Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - biggyjay

Visualiser les 598 avis postés dans la bedetheque
    biggyjay Le 07/10/2017 à 20:25:15
    Largo Winch - Tome 21 - L'Étoile du matin

    Largo est de retour et c'est une belle réussite !
    Éric Giacometti, nouveau scénariste, livre un très bon travail. Son scénario est maîtrisé et bien ficelé. On y retrouve tous les ingrédients à succès de la série : le charisme des personnages,  les pointes d'humour, un vrai contexte économique et des réparties efficaces. Tout est dosé avec parcimonie, notamment les termes techniques boursiers. Ce qui rend l'album accessible. De plus et contrairement au diptyque précédent, c'est dynamique ! En effet, l'album débute là où s'arrête le tome précédent et dès lors, on voyage entre les États-Unis, la Russie et le Yucatan. Un régal ! Bref, c'est du Largo Winch et du bon. Éric Giacometti n'a en rien dénaturé ni la série, ni les personnages.
    Côté dessin, Philippe Francq est en très grande forme ! Il nous livre un album de qualité. Son trait est fin, précis, toujours très travaillé. On sent que l'artiste a prit plaisir à dessiner cet album. Les cadrages, typés cinéma sont dignes des meilleurs films d'action et distillent un certain suspense. Comme à son habitude, Philippe Francq travaille la composition des pages ainsi que leurs mise en couleur et c'est beau ! Les couleurs enchantent le lecteur qui ne peut que constater la beauté des planches de l'album.
    Déçu par le diptyque précédent, j'avais hâte de lire cet album. Je ne suis évidemment pas déçu.
    Au final, à travers une lecture très plaisante, on devine une belle complicité entre ses auteurs. Éric Giacometti et Philippe Francq semblent entamer un dépoussiérage de la série, lent et méticuleux. Ce sera efficace, à n'en point douter. Je suis impatient de voir où tout ça nous mènera.
    Très bonne lecture à vous !

    biggyjay Le 15/09/2017 à 16:13:43
    L'autoroute sauvage - Tome 3 - Kilomètre zéro

    La fameuse recette de la série en 3 tomes ou on révèle tout dans les 20 dernières pages...
    Les bonnes choses (trop peu nombreuses, hélas) développées dans les 2 premiers tomes s'effondrent dans le troisième.
    Au final, cette série se révèle plus que moyenne à travers la qualité de son scénario et de son dessin. Il n'y a aucun intérêt à l'acheter.
    Ça montre, hélas, le peu d'engagement et la piètre volonté de certains éditeurs. Cette histoire plus travaillée et mieux dessinée aurait sans aucun doute généré plus de ventes. Sortez-nous de la qualité, bord** !

    biggyjay Le 15/09/2017 à 16:06:56
    Gung Ho - Tome 3 - Sexy Beast

    Même si le dessin est toujours aussi punchy, l'histoire évolue sans progresser vraiment. On en sait toujours aussi peu sur le contexte qui a amené à cette situation et l'existence des rippers.
    Je suis un peu perturbé par la progression de l'histoire du coup mais ne manquerais pas de la suivre.

    biggyjay Le 12/09/2017 à 11:22:56

    Attention, c'est un album vraiment barré !
    La narration est complètement décalée (c'est rien de le dire), le dessin et la mise en couleurs sont 2 gros points forts (les seuls ?!) et enfin le scénario qui ne livre pas tout est perturbant. Je pense que chacun se fait sa propre signification mais que e message de l'auteur est imperceptible... Hélas !

    biggyjay Le 12/09/2017 à 11:19:33

    Un album autobiographique qui aborde le premier amour, ses impacts et ses possibles conséquences.
    La narration présente une certaine originalité, le dessin est passe partout et le rythme n'existe pas. C'est dommage car on ne garde rien de cette histoire.

    biggyjay Le 10/09/2017 à 19:27:43
    Jack Cool - Tome 1 - 1966 - Quelques jours avant Jésus-Gris...

    Tous les ingrédients pour une bonne histoire sont là... mais le résultat n'y est pas.
    La trame de cette histoire est intéressante, mais la chronologie est tantôt (trop) rapide, tantôt confuse. Hélas, on s'y perd. Et lorsqu'on pense avoir saisi les éléments de l'histoire, on retrouve un certain détective privé qui résout son arrivé en 3 commentaires...
    Le dessin est perfectible et manque cruellement de finesse.
    Pas sûr de lire la suite...

    biggyjay Le 10/09/2017 à 19:23:36

    Fans de belles histoires d'amour épiques et romantiques. Cet album est, sans l'ombre d'un doute, fait pour vous.
    Cette histoire d'amour, étalée sur plusieurs années, est narrée d'une très jolie manière. il est possible que la fin vous fasse verser une petite larme. Ce sera pour la bonne cause.
    Le dessin est des plus expressifs, impératif dans ce genre-là. Les couleurs amènent de la chaleur ou de la froideur aux différentes scènes, un régal.
    Bonne lecture.

    biggyjay Le 10/09/2017 à 19:19:12
    Ninn - Tome 2 - Les Grands Lointains

    Moins de mystère dans cet album qui, au final, n'est pas moins bon que le 1er tome.
    L'histoire est, cette fois, différente et nous emmène vers les grands lointains. Le lecteur trouveras plus de poésie et en même temps, des explications aux questions laissées sans réponses dans le tome précédent.
    Côté dessin, on ne change rien. C'est joli et toujours en adéquation avec le récit.
    J'ai, cependant, préféré le premier tome avec son ambiance sous-terraine et mystérieuse. Celui-ci, apporte une conclusion à cette histoire mais ne m'a pas émerveillé.

    biggyjay Le 03/09/2017 à 15:44:44
    Les aventures de Betsy - Tome 2 - Le Fantôme d'argent

    Belle réussite que ce 2ème album.
    L'histoire, comme dans le tome précédent, est bourrée d'action. On y traite toujours d'automobiles mais pas que. Et cette fois, l'histoire donne dans le mystique ! Ça vous rappellera un peu Indiana Jones ou le Da Vinci Code, c'est normal et c'est tant mieux ! Les références sont bien dosées.
    Pour le dessin, Jérôme Phalippou à afiné son trait et c'est plaisant. Le dessin et les couleurs développent une ambiance assez plaisante bien que différente du 1er tome.
    Je me suis régalé à lire cette aventure, car c'en est une. Vivement les tomes suivants si Betsy est amenée à retravailler pour Schlumpf !

    biggyjay Le 03/09/2017 à 15:38:23
    Le jour où... (Beka/Marko) - Tome 2 - Le jour où elle a pris son envol

    Dans la lignée du premier tome. On passe un petit moment de lecture sympathique.
    Le scénario nous fait voyager cette fois, comme l'héroïne. Il comporte moins de petites histoires dans l'histoire. Côté dessin, le légèreté du trait et la douceur des couleurs sont des plus agréables.
    Bonne lecture.

    biggyjay Le 01/09/2017 à 14:42:04
    Gudesønn - Tome 1 - La nuit de Walpurgis

    Une histoire des plus prenantes.
    Un scénario bien écrit avec de très bonnes bases. Les personnages sont bien pensés et on s'identifie à eux assez facilement. Chacun d'eux garde une part de mystère, ce qui suscite l'envie de lire la suite pour les découvrir.
    Ce monde uchronique est également bien pensé et laisse lui aussi une part de mystère non résolue qui engage vivement à lire la suite.
    Enfin, le dessin et les couleurs sont en parfaite adéquation avec l'histoire et accompagnent cette ambiance avec succès. Le dessin et la mise en couleurs rappellent le dessin de Sean Murphy et ce n'est pas pour me déplaire.
    Vivement la suite !

    biggyjay Le 08/08/2017 à 12:48:53
    Ultimates (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Super-Soldat

    Un morceau de l'histoire de Marvel. Cette relecture de l'histoire des Avengers dans l'univers ULTIMATE est très bien réalisée, tant sur l'aspect scénaristique et sur la profondeur des personnages que sur le dessin.
    Millar réalise un super boulot (contrairement à Civil War qui n'est, selon moi, pas son meilleur travail chez Marvel). On retrouve effectivement énormément de points communs avec le film Avengers. Mais ici, les personnages et les situations sont encore plus creusées. Quitte à ce que ça paraisse très sombres voire à l’opposé de ce que sont les personnages d'origine (je pense aux situations de Hank Pym et Bruce Banner qui sont de vrais anti-héros). On trouve en plus de beaucoup d'easter eggs, une bonne dose d'humour au service de l'histoire. Les personnages sont extrêmement travaillés et aucun ne paraît creux. Les apparitions de Hulk sont remarquables bien que, parfois un peu caricaturales. Pour finir sur le scénario, le lecteur se retrouve plongé dans ce que réellement la mise en place d'une telle équipe pourrait donner aujourd'hui, avec ses bons et ses mauvais aspects. Et 15 ans après sa sortie, ce bouquin n'a pas pris une ride !
    Côté dessin, Bryan Hitch livre un super boulot. Il dessine la totalité des épisodes de cet album et toutes ses cases présentent un dynamisme incroyable.
    Donc si vous n'avez pas lu ce bouquin, c'est un tort !

    biggyjay Le 07/08/2017 à 23:43:50
    Civil War (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Guerre civile

    Un épisode ô combien important pour tout fan de Marvel. Indéniable. Et pourtant, malgré les qualités de cet album, je ne suis pas emballé.
    Millar au scénario, c'est pourtant bon signe. On trouve y trouve de bons ingrédients dont une réelle mise en danger des super-héros qui ne sont plus sur un piédestal et un événement déclencheur assez crédible (caricature de la télé-réalité et beaucoup trop de dégâts à réparer, trop souvent). Le reste, ce sont des affrontements répétés allant crescendo et une mort marquante puis un dénouement qui laisse planer des zones d'ombre (on retrouve la même recette dans Civil War II...)
    Pour le dessin, McNiven travaille très bien, tant sur les décors que les corps. Même les expressions faciales sont claires quoi qu'un peu figées. Malgré ça, comme j'avais pu le constater dans Old Man Logan, je ne suis pas fan de ce dessin, tout à fait respectable malgré tout. À l'inverse de celui d'Howard Chaykin, que l'on retrouve dans la seconde partie de l'album, est très déplaisant.
    Bref, j'ai lu Civil War II, plus moderne esthétiquement ainsi que dans la narration, avant Civil War. Je connaissais aussi les conséquences de Civil War et les périodes qui suivent. Ceci explique certainement pourquoi je ne suis pas "surpris". Au final, je conseille cet épisode à tous les fanboys de Marvel. Fans de comics Indé, passez votre chemin. Il y'a d'autres lectures mainstream plus marquantes.

