Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - thieuthieu79

Visualiser les 512 avis postés dans la bedetheque
    thieuthieu79 Le 12/11/2018 à 21:10:41
    Charlotte Impératrice - Tome 1 - La Princesse et l'Archiduc

    Je suis très heureux de retrouver Mathieu Bonhomme dans une nouvelle série, qui plus est magnifiquement racontée par Fabien Nury.
    On suit Charlotte du décès de sa mère jusqu'à son titre d'impératrice du Mexique, le tout pimenté par de multiples rebondissements, épreuves et drames.
    Les évènements s'enchainent de manière remarquable et montent crescendo en dramaturgie.
    Mais cette série ne serait pas ce qu'elle est sans le dessin très fin et très juste de Bonhomme, qui a réalisé un travail époustouflant sur les décors et les costumes, le tout avec une colorisation à l'aspect vieilli.
    Seul petit point négatif sur le fait qu'il n'y a aucune indication lors de changement de temporalités. Ainsi quand l'histoire avance de plusieurs années, rien ne nous l'indique et c'est dommage.

    thieuthieu79 Le 06/11/2018 à 21:46:09
    eXilium - Tome 2 - Kayenn

    Une suite très mitigée.
    D'un côté, le dessin exceptionnel de Eric Stalner qui s'en donne à cœur joie dans la forêt de Kayenn, pour nous livrer des planches magnifiques.
    De l'autre, un scénario très pauvre dans une histoire ou il ne se passe pas grand-chose. 48 pages pendant lesquelles les protagonistes vont simplement se déplacer de la cité vers le cœur de la forêt.
    Au milieu de tout ça, un enchevêtrement de plein de flou, de vague, d'interrogations et d'incompréhensions.
    On ne sait pas ou veulent nous emmener les auteurs mais j'espère que le 3ème et dernier tome saura nous surprendre et remonter le niveau...

    thieuthieu79 Le 04/11/2018 à 22:12:57

    Encore une magnifique intégrale signé Dupuis. Une édition en petit format, aspect vieillit et ancien avec marque pages et gros cahier graphique à la fin.
    Ce recueil reprend toutes les histoires courtes de la série. Des histoires meurtrières et policières à la Sherlock Holmes racontées dans le Green Manor, club anglais des années 1800.
    Elles sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres, certaines particulièrement bien construites. Fabien Velhmann a fait un travail d'écriture remarquable.
    L'ambiance anglaise des années d'avant-guerre est particulièrement bien retranscrite, notamment dans la colorisation.
    Le tout nous donne un petit chef d'œuvre que tout bon Lord et Gentlemen doit posséder.

    thieuthieu79 Le 02/11/2018 à 18:29:32
    Lazarus - Tome 6 - X+66

    Un poil déçu par ce 6ème tome de transition qui complète l'univers mais qui n'est pas la suite directe. Chacun des 6 chapitres a été réalisé par des auteurs différents. Cet album est donc moins intéressant et moins prenant que ses prédécesseurs tout comme certains dessins vraiment grossiers.
    A mon avis cet album sert uniquement à faire patienter les lecteurs car les auteurs, avec le succès de Lazarus, sont pris sur d'autres séries (notamment Black Magik). J'espère qu'ils vont rapidement se remettre sur cette série phare et continuer de nous livrer des albums de qualité. C'est dommage de voir de plus en plus de belles séries s'estomper et s'arrêter, à cause des auteurs qui veulent se lancer sur pleins de projets différents, et qui du coup n'en aboutissent aucun...
    J'attends de voir ce que l'avenir nous réservera...

    thieuthieu79 Le 28/10/2018 à 21:47:50
    Outcast - Tome 6 - Invasion

    Les auteurs poursuivent le changement de direction scénaristique initié dans le 5ème tome avec notamment l'apparition d'un nouveau personnage plus dangereux encore que Sidney.
    La grande guerre entre Bannis et Possédés approche à grand pas.
    La qualité narrative est toujours présente et le dessin toujours aussi fidèle.

    thieuthieu79 Le 28/10/2018 à 21:20:01
    L'Âge d'or - Tome 1 - Volume 1

    Merveilleux, somptueux, poétique et politique sur fond de fresque médiévale, humaniste et féministe.
    L'histoire aussi authentique soit elle, vire dans la poésie, le rêve et le fantastique, ce qui la rend d'autant plus belle.
    Il n'en faut pas moins pour décrire cet ouvrage au graphisme très particulier.
    Le dessin est à la fois géométrique et étiré, presque déformé avec beaucoup de jeux sur les profondeurs de plans et dans la répétition des personnages dans les cases.
    A noter les somptueuses doubles pages.
    Le tout avec une colorisation époustouflante.
    Les auteurs nous livrent un album incroyable et totalement abouti.

    thieuthieu79 Le 26/10/2018 à 21:36:34
    Perico - Tome 2 - Perico 2/2

    Un excellent dyptique Cubano-Américain, porté par 2 auteurs au sommet de leur art.
    Le scénario, sur fond de crise Castrique, est mené de façon très intelligente et nous emmène avec les 2 protagonistes dans leur Road Trip.
    De multiples rebondissement viennent alimentés l'histoire déjà très prenante et divertissante.
    L'ambiance Seventies est très bien retranscrite à travers la patte graphique de Berthet.
    Perico est un cocktail explosif, exotique et dépaysant qui mérite d'être lu tout en sirotant un bon cocktail cubain.

    thieuthieu79 Le 21/10/2018 à 16:26:24
    Kill or Be Killed - Tome 3 - Tome 3

    Avec toujours le même niveau graphique, l'histoire avance vite avec cet avant dernier tome. Mais elle a complètement changé de direction. Fini le démon à qui Dylan doit offrir un mort par mois. Maintenant qu'il sait que tout ça c'était dans sa tête et uniquement dans sa tête, il n'a plus qu'un but : se protéger lui et ses proches de ce gang de la mafia russe qui est toujours à sa recherche.
    Dylan va donc, dans ce troisième tome, se concentrer principalement là-dessus tout en faisant des recherches sur ce démon imaginaire.
    L'histoire, même si elle reste dans les domaines du thriller et du polar noir, se réoriente malgré tout vers une autre tournure, pour apporter davantage de rondeur à la série.
    La fin risque d'être riche en rebondissements.

    thieuthieu79 Le 21/10/2018 à 16:07:25
    Cyberwar - Tome 1 - Day one

    Avec l'appui d'un dessin simple mais efficace, cette nouvelle série traite d'un sujet très peu utilisé et pourtant redoutablement encré dans nos vies.
    L'histoire est prenante et nous montre ce que pourrait donner une attaque informatique d'une grande ampleur. A savoir une 3ème guerre mondiale avec bien plus de morts encore que les 2 précédentes.
    Ce thème ne peut que nous toucher et nous concerner car nous vivons tous depuis longtemps au milieu de cette révolution technologique et informatique.
    Le scénario, bien que sans grande révolution, pose les bases de l'histoire. Il est suffisamment bien construit pour nous tenir en haleine, et s'ouvre sur une suite qui relèvera d'avantage du contre-la-montre.

    thieuthieu79 Le 19/10/2018 à 22:27:40
    RIP - Tome 1 - Derrick - Je ne survivrai pas à la mort

    Si vous avez cet album entre les mains, vous possédez une véritable petite pépite.
    RIP a réussi à atteindre la perfection. Il est dans le club très fermé de ces albums aussi beaux que surprenants, qui ont le pouvoir de provoquer chez le lecteur une véritable claque visuelle.
    L'histoire est noire et glauque à souhait avec très peu de dialogues, privilégiant davantage des textes écrits à la première personne comme si quelqu'un nous racontait tout ça.
    Les évènements s'enchaînent, se lient et deviennent de plus en plus morbides avec des personnages tous aussi cinglés et dérangés les uns que les autres. C'est un vrai régal.
    Le dessin n'est pas en reste avec un graphisme exceptionnel très caricaturale et aux détails délicieusement morbides.
    Tous ce mélange nous donne un premier album qui déroule les évènements sur une période. Tous les autres albums mettront chacun en avant un des personnages et son histoire pendant cette même période. Ainsi, tous les mystères laissés volontairement au fil des pages trouveront au fur et à mesure leurs réponses.
    L’intrigue principale va ainsi pouvoir continuellement se développer et s’étoffer.
    Les auteurs ont réalisé un très bon travail et nous livrent un chef d'œuvre, tout simplement.

    thieuthieu79 Le 16/10/2018 à 22:28:02

    Comme à chaque fois avec Berthet et sa collection Ligne Noire, on se trouve avec un album policier, sombre et très bien mené.
    Le lecteur est entrainé avec la police au milieu de leur enquête qui se termine avec de très lourdes révélations.
    L'ambiance Suédoise apporte du cachet à l'histoire.
    Le dessin n'est pas en reste non plus avec la patte Berthet qui accentue encore un peu plus d'avantage l'atmosphère.
    Encore un bel album dans cette collection.

    thieuthieu79 Le 14/10/2018 à 09:53:17

    Une histoire très touchante qui nous montre à quel point les hommes préfèrent se noyer dans de vieilles croyances et légendes plutôt que d'accepter et d'affronter la réalité.
    De ce fait, les conséquences peuvent être terribles pour certaines personnes plus faibles et plus fragiles.
    C'est ce que va découvrir Serge Dugarry, en essayant de sauver le petit Adrien qui sombre dans la folie suite à la mort de son père et de son frère lors du naufrage de leurs bateaux.
    Entre mythe et réalité, entre innocence et espérance, cette très belle histoire, nous entraine avec elle dans les flots tourmentés de la petite ville portuaire de Selalgues .
    Le dessin poisseux et sa mise en couleur en bichromie avec beaucoup de nuances de vert et de gris, rend l'ensemble encore plus partagé entre légende et authenticité.
    Il en ressort ce très bon album qui mérite vraiment d'être lu.

