Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Rody Sansei

Visualiser les 367 avis postés dans la bedetheque
    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 11:03:55
    Questor - Tome 2 - L'Affaire Atlante

    Beau et drôle !

    L'histoire n'est franchement pas palpitante (elle est même de facture plutôt très classique), mais les calembours et les dessins sont formidablement réussis. Rien que pour ça, je continuerai la série.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 11:03:19
    Questor - Tome 3 - Le Prince aux crabes d'or

    De l'humour et de l'aventure !

    D'excellents (vraiment) jeux de mots, même si le dernier tome est un peu plus avare, un dessin franchement beau et travaillé, une histoire loufoque à souhait et plutôt bien fichue.
    Ce fut une très agréable lecture à chaque tome et... vivement la suite !

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 11:02:07

    Pas mal, mais finalement un peu moins bon que le premier opus. Je m'attendais à mieux au vu des critiques. Mais bon, ça reste mieux que ce que la série mère est devenue...................................

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 11:01:17
    Le poisson-clown - Tome 1 - Happy

    Un bon cocktail à l'ancienne.

    C'est l'histoire d'un p'tit gars de la campagne qui se fait embarquer par son frère dans un cambriolage qui tourne mal. Ça se passe dans l'Amérique des années 50, c'est dessiné de manière un peu vieillotte mais très réussie (notamment sur les voitures de l'époque), et l'histoire plus simple au départ, réserve de beaux rebondissements.

    Le poisson-clown est une oeuvre sans grande prétention, mais qu'on n'arrive étrangement pas à lâcher une fois commencée : révélations faîtes sous forme de flash-back, personnages bien fouillés, un peu de romance... un bien bon cocktail au final.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 11:00:07
    Blueberry - La collection (Hachette) - Tome 2 - Tonnerre à l'Ouest

    Pour l'instant, c'est très très bof.

    C'est encore super hésitant au niveau graphisme. Il est très difficile de reconnaître les persos les uns des autres, même le héros, ce qui est un comble. Vivement que ça s'améliore.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:58:47
    Deepwater Prison - Tome 1 - Constellation

    Un bon début de triptyque.

    Une histoire de Christophe Bec qui commence comme je les aime. De la bonne série B pour ce premier tome, prometteuse.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:56:51
    Les quatre de Baker Street - Tome 5 - La Succession Moriarty

    Le meilleur des 5 premiers tomes.

    La dérive de la série vers "une aventure de Sherlock Holmes" rend l'intrigue encore plus palpitante. Le dessin et la colorisation sont toujours aussi magnifiques !

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:56:17
    Les quatre de Baker Street - Tome 4 - Les orphelins de Londres

    Toujours au top !

    Une série au dessin toujours irréprochable, et aux scénarios simples mais efficaces. Ce tome 4 est aussi bon que le précédent et meilleur encore que les 2 premiers. Excellent.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:54:44
    Les tours de Bois-Maury - Tome 1 - Babette

    Une série qui souffre du syndrome "Hermann".

    Je m'attendais à quelque chose de "neuf", au regard du reste de la production de l'auteur : univers différent, (très) bonnes critiques...
    Mais au final, j'y ai retrouvé les principaux défauts de l'auteur : des scénarios qui se finissent toujours trop vite (une mise en place souvent trop longue laisse peut de place à la chute) et des délires un peu trop "space" pour moi par moment.
    Certains passages sont vraiment très très bons, mais au final, il y a un arrière-goût d'inachevé qui me laisse sur ma faim.

    On est très loin d'une série magistrale come "Comanche", où l'on sent clairement qu'Hermann n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est en duo avec un excellent scénariste.

    Reste un dessin toujours magistral, un de mes préférés dans la BD franco-belge.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:51:24
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 1 - Les fantômes de Knightgrave - Première partie

    Noir, dur, émouvant. Étonnant.

    Je ne connais sur très peu Tif et Tondu, et pour les rares aventures que j'ai pu lire, aucune ne m'a passionné. Pire, ai trouvé le méchant Choc plutôt ridicule.
    Alors quand j'ai vu ce livre sur les étals, j'ai juste trouvé ça curieux. Il a fallu quelques critiques pour que je me décide à le lire.

    Et là, ce fut une belle claque : les dessins sont très beaux, l'histoire est vraiment prenante, la noirceur qui s'en dégage est très inhabituelle. Je suis plus que conquis, et il me tarde le deuxième tome de cette aventure qui nous conte le passé choc de Choc.

    Une excellente et inattendue surprise!

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:49:45

    Médiocre...

    Un dessin d'une grande platitude, un scénario pour le moins indigeste, des textes avec des mots étrangers plusieurs fois par page. Non, décidément, ce n'est pas très bon. Et dire que cette histoire va traîner encore un tome.............. Seul les couleurs bien choisies donnent un peu de relief et de gaité à cette aventure de Spirou sans grand intérêt.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:48:58
    HSE (Human Stock Exchange) - Tome 2 - Tome 2

    Quel gâchis !

