Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - bulle.noire

Visualiser les 114 avis postés dans la bedetheque
    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:58:27
    La peau de l'autre - Tome 1 - Pile et Face

    Emballé par cette couverture particulièrement réussie, je me voyais déjà embarqué dans l’après-guerre hollywoodien… Bonne pioche ! Alors cet album n’est pas révolutionnaire mais voilà une histoire intéressante, originale bien mise en images par un dessin soigné, vivant et aux couleurs choisies pour nous transporter dans cette époque si particulière.

    Ce premier tome d’un dyptique pose les bases d’un scénario où l’amitié va donc laisser la place à un goût de vengeance... Et l’envie de lire la suite est là, sans aucun doute, le lecteur que je suis se pose pas mal de questions et est donc impatient d’avoir les réponses !

    Vivement la suite !

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:57:41

    Parfois avant même d’ouvrir le livre, il y a comme un pressentiment…ça va le faire !

    Et ça l’a fait ! C’est presque un tour de force réussi par Rochier et Deloupy. En 100 pages, ce beau petit livre parvient à tisser une toile implacable, deux histoires racontées séparément, on passe de l’une à l’autre parfois même dans la même page… c’est troublant au début mais on sait très vite qu’on ne le lâchera plus jusqu’à la fin. On comprend qu’il va y avoir un lien et ….. je n’en dirai bien sûr pas plus.

    Ce récit proche du roman noir est brillamment représenté par Deloupy, dans un autre registre que « Pour la peau », mais toujours avec sensibilité et force !

    Un grand bravo donc pour cet album dont l’histoire aurait pu figurer dans les « chambres noires » de Karine Giebel, une mise en lumière d’anonymes, un révélateur de vies qui basculent…

    Pour moi, l’impact a fait mouche !

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:56:00

    Je ne me prononcerai pas sur la qualité de l’adaptation car je n’ai pas lu le roman de Bussi… Je peux juste dire que cet album est une sacrée réussite. C’est beau, très beau (cette couverture !), on est plongé dans l’ambiance « à la Monet » de Giverny, on est sous le charme du décor et des personnages féminins (cette institutrice….) Quant au scénario, il est diabolique, complexe et la fin est géniale, elle vous force à relire et relire encore…. Un excellent polar !

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:55:19
    Le dernier Atlas - Tome 1 - Tome 1

    J’ai mis du temps à mettre mon nez dans cet album. Pas forcément attiré par le graphisme, un peu rebuté par ce robot… Je me demandais bien ce qu’il venait faire dans ce qui ressemblait pourtant bien à un polar.
    C’est plutôt à une uchronie que nous avons affaire ici. Et je dois bien dire qu’elle est diablement efficace, rythmée et suffisamment bien ficelée pour qu’on ait l’envie intense de lire la suite, et vite !
    Ce petit voyou de bas étage, Ismaël, est intéressant, complexe et on s’attache très rapidement à lui et la quête qu’il semble devoir assumer, coûte que coûte !
    Donc oui je suis en retard sur ce premier tome mais je vais vite me rattraper sur le suivant, en attendant la conclusion impatiemment !

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:53:55

    Senso est une comédie romantique à l’italienne. Germano se retrouve coincé dans un hôtel, il fait chaud, il y a un mariage… il va croiser Elena. Le temps d’une soirée, leur vie va changer.

    Alfred nous installe comme au théâtre, on assiste à des scènes colorées, luxuriantes où la nature – ce parc !- tient une place prépondérante.

    Germano et Elena ne sont plus tout jeune, ils ont vécu mais ce soir là, les étoiles s’alignent pour donner tout son sens à cet instant… le sens, Senso !

    Alfred apporte tout son talent, sa sensibilité pour donner vie à cette rencontre… les premières pages réservées au adultes montrent l’intensité possible d’une rencontre entre deux êtres (aux visages indistincts) cabossés mais qui décident de lâcher prise…

    Comme toujours avec Alfred, c’est beau – certaines pages sont incroyables -, c’est poétique et c’est un direct en plein cœur à chaque page.

