Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - safedreams

Visualiser les 337 avis postés dans la bedetheque
    safedreams Le 11/06/2006 à 10:23:40

    Une fin extremement onirique mélant le rêve et la poésie de images. L'explication finale de cette étrange univers SF est parfaitement cohérante et prends ses racines dans le passé (à savoir la conquête espagnole au Chili). Les dernières pages sont peu compréhensibles mais très belles et oniriques. Une bonne fin pour cette série de SF agréable à lire.

    safedreams Le 11/06/2006 à 10:20:25

    Selon moi, le meilleur tome de la série. Les dessins sont désormais trés bons. De nouveaux personnages arrivent et sont parfaits. On commence a enfin comprendre le fin mot de l'histoire. On est parfaitement impliqué dans le destin des divers personnages.

    safedreams Le 11/06/2006 à 10:18:47

    Un tome 2 recellant encore d'énormes invraisemblances (la mer monte en très peu de temps par exemple). On commence à sentir l'influence énorme du "Petit Prince" de Saint ex (roman que je déteste) dans cette Bd de SF. Cela devient de plus en plus onirique et fantastique. Ceci pardonnant de plus en plus la légéreté de certains faits assez énormes. Les dessins s'améliorent. La lecture est rapide et agréable.

    safedreams Le 11/06/2006 à 10:15:15
    Les quatre voyages de Juan Buscamares - Tome 1 - Les eaux mortes

    Effectivement une bonne surprise même s'il y a a priori quelques invraisemblances au départ qui gachent un peu le plaisir de lecture. Mais ces incohérances sont expliquées par la suite. Les dessins sont bons mais encore un peu perfectible. Un peu trop épuré quand même. ça manque de détails.

    safedreams Le 08/06/2006 à 19:13:32
    Spider-Man (L'Intégrale) - Tome 1 - Spider-Man : L'Intégrale 1962-1963

    Dans ce 1er intégrale, les 1ères histoires sont vraiments très courtes et pour cause, le sucès de Spiderman n'était pas prévu par beaucoup de monde et il a donc fait des début timides. Ce premier super héros adolescent et plutôt anti conformiste a connu beaucoup de succès. C'est bien normal, car le processus d'identification joue a fond avec cet ado brimé par ses camarades sous l'apparence de Peter Parker et ce super héros sur puissant sous l'apparence de Spiderman. Il est marrant de voir certains dialogues bien ancré dans l'époque et très naifs. C'est vraiment à partir de sa confrontation avec "Le vautour" et surtout "Docteur Octopus" que la psyché des personnages est de plus en plus developpé. Les dessins de Ditko sont parfois magnifique avec de très belles postures. Les couleurs sont d'époque, c'est à dire très criardes voir psychédéliques. L'intérêt va en grandissant et on s'attache de plus en plus aux péripéties d'un super héros finalement très humain.

    safedreams Le 04/06/2006 à 17:41:46

    Bon dessin de Vatine et belle mise en couleur. Après, l'histoire reste vraiment à la surface.

    safedreams Le 04/06/2006 à 09:41:02
    Secrets de sang - Tome 2 - Celui qui ne sait rien

    Un second tome que je trouve un peu moins bon que le 1er. On a beaucoup de flash back dont on ne voit pas encore la finalité au terme de ce tome. L'histoire se positionne de plus en plus dans le fantastique et cela devient de moins en moins crédible.

    safedreams Le 03/06/2006 à 22:58:16
    Le bal des chimères - Tome 2 - Labyrinthes

    Un tome 2 qui, s'il n'est pas transcendant en terme d'histoire, permet encore plus d'apprécier le style fabuleux de Fabien Lacaf. La mise en couleurs directes est plus contrastée. On a un véritable plaisir des yeux et des impressions. Reste que la fin est un peu décevante avec un tout petit rebondissement.

    safedreams Le 03/06/2006 à 22:54:31
    Le bal des chimères - Tome 1 - Anaïs

    Cette bd, c'est d'abord les magnifiques dessins de Lacaf. On peut voir le crayonné ce qui n'est pas sans charme. Puis il y a une superbe mise en couleurs directes. L'histoire est interressante dans le sens où elle nous fait découvrir une région sauvage et austère que sont les hautes alpes. Après, il y a un mystère pas vraiment original mais suffisament efficace pour apprécier la lecture de ce tome 1.

    safedreams Le 03/06/2006 à 22:41:02
    Secrets de sang - Tome 1 - Les quatre vies d'Arnold Paul

    Excellente bd qui renouvèle très bien le mythe des vampires. Rien n'est dévoilé jusqu'à la fin et tout reste plus ou moins mystérieux. On est pas ici dans les clichés de ce genre d'histoire de vampires et l'histoire est très bien racontée avec un bon rythme. Les dessins sont efficaces avec de bon choix de cadrages. Ce 1er tome laisse présager, pour les tomes suivants, une prépondérance d'un personnage secondaire (le médecin français) au pouvoir bien étranges.

    safedreams Le 02/06/2006 à 22:18:29
    Sans pitié - Tome 2 - Coupe franche

    Excellent second tome. Celui-ci est encore plus noir que le 1er. L'intrigue n'est toujours pas révélée et il est difficile d'attendre encore un an pour connaitre la suite. On sent vraiment que les auteurs connaissent bien leur environnement (Marseille et la tradition de la pègre du coin). Le dessinateur est vraiment excellent et je ne saurai trop recommander la lecture de cette trilogie.

