Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - addrr

Visualiser les 255 avis postés dans la bedetheque
    addrr Le 23/12/2023 à 23:57:08

    Un bien bel album que voilà.
    Fini de le lire, juste à temps :)
    Les histoires de quelques planches chacune montent en puissance, ça démarre gentiment pour finir avec des récits plus puissants et très évocateurs.
    L’album est très beau, et des reproductions parsèment l’album. Je pense notamment à certaines couvertures « wraparound » de Tintin par Mitteï, qui sont tout simplement somptueuses.
    Je pense que je le relirais chaque année avant noël, comme le seul et unique album (pour l’instant) fait en patrimoine Dupuis, et avec mes enfants quand ils grandiront.
    Ils évoquent un autre temps, qui, je ne sais pas s’il était meilleur, en tout cas de nos jours semblait heureux.

    addrr Le 23/12/2023 à 19:46:05

    En bon fan de SF rétro, je ne pouvais pas passer à côté.
    On a un petit côté Star Trek, et Alien aussi, dans ce vaisseau (de commerce) qui parcourt l’espace et rencontre planètes ou extra-terrestres de tous poils.
    Il y a plusieurs mini-récits qui sont assez sympathiques et plutôt joliment dessinés, on sent ce qui va inspirer Papilio par la suite (excellente série également).
    On se paye même le luxe d’avoir une sorte de fin en découvrant dans le dernier récit le background d’un des héros, assez mystérieux.
    C’est de la pure SF années 70, alors ne cherchez pas forcément de la cohérence scientifique, mais des idées originales et débridées, oui.
    J’adore.

    addrr Le 18/12/2023 à 13:49:45

    C’est vraiment un bel album, copieux avec doté de récits vraiment cools.
    J’ai aussi bien aimé le passage avec le « retour » du papa Henderson dans leur vie, c’était étonnamment très touchant.
    En plus, ça se finit avec un cliffhanger autour de Unity, X-O, etc. Plein de promesses.
    Super sortie Valiant, merci Bliss.

    addrr Le 17/12/2023 à 00:29:27

    Avis sur l’ensemble de la série, lue au travers des intégrales :
    Cette série ressemble à une belle escalade en montagne ; on commence de manière agréable la balade, avec un album « 0 » plutôt beau en N&B, et plein de promesses (ce sera quand même l’album #1).
    Nous avons ensuite plusieurs albums de haut niveau, aux esthétiques irréprochables et aux messages peu subtiles (mais francs et honnêtes), où le côté post-apocalyptique sert surtout de prétexte à raconter de belles histoires humaines, mais il est bien présent.
    Jusqu’au 6e album donc, c’est un cycle très qualitatif, qui nous fait grimper en haut de la montagne sacrée du 9e art, et nous sommes vraiment heureux d’avoir eu de si belles lectures si variées (franchement, quel pied d’avoir autant de paysages et de situations complètement différentes, des personnages haut en couleurs et si bien campés).
    Puis viennent les albums 7 et 8 … grosses purges, réellement difficiles à lire.
    C’est simple, c’est uniquement beau à voir. Déjà, dans « L’éveilleur », il n’y a pas (presque pas) de Simon. C’est un conte, une légende qui nous est contée, et qui est contée à Simon, que nous voyons donc quelques planches à la fin. Et rien de SF/post-apo, c’est de la pure fable fantaisie inspiration celte (?). Quand au texte, tout est tellement obscur que j’ai du lire en diagonale pour en finir au plus vite. J’ai compris un peu où voulait en venir l’auteur mais quand même … Restent les planches, très belle. Mais quel gâchis de ne pas être revenu, plusieurs années après le premier cycle, à des albums aux histoires plus classiques mais ô combien plus percutantes, même dans les messages véhiculés. Cette association avec M. Riondet a donné quelque chose de singulier en tout cas. Beau trip.
    L’album suivant est du même tonneau, fait sous fumette, et cette fois ci c’est une aventure intérieure de Simon… je déteste ce genre d’albums, avec des aventures metaphysico-intellectuelles rêvées ou imaginées (genre la fin de la série Lost). Enfin bref, gâchis aussi au vu du talent du dessinateur.
    Donc niveau balade en montagne, nous avons notre chute brutale au fond du ravin avec ces 2 albums, occupés que nous étions à admirer la vue du haut du cycle précédent.
    Reste la fin de la ballade, l’après chute, le retour à la maison, la sortie du ravin :
    C’est rude d’en sortir, il faut pour cela 2 albums, les 9 et 10.
    Au 9, peu de Simon et sa famille, c’est un album qui pose les bases du 10. Un lieu avec ses secrets, ses routines, ses personnages aux ambitions dévoilées, leurs interactions.
    Un lieu breton, une Presqu’ile, où franchement le côté post-apo est vraiment très (très) léger. Cet album se lit vite, car il est peu bavard, peu attrayant aussi, a part encore une fois ces sublimes dessins. Auclair savait vraiment dépeindre la mer et les orages… l’album se finit sur un cliffhanger.
    Sortie timide du ravin, ce n’est pas mauvais, mais on a mal à la jambe à cause de la chute d’avant, on ne retournera plus au sommet de la montagne.
    Dixième album et … ça y est, on est vraiment sortis du ravin, on refait une petite grimpette pour profiter du spectacle avant de rentrer, sans pour autant prendre de l’altitude.
    C’est un bon album sans être un chef d’œuvre, beau comme toujours, avec cette fois-ci le dénouement d’un mélodrame humain, qu’on voit venir de loin. Heureusement, il est bien fait, plutôt touchant. Là encore, point de post-apo, un bon drame breton à l’ancienne, tel qu’il aurait pu se passer à Crozon au XIXe siècle.
    Fin de série, Simon part tranquillement avec femme et enfants vers de nouvelles aventures, que vous n’aurons jamais, et c’est vraiment dommage.
    Pauvre Auclair, triste fin de vie pour un homme si talentueux, si plein de choses …
    Mention spéciale aux 3 dossiers des intégrales faits par M. Gaumer, ils sont fort copieux et riches en enseignements (d’où ma remarque sur la fin de vie terriblement difficile de l’auteur), et nous permettent de mieux saisir le pourquoi du comment des contenus des albums.
    Cette série m’aura quand même marqué par la qualité du dessin (j’avais déjà trouvé Bran Ruz somptueux) et de l’écriture du premier cycle de 6 albums. C’est une grande saga de BD que j’ai pu lire, à n’en pas douter, et je comprends aisément qu’elle ai pu marquer les esprits lors de ses parutions en magazines.

    addrr Le 13/12/2023 à 23:58:24

    Avis pour l’ensemble de la série, sous la forme des 4 intégrales Plotch Splaf :
    Quelle belle découverte !
    Quelle fraîcheur !
    Alors oui, c’est daté, que ce soit au niveau du dessin SF « années 80 », ou vis à vis des dialogues d’un autre temps, ou encore par rapport aux scenarii « simplistes ».
    Et alors ?
    C’est de la belle SF franche et directe, sans chichi, à destination de la jeunesse. Et même … Papilio est jeune, mais rien ne lui est épargné : il tue des méchants, manque de se faire descendre à chaque épisode, est littéralement envoyé au feu sauver les fesses de tout le monde tout le temps, il possède un revolver dont il se sert régulièrement … j’en passe et des meilleurs !
    J’aurais lu Papilio dans ma jeunesse que ça m’aurait donné goût à la SF, c’est certain.
    Il y a dans ces albums des trésors d’imagination et de poésie.
    La série, et c’est bien, se finit convenablement, dans le sens où nous sont dévoilés les background des héros, ainsi que nous est donnée une fin ouverte et joyeuse. Avoir des explications et un historique, plus une fin, ce n’était pas évident, vu que cette série n’a jamais eu droit à des albums, uniquement des épisodes dans Tintin.
    Le dessin est agréable, les différents décors sont jolis, et j’ai bien aimé le mélange SF/fantasy médiévale qu’on a pu ressentir sur un certain nombre d’histoires (surtout première moitié des récits).
    En bref, je suis ravi d’avoir franchi le pas et d’avoir commandé ces albums, qui ne sont pas faciles à trouver et assez chers (même en neuf et sans compter sur la spéculation des vendeurs).
    Je tiens à féliciter les éditions Plotch Splaf pour l’excellent travail patrimonial qu’ils font, notamment sur cette série. Il y a une quantité phénoménale de boulot en scanners et retouches/recolorisations sur ces albums, c’est inimaginable. C’est aussi très agréable d’avoir d’autres documents d’époque parus dans les journaux de Tintin pour égayer les albums (interviews d’auteur, reportages, couvertures et bandeaux, etc.)
    Je vais continuer à acheter chez eux d’autres albums, et j’ai hâte de m’y mettre. Je vais commencer par Terran Stone et Ceux du Khandôr (Pierret + Plotch Splaf, on ne change pas une équipe qui gagne).

