Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - mome

Visualiser les 140 avis postés dans la bedetheque
    mome Le 15/10/2011 à 16:05:12
    Ravermoon - Tome 2 - Les Germes du mal

    Après un tome 1 qui m'avait ravi, cette suite ne déçoit pas. Mr CORDURIE confirme son intention de nous donner une série Fantasy qui sort des sentiers battus. On suit toujours l'enquête de Ravermoon mais autour d'elle il y a toujours autant de protagonistes, d'intrigues, de rebondissements qui pour l'instant ne donnent pas tous l'impression de devoir se rejoindre. L'auteur nous livre quelques éléments à droite et à gauche (en particulier sur le régent et Ravermoon) mais ceux-ci ne font qu'enrichir les personnages et le contexte et n'apportent pas beaucoup de réponses. Un contexte cohérent, des personnages solides, des intrigues, de l'action, des drames, bref un récit dense.

    Le scénario est donc une réussite et le graphisme de Mr PILIPOVIC est au niveau. Les cases sont denses elles aussi, avec des arrières plans extrêmement méticuleux, des personnages expressifs et un très bon rendu des mouvements. Le tout est mis en valeur par la très belle colorisation de Mme JACQUEMOIRE.

    Vraiment une très belle série qui mériterait d'être bien plus connue.

    mome Le 11/10/2011 à 11:19:19
    L'astrolabe de glace - Tome 1 - Les Éphémérides perdues

    Très belle surprise que ce thriller historique.

    L'histoire démarre très vite avec la prédiction d'une "voyante", un meurtre et la présentation du personnage central, un jeune scientifique arabe qui est sorti de prison par le sultan Turc et qui se voit confier la mission de retrouver un livre. Mais attention , pas n'importe lequel, un livre de mathématique! Eh oui pas de mystère ésotérique. Ce livre n'est pas une fin en soi puisqu'il permet d'utiliser le "légendaire" atroslabe de glace dont on sait pour le moment bien peu de chose. Si notre scientifique paraît bien fade au départ, il va progressivement prendre de l'épaisseur d'autant plus que les auteurs lui laissent une part d'ombres.

    On ne se contente pas de suivre ce personnage, les auteurs en introduisent rapidement d'autres qui comme notre scientifique vont voire leurs vies bouleversées par l'existence de ce mystérieux manuel. Malgré leur nombre important, les personnages sont bien campés. Toutes ces histoires tournant autour du livre, on se dit qu'elles vont bien finir par se croiser et sur ce point la fin de l'album (et plus particulièrement la dernière "case") est très réussie.

    Le contexte historique, lutte entre Charles Quint et François 1er (allié au pape) et relents de guerre de religions, durant lequel le récit se déroule est très bien rendu.

    Le dessin est vraiment très beau, avec un dessinateur qui, comme cela est dit dans le cahier graphique, apprécie de dessiner des visages et nous offre ainsi de nombreux cadrages resserrés sur ces derniers. Par contre, je lui "reprocherai" un trait un peu figé, parfois plus illustrateur que dessinateur, élément qui se ressent dans les scènes d'action. Mais rien de très perturbant à mon niveau, la qualité générale du trait emportant largement ce petit défaut que l'on peut qualifier de jeunesse puisqu'il semble qu'Antonio Palma débute dans le métier.

    Au final une BD bénéficiant d'une intrigue solide, d'un rythme de narration qui ne faiblit pas, de personnages bien construits, d'un dessin permettant une immersion rapide, et qui amène à cette conclusion: à quand la suite ?

    mome Le 08/10/2011 à 00:10:36
    Urban - Tome 1 - Les règles du jeu

    Normalement quand je découvre une BD, je la lis une première fois pour découvrir l'histoire, puis une deuxième fois durant laquelle je vais prendre le temps de détailler le dessin. Pour Urban, j'ai commencé par parcourir l'album pour m'imprégner du graphisme, de l'ambiance créée.C'est réellement beau. Le dessin est précis, fin, offrant une richesse de détail et de clins d'oeil au travers des costumes de la population. Tout semble avoir été pensé avec minutie tant les visages expressifs, les cadrages, le design de ce monde futuriste. La colorisation reflète complètement l'atmosphère de cet univers artificiel.

    Et l'histoire? Ceux qui aiment suivre une trame centrale relativement bien définie seront sans doute déçus. L'album porte bien son titre "les règles du jeu". Il se "contente" pour le moment de nous faire découvrir Zach, le personnage central, et le fonctionnement de Monplaisir. Je dis "se contente" mais attention, d'expérience avec Luc Brunschwig, les éléments les plus anodins peuvent prendre de l'ampleur au fil des tomes suivants. En tout cas la découverte de ce monde est déjà un plaisir en soit grâce à la force et à la cohérence des thèmes abordés : le voyeurisme, le conditionnement des masses, l'exploitation (l'esclavage?) des êtres, la téléréalité, la misère derrière une façade clinquante, la télésurveillance (Big Brother). Tout dans ce monde n'est que lavage de cerveau, recherche commerciale (les tatouages publicitaires, brrr); même le système policier est organisé autour de ces concepts en cherchant à se débarrasser le plus rapidement possible des auteurs de menus larcins qui pourraient incommoder voire effrayer les clients pour mettre en valeur (et à l'écran) la recherche des grands criminels transformant la traque en jeux du cirque (avec paris bien entendu).
    Au sein de cet univers, Zach pourrait paraître bien palot : il est naïf, simple (pas simplet), il a du mal à appréhender le fonctionnement de cette société et également les relations humaines. Il constitue au contraire un ilot de fraîcheur, de gentillesse, bref d'humanité au sein de ce monde qui en manque tant. Il sera très intéressant de voir comment il pourra (ou ne pourra pas) comprendre progressivement les rouages de cet univers somme toute sordide et à quel prix. En tout cas Luc Brunschwig nous donne encore une fois un personnage bien travaillé.