    safedreams Le 29/05/2006 à 21:59:45
    W.E.S.T - Tome 2 - Century Club

    Certes, j'ai trouvé les dessins vraiment très réussis mais la narration est chaotique. Le découpage est original mais peu efficace et je n'ai eu aucun plaisir de lecture. On a une succession de scènes passant sans transition d'un lieu à un autre avec divers personnages, si bien que l'histoire en devient très confuse. Finalement, l'histoire et le symbole mystérieux n'est qu'un Gimmick très facile. A la fin, il est noté "l'histoire continue"... Ce sera sans moi. Je sens que des albums comme ça, avec scénario creux mais alambiqué (exprès pour faire croire qu'il y a du fond), ils peuvent en faire beaucoup...

    safedreams Le 27/05/2006 à 12:14:09
    Neige - Tome 1 - Les brumes aveugles

    Une excellente série et un 1er tome réussi. Contrairement à ce qui a été dit avant, je trouve les dessins et la mise en couleur très réussie. La mise en couleur (directe, méthode, il est vrai, aproximative mais donnant de très fortes impresssions) est parfaite pour cet univers brumeux, enneigé ou on ne distingue pas tout. C'est du coté de l'histoire par contre que j'ai une réserve. L'univers est très intéressant et c'est de la bonne SF mais l'histoire part d'un postulat de départ véritablement énorme que je trouve vraiment léger. En effet, suite à une tentative des européens de maîtriser la météo, celle-ci s'est déréglée sur l'Europe qui vit désormais en autarcie suite à un embargo total des autres pays de la terre. On nage en plein délire et cette explication ne sert strictement à rien dans le récit et aurait pu être évitée (comme dans la série Jérémiah par exemple). Mais cela ne gache pas trop le plaisir de lire cette Bd.

    safedreams Le 26/05/2006 à 11:01:46
    Donjon Potron-Minet - Tome -84 - Après la pluie

    Trois ans d'une longue attente. Et je ne suis personnellement pas déçu, car c'est (encore pour moi) de la très grande qualité. Je suis juste surpris pas l'esprit et l'atmosphère qui anime ce tome. On a vraiment l'impression d'avoir raté des tomes clés entre le dernier et cette nouvelle histoire. Ceux ci seront , sans doute, traités dans des Donjons Monsters. Cela n'altère en rien la compréhension de l'histoire mais c'est surprenant. Cette histoire commence de la plus triste des manières avec l'enterrement de la femme de Hyacinthe. Cela marque un peu l'esprit de ce tome à savoir ultra glauque. Hyacinte devenu un riche comte (et le grand chef de la guilde des tueurs) tombe après la mort de sa femme dans une véritable dépression. Le récit consiste, en gros, à nous raconter sa convalescence (aidé par Alexandra la tueuse) et comment il va peu a peu refaire surface alors que tout s'écroule autour de lui. On a quand même un peu l'esprit des Donjons Crépuscules dans ce Potron Minet notamment avec tout cet univers qui s'écroule. Il est d'ailleurs un peu dommage d'avoir tuer l'innocence qui habitait les premiers tomes de cette série plutot charmante et qui en faisait sa particularité. Les aventure naives de la chemise de la nuit, assez touchantes, ont laissé place à une incroyable noirceur et profondeur dans ce tome. Mais bon, il est normal de faire évoluer ces personnages et nous sommes ici au niveau 84, contrairement au précédent qui était au niveau 97, sous entendu qu'il s'est passé beaucoup de chose entre ces deux tomes. Cela n'enlève en rien à la qualité de ce tome avec un Christophe Blain toujours aussi (sur)doué dans la narration (ahh j'adore toutes ces nombreuses petites cases bien typique de son style). Bon, finalement, encore une série passionnante qui me laisse dans une incroyable attente.

    safedreams Le 19/05/2006 à 18:49:25
    Monstre (Bilal) - Tome 3 - Rendez-Vous à Paris

    Franchement, on avait eu l'ébauche d'un scénario dans le tome 2 avec notamment le site du désert du néfoud et cette petite intrigue mystérieuse. On retombe dans ce tome 3 dans une scénario inexistant où les 4 héros se cherchent... et c'est tout. Pas vraiment passionnant quand on imagine bien qu'ils se trouveront à un moment donné. Un album pour rien selon mon opinion.

    safedreams Le 17/05/2006 à 20:34:40
    Monstre (Bilal) - Tome 2 - 32 décembre

    J'ai trouvé le récit plus aéré, moins long à lire que le 1er tome et du coup, j'ai eu tendance à plus profiter des fabuleux dessins. De manière général, je trouve que dans cette nouvelle série, Bilal devrait être plus simple et plus concis dans ses propos. Tout devrait être en atmosphère et ne laisser parler que ses dessins. Le découpage selon les trois héros est ici plus claire.

    safedreams Le 16/05/2006 à 23:25:56
    Monstre (Bilal) - Tome 1 - Le sommeil du monstre

    On est plus vraiment dans de la bd mais plutôt dans de l'illustration. Deux où trois cases par planche, c'est très peu. Certes, les dessins sont magnifiques mais le trop peu de case donne vraiment une impression saccadée au récit. Trop peu de mouvement et d'action. Le temps dans cette bd se trouve comme morcelé. L'histoire m'avait beaucoup plus à la 1ère lecture mais à la relecture, je trouve tout cela très confus finalement. Le récit aurait dû gagner en simplicité et tout ces effets poétiques sont très lourds à la longue si bien qu'elle m'a paru assez indigeste. On retrouve un peu ce style de narration et de découpage dans "Froid équateur" mais je trouve que ça passe beaucoup mieux, notamment par un récit plus léger. Les thèmes abordés dans "le sommeil du monstre" sont cependant très interressants et montre un coté visionnaire. Reste qu'à trop vouloir faire ce qu'il veut, sans concession, peut être que Bilal se coupe volontairement d'une partie de son public.

