Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - yannzeman

Visualiser les 684 avis postés dans la bedetheque
    yannzeman Le 20/07/2020 à 22:11:58

    Comme le tome 2 est sorti, je peux défendre ce titre, qui le mérite.

    Mon souvenirs de lecture date d'il y a 2 ans, mais il y avait là tout ce que j'apprécie dans ce genre de BD :
    -Un graphisme totalement maitrisé, à la "Blake et Mortimer" de Jacobs , très beau à voir et très lisible,
    -un personnage titre, vrai héros à l'ancienne, qui ne vient pas nous emmerder avec ses problèmes existentiels ou ses défauts rédhibitoires,
    -Une ambiance d'entre deux-guerre, avant que le monde ne sombre dans la folie,
    -Et le Tour de France en toile de fond d'une histoire qui essaye de coller à 'l'Histoire sans faire dans le tout didactique.

    Bref, une petite réussite, et un titre que j'espère promis à un long avenir.

    yannzeman Le 20/07/2020 à 21:46:25

    J'ai hésité, sur l'appréciation à donner à cet album.
    Je vais rester logique, honnête, et reconnaitre que j'ai lu l'histoire d'une traite, et que c'était intéressant.

    Bien dessiné, raconté avec moult rebondissements et très documenté, ce tome 2 est vraiment une bonne surprise. Leclercq n'est plus un débutant, et je suis ravi de le voir sur un titre fait pour lui.

    Mais alors, qu'est-ce qui me "perturbe" un peu ?
    C'est assez simple :
    Le scenariste Brrémaud mélange (je pense) l'Histoire authentique avec les exploits de son personnage titre, et du coup, pendant tout l'album, je me suis demandé si les évènements racontés avaient vraiment eu lieu. L'histoire de la Pologne m'étant inconnue, j'ignore si le président polonais a vécu ce qui est raconté.

    Et comme l'auteur utilise des données historiques sur l'implication de la Pologne dans la 2ème guerre mondiale, je suppose que, mis à part les interventions de l'inspecteur Granville, tout est vrai.

    Et du coup, une sacrée histoire qui nous est racontée là !
    Je suis ravi d'avoir osé acheter cette nouveauté, dès son tome 1, et en espérant un tome 3 (puis un tome 4, etc...) un jour.

    ps : le résumé sur le fiche, c'est du n'importe quoi. L'inspecteur, ancien coureur, ne s'appelle pas "saucisse", mais Granville. Et il s'agit du résumé du tome 1, pas du tome 2 qui est bien différent.

    yannzeman Le 20/07/2020 à 17:12:00
    Conan le Cimmérien - Tome 7 - Les Clous rouges

    D'accord avec bd.otaku.

    Le reproche principal que je ferais à cette nouvelle adaptation des clous rouges, c'est le manque de dramaturgie, de noirceur, de folie, d'érotisme, dans le rendu final.
    Trop "Tao-Bang", pas assez "clous rouges".

    Et pourquoi dis-je cela ?
    Parce que j'ai eu la chance de lire l'adaptation de cette nouvelle de Howard par roy Thomas et barry Windsor-Smith. Et que cette version là dépotait méchamment plus que celle de Hautière-Vatine-Cassegrain.

    Là, ça fait plus gentillet, plus dessin animé, moins sanglant.

    Le début est très beau, avec ce combat contre le "monstre" de la forêt. Mais après, en entrant dans la cité maudite, le soufflet retombe, c'est pas assez noir.

    Sans doute que le trait (et les couleurs) de Cassegrain ne convenaient pas à ce projet ?
    C'est terrible, parce que Cassegrain dessine bien, mais je ne lui ai jamais trouvé un projet qui lui convienne vraiment.

    Et je suis convaincu que robin Recht aurait su donner toute la noirceur nécessaire à cette histoire. Dommage pour ce rendez-vous manqué.

    yannzeman Le 18/07/2020 à 22:48:28
    Le convoyeur - Tome 1 - Nymphe

    Je suis aussi très mitigé.

    Mais contrairement à d'autres, je trouve que le scénario sauve quelque peu un dessin qui, connaissant Armand, pourrait être mieux. Au moins, l'histoire a le mérite de l'originalité.

    Après, effectivement, je n'ai pas tout compris à la 1ère lecture. Peut-être qu'une relecture me fera du bien. Mais, et c'est le 2ème bémol, je n'ai pas très envie de le relire. Les personnages ne sont pas hyper attachant.

    C'est un peu le mal de la BD actuelle. Les scenaristes ont du mal à rendre attachant les personnages, quand ils ne sont pas tout simplement creux, manquant de chair, de caractère.

    Il ne suffit pas de créer un personnage ténébreux et entouré de mystère pour le rendre intéressant. Wolverine n'est pas à la portée de tout le monde, et il n'a existé qu'à travers son conflit avec cyclops. Ici, il manque un Cyclops.

    Bref, la suite (et fin ?) devra être de qualité, pour clarifier tout ça et me faire aimer cette histoire. Pas gagné, honnêtement...

    yannzeman Le 15/07/2020 à 10:29:22
    Centaures (Herzet/Loutte) - Tome 1 - Crisis

    Pour avoir relu ce tome 1, et avoir lu le tome 2 (qui vient de sortir) dans la foulée, j'ai un avis nettement tranché.

    C'est à fuir.

    Les dessins sont beaux, mais racontent mal une histoire mal conçu, des personnages mal définis, trop nombreux et pas identifiables (dans un avion, portant un casque,...).

    Bref, réaliser un "Tanguy et Laverdure" n'est pas si simple qu'on le pense. La preuve.

    yannzeman Le 15/07/2020 à 10:01:04
    Centaures (Herzet/Loutte) - Tome 2 - Cri de guerre

    J'ai laissé la place au doute et aux améliorations, après le tome 1 (paru il y a 9 ans, mais que j'ai relu il y a quelques semaines, pour me remettre l'histoire en tête, totalement oubliée depuis le temps).

    Et bin, y'a rien à sauver la dedans.
    Mesdames et messieurs, passez votre chemin, vous allez économiser 20 € (si vous êtes tentés par l'achat du pack).

    D'accord, le dessin est correct, mais il n'aide absolument pas à comprendre l'histoire, ni même les actions.
    Un Mirage des gentils attaque un Mirage des méchants, de retrouve sans munitions, puis, dans la case suivante, pourchassé par le méchant. Et tout est comme ça.

    Il ne suffit pas de faire de beaux dessins, il faut aussi apprendre à raconter graphiquement une histoire.
    Toute la différence avec "Tanguy et Laverdure", où un Uderzo, un Jijé, un sébastien Philippe ou un matthieu Durand savent rendre la lecture facile et compréhensible.

    Après, il y a aussi le scénario.
    Aïe aïe aïe...
    Là aussi, n'est pas Charlier qui veut. Il ne suffit pas de connaitre quelques termes techniques et d'imaginer un coup d'Etat dans un petit pays imaginaire. Il faut savoir raconter une histoire, créer des personnages crédibles ("chef, je n'ai jamais décollé d'un porte-avion, mais je voudrais aller au combat, je peux ?") et surtout que l'on puisse apprendre à connaitre.
    Là, il y a trop de personnages (entre les pilotes, la DGSE, les méchants espions,... on s'y perd !
    Et le plus souvent, ils sont casqués, pas nommés, c'est impossible à suivre.

    Et ce n'est pas parce que c'est de l'action pure qu'on peut raconter n'importe quoi :
    Le chef des méchants, à peine capturé, se précipite vers ses hommes de mains, qui l'attendent à quelques mètres de là. Mais pas de souci, 2 gentils ont le temps de se précipiter dans une voiture, virer les corps des occupants morts, démarrer et s'interposer entre le chef des méchants et ses hommes de main. Sachant que le chef des méchants a maxi 5-6 mètres à parcourir à pied...

    Autre absurdité :
    un homme est à l'hopital, se remet d'une fusillade, est perfusé.
    Entre une (fausse) infirmière qui lui injecte dans la perfusion de l'air. Agir ainsi permet effectivement de tuer quelqu'un, mais quand il est inconscient, pas quand il assiste à la scène, et qu'il a tout le loisir d'arracher sa perfusion !
    Mais non, l'homme hurle mais décède.

    Bref, passez votre chemin.

    yannzeman Le 13/07/2020 à 09:05:39

    J'ai d'abord commencé par lire ce tome de reprise avant de lire les intégrales de la série d'origine.

    Et bien je préfère cette reprise !

    Bien dessinée, bien scenarisée, avec des personnages mieux campés.

    Dommage de les faire évoluer dans ces hideuses années 70 (ce sera ma seule critique négative), alors qu'à l'époque, ils évoluaient dans leur époque et pas dans un passé figé.

    yannzeman Le 12/07/2020 à 10:12:58
    La pin-up du B-24 - Tome 1 - Ali.La.Can

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre...

    D'un côté, c'est correctement dessiné, l'ambiance est là, c'est plutôt agréable à regarder (mais à ne pas comparer avec "angel wings", par exemple, qui est d'un tout autre niveau).

    Mais cette histoire nous sera racontée en 2 tous petits tomes, et à la fin du 1er, je trouve que les personnages manquent de personnalité. Je ne les distingue pas, hommes comme femmes, ils sont trop interchangeables (au niveau du caractère, et parfois aussi du dessin ce qui est embêtant).

    Le tome 1 nous laisse sur un suspens qui donne envie d'avoir l'explication, mais à moins d'une incroyable surprise, je doute que la révélation du tome 2 (que je n'ai pas encore lu) sauve l'ensemble.

    C'est un exemple malheureux de toutes ces BD actuelles qui sont aussi vite oubliées qu'elles sont lus. Dommage.

    yannzeman Le 10/07/2020 à 23:56:47
    Bob Morane 10 (Intégrale Le Lombard) - Tome 12 - Intégrale 12

    Je poursuis ma (re)découverte de ce titre, dont la parution dans le journal "Tintin" ne m'avait pas laissé de profond souvenirs à l'époque. C'était une erreur, car 30 ans plus tard, le plaisir de lecture est véritable.

    Ce tome 12 commence avec les premières histoires non pré-publiées dans le journal Tintin, qui avait cessé d'exister.

    La couverture ne donne pas trop envie, mais ce volume 12 contient des albums d'excellente facture, toujours aussi imaginatifs, divertissants, et même assez flippant parfois.

    Coria ne brille pas par la fluidité des mouvements de ses personnages, mais il sait rendre des ambiances à la perfection, ses décors sont extrèmement fouillés. On ne peut qu'être admiratif devant autant de travail, fourni à un rythme effréné.

    Mention spéciale au "temple des crocodiles" et au "masque de jade". Je suis toujours aussi surpris de lire des histoires de cette qualité.
    Seule la colorisation a pris un petit coup de vieux, mais la qualité des histoires et la beauté des dessins m'ont fait oublier ce détail.