    thieuthieu79 Le 13/10/2018 à 12:01:08

    Comment nous avons condamné nos enfants....
    Le sous-titre de l'album est terrible et veut tout dire...
    Thomas Gilbert raconte avec effroi et horreur comment un petit village, à cause du fanatisme religieux, en est venu au massacre de tant de personnes.
    Certaines scènes particulièrement difficiles poussent le lecteur à se demander comment l’homme est capable de se faire justice lui-même et de commettre de telles horreurs.
    L'album est très bien construit. Il commence par des visages fins, ronds et joyeux avec des couleurs assez douces et s'enfoncent progressivement dans une palette plus sombre où les visages se déforment, le désespoir s'installe et les âmes se noient dans la folie.
    Avec des personnages aux identités fortes et une tension qui monte crescendo, l'album nous entraine dans une spirale destructrice jusqu'à la dernière page qui nous laisse bouché bée avec la gorge nouée et les larmes aux yeux…
    Le message de la fin est très clair : que cette histoire ne soit jamais oubliée et qu’en aucun cas elle ne puisse se reproduire un jour…

    thieuthieu79 Le 12/10/2018 à 22:23:04

    Encore un super Comics signé Remender. Même si le déroulement de l'histoire n'a rien de vraiment surprenant l'idée de cette dévolution est super intéressante. Les rebondissements sont multiples, notamment dans le dernier chapitre. Les personnages sont tous bien différents dans leur traits et leur caractère, et tout particulièrement l'imposant Gilbert, la brute nazie, qui à lui seule justifie toute l'horreur de l'être humain.
    Le dessin est très atypique car il est volontairement très sale, très brouillon pour appuyer encore plus le contexte dans lequel se déroule l'histoire. Néanmoins il reste très lisible et très beau, notamment dans les décors ou les plans larges.
    Tout ce mélange donne un One Shot vraiment très divertissant qu'il ne faut pas louper.

    thieuthieu79 Le 10/10/2018 à 22:21:30
    Les trois Fantômes de Tesla - Tome 2 - La conjuration des humains véritables

    Dans la continuité du 1er tome, tant au niveau du dessin, que des couleurs ou du scénario.
    L'ensemble prend de la rondeur et de la complexité avec des évènements qui s'enchainent et font évoluer l'histoire.
    L'univers est toujours aussi atypique, prenant et bien exécuté.
    Le 3ème et dernier tome mettra un point d'orgue à cette excellente série.

    thieuthieu79 Le 06/10/2018 à 13:49:31
    Bolchoi Arena - Tome 1 - Caelum incognito

    Un album pour le moins surprenant...
    Le thème (même s'il est largement traité dans le monde du cinéma avec Ready Player One comme référence la plus proche), est en revanche complètement inédit dans la bande dessinée.
    Il n'y a pas vraiment d'intrigue précise. L'histoire se contente plus de nous faire vivre le quotidien d'une personne tiraillée entre ses études dans le monde réel et la vie dans le monde virtuel de Bolchoi Arena.
    Néanmoins, dans celui-ci de multiples rebondissements rendent la lecture très accrocheuse, tout comme le dessin.
    En effet, même si celui-ci parait relativement simple et léger, il n'en ai pas moins, efficace, agréable et très précis.
    Ce premier tome se termine sur des évènements qui donnent vraiment très envie de continuer le voyage dans le Bolchoi.
    Pour terminer, on peut souligner 2 choses positives. La présence d'une jaquette transparente fabuleuse pour la première édition de l'album, et la présence de Bonus cachés tout au long de l'album et à découvrir en réalité augmentée grâce à une simple application mobile. Je trouve que c'est une excellente idée qui pousse encore plus loin l'immersion dans cet univers.

    thieuthieu79 Le 06/10/2018 à 13:28:50
    Harmony - Tome 4 - Omen

    Ce 2ème cycle débute avec un album riche en révélations. On sait maintenant d'où viennent leurs pouvoirs et quel est leur lien avec les évènements passés il y a 4000 ans.
    L'intrigue progresse et de nouveaux mystères apparaissent notamment autour de la petite Eden.
    La mise en scène est toujours aussi cinématographique dans un album qui pose efficacement les bases de l'intrigue de ce 2ème cycle.

    thieuthieu79 Le 30/09/2018 à 15:33:00
    Olympus Mons - Tome 4 - Millénaires

    Depuis le lancement de la série, cet album est pour moi le plus abouti et le plus intéressant. On y comprend enfin ce qu'il s'est passé que ce soit sur Mars, sur le Mont Ararat ou dans la mer de Barents. Toutes les interrogations et les Flash-back initiés dans les 3 premiers tomes trouvent dans celui-ci leur explication.
    Les enchainements sont fluides, les rebondissements présents et les révélations troublantes.
    On sent vraiment que le rythme s'intensifie et s'accélère.
    Coté dessin, c'est la même chose. Il est énergique et offre de plus en plus de points de vue cinématographiques. Les doubles pages de l'Olympus Mons et du hangar 754, qui sont magnifiques, en sont le parfait exemple.
    Il aura fallu du temps à travers les premiers tomes pour installer le contexte et l'histoire, mais avec celui-ci on peut dire qu’elle prend véritablement une tournure, à tel point qu'elle nous emporte avec elle et qu'on la dévore d'une traite, en nous laissant une furieuse envie de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 30/09/2018 à 09:18:14
    Dent d'ours - Tome 6 - Silbervogel

    Cet avis porte sur la série complète au dénouement final particulièrement riche en surprises et révélations. Au gré des 6 albums, on suit le combat de Werner qui va tout faire pour tuer Hanna et l'empêcher, elle et les Nazis, de mener à bien leurs infames projets de destruction de New York. En plus de l'intrigue principale, on suit leur enfance à travers des flashbacks très pertinents et positionnés judicieusement tout au long des albums.
    Est-ce que le climat politique tendu et très compliqué peux détruire leur amitié et leur rêve de devenir pilote d'avion ?
    Entre Polonais Juifs et Allemand Nazis aux bottes d'Hitler, difficile de cohabiter...
    L'histoire est appuyée par le magnifique dessin d'Alain Henriet. Uniformes, décors, avions, tout est superbement réalisé et mis en couleur. Certaines scènes de nuit et d'aviation sont justes époustouflantes.
    Les auteurs ont su, au travers d'une histoire de pure fiction, associé un contexte politique très dur et des références authentique.
    Il en ressort une série particulièrement réussie qui mérite très largement d’être lue et découverte.

    thieuthieu79 Le 30/09/2018 à 08:53:20

    Un album surprenant quand on connaît le répertoire de Zep. Surprenant dans l'intrigue scientifique et écologique, surprenant dans le dessin réaliste et authentique, surprenant dans la colorisation sépia qui se limite à 4 ou 5 teintes différentes.
    Au-delà de ça, même si l'histoire est intéressante et pousse à la réflexion, elle n'en reste pas moins simple, à la lecture très rapide et sans réelle surprise.
    Le message de Zep est juste de nous faire comprendre que c'est la nature qui a acceptée l'homme à ses côtés et qu'il n'est rien fasse à sa force et à son pouvoir.

    thieuthieu79 Le 25/09/2018 à 21:35:39

    J'ai vraiment bien aimé cet album. L'histoire, bien qu'elle soit une pure fiction, est librement inspirée de faits réels. Elle nous permet de découvrir comment ai né un des plus grands criminels de Paris et de France. J'ai été happé dans cette histoire qui nous plonge dans le quotidien très difficile d'avant-guerre. Dommage que le dénouement soit si rapide, presque bâclé.
    Coté dessin, beaucoup de bonnes choses, notamment les scènes nocturnes très réussies. Néanmoins, il y a aussi des points négatifs, comme les personnages qui se ressemblent parfois beaucoup, des cases un peu brouillon, mais également des enchainements ratés lors de scènes d'action ou des notions de vitesse difficilement perceptibles.
    Malgré ça, avec cet album, on prend plaisir à suivre les aventures de Jules Bonnot.

    thieuthieu79 Le 23/09/2018 à 22:11:29

    Une belle intégrale qui reprend les 3 tomes de cette histoire profonde et touchante. Celle du quotidien très difficile d'adolescents dans une colonie pénitencière de 1912.
    On suit 4 jeunes dans leur tragique périple entre survie et tentative d'évasion. Leur histoire est bouleversante et ne laisse pas le lecteur indifférent face à une telle cruauté.
    Le dessin aux traits très aiguisés et cassants à l'air autant fatigué et crasseux que les enfants. Il colle ainsi au plus près de l'histoire.
    Il en ressort une histoire captivante, touchante et pleine d’émotion qui mérite d'être lue.

    thieuthieu79 Le 23/09/2018 à 21:55:00

    Possédant déjà les 7 albums de la série, je me suis quand même laissé séduire par cette magnifique intégrale qui regroupe les 4 premiers tomes.
    C'est un magnifique produit. Petit format, couverture texturée et ancienne, marque page en tissu intégré et dossier bonus de 16 pages très détaillé sur la création de la série et sur l’univers des Sorcières de Salem.
    Cette intégrale reprend les 4 albums du premier cycle, une histoire ésotérique complexe qui mélange habilement aventure, mystère, suspens, fantastique, et sorcellerie, le tout appuyé par un dessin qui peut paraitre enfantin, mais qui n'en ai pas moins sombre et efficace.

