Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Pulp_Sirius

Visualiser les 424 avis postés dans la bedetheque
    Pulp_Sirius Le 15/10/2023 à 20:26:52
    Percevan - Tome 13 - Les Terres sans Retour

    Alors moi, j'ai beaucoup aimé. C'est la première fois qu'une histoire de Percevan est aussi mature, je dirais. Les interactions entre les personnages sont plus intéressantes, et l'histoire m'a plu. Est-elle trop "plate et sans rebondissements"? Peut-être -- il manque un peu de magie, comparé à d'habitude, pour Percevan -- mais l'histoire m'a semblé mieux développée qu'à l'habitude, ce qui est toujours un plus pour moi. D'accord, oui, elle demeure classique, mais je n'ai pas été dérangé par toutes sortes de détails comme c'est souvent le cas.

    Léturgie a d'ailleurs réussi à intégrer Guimly dans l'histoire d'une manière qui ne me déplaît pas, chose surprenante. Il y a aussi une référence au tout premier album de Percevan que je n'ai pas bien comprise, parce que je n'ai pas souvenir de Balkis comme étant une prisonnière du roi. Le roi est d'ailleurs présenté comme méchant dans ce tome, ce qui contraste avec le tome 4, où il était victime d'un envoûtement et dans lequel Percevan a risqué sa vie pour le sauver. Sinon, la princesse chinoise joue un trop petit rôle à mon sens.

    Je trouve que le dessin de Luguy a lui aussi maturé dans cet album, et certains paysages et châteaux sont véritablement enchanteurs. Bien sûr, l'histoire se termine trop rapidement, comme de coutume, mais pour la première fois depuis le tout premier tome, la fin m'a pris de court, pas à cause de sa conclusion abrupte, mais à cause de l'événement qui s'y produit.

    Ultimement, l'un des meilleurs albums de la série pour moi.

    (À noter aussi qu'à partir de cet album, le style employé pour écrire le titre "Percevan" a changé pour quelque chose de plus "moderne", mais je préfère la typographie originale.)

    Pulp_Sirius Le 14/10/2023 à 00:49:49
    Percevan - Tome 12 - Le Septième Sceau

    Légèrement meilleur que sa première partie, cette suite peine à véritablement se démarquer. Léturgie et Luguy nous offrent un tome tout en action avec moult créatures, mais il manque clairement de profondeur au récit. D'accord, les Percevan ne sont pas reconnus pour être des parangons d'histoires complexes et bien développées, mais je m'attendais quand même à un peu mieux.

    Ce qui fait un peu pathétique selon moi, c'est que l'album nous renvoie à pas moins de quatre albums déjà parus (!) avec des astérisques, si jamais vous étiez l'un de ces pauvres malheureux qui n'avaient pas tout lu!

    La révélation du grand méchant est à peine expliquée et continue la lancée du onzième tome qui cherche à faire revenir tous les personnages possibles ou presque, et j'avoue que la révélation est décevante, surtout quand on pense à ce qui s'était passé la première fois. Il y a trois cavaliers de l'apocalypse qui servent de sbires au méchant, mais seulement deux des trois sont utilisés.

    J'ai quand même passé un meilleur moment qu'avec le précédent tome, mais on touche à peine aux trois étoiles pour moi.

    Pulp_Sirius Le 13/10/2023 à 22:35:56
    Percevan - Tome 11 - Les Sceaux de l'Apocalypse

    Ainsi commence un nouveau diptyque. Hmmm. Un grand nombre de personnages connus de la série sont réunis ici -- Balkis, Altaïs, Shyloc'h, Mortepierre, Polémic, Sharlaan, Malice... et pourquoi pas un petit passage par le pays d'Aslor et le Labyrinthe incertain, tant qu'à faire?

    Un être maléfique tente de briser sept sceaux pour renouveler le monde selon ses désirs... La trame est très classique dans l'ensemble -- et le développement de l'histoire aussi, malheureusement. Tout avance d'ailleurs très vite (surprise!) et les sceaux sont pratiquement déjà tous brisés dès la fin de l'album. Et si certains semblent apporter leur lot de conséquences sur le monde, d'autres semblent oubliés... Et bien sûr, on accorde trop de place à Mortepierre et Polémic...

    Enfin, le dessin de Luguy comporte de belles créatures et de beaux décors, comme toujours, mais je dois avouer que les visages de ses personnages m'ont souvent semblé étranges, et les scènes d'action également, dessinées parfois maladroitement. À noter aussi que le papier glacé (lustré??) utilisé dans l'édition originale est affreux et rend les couleurs affreuses à son tour. Le papier mat des premiers tomes me manque...

    Album plus que moyen.

    Pulp_Sirius Le 10/10/2023 à 03:40:38
    Dwarf - Tome 1 - Wyrïmir

    == Avis pour les 4 tomes ==

    Ahhh! Nous étions si près du but!

    L'univers créé par Shovel est riche, riche, riche! J'ai adoré découvrir cette lande avec ses nains, sylves, orcs, et autres animaux sauvages. Les personnages sont nombreux et jouent tous leur rôle. Le scénario est rudement bien écrit et le français, impeccable! J'ai adoré ce français soutenu qu'emploient les personnages. Les dialogues sont intelligents, l'intrigue est futée. Lire un album prend du temps! Mais tout ce texte ne s'évapore pas en logorrhées inutiles -- chaque chose a sa place, chaque mystère finit par s'éclaircir le temps venu (ou presque). Alliances, traîtrises, jeux de pouvoir... le tout s'emboîte comme des poupées gigognes. Même l'humour est souvent très réussi, malgré certaines scènes qui se répètent un peu trop pour moi, comme l’obsession de Siliane, par exemple.

    Les dessins sont très beaux, surtout les paysages, les décors -- le trait est fin, raffiné. Les couleurs sont agréables. J'aime la petitesse des dessins. C'est trop rare de nos jours. Seuls les visages pourront en rebuter certains... ils changent parfois radicalement de proportion selon les cases ou les albums.

    Alors, quel est le problème? Eh bien, le problème, c'est le tome 4. J'aurais tant aimé que cette série fasse 8 tomes au lieu de 4. Hélas... Je ne sais pas pourquoi la série s'est achevée en 4 tomes, puisqu'elle était censée faire 5 tomes à l'origine. Peut-être ne se vendait-elle pas assez? Quoi qu'il en soit, malgré les 64 pages du dernier tome (au lieu de 48 pour les trois autres), on sent que Shovel n'a pas eu le loisir d'y consacrer tout son temps.

    D'abord, les dessins prennent un méchant coup. Le trait devient beaucoup plus grossier, les décors sont plus brouillons. Ensuite, certains événements s'enchaînent trop rapidement. La révolte de Cénac, par exemple. Ou encore Guénïel, dont l'histoire ne connaît pas de véritable conclusion. Le Nedrak est sous-utilisé. Je n'ai pas trop compris le rôle de la dame aux corbeaux. Tout est catapulté d'une manière qui ne sied pas à l’œuvre qu'avait créée Shovel jusque-là. Et malgré tout, le tome 4 est très loin d'être mauvais. Shovel réussit quand même à conclure la série de manière satisfaisante, d'une manière qui pourrait faire rougir beaucoup d'auteurs de fantaisie. Seulement -- il n'est pas tout à fait à la hauteur des trois premiers tomes. Sinon, je trouve que le titre est d'un commun sans nom (Dwarf??? -- oui, oui, je comprends le jeu de mots avec "Shovel Dwarf"), et que les couvertures auraient mieux fait de représenter le dessin que l'on retrouve à l'intérieur des albums. Ça aurait peut-être aidé pour les ventes, parce que personnellement je n'aime pas du tout les couvertures.

    Je suis tellement déçu, parce que nous sommes passés si près, si si près d'avoir ici un chef-d’œuvre du genre. Mais je suis aussi heureux parce qu'il y avait longtemps que je n'avais lu un scénario aussi bien ficelé et aussi bien écrit se déroulant dans un univers empli de fantaisie et de merveilleux m'ayant autant enchanté!

    Chapeau bien bas, M. Shovel.

    Pulp_Sirius Le 08/10/2023 à 01:40:48

    Scénario incompréhensible! De plus, malgré le fait que ce soit une "intégrale", l'histoire ne se termine même pas, donc ça ne vaut pas le coup de se lancer dans cette lecture. Seuls les dessins de Patrice Garcia et l'univers glauque et lugubre qu'il réussit à créer ici sont dignes d'intérêt. (Ah, et il y a énormément de fautes de français...)

    Pulp_Sirius Le 07/10/2023 à 03:47:30

    Trop intangible et irréaliste à mon goût.

    Cette histoire qui débute un peu comme un thriller mais qui sombre rapidement dans le surréalisme ne m'a pas convaincu. Sorte de réflexion sur l'art et sur la vie qu'on se fait... avec questions laissées sans réponses. J'accorde au moins à l'auteur le sens du suspense, parce qu'on a vraiment envie de savoir comment ça va se terminer.

    Ça m'a un peu rappelé "Le Silence" de Bruce Mutard, mais en moins bon. Et en plus violent. Gros bof pour moi.

    Pulp_Sirius Le 01/10/2023 à 22:12:53
    Percevan - Tome 10 - Le Maître des Etoiles

    Retour en Arabie, retour de Saâdia... (sans accent cette fois, parce qu'au diable la cohérence!) mais pas mal moins intéressant qu'El Jérada l'avait été. Un sultan cherche à obtenir la force de l'univers mais pour ce faire doit réunir trois savants et une sphère bleue. Percevan se retrouve mêlé dans tout ça par hasard, alors qu'il passe dans le château de l'un des savants. Le deuxième savant est un proche du sultan, et le troisième ne sert pratiquement à rien dans l'histoire.

    Beaucoup de scènes cocasses avec Kervin qui donnent un ton trop léger au récit. À l'inverse, le début de l'album comporte des scènes assez violentes, d'un niveau que l'on n'avait pas vu dans Percevan jusqu'à maintenant. L'autre première, c'est que cet album comporte deux pages où des femmes sont montrées complètement nues dans un bain public -- ce qui pourrait ne pas convenir à certains groupes d'âge selon les valeurs des parents. Cet album se présente comme étant pour adolescents plus vieux, mais les personnages parlent et agissent souvent comme des petits enfants.

    Bien sûr, l'histoire se termine très rapidement parce que Léturgie est-il seulement capable de faire autrement? Une déception que cet album pour moi, le moins bon depuis le tome 6.

    Pulp_Sirius Le 29/09/2023 à 18:56:33
    Percevan - Tome 9 - L'Arcantane Noire

    Un très bon one-shot! Cet album voit nos deux héros séparés et agir en parallèle (enfin, en supposant que l'on puisse considérer Kervin comme un héros). Difficile de dire pourquoi j'aime cet album sans tomber dans les spoilers par contre, mais l'histoire comporte de bonnes idées.

    Évidemment, ce n'est pas parfait -- le rôle de Bertrand, par exemple, semble inutile -- à quoi bon garder le secret?, et bien sûr le personnage de Moriane voit sont nom écrit "Mauriane" comme ça une fois au hasard parce que vive les erreurs!

    Sinon, je ne sais pas quelle technique de coloration est utilisée lors des passages à l'intérieur de l'Arcantane, mais c'est beaucoup plus beau que les couleurs du reste de l'album! Tous les albums devraient utiliser cette technique!

    Je crois que cet album devient mon deuxième préféré de l'univers de Percevan, juste après le tome 7.

    Pulp_Sirius Le 29/09/2023 à 03:53:34
    Lone Sloane - Tome 1 - Le mystère des abîmes

    J'ai ENFIN mis la main sur cet album! (Version 66 de 77! :D)

    Dans la préface écrite en 1977, Philippe Manœuvre écrit : "En cette heure précieuse, un album manquait à la fête : ce même 'Mystère Des Abîmes' que certains n'hésitaient pas à se procurer pour des sommes mirobolantes..." L'original de 1966 était déjà rare! Mais aujourd'hui, 46 ans plus tard, même ce Lone Sloane 66 commence à être difficile à trouver!

    Bon, alors, ça ressemble à quoi? Eh bien... D'abord, Druillet n'avait que 21 ans lorsqu'il a écrit cette histoire, mais toutes les particularités qui feront de lui le maître de la BD SF des années 70 sont bien présentes ici. Le dessin n'est pas encore aussi abouti qu'il le deviendra, certes, mais certaines planches rappellent beaucoup les albums qui suivront. Certains dessins sont quand même superbes, avec les détails qu'on lui connaît bien, et toute l'inventivité du cerveau Druillet est déjà bien en vue.

    Côté histoire, c'est ici que l'on rencontre Yearl pour la première fois, l'ami de longue date de Sloane. Sloane, piégé par un magicien, doit retrouver trois pierres de sang pour échapper à une malédiction et enfin sauver l'univers tout entier, disons-le comme ça. S'ensuivront des épreuves pour recouvrer les pierres, mais Druillet semble s'être lassé de sa propre histoire, puisque Sloane obtient les deuxième et troisième pierres en même temps sans véritable explication, et la troisième épreuve est zappée pour nous mener à la finale directement.

    Peut-être ne faut-il pas s'attendre à trop de logique d'une BD comme celle-ci, où les personnages prennent des décisions étranges et où on passe du sérieux au comique sans crier gare, mais ça part parfois dans tous les sens. Le tout demeure assez simpliste dans l'ensemble et votre degré de tolérance pour ce genre de "gros-n'importe-quoi" influencera certainement votre opinion de l'album. Tout de même, je préfère cet opus-ci à Chaos ou encore Delirius 2.

    Sinon, cette réédition de 1977 offre trois (techniquement, mais plutôt deux) histoires supplémentaires en fin d'album. La première, avec Demuth au scénario, s'intitule "Saint naufrage des extases" et présente un intérêt limité. Certains dessins sont intéressants. La "deuxième", c'est seulement deux pages d'une histoire intitulée "Passage de la main d'or" que Druillet aurait écrite en 1965. Elle ne semble pas complète? Ce n'est pas clair -- peut-être Druillet n'a-t-il jamais terminé cette histoire? À moins que l'histoire ne s'appelle "La main d'or" et qu'on ne nous fournit qu'un passage? Enfin, on a une histoire de Lone Sloane qui s'appelle "Nova", qui est beaucoup plus moderne dans le style, peut-être parue dans Métal Hurlant ou un magazine du genre à l'époque, qui fait 10 pages. Un bof pour moi là aussi.