    Tome 2 achevé, un peu dans la douleur :
    - scénario toujours trop classique. Ça ne décolle vraiment jamais et on reste sur notre faim (surtout avec ce faux cliffhanger un peu ridicule à la fin).
    - le dessin n'a pas d'âme. Pas de défauts majeurs, mais il est "plat" et ne laisse passer que très peu d'émotions.
    - la colorisation est vraiment ratée : ton bien trop pastel pour un univers qui se veut sombre, et des pages roses et bleues dont on se demande ce qu'elles fichent là.

    Bref, déçu, malgré le pitch plus que prometteur.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:47:47
    Rayons pour Sidar - Tome 1 - Lorrain

    Une adaptation passable.

    Malgré un dessin de qualité, bien qu'un peu trop fouillie parfois, on retrouve dans cette adaptation le défaut principal sur je fais à l'auteure Valérie Mangin : la narration est confuse, bien trop éliptique par moment, et surtout jamais vraiment prenante. La différence est flagrante avec les autres adaptations parues dans la même série : on sent que l'histoire originale est plutôt fouillée et riche, mais l'adaptation gâche au final un peu tout. Quel dommage.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:46:28

    Beau, mais narration trop confuse...

    En tant que grand fan de Sherlock Holmes (je dois avoir presque tout lu sur ses aventures, que ce soit dans les romans d'origine, ou dans ceux d'auteurs beaucoup plus récents), je me devais de lire cette nouvelle enquête dont je n'ai vu jusqu'à présent que des critiques plutôt très bonnes. Concernant mon goût pour les romans, je n'ai quasiment jamais été déçu, les auteurs ayant repris le personnage s'en étant toujours à mes yeux très bien tirés, en respectant l'univers à suspense de Conan Doyle.

    Le premier constat sur cet ultime défi concerne l'édition et le graphisme proprement dit : c'est très beau. Cette édition au papier artificiellement vieilli et aux graphismes vieillots est du plus bel effet. Cela donne vraiment envie de lire.

    Pour ce qui est de l'histoire, après une première moitié bien glauque avec une force montée en puissance, on arrive à une scène transitoire et l'apparition inopinée d'un personnage mythique de l'univers de Holmes qui rendent toute la seconde moitié d'une banalité à pleurer (j'ai deviné la fin et l'évolution des personnages à partir de ce moment, ce qui est un comble dans une aventure de Sherlock Holmes). Il y a de l'idée au final, mais la façon dont c'est raconté et/ou mis en image est complètement ratée, et vraiment à l'opposé (dans sa narration) de ce que l'on connait dans la plupart des romans. On dirait qu'il manque beaucoup de pages pour donner de la substance à la résolution de l'enquête : on a des successions de scènes sans réels liants qui plombent de manière magistrale l'intrigue.

    Les connaisseurs (plutôt que fans) de Sherlock Holmes risquent donc de se prendre une belle douche froide à la lecture de cette adaptation. Je ne connais pas le roman d'origine (ça doit être un des rares que je n'ai pas lu), alors je n'ai malheureusement pas matière à comparer. Mais j'espère grandement que ce désastre est dû à l'adaptation en BD et des trop nombreuses ellipses qui en découlent (rendant l'histoire hachée et sans grand intérêt dans sa seconde partie).

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:45:29
    W.E.S.T - Tome 1 - La chute de Babylone

    Pas mal, mais...

    Après un début un peu poussif, on rentre enfin dans le vif du sujet. Si le premier cycle est correct, sans plus, ce sont les 2 suivants qui rehaussent le niveau, à mon sens. La mise en scène un peu confuse parfois ne me fait pas adhérer à 100%, mais ça reste quand même une bonne série.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 10:44:19
    Anita Bomba - Tome 1 - "Aussi loin que je me rappelle..."

    Étonnant, drôle, complètement barré

    L'histoire est plus que farfelue, mais la narration est très originale (en fait, même 20 ans plus tard, elle est toujours super originale) et le côté sale du dessin donne un côté glauque qui se marie parfaitement avec l'intrigue complètement barrée. Vivement une réédition papier de ces 5 tomes.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 20:01:05

    Un dessin plutôt agréable, une intrigue qui tient la route mais qui n'est pas vraiment haletante, et qui ne laissera pas un souvenir impérissable. La preuve en est le titre qu'il a fallu que je recherche pour rédiger cet avis, alors que je l'avais lu à peine une heure avant.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 20:00:29
    Zombies Néchronologies - Tome 1 - Les Misérables

    Toujours très bien, mais quel dessin bizarre.

    L'histoire tient toujours très bien la route, Olivier Péru oblige. J'ai notamment apprécié l'immersion dans le contexte politique actuel (avec la "couille-molle" au pouvoir que l'on connait - et qualifiée comme telle dans la BD).