    thieuthieu79 Le 21/09/2018 à 22:31:58

    Appuyé par un dessin banal mais très correct, cet album tient son originalité sur l'histoire qui se déroule sur une seule nuit.
    Le héros va vivre une succession de rencontres et d'évènements qui vont l'amener sur une conclusion surprenante (qui explique d'ailleurs le nom de l'album).
    Olivier pont à construit cet album en totale improvisation, jour après jour, cases après cases, sans avoir écrit de scénario préalable.
    Il en ressort un album sans barrières, à la fois léger et profond, mais surtout particulièrement réussi.

    thieuthieu79 Le 17/09/2018 à 22:27:07

    Encore un très bon album dans cette collection signée Berthet. Le scénario est bien ficelé, prenant et possède de multiples rebondissements. Les dialogues sont percutants et bien tournés. Le découpage et le cadrage sont très intéressants, notamment le fait que l'on ne voit jamais le visage de l'ex-femme de Philippe Martin. Le mystère et les zones d'ombres volontairement laissées dans le récit renforcent l'intérêt du lecteur.
    On reconnait la patte de Berthet dans le dessin. Les décors sont dépaysants, les personnages atypiques (comme le gang couvert de tatouages), les expressions (notamment celles de Philippe Martin) sont puissantes.
    Comme à chaque fois pour cette collection, Berthet choisi des scénaristes réputés et des histoires solides qui mêlent enquête policière, polar noir et famille.
    Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle.

    thieuthieu79 Le 16/09/2018 à 22:39:59
    Le chant des Runes - Tome 3 - Les oubliés de l'autre monde

    Dans la continuité du dyptique précédent, ce 3ème tome continue de nous faire découvrir le monde fantastique qui côtoie secrètement les hommes.
    L'histoire mêle efficacement 2 intrigues en même temps sans aucun temps mort.
    Le mystère reste quant à lui toujours présent.
    Le dessin, les décors et les ambiances Suédoises sont toujours bien retranscrites.
    Par rapports aux 2 premiers tomes, on ressent clairement que les bases de la série sont posées, que celle-ci est mature et que les auteurs ont pu y faire évoluer une intrique solide.
    Cette série à un bel avenir devant elle.

    thieuthieu79 Le 15/09/2018 à 08:08:48

    Un album à la fois beau et étonnant. Beau grâce au magnifique travail graphique dans le dessin. Etonnant dans l'originalité du scénario qui mélange, science-fiction, historique, baroque et fresque sentimentale.
    Il est très difficile de décrocher de l'album une fois que le lecteur y est plongé. C'est dommage qu'il se lise aussi vite, on aurait aimé pouvoir en profiter plus longtemps.
    Seul point négatif, qui rejoint une bonne partie des avis, la fin parait bâclée et nous laisse sur notre faim...

    thieuthieu79 Le 08/09/2018 à 12:56:48
    Ninn - Tome 3 - Les oubliés

    Maintenant que le contexte du Métro Parisien et des Grands Lointains est installé, ce 3ème album nous raconte une histoire qui s’y déroule et qui y est beaucoup plus noire, sombre et complexe que dans les précédents opus. Il mêle personnages historiques, flashbacks, révélations et interrogations. Mais le tout reste tout de même largement accessible au lectorat auquel la série est destinée.
    Les mise en couleur est elle aussi volontairement assez sombre et froide pour coller à l'histoire. La patte graphique de Johan Pilet reste malgré tout largement reconnaissable.
    L'ensemble est rondement mené, relativement bien exécuté et fait du coup passez la série dans la cours des grands.
    Elle mérite que l'on y prête une grande attention.
    A n'en pas douté, partie sur cette lancée, elle va continuer de prospérer pour notre plus grand bonheur...

    thieuthieu79 Le 01/09/2018 à 21:52:04
    Les aventuriers du Transvaal - Tome 1 - L'or de Kruger

    Histoire intéressante dans un univers qui ne l'est pas moins.
    Dommage que les évènements et les enchaînements soient un peu trop "amenés" sans aucune logique. On passe du coq à l'âne sans aucun lien.
    Au niveau du dessin c'est la même chose. Il est simple, concret, efficace mais parfois brouillon et bâclé. Mention passable pour les femmes qui sont horribles et très mal dessinées. On dirait tout simplement des hommes vieux et usés aux cheveux longs.
    Du coup cette nouvelle série mêle bonnes surprises et déceptions.
    Attendons de voir ce que donne la suite...

    thieuthieu79 Le 01/09/2018 à 14:26:15
    Nailbiter - Tome 6 - Sanglante vérité

    Il aura fallu attendre 3 ans pour enfin connaître la vérité sur les "Bouchers de Buckaroo".
    Cette série, que j'ai suivi depuis le début, est une vraie réussite.
    Récompensée et distinguée plusieurs fois à travers le monde, cette fable sanglante et horrifique a su convaincre avec un scénario très solide qui a toujours su se renouveler album après album.
    L'auteur a su associer habilement le présent avec les évènements passés, le policier avec l'horreur ou encore l'innocence avec la responsabilité.
    Il en ressort une histoire haletante, angoissante mais aussi touchante.
    Le dessin est lui aussi réussi avec le trait fin et précis d'Henderson qui a su, malgré les couleurs très noires et très sombres, donner toute la lumière nécessaire à la compréhension de son dessin.
    Ce duo d'auteur nous livre une série totalement réussie même s’il reste quelques points sombres et inexpliqués dans l'histoire. On dira que cela fait partie du mystère des "Bouchers de Buckaroo"...

    thieuthieu79 Le 27/08/2018 à 09:44:12
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    J'ai longuement hésité à acheter cet album quand il est sorti. Les multiples critiques positives m'ont fait franchir le pas, et je ne regrette vraiment pas. Cet album est digne d'un bon film Américain, tant dans le scénario que dans le dessin, la couleur et même toute la lourde mise en scène autour de l'album. En effet, celle ci est particulièrement réussie. L'album est composé d'une introduction, de chapitres, de pages de pub, d'un résumé du prochain épisode, d'un générique, et d'un bonus sur le réalisateur Nicolas Pétrimaux... Même la couverture en jette et annonce d'emblée la couleur.
    Le mélange d'action et d'humour des années 80 est très réussi. L'histoire est constituée d'un ensemble de petites choses, de petits détails qui nourrissent l'album (le fait que Ramirez soit muet, qu'il répare des aspirateurs, qu'il est une voiture pourrie, que les méchants soient un peu neuneu...).
    Pour son premier album, l'auteur nous livre un album totalement abouti et particulièrement réussi. On a hâte de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 14/08/2018 à 16:46:12
    Kill or Be Killed - Tome 2 - Tome 2

    Dans la continuité du 1er album que ce soit au niveau du dessin, des ambiances ou du scénario.
    On peut souligner le fait que notre héros change complètement de comportement et de caractère, ce qui dirige incontestablement l'histoire vers une tout autre tournure. De plus l'approche policière vient compléter l'ensemble ce qui apporte de la complexité à l'histoire.
    Jusqu'où l'étau se resserrera sur Dylan ?....

    thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 17:07:43
    Le fulgur - Tome 3 - Les terres brûlées

    Dans la lignée du 2ème tome, ce dernier opus de la série se clôture de manière assez banale, mais pas moins bien menée. On suit les protagonistes avec attachement et on a envie de croire aussi fort qu'eux à la délivrance. L'aspect psychologique est davantage travaillé et on sent que certains sont prêt à tous pour retrouver l'air libre.
    La diversité des décors mis en place dans l'album précédent se poursuit ici notamment lors de la découverte du temple Aztèque.
    Dans l'ensemble la série est bien construite et bien dessinée avec un univers Steampunk et Julvernien efficace mais noyé sous un dédale de dialogues et de textes scientifiques inintéressants pour le récit.

    thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 14:15:41
    Résilience - Tome 2 - La Vallée trahie

    Cette suite est dans la continuité du premier album. Les décors n’ont rien à voir car on a quitté les terres mortes pour la vallée trahie verte et luxuriante, mais le combat de la Résilience se poursuit quand même.
    J'ai été embarqué dans cette suite encore plus que dans le premier tome, comme si moi aussi je devais me battre contre ce que les hommes ont fait et veulent continuer à faire à notre planète très fragile.
    Ce premier cycle se clôture sur une défaite de la Résilience qui se retrouve explosée mais s'ouvre sur un 2ème cycle dans lequel le combat reprendra encore de plus belle avec des protagonistes qui n'ont plus rien à perdre.
    La suite promet d'être encore passionnante...

    thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 13:58:48
    eXilium - Tome 1 - Koïos

    Koïos est à Exilium ce que Ultron est aux Avengers. Cette simple comparaison annonce d'amblée la ligne directrice de cet album.
    Un album qui ne révolutionne pas le genre plus que ça, mais qui sait tenir son lecteur efficacement jusqu'à la fin.
    L'univers proposé et les personnages qui y évoluent sont bien installés. Le dessin est fidèle à Eric Stalner. Plusieurs points restent assez énigmatiques et on se demande bien quelle direction va prendre la série par la suite.
    Bref, bien qu’efficace, cette nouvelle série ne sort pas forcément du lot, mais elle reste intéressante. Espérons que la suite ne soit pas décevante…

    thieuthieu79 Le 05/08/2018 à 13:34:58
    Exodus Manhattan - Tome 1 - Tome 1

    Une merveille... Il a fallu beaucoup d'années aux auteurs pour que cette série puisse voir le jour. Et cela s'en ressent car ils nous livrent un album totalement abouti et d'une justesse fantastique.
    Gros gros gros coup de cœur pour les dessins absolument magnifiques. Les décors futuristes de Manhattan sont grandioses et la colorisation sombre au premier plan et très flashie à l'arrière-plan rendent l'ensemble à la fois joyeux et angoissant.
    Les personnages ont chacun une forte identité, leurs expressions sont concises et précises, leurs dialogues sont à la fois crus, jubilatoires, mais aussi très justes.
    L'histoire est quant à elle très bien menée et mélange habilement, policier, anticipation et science-fiction.
    A n'en pas douté, il s'agit là de l'œuvre la plus abouti des auteurs.
    J'ai hâte de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 21/07/2018 à 13:53:32
    Colonisation - Tome 2 - Perdition

