Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - PEB

Visualiser les 149 avis postés dans la bedetheque
    PEB Le 22/03/2020 à 14:26:56
    Lefranc - Tome 15 - El Paradisio

    Au cours des 10 premiers albums, qui ont fait la gloire de la série, Lefranc ne s'est jamais aventuré plus loin que la Suisse, l'Italie ou l'Afrique du Nord (sauf pour l'Opération Thor, qui se déroule entre la Norvège et les USA). Depuis, Jacques Martin entreprend de faire voyager son héros aux quatre coins du monde: Canada, île du Pacifique, USA, Thaïlande et Cambodge… et maintenant les Andes et l'Amazonie!

    Après trois épisodes franchement décevants, ce nouvel album est plutôt plaisant. Une intrigue simple, des dialogues plus sobres et moins niais, et une intrigue crédible (même si Borg, avec son trafic de pantalons de contrebande, est tombé bien bas!). Certes ce n'est pas époustouflants, les rebondissements ne sont pas légions et le suspense n'est pas insoutenable, mais ça se lit plaisamment et sans ennui.

    Le dessin de Christophe Simon, sans égaler celui de Gilles Chaillet, est lui aussi plus qu'honorable.

    Alors oui, on est très loin de la qualité des 10 premiers volumes, mais cet album est incontestablement le meilleur Lefranc parmi les 4 opus publiés depuis la Cible, 13 ans plus tôt!

    PEB Le 22/03/2020 à 11:40:37
    Lefranc - Tome 14 - La colonne

    Cet album confirme le déclin de la série, amorcé depuis le début des années 1990. Cette fois-ci, Lefranc voyage en Asie du Sud-Est, victime d'une machination inutilement compliquée (si quelqu'un comprend pourquoi Lefranc s'y retrouve mêlé, qu'il m'explique!).

    Les défauts sont similaires à ceux des volumes précédents: des situations absurdes (toute l'histoire du jeune démineur cambodgien, par exemple, ou cette histoire de mallette explosive), des dialogues artificiels et qui sonnent faux… Lefranc ressemblent à un touriste en vadrouille, loi du héros conquérant des débuts… De manière générale, le récit est un peu confus et manque de rythme.

    Au dessin, Christophe Simon a le redoutable honneur de succéder à Gilles Chaillet. Il s'en sort honorablement.

    Pas le pire album de la série, mais on est très loin des sommets…

    PEB Le 22/03/2020 à 09:55:36
    Kéos - Tome 1 - Osiris

    La critique de Krompir est tout à fait juste.

    Au début des années 1990, Jacques Martin, qui a 70 ans, se lance dans trois nouvelles séries: Arno, Kéos et Orion. Est-ce parce qu'il sent que l'inspiration le fuit pour ses trois séries majeures, et qu'il espère ainsi se renouveler?

    Toujours est-il que le résultat n'est pas à la hauteur. Les dialogues et récitatifs grandiloquents et pontifiants, qui passaient bien dans Alix grâce à des histoires solides et à une maîtrise scénaristique aboutie, tombent ici à plat et ne font qu'alourdir un scénario poussif.

    Le naufrage est évité grâce au travail de Pleyers, déjà épatant avec la série Jhen. Mais si un mauvais dessin peut ruiner une bonne histoire, un dessin magnifique ne transformera jamais une histoire médiocre en chef d’œuvre de la bédé…

    Malheureusement, après 5 années de tâtonnement créatif, le retour de Jacques Martin à ses trois séries phares (Alix en 1996, Lefranc en 1997, et Jhen en 2000) ne feront que confirmer la triste vérité: le maître a perdu sa verve créative… il eût mieux fait de s'arrêter…

    PEB Le 22/03/2020 à 09:43:35
    Orion (Martin) - Tome 2 - Le Styx

    Orion est de loin la série la plus faible dans l’œuvre de Jacques Martin. Elle concentre tous les défauts des précédentes séries sans en garder aucune des qualités.

    Les dialogues d'Alix, souvent critiqués pour leur emphase excessive, sonnent ici pompeux et franchement gnangnan. Le scénario, qui veut s'inspirer de la mythologie grecque, est parfaitement ridicule.

    Cet album ressemble à une auto-caricature de l’œuvre de Jacques Martin. Seul échappe au naufrage Christophe Simon, dont le dessin, bien dans la ligne martinienne, est plus qu'honorable.

