Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - biggyjay

Visualiser les 598 avis postés dans la bedetheque
    biggyjay Le 12/05/2018 à 15:46:35
    Après la pluie - Tome 3 - Tome 3

    Petit stagnation dans la progression de l'histoire. Les évènements s'enchaînent un peu moins vite et mais Akira cherche malgré tout à faire plus ample connaissance avec celui qu'elle aime.
    Je trouve la narration toujours très bonne, même si le dessin peut semble un peu moins précis.
    Après la pluie est une série calme et agréable même si elle se lit très vite.

    biggyjay Le 12/05/2018 à 15:42:28
    Après la pluie - Tome 2 - Tome 2

    La suite d'Après la pluie est dans la même veine que le tome précédent : dessin élégant, narration posée et maîtrisée et toujours une dessin élégant. Cette série se lit très facilement.
    Notre héroïne poursuit son aventure après de celui qu'elle aime mais ça ne semble pas être aisé, ni pour l'un, ni pour l'autre. L'histoire garde un bon rythme de progression sans tomber dans le cliché.
    Suite au prochain épisode.

    biggyjay Le 11/05/2018 à 11:28:48
    The new Avengers (2015) - Tome 2 - New Avengers vs Dark Avengers

    Suite des aventures des Nouveaux Vengeurs. On y voit le retour d'un célèbre Bad Guy qui va vouloir reformer ses Vengeurs Noirs et là... c'est le drame.
    Il est préférable d'avoir lu le 1er tome pour savoir de quoi ça parle et comme d'habitude, certains méchants ne sont pas si méchants et les méchants ne sont pas si forts que les gentils. Bendis fait du bon boulot même si l'arc précédent était meilleur selon moi. Peu importe car le but de cet album est le divertissement et là, c'est réussi. On retrouve la même dynamique que dans un film Marvel et le lecteur est servi en matière de spectacle et retournements de situation.
    Côté graphique, les styles des 3 dessinateurs sont assez inégaux mais c'est la règle des publications américaines.

    biggyjay Le 09/05/2018 à 20:08:19
    Green Arrow Rebirth - Tome 2 - L'Île aux cicatrices

    Cette suite directe est composée de 3 récits distincts et c'est clairement moins marquant que le tome précédent.
    Ne cherchez pas de scénario uniforme, vous trouverez en lieu et place 3 histoires liées entre elles, contant chacune le devenir d'un ou plusieurs personnages suite aux évènements du Tome 1.
    On suit d'abord Emiko puis Green Arrow, Diggle et Black Canary. C'est bien écrit, sans longueurs et plutôt varié.
    C'est classique en VO d'avoir une succession de petits récits variés afin de laisser du temps à chaque dessinateur de faire des pages mais dans un Tome 2, c'est jamais vraiment évident.
    Côté dessin, on retrouve Otto Schmidt et son trait magique (pour 1 seul chapitre, hélas). Juan Ferreyra fait du bon boulot et Stephen Byrne aussi.
    Donc, le plus gros défaut de ce Tome 2, c'est d'être à la foi un 2.1, 2.2 et 2.3 composé de récits distincts aux dessinateurs différents et donc de manquer clairement d'uniformité.
    Cependant les fans de l'Archer Vert ne seront pas perdus.

    biggyjay Le 09/05/2018 à 19:19:23
    Faith - Tome 4 - Les Faithless

    Dernier tome pour Faith !
    C'est plutôt feelgood et très agréable à lire. Cet album, à l'image de la série ne cherche pas à voler dans des sphères supérieures mais simplement à traiter du quotidien d'une super-héroïne qui serait à l'image de Madame Tout-le-monde. C'est bien fait et vraiment accessible à tous et aux hommes aussi.
    Cette dernière aventure clos la série car on retrouve les protagonistes de la série pour clore cet arc.
    Côté graphique, j'ai beaucoup aimé le trait de Kate Niemczyk (que je vais m'empresser de suivre), les couleurs fraîches sont sympa.
    En bref, le monde des comics (et toi aussi, lecteur) a besoin de ce type de série (voir aussi Giant Days) car ça permet de respirer entre 2 lectures "super-héros" trop marketées ou "indés" trop WTF. Ces petites bulles de fraîcheur sont essentielles.
    Bonne lecture !

    biggyjay Le 09/05/2018 à 17:52:13
    Une nuit à Rome - Tome 3 - Livre 3

    Troisième opus et second cycle pour cette série. Une des plus célèbres de Jim.
    L'auteur nous montre la suite de cette histoire d'amour qui ne dit pas son nom. Cettre tranche de vie comme on en voit au cinéma entre un homme et une femme qui s'aiment sans se l'avouer et se retrouvent tous les 10/20 ans pour une nuit. Une histoire d'amour qui se faufile dans la vie de ces 2 amants, entre les contraintes de leurs vies respectives, sans s'imposer, sans vouloir s'assumer. Cependant, avec ce 3ème volet, Jim refait du Jim, et nous ressert le même menu. Déjà servi dans d'autres séries. Encore une fois. C'est très bobo, comme ses derniers ouvrages et ça a perdu la magie des premiers albums. Il n'y a plus de surprisse dans la succession des évènements et c'est dommage. Malgré tout, c'est bien écrit et la lecture est fluide.
    Le dessin et les couleurs sont appréciables et enjolivent cette histoire.

    biggyjay Le 07/05/2018 à 13:08:07
    Jupiter's Legacy - Tome 2 - Soulèvement

    Cet album, ici estampillé comme Tome 2 est à l'origine, une seconde série (Jupiter's Legacy 2) qui forme la suite de la première série (Jupiter's Legacy) avec comme ce dernier, un début et une fin propre.
    C'est du Mark Millar donc c'est accessible et plutôt bien écrit. Un gage de qualité en somme. Sauf que la magie du premier album s'est estompée. On retrouve nos héros mais tous semble s'enchaîner (trop) facilement. Les dialogues sont brefs et efficaces donc le tout est facile et rapide à lire. Mais, selon moi, la série (ou Tome 2) aurait mérité quelques chapitres supplémentaires pour donner plus de corps à cette histoire.
    Quitely fait du bon boulot et son trait est appréciable, les illustrations sont jolies et graphiquement, tous fonctionne bien.
    Au global, même si l'histoire n'est pas mauvaise, c'est la déception. Tout s'enchaîne et se résout trop vite, l'histoire manque de consistance et 'est vraiment dommage. Cette suite a-t-elle été réalisée trop rapidement ?

    biggyjay Le 07/05/2018 à 12:14:37

    Lu en VO.
    Très bon épisode de la vie de Tony Stark. Bendis sort Iron Man de son contexte habituel pour revenir sur son passé et détailler une suite d'évènements fondateurs (du renouveau d'Iron Man). Bendis continue de dépoussiérer le héros et joue avec les flashbacks pour faire progresser l'histoire qui aborde les origines véritables de Tony Stark. C'est du Bendis donc le scénario fonctionne, mais je trouve celui-ci particulièrement bien écrit. On apprécie aussi qu'il n'y ait pas de débauche de super-héros farfelus ou de batailles à n'en plus finir. L'intrigue est plus fine et c'est appréciable.
    Ce qui est appréciable, c'est aussi le dessin d'Alex Maleev qui livre un travail réussi et très élégant de surcroit. La mise en couleurs est elle-aussi réussie.
    Cet album m'a beaucoup plus, j'espère qu'il en sera de même pour vous, fans de l'homme d'acier ou pas.

    biggyjay Le 01/05/2018 à 19:47:27
    La panthère Noire (100% Marvel - 2017) - Tome 4 - Vengeurs du Nouveau Monde

    Les conflits politiques sont réglés au Wakanda mais l’équilibre reste fragile. Les Dieux ne répondent plus aux prières et T’Challa, tout comme à celles de Shuri qui sent le mal arriver.
    L’intrigue est encore une fois des plus prenantes et Coates distille toujours aussi bien ses scénarios, savants mélanges entre légendes et politiques, si bien équilibrés. C’est très bon et nul doute qu’il excellera aux commandes des prochains arcs narratifs de Captain America.
    Côté dessin nous avons 4 artistes à l’œuvre. Ils ont chacun leurs « patte » mais tous livrent du bon travail.
    Cette série garde un très bon cap ainsi qu’un bon niveau de qualité. Je cherche toujours l’adresse de l’ambassade du Wakanda pour un visa... vous l’avez ?

    biggyjay Le 01/05/2018 à 19:11:49
    Giant Days - Tome 3 - Tome 3

    Cette série est une vraie réussite qui ne s’altère pas dans le temps.
    On retrouve nos personnages favoris avec leurs fraîcheurs respectives. C’est toujours bien pensé (les arcs narratifs ont du sens) et bien écrit (les dialogues sont bien écrits - en VF - donc bien traduit aussi).
    Max Sarin s’approprie encore un peu plus nos héros du quotidien pour asseoir graphiquement leurs personnalités respectives.
    J’ai aimé ces deux aventures, celle de Ed et de Susan.
    Si vous n’avez pas encore franchi le pas, foncez.

    biggyjay Le 23/04/2018 à 10:00:52
    Locke & Key - Tome 1 - Bienvenue à Lovecraft

    L'intrigue est très bien construite et bien menée de bout en bout. C'est impressionnant. Le suspense l'est aussi. Et l'angoisse, elle, est entretenue par une foule de petits éléments qui s'étalent dans la narration et dans le dessin. Même les visages des personnages sont angoissants. Le lecteur trouvera un comics interactif, à même de faire peur, vraiment. Si l'angoisse va crescendo, à mesure des albums, c'est prometteur !
    Côté dessin, ce n'est hélas pas la panacée mais Gabriel Rodriguez fait le job. Les visages et leurs expressions participent vraiment au côté angoissant de l'histoire.
    Cet album est d'un bon niveau de qualité pour un comics de ce genre.
    Bonne lecture.

    biggyjay Le 22/04/2018 à 14:58:17
    Spider-Man (Marvel Now!) - Tome 2 - Cas de conscience

    Attention, très bons épisodes !
    Brian Michael Bendis est (encore une fois) très inspiré avec ces épisodes des aventures de Miles Morales (bien plus que Dan Slott avec celles du Spider-Man originel...dans le T3 d’All-New Amazing Spider-Man).
    Miles Morales prends sa place sur la Terre-616. Il vit sa vie d’étudiant comme il peut, fait la connaissance d’autres héros Marvel et tout ça sans connaître la vie de son père et en essayant de préserver sa mère. C’est prenant.
    Côté dessin, rien à redire ! Sara Pichelli fait du bon boulot mais Nico Leòn aussi. Les couleurs apportent beaucoup à cet album également.
    On passe un agréable moment avec ce second Spider-Man qui ne demande qu’à grandir dans cet univers Marvel.
    Bonne lecture !