    Cette intégrale dédiée à Bob Morane est vraiment une bénédiction, et je suis ravi d'avoir passé outre mon préjugé sur Coria, qui se révèle excellent. Et Vernes, bien sur, est toujours aussi génial.

    yannzeman Le 29/06/2020 à 23:38:59
    Black Squaw - Tome 1 - Night Hawk

    Je suis en vacance alors je vais être indulgent. Mais honnêtement, cet album est décevant.

    Graphiquement parlant, ce n'est pas aussi réussi que "dent d'ours", et mon ressenti de vieux lecteur, c'est que très souvent si le dessin n'est pas excellent, alors que le dessinateur a fait ses preuves, c'est que le scenario n'est pas terrible.

    Et c'est le cas ici.
    J'ai trouvé ce scenario très décousu, à l'image de cette dernière planche, où on saute du coq à l'âne avant une dernière case sans suspense et qui ne donne pas envie de lire la suite.

    Dommage.
    J'aurais bien repris un album de plus de "dent d'ours", à la place !

    yannzeman Le 24/06/2020 à 23:14:48

    le volume 1 de cette intégrale valait surtout pour le 1er album, et ce volume 3 vaut surtout pour le dernier album, compilant les toutes 1ères aventures de "bruno brazil" et sa dernière histoire inachevée.

    Sans doute parce que je savais un peu ce qui allait se passer dans "quitte ou double pour alak 6", je ne l'érige pas parmi les meilleurs de cette série.

    Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le vrai style de Vance dans les histoires courtes mais si bien dessinées de ses débuts ou dans celui qu'il va adopter pour "XIII".

    yannzeman Le 24/06/2020 à 23:09:26

    Intégrale 1 à lire, surtout pour le tout 1er album, dans un style magnifique, très 007 des 60s, et que les horribles années 79 vont pervertir, hélas.

    Le commando Caïman a ses fans, je n'en fais pas parti. Certains personnages étaient plutôt ridicule, d'autres assez fades.

    Le plaisir de découvrir ce titre est là, mais je comprend qu'il n'ait pas eu autant de succès que les autres séries dessinées par Vance ou scénarisées par Greg.

    Ma note vaut surtourt pour le 1er album ("le requin qui mourut 2 fois") qui est magnifique, pas pour l'ensemble de l'intégrale qui est correcte, sans plus, et me concernant, un cran en dessous de "Bob Morane" ou "XIII".

    yannzeman Le 24/06/2020 à 23:04:27
    Bruno Brazil - Tome 11 - La fin...!??

    Cet album composé des 1ères histoires de Bruno Brazil sans le commando caïman et des premières planches de la dernière histoire inachevée, m'a beaucoup plu.

    Le style 60s de Vance était sublime, et laisse beaucoup de regret quant à la néfaste influence de ces maudites années 70.
    L'aventure inachevée laisse aussi beaucoup de regrets, tant Vance avait retrouvé (grâce à "XIII" ?) un style beaucoup plus beau.

    C'est d'ailleurs étonnant, et une constante dans les albums de "bruno brazil" : Vance ne conservait jamais le même style, comme si il confiait l'encrage à des assistants différents. Ou alors il se cherchait, mais je n'ai pas eu cette impression de tatonnement avec ses "bob morane", par exemple.

    Et l'absence des caïmans, dans cet album, ne m'a absolument pas manqué ; je n'ai jamais totalement adhéré à cette équipe, que je trouvais mal conçue, manquant de personnalité.

    Au final, avec le 1er album, ce dernier "Bruno Brazil" est le plus intéressant, pour moi.

    yannzeman Le 18/06/2020 à 16:07:34
    Bruno Brazil - Tome 1 - Le requin qui mourut deux fois

    Godot a très bien exprimé tout le bien que je pense de 1er album de Brazil.

    Il est magnifique, scénario et dessins. Surtout les dessins, sublimes, et je regrette beaucoup que par la suite, Vance n'ait pas souhaité conserver ce style qui lui allait comme un gant et qui sublimait tout, décors et personnages. Il retrouvera un peu ce style, dans "XIII", heureusement.

    C'est du 007 en BD, avec l'élégance, la désinvolture, les beaux décors alliant modernisme et nature pas encore trop bétonnée, les belles voitures et les jolies femmes en détresse.

    Apparemment, ce 1er album n'est pas le préféré de certains ; je trouve pourtant qu'il est bien mieux réalisé que les suivants (mais je n'ai lu que 2/3 des albums, une surprise est toujours possible).

    yannzeman Le 08/06/2020 à 13:50:29
    Ciel sans pilote - Tome 1 - Terreur sur la Tamise

    Je m'attendais à mieux, pour cet album.
    Le sujet n'est pas inintéressant, mais mal exploité, mal raconté.

    Si j'ai compris l'histoire qui nous est racontée, j'ai du revenir plusieurs fois sur certaines cases, que je ne comprenais pas. Je ne savais pas toujours comment les lire, et qui étaient les personnages qui prononçaient les phrases des bulles.

    Autre souci, dans l'illustration des propos tenus par certains personnages : certains reproches fait au personnage principal ne sont pas montrés, ou alors mal illustrés, à tel point que je ne les ai pas compris. Doug se voit reprocher des choses très graves par ses coéquipiers et commandant, dans sa façon de voler, mais ce n'est pas très bien montré dans chaque planche de dessin, ce qui est embêtant et agaçant, à force.

    Certains personnages ont aussi des attitudes étranges. Le père de Doug ne fait aucun reproche à son ainé pilote, mais détruit moralement son cadet qu'il considère trop nul pour devenir pilote, sans qu'on sache très bien pourquoi il s'acharne ainsi gratuitement.

    Pour moi, le résultat final est laborieux, et ne m'incite pas trop à y revenir...

    yannzeman Le 01/06/2020 à 21:29:46
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 38 - Le Dragon des Fenstone

    Un mystère très prenant à la "chien des baskerville", ça ne se refuse pas !

    Le mystère est bien distillé, bien raconté, et Vernes nous surprend encore.

    Du très bon, comme souvent avec "Bob Morane".

    yannzeman Le 01/06/2020 à 21:27:11
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 37 - Les fourmis de l'ombre jaune

    Une histoire passionnante, racontée sans nous donner toutes les clés au départ, mais suffisamment claire pour qu'on s'y retrouve, et très bien dessinée.

    Mon seul souci, c'est cette fin qui laisse entendre que l'album suivant sera la suite directe de celui-là... et au final, bin non !

    J'imagine que cette suite viendra plus tard ?
    Je l'espère, sinon, cette fin n'a pas de sens.
    (comme j'espère aussi que cette suite ne se trouve pas uniquement dans les romans)

    yannzeman Le 30/05/2020 à 23:29:35
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 36 - Le réveil du Mamantu

    Encore un très bon album, visionnaire comme souvent chez Vernes.

    Quand je lis dans un avis ci-dessous que c'est un scénario "à la Jurassic park", c'est oublier qu'il a été réalisé bien avant la série des films qui, justement, doivent beaucoup à Vernes. Pour le coup, le cinéma était en retard sur la BD.

    L'histoire est très prenante, un peu divvulgachée par la couverture, fatalement, mais on craint (raisonnablement) pour le héros, puis on se laisse emporter par le chaos.

    Un très bon album, scénario et dessin, qui rassure encore, s'il en était besoin, ceux qui ont regretté le départ de Vance au dessin.
    Coria assure, et Vernes imagine l'improbable.

    yannzeman Le 30/05/2020 à 23:25:03
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 35 - La guerre des baleines

    On retrouve dans cet album tous les fondamentaux d'un bon "Bob Morane".

    Une mission sauvetage, de l'exploration, des engins légèrement futuristes à la james Bond 007, des méchants à la solde d'un "génie du mal" (pas si génial que ça, et c'est le lot de ces méchants de pacotilles).

    La couverture n'est pas la plus réussie, mais l'intérieur vaut le détour ; c'est bien dessiné, par un Coria qui maitrise son sujet.

    Un des excellents albums du duo.

    yannzeman Le 30/05/2020 à 23:21:52
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 34 - Une rose pour l'ombre jaune

    J'aime bien ces incursions dans le moyen-âge.

    Cela développe l'imagination, et on se surprend, l'histoire terminée, à s'imaginer nous aussi faisant ce bond dans le passé, découvrant ce moyen-age terrible et beau à la fois, protégé par nos équipements futuristes et nos connaissances avancées.

    L'album est un bon album, avec une histoire un peu débridée par moments (la rose qui se balade...), mais au final un moment sympa de lecture, toujours servi par un dessin impeccable.

    yannzeman Le 30/05/2020 à 10:45:30
    Bob Morane 10 (Intégrale Le Lombard) - Tome 11 - Intégrale 11

    Coria a de plus en plus d'assurance dans son dessin, et nous donne des albums qui valent vraiment la période Vance.

    Comme les histoires ne sont pas en reste, et d'une originalité et d'une variété étonnante, c'est un vrai plaisir de lecture.

    Que ce soit sous les mers ou en Sibérie, le dépaysement et l'aventure sont maximales et Vernes est vraiment un fabuleux conteur d'histoires à l'égal d'un Charlier.

    A posséder absolument.

    yannzeman Le 30/05/2020 à 10:42:27
    Bob Morane 10 (Intégrale Le Lombard) - Tome 10 - Intégrale 10

    J'avais gardé une mauvaise image du travail de Coria sur cette série, passant après son maitre Vance au dessin, lorsque je lisais ces aventures dans "le journal de Tintin", étant jeune.

    Presque 40 ans plus tard, je redécouvre ces albums, et je prend un grand plaisir à les lire.

    Graphiquement, c'est plutôt pas mal, voire très bien dans certaines ambiances (le voyage dans le passé est un petit bijou, bien avant "jurassic park"), et les scenarii de Vernes sont toujours aussi géniaux et imaginatifs.

    La colorisation est le seul petit défaut de ces albums, ils mériteraient peut-être une colorisation plus moderne, avec des couleurs moins vives par moment. Mais c'est un détail, qui donne ce côté vintage et finalement savoureux aux albums.

    Je m'en serais voulu de passer à côté de ces albums, produits à marche forcée et pour un résultat de qualité.

    yannzeman Le 11/05/2020 à 09:10:50

    Ce livre est assez décevant, par rapport au formidable "Lino Ventura et l'oeil de verre", dans la même collection.

    Le dessin est sobre et en noir et blanc, alors que la vie de Leone et le monde dans lequel il a vécu étaient en couleurs.

    Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, avec les personnages, dont on ne sait pas toujours qui ils sont (on nous donne leurs noms, mais il faudrait sans arrêt s'arrêter de lire, pour aller chercher sur internet qui ils étaient, ce qui est un peu pénible).

