Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - safedreams

Visualiser les 337 avis postés dans la bedetheque
    safedreams Le 05/03/2006 à 19:38:15
    De Cape et de Crocs - Tome 7 - Chasseurs de chimères

    Comme il a été dit précédement et je suis d'accord, il ne se passe finalement pas grand chose dans ce tome (et globalement au moins dans les 2 tomes précédents). Il semble que les auteurs se soit attaché tellement à chaque personnage qu'ils décrivent et suivent chaque faits et gestes de ces perso à priori secondaires, si bien que l'intrigue principale ne peut qu'avancer qu'a petits pas. C'est dommage car les dessins sont toujours aussi bon, les dialogues sont très travaillés mais Ayroles n'en fait il pas trop ? Ils viennent d'annoncer que la série se finira au bout du 10ème tome. Peut être auraient ils gagner en qualité en étant plus bref...

    safedreams Le 05/03/2006 à 19:29:34

    Un bel album, bien dessiné, avec un scénar et beaucoup de choses amusantes. On est quand même dans le gentillet. La lecture est facile et on passe un très bon moment.

    safedreams Le 04/03/2006 à 10:08:58
    De Cape et de Crocs - Tome 6 - Luna Incognita

    Je ne sais que penser de ce tome. c'est complétement loufoque et totalement incohérent mais on reste dans l'esprit de la série. Ya quand même de moins en moins de bonnes blagues et de situations comiques par rapport aux 1er opus. Le dessins reste toujours aussi bon et l'utilisation des couleurs s'affirme de plus en plus comme un élément essentiel de la série. Les dialogues sont plus travaillés mais moins savoureux. On a l'impression que c'est plus travaillé mais moins inspiré.

    safedreams Le 04/03/2006 à 10:04:54
    Sanctuaire - Tome 1 - USS Nebraska

    Superbe série très Lovecraftienne surtout au départ (et un peu à l'arrivée) sans être une adaptation véritable du maitre mais grandement inspirée. Les dessins sont vraiment majestueux avec de superbes planches bien grandes et bien flipantes. A noter tout de même un pb sur certaines planches pour reconnaitres les différents personnages (ceci créant des petites confusions). Franchement, j'en pouvais plus d'attendre le second tome à la lecture du 1er opus de cette série...

    safedreams Le 01/03/2006 à 22:00:57
    De Cape et de Crocs - Tome 5 - Jean Sans Lune

    L'album des révélations. C'est peut être celui que j'aime le moins a ce jour. L'aventure stagne un peu dans le déroulement de l'histoire. On sent un album de transition qui nous amène sur la lune comme dans le fabuleux film de Terry Gilliam, le baron de Munchausen.

    safedreams Le 01/03/2006 à 21:57:21
    De Cape et de Crocs - Tome 4 - Le Mystère de l'île étrange

    Un album qui marque quand même une étape dans le dessin de Masbou si l'on compare avec les deux 1er. On sent un choix des couleurs de plus en plus étudié avec des dominantes sur chaque planche. Les dialogues sont toujours aussi bons et certaines situations sont à mourrir de rire. On prends connaissance avec le personnage de bombastus le savant fou inspiré par Leonard de Vinci. Pour la 1ère fois, on suit différents héros séparément, chacun vivant de son coté son aventure. Les différents personnages prennent chacun leur envol et ça part dans tout les sens.

    safedreams Le 01/03/2006 à 21:52:20
    Isaac le Pirate - Tome 5 - Jacques

    On a l'impression que Blain essait de relancer des nouvelles pistes dans sa série. Du coup ce tome apparait presque comme une mise en bouche des prochain et comme une transition. Blain s'attache visiblement de plus en plus aux personnages secondaires et l'histoire est de moins en moins centré sur le héros, isaac. Globalement, ça reste donc très interressant même si on a plus vraiment la fraicheur de la découverte des 1er tomes.

    safedreams Le 22/02/2006 à 21:19:50
    Shandy, un Anglais dans l'Empire - Tome 2 - Le dragon d'Austerlitz

    Le tome 2 est nettement mieux que le 1. Les dessins ont plus d'ampleur et surtout l'histoire décole un peu plus. Ya des passages assez "donneurs de leçons en histoire" mais cela montre également la passion visible des auteurs vis a vis de cette période. Le personnage principal est assez suréaliste par son idéalisme et son courage limite très caricaturale. Mais on va dans le bon sens et on passe néanmoins un bon moment. Vivement la suite.

    safedreams Le 22/02/2006 à 21:14:33

    Ahhhhh !!! Peut on bien adapté "Le procès" de Kafka sur un média tel que BD ? Ils en tirent l'essentiel... mais c'est bien insuffisant pour ressentir les mêmes émotions qu'à la lecture du livre. Alors quel intérêt ? Absolument aucun. C'est un peu comme les adaptations bd de Lovecraft.

    safedreams Le 19/02/2006 à 14:12:41
    Fée et tendres automates - Tome 3 - Wolfgang Miyaké

    Les dessins sont moins envoutants que ceux de Tillier mais ça reste quand même très correct. Le scénario est à l'image du titre, et se concentre beaucoup sur le personnage du dictateur. On ne comprend pas trop sa psychologie suicidaire et auto destructrice. C'est de le folie mais une folie pas vraiment interessante ou assez mal traitée de mon point de vue.

    safedreams Le 19/02/2006 à 14:06:25
    Fée et tendres automates - Tome 1 - Jam

    Une histoire originale servie par de somptueux dessins. Les dessins de Tillier sont le point fort de cette série. L'univers SF-Baroque et décadent n'est pas sans évoquer les décors mélancoliques et un rien rétro du Blade runner de Ridley Scott. Une ambiance de fin de monde envoutante. Par contre le scénario est a mon avis trop concentré sur l'histoire d'amour unique obséssion du héros. La voix off ralenti considérablement l'histoire et enlève beaucoup de fluidité et de plaisir de lecture. Ce sont selon moi, les deux point faibles qui empêchent cette série de devenir véritablement culte.

    safedreams Le 18/02/2006 à 21:45:46
    Lincoln - Tome 1 - Crâne de bois

    Je suis tombé amoureux très tardivement de cette série. Ce 1er tome a tout ce que j'aime. Des dessins naifs efficaces très new school française (Blain, Sfar, Trondheim, David B etc.) qu'on aime où qu'on déteste mais qui ne laisse pas indifférents. En ce qui me concerne, j'adore, car ces dessins servent parfaitement les émotions et le scénario au contraire d'autres, certes plus stylisés, mais pompeux et tape à l'oeil. L'histoire est très originale dès le départ et concrétise ses belles promesses tout au long de l'album (ce qui n'est pas toujours le cas). Le coté anti-héros du personnage est très agréable. Finalement c'est peu conventionnel dans la BD et ce tout s'avère hilarant entre autres par des répliques peu politiquement correctes où un humour noir décapant. Toute la difficulté était de rendre sympathique ce héros et c'est parfaitement réussi. C'est culte !