    biggyjay Le 22/04/2018 à 14:47:21
    All-New Amazing Spider-Man (Marvel Now!) - Tome 3 - Jeu de pouvoir

    Grosse chute avec la qualité de cet arc narratif. Les 2 premiers arcs étaient bien pensés, bien écrits et bien dessinés. Le lecteur prend en pleine face la baisse de régime dûe à la préparation de l’arc majeur de Spidey en 2017 : La Conspiration du Clone. En effet, si le Régent paraît puissant, la démesure de cet arc fait qu’il semble attraper n’importe quel héros et ce, le plus facilement du monde. C’est triste. Seul petit bonus, MJ est mise en valeur et revêt un costume légendaire dans l’univers du tisseur.
    Hélas, le dessin de Camuncoli semble, lui-aussi, s’épuiser sur cet arc. Les traits semblent moins précis et moins élégants que sur les tomes précédents.
    Bref, ce tome est clairement à éviter sauf si vous souhaitez tous les collectionner.

    biggyjay Le 20/04/2018 à 17:57:54

    Je serais un peu plus nuancé que mes camarades. Ceci n'enlève absolument rien au talent de Bruno Duhamel.
    Cette histoire est plus légère que les précédente et j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver même si il est évident qu'elle contient un message. J'ai préféré "le Voyage d'Abel", lui aussi emprunt de poésie.
    Pour le dessin, c'est toujours très travaillé et on trouve toujours plein de personnages avec des "gueules". Les cases sont claires et le dessin respire. C'est plaisant.
    Bonne lecture.

    biggyjay Le 18/04/2018 à 17:40:36

    Dès la couverture, l'album est plein de promesses ! Et puis, tout se découd au fur-et-à-mesure des pages.
    C'est violent et gratuitement, le plus souvent. Mais ce qui choque le plus, c'est que l'intrigue marche dans les pas de celle de Watchmen. Et, à choisir, je retiens Watchmen, sans l’ombre d’une hésitation.
    Côté dessin, c'est du Juan José Ryp avec une qualité inégale suivant les pages. On retrouve de jolies case avec des cadrages et dessins du plus bel effet et puis à la page d'après, quelque chose de plus lourd et de plus gore... Le point fort du dessin est, selon moi, le cadrage très cinématographique.
    Au final, cet album ne restera pas dans mes meilleures lectures.

    biggyjay Le 09/04/2018 à 00:43:21

    Ça se lit très vite. À la lecture, il est très clair que c’est une commande du Musée du Louvre. Hélas, le scénario est d’un classicisme voire d’une pauvreté désarmante. On retrouve assez peu de consistance, hélas.
    La seule réelle utilité de cet album, au-delà du dessin de Taniguchi (qui, ici, ne livre pas son meilleur travail) est probablement d’être sur les étales des boutiques de souvenirs du Musée du Louvre.

    biggyjay Le 09/04/2018 à 00:38:38
    Black Magick - Tome 1 - Réveil

    Attention, ceci est une petite pépite !
    D’abord pour le sujet de l’histoire : de la magie, à notre époque, aux États-Unis... c’est Charmed me direz-vous. Et bien oui, mais non ! C’est bien plus que ça.
    On se retrouve plongé dans le récit immédiatement, avec une héroïne à laquelle on s’attache très vite. On retrouve une foule de détails sur les rites magiques mais le cœur de l’intrigue demeure mystérieux. La narration est bonne alternant entre les scènes d’enquête avec la Police et la vie personnelle de Rowan.
    Le dessin de Nicola Scott est magnifique et très expressif. Elle dessine une foule de détails depuis la moto de Rowan jusqu’aux maisons et immeubles plus jolis les un.e.s que les autres. Le noir et blanc est un parti-pris qui fonctionne plutôt bien.
    Bref, c’est du très bon comics pour qui aime la magie, la bande dessinée ou qui veut simplement se changer les idées après du DC ou du Marvel archi-formaté.

    biggyjay Le 09/04/2018 à 00:28:27

    On retrouve une vraie originalité dans ce récit. Il distille au fur-et-à-mesure des pages un certain suspense que l’on croit percer rapidement, mais non. L’auteur nous emmène dans l’histoire de ces 2 frères, Peppo et Sylvio.
    Ce récit est aussi emprunt d’une certaine poésie. Le dessin est léger et plus poétique que réellement esthétique. Au fil des pages, les couleurs nous plongent dans l’humeur des personnages.
    On retrouve, au final, beaucoup de sentiments dans cet album que l’on ne peut que recommander.

    biggyjay Le 06/04/2018 à 14:20:31
    Brigade Verhoeven - Tome 1 - Rosie

    Une lecture agréable.
    L’histoire est aboutie et plutôt bien rythmée. Les personnages sont travaillés et certains deviennent attachants. Même le principal "méchant" de l'histoire est réaliste. Tout ça nous donne un scénario sans fausse note.
    Côté dessin, Corboz place son trait parmi ceux de Lafebvre et Monin. C’est très joli, expressif et complètement adapté à ce « polar parisien ».
    Cette première enquête est réussie et personnellement, j’attends la suite avec impatience. Bonne lecture !

    biggyjay Le 01/04/2018 à 11:35:47
    XIII - Tome 15 - Lachez les chiens !

    Une fois la machine XIII relancée avec le Tome 14, les affaires reprennent. Avec de l'action, comme prévu, sans surprises...
    En route vers le prochain numéro !

    biggyjay Le 01/04/2018 à 11:33:40
    XIII - Tome 14 - Secret défense

    Même si cette histoire sonne un peu comme une reprise des activités après le Tome 13, on reste dans les fondamentaux de la série et le scénario va distiller assez de nouveautés pour la relancer ainsi que son intérêt et... ses ventes !
    C'est malgré tous du bon travail car les personnages sont charismatiques et on trouve tout ce qui qui fait lé série dans cet album. Avis aux amateurs !

    biggyjay Le 01/04/2018 à 11:30:14

    Une jolie claque originale et bien écrite.
    Whaouh ! Dès les premières pages, on pressent une ambiance un peu spéciale à laquelle ou s'accroche. Je n'ai pas su dire si je me trouvais au milieu d'une fable ou d'une aventure et cette sensation ne m'a pas quitté jusqu'à la fin du récit. On trouve dans cet album une narration efficace qui passe par la disposition des case et un multitudes de codes graphiques, c'est riches et fluide. L'histoire en elle même est tout aussi bien traitée et vraiment originale.
    Le dessin évoque clairement l'animation et je pense réellement qu'un tel film d'animation tiendrait du chef d'œuvre. Le design des personnages, des décors et des astuce illustrant les talents de l'héroïne sont très travaillés. j'ai aussi beaucoup apprécié les ombres et les ors pour illustrer les renversements de situation.
    Bref, c'est du très bon boulot et un très bon choix d'édition pour Akiléos qui, encore une fois se démarque avec un album de qualité.
    Bravo !

    biggyjay Le 26/03/2018 à 18:24:09
    Jari (BD Must) - Tome 1 - Jari et le champion

    Du 100% franco-belge dans une BD de l'époque. Avec un scénario de l'époque, en décalage avec ce que pourrait être le personnage et ses lecteurs aujourd'hui.
    La BD se lit plutôt bien même si les aventures de Jari ne sont pas toutes roses. Le scénario est à l'image de l'époque à laquelle il a été écrit mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de BD.
    Le dessin rappelle celui de Graton et de ses compères et illustre à merveille le trait franco-belge.
    Lisez ceci si ce genre e BD vous attire car les plus jeunes lecteurs risquent de se perdre un peu.

    biggyjay Le 26/03/2018 à 18:19:06
    Porcelaine - Tome 3 - Mère

    Un excellent album.
    L'héroïne a évolué, muri et est devenue une femme de pourvoir presque robotisée. À l'inverse, les porcelaines s'humanisent fortement et sont tous unis pour défendre leur mère qui va s'engouffrer dans de grands tourments pour sauver les siens.
    L'auteur prend le parti de faire évoluer ses personnages et donc de faire une œuvre finie dans le temps avec un début, un milieu et une fin. ce qu'illustrent à merveille les 3 albums de cette série.
    Le dessin de Chris Wildgoose se rapproche du style franco-belge en gardant une part de style plus anglo-saxon. C'est du plus bel effet avec une mise en couleur des plus réussies.
    Une lecture indispensable pour qui s'intéresse au fantastique dans la BD ou le Comics.

    biggyjay Le 18/03/2018 à 21:12:42

    Un régal de BD !
    Retrouver autant de finesse dans l'intrigue et dans les personnages est un bonheur. Ce petit bonbon de scénario fait progresser l'histoire à un rythme qui nous permet d'apprécier les protagonistes. On y découvre une héroïne téméraire menée par l'amour et la foi. La qualité d'écriture, "made in Zidrou" est, encore une fois, au rendez-vous.
    Tout comme la qualité de dessin. Le trait est fin et léger, très élégant et illustre à merveille cette chère Emma G. Wildford.

    biggyjay Le 17/03/2018 à 20:55:45
    Eternum - Tome 3 - Ève

    L’album le plus travaillé, le plus équilibré et le plus joli de la série.
    Les 2 premiers tomes peuvent paraître confus mais celui-ci est très clair, la narration est fluide car la fin est plus courte. La série prend fin sur une bonne note même si elle évoque d’autres œuvres de SF comme Prometeus.
    Le dessin est, selon moi, plus appréciable que dans les tomes précédents.
    Soyons clair, cette série n’entrera pas dans les anales mais, pour les amateurs de SF, elle s’apprécie.

    biggyjay Le 17/03/2018 à 20:49:26
    Les beresford - Tome 1 - Mister Brown

    Seconde adaptation des romans d’Agatha Christie chez Paquet après Miss Marple. Et cette fois, un cran au-dessus.
    On retrouve un récit plus prenant ainsi qu’un dessin plus dynamique. Van der Zuiden livre une belle adaptation au dessin toujours aussi élégant et au filles toujours aussi jolies et pulpeuses. On notera plusieurs clins d’œil à Blake & Mortimer. Cette série s’en rapproche d’ailleurs par certains aspects.
    On trouvera peut-être ici le suspense un peu moins bien mené mais l’histoire et les personnages sont des plus attachants et le rythme est plutôt vif.
    Avis à tous les amateurs de BD aux accents anglais, foncez !

