Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Marion N

Visualiser les 315 avis postés dans la bedetheque
    Marion N Le 09/02/2006 à 12:06:13

    L'action se calme. Après la fin des combats du tome 1, le scénariste nous entraîne dans le passé pour comprendre pourquoi Yusuké est le cible des vampires.
    C'est intéressant et on se rend vite compte que tous les vampires ne se comportent pas de la même manière : sang et messager du Yato sont au coeur de leur vie et de leurs actes. On apprend aussi quelques petites choses sur la secte et qui est en réalité la belle Kikuri.
    Un bon volume donc.

    Marion N Le 09/02/2006 à 12:04:55
    The queen's Knight - Tome 8 - Tome 8

    Dans ce volume Ehren Fürst apprend de la bouche d'Himul le sage l'histoire de Rieno et par là de la malédiction qui pèse sur Fantasma depuis que la reine précédente est morte. Il découvre également la véritable nature de Rieno et le moyen de l'éliminer. Mais le temps est compté.
    Le vol. 8 est un tome charnière qui permet de comprendre les véritables enjeux de l'histoire et de ce qui se passe dans le royaume de Fantasma. Le tome étant centré sur Rieno et sa mère, les autres personnages n'apparaissent quasiment pas.
    Pas grand chose à en dire de plus.

    Marion N Le 09/02/2006 à 12:04:08
    Platina - Tome 1 - Tome 1

    Une histoire sans grande originalité mais plutôt amusante étant donné les caractères très marqués des personnages principaux et parce qu'on sent que l'auteure a utilisé des éléments puisés dans divers contes (Cendrillon est le plus flagrant). L'intrigue devient un peu confuse vers le milieu de l'album quand on apprend vaguement comment la princesse Vellotte a rencontré Jenin. On ne sait pas trop d'où il sort ni pourquoi il passe par là tout à coup.
    Le dessin n'est pas sans rappeler celui de Demon's Diary en particulier au niveau des visages et de l'utilisation des trames (nombreuses). Par contre, peu de cases dans chaque page, çà fait un peu vide parfois.
    Ce n'est pas génial mais çà se lit bien

    Marion N Le 09/02/2006 à 12:03:35
    Chiro, star project - Tome 1 - Tome 1

    Un sunjung qui commence de façon bien gaie et amusante. L'histoire n'a certes rien d'original, mais le ton est plaisant et agréable. Les situations comiques sont nombreuses et on sourit souvent à voir la tête des perso dépités ou complètements idiots. Le dessin est clair, dynamique, très "fille" et évidemment assez stéréotypé : jolie héroïne bien sûr (et là, en l'occurrence encore plus) et beaux gosses, l'un qui se la joue, l'autre plus réservé.
    Le titre promet quelques bons moments de rires pour la suite.

    Marion N Le 09/02/2006 à 12:02:41
    Get Backers - Tome 14 - Tome 14

    On en finit enfin avec la soporifique affaire des bras de la Vénus de Milo. Ouf ! Ceci dit cette fin est plutôt pas mal faite. Suivent deux petites aventures d'un intérêt médiocre puis l'ouverture d'une nouvelle mission qui, elle, s'annonce intéressante : un jeu de cartes aux images de nos récupérateurs, héhé, simple coïncidence ou ... ?
    Bref, la nouvelle histoire promet beaucoup et donne l'impression qu'on aura droit à un joli rassemblement un peu comme dans le Mugenjo. Espérons que çà ne s'enlise pas !
    Donc un tome mitigé mais se terminant sur un bon point

    Marion N Le 18/12/2005 à 14:01:36
    Le nouvel Angyo Onshi - Tome 10 - Tome 10

    Le combat qui faisait rage entre Mun-Su + soldats du Kimhe et les Walbin de Hongil Dong prend fin dans les larmes et le sang. Puis tout s'apaise brusquement. Encore que le terme "apaiser" ne soit pas vraiment de mise. Car les émotions ont été fortes et le restent. On tremble pour l'avenir des héros et on s'interroge sur les visées de l'énigmatique Ajite.
    Tome 10 sombre et durant lequel le lecteur rese un peu assomé à l'image de l'écuyer. Les dernières pages relancent l'histoire de plus belle.
    A quand la suite ?

    Marion N Le 16/12/2005 à 11:53:47
    Arcana (Lee) - Tome 1 - Tome 1

    On retrouve le dessin particulier de l'auteure avec ces visages allongés, ces grandes mains et ces casques de cheveux déjà rencontrés dans "Model". L'histoire par contre, toujours dans le registre du fantastique, est assez différente puisqu'il s'agit d'abord d'une quête. Par ailleurs, alors que "Model" était surtout un huis-clos entre 4 ou 5 personnages, "Arcana" dispose déjà d'un certain nombre d'intervenants (l'étrange Yulen, Sword/Seïre, Kargo, l'empereur, Kéret et son compagnon) et d'autres surgiront.
    La quête d'Inas, qui est aussi celle par extension de l'empereur et du royaume, se double de celle de 2 personnages mystérieux, Kéret et son compagnon encapuchonné, qui veulent récupérer le cristallin dans un but inconnu.
    Forêt interdite, territoire des elfes, animaux et peuples inconnus sont au programme de ce parcours initiatique.
    La série commence bien et on a envie de connaître la suite.