    safedreams Le 14/05/2006 à 22:31:32
    Les maîtres de l'Orge - Tome 7 - Frank, 1997

    Un très bon dénouement pour une superbe série (même si on aime moyennement la bière, ce qui est mon cas) qui finalement est de plus en plus prenante au fil des tomes. Les derniers se lisent d'une traite, de manière avide et frénétique.

    safedreams Le 14/05/2006 à 22:28:13
    Les maîtres de l'Orge - Tome 8 - Les Steenfort

    Très bonne idée ce 8ème tome. Il nous permet d'éclarcir certaines ombres de cette longue saga et de connaitre les vrais circonstances dans lesquelles cette série, désormais légendaire, à été créée.

    safedreams Le 13/05/2006 à 23:13:06
    Les maîtres de l'Orge - Tome 4 - Noël, 1932

    Pour l'instant le meilleur tome de la série que j'ai pu lire. Cette série en forme de saga familiale nous permet aussi de vivre une période importante de de notre Histoire. Ce tome 4 se déroule au début des années 30 et nous montre l'ascencion des idées néo nazi en Belgique. Certes ces politiciens tentent d'arriver au pouvoir par les urnes, mais ce tome nous (dé)montre bien les bassesses possibles pour y parvenir.

    safedreams Le 08/05/2006 à 10:48:14
    L'esprit de Warren - Tome 1 - La dix-neuvième victime

    Trsè bonne série. Bien glauque par la violence et le scénario. Mystérieuse par beaucoup de coté de l'histoire. A la fin de ce 1er tome, on sait absolument pas du tout ou on va et le suspens est pourtant très bon.

    safedreams Le 07/05/2006 à 19:03:41
    Les maîtres de l'Orge - Tome 1 - Charles, 1854

    Une bonne entrée en matière même si tout va un peu trop vite dans la chronologie des evênements.

    safedreams Le 07/05/2006 à 18:57:22
    La guerre éternelle - Tome 1 - Soldat Mandella 2010/2020

    Très bonne série de SF, ultra réaliste dans le coté militaire de l'histoire. ça sent le vécu et pour cause...

    safedreams Le 04/05/2006 à 21:43:43

    Enorme scénario qui prend le temps de bien raconter l'histoire pas à pas. L'ambiance fin 18ème est parfaitement retranscrite par le noir et blanc. Vraiment passionnant.

    safedreams Le 30/04/2006 à 23:54:37
    Gribouillis (Turf) - Tome 1 - Gribouillis

    Fabuleux tirage de toute beauté ! Un pur objet de culte. Gribouillis c'est l'imagination dans toute sa splendeur. Des personnages tous attachant, même les personnages supposés être des "méchants". Magnifique idée qui méritait même un développement encore plus profond...

    safedreams Le 30/04/2006 à 22:39:25
    Marbot - Tome 1 - Instruction an VIII

    Excellent premier tome. Les dessins en couleurs directes sont sympathiques et l'histoire est ancrée dans une époque assez passionnante. Reste que ce n'est qu'un tome introductif et il faut attendre le développement de la série pour avoir un avis définitivement bon.

    safedreams Le 30/04/2006 à 22:27:53
    Tramp - Tome 6 - La piste de Kibangou

    Dénouement du cycle, riche en rebondissements dans ce tome... A lire.

    safedreams Le 30/04/2006 à 22:26:12
    Tramp - Tome 5 - La route de Pointe-Noire

    Un tome qui place l'intrigue ce nouveau cycle. Les pistes sont bien brouillées et on ne sait pas du tout où on va. L'histoire est bien racontée. Les lieux sont exotiques. Les dessins sont justes.

    safedreams Le 26/04/2006 à 19:56:02
    Zoo - Tome 1 - Tome 1

    Un tirage de luxe à la hauteur de ce tome 1, c'est à dire vraiment superbe ! Encore une fois, tout est en émotion et il faut être un peu sensible (et j'ai envie de dire, un peu mature) pour apprécier vraiment cette série minimaliste à sa juste valeur et dont on attend désespérement le dénouement.

    safedreams Le 23/04/2006 à 16:28:46
    La conjuration d'opale - Tome 2 - La Loge

    Un second tome avec également des bons dessins. Coté histore, on avance pas beaucoup. Il ya beaucoup de scènes d'action creuses, et des dialogues à rallonge pas vraiment interressants voir même agaçants avec notamment un personnage suédois impulsif et crétin et un medecin philosophe pompeux. La fille jouant le rôle de la super héroine stéréotypée. Il y a aussi une incroyable scène ou des hommes masqués inconnus complotent sur 2 pages. Bravo pour la compréhension. Seul la fin révèle un bon rebondissement.

    safedreams Le 23/04/2006 à 11:01:45
    La conjuration d'opale - Tome 1 - Le Serment

    Beau dessins, précis, bien qu'un peu lisse. L'histoire est formidablement bien raconté et scénarisé par Corbeyran dans une époque et avec des protagonistes interessants. J'ai juste un doute sur l'intérêt de cette histoire. J'en n'en ressort pas avec une immense envie de connaitre la suite.

    safedreams Le 19/04/2006 à 23:30:42
    Nikopol - Tome 3 - Froid Équateur

    A la relecture, ce tome est devenu presque mon préféré de la trilogie Nikopol. Bilal y affirme vraiment, pour la 1ère fois, son style qu'il a aujourd'hui tout en conservant un peu de la précision de son ancien style (l'encrage par exemple). La matière et les reliefs sont là et les contours sont bien définis et précis. Résultat, on a tout simplement, selon moi, sa bd la plus réussie graphiquement. Après, pour l'histoire, tout est en ressenti et on voit bien que Bilal essait de faire rentrer l'étrange, l'incongru, l'irrationnel, le bizarre dans son scénario décousu... Il réussi à créer une ambiance hors norme, d'une originalité incroyable. On en sort frustré, trop déçu que tout cela se termine... jusqu'à la prochaine relecture !