    Ultimement, je suis quand même satisfait d'avoir pu mettre la main sur cette fameuse première histoire de Lone Sloane qui ne fait même plus partie du canon officiel du personnage. Je ne paierais certainement pas les prix de fou que l'on trouve en ligne pour l'édition originale (de toute façon la réédition de 77 offre plus!), mais si vous êtes fan de Sloane ou de Druillet, ça vaut le coup d'y jeter un œil!

    Pulp_Sirius Le 28/09/2023 à 02:49:19
    Percevan - Tome 8 - La table d'Emeraude

    Et on reperd des plumes.

    Le dernier album de la trilogie de Malicorne est assurément meilleur que le premier, mais moins bon que le deuxième. C'est un mélange des deux précédents albums, en fait. Beaucoup de situations loufoques, d'humour puéril, de raccourcis scénaristiques... Mais il y a aussi du bon, comme le combat entre Sharlaan et Ciensinfus, par exemple, qui contient des dessins d'une belle créativité. La fin de l'album avec la table d'émeraude réussit aussi à offrir de belles scènes d'action, et pour une fois, la fin de l'histoire ne s'arrête pas sur un coup de hachoir prématuré. Une chance, parce qu'après trois albums, c'eût été le comble de la déception!

    J'ai la sensation que le summum de la série aura été atteint avec le tome 7, mais on verra pour la suite. Quoi qu'il en soit, la trilogie de Malicorne semble faire partie des albums les plus appréciés par les fans de la série, et on peut voir pourquoi.

    Pulp_Sirius Le 27/09/2023 à 03:00:17
    Percevan - Tome 7 - Les Seigneurs de l'Enfer

    Waouh! Ce deuxième tome de la trilogie de Malicorne est le meilleur Percevan qu'on a vu jusqu'à maintenant!

    C'est très sombre. Il pleut presque tout le temps. L'histoire est présentée avec sérieux (si l'on excepte les quelques scènes avec Mortepierre) et les enjeux sont graves. Les Seigneurs de l'Enfer sont terrifiants et ne sont pas battus en quelques secondes comme ça a souvent été le cas des autres méchants apparus dans Percevan auparavant. J'oserais même dire que ça me rappelle *un peu* le cycle des Chevaliers du pardon de la Complainte des landes perdues! La page 45 est absolument magnifique! Le dessin de Luguy est super! On ne s'ennuie pas une seconde!

    Du très, très bon! Reste à savoir si le dernier tome de cette trilogie saura être à la hauteur? (réponse : non) Dommage que ce tome soit pris en sandwich entre deux tomes qui lui sont nettement inférieurs mais qu'il faille pratiquement les lire pour pouvoir apprécier celui-ci...

    Pulp_Sirius Le 27/09/2023 à 01:51:51
    Percevan - Tome 6 - Les clefs de feu

    De retour au pays d'Aslor, que l'on avait découvert dans le tome 4. Cet album est le premier d'une histoire qui se déclinera en trilogie, une première pour la série.

    Malheureusement, ce premier tome est beaucoup trop loufoque pour m'apporter un sentiment de satisfaction. Le retour de Mortepierre et de Polémic est pesant, et on enchaîne les scènes d'humour puéril. On n'explique jamais pourquoi Ciensinfus accepte de retravailler avec Mortepierre, d'ailleurs, alors qu'il avait juré de le mener à sa perte après sa trahison dans le tome 2, Le Tombeau des glaces, album auquel celui-ci nous renvoie deux fois. Bien sûr, Sharlaan est également de retour, et il se fait piéger comme un amateur dès les premières pages de l'album d'une façon très naïve, ce qui rajoute à l'invraisemblance du scénario.

    Je n'ai pas grand-chose de positif à raconter sur cet album, si ce n'était pour les 6-8 dernières pages qui arrivent in extremis pour empêcher le navire de sombrer complètement -- l'histoire prend enfin une tournure intéressante et on espère qu'elle saura maintenir la barre pour le prochain album!

    Pulp_Sirius Le 24/09/2023 à 21:48:41
    Percevan - Tome 5 - Le Sablier d'El Jerada

    Enfin, un très bon tome (pour l'univers Percevan)!

    Percevan se retrouve en pays arabe, vendu comme esclave, et part à la recherche d'un seigneur français. Il fera la rencontre de la belle Saâdia et du jeune Taïb qui l'aideront dans sa quête.

    Ce qui me frappe d'abord, dans cet album, c'est à quel point le ton a changé. Cet album est beaucoup plus sérieux que tous ceux qui l'ont précédé, notamment en raison du fait que Kervin y joue un rôle plus restreint. Pour moi, cela a rendu la lecture beaucoup plus agréable.

    Le côté fantastique demeure présent -- le mythique El Jérada et les portes d'Alarkam, par exemple, sont des éléments surnaturels ou des cités cachées qui sont présentés comme réels -- mais les personnages considèrent quand même le seigneur des Sables, un personnage qui les recherchait, comme fou, ce qui me semble contradictoire. Dans l'ensemble, par contre, le récit est moins ancré dans les légendes et la magie que les autres.

    Sinon, on a encore droit à une histoire en un tome dont la fin arrive beaucoup trop rapidement, malheureusement. En fait, on n'a pas l'impression que l'histoire se termine vraiment. À noter aussi que les couleurs de l'édition originale sont affreuses, on dirait qu'elles ont dégouliné sur certaines pages, ce qui est très décevant. De plus, les personnages perdent de plus en plus leur côté "petit bonhomme" du point de vue des dessins, ce que je trouve dommage.

    Tout de même, cet album détrône L'Épée de Ganaël comme meilleur album de Percevan pour moi jusqu'à maintenant!

    Pulp_Sirius Le 23/09/2023 à 21:44:37
    Percevan - Tome 4 - Le pays d'Aslor

    Pas un grand fan de cet album. Le tout fait un peu bric-à-brac. Le roi est mourant, et Percevan et cie partent au pays d'Aslor à la recherche d'un puissant mage qui pourrait briser la malédiction.

    Un nouveau personnage accompagne nos héros -- Günter, un soldat du roi. Mais à quoi sert ce personnage, finalement? À pas grand-chose. C'est encore un personnage idiot qui n'existe tout simplement que pour être en opposition à Kervin.

    De plus, l'histoire se termine sur un deus ex machina, parce que bien sûr. Même la soudaine histoire d'amour entre Percevan et Balkis est peu crédible. Certains dessins sont beaux et bien imaginés, comme d'habitude avec Luguy, mais cette histoire ne m'a pas convaincu (histoire en un tome). Le tome 3 reste encore le meilleur pour moi jusqu'à maintenant.

    Pulp_Sirius Le 22/09/2023 à 19:13:16
    Percevan - Tome 3 - L'épée de Ganaël

    Enfin, un album plutôt intéressant! Et quand on parle avec un français aussi soutenu, on vient toujours me chercher par les sentiments (malgré les nombreuses fautes d'orthographe et grammaticales que l'on retrouve toujours dans les Percevan)!

    Cet album renferme d'excellentes idées. Le piège de Morgane, par exemple, est l'une de mes préférées. L'imagerie est belle. Le voyage par la brume et les marais vers le château de Ganaël est super, et le combat contre les chevaliers noirs est court, mais bien réalisé. Le dessin de Luguy est toujours aussi beau.

    Le problème, c'est qu'on a l'impression que toutes les cases qui contiennent Kervin en sont de précieuses de perdues. C'est dans cet album aussi qu'apparaît Guimly, qui deviendra le nouvel animal de compagnie. Ah, quand un petit animal vient sauver nos héros du danger (bâille...). Le scénario est aussi amené étrangement -- Percevan part à la recherche de Ganaël juste comme ça, pour le plaisir, parce que c'est un ami d'enfance. Euh, ok. Et bien sûr, la fin est fauchée par une rafale et en deux temps trois mouvements, voilà que tout est terminé. C'est une histoire en un tome qui, cette fois, en aurait vraiment mérité un deuxième.

    Ce troisième tome de Percevan est loin d'être parfait, mais c'est pour moi le meilleur des trois premiers.

    Pulp_Sirius Le 21/09/2023 à 01:50:14
    Percevan - Tome 2 - Le Tombeau Des Glaces

    Ce deuxième album, suite et conclusion de l'histoire entamée dans le premier, est plutôt décevant.

    Je n'avais pas parlé de Kervin, le compagnon de Percevan. C'est le bouffon de service. Généralement, je déteste ce genre de personnage, mais puisque nous sommes ici dans une BD jeunesse, je peux le tolérer. Par contre, le méchant, Mortepierre, a lui aussi son clown de service, un dénommé Polémic.

    S'ensuit une alternance de scènes entre les deux fous du roi -- Kervin est maladroit, ne pense qu'à manger et a peur de tout; et Polémic est constamment frappé, maltraité et insulté par son maître. Cette quête de la couronne, donc, ne cesse d'enchaîner les scènes farfelues (beaucoup plus que dans le premier album), et l'histoire perd de son intérêt.

    Qui plus est, la fin arrive en trombe et on se demande même si c'est bien fini tellement tout a déboulé en quelque trois pages? Mais oui, le tome 3 repart sur une toute nouvelle histoire! Grosse déception par rapport au premier. Il reste le dessin de Luguy.

    Pulp_Sirius Le 20/09/2023 à 03:10:32
    Percevan - Tome 1 - Les Trois Etoiles d'Ingaar

    Je n'ai pas lu Percevan quand j'étais jeune, je ne connaissais pas du tout.

    D'abord, ce qui marque, c'est l'excellent dessin de Luguy. Vraiment superbe, surtout quand on parle d'arrière-plans et de paysages. La colorisation, je l'aime beaucoup aussi. Ça fait peut-être vieillot, mais je trouve ces couleurs vives très attirantes.

    Côté scénario, ça reste classique avec son côté fantastique moyenâgeux, ses péripéties et ses personnages loufoques qui ciblent un public plus jeune (par ex., trébucher sur une bordure de tapis pour rentrer dans un mur), mais ça reste agréable à lire. Il y a quelques bonnes idées également.

    Étrangement, par contre, pour une BD jeunesse avec des péripéties qui semblent viser un public assez jeune, notre Percevan est un coureur de jupons. Dès la page 6, on le retrouve au lit avec une jolie demoiselle, et deux autres fois dans l'album on fait allusion à son attirance pour d'autres femmes rencontrées au hasard. Tout d'un coup, on est plus du côté ado. La série ne semble pas savoir sur quel pied danser de ce côté-là.

    Sinon, l'histoire de ce premier album n'est pas complète, il faudra lire la suite pour découvrir la conclusion. Plusieurs autres récits de la série comporteront d'ailleurs des histoires en deux ou trois tomes. Autre petit détail, le personnage de Shyloc'h voit son nom écrit "Shiloc'h" une fois dans l'album, alors que partout ailleurs c'est avec un 'y'. Les erreurs sont fréquentes dans Percevan.

    Bref, une bonne entrée en la matière. Il y a de l'action, il y a de l'humour (tempérez vos attentes quand même), et surtout, un magnifique dessin.

    Pulp_Sirius Le 09/09/2023 à 21:42:42

    Il n'y a pas plus classique. Cet album était-il supposé représenter une version plus adulte de Blanche Neige? Le récit ne présente aucune surprise, semble décousu par endroit et nous propose une fin précipitée. Je n'aime pas beaucoup le dessin non plus. La meilleure partie, ce sont les dessins des illustrateurs invités en fin d'album.

    Pulp_Sirius Le 09/09/2023 à 21:37:56
    Centaurus - Tome 1 - Terre promise

    == Avis pour la série ==

    Très bon! Les points faibles propres à Leo sont toujours bien présents, mais quand même moins exubérants que d'habitude. Peut-être grâce à Rodolphe? Quoi qu'il en soit, une bonne petite série pareille à toutes les autres écrites par Leo, mais qui s'en tire plutôt bien niveau scénario cette fois, avec des créatures intéressantes à découvrir et des personnages qu'on prend plaisir à suivre.

    Malheureusement, la fin est plutôt décevante. Sinon, c'est très recommandable!

    Pulp_Sirius Le 21/08/2023 à 02:01:16
    Sept - Tome 21 - Sept Macchabées

    Dernier album de la série Sept, et waouh! enfin! un superbe album!

    Il faut dire que le scénario de Meunier est super bien pensé, bien écrit, original... En voyant la couverture, je m'attendais à une énième histoire traditionnelle de zombies, mais ce n'est pas du tout ce que nous avons là! Des ressuscités qui doivent accomplir une dernière mission en Antarctique, mais qui se rendent compte que leur corps ne tient pas aussi bien que prévu... j'ai vraiment beaucoup aimé!

    Même les personnages sont assez bien développés, on en apprend sur leur passé, certaines scènes sont touchantes, d'autres drôles... et la fin nous réserve toute une surprise. L'histoire prend un certain temps à démarrer, mais c'était nécessaire pour bien nous mettre en contexte.

    Il aura fallu attendre le 21e album pour que je sois séduit... mais il y en a eu au moins un! Enfin, c'est réussi! Une belle façon de terminer la série.

    Pulp_Sirius Le 17/08/2023 à 19:05:18
    Sept - Tome 20 - Sept athlètes

    Une BD à saveur politique...
    Page 2: "Aux militants de MERE 29, mémoire vivante des républicains espagnols." - Kris

    MERE 29? Sur leur page officielle, on y trouve ceci :
    "L’association MERE 29 a vu le jour au printemps 2012. Elle est issue de la rencontre de plusieurs personnes liées par la volonté de « connaître », « faire connaître » et «faire reconnaître » la mémoire des exilés républicains espagnols dans le Finistère. Immigration peu commune et méconnue de plusieurs milliers d’individus entamée dès 1937 et qui se poursuit durant les années sombres de l’Occupation. [...] et qui finira pour certains dans les camps de concentration nazis et à la Libération, par l’installation en France."