    Marion N Le 05/12/2005 à 11:21:29
    FullMetal Alchemist - Tome 3 - Retour aux Sources

    Après leur combat contre Scar, Ed et Al retournent dans leur village natal, accompagnés du commandant Armstrong, afin de réparer leurs corps meurtris. Ils y retrouvent leur amie d'enfance, Winry ainsi que sa grand-mère, deux mécaniciennes réputées. Le repos est de courte durée et nos héros partent rapidement pour Central où ils comptent bien percer le secret de la pierre philosophale en fouillant dans la bibliothèque (brûlée hélas) et explorer le laboratoire n° 5.

    Un bon volume qui donne plus d'éléments que l'animé mais qui ne revient pas vraiment sur le passé des deux alchimistes. Il est un instant fait allusion à leur père et à leur propre départ pour Central mais pas plus. Le lecteur fait enfin connaissance evec le village natal et avec Winry qui est égale à l'image qu'on en a dans l'animé.
    Encore une fois, l'humour est présent et atténue les côtés sombres de l'histoire. Avec le retour à central, les recherches à la bibliohtèque (et l'intervention de l'inénarrable Sciezka) et la descente vers le labo n°5, nous entrons à nouveau dans les combats et les révélations sur la pierre philosophale.
    On ne s'ennuie pas et on en redemande

    Marion N Le 30/11/2005 à 21:27:09

    voici une histoire fantastico-horrifique pas tout à fait classique pas tout à fait innovante, mais qui accroche dès le début et modernise le genre. On plonge rapidement dans ce Tokyo envahi de vampires. Il n'y a aucun temps mort ce qui donne vraiment l'impression d'une urgence vitale tout le long du manga. On ressent dès le début la haine de Yusuke pour Miguri et son désespoir d'avoir perdu sa bien-aimée. Il se méfie de tous et de tout. La mystérieuse femme mi-vampire promet d'être un personnage intéressant tout comme Miguri qui n'apparaît qu'au début.
    Côté dessin, le trait est vif, cinglant, presque brutal. Les accélérés sont énormément utilisés pour transmettre les actions, ce qui donne une impression d'ensemble assez sombre, noire. Impression qui va de paire avec la nuit omniprésente (normal puisqu'il s'agit de vampires).
    Un bon album, prometteur, qui ravira sans doute les amateurs d'histoire de vampires.

    Marion N Le 22/11/2005 à 11:25:00
    Elle et Lui - KareKano - Tome 1 - Volume 1

    Yukino Miyazawa, idole de son lycée, est belle, intelligente et gentille. Mais sous ce masque impeccable se cache une reine de la vanité prête à tout pour être bien vue des gens, une égoïste aussi tyrannique que négligée. Tout va bien pour elle, jusqu’au jour où Arima Soïchira, son rival, tout aussi parfait et excellent qu’elle, découvre sa véritable nature...
    Prépublié en France dans Magnolia, Elle et lui, plus connu sous le nom de KareKano – contraction de Kareshi kanojo no jijou- est le premier long manga de Masami Tsuda. Vraie « comédie des apparences », ce shojo mêle avec bonheur comique de situation, préoccupations ou rivalités scolaires et amours adolescentes, le tout saupoudrée d'une bonne dose de fraîcheur. Si le public visé est celui des jeunes adolescentes, les garçons ou les personnes plus âgées ne bouderont pas ce manga car le jeu des « masques » et des personnalités que propose l’auteur a un petit goût de Marivaux. C’est le petit plus qui sort ce shojo du lot : un traitement plein d’humour des thèmes classiques, premiers émois amoureux, réussite scolaire, interrogations sur soi-même.
    Le graphisme de Masami Tsuda est typique du shojo et on y trouve abondance de grands yeux étonnés ou brillants, de visages idéalisés, de fleurs et de trames. Ca pourrait rapidement lasser et déranger – comme les profils des personnages dont les mâchoires partent vers l’avant tandis que les yeux sont « enfoncés » vers l’arrière - si on ne sentait, au-delà du romantisme fleur bleue, une gentille parodie du genre. Les changements d’attitude de Yukino se répercutent également sur le dessin et donnent sa saveur à ce manga qui promet d'être aussi suprenant que divertissant à lire.

    Marion N Le 20/11/2005 à 16:53:57
    Les lamentations de l'agneau - Tome 1 - Tome 1

    J'ai récemment lu les vol. 1 à 3 de cette série.
    Pour commencer, j'apprécie énormément le coup de crayon de Kei Toume, incisif, précis, comme une trace de stylet dans une tablette de cire.
    Comme dans Zero, l'ambiance est glauque, morbide, déstabilisante. C'est un manga plutôt psychologique comme l'ont fait remarquer Belmakor et Sly. On plonge dans des tourments qui nous dépasse, nous oppresse, nous mettent mal à l'aise. La maladie d'abord de la famille Takeshiro, cette étrange soif de sang, donne d'emblée un ton sombre. Les réactions du frère et de la soeur qui en sont atteints font augmenter le malaise. Leur relation même et celle, cachée, entre Chizuna et son père ont un goût latent d'inceste.
    C'est une série très particulière qui montre également la difficulté d'un être (un ado) à trouver sa place dans une société plus ou moins indifférente, la difficulté de faire face à sa propre différence, de l'accepter et de vivre avec. Ici, il semble que Chizuna et Kazuna aient choisi de se couper du monde.
    Bref, une série à découvrir !