    Triste, triste, triste…

    PEB Le 22/03/2020 à 09:36:59
    Lefranc - Tome 13 - Le vol du spirit

    Après huit d'ans d'absence, Lefranc était revenu avec un album désastreux, la Camarilla. Moins d'un an plus tard (du jamais vu pour cette série), le vénérable Jacques Martin publie un nouvel album.

    Incontestablement, l'histoire, assez originale, est mieux maîtrisée que la précédente dans son découpage et ses enchaînements. On retrouve quelques défauts apparus dans le précédent album, notamment un excès de dialogues ampoulés et quelques scènes particulièrement faibles (la rencontre avec Maureen, notamment, est absolument grotesque!). Certaines ficelles scénaristiques sont un peu grosses (Lefranc retrouvant Borg par hasard sur une route de campagne irlandaise, l'incompétence des services US, le vol de retour presque improvisé…). Mais au moins on ne s'ennuie pas, et le dessin de Gilles Chaillet, dans son nouveau registre, a retrouvé de la qualité (et une colorisation à la hauteur de son talent).

    On est quand même très loin du niveau des 11 premiers volumes…

    PEB Le 22/03/2020 à 09:27:24
    Lefranc - Tome 12 - La Camarilla

    8 ans s'écoulent entre la sortie du 11e Lefranc, "La Cible", et ce 12e album. A la sortie de celui-ci, Jacques Martin est âgé de 76 ans. Depuis 1990, il n'a publié qu'un seul Alix (en 1996) et aucun Jhen (ni Lefranc, donc). Il s'est consacré à ses séries les plus récentes (et les plus faibles): Kéos, Orion et Arno. Autant dire que ce nouveau Lefranc était attendu!

    Et la déception est à la hauteur de l'attente! Le thème ne manquait pourtant pas d'originalité: les magouilles dans le milieu de la Formule 1. Mais que ce scénario est poussif!… Les dialogues sont envahissants, grandiloquents, ampoulés. Les personnages manquent de profondeur (Graziella, la Comtesse…). Des scènes entières sont dépourvues d'intérêt: celle du ski nautique, par exemple. Et les amourettes de Graziella: on s'en fiche! L'actions e traine, le pilote au centre du récit se comporte de façon incohérente… Même Borg semble se demander ce qu'il est venu faire dans cette galère! Pour la première fois depuis le début de la série des Lefranc, on attend la fin avec impatience…

    Quant au dessin de Gilles Chaillet, il a considérablement évolué depuis le dernier volume, pas forcément pour le meilleur. On reconnait à peine Lefranc. Et ces couleurs criardes… Même la couverture, avec sa perspective improbable, est ratée!

    On a souvent critiqué les auteurs qui ont poursuivi l’œuvre de Jacques Martin pour la médiocrité de leurs reprises. Force est de constater que le Maître lui-même ne s'est pas arrêté quand il l'aurait dû…

    PEB Le 21/03/2020 à 22:06:26
    Lefranc - Tome 11 - La cible

    Incontestablement, ce Lefranc version 1989 (le dernier de la grande époque du duo Martin/Chaillet) nous laisse sur notre faim.

    Après un Apocalypse complètement atypique, Lefranc renoue avec son métier, le journalisme d’investigation. La première partie de cette histoire est à ce titre très convaincante. La suite tient par contre de l'artifice: afin de l'éliminer, les ennemis de Lefranc ont l'idé bizarre de l'expédier sur cette île, cible d'un tir de missile intercontinental tiré par… personne ne sait qui?!… non sansl'avoir soigné de ses blessures auparavant?! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Et pourquoi est-ce la Royal Navy britannique qui vole au secours de notre héros journaliste français?

    Le dessin de Gilles Chaillet reste somptueux, et on ne s'ennuie pas, mais on sort de cette lecture dubitatif et frustré par l'invraisemblance de la 2e partie du récit.

    Clairement, un album un ton en-dessous des 10 précédents.

    PEB Le 21/03/2020 à 20:02:09
    Lefranc - Tome 10 - L'apocalypse

    Album étonnant. Il s'inscrit dans la continuité des précédents pour ce qui concerne la qualité des dessins de Gilles Chaillet et de la construction narrative du maître; de même, les relations entre Lefranc et Borg sont dans la lignée des deux tomes précédents, ambigües à souhait!