    Mais le changement de dessinateur ne m'a pas convaincu du tout (seule la couverture est dessinée par le dessinateur de la série mère). Les personnages notamment ont un côté un peu sale et pas fini qui ne m'a pas vraiment plu et qui fait baissé la note globale.

    Scénario 8/10.
    Dessin 6/10.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:59:00

    Classique, mais plutôt prenant.

    Malgré un dessin et une narration plutôt classiques, ainsi qu'un rythme assez lent, l'intrigue reste prenante au cours des deux cycles :
    . le premier sur 5 tomes voit l'héroïne de la Croix Rouge Internationale rechercher son frère, devenu petit pirate sans envergure dans des coins reculés du monde.
    . le deuxième cycle, sur deux tomes uniquement, a été pour moi un peu plus prenant, avec une immersion dans l'Afghanistan moderne en pleine guerre.
    La vision du monde est sans concession, plutôt très rude, et cette jeune femme bien courageuse verra beaucoup de choses bien cruelles au cours de ses "aventures".

    L'intégrale "40 ans des humanos" est un excellent rapport qualité/prix pour découvrir la série.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:58:10

    Pas mal, mais ne prend pas aux tripes.

    Ce fut un bon moment de lecture, mais quelques petites choses me chagrinent :
    . l'histoire ne prend jamais aux tripes, malgré le propos gravissime qu'elle aborde ;
    . l'histoire est inventée (et pas inspirée de personnages existant), ce qui enlève clairement de la force au propos. Le fait de pouvoir me dire que l'histoire était basée sur des faits réels, quitte à ce qu'elle soit moins "extraordinaire", m'aurait un peu plus happé.

    Reste la fin de l'histoire, vraiment très bien amenée, même si elle reste classique de nos jours.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:57:26
    Lancaster - Tome 1 - Les Portes de l'Arctique 1/2

    Pas mal du tout.
    L'histoire a été écrite pour la reprise de Bob Morane, mais a été refusée par l'éditeur. D'où ce dyptique paru sous un autre nom.

    On reconnaîtra aisément les thèmes chers à Christophe Bec (fantastique, théorie de l'évolution...).

    Seul le dessin paraîtra curieux au premier abord : il est en effet plus proche du croquis avancé que du dessin très abouti. Oas moche, mais assez bizarre quand même.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:56:36
    Lancaster - Tome 2 - Les Portes de l'Arctique 2/2

    Une fin très décevante.

    Après un premier tome très sympathique, le deuxième est dans la lignée, à l'exception des 10 dernières pages qui tombent presque comme un cheveu sur la soupe. On a au final une chute ultra précipitée, sans réel liant avec le reste, et sans explication bonne à les yeux. bref, la fin gâche un peu tout.
    Le dessin, que j'aimais bien au début, à lui aussi des limites : la fin en est un parfait exemple, avec plein de personnes qui se ressemblent trop et où j'ai du relire plusieurs fois certaines pages pour bien comprendre ce qui se passait et qui était qui...

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:55:22
    Urban - Tome 2 - Ceux qui vont mourir

    L'intrigue prend forme... Mais pour aller où ??

    Meilleur que le deuxième opus, ce tome donne plus de corps à l'intrigue, même si j'ai du mal à savoir où veut aller l'auteur (surtout avec les curieuses dernières pages). Le dessin est toujours aussi réussi. J'en suis pour le 3ème et dernier tome.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:54:40
    Urban - Tome 1 - Les règles du jeu

    Pas mal, mais un peu mou.

    Un univers futuriste (un peu) original - je pense au système des costumes qui donne presque tout son sel au premier tome (il y a énormément de références à retrouver, et ce n'est pas facile du tout). La mise en place de l'intrigue est un peu molle dans ce premier tome. Le dessin est plutôt très bon.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:53:49
    Le sursis - Tome 2 - Tome 2

    Ce n'est guère mieux, mais au moins il n'y a pas de happy end (on le voit venir gros comme une maison depuis le premier tome), et l'une des têtes à claques crève. Tant mieux. On passe à autre chose.

    Dessin toujours aussi beau, d'où la note.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:53:11
    Le sursis - Tome 1 - Tome 1

    D'une rare mollesse, et partant d'une postulat illogique...

    Oh ! Tu étais caché dans la maison d'à côté et tu m'espionnais depuis plusieurs mois, toi qui étais mon petit ami que je croyais mort !? Vite, embrassons-nous, je t'aime toujours tellement, tu sais !! >>

    Mais bien sûr !!!!!

    Une BD très bien dessinée, mais molle, avec des personnages tête à claque, aux comportements souvent illogiques !!

    Quelle déception !!!