    safedreams Le 17/02/2006 à 13:46:53
    Zoo - Tome 2 - Tome 2

    Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit avant. C'est un vrai chef d'oeuvre. Encore plus fort, plus beau et plus intense que le 1er tome. Les dessins sont merveilleux et l'histoire de plus en plus poignante avec de vrais personnages.

    safedreams Le 15/02/2006 à 20:15:19

    Un album introductif qui se lit avec plaisir. Les dessins sont beaux surtout pour les décors et les couleurs. L'histoire, pourtant de Matz, n'est pas formidable et il y a un problème de narration notamment dans la gestion du temps et de l'espace. En espérant que cela s'améliore dans le tome 2...

    safedreams Le 15/02/2006 à 10:56:48
    Les brumes hurlantes - Tome 2 - Rêves de loup

    Un second tome tout aussi excellent que le 1er car le dénouement se faisait de plus en plus pressant et haletant. Mais ça accouche finalement d'une petite souris... Un peu décevant. Ils ont choisi la thèse réaliste pour clore ce dyptique.

    safedreams Le 13/02/2006 à 10:07:24

    Un intégrale à se procurer d'urgence pour tout fan de la série qui se respecte notamment pour les explications en avant propos. Une série fabuleuse, qui a la relecture est toujours aussi savoureuse. A posséder absolument !!! (et en en 1ère édition :D )

    safedreams Le 13/02/2006 à 10:03:58
    Nikopol - Tome 2 - La Femme Piège

    Un tome queje n'ai pas relu depuis longtemps mais si mes souvenirs sont bons, il est essentiellement centré sur la "Femme piège", belle et bien mystérieuse. Un tome tout en subtilité et en poésie mélancolique tout aussi noir que le 1er tome. Moins violent mais tout aussi désespéré, cet album n'a rien à voir avec la "Foire aux immortels" où "Froid équateur" si ce n'est le personnage de Nikopol. Bilal aborde une narration moins classique et on sent qu'il expérimente a tout les niveau. Cet album marque donc un grand tournant dans sa carrière et annonce, selon moi, la quadralogie (Bilal prévoit un tome suplémentaire) du Monstre. Un chef d'oeuvre biensûr.

    safedreams Le 13/02/2006 à 09:58:05
    Isaac le Pirate - Tome 4 - La capitale

    Un 4ème tome bien meilleur que le 3ème selon moi. On retrouve plus d'action, il y a des rencontres assez interressantes, inattendues et complétement comiques dans leur façon de se dérouler bien que tragique dans le fond (par ex l'enlèvement d'Isaac et Jacques par des voleurs. L'attaque de l'amant d'Alice par les bandits est épique). Le personnage de Jacques prends beaucoup d'importance et annonce le tome suivant. Les dessins sont magnifiques car la façon de Christophe Blain de cadrer ses personnages dans un environnement donné est magnifique (les scènes dans le bar sont admirablement dessinées). On retrouve également dans son dessin un comique de situation comme la façon de dessiner les mouvements rapides des différents personnages. Un chef d'oeuvre d'humour et de subtilité en tout genre.

    safedreams Le 11/02/2006 à 19:42:48
    Isaac le Pirate - Tome 3 - Olga

    Un excellent album, mais mon impression est un chouille moins bonne que pour les deux premiers. Il y a ici un peu moins d'aventure, c'est un peu plus statique. La fin est un peu bizarre avec la rencontre avec Olga. Cette rencontre s'avère finalement qu'une anecdote dans la rocambolesque histoire d'Isaac et pourtant elle donne le nom de l'album. Je vois plus cet album comme une transition, prétexte à ramener le héros dans la capitale (Le tome suivant). Reste l'atmosphère incomparable de la série, les traits de caractères des différents personnages, tous très attachants et au final le talent exceptionnel de l'auteur.

    safedreams Le 11/02/2006 à 17:10:26
    Isaac le Pirate - Tome 2 - Les Glaces

    Comme pour le 1er tome, on est ici dans un album d'une grande finesse. On sent vraiment que Blain a beaucoup d'amour pour ses personnages qui ne sont jamais dépeint de manière négative. Ce tome permet a Blain de parler d'une de ses expéditions aux pôles. Il y a de la poésie, beaucoup d'humour (humour fin et subtile ) et une mise en image somptueuse (ahh ces successions de petites cases !!!)

    safedreams Le 11/02/2006 à 17:05:45
    Donjon Zénith - Tome 4 - Sortilège et avatar

    Un album que je trouve légèrement en dessous des autres, notamment des fabuleux tome 2 et 3. L'histoire ressemble plus un Monsters par son caractère plutôt anecdotique que la suite d'une grande aventure. Mais bon, quand on aime la série donjon, ce tome reste quand même d'un trop haut niveau.

    safedreams Le 11/02/2006 à 17:01:32
    Sambre - Tome 4 - Faut-il que nous mourions ensemble...

    Hélas, je trouve que ce tome n'est vraiment pas bon du tout. On tourne en rond avec les personnages. Des faux rebondissements vraiment pas du tout interressant. Le scénario ne suit pas. L'histoire est peut être un peu courte.

    safedreams Le 05/02/2006 à 09:34:34

    Un album typiquement dans le style David B (qui ne laisse pas indiférent) à savoir beaux dessins très stylisé façon David B et surtout des couleurs vivent qui sautent aux yeux. On nage souvent en plein suréalisme, ce qui fai la grande originalité de l'auteur. Une histoire sympa avec un fil conducteur, la quête de cet espion hollandais à la sode des français pendant la 1ère guerre mondiale. Il doit trouver un savant fou français (mais est il vraiment fou ?) convoité par les services secrets allemands.

    safedreams Le 31/01/2006 à 23:05:24
    Sambre - Tome 3 - Révolution, révolution...

    Pour l'instant c'est mon tome préféré. Yslaire soulève de plus en plus le voile sur son intrigue devenu mystérieuse et qui se complique sérieusement. La fin y est assez bouleversante surtout par la beauté des dessins et notamment de la dernière planche.

    safedreams Le 31/01/2006 à 22:59:20
    Sambre - Tome 2 - Je sais que tu viendras...

    Je trouve que ce tome est un album de transition. A vrai dire, il ne se passe pas grand chose et pourtant, on le dévore. Il ya moins de rebondissements que dans le 1 et l'histoire se déplace à Paris et met en place des nouveaux personnages qui joueront un rôle plus actif dans le tome suivant. Bref, indispensable à lire, toujours aussi emprunt d'une poésie exacerbée et les dessins sont toujours aussi merveilleux.

    safedreams Le 27/01/2006 à 09:30:17
    Sambre - Tome 1 - Plus ne m'est rien...