    Ce Senso tient une place particulière dans le mien … il me rappelle la fragilité du moment présent et l’envie de le savourer.

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:52:58
    Mind MGMT - Tome 1 - Guerres psychiques et leurs influences invisibles - Rapport d'opérations 1/3

    Le 3ème épisode étant sur le point de sortir, je me presse de dévorer les 352 pages de ce roman graphique fou, ingénieux, troublant... Difficile d'en dire plus, les dessins de Matt Kindt accentuent le trouble et l'ambiance est parfaite...
    Entrez dans l'univers fascinant et paranoïaque du Mind Management !

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:51:37
    Gentlemind - Tome 1 - Gentlemind - Épisode 1

    J’ai mis un peu de temps à découvrir Gentlemind. J’étais à priori décontenancé par le dessin… mais tenté par l’histoire, j’ai fini par me lancer.

    Je confirme mon emballement pour le scénario. Cette couv très réussie annonce la couleur, une femme, Navit, va se hisser, s’émanciper ! Elle va pour y parvenir devoir faire face aux égos machos en faisant preuve d’imagination et d’intelligence afin de faire vivre un magazine désuet.

    « Si Esquire veut des Pin-up, qu’ils les gardent. Nous, nous leur donnerons de la réalité. »

    Le dessin des personnages taillé à la serpe continue de me bousculer mais je suis impressionné par l’univers graphique des années 40-50 inspiré des publicités et magazines de modes. C’est foisonnant, peut-être trop parfois mais c’est très vivant et dynamique grâce aussi à un découpage très libre !

    L’histoire prend un tournant diablement intéressant sur la fin de ce premier tome et laisse pas mal de questions …. Vivement la suite et fin de ce dyptique !

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:50:48

    Je comble mon retard avec cette lecture que j’ai vu partout, que tout le monde m’a conseillé… Parfois cette attente et cette pression provoquent une déception. Ce n’est pas le cas ici.

    Je pourrais vous parler d’Anaïs Nin, personnage double, unique pour son temps, géniale créatrice ou muse fantasmée, épouse dévouée ou amante désirable… Je pourrais vous parler de la magnifique utilisation du (ou des ?) Rainbow colour, des courbes, des fleurs, des métaphores, des regards des personnages, du désir palpable. Bref, c’est splendide, poétique, onirique, un moment hors du temps.

    Mais ce ne sont que des mots, plonge toi dans cette lecture, tu comprendras tout ce que je n’arrive pas à exprimer…

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:49:59

    J’ai moi aussi succombé aux charmes de cet album qui raconte une histoire d’amour à rebours.

    Comment pourrait-il en être autrement ? Il y a tellement d’humanité, de tendresse, de poésie, d’humour aussi dans ce lien si fort entre ces 2 personnages, Anna et Zeno.

    Un lien distendu par le temps et l’éloignement…. Mais un lien maintenu en vie par les lettres, les appels téléphoniques, par la pensée, par le souvenir si fort de leur rencontre, de leur nuit passée ensemble.

    Jordi Lafebre a un dessin pétillant et souriant, il parvient à rendre vivant ses personnages, il fait passer beaucoup d’émotions et il est difficile de ne pas s’identifier à tel ou tel instant de vie.

    On commence donc la lecture par la fin, les retrouvailles…. Et on finit par le début, la rencontre... un tour de force qui parvient à conter un lien inaltérable, un lien qui reprend vie, ….

    Un livre qui rend heureux, qui donne le sourire, ça n’a pas de prix !

