Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 70253 avis postés dans la bedetheque
    roch59 Le 15/12/2012 à 23:01:01
    Prediction - Tome 2 - Statue vivante

    Une suite qui assoie un scénario solide et une Méodie plus effrayante et énigmatique que jamais. Le suspens est au rendez vous.

    roch59 Le 15/12/2012 à 22:58:17
    Prediction - Tome 1 - Fatale mélodie

    L'intrigue est peut être peu développée dans ce 1er tome, mais Makyo nous a souvent habitué à ce jeu qui finalement n'est pas pour déplaire. Le dessin et les couleurs sont agréables, et le second volet est attendu avec impatience.

    roch59 Le 15/12/2012 à 19:26:21

    Le scénario et le dessin de Fabrice Le Henaff ne laissent pas indifférent. L'intrigue, parfaitement cohérente est superbement mise en scène avec un dessin aux couleurs qui s'identifient à l’effondrement du IIIème Reich que l'auteur, sans parti pris, évoque au travers d'un fait historique auquel il donne une dimension humaine touchante. Aussi réussi, sinon mieux que le superbe opus précédent, Ostfront.

    roch59 Le 15/12/2012 à 19:18:47
    L'histoire secrète - Tome 28 - La Ville aux mille piliers

    Série à bout de souffle. Nous sommes loin des dix premiers tomes. Les couleurs restent de belle facture.

    roch59 Le 15/12/2012 à 19:15:17

    Des couleurs qui se superposent aux différentes époques de cet magnifique ouvrage Un scénario difficile et délicat, sans voyeurisme ni jugement, avec un superbe dessin. Admirable.

    roch59 Le 15/12/2012 à 19:12:35

    One shot de très grande qualité, dialogues émouvants sans sombrer dans les clichés, des couleurs qui collent au scénario...Une très très belle réussite.

    roch59 Le 15/12/2012 à 19:08:56
    Cathares - Tome 3 - La synagogue de Satan

    Un triptyque cathare bien documenté, une intrigue soutenue avec un très beau dessin....Seul regret, un quatrième opus aurait donné plus d'assise à cette belle oeuvre.

    roch59 Le 15/12/2012 à 19:05:57
    Cathares - Tome 1 - Le Sang des martyrs

    Le scénario est cohérent, fluide et l'intrigue se met en place sans dévoiler le principal. Dessin aéré et fidèle à l'époque. Belles couleurs. Un album qui se lit avec beaucoup de plaisir.

    criticabd Le 15/12/2012 à 15:31:16

    Magnifique album que celui de Lepage relatant son voyage à Tchernobyl.
    Le dessin est une pure merveille, rien à ajouter.
    Quant au sujet abordé dans cet album à l'aspect documentariste, j'étais un peu déçu au début par l'auteur qui mettait fort en avant ses pensées et réflexion, ce qui nous éloignait du pur documentaire semblable à sa précédente réalisation "Voyage aux Iles de la Désolation".
    Mais au final, on comprend très bien pourquoi il a autant mis l'accent sur ses appréhensions originelles.
    On s'écarte donc du documentaire pur et dur mais cet album reste une totale réussite.
    Critique complète sur http://www.criticabd.com/printemps-a-tchernobyl/

    alixenak Le 15/12/2012 à 12:51:22
    Bouncer - Tome 8 - To hell

    le meilleur de la série, à lire absolument, je le recommande sans état d'âme. Et longue vie à cette série avec la nouvelle maison d'édition

    dorsetshire Le 15/12/2012 à 11:33:33
    Neige Fondation - Tome 2 - L'Écharneur

    Le tome 2 est un peu plus palpitant que le précédent qui m'avait plutôt laissé sur ma faim.
    Ici, l'intrigue est assez palpitante (Boris et les Hospitaliers doivent trouver du serum pour contrecarrer les ravages du mal d'Orion). Dans un décor de Paris post- apocalypse, les actions s'enchainent à de 200 à l'heure et c'est bien le défaut que je trouve à cet album. En effet, Non seulement on passe d'une scène à l'autre sans grande transition mais surtout on ne prend Pas le temps de s'arrêter sur aucune d'elle.
    Il en est de même avec le personnage de l'Echarneur que l'on voit finalement trop peu alors qu l'on pouvait en entendre plus.
    L'album reste magré tout agréable à lire et les dessins sont de qualité.

    glz92 Le 14/12/2012 à 22:08:37
    Le protocole Pélican - Tome 1 - Volume 1

    Il s'agit ni plus ni moins que de l'adaptation en BD d'une véritable expérience : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford

    Il y a une un film aussi : the experiment.

    espérons que la fin sortira des sentiers battues.

    Sulli Le 14/12/2012 à 20:53:04

    Une existence intense et peu banale

    Nous connaissons tous cette célèbre photo, le violon d’Ingre, représentant une femme nue aux formes généreuses, les ouïes d’un violon dessinées sur le dos en surimpression. Ce modèle s’appelait Alice Prin avant de devenir Kiki, reine de Montparnasse, dans le Paris bohème et frivole des années 20. Une icône de l’époque et une femme qui a mené, de son enfance jusqu’à sa mort, une existence intense et peu banale.

    Une vie intrépide qui a offert beaucoup de matière à Catel et Boquet, les auteurs, pour réaliser cette biographie. Le résultat est réussi et j’ai pris plaisir à découvrir cette femme émancipée qui vivait librement ses amours. Le travail des auteurs est documenté, on peut se référer à un fil chronologique des évènements qui ont jalonné son parcours et une notice biographique de chaque personnage croisé par Kiki : Man Ray, Picasso, Hemingway, Eluard, Aragon, pour les plus connus.

    Le dessin noir et blanc est simple et clair. Il contribue à la fluidité du récit et des dialogues.
    Une BD intéressante qui séduira les amateurs de biographie ou de cette époque très riche artistiquement.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    buggos Le 14/12/2012 à 19:48:43
    Soda - Tome 10 - Dieu seul le sait

    Suite à un choc, Soda devient plus ou moins amnésique. Voilà qu'il se prend pour un vrai pasteur !
    C'est l'album à faire bien évidemment. Beaucoup d'humour et un petit clin d'oeil à XIII quasiment à chaque page.
    Un bon album de Soda, plus humoristique que violent.

    buggos Le 14/12/2012 à 19:44:36
    Soda - Tome 9 - Et délivre-nous du mal

    Personnellement, j'ai toujours aimé les SODA, en tout cas ceux de Gazzotti (Warnant n'est pas mauvais, mais c'est le style de Gazzotti qui a fait Soda). Je ne me suis jamais dit "bof pas terrible cet épisode" car pour moi ils se valent tous, également bon.
    "Bof pas terrible", c'est pourtant ce que je me suis dit en lisant "Et délivre-nous du mal".
    Soda loin de New-York, dans un bled paumé, une banale affaire de vengeance... Bref en refermant l'album j'étais loin du compte.
    Pourtant, après relecture, je me dis que c'est un des albums les plus profonds de Soda.
    Ses relations avec son père, son métier de flic, des squelettes qui sortent du placard...
    Finalement c'est un bon album à lire et relire.
    Dommage que la série Soda soit en stand-by maintenant. Enfin on peut espérer qu'elle revienne, sans Gazzotti hélas mais c'est la vie...

    dorsetshire Le 14/12/2012 à 18:46:56
    Zodiaque (Delcourt) - Tome 9 - Le Voyage du Sagittaire

