Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - judoc

Visualiser les 355 avis postés dans la bedetheque
    judoc Le 14/01/2016 à 23:56:32

    Moyen moyen, il manque le ptit truc pour faire de cet intégrale un vrai bon polar. Un peu d'action, une intrigue tirée par les cheveux et au final beaucoup de difficultés pour y saisir quelque chose. Je ressort de cette lecture en restant sur ma faim sans avoir vraiment compris la chute.

    les dessins ne sont pas désagréables mais manque de charme et/ou de personnalité. Une série qui ne suscite au final que trop peu d'enthousiasme. Décevant !

    judoc Le 12/01/2016 à 02:08:37
    La présidente (Durpaire/Boudjellal) - Tome 1 - La Présidente

    Une BD d'anticipation qui ne rassure bien sûr pas quant à l'arrivée d'un tel gouvernement au pouvoir. Si ma connaissance du monde politique et économique ne me permet pas d'être critique sur la probabilité qu'un tel scénario puisse prendre corps dans un avenir proche, l'empressement avec laquelle Madame La Présidente fout tout par terre est édifiant. 9 mois, c'est très long quand on attend un heureux évènements, mais c'est quand même sacrément rapide pour mettre un bordel pareil.

    Heureusement qu'on est en pleine science fiction... hein ???

    judoc Le 10/01/2016 à 22:01:58

    Quel superbe intégrale, l'objet rien que par lui même vaut le détour, les dessins sont somptueux et d'une précision bluffante, excellemment bien servis par un noir et blanc qui donne à l'ensemble un charme rare.

    Pour l'intrigue si, de mon point de vu, le 1er tome peine à lancer l'histoire, la suite est bien plus fouillée et prenante. Les personnages profonds et charismatiques nous transportent dans cette refonte du mythe d'Excalibur et nous replongent dans ce monde emplit de magie et de combats épiques.

    Déjà lu ou vu par ailleurs, cette adaptation n'a pourtant rien à envier à ses prédécesseurs. A lire si pas déjà fait !

    judoc Le 05/01/2016 à 22:48:06

    Comparer cet album à une bande dessinée, c'est comparer l'émission Envoyé Spécial à un long métrage. Si Pawa ressemble en apparence à une BD, il tient plus du reportage ou du témoignage illustré que d'une bande dessinée dite "traditionnelle".

    Ces quelques chroniques relatent le quotidien de ces hommes et de ces femmes d'Afrique sur fond de guerre civile et du génocide Rwandais (1994), sans faux semblant, brutalement et avec (semble-t-il) un réel soucis de retranscrire une réalité monstrueuse, absurde et complexe.

    Comment peut-on imaginer ou comprendre les horreurs qu'ont vécu tous ces gens si on ne s'imprègne pas de leur histoire, de leur mode de vie, de leur vision des choses ou de leur culture ? Lire cet ouvrage est un premier pas : presque aucune cases, peu de bulles, et donc peu d'élipses mais beaucoup de texte, d'explication et d'anecdotes qui nous permettent de sentir ou tout au moins d'effleurer l'immense tragédie qui a frappé les Rwandais (et leurs voisins) il y a plus de 20 ans maintenant.

    Cette Afrique que l'on dit Noire mais qui tire bien trop vers le Blanc n'en finit plus de se relever pour retomber de plus belle : Guerre, génocide, misère, corruption... triste état des lieux ! Malgré tout ça, on se surprend de temps en temps à sourire de situations, tellement improbables vu d'ici.

    A lire pour se coucher moins con, et très franchement on en a bien besoin !

    judoc Le 03/01/2016 à 20:52:08

    Plus de 15 ans que je n'avais pas lu cette BD et elle n'a pas pris une ride (en tout cas pas autant que moi). Une semaine entre pote qui sent le vécu... Pas un môme, pas l'ombre d'une nana et des grands couillons qui enchaînent conneries et situations cocasses avec des répliques d'une "finesse" dont seul les mecs ont le secret.

    Drôle et sympathique, la lecture de cette BD est toujours un plaisir.

    judoc Le 03/01/2016 à 18:06:28
    9 Tigres - Tome 1 - Xiao Wei

    Rapide, très très rapide même... Cette histoire ne ré-invente pas le thriller mais se laisse lire malgré tout. Les références au Kill Bill de Tarantino sont nombreuses et on devine également quelques idées empruntés à Obi-Wan et au Yoda du grand George chez une mamie pas tout à fait comme les autres.

    Les dessins servent plutôt bien ce scénario digne d'un comics de super-héros. Pas déplaisant au final, on referme cet album en souhaitant le meilleur à cette super-nana et donc une suite à ses aventures.

    judoc Le 02/01/2016 à 22:38:44

    Un scénario original pour un western atypique qui laisse songeur. Une bonne histoire bien construite qui prend son temps et un homme (un vrai) aussi sensible que la période, en cette fin de 19ème siècle, est dure et impitoyable.

    Les dessins donnent le coup de grâce, ils sont justes et précis, et alternent avec parcimonie entre ombre et lumière, flirtant ainsi avec le somptueux.

    Superbe album, à découvrir !

    judoc Le 02/01/2016 à 19:36:29
    Jazz Maynard - Tome 1 - Home Sweet Home

    Un excellent polar, sombre, violent et très rythmé. Les dessins retranscrivent l'atmosphère glauque des quartiers chauds en parfaite symbiose avec le scénario. Scénario qui nous plonge très rapidement dans les bas fonds d'une Espagne miséreuse.

    Une série prometteuse... Ravis d'apprendre qu'elle comporte déjà 5 albums. A suivre donc !!!

    judoc Le 02/01/2016 à 17:54:01

    Poignante et bouleversante, cette BD reste néanmoins bien dérisoire quant il s'agit de dévoiler la détresse véritable d'une personne qui vie et (sup)porte le handicap d'un proche au quotidien. Ces héros de tous les jours font preuve d'un courage hors normes qui méritent plus que ces quelques pages. C'est un début, un très bon début même... Mais la solitude et l'indifférence qui accompagne le handicap (au sens large du terme) demanderait bien plus de pages pour être réellement appréhendée par Monsieur ou Madame tout le monde.

    Il y a tellement à dire et à faire sur le sujet qu'on va finalement croiser les doigts pour que cette BD fasse des émules.

    A lire ! Cette histoire est un hymne à l'amour et la tendresse, la bienveillance de cette mère qui n'abandonne pas est touchante, mais la réalité est aussi bien plus noire !

    judoc Le 02/01/2016 à 12:17:21
    Oracle - Tome 5 - La Veuve

    Bon album où l'on retrouve une nouvelle fois "nos" dieux de l'Olympe en grande forme. Zeus à encore fauté et sa Héra risque une nouvelle fois de lui en faire baver.

    C'est cette fois une dénommée Cyddippe qui va faire les frais du "courage" de Zeus et devra descendre au royaume d'Hadès pour sauver ses proches.

    Toujours de bons dessins pour une histoire un peu rapide, mais c'est le format one-shot qui veut ça.

    judoc Le 02/01/2016 à 00:28:19

    Une nouvelle "BD enquête" qui est un genre qui semble faire des adeptes depuis quelques temps auprès de certains journalistes (qui prennent leur métier et la BD au sérieux) et/ou d'auteurs qui aiment de tant à autre "dénoncer" les incohérences de notre société et des hommes qui la gère.

    Un sujet de fond très intéressant traité de manière claire et efficace sur les agissements d'une société Française spécialisée dans la commercialisation de systèmes de surveillance des télécommunications.