    addrr Le 12/12/2023 à 23:24:16

    Hé bien oui, tout amateur de ligne claire et d’enquête mystérieuse doit lire cet album. C’est dit.
    Petit bémol que je vais donner d’entrée de jeu : la couverture et le texte en 4e de couv’ dévoilent beaucoup, beaucoup trop de pans de l’histoire pour qu’elle ne soit très mystérieuse. Et c’est dommage !
    Je comprends qu’il faille attirer le chaland en lui vendant certains éléments, mais là, c’est trop.
    L’histoire pourrait être plus prenante et la fin encore plus éclatante si rien n’était dévoilé d’entrée de jeu, car tout est réuni. On sait tous qu’il y a un croiseur, des soldats dedans, des expériences à ne pas dévoiler, que c’est la faute au gouvernement ricain, alors ça tombe à l’eau dès le début côté mystère.
    Il suffisait d’être moins racoleur extérieurement… et de 2-3 ajustements niveaux scénario, rien de méchant.
    Pour autant, on prend beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de ce prêtre sympathique, profondément honnête et droit. C’est un bon héros, bien campé, crédible.
    Les dessins sont des petites merveilles par moments et me font penser a du Didier Savard. Le héros a d’ailleurs un air de ressemblance avec Dick Hérisson, et son aventure ne dépareillerait pas dans la collection.
    L’ambiance 50’ est palpable et les scènes d’action sont bonnes. J’aime particulièrement le passage de l’asile sur l’île, il y a un petit air de Shutter Island.
    En bref, c’est mon style de lecture détente, avec de l’aventure décomplexée mêlée à des mystères légers, le tout rendu avec des graphismes clairs et lisibles.
    J’aime ce que fait Devig dans son genre.

    addrr Le 11/12/2023 à 18:30:57

    Un ouvrage (on ne peut plus dire album de BD dans ce cas) inclassable, extrêmement beau (ça fait du bien de revoir du Bec au dessin) et … un peu vide ou futile par moments, à l’image de certaines planches dépliantes où l’Homme n’a clairement pas le beau rôle.
    Il est évident que l’auteur a voulu se faire plaisir mais veut aussi faire passer un message, il y a un discours engagé, et il y parvient un petit peu mon cas, de justesse.
    Ou peut-être voulait il juste trouver un prétexte pour pouvoir dessiner ou peindre un certain nombre de décors magnifiques ? La montagne, comme souvent avec Bec, mais aussi des touches de grandiose et de mega-structures (assez récurrent chez lui aussi).
    Ce monde post-apo est un sorte de canevas de fond, un décor où l’auteur souhaite poser ses idées. Et il faut dire qu’elle ne sont pas gaies.
    J’ai juste eu du mal avec l’alternance de narratifs et d’expériences, la forme justement. Le fond fait parfois creux bien que sincère, mais la forme perturbe. Passé l’appréciation visuelle des scènes, les textes peinent parfois à accrocher. Le monde est intriguant mais si peu développé, quel dommage.
    Mes passages préférés sont ceux qui ressemblent à de la BD traditionnelle, car ce sont de loin les plus dynamiques et envoûtants.
    A chaque chapitre on change de « héros », de forme, mais le canevas de fond reste le même. Et tous les chapitres ne sont pas passionnants…
    En bref, fans de Bec, n’hésitez pas, c’est du pur jus, l’originalité de la forme en plus. Pour les autres, si vous aimez les décors grandioses, vous êtes servis, sinon il n’y a pas grand chose d’autre de croustillant.

    addrr Le 07/12/2023 à 18:56:48

    Prémonitoire, visionnaire, je ne sais pas, mais ce récit est exceptionnel de maitrise et d’intelligence. Pour son époque, c’est novateur, avec des idées chocs, et il n’a rien perdu de sa force.
    Bon, il faut s’accrocher pour trouver cet album, vu les prix pratiqués. J’ai eu de la chance de tomber sur un super vendeur (merci Olivier, si tu te reconnais !).
    Des années d’attente et pas déçu, pas du tout même.
    C’est kitsch comme couleurs mais au fond on s’en fiche, le récit est fort et les dessins bien accordés.
    Dans la même veine que SOS Bonheur, aussi puissant.

    addrr Le 07/12/2023 à 00:33:31

    Indispensable ? Oui.
    Jeannette Pointu, c’est du vrai journalisme en BD, pas comme Lefranc, Ric Hochet, Marc Dacier, ou encore pire … Tintin.
    Ce sont aussi des scenarii sans aucune concession : des gens biens - même des enfants - meurent, des méchants triomphent, on y voit des maladies, des guerres, des catastrophes naturelles. Jeannette est là pour décrire et dénoncer, sans se ménager, et elle le fait bien.
    Elle vit des aventures crédibles, palpables, et elle possède aussi ce petit brin de chance propre à ce type de héros.
    On voyage, on découvre, on admire les décors. L’auteur y mêle personnages réels et fictifs, parfois inspirés ou inspirants, toujours forts biens ancrés dans l’histoire et importants.
    Les albums sont riches en péripéties, ça va à 1000 à l’heure, et parfois on peut se dire que l’auteur aurait pu faire plusieurs albums d’un seul tellement ça fourmillait d’idées.
    Quand j’étais jeune, j’étais abonné à Spirou, et j’avais reçu une année l’album « les fourmis rouges ». Seul Jeannette Pointu lu jusqu’ici, mais j’en gardais un excellent souvenir, celui d’une aventure dépaysante avec des découvertes stupéfiantes et une héroïne attachante. Pour mon imaginaire de gamin, cet album était une belle source d’inspiration et d’évasion.
    Quel bonheur de voir que les autres albums sont du même tonneau ! En tout cas, ceux de cette intégrale.
    Intégrale qui, au passage, est copieuse avec 5 albums et un dossier très riche en enseignements (et dans lequel ça tire à balles réelles contre certains collaborateurs de Spirou de l’époque). C’est un ouvrage que j’attendais depuis longtemps et pour lequel je ne suis pas déçu, MERCI aux éditions du tiroir pour ce formidable album patrimonial. J’attends la suite avec impatience.
    Je suis par contre déçu de voir que cette belle série n’est pas assez reconnue à sa juste valeur aujourd’hui : peu de notes, peu d’avis, peu de votes dans les indispensables BDGest, mais c’est la même chose sur d’autres plateformes dédiées à la BD. Et ce, alors que qualitativement, elle n’a rien à envier à tant d’autres séries d’aventures FB avec des héros journalistes …

    addrr Le 05/12/2023 à 10:51:26

    Moi je dis MIAM et bien joué à l’auteur ! Belle histoire, beaux dessins, recettes alléchantes. Bon plaisir de lecture.

    addrr Le 28/11/2023 à 21:30:04

    Golden West est une lecture exigeante, autant au point de vue de l’histoire que des dessins. Exigeante, mais passionnante. Les dessins sont sublimes, lumineux, complexes. L’histoire est mélancolique en plus du reste … on passe par beaucoup de sentiments, comme les principaux héros d’ailleurs.
    Il y a beaucoup à en dire mais pour faire court, on sent que l’auteur a tout donné, que c’est quasiment l’album d’une vie, ce qu’il peut considérer comme son chef d’œuvre. Et c’en est un.