    Marion N Le 20/11/2005 à 14:10:48
    Amakusa 1637 - Tome 6 - Tome 6

    Natsuki et ses amis continuent à sillonner la région de Shimabara afin de persuader les différents seigneurs de ne pas intervenir dans la répression de l'émeute des chrétiens. Mais c'est là qu'intervien le célèbre maître Yagyû Jûbe qui a reçu pour mission d'espioner et de tuer Natsuki/Shiro.
    L'histoire (ou plutôt la revisitation de l'Histoire !) poursuit son cours et Natsuki/Shiro joue son rôle de sauveur/prophète. Beaucoup de bavardages dans ce volume et peu d'action si ce n'est le sauvetage in extremis des habitants d'une île de la région de Shimabara qui doivent faire face à un raz de marée. C'est là qu'on comprend toute l'inmportance du téléphone portable omniprésent dans ce manga ! C'est bien utile pour prévenir des dangers qui arrivent et sauver tout le monde à temps.
    La romance est présente aussi mais par petites touches.
    Un volume assez bon.

    Marion N Le 19/11/2005 à 06:38:12
    Ishanti - Danseuse sacrée - Tome 1 - Les Larmes d'Isis

    Voici une série lisse et sans conséquence qu'on oublie presque aussi rapidement qu'on l'a lue. Un complot divin dans l'Egypte Antique et au beau milieu, une danseuse douée, Ishanti, qui semble n'être là que pour la décoration ou presque. Héroïne emportée par les évènements et relégée au second plan, la plupart du temps. C'est fâcheux, mais nuançons en disant que c'est un premier tome et qu'il fallait planter le décor. Ca aurait pu être un peu plus intéressant et prenant s'il n'y avait autant de "bons mots" qui finissent par lasser et amener le lecteur à se demander s'il s'agit d'une sériee comique ou non. On se croirait presque dans certains des moins bons dessins animés des studios Disney. Impression renforcée encore par le dessin, centré souvent sur des courbes généreuses et finalement plutôt lisse et banal, qui devint grotesque losrqu'interviennent les fameuses divinités.
    C'est assez dommage car l'idée était intéressante.

    Marion N Le 19/11/2005 à 06:20:08
    Weëna - Tome 4 - Union

    La couverture de ce tome 4 est magnifique et on s'attarde avec plaisir à la détailler, à goûter les subtiles nuances des couleurs de la glace, faites par Elsa. En ouvrant, on trouve l'une de ces magnifiques fresques intérieures qu'Alice dessine avec talent, goût du détail et un sens aigu de la mise en scène. La fresque du tome 4 est pleine de vie et l'oeil du lecteur savoure les gracieuses arabesques, les bijoux rutilants et le réalisme de la scène.
    Le scénario de m. Corbeyran est à la hauteur de mes espérances de ce 4ème volet et, comme le titre l'indique, c'est l'union qui porte cet album. Une union multiple et à plusieurs niveaux, pas seulement celle qu'attend désespérement Morckoor pour échapper à la malédiction frappant la branche morte.
    Corbeyran nous raconte encore une fois les périples de Miuréal et Gwylym d'un côté, de Weëna, Opéra et Mockoor de l'autre. Mais cette fois-ci une nouvelle note s'ajoute à travers deux nouveaux personnages : Ot'Skoor et Eda, les souverains de Nym Bruyn.
    Comme dans le tome 3, Corbeyran se plaît à nous dévoiler peu à peu quelques secrets du royaume à travers des flash-back qui amènent une nouvelle lumière sur les renseignements donnés par Opéra dans le tome précédent. Ces récits permettent de mieux comprendre la complexité et les ressorts de l'intrigue principale, ainsi que les motivations de certains personnages; ils nous éclairent sur la Souche. Ce tome me paraît marquer une transition importante que je ne saurais encore bien déterminer mais qu'une relecture des albums me permettra sans doute de mieux cerner.
    D'aucuns trouveront sans doute que l'épisode du Mo'oplig est trop long, je pense qu'il est nécessaire et qu'il permet d'entrevoir des éléments cruciaux pour la suite de l'histoire.
    Le dessin d'Alice Picard est superbe et cette talentuseuse dessinatrice nous offre quelques magnifiques séquences presque cinématographiques (je pense à la 1ère planche). Ses scènes intérieures et extérieures sont magnifiques et on retrouve un sens du détail et de la finition (vêtements, arbres, rapace, lézard) déjà aperçue dans les précédents tomes.
    Son dessin est sublimé par la mise en couleurs d'Elsa Brants qui passe avec aisance des couleurs terreuses et sèches d'un no-mans-land à celle d'un bleu glacial du Mo'oplig ou à celles chaudes d'un feu de cheminée ou de l'intérieur de la litière des souverains de Nym Bruyn.
    Un seul petit détail m'a chiffonée : les veines bleues très apparentes sur les visages, épaules et cous de Ot'Skoor et Eda au début de l'album, qui semblent s'estomper légèrement par la suite. Erreur d'impression ?

