Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Hugui

Visualiser les 1103 avis postés dans la bedetheque
    Hugui Le 11/11/2012 à 20:08:06
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 2 - Épisode 2

    Deuxième épisode encore meilleur que le premier grâce à une astuce dans le continuum temporel qui ouvre des perspectives inexplorées. Léo arrive à nous surprendre après un premier très bon tome qui ne faisait que reprendre des recettes déjà utilisés. Et comme les dessins restent à la hauteur avec des décors toujours très travaillés, cela donne une excellente lecture qui passe trop vite et qui nous laisse en attente haletante de la suite.
    Cela tord le cou à tous ceux qui prétendait que Léo ne faisait que se répéter, une série qui reste indispensable.

    Hugui Le 11/11/2012 à 13:56:30
    Blast - Tome 1 - Grasse Carcasse

    Un graphisme réellement intéressant avec des planches de toute beauté. Mais une histoire ou si on retrouve les thèmes chers à l'auteur, c'est sans l'humour. Du coup ça ne passe pas chez moi, je ne me sens pas concerné par ce Blast et cette vie dans la forêt ne me paraît absolument pas crédible.
    Du coup j'ai eu de la peine à aller au bout et je ne suis pas sur de faire l'effort de lire la suite.
    Pour amateur uniquement.

    Hugui Le 04/11/2012 à 20:47:00
    Il était une fois en France - Tome 6 - La Terre Promise

    Fin de partie pour Joavonici, et pourtant même dans l'adversité il arrive encore à se retourner. Mais il a décidément trop d'ennemis, et même sa famille finit par se détourner de lui.
    Récit impeccable, mise en image parfaite, ambiance de l'après guerre très bien rendue, histoire terrible et crédible, parfait mélange de réalité et de fiction, cette série mérite les superlatifs dont elle est l'objet.
    Déjà un classique !

    Hugui Le 04/11/2012 à 11:18:23

    Un peu anecdotique, un peu simpliste (tous les protagonistes sont caricaturaux), mais amusant et sans temps mort.
    Une charge sur le mythe de la guerre noble mise en image façon vignettes naïves plaisantes. Vite lu toutefois.

    Hugui Le 03/11/2012 à 12:19:00

    Une BD qui se laisse lire de façon très fluide, en nous renvoyant à notre propre histoire à travers ce voyage improbable entre un père et son fils qui vont se découvrir malgré tout. Le monde est pleins de belles choses et pourtant on ne sait pas quelle place y prendre et comment. Cette lecture n'apportera pas la solution mais nous aura fait partager un beau voyage qui incite à se mettre en mouvement.

    Hugui Le 02/11/2012 à 16:13:26

    Indispensable ce récit de l'absurdité du conflit israélo-palestinien où tout sonne malheureusement juste et qui sans machiavélisme ne stigmatise aucun camp mais n'apporte aucune solution.
    La mise en image est à la hauteur du récit, exprimant bien les différentes ambiances et atmosphères que parcoure le "héros".
    Une magistrale explication de l'impossibilité de trouver une issue à ce conflit, et pourtant on s'accroche à l'histoire et aux personnages.

    Hugui Le 01/11/2012 à 19:27:55

    Originale cette évocation de la guerre en Irak par le point de vue de 4 lions libérés accidentellement du zoo suite aux bombardements. Une superbe réflexion sur la guerre et la liberté mise en très belles images qui tranchent avec la noirceur du propos.
    Une bonne surprise.

    Hugui Le 01/11/2012 à 13:11:22
    Pablo - Tome 2 - Apollinaire

    Histoire de l'art en s'amusant, c'est léger mais ça fait découvrir pleins de choses. Les dessins sont toujours superbes. Cette opus est un peu moins noir que le premier, et encore plus amusant, alors que cette vie de bohème fauché ne devait pas être toujours rose. Mais du coup c'est très plaisant à lire.

    Hugui Le 31/10/2012 à 19:19:19

    Un bel exercice de style bien mené sans temps mort et à la mise en image lisible bien qu'un peu austère. Une manière amusante de moquer et de questionner l'irrépressible besoin de l'humanité de se créer un Dieu. Mais cela manque un peu de chaleur et d'empathie et ne fera pas avancer la question.
    À lire pour le remue méninge et la virtuosité.

    Hugui Le 30/10/2012 à 20:47:29

    Une chronique hyper réaliste de la vie d'une tranchée de la première guerre mondiale, avec pourtant des événements irrationnels qui soulignent son absurdité. Vraiment du bel ouvrage avec un propos très fort et un engagement total. Le dessin est au niveau, réussissant remarquablement à traduire l'atmosphère des tranchées.
    Une toute petite réticence sur l'apparition des dieux sur la fin, même si je comprend bien l'argument.
    À ne pas manquer, digne du centenaire.

    Hugui Le 29/10/2012 à 19:24:59
    Notre Mère la Guerre - Tome 4 - Requiem

    Lu les 4 tomes d'un coup : Tout est contenu dans la citation de fin : "On peut juger de la véracité d'une histoire de guerre d'après son degré d'allégeance absolue et inconditionnelle à l'obscénité et au mal."
    Cette histoire a donc vraiment le parfum de la vérité. C'est très fort et très bien mis en scène, mais on en sort cafardeux, on ne peut pas dire que c'est une BD faite pour complaire.
    J'aime bien Kris et ses très bons scénarios, mais il pousse loin son exigence. Un peu d'espoir n'aurait pas nui, mais la citation ne serait plus exacte.
    A lire mais dans de bonnes dispositions.

    Hugui Le 29/10/2012 à 12:28:50
    Le fils de l'officier - Tome 2 - Un cauchemar dans la tête...

    L'intrigue de ce deuxième opus est moins convaincante que le premier, la prise en charge de ce mauvais garçon par une riche institutrice et un avocat ambitieux n'étant pas très convaincante. Mais grâce aux illustrations de Christelle, cela se laisse lire et comme d'habitude chez ce bon faiseur de Cothias, la fin ne met pas à l'abri d'une bonne surprise au tome suivant, celui-ci n'étant qu'une transition.
    A suivre donc, pour juger sur l'ensemble.

    Hugui Le 29/10/2012 à 12:17:39
    XIII Mystery - Tome 5 - Steve Rowland

    Suite de la galerie de portrait des personnages de XIII. Pas de nouvelles révélations pour la vie de Steve Rowland, mais un approfondissement de ce qu'on connaissait déjà, et le mystère pas vraiment levé de savoir si Kim était amoureuse de lui. Et puis l'intrigue est tellement compliquée que les invraisemblances ou les contradictions avec la série mère passent. Car le récit est bien raconté et bien illustré.
    Pas indispensable donc mais tient honorablement sa place dans la saga.

    Hugui Le 21/10/2012 à 16:35:11
    Alter ego (Lapière/Renders) - Tome 7 - Ultimatum

    À lire bien sur pour conclure l'histoire, même si on sait a peu près tout après la lecture des 6 premiers tomes. La on se retourne dans un thriller façon "24 heures" ou les méchants essayent d'attraper les gentils avant qu'Ils ne révèlent tout.
    C'est bien construit et bien dessiné, mais il n'y à plus le mystère qui faisait l'originalité de cette série. Et cela laisse pleins de portes ouvertes, bien vu pour justifier une deuxième saison.

    Hugui Le 21/10/2012 à 14:02:27

    Récit poignant et très instructif sur le fonctionnement d'un régime totalitaire.
    Les dessins sont très bien, très lisibles et expressifs, notamment les personnages.
    Certes la fin est un peu rapide et belle, mais au total on est touché et ému par cette histoire.
    Qualité "Aire Libre", digne de la collection.