    A lire absolument. Le romantisme est vraiment poussé à son paroxysme (et un peu irréel faut bien le dire...). Les dessins et la mise en couleur sont merveilleux. Une belle entrée en matière que ce 1er tome. On rentre dans le vif du sujet par un enterrement et une rencontre forte entre le héros et une inconnue aux yeux rouges.

    safedreams Le 26/01/2006 à 10:11:17

    Une très bonne bd tout en sentiment, nostalgique, mélancolique et poétique. Les dessins en couleurs directe ajoute énormément de sentiments à l'histoire. Belles couleurs et dessins précis et magnifiques. Il est vrai que la narration en voix off façon journal intime, recueil de souvenir, est assez lent et donne une impression d'immobilisme. Mais je n'ai pas du tout ramé à la lecture de cette histoire subtile. Elle se découvre facilement avec une pointe de thriller. ça manque un peu de violence dans les sentiments, tout est peut être trop en retenu. Bref, pour ceux qui aiment ce genre d'histoire, celle-ci vaut que même le coup d'être lu.

    safedreams Le 25/01/2006 à 15:28:09

    Les dessins sont sympas mais le scénario annonce Lanfeust des étoiles... cad une scénario pas très mature, des personnages peu profonds et inintéressants. La trame de l'histoire très classique (l'éternel élue messianique) est très politiquement correct (lutte contre l'invasion d'un complexe militaro industriel sur une belle planête peuplée de gentilles créatures écolos...). C'est carricatural.

    safedreams Le 25/01/2006 à 14:52:05
    Okko - Tome 2 - Le cycle de l'eau II

    Un 2ème tome bien meilleur que le 1er, c'est dire... Les dessins sont encore plus somptueux, la narration est plus fluide avec notamment plus d'action et le dénouement du récit est vraiment passionnant (le 1er tome était avec le recul une simple mise en place). Seul défaut, vers la fin, l'apparence un peu absurde des monstres...

    safedreams Le 24/01/2006 à 14:53:04
    W.E.S.T - Tome 1 - La chute de Babylone

    Un bon 1er tome. Une histoire assez mystérieuse (mais sans être tonitruante non plus). Des dessins sympas sans plus (mise en couleur parfois moyenne je trouve). Des personnages un chouille caricaturaux... Pour ceux qui aiment les histoires fantastiques, c'est une bonne série.

    safedreams Le 24/01/2006 à 14:49:26
    Tramp - Tome 1 - Le piège

    Une grande entrée en matière pour ce 1er tome. Des dessins "Old school" précis et élégants. Une fin pas du tout démago (ou plutôt inhabituelle, je n'en dis pas plus...). Bref, c'est indispensable pour ceux qui aiment les belles histoires au long court.

    safedreams Le 24/01/2006 à 14:46:30
    Thorinth - Tome 3 - L'empereur vertical

    Le 1er tome était excellent et laissait beaucoup d'espoir notamment au niveau de l'univers très original. Le second tome était tout juste bon. Mais le troisième est vraiment très confus. L'auteur aurait beaucoup gagné en simplifiant son histoire. Dommage...

    safedreams Le 24/01/2006 à 14:42:19
    Ratafia - Tome 1 - Mon nom est Capitaine

    J'ai pas accorché à l'humour. Et pourtant j'adore le burlesque. Cela vient sans doute de l'histoire qui manque vraiment de relief et aux personnage mal définis ou manquant de personnalité. Il manque, selon moi, quelque chose à ce 1er tome pour en faire un vrai Hit indispensable.

    safedreams Le 23/01/2006 à 14:46:12

    Une grande série sur les 3 premiers tomes mais qui se termine mollement je trouve. Les 3 dernier tomes laissent plus la place à la découverte d'un autre univers (la Guyanne) qu'a l'achèvement d'un excellent scénario, au moins au début, qui est lentement devenu très poussif.

    safedreams Le 23/01/2006 à 10:34:46

    Enorme comme d'habitude avec Christian De Metter (Emma, Le Curé, Dusk). Les dessins en couleur direct avec cette fois ci du crayonné et de la peinture pour les paysages de fond sont véritablement remarquables. Certes ce n'est pas très précis mais cela donne un vrai impressionisme qui se ressent énormément ensuite dans l'histoire émouvante et tout en émotions diverses. Comme d'habitude, c'est une histoire très fine, presque un fait divers mais c'est toujours aussi touchant et intense. Cette bd nous parle de la paternité, de la vengeance, de la culpabilité, d'une vie ratée en tout point parceque le personnage a loupé l'essentiel dans la vie... Un album intense et subtile ! Bravo C. De Metter.

    safedreams Le 22/01/2006 à 21:44:09

    Un bon one shot qui me laisse hélas complétement sur ma faim. Je pense que cette histoire aurait largement méritée deux tomes. Tout est si rapidement mené ! :(

    safedreams Le 22/01/2006 à 21:39:25
    Bételgeuse - Tome 5 - L'autre

    Contrairement a ce qui a été dit précédement, je trouve que ce tome est certes déconcertant car il révèle beaucoup de choses, ceci enlevant beaucoup de mystère mais s'avère finalement très bon dans la mesure ou Léo a le courage de passer aux fameuses révélations plutôt que de continuer son éternel "X-files" consistant à chaque tomes à répondre à une interrogation tout en posant 10 nouvelles questions. On ne peut pas indéfiniment jouer sur le mystère, sinon, on perds prise peu a peu en se désinterressant voir une petite impression d'être pris pour un gogo... Ici, ce qu'il ya d'interessant, c'est qu'une fois tout dévoilé, que va-t-il se passer dans le prochain cycle Antares ?

    safedreams Le 21/01/2006 à 14:34:07
    Donjon Zénith - Tome 3 - La Princesse des barbares

    Avec un peu de recul sur la série, je trouve personnellement que le tome 2 et 3 sont les plus amusants et d'un point de vue scénaristique, les plus interressants. Ce tome 3 a la principal qualité de nous faire découvrir un énième personnage très charismatique en la personne d'Isis la reine des barbares. Il est vrai qu'il manquait un peu de personnage féminin dans les Zenith et cette héroine est bien charmante. Bref, c'est aussi génial que le 2 et un cran en dessus du 1 et 4.

    safedreams Le 19/01/2006 à 11:11:57
    Donjon Zénith - Tome 2 - Le roi de la bagarre

    Encore meilleur que le 1er, c'est un vrai festival de délires et gags en tout genre. L'amitié d'herbert et Marvin est mignone. Un tome extrêmement jouissif à la lecture !

    safedreams Le 19/01/2006 à 11:10:44
    Donjon Zénith - Tome 1 - Cœur de canard

    Enorme que cette série de Donjon Zénith. Le personnage d'Herbert est vrraiment très attachant et très drôle (un peu comme tout les personnages de donjon, en fait). Il est l'anti-héros par excellence. Maladroit, naif, peureux, stupide, chanceux.etc. Ce 1er tome est très agréable à lire et relire (on trouve toujours des choses nouvelles). Bref, un petit bijou d'humour.

    safedreams Le 18/01/2006 à 13:54:48

    Des dessins en couleurs directes absolument somptueux. Une histoire très fine, très mélancolique, finissant en thriller. Bref, c'est superbe.

    safedreams Le 18/01/2006 à 08:42:28
    Millénaire - Tome 3 - L'haleine du Diable