    Comme dans les meilleurs fictions, des affreux s'en mettent plein les poches au détriment de toute forme d'éthique et de moral, quand d'autres paient au prix fort leur liberté de penser et surtout de s'exprimer.

    Pas très rassurant, d'une part parce que ce n'est pas une fiction, et d'autre part car elle met en cause une nouvelle fois les dirigeants de notre "douce" France (qui reste encore le pays des droits de l'homme... mais pour combien de temps ?)

    judoc Le 31/12/2015 à 15:04:41

    Superbe !

    Le scénario est remarquable de tension et de suspens, les dessins sonnent tellement vrais que l'on se croirait englué dans la boue comme ces malheureux poilus dépassés par la violence et l'absurdité de ce conflit du siècle dernier.

    Éprouvante pour les nerfs cette enquête policière nous ballotte sur le front de cette première guerre mondiale qui nous rappelle qu'hier encore la "communauté" Européenne n'en était qu'à ses balbutiements.

    Une BD indispensable... Pour le plaisir de lire et pour ne pas oublier !

    judoc Le 28/12/2015 à 23:15:54

    La biographie romancée de Calamity Jane (personnage emblématique de la conquête de l'ouest Américaine).

    La vie tumultueuse de cette femme d’exception passionna de son vivant et bien après sa mort les Etats Unis d'Amérique. Si l’histoire et la fiction s’entrecroisent dans cette BD sans que l’on puisse vraiment faire la part des choses, c’est dû en partie à la personnalité complexe et extravagante de cette femme ainsi qu'à ses spectacles qui contribuèrent à faire d’elle une légende. L’imagination fertile des journalistes de l’époque (missionnés en partie par l’état pour "vendre" la conquête de l’ouest à ses citoyens en mettant en lumière des protagonistes de cette "avancée") ne simplifia pas non plus la tache des historiens et donc des auteurs de cette série.

    Le scénario m’a scotché des toutes premières pages à la toute dernière. Passionnante, enivrante voir exaltante par moment, l’épopée de cette "Calamity" laisse rêveur et est formidablement bien contée. Les crayonnés splendides illustrent l'album avec grâce et virtuosité. L'ensemble nous donne un album poignant et époustouflant.

    Un grand merci aux auteurs pour cette aventure !!!

    judoc Le 27/12/2015 à 12:25:47

    Un 1er cycle magistral qui sent bon l'aventure ! Un scénario bien dosé qui prend le temps de se mettre en place avant d'enchainer action, suspens et rebondissements. Les personnages attachants et les dessins agréables qui se bonifient au fil des pages, complètent cette série comme il se doit.

    La version dite "de collection" fait de cet intégrale un superbe ouvrage où demeure néanmoins quelques regrets de par l'absence de couleur sur les planches.

    judoc Le 26/12/2015 à 10:40:09

    Une BD qui, si elle n'en est pas vraiment une, nous emmène au plus près des "acteurs" de ce lieu clos (la prison) où la vie arrive malgré tout à se frayer un chemin. Pas de scénario, pas de cases mais des "vrais" bulles, celles d'un vécu qui transpire le malheur, la misère ou la bêtise, mais aussi celles de la compassion, de l'amour (parfois) et de l'espoir (en cherchant bien). Cet album nous dévoile l'envers du décor, ou tout au moins celui que l'on veut bien nous montrer.

    Tignous nous a quitté, mais à travers cette mise à nu, il nous laisse un témoignage poignant et/ou troublant de cet univers carcéral dont on parle tellement peu.

    judoc Le 25/12/2015 à 08:07:39
    Elfes - Tome 7 - Le Crystal des Elfes sylvains

    Et on continu la série avec toujours les mêmes points forts (l'univers et le dessin) mais en tiquant toujours un peu sur les mêmes défauts (un scénario trop rapide (même si je trouve celui-ci un peu plus consistant) et un rapport entre les différents tomes pas vraiment flagrant à ce stade).

    La gestion des sauts dans le passé serait par contre à revoir afin de ne pas alourdir la compréhension et le déroulement de l'intrigue.

    J'ai pris, une nouvelle fois, beaucoup de plaisir à lire ce nouvel opus et vais continuer à dévorer la suite.

    judoc Le 17/12/2015 à 00:33:05
    Elfes - Tome 6 - La Mission des Elfes bleus

    La série monte en puissance ! Un suspens haletant et une tension présente tout au long de l'album font de ce 6ème opus une vrai réussite. Les dessins sont splendides et retranscrivent une ambiance à faire pâlir les maîtres du genre. Tolkien peut reposer en paix, "son" univers à fait des émules et donné de bien belles idées à une nouvelle génération d'auteurs.

    judoc Le 16/12/2015 à 01:18:27
    Le sentier des reines - Tome 1 - Le Sentier des reines

    Pas emballé, un road moavie qui n’a pas vraiment de sens et dont j’ai encore du mal à m’expliquer les motivations. Je trouve que les personnages flirtent avec la caricature et j’ai eu du mal à m’y attacher. Les paysages sont par contre réussis et l’ambiance hivernale et humide des planches nous feraient presque greloter. A lire tout de même, c’est une histoire rare et originale.

    judoc Le 14/12/2015 à 20:28:24

    Moyen, les dessins sont certes réussis et c'est un vrai plaisir de retrouver le dessinateur de l'excellent diptyque "Où le regard ne porte pas... " mais je trouve les planches un peu fade de part leur colorisation et les histoires (plaisantes) sont bien trop furtives pour être aboutis...

    Dommage !

    judoc Le 13/12/2015 à 09:53:50
    Elfes - Tome 5 - La Dynastie des Elfes noirs

    Bel album, l'un de mes préférés (concernant cette série) lu à ce jour (j'attaque le 6ème).

    Les dessins toujours dans l'esprit des tomes précédents sont vraiment superbes et l'atmosphère rendue fait frissonner.

    Mais encore un petit bémol au niveau du déroulement de l'intrigue que je trouve toujours trop rapide (foutu format one-shot et de seulement 46 pages cette fois-ci...). Ce petit défaut est malheureusement récurrent sur la série.

    judoc Le 12/12/2015 à 13:30:08
    Le grand Mort - Tome 6 - Brèche

    Une série fantastique sur fond de fin du monde avec un univers parallèle (sortant tout droit de l'héroic Fantasy) tapit dans l'ombre qui attend son heure.

    Des dessins somptueux servis par une superbe colorisation, des personnages approfondis et attachants, et pour finir, une intrigue déroutante qui prend du temps à se dévoiler pour mieux nous aspirer dans le chaos ambiant...

    Une excellente série au final, bien éloignée de ce que j'imaginais à la lecture du 1er tome et dont je découvre toujours avec plaisir chaque nouvel albums.

    judoc Le 05/12/2015 à 12:26:56
    Stern - Tome 1 - Le Croque-mort, le clochard et l'assassin

    Et encore un superbe Western mais qui cette fois sort des sentiers battus. Un croque-mort a mille lieux de notre "Undertaker" préféré et désormais célèbre : Jonas Crow. Un meurtre dans une petite ville du Kansas l'a fait basculer dans un thriller dont l'ouest Américain à le secret et où le suspens est de mise. D'excellents dessins pour couronner le tout, ce qui nous donne un album original à découvrir sans attendre !

    judoc Le 02/12/2015 à 21:36:22
    Le rapport de Brodeck - Tome 1 - L'autre

    Un thriller poignant et angoissant doté d’excellents dessins qui servent à la perfection l'ambiance glauque et ténébreuse du récit. Un très bon album dont j'attends la suite !

    judoc Le 30/11/2015 à 22:13:57

    Une belle déception !