    Pour le reste cet album est complètement atypique. Il souffre de quelques défauts: des dialogues parfois un peu faibles, notamment; mais l'ambiance générale, SF/futuriste très datée années 80, qui se teinte d'un message malthusien très sombre, assez inhabituel pour l'univers de Jacques Martin, injecte un nouveau souffle à la série, loin des complots à déjouer pour sauver le monde.

    Pas le meilleur album de la série, mais très intéressant néanmoins.

    PEB Le 21/03/2020 à 15:05:18
    Lefranc - Tome 9 - La crypte

    Ce Lefranc cuvée 1984 est un bon cru. Certes, il n'atteint pas les sommets des premiers opus, la faute à des raccourcis scénaristiques excessifs (par exemple: comment Lefranc et Julia sortent-ils de la crypte après l'effondrement?). Néanmoins, une histoire originale (comme d'habitude bien rythmée) et le dessin magnifique de Gilles Chaillet permettent de passer un agréable moment en compagnie de Lefranc et de Borg.

    A ce titre, la relation entre Lefranc et Borg continue à gagner en complexité, dans la lignée de l'évolution entrevue dans l'Opération Thor et fortement accentuée dans l'Arme Absolue. Et une nouveauté notable dans l'univers de Lefranc période Jacques Martin: les femmes font leur apparition et prennent de l'importance!

    Lecture fortement recommandée.

    PEB Le 21/03/2020 à 13:48:20
    Lefranc - Tome 8 - L'arme absolue

    Pour ce huitième opus, retour aux intrigues dignes des débuts de la série (et retour sur les lieux du premier tome). Le scénario, toutefois, est peu crédible, les rebondissements et raccourcis de l'histoire parfois tirés par les cheveux, et l'on se force à y croire pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. (Par rapport aux trois premiers volumes, le passage de 68 à 46 planches n'aide pas pour la construction d'intrigues complexes). On note même des approximations inhabituelles pour Jacques Martin (l'avion du début n'a rien à voir, de près ou de loin avec un SPAD XIII !). Mais l'action est au rendez-vous, et surtout le dessin de Gilles Chaillet somptueux — le dessin et les couleurs sont même nettement supérieurs à ceux des premiers albums.

    Hormis cette qualité du dessin, l'intérêt principal de l'intrigue est l'évolution inattendue de la relation entre Lefranc et Borg, déjà amorcée avec l'Opération Thor.

    En conclusion, un album un peu en-dessous des six premiers. Il serait toutefois sévère de parler de déclin, ça se lit et se relit avec plaisir!

    PEB Le 21/03/2020 à 11:31:14
    Lefranc - Tome 7 - L'oasis

    Premier Lefranc des années 1980. Côté dessin, Gilles Chaillet, aux manettes, est au sommet de son art. Côté scénario, par contre, la trame est un peu faible: Lefranc en freelance pour délivrer les victimes d'un détournement d'avion en plein désert, avec la caution de son journal et tous frais payés par celui-ci, on a du mal à y croire!
    La construction du récit n'en reste pas moins très solide, le suspens est là, et on ne s'ennuie pas.

    Même si cet opus n'est pas au niveau des six premiers, cela reste de la très bonne bédé.

    PEB Le 21/03/2020 à 10:54:36
    Lefranc - Tome 6 - Opération Thor

    Le grand retour d'Axel Borg, après deux épisodes pendant lesquelles il croupissait dans une geôle italienne.

    Le scénario renoue avec les machinations des trois premiers volumes, sauf que l'on est maintenant à la fin des années soixante-dix. Certes la surprise n'est plus là, mais la magie opère toujours, et on reste captivé d'un bout à l'autre de cette intrigue parfaitement maîtrisée. Et Gilles Chaillet, dessinateur pour le deuxième album consécutif, maîtrise parfaitement son sujet. Les couleurs notamment, sont nettement supérieures à celles des trois premiers opus - sans doute grâce aux avancées techniques.

    La série Lefranc se maintient au sommet. Pour combien de temps encore?…

    PEB Le 21/03/2020 à 09:47:38
    Lefranc - Tome 5 - Les portes de l'enfer

    "Les Portes de l'enfer" est un album atypique dans la série Lefranc, puisque Jacques Martin puisait jusqu'alors dans la veine scientifique et réaliste pour bâtir ses intrigues.

    Incontestablement, ce volume a été influencé par le "Malevil" de Robert Merle, publié quelques années auparavant. Mais si le postulat de départ est le même, le développement qu'en fait Jacques Martin est complètement différent: religion, mystique et sorcellerie peuplent cette histoire, une nouvelle fois formidablement scénarisée.