    Reste un dessin d'une rare finesse.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:51:53
    Okko - Tome 10 - Le cycle du vide II

    Si le premier tome m'a un peu laissé sur ma fin à mes première et deuxième lectures, je dois avouer que la suite va crescendo d'un point de qualité. C'est très rare pour une série que les derniers tomes soient (bien) meilleurs que les premiers. Chapeau l'artiste pour l'originalité des scénarios et les magnifiques dessins.

    Cycle 1 : 6,5/10
    Cycle 2 : 7/10
    Cycle 3 : 7/10
    Cycle 4 : 8/10
    Cycle 5 : 9/10

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:50:56
    Isabellae - Tome 1 - L'homme-nuit

    Une histoire de ronins, de fantômes, d'êtres surnaturels dans le Japon du XIIème siècle.

    On suit les traces d'Isabellae, suivie par le fantôme de son père, à la recherche de sa jeune soeur.
    Beaucoup de combats, de rencontres variées, de surprises même, un peu d'humour ici et là (très peu, mais salutaire) et un dessin plutôt joli et gracieux (à l'exception de quelques visages, parfois).

    Un premier tome d'introduction très réussi, original, et qui donne envie de connaître le reste du premier triptyque.

    Dans un univers assez proche, et presque à la même période, on peut penser à Okko en lisant Isabellae, mais je trouve Okko plus classique dans le traitement.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:49:52
    Hedge Fund - Tome 1 - Des hommes d'argent

    Expliquer les dérives du trading au grand public n'est pas chose aisée. C'est pourtant ce que Hedge Fund tente tout de même de faire, avec en prime une première page d'introduction qui pose les base de cette trilogie : un homme à lui seul semble avoir réussi à ruiner les plus puissants.

    C'est l'histoire de cet homme (pas du tout charismatique) que l'on va suivre. Il est choisi pour son peu de "talents" en tant que trader par un homme richissime et puissant pour diriger un fond d'investissement. On ne connait pas bien le pourquoi de ce choix bien curieux, mais il se trouve que le "héros" va réussir un gros coup, expliqué avec du jargon qui restera un peu nébuleux à ceux qui ne connaissent rien à la finance (c'est mon cas), bien qu'on sente le soucis de simplifier au maximum les explications.

    L'intrigue est plutôt prenante, même lorsqu'il est difficile de suivre les explications (on se demande alors si tout ça est basé sur des choses un tant soit peu réelles, ou si c'est juste du grand n'importe raconté avec talent). Je ne serais pas certain de vouloir connaître la suite de l'histoire s'il n'y avait la toute première page (celle où l'on sait qu'il a réussi à ruiner l'économie terrestre). La suite devrait donc monter en puissance. Cela sera-t-il bien ficeler, et cela flirtera-t-il avec le ridicule, j'avoue être un poil curieux quand même.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:49:08
    Amère Russie - Tome 1 - Les Amazones de Bassaïev

    Le livre se lit très facilement et très vite (ce n'est pas très verbeux), mais l'histoire s'oublie tout aussi vite. Il n'y a rien d'émotionnellement fort dans la façon de raconter l'histoire, à mon grand regret (et au contraire de ce que j'ai pu lire parfois sur les forums).

    Malgré un dessin plutôt accrocheur (oui, là aussi je vais à l'encontre de pas mal de lecteurs qui n'aiment pas le dessin), je n'ai pas du tout été happé par l'histoire du fait de la narration vraiment trop brouillonne : ellipses trop elliptiques, transitions manquantes... Dommage, il y avait pourtant matière.

    J'ai d'ailleurs tellement été déçu que j'ai ramené mon exemplaire chez mon revendeur, ce qui m'arrive très rarement.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:34:01
    John Tiffany - Tome 1 - Le secret du bonheur

    Du sous-SAS...

    Malgré ce que laisse penser le titre cet avis, j'aime bien SAS.
    Ici, ce n'est pas un agent de la CIA dont on suit les aventure, mais un chasseur de primes, Mais sur le fond, c'est kif kif : de l'action, du bourrinage et du sexe. Sauf que là, c'est ennuyeux à lire malgré une narration hachée (faite de souvenirs) assez originale.

    Ce qui a fini par m'achever, c'est le sourire suffisant du héros, sourire qu'il a à tout bout de champ et qui a eu le don de m'énerver pendant toute ma lecture !

    Et malgré un dessin plutôt réussi, je n'ai au final pas du tout envie de connaître la suite !

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:33:12
    Golden Dogs - Tome 1 - Fanny

    Narration médiocre et dessins moyens.

    Je connaissais le dessinateur Griffo depuis ma lecture du formidable SOS Bonheur. Autant le remarquer d'entrée : le style du dessinateur n'a pas évolué depuis presque 30 ans. Les cases sont toujours aussi statique, dès qu'il y a un peu de mouvement ou d'action, c'est très mal retranscrit. Dans SOS Bonheur, le génial scénario et l'excellente mise en scène sauvaient avec bonheur (ha ha) un dessin que je juge très moyen. Ici, dans Golden Dogs, la narration est brouillonne, les ellipses souvent mal venues et/ou mal insérées dans l'intrigue, réduisant petit à petit l'intérêt que je portais à l'intrigue au début du livre.