    Au fil de la lecture de cette série, j'en étais arrivé à douter de son intérêt, mis à part commercial pour l'éditeur, tant les différents opus paraissent irréguliers (scénarios légers et tellement attendus). Je me permets d'ailleurs au passage de critiquer cette politique de Delcourt de publier des séries qui obligent le lecteur 'consommateur' à des achats à un rythme effréné...
    Heureusement, ce Voyage du Sagittaire est certainement le tome le plus abouti de la série avec une mise en place haletante et un suspense bien maitrisé. Il apporte aussi un nouveau regard et de nouvelles informations sur les personnages rencontrés dans les albums précédents et les liens qui les unissent. La parution du dernier volume approche et la cohérence finale est de plus en plus grande.

    dorsetshire Le 14/12/2012 à 18:27:05
    Neige Fondation - Tome 1 - Le sang des innocents

    Ce nouveau cycle ne commence pas de manière exceptionnelle. Le scènario est assez anectodique et n'apporte aucun réel élément complémentaire à l'univers de Neige. Certes, nous sommes en territoire connu, post-apocalyptique, Avec des personnages atypiques au langage fleuri, mais il manque de la profondeur au récit. Le dessin de qualité reste un peu fade par rapport à celui de Gine. Du coup, il se dégage de ce premier tome une impression de déjà vu un peu décevante. J'espère que l'histoire va décoller dans les prochains tomes.

    Krompir Le 14/12/2012 à 06:09:51
    L'escadrille des Têtes brûlées - Tome 1 - Un nommé Boyington

    Le dessin des personnages peut être généreusement qualifié de bovin; celui des avions, qui sont les véritables stars d'une série sur l'aviation, manque de grâce et souffre parfois de distorsions dues à l'usage abusif des règles de perspective, comme sur la couverture. Une comparaison avec « Ciel en ruine » n'est pas à l'avantage de l'escadrille des têtes brûlées. Les fonds très chargés - ciel, nuages, paysages, fumée - ne contribuent pas à la lisibilité, mais rendent sans doute bien ce que devait être l'ambiance des combats rapprochés entre avions à hélice.

    Le scénario traîne péniblement sur 21 pages avant qu'enfin se pointe le nommé Boyington. Le personnage présenté étant éminemment antipathique, il est difficile de comprendre pourquoi l'album est éponyme. Un saut sur Wikipédia nous informe que plus tard, il accomplira de hauts faits d'arme. Attendons donc le deuxième album, juste pour voir, car ce n'est définitivement pas le coup de foudre.

    Guppy1272 Le 13/12/2012 à 15:54:03
    Zig et Puce (Hachette) - Tome 1 - Zig et Puce (En route pour l'Amérique)

    Excellente BD datant des années 30. Au niveau du style, on peut la comparer à Tintin, Quick et Flupke, Blondin et Cirage, Zo, Zette et Jocko...

    quentjoss Le 12/12/2012 à 11:42:09
    Le sang des Porphyre - Tome 5 - Aurore

    J'ai trouvé ce cinquième tome de bonne facture.
    On assiste à deux revirements. Le dessin bien sûr (point négatif) mais aussi la densité des dialogues (point positif bien que parfois un tantinet trop long).
    Un autre point positif: on a vraiment l'impression d'être dans un autre cycle tout en gardant un vrai lien avec les tomes précédents. Finalement, le scénario est assez classique mais tient la route.

    fachnar Le 12/12/2012 à 10:51:02
    La grande Épopée de Picsou - Intégrale Don Rosa - Tome 1 - Tome I - La jeunesse de Picsou 1/2

    Album très beau, la classification chronologique des histoires nous fait découvrir ou redécouvrir le monde des duck avec beaucoup de simplicité. Les commentaires intercalés de Don Rosa sont trés interessant et nous permet de comprendre le travail de recherche historique lié à toutes ces histoires.
    Vivement les prochains tomes.

    matmar Le 11/12/2012 à 21:16:38
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 2 - Tome II

    Je ne suis pas du tout conquis et je n'adore pas du tout.
    A éviter même si vous avez acheté le tome I.

    C'est vide, J'ai fini la BD, je me suis précipité pour en lire une autre pour vite oublier ce moment de désolation.

    Krompir Le 11/12/2012 à 18:31:02
    Arsène Lupin (Duchâteau) - Tome 1 - Le bouchon de cristal

    Dessin très correct, à l'encrage hyper-détaillé, qui est à son meilleur dans les scènes statiques en plan large. En plan rapproché, les expressions des personnages semblent posées. Mais, surtout, les dessins sont en décalage avec le dialogue et les étapes de l'action; à la lecture, on est presque le mal de mer tant le déséquilibre est patent !

    Le scénario souffre de rebondissements inexplicables, des personnages sont introduits sans explication suffisante, et leur caractère et motivations sont passablement changeants. Que Lupin tue son complice au pied de la guillotine est proprement aberrant!

    Le tout sent l'oeuvre de commande, et souffre de tous les défauts d'icelle.

    mouleman Le 11/12/2012 à 17:27:51

    Une série qui n'a pas grand chose à raconter. Les clichés de l'heroic fantasy sont encore surexploités dans cette série qui fait (encore) la critique d'une religion omniprésente qui empêche les grands esprits de se consacrer à la science. L'héroine sexy ultra-intelligente et impertinente a comme un air de déjà-vu. Comme par hasard, elle rencontre un lointain cousin qui la pousse à un futur exceptionnel. Et une fois que les méchants religieux passent à l'attaque pour la remettre à sa place, c'est encore elle qui sauve tout le monde grâce à son ingéniosité.

    Le scénariste a probablement lu trop de Lanfeust de Troy avant de passer à l'action...

    mouleman Le 11/12/2012 à 15:14:08
    XIII - Tome 21 - L'appât

    Franchement, je vois pas quel est le but. Enfin si, je le vois bien, mais j'espérais franchement que le monde de la BD ne se basait pas que sur du profit, comme ici.
    Prendre une série culte (surtout les 13 premiers tomes en fait) et inventer de nouvelles péripéties qui sont loin de tenir la route, ça s'appelle juste exploiter un filon bien juteux. Y. Sente a l'air tout à fait à l'aise dans cette position, vu qu'il fait exactement la même chose avec Thorgal!

    A force de continuer comme ça, Dargaud va juste dégouter les fans et on ne retiendra que cet aspect lucratif de XIII... Une honte

    minot Le 11/12/2012 à 15:13:46
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 21 - Le Serment des cinq lords

    Après les 4 ou 5 derniers épisodes tous plus fades les uns que les autres, LE SERMENT DES CINQ LORDS remonte honorablement le niveau de la série. Sans être un chef d'oeuvre au même titre qu'un SOS METEORES ou LA MARQUE JAUNE, voire un très bon cru comme l'était par exemple LA MACHINATION VORONOV (des mêmes auteurs), cet album-ci surprend agréablement et remplit largement sa part du contrat. Ce SERMENT DES CINQ LORDS dispose en effet de plusieurs atouts. Premièrement, l'ambiance policière "à la Agatha Christie" qui se dégage du récit est des plus prenantes, malgré quelques longueurs dans le scénario (surtout au début de l'album). Les nouveaux personnages sont plaisants et il est intéressant de constater que Yves Sente aime réutiliser ses personnages post-Jacobs, comme le major Seele ou l'adjoint Honeychurch. Surtout, la non-présence d'Olrik est fort appréciable et renforce l'originalité du scénario (c'est en effet seulement la seconde fois que cela se produit dans l'histoire de la série, après le très surprenant PIEGE DIABOLIQUE de Jacobs). Le dessin de Juilliard, parfois inégal en ce qui concerne les personnages, sied bien aux décors, particulièrement les extérieurs enneigés.
    Évidemment, tout n'est pas parfait et l'album souffre de quelques imperfections. La principale est que l'identité des voleurs/assassins est trop vite devinée, ce qui enlève une grosse part de suspens au scénario, par ailleurs bien ficelé. D'autre part, si Blake joue un rôle relativement important dans cette histoire, force est de constater que Mortimer a toujours un train de retard et n'a quasiment que le rôle de faire-valoir, passant son temps à déambuler dans les couloirs du musée et du campus universitaire. Dommage de n'avoir pas su mieux exploiter le personnage de Mortimer.