    Hugui Le 14/10/2012 à 16:29:46

    Et bien moi je l'ai trouvé bien ce comics se super-héros trahis par leur créateur qui ne savent plus où est le bien et le mal, et qui vont détruire la moitié de l'Amérique sous prétexte de la sauver. Les images sont fidèles au genre, bien chargées et colorées mais lisibles, et le scénario un peu prévisible à la fin nous tient malgré tout jusqu'au bout.
    Une bonne image du comics moderne avec ses héros torturés qui tout en ayant l'air de remettre en cause l'idéologie dominante au final défendent quand même le bon vieux libéralisme.

    Hugui Le 13/10/2012 à 12:37:54

    Une équation amoureuse bancale dans un univers glacé qui ne se réchauffe pas avec des dessins à la banalité sûrement voulu, au total cela fait une histoire intrigante qui se laisse lire mais qui ne décolle pas vraiment.
    Cela ne laisse pas indifférent mais on aurait aimé des personnages plus attachants.
    Et on aimerait aussi en savoir plus sur la raison de ce climat.
    Pas mal donc puisqu'on se pose pleins de questions.

    Hugui Le 07/10/2012 à 17:00:51

    Intéressante cette bd qui raconte la vie parallèle et pourtant diamétralement différente d'un israélien et d'un palestinien qui va finir par se croiser mais pas se comprendre.
    Et déconcertante par son traitement foutraque, pas attirant pour deux sous, mais raccord avec la force du récit et son absurdité. À mon avis tristement réaliste quant à l'incapacité de se comprendre, et de la vision caricaturale de l'un sur l'autre.
    Un témoignage à découvrir.

    Hugui Le 06/10/2012 à 17:04:31

    Une bonne idée de départ que cette boîte noire qui permet de retrouver son inconscient et la partie cachée de sa vie. Certes la fin déçoit un peu par son raccourci, développer réellement cette histoire aurait mérité un deuxième tome.
    Heureusement que les dessins sont de Ferrandez, cela sauve le récit en donnant au total une bonne bd sans plus.

    Hugui Le 23/09/2012 à 21:55:42
    La guerre d'Alan - Tome 3 - La guerre d'Alan 3

    Découvert les trois tomes de "la guerre d'Alan" à la bibliothèque.
    1er tome excellent, l'ambiance des jeunes recrues américaines en formation dans un immense camp d'entrainement, et partant finalement pour une destination inconnue, on retrouve effectivement l'ambiance des séries de guerre genre "band of brohers".
    Le second tome est aussi bon bien que déroutant avec cette attente des "bagages" pendant trois mois avant cette fausse guerre pour gagner du terrain, et l'ignorance du biffin de base sur ce qu'il fait et même où il est est très bien rendu. Et en plus Alan est un chic type plein d'humanité qui sait regarder les gens qu'il rencontre sans à priori.
    Comme beaucoup j'ai trouvé le troisième tome un peu long et trop verbeux, un peu loin du sujet (la guerre) même s'il s'agit de savoir ce que sont devenus les personnes qu'Alan a rencontré pendant sa période militaire.
    Mais au total cette bd très originale est un formidable moment d'humanité à ne pas manquer, merci aux médiathèque de m'avoir permis ce rattrapage.

    Hugui Le 22/09/2012 à 17:14:44

    Ah oui quand même ! Histoire déjantée à ne pas mettre en toutes les mains mais jubilatoire, qui ne mène à rien mais avec plaisir.
    Comme quoi même un esprit cartésien comme le mien peut se laisser envouter par le n'importe quoi de qualité.
    En cherchant bien on doit même pouvoir trouver pleins de sens et de morales cachés à ce récit, mais je n'ai pas envie de chercher.
    Juste d'apprécier sans savoir pourquoi.

    Hugui Le 20/08/2012 à 17:49:10

    Hum ! Auteur culte, histoire culte (lutte contre l'oppression et le fascisme), difficile de faire une critique !?
    Et pourtant je dois dire que j'ai eu du mal à aller au bout de cette intégrale, bien que lu en plusieurs fois. La seule satisfaction est de comprendre l'origine de ce masque qui commence à être le signe de ralliement de tous les indignés de la terre.
    Pour le reste, je comprend que cela puisse plaire, mais c'est trop torturé pour moi.

    Hugui Le 09/08/2012 à 18:14:49

    Effectivement très originaux ces dessins très colorés qui nous emmènent dans un voyage initiatique au fil de l'eau où il faut accepter de se laisser plonger et en suivre le cours sans chercher à vouloir tout maîtriser.
    A cette condition, on passe un bon moment lumineux et introspectif qui donne envie d'en remonter le cours pour repartir pour un tour.

    Hugui Le 09/08/2012 à 18:05:47
    Pablo - Tome 1 - Max Jacob

    Ça m'a bien plu cette biographie (romancée ?) de Picasso que je ne connais que de réputation, c'est à la fois instructif (si ce n'est pas trop romancé) et amusant à lire.
    J'aime bien les dessins particuliers de Clément Oubrerie qui collent bien à l'atmosphère bohème de Montparnasse.
    Je suis client pour la suite.

    Hugui Le 07/08/2012 à 16:17:32

    Histoire poignante, fonds historique documenté, dessins classiques mais très clairs, tout pour passer un excellent moment de lecture.
    Certes le format est un peu court et il y aurait eu de quoi faire plusieurs tomes, mais on ne va pas bouder son plaisir devant un one-shot qui donne envie d'approfondir la connaissance de Carcassonne et fait découvrir un poète inconnu.
    Une réussite !

    Hugui Le 07/08/2012 à 13:28:01

    Une bonne BD bien réalisée qui décrit l'ambiance du siècle des lumières où les philosophes doivent trouver leur espace de liberté malgré résistance d'une certaine noblesse. Le scénario invente une cabale des Rohan contre Voltaire à l'occasion de la sortie de Candide, et c'est l'occasion de péripéties de cape et d'épée drolatiques.
    Plaisant et donne envie de redécouvrir les œuvres de Voltaire.

    Hugui Le 04/08/2012 à 20:47:42
    Ikigami - Préavis de mort - Tome 1 - Aux confins de la vengeance - La chanson oubliée

    Intéressant ce démarrage qui décrit une société pas si éloignée de la notre mais où un jeune sur mille doit mourir de façon aléatoire avec un préavis de 24h pour motiver les autres. Les mécanismes du totalitarisme sont bien décrits et permettent de s'interroger sur notre propre comportement face à la barbarie ordinaire.
    Les dessins ont la qualité manga, c'est à dire très lisible, et permettent de bien apprécier cette histoire et donne envie de connaître la suite.

    Hugui Le 04/08/2012 à 13:08:54
    Corto Maltese (Couleur format normal) - Tome 5 - Sous le drapeau des pirates

    Il faut se laisser porter par les histoires de Corto, lui-même ne sait plus qui il est ni pourquoi il est là !
    Mais il est toujours chevaleresque et trompe la mort, et sait donc nous entrainer dans ses aventures improbables et absurdes qui ne le mènent nulle part mais qu'il vit intensément, et nous avec lui.

    Hugui Le 02/08/2012 à 14:34:19

    Taniguchi continue dans la voie du promeneur pas pressé qui sait regarder ce qu'il y a autour de lui et en découvrir la poésie. Pas d'histoire donc si ce n'est le prétexte de suivre les déambulations d'un géomètre qui mesure le vieux Kyoto pour en faire la carte. C'est ce qui est original ici, on est au XVIIIème siècle et les ambiances sont différentes tout en étant très proches des parcours précédents. Et notre promeneur se vit dans la tête d'un milan, d'une libellule ou d'une fourmi ce qui fournit d'autres points de vue.
    Pas de grandes surprises donc, on retrouve la même petite musique qui fait du bien, même si on pourrait espérer qu'un jour Taniguchi nous raconte une vraie histoire.
    A lire pour prendre le temps d'une vraie coupure de notre vie stressée.