    J'attendais un album bourré d'humour, de jeux de mots alambiqués, de clins d’œils à tout va... Bref du De Groodt comme on le connait dans sa savoureuse chronique sur Canal... Et au final ? Rien, ou presque rien, mis à part la chute qui m'a très légèrement déridé un rictus (et encore).

    Les dessins, assez plaisants remontent un peu l'ensemble, mais j'attendais tellement de cet album qu'ils ne suffisent pas à restaurer ma déconvenue.

    De Groodt nous doit une revanche, il ne peut pas nous laisser là-dessus !

    judoc Le 30/11/2015 à 19:21:41
    Largo Winch - Tome 20 - 20 secondes

    Un diptyque qui n'est certes pas le meilleur de la série mais qui reste tout à fait dans l'esprit de ce qui a été fait jusqu'ici. Notre héros est un peu en retrait dans cette histoire mais faut dire aussi qu'il est tombé amoureux le bougre. Et l'amour ben ça nous rend un peu con (hein les mecs) et notre Largo n'échappe pas à la règle.

    Une bonne intrigue sur fond d'attentat terroriste (malheureusement d'actualité) qui remet à la page quelques personnages bien connus (Simon, Domenica et Charity sont de passage, sans oublier Laurent du diptyque "Histoire sans héros" ).

    Les dessins sont toujours aussi agréables, même si la ville de Londres ne se prêtent pas vraiment aux paysages naturels et grandioses que j'aurais aimer voir dessiner sur ces planches.

    C'est le dernier album de la série avec Jean Van Hamme au scénario et si ce n'est pas le chef d’œuvre espéré, je souhaites quand même à son successeur de faire aussi bien...

    judoc Le 28/11/2015 à 22:05:49

    Des dessins époustouflants très bien mis en valeur par les planches hors normes (de par leur taille) de cet intégrale regroupant les 2 premiers tomes. C'est presque dommage qu'ils soient en noir et blanc quand on voit ce qu'apporte les couleurs des albums "classiques" aux cases de Munuera.

    Côté scénario, par contre j'ai eu plus de mal à adhérer au récit. S'il n'est pas déplaisant, la multitude de personnages et de lieux rend sa lecture compliquée voir confuse. Difficile de s'y retrouver dans ces méandres de paysages plus fantastiques les uns que les autres où pullule une palanquée d'affreux gangrénés par le mal.

    Indispensable pour les dessins, un peu moins pour l'intrigue... Je lirais quand même la suite !

    judoc Le 28/11/2015 à 19:42:33
    Undertaker - Tome 2 - La Danse des vautours

    Une suite dans la lignée de l'excellent tome 1 avec des personnages toujours aussi attachants et un scénario très prenant (on peine à reprendre son souffle).

    Des dessins là aussi au rendez-vous avec un ton et des couleurs qui sentent bon le Far West.

    Quand on pense qu'il y a une suite de prévu... Vivement le prochain tome, je suis déjà impatient de retrouver Jonas, Rose et l'autre emplumé dont j'ai pas retrouvé le nom.

    Et une petite pensée pour la coloriste qui apparait au "générique" (la couverture), c'est suffisamment rare pour être souligné.

    judoc Le 22/11/2015 à 22:00:58

    Que dire...

    Une BD historique impliquant des peintres Italiens du XVème siècle dont j’ignorais tout et que je n'aurais probablement jamais ouverte si je n'avais pas assisté à l’exposition guidée (c’est indispensable) de ses planches au dernier BD BOUM de Blois qui s’est achevé en fin d’après-midi.

    Une tranche de l’histoire de l’art romancée où l’on retrouve tout ce qui fait le succès d’un drame poignant et aboutit : Passion, amour, ambition, trahison… Rien ne manque à ce récit !

    Le scénario est brillamment construit et nous tiens en haleine tout le long des 125 pages. Pas d'action mais peu de répit dû à une animation permanente (quel paradoxe) qui nous scotche littéralement aux cases qui défilent.

    Des dessins banals aux premiers abords qui fourmillent de mille détails dès qu’on approfondit la chose.
    Que dire de la représentation des tableaux repeints à l’échelle par l’auteur puis incrustés (dixit le guide) dans l’album ?
    Que dire des vues de Venise redessinées à partir de gravures datant de l’an 1500 ?
    Que dire également des 4 planches (pages 108 à 111) qui balai dans un montage très original le temps qui passe pour 3 des protagonistes ?
    Que dire du site de l'auteur Jean DYTAR (http://www.jeandytar.com/la-vision-de-bacchus/presentation-2/) qui éclair d'un nouvel angle le travail qu'il s’est donné pour coller au plus près des œuvres existantes.
    Que dire d'autre que chapeau l'artiste ou simplement félicitation ?

    Cet album peut se lire et se savourer comme une BD dite "normale", mais pour être apprécié comme il le mérite, il doit être accompagné d’une lecture approfondit du "reportage" web correspondant (voir plus haut) et/ou d’une visite guidée de l’expo (foncez tant qu’il est encore temps). Mais pourquoi diable ne pas avoir publié toutes ces informations en fin d’album ?

    Un album à découvrir pour tous les curieux, contemplatifs minutieux ou amateurs de belles histoires, mais aussi par tous les passionnés d’histoire de l’art, de peintres Italiens (Giovanni Bellini, Antonello de Messine…) et de leurs œuvres dont ils repèreront (ou pas) les clins d’œil dissimulés dans les cases.

    Je précise que je me fou éperdument de la peinture et de l'art en général (quoi que pour le 9ème... mais aussi le 4ème quand j'y pense, pis le 7ème...et j'oubliais le 8ème...bref je ne m'intéresse pas à la peinture) et ce depuis ma plus tendre enfance. On peut donc apprécié cet album en étant novice en la matière.

    Et merci au guide du BD BOUM !

    judoc Le 22/11/2015 à 09:52:58

    Encore un bon Western très rythmé et servit par de bons dessins. Des personnages assez charismatiques malgré un déroulement de l'histoire et des évènements beaucoup trop rapide à mon goût ; un diptyque ou une pagination plus conséquente aurait sans doute permis de gommer cette impression. Un petit message en fin d'album sur la place, le statut et l'influence d'un "vrai" père... Pas mal du tout au final !

    judoc Le 17/11/2015 à 06:54:29
    Les vieux fourneaux - Tome 3 - Celui qui part

    Excellent !!!

    Nos sympathiques sexagénaires (pardon septua...) sont toujours en forme et leurs répliques volent "haut". Encore beaucoup d'humour dans cet album et quel plaisir de retrouver Pierrot, Mimile et Antoine (je n’oublie pas non plus Sophie) pour cette aventure rocambolesque où l'on découvre un Mimile aussi "barré" que ses 2 potes.

    A savourer !

    judoc Le 15/11/2015 à 20:43:23
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 6 - L'île des Enfants perdus

    Une bonne aventure de la belle Kriss. Un petit goût d'Alinoë avec ce huis-clos sur une île perdu et son atmosphère oppressante sans tomber dans le piège du copié/collé. Des dessins réussis et une bonne nouvelle : les "petits" nouveaux font honneur à leurs illustres prédécesseurs (et créateurs) pour mettre en scène Thorgal et ses "amis".

    judoc Le 15/11/2015 à 15:33:54

    Une histoire joviale en clin d’œil revanchard dans laquelle s'invite également les turpitudes propres à l'âme humaine. Des dessins somptueux et lumineux tout en contraste avec les évènements dramatiques qui se jouent sur le front. Un bien bel album, très original qui vaut assurément le coup d'être lu.

    judoc Le 15/11/2015 à 09:25:22

    De superbes planches au service d'un scénario âpre et violent. Des personnages durs et blasés, qui "transpirent" la poussière comme dans tous les bons films du genre. Une course/poursuite, des duels, des paysages grandioses et sauvages et pour finir LA tambouille mythique du Far West (des haricots aux lards), font de cet album un excellent Western à lire sans attendre.

    judoc Le 02/11/2015 à 21:58:00

    Que dire de cet ouvrage...