    safedreams Le 17/04/2006 à 12:19:37
    GTO - Tome 1 - Volume 1

    Je m'attendais a beaucoup mieux par rapport aux commentaires très (trop?) élogieux qui avait été fait auparavent. Cela se lit trop rapidement et ne présente en tout cas pour ce 1er tome que peu d'intérêt (d'ou le pb d'un développement compte du format)

    safedreams Le 17/04/2006 à 12:16:25
    Nicolas Eymerich, Inquisiteur - Tome 3 - Le corps et le sang (1/2)

    Je ne me souviens plus trop des deux premiers qui m'avait donné, pourtant, une très bonne impression notamment par l'ambiance moyen ageuse et SF et surtout les superbes dessins et couleurs de Sala. Mais rajoutez y dans ce nouveau tome une histoire sous forme d'enquête (façon "Le nom de la rose" en plus austère) vraiment passionnante en tout point et vous vous délecterez à lire cette bd en tout point somptueuse.

    safedreams Le 16/04/2006 à 22:36:04
    Nikopol - Tome 2 - La Femme Piège

    Superbe tirage de tête dans son emboitage (moi j'adore les emboitages !). Un tirage qui, pour l'époque (car en matière de TT et autres produits dérivés, on est passé dans une autre air...), fait honneur à cette majestueuse bd (dans une couleur plutot originale). Il manque juste dans mon TT, une petite sérigraphie que je pourrais encadrer et que je ne trouve nulle part, si bien que je me demande si celle-ci existe réellement.

    safedreams Le 16/04/2006 à 22:08:41
    Donjon Parade - Tome 4 - Des fleurs et des marmots

    Ce 4ème tome repart dans le pipi caca avec surenchère à ce niveau puisque l'histoire se situe dans la fosse septique du donjon. L'humour et surtout le "n'importe quoi très couillon" est au RDV d'une série (les "parade") qui part de plus en plus en sucette... Indispensable pour se vider la tête où quand est fatigué le soir avant de dormir...

    safedreams Le 16/04/2006 à 22:02:43

    Un beau tirage de 'folle image', pas cher et très complet. L'histoire de cette série est très agréable à lire. Ce n'est pas d'une grande originalité mais c'est raconté avec talent et les dessins sont très beau. Les couleurs par ordinateur ne rendent pas hommage aux beaux dessins mais le choix et les couleurs tiennent quand même le haut du pavé de ce qui se fait avec cette technique. Il ya un petit rappel mystérieux avec le chant des stryges (Sandor Weltman), ce qui est intéressant.

    safedreams Le 15/04/2006 à 08:39:44
    Donjon Parade - Tome 1 - Un donjon de trop

    Pour l'instant, probablement le meilleur de la série qui n'a d'autres buts que raconter encore plus de conneries. ça remplit parfaitement son objectif de délire bien futile.

    safedreams Le 15/04/2006 à 08:38:00
    Donjon Parade - Tome 3 - Le jour des crapauds

    Scénario anecdotique qui se laisse toute fois lire avec un énorme plaisir comme d'habitude. C'est série reste le top pour atteindre son objectif, à savoir divertir.

    safedreams Le 15/04/2006 à 08:36:22
    Donjon Parade - Tome 2 - Le sage du ghetto

    C'est très pipi caca mais c'est quand même efficace...

    safedreams Le 13/04/2006 à 19:54:08
    Je suis légion - Tome 2 - Vlad

    C'est très bon mais pas irréprochable. L'intrigue suit trop de personnages à la fois, de manière quasi simultanée, et à divers endroits. Ajoutez à cela, des personnages qui se ressemblent et le tout devient de plus en plus confus à mesure que l'histoire se complique. Reste de superbes dessins collant bien à l'histoire avec notamment de superbes gros plans peu orthodoxe. On sent que le scénario veut nous emmener de plus en plus vers le fantastique. Une série à relire pour bien comprendre, ce qui n'est pas plus mal...

    safedreams Le 09/04/2006 à 14:44:29
    Alim le tanneur - Tome 2 - Le vent de l'exil

    C'est avec un immense plaisir qu'on découvre la suite de cette série démarrée sur la chapeau de roue avec un tome 1 magnifique. Le second tome est "presque" tout aussi bon. Presque, car le mode de narration en flash back peut toute fois être contestable car il éventre le suspens concernant le sort du grand père dans ce tome. De plus, ça n'apporte strictement rien au récit. Les couleurs réalisées par informatique sont aussi contestables à certains moments par leurs choix et la clarté d'ensemble. Cependant, l'intrigue reste très bonne notamment avec un scénario qui prend des tournures imprévues car plus compliquées que prévues. De nombreux parrallèles avec l'obscurantisme religieux actuel peuvent être établis. Une série à suivre avec bonheur, vivement la suite évidemment.

    safedreams Le 09/04/2006 à 14:36:22

    Un album N&B qui nous permet d'apprécier encore plus la maestria du dessin de Christophe Blain. Décidément un génie...

    safedreams Le 09/04/2006 à 14:33:51
    Best of Marvel - Tome 1 - Spider-Man : La dernière chasse de Kraven

    Ah mon dieu, on ne sy retrouve plus du tout avec toutes les séquels de nos héros favoris.... ce n'est vraiment pas très bon. A un moment donné faut arreter ce qui n'est que purement commercial.