    biggyjay Le 01/08/2017 à 19:48:42

    Énorme pavé de plus de 400 pages, c'est un peu long !
    Ça commence très bien avec "L'Héritier de l'Empire" merveilleusement illustré par Olivier Vatine et Fred Blanchard, tous les personnages sont très travaillés, les décors aussi et ça donne du corps à l'histoire. Les couleurs d'Isabelle Rabarot nous ramènent dans les années 90 (ce comics est sorti en 1995) et me rappellent clairement les premiers épisodes de Carmen McCallum et autres parutions de chez Delcourt. C'est sympa de replonger dedans. Côté scénario, ça commence bien mais la fin traîne un peu en longueur. C'est, je pense, la meilleure des trois parties de cette intégrale car c'est celle qui est la plus aboutie.
    On enchaîne ensuite avec "La bataille des Jedi" où le scénario traine un peu mais on garde les mêmes personnages. C'est toujours un peu long... et la quête apparaît tardivement. Côté dessin, Terry Dodson qui est aux commandes n'égale pas la qualité du dessin de Vatine et tout le travail de ce dernier sur les personnages est un peu lissé. Chaque personnage perd en caractère... Hélas, les couleurs, un ton en-dessous, n'agrémentent pas la lecture.
    Sur "L'ultime commandement", la dernière partie. C'est toujours aussi long voire confus côté scénario. Le dessin baisse encore pour, soudain, regagner en qualité jusqu'à la fin tant sur le trait que sur les couleurs.
    Bref, cette intégrale est plutôt pas mal même si je le trouve certaines parties un peu décevantes. Cette série doit s'apprécier sur la durée. Mais, hélas elle n'est pas chapitrée.
    Ce cycle se présente comme suite du Retour du Jedi mais bien que certains personnages soient intéressants (Mara Jade par exemple), les méchants sont en-dessous de ce qu'on peut en attendre. Thrawn se promène de cases en cases sans vraiment égaler l'Empereur côté vice et méchanceté.
    En conclusion, nous avons , ici, affaire à du Star Wars Univers étendu, première époque. C'est scénaristiquement et graphiquement un peu "vieillot" mais ça s'apprécie vraiment. Tout ça vaut clairement le Star Wars façon Disney voire peut-être un cran au-dessus.
    Pour les fans de la première heure, ça demeurera, sans doute, une lecture quasi-obligatoire, pour les autres, lisez au moins la première partie pour le travail de Vatine, Blanchard et Rabarot.

    biggyjay Le 31/07/2017 à 13:24:24
    Niklos Koda - Tome 3 - 'Inch Allah'

    Cet album est un must pour les amateurs du personnage. Le Maroc dépeint ici est envoutant. Les lieux dans lesquels se déroule l'action, sont joliment illustrés. Il en va de même pour les personnages. Le travail d'Olivier Grenson et de Bertrand Denoulet est vraiment appréciable.
    L'histoire, moins orientée vers la magie que le 1er cycle, est simplement une histoire policière. On retrouve parsemés à différents moments, quelques références à la magie mais c'est tout.
    C'est vraiment un album appréciable qui me donne plus envie de découvrir ce personnage qu'est Niklos Koda. J'espère qu'il en sera de même pour vous.

    biggyjay Le 30/07/2017 à 17:33:33
    Tokyo Ghost (Remender/Murphy) - Tome 2 - Enfer digital

    Fin de l'histoire cette fois. Rien de transcendant dans ce second album. On y trouve plus de trash, plus d'affrontements et moins de raison que dans le 1er opus. Même si cette histoire s'apprécie. Elle comporte malgré tout quelques lenteurs. Je reste mesuré quand à la qualité scénaristique (moyenne) de ce comics, un cran en dessous de la 1ère partie.
    Côté dessin, c'est du Sean Murphy, donc ça s'apprécie, c'est vrai MAIS on trouve d'autres œuvres graphiques de ce dessinateur de talent de meilleure qualité selon moi, à savoir The Wake et sa plus belle réalisation à ce jour Punk Rock Jesus.
    Pour résumer, si vous aimez le cyberpunk trash et déluré, ça devrait vous plaire, sinon évitez.

    biggyjay Le 30/07/2017 à 11:14:28
    Suicide Squad Rebirth - Tome 1 - La Chambre noire

    Une histoire de plus de la Suicide Squad... Agréable à lire et joliment dessinée de surcroît mais hélas bien trop courte. Jim Lee dessine l'histoire principale et DC propose un tie-in à chaque chapitre... Hélas, Urban Comics nous sert les tie-in après chaque chapitre au lieu de les rassembler à la fin, ça casse un peu la fluidité de la lecture. L'édition Urban Comics est très bien réalisée excepté ce petit désagrément.
    Au final, Le fait d'avoir un récit morcelé (Harley Quinn April Fool's Special, Suicide Squad Rebirth #1 puis Suicide Squad #1-4) est assez décevant malgré la qualité de l'histoire principale.
    Suite au prochain numéro.

    biggyjay Le 30/07/2017 à 09:52:54
    Giant Days - Tome 1 - Tome 1

    Une histoire sympathique qui aborde la vie de 3 jeunes étudiantes. Classique me direz-vous ? Et bien non. Pas tant que ça !
    La force de cet album ne réside pas dans le dessin selon moi. Malgré tout, il apporte une forme de fraîcheur à l'histoire et me rappelle certains dessin animés des années 90-2000. En fait, il est en adéquation avec le scénario.
    La force de cet album réside clairement dans son scénario, justement. Un point de départ hyper clair, des sujets divers et variés qui alimentent l'histoire et dans lesquels chacun peut se retrouver. On trouve aussi, beaucoup de dynamisme, dans l'action et dans les dialogues, des personnages bien pensés et très attachant(e)s et surtout un découpage très bien réalisé !
    Une bonne lecture, qui dépayse, avec un prix contenu donc à conseiller d'urgence.

    biggyjay Le 23/07/2017 à 23:13:26
    Power Rangers (Mighty Morphin Power Rangers) - Tome 1 - Ranger vert - Année un

    Cet album reprend les personnages de la première série des Power Rangers et me rappelle la série que je regardais étant gamin.
    Bien que reprenant les personnages, le scénariste et le dessinateur ont donné un bon coup coup de frais à cette série. Ne cherchez pas ici l'album de l'année ou le scénario du siècle. Vous trouverez une histoire originale et bien rythmée (bien mieux rythmée que la classique série TV), pas plus.
    Côté dessin, c'est pas mal. Les auteurs ne reprennent pas les traits des comédiens de la série, ouf ! C'est aussi ça le coup de frais.
    Agréablement surpris par cette adaptation, moins ringarde que la série originelle. La qualité est au rendez-vous et le prix n'est pas excessif. Alors, adultes régressifs ou jeunes curieux : allez-y !

    biggyjay Le 23/07/2017 à 16:54:42
    Libertalia - Tome 1 - Le Triomphe ou la mort

    Intéressant !
    Dans les bons aspects de cet album, il y a le fait qu'il conte un pan de l'histoire de la piraterie. Histoire réelle ou supposée, peu importe. Le point de départ : une divergence de point de vue au sujet de l'esclavage entre 2 personnages. Ces derniers, dont le héros de l'histoire, sont bien marqués, et assez charismatiques aussi. C'est important, surtout dans ce genre de BD. C'est bien écrit, tant pour les dialogues que pour la trame générale et le lecteur se trouve embarqué dans le déroulement de l'histoire... malgré quelques défauts.
    On passe en revue ces défauts justement. D'abord le fait que ça va beaucoup trop vite. J'ai l'impression que ce 1er tome contient de quoi en faire 2... Certains événements sont trop rapides et on les enchaîne sans en mesurer l'importance. Deuxième point, le dessin mais surtout les couleurs. Elles restent dans la même gamme chromatique du début à la fin, quels que soient les lieux, les batailles, les changements. Ça n'aide pas non plus côté fluidité.
    Malgré tout ça, nous avons ici une bonne matière et sans nul doute, le tome 2 progressera. Bonne lecture !

    biggyjay Le 23/07/2017 à 16:42:07

    Je ne sais pas si cette histoire est inspirée par les fantasmes d'un adolescent ou ceux d'un adulte. Je passe quelques moments douteux pour arriver directement à la conclusion. Cette histoire, un peu insipide, montre une jeunesse bien sombre. Les personnages pourraient être plus consistants mais chaque occasion de le faire est manquée.
    Le dessin, lui, est élégant, bien qu’assez sommaire. C’est la force de l’auteur.
    Bastien Vivès livre un récit certainement mêlé de souvenirs d’enfance et de fantasmes. C’est un peu gênant mais c’est "hype" de lire du Bastien Vivès en ce moment. Un remake du Club des Cinq associée à une romance d'ados aurait peut-être été de meilleur goût et plus intéressant à lire.

    biggyjay Le 16/07/2017 à 14:53:35

    Cette BD m'a plu car elle est originale sur bien des points.
    C'est bien écrit (c'est du Zidrou, donc pas d'inquiétude) et traite d'un sujet plutôt rare. En effet, je ne connaissais pas la vie du peintre Vidal Balaguer. Le revirement dans le fantastique est bien opéré bien que totalement attendu. C'est le seul point négatif du livre.
    Le dessin apporte une originalité évidente à l'ouvrage et c'est important de se distinguer dans cette catégorie de BD. Je n'apprécie pas , hélas, ce style mais je n'en fait aucune critique car c'est un point de vue totalement personnel.
    Au final, c'est une BD agréable avec un sujet original qui plaira aux amateurs à n'en point douter.