    Marion N Le 14/11/2005 à 14:16:38

    Keiko Ichiguchi connaît bien l’Europe – elle vit en Italie depuis 10 ans – et s’attaque ici à un récit sur fond de deuxième guerre mondiale. Elle pousse même le défi plus loin en choisissant pour cadre l’Allemagne. On pense alors à la célèbre [i]Histoire des 3 Adolf[/i] du maître Osamu Tezuka. Mais la mangaka a choisi de traiter son récit d’un point de vue strictement allemand, tout en mettant en avant un mouvement de résistance estudiantin, inspiré de celui de la Rose Blanche (die Weiße Rose). Ichiguchi nous offre l’histoire d’un amour impossible, d’un amour que la guerre et la haine interdisent et conduisent à une fin tragique : l’amour qui lie Helen la jeune opposante à Alec le jeune SS. Commencé à l’automne 1939 à Ollendorf, le récit se termine le 29 janvier 1945 dans la même ville, après un long passage à Stalingrad. On est très vite touché par l’authenticité des personnages. Que ce soit la douce Helen, bouleversée par la disparition de son amie Rosa, juive, emmenée par les nazis ; Maximilian, son frère, l’étudiant engagé et résistant ; ou Alec, l’orphelin qui voue une grande haine aux Juifs.
    Comme tout bon shojo, [i]1945[/i] présente des personnages graphiquement idéalisés, tous beaux, jeunes, sveltes, aux visages presque angéliques. Cela peut déranger surtout quand on aperçoit des monceaux de cadavres enfouis sous la neige près de Stalingrad ou qu’on voit tout à coup un vieux russe dont les rides paraissent alors presque incongrues. Cependant ce traitement graphique ne nuit pas au récit en lui-même, il l’esthétise.Par ailleurs, le plus important me semble être le message que l’auteure veut faire passer et l’accent qu’elle met sur des valeurs chères aux Japonais : courage, persévérance et foi en un idéal. Enfin, je conseille, soit avant (de préférence) soit après, de lire les deux pages intitulées « Keiko Ichiguchi, le manga universel » à la fin de l’ouvrage.

    Marion N Le 08/11/2005 à 11:26:11
    Eternal Sabbath - Tome 8 - Volume 8

    Ce volume clôt la série et apporte un dénouement à la fois attendu et surprenant.
    Isaac, bien décidé à en finir avec tout, use de son pouvoir psychique pour que les Tokyoites perdent les pédales et mettent la ville à feu et à sang.
    Akiba, Mine et Sakaki savent qu'il faut agir et le seul moyen d'arrêter cette folie est de tuer Isaac.
    Akiba part donc retrouver son frère et clône. Tout bascule alors très rapidement. L'action va très vite et nous sommes transportés vers un dénouement qui laisse en arrêt au milieu du volume. C'est tellement incroyable, tellement inconcevable, que la 2ème partie se lit presque dans un état d'hébétitude incrédule et les dernières pages arrivent vite. Cependant au fil de la lecture de cette 2ème partie et avec du recul, on se rend compte de la subtilité de l'auteure et de la façon dont elle joue adroitement avec nos nerfs et nos sentiments, comme si nous étions nous aussi des victimes d'un ES. C'est très bien fait.
    La fin proposée par Fuyumi Soryo - si on prend un peu de recul - est attendue, inévitable, en germe dès le début de l'histoire. Pourtant elle surprend car les volumes précédents font naître une espérance qui efface tout le reste.
    Le point final pourrait en décevoir certains, mais il est inévitable et l'auteure a su nous donner une note d'espoir à la dernière page.

    Marion N Le 08/11/2005 à 11:05:52
    Naruto - Tome 20 - Naruto versus Sasuke !!

    Alors que la 5ème Hokage, Tsunade, retrouve le village de Konoha, elle doit guérir les blessés de la lutte contre les partisans d'Orochimaru : Sasuke, Lee, Kakashi, entre autres. A peine remis sur pied, Sasuke cherche le combat avec Naruto, mais Orochimaru n'a pas dit son dernier mot et envoie ses séides attirer le jeune ninja. Lee est confronté à sa faiblesse physique désormais évidente.
    Un bon tome qui annonce une 2ème phase dans l'affaire Orochimaru. En fermant ce volume, on veut vraiment savoir ce qui va se passer après, si Sasuke va suivre la voie que lui montre insidieusement le 3ème des ninjas de la légende.
    J'avoue que cette lecture m'a bien plue alors que je ne suis guère fan de cette série.

    Marion N Le 07/11/2005 à 19:52:14

    Ce titre rassemble 7 courtes histoires, parmi les premières de cette auteure, 7 tranches de vie. Les thèmes sont ceux qu'on retrouve dans les oeuvres postérieures de Kei Toume : avenir, mal-être, associabilité, paranormal. Avec son ton corrosif non dénué d'ironie et son trait déjà incisif, la mangaka nous propose de suivre le quotidien d'adolescents, dont la routine est soudain brisée par une rencontre ou un évènement inattendus qui les amènent à se remettre en question, voire à partir à la dérive un temps.
    Dans ces histoires des débuts, Kei Toume dévoile déjà son regard bien particulier sur une jeunesse qui se cherche sentimalement, professionnellement et humainement. Son dessin a beaucoup évolué depuis, mais on y trouve déjà son trait presque tranchant, auquel il est difficile de rester indifférent.
    Un manga intéressant qui entraîne à la réflexion ou à la rétropesctive personnelle après lecture.

    Marion N Le 03/11/2005 à 12:23:41
    Lineage - Tome 9 - Tome 9

    La situation catastrophique qui mettait fin au précéden volume évolue rapidement. Loengreen s'échappe grâce à une aide extérieure inattendue de la grotte de Kérénis. Jillian lui subit le martyre dans les geôles de l'Anti-Roi qui décide de s'ne servir comme appât pour inciter Déforauge à se jetter dans la gueule du loup. A quelques distances, le prince et ses compagnons reprennent courage et reçoivnet des renforts. A la fête des fleurs, tout doit se jouer. Les alliés du prince acceperont-ils l'horrible marché proposé par l'Anti-Roi prêt à aller jusqu'au bout à mourir pour laisser libre cours à sa haine des nobles ?
    Un très bon volume qui nous fait souhaiter connâitre bientôt le dénouement.