    Une biographie quand même, pas inutile, même si l'essentiel à retenir de Léone est dans ses films.

    yannzeman Le 09/05/2020 à 09:29:52
    Drakko - Tome 2 - La Nébuleuse des serpents

    Ma notation vaut pour les 2 tomes.
    Car ils sont indissociables, et qui veut lire le 1er tome doit s'attendre à la déception d'une histoire qui, au final, est d'une grande banalité.

    Le tome 1 laisse à penser qu'on aura droit à une nouvelle saga du duo qui a produit "le fléau des dieux", mais il n'en sera rien. 2 petits albums et puis s'en va, une histoire un peu bâclée, des dragons sous-exploités.

    Une grosse déception au final, et 2 albums que je vais m'empresser de refourguer à un revendeur d'occasion.

    Sans intérêt.

    yannzeman Le 09/05/2020 à 09:28:56
    Drakko - Tome 1 - La Treizième Horde

    Ma notation vaut pour les 2 tomes.
    Car ils sont indissociables, et qui veut lire le 1er tome doit s'attendre à la déception d'une histoire qui, au final, est d'une grande banalité.

    Le tome 1 laisse à penser qu'on aura droit à une nouvelle saga du duo qui a produit "le fléau des dieux", mais il n'en sera rien. 2 petits albums et puis s'en va, une histoire un peu bâclée, des dragons sous-exploités.

    Une grosse déception au final, et 2 albums que je vais m'empresser de refourguer à un revendeur d'occasion.

    Sans intérêt.

    yannzeman Le 08/05/2020 à 11:34:57

    Un album classé dans la catégorie "humour", alors qu'il s'agit d'un drame.
    C'est tout le malentendu de cet album, qui m'a déçu, à cause de sa fin dramatique, et d'une vision un peu caricaturale des croisés.

    A l'instar des "3 mousquetaires", que le cinéma s'entête à transformer en aventures sympathiques centrées sur l'amitié alors qu'il s'agit de drames déchirants, cet album est résumé par les avis ci-dessous comme jubilatoire, avec de la gaudriole dedans.

    Pourtant, en refermant le livre, c'est la tristesse qui l'emporte, et ce sentiment d'avoir été trahi par le scénariste, qui a bien caché son jeu.

    Pour ceux qui voudront découvrir cet album, sachez-le, si le début est amusant, la fin ne l'est pas du tout. Vous êtes prévenu.

    Reste de beaux dessins de Porcel, mais cela n'a pas suffit, me concernant.

    yannzeman Le 07/05/2020 à 23:46:11

    Indispensable pour 2 raisons :

    D'abord, parce que c'est une biographie très agréable à lire sur le fondateur d'un mouvement qui s'étendra sur la planète entière, et qui demeure, plus de 100 après, toujours d'actualité, le scoutisme.
    Tout scout (ou toute personne attirée par ce mouvement et cette éducation) devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie ce livre.

    Ensuite, c'est un travail de Jijé, au sommet de son art, et qui n'a pas pris une ride. Il est dommage que Dupuis ne propose pas une réédition de ce dyptique, si réussi.

    Un indispensable, à posséder dans toutes les bibliothèques, au côté des "Tanguy et Laverdure" et des "Valhardi" du maitre.

    yannzeman Le 07/05/2020 à 23:45:42
    L'histoire en Bandes Dessinées - Tome 9 - Baden Powell - Tome 1

    Indispensable pour 2 raisons :

    D'abord, parce que c'est une biographie très agréable à lire sur le fondateur d'un mouvement qui s'étendra sur la planète entière, et qui demeure, plus de 100 après, toujours d'actualité, le scoutisme.
    Tout scout (ou toute personne attirée par ce mouvement et cette éducation) devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie ce livre.

    Ensuite, c'est un travail de Jijé, au sommet de son art, et qui n'a pas pris une ride. Il est dommage que Dupuis ne propose pas une réédition de ce dyptique, si réussi.

    Un indispensable, à posséder dans toutes les bibliothèques, au côté des "Tanguy et Laverdure" et des "Valhardi" du maitre.

    yannzeman Le 06/05/2020 à 11:01:47
    Liberty Meadows (1999) - Tome 1 - No title

    En lisant "liberty medows", à condition de maitriser un peu l'anglais tout de même, vous vous embarquez dans un comic book atypique, assez éloigné des bd de superhéros type Marvel ou DC.
    Ici, c'est l'humour qui prédomine, pour ces recueils des strips parus dans des journaux US.

    C'est même parfois totalement déjanté, à la Tex Avery, dans une vision un peu plus adulte (mais qui reste paradoxalement très bon enfant), avec par moment des pastilles d"émotion pure.

    On s'amuse (beaucoup), on pleure (un tout petit peu), on rit (énormément), c'est la vie de... Brandy !

    Une merveille de comic book, un dessin qui ne va cesser de s'améliorer et de trouver son rythme de croisière assez vite.

    A posséder absolument.

    yannzeman Le 26/04/2020 à 18:26:30
    Après l'Enfer - Tome 1 - Le jardin d'Alice

    Je n'ai pas le même enthousiasme que les avis précédents pour ce 1er tome.

    Le dessin ne m'a pas totalement convaincu.
    Si les personnages sont assez reconnaissables, je ne suis pas très fan des dessins un peu flous. Le style de Meddour me fait un peu penser à celui de Sorel, mais sans la maitrise nécessaire pour une bonne lisibilité de l'histoire.

    Les couleurs ne m'ont pas totalement convaincues non plus. Pas sur qu'elles supportent bien le poids des ans, lorsqu'il s'agira de relire cette histoire.

    Quant à l'histoire, si le contexte a le mérite de s'intéresser aux vaincus, il n'a rien de nouveau mais ce n'est pas une critique de ma part.

    Par contre, c'est noir de chez noir, et il ne faut pas rechercher le divertissement pur en lisant ça. Même si les choses sont suggérées plutôt que montrées, il ne faut pas être déprimé pour attaquer cette lecture.

    Je ne suis pas sur de lire la suite, pour toutes ces raisons.

    yannzeman Le 26/04/2020 à 11:55:01

    Comme Yovo, je ressors de cette lecture assez mitigé. Et plus enclin à la sévérité au moment de "juger" ce livre.

    Graphiquement, c'est du très bon travail. C'est LE point fort de cet album. Quand je vois certains décors, la lisibilité de l'ensemble, la facilité avec laquelle chaque personnage est caractérisé et immédiatement reconnaissable, Duhamel est un très bon dessinateur.

    Son Ecosse n'est pas tout à fait conforme à la réalité, il le reconnait en début d'album pour n'y être jamais allé ; il manque l'humidité de l'hiver, et ça fait une sacrée différence. Mais enfin, ce n'est pas grave, car l'histoire présentée est une fable.

    Pour le scénario, en revanche, au dela de la fable, j'y ai vu une succesion de clichés, certains insupportables (sur les catholiques, qui prennent cher comme trop souvent dans les oeuvres de fiction ; une cible facile et si caricaturée que bon nombre d'imbéciles sont persuadés qu'il s'agit de la réalité), d'autres bien vus, mais enfin globalement une histoire comportant trop d'éléments caricaturaux pour en faire une oeuvre forte.

    Une adaptation en film ou en série tv nécessiterait un gros travail de fond et de réalisme, parce que sinon les excès de la caricature se retourneraient contre l'oeuvre. Trop d'excès tue l'excès, en quelque sorte, et enlève un peu de plaisir de spectateur.

    C'est dommage car l'occasion était belle de prouver que le graphisme franco-belge classique est toujours autant d'actualité et reserve encore de belles surprises.

    J'espère aussi que Duhamel ira vers une série plus classique dans le scénario, avec une histoire de longue haleine sur plusieurs albums, parce que j'ai quand même vu de belles choses dans ce "nouveaucontact". Mais ça, c'est mon souhait de lecteur, et pas une sentence définitive sur ce que cet auteur doit faire de sa carrière.

    yannzeman Le 24/04/2020 à 15:11:33
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 30 - Les guerriers de l'ombre jaune

    Du "Bob Morane" qui bourlingue, des jolies pépés, un méchant très méchant et des ennemis inarrétables.

    Tout ce que j'aime dans cette série, et un Coria qui reprend fidèlement la recette imaginée par Vance au dessin.

    yannzeman Le 24/04/2020 à 15:09:22
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 31 - Service secret soucoupes

    Un bon album, avec l'ambiance que j'aime le plus dans les "Bob Morane".

    Une Sf qui a pris un petit coup de vieux, mais c'est à lire comme on lit un "Blake et Mortimer", avec une pointe de nostalgie et beaucoup de plaisir.

    De l'aventure comme on savait la faire avant.

    yannzeman Le 24/04/2020 à 15:07:09
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 32 - Le président ne mourra pas

    A lire le dossier de l'intégrale qui reprend notamment cet album, c'est l'album que Coria a le plus aimé dessiner.

    Ce n'est pas mon ressenti de lecteur.
    Cet album est dans les albums moyens de la série, ni vraiment bon ni vraiment mauvais. J'ai passé un bon moment de lecteure, pas un exceptionnel moment.

    Bien sur, les couleurs ont mal vieilli, mais enfin c'est aussi ce qui fait le charme des séries anciennes. Et le scénario louche un peu du côté de "XIII", ressenti renforcé par les similitudes graphiques entre Coria, son ancien assistant, et Vance son mentor.

    yannzeman Le 24/04/2020 à 15:03:46
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 33 - Les chasseurs de dinosaures

    En désaccord avec les avis précédents. Pour moi, cet album est fabuleux.

    Bien sur, pour qui a vu "jurassic park" au cinéma, il y a un petit côté "déjà vu". Mais cet album a été réalisé 20 ans auparavant !
    A une époque où les dinosaures n'étaient pas à la mode.

    Le travail de Coria, sur cet album, est incroyable.
    Il m'a fait oublier ma déception de ne plus voir Vance au dessin, c'est dire.

    Pour l'instant, c'est le meilleur album de Coria que j'ai pu lire, et le scenario est toujours aussi emballant, dans les meilleurs de la série.

    yannzeman Le 17/04/2020 à 18:38:13
    Le dernier dragon - Tome 2 - Les cryptes de Denderah

    Assez paradoxalement, ce tome 2 est moins réussi graphiquement parlant (un 2ème dessinateur a été ajouté, qui n'a pas le niveau du 1er), et le scenario pêche par certains aspects (le début avec Vinci est dispensable, par exemple, et je ne comprend pas pourquoi ce sont des femmes qui ont pris la place des Templiers/Hospitaliers).

    Mais pour autant, j'ai vraiment hate de lire la suite.
    C'est assez magique par moments, l'histoire prend le temps de nous laisser admirer les lieux et apprécier les situations. La présence de dragons y est pour beaucoup, et c'est vraiment très bien mis en scène.