    J'avais un eu peur en commençant ce nouveau tome. L'histoire se passe directement après le second et nous fait découvrir un univers viking. Je lme suis demandé si le scénariste ne partait peut pas trop loin. Pourtant, je ne suis pas du tout déçu en lisant ce 3ème tome tout aussi excellent que les deux 1er. On a de plus en plus l'incursion du fantastique dans cette série mais tout se fait naturellement. On en sait de plus en plus sur les fameux sylphes mais uniquement à la manière d'un X-files moyen-ageux. Pour une réponse donnée, on a le droit à trois questions nouvelles ! Bon bref, on reste dans du très très bon avec toujours une énorme finesse dans les différents personnages qui ont tous leur propre caractère et leur vécu. Je recommande vivement la lecture de cette série.

    safedreams Le 18/01/2006 à 08:34:54
    Millénaire - Tome 2 - Le squelette des anges

    Enorme également ce 2ème tome. Les personnages s'affinent. Arnulf le fidèle du héros rentre de plus en plus dans un rôle comique et bourrin. Les auteurs ont eu la bonne idée d'inclure un personnage féminin de rêve (par ses formes si vous voyez ce que je veux dire...). L'intrigue se complique énormément et fait de plus en plus appel à des connaissances bibliques, ceci rendant un peu plus difficile la compréhension de la fin. Des personnages récurrents sévissent également du coté des "méchants". Le scénariste fait naître également un inconnu concernant la vie antérieure du héros (une femme aimée...), ce qui rend son passé bien mystérieux. Bref, on est toujours dans une excelente Bd.

    safedreams Le 18/01/2006 à 08:29:19
    Millénaire - Tome 1 - Les chiens de Dieu

    Et bien moi, j'adore cette série. Je trouve les dessins somptueux et précis (merci également au grand format des humanos). La mise en couleur est également très bonne. Le coté visuel flirte donc avec le perfection. Ce premier tome est aussi excellent au niveau du scénario qui oscille entre le très réaliste de l'époque du haut moyen age (approche de l'an mille, ambiance fin des temps...) et du fantastique héroic fantasy (pour les goules et les sylfes). On le lit sans difficulté, de manière très fluide et agréable. On respecte le théorème scénaristique d'une petite histoire par tome dans une grande épopée. Du coup, on est pas du tout frustré à la fin de ce tome. C'est vraiment très très bon.

    safedreams Le 16/01/2006 à 20:19:41

    Dessin magnifiques, multiples petites histoires très étranges (par l'intermédiaires d'articles de journaux mis en image par des dessin fabuleux de Bilal). De lhumour très noir, que personnellement j'adore. Bref, un OVNI très original.

    safedreams Le 15/01/2006 à 18:38:54
    Pyramides - Tome 2 - La Sphinge

    2ème tome encore plus complexe et se terminant sur une terrible révélation !! Du coup, vivement le dénouement dans le 3ème et dernier tome. Je ne peux que recommander, au moins, la lecture si ce n'est l'acquisition de cette série.

    safedreams Le 15/01/2006 à 18:35:42
    Pyramides - Tome 1 - Moucharabieh

    Sympathique bande dessinée, aux dessins qui ne manquent pas de personnalité. Les amateurs d'intrigues complexes sous fond historique seront heureux. On en a pour notre argent question dialogue. On est profondément plongé dans cette période post napoléonienne. Bref, c'est agréable à lire.

    safedreams Le 15/01/2006 à 13:51:13
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 5 - L'ami Javin

    J'ai beaucoup attendu avant de lire ce tome 5 de la quête de peur d'être très déçu... Et pourtant, il est très bon ! Les dessins de Lidwine sont (c'est une gageur !) tout aussi bons que ceux de Loisel (ce qui n'est pas une mince performence) et l'histoire est très sympa. On passe vraiment un bon moment et vivement la suite ! (qu'on attend depuis trop longtemps...)

    safedreams Le 14/01/2006 à 23:56:59
    Sir Arthur Benton - Tome 2 - Wannsee, 1942

    Deuxième tome, aussi énorme que le 1er. J'aime particulièrement le sentiment qu'on continue l'histoire comme si on n'avait jamais fini le 1er. Je trouve cependant, que les dessins sont encore plus fort que dans le 1er. Perger (ancien alph'art du meilleur jeune talent du festival d'angoulême) gagne en maîtrise. Comme on dit, dans ces cas là, vivement le 3ème et dernier tome, qui lévera le voile sur le personnage particulièrement trouble de l'espion traitre anglais, Sir arthur Benton.

    safedreams Le 14/01/2006 à 23:50:31
    Sir Arthur Benton - Tome 1 - Opération Marmara

    Bah que dire, si ce n'est que c'est une BD d'espionnage et historique énormissime. Des dessins de Stéphane Perger, en aquarelle, superbes (quoique confus quand même pour reconnaître parfois les différents protagonistes). L'intrigue, particulièrement complexe, s'étale sur une quinzaine d'année entre 1930 (la montée et la prise du pouvoir du nazisme, sujet de ce 1er tome) et la guerre 1939-1945 en passant par 1942 (apogée de l'horreur avec la conférence de wansee, qui planifia la solution finale). Le scénariste, Tarek, se permet de faire avec talent, une Bd divertissante tout en étant très pédagogique sur différents moments cruciaux du nazisme. Il y a un savant mélange de fiction et de réalité historique vraiment très intéressant et très ludique. Les dernières pages, après l'histoire, rappel même le contexte de l'époque et différents personnages historiques. A lire absolument.

    safedreams Le 12/01/2006 à 09:50:07
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    idem que pour le un... C'est un peu trop décousu. Une trop grande succession de scénettes d'actions puis beaucoup de bavardages et action et blabla etc. Je ne trouve pas cette série très fluide et haletante à la lecture. Cela dit, les dessins sont superbes et l'imagination est au rendez vous.

    safedreams Le 11/01/2006 à 19:27:59
    Hauteville House - Tome 1 - Zelda

    Des beaux dessins, un univers foisonnant d'idées, un scénario haletant mais qui aurait pu être plus développé... un peu sous-exploité quand même.

    safedreams Le 08/01/2006 à 22:39:37

    Enorme cette bd ! Déjà la couverture est magnifique. Les dessins sont vraiment très bons avec des couleurs éclatantes. La narration peut s'avérée souvent innovante avec quelques petits procédés sympa et il y a tout un tas de très très belles trouvailles très originales et souvent marrantes. L'histoire se repose essentiellement sur la psychanalyse avec un héros ayant pour don de pouvoir rentrer dans l'inconcient de ses patients. Très interessant pour enquêter sur des meurtres... En plus, il y a une petite histoire (se terminant dans ce tome) dans une grande histoire (la trilogie). Vraiment à découvrir !

    safedreams Le 08/01/2006 à 21:48:56
    Zoo - Tome 1 - Tome 1

    C'est très beau. Les dessins sont à tomber par terre. Une bd toute en atmosphère. Un premier tome qui pose les personnages et rien de plus. Donc il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. Une bd tout en ressentie qui s'apprécie sans même savoir pourquoi. Ya rien à comprendre.