    biggyjay Le 17/03/2018 à 20:42:53
    Miss Marple - Tome 1 - Un cadavre dans la bibliothèque

    Une belle adaptation !
    Le challenge est réussi. On retrouve tous les ingrédients d’un bon roman d’Agatha Christie. La lecture est fluide et dense car l’histoire est complète et le suspense est très bien géré.
    Au rayon dessin et couleurs, 2 (petits) reproches : le dessin de Dauger est parfois un peu trop statique, ça n’entache cependant rien à la finesse de son trait, très typé franco-belge et la lumière pourrait être parfois mieux traitée. Enfin, les briques des maisons de la campagne anglaise ne sont pas si flashy... À noter, la finesse des décors et des voitures !

    biggyjay Le 11/03/2018 à 20:43:32
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 5 - Mickey et l'océan perdu

    UMickey en mode Steampunk, c'est original !
    Ce récit nous présente les aventures de Mickey, Minnie et Dingo. Ils sont aventuriers, chercheurs de trésor ou scientifiques voire un peu de tout ça à la fois et vont affronter (entre autres) Pat Hibulaire dans une histoire des plus étonnantes.
    Je regrette le rythme de l'histoire assez inégal, la cohérence de certaines scènes et les dialogues parfois compliqués pour les plus jeunes (sans compter les fautes de grammaire et d'orthographe de la première impression).
    Le dessin est bien évidemment réussi même si les cases sont archi-denses et là encore c'est pas très simple pour les jeunes lecteurs.
    Enfin, un autre regret concernant la qualité du papier. Un papier mat qui, selon moi, n'est pas du meilleur effet pour les couleurs.
    Au final, cet album a des défauts, c'est certain, et la promesse d’une belle aventure n’est peut-être pas tenue. Faut-il se dispenser de le lire, peut-être pas...

    biggyjay Le 11/03/2018 à 20:35:06

    Cet album, quasi-impossible à pitcher mêle les genres et c'est réussi.
    Le récit semble dès le départ terre-à-terre même si on parle d'un phare mais, très vite l'intrigue se développe et gagne en profondeur. On découvre ainsi des récits dans le récit et l'histoire des personnages qui mènent au climax de l'album. C'est très bien écrit et plein de passion et d'émotion.
    Le dessin est joli mais je retiens les couleurs qui sont d'une rare beauté en BD.

    biggyjay Le 11/03/2018 à 20:29:08

    Ce récit n'est certainement pas le meilleur de Cosey mais il est simple, bien écrit, superbement dessiné (c'est du Cosey) et efficace.
    Le suspense est ménagé tout au long de l'album et ça sert le récit.
    Je le place quand même comme un passage obligé pour tout fan de Cosey comme moi !

    biggyjay Le 11/03/2018 à 20:25:36

    Un récit agréable à lire qui témoigne doublement du passé communiste de la Tchécoslovaquie et d'un age révolu de la BD franco-belge.
    Le scénario se présente comme une fresque riche et bien rythmée qui narre l'histoire du personnage principal Jonas Fink. Aucune surprise dans le récit mais c'est bien écrit et on se prend à suivre l'histoire de Jonas.
    Giardino dessine merveilleusement bien et c'est une des raisons qui font la qualité de cet album.

    biggyjay Le 11/03/2018 à 20:20:27
    L'odyssée de Fei Wong - Tome 1 - Les Mille et une nuits au Caire

    Un peu d'originalité pour un album qui fait vivre une aventure médiévale en Orient à un marin Chinois. Ce récit dépayse même si on trouve quelques longueurs par-ci par-là. Les personnages sont nombreux et l'action semble parfois légèrement confuse MAIS l'aventure est au rendez-vous !
    Le trait, élégant, de même que les couleurs servent le récit.
    Bonne lecture !

    biggyjay Le 11/03/2018 à 20:15:03
    Chasseur d'héritiers - Tome 2 - Secrets de famille

    Suite et fin. On regrette déjà l'absence d'un Tome 3.
    Dans la continuité de l'album précédent, le scénario conserve son rythme, son suspense et son dynamisme. C'est toujours aussi plaisant.
    Côté dessin, toujours aussi efficace. Bravo au dessinateur pour la diversité des décors sur la totalité de la série.
    Nous avons là un bon "film" d'action/espionnage qu'il est plaisant de lire (et de relire).

    biggyjay Le 11/03/2018 à 20:11:21
    Chasseur d'héritiers - Tome 1 - Les sept vierges

    Simple et efficace !
    Le scénario mêle avec une certaine agilité polar et espionnage à travers une enquête historique. Le récit est bien rythmé, garde un certain suspense et met en valeur le personnage principal et certains des personnages secondaires.
    Le dessin est agréable sans atteindre la perfection.
    Le tout est très divertissant et à recommander.

    biggyjay Le 11/03/2018 à 20:00:57
    Porcelaine - Tome 2 - Femme

    Suite du Tome 1, qui possédait un début, un milieu et une fin avec un (petit) cliffhanger à la fin.
    On découvre le personnage principal sous un autre angle, quelques années après les événements du tome précédent. La force de ce personnage est toujours présente, plus que jamais d'ailleurs. Le ton et le thème du récit évoluent, certainement car le personnage principal est plus âgée. Le récit parait, en revanche, un peu isolé car on en connait pas beaucoup plus sur ce monde, ses dirigeants et ses conflits mais c'est aussi passionnant et fluide que le Tome 1.
    Les dessinateur est toujours aussi bon et livre un travail remarquable.
    Je vais de ce pas lire le Tome 3, faites-en de même.

    biggyjay Le 11/03/2018 à 19:55:33
    Porcelaine - Tome 1 - Gamine

    Excellent album !
    Le scénario est original et très travaillé. Les personnages sont bien construits tout en gardant leur part de mystère : le scénariste se concentre sur l'important. L'important c'est aussi l'ambiance et là, c'est du tout bon. C'est (comme quelqu'un l'a écrit précédemment) assez froid et inquiétant mais c'est tellement bien écrit que la lecture est fluide et ça se lit très bien.
    Pour le dessin et les couleurs, c'est réussi et on souhaite vraiment découvrir ce monde que l'on nous dépeint avec parcimonie.
    Un album à lire d'urgence !

    biggyjay Le 19/02/2018 à 13:30:34
    Le grand Mort - Tome 7 - Dernières migrations

    Un album, comme le précédent, sans aucun intérêt. Les auteurs semblent vouloir faire trainer l'histoire pour produire plus d'album. C'est le statu quo pour chacun des personnages et RIEN n'avance. Je comprend que la situation des auteurs de BD est difficile mais de là à faire baisser la qualité des albums d’une série comme celle-ci pour en produire plus, c'est vraiment dommage car les premiers albums étaient très bons.

    biggyjay Le 19/02/2018 à 13:23:26

    Du Cosey comme on aime. Du Cosey avec des personnages consistants et bien pensés. Du Cosey qui invite au voyage avec des paysages différents qui s’entremêlent et se succèdent. Le rythme vous plonge dans l’histoire pour découvrir la vie des protagonistes.
    Cosey réussi donc le pari de nous faire voyager en noir et blanc… Fort ! Ce bouquin évoquera peut-être Oncle Howard est de retour ou Greyshore Island, deux aventures de Jonathan du même auteur mais selon moi, tout ce qui lui manque, c’est de la couleur.

    biggyjay Le 05/02/2018 à 09:51:51

    C’est le dessin de Mathieu Lauffray, dessinateur de renom ayant signé Shingouzlooz Inc. le dernier Valérian, qui m’a amené à lire cette série. En plus de Lauffray, cette histoire nous offre un autre nom prestigieux, celui de Xavier Dorison, son scénariste.
    Cette histoire fait reprend des personnages et des références de « L’île au Trésor » de R.L. Stevenson. On y trouve des personnages plus mystérieux les uns que les autres dépeints dans une noirceur impressionnante. C’est ainsi qu’on entre dans cette histoire.
    Le premier tome, assez dense, nous mène vers un grand voyage au moyen d’une grande et noble cause, la richesse ou plutôt le désir de richesse. Il va, tout en présentant les personnages, donner la dynamique des albums.
    Les deux autres tomes dépeignent le voyage jusqu’à Guyanacapac, terre du trésor tant espéré. On y retrouve l’action initiée avec le Tome 1 ainsi que tous les aléas du voyage. Ceci mènera à clarifier la situation parmi les personnages tout en maintenant un suspense presque inattendu.
    On se retrouve donc au Tome 4 sans presque savoir à quoi s’attendre. Et là, débute la seconde partie de ce récit. On découvre alors la situation, l’ennemi et la destinée des personnages.
    L’action est parfaitement menée du début à la fin de cette aventure. Le dessin de Lauffray est au service tout le récit et nous propose de très jolies cases en plus de fresques impressionnantes. Enfin, il ne faut pas négliger le côté sombre de cette œuvre qui s’accentue au fur-et-à-mesure des albums. Celui-ci, peut paraître angoissant, mais il fait partie intégrante de la qualité de ce récit.
    Nul doute que certains adoreront cette série dont les auteurs ont fait preuve d’un travail gigantesque et de qualité ! Long John Silver est un série à lire et à relire.

    biggyjay Le 05/02/2018 à 09:50:26
    Le roy des Ribauds - Tome 1 - Livre I

    Le Moyen-Âge est une de mes époques favorites alors lorsque des auteurs talentueux en font le cadre d’une aventure, ça ne peux que m’intéresser.
    On retrouve dans Le Roy des Ribauds un peu des Rois Maudits, de Notre-Dame de Paris et de Game of Thrones. L’histoire met en scène le Triste Sire, un homme au service du Roi de France, chargé de sa sécurité et des basses besognes. Lorsque que la vengeance du Triste Sire empiète sur les affaires du Royaume, les ennuis commencent.
    Le scénario est très équilibré et met en scène des personnages pleins de charisme et surtout bien écrits. On ne trouve aucune fausse note.
    Le dessin de Toulhoat est magnifique. Chaque personnage est travaillé en profondeur. Les décors et surtout les cadrages évoquent le cinéma. Les couleurs et les gammes de couleurs qui évoluent en fonction des lieux donnent à cet album encore plus de finesse.
    À lire d’urgence !