    Sur le fond, l'enquête est minutieuse, pointue, sérieuse et très très approfondit. Les auteurs ont vraiment réalisé un énorme boulot d'investigation et de recherche pour mettre en lumière ou a mal les différentes thèses évoquées ici où là sur l'assassinat de Kennedy.

    Sur la forme par contre, la BD est d'une lourdeur peu commune, on frise l'indigestion à chaque page et le déroulement des évènements est raconté dans une confusion étourdissante. Les dessins sont très communs, froids et ne dégagent aucun charme. La colorisation est épouvantable !

    Pour conclure, les amateurs éclairés qui voudraient tenter "d'élucider" les circonstances de cet assassinat trouveront matière à débat et probablement de l'intérêt à lire cette enquête (3 étoiles de ce point de vu là). L'amateur lambda de bande dessinée, habitué aux dessins précis et appliqués, attendant d'un scénario qu'il le transporte et le tienne en haleine... Cet amateur là devrait passer son chemin (franchement pas mieux que le 0 étoile).

    judoc Le 31/10/2015 à 14:07:24
    Bob Morane - Renaissance - Tome 1 - Les Terres Rares

    Un scénario haletant et très prenant associé à de bons dessins, des personnages sur lesquels on accroche très rapidement... Bref, cette BD est l'introduction d'une série prometteuse emplit d'aventures qu'on devine épiques.

    Si J'ai acheté cette BD, c'est pour lire le dernier "Brunschiwg" et non pas le nouveau "Bob Morane". Je trouve que la qualité de l'intrigue est digne du scénariste de "Urban" et "Holmes", mais n'ayant jamais lu le "Bob Morane" d'Henri Vernes je suis bien incapable de dire si l'esprit de son personnage (emblématique) est respecté.

    Très bon album en tout cas, à lire pour les aventuriers de tout âge !

    judoc Le 30/10/2015 à 22:33:21
    Elfes - Tome 4 - L'Élu des semi-Elfes

    Bel album avec de bons dessins (comme tous ceux de cette série) et un scénario bien trouvé mais où se succèdent malheureusement les évènements bien trop rapidement. On peine dés lors à s'attacher aux personnages et ça devient récurrent avec cette série (composée de One-shot sans lien entre eux à ce stade de la lecture). Dommage car l'univers est d'une richesse exceptionnelle, mais à lire tout de même car on passe de bons moments malgré tout.

    judoc Le 30/10/2015 à 19:06:02
    Tortuga - Tome 1 - Tome 1

    De la piraterie fantastique avec un style graphique proche du "Tyler cross" de Brüno.

    Boucaniers et flibustiers marchent sur les traces de Long Jones Silver et de Jack Sparow sans toutefois parvenir à égaler le charisme de ces personnages emblématiques.

    Une nouvelle fois, l’île de la tortue est le théâtre d'évènements pas anodins, et c'est toujours un plaisir !

    judoc Le 29/10/2015 à 19:45:39
    Oracle - Tome 4 - Le Malformé

    De très bons dessins au service d'un scénario également très intéressant. Nos pauvres mortels n'en finissent pas de subir les courroux des dieux de l'Olympe. Cette fois c'est Apollon qui "taquine" le dénommé Mélos pour une sombre histoire de cœur (enfin de cul) impliquant la plus belle des déesses : Aphrodite.

    judoc Le 26/10/2015 à 15:46:38

    Album sympa et sans prétention pour un bon moment de BD qui permet de garder le sourire. Un scénario original (mais complètement fictif cette fois-ci) qui nous change des excellents reportages comme "Rural", "Les ignorants" et "Cher pays de notre enfance". A lire si on aime le ton léger d’Étienne DAVODEAU et les relations humaines.

    judoc Le 26/10/2015 à 11:18:45
    Astérix - Tome 36 - Le papyrus de César

    Enfin un Astérix digne de son nom, le meilleur album à mes yeux depuis l'excellent "Astérix chez les Belges". Bravo aux "nouveaux" auteurs qui redonnent ainsi un sens "artistique" à la poursuite de ce chef d’œuvre de la bande dessinée.

    De beaux dessins, bien dans les pas du maître Albert UDERZO et surtout une histoire drôle et consistante qui fait enfin honneur à René GOSCINNY, il peut maintenant reposer en paix, ses personnages ont repris leurs esprits.

    Pour chipoter, y'a p-tête un chouilla de poil de trop de calembour au niveau des noms des personnages... Mais c'est juste pour chipoter hein !!!

    judoc Le 25/10/2015 à 21:56:39
    Maître Corbaque - Tome 1 - Que justice soit (mal) faite !

    Album comportant de bons gags mais d'autres un peu moins drôles. Un ensemble relativement plaisant néanmoins. A découvrir !

    judoc Le 23/10/2015 à 14:15:13

    Une plongée dans les méandres de notre 5ème république qui fait froid dans le dos. Une enquête passionnante et très très inquiétante sur les pratiques de nos politiques à un moment ou l'on ré-ouvre (enfin) l'enquête sur le "suicide" de Robert BOULIN.

    Une nouvelle fois un très bon Davodeau dans un nouveau registre (enquête politique), accompagné cette fois par un journaliste de France Inter (Benoît Collombat) au scénario.

    Excellente BD que toutes les âmes "citoyennes" devraient lire !

    judoc Le 18/10/2015 à 11:08:33
    Les beaux étés - Tome 1 - Cap au Sud !

    Bel album, une tranche de vie fort sympathique et d'une grande sensibilité. Illustré avec talent par des dessins très agréables. Un brin de nostalgie pour ce départ en vacances d'une autre époque. Souvenir, souvenir...

    judoc Le 17/10/2015 à 17:10:05

    Fort sympathique ce petit album, un concentré de bonne humeur inspiré de "Bonjour Paresse", un livre à succès (qui n'était pas parvenu jusqu'à moi) paru il y a une dizaine d'année.

    Le scénario est bien sûr drôle et très prenant, il révèle les excès d'une grande entreprise qui n'a malheureusement pas le monopole de la bêtise et des comportements absurdes.

    D'une très grande justesse, le propos parlera à ceux qui ont connu ce genre de boites et qui ont eu la chance de vivre autre chose. Les "responsables" sont de parfait petit soldats au service de la fumisterie et d'une "idéologie" bien pensante.

    Les dessins, tout à fait adaptés à l'esprit du bouquin, sont savoureux.

    A lire, pour ce maintenir en forme et de bonne humeur !

    judoc Le 17/10/2015 à 09:25:00

    Scénario et personnages un peu plus consistants que "L'aristocrate fantôme". Cet autre volet, prélude de la commune de Paris, ne m'a pas déplu. Les dessins, dans un autre registre, sont agréables et donnent un ton enjoués à l'histoire. Victorine, espiègle et pleine de peps est attachante et force l'empathie. Bref c'est pas mal... pas mal du tout même... et sympathique avec ça !

    judoc Le 16/10/2015 à 00:18:00
    Oracle - Tome 3 - Le Petit Roi

    Pas emballé du tout par cette histoire un brin ennuyeuse et sans réel panache à mes yeux. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue et j'ai peu accroché avec le personnage. Je trouve les dessins moins aboutis que les premiers volets de la série même s'ils restent tout à fait corrects. Le concept qui consiste à conter les aventures d'un humain face aux dieux reste intéressant mais ce tome 3 m'a clairement laissé sur ma faim.

    judoc Le 13/10/2015 à 00:04:53
    XIII Mystery - Tome 9 - Felicity Brown

    Un bon thriller pour ce 9ème épisode dédié à la plus belle garce de notre amnésique préféré : Felicity Brown.