    safedreams Le 08/01/2006 à 21:45:47
    Les nouveaux tsars - Tome 1 - La chasse est ouverte

    Bons dessins style très "old school". Précis, efficaces et beaux. Histoires complexes, brutales, aux personnages un rien caricaturales quand même. Beaucoup de protagonistes et donc des histoires en parallèles. Du tout bon sans être un chef d'oeuvre.

    safedreams Le 30/12/2005 à 10:51:48
    Le sourire du clown - Tome 1 - Premier tome

    Je ne suis pas rentré dans l'histoire. Je m'attendais a un peu de fantastique...une histoire a rebondissements etc. L'histoire est très réaliste et vraiment superbement raconté en effet. Les dessins sont également beaux. Mais personnellement, j'ai l'impression de lire un fait divers banal, une chronique de banlieue triste. C'est très fin certe mais je lis des bd pour m'évader du quotidien, du réel et surtout pas pour m'y replonger plein pieds. Surtout que l'histoire n'est pas d'une grande originalité, suffit de lire les journaux... Et puis, non, moi je ne trouve pas que le papier (collection futuropolis) est beaux où de qualité. La couverture et la reliure est très bonne mais le papier me fait penser à du papier toilette de mauvaise qualité... Les couleurs sont plus pastels qu'ils ne le serait avec un autre papier. ça pête moins et ne rends pas hommage aux choix des couleurs. A lire absolument quand on aime se plonger dans une fine analyse du quotidien tragique...

    safedreams Le 29/12/2005 à 00:12:21
    Les compagnons du crépuscule - Tome 1 - Le sortilège du bois des brumes

    Bah j'aime Bourgeon mais là je suis pas rentré. Il ne se passe pas grand chose, les dessins ne sont pas très bons (pour ce qu'il peut faire), et surtout, en tout cas pour moi, la narration est souvent très compliquée à comprendre. ça m'a exaspéré... A vouloir être original où coller à la réalité historique d'une époque, je trouve qu'on perds beaucoup ici le plaisir de lecture. La fluidité... J'ai trouvé que c'était vraiment le cas ici. Simple avis perso.

    safedreams Le 29/12/2005 à 00:06:17
    Les brumes hurlantes - Tome 1 - Le glaive de gaïa

    Sans vouloir l'offenser, je ne sais pas ce qu'avait le chroniqueur du site quand il a fait son article sur cette bd ?!!!! Pas de bonne humeur ? Mauvaise nuit ? Soucis perso ? En tout cas, comme pour "Break point", cette Bd des deux auteurs est très bonne. Je serais même tenté de dire meilleure pour l'instant ! On a ici une histoire plus originale, plus mystérieuse moins référencée au cinéma... Ce 1er tome pose l'histoire et les personnages de bien belle manière car leurs desseins ne sont pour autant pas du tout révélés. C'est aussi malsain, aussi désespéré que Break point dans une ambiance des bois de la sologne qui n'est pas sans rappeler le mystère de Balade au bout du monde. Le début est un peu complexe avec un flash back, puis une narration de différents points de vue selon les personnages qui s'active tous chacun de leur coté. On sent vraiment, que ça va exploser dans le second et dernier tome et finir tragiquement. Les dessins même s'ils sont parfois imprécis, servent parfaitement l'histoire. Les dialogues sont aussi géniaux que dans Break point et n'est pas sans rappeler certains monologues cyniques de la série "Le tueur". Vivement la suite donc ! Je recommande vivement de jeter un oeil dessus !

    safedreams Le 27/12/2005 à 15:28:27
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    Pour vraimer adorer cette série il faut connaitre les récédents donjon je pense... Après c'est toujours aussi bon ! Truculent, imaginatif, drôle, jouissif ! Les dessins sont naifs et tout est fait pour le plaisir de lecture, la lisibilité et l'efficacité de la narration... Un vrai plaisir de lecture !

    safedreams Le 27/12/2005 à 15:13:27
    Le cycle de Cyann - Tome 3 - Aïeïa d'Aldaal

    Sur une idée de départ assez crétine, faut le reconnaitre (le trompage de porte), ce n'est somme toute qu'un prétexte pour la description d'un nouvel univers...TOUJOURS aussi fabuleux ! Les dessins sont à tomber par terre ! que de couleurs, que de précisions ! L'histoire en elle même est moins interressante que le plaisir de retrouver cyann, personnage attachant...La série gagne en complexité (et c'est dommage)...Bref, c'est du bon mais ça aurait pu être mieux quand même...

    safedreams Le 27/12/2005 à 13:46:41
    De Cape et de Crocs - Tome 3 - L'Archipel du danger

    Plus on avance, plus c'est décousu et ça part dans tout les sens ! On aime la loufoquerie de cette série ou pas, mais quand on aime, c'est pas qu'un peu !

    safedreams Le 27/12/2005 à 13:42:57
    Mr. Deeds - Tome 1 - Le mystère de l'étoile

    J'avais acheté cette bd en voyant les commentaires très élogieux sur ce site. Je suis quand même déçu par le résultat global. J'en attendais beaucoup plus. Certes, les dessins sont beaux. Par contre, je ne trouve pas la mise en image et la narration très fluide. L 'histoire qui laissait présager beaucoup au départ, se révèle selon moi, décevante par la suite. On avance pas assez dans l'intrigue dans ce 1er tome ! Le mystère qui en résulte ne me rends pas fou d'impatience pour autant... C'est sans doute personnel, mais j'ai pas trop accorché. Cela dit, cela reste pour moi quand même très correct. J'attends le second tome quand même avant de porter un jugement définitif.

    safedreams Le 17/12/2005 à 14:17:59
    Nikopol - Tome 1 - La foire aux immortels

    Enorme que ce 1er tome absolument fabuleux. Pour moi, LE chef d'oeuvre incontestable de la SF "adulte" en Bd (il ya d'autres série presque aussi bien (aldébaran, Le cycle de cyann, etc.) mais qui n'atteingnent pas une telle profondeur...) . On est plus trop dans le domaine strictement bd mais de l'Art universel. Les dessins sont merveilleux (et pour ne pas employer d'autres qualificatifs), l'histoire est très originale encore..en 2005...et même pourra-t-on dire qu'elle est visionnaire sur beaucoup de points. Les personnages ont tous leur propre vécu si bien qu'on pourrait faire un tome consacré uniquement sur le passé de chaque personnage (certains comme le duo sfar/trondheim ont franchi le pas avec beaucoup moins de matière...), ce qui ajoute beaucoup de profondeur. Reste cette mélancolie poétique qui nous poursuit longtemps après la lecture... Que dire de cette violence, de cet univers dictatorial littéralement oppressant et qui n'est pourtant pas dénué aussi bien d'humour que d'amour. Les autres tomes sont un ton en dessous je trouve et rentre beaucoup plus dans l'abstraction des sentiments et des émotions.