    biggyjay Le 16/07/2017 à 14:45:38
    Centaurus - Tome 3 - Terre de folie

    Encore énormément de progrès pour cet album et c'est notable car graphiquement, on partait de loin.
    Le dessin est désormais maitrisé, plus lissé donc plus appréciable. Les couleurs aussi sont plus travaillées (le rendu du Mont St Michel est superbe), cela apporte beaucoup à l'ambiance. Les bestioles sont toujours présentes et c'est cool !
    Le scénario progresse encore et ménage toujours le suspense. Soyons francs, on a ici affaire à de la BD grand public, l'équivalent des blockbusters au cinéma. Mais c'est bien écrit, rythmé, agréable à lire et à regarder et surtout divertissant et... c'est tout ce qu'on demande à ce genre de BD !
    Challenge réussi. Au suivant !

    biggyjay Le 09/07/2017 à 13:52:34
    Reborn (2016) - Tome 6 - Reborn

    Clap de fin en demi-teinte... Cet album conclut cette série et plus certainement son premier cycle. Rien de la qualité des précédents épisodes n'est remis en cause mais je trouve cette fin (un peu) rapide en regard des 5 épisodes précédents ayant fait grimper la tension et le suspense. C'est, je pense, une conséquence de l'ajout tardif d'un #6 et de la mansion finale "End of Book One"... N'entendez-vous pas chanter les sirènes du marketing ?
    Un autre petit regret est le dessin de Capullo, qui manque de finition dans certaines cases.
    Au final, cela n'enlève pas grand chose à la série qui sera prochainement publiée en VF et dont, bien évidemment, je me réjoui de lire une suite prochaine.

    biggyjay Le 09/07/2017 à 13:44:49

    Une très bonne lecture, dans laquelle sont confrontés, au choix, l'excès et la raison, le bien et le mal, l'amour et le désamour.
    Les personnages sont bien pensés, tout comme la trame du scénario, riche en suspense. Les dialogues sont particulièrement bien écrits. Malgré un langage soutenu, leur accessibilité apportent une grande fluidité à la lecture.
    Enfin, coup de chapeau à Virginie Augustin, qui, avec un trait plus fin voire plus léger qu'auparavant apporte leur charismes respectifs aux deux héros de cette histoire.
    Un album riche, tant par les dialogues que par ses dessins, à lire et à relire.

    biggyjay Le 08/07/2017 à 22:43:20

    Un album sympathique. Le scénario est empreint d'une certaine poésie. Il met en scène des personnages hauts en couleurs dans un rythme doux. Le dessin de Monin, s'il est moins mature que dans "L'Adoption" (logique) n'est pas désagréable et nous offre de vraies gueules ! Seule la mise en couleur est perfectible.
    Vous avez aimé L'Adoption, vous aimerez Merci !

    biggyjay Le 26/06/2017 à 00:19:02
    La panthère Noire (100% Marvel - 2017) - Tome 2 - Une nation en marche (II)

    Suite de aventures du roi Wakandais toujours en proie à une révolution dans son pays qu'il s'efforce de calmer mais pas à n'importe quel prix. T'Challa va enfin pouvoir régler une partie de ses ennuis, il sera aidé par la bande (the Crew) et va retrouver une personne qui lui est chère.
    Le scénario est toujours très élaboré traitant tantôt de la scène politico-militaire du Wakanda, tantôt de sa mythologie. L'équilibre poésie / politique du précédent album est conservé. Le Wakanda et ses légendes sont cette fois joliment illustrés par Chris Sprouse qui livre du très bon travail.
    Si vous avez aimé le Tome 1, vous ne pouvez pas louper le Tome 2. Moi, j'en redemande ! Vivement le Tome 3 et la série Black Panther & The Crew.

    biggyjay Le 26/06/2017 à 00:08:33
    Niklos Koda - Tome 2 - Le Dieu des chacals

    Fin du premier cycle. L'histoire ne m'est pas paru plus lente que dans le tome 1. On continue de découvrir un Niklos Koda qui aime les femmes et elle développe encore un personnage qui semble important pour la suite : Barrio Jésus, ennemi juré de Koda.
    Côté dessin, c'est pas mal du tout. La magie est très bien mise en image. C'est réussi.
    Série intéressante que je ne manquerai pas de poursuivre.

    biggyjay Le 18/06/2017 à 12:54:15
    McQueen - Tome 2 - Trois petits singes 2/2

    Moins riche que le premier tome mais la fin de l'histoire est bien traitée. Je ne trouve pas cet album transcendant malgré le fait que j'apprécie le dessin d'Emilio Van Der Zuiden. En effet, le dessin et les décors sont irréprochables, l'histoire cohérente mais pas "excellente" non plus. Mai j'ai beaucoup de mal à cerner les personnages et à m'y attacher. C'est sur ce point que je trouve que la série peut paraître difficile d'accès.
    À lire si vous avez lu le T1 et pour les amateurs de polar.

    biggyjay Le 18/06/2017 à 12:05:06
    Zorglub - Tome 1 - La fille du Z

    Joli travail !
    Cette BD dépoussiére littéralement le Zorglub de Franquin. José-Luis Munuera lui donne un peu plus de charisme et peut-être un peu moins de vice mais le mélange est bon. Je retrouve le Zorglub de l'époque "Spirou par Morvan & Munuera".
    Le scénario est clair avec pas mal de fun dans les dialogues, c'est plaisant à lire. Les personnages sont bien pensés. Zandra notamment, mais pas seulement. Chacun y trouvera ce qu'il veut mais je pense qu'André ne s'appelle pas ainsi sans raison et qu'il évoque à la fois un peu de Spirou et de Fantasio.
    Pour les autres points forts, on trouve beaucoup de dynamisme tant dans le trait que dans le scénario et l'Airforz me rappelle les vaisseaux de la Légion dans le premier cycle d'Aquablue. C'est cool ! Un dernier bravo pour la frise, c'est superbe !
    Un seul (petit) regret pour la mise en couleur qui dans certaines cases peut paraître un peu terne...
    Je vous recommande cet album et j'attends la suite !

    biggyjay Le 18/06/2017 à 11:15:27
    L'adoption - Tome 2 - La Garúa

    Grosse déception !
    L'histoire en elle-même est bien écrite, le dessin toujours aussi beau mais la magie et l'effervescence, si importants et bien retranscris, du 1er tome ont disparu. À la manière des briques qui s'emboîtent, Zidrou livre un second tome qui fonctionne avec le premier sans garder la même couleur ni le même format... Il nous a habitué à beaucoup plus de cohérence entre les tomes de ses différentes séries.
    Malgré un cliffhanger assez brut à la fin du T1, on s'attend à retrouver le devenir immédiat de nos héros et en particulier de Gabriel et Quinaya. Et ce n'est, hélas, pas tout à fait ce que nous présente ce 2nd tome. Quel est le message du scénariste sur cette série : j'ai dû passer à côté car je le cherche encore.
    Il est difficile, désormais, de la conseiller tant ces deux livres sont différents et ne forment, selon moi, pas une série mais simplement deux histoires distinctes avec des personnages communs.

    biggyjay Le 16/06/2017 à 20:51:32
    Lazarus - Tome 4 - Poison

    Encore une très bonne lecture que ce 4ème tome.
    Une gestion de l'action et du suspense au top, une ambiance et des personnages travaillés, une héroïne charismatique et un cliffhanger de dingue font de cet album une franche réussite.
    Comme certains l'ont dit avant moi, cette série est un must et sa qualité devance bien des productions mainstream !
    Bravo et merci à Glénat Comics de nous l'avoir proposé.

    biggyjay Le 14/06/2017 à 20:54:55

    La pépite du mois de Juin !
    On m'a conseillé cette lecture et c'est à mon tour de le faire. Cet album est une franche réussite !
    L'histoire se situe en 2080 et on y retrouve 6 personnages, "marsonautes" de leur état. Nous allons suivre leurs péripéties depuis leur arrivée et pendant quelques sols... Thomas Pesquet à peine rentré de l'espace, il est impossible de ne pas se passionner pour le sort de ces 6 personnages, du pourquoi et du comment de leur présence sur Mars. Les auteurs distillent un grand nombre de connaissances de manière très simple et légère et sans tomber dans le fameux "Comment ça marche ?" de Michel Chevalet.
    Au final, j'ai trouvé un vrai intérêt à cette BD et je me suis clairement identifié à ces héros qui auront peut-être un jour, leurs équivalents en vrai.
    Amateur de films de SF dans l'espace, d'Interstellar et des interventions de Roland Lehoucq, cette BD est faite pour toi !
    P.S. Le style du dessin d'Erwann Surcouf rend cette histoire complètement accessible et c'est un vrai plus !

    biggyjay Le 14/06/2017 à 20:44:46
    Niklos Koda - Tome 1 - À l'arrière des berlines

    Une lecture vraiment sympathique !
    Malgré ses quelques accents de déjà vu, cette série au scénario bien orchestré nous offre une histoire intéressante riche en ésotérisme mais avec une belle dose de mystère à la fin de ce 1er tome.
    On a une bonne base pour faire un film avec le contexte, les personnages assez travaillés et la magie sous ses formes diverses.
    Le dessin a été réalisé durant la fin des années 90, ça se voit et ç me plaît beaucoup. On y trouve des personnages bien pensés et dessinés, des lieux magnifiques, quelques erreurs de perspective mais une très jolie mise en couleur et très réussie.
    C'est un très bon début et je cours lire la suite. Faites-en de même !

    biggyjay Le 02/06/2017 à 23:53:06
    Amber Blake - Tome 1 - La fille de Merton Castle

    Alors là, y'en a des trucs à dire !
    Il y a beaucoup (trop ?) d'analogies avec certains lieux tirés d’œuvres connues (le manoir de Lara Croft, la salle des dangers des X-Men) et Amber a un petit côté Forever de la série Lazarus... On retrouve donc un manque d'originalité et c’est décevant !
    On trouve aussi une presque caricature de l'héroïne. Elle sait tout faire ! Ajoutez des personnages sans charisme, mis en place rapidement, des raccourcis qui coupent l'action et une gestion du suspense perfectible... Si il n'y avait que ça, ça ne serait pas trop mal.
    Mais en plus, le dessin de Butch Guice n'est clairement pas au niveau ! Inégal d'une case à l'autre, des cadrages perfectibles et beaucoup de confusion dans les vues de loin...
    Au final, c’est un album décevant et sans interêt. Surtout après une promo gigantesque dans les médias. Je ne le recommande pas.
    Dans un genre légèrement différent, préférez Lazarus (comics) pour retrouver un vrai récit et une vraie héroïne !

    biggyjay Le 02/06/2017 à 21:04:30
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 6 - Rébellion

