d'effacer des douleurs récentes.
    Un vrai plaisir de lecture...

    clochette 111 Le 18/03/2012 à 17:47:11
    Léna - Tome 2 - Léna et les trois femmes

    Je viens de relire cet album où Léna reprend une mission. L'intrigue d'espionnage reste très plausible. Le scénariste Christin a une bonne connaissance du terrain et des réseaux islamistes kamikazes.
    Quant à Juillard, que dire de son dessin ligne claire, parfait mettant en valeur le scénario et les personnages, surtout ses femmes au caractère bien trempé. Un grand maître!
    Le peu de dialogue montre bien la solitude de l'héroïne dans son rôle d'espionne.

    clochette 111 Le 18/03/2012 à 17:02:44
    La douceur de l'enfer - Tome 2 - Tome 2

    Billy Summer a quitté San Francisco pour la Corée. Il va se confronter en huis clos à son grand-père, chacun portant de lourds secrets.
    Cette BD nous fait plonger dans les méandres du destin, de la transmission.
    Un être humain n'est pas seulement le résultat de ce qu'on lui a fait, mais également de ce qu'il fait de ce qu'on lui a fait. D'autre part le fait d'assumer ses démons, ses douleurs, ses peurs permet une certaine rédemption pour mieux continuer sa route!
    Cette BD est très touchante, pleine d'humanisme et d'humilité. Le dessin et les couleurs utilisées par Grenson nous représentent bien la douceur de l'enfer.

    theomarie Le 18/03/2012 à 13:17:41
    Quelques pas vers la lumière - Tome 4 - La Mémoire oubliée

    Avec les Héros des 3 premiers tomes , le décor change , les grottes profondes du Groenland , les combats aériens , Paris ou les neiges de Moscou ,mais l'esprit reste le même .Un rythme plus soutenu qui accroche le lecteur ,un scénario bien construit ,des dessins très aboutis et une magnifique couleur si propre à Bruno Marchand.Des interrogations dans cette nouvelle histoire qui attendent des réponses . Alors vite vite...... pour le tome 5 ! Un très bon moment de lecture .

    cachou Le 18/03/2012 à 03:26:43
    Aria - Tome 30 - Renaissance

    Bon j'ai bien apprécié ce trentième tome, l'histoire est plutot sympas, mais c'est tout de meme loin d'étre le meilleurs scénario de la série j'ai vu mieux, mais cela reste tout de meme agréable à lire.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 23:13:57
    Les aigles Décapitées - Tome 1 - La nuit des jongleurs

    Un dessin très classique avec par moment trop de textes.
    Un scénario bien conduit avec présentation des différents personnages et de l'intrigue principale.
    Un zeste d'humour.
    Et en route pour une belle série.
    7/10.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 20:17:04

    Scénario ultraconventionnel pour le premier opus de cette série.
    Ivana décide de partir en Italie puis en France sur les traces de sa fille qu'elle a confié à un organisme d'adoption dans la Bosnie des années 1993.
    En fait il ne se passe rien d'autre dans cette BD. Les personnages sont assez manichéens et lassent très vite.
    Les dessins sont de qualité sauf pour certains détails..
    Bref une BD ni meilleure ni pire qu'une autre mais il reste à espérer que l'auteur ait une vraie histoire à raconter au risque de vite lasser le lecteur.
    6/10.

    macluvboat Le 17/03/2012 à 19:47:50
    La grande Guerre de Charlie - Tome 1 - Volume 1

    Une autre vision de la Grande Guerre vu du côté des Tommies. Trés bon récit, avec beaucoup d'explications, je le conseille vivement.

    A suivre....

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 19:39:23
    Fraternity - Tome 2 - Livre 2/2

    Fin de ce conte fantastique dont l'intérêt réside surtout en de sublimes dessins.
    le reste du scénario est plutôt conventionnel.
    5/10

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 19:16:38
    Fraternity - Tome 1 - Livre 1/2

    Un conte fantastique en pleine guerre de cessession. De sublimes dessins qui vous scotchent à la BD et un peu de mystère.
    Voila les ingrédients de ce premier tome.
    Une réussite.
    7/10.

    Levant Le 17/03/2012 à 18:43:46
    Arno - Tome 2 - L'œil de Kéops

    Les magnifiques dessins de Juillard nous font visiter l’Égypte ancienne.
    Une série sur l'épopée Napoléonienne est rare et c'est une idée originale.
    Décors, costumes et faits historiques sont scrupuleusement respectés.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 18:17:34
    L'agence - Tome 3 - Dossier Machu Picchu

    Un des meilleurs tomes de la série. les nombreux flash-back nous ramènent au temps des incas et les illustrations des sites amérindiens sont superbes.
    Dommage que la BD se lise aussi rapidement.
    7/10.

    Hugui Le 17/03/2012 à 17:58:21

    Je n'avais pas accroché à ce bouquin à sa sortie, trop bizarre, trop cher... Grâce à la bibliothèque de mon quartier j'ai pu me rattraper, et bien c'est une très bonne surprise. On retrouve tout à fait les névroses de l'auteur de Maus qui se retrouve plongé en plein cauchemar et qui sait nous faire partager ses angoisses et son incompréhension des réactions inappropriées des politiciens à travers une variété de styles et une remontée aux origines du comics.
    C'est en fait très lisible malgré l'originalité de la présentation. Un très bon complément à Maus, qui restera "l'oeuvre" de Spiegelman.
    A lire absolument.