    addrr Le 27/11/2023 à 15:15:31

    Petit coup de cœur pour ce très bel album, que je pourrais classer facilement dans le même niveau qualitatif et de genre que la série « les chefs d’œuvre de Lovecraft » par Gou Tanabe.
    Le dessin, mi-manga mi-comics, est vraiment très beau, dans un magnifique dégradé de N&B. Le découpage est très réussi et certains effets ou certaines planches sont de très haut niveau.
    Le scénario est quand à lui assez redoutable, on pense avoir des pistes, et finalement à la fin c’est assez surprenant malgré tout. Il ne va pas révolutionner le genre (SF d’horreur) mais il est très maîtrisé et est effectivement un bel hommage aux plus grands récits cultes.
    J’apprécie de plus en plus les pépites sud-américaines que ILatina dénichent pour nous, il faut les féliciter pour cet excellent boulot (quel magnifique exemplaire j’ai lu avec cet album collector exclusif Ulule), et je vais continuer à participer à leurs parutions

    addrr Le 25/11/2023 à 23:16:15

    Une narration très intéressante pour dévoiler au compte goutte un univers qui fait « rêver » et que l’on aimerait voir être approfondi ! Quelques interrogations encore à la fin, justement…
    Franchement c’est un bon page-turner, c’est très rythmé, les dessins sont efficaces …
    Du tout bon !

    addrr Le 23/11/2023 à 22:58:59

    Bonne histoire, belle genèse de l’œuvre également.
    C’est un récit qui aurait mérité d’être plus développé, soit en plusieurs albums, soit en 1 plus gros, car tout va à 1000 à l’heure, et nous assistons à beaucoup d’ellipses ou d’explications rapides.
    Il aurait aussi peut-être du être dessiné de manière plus « classique » (plus médiévale, moins fantasy chatoyante), même si les dessins sont beaux.
    En effet, je trouve que ce choix de dessins et de couleurs dessert complètement la « crédibilité » historique du récit, et le fait passer dans une catégorie à laquelle il n’appartient pas.
    Le découvreur du récit de Ségurant, ne voulant probablement pas d’un album trop classique, a probablement voulu en faire de la fantasy et non du conte traditionnel, pour que ce soit plus vendeur ou que ça parle plus à la jeunesse.
    Il faut bien dire que l’histoire, si elle était totalement novatrice et extraordinaire a l’époque où elle circulait en Europe (ça a commencé au XIIIe s), n’est à l’heure actuelle pas tellement originale et tout y est assez éculé.
    J’aurais quand même trouvé plus intéressant de la traiter plus classiquement.

    addrr Le 22/11/2023 à 23:36:47

    C’est une série d’une intensité rare, un vrai page Turner en BD.
    Les dessins sont simples mais impactants, le scénario est redoutablement prenant. C’est un peu (beaucoup) WTF et c’est ça qu’on aime.
    J’ai dévoré cet album et j’ai adoré le fait que ça monte crescendo dans le délire et dans l’improbabilité de ce qui se passe.
    Point incroyable : ce sont parmi les dessins les plus basiques que j’ai pu voir en BD, et pourtant ce sont parmi les plus intenses courses poursuites ou combats que j’ai lu lire. Tout est d’une justesse extrême, sans fioriture et droit au but.
    Âmes sensibles s’abstenir.

    addrr Le 22/11/2023 à 14:21:17
    Mademoiselle J. - Tome 3 - Jusqu'au bout du monde

    Un récit d’aventure dans la tourmente de la guerre (et de l’après-guerre), très juste et très touchant.
    Ce qui est intéressant à lire, ce n’est pas tant la vie sous occupation que l’après occupation, avec la chasse aux collabos, la découverte des camps, le retour des déportés survivants chez eux, la recherche des disparus.
    Mademoiselle J. bénéficie de beaucoup de chance et de heureux hasards dans la recherche de son amie mais bon, la quête est tellement belle qu’on peut passer outre ce petit reproche.
    Les dessins sont, comme depuis le début de la série, de très grande qualité. Les ambiances sont superbes, la Sibérie est par exemple de grande beauté.
    J’aime bien cette série aussi par son côté « humain » et évocatrice de beaucoup de sentiments. Cette fin d’album m’a beaucoup ému, que ce soit côté Mademoiselle J. ou côté Oncle Paul.
    Pour toutes ces raison, je pense qu’on peut comparer la réussite de cette série à celle des albums de Spirou par Émile Bravo. Même points forts, mêmes veines scénaristique, mêmes ambiances au dessin.
    Bref, j’aimerais que cette série continue longtemps, je suis ravi de voir au dos du bandeau qu’un tome 4 est prévu (« Le bonheur de dire Maman », 1955). J’en serais et j’espère pouvoir le lire sans attendre des années.

    addrr Le 18/11/2023 à 22:05:12

    C’est étonnant comme une série qui devrait être moisie est en fait plus intelligente qu’elle n’y parait et surtout plus attachante. Cet album était en tout cas un peu moins c-o-n et plus subtil que les précédents

    addrr Le 17/11/2023 à 14:09:58

    Certains récits ou hommages sont très intéressants, surtout si on maîtrise bien ces séries (les 3 B&M dont un superbe récit par Van Liemt et Yann, un très bon Thorgal période Shaïgan par Fred Vignaux, le Lester Cockney est un bel interlude entre albums, un Comanche par Hermann pas inintéressant en prologue à la série, le Buddy Longway et Corentin de Derib est très beau, le Jugurtha est intriguant, un Ric Hochet par Dany et assez drôle, le Simon du Fleuve est un beau what if, le Ringo de Swolfs est au top en court récit Western), le reste l’est beaucoup moins. Le tout est parfaitement dispensable, sauf pour les curieux.

    addrr Le 17/11/2023 à 00:10:00
    Thorgal - Tome 41 - Mille yeux

    Histoire de transition en one shot intéressante, qui narre le retour de Thorgal, Jolan et sa dulcinée au pays. Ils ont des ennuis en chemin (comme d’hab’), et Thorgal va faire le taff (comme d’hab’), avec un soupçon de chance (comme d’hab’) et beaucoup de talents (comme d’hab’).
    Sinon, c’était bieng, une aventure simple, à l’ancienne, c’est finalement comme ça que sont les meilleurs albums de la série. On n’y est pas, mais en tout cas, c’était un bien bel essai. Il ne manque pas grand chose pour en faire un récit phare : plus de côté épique, et plus de tensions dramatiques. Il y a de la matière avec le nouveau petit couple de la série.

    addrr Le 14/11/2023 à 23:46:11
    Les aventures de Julius Chancer - Tome 4 - Le Secret du Samurai

    Addendum à mon avis précédent sur la série : l’auteur a, en tout cas c’est mon impression, réussi à rendre Julius un peu moins « poupon », surtout visuellement, dans ce 4e album plus tardif. Ce n’est pas plus mal et le rend un peu plus charismatique immédiatement.

    addrr Le 14/11/2023 à 23:40:48
    Les aventures de Julius Chancer - Tome 3 - L'orchidée arc-en-ciel volume 3

    Je suis vraiment très surpris, et agréablement, par la qualité globale de cette série :
    Tout y est, ou presque !
    Graphiquement, c’est fort, c’est de la belle et pure ligne claire. L’auteur connaît son sujet, son hommage et ses inspirations sont claires ( :D ), telles qu’il le précise lui même dans l’album. C’est beau, les couleurs sont vives, certaines planches sont très détaillées, bref, très joli.
    J’attendais surtout de voir au scénario, car en amont de mon achat, les dessins me plaisaient déjà. Mais que sont de beaux dessins sans scénario ou sans savoir faire ?
    En tout cas, ici, c’est aussi du solide.
    L’intrigue avance de manière fluide et limpide. C’est même pas accrocheur et crédible, on sent que l’auteur a bien bossé son histoire et sa géographie.
    Les personnages interagissent bien ensemble, sont assez attachants, malgré, et c’est le petit point faible de la série, le léger manque de charisme de notre héros principal.
    Julius Chancer est trop lisse. Las, vu son parcours de vie dans l’armée (nous avons un petit topo dans un des albums), on aurait pu penser que l’auteur pouvait en faire un homme plus viril ou plus dur. Mais non ! Julius est gentil, serviable, preu, malin, chevaleresque, pur, et donc lisse (comme Tintin en somme). Mais il lui manque justement un petit quelque chose pour égaler Tintin, ou alors les temps ont changé et des héros à la Tintin bottent moins. Autres temps, autres mœurs. Il a un peu de caractère pourtant.
    C’est pour moi le seul vrai bémol de la série. C’est franchement peu, en tout cas trop peu pour ne pas prendre de plaisir si vous aimez le belle ligne claire et ses standards.