    Ce volume marque également la première apparition au dessin de Gilles Chaillet. Et c'est magnifique!

    Un chef d’œuvre. Peut-être mon album préféré de la série.

    PEB Le 21/03/2020 à 09:39:45
    Lefranc - Tome 4 - Le repaire du loup

    Après le triptyque initial, au cours duquel s'affrontent Lefranc et Borg, voici une aventure bien plus modeste, où Lefranc ne sauve pas le monde.
    Autres changements majeurs: le dessin est repris par Bob de Moor, et l'album passe à 46 planches au lieu de 62 pour les trois premiers albums.
    Tous ces changements n'empêchent pas le duo Jacques Martin / Bob de Moor de nous offrir un nouvel opus magistral, scénarisé de main de maître.

    PEB Le 20/03/2020 à 13:48:46
    Lefranc - Tome 27 - L'Homme-oiseau

    Cette deuxième tentative du duo Seiter/Régric s'avère plus décevante que la précédente, "Cuba libre". L'idée de base du scénario tient la route, mais l'histoire manque de rythme et les personnages secondaires d'épaisseur.
    De plus, le dessin de Régric se fait plus approximatif, avec des postures de personnages parfois un peu bizarres.
    Bref, une déception, sans toutefois être un désastre.

    PEB Le 20/03/2020 à 09:39:44
    Lefranc - Tome 30 - Lune rouge

    Ce troisième opus de Lefranc par le duo Alves/Corteggiani est certainement le plus faible.

    Comme les autres commentateurs l'ont relevé, le démarrage est poussif, mais surtout l'intrigue ne tient pas la route (la jungle en Corée, la CIA qui partage ses secrets et collabore avec un journaliste français, un officier soviétique qui aide les agents de la CIA après que les Américains aient détruit sa base!…). L'album se lit quand même, Corteggiani étant un bon professionnel, mais il ne s'est vraiment pas foulé sur ce coup-là.

    Le dessin d'Alves est bon, mais suis-je le seul à avoir été gêné par cette bande blanche systématique entre le sujet et son ombre??? C'est très désagréable (et nouveau, car absent du précédent album dessiné par Alves, "Le Principe d'Heisenberg").

    Même si cet album n'est pas aussi mauvais que "Le Châtiment" ou l'abominable "Londres en péril", c'est quand même une sacrée déception… Il me semble vraiment que Casterman manque à son devoir éditorial en publiant des albums aussi médiocres. Et pourtant, réaliser des albums de Lefranc qui tiennent la route, c'est encore possible ("Noël noir", "Cuba Libre", et à un degré moindre "Le Principe d'Heisenberg", l'Enfant Staline"…). Messieurs les éditeurs, prenez vos responsabilités !!!

    PEB Le 19/03/2020 à 19:24:50
    Lefranc - Tome 25 - Cuba libre

    Première apparition de Roger Seiter au scénario d'une reprise de Lefranc, avec Régric au dessin.

    Cette cuvée est plutôt une bonne surprise. Le scénario, de facture classique, est bien amené: les intrigues parallèles progressent et convergent de manière équilibrée, même si Lefranc n'a finalement qu'un rôle assez mineur dans cette histoire assez complexe; Seiter convoquent pléthore de personnages historiques (le Che, Castro, Hemingway, le mafieux Lansky), et ça marche plutôt pas mal.

    Régric est à l'aise au dessin, les décors sont somptueux.

    Après un "Eternel Shogun" plutôt raté et un "Enfant Staline" assez réussi, ce "Cuba Libre", qui ne révolutionnera pas le genre, est finalement fort divertissant et incontestablement réussi.

    PEB Le 19/03/2020 à 19:13:48
    Lefranc - Tome 21 - Le châtiment

    S'il y a un album de Lefranc qui souffre d'une mauvaise réputation c'est bien celui-ci!

    Le duo Drèze/Taymans avait déjà pondu le lamentable "Londres en Péril", ils commettent maintenant ce "Châtiment" indigne…

    L'idée de base n'était pourtant pas si mauvaise: la secte américaine menaçante, ça change un peu des dictateurs, des nazis ou des milliardaires mégalomanes qui veulent faire péter la planète… Mais alors quelle tristesse… L'intrigue se traine sans fin, les personnages sont falots et inintéressants, les dialogues d'une pauvreté indiqgne, et même le dessin semble approximatif…

    Un raté total…

    Quand on pense que c'est le premier album publié après le décès de Jacques Martin… heureusement qu'il n'a pas vu ça…

    PEB Le 19/03/2020 à 13:22:55
    Lefranc - Tome 28 - Le Principe d'Heisenberg

    Une histoire d'espionnage sous fond de guerre froide où les gentils et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on pense (ce qui est souvent le cas dans l'univers de Jacques Martin!).