    L'histoire de cette bande de voleur est sans envergure, il y a un peu trop de sexe non justifié, un faux suspense, un cliffhanger totalement raté. Bref, il n'y a pas grand chose à sauver, et le fait que l'histoire soit bouclée en 4 tomes (tous à paraître en moins d'un an) ne ravivera pas mon intérêt pour la série.

    À oublier.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:32:21
    Sons of Anarchy - Tome 1 - Sons of Anarchy Tome 1

    Tout comme la série TV : au top !

    En tant que fan absolu de la série TV, je ne pouvais pas passer à côté de cette aventure annexe (qui se déroule entre les saisons 5 et 6 si mes souvenirs sont bons). On reconnaît plutôt bien les persos (Jax et Tig sont quand même les moins fidèles, et c'est un peu dommage), la narration est très bonne, très télévisuelle, et l'histoire dans la droite lignée de celles de la série (glauque, violente, haletante).

    Un très bon comics dont le principal défaut reste une colorisation trop froide et sans volume (ordinateur vite fait) comme pour la plupart des comics modernes. C'est d'autant plus flagrant quand on regarde les bonus de fin de tome où on voit les différentes étapes de création de 4 planches.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:31:38
    La nuit des morts-vivants (Istin/Bonetti) - Tome 1 - Les Fautes du père

    L'histoire est d'un classissisme absolu, malgré ce qui est écrit sur le dos de couverture : le film mythique revisité, des personnages à la psychologie très travaillée... tu parles. C'est une sorte de sous-Zombies (d'Olivier Péru), très joliment dessiné certes, mais qui ne propose pas vraiment de suspense et où la narration, sans être mauvaise, est trop classique, sans surprise.

    Une lecture un peu décevante en ce qui me concerne, mais je continuerai quand même parce que j'aime bien les zombies et que ce n'est pas foncièrement mauvais non plus.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:30:53
    I.R.$. (puis I.R.$) - Tome 1 - La voie fiscale

    IR$ : une série d'action bas de gamme.

    J'ai enfin pu lire les premières aventures du héros de IR$. Chose à laquelle je n'avais pas prêté attention est que le scénariste de cette série est également celui des pas très bons et peu inspirés "John Tiffany" et "Golden Dors" et on y trouve les mêmes travers qui semblent être la marque de fabrique de l'auteur : une narration très speed mais avec des ellipses mal amenées, des scènes de sexe sans utilité pour l'histoire, des scènes d'action trop improbables pour être intéressantes, et des intrigues finalement sans grand intérêt. Je vais reprendre une analogie que j'ai déjà faite pour une autre série de Desberg : c'est du sous SAS, mélangé à du sous-Largo Winch.

    Et puis ce dessin qui est du sous-Vance (dessinateur de XIII)... Pffff...

    Une série vraiment décevante, et la dernière que je lirai de Desberg.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:28:36
    Détectives (Hanna) - Tome 2 - Richard Monroe - Who Killed the Fantastic Mister Leeds?

    Un peu déçu en ce qui me concerne : les dialogues sont croustillants, la colorisation toujours aussi délicate, mais cette façon (un peu malhonnête, je trouve) de tromper le lecteur avec les dessins m'a rappelé les mauvais souvenirs de ma vision d'Usual Suspects (un film bien trop facile scénaristiquement parlant : tout ce que vous voyez est faux en fait, et je vais sortir de mon chapeau un truc bien gros an la fin Sud vous n'auriez de toutes façons jamais pu deviner).

    Dommage de ne pas avoir retrouvé la fraîcheur de l'excellent premier tome.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:27:53
    Warship Jolly Roger - Tome 1 - Sans retour

    Je ne suis pas un fan de science-fiction, ou de space opera. Les seules BD que j'aime vraiment dans le genre sont Universal War 1 (UW1) et Space Adventure Cobra. Et pourtant, j'avoue avoir été séduit par les aventures de ces prisonniers et de ce baroudeur charismatique qu'est le héros.
    Si les héros de BD pouvaient avoir la même profondeur, ce serait le rêve...

    Dans Warship Jollu Roger, on suit les aventures de 4 évadés d'une prison spatiale de haute sécurité. L'équipe est menée par un héros emprisonné à tort (bien entendu...), au lourd passé, et accompagné de héros aux styles variés, sombres, et plutôt énigmatiques. Ça bouge et ça défourraille dans tous les sens, la narration et fluide et très maîtrisée (l'alternance avec les flash-backs est très bien fichue), et le dessin et la colorisation sont vraiment très agréables.

    Une très belle découverte en ce qui me concerne.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:27:07
    La mondaine - Tome 1 - Tome 1/2

    Joli trait, mais intrigue peu palpitante.