    Hugui Le 29/07/2012 à 19:33:38

    Un dessin très précis et très expressif permet de donner toute leur force à ces deux récits très prenants et très émouvants.
    Si le premier est clairement une évocation de l'oppression de la société communiste chinoise, le second est de la même veine où le laboratoire évoque clairement le totalitarisme qui nie toute respect de l'individualité humaine.
    Je me demande si cette bd est lisible en Chine ?
    Très intéressant.

    Hugui Le 21/07/2012 à 17:29:21
    Yiu - Tome 3 - Assassaints

    Lu les trois premiers tomes.
    Que dire de l'histoire ? Je n'y ai pas compris grand chose mais pas eu envie de comprendre.
    Reste le dessin qui m'a attiré et qui est suffisamment attrayant pour que l'on aille jusqu'au bout.
    Pas mal donc mais pas au point d'être en manque de la suite, mais j'y jetterai quand même un œil si je tombe dessus.

    Hugui Le 21/07/2012 à 17:07:55
    Le singe et... - Tome 1 - Le singe et la sirène

    Un bon polar noir de chez noir, avec des personnages attachants et humains dans ce monde interlope qui s'est créé sous le pont d'Aquitaine à Bordeaux. Mais il y a des secrets qui font mal quand ils remontent à la surface !
    Le dessin est parfait pour créer l'ambiance de cette communauté aux trognes bien typées mais bien reconnaissables, et un décor raccord.
    Bref du bel ouvrage qui donne envie de trouver le deuxième opus s'il est du même tonneau.
    Une découverte !

    Hugui Le 18/07/2012 à 13:03:09
    Lancelot (Istin/Peru/Alexe) - Tome 3 - Morgane

    Pas spécialement amateur d'héroïc-fantaisy, et puis vue la durée depuis le dernier tome, je n'étais plus à quelques jours près. Et bien j'ai bien fait de prendre mon temps, car ce troisième tome est une vraie révélation. Certes le scénario reste classique malgré le double genre de Lancelot, mais l'histoire gagne indubitablement en force, et on se demande vraiment comment tout ça va pouvoir se conclure en un seul tome, mais ça accroche vraiment. Et que dire du dessin ? Les images qu'Alexe nous avait distillé ça et la nous avait mis en appétit, et bien le résultat est superbe et magnifie totalement ce récit.
    Cette série devient réellement un must et on se prend à regretter qu'elle doive se conclure, on se prend à rêver d'une saga à la Thorgal.
    Chapeau les artistes !

    Hugui Le 17/07/2012 à 12:19:37
    Complainte des Landes perdues - Tome 7 - Les Chevaliers du Pardon 3 - La Fée Sanctus

    Certes il faut aimer le genre, ce qui n'est pas trop mon cas, mais il faut reconnaître que c'est du beau boulot de bons faiseurs. En fait il faut relire les trois tomes d'affilé pour se remettre dans l'ambiance et s'y retrouver. Et dans ce cas, cela se lit d'une traite, et on peut même y revenir pour admirer le travail de Delaby.

    Hugui Le 15/07/2012 à 13:31:16
    L'enfant maudit - Tome 2 - La Marque O

    Certes les rebondissements de l'histoire sont trop invraisemblables, et un peu trop nombreux, ce qui nuit à l'émotion que pourrait faire naître la quête de Gabriel. Mais ils ont le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin sans temps mort. Le dessin d'Arno Monin si particulier donne toujours autant de force à ce récit.
    Alors cela fait un bon diptyque agréable à lire même si le caractère un peu artificiel du scénario laisse un peu sur sa faim sur les thèmes et les questions qui ne sont finalement qu'esquissés.

    Hugui Le 14/07/2012 à 18:04:22

    Ah les bienfaits des médiathèques qui vous permettent de faire des découvertes totalement imprévisibles. Je ne connaissais Tezuka que par l'excellent "Pluto" qui n'est pas vraiment de lui même si cela s'inspire de son univers. Et bien ce "Demain les oiseaux" est aussi bon. En effet n'est-il pas évident que la race supérieure devait être celle des oiseaux qui savent se mouvoir dans les trois dimensions et non celles des humains bêtement plaqués au sol. Mais les oiseaux une fois l'humanité asservit sauront-ils créer une civilisation égalitaire ?
    Sur cette question de base Tesuka réussit à raconter pleins d'histoires différentes posant pleins de questions sur la vie et la civilisation, l'oppression et la liberté, sans nous lasser grâce à des chapitres à chaque fois très dynamiques et pouvant se lire comme des histoires complètes.
    Les dessins sont raccord, très clairs, très simples et très vifs à la fois. Je préfère les dessins plus artistiques que l'on trouve parfois dans le franco-belge, mais je dois dire que ce style est adapté pour ces 326 pages qui tiennent en haleine.
    Je ne connais pas encore les autres chefs d’œuvre de Tezuka, mais celui-ci est digne de sa réputation de Maître et de précurseur du manga moderne.

    Hugui Le 08/07/2012 à 11:59:57
    L'ordre de Cicéron - Tome 4 - Verdicts

    Le grand mérite de ce quatrième opus est de nous faire relire les trois premiers tomes de cette saga juridico policière au scénario digne d'un Van Hamme dans sa meilleure forme.
    Cette fin de cycle est moins forte, nous donnant quelques clefs supplémentaires sur certains personnages, mais le principal de l'intrigue était dénoué à la fin du troisième tome. Et la conclusion est un peu bisounours, tout le monde se réconcilie en s'engageant à travailler pour le bonheur du monde, l'avocat flambeur finit par s'apercevoir de la formidable secrétaire qu'il avait juste à côté de lui et la méchante revient se jeter dans la gueule du loup sans que l'on comprenne vraiment sa motivation ni celle de ses mystérieux commanditaires dont on ne saura rien.
    Le dessin ne démérite pas et sait très bien imiter celui de Gillon pour le visage de certaines héroïnes, mais ce n'est pas comparable à celui du Maître même tremblé.
    Donc merci d'avoir conclu cette série qui dans son ensemble est excellente, ce quatrième tome nous permettant de faire durer le plaisir.

    Hugui Le 08/07/2012 à 11:32:19

    Pratt écrit un récit de guerre vu du côté italien, ce qui change car on a l'habitude de ne les voir que comme des perdants ridicules. Là ce sont des hommes de devoir qui malgré leurs déboires sentimentaux vont au bout du sacrifice. Les raisons de la guerre ne les concernent pas, seule la mission compte et passe au-dessus de tout, amitié et amour. On est loin de l'anarchisme d'un Corto ou des soldats des scorpions du désert qui illustrent toute l’absurdité de la guerre.
    On retrouve plus l'ambiance d'un récit de St Exupéry qui valorise les pilotes, dont Pratt va raconter le dernier vol juste après.
    Et pourtant Pratt réussit à nous attacher à ces hommes et à nous émouvoir à leur destin à l’aide de son dessin sobre qui rend très bien l'immensité du ciel et du désert.
    Chapeau l'artiste.