    biggyjay Le 28/01/2018 à 20:26:48

    Une narration plutôt originale pour un récit biographique. Jean-Philippe Peyraud, nous raconte ici une partie de la vie de Pierre Mondrian, ou plutôt de Pieter Mondriaan. On y retrouve ses passions et ses démons mêlées à une histoire d'amour. Tout ça est assorti d’une certaine forme de poésie mêlée à la mélancolie.
    On peu noter que le récit est un peu court.
    Le trait d’Antonio Lapone est un des plus originaux dans la bande dessinée actuelle. Il accompagne parfaitement ce récit tant il symbolise l’époque à laquelle se déroule le récit et l’artiste dont on nous compte les aventures. La mise en couleur est différente des autres œuvres de Lapone que j’ai pu lire mais les gammes de couleurs de cet album assorties aux cadrages sont vraiment réussis notamment dans les scènes montrant l’atelier de Mondrian.

    biggyjay Le 28/01/2018 à 20:22:47
    Deus Ex Universe - Tome 1 - Dissidence

    Prolongation de l’univers de Deus Ex en comics, l’esthétique de cette aventure n’a, hélas, pas l’élégance du jeu vidéo originel.
    Les cadrages manquent d’envergure et d’ampleur tant l’univers de ce jeu vidéo est vaste et travaillé. L’action est tellement centrée sur les personnages que, parfois, les décors paraissent compressés pour rentrer dans une case. La qualité des dessin des personnages est inégale de case en case, là encore, c’est dommage.
    Le scénario est en lien direct avec les jeux vidéo, il est plutôt équilibré est raccord avec l'univers. Les dialogues, en revanche, sont pesants. C’est lourd ! Très lourd… et ça ne facilite rien la lecture.
    Enfin, on retrouve à la fin de cet album une présentation des personnages qu’il aurait été bon de placer au début, en guise d’introduction ou de rappel.
    À lire, si le cœur vous en dit. Éviter de l’acheter car il n’enrichit pas l’univers qu’il exploite.

    biggyjay Le 28/01/2018 à 20:19:29
    Paper Girls - Tome 3 - Tome 3

    Plus on avance dans cette aventure, plus on y prend goût. Cette fois, nos héroïnes arrivent sur une terre inconnue à une période non moins inconnue. L’histoire est la suite directe de celle de l’album précédent, on y retrouve d’ailleurs quelques références. La narration est fluide, c’est agréable. De plus, on a plaisir à suivre les aventures de nos 4 « Paper Girls » auxquelles on s’attache, naturellement. Le passage dans un monde (ou une époque) différent.e rappelle un peu la série TV Sliders dans les années 90. J’apprécie.
    Enfin, dans ce 3ème tome, le dessin s’affirme et c’est grâce aux décors et aux couleurs que les auteurs nous livrent un excellent album.

    biggyjay Le 24/01/2018 à 13:27:55
    All-New Amazing Spider-Man (Marvel Now!) - Tome 2 - Le Royaume de l'ombre

    Un tome 2 aussi plaisant et dynamique que le tome 1 ! On retrouve également tous les bons ingrédients du tome précédent, l’action, l’intrigue assez travaillée et un dessin léché. Cette suite directe est vraiment bien rythmée. C’est agréable car le lecteur peut retrouver tous les ingrédients historiques (et assez bien distillés) des aventures du tisseur. Un personnage que j’apprécie de plus en plus chez Marvel.
    Le dessin et surtout les couleurs très travaillés participent à la dynamique de l’histoire et développent une ambiance assez proche des films Marvel. Vivement le tome 3 !

    biggyjay Le 24/01/2018 à 13:24:41
    Faith - Tome 3 - Superstar

    Une petite pause pour Faith. Ce 3ème tome n’est, pour moi, pas le meilleur de la série. Et ce pour deux raisons. Le scénario d’abord, Faith est prisonnière de son quotidien. Ce quotidien que l’on a découvert dans le premier tome. Elle ne peut pas s’en extirper et doit toujours revenir travailler chez Zipline. Du coup, les histoires qu’elle vit manquent d’ampleur. Il serait intéressant de découvrir cette héroïne avec un peu plus de profondeur, maintenant qu’on a fait le tour de son quotidien. Ce n’est pas le meilleur tome de la série, pour une autre raison, le dessin. En effet, le trait est un peu plus léger et moins précis. On retrouve, comme toujours, les pensées de Faith illustrées par Marguerite Sauvage avec des couleurs un peu psychédéliques, mais les aventures de Faith méritent un graphisme plus précis et plus profond.
    Au final, ce troisième tome lasse un peu il est vrai mais il n’est pas mauvais pour autant. Alors, faites-vous votre avis et si vous aimez ce personnage, lisez malgré tout ce Tome 3.

    biggyjay Le 24/01/2018 à 13:23:51
    Streamliner - Tome 2 - All-in Day

    Suite et fin de ce récit à 200 à l’heure. Côté dessin, on retrouve les ingrédients du tome 1, à l’identique. La narration de cet album est intéressante en regard de la rapidité de la course. Chacun trouvera ce qu’il veut mais je vois dans ce second volet une critique des médias actuels avec cette volonté acharnée à vouloir tout montrer. En effet, les médias sont plus qu’omniprésents et l’autorité tient un rôle important. Un rôle peu glorieux. Cette seconde partie, malgré une rapidité sans faille manque malgré tout un peu de consistance. La fin, notamment. En effet, la fin de la course semble un peu téléphonée. Pour l’épilogue, en revanche, pas de happy end traditionnel, c’est plus subtil que ça et c'est bien vu. Bonne lecture à vous !

    biggyjay Le 24/01/2018 à 13:23:20
    Streamliner - Tome 1 - Bye-bye Lisa Dora

    C’est sans grande conviction que je me suis engagé dans la lecture de cet album. De plus, l’histoire commence très lentement. Ça n’est que pour mieux se développer tout au long de cette première partie.
    La mise en place de l’histoire et les personnages est méticuleuse. Les personnages prennent corps un peu plus à chaque page et l’histoire prend de l’ampleur au même rythme. Je me retrouve, à la fin de cette première partie, complètement accroché à l’histoire est vraiment fan des personnages principaux.
    Le dessin, qui peut paraître sommaire voire très léger au premier abord, s’impose tout au long de l’histoire pour s’avérer parfait en réalité. Il apporte une ambiance qui colle parfaitement à cette histoire Ce trait personnel est des plus dynamiques et dépeint les personnages à merveille. Les personnages étant comme le dessin, bruts. On notera un gros boulot de l’auteur sur les cadrages et prises de vues. Dignes d’un long métrage.
    Bref, ce bouquin est un des succès de 2017 et je courre lire la suite. Je vous engage vivement à faire de même.

    biggyjay Le 24/01/2018 à 13:22:38

    Un peu moins qualitatif que le tome précédent, cet album nous montre surtout comment Vador continue de forger sa personnalité en réglant ses comptes avec ses ennemis ainsi que le retour à la liberté du Dr. Aphra. On trouvera également moins d’humour dans ce tome et le duo 000 / BT n’est plus si comique.
    Salvador Larocca montre, plus que jamais, ses faiblesses dans le dessin des personnages. Dommage.

    biggyjay Le 24/01/2018 à 13:22:08

    Ce n’est clairement pas le meilleur épisode de la série Dark Vador. L’intrigue est (trop) simple. Le dialogues, en revanche, sont plutôt bien écrits. Les personnages 000 et BT, les pendants maléfiques de C3PO et R2-D2, sont des plus originaux et comiques, bien que vils et cruel. Ils sont ici particulièrement mis en valeur. Côté dessin, Larocca n’est toujours pas le meilleur dessinateur du monde et ses personnages « plus-vrai-que-nature-mais-décalqués-sur-des-photos» deviennent parfois agaçants. Les vaisseaux et décors sont bien traités.
    Au final, il y a mieux mais c’est agréable à lire alors lisez-le ;-)

    biggyjay Le 14/01/2018 à 21:57:20
    Paper Girls - Tome 2 - Tome 2

    Écrire un comics original relève, pour moi, de la performance. Mais produire un deuxième tome aussi riche et orignal que le premier (voire plus encore) tout en maintenant un niveau de qualité d'écriture et de dialogue irréprochable est remarquable.
    Le suspense est super bien géré, les personnages toujours aussi intéressants ainsi que les émotions qu'ils communiquent.
    Le dessin, malgré un petit manque de précision, est très sympathique est colle parfaitement à cette histoire.
    Un comics indé à recommander !

    biggyjay Le 14/01/2018 à 21:51:35
    Eternum - Tome 2 - Les Bâtisseurs

    Bel album, le dessin est toujours aussi travaillé. Il assure toute l'esthétique de l'album, qui est plus diversifiée que dans le tome 1.
    Le scénario est plus élaboré pour nous présenter plus de lieux et de personnages mais la progression de l'intrigue reste contenue, il faut bien le dire. On devine alors que la quasi totalité de l'histoire va se régler dans le 3ème tome. Qui vivra vera.

    biggyjay Le 14/01/2018 à 21:46:28
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 1 - Un océan de pierre

    Un album agréable qui pose les bases de ce qui s'annonce à minima comme un triptyque et peut-être même une série, qui sait.
    Le scénario est clair et pose les bases d'une histoire qui s'étalera certainement sur les 3 tomes annoncés. Les évènements prennent place en Amérique du Sud sans verser dans la caricature, au contraire.
    Le dessin est très bien réalisé et évoque les meilleures réalisation du genre. On perçoit le travail du dessinateur et le dessin n'est à aucun moment bâclé.
    Amateurs de franco-belge et nostalgiques des séries d'aventures des années 80 et 90, cet album est fait pour vous.

    biggyjay Le 08/01/2018 à 11:02:46

    Re-lecture en VF. Mark Millar propose encore une histoire riche en action avec Empress. Ce Space Opera s’inspire de certaines œuvres de SF et de Fantasy du moment. La mécanique qui mêle les personnages à l’intrigue fonctionne plutôt bien. L’histoire aborde des thèmes forts avec notamment celui la famille qui est mis en avant. On ne s’ennuie pas. On retrouve aussi des références à certaines de SF comme Tron : Legacy ou les cybermen de Dr Who.
    Pour le dessin, Stuart Immonen livre de jolies pages. Son style élégant s’accorde parfaitement avec le contexte. Les couleurs apportent un côté un peu psychédélique à l’ensemble. C’est différent et original.