    Dans "La Mondaine", on suit un inspecteur de police muté à la brigade des moeurs dans le Paris des années 30. On assiste alors à la vie de tous les jours des employés du commissariat, en alternance avec la vie quotidienne de la (curieuse) famille du "héros".

    La narration est agréable, sans temps mort (même s'il n'y a pas vraiment d'action), mais tout ça n'est guère palpitant quand même. Bref, c'est "mignon", un peu olé-olé parfois, mais il manque quand même quelque chose pour avoir envie de découvrir la suite.

    Le très joli dessin de cette BD, fin et esthétique, participe grandement au plaisir de la lecture. Mais c'est presque la seule chose que je regretterai au final : ne pas le retrouver dans le tome 2 (et dernier) de cette série que je ne lirai pas.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:26:08
    Blue Note - Tome 1 - Les Dernières Heures de la Prohibition

    Du début à la fin, je n'ai eu qu'une seule phrase en tête : "purée, qu'est-ce que c'est beau !!". De la couverture à la dernière case, du trait délicat à la colorisation, des scènes d'action aux moments plus intimistes, tout n'est que grâce.

    Quand à l'histoire, c'est celle d'un ancien boxeur qui revient dans une ville qu'il avait décidé de ne plus jamais revoir, suite à une carrière qui s'annonce glorieuse. Il trouvera évidemment bien d'autres chose dans cette ville dangereuse, qui vit ses derniers jours avant la fin de la prohibition.

    L'ambiance glauque et sombre est très bien rendue, et l'on plonge dans une histoire que le titre et le sous-titre de l'album ne laissent en rien présager : boxe, paris truqués, journalisme, vengeance, complots et... musique.

    Je ne connaissais si le scénariste, ni le dessinateur, et pour cette découverte c'est un sans faute.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:24:42

    Assez beau, mais sans grand intérêt.

    Je ne connais pas le roman de Manchette original, alors je ne peux juger cette BD que comme une oeuvre à part entière (et non comme une adaptation).

    Et je dois avouer que je me suis royalement ennuyé :
    . narration poussive, à coup de grands cadres trop verbeux (on est dans une BD, pas dans un roman...)
    . histoire finalement un peu nébuleuse : quel est le but de "l'héroïne", pourquoi continue-t-elle à tuer, pourquoi une telle débauche de violence ?
    . pas de pic de suspense et/ou de tension,
    . une fin curieuse et pas palpipante du tout.

    Le dessin plutôt agréable n'arrive pas à rattraper le tout. Peut-être aurait-il fallu un récit en deux tomes (comme dans la "Princesse du Sang" des mêmes auteurs, que je trouve quand même meilleur).
    Bref, pour moi c'est une oeuvre ratée, une BD ratée (mais peut-être le roman d'origine est-il meilleur ?).

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:23:37
    Largo Winch - Tome 19 - Chassé-Croisé

    La série est enfin relancée !!

    Après trois décevants diptyques (tomes 13 à 18), j'ai enfin retrouvé une intrigue de Largo Winch comme je les aime : aventure, suspense, rebondissements, méchants vraiment méchants, jolis cœurs...

    J'ai failli arrêter de suivre la série, grand bien m'a pris de continuer !!

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:22:07

    Petite baisse de régime.

    Ce tome 2 se révèle moins prenant que le premier, moins énigmatique, plus classique dans sa trame. Je suis un peu resté sur ma faim après la franche réussite du premier opus.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:21:01

    Quelque part entre Jules Verne et Hayao Miyazaki

    Ce premier tome (intégrale des trois gazettes, sans les faux reportages) est ultra beau (les couleurs pastel très miyazakiennes sont magnifiques), émouvant, plein d'action. Du pur Miyazaki de l'époque de Laputa (on ne peut qu'y penser et comme c'est mon film préféré...).

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:20:14
    Spirou et Fantasio - Tome 54 - Le Groom de Sniper Alley

    Clairement le meilleur tome du duo d'auteurs Vehlmann/Yoann, avec des petits airs des aventures de Tome et Janry (mais en moins inspiré quand même).
    Bref, c'est mieux que depuis quelques années.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:19:19
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 23 - Le Bâton de Plutarque

    Aaaaargh, j'ai bobo à la tête !!!