    Pas de blague, messieurs les éditeurs, laissez vivre cette série !

    yannzeman Le 17/04/2020 à 18:32:28
    Le dernier dragon - Tome 1 - L'Œuf de Jade

    Je suis d'accord avec BDADOC32, c'est le bazar concernant les prénoms, dans ce tome 1.

    Mais le plaisir de lecture, de belles images, un graphisme assez bluffant, m'ont fait occulter les défauts mineurs.

    J'ai bien accroché, et je trouve certains avis assez durs, pour une série qui fera du bien aux amateurs de "game of thrones".

    yannzeman Le 13/04/2020 à 18:33:54
    Alix Senator - Tome 9 - Les Spectres de Rome

    Excellent album !

    Beaucoup plus dans ce que je m'imagine trouver en lisant un "Alix". Du mystère, une ambiance angoissante à souhait, une enquête rondement menée, et des personnages très bien campés.

    Comme par hasard, le dessin s'est nettement amélioré, et Démarez a fait un super boulot. C'est beau, précis, fouillé, incroyablement documenté et reconstitué.

    Franchement, des albums comme celui-là, j'en redemande !
    Pour une fois, je n'ai pas envie de comparer avec la série classique du génial Martin.

    yannzeman Le 13/04/2020 à 18:04:40
    Alix Senator - Tome 8 - La Cité des poisons

    Cet album est mieux que le précédent.

    Graphiquement, déjà, je retrouve le Démarrez que je connais. Son dessin est plus fouillé, moins flou, plus maitrisé, et ça change tout.

    Les personnages sont mieux maitrisés, et à défaut d'une histoire trépidante, j'arrive à suivre sans trop de souci.

    Ce n'est pas le souffle de la grande aventure, ni du niveau des "Alix" de Martin, mais enfin c'est une déclinaison intéressante d'une série phare de l'age d'or.

    Je regrette le rôle que l'on confie à Enak, qui n'est certes plus aussi "victime désignée" que dans la série classique, mais qui traine son spleen d'album en album, et c'est un peu pénible.
    J'aurais espéré un Enak plus joyeux, et plus adulte, au lieu d'aigri.

    Enfin, Alix n'est pas le personnage principal de cet album, c'est un peu dommage ; son fils est mis en avant, et l'histoire tient plus de la rencontre de la tragédie grècque et du vaudeville que d'un "Alix".

    Pas grave, j'ai quand même envie de lire la suite.

    yannzeman Le 13/04/2020 à 17:58:58
    Alix Senator - Tome 7 - La Puissance et l'Éternité

    J'avais fait une pause dans cette lecture, et en reprenant, avec quelques années/tomes de retard, je suis un poil perdu.

    Alors je me suis laissé porter par l'histoire qui nous est contée, et je n'ai pas retrouvé le plaisir et l'efficacité des "Alix" de Martin. C'est moins bien, mais ça fait l'affaire, disons.

    Par contre, graphiquement, cet album n'est pas très bien fini.
    C'est souvent flou, pas totalement maitrisé, alors que Démarez peut faire bien mieux que ça.

    Heureusement, je sais qu'il s'est repris pour les albums suivants.

    yannzeman Le 05/04/2020 à 10:37:14
    S.A.M. - Tome 4 - Nous ne t'oublierons jamais

    Je ressors mitigé de cette lecture. 5 ans d'attente et de patience ont été récompensées par la parution de ce dernier tome, mais qui ne me satisfait pas totalement.

    L'histoire est finalement assez convenue, et ne permet pas d'apporter des explications à tout. On ne saura jamais pourquoi SAM agissait ainsi, ni pourquoi il apparaissait/disparaissait. Et où sont passés tous les robots, au moment du grand final ????

    Le graphisme, aussi, n'aura cessé de changer d'un album à l'autre, avec des planches ou parfois on voit tous les aspects négatifs du dessin sur ordinateur (comme "pixélisé" ou pas assez travaillé), et malheureusement c'est au cours de ce dernier tome qu'il est le moins bon.
    5 ans pour ça, c'est décevant, surtout quand on voit ce que peuvent faire dans le même temps les auteurs de "Gung Ho".

    Ce n'est pas un projet raté, mais il ne tient pas toutes ses promesses non plus. Bien, pour l'ambiance, mais aurait pu mieux faire.

    Du coup, la chronique de Moeneclaey est conciliante ; j'ai vu de meilleurs albums ne pas obtenir de meilleure note.

    yannzeman Le 04/04/2020 à 10:08:11
    Papyrus - Tome 30 - L'oracle

    30ème album, et cela commence à se ressentir. Pas tant sur l'inspiration de l'auteur, mais sur sa capacité graphique à représenter ses personnages.

    Si Papyrus se maintien pas trop mal, ce n'est pas le cas de Théti-Chéri, qui a perdu de sa beauté avec les années. sa chevelure, si belle autrefois, n'est plus que l'ombre d'elle-même.

    Les décors sont toujours là, l'histoire est intéressante et une fois encore la nouvelle relation Papyrus/Théti-Chéri ne gène en rien. La violence ne nous est pas épargnée par l'auteur (et Théti-Chéri prend cher, une fois encore).

    Un bon album, dans la 2ème partie du classement des meilleurs Papyrus.

    yannzeman Le 03/04/2020 à 14:18:36
    Papyrus - Tome 29 - L'île de la reine morte

    Evidemment, cela se voit dès la couverture, la main de l'auteur a perdu de sa dextérité et de son assurance. Le trait est moins joli.

    Surtout, Théti-Chéri est nettement moins belle qu'à ses débuts.
    Sa coiffure, surtout, se dégrade ; ses beaux cheveux raides ont laissé place à des cheveux filasses, moins réussis. Son diadème, moins présent, manque cruellement par moment.

    Néanmoins, l'histoire est sympathique, et je regrette amèrement que De Gieter n'ait pas pris la décision plus tôt dans sa carrière de procéder au changement dans les relations entre Papyrus et Théti-Chéri.

    Car leur nouvelle relation ne gène en rien les histoires racontées, et justifient pleinement les risques fous que les deux jeunes prennent depuis leur 1ère rencontre pour la sécurité de l'autre.

    Ce qui ne change pas, en revanche, c'est l'incroyable violence des situations auxquelles l'un et/ou l'autre est confronté, dans chaque album. Sous couvert d'un graphisme chaleureux et tout public, et d'un saupoudrage d'humour, les albums de Papyrus sont remplis de scènes horribles, que personne ne souhaiterait vivre dans la réalité. De Gieter ne prenait pas ses lecteurs, même les plus jeunes, pour des idiots et n'édulcorait rien.

    Un album très plaisant, au final, malgré ses quelques défauts, qu'un peu de nostalgie et un très grand respect pour De Gieter, font oublier sans problème.

    yannzeman Le 02/04/2020 à 14:49:31
    Papyrus - Tome 28 - Les enfants d'Isis

    Cet album est un tournant dans la série.
    Il tient toutes ses promesses, entrevues en regardant la couverture.

    La relation Papyrus/Théti-Chéri progresse brusquement, mais pour qui a lu le tout 1er tome de la série, ce n'est pas une surprise.

    Mais surtout, au delà d'un dessin préservé, il y a beaucoup d'émotions dans cette histoire. Ce n'était plus arrivé depuis longtemps, et cette fois, le drame prend l'ascendant sur la comédie.

    Je remarque aussi que cette série n'est pas si naïve que cela ; la violence est terrible, tout au long des aventures de Papyrus, comme dans les 1ers Tintin, ou le héros risquait vraiment sa peau à chaque album.

    Un très bel album, que je recommande chaleureusement.

    yannzeman Le 02/04/2020 à 11:08:49
    Papyrus - Tome 27 - La fureur des dieux

    Ouf !
    La série est revenu sur de bien meilleurs rails !

    En revenant en Egypte, en retrouvant les décors d'Egypte, De Gieter retrouve de l'inspiration et une meilleure maitrise graphique des personnages (même si il lui arrive, au moins dans une case, de donner le visage de Papyrus à Théti-Chéri !).

    Le scenario est prenant, assez flippant, et totalement dans l'esprit de la série. Papyrus est toujours aussi combattant, Théti-Chéri n'est pas en reste et j'ai dévoré cet album avec un plaisir non dissimulé.

    La fin aurait pu être améliorée, elle semble un peu trop légère. Néanmoins, je reste sur une excellente impression, aussi bien graphique que scenaristique.

    Pourvu que cela dure !

    yannzeman Le 02/04/2020 à 10:56:40
    Papyrus - Tome 25 - Le pharaon fou

    Il est temps que cette "odyssée de Papyrus" se termine.

    Le voyage fut long et pénible à lire, avec un dessin très moyen, une Théti-Chéri méconnaissable et un scenario oubliable. A se demander si ces albums n'ont pas été confiés à des assistants...

    La série a pris un très mauvais tournant, et j'espère qu'elle se reprendra par la suite.
    (en vérité, je sais que de meilleurs albums vont suivre, car j'ai lu juste après le tome 27, qui est bon).

    yannzeman Le 01/04/2020 à 19:01:31
    Papyrus - Tome 24 - La main pourpre

    Encore sous le choc du tome précédent, totalement raté, j'ai bien du mal à évaluer celui-là.

    Pas mauvais, pas génial, mais surtout, Théti-Chéri n'a pas encore retrouvé l'intégralité de son intégrité physique. Et du coup, l'album s'en ressent...

    yannzeman Le 01/04/2020 à 18:57:19
    Papyrus - Tome 23 - Le cheval de Troie

    Aïe aïe aïe...

    Ah l'erreur !
    La sortie de route !
    Le crime de lèse-majesté !

    Oser ainsi défigurer Théti-Chéri, c'est inadmissible. Impardonnable. Passible de la peine capitale.

    L'album n'est pas mauvais de chez mauvais, mais enfin, je n'ai pas réussi à passer outre la coupe de cheveu horrible.

    Qu-est-ce qui est bien passé par la tête de De Gieter pour faire ça ????

    Un album que je déconseille fortement à cause de cela.

    yannzeman Le 31/03/2020 à 18:25:55

    Une histoire déprimante, assez amorale.
    A lire si on aime bien les jeux de massacre.

    Graphiquement bien réalisé (même si j'ai eu quelque mal à reconnaitre qui est qui, parfois), surtout le rendu des ambiances.

    Cette Bd peut constituer plein de jolis posters mais ce n'est pas une BD que je relirai. Parce que l'histoire est trop sombre.

    yannzeman Le 31/03/2020 à 14:09:58
    Papyrus - Tome 22 - La prisonnière de Sekhmet

    Encore un bon album, très distrayant et pas trop didactique.