    addrr Le 12/11/2023 à 22:12:26
    Blacksad - Tome 7 - Alors, tout tombe - Seconde partie

    Franchement, c’est un diptyque assez irréprochable : magnifique visuellement, très fort au scénario (très noir), toute fin magistrale dans le second volet … what else ?

    addrr Le 11/11/2023 à 16:26:47
    Bouncer - Tome 12 - Hécatombe

    C’est en effet un album magistral, ça faisait quelques temps que je n’avais pas lu une BD aussi parfaitement exécutée !
    L’album est dense, le suspens omniprésent, les retournements de situation nombreux, c’est aussi une ambiance très sombre et dure … je suis bien content, compte tenu du suspens, qu’il ait été décidé de le sortir en 1 gros album et non 2 plus ténus. L’attente entre les 2 aurait été insoutenable ^_^

    addrr Le 10/11/2023 à 15:51:13
    Trolls de Troy - Tome 26 - La ballade de la mer qui mouille

    J’ai trouvé cet album plutôt réussi. Les cases sont toujours un régal à admirer, ça fourmille de détails de partout.
    L’humour fait encore mouche, visuellement et dans les dialogues.
    Un bon cru, un bon one-shot, indispensable à lire pour tout adepte de trollitudes :D

    addrr Le 09/11/2023 à 23:32:42
    Quentin Foloiseau (Les aventures de) - Tome 1 - Le mystère du lac sans nom

    Franchement je ne suis pas déçu du voyage, que ce soit pour cet album ou le second.
    Les histoires sont sympathiques et hautes en couleur. Les personnages sont bien campés et plutôt crédibles.
    Ça part souvent (les 3 histoires en 2 albums) dans des directions où on ne s’attend vraiment pas.
    C’est de la bonne Bd d’aventure « à la Spirou » comme on n’en fait plus trop aujourd’hui, et c’est dommage. En plus, c’est d’un bon niveau.
    J’aime ces dessins, cette ambiance années 70/80, cette « naïveté » qu’on ressent à la lecture des histoires de cette époque.
    Très chouette.
    Et maintenant, après les Allan Mac Bride (gros coup de cœur pour toute la série), les Missions Kimono (gros coup de cœur pour beaucoup de cycles) et les Quentin Foloiseau (lectures fort divertissantes), j’ai fini mon tour des BD de JYB-Aventures. Snif, c’était chouette … merci Jean-Yves, et chapeau l’artiste !

    addrr Le 05/11/2023 à 23:16:59

    C’est un exercice de style réussi pour les albums mais qui, en ce qui me concerne, n’a fait mouche qu’une fois : à la lecture de Blitz (et de sa fin), que j’ai beaucoup aimé. Passé l’effet de surprise …
    Les dessins sont effectivement des cas d’école, et les « tranches de vies anglaises » pendant le Blitz sont intéressantes et édifiantes, dans les 3 parties (3 albums).
    Néanmoins, je n’ai pas trouvé le tout passionnant et emballant, la faute à des faux rythmes (volontaires) et des situations souvent en huis clos, voulus de la part des auteurs. Le peu de fois où l’on voit des scènes d’actions (par exemple dans la partie Black Out), elles sont vraiment peu crédibles et molles. Je peux citer énormément d’albums en ligne claire où l’action est nettement mieux retranscrite…
    Bref, pour curieux ou nostalgiques ou seulement.
    PS : à cette lecture je comprends mieux le pourquoi du comment du dernier album de Blake & Mortimer fait par Floc’h … il a fait du Floc’h, avec ses qualités et ses défauts.

    addrr Le 05/11/2023 à 16:25:49
    Missions Kimono - Tome 24 - Renégat

    Avis pour l’ensemble de la série, que je viens de terminer entièrement :
    Quelle énorme surprise pour moi ! Je ne m’attendais pas à un tel niveau de qualité d’écriture et de dessins, honnêtement.
    J’en avais parlé à Jean-Yves Brouard peu de temps avant son décès et, pour être tout à fait honnête, tout comme Allan Mac Bride, cette série m’a bluffé.
    Certains cycles sont très addictifs et d’une rigueur scénaristique rare (ce n’est pas étonnant quand on connaît le pointillisme dont pouvait faire preuve l’auteur - il suffit de lire ses écrits sur internet comme son blog ou sur différents forums).
    Mon préféré est le cycle des OVNI (3 albums) dont le point culminant est l’album « L’île Tsiolkovski », c’est d’une beauté insolente et d’un tempo redoutable. J’ai aimé cette façon de faire de la « SF/rencontre du 3e type » crédible à l’heure actuelle et d’expliquer de manière didactique comment se passeraient (se passent ?) de tels événements gérés par l’armée et le chef d’état.
    J’ai aussi beaucoup aimé le long cycle (6 albums) qui se passe lors de la traque internationale de terroristes et qui se finit en apothéose avec « Pour Sadia » et « La nuit du Caracal ».
    Dernier cycle très marquant à mon sens : celui qui débute par « Éternel Retour » avec en point d’orgue final « El Chino », 3 albums particulièrement réussis qui mêlent avec brio humour, espionnage et aventure.
    D’une manière générale, le point fort de cette série, c’est le DÉTAIL. Justement, TOUT est toujours d’une rigueur extrême (toute militaire), que ce soit dans les termes, us et coutumes ou procédures décrits par les auteurs. Rien n’est laissé au hasard, et nous avons toujours des explications précises sur ce qui se passe, le comment du pourquoi, les décisions des chaînes de commandement, etc. Tout est fait pour rendre ces aventures aussi crédibles que des documentaires mais avec un côté humour et aventure propre à la BD.
    Le fait de retrouver des héros récurrents auxquels on s’attache est pour beaucoup dans la réussite de la série, mais, et c’est un point fort de plus pour la crédibilité de la série, nos héros ne sont ni infaillibles ni des super-héros. Ils sont de manière générale bien campés et interagissent bien ensemble.
    Visuellement, c’est ébouriffant, M. Nicole, en bon connaisseurs de maquettes qu’il est, reproduit chaque appareil avec une minutie … sans autre pareille.
    Son point faible du début, les personnages et les visages, s’améliore assez vite pour ne plus en être un. Les paysages et les couleurs sont très maîtrisées, et parfois, nous avons droit à des cases à couper le souffle (je pense notamment au cycle des OVNI, il n’y a qu’à regarder les couvertures).
    La grande différence avec les autres séries d’aviation plus connues (vous savez lesquelles) est justement que ce n’est pas de l’aventure bête et méchante avec des tonnes de combats aériens improbables, mais bien un exposé de ce qu’il se produit ou produirait vraiment. Souvent les avions décollent et .. il ne se passe pas grand chose d’épique, pas de mort, pas d’explosion. Mais c’est plus réel et crédible.
    Cette série est clairement et trop injustement méconnue, et c’est fort dommage, car il y a énormément de qualités que je n’ai retrouvées nulle part ailleurs, et que je ne retrouverais certainement jamais.
    A noter que certains petits cycles vers la fin de la série ont été dessinés par MM. Velardi ou Rossetto, et qu’ils s’en sortent très bien.
    Je remercie infiniment M. Brouard d’avoir eu l’envie, le cran et le panache de raconter (et d’éditer) des histoires qui lui plaisaient, et pour lesquelles il était fier de dire qu’elles étaient appréciées à leur juste valeur dans les milieux aéronautiques, militaires et aéronavals.
    Et merci à M. Nicole d’avoir mis en images ces histoires avec brio.