    Hugui Le 17/03/2012 à 17:41:32

    Un très bel objet original que ce voyage dans le temps de six dessinateurs à la recherche de leur prédécesseur préhistorique au fond d'une grotte dans le sud-ouest. La variété des expressions artistiques et les questions philosophiques qu'ils se posent maintiennent l'attention et arrivent à nous faire partager que l'émotion se transmets à travers les âges.
    A lire.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 17:39:59
    The boys - Tome 13 - Bienvenue chez le P'tit

    Intermède sentimental au scénario pas toujours réussi car trop "fleur bleue", loin du ton satirique habituel.
    Une qualité de dessins en hausse.
    Bref à lire.
    6/10.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 16:54:35
    The boys - Tome 12 - Croire

    Belle vision de l'Amérique puritaine, mais le scénario vaut surtout pour le tournant dans les relations entre Hughie et Stella.
    Un excellent tome.
    7/10.

    jlvi Le 17/03/2012 à 16:53:05
    Le passeur d'âmes - Tome 1 - Charon & Fils

    J'ai apprécié l'histoire, le dessin, ayant rencontré le dessinateur à Semur en auxois, sa gentillesse et sa disponibilité m'ont fait passé un agréable moment.
    j'attends la suite des aventures de ces deux "héros"......

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 15:50:41
    Destins - Tome 14 - Ellen

    Ce dernier album devait conclure la série. Mais les différentes voies semblaient trop hétéroclites pour pouvoir avoir une fin commune. Alors pari gagné??

    Jusqu'aux 2 dernières pages de conclusions j'aurai dit plutôt oui même si le prétexte des troubles mentaux nous a déjà été servi comme épilogue pirouette (cf le territoire par exemple). Mais les 2 dernières pages gâchent tout. Et finalement je ne suis pas sur d'avoir compris la fin.
    Je mettrai 6/10 à cet album.

    Pour l'ensemble de la série je serai bien plus sévère. Changement trop fréquent de dessinateur, incohérence du scénario (tantôt Jane meurt, tantôt non) et une tendance final au mystico-fantastique quasi-incompréhensible.
    Bref une oeuvre inachevée pour ne pas dire bâclée.
    3/10.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 15:05:54
    Destins - Tome 13 - La Vengeance

    Je crois qu'on a touché le fond cette fois. Le scénario se perd dans une histoire myystico-religieuse qui au lieu de prendre 3 pages s'étale sur plus de 30. La BD est un art mais aussi un produit commercial et les auteurs sont là pour nous le rappeler.
    Enfin pour accentuer encore cette impression de nausée il y a les dessins horribles et bâclés. Oui ce dernier adjectif résume bien ce tome, le pire de la série.
    A oublier bien vite.
    1/10.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 14:47:39
    Destins - Tome 11 - L'Ancêtre

    Les scénaristes nous prendraient-ils pour des c...?
    L'histoire de la malédiction est discutable mais possible, par contre celle du descendant commun entre Ellen et Richard est complètement saugrenue. Les auteurs ont visiblement épuisés les coups de théâtre.
    Par ailleurs les dessins contribuent à faire de ce tome un ratage complet.
    Lamentable!!
    4/10.

    kergan666 Le 17/03/2012 à 14:18:24
    Wunderwaffen - Tome 1 - Le Pilote du Diable

    le principe d'une uchronie est d'imaginer ce qui aurait pu se passer si des évènements historiques avaient été différents.
    exercice assez difficile (euphémisme) avec la seconde guerre mondiale mais néanmoins courant.
    c’est assez réussi dans cette BD à mon sens malgré quelques incohérences.
    les dessins sont beaux tout comme les couleurs.
    j'attends la suite.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 13:24:20
    100 Bullets (albums brochés) - Tome 10 - Il était une fois le Trust

    Ce tome confirme l'impression des tomes précédents en très nette perte de vitesse.
    Le scénario est limite risible et la quatrième histoire a du mal à s'articuler avec les 3ières.
    Bref une déception!!
    5/10.

    Ysatis Le 17/03/2012 à 13:22:45
    Freaks' Squeele (Version couleurs) - Tome 1 - Étrange université 1/2

    Attention, ce n'est pas la série qui est mauvaise, mais cette version du premier tome colorisé...
    Effectivement, ce tome ne correspond qu'à la moitié du tome dans l'édition classique (pour seulement 3 euros de moins...), et la colorisation n'est vraiment pas transcendante. Pour certaines planches, on dirait plus une simple trame colorée qu'une réelle colorisation.
    C'est dommage car les cahiers colorisés dans l'édition complète sont de meilleure qualité. Pourquoi cette édition couleur? Les lecteurs ont-ils du mal à s'immerger dans le noir et blanc? Une volonté de relancer la série? Pour moi, ça ressemble trop malheureusement à un "on va faire racheter le tome aux fans collectionneurs, et puis deux fois plus de volumes aussi tant qu'on y est"...
    Déçue donc, pourtant j'aime beaucoup le travail de Florent Maudoux que je trouve vraiment superbe et original.
    Donc, n'hésitez pas à vous lancer dans cette excellente série, mais autant investir dans l'édition classique, celle-ci ne vaut pas le coup.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 07:07:44
    Destins - Tome 10 - Le Mur

    Dans ce tome Ellen s'est séparé de son mari et se retrouve prisonnière.
    Le scénario tient la route mais il est malheureusement servi par de piètres dessins ce qui gache l'ambiance générale.
    5/10.