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:49:08

    Merci à @bullesentete de m’avoir permis de gagner un exemplaire dédicacé de cet album … Je ne suis pas sûr que je l’aurais acheté et j’aurais eu tort. Je n’ai pas lu Little Tulip et ne suis pas trop coutumier de l’univers de Boucq ou/et Charyn. Au final j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire pas simple mais bien scénarisée, à rencontrer ces personnages atypiques, ces gueules cassées, ces shamans improbables, des ingrédients qui ne m’attirent pas forcément mais qui je dois l’admettre fonctionnent très bien ensemble quant c’est aussi bien dessiné, ambiancé et mis en scène. Une réussite donc . J’en conclus qu’il est parfois bon de dépasser ce qu’on croyait être ses propres limites.

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:47:48

    C’est un pavé de plus de 440 pages qui peut faire peur… Le dessin est sombre, hachuré… ça peut en rebuter plus d’un… et renforcer l’idée d’un prix éloigné du grand public.

    Et pourtant, même s’il s’agit bien là d’une lecture exigeante, il serait dommage de passer à côté d’une telle œuvre. Tirée donc de fait réels, David Carlson nous raconte une histoire forte entre un père aveugle et son fils incroyablement représentée par le trait noir et blanc haché de Landis Blair, un travail de titan !

    Cette histoire nous captive par la force de la relation père-fils, par la puissance de la représentation de l’emprisonnement et de la cécité et surtout par le poids de l’art et de la littérature dans la rédemption.

    Certes vous allez entendre parler de Dante, Platon, Edgar Allan Poe… mais même si je reconnais avoir du faire des pauses dans ma lecture, je n’ai pas eu le sentiment d’être exclu.

    Une lecture qui ne peut laisser indifférent…

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:46:55

    Peu coutumier de l’histoire portugaise, j’ai pris un plaisir doux à lire ce très bel album !

    Il règne une certaine nonchalance … Fernando marche… beaucoup… il fait chaud, les couleurs très réussies nous offrent toute la palette de l’été …. Je vois déjà le film (Benicio Del Toro pour Fernando bien sûr)… la musique évidemment aura toute sa place, le fado règnera…. Mélancolie, douceur, regret, renoncement mais aussi espoir d’une autre vie…. Barral (que je connaissais dans Nestor Burma) signe là un album magistral, intime…. Et universel !

    Qui veut danser ?

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:45:51
    Contrapaso - Tome 1 - Les enfants des autres

    Que c’est dur de parler en quelques lignes d’un album aussi riche, aussi dense, aussi prenant!

    Quel travail de @tervalero... on le comprend mieux en lisant le cahier final et la préface de Pierre Christin. Un travail historique énorme et précis, un travail fidèle sur les personnages, les lieux… pour une fiction proche de la vérité !

    Le dessin est vif, vivant, expressif (difficile de ne pas penser à Guarnido), les cases sont d’une richesse… trop parfois, on peut s’y perdre dans les personnages, les dialogues… Ce sera là le seul bémol à ce premier tome qui commence par un meurtre et finit par un autre !

    Ce roman noir à la sauce franquiste mérite qu’on s’y plonge…. Reste plus qu’à attendre la suite en relisant ce tome 1, sûr d’avoir loupé tant de choses !

    Comment dit-on en espagnol ? Flechazo !?

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:44:40

    Il m’a fallu attendre le dernier jour de mai pour avoir mon vrai coup de cœur du mois. Et quel coup de cœur, une claque, une gifle, une tempête !

    Je viens de terminer la lecture (numérique malheureusement) de ce somptueux album et je reste sous le choc… Quel incroyable travail de Aimée De Jongh, habilement expliqué à la fin du livre avec des photos poignantes d’époque, quelle palette graphique, j’avais envie de frotter mon écran pour chasser les grains de sable… C’est incroyablement beau et saisissant de vérité… Il fallait aussi une belle histoire et elle est là ! John Clarke se voit confier la mission de « présenter l’Amérique aux américains » dans un no man’s land sableux et poussiéreux. Ses yeux de candide vont se confronter à la réalité et aux rencontres humaines… C’est aussi passionnant que beau, les personnages sont denses et sonnent juste, c’est un immense coup de cœur chroniqué à chaud !