    A la fin du tome 1, j'avais peur d'être déçu par la suite à cause de la cadence de 3 albums annoncés en seulement 1 an. C'est tout l'inverse qui s'est produit. Ce 2ème tome est encore meilleur. Toujours sous forme d'un one-shot, cette seconde histoire est bien construite car le déroulement, sous forme de retour en arrière, est monté à l'envers. En effet, dès la première page, on voit nos héros qui sont emprisonnés par un homme. Chacun des 2 partis va alors raconter son histoire qui l'a mené à cette situation.
    Coté dessin on en prend plein les yeux grâce aux multiples décors époustouflants et merveilleusement mis en couleurs. C'est un vrai régal pour nos yeux.
    Si le 3ème et dernier tome se poursuit sur cette lancée, cette série s'achèvera en apothéose !!!

    thieuthieu79 Le 21/07/2018 à 13:42:49

    Cet album qui traite de la cause animale, de sa défense et des moyens mis en œuvre pour y arriver, est noyé dans une surenchère de violence inutile à l'histoire et au message qu'on voulut faire passer les auteurs.
    Néanmoins, la construction de l'histoire sous forme de flash-back est assez solide pour nous intéresser et nous faire passer un bon moment.
    Le tout appuyé par un dessin simple mais efficace.
    Un one shot à lire mais loin d’être un indispensable.

    thieuthieu79 Le 08/07/2018 à 14:53:35

    Un très bon album en demi-teinte.
    Le dessin fin et élégant contraste beaucoup avec la noirceur des paysages froid et enneigées.
    Les dialogues légers d'enfants entre les 2 frères s'opposent avec le drame des morts et de la guerre.
    Mais surtout le dénouement final même s'il nous surprend, nous laisse sur notre faim...
    Néanmoins, l'album est très solide, presque poétique, mais surtout très juste et graphiquement impeccable.
    Alex Kosakowski signe ici son premier album et il est incontestablement entré dans la cour des grands.

    thieuthieu79 Le 08/07/2018 à 14:41:18

    Une excellente histoire dans les montagnes noires, isolées et escarpées des Pyrénées du 19ème siècle.
    Les décors et les ambiance qui s'en dégagent sont formidablement retranscrites.
    Le lecteur est happé dans la quête des personnages et les multiples bouleversements ne nous laissent pas indifférents.
    Le dessin légèrement caricatural sur les bords, la mise en couleur en bichromie et le découpage en diagonale renforcent encore plus l'immersion.
    Il en ressort un très beau récit autant dépaysant que bouleversant.

    thieuthieu79 Le 06/07/2018 à 22:33:30

    Un tome 2 décevant car très très long à démarrer.
    Il ne s'y passe pas grand-chose.
    On assiste à de longues scènes de mannequinat et de prise de photos complètement inutiles.
    Seules les dernières pages de l'album accélèrent le rythme et nous laissent sur un "à suivre" car il y aura une suite à ce Bikini Atoll 2.
    Espérons que la lenteur de cet album ne servait qu'à installer les personnages et le contexte et que dans la suite l'action et l'horreur prendront le dessus.
    A suivre...

    thieuthieu79 Le 06/07/2018 à 22:25:52
    Ni Terre ni Mer - Tome 2 - Ni Terre ni Mer 2/2

    Cette suite et fin est un poil décevante par rapport au premier tome.
    Certes l'histoire est toujours aussi bonne, prenante avec une tension permanente, mais le dénouement parait bâclé.
    Très peu d'explications sur ce trafic d'organes.
    Flou complet sur le lien entre Jan et Alex.
    Qui à perpétué ces meurtres : Alex ou Pierre ?
    Quel est le vrai rôle d'Alex dans tout ça ?
    Bref, on manque d'explication.
    Dommage.
    Néanmoins l’histoire complète reste très bonne.

    thieuthieu79 Le 03/07/2018 à 21:50:42
    La mort aux yeux de cristal - Tome 1 - La mort aux yeux de cristal

    Cette BD est un très bel hommage au Giallo, genre cinématographique Italien qui consiste en de sanglantes scènes de meurtres dont uniquement le décor est en couleur. Le reste est en noir (comme sur la couverture de l'album).
    Le résultat sur papier est tout simplement bluffant. Les dessins et les couleurs sont très stylisés et théâtralisés.
    Les auteurs ont vraiment bien réussi cet exercice de style.
    L'histoire, principalement policière, (même si elle vire à la science-fiction vers la fin) est quant à elle relativement bien construite.
    Indices, mystères, révélations, rebondissement, suspens, horreur sont autant d'ingrédients savamment dosé et placés tout au long du récit afin que le lecteur ne reste jamais sur sa faim.
    Il en ressort un album atypique mais pas moins réussi.

    thieuthieu79 Le 02/07/2018 à 22:11:30

    Un bon album, divertissant mais avec un air de déjà-vu.
    Les personnages se ressemblent énormément ce qui nuit vraiment à la compréhension de l'histoire.
    Il n’y a pas d'enchainement logique entre les scènes. L'auteur saute du coq à l'âne d'une page à l'autre, et là aussi le lecteur se perd.
    Le dessin en général est un peu brouillon.
    Bref, j'ai l'impression que tout ça a été un peu bâclé et c'est dommage car les bases sont pourtant très solides.
    Jackal nous fait passer un bon moment malgré tout.

    thieuthieu79 Le 01/07/2018 à 19:53:31
    Porcelaine - Tome 3 - Mère

    Cet avis concerne la trilogie complète qui est vraiment excellente.
    L'univers imaginaire et fantastique est solide et convainquant. Toute l'architecture et le design ont été très recherchés et cela se ressent dans les moindres détails.
    Toute la population d'êtres de Porcelaine est plus vrai que nature et d'ailleurs au fur et à mesure des albums se sont eux qui s'humanisent à l'inverse de l'héroïne principale qui elle se rebotise. Les nombreux autres personnages qui gravitent autour d'elle sont bien définis et ils ont tous leur rôle à jouer.
    Chacun des albums traite d'une histoire indépendante à une certaine époque mais il y a quand même des liens tissés et commun à travers la trilogie. Celle-ci comporte de multiples rebondissements qui rendent l'histoire encore plus riche et complexe.
    Le dessin est lui aussi très bon. Le trait est fin et élégant, les expressions noires et profondes, les décors réalistes, les détails (et notamment les runes) criant de vérité, le tout avec une colorisation sobre qui colle parfaitement à l'univers.
    Porcelaine est une trilogie superbement réalisée. Le travail qui a été effectué est colossale (en témoigne le temps qu'il a fallu pour voir naitre les 3 albums) et cela s'en ressent.
    J'ai vraiment été séduit et envouter par cet univers.
    C'est un gros gros coup de cœur.
    J'espère que ce duo d'auteur se relancera rapidement dans une nouvelle aventure.

    thieuthieu79 Le 27/06/2018 à 22:01:59
    Injection - Tome 3 - Tome 3

    J'ai adoré ce 3ème tome qui s'inscrit dans la lignée des 2 premiers.
    Toujours aussi étrange, complexe, atypique mais avec une trame principale très axée sur le folklore scandinave (qui nous fait notamment penser aux mythes et légendes autour des dolmens en Bretagne).
    J'ai été vraiment séduit et embarqué dans l'histoire.
    La mise en couleure liée à cet univers folklorique, très axée sur le vert, l’orange mais surtout le blanc, est particulièrement réussi.
    Il en ressort un très bon album nettement au-dessus des 2 premiers. A n'en pas douter, la série est en train de prendre son envol petit à petit.

    thieuthieu79 Le 25/06/2018 à 23:09:05
    Oblivion Song - Tome 1 - Tome 1

    Nouvelle création de Kirkman et à nouveau une future belle et grande série.
    L'histoire est très addictive, on a envie de découvrir oblivion, de l'explorer et de savoir ce qu'il s'est passé.
    Le scénario est bien construit, ses multiples rebondissements sont bien amenés et les révélations finales nous laissent sur une furieuse envie de dévorer le prochain album.
    Le dessin à le mérite de bien retranscrire le monde d'Oblivion même si certaines scènes y sont un peu brouillon. Autre petit point négatif, les personnages (notamment féminin) qui se ressemblent beaucoup.
    Espérons que le dessin s'améliore avec le temps.
    Malgré tout, Oblivion reste un très bon album.

    thieuthieu79 Le 17/06/2018 à 22:22:04
    Cannibal - Tome 1 - Tome 1

    Un nouvel univers qui mélange à nouveau gangsters, règlements de compte, horreur, alcool, violence et sexe (comme souvent dans les albums de Buccellato).
    Mais ici, le contexte est intéressant et la trame principale inédite.
    L'histoire avance convenablement et emmène facilement le lecteur avec elle. Flashbacks et cliffanghers sont bien placés et tiennent le lecteur en haleine.
    Les dessins auraient mérité d'être plus détaillés mais la mise en scène très cinématographie rattrape facilement le coup.
    Encore une bonne et agréable série américaine de plus au catalogue Glénat Comics.