    BIBI37 Le 17/03/2012 à 07:04:12
    Destins - Tome 12 - La Prison

    Déçu par ce tome.
    Ellen se retrouve en prison où il se passe d'étranges expériences. Elle finit par y perdre la raison.
    Quasi aucune évocation des autres protagonistes.
    Dessins plutôt réussis tout en noirceur.
    Bof.
    7/10

    loubard Le 17/03/2012 à 00:49:51

    Quand j'ai lu cet album pour la première fois en 1995, j'en étais fasciné. Depuis je l'ai relu plusieurs fois avec des années d'écart. Je ne peux pas décrire en mots mon admiration pour cette oeuvre magistrale de Daniel Hulet. BD à lire absolument!!!

    BIBI37 Le 16/03/2012 à 21:39:16
    Le pilote à l'Edelweiss - Tome 1 - Valentine

    L'histoire vaut surtout pour ses combats aériens et la précision historique de Paris 1910 et des faits de la première guerre.
    Les dessins d'avion et les combats aériens sont superbes, le reste du scénario est plutôt secondaire.
    A suivre avec plaisir.
    7/10

    Levant Le 16/03/2012 à 19:37:44
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 7 - La marque du Condor

    Dernier épisode de cette fabuleuse série. Le scénario, tel un puzzle, s'est construit au fur et à mesure des albums pour parvenir à un point culminant dans cet ouvrage final.
    Avec Muréna, c'est une des séries historiques les plus réussie

    Levant Le 16/03/2012 à 19:32:23
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 6 - La part du diable

    Toujours des dessins magnifiques et un scénario en béton.
    Le réalisme de la série est époustouflant. Chaque détail est dessiné avec une rigueur historique assez rare en BD.
    La qualité de l'oeuvre est constante, ce qui est également rare.

    rork41 Le 16/03/2012 à 18:54:54

    Dessins: magnifiques jeux de couleur, dommage qu'Hermann ait du mal avec les visages féminins.
    Scénario: très bonne idée de nous amener à cette époque au far-west. Je m'attendais à un western façon John Wayne, ici c'est plutot façon Barnaby. Un sentiment bizzare: c'est mou mais en même temps plein de petites scénettes traitées rapidement: si on suit sans problème, cela manque de lien.

    Un peu déçu par ce tome de l'excellente collection Aire Libre.

    Lartenbulles Le 16/03/2012 à 17:18:57
    Kililana song - Tome 1 - Première partie

    Naïm préfère l’école buissonnière à l’école coranique ou son indiscipline lui vaut bien des brimades. Aussi, il ère à longueur de jour dans des ruelles pleines de vie tout en essayant d’échapper à son frère qui tente de le garder dans le droit chemin. Pourtant, ce petit bonhomme de 11 ans a l’esprit vif de ceux qui ont compris beaucoup sur la vie et la débrouillardise de ceux qui ne se laisseront jamais aller. Ce sont ses pas d’enfant, tour à tour fuyants et flânants, qui nous guident, à la découverte de ces lieux pleins de vie, à la rencontre des hommes qui la leur donnent.

    Ce premier de 2 albums s’applique lentement à planter le décor dans lequel va se jouer une intrigue liée à une ancienne légende orale africaine. Celle-ci, dévoilée peu à peu tout au long du récit, finit par se mettre en place en quelques planches peu avant la fin. Un jeu d’écriture habile qui ne distrait pas le lecteur de sa découverte des lieux, des ambiances et des acteurs qui les composent. On comprend rapidement que la principale ambition de l’auteur est de faire voyager le lecteur, tout en l’ouvrant à la réflexion.

    Et c’est une vraie réussite ! On se régal de bout en bout tant les situations et les personnages sonnent juste et tant les propos avancés sont réfléchis. Chaque protagoniste y va de sa petite phrase et c’est un bonheur. Mais tout cela ne serait rien sans la qualité du dessin à la couleur directe de Flao. Sombre ou lumineux, mais toujours magnifique.

    Sotelo Le 16/03/2012 à 12:46:29
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 8 - Tome 8

    Un volume moins réussi que le précédent. Le côté positif est que la quête des Dragon Balls prend fin de bien jolie manière. A côté de ça, on a droit à la fin des combats inintéréssants chez Baba et ensuite... à un nouveau Tenkaichi Budokai. C'est donc reparti pour des combats de la même manière que 5 volumes en arrière. Voilà 2 volumes que l'histoire stagne un peu, suite au prochain volume.

    Cucaracha Le 16/03/2012 à 11:26:45
    Léo Loden - Tome 1 - Terminus Canebière

    Série très amusante et bien ficelée. Pour avoir vécu à Marseille, c'est aussi une ballade et des souvenirs de lieux qui reviennent.

    BIBI37 Le 16/03/2012 à 06:59:12
    Le port de la Lune - Tome 1 - Rue Abbé de l'Épée

    Un polar au scénario plus qu'original.
    Une belle galerie de personnage, à ma connaissance c'est la 1ière fois que l'heroine est sourde....
    Une histoire faite de plusieurs enquêtes parralèles.
    Des dessins excellents.
    On attend la suite!!
    6/10.

    BIBI37 Le 16/03/2012 à 06:54:03
    L'agence - Tome 2 - Dossier Pazuzu

    Même remarque que pour le tome précédent : un scénario au dénouement un peu rapide et finalement peu d'action. Dommage l'idée de départ était intéressante.
    A suivre tout de même.
    5/10.