    addrr Le 04/11/2023 à 23:18:50
    La saga de Pelle - Tome 1 - Snærgard

    Étonnant comme j’ai été happé par cette histoire et ces dessins si atypiques.
    J’ai lu la réédition Mosquito, achetée à Strasbulles 2023 et dédicacée par l’auteur. Il m’a confié qu’une « suite » (récit parallèle ?) sortirait au printemps 2024. J’ai hâte !
    Et je vais vous dire pourquoi : c’était une lecture à laquelle je ne m’attendais clairement pas.
    Et oui, je pensais que ça allait être sympa, un bon moment de lecture, sans plus. Grossière erreur ! C’était un gros coup de cœur, et j’espère que l’album à venir sera du même cru. L’auteur m’avait dit que c’était considéré par beaucoup comme son chef d’œuvre et je ne peux qu’acquiescer.
    Les dessins tout d’abord : mi-réalistes mi-silhouettes, ils mettent énormément en avant l’ambiance de l’album. Pour moi, un album réussi est un album où l’ambiance suinte de tous ses pores. On est ici dans ce cas de figure, on est clairement dans le grand nord crépusculaire, avec le froid, la violence, la dureté et la précarité de la vie. Pas besoin de beaucoup de détails, de décors chargés, l’ambiance est là, partout et tout le temps.
    Les dessins sont froids mais d’une manière artistique et voulue. Le trait est volontairement (et quand il le faut) flou, rapide ou grossier.
    De temps en temps, des couleurs surgissent, éphémères, pour souligner certains détails importants. Et ce sont rarement des couleurs chaudes. La lumière, elle, vient des fois d’on ne sait où, mais toujours à bon escient.
    Je n’ai pas vu beaucoup de dessins de ce type et c’est une grande réussite. Car ce qui est beau, c’est que l’auteur réussi quand même à rendre ses personnages bien détaillés et expressifs, ils nous sont immédiatement sympathiques ou antipathiques.
    Ils sont aussi rudement bien travaillés niveau motivations et background, même si certains points auraient mérité d’être approfondis (notamment du côté du méchant sorcier).
    J’y viens justement, le scénario :
    Il peut sembler convenu et éculé au premier abord, peu original. Un héritier qui abandonne famille et richesse pour aider son prochain et réparer des erreurs familiales ? Une « princesse » et un « prince » à sauver ? Que nenni, ce n’est pas aussi simple que ça ! Le scénario est diablement rythmé et la narration est redoutable.
    Les incursions de la magie rendent le coté conte ou fable plus franc, et accentuent l’ambiance des dessins.
    On comprend les motivations des protagonistes qui se dévoilent au fur et à mesure, leurs réactions aussi se comprennent.
    Et le final … que dire ? Il est complètement inattendu, et pour le coup, parfaitement osé par l’auteur.
    Y-a-t-il une morale ? Je ne sais pas.
    Et la suite à cette fin ? A confirmer avec le prochain album, que je serais ravi de voir arriver l’année prochaine (je croise les doigts).

    addrr Le 04/11/2023 à 21:00:04
    Quantum and Woody! - Tome 1 - Les Pires Super-héros du monde

    Belle série que celle-ci. C’est vraiment chouette de voir des comics différents et ceux de Valiant sont vraiment intéressants.
    Là c’est de l’humour barré et un peu transgressif, plus qu’avec Archer & Armstrong qui était plus décalé et WTF.
    Merci à Bliss de nous faire découvrir cet univers.

    addrr Le 03/11/2023 à 23:43:43
    2001 Nights Stories - Tome 1 - Tome 1

    Je l’ai attendue cette réédition. Ça y est, je l’ai lue. Et … Dieu que c’est beau … et très poétique, sans oublier bourré de Hard-SF « à l’ancienne » comme je l’aime. Grandiose.
    Je pèse mes mots, c’est un pur chef d’œuvre de SF toutes catégories que tout amoureux du genre se doit d’avoir lu un jour.
    Je ne m’attendais pas à être aussi souvent ému ou enchanté, triste ou désabusé.
    C’est autant un drame humain que de la SF, c’est autant optimiste que pessimiste.
    Et c’est beau, pfiou, masterclass visuelle.

    addrr Le 29/10/2023 à 14:44:17
    Astérix - Tome 40 - L'iris blanc

    J’ai passé un bon moment de lecture, c’était clairement du niveau d’albums classiques d’Asterix. C’est la première fois que je peux dire ça depuis les reprises …

    addrr Le 28/10/2023 à 22:50:50

    Au début, au premier album, c’est assez fluide, on pense piger.
    Au milieu, avec les 2 albums centraux, on se perd en conjectures, il y a beaucoup d’infos, de moments qui semblent clé et qu’il faut retenir. On cherche à s’en sortir mentalement…
    Puis vient le dernier quart, où tout s’assemble, paraît plutôt cohérent, on pense à nouveau tout piger … et y’a la toute fin, les quelques dernières pages. Sans spoiler, elle est plutôt « couillue ».
    Voilà voilà.
    Bon moment de lecture quand même, c’est certes très spécial, mais j’adore les dessins de Heuvel, qui a mis tout son cœur au service des folies de son ami Jonker.

    addrr Le 25/10/2023 à 14:19:57

    Excellente lecture que cet album. Déjà, j’ai lu en TT N&B et … waouh, quelle claque aux dessins. Ensuite, la narration est intéressante et bien foutue. Bravo ! Content de mon Ulule

    addrr Le 18/10/2023 à 22:24:27

    Comme beaucoup de comics, j’ai un sentiment de petit gâchis et d’inachevé à la fin. Il y a tout ce qu’il faut, niveau idées et scénario, dessins… mais ça manque de développement et de profondeur

    addrr Le 16/10/2023 à 22:16:51

    Dieu que c’est beau … et en plus que ça claque visuellement, les histoires sont la plupart du temps très qualitatives. Du très lourd !

    addrr Le 07/10/2023 à 22:35:26

    Mais non ! Mais non ! Pourquoi ce petit chef d’œuvre se finit aussi abruptement ? Quelle déception de ne pas avoir une fin à la hauteur de la production. C’est beau, ça claque, et l’univers est très intriguant … et le restera.
    On apprend finalement peu de choses sur l’univers dans lequel se déroulent les aventures, tout est dispensé par petites touches, de ci de là. C’est dommage de ne pas avoir pu aller plus loin.
    C’est pourquoi je ne peux pas mettre 5/5, seulement 4/5, c’est inachevé, alors qu’achevé ce serait un pur chef d’œuvre.
    Les dessins sont somptueux, les ambiances très prenantes, et certaines planches mériteraient d’être encadrées.
    Bravo et dommage, en somme

    addrr Le 06/10/2023 à 22:26:51

    Un des meilleurs albums BD biographique que j’ai pu lire, ni plus ni moins.
    C’est passionnant de bout en bout, et très beau visuellement.
    C’est aussi un très bel ouvrage, et le postface est un petit bonus fort bienvenu.
    Franchement, c’est du tout bon, bravo !

    addrr Le 03/10/2023 à 00:10:08
    Les aventures du Professeur Baltimont - Tome 3 - Opération soleil rouge

    Avis pour les 3 premiers albums (en espérant qu’il y en ait d’autres).
    [SPOILERS]
    J’adore ces combos pour les scenarii :
    - T1 : méchants Nazis / Mythlogie Égyptienne / Civilisation ET puis souterraine
    - T2 : méchants du KKK et de la Mafia / Mythologie du Pacifique et Magie de la Terre
    - T3 : méchants communistes de l’URSS / Voyages sur la Lune / Civilisation ET spatio-temporelle puis sélénite
    [/SPOILERS]
    Incroyables comme scenarii, non ? … et … ils marchent plutôt bien et sont assez attrayants.
    Bon d’accord, il faut être bon public et « indulgent », car forcément, la crédibilité se pose là, l’action se déroule très vite pour finir en un album, et il y a sans cesse surenchère de faits incroyables ; il faut garder une âme de rêveur pour se réjouir de ces aventures naïves mais assumées.
    C’est mon cas.
    Cette série est un hommage formidable aux romans de Jules Verne et à la ligne Claire chère à Hergé, avec tous les clichés que ça suppose. Il faut la prendre comme tel, comme annoncé par l’auteur au début de chaque album, ne pas se poser de question, et partir sur le rythme effréné de l’aventure qui se déroule.

    addrr Le 30/09/2023 à 21:07:47
    The kill Lock - Tome 2 - Le Spectre Artisan

    Avis pour le premier tome, lecture à la sortie :
    Paf ! Claque dans la tronche, et je l’ai pas vu venir. Dessins magistraux, scénario béton, monde développé absolument dingue … une tuerie !