    En bref, à l'instar de L'AFFAIRE DU COLLIER ou de L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE, LE SERMENT DES CINQ LORDS est un récit purement policier, sans le moindre élément fantastique, qui fait tout de même honneur à la série grâce à une histoire bien élaborée et plusieurs éléments originaux. Un bon BLAKE ET MORTIMER que l'on lit avec un certain plaisir.

    globulenoir Le 11/12/2012 à 12:12:19
    Le troisième Testament - Julius - Tome 2 - Julius II - La révélation - 1/2

    Je viens de terminer la lecture de ce deuxième tome et je dois dire que j'ai un petit sentiment de déception...

    Déjà ce deuxième tome a "fondu" de 30 pages (50 contre 80 pour le tome 1) et comme cet album est le premier d'un diptyque j'ai un petit arrière gout mercantile en bouche qui me fait dire qu'on à peut être voulu sucrer un peu trop les fraises...

    Après je trouve qu'avec le changement de dessinateur on a perdu en fluidité : le trait est un peu plus grossier surtout sur les visages en gros plan, même si le dessin reste fidèle au premier album et que l'on reconnait sans mal les personnages qui apparaissent quand même un peu bouffis de temps en temps... je trouve.

    Mais ce qui m'a vraiment dérangé c'est la taille des bulles de texte qui occupent une place vraiment trop importante sur les cases du fait de la nouvelle police utilisée, franchement ça hache la lecture et sur certaines cases assez petites ça gâche vraiment le plaisir.

    Le scénario reste très bon et captivant même si il y a quelques longueurs au milieu de l'album ce qui accrédite la thèse de la sauce rallongée pour faire 2 albums avec un seul, l'action commence véritablement à la toute fin de l'album et donne vraiment envie d'être à l'année prochaine pour connaître la suite espérons simplement que cette série ne va pas trop dériver vers la SF ce qui avait été mal seule petite pointe de déception à a lecture de la première série du 3eme testament que j'avais par ailleurs vraiment adoré.

    cachou Le 10/12/2012 à 19:45:11
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 10 - Vers la lumière

    Le gros problème de cet album est avant tout au niveau du dessin, ce n'est pas mauvais, mais le dragons et les créatures ne sont pas top, et les persos pas tellement mieux non plus, il fait un peu trop enfantins par rapport à la série.

    L'histoire n'est pas trop mal, mais je n'est tout de meme pas été conquis, domage.

    cachou Le 10/12/2012 à 18:57:12
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 9 - Aveugles

    Voici une nouvelle histoire qui réhausse le niveau par rapport à la précédente qui n'était pas top.
    Içi dessin et scénario sont très bien, malgrés quelques emellements des histoires tous le long de l'album, j'ai pris du plaisir.

    Meuillot Le 10/12/2012 à 17:24:46
    La licorne - Tome 4 - Le Jour du baptême

    Cet avis tient compte de l'ensemble de la série.
    Tout simplement énorme ! Dès le 1er tome, on sentait que cette série était prometteuse. Le risque étant toujours que la déception s'installe au fil de la lecture, croyez-moi ce n'est jamais le cas avec La Licorne.

    Je trouve que les trames se distinguent bien dans chaque Tome & surtout vont crescendo ! Une (petite) préférence pour le T3 & Venise...

    Mais on ne peut dire que "chapeau les artistes !" : M. Gabella & A. Jean ont tout simplement, à mon avis, réalisé une série qui deviendra un classique du genre ! Bravo à eux !

    S'il devait y avoir un bémol, je le mettrais sur le compte de la difficulté à suivre le dénouement du T4. Tout s'enchaîne très vite & c'est peut-être parfois un peu compliqué de suivre le raisonnement proposé... En tout cas à la première lecture... Mais ce n'est qu'un infime détail !

    Merci pour ce très bon moment passé aux côtés des Primordiaux, de Paré, de Nostredame, de Léonard...

    antoinedf Le 10/12/2012 à 10:44:22
    Chlorophylle (Série verte) - Tome 2 - Pas de salami pour Célimène

    Etant grand admirateur de l'oeuvre de Macherot, je suis un peu gêné de mettre une si mauvaise note à l'un de ces ouvrages...

    L'histoire en elle même n'est pas la meilleur des Chlorophylle mais ce qui me dérange dans cet ouvrage c'est la qualité de la réédition qui est très médiocre.

    Des couleurs horribles, un lettrage refait, un trait baveux, une réédition non chronologique !!!

    Non vraiment fuyez cet ouvrage ainsi que la collection "série Verte" qui détruit le travail de Macherot. Fuyez si vous trouvez un Chlorophylle sur fond vert avec des papillons !!!

    cachou Le 10/12/2012 à 07:55:02
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 8 - Le Chœur des ténèbres

    Dessin très beau ça c'est sur, par contre le problème c'est au niveau de l'histoire, on vois bien que la guerrière est mélangé entre rève, folie et réalitée, mais l'enssemble ma pas mal géné pour apprécier l'album, sauf le dessin.
    Domage.

    cachou Le 10/12/2012 à 06:53:09
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 7 - Revoir le soleil

    Malgrés un dessin pas toujours au top, car il aurais pu étre encore mieux, l'histoire quand à elle est très bien et n'en est pas gachée par le dessin qui colle quand meme bien à la série.

    cachou Le 09/12/2012 à 19:24:30
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 6 - Par-delà les montagnes

    J'ai bien aimé l'album, mais un peu en dessous des précédents. Le début est génial car on y vois un combat avec un dragon très joli, en revanche c'est surtout le coté "procés" qui est un peu trop long qui gache l'apréciation compléte de l'histoire.

    fruitos Le 09/12/2012 à 19:21:26
    Freaks' Squeele (Version couleurs) - Tome 1 - Étrange université 1/2

    je trouve cette série excellente, et a l inverse d' autre qui préfère le format original, moi je préfère celui la.
    mais je peux comprendre que lorsque qu on a déjà la série originale , racheter celle la servirai a rien.

    le gros avantage pour moi est la couleur pour commencer qui est très belle, et ce qui peu déplaire a certain c est une couleur pale (qui est volontaire pour faire la transition entre le n&b et la couleur), mais cela évite une couleur trop criarde.

    le 2e point important est que l album est au format normal (et pas un format entre le manga et le normal), et moi je déteste les formats un peu bizarre, on sait jamais ou les ranger dans la bibliothèque.

    seul inconvénient le prix (car il faut 2 albums pour faire 1 de l original), mais comme une version luxe , c est toujours plus cher.

    macluvboat Le 09/12/2012 à 19:10:18
    Barracuda (Jérémy) - Tome 3 - Duel

    Bon de 3 tomes, il passe à 5.
    On n'est plus sous le charme comme lors du premier tome. Les dessins sont beaux mais le scénario traine en longueur.
    JE continue pour avoir toute la série mais bon, dommage, il aurait du le faire plus court.

    Benvoila Le 09/12/2012 à 19:02:18
    De Cape et de Crocs - Tome 2 - Pavillon noir !