    biggyjay Le 08/01/2018 à 11:01:46
    Paper Girls - Tome 1 - Tome 1

    Une histoire sympathique qui sent bon les années 80.
    Le scénario est original avec de bons ingrédients : du suspense, une intrigue mystérieuse et de jeunes héroïnes bien pensées. L’action est parfois un peu lente mais ça ne gêne en rien la fluidité de la lecture. Le cliffhanger de fin engage vivement à lire la suite.
    Le dessin est élégant, peut-être un peu (trop) statique mais les couleurs enrichissent cette atmosphère si particulière.
    Ce comics apportera de la fraîcheur à ceux qui ne sont pas ou plus emballés par les comics mainstream.

    biggyjay Le 08/01/2018 à 11:00:57
    East of West - Tome 1 - La Promesse

    Un comics original. Le postulat de départ en fait clairement un western mais le côté science-fiction est plutôt exacerbé. C’est une belle synthèse des 2 genres.
    L’histoire est assez complexe, même si elle s’étale sur plusieurs tomes. On peut éprouver quelques difficultés à rentrer dans l’histoire mais on y arrive. Les personnages sont très élaborés et l’intrigue assez riche. On trouve quelques références à d’autres œuvres de science-fiction, c’est sympathique.
    Le dessin quant à lui est très réussi. Il est d’une grande finesse et agrémenté par de belles couleurs.
    Au final, East of West est une œuvre assez complexe à laquelle il faut s’accrocher mais assez riche tant par son scénario que par son dessin. C’est précisément cette complexité qui me déçoit un peu mais ça n’enlève rien à la qualité globale et sans nul doutes East of West ravira le plus grand nombre.

    biggyjay Le 31/12/2017 à 11:09:35
    Copperhead - Tome 1 - Un nouveau shérif en ville

    Western SF classique.
    Le dessin de Scott Godlewski fait le job même si le tout manque un peu de profondeur.
    Le scénario est basique et ça sent plus la mise en place que le développement d'une vraie intrigue. Les personnages sont intéressants et ne demandent qu'à se développer. Ce n'est hélas pas (trop) le cas dans ce 1er album. On reste un peu sur sa faim.
    Le tout reste plaisant mais terriblement court.

    biggyjay Le 28/12/2017 à 22:13:37
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 2 - Ophyde La Géminée

    Après avoir lu le Tome 1, on se demande de quoi sera faite la suite... La réponse est pleine de rythme et de surprise.
    C'est impressionnant de trouver un scénario si dense dans un album tant certaines sorties actuelles sont quasi-vides.
    Nos aventuriers poursuivent ici leur quête et rencontrent de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles complications. L'histoire n'est clairement pas près de s'arrêter.
    Le trait de Floch gagne en finesse et les couleurs nous enchantent.

    biggyjay Le 28/12/2017 à 22:05:36
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 1 - Terra Incognita

    Fan de la première heure, j'ai acheté cet album à sa sortie. Je l'avais apprécié à l'époque et je l'ai ressorti ces jours-ci. Relecture 12 ans après la première et l'avis est le même, cet album est excellent !
    On y trouve tous les ingrédients d'une aventure de science-fiction mêlée de médiéval fantastique.
    L'action démarre à la première page de la BD et ne s'arrête qu'à la dernière. C'est plein d'originalité, c'est très bien rythmé, les personnages sont plutôt consistants et ne demandent qu'à évoluer et enfin les décors sur magnifiques. Le dessin d'Adrien Floch se cherche encore un peu mais il est sur la bonne voie (ce sera confirmé avec les prochains albums).
    Bref si vous n'avez pas encore lu cet album et cette série, c'est un tort !

    biggyjay Le 26/12/2017 à 15:33:03
    La horde du Contrevent - Tome 1 - Le Cosmos est mon campement

    Une lecture plutôt marquante car très originale, bien écrite et bien illustrée.
    Nous sommes ici dans un monde où, sans cesse, soufflent le vent et qui a peu de points communs avec le nôtre. On retrouve dans ce monde trois tribus principales (ou trois castes) et nous suivons les membres d’une horde qui remonte le territoire à contrevent pour en trouver la source et pour éclaircir les mystères de ce monde. Depuis la cérémonie de départ jusqu’au moment où se déroule l’action du livre, le rythme est effréné. L’urgence et la hâte sont très bien retranscrites, tout comme le vent et ses effets. Le lecteur perçoit ainsi toute l’importance de la cohérence du groupe. Les personnages sont plus forts et plus marquants les uns que les autres car cette aventure ne laisse pas de place aux faibles caractères ou aux éclopés. Il faut avancer ! Golgoth vous le dira...
    Pour illustrer ce très bon scénario, l’auteur fait appel à lui-même. Les personnages sont bien illustrés, leurs visages marqués par les vents. Les costumes et les décors sont tout aussi bien traités. On décèle un gros travail de recherche dans l'adaptation du livre. La gamme de couleur est bien choisie.
    Ce 1er album montre l’énorme travail d’Eric Henninot et forme la base d’une série en 5 où 6 épisodes. À n’en point douter, cette adaptation BD, si elle garde ce niveau de qualité, va devenir un must dans les années à venir.
    À titre personnel, je trouve qu’il manque un petit quelque chose à cette histoire. En effet, l’ambiance est assez froide. Tant celle qui lie les personnages que l’atmosphère générale. C’est mon seul regret.

    biggyjay Le 26/12/2017 à 12:56:35
    Après la pluie - Tome 1 - Tome 1

    Un peu de manga, pour changer. Et une romance avec ça !
    Ce qui m’a amené vers cet album, ce sont d’abord les bonnes critiques générales puis son dessin très élégant. Jun Mayuzuki montre, en effet, un style maîtrisé dans lequel chaque émotion n’est pas hypertrophiée. C’est agréable et c’est, selon moi, le point fort de cet album.
    Pour le scénario, c’est une romance sans exagération et c'est important. La narration est posée et l’histoire prend le temps de se développer et trop donner dans le genre "à l'eau de rose".
    C’est une bonne lecture qui se poursuit par le tome 2 pour connaître la suite.

    biggyjay Le 26/12/2017 à 12:39:12

    Relecture du conte d’Andersen façon « comics » avec des gentils, des méchants et des gentils-méchants !
    La relecture est originale, les personnages bien élaborés mais j’ai trouvé le récit trop compact. Le développer sur plusieurs tomes aurait été intéressant car certaines étapes sont narrées hâtivement et c’est dommage. J’aurais, par exemple, aimé en savoir plus sur la mère d’Erica, sur la sorcière, sur Erica elle-même et ses pouvoirs et aussi sur le contexte de cette histoire. Cependant, il faut reconnaître que le récit est équilibré avec un début et une fin. Ça n’est pas toujours le cas... Le travail de Meredith Finch est bon car il n’est pas évident d’adapter un conte hors des références actuelles (La Petite Sirène de Disney, bien sûr).
    Pour le dessin, Miguel Mendonça emploie tous les codes graphiques du comics pour illustrer cette histoire et ça nous fait oublier toute autre référence. C’est très joli et réussi, tout comme la mise en couleur.
    Même si cet album n’est pas la perle de l’année, il demeure une bonne lecture pour qui veut s’éloigner des rivages de DC et de Marvel...

    biggyjay Le 26/12/2017 à 12:26:15

    Une très bonne aventure dans l’univers Star Wars !
    L’histoire met en scène (le Docteur) Aphra, archéologue ayant collaboré avec Vador dans la série Dark Vador, première du nom et quelques personnages entr’aperçus dans cette série également.
    Côté scénario, le rythme est bon grâce au découpage, lui-aussi, est bien réalisé. On a vu avec le film Rogue One que faire du Star Wars sans ses personnages iconiques est possible et c’est également le cas ici. Le choix des personnages et de l’intrigue paraîtra sans doute facile à certains mais il permet de développer un personnage intéressant (Chelli Aphra) et l’univers Star Wars façon Disney également sur une voie également intéressante.
    Côté dessin, Larocca ne dessine que quelques pages et c’est Kev Walker qui dessine la quasi-totalité de l’album. Son style est agréable et rappelle un peu celui de John Romita Jr avec plus de fraîcheur et de légèreté.
    J’ai beaucoup aimé cet album et je le conseille à tous les fans de Star Wars désireux de voir un autre aspect de leur univers favori.
    Bonne lecture.

    biggyjay Le 17/12/2017 à 21:35:25
    Retour vers le Futur - Tome 1 - Histoires inédites et chronologies alternatives

    Pas facile de faire un comics sur un blockbuster vieux de 32 ans... Pas facile non plus de créer tout un tas de petites histoires autour de l'Histoire... Je me suis rarement ennuyé à ce point.
    Je ne suis pas un fan absolu de la saga "Retour vers le futur", même si j'aime bien. Mais là, c'est compliqué... On enchaîne de petites histoires qui s'intercalent entre les films, toutes dessinées par des auteurs différents dont certains ne maîtrisent pas encore cet objet pointu qu'on appelle un crayon. Les histoires sont tellement courtes qu'elles ne laissent pas se développer un embryon de scénario... Dommage !
    Je le conseillerais aux fan hardcore de la sage sinon, passez votre chemin.

    biggyjay Le 10/12/2017 à 11:01:52
    Wayne Shelton - Tome 13 - Vendetta

    Le Wayne Shelton cru 2017 est arrivé, et même si le scénario est signé Van Hamme, il n’égale pas celui du dernier Largo Winch.
    La série Wayne Shelton est devenue au fil des ans, selon moi, une série de seconde zone. Certes, plaisante à lire, avec des dessins sympathiques mais pas excellents non plus. J’apprécie le dessin de Denayer mais, dans certaines cases, les décors et les véhicules sont parfois mieux traités que les personnages.
    Je trouve que le scénario de ce 13ème opus manque d’ampleur. La base est bonne mais on comprend très vite autour de quels personnages va tourner l’intrigue... Dommage !
    Malgré tout, ça reste une lecture sympathique, un peu comme une vieille série TV qu’on aime voir et parfois revoir.

    biggyjay Le 03/12/2017 à 23:47:27
    Justice League - Récit Complet (DC Presse) - Tome 1 - Le Retour des Titans