    Impressions pour le deuxième tome lu juste lu :
    Et re-torgnolle dans la tronche, 1 an après. Le monde développé est énorme, jouissif, immersif. Les protagonistes se diversifient mais sont toujours très soignés et étudiés. Du grand art.

    Ça ne donne pas envie de lire, ça ? ^^

    addrr Le 30/09/2023 à 00:01:34

    Le roman est dans mon top 10 depuis que je suis jeune, c’est dire comme la barre était haute pour cette lecture, et comme j’avais hâte de voir cette adaptation. J’ai eu moins d’émotions que dans le roman, c’est là le petit reproche que je ferais. Barjavel a toujours été extrêmement fort et doué pour véhiculer des émotions et placer l’humain au centre de ses histoires, aussi fantastiques soient-elles.
    Cet album véhicule moins d’émotions car, je pense, il a moins de pages pour capter le lecteur sur la profondeur de l’amour qui existe entre Éléa et Païkan. Le roman me fait à chaque fois mouiller les yeux à la fin, alors que je la connais. C’est d’une tristesse incommensurable. Ici, c’est du bon boulot, mais pas aussi parfait que le maître là dessus (je n’ai pas versé ma larme).
    Côté dessins par contre c’est très beau et plutôt fidèle, ça correspond aussi à ce que mon imagination avait pu concoter. Certaines planches sont sublimes.
    Donc, globalement, c’est vraiment bien adapté et même réactualisé. Je ne peux pas mettre 5/5 mais c’est un bon 4.

    addrr Le 28/09/2023 à 23:21:40

    Les 2 albums sortis jusqu’à présent sont de grande qualité : c’est prenant, addictif même, et on se prend vraiment au jeu.
    C’est facile d’utilisation mais pas si facile de s’en sortir !

    addrr Le 28/09/2023 à 15:35:11
    Alan Moore, les années 2000 AD - Tome 1 - Future Shocks - L'intégrale

    Très bel ouvrage (surtout l’édition limitée KissKissBankBank) avec de superbes découvertes, ça vaut le coup d’œil. C’est daté mais l’humour est toujours aussi féroce, mordant, au ton décalé.
    Moore avait déjà cet esprit si original qu’on lui connaît, et la plupart des histoires sont très bien dessinées aussi, pour appuyer les propos.
    Certaines mini-séries sont excellentes, d’autres nettement moins, mais cette diversité et cet éclectisme de la SF ravira tous les lecteurs

    addrr Le 25/09/2023 à 21:46:10

    J’ai participé au Ulule pour lutter contre la censure et par curiosité, et j’en suis ravi. Maintenant, je ne peux pas dire que j’ai été scotché. Les dialogues sont parfois limite imbuvables, en tout cas forts abscons. Le scénario est des fois difficile à suivre mais peut être est-ce moi qui suis passé à côté.
    Le « dessin » si on peut dire est réussi au niveau des cadrages, on voit tout l’art usé par un auteur aguerri. C’est une belle œuvre innovante et c’est déjà ça en tout cas, et quel courage à l’auteur d’avoir poursuivi coûte que coûte le chemin qu’il s’était fixé, malgré la haine (il faut le dire) qu’il s’est attiré dans sa démarche.

    addrr Le 23/09/2023 à 14:07:05

    Ces histoires ne dépareilleront pas du tout dans ma bibliothèque aux côté des contes de la crypte ou autres recueils type Eerie, Creepy, etc. Du très bon niveau

    addrr Le 18/09/2023 à 21:22:16

    Toutes les histoires sont bonnes mais plus ou moins marquantes. Les dessins sont assez réussis aussi, pour les fans de Corben, comme moi, c’est un vrai bonheur.

    addrr Le 17/09/2023 à 22:48:58

    J’ai trouvé le dessin de Corben un peu moins percutant que d’autres œuvres plus anciennes mais c’est toujours du beau boulot, très typique. Peut-être des couleurs moins chatoyantes et des décors plus sages. L’histoire est intéressante aussi mais aurait mérité plus de développement.

    addrr Le 17/09/2023 à 14:55:37

    Excellente histoire de Strnad, sublimée par les dessins de Corben. Le mythe du sauveur sauce SF … et les textures et ambiances sont démentes, vraiment très réussies.

    addrr Le 17/09/2023 à 00:09:36

    Version limitée KissKissBankBank : Waouh, ça poutre. C’est beau, ça en jette, c’est de l’ART. Les dessins au lavis de noir sont magistraux, ni plus, ni moins. Version meilleure que celle parue dans les années 80 en France, nettement plus raffinée

    addrr Le 17/09/2023 à 00:03:48

    Pas du grand Corben mais ça fait encore une fois le café, tant au niveau des dessins que de l’ambiance. Et ma foi le scénario est simple mais efficace, dans le pur style de la saga Alien

    addrr Le 16/09/2023 à 14:07:08

    Un petit Corben (au dessin) reste une bonne BD tout de même, aux graphismes toujours aussi singuliers et envoûtants. Sinon côté scénario rien de transcendant mais c’est efficace, tel un bon film d’horreur bis.

    addrr Le 15/09/2023 à 23:04:38

    Déjanté, fou, obscène, gratuitement méchant, sanglant, c’est tout ça et bien plus. Et heureusement, fun.
    Ce n’est pas indispensable à lire mais pour qui veut oublier un peu les soucis, c’est album est tout indiqué
    Âmes sensibles s’ abstenir

    addrr Le 11/09/2023 à 16:50:44

    C’est difficile de mettre moins que 5/5 à ce genre d’œuvre. 4, peut-être, j’hésitais.
    C’est glauque à souhait, d’une noirceur improbable en BD. Je n’ai pas lu le matériau de base, mais je pense que l’auteur serait fier de cette adaptation.
    C’est du Corben, mais qui fait ce qu’il sait faire de mieux : adapter visuellement un auteur qui fait du fantastique occulte, noir et angoissant. Il a fait du Poe, imité du Lovecraft, ici c’est du même niveau : c’est parfait dans le rendu

    addrr Le 11/09/2023 à 15:14:32

    Espionnage, chamanisme, première guerre mondiale et ses conséquences, histoires familiales … ça match tout ça ? Hé bien, oui, sans hésitation. Les dessins sont fort élégants et les intrigues se croisent et se recroisent de manière toute aussi élégante.
    Les 4 cycles sont du même niveau et c’est déjà un énorme challenge réussi que de garder de la qualité sur 10 albums (2 cycles de 3 albums - Ours et Loup - et 2 cycles de 2 albums - Tigre et Aigle -).

    addrr Le 08/09/2023 à 23:21:20
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 21 - Spirou et la Gorgone bleue

    On est très loin de la catastrophe annoncée !
    J’avais peur et … et mais non, en fait, il ne fallait pas. C’est un pêle-mêle de dénonciations/clichés/blagues douteuses sur tout et n’importe quoi parmi les polémiques et enjeux du monde actuel. Tout n’est pas drôle mais c’est assumé et plein d’auto-dérision.
    Je me suis amusé à essayer de tout décortiquer, tous les seconds et triples degrés.
    Quand au dessin de Dany, il est plutôt fouillé et bourré de seconds plans intéressants.
    Son trait semble moins précis que dans d’autres œuvres plus anciennes et on peut lui trouver des défauts, mais c’est toujours agréable à lire (c’est quand même d’un autre calibre que d’autres « Spirou vu par … » !).