    BIBI37 Le 16/03/2012 à 06:50:40
    L'agence - Tome 1 - Dossier Léda

    Un peu déçu par ce premier tome. Assurément les auteurs auraient du nous offrir un scénario à 2 tomes au lieu de cela on a une enquête très vite aboutie, presque un peu baclée.
    On attendra mieux du tome 2.
    5/10.

    arawn Le 15/03/2012 à 19:04:49
    Les druides - Tome 6 - Crépuscule

    Un tome bien fade.....ET non!Tout l'inverse! un tome plein de rebondissements et de surprises, j'ai été plusieurs fois surpris par la tournures des évènements. Le dessin et toujours aussi sublime et l'intrigue vraiment bien menée, j'adore cette série et ce tome qui conclue le 1er cycle me rend impatient de débuter le nouveau. Je vous le recommande très fortement,cette sérié mérite vraiment d'être suivie!

    cachou Le 15/03/2012 à 18:03:34
    Lloyd Singer - Tome 7 - Psychothérapie

    Je viens enfin de découvrir ce septième tome et je dois dire que c'est toujours au top.
    L'histoire est vraiment bien faite et on ne s'ennuie pas une seconde.
    Le nouveau dessin ressemble très proche au précédent et ne géne en rien la continuité de la série.

    Vraiment hate de connaitre la suite.

    vacom Le 15/03/2012 à 16:36:02

    Ambiance grise et dessin un peu crade pour ce polar en milieu urbain. Tout cela colle très bien aux textes, bien écrits, qui nous font partager les pensées d'un homme perdu dans ce milieu qui le dépasse, entre truands dont il ne croisera la route que par un malheureux hasard.

    Cet album est de ceux qui s'apprivoisent, dont le fond et la forme peuvent rebuter de prime abord avant que l'ambiance ne s'installe, ne happe le lecteur vers un monde qui, bien que rugueux, finit par le passionner.

    ouzvig Le 15/03/2012 à 16:18:02
    Moto mania - Tome 10 - Ca crisse ou ça glisse

    Des personnages totalement givrés, tout aussi potes que prêt à tout pour se griller les uns les autres.
    Vivement le 11ème!!!

    ouzvig Le 15/03/2012 à 16:12:16
    Phil Traère - Tome 3 - Maintient le cap

    Le plus compliqué à trouver sur les 4 albums, un problème d'éditeur peut-être.
    Personnellement, j'ai mis plusieurs années pour en trouver finalement sur le net pour 25€!!! Mais bon , quand on aime......
    Ce qui est sur, c'est que j'adore le personnage de cette série trop courte à mon goût.

    Levant Le 15/03/2012 à 15:32:30
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 5 - Le maître des oiseaux

    Cet album amorce un virage dans la série. Un des personnage veut changer sa destinée, mais chaque épervier a son destin et nous ne saurons la fin que dans le dernier album. Passionnant!
    Les dessins sont de toutes beautés, ils nous font revivre cette époque avec brio.

    Levant Le 15/03/2012 à 15:27:45
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 3 - L'arbre de mai

    Des détails historiques de grande justesse, une histoire mêlant amour, ésotérisme et aventures, l'histoire est construite de main de maître.
    Les dessins sont sublimes. On se régale

    Levant Le 15/03/2012 à 15:24:11
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 4 - Hyronimus

    Des magnifiques dessins, un scénario très original font de cette BD un petit chef d'oeuvre.
    L'histoire est palpitante . Difficile de lacher la série avant la fin.

    jean luc girard Le 15/03/2012 à 12:18:27
    Rahan (2e Série - Vaillant) (Nouvelle Collection) - Tome 62 - Le coutelas englouti - Le spectre de Taroa

    L'album est coté sur le BDM 2011: 1000 euros et 1500 avec gadget...Je n'ai hélas que la RE de 1986...

    Krompir Le 15/03/2012 à 03:37:00
    Ludo - Tome 1 - Tranches de quartier

    Un magazine de BD sert de lien entre les aventures urbaines (quelques pages chacune) d'un jeune garçon. Des histoires d'une grande humanité, qui tissent une belle morale de vie. Curieusement, le Papa (moi) a été plus touché que mes filles de 9 et 14 ans.

    BIBI37 Le 14/03/2012 à 22:34:01
    Les thanatonautes - Tome 1 - Le Temps des bricoleurs

    Une petite déception.
    Je ne connais pas le roman de Werber mais le scénario de cette BD manque de rythme et certaines partie semblent disproportionnées.
    L'idée originale est par contre plutôt sympa.
    Les dessins sont par contre très quelconques.
    A voir avec le tome 2?
    5/10.

    BIBI37 Le 14/03/2012 à 21:31:16

    Tout simplement superbe.
    Belle adaptation du roman fidèle à ce que fut la réalité de cet écrivain à ce que je crois me souvenir.
    Bel hommage au Brésil aussi !!
    Et les dessins sont sublimes.
    Un sans faute.
    8/10.


    BIBI37 Le 14/03/2012 à 20:45:31
    Je, François Villon - Tome 1 - Mais où sont les neiges d'antan ?