    Les scénaristes dans les comics développent l'art de faire mourir des héros en les faisant revenir quelques numéros, évènements ou quelques années plus tard… 
    C'est un peu ce qu'on retrouve ici et les auteurs jouent avec ce retour et l'oubli jusqu'à cœur de l'histoire. Une des incarnation de Flash est de retour dans le présent. Il va reprendre sa place qu'il occupait auparavant auprès des (Teen) Titans et trouver un ennemi (en carton pâte) bien évidemment pas au niveau des héros...
    Le scénario est assez pauvre et l'histoire pas brillante, mêlée d'un peu de « Attrapes-moi si tu peux » et de « Retour vers le futur ». Ce récit, comme une bonne moitié des récits DC Rebirth, pourrait être sous-titré « Tous les chemins mènent à (Dr.) Manhattan ».
    Si le scénario ne brille pas, en revanche, le dessin de Brett Booth relève l'intérêt de ce comics. C'est, pour moi, son unique point fort. 
    À lire si vous êtes fan de l'univers DC.

    biggyjay Le 03/12/2017 à 23:36:55
    Châteaux Bordeaux - Tome 8 - Le Négociant

    Suite de cette histoire qui nous mène lentement vers la fin. L'héroïne et ses deux frères avancent tous dans leur projet de reconstruction du domaine familial. L'étau se resserre autour du coupable et le contexte s'éclairci...Le rythme de cet album n'est pas mauvais même si celui de l'histoire traine en longueur depuis quelques albums. De manière générale, on est clairement dans une saga familiale qu'on a toutes les chances de retrouver un jour à la télévision. 
    Le dessin et les couleurs font le job sans exceller outre mesure mais c'est plaisant. 
    Au global, sans être excellent, cet album n'est pas mauvais pour autant mais il est bon de savoir que le prochain sera le dernier de la série. J'ai cependant préféré le précédent, plus dynamique.

    biggyjay Le 03/12/2017 à 23:29:13
    Soleil froid - Tome 2 - L.N.

    Jolie suite ! On y retrouve la même ambiance froide que dans le 1er tome malgré un climat moins hivernal. 
    La narration est très travaillée et permet, au moyen du dialogue avec le robot Marguerite, de faire avancer l'intrigue de manière simple et efficace. Les personnages que rencontre le héros sont intéressants et apportent un plus au récit. L'introduction des flash-backs est un peu brute mais on s'y fait. J'ai apprécié la partie de l'histoire dans le centre commercial car chaque lecteur peut retrouver un peu celui qu'il fréquente. Ça a pour effet direct de plonger le lecteur dans l'histoire. Enfin, je ne sais pas si j'avais noté ça lors de la critique du premier album mais le héros appelle son robot à quatre pattes Marguerite et ça rappelle le voyage d'un célèbre prisonnier avec sa vache… 
    Le dessin n'est pas le point fort de l'album mais il ne dénote pas et reste agréable. Les décors sont travaillés.
    Amateurs de récits post-apocalyptiques, cette histoire vous plaira, sans aucun doute !

    biggyjay Le 01/12/2017 à 13:25:49
    I Hate Fairyland - Tome 2 - Sur le trône

    Moins d'impact que le 1er tome. Cette histoire n'est pas moins rythmée mais l'effet de surprise n'est plus là. L'histoire est moins marquante.
    On retrouve bien sûr les personnages principaux et l'excellent dessin de Skottie Young.
    Même si la routine s'installe, ça ne m'empêchera pas de lire le 3ème tome de cette très bonne série à la traduction respectueuse de l'esprit de ce comics., il faut le souligner.

    biggyjay Le 26/11/2017 à 20:00:08
    Résistances - Tome 4 - Le prix du sang et des larmes

    Belle conclusion pour cette série (je le dis une fois de plus) très réussie. La richesse de cette aventure et des personnages avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale et tout ce qui la compose est admirable. C'est peut-être l'album le moins vibrant mais ça n'enlève rien à ses qualités. 
    Le dessin de Claude Plumail, et notamment ses cadrages, est très agréable et correspond parfaitement au format de cette histoire ! 
    Résistances est une série à découvrir d'urgence ! 

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:57:02
    Résistances - Tome 3 - Marianne

    On découvre cette fois les dessous de la Résistance en province, toujours à travers les chemins entremêlés des 3 héros de cette histoire. À mesure que l'histoire se déroule, on découvre la Résistance et ses actions et surtout l'émotion et la pression que les membres de ce mouvement devaient ressentir. C'est un travail admirable de distiller ces morceaux d'Histoire à travers l'histoire des trois personnages auxquels on s'est attaché depuis le 1er tome. 
    Le dessin et ses couleurs sont encore une réussite et sans eux, cette série ne serait pas si bonne. 

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:56:14
    Résistances - Tome 2 - Le vent mauvais

    Suite de l'histoire ou s'entremêlent les chemins de Sonia, de Louis et d'André. Chaque personnage garde sa part de mystère et c'est plutôt bien réalisé. On se retrouve dans Paris sous l'Occupation et ça semble assez réaliste, suffisamment pour que les situations dépeintes me laissent un goût amer, à moi qui n'ai rien connu de tout ça. Comme dans le Tome 1, la fin de l'album nous laisse entrevoir la suite de l'histoire. Le point positif est qu'on s'attache aux personnages et à leur(s) destin(s).  
    Claude Plumail, toujours au dessin, livre encore un excellent travail avec un style suffisamment réaliste pour se projeter et très élégant pour l'admirer. 

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:55:38
    Résistances - Tome 1 - L'Appel

    Je suis rarement fan des histoires en lien avec la Seconde Guerre Mondiale pourtant cet album est une réussite. 
    C'est un album d'introduction. Il nous présente les contexte, la Seconde Guerre Mondiale et les personnages principaux, Sonia, Louis et André. Suite à la lecture de la 1ère scène, on sait tout de suite que ces personnages vont vivre ensemble quelques aventures. C'est bien écrit et suffisamment rythmé pour donner une vraie envie de lire la suite. 
    Pour le dessin, Claude Plumail fait un super boulot, tant sur les personnages que les décors. C'est très réussi et les couleurs donnent à l'ensemble une ambiance agréable à la partie principale de cet album malgré le contexte. 
    Je vais de ce pas lire la suite et vous souhaite une très bonne lecture ! 

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:53:51
    Bug - Tome 1 - Livre 1

    Enki Bilal est de retour ! 
    L'auteur nous a concocté une nouvelle histoire d'anticipation dont il a le secret. Le postulat de départ est très intéressant et atypique. Nous n'avons pas affaire, ici, un black-out informatique (comme déjà 1000 histoires l'ont raconté) mais à la disparition pure et simple de toute mémoire numérique ! Intéressant. On va alors découvrir une famille au cœur de cet évènement et suivre l'histoire de chacun de ses membres...
    J'ai apprécié de relire une histoire de Bilal. Même si, dans celle-ci, le ciel n'est pas souvent très bleu à l'inverse du visage d'un certain personnage. Cet univers est terne et sombre, il faut bien l'avouer. Cet album aurait besoin d'un peu plus de couleurs. Le dessin présente plein de références aux œuvres précédentes du dessinateur, c'est pas mal. 
    Enfin, pour moi, cette histoire, qui prend place dans un monde qui pourrait être une des évolutions possibles du nôtre, se présente comme une fable aux accents de caricature, tant il traite de la science-fiction et aussi des aberrations naissantes de notre vie quotidienne. 
    Lecture intéressante mais pas indispensable.

    biggyjay Le 26/11/2017 à 19:50:58
    Golden City - Tome 12 - Guérilla urbaine

    Enfin ! Le 12ème tome des aventures d'Harrison Banks et de ses amis est arrivé ! 
    On y trouve le mieux comme le pire. Dans le mieux, la trame générale de l'histoire. Plutôt bien pensée et vraiment dynamique. J'insiste cependant sur le mot "générale"… Toujours dans le mieux, le dessin de Nicolas Malfin, toujours fin et travaillé mais cette fois, selon moi, plus posé et plus agréable à regarder que dans le tome précédent.  
    Pour le pire, il se cache, comme le diable, dans les détails. L'histoire, sans spoiler, montre un événement important dans la vie d'Harrison Banks. Cet événement, censé être chargé en émotions, se déroule rapidement et sans aucun sentiment apparent, ça le décrédibilise ! L'autre aberration, selon moi, concerne les dialogues ! En effet, ils sont pauvres et en décalage total avec les héros et leurs histoires respectives (notamment lors de la fuite de Kumiko). On a l'impression que, pour donner un ton plus actuel ou plus en phase avec l'idée de ce que seraient les lecteurs d'aujourd'hui, l'auteur dénigre ses personnages en les faisant parler de manière vulgaire. C'est dommage, surtout lorsqu'on suit cette série depuis le début et qu'on la voit dépérir un peu plus à chaque album. 
    Et enfin, une grande partie de l'action prend place sur Terre, dommage lorsque le nom de la série fait référence à une ville située dans l'espace !  
    Au final, même si le dessin est très plaisant (peut-être plus que pour le tome précédent) on observe cette fois une intrigue intéressante mais, hélas dégradée par des dialogues inappropriés. 
    Je vous fais grâce du cliffhanger de fin qui vous rappellera à tous un moment déjà lu… Faut-il mettre fin à cette série !? 

    biggyjay Le 19/11/2017 à 20:55:20

    Cette BD était passée sous le radar. La honte !
    Ce récit touchant et plein de sentiments est superbe. Il raconte les premières années de l'éducation d'un jeune garçon autiste par ses parents divorcés. Le focus se porte sur la volonté du père. Chacun retrouvera un peu de ce qu'il est dans ce livre. Mais la volonté et la persévérance de ce papa sont très émouvante. Elle l'est plus encore lorsqu'on s'imagine à sa place.
    Cette BD, vous l'aurez compris, est de celle qui font réfléchir qui peuvent apporter un peu à tous.
    Le dessin illustre, sans fausses notes, toutes les émotions et sentiments présents dans l'histoire.
    Très bonne lecture à vous !

    biggyjay Le 19/11/2017 à 20:47:08
    Les vieux fourneaux - Tome 4 - La magicienne

    On garde la même recette à base de punchlines savoureuses, d'une histoire locale et rythmée, d'un dessin et des couleurs magnifiques. C'est toujours agréable à lire et on ne s'en lasse pas.

    biggyjay Le 12/11/2017 à 22:00:59
    Green Arrow Rebirth - Tome 1 - Vie et mort d'Oliver Queen

    Lecture intéressante et point d'entrée assez facile pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas ou peu l'Archer Vert… 
    Le scénario est basique mais équilibré et suffisamment intéressant et rythmé pour qu'on abandonne pas une fois l'histoire commencée. Les "méchants" sont pleinement intégrés à l'univers DC et certains y verront quelques points communs avec l'arc de Batman " La Cours des Hiboux". En clair, le scénario fait le job. 
    Côté graphique, on retrouve 2 dessinateurs, à savoir Otto Schmidt et Juan Ferreyra. J'ai très largement préféré le trait d'Otto Schmidt qui donne une vraie modernité à Green Arrow. Son dessin est léger et plutôt dynamique, j'aime beaucoup. Le trait de Juan Ferreyra est un peu plus épais et plus lourd mais ne gêne en rien la lecture. On fini même par s'y habituer. 
    Green Arrow Rebirth était une des seules histoires du pavé DC Univers Rebirth qui m'a plu. Le Tome 1 transforme l'essai et j'attends donc le Tome 2. 

    biggyjay Le 12/11/2017 à 21:54:18
    Valérian par... - Tome 2 - Shingouzlooz Inc.