    En tout cas, une série qui par la fascination qu'exerce le dessin, la qualité de la narration et la cohérence de l'univers s'amorce avec un 1er tome de très haute volée.

    mome Le 29/09/2011 à 23:53:07

    La découverte de ce premier tome m'a procuré un superbe moment de lecture.

    L'histoire commence très rapidement avec un Logan, que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, en cavale mais qui fatigué (de même que sa femme) et désireux de prouver son innocence, va se mettre en danger en se livrant à la police. On est donc vite dans le vif du sujet.
    Luc Brunschwig va, à sa manière habituelle, construire la suite de l'histoire en nous faisant suivre et découvrir différents protagonistes, toujours en prenant le temps de nous les dévoiler un peu humainement. Cette humanité se juxtapose à la brutalité des évènements engendrés par l'arrestation de Logan. On commence à découvrir les rouages de la justice pour vite comprendre que cette "justice" risque d'en avoir juste le nom devant le pouvoir des médias, la manipulation des foules et les manoeuvres politiques. S'ajoute à ce contexte la montée de mouvements extrémistes de tous bords, pour former un cocktail de haine, de peur et de tensions qui risque d'exploser à tout moment.

    Le dessin de David Nouhaud accompagne idéalement cette histoire, sans esbroufe, avec une belle capacité à rendre les ambiances et faire ressortir les émotions des personnages, bien aidé par des couleurs douces et discrètes.

    Quel superbe travail!

    mome Le 07/09/2011 à 23:40:06
    L'apogée des dragons - Tome 1 - L'héritage ancestral

    Je n'ai pas lu le 1er cycle (l'ordre des dragons) donc je ne pourrai pas comparer. Ce 1er tome ne perd pas de temps à installer les personnages. On suit deux histoires parallèles qui vont finir par se croiser. Les changements de lieux et de personnages s'enchaînent bien, les dialogues sont réussis mais je trouve globalement une certaine lenteur avec une grosse partie de l'album durant laquelle on a très peu d'indications sur l'intrigue centrale. La lecture n'est pas du tout déplaisante mais est également loin d'être haletante. La fin de l'album s'accélère pour nous dévoiler une lutte souterraine ancestrale et une catastrophe "planétaire" imminente.

    Le dessin réaliste est clair et précis, très agréable à parcourir. Il m'a permis de m'immerger sans difficulté dans l'histoire alors que, comme indiqué ci-avant, je n'étais pas spécialement emballé au début. On pourra lui reprocher un petit côté statique, mais rien de bien gênant d'autant plus que l'on bénéficie de quelques très belles scènes dans le métro ou le monde souterrain par exemple. La qualité de la colorisation est également à noter.

    Au final, un 1er tome un peu lent, servit par un graphisme réussi et un final prometteur.

    mome Le 07/09/2011 à 22:57:39
    Wounded - Tome 2 - Les Limbes de Jack

    Voilà là clôture d'un étonnant diptyque, faux western, vrai aventure onirique ou plutôt cauchemardesque. Le récit oscille entre le présent, les scènes de cauchemars du personnage central (Edwards) et les flashs back dans le passé récent de certains personnages en Angleterre. En dehors de la partie horreur liée au "mythe" de Jack l'Eventreur, l'histoire évoque toute la sauvagerie de cette fin de siècle (19ème) entre les privilèges (de vie et de mort) que s'octroie la noblesse Londonienne, les rites shamaniques des indiens et la colonisation de l'Amérique où tout est prétexte pour éliminer les habitants d'origine. S'y ajoute les questions sur l'identité d'Ewards et sur la véritable mission d'Elizabeth, sa maîtresse.

    Le dessin participe pleinement à l'ambiance et la fluidité de la lecture. Les changements de couleurs et (ou) d'encrage entre le présent, les flash-back et les cauchemars sont réussis et permettent des transitions faciles entre les scènes et les époques. Les personnages sont expressifs mais on pourra reprocher quelques visages imprécis et un trait un peu figé.

    Au final, nous avons le droit à une histoire relativement originale, habilement mise en scène, agréablement illustrée et dont la fin sombre et tragique ne livre pas toute les réponses.

    mome Le 03/09/2011 à 01:03:37
    Doppelgänger - Le Double Maléfique - Tome 2 - Refoulement

    On poursuit dans l'ambiance installée dans le premier tome. Le rythme est lent, les indices et réponses sont fournis goutte à goutte tandis que d'autres éléments viennent épaissir le mystère. La narration, habillement construite, nous accroche jusqu'au dénouement final dans les toutes dernières pages.

    Le dessin relativement caractéristique de C.BEC se marrie très bien avec le rythme de l'histoire et parvient parfaitement à créer l'ambiance de ce récit fantastique. Les scènes dans le souterrain m'ont vraiment bien plu.

    Un très bon récit fantastique, sur un thème que je ne connaissais pas, qui se lit très bien.

    Une seule chose a gâché mon plaisir:
    je n'ai pas très bien compris pourquoi les auteurs ont choisi de réveiller un volcan dans T.1. Ce n'est pas cet élément en lui-même qui me dérange, après tout nous sommes dans un récit fantastique, mais le fait que cet évènement pour le moins exceptionnel ne semble pas déranger le moindre du monde la vie dans la région: personne n'en parle, pas de meutes de journalistes et autres scientifiques... D'accord, c'est sans doute un détail mais il me dérange; un bon gros coup du foudre aurait eu le même effet sans la bizarrerie évoquée ci-avant.

    mome Le 03/09/2011 à 01:01:20
    L'appel des légendes - Tome 2 - Opération Claymore II

    Conclusion d'un diptyque qui constitue une BD d'aventures un peu "à l'ancienne" faite d'action plus ou moins suicidaires (plutôt plus), de rebondissements et retournements de situations. Les relations entre les personnages sont peu approfondies mais ce tome 2 s'attache par contre à nous faire découvrir le passé et les motivations du personnage principal (Cathya). Le bon point de l'histoire provient du traitement solide et cohérent de la "mythologie" celtique qui conditionne l'ensemble des évènements.