    safedreams Le 17/12/2005 à 10:37:55
    Break point - Tome 1 - La Matriochka

    Excellent en effet. Avec une intrigue simple à la Usual suspect (dont le scénariste est fan dixit le dossier de presse), on a tout de même une très subtile description de personnages cassés par leur vie mafieuse mais surtout par leur vie personnelle respective.. On retrouve, dans ce 1er tome, le coté "état d'âme" de bandits façon "Le tueur" du duo Jacamon/Matz. Les dessins sont sobres, beaux et très efficace. Un vrai plaisir de lecture. A lire absolument pour les fans du genre.

    safedreams Le 17/12/2005 à 08:58:13
    Aldébaran - Tome 2 - La blonde

    Un 2ème tome aussi bon que le premier. Que dire si ce n'est que c'est une série que je trouve de plus en plus indispensable au fil de ma découverte de cette série.

    safedreams Le 17/12/2005 à 08:54:10
    Légendes des contrées oubliées - Tome 3 - Le Sang des Rois

    J'avais bien aimé le 1, beaucoup moins le 2... Mais là, je n'ai pas du tout aimé. Le mode narratif est très différent et on se croirait dans un album de Mills et Ledroit avant l'heure.... la beauté en moins... Les auteurs se sont un peu envoyé en l'air. Certains apprécieront, d'autres pas du tout.

    safedreams Le 17/12/2005 à 08:48:40
    Lune d'argent sur Providence - Tome 1 - Les enfants de l'abîme

    Contrairement a beaucoup, je reste un peu sur ma faim avec cette soit disante merveille de Bd. Après un très bon début d'histoire, qui le laissait présager un chef d'oeuvre, le scénario révèle beaucoup trop de similitudes avec l'univers de H.P. LOVECRAFT pour être très original à mon goût. Pour tout ceux qui sont familiers de l'écrivain de... Providence, ils trouveront même que c'est un manque de classe de ne pas avoir trop évoqué Le maître dans le making of de fin d'album. Au lieu de ça, on a le droit a une évocation du genre "western fantastique", qui n'est pas vraiment la source première d'inspiration de l'auteur mais un simple décorum pour détourner l'attention d'une transposition parfaite des éléments qui ont fait le succès de Lovecraft. Reste que cette Bd se lit avec ENORMEMENT de plaisir. Les dessins sont magnifiques, les personnages bien en place (bien que parfois un peu trop manichéens) et les notes d'humour passe très bien.

    safedreams Le 16/12/2005 à 14:03:19
    Légendes des contrées oubliées - Tome 2 - Le pays des songes

    Un deuxième tome plus laborieux selon moi. La narration est plus chaotique et avance par à coup seulement. Il ne se passe pas grand chose de passionnant. L'univers ne me parait pas suffisament approfondi. Je suis un peu déçu car j'avais plutôt apprécié le tome 1.

    safedreams Le 16/12/2005 à 09:25:07

    Aussi bon que "Le dérisoire". Encore une fois il faut tout ressentir. Un album tout en émotion, absolument superbe de part les dessins et surtout les couleurs. Le format de luxe et relativement grand est très appréciable également. L'histoire possède un véritable message humaniste. Il faut vraiment la lire absolument !!

    safedreams Le 16/12/2005 à 09:15:49
    Légendes des contrées oubliées - Tome 1 - La saison des cendres

    Très bon premier tome mais j'en attendais quand même plus vu la réputation que cette série peut avoir. Les dessins de ségur sont beaux mais je n'accroche pas avec les couleurs pastels. C'est un parti prix du dessinateur qui est original mais que je ne trouve pas efficace. Le manque de contraste est évident. L'histoire est sympa sans plus (une quête..) et surtout l'univers est riche et bien détaillée. Cela manque aussi un peu de sentiments et de profondeurs.

    safedreams Le 14/12/2005 à 20:42:18
    La nef des fous - Tome 1 - Eauxfolles

    Que dire du dessin ? On peut difficilement faire mieux. Il y a une recherche d'innovation et d'inventivité dans chaque case. Quelle exigence ! Le scénario, je le trouve moins interessant. L'idée de départ d'un coup d'état burlesque laisse un peu sur ma fin. Mais que dire des personnages ? Ils sont tous aussi fabuleux qu'attachants. Turf pousse le burlesque avec une vrai tendresse pour ses personnages. Un premier tome mythique comme la série. A posséder absolument évidemment.

    safedreams Le 13/12/2005 à 23:23:59

    Une bd toute en émotion !!!! Des dessins tout en couleur. Une histoire suréaliste très poétique. Un must quand on aime ressentir des émotions et des sentiments à la lecture d'une histoire originale en BD.

    safedreams Le 12/12/2005 à 20:20:21
    Donjon Potron-Minet - Tome -97 - Une jeunesse qui s'enfuit

    Dans ce tome, Hyacinthe est de plus en plus mature et lucide. Ce tome pressent ce qu'il deviendrai par la suite. On retrouve donc un peu moins de naiveté des 2 premiers tomes mais cela reste tout de même une Bd amusante et touchante. A lire absolument. On attend la suite avec une grande impatience !!!

    safedreams Le 12/12/2005 à 20:15:36
    Le tueur - Tome 2 - L'engrenage

    Excellent tome tout comme le 1er. Même recette. Quel plaisir de lecture !!! On décroche pas du début à la fin et on saute sur le 3ème tome aussitôt celui ci fini. Une grande Bd dont l'atout principal et de décrire superbement, et d'une manière captivante, la psychologie de son personnage principal.

    safedreams Le 12/12/2005 à 20:11:03
    London (Rodolphe/Wens) - Tome 1 - La fenêtre fantôme

    Certes, c'est une énième histoire sur Jack l'éventreur... Donc rien d'original. Sauf qu'il y a de très beaux dessins et des personnages que je trouve relativement interessants. Le genre de Bd sans prétention à lire pour le plaisir quand on aime le genre.

    safedreams Le 11/12/2005 à 16:33:17
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 2 - Un cœur de bronze

    ça reste d'un bon niveau notamment grace aux dessins et les couleurs superbes. Cependant, les rebondissements sont un peu "téléphonés" et relèvent plus de l'exercice de style scénaristique 1000 fois vus, notamment au cinéma. On a malgré tout un approfondissement de l'histoire grace a un flash back interessant. Ce qui est un peu décevant est la narration de l'histoire de différents points de vue donnant une inévitable impression de répétition. La narration en forme de compte rendu de procés (avec voix off) est aussi un peu statique.

    safedreams Le 10/12/2005 à 10:25:34
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 1 - Deux mains d'or

    Ecellent 1er tome superbement dessinée et bien écrit. La trame de l'histoire de vengeance nous est révélée trop rapidement. Cela en fait un point négatif car cela manque un peu de mystère. A lire !