    safedreams Le 09/04/2006 à 14:30:08

    Je trouve que le scénario est plutôt sympa notamment parcequ'il s'attache pas mal à la présentation et la psychologie des personnages, bons où méchants, et de leurs relations entre eux. J'aime les dessins de Delitte surtout pour les décors et l'ambiance ultra réaliste mais il n'arrive toujours pas trop a différencier les visages de ses différents personnages comme dans "les nouveaux tsars" d'ailleurs. Il ne fait pas non plus de beaux visages pour les femmes (elles ont toujours un coté masculin très prononcé). Ceci m'a géné.Cette BD est un bon prologue pour le film car il s'attache à résoudre une petite affaire (certes, pas très ambitieuse) en lien direct avec l'affaire résolu dans le film.

    safedreams Le 05/04/2006 à 23:03:13
    Lincoln - Tome 2 - Indian tonic

    Un tome 2 meilleur que le tome 1 notamment avec moins de voix off. Un humour noir hilarant et des dessins ne manquant pas d'un certain style.

    safedreams Le 04/04/2006 à 20:17:36
    Le pouvoir des Innocents - Tome 1 - Joshua

    Toujours aussi énorme. On est complètement immergé dans l'histoire. Plus rien n'existe autour. Les personnages sont déchirants de vérité. L'histoire n'hésite pas à sacrifier des protagonistes principaux, ce qui est rare. Donc tout plein de rebondissements imprévisibles. Un must !

    safedreams Le 04/04/2006 à 20:11:56
    Du plomb dans la tête - Tome 1 - Les petits poissons

    Un bon polar. Le dessin n'est pas irréprochable et les couleurs par ordi sont hideuses. L'histoire est un peu trop (même beaucoup trop) pompée sur les dialogues tarantinesques. Un manque aussi de suspens évident car on suit les deux parties en présence (tueurs et enquêteurs) si ce n'est la fin qui laisse présagers de légères complications. A suivre...

    safedreams Le 02/04/2006 à 14:29:34
    Paradis perdu - Tome 3 - Paradis

    Je partage l'avis déjà donné, c'est vraiment complétement creux. Des dialogues d'une nullité afligeante. Pas d'histoire. Des images avec des personnages qui prennent des poses...

    safedreams Le 02/04/2006 à 12:02:34
    Corto Maltese - Tome 2 - Les Éthiopiques

    Toujours aussi bon mais un ton en dessous que le 1er tome. Le charme opère moins.

    safedreams Le 02/04/2006 à 12:00:47
    Corto Maltese - Tome 1 - La ballade de la mer salée

    Je n'aime habituellement le N&B mais celui ci est de toute beauté et d'une précison superbe. C'est vraiment très bon.

    safedreams Le 02/04/2006 à 11:58:53
    Le pouvoir des Innocents - Tome 2 - Amy

    Excellent second tome, plein de finesse et de tendresse avec des personnages confrontés aux malheurs et la dureté de la vie. Certains personnages sont parfaitement représentatifs d'une morale crapuleuse hélas bien réelle bien que difficile à imaginer pour la majorité qui ne la partage pas. Une série culte, d'un réalisme à couper le soufle, nous plongeant ainsi dans une immersion totale et en apnée.

    safedreams Le 02/04/2006 à 11:53:10
    Paradis perdu - Tome 2 - Purgatoire

    On s'enfonce dans la lourdeur des dialogues qui n'ont ni queue ni tête.. Ce n'est même pas poêtique. Bref, un second tome qui ne rattrape pas le 1er malgré un énorme potentiel scénaristique complétement sous exploité.

    safedreams Le 02/04/2006 à 11:50:49
    Paradis perdu - Tome 1 - Enfer

    Des dessins magnfiques quoique très contestables dans la mise en scène qui manque singulièrement de panorama pour avoir une vision d'ensemble de cet univers. Il ya trop de visions rapprochées et de cadrages étriqués. L'histoire est interressante partant d'une très bonne idée. Après le déveoppement est catastrophique avec des dialogues abscons, de longues logorrhées qui ne veulent rien dire et qui n'amène à rien. c'est donc pour moi très très décevant...

    safedreams Le 02/04/2006 à 11:41:24
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 1 - La conque de Ramor

    Un excellent 1er tome compte tenu de toute la production d'héroic fantasy qu'on a pu voir ces 20 dernières années. Cela dit, c'est en deça de la suite et notamment les deux derniers tomes. Les 2 premiers tomes sont sans doute un peu moins fluides car publiés en épisodes.

    safedreams Le 30/03/2006 à 22:54:59
    Tramp - Tome 4 - Pour Hélène

    Fin grandiose pour ce 1er cycle. Les auteurs arrivent à créer des sentiments mélés et confus. D'un coté, on a un sentiment de dégout, de haine et de vengeance qui émerge à l'évocation des personnages de René Floss et De Trichere, l'armateur. Mais certaines circonstances décrites dans ce tome nous font aussi pencher vers une certaine pitié vis à vis d'eux. On a par ailleurs un héros très humain, avec ses défauts et ses qualités qui le rend très charismatique. Bref, c'est du très très bon.

    safedreams Le 30/03/2006 à 22:47:28
    Tramp - Tome 3 - Le bateau assassiné

    Un 3ème tome avec une superbe couverture qui pourtant n'est pas représentative du scènario de ce tome plus terrestre. Le scénariste prends son temps en développant l'histoire vers des directions imprévues (voir abracadrantesques) et cela ne manque d'originalité ni de finesse de sa part. Un autre personnage féminin rentre en scène...Elle est superbe, comme la série !

    safedreams Le 30/03/2006 à 22:44:17
    Tramp - Tome 2 - Le bras de fer

    C'est absolument magnifique. Les 2 premiers tomes ne sont pas vraiment démago dans le sens ou cela fini quand même assez mal. J'imagine l'attente et la frustration du lecteur qui a acheté l'album dés sa sortie ! C'est donc un très bonn suspens avec de magnifiques dessins et une belle mise en couleur de Jussheaume. Il ya un peu trop de voix off à mon gout mais ça reste digeste ! Une grande série d'aventure en tout cas.