    Ce bon point se retrouve avec le dessin qui nous offre un "bestiaire" réussi. Le graphisme rend bien compte du mouvement induit par le rythme rapide du récit et les nombreuses scènes d'actions.

    Une bonne BD d'action sans autre prétention que de passer un bon moment de lecture et, pour moi, l'objectif est atteint.

    mome Le 28/08/2011 à 02:12:10
    Sherlock Holmes & le Necronomicon - Tome 1 - L'Ennemi intérieur

    La collection 1800 réserve de belles surprises et le 1er diptyque sur Sherlock Holmes en fait partie. Je l'avais vraiment beaucoup apprécié et je crois bien que l'on est reparti de nouveau pour du très bon, voir peut être encore meilleur.
    On retrouve notre détective qui, après s'être éloigné de Londres, est mystérieusement rappelé et revient pour découvrir que Moriarty est vivant (enfin presque). Entre les problèmes découlant de cette rencontre avec son meilleur ennemi, les révélations faites par ce dernier, l'intervention des hommes (plus une charmante jeune femme) de la reine, notre détective perd vite pied ainsi que son assurance habituelle. Il est bringuebaler au gré des évènements qui s'enchaînent de manière efficace et passionnante. On dévore cet album jusqu'au final qui nous plonge dans le désarroi : "mais Mr CORDURIE ne va pas oser nous planter là!" (on est quand même à la limite du sadisme là).

    Le dessin est toujours aussi réussi avec une propension étonnante à créer des ambiances. Les décors sont extrêmement précis, les visages des personnages bien mis en valeur. Mention très bien également à la colorisation qui "habille" joliment cette reconstitution de l'Angleterre victorienne du XIXe siècle.

    Un véritable régal.

    mome Le 28/08/2011 à 01:21:45
    Le manoir des murmures - Tome 3 - Simon

    Mon avis concerne la série dans son ensemble car je n'ai découvert cette série que très récemment grâce à la lecture en ligne du tome 1 sur le site des humanos. Ayant été plus que conquis, j'ai acheté et dévoré le coffret qui vient de sortir. C'est tout bonnement superbe.
    La manière dont sont utilisés nos monstres mythiques vus et revus est tout à fait originale. Le scénario est intelligent, ne tombant pas de le manichéisme. On suit avec envie le déroulement de l'histoire, la tension qui nait au fil des évènements, des doutes de Sarah, des retournements de situation, des manipulations et autres mensonges jusqu'à l'explosion finale dans le tome 3 où là tout s'accélère.

    Le dessin est merveilleux. Il "colle" totalement à l'histoire, lui donne vie. Les scènes d'action sont puissantes et dynamiques, les différents monstres sont magnifiques, la "mise en scène" est très réussie et permet de plonger dans ce monde sans difficulté.

    Une série à ne pas manquer qui par sa qualité graphique et la force de son scénario a tout pour séduire y compris ceux qui ne sont pas attirés habituellement par le fantastique.

    mome Le 27/08/2011 à 00:08:09
    Wollodrïn - Tome 2 - Le matin des cendres 2/2

    Ce deuxième tome confirme largement la qualité de cette série. Comme on pouvait le présager, même si on retrouvait les ingrédients classiques de la Fantasy, les auteurs nous ont concocté un plat qui lui est finalement plutôt original.
    Les personnages sont toujours aussi crédibles, de même que le monde qui nous est proposé. La narration est efficace, jouant sur l'éclatement du groupe de départ et la découverte de la société des orcs qui s'avère être une race pleine "d'humanité" loin des bestiaux juste bons à batailler et dévorer ses ennemis. Le suspense est bien présent avec les questions sur l'otage à libérer, le but de la mission connue seulement de 2 des personnages et plus généralement sur le sort des "héros".

    Ce très bon récit bénéficie d'un graphisme étonnant. Le cadrage est dynamique, les personnages expressifs et les scènes de bataille magnifiques. Le niveau de détail est impressionnant et c'est un régal que de décortiquer les pages doubles et les grandes "cases". Cela nous donne des paysages superbes qui contribuent totalement à donner un souffle épique à l'histoire.

    De l'excellente Fantasy!

    mome Le 16/08/2011 à 17:27:48
    La poussière des Anges - Tome 1 - Blanche neige

    On retrouve ici les personnages laissés à la fin de la cuisine du diable.

    L'histoire reste relativement conventionnelle mais la description des pratiques de la pègre et de certains personnages emblématiques est bien maîtrisée. Le ton reste bien entendu sombre, dur et violent. Le personnage d'Anthon reste attachant avec ses contradictions (brutalité/douceur, force/fragilité). Le récit est plaisant, rythmé (voir un peu rapide à la fin) et se laisse lire avec plaisir et intérêt.

    Le dessin avec son encrage épais, l'utilisation du sépia, son travail sur les expressions illustre de manière très réaliste les évènements et l'ambiance de cette époque.

    Du conventionnel certes, mais très réussi. Je serai là pour la suite.

    mome Le 16/08/2011 à 16:57:55
    Nirvana (Istin/Boudoiron) - Tome 1 - Première génération

    Superbe récit policier dans un contexte de science-fiction!