    thieuthieu79 Le 17/06/2018 à 22:02:01
    LaoWai - Tome 2 - La Bataille de Dagu

    Ce 2ème tome est dans la lignée du premier à tout point de vue.
    Point négatif : certaines scènes totalement inutiles à l'histoire qui ralentissent le rythme.
    Point positif : la présence de quelques flashbacks intelligemment placés dans l'album qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses.
    Les dessins sont toujours au niveau.
    La trame principale progresse bien et accroche suffisamment le lecteur pour lui donner envie de découvrir la suite.

    thieuthieu79 Le 17/06/2018 à 21:49:59
    LaoWai - Tome 1 - La guerre de l'opium

    J'ai reçu cette bd pour Noel. C’est vrai que j'étais passé complètement à côté lors de sa sortie. Quelle erreur...
    L'histoire qui se déroule dans une chine médiévale est magnifiquement mise en scène.
    Les rebondissements sont présent, le mystère aussi, le tout parsemé de belles scènes d'action et de combat sous fond de vengeance.
    Les décors et les costumes superbement réalisés, accentuent encore plus l'immersion dans cette nouvelle série.

    thieuthieu79 Le 16/06/2018 à 22:47:00
    Versipelle - Tome 2 - Été

    Cette suite confirme l'impression laissée à la fin du premier album.
    On a quitté les paysages enneigés au profit des plaines et des forets bien vertes, brillants sous le soleil d'été.
    Le dessin est toujours aussi expressif, les décors toujours aussi envoutants.
    La présence du fantôme dans l'histoire prend tout son sens ici. Celle-ci est d'ailleurs intelligemment mis en scène.
    Les rebondissements sont multiples, l'émotion bien présente, le tout dans un graphisme toujours aussi léger et élégant.
    Les auteurs ont pris leur temps pour réaliser ce 2ème album et pour nous livrer ce dyptique particulièrement réussi., mais au vu des presque 80 pages et du travail réalisé, ça en valait la peine.

    thieuthieu79 Le 15/06/2018 à 22:54:40

    Un petit bijou bien conservé dans son écrin. Voilà comment on pourrai qualifié cette bande dessinée.
    Tout en finesse et en poésie, Zidrou nous conte l'histoire d'une femme qui quitte tout pour retrouver son amour disparu à l'autre bout du monde.
    Avec le dessin vintage d'Edith renforcé par des couleurs pastel, la légèreté du récit prend toute son ampleur.
    Un album très esthétique dans un format qui ne l'est pas moins.

    thieuthieu79 Le 14/06/2018 à 22:59:34

    On peut dire que cet album ne ressemble à aucun autre. Son petit format de plus de 300 pages en noir et blanc nous entraîne dans un conte moderne dont on a du mal à se défaire.
    L’histoire est très bien ficelée, presque poétique par moment, avec un vrai méchant dont on se demande s'il est humain.
    On imagine très bien ce genre d'histoire racontée autour d'un feu à la belle étoile.
    Impossible de nier que le scénario a été très recherché et qu'il y a des heures de boulot derrière tout ça. Serge Lehman à fait un travail remarquable.
    Ce qui est aussi le cas pour le dessin de Peeters qui est rond, souple, léger et dont les multiples nuances de gris le rendent très lisible et très détaillé.
    Là aussi le travail fourni pour livrer ces 300 pages est colossale.
    A n'en pas douté, cet album mérite largement son succès. C'est un vrai coup de cœur pour moi.

    thieuthieu79 Le 10/06/2018 à 14:30:29
    Midnight Tales - Tome 1 - Vol. 1

    Décidément, Mathieu Bablet nous surprendra toujours...
    Dans ce collectif qu'il a créé et dont il est le dirigeant, il nous emmène dans un nouvel univers fantastique et ésotérique entièrement féminin.
    L'album est constitué de plusieurs histoires individuelles mais avec un tronc commun, le tout décliné principalement sous forme de bandes dessinés, mais aussi d'une nouvelle et de plusieurs articles.
    Ce mélange rend l'ensemble plus vrai que nature.
    Toutes les histoires sont d'ailleurs particulièrement réussies (notamment celles de Singelin et de Bablet particulièrement bien mises en scène).
    Les styles graphiques sont totalement différents mais tous en font ressortir une atmosphère à la fois magique, lourde et angoissante.
    Seule la dernière histoire mois bien réussi tant sur le plan scénaristique que graphique a fait pencher la balance vers un 4 plutôt qu'un 5.
    Mais malgré ça, ce nouvel univers est très solide et promet encore bien des surprises.

    thieuthieu79 Le 10/06/2018 à 14:16:34

    Cet album, qui traite d'un univers déjà utilisé jusqu'à la moelle tant dans le domaine littéraire que cinématographique, est assez intéressant.
    Le scénario est simple mais efficace et nous divertie agréablement.
    Le dessin et les décors qui rappellent la saga Underworld sont expressifs et détaillés même si certains personnages se ressemblent beaucoup.
    Des personnages pour lesquels on a du mal à s'attacher car leurs caractères et leurs sentiments ne sont pas assez exploités.
    Gros point négatif sur le résumé de la 4ème de couverture qui est totalement à l'ouest. Il nous annonce une attaque d'ours lors d'une chasse avec des rescapés qui se réfugient dans une grotte... Ce qui se passe dans l'album est totalement différent.
    ???? incompréhension totale ????

    thieuthieu79 Le 05/06/2018 à 23:01:49
    La horde du Contrevent - Tome 1 - Le Cosmos est mon campement

    Je n'ai pas lu l'œuvre original. Je ne suis donc pas influencé dans ma notation et dans mon ressenti. Et je dois dire que je suis complètement séduit par cet album. Tout est parfaitement maitrisé.
    Le scénario est solide, bien construit, prenant, innovant. Tous les protagonistes sont bien identifiables avec chacun un caractère bien particulier (ce qui n'était pas évident vu leur nombre). La trame principale nous fait voyager au gré des vents, des rencontres et des événements qui l'animent et la font vivre. Nous sommes véritablement happés, non pas par le vent, mais par l’histoire qui nous emmène aux côtés de cette horde comme si l’on en faisait tout simplement parti…
    Le dessin est lui aussi réussi. Il n'y a rien de plus compliqué de retranscrire le vent car c'est un élément que ne l’on voit pas. Mais l'auteur, par des jeux de couleurs, des formes, des traits, des points de vu.. y est arrivé. L'atmosphère lourde et pesante se ressent dès les premières pages. L'identité visuelle des personnages est très forte et particulièrement bien détaillée. On définit facilement et distinctement tous les protagonistes.
    Le travail qu'à fourni Henninot est colossale mais porte ses fruits. La série prévue en 5 albums promet d'ores et déjà de devenir une référence.

    thieuthieu79 Le 05/06/2018 à 22:44:56
    Irons - Tome 1 - Ingénieur-conseil

    Enfin une histoire originale qui traite d'un univers totalement inédit. J'ai vraiment été très pris par cet album dont la trame principale a tout d'une enquête policière mais dont le protagoniste principal n’a rien d'un policier. Son point de vue d’ingénieur est très intéressant.
    Son caractère froid et totalement à l'opposé d'un "héros de bd" lui donne un certain charme et de l'authenticité.
    Le scénario est quant à lui innovant, et passionnant car il regorge d'informations elle aussi authentiques à propos des ponts et des infrastructures.
    Le dessin est correct et retranscrit bien l’histoire.
    Seul point négatif, l'histoire se déroulant au Québec, certains dialogues typiquement Québécois sont difficilement compréhensibles et ralentissent le rythme. C'est dommage Tabanac.

    thieuthieu79 Le 05/06/2018 à 22:27:26

    Un album au dessin rond et très fluide qui retranscrit efficacement l'ambiance glauque et froide du fin fond des forêts.
    Placerville est un récit cauchemardesque associé à une enquête policière qui nous plonge dans une atmosphère angoissante.
    Les auteurs ont vraiment bien réussi à nous plonger dans cet univers dont la réponse à la dernière énigme nous est donnée à la toute dernière page. Impossible de quitter l'album sans en connaître la fin.

    thieuthieu79 Le 31/05/2018 à 22:38:55
    Parallèle - Tome 3 - Moitié, moitié

    Dans ce troisième tome, on commence à comprendre ce qui s'est passé au tout début (donc avant le 1er tome). On nous apporte quelques réponses, qui éclaircissent davantage l'histoire.
    L'ensemble prend de la consistance et de la maturité, et on voit naitre les prémices de ce que sera certainement le 4ème et dernier album.
    La fin nous laisse d'ailleurs sur un énorme cliffhanger qui nous donne vraiment envie de connaitre le dénouement final.
    Espérons seulement qu'il soit à la hauteur de toute l'histoire construite jusqu'à maintenant.

    thieuthieu79 Le 31/05/2018 à 22:14:33

    Un bon album de plus de Bec dans la collection Flesh & Bones. Scénario prenant, angoissant et au final surprenant car totalement à l'opposé de ce que l'on peut attendre de ce type de récit.
    Le dessin peu paraitre un peu brouillon mais il reste lisible et va à l'essentiel.
    L'album est plus bien réussi.

    thieuthieu79 Le 12/05/2018 à 10:06:33

    Scénario intéressant avec une multitudes d'énigmes toutes bien ficelées, le tout couvert d'une trame générale qui elle aussi se trouve être une énigme.
    Les auteurs ont dû se creuser la tête et faire preuve de réflexion pour réussir à agencer tout ça.
    Le résultat est à la hauteur, même si l'histoire vire plus vers le fantastique que l'horreur (à contrario de ce qui se fait habituellement dans la collection Flesh & Bones).
    Le dessin est à la fois simple mais très détaillé et les nuances de gris rendent l'ensemble très lisible.
    Un bon album de plus dans cette collection.