    Marion N Le 03/11/2005 à 12:16:58
    Sweety gem - Tome 4 - Tome 4

    La deuxième partie du concours "Princess Doll" pour obtenir le Sweety Gem récupéré par Camilla commence : c'est une vie de princesse que les 5 concurrentes vont connaitre pendant une semaine, accompagnées parfois des partenaires qu'elles ont choisi. La romance est au rendez-vous de ce tome et Rubis doit faire face à ses deux prétendants : Jeffrey et Yann. Dans le même temps, Clara, jalouse, entend bien tout faire pour amener Rubis à craquer. Par ailleurs l'énigme du Sweety Gem semble encore grandir.
    Un bon volume qui mêle bien romance, humour (quand même un peu) et mystère.

    Marion N Le 01/11/2005 à 14:43:26

    Je m'étais beaucoup interrogée en le feuilletant à 2 ou 3 reprises. J'avais peur d'être déçue, de trouver celà banal et redondant. Mais j'ai goûté avec plaisir chaque chapitre et chaque plat.
    Kusumi Masayuki nous invite à une promenade à travers la cuisine japonaise autant qu'à une dégustation gourmande et fine de celle-ci. Non seulement, il nous offre un bel et intéressant aperçu de l'univers culinaire nippon, mais encore il nous invite à un moment de joie paisible et de délectation simple mais jouisive. Les commentaires du gourmet solitaire sont précieux et comme le reflet de nos propres plaisirs, déconvenues, ou surprises gustatives. Il sait donner au quotidien et au repas une dimension presque épique, du moins poétique et épicurienne.
    Le dessin de Jiro Taniguchi porte merveilleusement ce récit gastronomique et les détails portés aux plats en gros plans font rêver les papilles gustatives du lecteur.
    Cette tranquille promenade n'est pas sans rappeler celle si philosphique et poétique de "l'Homme qui marche".

    Marion N Le 27/10/2005 à 15:16:53
    Marine blue (Eo) - Tome 9 - Tome 9

    Dans ce volume, les faux-semblants et les mensonges ne sont plus possibles. Arona ne peut accepter l'indifférence de Shuyun à son égard, comme Minkyu ne peut comprendre que Chayeon et Shuyun lui aient menti. Mais une menace plus grande encore bouleverse le monde des sirènes. C'est l'heure du combat.
    Tout ce précipite dans cet avant-dernier tome et, la denrière page lue, on se demande comment cette histoire va se terminer.
    Un bon moment.

    Marion N Le 21/10/2005 à 04:20:23
    Chonchu - Tome 15 - Tome 15

    Dernier volume du premier cycle, ce tome 15 nous montre l'affrontement entre Euntae et Chonchu. Le jeune garçon est prêt à se sacrifier pour tuer l’homme qu’il s’est juré d’abattre depuis son enfance. Pour Chonchu, c’est l’heure d’agir enfin selon sa propre volonté. Un combat titanesque entre les deux immortels s’engage.
    Peu de dialogue et beaucoup d'actions dans ce volume qui à la dernire page nous laisse dans un suspens horrible, aussi affamés que précedemment de connaître le fin mot de l'histoire. Une fin de cycle assez frustrante. Si le graphisme est toujours splendide et particulièrement dans les scènes de combat, l'action pure et brute ne peut pas remplacer l'évolution de l'intrigue générale. C'est un peu dommage sur ce point là. Par ailleurs, la fin en queue de poisson du cycle m'a beaucoup frustrée et je réclame la suite ! mais qui sait quand elle viendra ?

    Marion N Le 16/10/2005 à 17:32:25
    Golden City - Tome 6 - Jessica

    Je ne l'ai lu que pour connaître la fin du 1er cycle, car pour moi c'est une série moyenne. J'ai trouvé le scénario un peu décousu et la conclusion trop rapide. On obtient bien des réponses, mais des tas d'éléments passent à la trappe, de même que plusieurs personnages. Côté dessin, il est bien sans le petit plus qui pourrait vraiment me le faire apprécier, mais je crois que mon impression a été biaisée par certaines couleurs assez laides comme le jaune de la peau des personnages d'origine asiatique qui était trop jaune (c'est un exemple).
    Plutôt mitigé donc.

    Marion N Le 16/10/2005 à 17:22:25
    Rork - Tome 1 - Fragments

    Andréas nous fait plonger dans son univers et il est difficile de s'en détacher, d'autant que le dessin nous hypnotise. Rork nous entraîne dans une histoire mystérieuse, magique, puissante, fantastique, déroutante parfois où les lieux et les époques différents se succèdent, tout comme les personnages surgissent comme venus de nulle part, mais celà ne gêne en rien car on y trouve une certaine fascination.
    En bref, une excellente série !

    Marion N Le 06/10/2005 à 14:27:24

    Un des premiers titres de cette mangaka au dessin fulgurant et incisif, qu'on garde comme gravé derrière les paupières.
    [b]Zero[/b] est une sorte de huis-clos dans un lycée, un huis-clos mortel. Mao, le personnage central, est mystérieuse et secrrète. Jusqu'au bout, Toume maintient le suspens en nous offrant une sorte de course à travers le lycée. Kugimachi et 2 de ses camarades tentent en vain d'échapper à des robots (d'entretien ou de gadiennage) devenus des tueurs. Comme eux, on en comprend pas ce qui se passe, jusqu'au dénouement qui est inévitable. Un scénario très bien mené donc.
    A lire !