    Le scénario ne laisse pas beaucoup de temps mort et fourmille d'idées. L'ambiance de ce monde futuriste n'est pas pour autant négligée bien au contraire : toutes les cases semblent avoir été minutieusement travaillées pour rendre ce monde cohérent et permettre au lecteur de s'y installer rapidement. Le seul bémol pour moi est la petite plongée dans le monde des supers héros. J'aurais préféré que la fin de ce tome nous offre plutôt une exploration plus approfondie de cette terre futuriste. Mais rien de grave, l'ensemble reste très bon, il s'agit vraiment ici de goût.
    Le dessin est lui aussi d'un très haut niveau. Il est dynamique et parvient totalement à donner vie à ce récit. L'atmosphère qu'il crée est effectivement digne de Blade Runner. Comme le cadrage, le découpage et la colorisation sont du même niveau, c'est vraiment un délice.

    Vivement la suite.

    mome Le 16/08/2011 à 16:29:44
    Synchrone - Tome 1 - Trauma

    Vraiment une histoire solide et pour un premier essai dans la bd, cela s'annonce presque comme un coup de maître.
    Si cela se lit relativement vite comme je l'ai parfois lu, cela tient pour moi à la qualité de la mise en place de l'intrigue : le rythme ne faiblit pas, les éléments s'enchaînent de manière crédible. Et bien sûr une belle trouvaille avec le problème de synchronisation des émotions du héros.
    Le dessin m'a plu mais sans plus sans pour autant lui trouver de défaut majeur : il reste plaisant, fluide et accompagne bien l'histoire.

    Une des belles surprises de l'été à ne pas manquer.

    mome Le 16/08/2011 à 16:26:05

    Pour moi, la grosse claque de l'été. J'ai hésité à l'acheter car j'ai eu peur de trouver finalement une histoire classique de guerre de clans ou de rédemption de prisonnier créant l'empire "idéal". Que nenni !
    Le scenario est fouillé, proposant un personnage central mauvais dont l'origine des pouvoirs est originale mais constitue sans doute son talon d'Achille. L'univers créé est tout à fait cohérent (bien aimé par exemple le principe qui empêche les clans/races de s'exterminer).
    Et cette très bonne histoire est portée par un dessin magnifique. Il est ultra réaliste, donne vie aux personnages grâce à une précision étonnante tant pour les décors que pour les expressions. Les mouvements, nombreux dans cette bd très rythmée et violente, sont extrêmement bien rendus. La colorisation est également une réussite totale.

    J'ai vraiment été fasciné par ce premier tome (au point de l'avoir relu immédiatement). Un régal !

    mome Le 05/07/2011 à 23:51:40
    Le casse - Tome 5 - Gold Rush - Yukon, 1899...

    Excellent moment de lecture.

    Le scénario est certes classique (phase de recrutement, préparation...) mais bien mené, permettant un travail sur les personnages (ce qui n'est toujours facile sur un one-shot) offrant un récit sans ennui.

    Le dessin vif et précis bénéficie d'une très bonne colorisation, offre des paysages magnifiques et des personnages expressifs. Le cadrage contribue bien au rythme et à l'ambiance du récit

    mome Le 05/07/2011 à 00:24:40
    Lloyd Singer - Tome 3 - Voir le diable

    Je viens de lire les 3 tomes de ce 1er cycle et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir.

    Oui, mon avis concerne le cycle en entier car il faut vraiment lire les 3 tomes à la suite tant ils se tiennent et sont cohérents.

    Alors que l'histoire est pour le moins délicate (voir même épouvantable) Mr Brunschwig fait preuve d'une étonnante maîtrise et de beaucoup de pudeur. Il nous offre des personnages attachants, pleins d'humanité et nous livre un thriller prenant et rythmé sans jamais tomber dans le vulgaire ou le graveleux.

    Le dessin de Mr Neuray m'a un peu surpris par son réalisme un peu simple , un peu "gentil" (désolé je ne trouve pas les termes pour décrire ce que j'ai ressenti), mais la progression sur les 3 tomes est sensible et finalement ce dessin vient atténuer la dureté du scénario et rendre plus aisée la lecture.


    La fin de ce cycle peut apparaître un peu brusque mais j'aime bien dans ce genre de récit que le lecteur reste haletant, avec des sentiments contradictoires et que tout ne soit pas clairement expliqué.

    mome Le 05/07/2011 à 00:13:53
    L'appel des légendes - Tome 1 - Opération Claymore I

    J'aime bien le thème de la mythologie. Il est ici abordé avec une certaine originalité mais on part rapidement pour un pur récit d'aventure, ne s'embarrassant pas trop d'approfondir la psychologie des personnages, faisant la part belle à l'action. Après un bon lancement, l'intrigue semble se résumer à une simple quête, prétexte à de bonnes scènes de "baston" avec des créatures fantastiques. Mais le final de l'album introduit plusieurs questions qui relancent l'intérêt et laissent penser que l'on nous réserve quelques belles surprises.

    Le dessin est plutôt attrayant (sans être particulièrement original), accompagnant bien le rythme du récit, rendant de manière convaincante les expressions et nous offrant quelques créatures bien réussies (la double page à la fin de l'album est vraiment sympa).

    Un bon récit d'aventure sympa, je serai là pour le tome 2 et j'espère que cette série pourra continuer afin de gagner en épaisseur, de complexifier un peu la trame; je pense réellement que certains personnages, déjà assez charismatiques, méritent d'être développés. Il y a en tout cas un beau potentiel.

    mome Le 05/07/2011 à 00:09:20
    Doppelgänger - Le Double Maléfique - Tome 1 - Intersignes

    J'ai bien aimé ce premier tome.