    Nouvel album et l'histoire continue.
    Elle commence d'ailleurs sur un événement tragique pour qui a suivi les aventures de la famille Vaillant. En parallèle, les 24h du Mans se préparent en compagnie d'une nouvelle recrue et d'une voiture plutôt innovante. Çe devrait bien se passer... Mais pendant ce temps, les doutes et la rancœur se développent au sein même du clan. Que pourrait-il arriver ?
    Le scénario est toujours aussi prenant et j'avoue attendre chaque album avec impatience. C'est bien pensé et bien construit, parfois perturbant voire choquant mais vraiment ancré dans son époque.
    Côté dessin, on perçoit un peu moins de précision dans certaines cases et, c'est un regret, les couleurs ne sont plus signées par Christian Lerolle, dommage.
    Malgré tout, vous ne serez pas déçus. C'est une bonne BD, un bon Michel Vaillant !

    biggyjay Le 31/05/2017 à 23:38:22

    Ce récit semble être autobiographique. Il a donc une importance certaine pour le scénariste. Il est vrai qu'avoir un enfant à l'âge où certains sont grand-parents n'est pas commun. Mais la narration de cette tranche de vie est plate et manque de dynamisme par moment. Le sentiment éprouvé par le futur papa dans l'attente de l'heureux événement, est le point essentiel du récit. Tout le reste n'existe pas ou très peu. C'est dommage.
    Le dessin et les couleurs, bien que tout à fait respectables, ne redresse pas non-plus la situation.

    biggyjay Le 31/05/2017 à 13:54:46
    Retour sur Belzagor - Tome 1 - Épisode 1/2

    Belle surprise !
    C'est un album très prenant avec un scénario et des personnages des plus intrigants. Un vrais scénar' de SF ! Le lecteur est immergé dans l'histoire dès le début. un peu à la façon de certains films du genre. Le rythme et le suspense de l'histoire sont bien élaborés.
    Le dessin est lui aussi agréable mais j'ai, cependant, une petite préférence pour le style de la série "Les Épées de Verre" de la même dessinatrice.
    En conclusion, cet album est un vrai album de SF (il rappelle un les histoires de Léo mais les personnages ont plus d'épaisseur de charisme). C'est du tout bon. Vivement la suite !

    biggyjay Le 26/05/2017 à 18:09:00

    Lu d'un bout à l'autre d'une seule traite, cet album est des plus prenant.
    On y fait la connaissance d'un des frères Anni-Pada, Ivar. Et cette histoire est la sienne. Pour qui aime l'Histoire, la SF, Doctor Who et les voyages dans le temps, ce bouquin est fait pour vous !
    L'action est présente du début à la fin, tantôt à un rythme cool tantôt à un rythme effréné. Les personnages ont tous du corps et un background assez poussé. De plus, l'histoire se découpe en plusieurs périodes (chapitres) et c'est aussi bien vu.
    Je retiens le dessin de Clayton Henri et celui de Francis Portela qui sont expressifs et très jolis.
    C'est ma deuxième lecture dans l'univers Valiant et je suis bluffé par la qualité du récit. C'est épique et j'ai presque l'impression d'avoir vu un grand classique du cinéma, genre film de 3h mêlant "Les 10 Commandements", "Benjamin Button" et StarWars !

    biggyjay Le 26/05/2017 à 17:56:42

    Pas aussi prenant que le 1er arc mais plutôt agréable. Cet arc là est plus sombre et nous mène tout droit vers l'époque Civil War II.
    Le charme du dessin de Deodato Jr est différent de celui du dessin de Marquez mais, selon moi, plus adapté à cet arc sombre. L'action est bien menée malgré quelques longueurs au Japon. Je ne me suis pas ennuyé un instant.
    Vivement la suite !

    biggyjay Le 26/05/2017 à 17:51:02
    Doctor Strange (100% Marvel - 2016) - Tome 2 - Le Crépuscule de la magie

    Bien moins intéressant que le premier tome, celui-ci en est la suite directe.
    L'histoire nous mène à l'affrontement entre l'Empirikul, Dr Strange et son équipe. Cette histoire n'a pas beaucoup de relief dans le scénario qu'elle propose et le dessin semble moins "brillant" que dans le tome précédent.
    Seule la fin et surtout ce qu'elle laisse présager donne envie de lire la suite mais cet album n'a été pour moi qu'une succession de lenteurs et d'ennuis.

    biggyjay Le 25/05/2017 à 19:20:13
    Faith - Tome 1 - À la conquête d'Hollywood

    Première lecture Valiant "époque Bliss Comics" et pas du tout déçu du voyage.
    C'est frais et ça change des (trop) mainstream DC et Marvel. Faith est une héroïne moderne qui vis pleinement le XXIe siècle et qui s'assume tout en étant une vraie altruiste.
    Les dessins de Francis Portela et Marguerite Sauvage sont réussis. Le trait de Portela évoque parfois celui de Nicolas Malfin (BD Golden City) et celui de Marguerite Sauvage est enchanteur !
    Un petit défaut graphique qui n'entache pas le comics : les pieds de Faith/Summer pourraient être un peu plus fins...
    Bref, c'est une bonne surprise et un bon conseil pour qui veut changer des comics DC et Marvel trop souvent Too Much !

    biggyjay Le 24/05/2017 à 17:37:16
    Amazing Spider-Man (Marvel Now!) (2016) - Tome 3 - Spider-Verse

    Marvel réuni tous les tisseurs du multivers (et il y en a un sacrée quantité) pour une aventure des plus sympathiques !
    La trame du scénario est assez basique. Comme d’habitude chez Marvel, on capitalise sur les acquis. On retrouve des personnages et des lieux connus et on en crée quelques-uns. Mais là, c’est vraiment bien traité et ça se lit très bien. L'histoire et les dialogues possèdent les doses d’action et d'humour adéquates pour un tel récit.
    Le lecteur pourra être un peu dérouté devant la multitude de Spider-men, Spider-women, Spider-cochon et autres spiders « tout court » réunis dans cette aventure mais tout cela demeure très plaisant tant par le dessin d’Olivier Coipel et de Giuseppe Camuncoli que par le divertissement proposé.

    biggyjay Le 24/05/2017 à 13:36:30

    Un must pour tout amateur de comics qui se respecte !
    Sean Murphy livre un travail exceptionnel et de toute beauté. Son dessin peut parfois paraître chargé dans ses différentes œuvres et rendre la lecture délicate. Ici il n'en est rien : les cadrages, le dessin des personnages, les décors et les véhicules sont magnifiques. C'est la première fois que j'écris ça mais je pense que ce comics ne peut s'apprécier qu'en N&B.
    Côté scénario, c'est un chef-d'œuvre. Murphy apporte beaucoup de charisme à ses personnages. On trouve en plus dans ce bouquin différents niveaux de lectures : l'évolution d'un adolescent, la dénonciation de la télé-réalité et ses conséquences, l'emprise de la religion sur l'individu et des tas de détails supplémentaires.
    Une œuvre profonde et magistrale à côté de la quelle on ne peut pas passer.
    Avis à tous les amateurs de mainstream et d'indé : lisez-le !

    biggyjay Le 23/05/2017 à 12:00:45

    Lorsqu'on associe Scott Snyder au scénario et Jim Lee au dessin, ça ne peut pas être foncièrement mauvais.
    Malgré ça, ce bouquin n'est pas exempt de reproches. L'histoire peine un peu à se lancer. On se demande où on est durant les 3 premiers chapitres mais ça démarre au 4ème. Les personnages principaux sont connus, ceux qui apparaissent dans cette histoire sont classiques voir déjà vus et sans surprises (le père de LL). Le méchant, ou le Némésis, de cette histoire est plutôt bien pensé et comparable à Superman.
    Le dessin de Jim Lee est, comme toujours, agréable et le scénario semble bien adapté à une histoire de Superman (c'est la première que je lis). La fin m'a semblé un peu expéditive.
    Au final, je suis plutôt mesuré... mais la qualité scénaristique et le dessin ne sont pas en cause. Mes raisons sont personnelles. Je n'ai jamais été un grand fan de Superman jusqu'à présent et... ça n'est pas près de changer. J'ai trouvé que Batman Silence, signé lui-aussi par Jim Lee, était meilleur au global. Mais pour les fans de la cape et du slip rouge, vous apprécierez sans aucun doute.

    biggyjay Le 23/05/2017 à 11:52:23
    Trouble - Tome 1 - L'Été de tous les dangers

    Un comics signé par 2 grands noms : Millar & Dodson. Un must sur le papier qu'il faut malgré tout nuancer...
    Pour le dessin d'abord. Terry nous offre là du Dodson "première époque". C'est joli, parfois dense et d'autres fois sans aucun détail (certaines vues de loin relèvent de la catastrophe). On retrouve surtout LE défaut de Terry Dodson : tout le monde (hommes et femmes) a le même visage...
    Le scénario, quant-à-lui, tient la route. Ça donne pas dans le Marvel habituel mais ça fonctionne. On y retrouve des protagonistes que l'on voit dans d'autres circonstances d'habitude. Mais LA question que je me pose, c'est : qu'est-ce que ça apporte à l'univers Marvel ?? Pas grand chose...
    Au final, ça semble être un des gros ratages de Marvel. La qualité n'est pas vraiment en cause mais l'objectif de ce bouquin est... trouble !

    biggyjay Le 22/05/2017 à 11:58:33

    Un joli panel des nouvelles séries DC. La qualité graphique et scénaristique varie d'une série à l'autre mais il y en a pour tout le monde.
    L'avantage de ce genre de bouquin est que l'on peut entrevoir les séries que l'on pourrait suivre. Ça coûte un peu cher, mais malgré tout mais on a de quoi lire.
    Après avoir lu et digéré ce pavé, je pense suivre les histoires qui découleront de l'histoire principale - NO SPOIL ! Green Arrow Rebith m'a beaucoup plus également. Titans Rebith est très qualitatif. Pour le reste, (Batman Rebirth excepté, car je l'ai lu en VO) les séries sont moins marquantes. le dessin de Nightwing Rebirth est catastrophique par exemple. Chaque série semble pensée pour un public spécifique.
    L'essentiel est que pour les novices ou ceux qui souhaitent découvrir l'univers DC actuel, c'est un très bon moyen de le faire.
    Plutôt que de l'acheter, vous pouvez l'emprunter si c'est un peu cher pour vous. Certains seront peut-être moins frustrés aussi. En tout cas : bonne lecture !