    Chouette idée de faire une histoire sur la rencontre entre Blake, Mortimer et Olric, se situant juste avant Le secret de L'espadon. Mais c'est toujours aussi long et ennuyeux à lire. Pour le coup, j'ai sauté quelques pages, puis j'ai lu la fin, puis j'ai dormi et j'ai tout oublié. Je ne sais pas pourquoi je le "lis" tous les ans : je dois aimer me faire très mal.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:17:18
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    Tome au top

    Un tome de Soda comme je les aime : ce 1er volume du diptyque post 11-septembre est très prometteur, très noir, avec le petit zeste d'humour propre à la série. Pas déçu du tout.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:16:27
    Universal War Two - Tome 2 - La terre promise

    Ça vire au carnage et j'ai un peu peur que ça devienne du grand n'importe quoi.
    On verra bien avec le prochain tome, mais je suis clairement moins enthousiaste que sur le génial premier cycle.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:15:15
    Alix Senator - Tome 1 - Les Aigles de sang

    Une suite sans grand intérêt

    Très moyen, comme la plupart des scénarios de Mangin : la narration est molle, trop peu de tension dans cette enquête, rien d'incroyable, si ce n'est cette fin juste tordue...

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:13:28

    Jérémiah au Brésil...

    C'est sans doute le contexte qui ne me parle absolument pas, mais j'ai juste eu l'impression de lire un épisode trop classique de Jeremiah. J'aime bien, mais ça tourne en rond. Les "heros" ne sont pas attachants, un peu nunuches, rencontrent des gens dont le but leur échappent complètement ou presque. Tout n'est que prétexte pour nous présenter une époque rude et méconnue chez nous, mais 50 pages, c'était bien trop peu pour ça : tout est bien trop superficiel. Autant sur un épisode de Jeremiah, je l'excuse puisqu'on connaît bien l'univers depuis le temps, autant ici il manque clairement quelque chose.

    Concernant le dessin, rien à redire en revanche, c'est toujours splendide.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:12:47
    La colère de Fantômas - Tome 3 - À tombeau ouvert

    Noir, violent, prenant.

    Je ne connaissais le personnage de Fantomas que par les 3 films avec de Funes (que j'apprecie). J'ai été particulièrement surpris par la noirceur extrême de cette trilogie, qui est à suivre réorienter assez proche des romans originaux. Je suis donc très curieux de les lire désormais. Vivement le deuxième cycle !!

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:10:58

    Une histoire d'anticipation intéressante dans les résumés, mais la lecture avec tous ces flash-backs qui arrivent comme des cheveux sur la soupe se révèle trop décousue. Sans compter que la narration est plutôt confuse par moment. Concernant le dessin, il est vraiment trop brouillon, trop "sale", trop désagréable pour moi. J'ai finalement sauté quelques pages ici et là, et ça ne m'a pas particulièrement manqué.

    Et quand je lis que certains comparent cette oeuvre à du bon Christophe Bec, je me dis qu'on n'a pas du tout dû lire la même chose...

    Bref, grosse déception.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 19:10:09
    L'arabe du futur - Tome 1 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

    Une BD dans la même veine que Persopolis ou que les diverses chroniques de Guy Delisle (Shenzhen, Pyong Yang, chroniques birmanes). Très bon, et qui ne donne pas du tout envie d'aller "visiter" les pays décrits.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:56:07
    Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 1 - R.I.P., Ric !

    Très bon nouvel opus pour moi, moins niais que pas mal des précédents (même si j'aime beaucoup la série). La fin est peut-être un poil trop rapide, mais j'ai beaucoup apprécié le côté plus mature des relations entre personnages principaux (il était temps). Concernant le dessin, je l'ai trouvé très agréable, plus moderne et moins formaté que la série originelle.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:55:07
    Zombies Néchronologies - Tome 2 - Mort parce que bête

    Toujours porté par un dessin en parfaite adéquation avec le thème (malgré un dessinateur différent pour chaque tome), ce tome est plus noir encore que le précédent (et que la série de base). Cette série, tenue de main de maître par Olivier Péru, n'en finit pas de flirter avec l'excellence.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:54:23
    Meilleur Job du monde (le) - Tome 3 - Le Cobaye

    Une série de Christophe Bec (auteur que j'appréciais vraiment beaucoup, fut un temps), qui commence bien, mais qui tire en longueur et qui perd trop vite en suspense au fur et à mesure que l'intrigue avance. À tel point que ce dernier tome est quasi anecdotique (sans être mauvais). Vraiment dommage, car tout aurait dû tenir sur 2 tomes. C'est le même problème que dans d'autres séries de l'auteur, AMHA : la fin est trop souvent trop terne.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:53:44
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 1 - Obeyron

    Un livre d'heroic-fantasy qui souffre des gros défauts du genre : on crée un univers complexe qu'on se sent obligé de bien détaillé dès le départ (plutôt que de laisser le lecteur le découvrir) et des héros bourrins (et juste bourrins). Décevant, surtout de la part d'Olivier Peru : je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi faiblard. La série s'arrête la pour moi, même sir ce soit disant one shot n'en est pas du tout un.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:53:07
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    Une nouvelle série de one-shots dans la veine de Elfes ou Oracles, dessinée par le talentueux Pierre-Denis Goux (Mjollnir). C'est brutal, bien raconté, prometteur pour la suite. Ce premier tome m'a bien plus convaincu que les "Maîtres Inquisiteurs" de Peru/Goux, série à one-shots elle aussi toute récente.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:52:01