    Un bon album de la période post-Jacques Martin. Scénario solide de Corteggiani, bien construit, précis et documenté. Le dessin d'Alvès est à la hauteur. (Je trouve d'ailleurs le duo plus inspiré que pour leur précédente reprise de Lefranc, "Mission Antarctique".) Le scénario n'est pas d'une grande originalité (comme remarqué ci-dessous, il est très inspiré par l'Ouragan de Feu) mais, sans révolutionner le style, ça reste divertissant.

    Un album qui, sans être indispensable, se lit fort bien!

    PEB Le 19/03/2020 à 09:41:55
    Lefranc - Tome 29 - La Stratégie du chaos

    Les critiques de cet album sont bien sévères…

    Une fois de plus Lefranc sauve le monde d'une machination pas super crédible. Le scénario est un peu faible; les dialogues ne sont pas non plus très inspirés, et je suis même gêné par certains récitatifs dans les cartouches (il faut dire que les cartouches riches (parfois trop!) des premiers albums de Jacques Martin sont une référence difficilement surpassables!). Les dessins, plutôt réussis, rehaussent l'ensemble.

    Ça reste plus solide que le nullissime "Londres en péril" mais c'est loin d'être le meilleur album de l'ère post-Martin.

    Au final, on ne s'ennuie pas vraiment, mais on ne garde pas un souvenir impérissable de cet album.

    PEB Le 18/03/2020 à 22:48:59
    Lefranc - Tome 22 - Les enfants du bunker

    Incontestablement, Michel Jacquemart est le scénariste qui s'avère le plus convaincant dans la reprise de la série Lefranc. Après l'excellent "Noël Noir" et le très honorable "Maître de l'atome", il signe cet étrange "Les Enfants du bunker".

    Cet album est un peu étonnant. Ici, Jeanjean est le personnage central et Lefranc n'apparait finalement qu'assez peu. Jacquemart semble moins à l'aise qu'avec le réalisme social de son précédent opus, "Noël Noir"; l'intrigue mêle ici fantasmes, rêves et réalité, parfois maladroitement, dans une Normandie de l'après-guerre hantée par les traumatismes liés à celle-ci.

    Un album plus proche du mystique (et mythique!) "Portes de l'Enfer" que des classiques affrontements avec Axel Borg.

    PEB Le 18/03/2020 à 21:59:07
    Lefranc - Tome 20 - Noël noir

    Après le navrant "Londres en péril", ce "Noël Noir" est d'une toute autre trempe! Adieu les aventures rocambolesques et les rebondissements invraisemblables, voici Lefranc (qui pour une fois effectue son travail de journaliste!) projeté dans l'enfer d'un accident minier.

    L'approche de Jacquemart est quasi documentaire, les mineurs parlent le patois ch'ti, l'italien, ou le français avec l'accent polonais. On parle technique avec le jargon du milieu. L'aventure s'inscrit dans un cadre social décrit avec subtilité, et les histoires individuelles se fondent bien dans ce cadre.

    L'ambiance générale de l'album est très sombre (sans mauvais jeu de mot), âpre, étouffante, presque désespérée. Finalement, Michel Jacquemart n'essaie pas vraiment de faire du Jacques Martin: ce Lefranc est un album original, qui reprend le personnage du maître sans chercher à recopier les mêmes recettes.

    Et ça marche.

    PEB Le 18/03/2020 à 21:49:55
    Lefranc - Tome 26 - Mission Antarctique

    J'ai deux reproches à faire à cet album: 1) Borg ne ressemble pas vraiment à Borg (ni pas le dessin, ni par sa manière de s'exprimer); 2) pourquoi diable confie-t-on cette mission commando à Lefranc, dont le métier est le journalisme???

    Ces deux réserves évacuées, cet album est plaisant. Certes, ce n'est pas le meilleur album de la série et il ne révolutionnera pas l'histoire de la bande dessinée, mais le scénario et le dessin sont parfaitement maitrisés et l'on referme cet album satisfait d'avoir passé un bon moment.

    Que demander de plus?