    biggyjay Le 19/05/2017 à 16:50:28
    Prométhée - Tome 12 - Providence

    Enfin ! Nous y sommes ! La fin tant attendue...
    Tout ça, pour ça ! C'est dommage de commencer une série avec des ingrédients mystiques réglés au millimètre, de créer un réel engouement autour des évènements dépeints et d'arriver sur un fin de la sorte, mi-figue mi-raisin.
    La lecture est agréable. Ce serait mentir que de dire le contraire mais le jeu ne vaut pas la chandelle. Je n'ai, pour l'instant, pas envie de lire le second cycle, c'est dommage.

    biggyjay Le 19/05/2017 à 16:50:09
    Prométhée - Tome 11 - Le Treizième Jour

    L'auteur joue les prolongations. La description des évènements est plutôt longue. Le sort des personnages et celui de cette attaque nous préoccupent et c'est certainement ce qui nous fait tenir en tant que lecteur.

    biggyjay Le 19/05/2017 à 12:34:43
    Prométhée - Tome 10 - Dans les ténèbres (2/2)

    On entrevoit la fin de l'histoire en étant au cœur de l'attaque. L'histoire perd de sa superbe par rapport à ce que laissaient présager les premiers albums mais la lecture n'est pas désagréable pour autant.
    Côté dessin, ça donne toujours pas dans le magnifique mais c'est le style de cette série.

    biggyjay Le 15/05/2017 à 16:47:40
    XIII - Tome 11 - Trois montres d'argent

    Un tome un peu à part, tout en révélations... L'histoire est une prolongation de la précédente et demeure peu rythmée. On en découvre plus sur l'histoire de XIII et c'est bien ce qui compte. Malgré tout, l'auteur semble poser des éléments ça et là qui seront sans nul doute les bases des prochaines trames...

    biggyjay Le 07/05/2017 à 16:23:07
    Nom de code : Martin - Tome 2 - Hoggar

    Il y a clairement moins de surprise que dans le 1er tome mais pas moins d'intérêt !
    Le dessin est excellent. Il est très travaillé pour coller à ces deux ambiances, celle de Paris et celle du désert. Le dessin de Stéphane Créty devient encore plus personnel. On est déjà loin de ce qu'il faisait sur StarWars et Masqué. J'aime beaucoup. J'ai noté une erreur de traitement des décors (je suis poin-til-leux) mais elle passe quasi inaperçu. La mise en couleur accompagne délicatement le dessin et c'est vraiment cool !
    Côté scénario, c'est tout aussi travaillé. On reconnaît la patte de Duval avec ses références politiques, géopolitiques et historiques. Les lecteurs de Travis et Carmen McCallum comprendront. Malgré tout, je trouve la trame un peu compliquée. Je n'ai, hélas, pas compris la fin.
    Cette série possède vraiment tous les codes de la série d'espionnage et se lie avec la réalité. Si c'est votre domaine de prédilection, ne vous perdez par dans le comics au service de sa majesté mais lisez cette série.

    biggyjay Le 07/05/2017 à 16:11:15
    Hel'Blar - Tome 1 - Les Chasseurs de Draugar

    Une super lecture ! Du très bon travail d'écriture et de dessin.
    Pour l'écriture, c'est habile car l'histoire conserve une originalité réelle malgré le fait qu'un millier d'histoires mettant en scène des vikings ai été écrit. Le vocabulaire et le champ lexical viking participent à cette originalité ainsi que le traitement des draugar... Et oui ! Ce ne sont ni des vampires ni des zombies et c’est très bien comme ça.
    Pour le dessin et les couleurs, c'est du très bon travail ! Le trait est fin et les couleurs nous plantent dans le décor en créant cette ambiance plutôt glaciale.
    Si vous n'avez pas lu, ni acheté cet album, foncez ! Cette première édition possède un excellent cahier graphique en bonus.

    biggyjay Le 02/05/2017 à 20:26:44
    Cognac - Tome 1 - La Part des démons

    Étrange album...
    La narration ne colle pas à cette enquête située dans la région de Cognac. On y trouve beaucoup d'incohérences tant dans les personnages formatés à l'américaine et manquant cruellement d'épaisseur que dans le dessin, lui aussi très (trop) décalé.
    À comparer avec la série "Châteaux Bordeaux" (si tant est qu'on puisse comparer des séries) qui est bien plus cohérente dans les personnages qu'elle présente et dans le dessin.
    Album décevant. Je ne le conseille pas.

    biggyjay Le 02/05/2017 à 20:20:52

    Album acheté afin d'en connaître un peu plus sur ce personnage. On y trouve un mélange d'histoires qui ont fait l'histoire de Deadpool. Et il y a du bon et du moins bon tant dans les scénarii que dans le dessin.
    Au final, j'en sais plus sur Deadpool (ça tombe bien, du coup) et je suis prêt à lire d'autres histoires mettant en scène ce personnage. Mais seulement une partie des histoires présentées ici sont intéressantes. Certains duos scénariste/dessinateur ne brillent pas vraiment. La majorité est sans grand intérêt, manque de corps et de dynamisme. Hélas...

    biggyjay Le 02/05/2017 à 20:12:16
    Charles de Gaulle (Le Naour/Plumail) - Tome 1 - 1916 - 1921 Le prisonnier

    Une bonne lecture, atypique il est vrai, mais une bonne lecture quand même.
    Le scénario narre les débuts de la vie militaire de Charles DeGaulle, elle aussi atypique. En plus d'un trait d'humour malgré le sérieux de l'histoire, celle-ci a le mérite de faire connaître la vie d'un des hommes les plus marquants du XXe siècle.
    Côté dessin, j'apprécie le trait qui colle à cette histoire. Un trait plus fin n'aurait pas si bien convenu. La mise en couleur est appréciable et bien travaillée.
    Une lecture à conseiller aux férus d'histoire et à nos chères têtes blondes.

    biggyjay Le 25/04/2017 à 22:08:03

    Toujours aussi sympathique !
    Cette mini-série est toujours scenarisée par Andy Hartnell et ce scénario est toujours dynamique. Il met l'accent sur le passé d'Abbey Chase tout en promettant une suite à cette histoire.
    Côté graphisme, Stephen Molnar, que je ne connaissais pas, fait du bon boulot malgré un style radicalement différent du style originel. Ça change mais c'est cohérent avec l'histoire !
    À tous les fans de Danger Girl, vu que ce ne sera (probablement) plus publié en VF, prêtez attention à ce TPB qui se lis assez facilement. C'est du tout bon !

    biggyjay Le 24/04/2017 à 20:33:09
    Hypnos (Galandon/Futaki) - Tome 1 - L'Apprentie

    Un bon démarrage pour ce qui s'annonce d'emblée comme une série. L'ambiance est intéressante, en phase avec l'époque à laquelle se déroule cette histoire.
    On retrouve une jeune femme qui, très vite, se retrouve emprisonnée pour des raisons assez floues que l'on comprend par la suite. Elle va devenir "prisonnière" d'un système en mettant ses talents d'hypnotiseuse à la suite d'un crime qu'elle a commis, afin de sauver quelqu'un qui lui est cher. Ainsi se met en place la situation.
    Le dessin est très bon, aucun reproche à formuler. Côté scénario, à l'inverse, je trouve le début un peu rapide. On découvre l'héroïne un peu vite à mon goût. Et la fin, par contre traîne (un peu) en longueur.
    Sinon, c'est une bonne lecture, aux accents "anar" et Brigades du Tigre en plus sombre. Bonne lecture !

    biggyjay Le 23/04/2017 à 14:41:32

    Une bonne histoire de science-fiction, originale et bien illustrée.
    Le scénario est bon par son originalité et son rythme. Deux périodes pour illustrer cette histoire, c'est bien vu. Pour les points faibles, ça concerne la seconde période dans laquelle on peut se perdre en arrivant sur la fin. Les personnages de la première période sont bien pensés et ont, chacuns, une histoire. C'est riche. Pour ceux de la seconde période, c'est différent mais Leeward est une très bonne héroïne. Enfin, pour le dernier petit défaut, j'avoue avoir un peu de mal avec le Sirois cybernétique...
    Le dessin de Sean Murphy est magnifique, comme à son habitude. Ce dessin à la fois très personnel et très expressif fourmille de détails pour illustrer cette histoire.
    Toi, amateur de SF, tu ne peux pas passer à côté de cette histoire, donc lis-la, lis-la et lis-la !

    biggyjay Le 14/04/2017 à 14:35:17

    Un sujet pas évident à traiter bien qu'abordé des millions de fois sur des millions de supports.
    Un scénario travaillé assorti de dialogues bien écrits et de personnages sensibles et vraiment attachants. Le dessin et les couleurs sont au service de la sensibilité véhiculée dans cet album.
    J'ai été touché par les valeurs de cette histoire et par la fin qui montre les cruautés induites par la guerre et plus précisément par la Seconde Guerre Mondiale.
    Une lecture qu'on ne peut que recommander tant cette histoire sonne vrai dans tous les sens du terme.

    biggyjay Le 13/04/2017 à 14:25:29

    Un scénario frais et sympathique pour un bon moment de lecture, de sensibilité et de rigolade. Un album riche de clichés et de vérités dans lequel l'héroïne parvient à trouver une voie qui est la sienne.
    Une lecture à conseiller d'urgence !

    biggyjay Le 10/04/2017 à 17:30:25
    Reborn (2016) - Tome 5 - Reborn

    Superbe !
    Du grand Capullo pour le dessin et un rythme conforme aux premiers tomes.
    Le scénario ménage le suspense et laisse le lecteur impatient de lire la suite. C'est mon cas.
    Cette série en VF sera dès sa sortie à conseiller d'urgence.

    biggyjay Le 10/04/2017 à 17:22:06
    Prométhée - Tome 9 - Dans les ténèbres (1/2)

    L'histoire avance désormais à pas de fourmis, histoire de faire durer le plaisir... Non ! Seulement de tirer les ventes vers le haut !
    Les infos sont distillées avec parcimonie (sauf une ou deux longueurs) mais l'ambiance reste fidèle aux premiers albums. Le dessin est toujours sympathique sans briller outre mesure.
    Tout ça nous donne un album sympathique mais ça commence à être un peu long...