    Une nouvelle fois, je trouve le scénario de ce nouveau spin off réussit et tout à fait en phase avec la série mère. Le scénario nous tiens en haleine tout le long de l'album et est servi pas de bons dessins avec une petite réserve toutefois sur ceux représentant la "starlette" du jour qui supportent mal la comparaison avec l'original de William Vance.

    A lire... Pour les amateurs de XIII principalement.

    judoc Le 12/10/2015 à 06:29:41

    Un poil déçu par cet album, si les dessins sont superbes, le scénario me laisse sur ma faim. L'idée de base est excellente (histoire des révolutions socialistes et de ses femmes militantes) mais les évènements se déroulent trop rapidement et pas toujours de manière cohérentes ou compréhensibles à mes yeux. Le format "one-shot" me semble trop court pour développer l'intrigue correctement.

    W. Lupano s'écartent un peu du ton et de la jovialité qui a fait son succès sur ses précédents albums. C'est risqué mais pas "suicidaire" non plus, il a manifestement de bonnes idées et les qualités indéniables (qu'on lui connait) pour réussir dans des trucs moins légers. Comme tout le monde, par contre, il a besoin de place pour développer ses histoires, il lui en manquait beaucoup trop pour faire de cet album une histoire aboutit.

    Ce sont les dessins, absolument somptueux et d'un charme indéniable (perception très personnelle, on est d'accord) qui donnent du crédit à l'ensemble (une fois n'est pas coutume quand on a Lupano au scénario).

    judoc Le 10/10/2015 à 09:59:35

    Superbe histoire, excellemment bien menée par un scénario âpre et violent. 2 armes (l'épée et la rapière) et une quête insensée pour savoir laquelle des deux est la plus "noble". Une traque dans les montagnes enneigées sur fond d'ésotérisme. De très bons dessins pour un one-shot de haute tenu (96 pages). Cet album était attendu et il tiens toutes ses promesses.

    judoc Le 09/10/2015 à 20:03:09
    Oracle - Tome 2 - L'Esclave

    Un ton en dessous "La Pythie", ce tome 2 est malgré tout réussit. Le scénario est plutôt bon mais on n'y retrouve pas non plus le "romantisme" des légendes Grecques. La violence, très présente (trop ?) y est certainement pour beaucoup. Les dessins sont excellents !

    Une bonne série pour l'instant.

    judoc Le 07/10/2015 à 18:21:52
    Oracle - Tome 1 - La Pythie

    Très bon album servit par d'excellents dessins et une colorisation splendides. Le scénario n'est pas en reste quoi qu'un peu rapide mais le tout nous donne une bien belle BD inspirée par la mythologie grecque.

    A découvrir pour l'amateur lambda de bande dessinée mais à lire absolument pour les adeptes de Zeus, Athéna et consort et pour les passionnés de mythologie.

    judoc Le 06/10/2015 à 01:39:27
    Golden Cup - Tome 1 - Daytona

    Bof, bof, un scénario un peu terne qui manque de profondeur et de contenu. Les personnages sont superficiels et ne parviennent pas à forcer l’empathie. Des dessins corrects mais "trahis" par une colorisation bien trop "criarde" à mon goût. Une déception au final, nettement moins réussit que la série mère (Golden City). Dommage...

    judoc Le 05/10/2015 à 02:23:20

    Très bon one-shot, les auteurs (tous connus des amateurs) ont encore fait fort. Un scénario au couteau avec un braquage "ambitieux" qui ne va forcément pas se passer comme prévu. L'album fait effectivement penser aux films des Gabins, Ventura et consort et se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Les dessins sont réussis avec une petite réserve sur la colorisation qui fait année 50 (je sais c'est la période où se déroule l'histoire mais j'aime chipoter).

    Il n'y a qu'un seul point noir à mes yeux et il est insuportable : l'accent du chauffeur Allemand est lourd et complique la lecture tout au long de l'aventure. Grosse maladresse à mes yeux, la particularité d'un accent (quels qu'ils soient) a bien du mal à passer à l'écrit.

    A lire sans réserve toutefois, c'est du très bon !

    judoc Le 04/10/2015 à 19:03:59
    Elfes - Tome 3 - Elfe blanc, cœur noir

    Bien dans l'esprit des 2 premiers tomes, des dessins tout à fait correct et une bonne petite "chasse" au dragon font de ce 3ème opus une belle réussite. Ce n'est pas la série du siècle mais c'est quand même foutrement bien fichu. Je continue l'aventure...

    judoc Le 26/09/2015 à 22:18:47
    Promise - Tome 3 - Incubus

    Un dernier tome dans la lignée des deux premiers opus, un final étourdissant qui appelle une suite ? Très bon triptyque au final à découvrir si pas déjà fait.

    judoc Le 26/09/2015 à 11:37:52
    Mort au Tsar - Tome 2 - Le terroriste

    Bon diptyque, qui relatent les évènements qui ont précédé l'assassinat d'un gouverneur Russe (Sergueï Alexandrovitch) par une organisation terroriste en 1905. Une intrigue bien conduite vu par l’œil de la victime (tome 1) puis de l’assassin (tome 2). De bons dessins et un bon scénario avec une petite préférence pour le tome 2 et son atmosphère oppressante.

    judoc Le 20/09/2015 à 22:16:16

    Un bon album ce hors série ! Moi, que "l'esprit rugby" a toujours fait sourire et qui ne connaissais pas grand chose à ce curieux sport qui se joue avec un ballon souffrant d'une malformation congénitale ai adoré cette petite présentation du "noble art". Des gags explicites parsemés de judicieuses explications pour comprendre ces foutus règles, la coupe du monde a démarré, il était temps que je m'y mette.

    Drôle et sympathique, cette série vaut le coup d’œil !

    judoc Le 19/09/2015 à 21:37:47

    Des dessins somptueux mais une histoire sur laquelle je n’ai pas accroché. N’ayant jamais lu Céline je suis bien incapable de dire si l’esprit des livres est respecté. De bons moments malgré tout, mais je ne garderais pas un souvenir inoubliable de cet album.

    judoc Le 19/09/2015 à 17:57:04
    Sept - Tome 15 - Sept nains

    Pas mal, une vision très personnelle d'un conte connu du plus grand nombre (en tout cas pour sa version Walt Disney). Les frères Grimm vont sans doute se retourner dans leur tombe. Une adaptation osée et originale, une Blanche neige en emmerdeuse qui rouspète à tout va et nos 7 nains qui n'ont pas fini d'en baver.

    De bons dessins mais une petite déception au final à cause de répliques un peu terne. W. Lupano est capable de bien mieux quand il s'agit de faire débiter des âneries à ses personnages. Il aurait pu/du se lâcher !

    A lire tout de même !

    judoc Le 13/09/2015 à 22:20:31
    Les blondes - Tome 2 - Tome 2

    Mon premier "Les Blondes", j'avais longtemps "snobé" cette série pour les raisons couramment évoquées ici et là (BD commercial, gags pas très creusés, dessins sommaires...).

    Franchement, si "Les Blondes" rencontrent un tel succès commercial c'est bien parce-que finalement c'est pas si mal.

    Perso, j'ai souvent souri, pas mal rigolé et même parfois éclaté de rire. Il n'y a effectivement pas de quoi faire un gros battage pour cette série, mais elle réussit là où on l'attend : le burlesque, le comique de situation, les quiproquos, les vannes vaseuses...