    safedreams Le 28/03/2006 à 20:07:08
    Kenya - Tome 3 - Aberrations

    Cela gagne en intérêt notamment avec des situations de moins en moins grotesque entre personnages. Après, l'histoire, ça vole pas haut mais c'est agréable à lire...

    safedreams Le 28/03/2006 à 20:05:36
    Kenya - Tome 2 - Rencontres

    Une série qui finalement gagne en qualité au fil des albums notamment par la multiplicité des personnages.

    safedreams Le 28/03/2006 à 20:02:54
    La nef des fous - Tome 4 - Au turf

    Arf ! ça reste indispensable car quand on a commencé, on ne peut s'arreter. Mais on est plus trop dans le chef d'oeuvre là. Hélas, ce tome est beaucoup moins riche que le Turbulences qui était un vrai feu d'artifice. La série qui allait crescendo perd de la vitesse et retombe d'un cran en se concentrant plus sur certains personnages, dont l'histoire n'est pas forcément interessante. La nef des fous perds beaucoup de son coté aventure, drôle et tombe dans des scènes finalement assez banales et se voulant surtout très burlesques (clément 17). Il dévoile beaucoup du mystère entourant la nef faisant perdre ainsi un peu de magie dans ce monde imaginaire.

    safedreams Le 26/03/2006 à 13:55:49
    La nef des fous - Tome 3 - Turbulences

    Peut être le tome le plus comique de la série. Chlorenthe et Arthur réussissent à s'évader de la nef. Le créateur de la nef lance alors à leur poursuite un robot fini à la va vite et donc ne pouvant pas trop penser par lui même et improvisant aux grès des obstacles se présentant à lui. C'est scènes et réflexions sont vraiment à mourrir de rire. L'incorporation de nouveaux personnages comme Aphros est également à tomber par terre par ses grandes faiblesses (couard et bêtise). Et puis il ya la venue du prince putaif, revendiquant le trône et menant la vie dure au grand purificateur Ambroise 1er. Ce dernier se trouve alors très attachant par tout ces malheurs qui l'accable. On gagne donc encore en qualité par rapport aux précédents épisodes.

    safedreams Le 26/03/2006 à 13:44:44
    La nef des fous - Tome 2 - Pluvior 627

    Un second tome encore plus fabuleux que le 1er. Les dessins gagent encore en maîtrise et en inventivité. La narration se fait désormais sur plusieurs points de vue selon les divers protagonistes. Chacun vivant sa propre histoire de son coté avec au final, nous l'espérons tous, une convergence vers une apothéose finale annoncée. Il ya bien des mystère dans cet univers que Turf met en place dans ce second opus. Quel est ce monde d'eauxfolles ? Qui le gouverne réellement ? Ambroise (GC) connait un secret qui n'est pas encore dévoilé... Connaissant ce secret, il se sent "le choisi" (l'élu) pour gouverner. Ce tome s'attarde plus au personnage du GC et nous le rends vraiment sympathique par ses raisonnements conspirateurs complétement caricaturaux. La réussite de son coup d'état est tragi-comique. Les deux inspecteurs mène parrallélement une enquête a mourrir de rire avec les bêtises (la bêtise) de Baltimore. C'est franchement drôle, très inventif (dans chaque case) et on en présence de ce qu'on appel un chef d'oeuvre de burlesque.

    safedreams Le 24/03/2006 à 20:00:35
    Le chant des Stryges - Tome 4 - Saison 1 - Expériences

    Un tome 4 pour le moins excellent. Les 4 premiers tomes frise vraiment la perfection tant au niveau de la narration, de l'action et du suspens.

    safedreams Le 24/03/2006 à 19:58:21
    Le chant des Stryges - Tome 6 - Saison 1 - Existences

    Un dénouement pour cette saison assez excellente...On en peu plus de savoir la suite. Le problème c'est que dans les suites, les auteurs ne jouent pas trop le jeu des révélations et ont tendance à rallonger. La 1ère saison restera donc un must.

    safedreams Le 24/03/2006 à 19:55:43
    Le chant des Stryges - Tome 7 - Saison 2 -Rencontres

    Ahh ça reste très bon cette seconde saison également mais faudrait pas que cela trop en longueur non plus...

    safedreams Le 23/03/2006 à 22:46:18
    Aldébaran - Tome 3 - La photo

    Léo réussi à faire avancer l'intrigue qui gagne en intérêt à chaque album sans pour autant savoir ou il nous mène (à la différence des éternels quêtes en BD...). On découvre de nouveaux personnages très important, toujours très charismatiques, ambigus et mystérieux. Les dessins sont magnifiques, avec une somptueuse mise en couleurs. C'est merveilleux !

    safedreams Le 23/03/2006 à 22:40:23
    Donjon Crépuscule - Tome 103 - Armaggedon

    Un tome qui ressemble encore a du très bon crépuscule cad très noir, ambiance fin du monde. C'est donc forcément original et impressionnant tout en restant très divertissant via les divers personnages extrêment attachants.

    safedreams Le 23/03/2006 à 22:34:08
    Kenya - Tome 1 - Apparitions

    Dans cette série, je ne sais pas pourquoi, les dessins ne sont pas très bons (et complétement en dessous des d'aldebaran). Les visages des personnages sont très différents d'une case à l'autre notamment pour l'héroine (d'ailleurs, elle ne ressemble que trop à Kim d'aldebaran) et très souvent inexpressif où trop... Ils ont tous des physiques hollywoodiens aux dents blanches..ils couchent tous ensemble au 1er contact (récurrent déjà dans aldebaran). L'intrigue, est pour l'instant minime. On est encore en présence d'un X-files façon Bd complétement éculé aujourd'hui. Le mystère prends un peu plus d'intérêt lors des dernières pages (comme par hasard). Bref, c'est décevant...