    biggyjay Le 07/04/2017 à 20:29:40
    Panini Comics (20 ans) - Tome 4 - X-Men : Surdoués

    Un classique, assurément, malgré qu'il soit récent.
    Le scénario est bien, sans plus mais efficace. Je ne suis pas transporté par le dessin de John Cassaday mai, objectivement, ça fait le job et plutôt bien.
    On sent déjà les bases des futurs événements et séries, à savoir Avengers vs. X-Men puis All-new X-Men.
    Intéressant !

    biggyjay Le 07/04/2017 à 13:04:40
    Stern - Tome 2 - La Cité des sauvages

    Une petite merveille...
    Le scénario est délicieusement orchestré, le rythme est très bon, les personnages toujours aussi bien pensés et le dessin toujours aussi élégant. Il sied parfaitement à cette histoire.
    On en apprend plus sur Elijah Stern et c'est prenant. Ce personnage possède un certain charisme malgré sa froideur.
    Bravo aux auteurs en espérant une suite du même niveau.

    biggyjay Le 05/04/2017 à 13:24:31

    Pas la meilleure période chez Marvel à mon goût mais 3 histoires sympathiques.
    Il s'agit, très certainement, des tie-in de l'event Dark Reign.
    L'arc sur Deadpool est fun est magistralement dessiné par Carlo Barberi et Paco Medina. L'arc sur la Panthère Noire est lui aussi bien écrit (Hudlin a beaucoup travaillé sur la Panthère Noire) et très bien illustré par Ken Lashley. Les couvertures de J.Scott Campbell sont magnifiques. Seul l'arc sur Miss Marvel ne m'a pas emballé mais il reste d'un bon niveau.
    Au final, on a ici à faire à un bon album avec des histoires sympathiques qui ne changent pas la face du monde. C'est ce qu'on attend d'un album de tie-in.

    biggyjay Le 03/04/2017 à 16:13:57
    Wonderball - Tome 4 - Le photographe

    Cet album ne déroge pas à la règle. Il y a toujours autant de rigueur tant dans l'écriture du scénario que dans le dessin.
    L'histoire progresse à un bon rythme, régulier. Le dessin et les couleurs sont toujours au top. L'atmosphère n'en est que plus prenante.
    La lecture de cette série et de cet album est des plus agréables.

    biggyjay Le 02/04/2017 à 12:12:54
    Les trois Fantômes de Tesla - Tome 1 - Le mystère Chtokavien

    C'est encore une fois un bon début. En effet, on ne trouve dans cet album que les ingrédients de base de la recette... Pour la suite, il faudra acheter le tome 2 puis ensuite le tome 3. Si l'éditeur n'ajoute pas quelques tomes entre temps. Après cette digression commerciale, on peut parler de la qualité du bouquin.
    Cet univers Steampunk est sympathique. J'ai eu un peu de mal à y pénétrer mais c'est sans gravité. On découvre l'intrigue au travers des yeux d'un enfant mais il faut attendre le dernier tiers de la BD avant que les choses se mettent clairement en place. C'est un peu long… surtout qu'on a toutes les chances de tomber sur du Steampunk des plus classiques par la suite.
    Pour le dessin, c'est plutôt agréable. L'ambiance est conforme à cet univers et les couleurs reflètent bien l'atmosphère.
    Intéressant pour les fans de Steampunk ou des ambiances New-yorkaises années 40. Dispensable pour les autres.

    biggyjay Le 01/04/2017 à 21:23:42

    Première observation incontestable : cet album est le fruit d'un énorme travail tant de recherche que de création. Mais il y a, selon moi, du POUR et du CONTRE.
    Commençons par le POUR : cet album dénonce la société de manière générale et à la fois ce qu'elle fût, ce qu'elle est et ce qu'elle pourrait devenir. On y trouve aussi tout, ou presque tout, ce qui constitue l'être humain. L'histoire est parfois dense, parfois confuse mais la trame générale est parfaitement compréhensible. On trouve aussi de magnifiques illustrations, des images travaillées, une lumière traitée avec magie et un travail de colorisation qui participe à la narration. C'est en ça que l'album est indéniablement bon.
    On va poursuivre par le CONTRE : l'auteur a mit des tonnes de détails tant graphiques que scénaristiques et dans les dialogues aussi. Et c'est lourd ! Tout ça nous ramène à ce que nous vivons aujourd'hui. Non seulement dans le monde mais en France avec le consumérisme, la concentration des pouvoirs, ceux qui souhaitent devenir calife à la place du calife, etc. En général, je lis des BD pour échapper à tout ça. Ici, on le prend en pleine face.
    Autre reproche, on a un pavé de 220 pages... sans aucune reprise de souffle car il n'y a pas de chapitres. C'est dommage car l'histoire se découpe très nettement en plusieurs parties. Une série de trois ou quatre albums aurait été parfaite. Et ça aurait laissé du temps à Mathieu Bablet... du temps pour dessiner de vrais visages à ses personnages !!!
    En conclusion, cet album est de ceux qui laissent une trace après les avoir lu et qui fait réagir. Preuve d'une certaine qualité. Est-ce un album à relire ? Probablement pas, mais à lire, assurément !
    Bonne lecture.

    biggyjay Le 01/04/2017 à 19:13:32

    Une très bonne surprise.
    J'ai découvert cette série lors d'un festival et d'une dédicace de son dessinateur, Philippe Gauckler. J'ai vraiment été attiré par ce dessin et ses couleurs très typés "Années 90".
    Pour le dessin, il faut être un brin nostalgique car Gauckler met en scène le futur tel qu'on se l'imaginait dans les années 90. C'est frais et c'est très appréciable.
    Pour le scénario, c'est riche, très riche même, voir en avance. On fait grâce au scénariste des quelques petites facilités scénaristiques employées et dialogues écrits un peu vite tant le reste est agréable.
    Imaginez un monde pacifique, en 2070. Imaginez un logiciel auquel tout le monde peut se connecter et dans lequel tout le monde peut faire ce qu'il veut, ou presque. Imaginez tous les impacts politiques et économiques d'un tel logiciel couplé à une humanité en avance technologiquement. Vous détenez les bases de cette histoire. Les personnages sont attachants et le suspense et bien géré.
    J'ai lu cette intégrale d'une traite et ce moment m'a rappelé tant certains films de science-fiction des années 90 que la récente série HBO : Westworld ! Comme quoi une série commencée en 1990 peut-être moderne.
    De plus, ces 4 albums sont bien traités et la série n'est pas massacré (spéciale dédicace à Delcourt qui a massacré Golden Cup).
    Bref, si le cœur vous en dit, allez-y vous ne perdrez pas votre temps !

    biggyjay Le 29/03/2017 à 13:23:04
    Lazarus - Tome 3 - Conclave

    Excellent album !
    Le duo Rucka / Lark fait encore des étincelles. Le scénario est maîtrisé du début à la fin et les personnages sont très travaillés. Forever est de plus en plus torturée dans un contexte qui voit la pression grimper aussi entre les familles. Excellent travail.
    Côté graphique, l'ambiance et les décors sont les gros points forts de la série. Le dessin de Lark et les couleurs collent parfaitement à cette série avec ses côtés clairs d'autres plus sombres.
    Je cours lire la suite.

    biggyjay Le 26/03/2017 à 13:06:56
    Le projet Bleiberg - Tome 1 - Les fantômes du passé

    Un bon thriller complotiste.
    L'intrigue est originale et se met en place doucement mais sûrement, les personnages sont bien pensés et attachants et l'action est bien rythmée du début à la fin de l'album. Si j'avais eu le 2ème tome sous la main, je le lisais dans la foulée.
    Le dessin ne m'a pas attiré au premier abord mais il est très détaillé et vraiment appréciable au fur et à mesure de l'album. Les personnages montrent une foule de détails et d'expressions. Les décors et perpectives sont travaillés aussi. Ce dessin illustre parfaitement cette histoire. Les couleurs tantôt sombres et ternes ou claires et estivales amènent un vrai plus au dessin.
    Bref, je suis conquis et j'attend la suite avec impatience !

    biggyjay Le 20/03/2017 à 21:58:42
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 5 - Épisode 5

    Une fin de cycle plutôt agréable.
    Soyons clair, la qualité générale de cet album demeure un ton en dessus des 3 premiers tomes. Mais celui-ci redonne de l'intérêt à la série et c'est pas mal. Le tome 4 a fait traîner la progression du scénario et donnait dans le plan-plan. Seule la fin était digne d'intérêt. Sur ce point, le cycle relève le niveau et se termine plutôt bien.
    "Survivants" possède des points forts, ainsi que d'autres séries de Léo, comme ses personnages attachants, ses paysages et décors futuristes très réalistes voire un tantinet rétro ou encore son bestiaire incroyable. Et cet album s'y conforme pleinement.
    Enfin, on entrevoit la rencontre future entre les personnages de cette série et ceux de la série principale (j'ai ainsi mieux compris la fin du cycle Antarès avec cet épisode), et ça donne envie de lire la suite.
    En bref, c'est du Léo et du bon. Moins innovant qu'à la grande époque mais je ne boude pas mon plaisir.

    biggyjay Le 19/03/2017 à 17:17:50

    Sujet on-ne-peut plus d'actualité.
    À lire cet album, on comprend un peu mieux les tenants les aboutissants de la radicalisation chez les jeunes. Cet album montre et explique les causes de la radicalisation en exposant une foule de détails qui peuvent paraître insignifiants aux yeux de la majorité.
    Au-delà de cette analyse, on s'attache aux personnages principaux tout au long de cette histoire. La narration est bien réalisée et se place au service de ce sujet dramatique.
    Un bon album qui traite d'un sujet difficile avec un manque d'optimisme presque cruel mais qui a le mérite d'illustrer le quotidien des gens qui sont amenés à vivre ce genre de choses.

    biggyjay Le 19/03/2017 à 17:10:35

    Peut mieux faire…
    Pour le dessin, on a vraiment l'impression de feuilleter un cahier graphique. Il y a beaucoup de pages, certaines sont inutiles mais les dessins semblent travaillés. Le dessin manque aussi de dynamisme et certaines cases paraissent "mécaniques".
    Côté scénario, ça dénote aussi d'un manque de maîtrise. On assiste à un freestyle mêlé de tout et n'importe quoi mais qui contient surtout des incohérences.
    Bref, à l'inverse de la première impression, cette album n'a pas un grand intérêt.

    biggyjay Le 18/03/2017 à 16:35:47
    Space Gangsters - Tome 2 - Plaisir aquatique 2.2

    Et bien oui ! Il y a une suite... mais de moins bonne facture que le 1er tome.
    Toujours dans la même tonalité globale mais un peu moins "sérieux" que le tome 1 avec un traitement plus "léger" du scénario mais toujours avec beaucoup d'action. Les situations font un peu dans le "déjà vu" malgré tout, les échanges et les répliques rattrapent un peu tout ça. On comprend à la fin (voire même avant) que l'histoire aura une suite liée à l'objet au cœur de l'intrigue et ça me laisse perplexe si c'est traité de la même manière.
    En parallèle, le dessin montre des aspects plus personnels avec un trait un tout petit peu plus épais voire moins précis quelques fois. L'auteur prend ses marques mais le dessin perd en finesse.
    Dans la lignée du tome précédent mais un bon niveau en dessous. Personnellement, je préfère le 1er tome.

    biggyjay Le 18/03/2017 à 15:55:29
    Aquablue - Tome 16 - Rakahanga !