    Le dessin reste de bonne facture, même si par moments, j'aimerais que Théti-Chéri grandisse un peu ou soit mieux dessinée. Ou que le méchant de service, et la transformation de ses sbires soient plus réussis.

    Mais l'ensemble fait du bien ; un bon scénario au service d'un bon dessin. La colorisation a encore changé, revenant à quelque chose de plus classique (il n'y a plus de coloriste de mentionné, alors est-ce De Gieter qui assure lui-même les couleurs ?).

    En tout cas, cet album, encore une fois, peut être lu en confiance, il plaira aux petits comme aux grands.

    yannzeman Le 30/03/2020 à 18:50:04
    Papyrus - Tome 21 - Le talisman de la grande pyramide

    L'album préféré de mon fils.
    Sachant cela, je redoutais sa lecture, avec le risque d'être déçu et de me rendre compte que mon fils a mauvais gout...

    Mais il avait raison, le diable !
    Très bon album !!!!

    Sa lecture est fluide, alors que c'est une exploration étonnante et flippante d'une pyramide. Claustrophobes, s'abstenir.

    Le dessin est parfait, les couleurs, nouvelles, modernisent le titre qui approche les 25 ans d'âge (excusez du peu).

    Une très bonne surprise, et un album que je recommande chaudement.

    yannzeman Le 30/03/2020 à 13:40:40
    Papyrus - Tome 20 - La colère du grand Sphinx

    Encore un bel album, où l'aventure prend le pas sur le didactique.

    Les dessins demeurent de très bonne qualité, surtout les décors, mais aussi les personnages.

    L'intrigue est.. intrigante !
    Je me suis surpris, une fois encore, à me demander où tout cela allait me mener ; un subterfuge permet à De Gieter de rallonger un peu la sauce, mais c'est très distrayant, alors cela atteint quand même son but.

    L'humour est présent, l'inquiétude pour nos héros aussi ; et l'émotion tient cette fois une très grande place. Papyrus ouvre son coeur, enfin (il était temps !).

    Une vraie réussite pour un 20ème album.

    yannzeman Le 30/03/2020 à 09:56:01
    Papyrus - Tome 19 - Les momies maléfiques

    Il semblerai que De Gieter avait décidé d'alterner les albums d'aventure/comédie avec ceux plus didactiques.

    Ce tome 19 est un retour aux fondamentaux des 1ers albums, où l'aventure l'emporte sur le didactique, avec de la comédie plus que de l'émotion, et toujours un peu de frayeur devant cet ennemi qui semble innarrétable.

    Et cela donne un petit côté frais à cette série, qui montre qu'elle peut se renouveler au bout de 19 albums. J'ai bien aimé !

    yannzeman Le 29/03/2020 à 00:15:55
    Papyrus - Tome 18 - L'œil de Ré

    Cet album là ne laissera pas un grand souvenirs.

    Graphiquement, pas grand chose à redire, même si les petites imperfections du trait sont visibles. Mais les couleurs sont de bonne tenue et t'encrage ne souffre d'aucun défaut cette fois.

    L'histoire qui nous est racontée, en revanche...
    Cette fois encore, le didactisme l'emporte sur l'aventure, et ce ne sont pas les meilleurs albums, pour moi.

    Surtout, cet album a un petit côté "Astérix" qui ne me plait pas trop ; des gags visuels un peu étonnants, dans cette série, me laissent dubitatif.

    Ce n'est pas la cata, mais j'espère que les tomes suivants redresseront la barre, d'un bateau qui tangue un petit peu, cette fois.

    yannzeman Le 28/03/2020 à 16:39:11
    Papyrus - Tome 16 - Le seigneur des crocodiles

    Moins didactique que d'autres (disons que c'est fait plus chirurgicalement, pour ne pas avoir l'impression de lire un cours d'égyptologie), plus tourné vers l'aventure, cet album est de bonne facture.

    Nos héros risquent leur vie, toujours sur une corde raide, et la galerie de personages s'agrandie.

    c'est toujours très bien dosé, même si les dessins montrent quelques faiblesses par moment (certains visages, certains personnages vu de loin, certains décors ou parties de décors "oubliés" à l'encrage !).

    En tout cas, mon enthousiasme pour cette redécouverte de cette série ne faiblit pas. Je comprend mieux pourquoi elle aura droit à 33 tomes, parce que arrivé à la moitié, c'est toujours aussi plaisant, savant mélange d'action, d'érudition, de charme, de fantastique, à mettre en confiance entre toutes les mains.

    yannzeman Le 28/03/2020 à 10:48:44
    Papyrus - Tome 15 - L'enfant hiéroglyphe

    Album mineur dans la série, il contient de beaux passages (certaines visites, avec des décors superbes) mais aussi une histoire où Papyrus est, cette fois, un peu passif.

    De Gieter fait preuve d'édution, et nous emmène avec lui dans cete Egypte du temps de sa splendeur ; cela donne de beaux dessins mais pas toujours les meileures histoires, quand le didactique l'emporte sur l'aventure.

    Cette fois, point d'aventure, mais comme dans le tome 12, une histoire d'architectes. Quelques péripéties n'empêchent pas cet album d'être moins passionnant que les autres.

    Ce qui le sauve d'une mauvaise note, c'est la présence de Théti-Chéri, et tout ce qu'elle apporte de charme et de piquant. Et le retour de la "famille" de personnages familiers.

    Un sympathique moment de lecture, et c'est déjà pas mal.

    yannzeman Le 28/03/2020 à 07:57:20
    Papyrus - Tome 13 - Le labyrinthe

    Après un tome 12 extrèmement didactique, mais à qui il manquait le souffle de la grande aventure, ce tome 13 est une excellente surprise.

    Nous retrouvons un Papyrus plus actif, subissant beaucoup moins les évènements, et contraint de lutter pour sa survie. L'absence de la galerie habituelle des personnages qui l'entourent y est sans doute pour quelque chose aussi.

    Théti-Chéri, peu présente dans l'histoire, a pourtant une scène importante à jouer, et révèle quelque chose qui servira plus tard, si j'ai bien compris (je découvre ces albums parus après que je me sois arrêté de lire "le journal de Spirou").

    Une très bonne surprise et un retour aux fondamentaux de la série avec une aventure plus légère et plus centrée sur Papyrus.

    yannzeman Le 26/03/2020 à 18:11:53
    Papyrus - Tome 12 - L'obélisque

    La couverture est ratée, mais Dieu merci, l'album est d'un autre niveau !

    Le dessin est toujours impeccable mais je comprend que cet album soit moins bien noté que les précédents :
    Il est trop didactique et ne laisse pas assez de place à l'aventure.

    Indispensable pour apprendre comment étaient érigés les obélisques, il ne permet pas de donner à Papyrus et Théti-Chéri la place qu'ils occupent d'habitude.

    Je trouve aussi qu'il y a beaucoup trop de personnages dans chaque case. C'est normal, il s'agt d'un chantier, mais cela nuit au récit et ne permet pas aux personnages principaux de donner toute la mesure de leur capacité à nous emporter avec eux.

    De Gieter réussit quand même à tenir la cadence d'un album par an, pour une qualité irréprochable ; chapeau bas !

    Un bon album, mais pas le meilleur de la série.

    yannzeman Le 26/03/2020 à 17:23:08
    Papyrus - Tome 11 - Le pharaon maudit

    Encore un très bel album, même si l'histoire est assez surprenante par moments !

    Je me demande bien ce qui pouvait parfois passer par la tête de ce fantastique auteur.
    Une imagination débridée au service d'un dessin irréprochable.

    Le charme opère toujours, pour une série que j'avais abandonné à la fin de l'adolescence, à l'album précédent, et que je retrouve avec plaisir une fois adulte "confirmé" et papa.

    C'est toujours aussi didactique, flippant par moments, un peu violent même (pour une série tous publics), et dépaysante à souhait.

    yannzeman Le 26/03/2020 à 08:52:56
    Papyrus - Tome 9 - Les larmes du géant

    Cet album marque un tournant dans la série.

    Jusqu'à présent, le bien triomphe toujours et tout finit bien. Mais dans le tome 9, à l'image de la couverture, très réussie, ce ne sera pas le cas.

    De façon très audacieuse, De Gieter surprend tout son monde en proposant une histoire dramatique, qui ne s'imposait pas mais qui marque durablement le titre.

    Graphiquement, cet album n'est pas en reste et figure parmi les sommets du genre ; les décors sont extrèmement fouillés, les personnages sont variés et parfaitement identifiables, la mise en scène est incroyable, certains angles de vue sont magistraux.

    Les couleurs, c'est à souligner, ont très bien passé le test du temps.

    On ne ressort pas indemne de cet album, qui parlera aux petits comme aux grands. De la virtuosité pour un titre qui devait paraitre à un rythme effréné dans le "journal de Spirou".

    yannzeman Le 23/03/2020 à 10:14:47
    Papyrus - Tome 8 - La métamorphose d'Imhotep

    Encore un très bon album de Papyrus.

    Une histoire originale, un contexte historique remarquablement exposé, des dessins au top.
    Difficile de passer après un tome 7 graphiquement impressionnant, évidemment, mais enfin tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture familial.

    Papyrus est peut-être un peu moins déterminant, dans la résolution de l'histoire, mais enfin, c'est un détail.

    De 7 à plus de 77 ans, tout le monde sera ravi de sa lecture.

    yannzeman Le 22/03/2020 à 11:40:26
    Papyrus - Tome 7 - La vengeance des Ramsès

    Un des chefs d'oeuvre de cette série.

    Si les tomes 4 et 5 conservent ma préférence, pour certaines scènes mémorables d'angoisse, ce tome 7 est un des sommets graphiques de la série.

    Les quelques défauts relevés dans le tome précédent ne sont plus là ; les décors sont incroyables, les personnages bien campés et très bien exploités, et pour une fois, Papyrus est plus spectateur qu'acteur, du moins sur la dernière partie, la plus surprenante.

    De Gieter nous avait pourtant habitué à un fantastique très riche, mais l'histoire, à partir de la double planche 20 et 21, est énorme et restera dans l'Histoire de la BD tous publics. On en prend plein les yeux. Un classique.

    yannzeman Le 22/03/2020 à 11:34:05
    Papyrus - Tome 6 - Les quatre doigts du dieu lune

    Cette 6ème aventure de Papyrus est un album en deux temps.

    La première partie, la moins réussie, nous permet de découvrir un nouveau personnage (unijambiste) et curieusement, certains décors sont moins précis que d'habitude. Pas tous, heureusement.

    Surtout, Théti-Chéri est totalement absente de cette première partie, et cela se fait sentir. Il manque quelque chose.

    Mais quand elle apparait, comme par hasard, l'histoire décolle, les décors retrouvent de leur splendeur.