    safedreams Le 22/03/2006 à 22:47:06
    Chito Grant - Tome 2 - Les frères Palance

    Plusieurs personnages supplémentaires interviennent dans ce tome et malheureusement les perso sont si peu distinctifs et les dessins des visages si peu ressemblant d'une case à l'autre, que j'ai eu du mal à m'y retrouver. L'histoire se développe et montre un intérêt limité.

    safedreams Le 20/03/2006 à 23:49:31
    La chronique des Immortels - Tome 1 - Au bord du gouffre 1

    Le coté conte me fait trop penser à un Walt disney ou quelque chose d'assez convenu. Les dessins sont très correctes et c'est très agréable à lire sans atteindre pour autant des sommets (en tout cas pour moi).

    safedreams Le 20/03/2006 à 23:41:58
    Chito Grant - Tome 1 - Pablo Ortega, mon père

    C'est pas mal. Une bonne histoire et surtout de bons personnages. Il existe néanmoins pas d'imperfection dans ce 1er tome. Un dessin parfois un peu fainéant notamment sur les visages (cela dit c'est peut être voulu et stylisé), une narration parfois un peu saccadé. On est quand dans une très bonne ambiance de Western et c'est là tout le charme de cette bd.

    safedreams Le 19/03/2006 à 12:30:19
    Le tueur - Tome 5 - La mort dans l'âme

    Superbe tirage limité a posséder pour tout les fans hardcore de la série.

    safedreams Le 19/03/2006 à 12:26:59
    Gunnm - Tome 6 - La porte jaune

    Une série qui va en déclinant, hélas... ça méritait pourtant beaucoup mieux.

    safedreams Le 19/03/2006 à 12:24:44
    Gunnm - Tome 5 - La brebis égarée

    Un tome 5 un peu décevant, on peut se demander si cela vaut le coup parfois de continuer trop longtemps une série pourtant assez bonne. On tombe dans la facilité...

    safedreams Le 19/03/2006 à 12:19:32
    Le pouvoir des Innocents - Tome 1 - Joshua

    Une très belle rentrée en matière. Sans avoir lu la suite, je peux dire que l'histoire laisse présager un bon développement. Il y a, semble t il, du fond dans cette série faisant échos à la vie quotidienne, ce qui est très très rare en bd. Il ya des questions, des traumas, des anecdotes tout à fait réalistes. C'est très noir mais traité avec un désir de subtilité et de réalisme.

    safedreams Le 19/03/2006 à 12:08:52
    La maison Dieu - Tome 2 - La voix intérieure

    Le scénario n'avance pas beaucoup et n'est qu'une succession de course poursuite mélé de parano.

    safedreams Le 19/03/2006 à 12:07:14
    La maison Dieu - Tome 1 - La symphonie maléfique

    On m'avait dit beaucoup de bien de cette série. Force et de constater que je suis relativement déçu. Partie d'une bonne idée, la série n'arrive selon moi pas trop à développer quelque chose de vraiment bien original dans le déroulement des évènements. ça ressemble trop àaux univers fantastiques des livres de Stephen king et autres séries TV pas vraiment terribles. Le personnage principal et d'autres sont dotés de pouvoirs puis traqués par les services secrets. Voilà. C'est tout. Le suspens pourrait venir du comment du pourquoi de ces pouvoirs, mais à vrai dire, c'est tellement délirant qu'on s'enfout un peu...(en tout cas moi) Peut être, que le scénario aurait du être monté de manière plus classique, à savoir, d'abord l'attribution des pouvoirs et ensuite les conséquences... Bref, c'est sympa mais je ne trouve pas ça aussi génial que beaucoup le prétendent.

    safedreams Le 19/03/2006 à 09:57:22
    Double masque - Tome 1 - La Torpille

    Je n'ai pas vraiment accroché. ça sent un peu le déjà vu dans l'esprit et l'univers.

    safedreams Le 19/03/2006 à 09:54:17
    Orge l'Ogre - Tome 1 - Tome 1

    Rien à redire. Dialoges sympa. hitoire amusante. C'est gentillet...

    safedreams Le 13/03/2006 à 22:30:34
    Le chant des Stryges - Tome 5 - Saison 1 - Vestiges

    Un peu déçu ou plutôt surpris à la lecture de ce tome 5... La coloriste n'est plus la même et ce n'est plus vraiment pareil.. La colorisation parait plus lisse et plus banal... L'intrigue ne décole pas trop et on s'attache plus au suivi des différents personages avec de multiples fash back.

    safedreams Le 13/03/2006 à 22:26:47
    Le chant des Stryges - Tome 4 - Expériences

    Certaines scènes sont très impressionnantes et flirtent de plus en plus avec le surnaturel. Les auteurs dévoilent de plus en plus les fameux Stryges et on a l'impression de réellement avancer même si l'intrigue reste tout de même assez complexe. La fin est réellement soignée t donne envie d'enchainer directement sur le tome suivant.

    safedreams Le 13/03/2006 à 22:23:01
    Le chant des Stryges - Tome 3 - Emprises

    Encore excellent. les scènes d'action sont de plus en plus cinématographique. un vrain plaisir pour les yeux. Le suspens est toujours au rdv.

    safedreams Le 13/03/2006 à 19:49:48
    La nef des fous - Tome 5 - Le puzzle mystèrieux

    Vraiment un superbe tirage à possèder d'urgence. Tout les éditions limitées de Turf sont fait avec soin et amour et ça se voit !