    On dirait que ça bouge sur Aquablue ! Contrairement au tome précédent un peu plan-plan, celui-ci est des plus rythmé !
    Côté scénario, ça bouge pas mal. Des ennemis se dévoilent et ça n'est pas sans conséquence sur l'intégrité et l'équilibre des choses. La fin de l'album annonce un prochain cycle des plus perturbés. Est-ce un bon présage ? Seul, le tome 17 le montrera mais je trouve cet album un peu perturbant.
    Côté dessin, si Reno devient Dieu, je serais son premier prêcheur. Dit autrement, le travail de recherche (vaisseaux, voitures, décors), de dessin et de mise en couleur est admirable et constitue un énorme apport à cette série et à cet album (je n'aurais pas mis 4 étoiles sans le travail du dessinateur).
    En bref, ne commencez pas la série par cet album, vous risquez d'être perdu. Pour les fans de la série, c'est si le cœur vous en dit. Pour les fans de Reno, comme je le suis, délectez-vous !

    biggyjay Le 16/03/2017 à 00:17:51
    Mémoires de la guerre civile - Tome 1 - Tome 1

    C'est pas trop mal réalisé, ça n'est pas inintéressant mais ça n'est pas exempt de reproches.
    On va commencer par les reproches : le dessin de Ponzio est un roman photo 2.0 ! Je m'explique. Je pense réellement qu'il prend des photos en guise de storyboard qu'il habille ensuite graphiquement. Et à la longue, je trouve ça perturbant et culotté (dans le mauvais sens du terme). Deuxième point négatif, la complexité du scénario et de la narration. Les flashbacks ne sont pas indiqués et encore une fois ça perturbe. Il faut parfois relire certains passages.
    On passe aux points positifs : il y a déjà l'ambiance très travaillée, que, personnellement, j'ai agrémenté par une musique d'ambiance. Dans ce cas, on a vraiment affaire à un récit augmenté ! Et c'est très cool !
    Le second point positif est le suspense car jusqu'à la fin de la BD, on est toujours dans l'expectative de savoir ce qu'il va arriver ou bien ce qui est arrivé.
    Malgré tout, ça mérite d'attendre le tome 2 pour avoir un jugement plus complet.

    biggyjay Le 11/03/2017 à 19:30:29
    Panini Comics (20 ans) - Tome 2 - Spider-Man : Un jour de plus

    Un épisode inoubliable dans la vie du tisseur !
    Le scénario et le dessin sont signés par des grands noms du comics et la qualité est au rendez-vous. Un récit touchant et bien écrit.
    Dommage que cette edition ne soit que la moitié de l'édition Marvel Deluxe mais ça ne gêne en rien la compréhension et l'exhaustivité du récit.
    Une très bonne lecture !

    biggyjay Le 11/03/2017 à 18:15:24
    Batman (DC Renaissance) - Tome 9 - La Relève - 2e partie

    Clap de fin ! Pas trop tôt.
    L'histoire se termine et c'est d'un classicisme gigantesque ! Le rebondissement est téléphoné, puis tout rentre très vite dans l'ordre. On a aussi à faire à une fin de cycle, donc, pour tout comprendre, il faut certainement lire d'autres séries (c'est classique). Mais la fin de cette époque New52 est pauvre et c'est dommage car ça avait tellement bien commencé avec La Cour des Hiboux.
    Je n'ai toujours rien a dire sur le dessin de Capullo et même un coup de chapeau à Yannick Paquette qui nous sort un bien joli chapitre.
    Conclusion : cette fin n'est pas au niveau attendu. Ce n'est, hélas, pas dans DC Rebirth (la suite des événements) que le système va changer MAIS, notez que le 1er arc de Batman Rebirth, "I am Gotham" est de très bonne qualité avec un David Finch des plus affûtés.

    biggyjay Le 11/03/2017 à 18:07:25
    Batman (DC Renaissance) - Tome 8 - La Relève - 1re partie

    Depuis La Cour des Hiboux, rien n'est sorti du lot dans cette série, hélas.
    Hélas, car Greg Capullo et la façon dont il met en scène le Chevalier Noir méritent les meilleurs critiques. Le dessin de Capullo est magnifique et ça se vérifie sur d'autres séries (voir Reborn, pas encore sorti en VF).
    Hélas, encore une fois, ce qui pêche sur la fin de cette série, c'est le manque d'inspiration de ses scénaristes. L'histoire touche une fois de plus à l'identité de Batman, celle de Bruce Wayne et de leurs buts respectifs. Elle traite aussi de la ville de Gotham, de l'emprise de cette ville sur ses héros et ses habitants... La même chose que dans les tomes précédents mais en moins bon. À noter que dans cette série, tout se passe à Gotham. À croire que le centre et unique ville de ce monde est Gotham City, qui manque de disparaître à chaque épisode comme dans les sentaï japonais... C'est pauvre et dommage à la fois.
    Bref, la note de 3 étoiles est un peu surpayée mais les fans du Dark Knight seront certainement ravis.

    biggyjay Le 10/03/2017 à 14:36:41

    Original. Déroutant. Intense. Construit. Sans concession. Riche en émotions. Prometteur. Franche réussite.
    Pour comprendre tout ça, lisez-le. Vous ne perdrez pas votre temps.

    biggyjay Le 08/03/2017 à 15:20:54
    Star Wars (Panini Comics - 100% Star Wars - 2015) - Tome 2 - Épreuve de force sur Nar Shaddaa

    Beaucoup moins de magie que dans le 1er cycle et ce, malgré le dessin de Stuart Immonen.
    L'histoire est agréable mais manque un peu de brio. Immonen (dont je suis fan) semble avoir dessiné un peu (trop ?) rapidement ce deuxième cycle... Son trait sur All-new X-Men (dessiné avant) et sur Empress (dessiné après) est plus élégant.
    On passe malgré tout un moment agréable mais j'ai préféré la série sur Han Solo, plus dynamique.

    biggyjay Le 08/03/2017 à 15:15:25
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 1 - Au commencement était la colère...

    Un très bon début pour une très bonne série en devenir. Je deviens fan des productions du désormais célèbre Zidrou (La Mondaine, Les Beau Étés, La Lumière de Bornéo, Lydie et j'en passe). En effet, le récit est bien construit, la progression aussi et la fin de l'album est pleine de promesse. Les personnages sont plein de charisme. C'est cool.
    Le dessin de Homs est original et très expressif (j'ai beaucoup apprécié L'Angélus dans la collection Secrets). Ses personnages flirtent avec la caricature sans jamais tomber dedans et ils possèdent un expressivité hors du commun. Les décors sont travaillés et parfaitement retranscrits.
    Super boulot ! Bonne lecture.

    biggyjay Le 05/03/2017 à 19:39:55

    J'aime beaucoup le dessin de Bruno Duhamel, c'est ce qui m'à fait acheter cet album. Je ne suis pas déçu car le dessin est très joli et la narration est travaillée (on distingue très bien la vision de l'auteur, à savoir l'époque passée colorée et notre terne présent).
    À travers cet album, l'auteur nous livre une critique du monde actuel (c'est comme ça que je l'interprète) et rappelle à chacun certaines choses, que se comprendre les uns les autres est important, que conserver une certaine forme d'intégrité et ne pas être corrompu l'est tout autant enfin que le marketing grignote nos vies et que vivre est important car le temps passe vite.
    Un bon moment de lecture à n'en point douter.

    biggyjay Le 05/03/2017 à 19:25:10
    Doctor Strange (100% Marvel - 2016) - Tome 1 - Les Voies de l'étrange

    Pour apprécier pleinement cet album, il faut être familiarisé avec la magie et l'univers (un peu à part) de Doctor Strange. Il plaira à ceux qui ont aimé le film, sans nul doute.
    On y retrouve de la magie à la sauce Marvel évidement, mais aussi un soupçon de Harry Potter, un personnage principal charismatique, des personnages secondaires bien pensés et une histoire qui tient la route. Cet album est presque un peu intimiste et ça le rend plus appréciable. En effet, on est pas dans une énième histoire basique de super héros.
    Pour une fois, j'apprécie le dessin de Bachalo. Il est parfaitement adapté à ce personnage et cette histoire avec des monstres et ses créatures. Je n'ai pas aimé ses albums des X-Men mais là, l'alchimie est bonne et le résultat aussi.
    La période "All-new all-different Marvel" nous offre quelques bonnes histoires parmi lesquelles cet album, La Panthère Noire T1 (voir ma critique sur ce site) et d'autres pas encore publiées en VF au format librairie à savoir le premier cycle d'Extraordinary X-Men et celui d'Invincible Iron Man par David Marquez.
    Bonne lecture de ce très bon album.

    biggyjay Le 01/03/2017 à 15:24:57
    La panthère Noire (100% Marvel - 2017) - Tome 1 - Une nation en marche