    Bon, je ne connais rien de cette histoire, mais je respecterai toujours ceux qui tentent de préserver la mémoire de ceux qui ont injustement souffert. À cet égard, l'effort des scénaristes pour rendre honneur aux descendants des exilés républicains espagnols est louable. Par contre, je *crois* que le scénario de cette BD a été inventé de toutes pièces. Une fiction inscrite dans une réalité historique. J'ai trouvé l'histoire intéressante à suivre, quoique parfois légèrement improbable.

    Ce qui me dérange plus, c'est ce sentiment anti-capitaliste qui imprègne l’œuvre. Le capitalisme est loin d'être parfait, certes, mais c'est quand même le système économique qui a le plus tiré les gens de la pauvreté dans l'histoire du monde, point. D'ailleurs, je trouve toujours ça ironique qu'un scénariste soit anti-capitaliste alors qu'il... fait de la BD pour vendre. Croyez-vous que les auteurs fassent dans le bénévolat? Peut-on obtenir cette BD gratuitement si on écrit à Kris? Avez-vous contribué à engraisser les poches de Delcourt avec votre argent durement gagné pour vous procurer cet album?

    Enfin... Un album quand même agréable à lire et, à la base, avec de bonnes intentions.

    Pulp_Sirius Le 16/08/2023 à 18:59:57
    Sept - Tome 19 - Sept cannibales

    J'aime beaucoup le dessin de Tirso et les couleurs de Morey. Et le concept du scénario aussi, en quelque sorte, quoique vraiment poussé à l'extrême. Le problème, c'est le développement de l'intrigue qui nous ramène sans cesse dans le passé pour brièvement nous montrer les singeries des protagonistes à travers les années.

    Vous pourriez voir la BD de deux manières différentes -- soit on a droit ici à un fantasme de machistes qui profitent de leur art pour dessiner les pires abjections, soit on a droit à une sorte d'histoire féministe moderne qui met en valeur la "super femme" dans la deuxième moitié de l'album, un peu comme si les auteurs avaient voulu s'excuser pour la première moitié...

    Euh, je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, la deuxième moitié de l'album est beaucoup trop classique et convenue, comme si c'était obligé pour obtenir la permission de publier; de l'autre, nos personnages sont si extrêmes qu'on a de la difficulté à y croire, sans compter que j'aurais préféré une histoire plus axée sur le présent. Bref.

    Cet album aurait dû s'appeler Sept sadiques et non Sept cannibales.

    Pulp_Sirius Le 14/08/2023 à 18:48:56
    Sept - Tome 18 - Sept héros

    Ça finit beaucoup trop brusquement. Sinon, l'idée est très originale quoiqu'improbable. Vraiment, nos héros ne parviennent pas à s'enfuir? Et ils trouvent une salle où les balises GPS ne fonctionnent pas? Certains des dialogues semblent aussi forcés. Il reste que l'histoire est intéressante à suivre et qu'on a hâte de savoir comment ça va se terminer. Le genre de bonne idée qui aurait gagné à être développée sur plusieurs tomes.

    Pulp_Sirius Le 14/08/2023 à 18:40:34
    Sept - Tome 17 - Sept mages

    Ahhh, ça aurait pu être tellement mieux. Certains des sept mages ne servent pratiquement à rien, une partie de la fin est très prévisible, et le raisonnement qui conclut l'album n'a aucun sens. De quels enfantillages parle-t-on, au juste? Le dessin est plus que moyen, mais mention spéciale à la double page en 40-41, qui est époustouflante! Bref, un album classique dans son développement avec des personnages sous-utilisés.

    Pulp_Sirius Le 13/08/2023 à 01:56:22
    Sept - Tome 16 - Sept frères

    Surprenamment bon. De prime abord, j'appréhendais la lecture de cet album, car le sujet des francs-maçons et de la Deuxième Guerre mondiale ne m'intéresse pas. Mais en fin de compte, on a droit à une histoire remplie de tension qui nous fait vraiment douter des personnages et qui nous donne envie de découvrir la vérité... qui est le traître? Réussi!

    Pulp_Sirius Le 12/08/2023 à 01:47:38
    Sept - Tome 15 - Sept nains

    Et voilà, l'ultime saison de Sept est entamée. Aura-t-on des histoires intéressantes à suivre? Je ne retiens pas mon souffle!

    Étonnamment, ce premier album de ce dernier heptaptyque est assez bon. Cette énième réinvention de Blanche-Neige et les Sept Nains est complètement loufoque, mais plutôt réussie. J'ai trouvé plusieurs répliques assez drôles, et l'histoire se laisse lire sans temps morts, en plus de présenter de bonnes petites idées originales.

    Ce n'est pas le plus grand album du siècle, et la fin est assez bof, mais si vous recherchez quelque chose de léger, qui fait sourire et qui permet de passer un bon moment de lecture, la série Sept a rarement fait mieux.

    Pulp_Sirius Le 05/08/2023 à 22:38:36
    Sept - Tome 14 - Sept Pistoleros

    Voilà, le dernier album de la 2e saison de Sept.
    Eh bien, c'était pas fort fort, cette deuxième saison.

    Je trouve que cet album commence de manière plutôt bonne, l'hommage aux spaghettis westerns est bien ressenti, et la présentation des pistoleros est bonne (quoique brève). D'ailleurs, le personnage du Vétéran est évidemment calqué sur l'acteur américain Lee Van Cleef, qui a joué dans de nombreux westerns. Si d'autres personnages sont inspirés d'autres acteurs, je ne l'ai pas remarqué.

    Par contre, plus l'histoire avançait, plus mon intérêt pour l'album s'est amenuisé. Trop de personnages extrémistes, qui font très cliché, et qui sont l'apanage des auteurs qui ne savent pas écrire des personnages aux personnalités complexes. Je n'ai pas été convaincu non plus par la fusillade et tout le tralala, trop rapide, trop de facilités dans le scénario. Finalement, je n'aime pas le dessin de Sarchione non plus, qui me semble parfois carrément brouillon.

    Bref, un western à l'ambiance réussie, avec un début qui promet, mais qui ultimement déçoit. La troisième saison saura-t-elle se montrer meilleure?

    Pulp_Sirius Le 02/08/2023 à 18:09:17
    Sept - Tome 13 - Sept détectives

    Pas mal. Mon problème provient du fait qu'il faut attendre la fin pour que les discordances s'harmonisent. Le scénario semble invraisemblable à plus d'une reprise, et la fin vient "boucher les trous". Mais n'eût-ce été meilleur si la révélation finale ne venait pas simplement régler des extravagances, mais plutôt embellir un récit déjà bien ficelé? Si l'enquête avait été plus plausible, on n'aurait pas décroché avant la fin.

    Pulp_Sirius Le 27/07/2023 à 15:39:20
    Sept - Tome 12 - Sept dragons

    J'ai beaucoup aimé cet album dans l'ensemble, bien écrit, avec un personnage principal intéressant à suivre, une histoire bien développée et des combats de dragons excitants. En fait, malgré les 62 pages, l'album aurait gagné à être encore plus long. Vers la fin, les choses se précipitent trop.

    Le frère du héros m'a paru un peu extrême, mais sinon les autres personnages secondaires sont tous aussi uniques qu'intéressants. Ce qui m'empêche vraiment de donner 4 étoiles à cet album, hormis la fin qui arrive trop rapidement, c'est vraiment la dernière page.

    Non, non, et re-non. Trop de choses ne concordent pas. On nous balance un paquet d'informations pour tenter d'expliquer au lecteur ce retournement de situation incroyable, mais je n'y crois pas. Quelle déception! Cet album est vraiment passé près d'être le meilleur de la série...

    Pulp_Sirius Le 27/07/2023 à 15:20:51
    Sept - Tome 11 - Sept naufragés

    J'aurais vraiment aimé aimer cet album plus que ça. Mais il y a trop d'incohérences et de règles arbitraires.

    Les enfants se souviennent de certaines choses et d'autres non depuis leur arrivée sur l'île, sans aucune explication du pourquoi ils se souviennent de ceci et pas de cela, ce qui permet au scénariste d'écrire à peu près n'importe quoi. Qui sont ces adultes sur l'île? Pourquoi sont-ils là? On ne le saura jamais! Pourquoi n'ont-ils pas le droit d'agir sur les enfants? Mystère!

    C'est le genre d'histoire qui aurait pu être super intéressante, mais qui hélas manque de cohésion. Et pour ma part, la fin était assez prévisible.

    Pulp_Sirius Le 26/07/2023 à 03:24:34
    Sept - Tome 10 - Sept clones

    Au secours!

    Vous voulez du gros n'importe quoi? Le voici! Des clones qui se font contrôler par une main "toute-puissante" qui parle comme un petit voyou, qui se laisse duper aussi facilement, et qui n'est pas capable d'entendre chuchoter dans une salle qui est hors du temps, ça n'a aucun sens!

    Une répétition incessante que la société du futur est dominée par des publicités (avec des vrais noms d'entreprises!) au point où même une rencontre avec des extraterrestres est à peine plus importante que les commanditaires, c'est n'importe quoi!

    Les réactions des divers clones qui se parlent entre eux par télépathie et que l'auteur tente de rendre drôles, complètement farfelues! La fin de l'histoire est ridicule et tous les problèmes sont réglés en un coup de baguette magique! Et j'insiste... cette grosse main vient complètement démolir toute pertinence que l'histoire aurait pu avoir.

    Officiellement le pire album de Sept que j'ai lu jusqu'à présent.

    Pulp_Sirius Le 26/07/2023 à 02:49:31
    Sept - Tome 9 - Sept personnages

    Je me joins aux voix qui disent que l'idée est super originale, mais que l'exécution est moyenne. J'admire l'ambition du scénariste. Faire vivre les personnages de Molière pour qu'ils enquêtent sur la mort de leur créateur, c'était bien pensé. Mais je ne sais trop que dire de cette histoire d'empoisonneurs et de messes noires, sinon que le récit peine à prendre son envol et que certains rebondissements m'ont semblé peu crédibles. Et globalement, je n'ai pas trouvé le récit particulièrement palpitant.

    Pulp_Sirius Le 01/07/2023 à 17:23:51
    Donjon Monsters - Tome 16 - Quelque part ailleurs

    Je ne sais pas si Guy Delisle garde un bon souvenir de sa collaboration avec Trondheim et Sfar, mais quel gâchis. Nous avons droit ici à l'un des pires albums de la série.

    De toute façon, le scénario déçoit. On aurait pu avoir droit à une histoire intelligente de poursuites juridiques et de combats administratifs, mais finalement à partir du moment où Andrée se retrouve chez les morts, tout l'intérêt de l'album s'envole. Ça devient trop standard, comme si les auteurs avaient manqué de bonnes idées.

    Grosse déception.

    Pulp_Sirius Le 12/06/2023 à 01:12:53
    L'ivresse des fantômes - Tome 1 - Lili fleur bleue

    Pas vraiment aimé. Un univers correct, mais avec un humour beaucoup trop adolescent à mon goût. Les rebondissements ne m'ont pas convaincu non plus, et j'ai été déçu par la fin. Il y avait un bon potentiel, mais je n'ai pas aimé le développement de l'intrigue. Dommage.

    Pulp_Sirius Le 11/06/2023 à 18:08:58
    Survivants - Anomalies quantiques - Tome 1 - Épisode 1

    == Avis pour les 5 tomes ==

    Enfin! Voilà une série de l'univers d'Aldébaran que j'ai aimé lire! L'histoire est intéressante à suivre avec ses sauts temporels (même si le concept est sous-utilisé), les personnages sont généralement plus intéressants qu'auparavant (excepté Mel) et les différentes races qui peuplent la planète créent une ambiance qu'on n'avait pas dans les cycles précédents. Certaines races sont amicales, d'autres violentes et agressives -- on a enfin un scénario qui s'éloigne des deux groupes d'humains qui évoluent en parallèle, d'un bord les héros, de l'autre les connards. Franchement, Survivants est le meilleur cycle des mondes d'Aldébaran pour moi jusqu'à présent.

    Mais bien sûr, tout n'est pas parfait. Le personnage de Mel, par exemple, est du Leo tout craché. Avec son arrogance, ses commentaires racistes et misogynes ("une nana qui tient un fusil!?"), c'est un personnage qui démontre encore une fois à quel point Leo peut avoir de la difficulté à créer des personnages antipathiques qui ne tombent pas dans les mêmes stéréotypes éculés. Heureusement, le rôle de Mel est assez restreint dans l'histoire.

    Et parlant des héroïnes de ses histoires, Leo semble très très fier d'écrire des personnages représentés par des femmes fortes. Il met souvent l'accent là-dessus, comme si c'était révolutionnaire. Dans l'entretien en fin de cinquième album, il dit ceci : "J'essaie de faire se comporter les personnages féminins exactement à l'opposé de ces caricatures qu'on rencontre dans certaines BD et films d'aventures où le héros est le mec plein de muscles et la belle héroïne ne fait que le gêner dans l'action et s'évanouir au pire moment. Je déteste ça. [...] Mais je fais exprès d'aller à contre-courant."

    Eum... Leo vit-il dans les années 1950?? Les femmes fortes existent à la télé et dans les BD depuis belle lurette! On pourrait en nommer plein! D'ailleurs, j'ai toujours trouvé les personnages de Leo plutôt caricaturaux, justement, alors ça me fait rire un peu qu'il prétende aller à contre-courant. Au moins, les femmes de Leo ne sont jamais vraiment parfaites, ce qui mérite une main d'applaudissement. La tendance moderne est de créer des hommes idiots qui évoluent au sein de femmes parfaites; Leo échappe au moins à ce piège, à défaut d'échapper à tous les autres.

    Sinon, je n'ai pas vraiment aimé non plus la façon dont l'histoire se termine dans le tome 5. Trop facile, trop simple. Les explications sur la mantrisse sont désormais le sujet le moins intéressant sur cette planète inconnue, et j'aurais aimé encore plus d'interactions avec les différentes races, ainsi qu'une conclusion mieux sentie. Mais ultimement, j'ai bien apprécié ma lecture.