    Je viens de relire toute la série pour constater que cet album est le seul dans lequel figure un épisode de pure folie burlesque avec une poursuite épique en récit stéréoscopique, ce qui lui donne un rythme d'enfer. Si vous n'avez jamais vu un cul de jatte faire taxi, jetez-vous sur cet album, sensations garanties !

    cachou Le 09/12/2012 à 18:38:07
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 5 - Les Jardins du palais

    Encore une réussite avec un dessin différent mais que j'aime bien.
    Cette fois pas de dragon, pas de veil, non juste des créatures et une recherche d'un trésor perdu, mais j'ai trouvé très bien tout de meme.

    parseb Le 09/12/2012 à 17:13:31
    Spirou et Fantasio - Tome 51 - Alerte aux Zorkons

    L'histoire est plaisante, l'humour (loufoque) et l'aventure sont au rendez vous, mais le dessin reste très décevant malgré une nette amélioration depuis Les géants pétrifiés. J'ai tout de même bien ri en le lisant.

    cachou Le 09/12/2012 à 15:23:20
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 4 - Brisken

    Encore une histoire que j'ai beaucoup apprécié. C'est vraie que l'on ne voi aucun dragon, mais j'ai bien aimé la bataille contre les monstres ainsi que la tournure de l'histoire.
    Pas déçut du tout pour le moment tant par les histoires que par les dessins.

    herve26 Le 09/12/2012 à 14:17:21
    Barracuda (Jérémy) - Tome 2 - Cicatrices

    Etrange tournure que prend cette aventure de pirates dans ce second volume, une véritable parenthèse dans le récit. Après un premier opus très réussi et fort divertissant, Jean Dufaux fait une pause et nous fait suivre la vie de Maria, d’Emilio et de Ruffy, restés, seuls, sur l’île avec des destins différents. Nous sommes ici assez loin des aventures maritimes
    Pourtant c’est autour de l’étrange Mister Flynn qu’est bâti ce scénario. Histoire de vengeance, histoires de famille qui, à mon avis, n’avait rien à faire dans cette série. Non, j’aurai voulu connaître la suite de la recherche du Kashar, diamant doté d’un pouvoir mystérieux, comme le laissait présager les premières pages.
    Au lieu de cela, on sent que la série, initialement prévue en trois volumes, va s’éterniser pour des raisons commerciales.
    Dommage car les lecteurs privilégient de plus en plus les séries courtes.
    J’avais été séduit par le premier volume .Le dessin et les couleurs de Jérémy m’avaient fait succombé à l’achat de l’édition toilée, canal bd (1200 exemplaires)
    Pour ce deuxième volume, j’ai succombé à l’achat du tirage en noir et blanc limité à 3000 exemplaires, au format des planches originales, qui rend hommage au superbe dessin de Jérémy.
    Donc contrairement à certains, qui ont trouvé les couleurs bâclées par rapport au précédent volume, je ne pourrai me prononcer.
    J’ai tout de même le sentiment d’avoir été floué dans cette série, qui débutait avec un fort potentiel et dont l’intérêt retombe un peu avec ce deuxième volume, à tel point que j’ai longuement hésité avant d’acheter le tome 3.
    Sans le dessin de Jérémy, je me serai sans doute arrêté là.
    Pourtant, Dufaux, avec le merveilleux « Loup de pluie », paru dernièrement, nous prouve qu’il demeure un grand scénariste.

    herve26 Le 09/12/2012 à 14:15:02
    Barracuda (Jérémy) - Tome 3 - Duel

    Jean Dufaux semble mélanger les genres dans ce troisième opus de Barracuda.A noter que cette aventure était, à l'origine, prévue en trois volumes (elle sera apparement achevée en 5 volumes).
    Les pages consacrées au côté maritime de l'histoire font enfin leur retour,avec un soupçon de fantastique.Mais l'intrigue principale n'avance pas trop et nous continuons de suivre les déboires sentimentaux de nos 3 protagonistes, avec la mise en avant d'un personnage resté assez lisse dans les précédents volumes, la très belle et mystérieuse gouverneure de Puerto Blanco. J'espère tout de même que Dufaux ne nous fera pas le coup du précédent volume en consacrant le prochain tome au passé de la gouverneure, histoire de rallonger la sauce !
    Malgré tout, j'ai trouvé cet album un cran au dessus de "cicatrices", précédent opus ,et j'avoue que mes doutes quant à mon intérêt sur cette série sont partis à la lecture du présent opus, d'autant plus que le dessin de Jérémy est toujours aussi bluffant.
    Je suis partant pour la suite des tribulations de Raffy, de Maria et d'Emilio.

    cachou Le 09/12/2012 à 11:56:35
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 3 - Le Pays de non-vie

    Je ne m'attendais pas à une histoire aussi bien et aussi différente des deux précédentes.
    On connais cette fois se que font les soeurs de la vengance pour tuer le dragon, si les chevaliers n'y arrivent pas. L'histoire qui suit n'est pas trop porté sur l'action mais plus sur la reflexion de la famille, mais je trouve cela très bien.
    Quand au dessin je trouve qu'il colle très bien.

    cachou Le 09/12/2012 à 10:52:58

    Seconde histoire et toujours aussi passionnate.
    Le dessin n'est pas le meme mais toujours très bien, et l'histoire se passe plusieures années après la première.

    cachou Le 08/12/2012 à 20:11:40

    Premier tome de la série et il est vraiment très bien autant sur le dessin que sur le scénario que je trouve içi plutot original concernant le dragon qui provoque le veil qui à son tour détruit tout sauf les vierges.

    herve26 Le 08/12/2012 à 18:09:07
    Loup de pluie - Tome 1 - Tome 1

    Petite séance de lecture en retard, avec ce premier volume de Loup de Pluie,qui trainait dans ma bibliothèque depuis plus de 3 mois.
    Tout d'abord, je l'ai acheté au vu du dessin de Pellejero que j'avais surtout apprécié dans le superbe Tour de Valse .
    Ensuite,le western est un genre que j'apprécie particulièrement en bande dessinée.
    Je dois dire que j'ai été séduit à la fois par le trait magnifique de Ruben Pellejero (en plus les couleurs sont suberbes) et le scénario original de Dufaux, qui signe là une superbe tragédie.
    Car même si nous retrouvons les canons classiques du western (les indiens, le saloon, les cowboys, le shérif et les duels) l'essentiel n'est pas là; non il réside dans cette lutte fratricide entre deux familles, sur laquelle se greffe un début d'histoire d'amour entre Jack Mc Dell et Petite Lune.
    On oscille sans cesse , à travers les personnages principaux, entre Roméo et Juliette et la tragédie grecque antique, bref du grand art.
    En outre la page d'ouverture, en voix off, est superbe.

    Un album réussi qui mérite toute votre attention

    lama2525 Le 08/12/2012 à 17:55:07
    Barracuda (Jérémy) - Tome 3 - Duel

    Je suis de l'avis de Monsieur Rork.
    A quelques exceptions,le dessin ça va,les couleurs sont limites,mais le pire,la cata,c'est le scénario de Dufaux.

    Je pense qu'il commence à sucrer les fraises.
    Tout est cousu de fils blancs
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi on encense ce scénariste.
    J'ai aimé les voleurs d'empire,sa série double masque.
    Mais le reste ????????????

    Et effectivement pour sans doute une question de fric,la série à 3 albums va tirer en longueur.
    Grosse erreur.

    cedd79 Le 08/12/2012 à 17:37:58

    Une très bonne surprise. Le ton est plutôt sympa, voir drôle. L'auteur est plongé dans un pays qu'il ne connait qu'à travers les informations, nos médias et se heurte à la vérité que vivent les habitants du pays. On apprend donc pas mal de choses, et cela reste pourtant très clair. De plus, tout au long du livre, l'auteur garde une certaine distance sur lui-même et sur son travail, ce qui permet de s'identifier à lui et de vivre, à travers ses yeux, les journées "touristiques" qu'il suit.