    safedreams Le 13/03/2006 à 19:47:31
    La nef des fous - Tome 5 - Puzzle

    La série continue dans l'excellence un peu comme Loisel et son Peter pan, génial de bout en bout. A la lecture de ce dernier tome on ne peut qu'espérer que cette série ne termine jamais. Or le dernier tome est hélas annoncé.

    safedreams Le 12/03/2006 à 14:29:55
    Le chant des Stryges - Tome 2 - Saison 1 - Pièges

    Excellent suspens. Progression de l'intrigue extremement lente mais pas du tout frustrante, tant l'action et la narration tiennent la route. Dessins précis et beaux. C'est vraiment très très bon.

    safedreams Le 11/03/2006 à 18:36:04
    Titeuf - Tome 1 - Dieu, le sexe et les bretelles

    Un pure bonheur que ce 1er tome. Politiquement incorrect compte tenu du succès auprès de ses jeunes lecteurs, il n'empêche qu'il n'interresse pas nos petites têtes blondes par hasard... Les gags sont savoureusement naifs et charmants.

    safedreams Le 11/03/2006 à 18:32:35

    Hilarant de bout en bout. Un album a lire avec tendresse en pensant a ses folles années de jeunesse et de découvertes...

    safedreams Le 11/03/2006 à 10:37:31
    Akira (Glénat cartonnés en couleur) - Tome 1 - L'autoroute

    Je prèfère de loin l'akira en N&B qui ajoute une atmosphère beaucoup plus sombre et classe à l'histoire.

    safedreams Le 11/03/2006 à 10:35:23

    Superbe TT que j'ai réussi à me procurer à prix d'or. Je ne regrette pas du tout. Ce TT est à l'image de ce one shot, c'est à dire somptueux de bout en bout. Superbe emboitage en tissu noir très très classe. Lithographie à l'image de la bd, d'un réalisme étrange et atmosphérique.

    safedreams Le 11/03/2006 à 10:31:20
    Authority (Soleil) - Tome 1 - Baptême du feu

    J'ai trouvé le scénario un peu leger quand même, mais c'est très agréable à lire.

    safedreams Le 11/03/2006 à 10:29:18

    Très beaux dessins mais j'ai pas vraiment accroché... L'histoire ne m'interresse pas trop. Question de goûts...

    safedreams Le 11/03/2006 à 10:26:32
    Le chant des Stryges - Tome 1 - Saison 1 - Ombres

    Excellent 1er tome : très bon suspens, bonne intrigue, beaux dessins, belle mise en scène, héros charismatiques. C'est parfait.

    safedreams Le 09/03/2006 à 20:38:50
    Lincoln - Tome 3 - Playground

    Un tome 3 assez inégal, il faut le dire. Il y a de très bons moments et d'autres un peu fade, sans relief. ça reste quand même une série superbe avec un héros très attachant. La fin est vraiment bien avec beaucoup d'action.

    safedreams Le 09/03/2006 à 20:36:19
    Lincoln - Tome 4 - Châtiment corporel

    Ce tome 4 est incontestablement le meilleur tome de la série à ce jour. Ce qui est assez rare dans une série. Humour et surtout scénario (un peu plus original que les autres tomes) sont au rendez vous. Vivement la suite !

    safedreams Le 07/03/2006 à 20:11:46
    Donjon Monsters - Tome 10 - Des soldats d'honneur

    Un donjon énorme. On est plus trop dans la série mais dans l'expérimentation tant au niveau des dessins, de la narration et du ton très inédit pour cette série. Les crépuscules sont hilarants face a ce donjon. C'est beau, c'est triste, c'est génial...

    safedreams Le 06/03/2006 à 19:53:33

    Une bd très suréaliste, à l'imagination débordante, parfois loufoque, souvent absurde. Cette absurdité, sous forme d'humour, n'est pas sans sens et nous ramène forcément à la réalité que nous vivons et des choses finalement acquises mais remise en question par ce nécessaire recul et cette réflexion que l'absurdité des situations peut créer. La profondeur est là. Elle pose de nombreuses questions sur la création. J'avoue que j'ai fais des pauses de quelques minutes en lisant ce one shot, il ya comme un trop plein d'imagination (qui est une qualité et aussi un défaut) mais j'y revenais rapidement avec beaucoup de plaisir. Chose grandiose, c'est que j'ai pu garder cette univers en tête, longtemps après la fin de la lecture... ça m'arrive rarement en bd. C'est vrai que c'est très riche et je peux comprendre ceux qui ont une impression de "trop plein" à la lecture mais vaut mieux un "trop plein" qu'un "trop peu" (hélas beaucoup plus courant en bd comme dans d'autres médias). La principale qualité de cette bd étant de nous transporter dans un univers unique.

    safedreams Le 05/03/2006 à 19:49:06
    Journal (Neaud) - Tome 1 - Journal (I) février 1992 - septembre 1993

    Pas vraiment et totalement accroché... Après, c'est tellement particulier qu'on aime ou pas. Question de goût. Quelque part c'est même bien, car cela montre vraiment que cette bd a du caractère.

    safedreams Le 05/03/2006 à 19:43:10
    Donjon Crépuscule - Tome 102 - Le volcan des Vaucanson

    Un tome aussi bon que le 1er de cette série. On reste encore dans un style avec une intrigue générale à suivre en plusieurs tomes. Ce qui n'est plus le cas des derniers qui sont plus des one shot.

    safedreams Le 05/03/2006 à 19:40:09
    Marmalade boy - Tome 1 - Tome 1

    Ma copine fan de mang me la conseillé. C'est pas mal mais je ne suis pas totalement rentré dans l'histoire.