    Pulp_Sirius Le 08/06/2023 à 14:03:52
    Sept - Tome 8 - Sept Survivants

    Voilà, la deuxième saison s'entame avec une histoire d'horreur. Et c'est l'un des meilleurs de la série jusqu'à maintenant. Mais c'est loin d'être parfait.

    Le rythme est bon, la tension est présente, le mystère est épais... et malheureusement, le mystère demeurera entier. L'histoire se termine sans véritable explication. Certains personnages ont des visions alors que d'autres, non. Donner le nom d'"asséchés" aux zombies pour ne pas dire le mot zombie est très cliché.

    **Légers spoilers**
    .
    L'un des personnages fait remarquer que le tunnel n'est pas une ligne droite mais que les murs sont légèrement courbés... mais à quoi sert cette information puisque de toute façon, le tunnel n'est qu'une illusion? Dans certains dessins, en plus, cette courbe est plus que perceptible...
    .
    ** Fin des spoilers**

    Bref, une histoire avec une bonne ambiance, mais qui déçoit quand même un peu. La conclusion, elle aussi, laisse à désirer.

    Pulp_Sirius Le 01/06/2023 à 01:22:44
    Sept - Tome 7 - Sept Prisonniers

    Le dernier album de la première saison de "Sept". La quatrième de couverture proclame fièrement, sur chaque album, "7 histoires complètes à découvrir dans une collection d'exception". Une collection d'exception, vraiment? Outre les titres généralement médiocres dans l'ensemble, aucun album ne contient de cahier graphique supplémentaire en fin d'album, de dossier recherche, d'entrevue, de dos toilé... rien! Qu'est-ce qu'elle a donc d'exception, cette collection?

    Encore une fois, des prisonniers sur la lune, c'est une excellente idée. L'histoire me rappelle un peu le "Retour à 0" de Stefan Wul. Mais il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées pour être capable d'écrire de bons albums. Trop d'incongruités, d'improbabilités, comme la condamnation express du scientifique, par exemple. Impensable! Ensuite, la fin est trop expéditive, cette idée de mutation trop peu exploitée, et certains éléments sont incroyables, comme la cage aux papillons qui laisserait pratiquement passer n'importe quoi!?

    L'album a le mérite d'avoir su introduire une prémisse dont les enjeux vont piquer notre curiosité, mais le voyage et la conclusion se révéleront certainement décevants pour la plupart des lecteurs.

    Pulp_Sirius Le 01/06/2023 à 01:01:58
    Sept - Tome 6 - Sept Yakuzas

    Gros potentiel pour cet album. Le pays du soleil levant jouit d'un cadre souvent aimé des lecteurs, ce qui rend les BDs y prenant place plus facilement appréciables, je dirais.

    L'idée est superbe, avec ce vieux yakuza qui raconte un peu sa vie et celle de ses compères. Son ascension jusqu'à sa chute. Malheureusement, l'exécution laisse à désirer. Certains personnages m'ont également déplu, comme celui de Samon, trop extrême à mon goût dans son langage mi-français mi-anglais. Je n'ai pas du tout adhéré au rebondissement final non plus.

    Par contre, chapeau à Morvan pour son dévouement à l'authenticité historique japonaise, comme le japonais écrit de droite à gauche horizontalement, chose qui n'existe plus depuis le milieu du 20e siècle!

    Je n'ai pas adoré l'album, mais c'est l'un des meilleurs depuis le début de la série.

    Pulp_Sirius Le 31/05/2023 à 19:05:30
    Sept - Tome 5 - Sept guerrières

    Mouais. Comme d'habitude, l'idée était bonne sur papier... euh... était bonne dans la tête des auteurs, sûrement, mais une fois dessinée, manquait cruellement de rythme et de personnages convaincants. Les dialogues également manquaient de finesse. Et le retournement de situation en fin d'album m'a paru tiré par les cheveux, voire carrément improbable. Gros bof.

    Pulp_Sirius Le 31/05/2023 à 18:58:47
    Sept - Tome 4 - Sept missionnaires

    Hmmmm. Normalement je suis assez frileux quand on parle de christianisme en BD (parce que c'est toujours négatif), mais ici, ce n'est vraiment pas aussi mauvais que prévu. Je ne sais pas quelle était l'intention d'Ayroles en écrivant cette BD, mais j'irais même jusqu'à dire qu'il y avait quelques éléments positifs ici et là, même si, bien sûr, le tout demeure une caricature assez grossière qui a pour but l'humour avant tout.

    Bon, ceci étant dit, cette aventure de sept moines qui doivent évangéliser les Vikings est assez drôle, avec de bonnes idées. Je ne me suis pas du tout ennuyé lors de cette lecture, ce qui est déjà bien pour cette série assez mal entamée!

    Pulp_Sirius Le 25/05/2023 à 03:37:14
    Sept - Tome 3 - Sept pirates

    J'imagine que la très faible note moyenne pour l'album sur ce site est due aux dessins, mais ils ne m'ont pas dérangé. Il est vrai, par contre, que les couleurs auraient pu être meilleures. L'histoire sera aussi plus intéressante pour ceux qui connaissent l'histoire originale de l'Île au trésor, ce qui n'est pas mon cas. Pourtant, le scénario est empreint de bonnes idées et de personnages aux personnalités variées, même si certains aspects m'ont paru tirés par les cheveux. Reste que l'histoire ne m'a pas emballé outre mesure.

    Pulp_Sirius Le 25/05/2023 à 03:22:42
    Sept - Tome 2 - Sept voleurs

    J'ai trouvé ce deuxième album meilleur que le premier. Même si l'histoire demeure très classique (monter une équipe pour aller voler un trésor) et que le dessin est assez moyen dans l'ensemble, au moins l'histoire a un bon rythme et se laisse lire facilement. Certaines répliques m'ont aussi fait rire. Bon album.

    Pulp_Sirius Le 25/05/2023 à 03:17:55
    Sept - Tome 1 - Sept psychopathes

    Et c'est reparti! Je me lance dans une nouvelle série anthologique qui, j'imagine, contiendra beaucoup plus de médiocrité que de bon! Mais allons voir!

    Ce premier tome est, en effet, très moyen. Pourtant, l'idée est originale à souhait. Mais le scénario m'a laissé dubitatif et je suis d'accord avec "minot" ici bas : le dessin est peu lisible. L'album a beau faire 62 planches, on a l'impression qu'il manque quelque chose...

    Pulp_Sirius Le 23/05/2023 à 01:08:21
    Antarès (Leo) - Tome 1 - Épisode 1

    Hahahahaha...
    Tous les défauts de Leo sont toujours bien présents, et exacerbés fois mille. Je ne crois pas du tout aux personnages. Je n'ai pas envie d'écrire un avis détaillé pour Antarès. Ce rire vaut pour les six albums...

    Pulp_Sirius Le 13/05/2023 à 21:26:36
    Bételgeuse - Tome 1 - La planète

    == Avis pour les 5 tomes ==

    J'avais passablement aimé le premier cycle, "Aldébaran". J'ai absolument détesté "Terres lointaines", du même auteur. Après avoir lu Bételgeuse, je crois que je connais assez Leo. Divertissant, certes, mais c'est très loin d'être l'apothéose en bandes dessinées. Leo est trop manichéen à mon goût.

    D'abord, les personnages sont toujours aussi caricaturaux. Aucune nuance, aucune profondeur. On pourrait être porté à croire que Leo tente de générer une sorte d'introspection quand Kim doit décider, par exemple, lequel des deux groupes sur Bételgeuse a raison. Mais cette dichotomie a déjà été trop explicitée par ses personnages extrémistes pour que le lecteur s'attende à quelque surprise que ce soit.

    L'un des groupes comporte des personnages qui 1) sont des apprentis dictateurs 2) sont obsédés sexuels et même pires (!) 3) tuent les animaux sans vergogne et 4) forcent les femmes à engendrer le plus d'enfants possibles. L'autre groupe quant à lui cherche à respecter la nature, à ne pas déranger les animaux, etc.

    Eh bien, on se demande pour quel camp Kim finira par pencher... Même les femmes qui enfantent sans cesse et qui n'aiment pas se faire critiquer leurs choix par des étrangers (la bande à Kim), et qui auraient pu apporter une vision différente au récit, finissent par disparaître. Kim décoche un petit sourire qui veut dire quelque chose comme, "Ah, la misogynie intériorisée!" LOL.

    Si vous vous attendez à une narration complexe avec Leo, il faut regarder ailleurs, c'est certain. D'ailleurs, pourquoi est-ce que TOUS les hommes sont obsédés par la beauté des femmes? Tous les hommes de la série trouvent toutes les femmes belles, reluquent leurs seins sans arrêt, commentent sans cesse leur physique... Pffff. Et détrompez-vous, je n'ai aucun problème avec la nudité en BD, même quand elle gratuite et sans but (on lit des BDs pour le plaisir après tout) -- mais cette obsession des personnages envers le corps des femmes me fait grincer des dents. Je trouve également ridicule que tous les personnages (même l'extraterrestre!) tombent amoureux de Kim!

    Sinon, Bételgeuse est trop peu explorée. Les créatures de Leo finissent par se ressembler. L'originalité des paysages et de la faune est toujours là mais elle n'est plus aussi surprenante. Les dialogues manquent toujours autant de naturel.

    Je ne me suis pas ennuyé en lisant Bételgeuse. Mais pour moi, sa réputation est largement surfaite.

    Pulp_Sirius Le 10/05/2023 à 18:39:02
    Biotope - Tome 1 - Biotope 1

    Tome 1 : 5/5
    Tome 2 : 2/5

    Quelle déception amère que le deuxième tome de Biotope après l'excellent premier tome!

    Le premier volume est superbe! L'ambiance sur Biotope est pesante, le suspense est au rendez-vous, les répliques sont piquantes, l'humour est raffiné, les personnages sont bien développés -- Toussaint est un héros hyper sympathique -- et franchement on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter, car le mystère est entier et la chute en fin d'album est surprenante!

    Arrive le deuxième tome. Ça commence bien, mais quand on rencontre les deux groupes écolos -- un groupe extrémiste et un groupe ultra extrémiste, en quelque sorte -- eh bien il n'y a plus de mystère. Plus de tension. Plus d'excitation. Plus grand-chose d'intéressant, en fait.

    Il y a même quelques points qui me laissent perplexe. Pourquoi le doc Alex continue-t-il ses recherches? À qui les léguera-t-il, au juste, puisque la communication avec la Terre est rompue? Pourquoi raconte-t-il que la Terre ne reprendra pas nécessairement la situation en main, mais qu'à la page suivante il prétend plutôt que l'entreprise est vouée à l'échec parce que la Terre finira par revenir!?!?

    Quelle est cette "coquetterie" de Marion qui porte une tête de cerf? Ça n'a aucun sens! Ce ne serait pas plutôt une coquetterie de Brüno qui avait besoin d'un coup de marketing pour la couverture de l'album? Est-ce vraiment possible que Victor ne connaisse pas l'emplacement du porte-balise alors qu'ils ont eux aussi été en possession du scanner??? D'ailleurs, sur la base, ils n'avaient pas accès à toutes ces informations??? En plus, on a une fin ouverte.

    OUF! Non mais quelle incroyable déception que ce deuxième tome. Au moins, les auteurs réussissent à préserver le lecteur d'un ennui total grâce à la mise en place du premier tome -- on veut savoir comment tout ça va finir. Mais pour citer l'utilisateur Krompir dans sa critique du deuxième tome en 2012, "Et la fin, franchement, est totalement indigne d'une histoire commencée avec tant de prémices intéressantes."

    Tout est dit.

    Pulp_Sirius Le 07/05/2023 à 22:51:25
    Le fléau des dieux - Tome 1 - Morituri te salutant

    J'ai lu les deux premiers tomes et c'était assez pour moi. Le tout est un peu trop étrange à mon goût, avec une histoire qui avance beaucoup trop vite. On a parfois l'impression de lire une pièce de théâtre tellement tout est exagéré. Les situations s'enchaînent de manière brouillonne, et le lecteur s'y perdra forcément un peu. Les personnages paraissent parfois se contredire et on ne comprend pas toujours leurs motifs. L'idée de départ était bonne, mais il aurait fallu une meilleure cohésion scénaristique.

    Pulp_Sirius Le 07/05/2023 à 22:34:47
    Les compagnons du crépuscule - Tome 1 - Le sortilège du bois des brumes

    == Avis pour les trois tomes ==

    C'est la première fois que je lis Bourgeon. Tout de suite, ce français littéraire et archaïque m'a plu. Les dessins, par contre, pas mon style préféré, mais ce n'est pas plus mal.

    J'ai trouvé le premier tome assez étrange, mais quand même intéressant. Le deuxième tome, quant à lui, je l'ai trouvé phénoménal! Absolument superbe, avec ses deux histoires en parallèle, et l'aspect fantastique du récit n'a fait qu'accentuer mon admiration pour l’œuvre. Malheureusement, je suis retombé sur terre en lisant le troisième volume. L'aspect fantastique n'est plus, et il est beaucoup, beaucoup trop bavard à mon goût. On perd du temps sur pas grand-chose. Il semblerait d'ailleurs que Bourgeon tombe souvent dans la verbosité excessive, selon les critiques que j'ai lues sur ses autres BDs. L'histoire est d'ailleurs assez complexe et parfois difficile à suivre. Au moins, le dernier quart du dernier album reprend un peu du poil de la bête.

    Ultimement, le troisième tome m'a trop déçu pour que je considère cette œuvre comme essentielle. À voir pour les prochains Bourgeon...

    Pulp_Sirius Le 05/05/2023 à 02:33:18

    J'ai beaucoup aimé cette série que je viens de découvrir en intégrale. Bien sûr, j'avais déjà entendu parler du roman (mais jamais lu) et j'ai déjà vu, il y a très très longtemps, le film "La Planète sauvage" de René Laloux (qu'il faudrait que je revoie).

    D'abord, le dessin de Hawthorne, quoique classique, voire assez simple, est plaisant. J'aime beaucoup l'univers des Draags et les couleurs propres à leur civilisation. J'aurais aimé passer plus de temps chez eux, et moins chez les OmS.