    thieuthieu79 Le 10/05/2018 à 08:23:45

    Un bon album bien dessiné, bien mis en scène, avec une très belle colorisation, le tout dans un décor hivernal authentique, mais qui se lit beaucoup trop vite et c'est bien dommage.
    Le scénario, bien qu'efficace et prenant, est très succinct et va à l'essentiel sans chercher à nous surprendre et nous laisse sur notre faim avec un air bâclé. On aurait aimé en avoir plus…

    thieuthieu79 Le 01/05/2018 à 08:53:43
    Giant - Tome 2 - Giant 2/2

    Encore un excellent dyptique de Mickael. Cet auteur n’a pas son pareil pour raconter le quotidien authentique des personnages qu’il développe dans ses récits. Tout est justesse, authenticité et équilibre. Mickael nous conte plus qu'il nous écrit et développe une histoire humaine touchante.
    Résultat, dans Giant nous sommes tout de suite immergés dans l'histoire et pris dans l'émotion qui s'en dégage.
    Le dessin est lui aussi bien présent et retranscrit avec justesse le New-York des années 30, le tout avec une mise en couleur là aussi au plus près de cette époque.
    Gros coup de cœur pour cette magnifique histoire.

    thieuthieu79 Le 16/04/2018 à 22:22:37

    Recommandé et découvert à Angoulême, je me suis laissé tenter par cet album et je ne regrette vraiment pas. Le scénario est totalement inédit et novateur. Il est d'une justesse et d'une richesse rarement vues en bande dessinée. L'histoire est très solide et menée tambour battant. Elle nous accroche tellement qu'il est difficile de quitter l'album avant la fin. L'auteur arrive avec subtilité à faire progressivement varier le récit de la psychologie vers le fantastique. On ne ressort pas indifférent de cet album.
    Le dessin qui me paraissait dans un premier temps simplet et enfantin est en fait bien plus technique qu'il n’y parait. Il est travaillé, recherché et colle parfaitement à l'esprit de l'album.
    Avec cet ouvrage, on assiste sans aucun doute à la naissance d'un futur grand auteur qui a encore un très long chemin devant lui. J'ai hâte de découvrir ses prochains projets.

    thieuthieu79 Le 31/03/2018 à 19:11:22
    Lonesome - Tome 1 - La piste du prêcheur

    Un bon album mais qui souffre de quelques longueurs et de dialogues à rallonges qui n'apportent rien à l'histoire à part faire ralentir le rythme...
    Le scénario est simple, déjà vu, mais bien ficelé. La fin est un peu plus rythmée et intéressante.
    Le dessin est lui aussi simple mais va à l'essentiel.
    En résumé cette nouvelle série ne révolutionne en rien le genre mais donne tout de même envie de s'y intéresser.

    thieuthieu79 Le 25/03/2018 à 11:28:51
    Lady Killer - Tome 2 - Les Vices de Miami

    Dans la lignée du premier tome, cette suite est au même niveau point de vue scénaristique même si elle offre beaucoup plus de suspens et de rebondissements.
    Notons le changement de dessinateur et de coloriste. Le vrai plus se trouve d'ailleurs sans conteste à ce niveau-là.
    Le dessin est plus affiné plus précis et plus authentique (notamment dans les vêtements) et les couleurs moins flashis, sont d'avantage réalistes (notamment les scènes de nuit).
    Avec cette équipe solide et complémentaire, et avec la direction scénaristique amenée à la fin de l'album, la suite devrai certainement encore monter d'un cran...

    thieuthieu79 Le 25/03/2018 à 11:20:57
    Lady Killer - Tome 1 - À couteaux tirés

    Une bonne découverte, dont la trame principale qui nous fait vivre le quotidien d'une femme à la double vie, reste simple et sans réelle surprise.
    Néanmoins, l'histoire reste prenante et attractive.
    Le dessin très 50's et les couleurs flashis retranscrivent parfaitement cette époque et rendent l'ensemble efficace et divertissant.

    thieuthieu79 Le 18/03/2018 à 18:35:12

    Quoi de plus effrayant qu'un virus mortel qui vous rend beau et physiquement parfait ? L'homme est prêt à sacrifier sa vie pour être accepté dans une société qui prône le physique. Le lecteur est en immersion dans l'horreur qui s'en dégage. C'est le sentiment général qui ressort de ce premier tome. Une bonne surprise au scénario original et totalement prenant dès les premières pages. Tout s'accélère dans le dernier chapitre pour nous laisser dans le suspens le plus total pour la suite.
    Coté dessin, le trait simple mais efficace va à l'essentiel avec une colorisation très sobre.
    L'homme survivra-t-il au virus Beauty ?...

    thieuthieu79 Le 18/03/2018 à 10:01:13
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 2 - Celui qui tue

    Ce second tome est dans la lignée de son prédécesseur. Néanmoins, les dessins sont plus soignés, les décors sont diversifiés, mais surtout l'histoire est beaucoup plus intéressante, plus mystérieuse, plus profonde. Cela est en partie due au fait que les personnages sont d'avantage travaillés. On nous dévoile leur caractère, leurs passés, leurs souffrances, ce qui leur donne de l'authenticité. Ils gagnent en épaisseur tout comme l'ensemble de ce 2ème album.

    thieuthieu79 Le 18/03/2018 à 09:45:09
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 1 - La boue et le sang

    Un bon Western, qui se lit extrêmement vite et dont le scénario ne révolutionne pas le genre. Une simple et déjà vu histoire de vengeance et de duel...
    Néanmoins l'histoire est menée tambour battant et nous accroche dès les premières pages.
    Le dessin est lui aussi efficace et nous entraîne avec facilité dans le monde de Duke.

    thieuthieu79 Le 18/03/2018 à 09:36:33
    Terra prime - Tome 4 - Le Dieu

    Dernier album qui signe la conclusion de la série. A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là. Je pensais que l'on aurait eu à faire à une grande bataille entre les humains et les peuples de la planète. Mais pas du tout. Ogaki a eu l'idée de se faire confronter sur différents fronts une multitude de groupes différents.
    On a les Brows qui combattent les Kaya, les Lorons veulent reprendre le Fort Borgnis ou est retranché le Maire Hugues. Celui-ci veut combattre les 3 sages de la ville qui eux même veulent enlever et asservir tous les habitants. Argus de son côté veux se venger de certains humains....
    Bref une multitude de combats qui au final nous ramènent sur le Victoria où la conclusion est tout aussi étonnante. Le lecteur s'attend simplement à un grand combat final avec un vainqueur et ensuite la pacification de tout le monde. Mais pas du tout, puisse que l'auteur a décidé de nous dévoiler l'origine de cette planète, de ses peuples et de ses croyances, ce qui est complètement inattendu et surprenant.
    Du coup, la fin se trouve être un peu rapide et indigeste. Il aurait fallu, je pense un chapitre supplémentaire pour pouvoir étayer toutes ces infos et nous faire quitter cet univers plus doucement.
    Dessins toujours au rendez-vous et dans la lignée des autres albums. A noter le changement de coloriste qui livre des couleurs toujours autant lumineuses mais avec un filtre un peu plus terne afin que l’ensemble soit un peu moins « flashis ».
    Avec ce dernier tome, l'ensemble de la série se trouve être une très bonne aventure que j'ai pris plaisir à lire et à suivre.

    thieuthieu79 Le 11/03/2018 à 21:02:23

    Un album surprenant tant sur le plan graphique que scénaristique.
    Coté graphique, le dessin très géométrique est magnifique, détaillé et très soigné. Les couleurs et les jeux d'ombres, notamment sur les scènes de nuit, sont splendides.
    Coté scénario, on accroche tout de suite à l'histoire qui mélange le fantastique avec l'espèce de dictature qui règne dans le récit (qui n'est pas sans rappeler des faits historiques authentiques).
    Cet album a été travaillé et recherché. Cela s'en ressent et donne un one-shot efficace et divertissant.

    thieuthieu79 Le 05/03/2018 à 22:00:41
    Outcast - Tome 5 - Une nouvelle voie

    La trame scénaristique de ce 5ème tome se détache des autres. Sydney est mort et un nouveau personnage fait son apparition : le père de Kyle. On quitte la ville au profit d'une maison abandonnée. Tous ceux qui avaient foi en le révérend l'ont exclu du groupe. Et on abandonne les exorcismes longs et solitaires au profit d'exterminations de masse. Même Kyle change de look et arbore une barbe lui donnant plus d'assurance, de maturité et de caractère.
    Bref, l'auteur nous montre bien que tous change, les choses évoluent radicalement, tout s'accélère. On sent bien que la série évolue au bon moment pour ne pas lasser le lecteur. Le titre de l'album "une nouvelle voie", résonne d'ailleurs en ce sens.
    Scénario, dessins et couleurs sont toujours au sommet de leur art et donnent un 5ème opus toujours aussi abouti que ses prédécesseurs.

    thieuthieu79 Le 04/03/2018 à 16:08:40
    Colonisation - Tome 1 - Les naufragés de l'espace

    Cette nouvelle série m’en rappelle une autre: Terra Prime. Loin de m'en déplaire car ces univers, souvent propices à de bons scénarios et d'excellents décors, ne sont que trop peu utilisés en bande dessinée.
    Au vu du dénouement de ce premier tome, Colonisation, fonctionne davantage comme une série d'albums One-Shot avec un fil conducteur plutôt que d’une vraie série à suivre.
    Ce qui peut être dommageable car Filippi est alors obligé de faire tenir son scénario dans les 48 pages, l'obligeant à inonder certaines pages de dialogues un peu complexes et à faire des sauts inattendus d'un lieu à un autre en prenant le risque de perdre le lecteur.
    Mais à part ça, cet album est très bien construit et nous plonge dès le départ dans cet univers et dans l'action. On suit avec attachement ce groupe dans leur quête, croisant les doigts pour que tous se passe bien pour eux.
    Coté dessin, le travail de Cucca est efficace notamment sur les décors spatiaux. Le tout renforcé par les couleurs et jeux de lumière qui rendent le dépaysement encore plus authentique. Nous sommes en immersion avec les personnages et cela créer une certaine accroche.
    Avec une cadence de 3 albums annoncés en seulement 1 an, espérons que la suite ne soit pas bâclée et ne devienne inintéressante.