    YWilfrid Lupano nous fait encore une fois la démonstration de son talent. Cette fois, il s'emploie à la science-fiction et met en scène une des têtes d'affiche de la BD franco-belge. Il faut bien l'avouer, c'est une réussite totale ! Lupano réussi à proposer au lecteur une histoire actuelle avec 2 héros fidèles à eux-mêmes et à leurs valeurs ! 
    On retrouve de l'action et de l'humour dans ce scénario riche et travaillé dans les détails. Avis aux lecteurs des Vieux Fourneaux, vous ne serez pas perdus ;-) 
    Mathieu Lauffray, lui non plus, n'a plus rien à prouver. Son travail dans cet album est des plus aboutis. Valérian et Laureline changent de style et deviennent plus réalistes, le monde qui les entoure aussi. Mais si la forme évolue, les héros, eux restent les mêmes. Les perspectives de certaines cases sont magnifiques et la mise en couleur sublime le tout ! Très bon travail graphique pour une esthétique de valeur ! 
    Amis lecteurs, que vous aimiez la science-fiction, l'humour, Valérian ou le Qwanthon, voire tout ça à la fois, cet album est fait pour vous ! 

    biggyjay Le 12/11/2017 à 21:47:37
    Les beaux étés - Tome 3 - Mam'zelle Estérel

    Nous revoilà partis pour de nouvelles aventures familiales en vacances ! Zidrou et Lafebvre nous vous offrent encore une belle histoire ainsi qu'une déferlante de souvenirs… En effet, qui n'est jamais parti en vacances avec ses parents et grands-parents ?  
    Le sujet est riche est pleinement exploité. Cette BD, nous propose un cocktail de bonne humeur, de chansons, d'histoires de famille, de petites querelles, d'un peu de mauvaise fois et de beaucoup d'émotion. Cet épisode ne déroge pas à la règle, il est toujours agréable à lire comme les précédents. 
    Côté dessin, Jordi Lafebre est toujours au top et son trait si juste inspire de plus en plus de dessinateurs… Joli succès ! 
    Bonne lecture ! 

    biggyjay Le 05/11/2017 à 18:56:58
    La panthère Noire (100% Marvel - 2017) - Tome 3 - Une nation en marche (III)

    Fin de l'arc "Une nation en marche" qui place le Wakanda et ses dirigeants dans un équilibre assez fragile.
    Cette 3ème partie traite plus de politique que des légendes du Wakanda et on perd cet équilibre délicat présent dans les albums précédents. Pourtant, cette histoire est appréciable malgré tout et montre les jeux d'équilibre nécessaire à l'exercice politique. On décèle aussi une analogie avec la politiques des nations africaines composées de plusieurs ethnies. Bref, le scénario et riche, vous l'aurez compris.
    Côté dessin, on retrouve à leurs crayons respectifs Chris Sprouse et Brian Stelfreeze qui ont 2 manières de dessiner T'challa. On s'en aperçoit très nettement. Les décors paraissent cette fois plus pauvres, certainement à cause du contexte de l'histoire.
    J'adore cette série et je serais bien évidemment présent pour le Tome 4. Merci Marvel de nous proposer ces séries de qualité à côté d'autres plus accessibles.

    biggyjay Le 05/11/2017 à 18:47:33
    Batman - The Dark Prince Charming - Tome 1 - The Dark Prince Charming 1/2

    Du Batman en BD.
    Marini a beaucoup travaillé le dessin. On reconnaît très clairement sa patte dans l’album au dessin réussi. On décèle un lien évident avec la BD Gipsy (du même auteur) tant dans le dessin des personnages et que des véhicules. Lumière et couleurs sont également très travaillées et les vues de Gotham sont exceptionnelles. La couleur directe est du plus bel effet.
    Après le dessin, parlons maintenant du défaut de l'album... son scénario. C’est plat ! Très plat même. On retrouve un panel de personnage un peu à la manière de Batman Silence (Hush en VO) mais le touts manque cruellement d’homogénéité et de rythme.
    Cet album n'est évidemment pas mauvais en soir mais, pour l’apprecier (ou pas) il faudra lire cette histoire dans sa globalité, à la sortie du second tome.
    Wait and see...

    biggyjay Le 01/11/2017 à 20:20:47

    Un album qu'on oublie pas.
    Ce roman graphique est intéressant à lire par le sujet qu'il aborde et la manière dont il le traite. Pas simple d'aborder l'après-guerre et ses problèmes. On y trouve une histoire incroyable qui nous emmène dans un tourbillon et des personnages hyper travaillés.
    C'est le troisième album scénarisé par Laurent Galandon que je lis. Il montre une grande amplitude de sujets entre L'appel, paru en 2016 et Hynos, en 2017.
    Le dessin d'Arno Monin est moins léché que dans L'Adoption mais pas déplaisant pour autant. Seule reproche, j'aurais aimé une différence graphique plus nette entre les différentes époques.
    Si vous aimez les albums de la collection Grand Angle, vous ne serez pas déçus.

    biggyjay Le 01/11/2017 à 20:11:12

    Ne cherchez aucune qualité scénaristique dans les 2 histoires qui composent cet album. Elles sont des plus classiques et sans aucunes conséquences dans l'univers Marvel. On y trouve un duo Spider-Man / Red Hulk et un autre Spider-Man / Wolverine dans lequel Wolverine se déchaîne.
    Cet album s'adresse, avant tout aux fans de Joe Madureira qui possède un style des plus personnels et qui enchante un grand nombre de fans dont je ne fais, hélas, pas partie.
    À noter, la mise en couleur qualitative de Peter Steigerwald, éternel comparse de Joe Benitez.

    biggyjay Le 01/11/2017 à 20:01:36

    Célèbre crossover entre les séries Amazing Spider-Man et Ultimate Spider-Man chez Marvel. On ne peut pas passer à côté de cette aventure lorsqu'on s'intéresse aux tisseurs.
    Le scénario de Bendis est simple, sans aucune complexité et agréable mais les qualités de cet album résident surtout dans la mise en scène de Peter Parker et Miles Morales et dans le dessin très travaillé de Sara Pichelli.
    Il est préférable d'avoir lu les épisodes d'Ultimate Spider-Man mettant en scène Miles Morales auparavant, pour une meilleure compréhension.
    Un must pour les fans de Spidey !

    biggyjay Le 31/10/2017 à 19:10:34
    Strangers in paradise - Tome 6 - Passé, futur

    J'ai lu ce tome sans lire les précédents. Souhaitant découvrir la série, j'ai acheté cet album à un prix plus que raisonnable.
    Le dessin de Terry Moore est incroyablement expressif et c'est un des points forts de cette série.
    Le scénario de cet album est assez dissolu et ne permet certainement pas de se faire une idée complète quant à la qualité de cette série. On devine cependant un gros travail sur la relation entre les 2 héroïnes et leurs situations respectives.
    Il faudra que je lise d'autres tome pour me faire une idée plus complète mais cette série mérite qu'on s'y intéresse.

    biggyjay Le 31/10/2017 à 19:02:32
    They're Not Like Us - Tome 2 - Nous contre Vous

    La trame du scénario de ce Tome 2 est classique est assez logique après la lecture du 1er tome. On commence un nouvel arc qui avance plus que lentement et va mener le lecteur vers un 3ème tome.
    L'histoire présentée ici est longue et introduit quelques nouveaux personnages dont on doit trouver des bribes d'origines dans les recoins du 1er tome. Difficile de faire une suite à un cycle clair qui contient un début et une fin.
    Le dessin et l'ambiance sont toujours plaisants malgré le scénario qui tourne en rond.

    biggyjay Le 31/10/2017 à 18:56:10
    Faith - Tome 2 - Doubles et faux-semblants

    Un peu moins d'originalité dans ce 2ème tome mais on retrouve de bons ingrédients. Les deux histoires sont sympathiques mais aussi consistantes que ce qu'on pourrait attendre.
    Le personnage de Faith est toujours aussi sympathique et Pere Pérez et Marguerite Sauvage illustrent cette série à merveille.
    Pour qui cherche d'autres comics à lire qui sortent du système DC/Marvel, ce 2ème tome est aussi un bon choix.

    biggyjay Le 31/10/2017 à 15:36:07
    Giant Days - Tome 2 - Tome 2

    Suite des aventures de nos étudiants favoris.
    Daisy, Esther et Susan, toujours égales à elles-mêmes, sont confrontées aux problèmes de la vie en compagnie de Graham et Ed. Les personnages sont toujours aussi attachants.
    Les sujets abordés sont, cette fois un peu plus légers et même si la série flirte parfois avec la caricature, la lecture est toujours fraîche et agréable.
    Côté dessin, Lissa Treiman ne dessine que 2 des 4 épisodes proposés. C'est Max Sarin qui reprend le flambeau en dessinant les 2 autres. Changement de style sans bouleversement dans la série, c'est tout ce qu'on demandait !
    Vivement le tome 3 !

    biggyjay Le 31/10/2017 à 15:28:12
    Spider-Man (Marvel Now!) - Tome 1 - Miles Morales