    Les dessins, si en feuillant le livre, peuvent paraitre trop "simple", sont en fait parfaitement adaptés à la vision de l'auteur. On n'est pas ici dans un documentaire ou un reportage, mais dans un carnet de voyage purement subjectif qui a le mérite d'être franc, avec toutes les questions qu'il pose (sans trouver de réponses) et toutes difficultés auxquelles nous serions tous confrontés puisque, ne disposant pas d'une carte de presse.

    Un beau témoignage à lire tranquillement, et qui donne envie d'en savoir plus sur ce conflit si commenté dans les médias, et pourtant jamais expliqué clairement. Les médias ne parleraient-ils qu'à eux-même ?...

    rork41 Le 08/12/2012 à 14:41:14

    C'est trè bon.

    Noir à souhait: des morts, des branques, des arnaques, des loosers, des femmes fatales et faciles.
    Scénarion bien ficellé (il faut suivre un tout petit peu de peur de n'y rien comprendre)
    Dessin à la Tardi: peu précis mais envoutant par son sens de la mise en page et des sa maitrise du N&B.


    cachou Le 08/12/2012 à 11:12:36
    Tramp - Tome 5 - La route de Pointe-Noire

    Ce premier tome du second cycle est sympas mais pas aussi réussi que le précédent cycle.
    Il est un peu mou et se passe principalement sur le bateau ou se trouve cette fois Calec.

    marcel.d Le 08/12/2012 à 10:59:55
    Magasin Sexuel - Tome 1 - Tome 1

    Je partais sur un très bon état d'esprit au sujet de cette BD: jolie couverture, dessin et couleurs très plaisants. Bel "objet-livre".
    Mais.... le contenu fut particulièrement déçevant: personnages caricaturaux, peu d'actions et d'interactions, un mode "bisounours" peu approprié, et des effets de styles agaçants. Pour résumé, un album beau, mais inutile et inintéressant.

    marcel.d Le 08/12/2012 à 10:52:43
    Conquistador (Dufaux/Xavier) - Tome 2 - Tome II

    Déçu... En tant que grand fan de Dufaux la déception n'en est que plus forte.

    Le scénario est sans surprise, ne prend pas le temps de valoriser les personnages.
    Il ne se passe pas beaucoup de choses non plus. Bref, une sorte de grand vide qui n'est pas rehaussé par des couleurs trop sombres..

    umeamea Le 07/12/2012 à 19:16:35
    Cyclopes - Tome 3 - Le rebelle

    Un changement de dessinateur est toujours difficile à encaisser. Mais faire réaliser la couverture par le précédent dessinateur -sous couvert d'homogénéité?- s'apparente à de la tromperie.
    Même le scénario s'essouffle. Dommage.

    rork41 Le 06/12/2012 à 22:25:50
    Barracuda (Jérémy) - Tome 3 - Duel

    C'est pas terrible...

    Je n'ai rien compris... Histoire sans intéret, bien loin de la lignée du premier tome.
    Pourquoi cet épisode? ou est le rêve? le dépaysement? Ou veut-on nous emmener?
    Passer d'un triptypique à une série à rallonge en est surement la cause.

    Les couleurs sont criardes, les batiments prêts à tomber, la caverne du pirate trop caverne du pirate, les chandeliers trop zombies, le découpage réalisé à la tronçonneuse, les plongées en manque de point de fuite, les femmes nues pas assez rondes...

    Bref c'est pas terrible: je m'en va tout vendre les trois premiers tomes, j'arrête les frais.

    jumilie35 Le 06/12/2012 à 22:18:06

    Bon album. Le conte est putôt bien revisité. Dommage que ça aille un peu vite au niveau de l'histoire mais pour tenir en un seul tome.

    Krompir Le 06/12/2012 à 21:02:37
    Les papooses - Tome 1 - Un très très grand sorcier !

    Une adorable série qui se prend beaucoup moins au sérieux que Yakari. Les papooses réagissent comme des gamins de cour d'école, ce qui apporte une fraîcheur et un attrait indéniable. Les dessins sont ludiques, mais efficaces, avec un à trois strips par page et une mise en page dynamique très réussie.

    Krompir Le 06/12/2012 à 20:33:10
    Marion Duval - Tome 20 - La clandestine

    Scénaristes et dessinateurs ce succèdent aux commandes de cette série, qui réussit cependant à garder son style au fil des ans. L'encrage de Louis Alloing est beaucoup plus fouillé que celui du créateur Yvan Pommeau, ce qui enlève un peu de la fraîcheur qui caractérisait les premières aventures il y a presque... trente ans !! Chapeau à l'équipe d'avoir su conserver l'esprit de Marion intact.

    Certes, on peut arguer que le comportement de certains acteurs n'est pas crédible, postuler que même les héros ne sont pas vraiment sympathiques, remarquer que les aventures sont souvent aigres-douces, tergiverser sur des dénouements qui tombent à plat sur plusieurs pages, il n'en demeure pas moins que l'ensemble est remarquablement cohérent, et est un digne successeur des séries classiques d'aventure pour jeunes de 8 à 15 ans parues dans Spirou et Tintin durant leurs années de gloire.

    Ce tome reprend plusieurs personnages et fils conducteurs de tomes précédents dans une légère intrigue d'espionnage, qui est en fait prétexte au jeu des comportements humains des protagonistes.

    Krompir Le 06/12/2012 à 19:48:20
    Moustic - Tome 3 - Petits frissons d'Halloween

    Moustic est une série bien agréable, et surprenante à quelques égards. Deux prémisses : Le gamin Moustic est assorti du Ratapus, une sorte de blaireau tropical qui a le pouvoir de mettre en vie les objets sur lesquels il éternue (enfin, parfois, c'est l'image de l'objet qui est dans l'objet qui est autour du cou de ...), et il est le rejeton d'un Papa tristounet depuis le décès de sa Maman. Donc, on s'attend à ce que la prémisse No 1 soit utilisée afin de contrecarrer la prémisse No 2. Sauf que les éternuements du Ratapus sont passablement aléatoires...

    Le scénario des six albums vogue passablement bien à travers mille écueils, combinant grand-guignol (pour les 6-9 ans), trame relativement sérieuse (12-14 ans), et suffisamment de clins d'oeil pour garder l'intérêt du papa des deux lectrices précédentes. Ce Tome 3 est probablement le meilleur de la série, car il évite les excès de sternutation du Tome 1 et intègre une énigme zombico-policière assez bien ficelée. Le tout est rehaussé par une mise en couleur très aboutie.

    À la fin de chaque album, il y a le bonus d'une mini-quête de la Maman de remplacement pour un papa qui n'en a pas réellement envie.

    On se laisse tenter ?

    Sotelo Le 06/12/2012 à 19:31:17
    X - Tome 18 - Tome 18 - The Moon

    Un volume correct, dans la droite lignée de la série, qui voit Karen et Seïichiro se battre une nouvelle fois contre les dragons de la terre. Malheureusement il est très possible que nous ne connaissions jamais la fin de la série. En effet, cela fait 10 ans maintenant que les Clamp ont stoppé la série, au profit d'autres oeuvres, et rien ne semble indiquer qu'elle sera reprise pour l'instant. C'est vraiment dommage car X est vraiment une série de grande qualité, à l'ambiance mystique vraiment particulière, avec beaucoup de personnages charismatiques et graphiquement c'est sublime à en pleurer. C'est d'autant plus regrettable que ce volume 18 proposait certaines pistes scénaristiques très intéressantes pour la suite. En espérant que cette série soit un jour achevée, rien ne nous empêche de nous replonger dans les volumes deja sortis, même si cela laisse un goût amer.