    Les deux premiers tomes sont excellents, malgré des dialogues qui paraissent parfois un peu forcés. Cette quête des OmS qui veulent s'affranchir des Draags est divertissante, quoique classique. Les relations familiales prennent une place importante et l'émotion est au rendez-vous.

    Malheureusement, le tome 3 change la donne complètement. On tombe dans une sorte de narration qui relate des événements et la résolution du conflit est beaucoup trop facile. J'ai déjà entendu dire que les romans de Stefan Wul se terminaient souvent en queue de poisson, donc ceci explique peut-être cela.

    En postface, Morvan explique qu'il aurait plutôt voulu faire en sorte que le tome 3 se déroule sur la Terre, mais que ça déviait trop du roman. Je pense que cette idée aurait probablement été meilleure, finalement. Parce que le tome 3 manque cruellement de péripéties.

    Il n'en demeure pas moins qu'OmS en série est une adaptation réussie qui se laisse lire agréablement.

    Pulp_Sirius Le 04/05/2023 à 03:46:08
    Le clan des Otori - Tome 1 - Le Silence du rossignol 1

    == Avis pour les trois tomes ==

    Je reviendrai ultérieurement écrire un avis plus détaillé pour cette série, mais pour l'instant je veux juste dire qu'elle est excellente! Je n'ai pas lu la série de romans de laquelle cette BD est tirée non plus, donc impossible de comparer, mais ça donne envie de la lire!

    Le dessin, j'en suis sûr, ne sera pas la tasse de thé de tout le monde, mais il colle parfaitement à l'univers, surtout les décors et les paysages qui sont très jolis. Mais c'est surtout le scénario qui fait tout l'attrait pour moi, avec ses jeux de pouvoir, intrigues, factions, questions de loyauté... et même ses amours de jeunesse! C'est vraiment très bien ficelé et on ne s'ennuie jamais!

    Franchement très bon! Vivement l'adaptation de la suite!

    Pulp_Sirius Le 28/04/2023 à 02:53:00
    Terres Lointaines - Tome 1 - Épisode 1

    == Avis pour les 5 tomes ==

    C'est Leo qui a écrit ça? À l'aide! J'ai rarement lu quelque chose d'aussi mauvais! "C'est très désagréable, tout ça. Très énervant!"

    Ouch! D'une banalité extrême! Des personnages caricaturaux et unidimensionnels! Des stéréotypes grossiers! Les méchants sont méchants, méchants, méchants (tous des violeurs et des abuseurs, quoi) remplis de préjugés, qui traitent les extraterrestres d'aberrations! de sauvages! de monstruosités! Les gentils sont gentils, gentils, gentils (ils vont sauver la planète de la colonisation!), et les extraterrestres sont bien sûr absolument parfaits. Ils aiment juste ce qui est agréable et amusant. De grands penseurs! Les humains sont très très énervants grrr et désagréables avec leurs camions qui font du bruit vroom vroom et leur violence perpétuelle qui détruit la planète, tellement compliqués et désagréables ces humains! Agréable! Désagréable! Amusant! Énervant! Agréable! Compliqué! Désagérable! Énervant! (C'est la grande sagacité des aliens qui parle.)

    J'ai l'impression qu'un élève de première année a écrit ce texte! C'est tellement manichéen! Tellement mièvre! Tellement kitsch! Tellement moralisateur! C'est gnangnan comme j'ai rarement vu du gnangnan! Le papa se rachètera-t-il, le garçon finira-t-il avec la fille, les humains auront-ils leur deuxième chance? Pas besoin de lire l'histoire pour le savoir. Certains personnages sont mêmes complètement inutiles en fin de compte, comme le professeur du tome 1 dont je ne trouve plus le nom et le biologiste Amid.

    J'ai failli mettre une étoile parce qu'au moins Leo crée un monde rempli de créatures fantastiques qui sont toujours intéressantes à découvrir (même si c'est Icar qui est au dessin). Mais les dialogues et le scénario sont d'une telle pauvreté abyssale que je ne peux m'y résoudre.

    Pulp_Sirius Le 27/04/2023 à 21:53:07
    Inner City Blues - Tome 1 - Arnold et Willie

    Brüno, c'est un peu (juste un peu) le Quentin Tarantino de la BD française. Si on regarde sa bibliographie, on voit qu'il s'intéresse beaucoup à la culture africaine/afro-américaine. Il aime également les histoires de gangsters et faire des références à la culture populaire. Il faut dire qu'avec Brüno aux dessins, il est difficile de ne pas ressentir sa présence à travers le scénario aussi (désolé Fatima, désolé Appollo, désolé Fabien...). J'aime beaucoup Brüno. Pourtant, même si j'ai la plupart de ses albums dans ma collection, à part pour Lorna (mon avatar), je n'avais encore jamais écrit d'avis sur ses histoires! Il était temps d'y remédier!

    Inner City Blues, c'est trois volumes qui mettent chacun des personnages principaux différents à l'avant-plan. Dans le premier tome, on suit les aventures d'Arnold & Willie, deux gangsters pas trop brillants qui doivent se racheter en devenant les hommes de main d'un mafieux puissant. Dans le deuxième tome, on suit les péripéties de Priest, un autre gangster puissant qui sort de prison et qui veut reprendre sa position auprès de ses compères. Dans le troisième tome, c'est plutôt ce même chef du tome 1 qui périclite et qui tente de se garder la tête hors de l'eau. Les trois histoires finissent par aboutir au même point, avec le final qui éclate à la fin du tome 3.

    C'est beaucoup plus réfléchi qu'on l'on pourrait le croire à première vue. On est loin des scènes d'action sans queue ni tête, au contraire. Magouilles, manigances et surprises sont au rendez-vous. On a aussi droit à des conversations assez poussées sur le business de ces hors-la-loi. Ammari-B réussit merveilleusement bien à tisser une toile qui mène à un final imprévisible. Il manque peut-être une note plus concluante à mon goût, mais sinon, c'est très bien pensé!

    Comme mentionné plus haut, Inner City Blues exhibe aussi des références à foison. Par exemple...
    -- Référence au premier Dirty Harry (1971) dans le dialogue de Willie qui reprend mot pour mot une réplique de Clint Eastwood.
    -- Affiche du film Duel de Steven Spielberg (1971).
    -- Le film "Blacula" est également vu et mentionné (William Crain, 1972).
    -- Nos deux héros regardent l'émission The Outer Limits (Au-delà du réel en VF, 1963-1965) à la télévision.
    -- Ils regardent aussi The Young and the Restless (Les feux de l'amour en VF, 1973), ce qui est impossible puisque l'histoire se déroule en 1972.
    -- On nous montre également le fameux match de boxe entre Joe Frazier et George Foreman qui a eu lieu le 22 janvier 1973 (encore une fois, impossible puisque l'histoire se déroule en 1972).
    -- Les peintures "allover" d'un certain "Jason Pollack" existent réellement, sauf que son nom véritable est Jackson Pollock (erreur des auteurs?).
    -- Et il y en a d'autres!

    Je n'ai repéré que deux fautes de français dans les trois albums. Bémol pour le deuxième tome, qui contient des pages de papier tellement minces qu'elles sont souvent transparentes! Les tomes 1 et 3 n'ont pas ce problème. Le tome 1 contient également un bel ex-libris (ou frontispice, selon BDGest) qui venait avec tous les albums.

    Au final, superbe petite série d'Ammari-B et de Brüno. Parfois je me demande si quelques scènes d'action supplémentaires n'auraient pas été les bienvenues, mais on ne peut reprocher aux auteurs d'avoir créé un récit aussi bien ficelé. Je conseille, bien sûr, les éditions d'origine, puisque l'intégrale est en format plus petit, toujours moins intéressant à lire selon moi. Mais bon, au moins vous n'aurez pas de pages transparentes.

    Pulp_Sirius Le 27/04/2023 à 04:23:14
    Hiram Lowatt & Placido - Tome 2 - Les Ogres

    Christophe Blain est l'un de mes scénaristes préférés. Manque de bol, ici il n'est que dessinateur. Mais comme je n'aime pas trop le style graphique de David B., cette collaboration entre les deux auteurs semblait présenter un bon compromis.

    Je n'avais pas beaucoup aimé le premier album d'Hiram Lowatt & Placido. Trop absurde pour moi, avec du mobilier qui prend vie et se met à tuer des gens. Ce deuxième album, plus "réaliste", m'a paru plus convaincant. J'ai beaucoup plus apprécié cet opus.

    Des cannibales violents et des Amérindiens qui se déguisent en ours? Pourquoi pas. On est à mi-chemin entre enquête surnaturelle et cauchemar réaliste. Mais l'histoire avance vite, peut-être trop vite. J'ai trouvé le rythme un peu inégal et certains personnages, comme celui de Miss Norton, sous-utilisés.

    Quoi qu'il en soit, difficile de ne pas être absorbé par cette fable étrange et sombre. Un bon moment de lecture.

    Pulp_Sirius Le 25/04/2023 à 03:08:54
    Rayons pour Sidar - Tome 1 - Lorrain

    Assez d'accord avec les autres avis. Plutôt moyen comme histoire. Et franchement le commentaire de Valérie Mangin sur le soi-disant propos procolonialisme du roman me semble tiré par les cheveux... Bref, je n'ai pas lu le roman, mais l'histoire ne m'a pas vraiment emballé. Pourtant, tous les ingrédients étaient là pour en tirer une bonne histoire. Impossible par contre de savoir si c'est la faute de Wul ou de Mangin sans avoir lu le roman aussi.

    Pulp_Sirius Le 15/04/2023 à 03:23:46
    La gloire d'Héra - Tome 1 - L'homme le plus fort du monde

    == Avis pour les deux tomes ==

    L'idée était bonne, mais l'humour vient un peu gâcher le récit, selon moi. Le recours constant à des situations cocasses vient soutirer au scénario son potentiel d'épopée grandiose, au point où on a de la difficulté à prendre l'histoire au sérieux. Les dessins sont agréables, mais c'est tout.

    Pulp_Sirius Le 15/04/2023 à 03:16:48
    Les chroniques d'Atlantide - Tome 1 - Eoden, le guerrier

    Très moyen. Quelques beaux dessins ne suffisent pas à masquer un scénario qui manque de développement et de fluidité. Les personnages sont très caricaturaux et réagissent de manière bien peu naturelle.

    Ce genre d'intrigue a été vue et revue des milliers de fois auparavant. Mais c'est surtout le côté mécanique qui me déplaît, où on avance puce par puce comme pour suivre une présentation de bureau. Les personnages n'ont pas de profondeur.

    Premier tome décevant.

    Pulp_Sirius Le 07/04/2023 à 00:40:29
    Aldébaran - Tome 1 - La catastrophe

    == Avis pour le premier cycle, c.-à-d. Aldébaran ==

    Enfin, j'ai lu le premier cycle de cette série tant adulée. J'avoue qu'il m'a fallu du temps pour me lancer dans cette lecture, parce que je trouve le dessin archi laid. Mais je dis toujours qu'en BD, c'est le scénario qui prime, alors il faut bien que je joigne l'acte à la parole.

    Je ne m'étendrai pas sur le scénario, puisque je crois que je n'apprendrai rien à personne en résumant quoi que ce soit ici. J'avoue qu'il m'a été difficile de ne pas enchaîner les albums les uns après les autres après le début de ma lecture.

    C'est avec les créatures imaginaires que Leo réussit à tirer son épingle du lot, l'imagination est bien au rendez-vous et elle nous captive par sa fécondité. J'avais vraiment hâte de comprendre quelle était cette créature au pouvoir de métamorphose. Hélas, le cycle se termine sans réelle réponse. Peut-être viendra-t-elle plus tard?

    Leo passe aussi beaucoup de temps sur ses personnages et sur leurs amourettes. Cela permet, certes, de les développer et de donner à chacun une personnalité distincte, mais on se demande parfois si on ne perd pas un peu trop de temps sur ces relations qui paraissent évoluer en marge de l'histoire principale.

    Je dois quand même rendre à Leo ce qui appartient à Leo : il a su retenir mon attention tout au long du récit. J'espère qu'un jour nous saurons si une civilisation s'est installée sur Aldébaran avant les terriens ou si c'est la mantrisse qui arrive d'une autre planète. Parce que je sais que le prochain cycle, Bételgeuse, suit plutôt une histoire parallèle à celle d'Aldébaran.

    Quoi qu'il en soit, pas déçu d'avoir finalement commencé cette série!

    Pulp_Sirius Le 06/04/2023 à 02:10:41
    Otaku Blue - Tome 1 - Tokyo Underground

    Oufffff. Par où commencer?

    Bienvenue dans le "monde des otaku". On veut tellement vous montrer à quel point on connaît la culture japonaise qu'on vous bombarde sans cesse de termes japonais sans jamais vous en donner une définition. Le novice s'y perdra. Sauf que, celui qui a retranscrit le texte de la BD à l'ordinateur était sûrement un peu perdu, lui aussi! On retrouve, par exemple, le terme "honbucho" et un peu plus tard, "honbusho", dans le même tome! Bien sûr, le bon terme (本部長) se translitère avec le 'c' et signifie dans le contexte de la BD "chef/capitaine de police" ou un titre semblable.

    Il y a aussi une fixation sur le terme "j-horror" alors qu'il n'existe pas ou peu en japonais -- on dit tout simplement des films d'horreur, surtout si les personnes qui parlent sont Japonaises comme dans la BD!

    Mais tout y passe, y compris les dessins! Il y a des références à la tonne! Sauf que je ne l'aime pas non plus, je trouve les visages trop étranges, et ils changent parfois dramatiquement de forme d'une case à l'autre. Et ce n'est pas tout, il y a en plus des problèmes de cohérence. Il y a une scène où une femme reçoit un plateau de nourriture dans une salle fermée, et ledit plateau disparaît complètement de l'image comme par magie quelques cases plus loin alors qu'on voit la salle en entier!!

    L'histoire suit à la fois une étudiante qui veut approfondir le phénomène otaku et des inspecteurs de police qui traquent un tueur en série. Est-ce que vous voyez où ça s'en va? Les personnages ne m'ont jamais semblé très crédibles, ni même sympathiques, et l'intrigue manque cruellement d'énergie.