    Marion N Le 02/10/2005 à 21:39:00
    La bicyclette rouge - Tome 1 - Yahwari

    Un manhwa qui parle du quotidien d'un petit village coréen isolé, Yahwari, au rythme du passage du facteur qui délivre le courrier, parle avec les habitants, leur apporte un peu de joie simple, d'amitié. Dans cette série d'histoires courtes (5-6 pages) regroupées par thèmes, on découvre un poète qui laisse toujours un poème au facteur dans le boîte aux lettres, une jeune fille très malade qui attend sans cesse le facteur au pas de sa porte bien qu'elle ne reçoive pas de courrier, un paysan qui surprend le facteur à planter des fleurs au bord de la rivière. A travers les champs, le long du ruisseau, sous un arcbre, le facteur profite pleinement de la Vie. Il est un pont entre le Monde et les villageois, celui qui les écoute, les aide, les réconforte.
    Côté dessin, s'il n'est pas désagréable, on pourra le trouver simpliste, sans charme, d'autant que les couleurs donnent un peu l'impression parfois qu'on regarde un animé. Cependant il s'en dégage, lorsqu'on est pris par l'histoire, une atmosphère particulière qui nous transporte dans un ailleurs lointain empli de sérénité et de poésie.

    Marion N Le 30/09/2005 à 23:04:37
    The queen's Knight - Tome 6 - Tome 6

    Yuna est revenue précipitement au château après avoir appris les derniers coups tordus du 1er ministre Kent. Bien décidée à régner vraiment et à ne pas être qu'une reine fantoche, elle impose ses décisions concernant les taxes, son habillement ou ses occupations.
    Mais ces ennemis veillent et la chasse aux bêtes maléfiques dans la Scharzwald peut être l'occasion de bien des accidents...
    Un bon volume dans lequel Yuna cesse d'être la pleurnicheuse du début et se révèle enfin. Les autres personnages prennent également de l'épaisseur - Schiller surtout. Par ailleurs, la romance (ou ses prémices) sont au rendez-vous. Un titre à ne pas bouder pour les jeunes adolescentes.

    Marion N Le 29/09/2005 à 17:24:24
    La musique de Marie - Tome 1 - Volume 1

    Un conte philosphique qui parle du quotidien, de l'amour, de l'amitié, de la technologie et du bonheur. Kaï et Phiphy sont particulièrement attachants. On ne sait plus parfois si l'on est dans la réalité ou dans le rêve. L'auteur révèle les sentiments, les attentes, les déconvenues avec subtilité et délicatesse. Le dessin est par ailleurs splendide, en particulier celui des machines mécaniques qui sont époustouflantes.
    Bref, c'est un seinen empli de poésie, de vérité et même de tendresse. Un titre à lire !

    Marion N Le 25/09/2005 à 20:11:00
    Eternal Sabbath - Tome 7 - Volume 7

    Cet avant-dernier volume est plus sombre encore que les précédent. L'action se précipite, on sent que le dénouement est proche et en terminant la lecture le suspens est à son comble.
    En effet, Yuri s'est rendue compte qu'Isaac n'est pas celui qu'elle croit, après qu'il ait tué ses parents. Elle va apprendre à ses dépents qu'Isaac ne pardonne pas qu'on se détourne de lui. Le drame se noue à cet instant crucial et influe sur Mine qui, elle, veut absolument protéger ceux qui lui sont proches quitte à devenir une meurtrière.
    Un clone peut-il être parfait ? peut-on prévoir ses réactions ? Isaac réserve encore des suprises et seul Akiba semble pouvoir le vaincre ou l'arrêter.
    Comme Akiba le dit, les hommes devront-ils se plier devant les ES ? Isaac détruira-t-il tout avant de tuer Mine et Akiba ?
    Un excellent volume qui nous tient en haleine. Vivement la suite!

    Marion N Le 25/09/2005 à 10:08:37
    Get Backers - Tome 12 - Tome 12

    On poursuit l'histoire sur les bras de la Vénus de Milo tout juste entamée dans le vol. précédent. On rencontre d'anciennes connaissances de Mido Ban et on peut se demander si cette nouvelle histoire n'est pas un tremplin pour raconter le passé de Ban.
    Un bon volume.

    Marion N Le 23/09/2005 à 22:36:22

    Venus de leur petite île, Bong-gu et sa maman cherchent le père de l'enfant, parti depuis des années travailler dans l'immense Séoul. Dans l'indifférence et la morosité générale ils mènent leur quête et découvre la grande ville. Ils font également des rencontres étonnantes dans cette grisaille qui ne semble jamais vouloir se lever.
    Ce manwha est une invitation à la réflexion, d'une simplicité presque enfantine et qui peut dérouter de prime abord. Par ailleurs le graphisme en est très particulier. On l'aimera ou pas. Moi, il m'a plu et le fait que ce soit en couleurs pastels ajoute quelque chose de tendre et de chaud à cette histoire. On peut par contre être un peu débouté par les dessins de certains visages (lèvres de Bong-gu, goutte au nez, ...).
    Une belle découverte pour ma part.