    thieuthieu79 Le 03/03/2018 à 22:08:31
    Sonora - Tome 2 - Lola Montez

    Cette suite monte d'un cran. Combats, dialogues, ambiances... tout devient plus sombre. Même le petit Tortillard sombre dans la violence. Il va d'ailleurs donner une tournure au récit, laissant presque Max, le héros principal au second plan par moment, ce qui est très intéressant point de vue scénaristique. Les évènements s'enchainent (parfois un peu trop rapidement) pour le plus grand plaisir du lecteur. Aucuns temps morts et une grande fluidité rendent cette suite encore plus immersive.
    Dessins et couleurs sont eux aussi au rendez-vous et toujours maitrisés.
    Tout cela est de bon augure pour la suite.

    thieuthieu79 Le 03/03/2018 à 21:53:37
    Sonora - Tome 1 - La vengeance

    Un très bon Western qui à l'originalité de nous emmener sur la ruée vers l'or, thème très peu traité en bande dessinée. Construite sur des faits historiques et authentiques, Pécau a su rendre cette histoire intéressante et captivante. Le démarrage est un peu long et il se passe un certain temps avant que l'on sache la direction que va prendre le récit, mais ensuite, tout s'enchaîne.
    Le dessin est très détaillé que ça soit sur les personnages et leurs expressions ou sur les décors. Le côté un peu "fouillis" représente parfaitement l'état dans lequel se trouvait l’Amérique à cette époque-là.
    Quant à la colorisation elle ne fait que rendre l'ensemble encore plus profond.
    Un premier album prometteur pour la suite.

    thieuthieu79 Le 25/02/2018 à 16:07:49

    Je suis un peu perdu...

    A la fois heureux de lire un récit bien dessiné, avec des personnages aux expressions faciales caricaturales, avec une coloration monochromatique, dans un décor et une ambiance atypique, le tout signé par Zidrou et ses talents de conteur.

    A la fois déçu et septique de terminer cet album de cette façon-là, On nous laisse dans une totale incompréhension. Qu'est-ce que Zidrou a voulu nous dire, quel est le message ??? On a une sensation bizarre d'avoir loupé certaines choses. Résultat l'album perd de sa crédibilité et de sa valeur.

    En plus de ça, le petit format et la faible pagination de l'album peut presque nous laisser penser que tout ça a été bâclé malgré la couverture originale qui a été bien travaillée.

    C'est dommage car si les choix narratifs de la fin d'album avaient été orientés vers une autre direction, cela aurait pu lui donner beaucoup plus d'importance.

    thieuthieu79 Le 25/02/2018 à 15:49:40
    La cour des Miracles - Tome 1 - Anacréon, Roi des Gueux

    Nous dévoiler Paris de cette façon-là et à cette époque-là est un pari osé mais que les auteurs ont totalement réussi.
    On prend plaisir à découvrir toute la crasse Parisienne cachée dans les faubourgs et les ruelles. Les gueux sont tous plus vilain les uns que les autres. Le travail au dessin de Maffre est remarquable et son style un peu brouillon à l'aquarelle nous offre un rendu authentique et saisissant.
    Forcément l'histoire qui nous est conté est elle aussi triste, sombre, chaotique mais également très accrocheuse. Elle se met en place rapidement sur des bases solides et convaincantes et nous invite à poursuivre notre immersion dans la cour des miracles au gré des 2 prochains tomes du premier cycle.

    thieuthieu79 Le 23/02/2018 à 21:06:05
    Black Magick - Tome 1 - Réveil

    Encore une future grande série de Greg Rucka. Ce premier tome met en place l'intrigue, les protagonistes et les enjeux. Néanmoins, l'histoire avance vite et on s'attache rapidement à l'héroïne.
    Le dessin est quant à lui très riche et nous emmène tout de suite vers l'essentiel.
    Le gros point fort vient de la mise en couleur. En effet, tous les dessins sont en noir et blanc avec une multitude de nuances de gris. Les seules pointes de couleurs sont apportées quand il y a de la magie, que ce soit des objets, des sorts, des ambiances.
    De cette façon on sait tout de suite quand la magie est présente ou non.
    J'espère juste que la série gardera la tête sur les épaules et une certaine cohérence, et qu'au contraire elle ne déviera pas vers l'exagération et la surenchère.

    thieuthieu79 Le 23/02/2018 à 20:46:22
    Kill or Be Killed - Tome 1 - Tome 1

    Cette nouvelle série est prometteuse. Notre héros est perdu entre tous les choix qui se présentent à lui, ce qui le fait sombrer dans un monde démoniaque, psychopathe et dangereux.
    Le scénario est très bien construit avec plusieurs petites temporalités dans l'intrigue principale. L'histoire nous est comptée à la première personne par le héros lui-même avec peu de dialogues, ce qui la rend plus authentique et plus personnelle.
    L'ensemble se déroulant en hiver, cela donne de très belles scènes enneigées et des dessins encore plus poignants.
    Ce premier tome très riche, laisse un bon présage pour la suite.

    thieuthieu79 Le 19/02/2018 à 21:30:53

    Un excellent récit, très bien mené, touchant, sensible et qui ne laisse pas indifférent.
    On se laisse volontiers bercer par ce récit à la fois poétique et dramatique.
    Le dessin très géométrique est lui aussi léger et les palettes de couleur utilisées changent suivant les ambiances et la tonalité du récit.
    Tout est bien réfléchi et cela se ressent dans le travail.
    Cela donne un album totalement réussi à ne pas rater.

    thieuthieu79 Le 18/02/2018 à 10:23:10
    Le fulgur - Tome 2 - Les survivants des ténèbres

    Dans la lignée du premier tome mais avec du mieux d'où une note supérieure. Le ratio dessin-texte est beaucoup mieux équilibré. Les dessins sont plus précis et la diversité des décors et des ambiances rend l'ensemble plus accrocheur. On sent que nos aventuriers sont sur la fin et approchent enfin de la délivrance. Résultat, on a hâte de lire la conclusion dans le troisième et dernier tome.

    thieuthieu79 Le 18/02/2018 à 10:12:43
    Le fulgur - Tome 1 - Au fond du gouffre

    J'adore ce genre d'univers mélangeant l'historique, le fantastique, et le steampunk. Il est très bien retranscrit dans ce premier tome. L'ambiance qui s'en dégage est angoissante et enivrante. Ce qui est dommage et souvent récurent avec Bec, ce sont les dialogues à rallonges qui n'en finissent pas, qui n'apportent rien à l'histoire et qui ne font que perdent le lecteur et le ralentir dans sa lecture.
    En plus, par l'intermédiaire des notes que le journaliste écrit, l'auteur nous décrit systématiquement ce que voient les personnages et l'ambiance qui s'en dégage alors que ce n'est pas nécessaire car le travail au dessin et à la couleur est tel qu'il suffit à lui seul à nous faire ressentir tout ça.
    Car c'est bien là le gros point positif: les dessins et la mise en couleurs sont très efficaces même si les personnages se ressemblent tous un peu trop.

    thieuthieu79 Le 16/02/2018 à 22:33:23
    Olympus Mons - Tome 3 - Hangar 754

    Ce troisième tome commence à mettre les pièces du puzzle en place. Les mystères se dévoilent petit à petit. On comprend enfin la direction scénaristique prise par Bec.
    De plus, la "balance" texte - dessin de cet album est beaucoup mieux équilibrée que les précédents.
    Espérons que les albums suivants poursuivent dans cette continuité.

    thieuthieu79 Le 12/02/2018 à 22:50:31

    Un très joli album dans une magnifique édition et qui traite d'un sujet original et peu commun: la vie après la mort.
    Une idée très audacieuse, très bien développée avec un scénario solide et très efficace. Cet album me fait penser au film « Inception » dans lequel le monde du rêve est complétement déformé sans frontières, sans limites. Exactement comme dans Essence avec ce monde purgatoire ou les morts sont coincés.
    Résultat, il en sort un récit déstabilisant et interrogatif dont la fin est surprenante.
    Seuls points négatifs, les dessins de Benjamin Flao parfois "simplet" et bâclés (alors qu'au contraire certaines pages sont sublimes) et le prix très élevé de l'album.

    thieuthieu79 Le 09/02/2018 à 11:46:52

    Cet album au format carré et au découpage 9X9 nous fait vivre le quotidien particulier de Ginger qui se transforme petit à petit en spirale infernale. Palloni nous plonge dans un récit sombre et oppressant qui est très bien mis en scène avec ses quelques 20 chapitres, chacun d'entre eux racontant un passage présent ou passé de la vie de Ginger. Le dessin et surtout les couleurs parfois monochromes accentuent la noirceur du récit. Une histoire atypique dans un format qui ne l'est pas moins.