    Et les dessins sont plutôt sympathiques, bref un album qui se laisse lire avec plaisir.

    judoc Le 12/09/2015 à 20:53:44
    Traquemage - Tome 1 - Le serment des Pécadous

    Album sympathique de "Rural Fantasy" parait-il, un nouveau genre qu'il fallait oser inventer. Lupano et Relom s'y sont collés avec panache et réussite. Drôle sans être bidonnant, cet anti-héros qui veut casser du mage, du dragon et de la bonne fée nous sert quelques situations incongrus mais reste un peu en deçà des savoureuses répliques que nous concocte habituellement l’ami Lupano. On va voir ce que donne la suite, il y a un réel potentiel avec cette quête délurée... A suivre

    judoc Le 10/09/2015 à 19:56:57
    La poussière des Anges - Tome 1 - Blanche neige

    Un poil en dessous "La cuisine du diable", cette suite souffre de la comparaison avec l’excellent scénario du 1er cycle. Si les dessins sont toujours aussi réussis, l’intrigue à plus de mal à nous maintenir concentrer, probablement à cause de son format trop étroit (2 albums seulement). La fin est précipitée et c’est bien dommage. On retrouve malgré tout Anne et Anthon avec plaisir, rien que pour connaitre le dénouement de leur histoire cette suite vaut la peine d’être lu.

    judoc Le 06/09/2015 à 19:00:03

    Magnifique intégrale, un scénario bien pensé et très bien mené. Une vengeance froide et calculée, éprouvante pour les nerfs et servit par un excellent Rosinski. Vraiment superbe !!!

    judoc Le 01/09/2015 à 01:28:00
    Les contresang - Tome 1 - Arken

    Bon début pour ce diptyque d’heroic fantasy, un moine/guerrier attachant dans des paysages poussiéreux, une intrigue qui monte tranquillement en puissance servit par d’honnêtes dessins qui mériteraient de gagner en "fluidité" dans les scènes d’action. Une quête initiatique et bien mystérieuse... A suivre !

    judoc Le 30/08/2015 à 15:42:06
    Tyler Cross - Tome 2 - Angola

    Du même tonneau que le tome 1, excellent tout simplement. Du rythme, de l'action, des bad boys et un Tyler toujours en forme. A lire d’urgence !

    judoc Le 30/08/2015 à 15:37:18
    Cryozone - Tome 1 - Sueurs Froides

    Un diptyque en huit clos, mélange de SF et de morts vivants. De bons dessins et un scénario plutôt bien pensé même s'il ne réinvente pas le genre. Des personnages un peu superficiels, à voir tout de même.

    judoc Le 25/08/2015 à 18:50:20

    Avis mitigé pour cet album, le scénario n'est qu'un prétexte à un déchainement de flinguage à tout va. Si la violence est bien sûr de mise quand on évoque la mafia des années 30 on tombe ici dans l'excès au détriment de l'intrigue et le côté "dur à cuir" des personnages, surjoué, n'arrange rien à l'affaire.

    Les dessins sont plutôt bons dans l'ensemble et la colorisation est en parfaite adéquation avec l'ambiance sombre et glauque de l'histoire mais je trouve, par contre, les faciès des personnages complètement ratés. Une petite déception au final.

    judoc Le 24/08/2015 à 08:12:30

    Une "nouvelle" série sur le New York de la prohibition en pleine guerre des gangs. De bons dessins et un scénario rythmé font la part belle à 5 gamins délurés qui sans le vouloir vraiment se retrouvent mêlés aux magouilles du grand banditisme. Une intrigue passionnante et parfaitement maitrisée, des personnages attachants qui évoluent dans un subtil mélange de fiction et d'évènements historiques.
    A lire, pour les passionnés de cette sombre période de l'histoire Américaine mais également pour les autres.

    judoc Le 23/08/2015 à 08:41:38

    4 tomes et un régale d'intrigue noire et violente dans un New York de la prohibition gangréné par ses organisations criminelles et les gangsters qui vont avec. De beaux dessins (même si une colorisation plus sombre aurait probablement donné plus de relief aux évènements) et un scénario très prenant emplit de personnages charismatiques qui font de cet intégrale un "must" pour tous les "admirateurs" d'Al Capone et consort.

    judoc Le 21/08/2015 à 15:05:22
    Nuit Safran - Tome 2 - La vengeance d'Albumen

    Si on aime Troy et son univers, on devrait aimer ce diptyque qui est sympathique, drôle et bien dans l'esprit des "Lanfeust".
    Eric HERENGUEL est impeccable au dessin et le scénario fidèle aux aventures mystérieuses et enjouées de ce monde imaginaire. Les personnages et les dialogues d'ARLESTON déclenchent souvent un sourire. Une bonne petite histoire au final.

    judoc Le 21/08/2015 à 01:00:40
    Le révérend - Tome 2 - Chasse à l'homme

    Un western "honnête" qui, s'il ne réinvente pas le genre, produit une bonne intrigue basée sur la vengeance froide et cynique d'un chasseur de prime.

    Les dessins et la colorisation sont plaisants même si j'aurais préféré un style plus ténébreux pour les personnages.

    On passe un bon moment malgré tout avec ce diptyque violent et bien rythmé.

    judoc Le 20/08/2015 à 20:09:29
    Blue Note - Tome 2 - Les Dernières Heures de la Prohibition

    New York, la prohibition connait ses dernières heures, deux "pommés" essaient de se frayer un chemin vers une vie meilleure, altérée jusque là par les mafieux du coins .

    Une trame d'évènements communs racontée à travers 2 tomes de 70 pages, chacun développant l’histoire du point de vus d'un des protagonistes (un musicien de jazz en devenir et un boxeur sur le retour). Principe déjà utilisé avec succès sur la série "Quintett" mais avec l'avantage cette fois-ci de garder le même dessinateur pour chaque album.

    Illustré brillamment par les dessins sombres et hargneux de Mickaël BOURGOUIN (que je découvre sur cette série), le scénario nous entraine dans les bas-fonds des nuits New-yorkaise. Nos deux héros ne sont pas ménagés et vont devoir en découdre pour s'en sortir.

    Passionnant, ce diptyque n'a rien à envier à l’ami Scorsese !

    judoc Le 20/08/2015 à 11:29:25

    Une histoire mystérieuse et originale dans notre Bretagne du fin XIXe. Des dessins exquis et savoureux soutenus par une colorisation du même niveau et une intrigue très prenante teintée de sorcellerie qui font de cette série (une intrigante légende Bretonne) un moment de lecture envoutant et très plaisant. A découvrir !

    judoc Le 19/08/2015 à 13:41:05
    La mémoire dans les poches - Tome 2 - Deuxième partie

    Superbe, magnifique et touchante, ces qualificatifs sont les premiers qui me viennent à l'esprit pour évoquer cette série.

    Le scénario nous happe dés les premières planches, il est profondément bouleversant et d'une sensibilité rarement vu en bande dessinée.

    Les personnages sont attachants, sensibles et tout en "simplicité" (dans le sens humble et non superficiel). Luc BRUNSCHWIG nous brosse des portraits authentiques de ces "héros" complexés par une existence qui ne leur a pas fait de cadeau et ils sont parfaitement illustrés par les dessins d’Étienne LE ROUX qui sont subtils et s'accordent à la perfection avec la tonalité de l'histoire.