    PEB Le 18/03/2020 à 13:37:55
    Lefranc - Tome 19 - Londres en péril

    Est-ce vraiment Jacques Martin qui a scénarisé cet album????
    Parce que… Dieu que c'est pauvre! Comme l'écrit fort justement yannzeman, l'album est truffé de "situations trop invraisemblables frisant la plupart du temps le ridicule". Si le début se tient à peu près, la deuxième moitié de l'album est franchement indigente, avec des dialogues affligeants, des retournements de situation grotesques, et un dessin d'une grande médiocrité (Taymans officiant pourtant honorablement sur le "Maître de l'atome", plutôt réussi). Pitié!
    A réserver aux collectionneurs indécrottables…

    PEB Le 17/03/2020 à 20:41:21
    Lefranc - Tome 17 - Le maître de l'atome

    Cet album est le premier Lefranc qui n'a pas été scénarisé par Jacques Martin. Apparemment, il est tiré d'un synopsis abandonné par Jacques Martin lui-même dans un tiroir. Et ça se ressent. L'intrigue est très classique (on prend les mêmes que dans "La grande Menace" et on recommence); Le comportement de Lefranc est parfaitement en phase avec le personnage de Jacques Martin. Le dessin est lui aussi maitrisé. Le découpage est solide, le scénario documenté (bravo Michel Jacquemart, la base scientifique est crédible, ce qui est rare dans ce type de livres!).
    Pas un chef d’œuvre, mais à lire et à relire avec plaisir.

    Incontestablement, le meilleur album de Lefranc depuis La Cible, à la fin des années 1980.

    PEB Le 17/03/2020 à 20:34:51
    Lefranc - Tome 24 - L'enfant Staline

    Après un Eternel Shogun franchement décevant, le duo Robberecht/Régric enchaine avec cet Enfant Staline. Le dessin, rare point fort de l'Eternel Shogun, reste solide. Mais la bonne surprise, c'est que le scénario tient la route. Malgré quelques invraisemblances, le découpage est mieux maitrisé, l'intrigue s'enchaine et on se laisse prendre par cette histoire mettant en scène un Lefranc finalement très Martinien.
    Un album plaisant.

    PEB Le 17/03/2020 à 20:32:21
    Lefranc - Tome 23 - L'éternel shogun

    Il semble que, hormis Michel Jacquemart, auteur de trois Lefranc plus qu'honorables, les autres équipes en charge de poursuivre l’œuvre de Jacques Martin soient ) la peine. Taymans et Delperdange s'étant disqualifiés avec les affligeants "Londres en péril" et "Le Châtiment", c'est maintenant Robberecht qui relève le défi, avec Régric au crayon.

    L’œuvre de Martin était riche et documentée; or manifestement, les auteurs ne savent pas grand'chose du Japon des années 50. Le scénario est truffé d'approximations, les rebondissements sont peu crédibles et le dénouement est carrément bâclé… C'est dommage, car le dessin est plutôt bon et l'idée de base est finalement intéressante.

    Dommage…

    PEB Le 25/02/2020 à 22:18:01
    Neige - Tome 1 - Les brumes aveugles

    Voilà une série qui a bien mal vieilli… J'ai beaucoup de mal avec le dessin, les couleurs criardes… Beaucoup de mal à accrocher avec un scénario, peu dynamique, et avec les dialogues.
    Je n'ai pas réussi à finir le tome 2…

    PEB Le 05/01/2020 à 19:52:35
    Dampierre - Tome 10 - L'or de la Corporation

    Quand le dessinateur devient scénariste… et bien devinez quoi, le résultat n'est guère convaincant… Cette série, qui a souffert des changements de dessinateur successifs, aurait mérité une conclusion plus glorieuse…

    PEB Le 05/01/2020 à 19:51:11
    Dampierre - Tome 3 - Les émissaires

    Je rejoins les autres avis: le changement de dessinateur est une catastrophe! On aime ou on n'aime pas (perso je n'aime pas du tout le style), mais le problème est qu'on ne reconnait plus les personnages!

    PEB Le 05/01/2020 à 19:50:04
    Dampierre - Tome 1 - L'aube noire

    Un album solide, sur un scénario très classique. Le dessin de Swolfs est lui aussi classique mais expressif et plaisant.
    L'histoire est documentée et la reconstitution de la révolte vendéenne convaincante.