    safedreams Le 09/12/2005 à 22:57:00

    J'avais lu d'autres bd sur la shoa et je les avais trouvé mauvaises. Le support bd rendait cette tragédie assez superficielle et peu approfondie. Ici, sans tomber dans le misérabilisme, et avec une énorme puissance, on a effectivement un grand témoignage sur les camps de la morts. Sur le plan de la construction, c'est admirable. On sent que cette bd a été pensée et peaufinée dans ses moindre détails. Franchement, Maus est vraiment à lire a tout prix, pour vraiment vivre le parcours d'un survivant (très malin, très débrouillard et très chanceux) d'Aushwitz et Dachau.

    safedreams Le 09/12/2005 à 22:49:42
    A.C.I.S - Tome 1 - Mourir pour comprendre

    Un bon polar, très très classique dans sa trame, mais qui se laisse lire avec plaisir. Le suspens reste intacte et on saura qui est le tueur dans le tome 2 dixit l'auteur.

    safedreams Le 09/12/2005 à 18:43:23
    Aldébaran - Tome 1 - La catastrophe

    Assez énorme cette série. De la SF qui n'est pas du tout grandiloquente (cad avec multiples effets speciaux pompeux) si bien qu'il faut la classer plutôt dans le registre anticipation. Les personnages ne sont pas sans relief et l'histoire est très originale en gardant son mystère. On avancet très lentement dans la trame. Les dessins (sans effet de style) et dialogues (assez nombreux) sont plutôt old school.

    safedreams Le 03/12/2005 à 12:04:58
    Sin City - Tome 2 - J'ai tué pour elle

    Un second tome qui a forcément moins la fraicheur du 1er et n'arrive pas a se renouveler assez selon moi. Même ambiance, même caractères de personnages. C'est un peu décevant quand on aime être surpris.

    safedreams Le 03/12/2005 à 12:01:58

    Vraiment un excellent comics. L'anti héros parfait bien bourrin mais sensible un peu malgré lui. Une histoire interessante, des personnages secondaires vraiment excellents (ahh kevin !!!). Que du tout bon !

    safedreams Le 03/12/2005 à 11:57:25
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 2 - Le temple de l'oubli

    Franchement, on est loin ici des niaiseries actuelles style Lanfeust et compagnie...Voila ce que devrait être une bonne bd HF qui ne se prend pas au sérieux... Avec ce second tome, Loisel et Le tendre continuent de nous faire visiter un univers très riche si bien qu'on en connaît pas les limites. Avec le recul, ils auraient pu faire beaucoup plus de tomes tout aussi intéressants. ça nous laisse un peu sur notre faim et c'est pourquoi on les relis toujours et encore avec autant de plaisir. Et puis quel superbe exemplaire que ce petit format en EO ! La qualité du papier est moins bonne, mais bon, ça fait plus typique...

    safedreams Le 03/12/2005 à 11:49:12
    Requiem Chevalier Vampire - Tome 1 - Resurrection

    Biensûr faut aimer le style très particulier de Ledroit. Ses dessins sont magnifiques mais sa mise en image est parfois très confuse (« Sha » par exemple est assez bordélique je trouve). Ici, l'histoire de Vampire renouvèle vraiment le genre par un univers très riche et originale. On est pas non plus dans un manichéisme primaire. Vraiment une bonne surprise pour moi. J'ai hâte de lire la suite...

    safedreams Le 03/12/2005 à 11:41:01
    De Cape et de Crocs - Tome 2 - Pavillon noir !

    Ce deuxième tome est hymne à l'aventure et au burlesque poussé à son paroxysme et avec un immense talent ! Franchement, les dessins de Masbou sont à tombés par terre. Ils sont magnifiques et très précis. L'histoire d'Ayroles est de plus en plus rocambolesque et recelle de trouvailles toutes plus géniales les unes des autres. Que dire de plus si ce n'est que cette série est INDISPENSABLE !

    safedreams Le 03/12/2005 à 11:35:59

    Il ya du bon et du moins dans tout ça. Mais idéeal pour découvrir les comics !!!

    safedreams Le 02/12/2005 à 14:25:18
    Prophet - Tome 3 - Pater Tenebrarum

    Avec ce 3ème tome, on nage maintenant en plein fantastique post appocalypse, ce qui contraste énormément avec le 1er tome et n'est pas pour me déplaire. L'imaginaire de Lauffray est très bon et sa mise en image parfaite dans la description mai un peu confuse dans certaines scènes d'action qui gagneraient en clarté. Est ce que cette histoire méritait un 4 ème tome ? On a le sentiment à la fin de ce 3ème tome que tout est dit ou presque... La série se transforme d'un suspens mystérieux dans les 1er tomes vers un comics books dans le dernier. On attendra donc.

    safedreams Le 02/12/2005 à 14:19:56
    Prophet - Tome 2 - Infernum in Terra

    Un second tome qui répond à bien des questions posées dans l'excellent 1er tome. On quitte ici un univers réaliste vers du 100% fantastique. Encore une fois, j'usqu'ici tout va bien. Dessins superbes. Narration fluide et compréhensible. Agréable lecture. Le personnage est toujours aussi paumé. On ne comprends toujours pas sa destiné et le pourquoi il a été choisi. On a un anti héros par excellence. L'histoire n'est pas manichéenne primaire (le héros a beaucoup de chose a se reprocher). Bref, du très bon !

    safedreams Le 01/12/2005 à 22:14:59
    Prophet - Tome 1 - Ante Genesem

    Ce 1er album est vraiment très bon. L'histoire rappel "Sanctuaire" du même scénariste pour ceux qui ont aimé cette série. Il y est question encore une fois d'une civilisation démoniaque oubliée depuis des lustres (ici, le héros ne la trouve pas dans l'eau mais en montagne). On a beaucoup de mystère dans ce 1er tome avec un personnage qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Nous pouvons que deviner ce qui se passe et sa destinée future (merci le titre !). Le suspens est également au rdv avec un personnage démoniaque (il n'a pas une gueule d'amour) qui traque le héros et passe derrière le chemin de Jack (ce qui rajoute un élément de tension, car on sent sa présence se rapprocher). Ce dernier personnage est original dans le fait qu'il n'est pas particulièrement sympathique. Il est le prototype du parfait prétentieux et possède également un coté très Yankee. Les dessins sont beaux et la lecture agréable.

    safedreams Le 01/12/2005 à 22:01:43
    Le tsar fou - Tome 1 - L'habit ne fait pas le roi

    Vraiment excellent ! Je recommande. Une histoire de Tarek (Sir Arthur Benton) bien loufoque (situations ubuesques d'un complot qui va rater et qui rappel beaucoup "La nef des fous") et sérieuse en même temps (le contexte russe ne prête pas trop à la rigolade!) avec donc une double lecture très intéressante. Les dessins et couleurs sont très sympa. Vraiment une bonne surprise dans une belle collection (Emmanuel Proust édition). Vivement la suite !

    safedreams Le 30/11/2005 à 11:14:13
    Le cycle de Cyann - Tome 2 - Six saisons sur ilO