    Hugui Le 07/07/2012 à 19:13:10
    Les scorpions du désert - Tome 4 - Brise de mer

    Lu à la médiathèque, l'inconvénient c'est de lire un épisode au milieu de l'histoire, mais malgré tout ça a de la gueule et l'histoire est fidèle à Hugo, de l'aventure militaire dans le désert lors de la deuxième guerre mondiale avec toute son absurdité et les indigènes qui doivent trouver un sens à tout ça !
    Les dessins noirs et blancs de Pratt, j'ai eu du mal à m'y faire, mais maintenant je rentre immédiatement dans son univers si particulier.
    C'était un grand ! Un classique à ne pas manquer.

    Hugui Le 01/07/2012 à 17:00:01
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    Ça démarre vraiment bien. Les dessins sont très beaux, l'ambiance western (alors qu'on est dans l'est) très bien rendue. Les personnages sont empathiques, il y a de l'humour... Dommage que cela se gâte avec l'arrivée du fantastique auquel je n'adhère vraiment pas. Et je décroche.
    J'essaierai tout de même de lire le deuxième pour voir comment il s'en sort et pour les dessins.

    Hugui Le 01/07/2012 à 16:42:46
    Rork - Tome 5 - Capricorne

    Nouvelle tentative de plonger dans l'univers d'Andréas qui a des aficionados tellement laudateur qu'il doit bien y avoir une raison.
    Et bien c'est raté, ce n'est décidément pas ma came. Les dessins sont certes très travaillés avec des mises en scène recherchées, mais trop sombres pour moi. Et le scénario à l'avenant, je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages dans cet univers froid. Bref je me suis forcé à tout lire mais mes efforts n'ont pas été récompensés.
    Je le laisse donc aux amateurs.

    Hugui Le 24/06/2012 à 18:24:14

    De l'aventure sur fond historique, et des dessins juste comme j'aime, tous les ingrédients sont réunis pour me plaire. Et ça marche, j'ai passé à la lecture de ces deux tomes un très bon moment.
    Mais ne cherchez pas d'originalité ou de profondeur à ce récit, c'est de la pure distraction très bien faite, et ce n'est déjà pas si mal.
    Je lirai la suite avec plaisir.

    Hugui Le 24/06/2012 à 12:29:35

    Ils sont vraiment très fort ces japonais pour nous faire vivre des émotions intenses en décrivant le quotidien de la vie de personnages très simples. Ici tout tourne autour d'un établissement de bains dont on ne s'éloigne pas beaucoup, et pourtant après un démarrage un peu lent, on est accroché par le mystère qui plane et qui ne trouvera son dénouement qu'à la fin.
    Le dessin est à l'image de l'histoire, très simple et expressif, même si comme souvent dans les mangas (mais cela arrive aussi en FB), les visages se ressemblent beaucoup et on faire des confusions qui oblige à reprendre pour bien comprendre. De même la fin est un peu ambigüe mais a le mérite d'ouvrir pleins de questions.
    Au total le plaisir d'un one shot de 3OO pages qui réserve donc un long moment de lecture avec beaucoup d'émotions, de l'humour, de la tendresse et au final un hymne à la vie malgré son apparente monotonie traversée de fulgurances tragiques dont il faut apprendre à se remettre.

    Hugui Le 23/06/2012 à 20:05:38
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 2 - La fin de l'innocence

    Ce deuxième tome réévalue pour moi toute la série. Si le premier tome m'avait laissé dubitatif, la lecture des deux à la suite est très forte, les péripéties de ce second opus prennent des chemins inattendus, notre pauvres Victor se cognant de tous les côtés et prenant les mauvaises décisions à chaque fois même s'il s'en sort de façon un peu inespérée.
    Le dessin ne me séduit pas totalement, mais c'est plus une question de goût que de qualité.
    Donc au total une très bonne lecture dont j'espère la fin à la hauteur.

    Hugui Le 17/06/2012 à 19:37:21

    Un album amusant sur la petite histoire de la BD dessiné de façon très vintage, on se croirait revenu au Spirou de la grande époque !
    Et grâce à la polémique créée par la famille, on en apprend encore plus avec le supplément et le buzz qui en découle.
    Je ne comprend pas trop l'émoi de la famille car il est évident que c'est une (gentille) caricature. Mais cela donne finalement de la densité à ce qui n'aurait été qu'anecdotique.

    Hugui Le 17/06/2012 à 19:09:20

    Un ouvrage qui sort de l'ordinaire pour de multiples raisons. D'abord par sa taille, 400 pages de dessin et 80 pages de notice, il y a de la lecture et de quoi passer un bon moment, ce qui est rare en BD où beaucoup sont (trop) vite lus.
    Ensuite sur le sujet, la vie d'Olympe de Gouges, figure féminine de la révolution trop méconnue, traitée de façon rigoureuse et pourtant romanesque car la vie d'Olympe l'est suffisamment pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter. Enfin par le résultat, une leçon d'histoire passionnante et instructive tout en restant distrayante grâce à son caractère romanesque déjà cité. Et le dessin de Catel participe de ce plaisir de lecture car il est à la fois très fouillé et très net, les personnages sont très reconnaissables et les ambiances très bien rendues.
    Certes la longueur de l'ouvrage demande du temps, surtout si on veut lire la documentation. Certes le respect de la vérité historique ne permet pas de créer une émotion artificielle. Mais cela vaut vraiment le coup car on ne s'ennuie pas une seconde, et on en sort plus intelligent, et perplexe sur la nature humaine (de l'homme !?) quand on pense que les femmes n'ont eu le droit de vote qu'en 1944 et que les femmes mariées ne peuvent gérer leurs biens et travailler sans l'accord du mari que depuis 1965 en France !
    A lire et à faire lire !

    Hugui Le 14/06/2012 à 19:59:18
    Une nuit à Rome - Tome 1 - Livre 1

    Les dessins, ok, très lisibles, expressifs, bien composés.
    Le scénario ? Intéressant puisqu'il me laisse perplexe. J'ai du mal à me faire une opinion, encore si je peux comprendre Raphaël, la psychologie de Marie me semble moins crédible, mais peut-être nous manque-t-il des clefs que nous aurons au deuxième tome ?
    Telle quelle cette lecture m'a laissé frustré et mal à l'aise, n'arrivant pas à trancher entre une histoire à l'eau de rose irréaliste ou une vraie tranche de vie percutant pleins de nos sentiments secrets.
    Vivement le deuxième tome pour un opinion définitive.

    Hugui Le 14/06/2012 à 19:36:27
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 20 - Gettysburg

    Toujours fan des dessins de Blanc-Dumont qui dans cet album sont toujours de qualité. Le scénario est clairement historique en décrivant la bataille de Gettysburg raconté par Blueberry qui passe au second plan. Si on aime les histoires de bataille, ce qui n'est pas mon cas, on trouvera ça très intéressant, là c'est instructif, bien dessiné mais pas très fun.

    Hugui Le 02/06/2012 à 17:42:23

    Comme tout ouvrage collectif, il y a du bon et du moins bon dans ces courts récits d'une impression du Japon qui donnent une vue multiple de ce pays.
    Chaque auteur est à la hauteur de sa réputation mais aucun récit ne marque vraiment.
    Au total cela donne des images intéressantes et donne envie d'y aller plus que de se contenter de cette lecture.

    Hugui Le 28/05/2012 à 17:16:47
    Corto Maltese (Couleur format normal) - Tome 4 - Suite Caraïbéenne

    Corto se laisse porter par les événements et toutes ses rencontre sont le prétexte à de nouvelles aventures. Et il s'en sort toujours miraculeusement avec cette nonchalance de celui qui ne craint pas la mort.
    Je n'ai jamais réussi à m'y retrouver dans les histoires de Corto Maltese, et il n'y a pas d'autre solution que de se laisser porter comme lui.
    Cela se laisse lire mais l'introduction et les dessins qui l'accompagnent sont presque plus envoutantes que l'histoire elle-même, je les préfère à ses cases de BD.