    L'histoire suit un rythme lent. Mr Corbeyran se "contente" de distiller doucement les éléments qui font monter l'intrigue et la tension. Seule la fin de l'album accélère le rythme avec une dernière page en rupture avec le reste de l'album et faisant regretter de ne pas avoir le deuxième tome sous la main.

    Le dessin du sieur Bec, toujours dans ce style "photographique" que j'apprécie, contribue pleinement à la narration et sied parfaitement à ce style d'ambiance.

    On pourra seulement reprocher une certaine froideur à l'ensemble illustrée par le sang froid dont les personnages font preuve devant les évènements.

    Reproche bien mineur qui ne gâche pas l'envie de lire la suite. Du bon boulot.

    mome Le 05/07/2011 à 00:06:15
    Adamson (Puerta) - Tome 3 - Über Alles

    J'avais quelques craintes car vu des critiques moyennes avant de lire ce tome 3. Eh bien moi je suis tout à fait satisfait de ce tome.

    Le développement sur le plan du monde réel est plutôt une très belle trouvaille, j'avais un peu peur que l'on se dirige vers une histoire dans l'esprit de "Le monde perdu" de Mister Doyle, ce qui aurait pu être sympathique certes mais, à mon goût un peu limité. Là au contraire l'intrigue s'ancre sur deux niveaux ce qui ne peut que l'étoffer.
    Le rythme un peu lent en ce qui concerne l'aspect "aventuriers" est plutôt plaisant car il permet tout doucement, au travers de phases de dialogues que je trouve plutôt réussies, de continuer à découvrir le caractère des personnages. On est loin des aventuriers "rentre dedans" et c'est tant mieux. Et puis, l'exploration du "nouveau" monde semble clairement annoncée.

    Le tout est porté par un dessin toujours plus magnifique, qui nous offre des expressions des personnages réussies, des paysages somptueux et des jeux ombres/lumières impeccables. Je crois que le rythme un peu lent s'explique aussi, et ce depuis le début, par la volonté de laisser le dessinateur exprimer son talent au travers de cases et même de pages entières qui, si elles ne contribuent pas directement à l'avancée de l'intrigue, sont une grande beauté et participent pleinement à installer l'ambiance.

    J'ai lu une critique indiquant que l'histoire est convenue et que cela se lit vite. Pas autant que ça si on prend le temps de détailler les dessins et de se laisser imprégner par l'ambiance du récit. Et de toute manière il ne s'agit que d'une "banale" histoire catégorie aventure, ne demandant pas spécialement d'effort de compréhension, mais remplissant, pour moi, parfaitement le cahier des charges de ce style de récit.

    mome Le 05/07/2011 à 00:00:04
    Aspic, détectives de l'étrange - Tome 2 - L'Or du vice

    Tome 2 bouclé et autant de plaisir que pour le 1.

    J'ai vraiment apprécié l'intelligence avec laquelle les auteurs manient différents genres (intrigue policière, secte secrète rappelant certaines histoires du début du 20ème siècle, fantastique, humour avec des personnages truculents).

    Et comme le dessin (superbes expressions, décors très réussis) et la colorisation sont du même niveau, nous avons là une magnifique série à relire en attendant la suite des aventures.

    Que demander de plus?



    Encore!

    mome Le 04/07/2011 à 23:47:14
    Le dauphin, Héritier des ténèbres - Tome 1 - L'Enfant du Temple

    Agréable surprise que ce premier tome.
    Le dessin de Cossu est vraiment superbe. J'avais déjà repérer le sieur sur Paradis perdu - psaume 2 et Rémission, et il a un réel talent en particulier pour les expressions. Il nous livre là un dessin très dynamique qui colle parfaitement au récit un peu échevelé qui nous est proposé.
    Ce récit part d'une idée très Faustienne, avec un personnage qui, malgré ses malheurs initiaux, est rapidement peu sympathique. Après un démarrage plutôt alléchant, une visite des enfers agréable, je me suis tout de même demandé vers quoi les auteurs voulaient nous emmener. Et puis le dernier tiers du livre introduit de nouveaux éléments qui laissent à penser que la réalité n'est pas celle que l'on croit et que notre P'tit Louis a du soucis à se faire (une faille semble même apparaitre dans sa cuirasse d'inhumanité).

    Les bases posées semblent solides et on est en droit d'attendre la suite avec envie et beaucoup d'espoirs.

    mome Le 04/07/2011 à 23:40:51

    Cet album m'a passionné.

    Le dessin réaliste de Mr Hirn est magnifique, avec une réelle capacité à bien faire ressortir les sentiments.

    Le récit, qui est pour moi un tome d'introduction, un premier chapitre, est dense, en tout cas je l'ai ressenti comme cela.Entre un survol des nombreux personnages et la description du contexte social et politique, il n'y a pas de temps mort. Le principe de la voix off m'a bien plu, permettant de suivre la mise en place de l'évènement politique tout en rebondissant de lieux et de personnages.

    Une narration de qualité pour une BD qui aborde des idées, des thèmes et des concepts qui sont d'actualité (je pense qu'ils l'ont toujours été et le seront toujours),un récit plein d'humanité (y compris la face obscure).

    En tout cas pleins d'envies pour la suite, et j'ai bien l'impression que la présence relativement importante d'Amy n'est pas du tout gratuite.

    mome Le 04/07/2011 à 23:38:39
    Sherman - Tome 3 - La Passion. Lana

    Un excellent troisième tome. L'histoire reste toujours aussi bien menée, le rythme ne faiblit pas et on ne se perd pas dans les flash back.
    Le dessin est également au niveau, avec des décors réussis, des personnages reconnaissables (même à travers les époques) et expressifs.
    Après 3 tomes, la série est maintenant bien posée et entrain de s'établir comme une des bonnes sagas du moment.

    mome Le 30/06/2011 à 00:59:48
    Nosferatu (Peru/Martino) - Tome 1 - Si vis pacem

    Pour les amateurs de fantastique, le genre vampires s'avère bien souvent avoir les dents limées et être fortement aseptisé (twilight). Mais là surprise, on nous offre un excellent premier tome.