    Ce n'est peut-être pas la meilleure série pour découvrir la Panthère Noire mais cet album nous offre une visite du Wakanda en profondeur. On découvre les aspects politiques du Wakanda qui est en crise. Il règne dans cet album une certaine poésie associée à du sérieux et c'est très intéressant. T'challa est torturé, il est seul et fait ce qu'il peut pour sauver son peuple d'une révolution dévastatrice.
    Gros travail d'écriture de Ta-Nehisi Coates associé à un dessin unique et parfaitement maîtrisé de Brian Stelfreeze.
    Du Marvel "Premium" comme on aimerait en lire plus souvent !

    biggyjay Le 01/03/2017 à 15:16:46
    Prométhée - Tome 8 - Necromanteion

    Une note globale légèrement en retrait car l'histoire s'oriente vers un grand nombre de directions mais au final progresse très peu.
    Les personnages, l'intrigue et le dessin sont toujours bons mais l'histoire piétine,. Rendez-vous au Tome 9.

    biggyjay Le 28/02/2017 à 22:30:17

    Une belle aventure dans l'univers de Star Wars. C'est bien écrit, les dialogues ne sont pas trop lourds. C'est dynamique et on ne s'ennuie pas. Marjorie Liu fait du bon boulot.
    Le dessin de Mark Brooks est à tomber par terre et les illustrations des vaisseaux et plus spécialement du Faucon Millenium sont des plus réussies.
    Ça n'est pas un 1er prix de concours et ça n'est pas écrit ni dessiné comme ça. C'est fun et c'est surtout un bon moment passé dans l'univers Star Wars et c'est réussi !

    biggyjay Le 28/02/2017 à 14:46:35
    Olympus Mons - Tome 1 - Anomalie un

    Cet album intègre exactement les mêmes bases que la série Prométhée. Un premier tome un peu dense avec mise en place de toutes les situations et tous les personnages. De ce fait, ça fait un peu "déjà vu" et pour la trame et pour le scénario.
    Les dialogues sont un peu longs parfois.
    Le dessin est dans la même lignée que celui de Prométhée. C'est bien, adapté à l'histoire mais pas transcendant.
    Pas beaucoup de nouveauté mais de quoi remplir de joie les fans du genre...

    biggyjay Le 26/02/2017 à 12:59:06
    Crimes gourmands - Tome 1 - Petits meurtres à l'étouffée

    Après Séraphin Cantarel, Delcourt persévère dans la BD régionaliste.
    La trame m'a rappelé clairement celle des épisodes du Sang de la Vigne (lu en BD et vu à la TV). On est donc pile-poile dans les tendances BD marketing du moment.
    Outre cette première impression, l'abum n'est pas trop mal. Les événements dans Lyon donnent dans le guide touristique et les infos culinaires sont disséminées avec parcimonie ou presque.
    Côté dessin, les personnages sont maîtrisés, les lieux aussi mais ça pêche sur les décors avec un manque de précision. C'est parfois un peu chargé ou à l'inverse un peu simpliste.
    C'est agréable à lire malgré ces petits défauts mais on en garde pas un souvenir impérissable non plus.
    Après relecture, je reste mesuré quant à la qualité globale de cet album.

    biggyjay Le 26/02/2017 à 12:50:52
    XIII - Tome 10 - El Cascador

    Très bon album, bien meilleur que le précédent, tant sur le rythme que le suspense. La surprise de la fin (déjà citée) est la cerise sur le gâteau. J'ai très envie de lire la suite !

    biggyjay Le 21/02/2017 à 00:23:49
    Reborn (2016) - Tome 4 - Reborn

    De l'action, des rebondissements et des surprises. Le dessin de Capullo. Rien qu'avec ces mots vous devriez déjà être parti l'acheter en courant, à moins d'attendre la VF.

    biggyjay Le 21/02/2017 à 00:23:02
    Reborn (2016) - Tome 3 - Reborn

    Après avoir visité les contrées sympathiques, Bonnie continue de rencontrer ses vieilles connaissances et découvre une face plus sombre de son nouveau monde.
    Dessin impeccable.

    biggyjay Le 20/02/2017 à 23:33:29

    Bon alors là, on va procéder dans l'ordre. Le Spirou de Schwartz et Yann, oui mais non !
    Pour précision, j'ai lu le Spirou de Yann & Tarrin, celui de Féroumont et enfin celui de Zidrou & Frank Pé avant celui-ci et aucun de ces tomes ne m'a déplu, bien au contraire. Ces deux derniers m'ont même bluffé par leurs qualités graphiques et leur originalité.
    Alors, pour le scénario de cet album (qui fait suite au Groom Vert-de-gris que je n'ai pas lu), l'histoire se place après-guerre dans notre fameux Hôtel Moustique par fortes chaleurs avec un Spirou jeune et... ivre ! Il finit les verres des clients de l'hôtel... WTF ?! Fantasio, toujours des plus farfelus, invente des machines bizarres (c'était par le rôle d'un certain Gaston, ça ? Mais bon, passons). Il se passionne pour la France d'après-guerre afin d'en faire un article (plus précisément pour les zazous, cliché Français d'après-guerre). Yann incorpore aussi une déferlante (conséquente) de vocabulaire et jurons Belges (la subtilité est un art qu'il faut maîtriser). Ajoutez à ça, des Américains, des Nazis, des robots géants magiques, Jean-Paul Sartre, Boris Vian et même les voitures de Paul Arzens y sont, la Baleine notamment. Et j'en oublie. On apprend même que la petite amie de Spirou (!?) est décédée dans les camps de concentration (quelqu'un peut me dire ce que ÇA fout dans un Spirou ?)
    On constate alors avec tristesse que la Femme-Léopard et le Maître des Hosties Noires, bien plus intéressants que le reste sont un peu étriqués au sein de cet album. En plus, Yann s'est fait plaisir à introduire Allan (capitaine dans Tintin) comme il avait inclus le Dr. Müller dans le Groom Vert-de-Gris. Sub-ti-li-té, je vous dis !
    Bref, il y a mille fois trop de choses dans cet album.
    Hélas, le dessin de Schwartz n'est pas au top non-plus, les cases sont aussi denses que le scénario. Dommage, car le trait d'Olivier Schwartz est très joli et plus encore lorsque les cases respirent (voir les Enquêtes de l'Inspecteur Bayard).
    Ce titre n'est pas le meilleur de la série. Vous aurez compris que je ne l'ai pas beaucoup apprécié.
    En conclusion, le scénario est très lourd et les cases trop denses. J'ai vraiment préféré l'originalité (osée mais maîtrisée) de Feroumont et le mélange de fraîcheur et de magie du duo Franck Pé / Zidrou.

    biggyjay Le 19/02/2017 à 17:08:44
    El Spectro (Les aventures d') - Tome 2 - Trans-Amazonie

    Cet album est un gigantesque clin d'oeil aux grandes séries de l'âge d'or du franco-belge mais, hélas, c'est à peu près tout !
    Le scénario fait d'abord un rappel sur qui est El Spectro, et quel était son ennemi. Dommage car même avec ça j'ai pas encore tout bien cerné. Puis, on a droit à un clin d'oeil à Michel Vaillant (en 4 par 3!). Le scénario est, hélas, un peu plan-plan et le héros, même s'il est sympathique et iconique, manque un peu de profondeur. Les personnages secondaires sont intéressants et bien traités.
    Mais la fin, dans la forêt est vraiment capilotractée et le final entre Crâne Noir et El Spectro est "WTF !?"
    Donc, en clair, oubliez le scénario. L'autre point positif de cet album (avec le héros) est le dessin d'Yves Rodier qui, même s'il n'est pas parfait, apporte du dynamisme et de la fraîcheur à cette série. Dommage qu'il ait arrêté la BD.
    PRÉCISION : Cherchant des nouvelles du dessinateur, j'ai atterri sur la chaîne YouTube Pourlephone Productions. Intéressant. Vous y trouverez un certain Yves Rodier, le Bébelleux Naufragé, échoué au sur une île, au El Spectro Tiki Lounge qui partage les Bébelles de son enfance. Avis aux amateurs...

    biggyjay Le 19/02/2017 à 15:57:01
    Ninn - Tome 1 - La Ligne Noire

    Attention, très bon album !
    J'ai découvert cet album grâce à l'émission Kaboom. Voir la démarche de création des auteurs, le dessin et les sources d'inpiration m'a donné envie de lire cet album. Je ne suis pas déçu.
    L'histoire est classique (une enfant perdue qui cherche ses origines) mais l'angle sous lequel on l'aborde lui donne une vraie originalité : le lieu de l'histoire : le Métro parisien, l'héroïne a deux papas et un dessin très dynamique donne vie à cette histoire. Les personnages sont modernes et ne dévoilent pas tout de leurs propres histoires. Les lieux sont reproduits à merveille avec ce petit je-ne-sais-quoi de magique.
    Bref, c'est un régal pour les jeunes et les moins jeunes.

    biggyjay Le 19/02/2017 à 15:50:15
    Milo/ Identités troubles - Tome 3 - Soldats à terre

    C'est la fin de cet arc qui, hélas n'aura pas de suite.
    L'enquête est intéressante par son avance "pas à pas", le scénario est bien découpé. Seul le Tome 1 est un peu lent.
    L'univers graphique est vraiment travaillé dans le moindre détail, Philippe Scoffoni a un réel talent de création quand on voit l'architecture, les intérieurs et surtout les véhicules dont les perspectives sont toujours nickel.
    C'est ce que je retiens de cette trilogie, l'ambiance, l'univers et le graphisme. Le seul défaut, selon moi, est du côté des personnages qui manquent de charisme. Aucun ne s'érige en héros, hélas.

    biggyjay Le 16/02/2017 à 14:15:39
    Milo/ Identités troubles - Tome 2 - Retrouvailles

    On garde la même recette sur l'ambiance et le dessin qui sont vraiment sympathiques. L'enquête progresse et on est immergé dans cet univers. J'aime beaucoup.
    Le dessin est très travaillé (décors, perspectives des véhicules) et ça montre un gros boulot du dessinateur, bravo !

    biggyjay Le 14/02/2017 à 13:40:42

    Un peu étrange mais agréable à lire.
    C'est sympa, ça raconte des évènements du quotidien de personnes comme vous et moi et c'est bien illustré malgré la pureté du trait.
    L'auteur commence d'abord par dépeindre les protagonistes et leurs histoires dans une première partie. Dans une seconde, il bouleverse tout ce qu'il a mis en place et enfin, on termine sur un point complètement inattendu.
    Une lecture agréable pour un livre qui porte bien son nom.