    PEB Le 28/12/2019 à 16:16:33
    Le postillon - Tome 4 - Parfums d'enfer

    Dernier album de la série. Le Postillon de Joëlle Savey en voit de toutes les couleurs. A nouveau, c'est travaillé, tant au niveau du dessin que des situations et décors. Néanmoins, la conclusion laisse un goût d'inachevé…

    PEB Le 28/12/2019 à 16:15:12
    Le postillon - Tome 3 - Le chant des escoliers

    Joëlle Savey promène maintenant son héros en Bretagne. Manifestement, le lieu et le sujet (la chouannerie) lui tiennent à cœur. Le niveau se maintient.

    PEB Le 28/12/2019 à 16:14:06
    Le postillon - Tome 2 - La porte du temps

    Un deuxième album un peu en-dessous du premier. La jeunesse du Postillon, racontée par lui-même en flashback. On ne s'ennuie pas, mais l'auteur ne résiste pas à faire rencontrer les plus illustres personnages historiques à son héros…

    PEB Le 28/12/2019 à 16:12:59
    Le postillon - Tome 1 - Ce qu'a vu le vent de l'Est

    Un album intéressant, original dans son sujet et la manière de le traiter. Un dessin très classique, des dialogues travaillés.

    PEB Le 28/12/2019 à 16:11:50
    Le gardien de la Lance - Tome 2 - Initiation

    Le premier tome ne m'avait guère enthousiasmé, le second m'a convaincu qu'il était inutile d'aller plus loin!
    L'intrigue est de plus en plus ridicule, les personnages voyagent dans tous les sens dans des buts parfois obscurs (et tout le monde parle français, des Égyptiens aux Allemands???)… Quant à la psychologie des personnages…

    PEB Le 28/12/2019 à 16:10:11
    Le gardien de la Lance - Tome 1 - Les Frères

    Je rejoins le commentaire de spartacux: histoire peu crédible (à la limite du ridicule), personnages falots et sans intérêt, enchainements laborieux, rebondissements peu crédibles… on s'ennuie ferme…

    PEB Le 28/12/2019 à 16:07:39
    Quetzalcoatl - Tome 2 - La montagne de sang

    Le premier tome avait éveillé ma curiosité; le second l'a éteint définitivement. Les personnages sont toujours aussi caricaturaux, l'alternance passé/présent marche de moins en moins bien, mais surtout il émane une sensation malsaine; la malheureuse héroïne ne semble exister que pour subir les pires sévices, sexuels de préférence.
    Je ne suis pas du genre à m’effaroucher pour un rien, mais trop c'est trop…

    PEB Le 28/12/2019 à 16:05:27
    Quetzalcoatl - Tome 1 - Deux fleurs de Maïs

    Un début prometteur sur un sujet assez peu traité: la colonisation du Mexique aztèque par les Espagnols. Des dessins très classiques, des couleurs plutôt sombres. En avançant dans le récit, cependant, l'intérêt décroit. Les personnages sont caricaturaux, l'alternance passé/présent fonctionne assez mal, et le récit tourne parfois à la leçon d'histoire. A suivre…

    PEB Le 02/09/2019 à 21:13:00
    Plume aux vents - Tome 4 - Ni Dieu ni diable

    Fallait-il une suite au cycle magistral des "7 vies de l'épervier"? Grande question (4)…

    Après un tome 1 intéressant, et un solide tome 2, le 3e album était fort décevant.
    Qu'en est-il de cet album qui conclut la série?

    Et bien ça ne s'arrange pas.
    Beaucoup de causeries à vide, un scénario mollasson, et pour finir 15 pages qui se déroulent 10 ans après les 35 premières et qui ne semblent là que pour finir de remplir l'album!…
    Une déception magistrale.
    Alors à la question primordiale je réponds: non, il ne fallait pas de suite à la magnifique série des 7 Vies de l'épervier…

    PEB Le 02/09/2019 à 21:08:11
    Plume aux vents - Tome 3 - Beau-Ténébreux

    Fallait-il une suite au cycle magistral des "7 vies de l'épervier"? Grande question (ter)…
    Après un tome 1 intéressant, et un solide tome 2 très dépaysant, ce 3e album nous prépare au final. Malheureusement, si le dessin reste somptueux, le scénario tourne à vide. Les rebondissements sonnent faux, le comportement des personnages est peu cohérent, et la convergence finale de tous les personnages principaux (y compris Germain Grandpain, sorti de Cœur Brûlé à point nommé) est, comme qui dirait, franchement abracadabrantesque…
    A suivre…