    Marion N Le 22/09/2005 à 14:25:17

    J'ai eu grand plaisir à le lire et à retrouver le magnifique dessin de Smudja.
    L'auteur poursuit son histoire d'Henri de Toulouse-Lautrec dans le Montmartre de la fin du XIXè siècle. Un Lautrec accroc au Moulin Rouge, son terrain de jeu, à ses belles et aux spiritueux. Mais une nuit, notre peintre sauve une jeune femme dont il tombe bientôt amoureux. Et voilà dans cet album l'histoire de cette idylle aussi spendide qu'impossible. Et quoi un noble avec une fille de moindre vertu !
    Un bon scénario, plaisant et agréable, avec de nombreux moments d'humour comme celui où Gauguin et Van Gogh racontent leur enfance.
    Les dessins sont splendides et toujours plein de clins d'oeil à des oeuvres de l'époque, sans compter l'humour qui souvent s'en dégage. Les couleurs sont plus vives et plus lumineuses que celles du t. 1. La palette de Smudja réjoui l'oeil du lecteur.
    A la fin, toujours l'album photo présentant les personnages intervenants dans l'album. Cette fois-ci les "photos" de Nadar, avec la galerie des perso enfants. Vraiment plein d'humour ;) .
    Une grande réussite :D :ok:

    Marion N Le 22/09/2005 à 12:52:19
    Amakusa 1637 - Tome 5 - Tome 5

    Natsuki/Shiro et ses compagnons continuent de rendre visite aux différents seigneurs susceptibles de soutenir leur cause et d'éviter le massacre des 30 000 révoltés qui doit bientôt survenir. Des alliances se nouent, des promesses sont faites. La rencontre avec un nobele chrétien exilé peut beaucoup les aider. Mais le shogun reste méfiant et bien décidé à se débarasser du fameux "messager de Deus" ; pour celà il envoie le non moins célèbre ninja Jubei.
    L'intérêt de ce manga qui a eu du mal à décoller, c'est la fresque historique qu'il offre. Natsuki et les autrs lycéens découvrent ce XVIIè siècle qu'ils ont étudié en cours et le lecteur les suit donc dans cette aventure, levant un pan de cette partie de l'histoire du Japon.
    Un mieux dans ce volume plus "politique"

    Marion N Le 18/09/2005 à 23:09:13
    Premières chaleurs - Tome 1 - Du mois de mai...

    Une série qui fait penser à [i][b]Monsieur Jean[/b][/i], dont l'ambiance est actuelle, pleine de fraîcheur. On suit les petits soucis et les bons moments d'une bande d'amis. Les personnages sont nombreux et on peut facilement s'identifier à l'un d'entre eux. On peut regretter de ne pas s'attacher plus à l'histoire de l'un ou l'autre des perso; ainsi que le fait que tous paraissent bien sympas (un peu "tout le mond est beau, tout le monde est gentil"). Ce sont les seuls petites choses qui me plaisent moins.
    Niveau dessin, pas de problème à partir du moment où on s'est habitué aux nez que faits J-Ph. Peyraud.
    Autre détail : dommage que les titres des 2 derniers albums aient complètement changé. j'aimais bien le lien entre le titre de la série et celui du tome : "Premières chaleurs... t. 1... du mois de mai", etc.

    Marion N Le 18/09/2005 à 22:46:33
    Sing Yesterday for me - Tome 1 - Tome 1

    Un manga qui retrace le quotidien et les relations entre les personnages lors que chacune de leur rencontre, dans la rue, au lycée, au combini. Il y a beaucoup de poésie, de douceur, d'émotion dans ce titre. Tant les sentiments amoureux ou amicaux que les questionnements des personnages sur leur avenir professionnel interpellent le lecteur et le mettent face à des choses qu'il connaît ou a connu. On a vraiment envie de connaître l'évolution de Rikuo, Haru, Shinako.
    Le dessin, très particulier, de Kei Toume donne encore de la profondeur à l'histoire, la transporte, la grave dans nos yeux, par son trait incisif.
    Une très bonne surprise ; à découvrir.

    Marion N Le 15/09/2005 à 16:25:03
    Pixie - Tome 2 - Sierra

    Un très bon album, un peu supérieur au premier dans lequel l'histoire se mettait en place.
    Nous suivons bien sûr l'inénarrable Pixie, le drôle Ael et la mignonne Elvynn dans leur quête pour empêcher Ael de rêver. Mais le scénariste n'oublie pas les intrigues du père d'Ael ou celle d'Ankou. Il introduit également de nouveaux personnages, en particulier plusieurs ravissantes mais dangeureuses jeunes femmes.
    M. Mariolle nous a bien sûr ménagé quelques excellents moments de délires et d'humour, bien retranscrits par Aurore. Et c'est avec plaisir qu'on retrouve dans cette série un style manga.
    Les dessins d'Aurore sont toujours aussi beaux et cette fois-ci elle nous offre quelques verts luxuriants et des couleurs colorées et gaies ce qui tranche avec les couleurs plus sombres du 1er tome. J'aime particulièrement les vêtements qu'elle crée pour les jeunes femmes de cet album et le côté très vivace de son dessin.
    Un seul petit chagrin : M. Mariolle, vous êtes cruel avec le lecteur, en lui donnant à lire une fin qui ne peut que donner une furieuse envie d'avoir le t. 3 rapidement !!!

    Marion N Le 15/09/2005 à 16:22:22
    Au-delà des merveilles - Tome 2 - Cœur

    Avec cet album, retour dans l'univers du Pays des Merveilles, librement adapté des romans de Lewis Caroll, et cette fois-ci dans le royaume de Coeur où règne une reine magnifique qui semble être au centre des évènements qui adviennent à Alice. Avec Twyst et le Chat, la jeune fille cherche à combler les parties perdues du livre récupéré par la Reine de Pique. Beaucoup d'évènements et de révélations dans ce tome ; ainsi qu'une fin qui donne envie de connaître la suite.
    De beaux dessins également même si les couleurs semblent parfois un peu saturées.
    Un trs bon moment de lecture.