    Un album en forme de bouffée d'oxygène. La vie de François Villon se découpe en petites scénettes qui sont autant de vision +/- réussies de la vie moyennageuse.
    Le tout agrémenté de vers de notre poète (en vieux français bien sur!!).
    Seuls les dessins ne sont pas à la hauteur. Dommage!
    Partant néanmoins pour le tome 2.
    5/10.

    justme02000 Le 14/03/2012 à 17:11:39

    Bonjour,

    Pour apprendre l'espéranto par la lecture, une B.D. est une bonne idée.
    Tout comme cette B.D.!

    Pour la traduction en espéranto vous avez des outils en ligne sur:
    - spcf.fr : http://www.spcf.fr/dictionnaire.html
    - wikitionnary : http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Page_d%E2%80%99accueil

    Bon apprentissage de l'espéranto par la lecture de cette B.D.

    vacom Le 14/03/2012 à 15:37:35

    Un album très particulier, qui vaut surtout pour son ambiance. Dans le fond, c'est une simple histoire de meurtres en série dans une contrée reculée. La particularité vient d'une narration qui entretient le mystère par de nombreuses ellipses et des révélations qui se concentrent à la fin, de manière quelque peu abrupte. Si on ressent le côté décalé des personnages et des situations, le dénouement a quelque chose d'assez frustrant : manque d'explications, sûrement, et peut-être aussi une fin qui n'est pas à la hauteur de la tension distillée par les auteurs grâce à un rythme lent mais saccadé, une façon fort morcelée de raconter l'histoire.

    doktary Le 14/03/2012 à 07:55:03
    Alix - La collection (Hachette) - Tome 8 - Le tombeau étrusque

    La qualité des couleurs de cet album n°8 n''est malheureusement pas du tout à la hauteur d'une "Edition Prestige".
    Concernant la collection dans son ensemble, il est désolant de voir les albums vendus en librairie sans protection plastifiée et "décorés" en premier plat d'un monstrueux autocollant très difficile à décoller (il se déchire, abîme les couleurs de couverture, laisse des traînées de colle ...).

    Zepator Le 14/03/2012 à 01:40:41

    Voilà une agréable surprise que cette bande dessinée parue en 2010 et qui vient de connaître une belle réédition !
    Le dessin est sobre et élégant mais j'ai surtout été touché par cette histoire d'une jeune fille qui vit intensément dans un monde personnel qu'elle s'est créé pour se protéger. Elle ne vit pas seule pourtant. Elle vit au milieu des autres.
    Les autres, ce sont les" moustachus", les habitants d'une impasse, une sorte de courée, que l'on découvre les uns après les autres avec leurs qualités et leurs défauts.
    Une farce unit vaguement ces moustachus. Lydie les soudera et en fera une vraie communauté dévouée à elle et à la protection de sa douce folie. Le personnage principal de cette bédé, c'est sans doute le lieu. Et son esprit ! Naïf et modeste mais sincère et réel...
    Voilà qui pourrait définir ce livre. Modeste sans doute, ce n'est pas une grande oeuvre, ce n'est pas une gifle mémorable, ce n'est pas une tempête tapageuse mais un plutôt un petit vent frais.
    Naïf certainement et sans roublardise, c'est finalement assez rare. Réel et sincère évidemment, en un mot touchant !

    mome Le 13/03/2012 à 22:16:05
    Les innocents coupables - Tome 2 - La Trahison

    J'avais découvert cette série un peu par hasard et plutôt bien apprécié ma lecture. Ce sentiment se confirme dans ce deuxième tome. L'évocation de cette colonie pénitentiaire agricole (en fait un vrai bagne pour enfants et adolescents) est prenante.
    On va continuer de faire connaissance avec les 4 jeunes sur qui le récit se fixe plus particulièrement. L'auteur poursuit sa description du fonctionnement de cette société dans laquelle les autorités non seulement dirigent par la peur, la sadisme, l'injustice et la cupidité (les paysans touchent des primes quand ils récupèrent un évadé) mais encouragent clairement les mêmes pratiques entre les "pensionnaires" afin de briser tout espoir et tentative de rébellion collective.
    On échappe pas à certains clichés mais le ton est juste et on tremble, enrage et espère avec ces jeunes.

    Le dessin d'Anlor m'avait un peu interloqué dans le premier tome. Je trouve qu'il a progressé, bénéficiant également d'une colorisation que je trouve plus réussie. Le dessin est sobre, efficace, insistant beaucoup sur les visages et les expressions des personnages. Le découpage est intéressant. Le tout offre un graphisme très agréable, une lecture très fluide.

    Une série plutôt réussie jusque là sur un thème pas souvent évoqué.

    mome Le 13/03/2012 à 22:13:38
    Pour un peu de bonheur - Tome 1 - Félix

    Un premier tome réussi dans lequel on aborde le retour d'une gueule cassée et les ravages que la guerre a causé tant physiquement que psychologiquement et socialement. C'est traité avec beaucoup de pudeur et d'intelligence, avec l'ajout d'une intrigue policière qui vient "pimenter" le récit, laissant le lecteur se demander comment les 2 histoires vont se rejoindre.
    Le dessin est en parfait accord, sobre, évocateur. Le dessinateur joue beaucoup sur les expressions, les attitudes pour refléter les émotions des personnages, pour faire vivre les silences entre les protagonistes.