    Album de transition pour la suite, sa lecture est cependant nécessaire et agréable.

    yannzeman Le 19/03/2020 à 10:49:07
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 8 - L'écho de la taiga

    Est-ce l'effet confinement ?
    Ou une sorte de bonification à retardement ?

    En tout cas, j'ai dévoré cet album, hier soir.
    Pourtant, le périmètre de cette histoire se cantonne à l'Ile de France ; plus de N7, de bords de mer.

    Mais toujours autant de plaisir à s'immerger dans cette France des années 50, ces véhicules d'autrefois, ces femmes élégantes et ces messieurs en costume et pardessus.

    Les décors sont plus fouillés que d'habitude, je trouve. Et l'histoire est intéressante et très prenante, avec des personnages bien définis et ayant une réelle fonction.

    Il y aura une suite, et j'espère que nous n'attendront pas trop longtemps avant de pouvoir la lire !
    Du bel ouvrage, pour une série qui me séduit de plus en plus.

    yannzeman Le 19/03/2020 à 09:33:43
    Papyrus - Tome 5 - L'égyptien blanc

    C'était l'album qui m'avait le plus marqué quand je le lisais dans "le journal de Spirou" ; sa relecture, presque 40 ans après, n'a en rien changé les souvenirs que j'en avais.

    Certaines BD vieillissent mal, nos souvenirs nous trahissent parfois, mais pas cet album, qui est toujours aussi génial.

    Une scène, plus que les autres, m'avait marqué (celle du serpent lové sur Papyrus), et c'est encore le cas à la relecture ; simplement, ne plus avoir à attendre la semaine suivante pour lire la suite ne donne pas la mesure du supplice pour le jeune lecteur que j'étais à l'époque !

    Je suis étonné, depuis que je relis cette série avec mes yeux d'adulte, par la cruauté des supplices promis à Papyrus ; l'enfant que j'étais n'était pas traumatisé !

    Un très bel album, inventif, beau, à suspens, et émouvant.
    Du très bel ouvrage, d'un des acteurs majeurs de la fin de l'age d'or de la BD jeunesse.

    yannzeman Le 19/03/2020 à 09:19:26
    Papyrus - Tome 4 - Le tombeau de pharaon

    Ca y est, la série a atteint son rythme de croisière.

    De Gieter a trouvé la formule magique, entre action, émotion, humour et contexte historique. Le tout avec un dessin qui est dans la plus pure tradition de l'école Marcinelle, avec des décors fouillés et une ambiance parfaitement rendue.

    On tremble pour Papyrus et Théti-Chéri, on admire leur courage et leur détermination, tout en se laissant embarquer par l'histoire qui nous est contée.

    Le jeune que j'étais quand je lisais ces histoires dans le journal de Spirou s'est souvenu de certains passages, qui ont imprimé ma mémoire, preuve que cette BD est à intégrer dans les classiques du genre de cette génération, à l'instar des "petits hommes" de Seron, de "Natacha" de Walthéry ou de "Yoko Tsuno" de Leloup.

    Mon fils de 5 ans est scotché à ces BD, qu'il lit et relit sans cesse depuis quelques semaines, preuve que le talent n'a pas d'age et traverse les générations.

    yannzeman Le 17/03/2020 à 22:15:12

    C'est beau mais c'est creux.

    J'ai pourtant acheté l'album sur un coup de coeur, après l'avoir feuilleté, tellement les dessins me plaisaient.
    Mais hélas, le scenario est loin de valoir les dessins, la faute à un sujet qui ne méritait pas un album.

    Un pauvre type fait le point sur sa vie et son bilan n'est pas flatteur ; il est seul et l'a bien mérité, à force de lacheté et d'égoïsme. Et en plus, il décline.

    Et puis voilà, quoi...

    Bon, il reste les jolies femmes (un peu nympho-cruches) qu'il a croisé, jeté ou vu partir. Du "nous-deux" à la sauce BD, l'ennui en plus. C'est culcul-la-praline, mais Dany a l'air ravi d'avoir dessiné ça, alors...

    yannzeman Le 17/03/2020 à 16:20:36
    Papyrus - Tome 3 - Le colosse sans visage

    La sauce commence à prendre !

    Le dessin est très proche, maintenant, de celui des meilleurs albums, Théti-Chéri en tête ; les décors sont impeccables et l'histoire est de mieux en mieux construite.

    Les enfants comme les plus grands se régalent, en s'instruisant car l'album est truffé d'infos didactiques sur l'époque des pharaons, à l'instar d'un "Alix" de Martin.

    yannzeman Le 17/03/2020 à 15:45:56
    Papyrus - Tome 2 - Le maître des trois portes

    Le dessin reste perfectible, mais le titre est lancé, et ne s’arrêtera plus.

    Le filon est là, les personnages sont déjà attachants, Théti-Chéri est de plus en plus belle, et Papyrus déjà admirable. Le scénario m'a un peu perdu, mais je sais que les albums suivants sont géniaux alors je me suis accroché.

    yannzeman Le 17/03/2020 à 15:43:13
    Papyrus - Tome 1 - La momie engloutie

    Comme dit ci-dessous, c'est un 1er album.

    Le dessin n'est pas encore celui qui prévaudra plus tard, les personnages sont encore un peu petits, et dans un style un peu caricatural, mais les décors et le contexte historique montrent bien que la série est très prometteuse et annonce de bien belles choses.

    yannzeman Le 13/03/2020 à 20:33:23
    Les enquêtes du Chat-Tigre - Tome 1 - Les galapiats de la rue Haute

    Petite découverte d'un dessinateur qui m'en rappelait un autre, mais dont j'ignorais l'existence. Et c'est bien dommage, tant son dessin est impeccable.

    Etrange impression de lire un "Ric Hochet", sans Ric Hochet.
    Mais tout s'explique : le dessinateur est un assistant de Tibet, et le scenariste est celui des Ric Hochet.

    L'histoire se laisse lire sans déplaisir.
    Elle évoque bien l'esprit des romans Signe de Piste, en plus d'être une enquête policière.

    Desmit n'a pas eu la carrière que son talent méritait. Cet album le prouve.

    yannzeman Le 09/03/2020 à 22:41:20

    J'ai lu le tome 3 dans une version en noir et blanc.
    Je n'y ai vu aucun intérêt.

    La version couleur est préférable, et je plains ceux qui n'ont pas su attendre que sorte la version couleur du tome 3, et se sont précipités sur cette version intégrale N&B, juste pour gagner quelques mois...

    Déjà que le projet final déçoit ; se faire ainsi plumer par un éditeur un peu margoulin pour le coup, c'est à l'image du personnage de Choc. Décevant.

    yannzeman Le 09/03/2020 à 22:36:38
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 3 - Les fantômes de Knightgrave - Troisième et dernière partie

    Effectivement, la déception née d'un tome 2 qui était très confus n'a pas été rattrapée par ce tome 3.

    C'est toujours aussi brouillon, un personnage (le duke) prend beaucoup trop de place alors qu'il n'apporte rien à l'histoire.
    J'ai pourtant lu le tome 2 il y a 2 jours, mais je ne comprend rien à l'histoire.

    Je suis aussi perplexe en lisant la dernière conversation, entre le policier et la vieille dame ; comment peut-elle affirmer que choc faisait parfois rêver, alors que c'est un être détestable ? Comment le policier peut-il le qualifier de "grand criminel" ?
    C'est un peu du n'importe quoi, tout ça.

    Grosse déception aussi devant le peu d'intérêt du scenariste pour Tif et Tondu, qui seront pourtant de vrais adversaires (et pas les policiers qui passent vraiment pour des branquignols).

    Le lien avec "Tif et Tondu", et leur 1ère rencontre, du coup, tombe à plat.

    Restent de beaux dessins, mais c'est vraiment insuffisant pour considérer ce tryptique comme réussi.
    Dommage.

    yannzeman Le 09/03/2020 à 13:03:33
    Spirou (La Véritable Histoire de) - Tome 2 - 1947-1955

    Lecture en cours, mais je peux déjà certifier que les amoureux du genre vont y trouver leur compte !

    Le livre est cher, mais il le mérite.
    Il alterne illustrations (sans excès), textes récitatifs et citations, sur un sujet donné, globalement chronologique.

    Les auteurs se sont intéressés à tout ce qui touche de près ou de loin le journal sur la période ; la famille Dupuis, les salariés de l'entreprise, la rédaction et les auteurs du journal.

    C'est très plaisant à lire ; différent de "Hergé - chronologie d'une oeuvre", par exemple, mais très agréable.

    yannzeman Le 09/03/2020 à 12:49:48
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 2 - Les fantômes de Knightgrave - Deuxième partie

    Lu ce tome 2, et la déception du scénario l'emporte sur la satisfaction du dessin.

    L'histoire patine, le personnage de Choc déçoit, les scènes sont mal découpées, on passe d'un théâtre d'opération à un autre sans prévenir (alors que ce ne serait parfois pas du luxe), on ne sait pas toujours qui est qui, un rouquin ressemble à un autre rouquin, des scènes se déroulent sans qu'on en sache ni la fin ni l'intérêt, les policiers patinent et nous avec...

    Après, il ne faut jamais trop en demander aux méchants ; ils sont généralement bas de plafond et pas très intéressant à la base. De la médiocrité ne peut ressortir que de la médiocrité.

    Je ne l'ai pas encore lu, mais le tome 3 s'annonce encore pire.
    Eh bé...

    yannzeman Le 03/03/2020 à 09:28:00
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 10 - Kryll

    J'ai lu cet album d'une traite, hier soir.
    Sans déplaisir, mais sans moment fort non plus. Je vais certainement l'oublier, ce qui me permettra de le relire avec curiosité lorsque l'histoire sera finie.

    Ce n'est pas mal dessiné, mais je m'attendais à mieux de la part d'Etien. Il a fondu son style dans celui de Loisel, mais côté décors, j'ai trouvé ça un peu maigre. de ce point de vue là aussi, la comparaison avec le cycle originel n'est pas flatteuse pour ce préquel.

    D'une manière générale, je suis content de l'existence de ce préquel, mais je n'attends plus monts et merveilles de celui-ci ; juste une continuation du plaisir, et c'est déjà pas mal.

    yannzeman Le 06/02/2020 à 07:56:16

    J'ai lu cet album d'une traite.

    Quelle claque !!!!!!!!

    J'ai cru que derrière le nom de l'auteur se cachait un artiste confirmé, sous pseudo, tellement le dessin est impressionnant de maturité. Pour un 1er album, c'est un coup de maitre.
    On en prend plein les mirettes, c'est beau, c'est original, c'est dépaysant.

    Je me suis surpris à m'arrêter sur des cases, subjugué par le travail accompli.