    C'est peu dire que j'ai adoré ces 2 albums et que j'attends la suite avec la plus grande impatience.

    judoc Le 17/08/2015 à 21:41:11
    L'Épée d'Ardenois - Tome 4 - Nuhy

    Très bonne série, bien plus complexe que les "gentils" dessins animaliers (excellents par ailleurs) peuvent le laisser présager au premier regard. Le scénario est prenant et aboutit, bien servit par des personnages approfondis et très attachants.

    une prophétie, une quête initiatique, des épées, des arcs et des flèches, un soupçon de magie... Bref de l'aventure à la sauce médiévale influencée par l'héroic fantasy.

    Un tout petit bémol vis à vis de la colorisation un peu terne sur les 3 derniers tomes.

    judoc Le 15/08/2015 à 11:39:39
    L'enfant maudit - Tome 2 - La Marque O

    Diptyque bien rythmé et accompagné de dessins au style très attachant qui donnent aux personnages et aux évènements une vrai profondeur. Un scénario d’une grande sensibilité mais que la surabondance de rebondissements finit par discréditer. Série très plaisante néanmoins.

    judoc Le 11/08/2015 à 19:35:45
    Elfes - Tome 2 - L'Honneur des Elfes sylvains

    Bon 2nd tome dans la lignée du premier opus, un format probablement un peu étroit pour mener cette histoire convenablement mais le scénario reste intéressant et entrainant néanmoins.

    Les dessins sont réussis, quoi qu'un peu en dessous de ceux du tome 1 (qui étaient somptueux par moments) et respectent la "charte graphique" qui semble imprégner cette série.

    L'esprit de cette collection est très plaisant, je me plonge dans les autres tomes dés que possible.

    judoc Le 11/08/2015 à 12:23:37
    Griffe Blanche - Tome 1 - L'œuf du Dragon Roi

    Très sympa et très agréable ce premier album, une série bien lancée avec des personnages intéressants et approfondis. Une bonne histoire teintée d'héroic Fantasy à la mode asiatique accompagnée par de très bons dessins. Je me procure la suite rapidement.

    judoc Le 07/08/2015 à 23:09:17
    Le testament du Capitaine Crown - Tome 1 - Cinq enfants de putain

    Bon diptyque, des "héros" bien sombres et sans états d'âmes au service d'un bon petit scénario qui ne ménage pas ses protagonistes. De la piraterie sauvage très bien rythmée et alimentée par de bons dessins. Original mais une fin un peu précipitée. A lire !

    judoc Le 03/08/2015 à 06:51:06
    Vauriens - Tome 1 - Pop bras d'argile

    Une bonne petite série qui se laisse lire assez facilement. Le scénario est plutôt bien pensé et les personnages bien développés. les dessins sont réussis (même si la colorisation a changé sur le dernier tome). La chute est assez inattendu, ce qui est plutôt fréquent avec Luc Brunschwig. Au final, on passe un bon moment avec Pop et Justine.

    judoc Le 02/08/2015 à 14:21:47

    Époustouflant ! Une histoire menée tambours battants dans un Far West cruel et violent.
    Un scénario implacable, un cow-boy aigrit et usé par une vie de souffrance qui fait preuve d'un détachement sans pareil face à une situation pourtant bien mal emmanchée.
    Une toute petite réserve sur les dessins (un peu particulier) bien servit malgré tout par une colorisation bien pensée et maitrisée qui donne à l'ensemble une belle impression.

    Un excellent album au final !

    judoc Le 01/08/2015 à 17:06:18
    Arelate - Tome 4 - Neiko

    Excellent tome, dans la lignée des 3 précédents. Des dessins toujours aussi élégants et une histoire qui continu sa tranquille petite progression. Passionnant !

    BD très agréable au final accompagnée d'un nouveau dossier en fin d'album qui comblera le petit archéologue qui sommeil en chacun d'entre nous.

    judoc Le 01/08/2015 à 12:33:25

    Un très bon western, original de part son personnage principal (un chinois rompu aux arts martiaux). D'excellents dessins, de bons scénarios emplis de personnages tour à tour attachants, charismatiques, antipathiques, des bons, des salauds, une histoire indépendante à chaque tome, de l'action... Bref, l'aventure dans l'ouest américain comme je l'aime.

    Une série sans prétention qui me faisait de l’œil depuis longtemps et qui ne m'a pas déçu. A découvrir si pas déjà fait !

    judoc Le 28/07/2015 à 19:21:41
    Skraeling - Tome 3 - L'Éveil du loup

    Que penser de cette série ? J'ai bien peur de ne pas savoir répondre à cette question.

    J'ai failli jeter l'éponge au bout des 30/40 premières pages du tome 1 qui est ultra violent, noir et glauque comme peu d'album lu jusqu'ici avec en plus une difficulté à distinguer les personnages qui n'arrange rien.

    Le tome 2 se lit plus facilement, la fureur du 1er tome s'apaise (très légèrement) et l'on commence à s'intéresser au personnage principal bien plus complexe au demeurant qu'il n'y paraissait jusque là.

    Quant au tome 3 je n'ai pas pu en décrocher et l'ai dévoré d'un trait. L'histoire s'accélère, tout fou le camp, le "héros" se perd dans ses prises de consciences, le chaos succède à la violence dans une "apocalypse" finale brutale et sans concession... On oserait presque pourtant dire qu'un soupçon d'espoir vient conclure cette triste épopée.

    Une série plutôt bien pensée au final, malgré une morbidité excessive ; des dessins retranscrivant parfaitement l'atmosphère poissarde et nauséeuse du scénario qui sont plus qu'adaptés au totalitarisme de ce "nouveau" régime Nazi.

    Dommage que le dessinateur de ces audacieuses planches ait décidé d'en rester là, avec un talent pareil il aurait pu cartonner dans le genre "thriller/fantastique/SF".

    judoc Le 22/07/2015 à 06:38:59
    Un homme de joie - Tome 1 - La ville monstre .1

    Un ton unique et obscure pour cette agréable BD qui évoque l'histoire d'un immigré fraichement débarqué à New York dans les années 30.
    Les dessins sont très bien servis par une colorisation dont la tonalité retranscrit parfaitement l'ambiance du New York des laissés pour compte et des travailleurs de l'ombre.
    Le scénario se dévoile tranquillement et nous laisse présager des moments difficiles pour Sacha, va t-il œuvrer pour le mafieux du coin, aller vers celle qu'il ne faut pas ?

    J'ai bien peur que le format du diptyque soit un peu juste pour livrer une histoire soutenu et abouti. Suite au prochain épisode.

    judoc Le 21/07/2015 à 22:27:40

    La vie romaine comme on l'a rarement vu, des personnages approfondis qui forcent l'empathie et une histoire qui monte en régime tranquillement sans jamais paraitre ennuyeuse. le scénario est alléchant et promet une suite des plus intéressante.

    De bons dessins servis par une excellente colorisation "sépia" qui donne du crédit à l'ouvrage. Un très bel objet agrémenté d'un gros dossier joliment ficelé (presque 40 pages d'informations diverses sur cette époque).

    Une superbe intégrale dédiée aux amateurs d'histoire et d'aventure humaine. A lire sans hésiter !

    judoc Le 19/07/2015 à 19:55:11
    Elfes - Tome 1 - Le Crystal des Elfes bleus

    Un très bon 1er tome pour cette série, les dessins sont somptueux (les paysages sont même grandioses) et le scénario est prenant et relativement fluide une fois les protagonistes de l'histoire mémorisés.