    Très agréable lecture, très touchante.

    fleur Le 13/03/2012 à 17:02:57

    Je n'ai pas aimé cette histoire. J'ai trouvé que la construction avec le strip de petites bestioles en bas des pages rendait laborieuse l'entrée dans l'histoire. Même si l'aventure est cohérente, les personnages sont trop caricaturaux, presque stupides, et les dialogues sont sommaires et convenus.
    Le graphisme serait particulièrement séduisant pour des enfants, le petit monde de la forêt est plein d'originalité; mais la banalisation d'hécatombes et de la torture pour se tirer d'affaire m'a complètement fait passer à côté du "message écologique" que le chroniqueur de BDGest y a lu.
    La chronique étant très bonne, j'ai pensé que mon avis pourrait nuancer avant de mettre l'album dans les mains d'un enfant. A chacun de faire son choix ensuite.

    davoustmassena Le 13/03/2012 à 13:28:28

    Cette intégrale comprend les trois premiers volumes de la série. Je trouve les scénarios de ces polars plutôt banals, Kidnapping et vengeance au menu. Ce que j’apprécie plus particulièrement dans cette bédé c’est l’atmosphère malsaine qu’il y règne et les décores sud Américain. J’aime beaucoup les dessins et les couleurs appliquées. Sympathique…

    damien monnier Le 13/03/2012 à 09:13:04
    L'expédition - Tome 1 - Le lion de Nubie

    Le rêve, l'aventure, la découverte voilà le moteur essentiel de ce premier volume. Partir à la recherche d'une civilisation qui bien évidement ne peut avoir que des trésors fabuleux à nous offrir. Nous voilà en Pissaro, indiana jones, lara croft...

    Ce type de scénario ne peut que nous allécher. le dessin ultra réaliste nous plonge immédiatement dans l'univers de cette aventure, nous sentons les odeurs, ,nous entendons le bruit et le silence, nous sommes transporter dans l'atmosphère antique. Une vrai réussite graphique.

    L'intrigue commence fort avec un rythme dès le départ très soutenu et plein de promesses, mais il faiblit jusqu’à presque s'enliser dans le dernier tiers de l'album. Mais heureusement nous finissons sur une ouverture très large de l'histoire, qui laisse subodorer un second album plein de surprise et de rythme. Donc à suivre...


    padav Le 13/03/2012 à 08:41:56
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 2 - Le Secret du Taureau

    Précisons tout de suite que la journaliste st non seulement jeune, mais aussi jolie... et que le trader à la retraite nous replace immédiatement dans le contexte actuel des personnes qui jouent avec l'économie mondiale pour gagner des masses de fric, sauf quand elles perdent !
    Un scénario intéressant, un peu téléphoné, mais à la fois étonnant et ancré dans le réel.
    Les dessins pourraient être meilleurs, mais m'ont plus plu que ceux du tome 1 - peut-être m'habitue-je ? Des questions perdurent sur la suite de la série... qui est annoncée vraiment nombreuse (13 volumes en 13 mois. Monsieur Delcourt, pas de précipitations, pas de remplissage, il faut que les autres albums soient de qualité !
    C'est bizarre cette habitude de prévoir des séries gargantuesques (sept en 14 volumes pour les 2 saisons, Zodiaque en 13 albums...).

    padav Le 13/03/2012 à 08:31:57
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 1 - Le Défi du Bélier

    Un serial-killer qui semble tuer pour détruire un flic ombrageux. Une (jolie) prof, qui justement enseigne criminologie et parle à ses étudiants du serial-killer...
    Brouille (passagère) dans le couple, mais la série noire se poursuit... m'enfin, qui est le serial-killer ?
    Un scénario intéressant, mais quelquechose ne tourne pas très rond dans cette BD. Peut-être des dessins trop 'durs", pas assez coulés ?
    Le côté fantastique est présent, mais m'a semblé assez faible. J'ai acheté les deux premiers tomes en pack découverte... mais je ne suis pas sûr de poursuivre cette série prévue en une vingtaine de tomes semble-t-il...

    davoustmassena Le 12/03/2012 à 19:19:50
    Jeremiah - Tome 15 - Alex

    Je suis un peu mitigé sur ce tome. Jeremiah et Kurdy vont venir en aide à une famille, bien sûr, quelques billets seront en jeu. Ils seront confrontés à un nouvel ennemi. Je suis un peu septique dans le sens ou l’ennemi paraît comme une entité avec de mauvaises intentions alors que finalement au commencement, on ne connaît pas trop leur projet, d’autant plus qu’ils n’ont tué personne sauf blessé un singe et assommé un homme. Un peu limite je trouve pour une armée ; pour moi, il y a quelque chose qui cloche. Je trouve que nos héros paraissent parfois moins civilisés que l’adversaire et qu’ils s’ en tirent un peu facilement aussi, heureusement ça s’équilibre un peu vers la fin. Ce n’est pas le tome que je préfère.

    Levant Le 12/03/2012 à 19:04:26
    Airborne 44 - Tome 2 - Demain sera sans nous

    Excellent scénario qui nous fait revivre des moments noirs de notre humanité.
    Oui ce qui est raconté a existé!
    Les dessins sont beau et les couleurs bien adaptés à l'ambiance.

    sulli Le 12/03/2012 à 12:13:30
    Il était une fois en France - Tome 5 - Le petit juge de Melun

    Inspirée de faits réels, cette BD déroule l’audacieux parcours de Joseph Joanovici, juif roumain qui débarque en France pendant l’entre-deux-guerres, sans un sou, armé de sa seule volonté de s’en sortir et de mettre à l’abri sa famille.