    Ce monde est déroutant, mais dessiné à la perfection, qui le rend crédible et ne déstabilisant absolument pas le lecteur ; et chaque personnage est immédiatement reconnaissable. J'avais ressenti la même chose à la lecture du "cycle de Cyan", de Bourgeon, qui avait réussi à créer de toute pièce un monde imaginaire, sans les repères habituels (des animaux aux plantes et habitations), mais pourtant totalement crédible, totalement cohérent, et foisonnant de détails.

    Les couleurs sont de toute beauté, on en prend plein les mirettes, entre couleurs, décors et personnages.

    L'histoire n'est pas en reste.
    Bien sur, on ne comprend pas tout, parce que ce monde qui nous est présenté est déroutant, échappant (en apparence) à la logique à laquelle nous sommes habitué. Mais je me suis laissé embarquer dans l'histoire de cet inconnu et de ce peuple de la pierre.


    J'ai eu l'impression de revivre le choc de la découverte de "la source et la sonde", le 1er tome du "cycle de Cyan" à sa sortie en 1993. A la différence que Bourgeon, son auteur, n'était pas un inconnu, et avait déjà à son actif "les passagers du vent" et "les compagnons du crépuscule", pour nous habituer à son talent.

    Hervé Leblan, l'auteur de ce "sucre de la pierre" est un extraterrestre, et je suis bien content de la rencontre de ce type !

    yannzeman Le 19/01/2020 à 11:08:33
    Sara Lone - Tome 1 - Pinky Princess

    Je viens de lire le tome 1 de "Sara lone".
    Comment ai-je pu passer à côté d'une telle série ????

    C'est super bien !
    Je n'en reviens pas de la maitrise des dessins de Morancho, un super dessinateur que je ne connaissais pas, mais dont je vais suivre le travail, maintenant, c'est sur.
    Dessins et couleurs, c'est parfait. Un dessin beau à regarder, qui nous épargne les facilités du genre, la vulgarité (la vulgarité et la violence sont suggérées, pas montrées, et c'est une très bonne chose), et qui laisse aux personnages féminins leur part de charme et de mystère.
    Les visages sont particulièrement réussis, parce que chaque personnage est IMMEDIATEMENT et DURABLEMENT identifiable, sans avoir à revenir en arrière pour comprendre qui est qui.

    Le scenario n'est pas en reste.
    C'est du très bon polar à la James Ellroy ("Daliah noir", "LA confidential"), avec des surprises. Le policier que l'on suit au départ et que l'on pense être un protagoniste principal, laisse sa place à un autre personnage, plus surprenant. On commence aussi à s'attacher à Sara, son personnagge s'étoffe doucement au fil des pages. Et cette balade en Amérique est très agréable.

    La couverture choisie ne donne pas une image juste du contenu de l'album ; mais la surprise n'en est que plus belle.

    J'ai vraiment hate de lire la suite.

    yannzeman Le 11/01/2020 à 09:40:47

    Toujours aussi discutable, le choix graphique de cette intégrale consacrée à martin Milan tranche avec les autres intégrales Patrimoine parues. Je préfère largement celles de Dupuis.

    Le contenu de cette intégrale 2 est largement supérieur à celui du volume 1, ui comportait nombre d'histoires sans intérêt, dans la première moitié ; pour qui ne connaissait pas ce titre, cela pouvait vraiment inciter à ne pas aller plus loin.

    Cette fois, toutes les histoires sont intéressantes, rigolotes, et méritent cette fois une intégrale.

    Le contenu du dossier étonne un peu ; cette série est paru dans le journal de Tintin, mais on nous parle longuement de la création de Pilote. Cette partie n'a pas sa place là, même si Godard en a été. Cela aurait du figurer dans l'intégrale consacrée à "Norbert et Kari", si un jour elle existe (et j'espère qu'elle sortira un jour !!!).

    yannzeman Le 11/01/2020 à 09:35:03

    Cette 1ère intégrale regroupe les premieres histoires de "Martin Milan", parues dans le journal de Tintin de la fin des années 60.

    Aussi bien graphiquement que scenaristiquement, c'est assez inégal.

    Le début laisse assez dubitatif sur ce titre, et il faut attendre un certain temps avant de trouver ce qui fera le sel de cette série : de l'humour fin et de l'émotion, deux ingrédients pas toujours utilisés ensembles dans les BD de cette époque.

    Enfin, pour ne parler que de cette intégrale, le choix des couleurs de couverture et de dos, très coloré, tranche franchement (et, pour ma part, trop) avec ce dont on nous a habitué, dans les intégrales Patrimoine, bien plus réussies habituellement.

    Cette intégrale vaut surtout pour celles et ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas "Martin Milan". Et représente l'espoir qu'une autre série de Godard fasse l'objet d'une intégrale : "Norbert et Kari"

    yannzeman Le 11/01/2020 à 00:22:25
    Norbert et Kari - Tome 2 - Le gugusse et les petits mutins

    Bien sur, c'est un souvenirs d'enfance, et forcément, il amplifie la perception des choses.
    Mais cet album est un petit chef d'oeuvre.

    C'est dessiné magnifiquement, avec un scenario aux petits oignons.
    Un album indispensable, à posséder dans toute bibliothèque digne de ce nom.

    yannzeman Le 06/01/2020 à 22:33:07
    Le club des cinq (Nataël/Béja) - Tome 4 - Le club des cinq en vacances

    C'est toujours aussi bien.

    On oublie un petit peu l'ambiguité de Claude et ses émois et c'est très bien comme ça. J'avais peur que cette nouvelle version introduise des idées qui n'étaient pas dans les romans d'origine.

    Mais non, l'histoire est prenante, destinée aux enfants mais parfaitement lisible par des adultes (pas si éloigné que ça d'un "Blake et Mortimer"), comme on savait le faire autrefois, quand on prenait les enfants au sérieux.

    Les dessins sont toujours aussi bons, l'ambiance est rétro à souhait et très graphique. Les couleurs sont à l'avenant, bien choisies.

    Maintenant, j'attends les suivants !!!

    yannzeman Le 06/01/2020 à 22:23:55
    Le transperceneige - Tome 5 - Extinctions acte 1

    J'ai laissé le livre reposer pendant des semaines, avant de le lire. J'avais peur d'être déçu.

    Le début commence bien.
    C'est pas aussi chiant que je le pensais, après feuilletage. C'est couillu, rentre-dedans, péchu, sans concession, et je progresse plutôt intéressé par l'histoire.

    Et puis, l'histoire prend un tour un peu trop déjà vu, la rencontre qui se termine en baise, la télépathie par les rêves...
    Et là, je décroche.

    De toute façon, le "transperce-neige" n'est pas un univers réaliste ; il n'y avait pas forcément besoin d'explication sur la génèse du truc. Explications qui ne sont pas réalistes, tout en cherchant à l'être.

    C'est dommage, car je termine sur une mauvaise impression, et pas d'envie du tout de lire la suite de ce préquel, quand il sortira. J'ai l'essentiel, le "comment on en est arrivé là", et ça me suffit. Je ne l'avais même pas demandé, en fait.

    yannzeman Le 03/01/2020 à 14:12:51
    Marius (Scotto/Stoffel/Morice) - Tome 1 - 1re partie

    J'ai acheté l'album sans réfléchir, à cause du dessin de Morice, déjà reconnu et admirable dans ses autres réalisations ("facteur pour femmes", "Papeete 1914","l'ile aux remords"...).
    Surtout cette couverture, fabuleuse, lumineuse, qui donne à la lumière sa couleur du sud.

    Mais ensuite, qu'en était-il du texte ? Le scenario était-il à la hauteur ?
    C'est une adaptation d'une oeuvre archi-connue, et est-ce que cette adaptation allait respecter l'époque de sa création ?

    L'histoire est un bonbon, une douceur réjouissante, qui m'a donné une furieuse envie de revoir les films tournés à l'époque.
    Je suis breton mais cette histoire est universelle, et j'adore cette peinture d'un Marseille d'autrefois, à l'accent chantant et aux personnages hauts en couleur. En vérité, les personnages "parlent" sans accent, les mots ne sont pas écrits différemment qu'en français parisien (ou presque), mais quand on les lit dans sa tête, on prend inévitablement cet accent chantant de Marseille.

    La première partie se termine, et je regrette de ne pas avoir attendu que le tome 2 paraisse pour lire l'ensemble d'une traite.
    Parce que maintenant, l'attente sera longue...

    J'espère simplement que Morice sera le dessinateur des autres tomes, puisque je suppose qu'après "Marius", il y aura "Fanny" et "César". Si tout va bien, 6 tomes de pur bonheur de la culture française.

    yannzeman Le 02/01/2020 à 11:11:42
    Guy Lebleu - Tome 1 - Allo ! D/M/A - Volume 1

    J'ai découvert, sur le tard, cette courte série (5 albums), scenarisée par l'un des plus grands scenaristes de BD d'aventure, jean-michel Charlier, et paru à l'époque (les années 60) dans le journal "Pilote".

    C'est du lavis (en tout cas, du noir et blanc), et pour qui adore cette technique, cela peut donner des petits chefs d'oeuvre (je recommande l'album grand format des premières aventures de "Jacques Le Gall", du même scenariste et dessiné par Mitacq).

    "Guy Lebleu" est une excellente surprise, et un ravissement pour les yeux. Chaque album est une histoire complète, sur un thème différent.

    ce 1 er album est maintenant difficile à dénicher, parce que Sangam n'existe plus, mais Fordis, qui réédite les autres albums, rééditera aussi celui-là. Je vous recommande donc chaudement de ne pas laisser passer cette 2è chance qui vous est offerte de découvrir un titre phare de l'histoire de la BD.

    yannzeman Le 02/01/2020 à 11:05:03
    Guy Lebleu - Tome 4 - La cité secrète de la mort

    Un James Bond 007 scenarisé par Charlier !

    C'est vraiment ce que j'ai ressenti, au dela du plaisir de lecture, en refermant cet album, dont je ne remercierai jamais assez les éditions Fordis de nous offrir ce cadeau d'une (re)découverte de cette courte série phare de la BD.

    Un 007 époque Sean Connery, de très bonne facture, élégant et menant une enquête contre un groupe de criminels digne du SMERSH.

    Le scenario est implacable, et le dessin illustre parfaitement cette époque. Me concernant, c'est le meilleur album de la série (mais j'attends de lire "allo DMA - tome 2" quand il paraitra pour me faire un jugement définitif.

    yannzeman Le 02/01/2020 à 10:56:56
    Michel Brazier - Tome 3 - La Poursuite Impitoyable

    Rassuré par le tome 2, j'ai lu ce tome 3 avec toujours autant de plaisir. C'est du Charlier dans l'âme.

    Toujours aussi bien dessiné, et bien raconté, malgré l'absence au scénario (en tout cas, pas crédité) de Godard, qui s'est faché avec son dessinateur. Mankho aurait pris trop de liberté avec le scenario.