    addrr Le 06/09/2023 à 22:35:47

    Que dire ? Sinon que c’est carrément canon comme dessins et que je ne regrette pas mon Ulule.
    Les histoires sont toutes très intéressantes et dotées de chutes sympathiques et parfois inattendues.
    En tout cas les dessins sont le gros point fort.

    addrr Le 03/09/2023 à 20:59:33

    C’est vraiment une lecture très, très étrange. On a parfois l’impression que c’est plus profond que ça n’en a l’air et parfois, pas du tout.
    Voir nos héros Valiant dans cette configuration, c’est rigolo et plutôt bien vu.
    A réserver aux fans de l’univers Valiant uniquement, sinon ça doit être vraiment nul à lire.

    addrr Le 01/09/2023 à 22:07:00

    Une histoire très originale, plutôt esthétique et où les héros sont sympathiques et dotés d’une bonne synergie. J’aime bien la (petite) connexion avec le X-O Manowar de Kindt aussi.

    addrr Le 31/08/2023 à 23:39:17

    L’ALBUM (oui écrit en gros, comme ça) qui m’aura fait aimer l’univers Valiant (et le formidable boulot de Bliss en France), et dépenser plus centaines d’euros pour pouvoir en lire tous les albums. Rien que ça.
    Je ne sais pas quoi vous dire de plus, à part « lisez le » et « participez aux campagnes Ulule de Bliss pour qu’ils continuent à sortir autant que possible de titres en France ». Merci

    addrr Le 31/08/2023 à 23:19:39

    La narration est intéressante et sert une intrigue … intrigante. C’est aussi une BD qui offre quelques réflexions sur le bonheur, mine de rien, et sur la vie.
    C’est du lourd ! Pouvoirs illimités, SF belle à voir et « uchronie » sont au menu, les amis

    addrr Le 31/08/2023 à 23:16:36

    Bloodshot, ici dépressif névrosé, est envoyé en mission officieuse protéger le pays de ses anciens atouts militaires déchaînés. C’est gore, très très bourrin (parfois jouissif), au narratif simpliste.
    Un retour de bons opus chez Valiant ? A voir la suite.

    addrr Le 31/08/2023 à 23:11:02

    J’me suis planté en mettant 1 et non 2 étoiles sur 5 en cliquant.
    Bref, ça ne va pas changer grand chose.
    Gros gros potentiel, histoire bien rythmée, mais tellement d’incohérences et de gâchis d’idées … quel dommage !
    Le personnage est hyper intéressant, mais (très) mal utilisé et développé …

    addrr Le 30/08/2023 à 22:24:51

    Raaah j’aimerais mettre plus que 3/5 mais je n’y arrive pas. Pourtant, les thèmes sont intéressants, mais la plupart des découpages m’ont perdu et certains passages étaient trop obscurs pour moi. Il me faudra une deuxième lecture, c’est un album exigeant

    addrr Le 28/08/2023 à 22:07:30

    Superbe visuellement mais un tout petit trop WTF (bien que l’histoire soit plaisante et logique avec elle même)

    addrr Le 27/08/2023 à 00:17:19
    X-O Manowar (2018) - Tome 1 - De soldat à général

    Quel formidable triptyque de X-O Manowar que voici !
    Le héros Valiant montre ici qu’il peut faire l’objet de récits fort originaux et plus teintés Space-Opera que d’habitude.
    Tous les dessinateurs sont au niveau d’un Kindt effarant de maîtrise scénaristique.
    On est ici dans le gratin de l’univers Valiant et … après, plus grand chose ne sera à ce niveau.

    addrr Le 22/08/2023 à 22:12:05

    La plupart des détournements sont vraiment drôles, plusieurs sont même excellents!
    J’ai plus ri ou me suis esclaffé au cours de cette lecture que pour bien d’autres albums rangés au rayon humour.

    addrr Le 18/08/2023 à 21:05:13

    Une bonne série d’aventure, prenante, à la fin inattendue et bien trouvée, malgré le fait qu’il y ait un petit coup de mou fin du tome 1 et début du 2.
    Les dessins sont agréables et le rythme est vraiment bon.

    addrr Le 17/08/2023 à 10:57:49

    Comme toujours, notre duo favori de biographes en BD de figures féminines a excellemment bien travaillé !

    addrr Le 10/08/2023 à 14:45:20

    Ça c’est de la belle fantasy ! L’auteur prend bien le temps de développer son intrigue et son univers, les personnages sont bien campés et les planches sont magnifiques, parfois à couper le souffle.

    addrr Le 10/08/2023 à 00:01:58
    La cité des Chiens - Tome 1 - Livre 1/2

    Atypique, voilà le maître mot de cette BD. La version N&B est belle mais étrange, car les graphismes ont leur charme propre. Côté scénario, c’est de la fantasy un peu Dark classique mais efficace

    addrr Le 08/08/2023 à 23:48:17

    Gros plaisir que de retrouver le guerrier éternel pour une nouvelle aventure. C’est vraiment un des personnages Valiant parmi les plus intéressants, avec son mini-univers propre tournant autour des géomanciens. Histoire courte mais prenante, belle visuellement, ce qu’il faut de bourrine.

    addrr Le 07/08/2023 à 15:16:06

    Excellent, exceptionnel, … fin de run magistrale et parfaitement bien orchestrée. Lire le cycle des psiotiques aura été un régal de bout en bout, avec une finalité à tomber.

    addrr Le 05/08/2023 à 23:08:07

    Comme tous les titres des héros Valiant liés au monde des morts, il indéniablement attirant, mais pourtant parfois brouillon sur ce qu’il se passe niveau magie. C’est néanmoins plaisant et original, fun, coloré.
    Concernant Punk Mambo #0 : On append le background de Punk Mambo de manière plutôt rapide et concise, mais un peu vague sur le fond de l’apprentissage des pouvoirs.

    addrr Le 05/08/2023 à 20:56:25

    Du très, très lourd : en BD FB de Dark Fantasy, là, on tutoie les sommets.
    C’est dingue comme en « si peu de pages » les auteurs ont réussi à développer autant de personnages attachants, d’intrigues bien ficelées et de scènes apocalyptiques.
    C’est très beau, un peu bourrin mais avec justesse, avec un rythme qui impose de vouloir finir cet album une fois entamé.

    addrr Le 03/08/2023 à 23:48:09

    Oui, l’histoire est « classique ». Oui, les thèmes utilisés en SF sont éculés. Mais je préfère de loin du classique ultra maîtrisé que de l’original mal fagoté ! Vrai plaisir de lecture.

    addrr Le 03/08/2023 à 14:50:16

    Cet album est celui de la rédemption de Livewire après son coup d’éclat dans Harbinger Wars Blackout. On assiste à ses efforts pour retrouver grâce aux yeux du monde, et la dernière partie est vraiment excellente.

    addrr Le 02/08/2023 à 23:46:38

    Un récit propre, bien ficelé, presque trop même. J’ai bien aimé et ai trouvé l’album sympa, mais sans jamais apercevoir un quelconque souffle épique.
    On suit notre (anti) héros qui se prend beignes sur beignes sans jamais abandonner.
    C’est un récit qu’on pense à tort initiatique, je n’en dit pas plus mais c’est trompeur.
    Les dessins sont en tout cas rudement beaux, et collent parfaitement à l’ambiance.

    addrr Le 02/08/2023 à 14:11:40
    Louison Cresson (Les tribulations de) - Tome 1 - La nuit des fantômes

    Grosse découverte grâce aux rééditions via Ulule, je ne peux que me féliciter d’avoir lu les 3 premiers albums de la série. Ils sont drôles, dotés de scenarii originaux, avec des personnages attachants et bien écrits.
    Je ne doute pas que les 4e et 5e albums soient à la hauteur, je les lirais quand ils seront eux aussi réédités. En attendant un éventuel 6e … ?