    Fantasy30 Le 06/12/2012 à 18:45:09
    Le scorpion - Tome 10 - Au Nom du Fils

    Avis pour les 10 tomes:
    Une série vraiment excellente tant par le scénario que par le dessin.
    MARINI ne cesse pas de grandir et d'affiner son trait...
    Un indispensable du genre.
    9/10

    Sotelo Le 06/12/2012 à 18:33:54
    X - Tome 17 - Tome 17 - The Star

    Voilà qui est mieux ! Un volume très réussi, avec un combat de très grande qualité au cours duquel Sorata va laisser quelques plumes et de plus Kamui commence à avoir des soupçons sur Hinoto. On ne s'ennuie pas une seule seconde, X en a encore dans le ventre et c'est tant mieux.

    Sotelo Le 06/12/2012 à 16:29:32
    X - Tome 16 - The Tower

    Un volume presque entièrement consacré à l'affrontement final entre Subaru et Seishiro. Si le combat en lui-même est plutôt de bonne facture, l'action ne progresse pas beaucoup dans ce volume, d'où une petite déception.

    Sotelo Le 06/12/2012 à 14:59:26
    X - Tome 15 - Tome 15 - The Devil

    Un très bon volume avec un rythme qui s'accélère de nouveau. Il y a pas mal d'action et aussi des complots avec Hinoto qui semble possédée par un esprit maléfique et dont l'ambition est de trahir son propre clan. Passionnant.

    Sotelo Le 05/12/2012 à 18:39:18
    X - Tome 14 - Death

    Un volume moins réussi que les précédents. Après un volume 13 très intense, le rythme retombe un peu trop brutalement ici, l'action s'est beaucoup ralenti et l'intrigue stagne un peu. Espérons que le prochain volume permettra à la série de se relancer.

    Sotelo Le 05/12/2012 à 17:19:33
    X - Tome 13 - Death

    Un volume avec beaucoup d'action mais aussi tragique avec les premières pertes chez les héros. X gagne en intensité avec des affrontements toujours plus nombreux et violents et un Fuma de plus en plus effrayant.

    Sotelo Le 05/12/2012 à 16:04:54
    X - Tome 12 - Hanged Man

    Subaru met sa vie en jeu pour porter secours à Kamui, ce qui va le conduire à l'hôpital. Puis Kamui rencontrera Monsieur Tojo afin d'avoir des réponses au sujet de Fuma. X a clairement atteint son rythme de croisière et maintient un niveau de qualité assez élevé.

    Sotelo Le 05/12/2012 à 14:58:43
    X - Tome 11 - Justice

    Kamui et certains des autres dragons du ciel suivent les cours du Campus Clamp, comme des étudiants ordinaires mais cela ne durera pas longtemps car Fuma passe à l'attaque. Un bon volume, qui s'attarde plus sur Kamui et sur l'approfondissement de sa personnalité et de ses rapports avec les autres. Sans oublier de l'action en fin de volume avec une bataille qui se poursuivra dans le prochain volume.

    cachou Le 04/12/2012 à 22:49:49
    Tramp - Tome 4 - Pour hélène

    Dramatiquement géniale.
    La fin de ce cycle est une merveille, j'imagine le dégout du père par rapport à toutes les abominations qu'il a du faire pour un final tout autant triste.
    Comme quoi les plus mauvais sont souvent ceux qui s'en sortent le mieux.
    Très bon premier cycle.
    Vive les suivants.

    piticrouzeur Le 04/12/2012 à 22:32:03
    Michel Vaillant - Tome 40 - Rififi en F1

    La particularité de l'édition "Graton éditeur" est la préface très interressante, en page 2, du journaliste sportif Lionel Froissart.

    cachou Le 04/12/2012 à 21:50:34
    Tramp - Tome 3 - Le bateau assassiné

    3è tome et l'histoire reste toujours autant palpitante que le début.
    le plan est vraiment bien imaginé et très machiavélique, fin du cycle dans le prochain.

    cachou Le 04/12/2012 à 19:31:45
    Tramp - Tome 2 - Le bras de fer

    Suite tout aussi bien.
    Le dessin est mieux et l'histoire tout aussi palpitante, on fini l'album en se demandant comment Calec vas se sortir de cet situation.

    cachou Le 04/12/2012 à 19:28:06
    Tramp - Tome 1 - Le piège

    Il n'y a que peu de temps que j'ai commencé cette série, et je me demande encore pourquoi j'ai mis autant de temps???
    Ce premier tome est super, une super intrigue, malgré un dessin pas toujours au top, mais qui ne géne en rien l'appréciation de l'histoire.

    blueberry13 Le 04/12/2012 à 19:26:43
    Wollodrïn - Tome 3 - Le convoi 1/2

    Une très bonne série
    Classique mais efficace tant dans les dessins que le scénario
    Certains passages sont vites abordés mais c'est le format qui veut cela et ça ne gâche en rien le plaisir.
    Ce second diptyque nous met encore plus l'eau à la bouche.
    Mentions spéciales aux couleurs et aux dessins de Lereculey ;)
    Un conseil ne passé pas à côté tant on est accroché !!

    Sotelo Le 04/12/2012 à 18:38:43
    X - Tome 10 - Tome 10 - Wheel of fortune

    Les 2 camps se rassemblent pendant que Kamui rend visite à Hinoto pour avoir des réponses à ses questions. Un volume très riche avec pas mal de révélations et d'éclaircissements et c'est vraiment passionnant. X a vraiment passé un cap, pour notre plus grand plaisir.

    Sotelo Le 04/12/2012 à 17:15:20
    X - Tome 9 - Tome 9 - The Hermit

    Après les événements tragiques de la fin du volume 8, Kamui tombe dans une profonde léthargie mais grâce à l'aide de Subaru il reprendra du poil de la bête pour affronter les dragons de la terre. Les pièces se mettent doucement en place et la vraie bataille entre les 2 camps va vraiment commencer. Très réussi.

    minot Le 04/12/2012 à 17:05:27
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 22 - Tome 22

    Fin du combat entre Sangoku et Freezer, et fin du "cycle Namek". L'évènement majeur de ce volume est bien évidemment la transformation de Goku en Super Sayen, élément scénaristique qui permet à l'auteur de faire triompher notre héros face à ce monstre de Freezer, réputé comme étant l'être le plus puissant de l'univers. Si la métamorphose en soit n'est guère impressionnante et même légèrement décevante (Sangoku change seulement de couleur de cheveux, ce qui est beaucoup moins spectaculaire qu'une transformation en singe géant par exemple), j'ai beaucoup apprécié la raison pour laquelle Goku se change en Super Sayen : c'est en voyant son meilleur ami se faire tuer qu'il libère toute la rage et la haine qui étaient enfouies en lui.
    Dès lors le combat tourne court et Freezer se fait littéralement pulvériser. L'ambiance apocalyptique est parfaite pour clore ce combat et le mystère est total car on ne sait pas si Sangoku a pu survivre à l'explosion de la planète. Un final des plus épiques et des plus exaltants !

    Ce "cycle Namek", par son atmosphère, ses décors, ses personnages et son scénario très riche et parfaitement élaboré était vraiment bien et ce volume est à mon sens le dernier bon DRAGON BALL. La suite des aventures de Sangoku sera nettement moins enthousiasmante et l'ambiance générale de la série dérivera toujours vers le plus grand n'importe quoi, avec un scénario de plus en plus confus et débridé. On en a un léger aperçu à la fin de ce volume avec le retour improbable de Freezer, censé avoir été exterminé par Sangoku quelques pages auparavant !