    Nosferatu est revenu des morts! L'histoire entremêle lutte entre vampires, présence d'une société de chasseurs, flash-back dans l'antiquité et à l'époque de la "mort" du 1er vampire, de manière totalement maitrisée. On oscille entre un fantastique, classique par le thème mais dans lequel Mr PERU introduit de belles originalités, et un rythme de thriller.

    Le dessin dans un style réaliste précis mais sans surcharge, est à la hauteur du scénario. Les personnages sont réussis (expressions, mouvements, l'évolution de Nosferatu qui retrouve ses forces tout au long de l'album) , les transitions entre l'époque moderne et l'antiquité bien marquées et la couleur participe pleinement à l'ambiance.

    Superbe tome 1.

    mome Le 30/06/2011 à 00:56:36

    c'est fait, j'ai dévoré cet ouvrage. C'est superbe!

    On est bien dans la série noire, c'est à dire dans des histoires qui au-delà de l'intrigue, insiste sur le développement des personnages et la description du contexte social (sans oublier bien souvent celle du paysage qu'il soit urbain ou naturel).

    Ce livre rend véritablement hommage à ce genre de littérature avec un dessin qui nous entraine dans les recoins de l'Amérique, dessin magnifié par une bichromie des plus réussi et qui parvient à exprimer énormément de sentiments en passant par l'amour, la dévotion, la haine, la bêtise, la cruauté... Les paysages ne sont pas en reste et par leur côté grandiose mais aussi froid, dur et sauvage, forment un écrin parfait pour le déroulement de la tragédie qui nous est jouée.

    L'héroïne, tour à tour, douce, forte, frêle, courageuse, secouée par des évènements qui la dépassent, est attachante.

    Bref j'adore la série noire (on l'aura compris me direz-vous) et j'ai vraiment été impressionné par ce que Mr RENARD est parvenu à réaliser.

    Un bijou magnifiquement ciselé.

    mome Le 30/06/2011 à 00:53:18
    Orks - Tome 1 - La voix des armes

    Nouvelle série qui fait partie des bonnes surprises de ce début d'année pour quelqu'un dont les ouvrages de fantasy (principalement des romans) occupent beaucoup de place dans les étagères.

    Même si on retrouve bien entendu une partie des codes liés à ce genre d'histoire (encore heureux sinon ce n'est plus de la fantasy), certains éléments comme l'approche par le versant noir, le traitement des orKs et des elfes, font sortir l'histoire d'un certain classicisme qui pouvait être craint.

    Le graphisme est vraiment réussi, tant au niveau des gros-plans, que des décors mais aussi dans la transcription des mouvements, ce qui est vraiment un plus pour ce type de récit. Mention très bien également pour le travail de colorisation et le cadrage.

    Bref j'ai pris beaucoup de plaisir.

    mome Le 30/06/2011 à 00:49:11
    Les Épées de verre - Tome 2 - Ilango

    Après un premier tome solide, qui posait bien les bases et les personnages mais ne garantissait pas encore que l'on échapperait à la souvent trop classique "quête", ce deuxième opus confirme tout le talent des auteurs.

    L'histoire est vraiment bien racontée et si quête il va devoir avoir (il faudra bien les trouver ces 3 autres épées que diable), son déroulement devrait s'avérer plutôt original (à cette dernière page...). Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, on en découvre de nouveaux, bref ce deuxième tome bonifie le récit.

    Le dessin reste tout simplement superbe, avec des visages expressifs, des décors précis mais les cases donnent toujours un aspect léger, aéré; pas sûr d'être très clair mais je trouve vraiment le dessin de Mme Zuccheri original et agréable. La couleur n'est pas en reste; je la trouve même belle.

    Cette série mérite vraiment que l'on s'y arrête.

    mome Le 30/06/2011 à 00:46:57
    Wollodrïn - Tome 1 - Le matin des cendres 1/2

    A partir d'un scénario somme tout classique de fantasy (des orcs, des gobelins, des nains, un groupe à priori hétéroclite qui part dans une quête,...), Mr Chauvel bâtit une histoire solide dans laquelle il prend manifestement plaisir à jouer des codes de la fantasy. Et il le fait très bien en nous contant cette saga sans temps mort tout en prenant le temps de distiller des informations sur les personnages et en laissant apparaître quelques éléments dans "l'intrigue" qui pourrait remettre en cause certains éléments que l'on pouvait considérer comme acquis.

    Le dessin et la colorisations sont magnifiques et donnent vie à ce monde imaginaire, avec des personnages bien rendus, des décors superbes, des scènes de batailles réalistes et un très beau travail au niveau du cadrage rendant le récit extrêmement vivant.

    Une très belle réussite.

    mome Le 30/06/2011 à 00:45:00


    Cette bd part déjà avec un petit handicap car elle n'adapte pas le meilleur Hillerman. Les amateurs de polars aux intrigues bien retors ne pourront qu'être déçus. Mais un Hillerman reste un Hillerman, avec des personnages bien ficelés, un sens aigu de la narration et un amour pour cette région de l'Amérique et ses habitants (les navajos).

    Mr Argunas respecte pleinement ce "cahier des charges" alternant intelligemment les séquences avec les différents protagonistes, gardant le rythme lent du roman et recréant bien l'atmosphère liée à la culture indienne (en tout cas en tenant compte du fait que c'est un one-shot et en évitant d'imposer de longs dialogues explicatifs). Les dessins des paysages sauvages de ce territoire sont parfaitement réussis. Par contre j'avoue avoir eu un peu plus de mal à accepter ce style hachuré pour les personnages même si l'auteur a éclairci son trait. Toutefois une fois plongé dans le récit, je me suis senti beaucoup plus à l'aise et j'ai finalement réussi à apprécier ce graphisme, preuve pour moi, qu'il s'intègre bien dans la narration.

    Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère que ce livre trouvera son public, l'intrigue "légère" et le graphisme un peu particulier (en tout cas pour moi) pouvant peut être faire peur à certains. Ce serait dommage car il s'agit d'une très belle adaptation.

    mome Le 30/06/2011 à 00:42:15
    Ténèbres (Bec/Iko) - Tome 2 - Tifenn

    Ce tome 2 confirme tout mon intérêt pour cette série.

    Le dessin de Mr Iko est impressionnant de réalisme, tantôt angoissant, tantôt beau et toujours criant de vérité.

    Mr Bec semble également maitriser pleinement son scénario, continuant à nous faire découvrir des personnages au caractère bien trempé (ici la princesse du souverain), mélangeant les époques et les lieux, nous livrant quelques informations pour mieux faire naître de nouvelles questions. Les éléments se mettent en place nous dessinant une prophétie et des évènements dont l'ampleur est loin de nous avoir été dévoilée.

    mome Le 30/06/2011 à 00:35:51
    Bourbon Street - Tome 1 - Les fantômes de Cornelius

    Je reviens d'un beau voyage à la Nouvelle-Orléans et l'histoire qui m'y a été contée est simple et belle.

    Simple car il s'agit juste de personnes passionnées (par le jazz) qui s'ennuient et décident de reprendre le cours de leur aventure, interrompue des dizaines d'année auparavant, tant qu'ils en sont encore capables.

    Belle parce que elle nous est magnifiquement narrée, avec beaucoup de pudeur et de tendresse, en alternant les flash-back vers l'époque avant "l'accident" qui a provoqué la disparition du plus doué d'entre eux. Belle car il s'agit d'une histoire d'amitié, de respect, d'honneur mais aussi de déchirures et de rédemption et bien sûr de passion et de folie avec des papys de 75 ans qui veulent repartir sur les routes. Une petite note de poésie s'y ajoute grâce à la narration effectuée par le fantôme de Louis Amstrong.

    Le dessin donne parfaitement vie à ce petit monde, avec des décors réussis, des personnages aux expressions et attitudes précises et réalistes, des couleurs chaudes et un découpage harmonieux.

    Une très belle surprise que ce "Bourbon Street" et il va sans dire que j'attendrais la suite avec beaucoup d'impatience.

    mome Le 30/06/2011 à 00:33:24

    Cette nouvelle adaptation de Mr De Metter est une belle réussite.

    L'histoire, on la connait (même si on a pas vu les deux adaptations cinématographiques), raconte l'ascension d'un petit malfrat vers la fonction de chef de gang. Donc comme bien souvent avec les séries noires ce n'est l'intrigue qui va nous tenir en haleine. Tout se joue sur la construction du récit, l'atmosphère, la construction des personnages.

    Mr De Metter dont le trait commence à être connu, nous offre une reconstitution du Chicago du début du 20ème siècle très réussie, décrivant parfaitement la progression de la carrière de notre "héros", et les moeurs de la pègre (entre loyauté pour la "famille" et absence totale d'humanité pour "le reste du monde"; un code moral et des règles très précises dans le clan et un mépris total des vraies lois). Il offre à ses personnages, comme dans tout bon film de gangsters, des "gueules". Les visages sont expressifs, l'auteur utilisant magnifiquement des jeux d'éclairage dans une ambiance globalement sombre.

    Au sujet de la colorisation, lors de ma première lecture, j'ai été un peu gêné par la dominance de vert. Je viens de relire cette oeuvre et j'ai finalement beaucoup apprécié même si, certains diront peut-être que je pinaille, je trouve ce choix parfois un peu excessif. Mais en tout cas cela m'a permis d'apprécier d'autant plus les pages où la colorisation change, comme les scènes de nuit en extérieurs superbement rendues en noir et bleu.

    Cette petite gêne sur la couleur m'empêchera de qualifier cette adaptation de chef-d'oeuvre mais c'est quand même très clairement du très haut niveau et je conseille très fortement la lecture de cette BD.

    mome Le 30/06/2011 à 00:27:03
    Alamo - Tome 1 - En première ligne

    Un premier tome qui n'offre pas beaucoup d'action mais une mise en place efficace des nombreux personnages.
    Ceux-ci ont des "gueules", les portraits sont sans concession et on assiste à une belle revue d'escrocs et de magouilleurs politiques (pléonasme?).

    L'ambiance est bien rendue (comme, par exemple, l'antagonisme entre les militaires et les volontaires) et la tension monte progressivement.

    Le tout est servi par un très beau dessin réaliste, avec des expressions réussies et une mise en couleur de qualité.

    Même si je connais l'histoire, celle d'Alamo en tout cas, la qualité de la mise en scène me donne très envie d'assister au drame final de la grande Histoire et de découvrir la fin des petites histoires créées par un scénariste qui s'est visiblement bien amusé.

    mome Le 29/06/2011 à 11:24:51
    Les innocents coupables - Tome 1 - La Fuite

    J'ai plutôt passé un bon moment de lecture. L'histoire est prenante, bien racontée avec des personnages attachants. On vibre rapidement au rythme des péripéties car le sujet est dur et nous fait tour à tour découvrir l'injustice, la violence, la haine mais aussi l'amitié, l'innocence, l'espoir.