    thieuthieu79 Le 03/02/2018 à 09:07:44
    Polar - Tome 2 - Œil pour œil

    Un diptyque particulièrement réussi qui tient plus du roman graphique ou du polar noir que de la bande dessinée ou du Comics.
    L'histoire très simplette de la vengeance ne révolutionne rien mais en revanche, l'exploit tient sur le dessin et le découpage le tout habillé par une palette de couleur uniquement composée de rouge, blanc et noir. Le rendu est superbe et le format à l'italienne nous offre de superbes planches.
    Néanmoins, même si les dessins sont lisibles et très détaillés, parfois et même trop souvent, ils sont un peu brouillons et totalement illisibles. On ne sait pas ce que le dessin représente et le lecteur est obligé de s'arrêter et de réfléchir pour comprendre. Cela casse le rythme et perturbe la lecture.
    Victor Santos réussi malgré tout un véritable tour de force qu'il fallait oser et nous livre quelque chose de totalement inédit.
    Avec cette série, il est incontestablement à la bande dessiné ce que Mark Miller est au cinéma.

    thieuthieu79 Le 31/01/2018 à 21:50:52

    Un album surprenant par son format à l'italienne, par la trame politico-fantastique, par l'emprisonnement dans ce sous-marin et par le dénouement final qui nous laisse une impression étrange.
    L'horizontalité de l'album, du décor et des dessins s'imbrique parfaitement bien dans l'horizontalité du sous-marin dans lequel se déroule le récit.
    Le tout appuyé par des ambiances de couleurs rouge-vert-jaune qui se rapportent bien à ce que l'on pourrait retrouver dans un U-boot.
    Les auteurs ont vraiment réfléchis aux moindres détails pour rendre cet album solide et complet.

    thieuthieu79 Le 28/01/2018 à 15:21:32

    Encore une excellente histoire de Bec dont on ne décroche pas jusqu'au dénouement final qui m'a d'ailleurs surpris dans le bon sens du terme.
    Le dessin de Khattou est clair, détaillé, précis et le beau travail sur les gris renforce l'immersion dans ce huis clos oppressant.

    thieuthieu79 Le 24/01/2018 à 19:36:12

    Un bon album, que je qualifierai de "couillu". Car il en faut pour traiter d'un sujet aussi tabou et sensible surtout en ce moment.
    Clarke s'en sort bien et nous emmène avec lui enquêter sur ce phénomène inexpliqué avec justesse.
    Par contre, je suis un peu déçu du dénouement qui parait complètement bâclé. Aucune réponse n'est apportée à ce mystère. Clarke se contente de mettre quelques méchants en prison, quelques journalistes un peu trop curieux au pied du mur, et les gentils libres en bord de mer loin de tout.
    C'est dommage…

    thieuthieu79 Le 24/01/2018 à 19:22:16
    Les dalton (Visonneau/Alonso) - Tome 2 - Le dernier jour

    Ce diptyque retrace la vie des frères Daltons avec originalité, justesse et violence. On suit leurs aventures qui vont les emmener crescendo dans le banditisme un peu malgré eux.
    L'histoire est juste et prenante. Comme le dit Mouleman, on aurait presque envie qu'ils soient encore en vie pour partager avec eux d'autres aventures.
    Le dessin et les couleurs volontairement un peu brouillons renforcent l'immersion dans l'ouest Américain, volage, pauvre et poussiéreux.

    thieuthieu79 Le 21/01/2018 à 15:18:07

    L'histoire est très prenante et le coté psychologique et énigmatique m'a vraiment intéressé jusqu'au moment où on sombre dans l'horreur, l'exagération et l'incohérence surtout vers la fin de l'album.
    Certains passages sont difficiles à interpréter et le trait parfois un peu brouillon de Manuel Garcia n'arrange en rien la lisibilité.
    C'est dommage car en remplaçant le côté "horreur" par un univers plus axé sur la psychologie, cet album aurait pu être vraiment meilleur même si il reste tout de même largement convenable.

    thieuthieu79 Le 21/01/2018 à 15:00:30

    Un bon album à mi-chemin entre "The Wake", "Deepwater Prison" ou encore "Olympus Mons" certes un peu déjà vu, mais dont la trame principale est rondement menée. Le rythme s'accélère et monte crescendo pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
    Le dessin et les multiples nuances de gris sont efficaces et apportent une très bonne lisibilité.
    Un bon album de plus dans cette collection Flesh & Bones.

    thieuthieu79 Le 14/01/2018 à 15:51:39
    Harrow County - Tome 3 - Charmeuse de serpents

    Cet avis concerne les 3 premiers tomes.
    Les auteurs ont mis en place un univers fantastique, onirique et oppressant, mélangeant habillement sorcellerie et conte moderne le tout dans une noirceur pesante.
    Bref, un vrai régal car l'ambiance qui s'en dégage est prenante et l'histoire totalement réussi.
    On suit le parcourt de cette jeune Emmy en quête initiatique et identitaire, qui cherche à repousser toute la noirceur qui est en elle, et qui préfère l’utiliser pour aider les hommes et rendre service. (Cela me rappelle d’ailleurs la série Outcast et son héros Kyles Barnes).
    L'ensemble est servi par un dessin à l'aquarelle qui rend tout ça authentique. Les scènes se déroulant la nuit sont d’ailleurs superbes.
    Seul bémol sur le troisième tome dont le 1er et dernier chapitre ont été dessinés par 2 autres auteurs au graphisme totalement opposé à celui de Tyler Crook. Résultat, on se perd un peu et c'est dommage.

    thieuthieu79 Le 06/01/2018 à 22:26:33
    Undertaker - Tome 4 - L'Ombre d'Hippocrate

    Ce second diptyque est complètement différent du premier mais tout autant réussi. Le scénario est moins recherché et moins complexe que le premier, mais c'est sur le côté psychologique des différents protagonistes que la complexité apparaît.
    En effet, il y a un vrai méchant machiavélique beaucoup plus manipulateur d'esprit et ensorceleur que méchant ou violent. Et c'est bien là le point fort du récit. Il traite du pouvoir et de l'emprise qu'un homme peut avoir.
    Un médecin aussi monstrueux soit-il mais qui sauve des vies est-il plus monstrueux qu'un Unterdaker qui a tué des hommes ?
    Qui est vraiment le monstre ? Qui est vraiment le sauveur ?
    Des questions qui planent tout au long de l’histoire.
    Le dessin et la mise en couleur sont quant à eux toujours aussi impeccable. Le personnage du médecin à la carrure imposante et toujours souriant est très perturbant et très réussi. Les scènes de nuit dans la forêt et sous la pluie sont splendides.
    Cette série est incontestablement une très grande série.

    thieuthieu79 Le 05/01/2018 à 16:55:01

    Superbe récit livré par Romain Baudy.
    Derrière cette aventure fantastique, se cache le drame social et la lutte des classes, le tout servi par l'industrie minière, un milieu très peu traité dans la bande dessiné mais pourtant très riche.
    Quelle brillante idée d'avoir mélangé ces différents univers.
    Le dessin est quant à lui simple, propre, efficace, le tout renforcé par une mise en couleur impeccable tantôt marron orangé quand l'histoire se déroule dans la mine, tantôt vert bleu quand elle se situe dans le monde souterrain. Mais dans tous les cas, toujours très sombre, angoissante, oppressante, perturbante.
    On reconnait bien là les talents de conteur et de metteur en scène de l'auteur qui nous livre en excellent One Shot.

    thieuthieu79 Le 31/12/2017 à 16:13:58
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 2 - Le Roi Démon

    Dans la lignée du 1er tome, cette suite est une vraie réussite. Le scénario complexe et solide mélange avec efficacité 2 époques, servi par le dessin sombre et très expressif de Homs, le tout renforcé par des couleurs très texturées qui donnent presque l'impression que les planches ont été peintes.
    Bref, on en redemande !!
    Vivement la suite !!

    thieuthieu79 Le 17/12/2017 à 17:44:09
    Résilience - Tome 1 - Les Terres mortes

    Un très bon récit d'anticipation mené tambour battant. Le thème traité est très intéressant car il pourrait très bien être notre avenir, ce qui a pour effet de remettre l'homme (et donc le lecteur) en question fasse à la sur-exploitation de la planète dont il est responsable, et cet avenir dont il pourrait très bien être le coupable.
    L'histoire est quant à elle bien construite et avance efficacement sans temps mort.
    Quant aux dessins parfois volontairement "brouillons" ils s'en dégagent une atmosphère pesante de survie, renforcée par la mise en couleur de Poupelin.
    Si la suite est dans la lignée de ce premier tome, le diptyque sera une vraie réussite. A suivre...

    thieuthieu79 Le 16/12/2017 à 16:31:33
    Moonshine - Tome 1 - Tome 1

    Je suis un peu perplexe. D'un coté on a une bonne histoire, bien construite, bien menée qui nous plonge dans un enfer à peine perceptible sur font d'horreur et de fantastique.
    De l'autre on a des dessins parfois un peu brouillons avec de multiples personnages difficilement identifiables et qui se ressemble les uns les autres, le tout dans un rythme assez lent.
    Résultat: un album convenable mais dans lequel l'histoire ne devient réellement intéressante qu'à partir du chapitre 4 sur 6.
    Espérons que le second album de ce diptyque ne soit pas décevant et apporte toute les réponses aux événements fantastiques.

    thieuthieu79 Le 26/11/2017 à 15:15:25
    On Mars_ - Tome 1 - Un monde nouveau

    Une histoire de science-fiction futuriste et originale dont le personnage centrale est une femme condamnée injustement à l'exil pénitentiaire sur Mars.
    Pour une fois, le sujet traité est intéressant et ne s'arrête pas juste à une colonie terrienne s'implantant sur une autre planète. Ici le fond est beaucoup plus complexe que ça, puisqu’il tourne autour de l'univers carcéral (sujet plus que tabou en France).
    Cette ambiance Martienne est superbement mis en dessin et la palette de couleur rouge-orangée utilisée renforce l'immersion dans l'univers.
    Ce premier album en ressort très solide et accroche facilement le lecteur. Une très bonne réussite comme souvent avec Runberg aux commandes. Vivement la suite.