    Hugui Le 28/05/2012 à 13:44:19

    Très curieux manga puisqu'il n'en est pas un, il est coréen. Il s'agit de la vie de 4 étudiants et d'un cerf (!) dans une chambre, avec des petites scénettes de la vie quotidienne, réelles ou fantasmées, avec des réflexions sur le sens de la vie, les relations avec les filles... Un dessin minimaliste parfois très expressif, parfois très frustre avec des visages pas même dessinés ?
    Sentiment mitigé à la sortie, une vraie découverte de la vie coréenne, si différente et si semblable à la notre, mais quelques scènes peu compréhensibles et approximatives.
    Au total à découvrir comme une curiosité.

    Hugui Le 20/05/2012 à 19:13:53
    Sept - Tome 5 - Sept guerrières

    Cette histoire laisse perplexe car le scénario qui au départ est très convenu, avec des péripéties sans intérêt n'exploite pas la fin qui seule est un peu originale. Cela ne suffit pas à sauver l'ensemble car les dessins ne sont pas séduisants non plus et confortent l'impression que l'on passe à côté d'une idée non aboutie.
    Pas terrible du tout.

    Hugui Le 20/05/2012 à 13:11:28
    Le stéréo club - Tome 3 - 21 Juin

    Je ne connais pas la série et ne peut donc pas comparer les albums entre eux, mais ce volume se lit très bien tout seul.
    Cette journée du 21 juin est une tranche de vie de quelques ados attardés à l'occasion de la fête de la musique. Des petits morceaux savoureux amusants et graves où les réalités de la vie se vengent des illusions artistiques et amoureuses.
    Le dessin piquant illustre très bien le propos.
    La préface de Jacky Berroyer résume avec à propos l'esprit de cette bd qui sait évoquer de façon légère des sujets plus profonds qu'il n'y parait.
    A lire.

    Hugui Le 19/05/2012 à 18:35:49

    Des nouvelles mises en image de la naissance du sentiment amoureux chez des jeunes filles. Une grande douceur dans les récits et dans les histoires qui se retrouve dans le dessins minimaliste. C'est quelquefois un peu hermétique comme les sentiments et pour tout dire très japonais (ou en tout cas l'image que je m'en fais) bien qu'universel.
    Agréable à lire.

    Hugui Le 18/05/2012 à 14:34:21

    Une double histoire d'amour très originale qui se noue malgré le totalitarisme et où la poésie et la photo jouent le rôle de révélateur et de moyen de résistance à la torture. Et cet hymne qui démontre que l'amour n'est pas que physique malgré ce que prétend la mère de l'héroïne est mis en image avec une grande douceur et une rondeur chaleureuse qui adoucit la violence sous-jacente.
    L'amour permet de triompher des vicissitudes de la vie, c'est beau d'y croire.

    Hugui Le 06/05/2012 à 13:51:08
    La vie de ma Mère - Tome 1 - Face A

    Avis pour les deux tomes lus en bibliothèque :
    Une histoire noire de chez noire de la vie d'un jeune garçon de cité amoureux d'une jeune bourge et partagé entre sa vie de petit (grand) délinquant dans une bande et la relation avec sa copine pour qui il essaye de sortir de sa condition.
    C'est cru, raconté dans la langue de la cité, avec les yeux d'un gamin de douze ans qui doit trouver son chemin tout seul et la fin n'est pas complaisante.
    Le dessin rend bien cette atmosphère poisseuse et violente d'un côté, aseptisé de l'autre.
    Certes c'est poussé à l'extrême (enfin j'espère !) mais c'est crédible et choquant, un vrai témoignage sur le monde parallèle souterrain des cités, qui n'a pas vraiment changé de ce que j'ai pu connaître.
    A lire donc.

    Hugui Le 05/05/2012 à 20:07:20
    Ella Mahé - Tome 4 - La couleur des dieux

    Où l'on découvre la clef de l'histoire de la princesse aux yeux vairons, et donc une partie de l'énigme de ce cycle. Cette histoire est raconté toujours par un dessinateur très ligne claire, ce qui rend l'histoire un peu vintage, bien que toujours intéressante.
    Par contre du côté d'Ella, cela ne se conclue pas vraiment et les péripéties sont un peu artificielle et peu crédibles. Un peu déçu par cette fin de cycle donc, même si globalement cela reste une très bonne série.

    Hugui Le 05/05/2012 à 18:21:51
    Tramp - Tome 10 - Le cargo maudit

    Un one-shot de Tramp qui ne renouvèle pas le genre mais qui est digne de la qualité de la série, dessins de Jusseaume top avec ambiance portuaire et maritime des années 50 très bien rendue, scénario au petits oignons où on retrouve tous les thèmes chers à Tramp, lutte virile, trahison, rédemption et le héros s'en sort à la fin pas tout à fait indemne.

    Hugui Le 05/05/2012 à 18:00:24
    O'boys - Tome 3 - Midnight Crossroad

    Fin de cycle réussi de ce voyage initiatique dans le sud US raciste et blues.
    Les dessins sont encore meilleurs et j'aime beaucoup la mise en couleur.
    Bref si au deuxième tome on se demandait où on allait, ce triptyque prend tout son sens et forme un tout très cohérent.
    Une excellente lecture à ne pas manquer.

    Hugui Le 29/04/2012 à 21:17:36
    Roma AB VRBE Condita - Tome 1 - Alésia

    Un ouvrage avant tout historique, la partie romanesque étant assez réduite et de peu d'intérêt, surtout la pour présenter la grand histoire qui se veut la plus fidèle possible. Notamment les dessins ont fait l'objet d'une recherche et d'une supervision minutieuse qui ont eu raison du premier dessinateur qui a du se faire suppléer pour finir l'album.
    Au total cela donne un bouquin passionnant pour ceux qui comme moi adorent l'histoire, et au passage cela rend justice aux gaulois caricaturés par Goscinny et Uderzo qui se révèlent un peuple bien plus civilisé que la légende.
    Ce n'est ni du Marini ni du Delaby et le scénario est fait par des historiens passionnés et non par des faiseurs d'histoire, donc ne soyez pas trompé sur la marchandise, c'est d'abord et surtout un excellent livre d'histoire qui se sert très bien du dessin pour visualiser et reconstituer la réalité de l'époque.

    Hugui Le 21/04/2012 à 16:15:34

    Attiré par le dessin notamment et surtout les cartes postales entre les chapitres, cet attrait ne résiste pas à la lecture.
    Les petites histoires purement humoristique ne volent pas très haut et le dessin n'est pas à la hauteur de ses promesses.
    Ça peut se lire pour occuper le temps d'une averse d'un week-end pluvieux, sinon on peut passer son chemin.

    Hugui Le 21/04/2012 à 15:56:10

    Lu les deux tomes de Houppeland à la médiathèque de mon quartier malgré mon peu d'attrait pour les dessin de Tronchet. Même si c'est volontaire, ses personnages sont trop moches pour mon gout. Et pourtant j'ai passé un bon moment de lecture grâce à un scénario bien déjanté et cultivant astucieusement l'absurde tout en critiquant habilement le totalitarisme du bonheur. Les deux tomes sont juste la bonne mesure pour aller au bout de l'idée sans lasser, et pris dans l'histoire, les bouilles caricaturales deviennent presque sympathique.