    Pourtant, le résultat final reste de qualité, et j'ai maintenant hate de lire le tome 4, quand il sortira.

    Ce projet était périlleux, tellement Charlier avait hissé très haut la BD d'aventure, mais je trouve que le(s) repreneur(s) a fait du bon boulot.

    yannzeman Le 02/01/2020 à 10:53:36
    Michel Brazier - Tome 2 - Rendez-vous avec la mort

    Le tome 1 était tellement bon que j'avais peur d'être déçu par cette suite, réalisée des années après, par une autre équipe, sans le génial scenariste qu'était jean-michel Charlier.

    Mais comme cette histoire a déjà fait l'objet d'une adaptation en série TV, par le maitre scénariste, le nouveau duo pouvait se reposer sur cette adaptation pour la BD.

    Godard et Mankho ont fait du bon travail.
    C'est très plaisant et très prenant à lire.

    yannzeman Le 02/01/2020 à 09:53:46
    Lone Sloane - Tome 10 - Babel

    Je rappelle que la consommation de drogues est dangereuse pour la santé. Et que toute incitation à sa consommation est interdite par la loi.

    yannzeman Le 02/01/2020 à 09:37:06

    Vu qu'il s'agit d'une réédition (malhonnête, en changeant le titre pour faire croire à une nouveauté) de "Milo", histoire parue en 3 tomes chez Delcourt de 2007 à 2011, je peux donner un avis.

    C'était très bien dessiné, et une histoire prenante.

    Alors à moins d'une baisse de prix significative, pour celles et ceux qui voudraient découvrir l'histoire, autant rechercher l'édition Delcourt en occasion.

    yannzeman Le 01/01/2020 à 10:50:41
    Batman - White Knight - Tome 1 - Batman : White Knight

    comme beaucoup a été écrit, je vais juste insister sur 3 points :

    -Le dessin est vachement bien ; c'est du Murphy au meilleur de sa forme, et très bien colorié (ce qui n'était pas forcément le cas auparavant).

    -Ca s'appelle "Batman", mais c'est centré sur le Joker, alors c'est son nom qui aurait du figurer. Et ça, c'est un peu dommage.

    -La fin quitte un peu le réalisme des débuts, pour entrer dans un délire que l'on retrouve dans pas mal d'adaptations au cinéma de comics. Ca gache un peu cette fin, me concernant.

    Je recommande quand même, bien sur, d'autant qu'une suite est publiée, avec la même équipe, devant le succès énorme et mérité. Et c'est tellement mieux que ces suites du "dark knight returns" qui m'a toujours barbé.

    yannzeman Le 29/12/2019 à 13:05:14

    Tombé par hasard sur cette version éditée par le journal Le Monde, en solde dans un magasin NOZ, à un prix dérisoire (3€, de mémoire), acheté parcequ'impressionné par le dessin, j'ai mis de côté ces deux albums pendant un temps.
    Je viens de les lire, et c'est excellent !

    Super dessin donnant des ambiances d'hiver sous la neige à tomber, et une histoire qui est loin des niaiseries habituelles, et qui me permet de faire connaissance avec la véritable histoire racontée dans le roman d'origine.

    Une très belle surprise, surtout à ce prix là !

    yannzeman Le 29/12/2019 à 13:00:45
    L'homme invisible (Dobbs/Regnault) - Tome 1 - L'Homme invisible 1/2

    Tombé par hasard sur une version éditée par le journal Le Monde, en solde dans un magasin NOZ, à un prix dérisoire (3€, de mémoire), acheté parcequ'impressionné par le dessin, j'ai mis de côté ces deux albums pendant un temps.
    Je viens de les lire, et c'est excellent !

    Super dessin donnant des ambiances d'hiver sous la neige à tomber, et une histoire qui est loin des niaiseries habituelles, et qui me permet de faire connaissance avec la véritable histoire racontée dans le roman d'origine.

    Une très belle surprise, surtout à ce prix là !

    yannzeman Le 16/12/2019 à 11:32:04
    Next Men (John Byrne's) - Tome 1 - Vol. 1

    John Byrne s'est fait plaisir, et a entrainé avec lui les lecteurs, dans une histoire prenante aux multiples rebondissements, montrant au passage que dans le duo star des X-Men Claremont-Byrne, c'est bien lui qui avait fait la renommée du titre.

    Marvel a refusé ce projet "Next-Men", Dark Horse a saisi l'occasion.

    Le dessinateur star des années 80-90, auteur complet s'il en est, a produit des chefs d'oeuvre ("X-Men", avec la Dark Phoenix saga bien sur ; "Fantastic Four", d'une longévité et d'une qualité rarement égalés, "OMAC", peu connu mais excellente mini-série chez DC).

    Ce projet "Next Men" est du même acabit, fatalement un peu en retrait sur la colorisation, mais très prenant par son côté feuilletonant, et les thématiques adultes abordées.

    Une réussite.

    yannzeman Le 08/12/2019 à 18:23:17
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong

    probablement influencé par certains retours négatifs sur ce forum, je m'attendais à un tome 2 décevant, moi qui avait dans l'ensemble bien apprécié le tome 1 (en faisant abstraction d'un démarrage un peu longuet).

    Mais finalement, ce tome 2 m'a plu.
    L'aventure fleure bon l'invraisemblable, mais je me suis laissé prendre au jeu, bien aidé par des dessins vraiment de très haut niveau. La couverture m'avait fait un peu peur, car je ne l'aime pas beaucoup, mais le contenu de l'album est d'un tout autre niveau.

    C'est très beau, parfaitement dans le ton d'un E. P. Jacobs, et vraiment original.

    Mon seul bémol, c'est le combat final, un peu court, étant donné les engins en présence. Et, comme remarqué par quelqu'un, la sous-utilisation d'Olrik, qui aurait pu ne pas figurer dans cet album.

    Mais enfin, je suis très content de mon achat, et j'attends avec impatience les albums suivants de cette équipe.

    yannzeman Le 03/12/2019 à 11:49:23
    Buck Danny - Tome 57 - Opération Vektor

    J'ai passé, cette fois encore, un très bon moment de lecture.

    Je ne me souvenais pas de tous les tenants et aboutissants (et personnages) du tome précédent, alors j'ai mis quelques minutes à rentrer dans l'album.

    Mais une fois dedans, je ne l'ai plus laché.
    C'est toujours aussi prenant, divertissant, agréable, et avec un suspens final terrible.

    Le plus impressionnant, dans cet album (et dans cette reprise en général), outre le très bon niveau des scenarii, c'est l'excellence graphique de Formosa.

    Quand on connait son dessin, ce qu'il arrive à proposer dans "Buck Danny", en oubliant son style pour se couler dans celui de Bergèse, est incroyable. Vous pouvez scruter tous les visages des personnages récurrents (Buck, Tumbler ou Sonny), il n'y a pas de faute de gout.

    Les couleurs renforcent la modernité de cette reprise, qui est à chaque album un petit bonheur.

    yannzeman Le 27/11/2019 à 15:08:22
    Tanguy et Laverdure - Tome 33 - Retour aux Cigognes

    Fini de lire, hier soir, ce dernier opus :

    Passé l'émotion du retour dans une base qui a compté, dans la grande aventure de la série , cet album est un plaisant mélange entre une petite immersion dans le milieu des renseignements militaires et le quotidien de pilotes soldats.

    Les sujets abordés sont très ancrés dans la réalité et dans l'actualité de ces dernières années ; le traitement de ces sujets, touchant au terrorisme et aux recherches scientifiques, est original et terrifiant, parce que les auteurs, à travers nos héros, placent les lecteurs dans une position inconfortable.
    [spoiler=]Aurions-nous le courage de descendre un collègue devenu fou ? Pourrions-nous encore faire confiance à nos collègues, après ça ?[/spoiler]
    Bravo à Messieurs Zumbiehl et Buendia pour nous dégotter des scenarii originaux et bien dosés, tout en étant instructifs.

    Graphiquement, c'est beau, sans atteindre la perfection d'Uderzo.
    Uderzo avait ce style merveilleux, véritable tour de force graphique permettant d'intégrer des visages parfois un peu "cartoon" dans des planches réalistes. Sébastien Philippe n'a pas (encore) cette même maitrise.
    Il apporte de la modernité dans le dessin, tout en conservant les visages traditionnels de nos héros ; cependant, certaines expressions du visage de Tanguy sont parfois moins réussies que d'autres, alors que celles de Laverdure n'ont pas ce léger défaut.

    L'histoire est à suivre, et j'ai hate de la lire !

    Au final, un album qui compte, par son originalité, son culot, le suspens terrible de la dernière page, et ce tour de force des auteurs de présenter avec une belle régularité un album de qualité chaque année.
    Chapeau !

    yannzeman Le 22/11/2019 à 15:44:00

    Pour le coup, le qualificatif "indispensable" est le mot qui convient, tant l'objet est beau et son contenu plaisant à lire.

    Fini les années sombres d'une série moribonde.
    Chaque nouvelle parution d'un "Tanguy et Laverdure" est une fête, tant la qualité et le plaisir sont au rendez-vous.

    Les dossiers entre chaque histoire courte sont intéressants, et adaptés aux néophytes (comme moi) qui ne sont pas spécialement des passionnés d'aviation.

    Merci, grand merci aux auteurs qui se sont prêtés au jeu.
    Il n'y a rien à jeter dans toute leur production.

    Un bel objet pour un chouette anniversaire !

    yannzeman Le 11/11/2019 à 15:20:37
    Mauro Caldi - Tome 8 - La Mamma

    Comme le précédent, ce nouvel opus des aventures de Mauro Caldi est toujours aussi agréable à lire.
    Les années n'ont pas altérées la bonne tenue du titre, et c'est aussi étonnant que bien venu !

    Les visages sont un peu moins réussis, à mon sens, mais l'histoire et le contexte sont tellement sympathiques que c'est un vrai plaisir de lecture.

    Merci aux éditions Paquet d'avoir vu le potentiel de ce titre précurseur et merci aux auteurs de nous gratifier de ces belles surprises nostalgiques.

    yannzeman Le 23/10/2019 à 16:26:35
    Travis - Tome 14 - Europe

    Tous les albums de BD classiques tous publics devraient être de la trempe de ceux de la série "Travis".

    Des scenarii en béton, des thématiques de pointe et qui ne prennent pas une ride, une galerie de personnages riches et charismatiques, des couleurs au top, et des dessins de qualité par le dessinateur d'origine, conférant à la série qualité et cohérence.

    Tout petit bémol (il en faut bien un) :
    Le graphisme semble avoir évolué, sur cet album, parfois, sans que je puisse estimer ce qui a changé.
    Certains visages, notamment.

    Mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir.
    Chaque nouveau "Travis" est un petit bonheur, et pourvu qu'il dure longtemps encore !