    Diptyque complètement raté pour moi.

    Pulp_Sirius Le 01/04/2023 à 01:38:59

    En général, je n'aime pas Comès. J'ai lu une bonne partie de son œuvre, et ses histoires ne sont pas pour moi.

    Silence, c'est l'exception.

    Quelle histoire que celle de Silence (c'est le nom du personnage). Difficile de ne pas s'attacher à ce personnage à la déficience intellectuelle qui se fait exploiter par son maître. Tous ses phylactères sont écrits dans un français presque entièrement phonétique. On a mal pour lui. On déteste ceux qui profitent de lui.

    Silence, c'est l'histoire d'un petit village et de son passé qui va refaire surface. C'est l'histoire d'une sorcière qui veut assouvir sa vengeance. C'est l'histoire des habitants du village qui vivent avec un lourd secret. Et Silence est un pion dont tout le monde se sert.

    J'aime les textes. Même s'ils servent souvent d'exposition (expliquer au lecteur), en faisant penser ou dire aux personnages des choses que personne ne dirait jamais de cette manière-là, ils sont bien écrits. J'aime l'aspect légèrement surnaturel de l'histoire. Ça donne du piquant au récit. J'aime qu'on ne sache jamais à quoi s'attendre. D'ailleurs, l'histoire prend un tournant assez surprenant dans les derniers chapitres, inattendu.

    Le scénario n'est tout de même pas parfait. Certains revirements de situation sont décevants (La Mouche). Certaines réactions laissent perplexe. Certains raccourcis empruntés sont trop faciles. Certaines conclusions trop hâtives.

    Il demeure que Silence est une histoire qui ne laisse pas indifférent. Un classique qu'il faut lire au moins une fois si on est amateur de BDs. À découvrir.

    "Il sourit et vous plante là avec votre angoisse, votre pesanteur de gros balourd farci d'intelligence réaliste." - Henri Gougaud

    Pulp_Sirius Le 30/03/2023 à 01:04:27

    Décidément, Jef ne deviendra sûrement pas mon auteur préféré. Je n'avais pas beaucoup aimé Gun Crazy, et là je n'ai pas beaucoup aimé Mezkal non plus. Bien qu'on ait droit à une parodie du monde des cartels et des gangs, les personnages sont beaucoup trop caricaturaux à mon goût, avec un humour qui m'a laissé de marbre. Trop absurde et trop exagéré pour moi. Ça m'a rappelé un peu le Mutafukaz de RUN.

    Pulp_Sirius Le 29/03/2023 à 18:32:55
    Orcs & Gobelins - Tome 19 - Nerrom

    Pour les enfants.

    C'est ce qui ressort de plus en plus pour moi dans cette série. Bon, disons plutôt pour les jeunes adolescents. Quelques scènes de violence et une vulgarité interminable ne rendent pas une BD "adulte" pour autant. En fait, c'est l'inverse. On dirait qu'on essaye tellement d'être "co0L eT mAtuRe!1!" et que la seule chose qu'on trouve pour faire ça, c'est de mettre des obscénités dans la bouche des orcs.

    Que voulez-vous, les auteurs ne sont pas capables de leur donner une personnalité autrement! Parce que outre les insultes et les métaphores vulgaires retrouvées à chaque deux cases, on se rend compte que l'histoire est en fait un petit conte de fée tout gentil tout propret qui se termine de manière bien heureuse.

    Que se passe-t-il ici, au juste? Un vieil orc (insérez les insultes qui vous plaisent) cherche à rassembler d'autres orcs pour prévenir une catastrophe (insérez d'autres insultes à votre guise), mais tous ces orcs guerriers (insultes ici, svp!) sont bien trop stupides (rajoutez-en d'autres!) pour vouloir faire équipe. Ah!! Et c'est pas mal ça. Même la bataille finale est hyper simple, hyper rapide, hyper décevante.

    Le texte de David Courtois est trop banal, trop convenu, trop standard, trop répétitif, trop adulescent. Mon intérêt pour cette série s'amenuise à chaque nouvel album. Est-ce vraiment si dur de faire de la bonne BD de fantaisie pour adultes? En tout cas, Orcs & Gobelins n'est certainement pas la réponse à cette quête.

    Pulp_Sirius Le 24/03/2023 à 22:32:52

    J'ai lu l'édition en bichromie (2021), qui donne un aspect magistral aux paysages -- c'est vraiment très beau. Mais voilà, le problème avec une BD où il n'y a pas une seule case de texte, c'est que l'ensemble reste somme toute assez superficiel. Cette chasse à l'homme est agréable à lire, mais on n'en ressortira pas profondément marqué. Un assez bon moment de lecture, mais sans plus pour moi.

    Pulp_Sirius Le 24/03/2023 à 04:21:27
    La mémoire du bamboo - Tome 1 - La Transe du Chaume

    == Avis pour les deux tomes ==

    Le dessin de Malnati est très beau, très original, très coloré... Malheureusement, le scénario est plutôt mauvais. Pas étonnant que la série se soit précipitamment arrêtée après seulement deux tomes. D'ailleurs, l'histoire ne sera jamais bouclée, alors ça ne vaut pas la peine de commencer une série qui ne finit pas.

    On passe d'une scène à une autre sans véritable émotion, les personnages n'ont pas de profondeur, l'humour éculé trop présent irrite plus qu'il ne fait rire, les dialogues sont fades et banals, et le tout manque cruellement d'originalité. Le développement de l'histoire est très classique et très mécanique -- on semble plus intéressé à cocher des cases qu'à écrire quelque chose de passionnant -- seuls les dessins sont empreints d'imagination.

    Décevant.

    Pulp_Sirius Le 23/03/2023 à 18:12:44
    Terminus 1 - Tome 1 - L'Homme à la valise

    D'accord avec les mauvaises critiques! Un roman photo! Le scénario n'est vraiment pas fameux non plus. Je ne sais pas à quel point c'est fidèle au roman, mais ce n'est pas génial. Je n'ai pas du tout aimé l'ensemble, trop bizarre.

    Pulp_Sirius Le 23/03/2023 à 02:50:32

    Retour à 0 est l'un des rares romans de Stefan Wul que j'ai lu, et j'avais plutôt apprécié. Cette adaptation est franchement réussie. Mais si l'idée globale du scénario est plutôt originale et captivante -- c'est plutôt son dénouement qui laisse à désirer.

    Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé le dessin particulier qui ne semble pas plaire à tout le monde. En lisant le cahier en fin d'album, on comprend pourquoi Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud ont opté pour ce style. Comme hommage aux couvertures de romans de gare et de bandes dessinées des années 30 et 40, c'est très réussi! Mais on peut comprendre pourquoi certains lecteurs n'aimeront pas, presque cent ans plus tard.

    Divertissant!

    Pulp_Sirius Le 22/03/2023 à 18:06:00
    Achab - Tome 1 - Nantucket

    == Avis pour les 4 tomes ==

    Chef-d’œuvre! Patrick Mallet crée une présuite (prequel) d'une richesse incroyable. Il y avait longtemps qu'une BD ne m'avait pas autant absorbé.

    Je dois d'abord dire que le roman d'Herman Melville, Moby Dick, est l'un des romans classiques de la littérature les plus ennuyeux qui soient. Les parties qui concernent les personnages sont superbes, mais 80 % du roman est consacré à décrire les baleines, les différents types de travaux qu'il faut accomplir à bord, les harpons, l'huile, etc. Si Moby Dick vous intéresse, je conseille vivement une version abrégée du roman.

    Achab, qui nous dépeint la jeunesse de ce capitaine notoire et comment il est devenu l'enragé assoiffé de vengeance qu'on connaîtra, est absolument magnifique. Patrick Mallet est un grand amoureux de l’œuvre originale, et ça paraît. Mallet doit concevoir une grande partie du scénario en inventant les origines des histoires du roman pour expliquer certains épisodes (c'est le concept d'une présuite), et c'est très réussi.

    D'ailleurs, on ressent toute la lourdeur, la solitude et le silence que ces gens d'une autre époque devaient endurer lorsque quelqu'un s'engageait sur un baleinier. Les hommes quittaient leur chez-soi un an, deux ans, voire plus, avant de revenir à terre. Il disaient au revoir à leurs pères et mères, leurs frères et sœurs, leurs femmes, leurs enfants, pour Dieu sait combien de temps. Et certains d'entre eux ne revenaient jamais. C'est d'une tristesse absolue que Mallet réussit à nous faire ressentir avec brio.

    Patrick Mallet dépeint aussi l'époque d'un ton neutre. Il ne la regarde pas de haut, ne la réécrit pas pour plaire au public moderne, ne passe pas de commentaires peu subtils sur les travers de l'époque. C'est ce qui, en partie, fait la force du récit selon moi. Trop d'auteurs de pacotille ne peuvent s'empêcher de critiquer une époque qu'ils n'ont pas connue, alors que dans cent ans c'en sera d'autres après nous qui se moqueront de nous. Bref, le contexte historique d'Achab est réaliste et non partisan, et je lève mon chapeau à l'auteur pour cet accomplissement.

    J'ai vu certains avis qui se plaignaient du dessin, mais je ne l'ai pas trouvé désagréable. Ce n'est pas un dessin extraordinaire, je vous l'accorde, mais il demeure coloré, plaisant, et ça n'a pas gêné ma lecture : je l'ai même trouvé plutôt bien.

    Ma plus grande déception provient du fait que l'histoire se termine juste avant le début du roman. Mallet écrit en fin de quatrième album : "Pour ceux d'entre vous qui voudraient poursuivre l'aventure et connaître le destin d'Achab, Elie, Ismaël, Quiequeg et Fedallah, il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans la lecture de ce formidable et passionnant roman." Même si Moby Dick était le plus grand roman de tous les temps, je crois qu'il y a peu de chances pour qu'une majorité de lecteurs se lancent dans sa lecture. J'aurais vraiment aimé que Mallet poursuive l'aventure en réécrivant Moby Dick à sa manière, toujours du point de vue d'Achab, par exemple.

    Quoi qu'il en soit, Achab est l'une des meilleures BD que j'ai lues depuis longtemps, qui nous présente un scénario sans faille et qui fait vivre de réelles émotions -- une véritable cale d'huile bien remplie!

    Pulp_Sirius Le 11/03/2023 à 02:26:45

    Troisième et dernière intégrale de Red Ketchup, celle-ci évite de justesse la nullité grâce à l'un de ses trois titres.

    La première histoire, "Échec au King", n'a présenté pour moi aucun intérêt. Dans la lignée des albums de la deuxième intégrale, l'humour est tellement "niaiseux" que je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire.

    La deuxième histoire, "Red Ketchup en enfer", est légèrement meilleure, mais je crois que toute l'histoire aurait dû se dérouler en enfer. Les parties sur Terre sont beaucoup moins intéressantes et trop verbeuses. Se prendre au sérieux dans une histoire absurde, c'est un tantinet ridicule. Un album très moyen.

    Le meilleur titre de l'intégrale est le troisième, "Élixir X". On a enfin quelque chose qui, quoique toujours aussi absurde, a au moins le mérite de ne pas s'embourber dans un dialogue excessif et de présenter des bonnes idées. Cette histoire d'élixir de jeunesse qui rend les gens hyper agressifs est plutôt réussie. L'histoire n'égale toutefois pas les premiers albums de la série, mais on a une ligne directrice qui semble suivre une certaine forme de logique. Et pour la première fois, la sœur de Red Ketchup obtient un rôle digne d'intérêt.

    Un dessin animé basé sur la BD a été annoncé pour l'hiver 2023... en supposant que la version animée ne soit pas édulcorée pour la télévision (ça me surprendrait qu'elle ne le soit pas), à voir si elle imitera le meilleur ou le pire de ses origines sur papier.

    Pulp_Sirius Le 07/03/2023 à 01:14:20

    Le début est excellent, mais on rétrograde assez rapidement. Une fois le mystère résolu, on tombe dans une chasse à l'homme sur une planète où les individus meurent un à un... et puis il n'y a plus rien d'original. Je suis aussi d'accord avec Erik67 pour dire que le revirement final est très décevant. Vraiment dommage. À noter que les dessins sont plus que moyens également.

    Pulp_Sirius Le 04/03/2023 à 22:06:13
    La voie du Sabre - Tome 1 - Les Cendres de l'enfance

    == Avis pour les trois tomes ==

    Je suis un grand fan de Miyamoto Musashi depuis que j'ai lu le chef-d’œuvre d'Eiji Yoshikawa : "Musashi", un roman historique que je recommande à tout le monde. Il a été, après tout, le plus grand samouraï de l'histoire du Japon -- bien que beaucoup de détails sur sa vie demeurent inconnus.

    Le personnage de Musashi est utilisé fréquemment et partout -- dans les anime, dans les jeux vidéo, dans les films... et dans les bandes dessinées européennes. Je suis donc toujours appréhensif quand je découvre une nouvelle histoire le mettant en scène, surtout par des non-Japonais.

    Cette BD est basée sur le roman éponyme de Thomas Day que je n'ai pas lu. Transposer Musashi dans un monde plus fantastique? Pourquoi pas! Ça permet au scénario de souffler un peu en ne s'imposant pas un carcan d'historicité trop rigide. On y retrouve donc des hommes-lézard, des magiciens, et un peu d'immortalité...

    Le travail de Mariolle et de Ferniani est superbe. Nous sommes plongés dans un magnifique Japon du 15e siècle, avec de splendides dessins et mises en pages. Et lorsqu'un personnage raconte une histoire fabuleuse, le style change encore pour nous transporter, nous aussi, dans cet abîme de légendes.

    Ici, Musashi prend sous son aile un enfant dont il déteste le père et à qui il tentera d'inculquer la voie du sabre. Cet élève, loin d'être stupide, remettra en doute sans cesse les enseignements de son maître, et gravira lentement les échelons de la société dans laquelle il évolue. Mais l'élève et le maître atteindront-ils leurs buts respectifs?