    Hugui Le 16/04/2012 à 18:02:46

    Un vrai polar pur et dur sur fonds de guerre civile entre français. L'intrigue est tortueuse à souhait et il faut s'accrocher pour suivre sans s'y perdre. Mais au total cela donne une intrigue bien ficelée avec un contrepoint intéressant sur l'ambiance algérienne de cette fin de colonisation. Cela ne vaut toutefois pas la grande fresque de Ferrandez sur l'histoire de l'Algérie coloniale.
    Le roman policier devait surement être très bon et cette adaptation réussie à en rendre l'ambiance particulière. Mais peut-être l'original se suffisait à lui-même ?

    Hugui Le 15/04/2012 à 21:31:25

    Où les secrets se dévoilent et les destins se croisent et s'accomplissent. Globalement cette série forme un excellent diptyque original sur cette quête d'un grand-père inconnu réapparut de façon imprévisible en Corée du Nord. Outre que cela met l'accent sur une partie historique peu connu de nous européens, les personnages sont attachants, et leur destin nous touche, d'autant qu'on ne tombe pas dans la mièvrerie sauf peut-être tout à la fin.
    J'aime toujours autant les dessins d'Olivier Grenson qui démontre qu'il est un auteur complet.
    A ne pas rater.

    Hugui Le 12/04/2012 à 19:53:46
    Blueberry - Tome 6 - L'homme à l'étoile d'argent

    C'est le seul one-shot de la saga Blueberry qui peut donc se lire indépendamment des autres, mais c'est du très bon : Un western ultra classique avec tous les codes du genre, de la bande de méchants terrorisants le village à l'institutrice courageuse au cœur tendre qui sera à deux doigts de faire renoncer le héros à sa condition de justicier solitaire, avec du suspens et de l'humour.
    Les dessins sont déjà aboutis et pas encore trop influencé par Moebius.
    Indispensable donc et une très bonne manière de découvrir la série.

    Hugui Le 11/04/2012 à 12:48:29

    Je ne connaissais pas Stefan Zweig et ses livres, je suis donc rentré dans cette bd sans à priori. En fait j'ai espéré pendant toute ma lecture, pris par ce spleen dans lequel sombrent les personnages, mais non il ne se passe décidément rien, jusqu'à la fin, qui est réellement la fin.
    En fait j'ai été mitigé pendant toute ma lecture, à la fois sur le récit et sur les dessins, qui sont eux aussi assez tristes, y compris dans leur description de Rio et de son carnaval, malgré une beauté formelle et la technique de l'aquarelle que j'aime bien.
    Au total même en reconnaissant les qualités de l’œuvre, je n'ai pas été conquis, peut-être par manque d’empathie pour les personnages dont je comprends les angoisses vu l'époque fort bien décrite, mais que je ne partage pas.

    Hugui Le 11/04/2012 à 12:16:11
    Les filles de Soleil - Tome 17 - Les Filles de Soleil

    Pas mal cet opus des "filles", certaines sont vraiment sympa.
    Un bon numéro.

    Hugui Le 09/04/2012 à 18:11:36
    Le tueur - Tome 9 - Concurrence déloyale

    La qualité de la série se maintient malgré le nombre d'album et le scénario relance l'intérêt avec un nouvel engagement de notre héros qui prend une nouvelle direction. Et je trouve que le dessin s'est encore amélioré avec la fin des effets pas très réussi se l'album précédent.
    Et si on peut ne pas partager l'idéologie sous-jacente, il faut reconnaître qu'elle interpelle.
    Au total le Tueur maintient l'intérêt et incite à le suivre.

    Hugui Le 09/04/2012 à 18:10:38
    Le tueur - Tome 10 - Le cœur à l'ouvrage

    Fin du second cycle pour le tueur qui abandonne définitivement son statut de solitaire pour se reconvertir dans les affaires pétrolières où son "talent" est fort utile pour la fluidité des transactions. Et ça lui permet au passage d'approfondir ses analyses géopolitiques notamment à l'occasion d'un passage à Paris où nous autres pauvres minables jouisseurs asservis à nos petits gadgets numériques en prenons pour notre grade. (Il a quand même pas été jusqu'à s'attaquer aux accros de bd, ouf ! ;).
    Et pourtant on en redemande, d'autant que c'est toujours remarquablement dessiné.
    Mais même si ses réflexions posent de vrais questions, je le mettrais bien face aux familles de ses victimes dans un procès d'assise, avec son fils dans le public.

    Hugui Le 09/04/2012 à 11:09:09
    Le maître de pierre - Tome 3 - La dame de Ligugé

    Lu pour la référence à Ligugé et à Poitiers que je connais bien. Les monuments sont fidèlement représentés, de façon un peu trop académique, et sans recherche de vérité historique, car je pense qu'ils étaient différente à l'époque, ainsi que leur environnement. Je trouve le dessin de Jean-Marc moins onctueux que celui des frères ensemble.
    Quant à l'histoire, n'ayant pas lu les tomes précédent, elle m'a paru assez convenu.
    En général, j'aime bien ce que font les frères Stalner, mais là je ne pense pas aller plus loin.

    Hugui Le 08/04/2012 à 20:39:19

    Tout le talent de Taniguchi pour décrire les petits restaurants japonais et les plats qu'on y sert, et c'est vrai que ça donne envie d'essayer. Mais c'est quand même à déguster par petit morceau si on ne veut pas risquer l'indigestion. Car au total il ne se passe pas grand chose et on est frustré de ne pas en savoir plus sur noter personnage et ses rencontres actuelles ou passées.
    A ne lire que dans un état d'esprit adapté, c'est à dire pas trop stressé et prêt à une ballade contemplative sans autre objet que la découverte d'un aspect de la vie japonaise.

    Hugui Le 08/04/2012 à 13:05:19

    On retrouve toute la sensibilité de Tito dans cette histoire touchante d'une jeune bosniaque à la recherche de sa fille qu'elle a du abandonner pendant la guerre. Le discours n'est pas manichéen, la fin est ouverte et pas bêtement sentimentale. Les dessins sont très lisibles et très colorés avec ce caractère un peu figé qui est la caractéristique de l'auteur et qui peut gêner un peu au début mais auquel on s'habitue et même apprécie.
    L'histoire est finalement assez simple malgré son caractère tragique et Tito sait nous la raconter avec beaucoup de douceur, et on s'attache aux personnages.
    Du bon Tito.

    Hugui Le 07/04/2012 à 18:52:38

    Une bonne surprise que cette page blanche offerte en cadeau, spontanément je n'aurais pas acheté cette histoire d'une jeune parisienne trentenaire qui a perdu la mémoire, trop loin de moi ! Mais Boulet a drôlement bien ficelé son récit, et on accroche à cette quête désespérée de son identité. La fin est vraiment astucieuse en réussissant à donner une dimension philosophique à ce conte moderne. Les dessins acidulés de Bagieu participent parfaitement à cette ambiance.
    Bref, à lire.

    Hugui Le 07/04/2012 à 16:53:35

    Tous les codes de de l'histoire policière sont au rendez-vous (détective privé sans le sou et flambeur pourchassé par des tueurs patibulaires) mais transposé dans un univers de science-fiction où le virtuel s'empare du réel avec pleins de détails qui renforce l'impression d'un monde dominé par les messages publicitaires. Plein d'humour et de rebondissements improbables, un dessin très expressif et très clair, cela fait une bonne histoire agréable à lire.
    Dommage qu'il n'y ait pas de suite, cet univers aurait mérité d'être approfondi.

    Hugui Le 01/04/2012 à 20:45:39
    Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même !] - Tome 1 - La science, c'est pas du cinéma !