    PEB Le 02/09/2019 à 21:01:16
    Plume aux vents - Tome 2 - L'oiseau-tonnerre

    Fallait-il une suite au cycle magistral des "7 vies de l'épervier"? Grande question (bis)…
    Après un tome 1 intéressant, ce tome 2 de "Plume aux vents" est fort dépaysante. Le scénario tient la route et le dessin est toujours somptueux. A suivre…

    PEB Le 02/09/2019 à 20:24:32
    Plume aux vents - Tome 1 - La folle et l'assassin

    Fallait-il une suite au cycle magistral des "7 vies de l'épervier"? Grande question…
    Cet album reste dans l'esprit et n'est pas sans intérêt. Le scénario est consistant, le dessin de Julliard toujours à la hauteur. A suivre, donc…

    PEB Le 30/08/2019 à 22:08:28
    Le chevalier, la Mort et le Diable - Tome 2 - La reine vierge

    Suite des aventures d'Yvon de Troïl. Autant le premier opus de de cette n-ième série autour des 7 Vies de l’Épervier état distrayant, autant celui-ci suinte l'ennui. Aucune unité de temps ni de lieu, l'action traine et se dilue, et le pauvre Yvon de Troïl disparait peu à peu derrière les célébrités de l'époque qu'il a invariablement côtoyées. Le dessin d'Alain Robet, somptueux, peine à sauver l'album de ce scénario pour le moins filandreux…
    Dieu merci, la série a été abandonnée…

    PEB Le 30/08/2019 à 22:05:41
    Le chevalier, la Mort et le Diable - Tome 1 - Bon sang ne peut mentir

    Et une série parallèle de plus autour des 7 Vies de l'épervier…
    Le prolifique Cothias nous narre ici la jeunesse d'Yvon de Troïl. Donc ce brave Yvon a assassiné le Duc de Guise au cours de la Saint-Barthélémy, a ensuite couché avec la Reine Margot, et s'en est allé joué les corsaires chez les Anglais…
    C'est distrayant, mais dispensable…

    PEB Le 30/08/2019 à 22:00:53
    Les tentations de Navarre - Tome 1 - Nostre Henric

    Bon.
    Voici une énième série gravitant autour du (magnifique) cycle des 7 Vies de l'épervier.
    Ici, le prolifique Cothias raconte, par la voix de Léonard Langue-agile, la naissance et la jeunesse du futur Henri IV. Si le dessin de Pierre Wachs est à la hauteur, le ton grandiloquent agace, et le manque d'unité de temps (l'action s'étale sur plusieurs années) nuit au rythme.
    A réserver aux fans de la série.

    PEB Le 30/08/2019 à 21:04:12
    Les aigles Décapitées - Tome 25 - Au nom du roi

    J'ai BEAUCOUP aimé les Aigles décapitées. Et ça me fait mal de mettre une note pareille à un album de cette série. Mais il faut bien reconnaître que le départ d'Erik Arnoux après le tome 18 a fait très mal à la qualité des scénarii… Incontestablement, on tourne en rond…
    Les puristes arrêteront de lire la série au tome 15, avec une fin satisfaisante. Personnellement, j'arrête après ce tome 25, qui permet elle aussi de conclure un cycle.

    PEB Le 30/08/2019 à 21:01:32
    Les aigles Décapitées - Tome 28 - Le bûcher

    J'ai BEAUCOUP aimé les Aigles décapitées. Et ça me fait mal de mettre une note pareille à un album de cette série. Mais il faut bien reconnaître que cet album est très, très mauvais, avec une psychologie des personnages plus que basique, un scénario faiblard et un happy end final qui repousse les limites du ridicule.

    Les puristes arrêteront de lire la série au tome 15, avec une fin satisfaisante. Personnellement, j'arrête au tome 25, qui permet elle aussi de conclure un cycle. Mais il faut bien reconnaître que le départ d'Erik Arnoux après le tome 18 a fait très mal à la qualité des scénarii… et ça ne s'arrange pas…

    PEB Le 30/08/2019 à 20:54:20
    Jhen - Tome 9 - L'archange

    Difficile de croire que cet album a été scénarisé par Jacques Martin: le déroulement est chaotique, les rebondissements parfaitement improbables, et le tout manque cruellement de rythme… Enfin, le souci de véracité historique propre à la série laisse la place à un scénario sans queue ni tête, avec un côté fantastique complètement absent de la série jusqu'à ce tome.
    Une grosse déception…