    Le 1er tome est une mise en place trop longue à mon gout mais nécessaire pour cet univers assez génialement complexe. Le second tome est absolument fabuleux en mystère, rebondissements, et toutes les sensations du genre humain (amours, haine, passions, amitiés, tendresse, jalousie, sexe, peurs, etc). Un grand suspens, une planête très originale, des dessins superbes et très détaillés, des couleurs vives, bref, un chef d'oeuvre de SF que ce second tome ! Je recommande très vivement !

    safedreams Le 30/11/2005 à 08:53:05

    Un très très bel album. Il retrace quelques moments d'une saison (découpage en 4 parties) d'un homme de néandertale rejeté par sa tribu et qui décide de partir vivre seul. Il lui arrive une multitude de petites mésaventures, souvent drôles et émouvantes. La bd nous ramène également au difficiles conditions de survie des 1er hommes et la loi de la jungle et du chacun pour soi (ça n'a pas vraiment changer de ce coté là...) Les dessins sont beaux avec une belle mise en couleur. Il n'y a aucun dialogue mais que des râles préhistoriques 'ce qui pourra en rebuté certains). Cet album s'inscrit donc dans la nouvelle vague de la Bd française, cad tout en sentiment, impressions, et poésie avec très peu de dialogue. On a qu'a ressentir et se laisser emporter. Ici, l'effet est garanti ! On est transporté. Je viens de voir que l'album a reçu le prix du meilleur album 2002 à Angoulême. Je ne dirais pas que c'est mérité (car il y a tellement d'albums qui le mérite) mais ce n'est pas usurpé.

    safedreams Le 29/11/2005 à 20:01:31
    Donjon Crépuscule - Tome 101 - Le Cimetière des dragons

    L'histoire et les personnages sont toujours aussi bons que dans les Donjons Zenith et Potron Minet et autres Monsters. Il y a un coté plus noir dans cet épisode avec le périple du roi poussière (Marvin). On a également un personnage bourrin à souhait et une petite chauve souris toute mimi de naïveté. Bref, que du très très bon !!!

    safedreams Le 29/11/2005 à 19:25:11
    Les blondes - Tome 1 - Tome 1

    Bah, c'est des blagues sur les blondes mis en image... Ils se sont pas trop foulé pour le coup... La lecture est torchée en 5 minutes montre en main. C'est bien dessinée quand même...

    safedreams Le 29/11/2005 à 15:14:36
    Socrate le demi-chien - Tome 1 - Héraclès

    Certes, certains propos sont effectivement caricaturaux et empruntent des racourcis énormes envers les hommes (mais est ce que Sfar stigmatise tout les hommes ? ) Mais, cela dit, ce type de comportement existe bel est bien dans la réalité (égocentrisme, machisme, violence, bêtise etc). Le manque de finesse de Sfar est de ne pas avoir su éviter un possible amalgame assez lourd. Mais bon, passé cette critique, beaucoup de propos et attitudes du chien philosophe Socrate sont vraiment hilarants de vérités et de tendresse (surtout quand on a, soit même, un chien). L'utilisation d'une narration en voix off est trop accentuée dans ce tome, ce qui casse toujours trop le rythme et on attend que cela bouge vraiment un peu. Une narration en forme d'aventure aurait été plus judicieuse (Peut être dans le tome 2 que je n'ai pas encore lu). L'idée est donc très bonne en théorie mais scénaristiquement mise en oeuvre de manière un peu trop ampoulée (Blain tout seul aurait peut être abordé la chose de manière plus fine comme dans Isaac le pirate ) Reste, et là y'a rien à redire, les somptueux dessins de Christophe Blain, toujours aussi doué dans ce plaisir de lecture incomparable.

    safedreams Le 29/11/2005 à 08:34:55
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Franchement, je dois être un extra-teresstre dans le petit monde de la bd où ultra-exigeant mais je trouve décidément les Blacksad vraiment pas terrible au regard du succès ENORME de la série (+ de 500 000 ex !). Le scénario de ce troisième tome ne donne pas beaucoup de suspens ni beaucoup d'originalité si bien qu'on peu le résumé en 1 mot : Mac Carthisme. Il n'y a aucune valeur ajoutée à la description de cette période pourtant interressante et l'intrigue policière est infime. Désolé mais les dessins superbes ne font pas tout et j'attends plus d'une, soit disante, grande Bd... L'histoire ! Rien que l'histoire suffit parfois à faire un vrai chef d'oeuvre dans tous les médias et pas uniquement dans la Bd ! Ici ce n'est pas le cas. Au final, c'est très décevant comme le 1er tome (le second tome ayant un message plus interressant). Je pense que Blacksad, c'est de la Bd TRES grand public, pas prise de tête certes, mais franchement pas très recherché. Simple avis personnel...

    safedreams Le 26/11/2005 à 20:46:28
    Alim le tanneur - Tome 1 - Le secret des eaux

    Excellente bd, mêlant le fantastique (un univers très cartoon et fantastique) et le réel (la parabole intelligente sur notre siècle très religieux) qui mérite parfaitement sa réputation. L'histoire est originale et ce premier tome est une habile mise en place d'un univers très intéressant. Le sujet porte sur la religion et ses dogmes (en fait ses mensonges...), ce qui est on ne peut plus d'actualité. Les différents protagonistes se trouvent dans une dictature religieuse où aucune remise en cause des dogmes n'est possible sous peine d'inquisition et de châtiment ultime. Les personnages sont croyants mais libre d'esprit. Un évènement va chambouler leurs croyances, non pas en leur dieu, mais en leurs dogmes savamment protégés par le clergé de cet univers très orientale. Les dessins sont volontairement cartoonesques et les couleurs vives sont absolument somptueuses. La fin est très alléchante et laisse présager une belle série.

    safedreams Le 20/11/2005 à 10:51:37
    Thorinth - Tome 1 - Le fou sans nom

    Rien à redire. Le 1er tome est assez fabuleux. Que d'imagination ! Je suis d'accord avec certains, cet univers de profusion est parfois un peu difficile à comprendre ! Mais cela incite à la relecture ! Et les dessins sont beaux même si la mise en couleur n'est pas trop de mon goût. Faut aimer les univers loufoques, celui ci, étant entre héroic fantasy et science fiction avec une grosse et immense dose de déjanté qui fait beaucoup penser à la nef des fous.

    safedreams Le 16/11/2005 à 17:13:06
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Des dessins superbes notament dans les scènes d'action et un personnage vraiment attachant. Un bon polar. Mais ce n'est pas, pour moi, une bd culte comme elle pourrait l'être pour d'autres, visiblement. Le scénario n'est pas, selon moi, assez original pour sortir de la masse des Bd.

    safedreams Le 16/11/2005 à 16:38:55
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 1 - La conque de Ramor

    Ce n'est pas mon album préféré de la quête car je trouve que les deux derniers par exemple lui sont bien supérieur. Sans doute en raison d'une parution par épisode et d'une contrainte de temps. Le tout me semble moins cohérent que les trois derniers. Mais bon c'est quand même admirablement bien dessinée et toujours cette touche louf'dingue dans une univers génial !