    Nous voici donc face au second Spider-Man de l'univers Marvel réunifié (post-Secret Wars) : Miles Morales. Celui-ci n'est plus le tout jeune ado de l'univers Ultimate, il a grandi !
    Faire exister un second Spider-Man dans le même univers que le premier n'est pas chose aisée. Cependant, son papa, le scénariste Brian Michael Bendis et sa maman, Sara Pichelli sont là pour aider.
    Lecteur, ne vous posez donc pas de questions quant à l'existence de Miles Morales dans l'univers Marvel réunifié et ne vous posez pas non plus de questions si la situation du personnage n'est plus tout à fait la même que dans l'univers Ultimate. On en vient à se demander s'il a existé un jour cet univers Ultimate ! Ainsi, dans la même logique que la Bat-family chez DC, nous aurons la Spider-family chez Marvel, et celle-ci grandi à vue d'œil afin de proposer un Spider-héros à tous les types de lecteurs.
    Outre ces "broutilles" marketo-scénaristiques, concentrons-nous sur l'album. On y retrouve Miles Morales, avec ses problèmes d'ado et son souhait de devenir un Avenger reconnu. Il va devoir faire des choix et les assumer tout en affrontant les méchants et sa grand-mère !
    Sara Pichelli propose un dessin agréable, même si, selon moi, il manque de finesse dans le trait. Les couleurs ne sont pas les mêmes que dans la série Amazing Spider-Man, pour une meilleure séparation des séries, c'est mieux ainsi. À noter qu'on retrouvera dans l'album un clin d'œil à Chris Bachalo.
    Selon moi, cet album ne vaut pas la première série qui a mis en scène Miles Morales (Ultimate Spider-Man). On a, ici, affaire à une série de qualité, qui s'adresse plus aux ados qu'aux fans du tisseur la première heure. Malgré tout, ça sent un peu le réchauffé !

    biggyjay Le 31/10/2017 à 15:08:10
    All-New Amazing Spider-Man (Marvel Now!) - Tome 1 - Partout dans le monde

    IPeter Parker, après avoir parcouru les méandres des aventures et events récents de chez Marvel, retrouve son propre corps (si, si !) et devient capitaine d'industrie en dirigeant Parker Industries. Spider-Man est son garde du corps. Grosse analogie à une autre figure de proue de chez Marvel, Tony Stark a.k.a. Iron Man me direz-vous ! Effectivement et c'est même abordé dans l'album.
    Outre le fait d'aborder un nouveau cycle, ce que je trouve intéressant ici, est le changement. Peter n'est plus l'éternel étudiant qui se demande encore et toujours ce qu'il doit faire pour être juste et trouver sa place. Ceci est, désormais, dévolu à Miles Morales, autre Spider-Man de l'écurie Marvel...
    Dans cet album, on trouve un ennemi "robuste" à la mesure de Peter et les personnages sont plutôt bien travaillés et mis en valeur. L'histoire délivre ce qu'il faut de suspense et en laisse même un peu pour la suite. Bon travail, Dan Slott !
    Côté dessin, Giuseppe Camuncoli fait lui-aussi du bon boulot ! Son trait, même s'il n'est pas le plus original chez Marvel est fin et travaillé, tout comme la mise en couleur. Attention aux visages ingrats cependant...
    Cette histoire ne manque pas de rythme et est très agréable à lire. Même si on retrouve tous les ingrédients de Spider-Man, ils sont revus et corrigés. Bravo pour l'originalité !

    biggyjay Le 31/10/2017 à 14:56:50
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 26 - Le couteau dans l'arbre

    Back to basics !
    Si les dernières aventures (toujours agréables à lire) de notre amis Jérôme s'étaient orientées vers de nouveau territoires scénaristiques, Dodier nous offre ici un retour aux sources. En effet, Jérôme retrouve sa famille et la "belle ville de Bergues" grâce auxquels, il va retrouver un morceau de son passé. Il va devoir encore éclaircir une énigme bien posée.
    Dodier, livre encore une fois un scénario équilibré, exempt de tout reproche et qui montre notre héros comme on l'aime.
    Le dessin, comme le scénario, ne mérite aucune critique négative. L'ambiance proposée est très réussie.
    J'ai, plus que les aventures précédentes, adoré celle-ci et j'attends la prochaine avec impatience. Merci M. Dodier !

    biggyjay Le 24/10/2017 à 22:20:31
    Sangre - Tome 2 - Fesolggio l'inexorable fâcheux

    Lecture agréable pour cet album un peu plus classique que le précédent.
    J'ai trouvé l'histoire plus lisse. Le stratagème de vengeance de Sangre s'érode déjà... Malgré tout, la lecture n'est pas désagréable. L'album n'a cependant pas autant d'impact que le 1er tome.
    Côté dessin, rien à dire. Le travail de Floch est très toujours très esthétique et la mise en couleur est réussie.

    biggyjay Le 22/10/2017 à 20:14:58
    Le projet Bleiberg - Tome 2 - Deep Zone

    J'ai d'abord relu le 1er tome, puis j'ai pondéré l'enthousiasme que j'avais éprouvé suite à la première lecture...
    On continue ici, l'histoire entamée dans le 1er tome, sauf que cette fois tous les événements s'enchaînent et paraissent téléphonés. Il n'y a, pour ainsi dire, aucun suspense. Les évènements ou indices qui paraissaient intrigants à la lecture du T1, semblent évidents dans le T2.
    Ce qui fait que cette série est moins intéressante que ce que le premier tome laissait entrevoir. 

    biggyjay Le 22/10/2017 à 20:08:52

    Magnifique lecture que cet album ! C'est un récit d'une rare qualité. 
    Nous suivons donc le héros, Lubin, jeune homme installé dans une vie dans laquelle il exerce sa passion qui, un jour va "perdre" une journée de sa vie. Dès lors, devant ce fait peu commun, il va chercher à comprendre ce qu'il se passe et c'est là que l'intrigue se développe. 
    Le récit est composé avec justesse, une justesse rare. On a l'impression que chaque détail de l'histoire est réglé au millimètre. Le lecteur ne peut qu'apprécier tout le travail de l'artiste sur le scénario. On y trouve une grande richesse, tant sur la trame de l'histoire que dans tout le background des personnages et de chaque époque. 
    Le lecteur pourra y trouver, à souhait, des analogies sur la vie de chacun, une fable sur le changement, l'histoire d'un traumatisme, une grande histoire d'amour, un récit d'anticipation, une chroniques médicale mais pour moi, c'est un peu de tout ça en même temps voire encore plus, tellement l'histoire est riche. Le travail de scénariste et de mise en scène de ce bouquin est gi-gan-tesque.  
    Le trait du dessin est léger, pur. Très appréciable dans ce contexte. Ce n'est pas un style que j'apprécie particulièrement mais il accompagne parfaitement le héros tout au long de sa vie et le lecteur tout au long du livre. 
    Ce bouquin est certainement un des meilleurs que j'ai pu lire et je vous le conseille 1000 fois ! 

    biggyjay Le 19/10/2017 à 09:53:15
    On Mars_ - Tome 1 - Un monde nouveau

    Encore une bonne histoire de science-fiction !
    Le scénario de ce récit est prometteur. En effet, on se retrouve dans un futur que l'on imagine pas si lointain dans lequel Mars est colonisée. Les travaux de colonisation sur Mars sont réalisés par des prisonniers et notre héroïne est une prisonnière fraîchement arrivée. Le scénario de cet album met en place l'action et les personnages. On perçoit que certains troubles risquent d'arriver et cette tension rappelle un peu celle présente au début de la série Metronom' (elle aussi dessinée par Grun). Cette série aborde la colonisation de Mars sous un nouvel angle avec notamment le bagne et la religion. C'est intéressant mais malgré tout, un deuxième tome est nécessaire pour prendre clairement connaissance du cœur de l'intrigue.
    Mais selon moi, ce n'est pas par son scénario que cette série brille le plus. C'est par son dessin. Grun livre un travail exceptionnel. De belles cases avec de belles perspectives et des proportions toujours respectées. Mars est vraiment joliment mis en scène tant sur les paysages que sur les bâtiments et les véhicules. Tout est crédible.
    Donc, j'attends la suite avec impatience.

    biggyjay Le 13/10/2017 à 10:53:42

    Pour reprendre une expression citée précédemment, c'est une belle histoire. Comme Zidrou sait les faire. On y trouve un équilibre très bien dosé entre émotion et sensualité. L'auteur traite de ces situations de la vie que l'on doit tous affronter à un moment ou à un autre, à savoir, la perte d'un parent. De plus, j'ai trouvé la narration de cet album originale et agréable.
    Le trait de Benoît Springer est léger et expressif mais il mériterait un peu plus de finesse dans certaines cases. Les couleurs dépeignent parfaitement l'atmosphère de l'album.
    Cet album est une très bonne lecture pour les amateurs de romans graphiques sur la vie ou les fans de Zidrou. Bonne lecture.

    biggyjay Le 07/10/2017 à 20:45:16
    Niklos Koda - Tome 5 - Hali Mirvic

    Du même acabit que le tome précédent, tant sur le rythme du scénario que sur le dessin. Cette seconde partie, toujours avec peu de magie nous en apprend plus sur Koda et surtout sur son son histoire.
    Même si j'ai apprécié ce diptyque, on est loin de l'ambiance des 3 premiers albums. Je ne manquerais, cependant pas de lire les prochaines aventures de Nikos Koda.

    biggyjay Le 07/10/2017 à 20:41:40
    Niklos Koda - Tome 4 - Valses maudites

    Ah ! Le climat tchèque, ses affaires, ses espions et... ses espionnes !
    La magie est, cette fois, plus en retrait. Et on se demande pendant quelques pages, quels sont les intérêts de Koda dans cette histoire. Mais le scénario est homogène et nous plonge assez vite dans l'action.
    Le dessin de Grenson est agréable et j'apprécie particulièrement cette mise en couleur, qui évoque les années 90-2000. Un équilibre dessin/couleurs agréable.
    Évidemment, c'est un diptyque et il nous faut lire la suite, c'est à dire le Tome 5. Un passage obligatoire surtout après ce cliffhanger à la fin de l'album ! Bonne lecture.

    biggyjay Le 07/10/2017 à 20:35:04
    Travis - Tome 12 - Les Tueurs de fer

    Ça y est ! Travis est vraiment de retour !
    On retrouve notre anti-héros dans la suite de l'aventure, entamée dans l'album précédent, plus dynamique cette fois. Cette deuxième partie de l'histoire est plus fluide et plus accessible. C'est plaisant. L'univers, quant-à-lui est toujours aussi crédible et sympathique.
    Christophe Quet affine son trait qui, cette fois, fait moins "crayonné". Retour aux sources. Les couleurs un peu plus vives que dans la série sœur Carmen McCallum.
    Une lecture agréable et sympathique pour tous les amateurs d'anticipation et fans de la série !