    Cette histoire est une véritable réussite. Tant au niveau du scénario qu'au niveau des dessins. Seuls quelques passages m'ont semblé être résolus trop rapidement. S'il y avait eu plus d'albums, c'eût été encore mieux!

    À lire!

    Pulp_Sirius Le 04/03/2023 à 03:01:30

    Enfin!! Un bon album de Lapinot sans Lapinot! On a une véritable histoire propre au monde de Lapinot, ce n'est plus juste un regard humoristique sur le vrai monde.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire! Richard, Patrick et Félix misent 5 mille euros chacun pour savoir qui sera capable de ne plus être célibataire à la fin du week-end. Comme mentionné par Cellophane, toute l'histoire aurait pu tenir avec ça. Mais Trondheim rajoute un élément surnaturel de plus, celui où tous ceux qui touchent Richard deviennent complètement fous de lui.

    Le scénario est bien écrit, avec de bonnes répliques, et l'histoire est drôle. On a l'impression de lire un Trondheim qui est en forme. On ne s'ennuie pas une seconde et on se demande où tout ça va mener. Par contre, j'aurais préféré que ça se termine différemment, pas avec cette histoire de présidents...

    Le meilleur des Lapinot sans Lapinot, et un bon Lapinot tout court!

    Pulp_Sirius Le 02/03/2023 à 19:15:06
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    Un Soda qui cherche à remettre en doute la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center. Il y a même tout un cahier à la fin de l'album qui parle de ça. Et malheureusement, le dessin de Verlinden n'est pas au même niveau que celui de Gazzotti.

    Dommage que la série se termine sur cette note. Le fameux tome XIV à paraître qu'on montre au dos de la couverture ne paraîtra jamais, finalement...

    Pulp_Sirius Le 02/03/2023 à 18:57:21
    Lapinot (Les formidables aventures sans) - Tome 3 - Cyberculture mon amour

    Très semblable au deuxième tome, sauf que cette fois, on est avec des personnages de Lapinot à 100 %. Surtout Patrick et Félix, en fait. L'histoire se concentre surtout sur les jeux vidéo et l'informatique de son époque (2001) : il est certain que les références ont vieilli.

    La grosse différence entre ces albums et les Lapinot avec Lapinot, pour moi, réside dans le fait qu'ici c'est surtout l'auteur qui nous fait part de ses craintes sur la société contemporaine -- plutôt que de nous présenter une histoire propre à cet univers. Chaque page fait un gag, et certaines idées s'échelonnent sur quelques pages.

    Mais, bof. Plusieurs gags se terminent de la même manière (wôhhh, l'autre), et il y a une certaine répétition qui dénote un manque d'originalité. Même le dernier gag de l'album est prévisible et manque tellement d'éclat qu'on a de la difficulté à croire que ça se termine là-dessus.

    Je trouve ça très drôle, aussi, que Trondheim écrive Tetris avec un accent aigu (Tétris), alors que Pokémon sans accent (Pokemon)!

    Il y a aussi cette conversation à la page 38 :
    - Peut-être la décennie idéale était-elle celle de 1960? La croissance mais pas de maladie, pas de guerre...
    - La liberté d'expression muselée.

    La liberté d'expression était-elle muselée en 1960? Je me demande vraiment ce que Trondheim pense de notre liberté d'expression aujourd'hui en 2023. C'est sûr qu'en 2001, c'était plus libre qu'aujourd'hui en tout cas!

    Pulp_Sirius Le 28/02/2023 à 18:48:14
    Nains - Tome 25 - Volgrir du Bouclier

    Une anecdote, pour le plaisir.

    Ma femme déteste tout ce qui a trait à la fantaisie, sauf pour le Seigneur des anneaux, qu'elle adore. Tout le reste, selon elle, n'est jamais plus qu'une pâle imitation de maître Tolkien. Je lui avais d'ailleurs fait lire le premier album d'Elfes, et son verdict avait été : "Bof!". Je l'ai souvent encouragée à lire Nains, qui est selon moi la meilleure série de l'univers d'ENOM, sans succès.

    Mais quand elle a vu la couverture de cet album, elle m'a lancé : "Ah, il a l'air bon, celui-là! Avec le petit bébé sur la couverture..."

    Ça m'a fait rire. Eh bien, était-il bon? On peut dire. Était-il excellent? Non. Cet album nous ramène dans le passé dans la jeunesse d'un personnage vu dans le tome 20, mais il peine à se démarquer. En fait, Jarry semble plus intéressé à faire de Nymn son personnage principal, et pas Volgrïr. Pour se donner bonne conscience? Allez savoir.

    Malheureusement, et pour faire écho à l'avis de Fradagast, ni l'un ni l'autre ne sont particulièrement intéressants. Les enjeux de l'histoire ne sont pas spécialement excitants non plus. On retire tout de même un certain plaisir à suivre cette bande qui tente de survivre au brouillard, mais ultimement, c'est un album bouche-trou.

    Même le passage de Redwin m'a laissé de marbre, puisqu'on a vu la même situation ou presque dans un album antécédent. Et j'adore Redwin! C'est toujours le genre de personnage qui me fait vibrer. Mais ici, on a plutôt l'impression qu'il sert de porte de sortie trop facile à emprunter et qu'il rend nos personnages principaux encore plus inutiles.

    Un bon album, mais aucunement essentiel.

    Pulp_Sirius Le 25/02/2023 à 16:19:15
    Complainte des Landes perdues - Tome 14 - Les Sudenne 2 - Aylissa

    Mauvais!!!!!! Une écriture terne!!!!!! Un scénario fadasse!!!!!!

    Pardonnez-moi l'abus de points d'exclamation, je me suis laissé influencer par le style de l'album qui les surutilise pour essayer de soutirer une quelconque émotion au lecteur.

    Trêve de plaisanterie, c'est véritablement l'une des pires BD que j'ai eu le malheur de lire récemment. Le scénario est d'une simplicité inouïe, avec des dialogues d'une platitude déconcertante.

    - Jamais une femme ne commandera le Greenwald!
    - Les femmelettes aux cuisines, les hommes sur les champs de bataille!
    - C'est vrai que tu as l'air redoutable avec ta hache! Tu ne dois craindre personne... - Surtout pas une femme!
    - Tu plaisantes! Jamais un sacrifié n'affrontera une femme! C'est l'insulter, l'humilier!

    Waouh! Quelle originalité! Quelle subtilité! Quel symbole!

    Sioban rétorque : "Mmm... je connais la chanson. Toujours la même, d'ailleurs." Exactement! Toujours la même! Y a-t-il quelque chose de plus banal et d'éculé qu'un auteur qui met dans la bouche de ses personnages de tels mots pour dépeindre des machistes avec une personnalité plus mince que des feuilles de papier?

    Mais ça, c'est vraiment la pointe de l'iceberg.

    Le scénario est risible. Les personnages ne sont pas intéressants. Les raisons qui mènent au combat contre le Niddhog reviennent à dire que Sioban a glissé sur une peau de banane. Le harfingg représente un dispositif qui ne sert qu'à faire avancer l'intrigue de manière peu crédible. Les instincts de Sioban sont des deus ex machina. Aylissa est une méchante qui fait penser à une parodie, à un pastiche de méchant de mauvais film. L'attaque contre Seamus est un tour de passe-passe qui entérine le manque de crédibilité et d'imagination du scénario.

    Dans l'ensemble, il y a un cruel manque de créativité dans le scénario, de naturel chez les personnages et de subtilité dans les dialogues -- la Complainte des landes perdues s'est réellement perdue.

    Pulp_Sirius Le 23/02/2023 à 00:34:50
    Conan le Cimmérien - Tome 7 - Les Clous rouges

    Aussi d'accord avec bd.otaku. On dit en fin d'album que c'est l'histoire de Conan la plus érotique qui soit... mais toute la BD est censurée! Toute la nudité est camouflée! Pouhahaha. Du puritanisme moderne, c'est exactement ce que c'est.

    Ce qui est d'autant plus sidérant, c'est que les cahiers bonus en fin d'album ne cessent de nous répéter que les couvertures de Weird Tales montraient des femmes légèrement vêtues, à la limite de ce que les censeurs de l'époque permettaient. Ahh, la censure des années 1930, c'est très très vilain. Mais là, grâce à bd.otaku, on apprend que... la couverture même de cet album a elle-même été censurée! Ahhhh, mais la censure de 2019, c'est mieux, bien sûr. Dans les années 1930, c'était pour les mauvaises raisons! Aujourd'hui, c'est pour les bonnes raisons! Hahaha... c'est à mourir de rire tellement l'ironie est frappante. La boucle est bouclée! On est revenus presque 100 ans en arrière!

    Sinon, le dessin est agréable, mais si cette nouvelle est censée être la meilleure de Conan, cette adaptation en bande dessinée est très loin de l'être. Le tome 3, "Au-delà de la rivière Noire", par exemple, lui est bien supérieur. Ça demeure toutefois assez agréable à lire.

    Pulp_Sirius Le 19/02/2023 à 03:27:49

    Oufffff! J'avais passablement aimé la première intégrale, mais celle-ci, pas du tout! C'est vraiment rendu n'importe quoi, les scénarios sont endormants, les dialogues sont mauvais, les blagues sont faciles -- Pierre Fournier semble écrire de manière aléatoire et superficielle. Aucun intérêt.

    Pulp_Sirius Le 13/02/2023 à 19:26:53
    Lapinot (Les formidables aventures sans) - Tome 2 - Ordinateur mon ami

    Ah, mais voilà! La bande de Lapinot est là! Euh... parfois! À mi-chemin entre un Lapinot sans Lapinot et des observations sur l'air du temps à l'instar du premier album, ici l'accent est mis sur tout ce qui a trait aux ordinateurs. L'avatar de Trondheim n'apparaît plus. On y retrouve Félix et Patrick assez souvent, et même Thierry et Richard à la fin. Ce sont eux qui rendent l'album plus intéressant. Il y a de bonnes histoires ici et là, mais l'ensemble est assez moyen.

    Pulp_Sirius Le 13/02/2023 à 19:22:01
    Lapinot (Les formidables aventures sans) - Tome 1 - Les aventures de l'Univers

    Attention : PAS un Lapinot!

    Bon, c'est sûr que ça s'appelle : "Les formidables aventures SANS Lapinot", mais on s'attendait à voir toute la bande, au moins! Finalement, non, c'est l'avatar de Trondheim qui bronche contre l'individualisme des gens. C'est pas mal tout. J'ai aimé les histoires qui mettaient en scène ses enfants, mais sinon je n'ai pas trouvé l'album très intéressant.

    L'ancêtre des Petits riens de Lewis Trondheim, en quelque sorte.

    Pulp_Sirius Le 12/02/2023 à 02:45:26
    Soda - Tome 12 - Code Apocalypse

    Un autre Soda assez sombre, mais pas mal moins bon que le précédent.

    Tome, tombé dans les théories du complot quant au 11 septembre 2001 (sujet qu'il abordera lui-même bien des années plus tard dans l'ultime album de la série), passe déjà plusieurs commentaires politiques à travers ce 12e opus. Rappelons que Gazzotti avait traîné Tome en justice pour qu'il finisse le scénario de cet album, et que Gazzotti avait déclaré que cet album serait son dernier... Pourquoi? Que s'était-il passé? Tome voulait-il injecter trop de politique dans Soda?

    Quoi qu'il en soit, ça paraît, dans cette histoire. Le penchant comédie a pratiquement complètement disparu, ce qui normalement ne me déplairait pas (preuve : j'ai adoré le onzième volume), mais il y a une sorte de commentaire sous-jacent négatif ici que je n'aime pas. L'histoire n'est pas si intéressante à suivre que ça non plus. Dommage.

    Pulp_Sirius Le 11/02/2023 à 22:36:44
    Soda - Tome 11 - Prières et balistique

    Waouh! Quel retour en force, cet album! Le meilleur de la série??

    En tout cas, définitivement l'album le plus sombre de la série jusqu'à présent -- Soda est toujours de mauvaise humeur, les enjeux sont grands, la violence très présente et notre héros doit risquer sa vie pour un échange de plutonium... Une histoire beaucoup plus sérieuse qu'à l'habitude, avec une enquête passionnante, un scénario plus recherché, des relations plus étoffées, et des scènes d'action percutantes!

    On s'entend, il ne faut quand même pas s'attendre à du réalisme (certaines scènes rappellent James Bond), mais j'approuve le changement de ton ici! Excellent!

    Pulp_Sirius Le 11/02/2023 à 22:23:58
    Soda - Tome 10 - Dieu seul le sait

    Un autre album plutôt moyen. L'idée que Soda soit devenu amnésique et qu'il croie véritablement être pasteur est plutôt amusante et cocasse, mais finalement je trouve que l'album a peu à offrir qui soit nouveau. Même les petits dessins caricaturaux de Soda et de sa mère contribuent à ce sentiment d'album sans conséquence.

    Pulp_Sirius Le 11/02/2023 à 22:12:34
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 12 - La vie comme elle vient

    Super! Un retour à la forme pour Lapinot, plein de dialogues savoureux et de situations cocasses. C'est un album au rythme plus rapide que d'habitude, et tout converge vers une fin assez surprenante!

    Un gros bémol, par contre, pour le commentaire antiaméricain de la page 8. Honorer la mémoire de 2 996 personnes qui sont mortes lors des attentats du 11 septembre 2001, c'est jouer les martyrs??? C'est pour faire passer la pilule du néocolonialisme américain??? Quel commentaire dégueulasse, insensé et hostile. J'imagine que Trondheim a aussi pensé que les manifestations de solidarité "Je suis Charlie" en 2015 étaient pour faire passer la pilule du néocolonialisme français??? Ark, ce commentaire sur le World Trade Center dans cet album est tellement méchant que ça me donne envie de vomir.

    Mais à part ces trois cases, c'est un excellent Lapinot!

    Pulp_Sirius Le 09/02/2023 à 00:51:04
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 11 - L'accélérateur Atomique

    Une parodie de Spirou & Fantasio qui fonctionne plus ou moins bien. La deuxième moitié de l'album est meilleure que la première, et heureusement, sinon j'aurais donné zéro à l'album. Que dire?