    Livre de vulgarisation scientifique comique, certaines informations font mouches, d'autres sont un peu longues. On sourit souvent mais il vaut mieux lire à petite dose. Le dessin est vraiment trop cra-cra pour moi. Et je ne suis pas sur de retenir grand chose si ce n'est ce que je savais déjà.
    Au total, c'est vraiment adapté en lecture rapide sur un blog de temps en temps.
    Pas mal donc.

    Hugui Le 21/03/2012 à 20:50:37

    Une BD de l'histoire très connue du joueur de flûte de Hamelin qui entraine les enfants derrière sa musique pour se venger de n'avoir pas été payé d'avoir débarrassé le village de ses rats.
    Des dessins très fouillés et très précis rendent excellemment l'ambiance moyenâgeuse de récit (mais la comparaison avec Bourgeon ne me satisfait pas car c'est moins chaleureux) et l'histoire est très bien raconté et mise en scène, avec de très bons enchaînement qui maintiennent l'attention. Et le jeune couple de l'histoire adjacente est très attachant.
    Une bonne lecture donc sans surprise, très(trop) classique. Mais une bonne manière de découvrir ce conte pour ceux qui ne le connaîtrait pas.

    Hugui Le 17/03/2012 à 17:58:21

    Je n'avais pas accroché à ce bouquin à sa sortie, trop bizarre, trop cher... Grâce à la bibliothèque de mon quartier j'ai pu me rattraper, et bien c'est une très bonne surprise. On retrouve tout à fait les névroses de l'auteur de Maus qui se retrouve plongé en plein cauchemar et qui sait nous faire partager ses angoisses et son incompréhension des réactions inappropriées des politiciens à travers une variété de styles et une remontée aux origines du comics.
    C'est en fait très lisible malgré l'originalité de la présentation. Un très bon complément à Maus, qui restera "l'oeuvre" de Spiegelman.
    A lire absolument.

    Hugui Le 17/03/2012 à 17:41:32

    Un très bel objet original que ce voyage dans le temps de six dessinateurs à la recherche de leur prédécesseur préhistorique au fond d'une grotte dans le sud-ouest. La variété des expressions artistiques et les questions philosophiques qu'ils se posent maintiennent l'attention et arrivent à nous faire partager que l'émotion se transmets à travers les âges.
    A lire.

    Hugui Le 11/03/2012 à 12:54:16
    Sam & Twitch - Tome 1 - Udaku

    C'est un vrai comics policier, atmosphère glauque, bouilles invraisemblables, intrigue foisonnantes où tout le monde trompe tout le monde, un clin d’œil aux super-héros, même s'il n'en est pas question ici, et une pointe de fantastique pour épicer le tout. Dessins et couleurs sont raccords, bien sombres mais très expressifs. Du boulot de bons faiseurs donc.
    Mais ce n'est décidément pas ma came, je suis trop franco-belge. Mais les amateurs devraient apprécier.

    Hugui Le 10/03/2012 à 18:49:48

    J'aime beaucoup ces BD reportage en immersion dans un pays au ras de la poussette, où tout est observé par petites touches sans à priori, avec des contrepoints surprenants où l'auteur accepte de voir ses convictions chamboulées.
    Le dessin faussement simple sait admirablement refléter l'ambiance et faire partager les sentiments.
    Et je retrouve beaucoup de l'ambiance que j'ai vécu il y a plus de 30 ans, de ce pays complexe à la fois attachant et effrayant, où le pire côtoie le meilleur chez les deux peuples, mais ce qui est désespérant c'est qu'il semble qu'il n'y ait aucun progrès, bien au contraire.
    Indispensable à la compréhension de la problématique du moyen-orient, à la place de longues lectures rébarbatives.

    Hugui Le 10/03/2012 à 18:21:17

    Critique pour les 7 tomes : Une bonne série d'aventure à l'ancienne avec les dessins originaux de Gine. Le scénario est classique mais bien charpenté et au total cela se lit avec plaisir.
    Dommage que ce soit inachevé car il y a pleins de pistes qui restent sans conclusion et c'est un peu frustrant.

    Hugui Le 28/02/2012 à 23:26:25

    La première lecture de cette histoire a été difficile pour moi car le personnage est vite antipathique dans sa médiocrité et la fin pas très compréhensible ni très crédible. Certes à la réflexion cela pose des question sur l'humanité mais c'est trop loin de moi pour que ça m'interpelle.
    A relire pour en découvrir tout le suc, les dessins sont très adaptés au roman graphique. Intéressant mais pas très plaisant.

    Hugui Le 26/02/2012 à 12:55:58
    Airborne 44 - Tome 4 - Destins croisés

    Fin du deuxième cycle qui se reboucle avec le premier, d'où le titre. Il faut donc absolument avoir lu tous les tomes pour apprécier totalement cette bd qui procure toujours de vrais émotions à partir d'une époque très utilisée et sur un fonds d'histoire d'amour trop belle, mais ça marche, c'est magnifiquement dessiné, apparemment très bien documenté, et on est complètement saisi par le destin de nos héros ordinaires, avec une réflexion sur la guerre et l'humanité qui a le mérite de poser des questions.
    A lire absolument.

    Hugui Le 24/02/2012 à 19:24:17
    Sept - Tome 7 - Sept Prisonniers

    Un début prenant, la mise en place de ses prisonniers envoyés dans la lune, planète prison incontrôlable, intrigue et le destin des personnages bien présentés intéressent.
    Mais la fin du récit laisse sur sa faim, car outre que ce n'est pas très clair, les sept restent un concept qui n'apporte rien puisqu'on les laisse tomber littéralement.
    On peut passer son chemin.

    Hugui Le 24/02/2012 à 19:07:11

    Un polar psychologique pas mal foutu où des personnages d'un monde différent se croisent pour leur malheur et où les manipulateurs des paumés ont du mal à maîtriser leur sujet.
    Et comme le dessin est carré et très lisible, cela fait au total une lecture qui se tient mais qui je pense ne me laissera pas des souvenirs impérissables.
    Pas mal donc mais dispensable.

    Hugui Le 24/02/2012 à 18:53:21
    Walking Dead - Tome 1 - Passé décomposé

    Certes, c'est bien dessiné, certes l'histoire se tient, certes les personnages ne sont pas inintéressants, mais cela reste une histoire de zombie, et si ce n'est pas votre tasse de thé, comme c'est mon cas, passez votre chemin.
    Par contre si vous aimez l'aventure horrifique avec pleins de gentils obligés d'apprendre à tuer pour survivre, alors ne boudez pas votre plaisir, c'est de la bonne ouvrage, même s'il ne faut pas y chercher autre chose que de la pure distraction.

    Hugui Le 19/02/2012 à 20:20:43

    Une œuvre originale, avec ces dessins tableaux très sombres qui rendent bien l'ambiance angoissante de cette course à travers les forêts canadiennes. Mais c'est plus une histoire racontée par un texte illustrée, et encore, tout est très elliptique, ce sont plus des moments du roman qui sont mis en avant.
    Au total cela fait un ouvrage étrange, des dessins intéressants mais plus illustratifs que récitatifs, et une chronique pointilliste plus qu'une histoire.
    Un ouvrage très particulier qui laisse une impression mitigée, mais qui est certainement à lire.

    Hugui Le 19/02/2012 à 18:39:19
    David Martin - Tome 2 - Tōkyō est mon jardin

    Histoire très sympa de ce français amoureux à Tokyo qui doit convaincre son patron de le garder comme représentant de sa marque de Cognac malgré deux ans de prospections infructueuses.
    Les dessins sont minimalistes mais expressifs, et l'ambiance à la fois légère et instructive sur la vie japonaise.
    Et comme pour faire mentir l'adage japonais que les français font toujours des histoires qui se terminent mal, cela se termine par un happy-end et cette lecture laisse donc de bonne humeur.
    Le parrainage de Taniguchi n'est pas usurpé.