    addrr Le 01/08/2023 à 21:35:36

    A mi-chemin entre Faith carrément pour ados et le reste qui peut être plus adulte, Génération Zéro est plutôt original et follement entraînant. Le mystère est de mise dans cet album, les nouveaux personnages et l’environnement sont bien écrits aussi. La fin laisse augurer de choses prometteuses d’ailleurs, mais ça … [SPOILER] ce sera vite balayé par la suite et de manière plutôt expéditive d’ailleurs [/SPOILER]

    addrr Le 29/07/2023 à 23:19:57
    Harbinger Renegade - Tome 1 - Le Jugement de Salomon

    Mini série fort sympathique - c’est toujours cool de lire des aventures des Harbinger.
    Un nouveau méchant apparaît et il est plutôt badass (juste dommage qu’il disparaisse dans la suite de la continuité).
    Nos héros se prennent des roustes en en donnent, se croient plus malins mais ne le sont pas … lectures agréables pour ces 2 albums.

    addrr Le 28/07/2023 à 18:04:38
    Insolite Comics - Tome 1 - La Muse ne répond plus

    Une petite pépite d’inventivité, pleine de bonnes idées bien réalisées.
    Le format est propice à une lecture courte mais stimulante. Bravo !
    J’espère voir de nombreuses suites à cet ulule auquel je ne regrette pas d’avoir participé.

    addrr Le 24/07/2023 à 23:06:02

    Un bel opus dans la droite lignée des périples précédents des psiotiques les plus connus. Ça fait plaisir de les revoir et tout semble cohérent à la lecture

    addrr Le 22/07/2023 à 00:18:14

    Pour une BD « amateur » et régionale, les auteurs s’en sortent rudement bien. L’histoire est bien contée et les dessins rendent un bel hommage à leur ville de Molsheim.

    addrr Le 20/07/2023 à 23:25:47

    Trop court, quel dommage. Les idées dedans sont géniales mais vraiment mal développées ! Il y a pléthore de bons points non transformés (le Jônin et sa fille, le moine qui brûle, les différents ex Ninja du MI6, etc.). Les auteurs les mettent tous en pagaille et les font s’affronter bêtement. Non pfff ! Dommage !

    addrr Le 18/07/2023 à 13:27:27
    Bloodshot Salvation - Tome 1 - Le Livre de la vengeance

    Lemire finit son gros run Bloodshot en beauté et laisse des bases solides et un gros potentiel pour le futur de l’univers Valiant.
    Lire à la suite B. Reborn, USA puis Salvation, c’est quand même lire le gratin du comics d’action et de héros. Valiant était même au sommet à ce moment-là, avant le Covid-19 et leur mauvaise passe qui dure encore (en quantité et en qualité des œuvres).
    Il y a une belle homogénéité graphique et narrative, il faut le souligner.

    addrr Le 16/07/2023 à 01:22:15

    Quel intérêt à pondre ça ? C’est un « Spirou vu par … » avant l’heure, mais quelle vision ! Hommage WTF ? Frustration de ne pas pouvoir faire son Spirou ? Aucune idée. Fan de Spirou je me suis procuré cet ouvrage et … bon, voilà quoi.
    C’est irrévérencieux et futile, mal dessiné, mais quelle curiosité quand même.

    addrr Le 15/07/2023 à 13:51:44

    Quelle claque ! Visuelle et scénaristique ! L’ambiance est incroyable, prenante, vivante presque. Les dessins sont d’une réalisme saisissant, au service d’une narration redoutable. Ça a plus de 60 ans et pas une ride…

    addrr Le 14/07/2023 à 00:19:16

    Bien bien bien … Ninjak, c’est toujours du lourd quand de gros récits lui sont consacrés ! Ici encore, les scenarii sont haletants et les dessins à la hauteur (sauf De La Torre, j’ai vraiment du mal).
    Un indispensable Valiant, voilà ce qu’est ce récit.

    addrr Le 13/07/2023 à 15:04:36

    Une bonne BD pour appendre à connaître les Vosges. J’aime beaucoup ces collections de BD « régionales », qui cultivent de manière ludique, j’en achète à chaque fois que j’en trouve lors de voyages.
    Il y a beaucoup, beaucoup d’infos à caser en 48 planches, et les auteurs s’en sortent de manière honorable.

    addrr Le 13/07/2023 à 14:14:22

    Je n’attendais clairement rien de cette lecture. Et pourtant, elle percute, surtout la fin. Chapeau, plusieurs niveaux de lecture, héros attachants, graphismes très soignés, c’est du très haut niveau.

    addrr Le 11/07/2023 à 22:00:09

    Plaisant et quelque peu marquant, je suppose que le récit touche peut être plus les propriétaires d’animaux ou ceux qui travaillent avec.

    addrr Le 09/07/2023 à 20:01:37

    Une histoire relativement peu originale (quoi que bien ancrée dans la Time Line Valiant), mais aux persos bien développés et attachants. C’est vraiment le gros point fort de cet opus qui se lit vite mais avec plaisir

    addrr Le 09/07/2023 à 14:00:39

    Un meilleur Shadowman que la grosse intégrale Bliss précédente, trop inégale.
    Ici, bien sûr aussi que tous les épisodes ne sont pas aussi bons, mais c’est assez homogène quand même.
    Le pitch global est bien trouvé, bien raconté et sans temps morts. Niveau dessins, certains épisodes sont somptueux. Belle cuvée que ce Shadowman

    addrr Le 07/07/2023 à 20:38:43

    C’est sûr que si on s’attend à de la logique ou de la réflexion sur les voyages temporels, on est déçu. Mais la fin vaut de le détour, ainsi que les clins d’œils à la pop culture

    addrr Le 07/07/2023 à 15:40:49

    C’est con, c’est bon. Franchement l’histoire est encore une fois dingue, complètement loufoque. J’ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux même pour eux, mais bon, c’était vraiment sympa à lire

    addrr Le 07/07/2023 à 15:36:02

    Un Run trop court mais éminemment attrayant, de par les graphismes soignés et le scénario, maîtrisé. C’est juste dommage de ne pas avoir plus étiré l’histoire

    addrr Le 05/07/2023 à 13:13:10

    Une série parfaitement dispensable dans l’univers Valiant, de par son ton léger et le public visé. Néanmoins, j’ai été agréablement surpris, car ça se lit bien et c’est des fois drôle

    addrr Le 04/07/2023 à 23:29:23

    C’est quand même du bon boulot qui a été fait sur cet album, cette petite intégrale.
    L’histoire est attrayante : nazis + occulte, bon cocktail. Ajoutez des zestes de baroudeurs forts en gueule, une pincée d’Indiana Jones, un pays magnifique, et ça y est, c’est bouclé.
    Il y a certaines erreurs ou approximations dans l’album mais ce n’est pas gênant et fait même partie du charme de la lecture.

    addrr Le 02/07/2023 à 23:13:32

    Soyons honnêtes, ce n’est pas un chef d’œuvre. Mais j’aime bien la touche Jeronaton, ces ambiances, ces dessins. Scénario plus que léger mais au service du dessin, en somme. Le bonhomme voulait se faire plaisir et c’est ce qu’il a fait.

    addrr Le 02/07/2023 à 17:14:39

    Gros coup de cœur pour cette histoire qui développe hyper bien un des héros principaux de l’univers Valiant (et mon préféré).
    Quelle inventivité! Ce qui a été imaginé à chacune de ses morts est intelligent et amène beaucoup de réflexions à l’intrigue, même rétrospectivement à d’autres.
    Graphiquement c’est très fort, sans points morts ni points faibles. Beaucoup de choses sont dites rien qu’en dessins.
    Un nouveau méchant apparaît et il est aussi très intéressant. Bref, que du bon, un des si ce n’est LE meilleur titre Valiant pour moi.

    addrr Le 30/06/2023 à 23:30:26
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

    Quand la forme sublime le fond … quelles inventivités que voici. Hautement recommandable pour tous, ça doit se lire pour apprécier une lecture différente de la BD classique. Ça casse les codes