    Beaucoup de blagues répétitives, parfois c'est bien, mais là c'est trop. Par exemple, le "Comment ça paf?" "Comment ça pif?" etc. revient trop souvent. Beaucoup de blagues prévisibles et burlesques qui sont à mon sens peu drôles.

    À l'inverse, Mammouth (le Richard de cet univers) est l'un des personnages les plus intéressants de l'histoire. Les parties avec les combinaisons qui accélèrent le temps sont aussi amusantes, mais il y en a trop peu.

    Correct. J'espérais plus.

    Pulp_Sirius Le 08/02/2023 à 18:57:02
    Soda - Tome 9 - Et délivre-nous du mal

    L'un des moins bons albums de la série jusqu'à présent selon moi -- toute la prémisse de l'histoire tient sur un malentendu et le tout me semble assez superficiel, sauf pour le père de Soda que l'on découvre enfin. C'est l'élément qui sauve l'ensemble.

    Sinon, il y a également une répétition beaucoup trop pressante du fait que Soda n'est pas véritablement pasteur, qu'il a quitté la maison pour devenir pasteur, que la vie de pasteur est tranquille, qu'il doit s'habiller en pasteur... bla-bla-bla. Je sais que dans chaque album on réexplique au lecteur qu'il fait ça pour sa mère, mais ici on semble accorder beaucoup trop d'importance à ce point, comme si Tome avait manqué d'idées pour son scénario.

    La mère de Soda n'a d'ailleurs jamais été crédible par rapport à ça, mais passons. Et je doute fort que Tome ait connu un seul pasteur de sa vie, parce que Tome confond fréquemment catholicisme et protestantisme. Bref.

    Un album plutôt moyen, qui commence à sentir le réchauffé et qu'on oubliera vite.

    Pulp_Sirius Le 04/02/2023 à 16:23:50
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 10 - La couleur de l'enfer

    Mouah, bof. Dans la même veine que le précédent. Quelques bonnes blagues, quelques mauvaises, et l'ensemble est assez moyen. Richard semble encore plus débile qu'à l'habitude, et l'histoire du voisin extraterrestre est prévisible, surtout la page sur la piqûre. Par contre, j'ai bien aimé la partie avec le vieux et ses multiples appartements qui se rejoignent tous. Somme toute, pas le meilleur Lapinot pour moi.

    Pulp_Sirius Le 02/02/2023 à 02:43:34

    Ce classique de la BD québécoise qui a débuté dans les années 80 ne m'inspirait guère, mais c'était meilleur que prévu!

    En général, je n'aime pas trop les histoires qui n'ont ni queue ni tête où les situations se succèdent sans logique et sans fil conducteur. C'est ce à quoi je m'attendais avec Red Ketchup, mais finalement il y a quand même une histoire à suivre au fil des albums.

    Le personnage de Red Ketchup est complètement cinglé. D'abord, c'est un idiot fini facilement manipulable qui ne cherche qu'à accomplir sa mission. Gentil ou méchant, ça dépend de qui lui donne des ordres. Il tuera n'importe qui et n'importe quoi sans distinction, et comme il est quasi invincible... Beaucoup d'innocents meurent quand ils le croisent -- infirmières, passants, vacanciers -- et pourquoi pas décimer un banc de manchot au complet tant qu'à y être?

    C'est complètement déjanté, donc il faut aimer le style. Moi, ça peut me plaire... quand il y a une histoire au moins quelque peu cohérente! De ce côté, Red Ketchup surprend. La trame narrative est plus recherchée qu'on pourrait le croire de prime abord. J'ai particulièrement aimé l'histoire sur ses ancêtres qui faisaient partie d'un ordre secret qui tente de se renouveler dans le présent.

    Ce n'est pas du grand art, mais quand même! Parfois, des dialogues bien écrits m'ont fait rire; d'autres fois, j'en ai trouvé certains niais voire inutiles, servant à expliquer au lecteur ce qu'il sait déjà grâce au dessin, par exemple.

    Mais finalement, j'ai trouvé ça assez divertissant pour vouloir lire la deuxième intégrale!

    Pulp_Sirius Le 30/01/2023 à 02:39:01
    Prince of Persia - Tome 1 - Tome 1

    == Avis pour les deux tomes ==
    (D'ailleurs, en anglais, il n'y a qu'un seul livre. Pas sûr de comprendre pourquoi ils ont divisé l'histoire en deux dans la traduction française.)

    Difficile à comprendre! Le scénario suit deux histoires en parallèle à deux époques différentes qui ont lieu au même endroit, mais les personnages se ressemblent beaucoup d'une époque à l'autre et les couleurs n'aident pas à faire la différence entre les deux. Il faut vraiment porter une attention particulière au récit pour tout suivre.

    Ce n'est pas tout, l'histoire est compliquée à la base, avec des visions du futur, des rêves, des hallucinations, et une connexion ténue entre les deux époques. Au début on se demande si le prince a voyagé dans le temps, ou si plutôt il n'est pas le descendant de l'autre, ou on ne sait plus trop. Il y a aussi un paon qui fait office de prophète/gardien mystique dont le rôle demeure mystérieux.

    Une histoire complexe qui pourra certainement plaire à certains, mais qui causera sûrement plus de confusion qu'autre chose pour la majorité des gens.

    Pulp_Sirius Le 28/01/2023 à 01:34:28
    Soda - Tome 8 - Tuez en paix

    Très bon album! Si les situations sont toujours aussi irréalistes qu'à l'habitude, la combine, cette fois, c'est que le méchant s'en prend à la mère de Soda en mettant un contrat sur sa tête! Soda doit alors s'arranger pour la protéger sans qu'elle se rende compte de quoi que ce soit. Beaucoup d'adrénaline et de bonnes scènes d'action dans ce tome. Un bon petit suspense-comédie qui est selon moi le meilleur tome depuis le #3.

    Pulp_Sirius Le 28/01/2023 à 01:28:49
    Soda - Tome 7 - Lève-toi et meurs

    Un bon album sur un policier corrompu qui tente d'utiliser Soda pour arriver à ses fins. Je n'ai pas trop aimé la voix hors champ utilisée par le personnage pour se décrire lui-même d'ordure à tout bout de champ. Un album aussi avec quelques commentaires sociaux pas trop subtils sur les États-Unis, moins qu'avant en tout cas. Et, comme d'habitude, la fin est un peu trop expéditive. Sinon, divertissant. Pas mal.

    Pulp_Sirius Le 28/01/2023 à 00:44:31
    Donjon Monsters - Tome 15 - Les Poupoutpapillonneurs

    Un album plutôt bon... pour les 3/4 du livre. J'ai trouvé la fin (le combat avec le démon) trop ridicule pour être prise au sérieux. Je sais que ça peut paraître ironique parce que c'est Donjon, et que l'album est empreint de comédie, mais quand même. Ça gâche un peu tout ce que l'album avait mis en place jusque-là. Sinon, on a droit à une histoire simple mais agréable, avec des textes assez drôles et un superbe dessin de Juanungo. Dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé.

    Pulp_Sirius Le 26/01/2023 à 02:38:15
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 9 - Pour de vrai

    Album nettement moins bon que les deux précédents. Nadia et Lapinot sortent enfin ensemble, mais peut-être Nadia n'est-elle pas celle que Lapinot espérait...? Un album sur les histoires que les gens racontent pour connaître leur petite heure de gloire, alors que Nadia tente d'en dénicher une qui vaut la peine d'être publiée. L'ambiance est la même qu'à l'habitude, mais on a déjà vu plus drôle chez Lapinot.

    Pulp_Sirius Le 26/01/2023 à 02:25:53
    Mages - Tome 8 - Belkiane

    Le deuxième meilleur tome de la série jusqu'à maintenant, juste derrière le premier album des Nécromanciens! Il semblerait que les nécromanciens aient les meilleures histoires! Pas aussi bon que le tome 3, mais quand même mieux que ce que les autres ordres nous ont présenté jusqu'à maintenant.

    J'ai aimé le personnage de Belkiane, et j'aimerais bien voir la suite de cette histoire... D'accord avec Fradagast par contre pour dire que le roi humain tête chaude, ça devient un peu redondant.

    Pulp_Sirius Le 26/01/2023 à 00:53:07
    Orcs & Gobelins - Tome 16 - Morogg

    100 % d'accord avec les deux avis précédents sur cet album.
    Histoire correcte, sans plus. Les dialogues se ressemblent d'album en album, mais comme ce sont toujours les mêmes auteurs qui reviennent, il faut s'y attendre. Dessins plutôt mauvais, difficile de différencier les personnages. Mais déjà à l'époque pour Nains, je disais que je n'aimais pas le dessin de Créty, alors voilà, ça n'a pas changé.

    D'ailleurs, il y a une phrase bien étrange ici, à la page 44.
    "Alshe'ran n'était pas un déviandé. Il devait peser bien plus de 150 livres."

    150 livres??? Mais c'est rien, ça! C'est quoi les gars, vous avez mal fait votre conversion depuis les kilogrammes? Je pèse plus que ça et je ne suis pas du tout gros! 150 livres = 68 kg. Alors pour un orc gigantesque, uh, il était tout mini? J'ai mal compris ou les orcs sur les terres d'Arran sont plus menus que les humains? Haha...

    Pulp_Sirius Le 24/01/2023 à 00:58:07

    Pas mal du tout! Une bonne histoire stressante qui se passe une nuit et qui met en scène le crime organisé et leurs laquais qui doivent accomplir des tâches ingrates et répulsives sous peine d'être eux-mêmes éliminés.

    Notre "héros" rencontre alors un étrange personnage avec qui il s'allie malgré lui et qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Tuer ou ne pas tuer : telle est la question. Notre héros fera-t-il le bien? Et s'en tirera-t-il? Un diptyque agréable à lire, mais la fin m'a un peu déçu.

    Pulp_Sirius Le 24/01/2023 à 00:39:45
    Soda - Tome 6 - Confession express

    Soda se fait donner une adresse par une personne sur le point de mourir qui l'envoie dévaler dans la ville à la recherche d'un poseur de bombe. L’attrape ici, c'est que Soda doit retourner voir sa mère à l'hôpital toutes les deux heures entre ses examens de santé pour ne pas qu'elle s'inquiète. C'est farfelu, certes, mais c'est dans l'esprit de la BD. Qui était cette mystérieuse personne et que cachait-elle? Dans la même lignée que les autres albums : sympathique.

    Pulp_Sirius Le 24/01/2023 à 00:31:13
    Soda - Tome 5 - Fureur chez les saints

    Pas mal; des méchants s'emparent d'un monastère et se font passer pour des moines. Soda doit y entrer en catimini. C'est Soda, mais ce n'est pas mon préféré.

    Pulp_Sirius Le 21/01/2023 à 02:00:06
    Le chevalier mécanique - Tome 1 - La table d'émeraude

    == Avis pour les 3 tomes ==

    Bien meilleur que prévu! Normalement, je reste toujours sceptique devant ces albums financés par le public. Mais l'histoire que nous avons ici est bien racontée, bien écrite, avec de nombreux personnages qui viennent étoffer le scénario.

    L'époque de Louis XIV ne m'intéresse généralement pas vraiment, mais une touche fantaisiste -- notamment avec un homme-automate et des tablettes d'émeraude censées pouvoir octroyer l'immortalité -- apporte un vent de fraîcheur à ce milieu souvent représenté. Divers complots se mettent en place, et la course aux tablettes est agréable à suivre.

    Le tome 2 contient quelques scènes qui m'ont paru inutiles, et le tome 3 m'a un peu déçu, notamment par rapport aux tablettes d'émeraude, justement, mais j'avoue que je n'avais pas du tout vu venir la fin!

    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire la série! Malheureusement, aujourd'hui, Sandawe n'existe plus.

    Pulp_Sirius Le 20/01/2023 à 01:09:52

    Euh... ok? Quel gaspillage de 10 minutes de ma vie. Non seulement l'histoire est invraisemblable, elle est aussi peu originale! Le dévoilement, c'est du vu et du revu! Les dessins sont beaux, certes, mais ça ne rachète pas le reste! D'ailleurs, 90 % de l'album suit un homme courir en forêt.

    Pulp_Sirius Le 17/01/2023 à 00:47:20
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 8 - Vacances de printemps

    Et on repart à une autre époque! Cette fois, on se retrouve au 19e siècle, et nos personnages sont étrangement idiots et naïfs. L'histoire se focalise entièrement sur le sentiment amoureux.

    Véritable ode à l'amour et à l'eau de rose, on passe un beau moment de folie avec de belles métaphores et autres figures de style. Je trouve ce Lapinot étrangement assez différent des autres, peut-être parce que Frank Le Gall est au scénario, mais ce n'est pas plus mal!

    " Il me semble que les amarres de mon âme sont rompues et que mon cœur part à la dérive... "

    Pulp_Sirius Le 15/01/2023 à 15:24:23
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 6 - Le noyé à deux têtes

    Je ne sais pas pourquoi je m'entête à lire les Adèle Blanc-Sec.

    Cette série anarcho-nihiliste ne cherche qu'à se moquer de tout et de rien. Tardi écorche absolument tout, en passant par la police, par les statues qui ornent la place publique, par la guerre, par la France, par les politiciens, par ses lecteurs, et j'en passe.

    À la page 42, un drapeau français tombe sur Adèle. Elle dit ensuite : " J'étais prise dans les plis du drapeau... bleu, blanc, rouge : les couleurs de la France... Quelle sale impression!! Je ne souhaite ça à personne... est-ce qu'on m'a vue? Je suis morte de honte! "... !!

    D'ailleurs, quel est le rôle d'Adèle dans ces histoires? Elle n'est qu'une triste spectatrice des événements qui tournent autour d'elle. Elle ne fait absolument rien sinon relater les faits rocambolesques et sens dessus dessous qui se passent.

    J'arrête cette série ici. De toute façon, semblerait que la série est loin d'aller en s'améliorant à en juger par les notes des prochains tomes. Et surtout, pour préserver ma santé mentale, je dépose ce bouillon d'acerbité qui est plus préoccupé à perpétuer son propre bourbier de folie que par conter une histoire cohérente.