    C'est pas mal du tout, mais avec deux scénaristes aussi talentueux, j'attendais quand même quelque chose d'un peu moins convenu (narration ultra classique, intrigue sans surprise).
    Travail très correct (sans plus connaissant certaines œuvres des deux co-auteurs), dessin très agréable.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:51:15

    L'histoire est passionnante (surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connait que très peu cette période de l'histoire), et la narration est au top. Le dessin est vraiment magnifique, ce qui ne gâche rien.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:50:35

    Ce 2ème tome des Communardes est plus romancé que L'Aristocrate fantôme (l'intrigue générale est basée sur l'anecdote véridique des éléphants). J'ai beaucoup aimé ce que Lupano en a fait. Le féminisme est toujours bien mis en avant. Émouvant et toujours très bien raconté.

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:48:42
    XIII Mystery - Tome 9 - Felicity Brown

    Au contraire de la plupart des autres tomes de la série, celui-ci s'intercale entre le 2ème et le 9ème tome... c'est vaste, vague (je soupçonnais déjà le peu d'intérêt).
    Il est bien raconté (autant qu'un road movie très correct), bien dessiné, mais n'apporte rien à l'histoire. Le plus décevant de la série avec le tome 3 sur Jones (mais ce dernier, bien qu'important, pêche principalement dans sa narration).

    Rody Sansei Le 06/12/2015 à 18:47:14

    J'ai b'en rigolé au début (c'est du De Groodt tout craché, pour qui connait), et puis, ça part en vrille, c'est déjanté et un peu trop farfelu pour moi au final. Je suis passé vers le milieu du livre de l'hilarité (même si c'est parfois un peu trop lourd) à l'ennui profond. Les dessins sont plutôt sympas.

    Rody Sansei Le 03/12/2015 à 10:59:58
    Undertaker - Tome 2 - La Danse des vautours

    Après un premier tome très correct et prometteur, ce deuxième tome (clôturant le diptyque) se révèle très peu passionnant : pas de grands enjeux, pas de grandes révélation, des personnages auxquels on a du mal à s'attacher). J'arrête les frais avec ce 2ème tome.

    Le scénariste Xavier Dorison n'est plus à la hauteur de ses chez d'oeuvre que sont le 3ème Testament et Long John Silver, et c'est bien dommage.

    Rody Sansei Le 31/10/2015 à 10:06:07
    Nains - Tome 2 - Ordo du Talion

    Après un premier tome très bon, le scénario du tome suivant est moins fouillé (comme souvent avec ce genre de séries de one shot, malheureusement), plus brouillon, moins prenant, moins mis en valeur par le dessin clairement en dessous du premier tome (sur ce dernier point, je m'en doutais, vu la pointure du dessinateur du tome 1). J'en attendais mieux du même scénariste. Au final, c'est honnête, sans plus.

    Rody Sansei Le 24/10/2015 à 03:35:27
    Astérix - Tome 36 - Le papyrus de César

    On sent la bonne volonté du scénariste, mais à vouloir caser à tout prix des jeux de mots (parfois tarabiscotés, trop souvent pas très drôles) à toutes les pages, l'intrigue passe au second plan, en plus de n'être pas très accrocheuse.

    Le tome 35 était juste passable, mais à vouloir trop en faire, ce tome 36 est finalement en dessous.

    Rien à redire sur le dessin qui imite plutôt bien celui d'Uderzo, en moins pur tout de même (avec un léger côté trash supplémentaire).

    Une lecture ennuyeuse, pas vraiment nulle, mais qui, à vouloir trop en faire, me fait encore plus regretter Goscinny.

    Rody Sansei Le 22/07/2015 à 12:23:16
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    Autant j'ai été emballé il y a quelques années au début de la série, autant mon envie de découvrir la fin s'est tarie avec trop de passages vraiment inutiles entre le début et la fin. Il y a vraiment beaucoup trop de remplissage un peu partout, la fin tarde à arriver et on sait (on se doute) ce qui va arriver bien avant le 12ème tome (ultime tome qui n'apporte _rien du tout_ à l'histoire).

    Tout ça est bien dommage, et reste pour moins un peu du gâchis.

    Rody Sansei Le 24/11/2013 à 12:37:48
    Blacksad - Tome 5 - Amarillo

    Un scénario foutraque, indigeste et sans grand intérêt, des dessins bien moins aboutis que dans les 4 premiers albums (même la couverture est presque bâclée) avec en prime quelques erreurs de proportion qui font vraiment tâche. C'est simple, à part le héros et les quelques personnages féminin, c'est un ratage. C'est peut-être le nouveau style de l'auteur, mais moi j'appellerai plutôt ça un beau ratage.

    Bref, énorme déception et un amer "toute cette attente pour ça !?!?" à la fin...