    Hugui Le 19/02/2012 à 16:47:50

    Très émouvant, très bien servis par le dessin sobre d'Etienne Davodeau, c'est beaucoup mieux que tous les livres d'histoire pour raconter la vie de nos contemporains.
    Comme quoi la bd peut distraire, émouvoir et instruire.
    A ne pas manquer.
    (écrit en 2007, corrigé en 2012)

    Hugui Le 19/02/2012 à 16:34:50
    Jesuit Joe / Jésuite Joé - Tome 1 - Jesuit Joe

    Une très courte histoire étirée par les esquisses du film qui en a été tiré, ce qui rend le tout un peu décousu, peut-être que la lecture de l'histoire originelle sèche aurait plus de force. Tel quelle on retrouve le génie de Hugo Pratt pour créer une atmosphère à partir de son dessin si particulier et sans quasiment de dialogue.
    Et les recherches au début de l'album sont intéressantes et superbement illustrées.
    J'ai eu du mal à apprécier le dessin de Hugo Pratt, mais plus ça va plus j'aime.
    A découvrir si vous en avez l'occasion.

    Hugui Le 18/02/2012 à 19:10:34

    Comme dit dans la chronique, il ne faut pas chercher à comprendre et se laisser porter dans cette tranche de vie de personnages improbables à la recherche d'on ne sait trop quoi dans un monde tout gris et tout radio-actif et pourtant d'une grande beauté. Il se dégage finalement de la poésie de cette mutation homme animal dans cette eau omniprésente, qui semble la seule manière d'échapper à la violence du monde humain.
    Comme toujours avec Bilal, à ne pas lire dans un moment de déprime, à cette condition on peut rêver avec lui de devenir dauphin pour échapper ce monde de brutes.

    Hugui Le 15/02/2012 à 19:32:23
    Jeremiah - Tome 31 - Le panier de crabes

    Hermann continue à sortir des albums de très bonnes factures avec son style de dessin inimitable et très original. Quel jeune auteur serait publié de nos jours avec des héroïnes avec une tronche pareil ! Et pourtant ça marche ! Certes les scénarios se ressemblent maintenant beaucoup, avec de l'aventure ne cherchant même plus un fonds moral, Jeremiah n'en ayant plus aucune, acceptant même sans sourciller les plans à trois, ce qui n'aurait certainement pas été le cas dans le passé. On ne sait donc pas où vont nos héros, et l'auteur à mon avis non plus, mais on s'en fout un peu tant qu'on prend du plaisir avec eux.
    Après tout c'est peut-être ça la morale d'Hermann devenu un vieux sage.

    Hugui Le 15/02/2012 à 19:06:35
    Gil St André - Tome 10 - Jeu de dupes

    Très bonne suite, la reprise totale par Kraehn est une réussite car c'est un très bon dessinateur, et son scénario de pure aventure pour être classique n'en est pas moins très bien fait et très addictif malgré les invraisemblances propres à ce genre.
    De la très bonne distraction à suivre.

    Hugui Le 15/02/2012 à 13:15:00
    Le pilote à l'Edelweiss - Tome 1 - Valentine

    On retrouve avec intérêt le duo Yann/Hugault pour une nouvelle épopée d'aviateurs cette fois ci sur fond de première guerre mondiale, ce qui permet de mettre en scène de nouveaux coucous et ce n'est pas le moindre intérêt de découvrir ces avions dont on sait qu'ils sont décrits avec le maximum de précision ainsi que leur environnement.
    Du coup l'intrigue est un peu secondaire mais elle est suffisamment prenante pour inciter à suivre cette série et apprécier les superbes paysages aériens.
    C'est certes la poursuite du filon du succès précédent, mais comme c'est très bien fait, ne boudons pas notre plaisir.

    Hugui Le 15/02/2012 à 13:00:38
    L'appel des origines - Tome 2 - Nairobi

    Une suite à la hauteur du premier tome même si l'ambiance est tout à fait différente puisque l'on passe des clubs de jazz de Harlem aux grands espaces africains.
    Mais les rapports humains y sont tout aussi compliqués, pas facile de trouver sa place dans ces sociétés pleines de préjugés et en plein colonialisme. Et tout ça dans de magnifiques paysages très bien rendus où les péripéties intimes se mêlent à la grande aventure.
    Cette série réussit à merveille ce mélange entre superbes paysages, aventures sentimentales et humaines et questions de société.
    Une très bonne lecture à ne pas manquer.

    Hugui Le 11/02/2012 à 20:27:42

    Un ouvrage ambitieux avec un dessin très travaillé qui crée parfaitement l'ambiance nécessaire à ce récit mi-psychologique mi-fantastique, une interprétation réussie d'Oscar Wilde.
    Mais tout en reconnaissant l'indéniable qualité à la fois du dessin et de scénario, qui permet de prendre du plaisir à cette lecture, je dois avouer que ce genre n'est pas ma tasse de thé, ce qui ne me permet pas de le placer dans mes coups de cœur.
    Mais je suis sur qu'un récit un peu plus réaliste du même auteur m'enchanterait.
    En tout cas, cela vaut le coup de la lecture rien que pour admirer les planches.

    Hugui Le 29/01/2012 à 21:08:43
    Maus - Tome 2 - Et c'est là que mes ennuis ont commencé

    Relu les deux tomes à l'occasion de la présidence de l'auteur à Angoulême. Et bien 25 ans après, cela reste un chef d’œuvre :
    Une formidable leçon d'histoire, un thriller qui accroche et un formidable témoignage sur la psychologie de l'âme humaine.
    Même en n'étant pas du tout juif, on s'y reconnait.

    Hugui Le 28/01/2012 à 19:42:02

    Un petit bijou inattendu très original, tant par le format (petit), le nombre de case par page (1) et les dialogues (très rares) que par le dessin (très précis et très suggestif), le personnage (un malabar poète à côté de ses pompes), l'histoire (la genèse d'un livre de poésie) et le ton (humour décalé, violence, poésie, et une émotion inattendue qui saisie sans crier gare).
    Un ovni à ne pas manquer.

    Hugui Le 22/01/2012 à 13:21:22
    Amours fragiles - Tome 5 - Résistance

    Suite de la chronique de la vie croisée de français et allemands autour de la dernière guerre mondiale. Ce récit se concentre sur un épisode sombre de la résistance à Lyon et s'inspire beaucoup de faits réels. On retrouve l'ambiance du film 'l'armée des ombres", signe de qualité à défaut d'originalité.
    Un récit classique donc qui se laisse lire et qui est très bien servi par le dessin clair de Beuriot.
    Mais du coup nos héros principaux sont un peu laissé de côté et on aimerait bien que leur fragile amour avance un peu.

    Hugui Le 16/01/2012 à 20:07:10
    Les temps Nouveaux - Tome 2 - Entre chien et loup

    Juste après la guerre nous retrouvons une partie des protagonistes (certains malheureusement ne reviendront jamais) avec leur complexité et leurs interrogations après l'épreuve de la guerre qui n'a pas apaisé les problèmes personnels.
    Peut-être un récit un peu moins attachant que le premier tome car malgré la fin de la guerre, pas beaucoup de bonheur ni d'espoir, mais cela reste intéressant et crédible dans une atmosphère toujours très bien rendue.
    Globalement un très bon diptyque.