    Cette série qui s'articule autour de plusieurs scénariste et dessinateurs contant l'histoire des diverses tribus d'Elfes vient de piquer ma curiosité. A suivre, en espérant que les autres auteurs aient fait aussi bien.

    judoc Le 15/07/2015 à 23:20:47
    Promise - Tome 1 - Le livre des derniers jours

    Un western fantastique dans tous les sens du terme. "Promise" fait partit de ces histoires insolites qui vous prennent les tripes dés les premières pages et ne vous relâchent qu'à la toute fin de l'album. Le tome 3 n'étant pas encore paru, je vais rester en souffrance quelques temps.

    Un très bon scénario "sec et direct" magnifié par des dessins qui retranscrivent parfaitement le tempérament diabolique du personnage principal, le tout dans des décors d'ouest américain recouvert de neige (quel contraste). Vivement la suite et la fin (c'est un triptyque) de cette excellente histoire.

    judoc Le 14/07/2015 à 10:31:04

    Belle adaptation d'une curieuse légende Anglaise, en espérant qu'elle n'ai jamais existé. Un bon scénario écrit avec humour pour une histoire qui ne devrait pourtant faire rire personne. Les dessins sont adaptés au ton décalé de l'album.

    Un hymne à la bêtise et l'ignorance... à découvrir

    Le dossier en fin d'album ne m'a par contre que très peu intéressé, j'aurais préféré en savoir plus sur cette légende et de ce qu'il en reste aujourd'hui.

    judoc Le 13/07/2015 à 22:38:25
    Ava dream - Tome 2 - Exfiltration

    Série correct mais décevante, les dessins sont très réussis et l'idée de départ est bonne (une héritière qui s'ignore enfermée dans une secte, une avocate sexy et intrépide, un industriel cupide qui veut mettre mains basses sur l'héritage du patron...).
    Le déroulement de l'intrigue est par contre bien trop rapide quand, paradoxalement, les réflexions permanentes de l'héroïne et les dialogues un peu trop chargés freinent la fluidité de l'histoire.

    Les possibilités offertes par la richesse des personnages et du scénario ne sont pas suffisamment exploités et je trouve que l'héroïne n'est pas toujours crédible pour affronter les situations qu'elle rencontre.

    Un petit goût d'inachevé ou de "gâchis" au final, il manque un ptit truc (1 ou 2 albums de plus ?) pour basculer dans de la très bonne BD, le diptyque est sans doute un format trop étroit pour raconter une telle histoire... Dommage !

    judoc Le 12/07/2015 à 19:49:27
    Jim Hawkins - Tome 1 - Le Testament de Flint

    Que dire tellement ce début d'adaptation de l’île au trésor est réussit. Les dessins, l'ambiance (sombre et violente, sans tomber dans la démesure) et les personnages (admirablement bien croqués et bien pensés) sont en parfaite adéquation avec l'histoire originale.

    Ce 1er tome est très prenant et excellemment bien servit par de somptueux dessins, j'espère que les albums suivants seront du même tonneau. A savourer d’urgence !

    judoc Le 07/07/2015 à 20:25:35

    Très bonne série, une intrigue policière extrêmement prenante et des dessins plus que réussis font de cet intégrale un incontournable.
    Nos deux héros, complexes et attachants sont exposés à d'impitoyables adversaires plus noirs et névrosés les uns que les autres. La chute sera terrible.
    Les 146 pages se laissent dévorées d'un trait, à ne pas rater !

    judoc Le 05/07/2015 à 08:53:43
    Hell West - Tome 1 - Frontier Force

    Un western fantastique de bonne tenu, une idée originale, un scénario intéressant et bien rythmé avec des personnages charismatiques et quelques répliquent qui valent le coup.

    Pour les dessins, il n'est pas facile de trancher sur leur qualité. Le noir et blanc sert bien le côté fantastique mais reste assez surprenant voir déroutant par moment (les courbes de la gente féminine sont somptueuses quand le design des monstres flirte pour certains avec le burlesque).

    Difficile au final de classer cet album, tellement il ne ressemble à aucun autre, cette originalité est sans doute son point fort. A découvrir...

    judoc Le 04/07/2015 à 14:02:18
    Holmes (1854/†1891?) - Tome 3 - Livre III : L'ombre du doute

    Un bon début, l'histoire n'étant pas terminée à ce jour, il est difficile d'émettre un avis complet sur cette série. Le scénario est prenant, la mise en place de l'intrigue un peu lente, mais ce scénariste a souvent démontré qu'il fallait attendre le dénouement de ses histoires pour les apprécier pleinement. Les dessins sont somptueux, j'attends impatiemment la suite et/ou conclusion de cette série.

    judoc Le 30/06/2015 à 19:51:39

    Sympathique histoire, des dessins convenables et un scénario bien pensé. Ces sexagénaires, en mal de sensations fortes, nous entrainent dans un petit périple immoral en nous faisant passer un agréable moment. Ce n'est pas le meilleur Van Hamme mais ça se laisse lire avec plaisir.

    judoc Le 28/06/2015 à 22:26:59

    Album correct mais décevant. Une idée de départ plutôt bonne (profanation de sépulture et malédiction maya) qui tourne à l’épouvante via d'affreux zombies lâchés en 8 clos sur un paquebot perdu en pleine mer. De bons dessins, une histoire qui démarre bien mais qui s'accélère d'un coup pour finir bien trop rapidement. Les personnages trop superficiels ne relèvent pas l'ensemble. Dommage, il y avait matière à mieux faire, un diptyque aurait probablement aidé à trouver le bon rythme et à approfondir les protagonistes de l'aventure.

    judoc Le 28/06/2015 à 17:55:24

    Noir... Très très noir cet intégrale qui s'inspire de la vie d'un sinistre tueur de la mafia New-yorkaise froid et sadique (un certain KUKLINSKI surnommé "Iceman").

    Le scénario, très bien servi par les dessins, est implacable. On se laisse entrainer dans les bas-fonds du crime organisé et de ses règlements de compte en compagnie de ce dangereux psychopathe. On ressort écœuré et bouleversé par cette violence sanguinaire et "gratuite". Ce type est le mal absolu...

    Cet album est une vrai réussite, difficile d'en décrocher (tellement il est prenant) et impossible de ne pas le terminer... à lire absolument comme l'indiquent mes 4 étoiles. Âmes sensibles s'abstenir.

    judoc Le 26/06/2015 à 06:32:54
    Snuff - Tome 2 - Dans la vallée des ombres

    Très bonne série, un 1er tome qui n'a rien à envier à "Tyler Cross" ou "Pulp fiction" avec un scénario noir et violent servit pas d'excellents dialogues. Le 2nd album, toujours dans la même veine, se transforme en road movie à travers la jungle sud-américaine pour notre plus grand plaisir. J'espère que le tome 3 verra le jour (rapidement si possible) et permettra de poursuivre l'aventure.

    judoc Le 25/06/2015 à 21:09:10
    Toxic Boy - Tome 1 - Siska

    Une agréable surprise cet album. Sans trop y croire au départ (le "style" manga n'étant pas trop le mien), j'ai trouvé cette BD fort sympathique. Une idée originale, une histoire plaisante et des dessins réussis. Un mélange d'aventure et de science fiction saupoudré de super pouvoir, le tout correctement rythmé... A découvrir !

    judoc Le 23/06/2015 à 22:40:52
    Lloyd Singer - Tome 8 - 1985

    Excellente série en 3 cycles. Le premier plutôt classique pour un thriller est vite prenant et nous présente tranquillement les personnages importants, le second un peu plus sombre voit les protagonistes "glisser" dans leurs névroses, quant au 3ème il boucle l'ensemble avec une chute des plus inattendu.

    Luc Brunschwig nous sert une fois encore un thriller psychologique poignant et sans concession, dommage que les dessins, bien trop classique à mon goût, ne soient pas adaptés à un scénario aussi noir.