    Sotelo Le 04/12/2012 à 15:45:50
    X - Tome 8 - Strength

    Un volume excellent dans lequel il se passe pas mal de choses et puis il y a surtout cette fin de volume incroyable, glaciale, dans laquelle Fuma dévoile son vrai visage. X ne nous avait pas habitué à une scène aussi crue, aussi puissante, et le choc est d'autant plus grand. Une chose est sûre, il s'agit sans conteste du tournant de la série et rien ne sera plus comme avant après ce volume.

    doktary Le 04/12/2012 à 10:55:50
    Piranese - Tome 1 - La planète prison

    Dessin classique de Manara, sujet intéressant mais voilà maintenant plus de 10 ans que le tome 1 est paru ... toujours pas de tome 2 :(

    cachou Le 03/12/2012 à 20:37:27
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 2 - Épisode 2

    Bien mieux que le tome précédent. Au départ je me suis dit, zut ça ressemble trop au 3 autres cycles, et puis viennent les divers ET et le saut dans le temps. Je trouve cela très intrigant et très hate de lire la suite.

    cachou Le 03/12/2012 à 18:52:22
    Aquablue - Tome 13 - Septentrion

    Dessin toujours superbes et scénarios dans la meme veine que le précédent, seul hic, encore une histoire de peuplement des terriens sur la planéte, mais l'histoire est bien construite, et donne envie de connaitre la suite.

    Sotelo Le 03/12/2012 à 18:42:37
    X - Tome 7 - Tome 7 - The Chariot

    Petite déception pour ce volume. Après un volume 6 vraiment bon, ce volume 7 revient aux pires travers de la série. Il ne se passe en effet pas grand chose dans ce volume et le rythme est vraiment très lent. Dommage.

    tralala Le 03/12/2012 à 17:03:46
    Lou ! - Tome 6 - L'âge de cristal

    Au risque de paraître méchant, je préviens avant tout les lecteurs de la BEL : la note de 2/10 a été volontairement augmentée d'1 point pour la qualité de la couverture avec le vernis sélectif.

    Passons aux choses sérieuses. Pour ceux et celles qui n'ont pas suivi la série, Lou est une petite fille qui nous raconte sa vie d'enfant puis d'adolescente. Lou est une héroïne attachante, tendre. Que l'on soit un homme ou une femme, on retrouve la poésie qui a marqué notre enfance. Pour les enfants, Lou ressemble à un modèle, à l'instar des petits diables ou de poupon la peste pour faire un travers historique. Lou est la petite soeur qu'ils auraient voulu avoir et elle grandit avec eux au fil des parutions.

    Oui mais voilà : tout ça c'était avant le drame - pour citer le philosophe Franck Dubosq. C'était uniquement pour les 5 premiers tomes... car dès l'ouverture du tome 6, les choses dérangeantes apparaissent. Le dessin, car c'est lui que l'on remarque en premier, est abrupte, angulaire, flou et parfois malhabile. Le trait est irrité de petites vagues. Les couleurs sont par contre conformes à l'ensemble de la série. Douces et très bien dosées. +1 point sur la note.

    Or donc, passé cette première mauvaise impression, on lit l'album. Mais on ne le dévore pas. On avance de trois cases et on recule de cinq. Car on se dit qu'on a loupé un truc. Forcément. Et on relit également les pages de garde. Car oui c'est sûr, les explications sont dedans. Ca ne peut pas être autrement. Et on relit une planche et on revient de 3 en arrière. Et au final, on arrive au bout de l'album avec une certitude absolue : on n'a rien compris du tout. On est déçu.

    Lou T6 est un mélange de tout, de rien, de n'importe quoi. Comme une sorte de délire. Comme un rêve qui aurait été mis en image. On y croise Lou et Lou-dans-le-futur. Sa mère est passé de excentrique à exubérante tendance folle à lier. Les amis n'ont pas de saveur, aucune consistance. Il n'y a plus de magie, de tendresse, de poésie.

    Aux vues des critiques que j'ai lues de ci et de là avant de publier cette revue, c'est que je ne suis pas le seul - ni le dernier - à avoir pris une grosse gifle ! Mais je ne ferai pas comme l'autre, je ne tendrai pas la deuxième joue. Il se peut que si Lou T7 est publié un jour, je le lirai. Peut être. Mais pas sûr.

    Sotelo Le 03/12/2012 à 16:28:12
    X - Tome 6 - The Lovers

    Les personnages qui n'étaient pas encore apparus font leur entrée en scène et un événement majeur se produit pendant que Fuma se montre de plus en plus inquiétant. La série passe clairement à la vitesse supérieure et commence à dévoiler doucement son potentiel. Le rythme est moins lent dans ce volume, ce qui est très appréciable.

    Sotelo Le 02/12/2012 à 20:29:20
    X - Tome 5 - The Hierophant

    Les dragons du ciel commencent à se rassembler autour de Kamui pendant que celui-ci se rapproche de Kotori. X est une série avec beaucoup de personnages importants et parvenir à bien les situer et les mettre en scène prend du temps, ce qui explique que le rythme de la série soit très lent et que ce volume ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue, ce qui est clairement un défaut pour le moment.

    BeatSupaHero Le 02/12/2012 à 18:00:16
    Mickey Parade - Tome 103 - Donald, ton univers est pitoyable !

    Les deux meilleures histoires de ce recueil sont la première et la dernière. La première, avec un thème plutôt original (Donald devient une star de la télé-réalité, 10 ans avant l'arrivée des talk shows à la télévision et 20 ans avant Loft Story, il faut le noter) et un graphisme moderne. La dernière, avec un Picsou et un Géo Trouvetou naïfs et utopistes, est plutôt sympathique, et nous apprend le fonctionnement des courants marins, en particulier le Gulf Stream, et de leur impact sur le climat.

    Les autres histoires ne sont pas très intéressantes, et certaines, comme la troisième (Donald, détective trois étoiles), présentent des graphismes assez désuets.

    GimpUser Le 02/12/2012 à 16:05:19

    Je viens de découvrir l'intégrale (avec, dans le même temps, la 2nde partie : le vol du corbeau).

    Comment ai-je pu passer à côté de ces albums sans les voir alors que j'achetais, à l'époque de leur parution, des albums insipides n° 8, 12, 49 ou 2359ème de séries X ou Y ?

    Le graphisme est remarquable, la colorisation façon aquarelle se démarque de tout ce qui se fait actuellement.

    Reste l'histoire. Tout a été dit dans les avis précédent.
    Il faut absolument lire ces albums. Les livres ont même une odeur d'encre et de papier très différente des autres bd. L'ensemble est un pur régal.

    BIBI37 Le 02/12/2012 à 15:58:03
    La geste des Chevaliers Dragons - Tome 15 - L'Ennemi

    Déjà le 15ème opus d'une série qui connait des hauts et des bas mais s'améliore depuis 1 ou 2 numéros.
    C'est encore le cas avec ce tome 15. On assiste à une lutte de pouvoir entre l'empire et l'ordre des chevaliers (ça rappellerai un peu Star War!! ).
    Le scénario est plutôt bien construit mais j'ai trouvé les dessins un peu médiocres.
    La fin est pas mal du tout.
    Bref un bon moment de détente.
    6/10.

    Sotelo Le 01/12/2012 à 16:20:51
    X - Tome 4 - The Emperor

    Kamui rencontre enfin Hinoto puis Kanoé qui vont lui expliquer les tenants et aboutissants de toute l'histoire et le rôle qu'il va devoir jouer. Le brouillard se dissipe enfin et l'on connaît enfin les enjeux de la série, de même on arrive aussi à mieux cerner tous ces personnages et les camps auxquels ils appartiennent, bref tout ce qu'il faut pour appréhender la suite sous les meilleurs auspices.