    Très vite, ce ferrailleur illettré devient un influent affairiste, un des plus riches de Paris. Car en temps de guerre, il mène ses affaires sans scrupule. Qu’il s’agisse de collabos, de résistants ou même de nazis, tous les bons clients sont fréquentables pour “Monsieur Joseph”.

    lire la suite ici
    http://bdsulli.wordpress.com/2012/03/09/il-etait-une-fois-en-france/

    sulli Le 12/03/2012 à 12:12:03
    Quai d'Orsay - Tome 2 - Chroniques diplomatiques Tome 2

    Arthur Vlaminck est un jeune conseiller du Quai d’Orsay où il a été engagé pour écrire les discours du ministre des affaires étrangères. De l’ONU, en Afrique, en passant par le Moyen-Orient, Arthur et la délégation ministérielle sont sur tous les fronts de la diplomatie internationale. Les enjeux sont importants, le stress est omniprésent, et la compétition entre les conseillers est la règle.

    Les auteurs nous proposent de découvrir les coulisses d’un cabinet ministériel en suivant le jeune Arthur et un ministre tyrannique, parfois brillant, souvent grotesque.

    lire la suite ici :
    http://bdsulli.wordpress.com/2012/02/24/quai-dorsay/

    Krompir Le 12/03/2012 à 04:26:07

    Une sympathique histoire semi-fantastique.
    Des enfants se retrouvent, sous les plumes de hiboux, à s'éreinter pour une sorcière mégalomane qui veut retrouver un dragon omnipotent. Grâce au papillon dopé, les taupes sont mises en déroute. Le ver géant détruit le château !
    Confus ? Pas tant que ça, tout se tient assez bien et fait un divertissement somme toute agréable. Les lecteurs adultes apprécieront le raisonnement passablement sophistiqué des enfants.

    Krompir Le 12/03/2012 à 04:13:43
    Dixie, Gustave et... Zap! - Tome 1 - Tome 1

    Des gags d'une page, qui font penser à Nathalie. Le graphisme est un peu sommaire, surtout au niveau des décors. Mais les expressions et émotions sont bien rendues.
    Les gags sont « gentils » et accessibles aux plus jeunes. Et souvent, il y a un deuxième niveau qui a fait sourire même le papa !
    6/10 pour les jeunes, 5/10 pour leurs parents...
    P.S. : Beaucoup de références télévisuelles québecoises, mais le contexte permet aisément de saisir le « punch line. »

    Krompir Le 12/03/2012 à 04:06:44
    Astérix (Hors Série) - Tome 2007 - Astérix et ses Amis - Hommage à Albert Uderzo

    Pas facile, de dessiner comme Uderzo ! On va le voir dans cet album, où bien des grands noms de la BD n'arrivent pas à pasticher convenablement nos gaulois. Alors, au moins essayons d'avoir un mini scénario décent - encore plus difficile !

    Comme cet album et un hommage à Albert Uderzo, les historiettes évitent les dérapages que connaissent souvent les pots-pourris multi-auteurs. Le mérite de cet album-curiosité est de placer les gaulois dans les mondes imaginés par chacun des auteurs, entourés des personnages d'icelui. Donc, des graphismes différents, avec des résultats plus ou moins heureux, mais toujours intéréssants.

    Au passage, on découvrira quelques personnages qui ne nous étaient pas familiers, comme le truculent Werner...

    cachou Le 12/03/2012 à 00:59:01
    Le tueur - Tome 10 - Le cœur à l'ouvrage

    Je me suis relu le second cycle en intégralité en découvrant ce dernier et j'ai vraiment passé un très bon moment dans la téte du tueur.
    En effet maintenant plus question pour lui de mener des contrats tout simplement, non, il fait dans la psychologie. Et il se met à son propre compte se qui donne un tout autre virage à sa vie.

    Vraiment très bien.

    mome Le 11/03/2012 à 23:46:54

    Bon, soyons clair, je suis fan de série noire. Et là cette Bd a pleinement satisfait mon addiction. Car pour être noir, c’est noir. Un ancien du FBI devenu privé est rappelé sur une affaire de tueur en série. Il accepte car le tueur semble le provoquer.

    Comme souvent dans la série noire, ce n’est pas la qualité de l’intrigue ou son originalité qui fait la qualité de l’histoire. La plus-value se situe au niveau sur les portraits et l’agencement des ingrédients. Dans Ghost, si effectivement les ingrédients sont classiques, la narration est forte en particulier pour nous livrer en personnage central puissant, pour nous plonger rapidement dans son monde de folie et ne plus nous lâcher. Il manque simplement quelques pages pour nous emmener sur de fausses pistes et faire durer le plaisir un peu plus longtemps.

    J’ai retrouvé dans ce récit ce qui fait la force des romans de Dennis Lehane ou de James Lee Burke : des personnages marqués par le passé, leurs échecs, leurs fautes ou encore leurs doutes et pour résumer leurs démons. Des personnages qui enquêtent grâce à leur expérience de la société et de la folie qui peut y naître en non par l’intermédiaire de la science.

    Le graphisme de Mutti excelle pour donner le ton du récit. Ici ne cherchez pas la précision des détails, c’est l’efficacité pour incarner l’esprit du récit qui est privilégiée. Le graphisme est baigné dans l’obscurité liée à la noirceur du temps, des lieux et des esprits. Je suis généralement attiré par des dessins réalistes aux décors précis. Le style comics peut facilement me rebuter mais quand il atteint une telle qualité d’évocation, j’adore.