    Le dessin ne correspond pas de prime abord à un style qui m'attire particulièrement, mais, même si je le trouve un peu trop lisse et que la couleur a parfois un aspect trop informatique, je m'y suis fais et je trouve au final qu'il colle bien au récit.

    Bref un joli premier tome qui mérite d'être connu. Je serai de la suite.

    mome Le 29/06/2011 à 11:21:28
    Reconquêtes - Tome 1 - La Horde des vivants

    J'ai trouvé ici une superbe fresque "historique" sur l'antiquité (période que j'affectionne particulièrement) agrémentée d'un aspect mythologique. Le scénario est bien fourni entre la guerre avec les Hittites, les tensions sous-jacentes dans la horde, les 2 prophéties (dont une se réalise dans ce tome), la présence surprenante de la scribe de Babylone. Le contexte de cette époque est superbement mis en valeur : la sauvagerie, la brutalité d'une ère où les "empires" petits ou grands tombaient plus vite qu'ils naissaient et durant laquelle la vie humaine, du moins celles des autres peuples, avait peu de valeur.

    Dans l'aspect mise en valeur, le dessin y contribue pleinement. Les personnages sont magnifiquement représentés, les combats et les rituels très réalistes, les décors n'étant pas en reste. Le dessin donne vie à ce monde sauvage et violent,aux bêtes mythologiques, à la beauté et la sensualité de ces corps barbares.

    Bref j'ai bien aimé...

    mome Le 29/06/2011 à 11:18:04
    Lloyd Singer - Tome 6 - Seuls au monde

    Fin de ce deuxième cycle qui a commencé comme un thriller et se termine comme une chronique sociale. On découvre les germes du mal en suivant le passé de Diana. Cette exploration des origines de la folie amène Lloyd Singer à se projeter dans ses propres failles.Les propos sont justes et sincères et créent une véritable émotion.

    Le dessin au trait simple contraste avec la dureté des situations abordées et offre des personnages expressifs permettant d'illustrer les différents sentiments qui traversent les personnages.

    Lloyd Singer est vraiment une série qui sort des sentiers battus et l'annonce d'un troisième cycle constitue pour moi une excellente nouvelle

    mome Le 29/06/2011 à 11:15:34
    La compagnie des lames - Tome 1 - Renaissance

    Il s'agit d'un véritable tome d'introduction de Fantasy usant de la classique phase de recrutement du groupe devant partir en mission. Déjà vu il est vrai, pas très original c'est à voir car le contexte l'est. On se dirige manifestement vers de la dark fantasy.
    Le monde dans lequel se déroule l'histoire est violent, raciste, la loi qui s'applique est celle du plus fort. Nos héros sont rappelés (ils doivent en fait honorer une ancienne promesse) pour à priori combattre un mal que l'on croyait vaincu (on n'en saura pas plus pour l'instant). Mais nos héros ne le sont pas dans leur monde; tout le monde les a oubliés eux et même les évènements qui leurs avaient conféré ce statut. Ils sont marqués physiquement et moralement et l'entente dans le groupe ne semble pas des plus cordiale.

    Le dessin et la colorisation sont captivants et participent pleinement à la description de ce monde et créent une ambiance un peu apocalyptique.

    Au final beaucoup de plaisir que la mise en place de cette histoire, le côté dur et désabusé du monde et des personnages, l'absence de précision sur le danger à venir et sur les évènements antérieurs, laissant présager de quoi nous surprendre dans les prochains tomes.

    mome Le 08/01/2010 à 14:54:39
    Marie des dragons - Tome 1 - Armance

    Un premier tome d'une saga qui manifestement ne se déroulera pas sur 2 ou 3 tomes.

    Il faut dépasser l'impression de déjà vu qui peut naître devant les thèmes des dragons, d'une quête liée à une vengeance ou encore d'un monde médiéval.

    Le scénario s'avère rapidement plus complexe et intrigant que ce que l'on pouvait envisager du fait d'un contexte certes familier mais devenant progressivement de plus en plus étranger (en particulier avec la notion de monde parallèle) et des personnages dont les attitudes et le comportement révèlent une psychologie plus complexe que dans la majorité de ce genre de récits d'aventures. Le rythme de l'histoire est dense et prenant, les nombreux évènements et personnages sont introduits de manière savamment dosée.

    Ce récit est soutenu par un dessin qui, malgré quelques dérapages anatomiques, propose un trait expressif et fluide, alternant détail et "flou" des décors et bénéficiant d'une colorisation relativement nuancée et subtile (rappelant la série Thorgal, référence revendiquée par les auteurs). L'album bénéficie ainsi d'un esthétique de très bonne facture correspondant parfaitement à l'esprit et l'ambiance du récit.

    Bref un très bon début pour une série qui devrait pouvoir nous offrir un récit d'aventure intéressant et surprenant.

    mome Le 08/01/2010 à 12:19:28
    La licorne - Tome 3 - Les Eaux noires de Venise

    Série découverte tardivement et qui constitue un énorme coup de coeur. Le scénario est extrêmement original (ce qui n'est pas toujours évident sur les thèmes fantastiques), construit de manière intelligente pour "attraper" le lecteur entre questions, réponses partielles entrainant rebondissements et progression dans l'intrigue.
    Le dessin est superbe. Certains le trouveront peut-être difficile à appréhender car, comme le scénario, il est travaillé, loin de la tendance détestable (à mon goût) de ces dessins vagues inspirés des mangas et comics américains avec des personnages imprécis n'offrant que peut de nuance dans leurs expressions et des arrière-plans très sommaires. Ici tout est étudié avec minutie tant pour les détails que pour les ambiances (en particulier les jeux d'ombre et de lumière). De plus l'album bénéficie d'une colorisation exceptionnelle totalement à l'opposé des colorisations industrielles qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes.
    Bref une réelle réussite et merci aux auteurs.