    Lalec Le 01/12/2012 à 14:39:10
    Lou ! - Tome 6 - L'âge de cristal

    Une grosse déception que ce dernier tome de Lou.
    Ce qui faisait toute la poésie, toute l'émotion de cette série est ici gommé au profit d'une histoire qui ne tient pas debout à base de cristal qui pousse et dont on n'explique rien, de personnage qui se promène en costume de raisin dans la vie de tous les jours, de Marie-Emilie et sa mère en train de rendre un culte sans que cela ne choque personne ou de pseudo clone d'un personnage dont on ne sait pas très bien s'il faut en rire ou en pleurer.
    Si on voulait nous montrer que l'adolescence est une période complexe qui n'a ni queue ni tête, on est hélas bien loin de la finesse des autres tomes de la série.
    Quant au dessin, il est largement en dessous du niveau de Julien Neel, comme s'il avait bâclé son travail.
    En a-t-il marre de cette série ? L'éditeur était-il trop pressant pour obtenir un nouvel opus ? La magie retombe-t-elle ?
    Vivement le tome 7 pour nous éclaircir là-dessus....

    sulli Le 01/12/2012 à 10:51:28

    Pinocchio victime d’un auteur angoissé

    Voilà une version malmenée voire salie du conte pour enfants que nous connaissons tous. Ici, Pinnochio est de fer et Jiminy est un cafard. Le ton est donné ; la poésie fait place à la désillusion.

    L’auteur nous propose de suivre les mésaventures d’un Pinnochcio égaré dans un monde triste et sans moral. Un récit dans lequel il use et abuse des provocations que je trouve sans intérêt : blanche-neige saute dans le ravin, les 7 nains sont de gros vicelards, les enfants se transforment en loups-garou et le nez de Pinocchio est utilisé comme sex-toy !

    L’effet narratif est explicite avec cette dualité représentée par Jiminy et Pinnochio : la conscience et le corps, la parole et le geste, le noir et blanc et la couleur, … Mais franchement l’aspect provocateur du récit n’a pour moi que très peu de sens et discrédite le message.

    Monsieur Winchuss, la vie n’est pas aussi noire que vous semblez le penser !

    Graphiquement, le dessin nous offre du bon comme du mauvais. Le travail est très inventif et certaines planches sont très jolies notamment une couverture séduisante. Mais le niveau moyen du dessin m’a semblé assez faible au vue des éloges que l’album a reçus.

    Bref, je ne comprends pas.

    http://bdsulli.wordpress.com/

    curefab Le 01/12/2012 à 10:44:00
    Abélard - Alvin - Tome 2 - Abélard - Une brève histoire de poussière et de cendre

    Délicat récit initiatique. Le sujet est beau et triste comme un jour qui déborde.
    Ambiance graphique surannée, tendresse "sauvage". Que de délicatesse et de désespérance dans ces pages... Une oeuvre à lire, un auteur à suivre.

    blueberry13 Le 30/11/2012 à 23:28:17
    Drakko - Tome 2 - La Nébuleuse des serpents

    Pour l'instant, la série se résume a un diptyque
    Un 1er tome de toute beauté, décor, couleur, petit hic sur les visages mais juste une impression personnelle qui ne m'a nullement gêné tant la qualité graphique est au rendez vous !!!
    Une VERITABLE claque graphique et l'immersion dans l'univers est total dès la 2ème page, c'est pour dire ;)
    Côté scénario, ce tome là annonce du lourd !
    Deuxième claque !!
    Le 2ème tome m'a légèrement mois plus, côté graphique, c'est toujours aussi bon et varié ! Sincèrement c'est un vrai régal !
    Moins de surprise niveau scénario même si la conclusion provoque son petit effet de surprise. L'histoire est moins surprenante car il s'agit ici de la traque de Drakko. Il y a tout de même quelques trouvailles sympa ;)

    8/10 à ne pas louper
    Cette petite série c'est fait discrète mais elle possède de très grande qualité et une certaine originalité, une magnifique ambiance et un graphisme à couper le souffle !
    Certaines pages et cases sont de véritables tableaux !



    cachou Le 30/11/2012 à 19:29:24
    Thorgal (Les mondes de) - Louve - Tome 2 - La main coupée du dieu Tyr

    Comme pour le 3è Kriss de Valnor, le début est moyen puis l'histoire devient vraiment sympas. Je serrais vraiment curieux de voir comment Sente vas t'il mettre tout cela en place dans le 34è Thorgal? Car ces 2 séries parrallèles, vont très certainement se rejoindres dans la série mère se qui n'est pas pour me déplaire.

    Sotelo Le 30/11/2012 à 16:42:59
    X - Tome 3 - Tome 3 - The Empress

    Après le vol de l'épée divine, qui bouleverse l'ensemble des protagonistes, Kamui fait la rencontre de quelqu'un qui va encore plus lui embrouiller l'esprit pendant que Fuma semble avoir un rôle à jouer dans toute cette histoire. Un volume similaire aux précédents, avec les même qualités et les même défauts dont un aspect un peu confus dans la narration pour le moment.

    Krompir Le 30/11/2012 à 06:41:49

    Le dessin style gravure sur bois peut désarçonner par son apparente puérilité, mais en fait il regorge de petits bijoux. D'ailleurs, après quelques pages, on s'y sent parfaitement à l'aise, et il devient un complice obligé de la narration.

    Le propos est simplissime : La vie d'une famille qui voit naître en son sein Josée, handicapée mentale, qui par sa joie de vivre fait vite oublier les petits tracas qu'elle impose. C'est très touchant, dans l'air du temps de toutes ces BDs québecoises autobiographiques - Paul vient immédiatement à l'esprit. Une connivence s'établit entre l'auteur et le lecteur, et on sent une douce chaleur après la lecture de cette belle biographie.

    cachou Le 30/11/2012 à 00:16:48
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 3 - Digne d'une reine

    Le début me parraissait assez quelquonque, mais au final ce 3è tome est très sympas et ma fait passer un très bon moment dans le meme style que la série mère.
    Je trouve plutot bien d'avoir fait démarrer 2 univers/histoires en parralèles pour à mon avis, les faire rejoindres à un moment.

    cachou Le 29/11/2012 à 23:23:09
    Bouncer - Tome 8 - To hell

    Bien content qu'un nouveau tome d'un nouveau dyptique du Bouncer sorte.
    Lecture rapide, efficace et sans temps morts, toujours un vraie régal de voir jusqu'ou Jodo peut aller dans ses "délire".
    J'attendrais la suite avec hate.

    cachou Le 29/11/2012 à 22:39:57
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 8 - Corsaire du Roy

    Une série que j'ai mis du temps à découvrir et qui est superbe. ce nouveau tome est toujours au top.
    Le seul petit bémol est l'attente d'environ 4 ans pour pouvoir connaitre la suite.

    Sotelo Le 29/11/2012 à 15:43:12
    X - Tome 2 - The High Priestess

    La série se poursuit lentement mais sûrement. Difficile de s'y retrouver entre tous ces personnages mais les contours de l'intrigue commencent doucement à se dessiner, en même temps que les questions s'accumulent.

    cachou Le 29/11/2012 à 00:26:01
    Le scorpion - Tome 10 - Au Nom du Fils

    Malgrés les avis assez négatifs sur ce tome, je trouve toujours intéressant meme si il y a des longueurs.
    Le dessin et l'histoire interressante comme d'hab dans la série.
    J'aime le fait de tenir en longueur les séries que j'adore car je ne m'en lasse jamais.