    Un récit sombre, dérangeant, qui vous travaille au corps pour le plus grand plaisir des amateurs de série noire.

    nectalia Le 11/03/2012 à 23:03:30
    Shrimp - Tome 1 - Le grand Large

    C'est un très bon album plein d'humour ,le personnage ,un antihéros qui va partir dans une aventure extraordinaire dans un vaisseau spatial ,malgré lui, devient vite le souffre douleur de l"équipage. Un seul mot bravo vivement la suite

    ambd57 Le 11/03/2012 à 19:34:52
    François Jullien - Tome 5 - Nuits viennoises

    Bon, la série n'est pas récente mais je suis quand même surpris qu'aucun avis n'ait été donné sur cette très bonne série. Dès le tome 1, on a envie de suivre la suite des aventures de François Jullien et à la fin du tome 5 on est frustré de ne pas savoir ce qu'il va devenir. Le dessin est classique mais plaisant et l'histoire dynamique dans une période intéressante.

    6350frederic Le 11/03/2012 à 19:28:18
    L'Étoile polaire - Tome 2 - La nuit comme un cheval arabe

    Je suis tombe par hazard sur cette BD , et bien comme on dit des fois : le hazard fait bien les choses . J'ai adore : cette quete n'est pas tres nouvelle mais les dessins plus que parfait et l'intrigue bien mené nous maintiennent parfaitemant en eveil , un tres bon moment

    BIBI37 Le 11/03/2012 à 19:01:49
    Asgard - Tome 1 - Pied-de-fer

    Un nouveau récit sur les vikings ni meilleur ni pire que les autres.
    Les dessins restent le point faibles de cet ouvrage et le scénario n'arrive pas à décoller vraiment.
    Bref un moment de lecture agréable mais qui ne restera pas dans les annales.
    6/10.

    BIBI37 Le 11/03/2012 à 18:20:16
    Sept - Tome 11 - Sept naufragés

    Scénario surprenant pour ce nouveau tome de "7".
    Les dessins sont par contre trop proches du style manga pour séduire.
    Un petit moment de détente sans plus.
    5/10.

    gnawa13 Le 11/03/2012 à 18:15:59
    Les brigades du temps - Tome 1 - 1492, à l'ouest rien de nouveau !

    Très bon premier album. Aussi bien au niveau du dessin que du scenario très original et bien mené. Le fait de partir sur un dyptique permet d'approfondir pas mal de chose et de donner de la matière ce qui est plutot rare dans ce style de bd. En avançant dans les tomes je pense que la personnalité des personnages sera d'avantage mise en avant. Bref un bon moment de lecture. Avec un poil plus d'humour ça aurait été parfait. Mais ça aussi je pense que dans les aventures à venir ça ressortira d'avantage.
    Merci et vivement les tomes 2-3-4.......12-13...26-27---39-40...

    mome Le 11/03/2012 à 17:10:59
    Airborne 44 - Tome 4 - Destins croisés

    Fin de ce deuxième diptyque. Le pseudo suspens entretenu dans le tome précédent tombe heureusement très vite. L’histoire va donc uniquement se consacrer à nous parler de ces héros ordinaires qui font ce qu’ils doivent faire, toujours cherchant à se raccrocher à quelque chose pour échapper à la folie qui les guette. L’évocation des conditions de vie des combattants, des résistants et même des allemands est toujours aussi poignante, juste et humaine. Pas de surhommes décimant la moitié d’une division ennemie : des êtres humains qui tentent de vivre.
    La romance qui est le support de l’histoire est joliment racontée, le rattachement au diptyque précédent très bien amené et permettant une fin qui n’était pas attendue.

    Le dessin en couleur directe, reste toujours aussi évocateur même si je lui reproche certaines imprécisions sur les visages qui m’ont plus contrariées que perturbées dans le ressenti de ce récit.

    Un deuxième tome meilleur que le précédent mais un diptyque inférieur au premier du fait de l’absence de suspense.

    BIBI37 Le 11/03/2012 à 17:08:57
    Sept - Tome 10 - Sept clones

    Le scénario de ce nouvel opus est totalement sans intérêt et prévisible à l'avance.
    On pourrait retenir quelques bonnes idées sur le monde futuriste mais tout cela est noyé dans un fatras romanesque à la limite du ridicule.
    A oublier bien vite.
    3/10.

    arathras Le 11/03/2012 à 16:36:40
    Mickey Mouse (L'âge d'or de) - Tome 1 - L'Île volante et autres histoires (1936-1937)

    Cette édition grand format et en couleur a fait couler d'encre avant même sa sortie : en bien comme en mal.
    Force est de constater que cet album est magnifique.
    Les histoires dessinées pas Gottfredson sont tout simplement somptueuses. Les scénarii et les découpages sont très efficaces, tellement même que l'on a l'impression de voir Mickey et ses comparses prendre vie devant nos yeux ébahis.
    J'avais eu l'occasion de lire ces histoires en vo et en noir et blanc : je trouve que la mise en couleur rend encore plus hommage au trait du dessinateur.
    Un album à posséder absolument ou tout du moins à lire et à relire.

    mgoimgoi Le 11/03/2012 à 15:49:29
    Eastern - Tome 3 - Oural

    Cette série a un peu de mal à démarrer dans les deux premiers albums, mais ce troisième tome est vraiment bien enlevé, et le lecteur en apprend enfin plus sur Guillaume et ce qui l'attend. Il est bien dommage que cette série soit suspendue à un moment où elle décollait...