    Marion N Le 15/09/2005 à 15:55:24
    Commedia - Tome 1 - Les Précieuses Ridicules

    Sur l'histoire, pas grand chose à en dire puisque c'est une pièce de Molière. Côté dessin et mise en scène, d'aucun peuvent ne pas apprécier la décoration minimaliste. Je trouve pour ma part que celà fait justement très théâtre. La pièce dans laquelle se déroule toute l'action se trouve à l'étage d'une maison bourgeoise. C'est une antichambre où on reçoit, il n'y a donc pas beaucoup de meubles d'où le côté très dépouillé. Par ailleurs le plancher donne vraiment l'impression qu'on se trouve sur les planches du théâtre. Pour le dessin, il n'est pas mal.
    Bref, j'ai apprécié.

    Marion N Le 15/09/2005 à 11:51:17
    Galaxy Express 999 - Tome 4 - Tome 4

    Tetsurô et Maetel poursuivent leur voyage vers la planète où on donne des corps robotisés gratuitement. Chaque planète où le train s'arrête est l'occasion d'une aventure et d'une réflexion sur l'homme, sur la technologie ou sur les préjugés et les sentiments (ou leur absence).
    Toutes ces aventures et la leçon qui en est retirée alimentent les doutes de Tetsurô sur l'utilité d'avoir un corps robotisé.
    Ce qui me plaît le plus dans cette série, ce sont les réflexions diverses qu'elle nous offre.

    Marion N Le 11/09/2005 à 19:06:28
    RG Veda - Tome 10 - Tome 10

    Incontestablement, c’est l’un des meilleurs titres de Clamp. On entre de plein pied dans un monde fantastique au bord de la révolte, au bord du chaos. Un monde qui depuis 300 ans subit le règne terrible et cruel de Taishaku-ten qui a trahi l'Empereur du Ciel.
    Les personnages sont charismatiques et les auteurs mettent en avant la personnalité et les aspirations de chacun. On s'attache même à ceux qui de prime abord peuvent rebuter, comme Taishaku-ten.
    Yasha-O est le type même du guerrier sombre et solitaire, qui porte un lourd fardeau sur les épaules. Comme personne, les filles de Clamp savent mêler fantastique et violence des sentiments qu'ils soient cachés ou non. C'est l'un des shojo les plus romantiques que j'ai lus. L'intrigue est prenante et tient en haleine jusqu'au bout. On sait qu'Ashura est destiné a tuer Yasha et on se demande comment celà va se terminer.
    Les relations entre les personnages sont suggérées ou montrées avec raffinement et force. Chaque regard, chaque mot expriment des sentiments à fleur de peau.
    Les desseins sont très beaux par ailleurs.

    Marion N Le 11/09/2005 à 16:07:18
    Les passants du clair de lune - Tome 3 - Sabazius

    Un troisième volet riche en évènements.
    Cornaro et les membres de la [i]Fraternal Compania[/i] n’ont-ils pas présumé des désirs de Ruzante ? Le « double » de celui-ci s’avère étrange et étonne les immortels lorsqu’il rencontre le jeune comédien. Angelo ressort de cette rencontre bouleversé et plein de ressentiment contre Cornaro et ses pairs. Il retrouve mystérieusement Maria. Non loin, le frère prieur Calvacante et le commissaire-enquêteur Jonzac remontent la piste de la [i]Fraternal Compania[/i], un chemin qui sent le soufre et qui date de plusieurs siècles. Une piste qui mène l’un vers le cadavre d’un noyé, l’autre au château d’un certain Alexandre de la Gentilhommière Dans l’ombre, des puissances invisibles se combattent. Le dernier des masques ne semble-t-il pas aussi différent que Ruzante peut l’être par rapport à ses compagnons ? Que cherche-t-il et qui est-il ?
    Mosdi nous offre un beau scénario qui épaissit le mystère tout en révélant certaines choses. Il donne envie de connaître la suite de l'histoire.
    Le dessin de Paturaud est toujours très beau. J'ai trouvé qu'il avait su donné de la maturité à Ruzante qui, de fait, a perdu son innocence vis à vis de la [i]Fraternal Compania[/i] et de ses actes. J'aime particulièrement le rendu des scènes où apparaît Sabazius, les gris de cette sorte d'entre-deux-mondes. Je note également que les couleurs semblent plus terreuses, comme si la boue remuée par les personnages déteignait sur l'environnement.
    Enfin, lacouverture m'a fait forte impression :ok: .

    Marion N Le 09/09/2005 à 22:42:00
    Quetzalcoatl - Tome 6 - La noche triste

    Un bon tome qui nous amène doucement vers le dénouement. Maiana continue sa confession après avoir subi la question. Cette fois-ci elle affronte Cortés, le "teutl" suprême des "dieux blancs" venus de la mer. Comme toujours, elle use de ses charmes pour survivre tout en restant fidèle à elle-même et à ses espoirs. Elle devient dans ce tome la fameuse et très controversée doña Mariana. Mitton nous offre une vision toute autre de la marche des conquistadors sur Tenochtitlan, moins glorieuse que dans les livres des auteurs de l'époque.
    J'attends impatiemment le dernier tome et le dénouement. Quand sera-t-il du fameux trésor ?

    Marion N Le 09/09/2005 à 19:45:52
    Gargouilles - Tome 3 - Les gardiens

    Comme pour le t. 2, un avis mitigé sur ce troisième volet. L’enthousiasme du premier tome me semble retombé. L’histoire me paraît aller dans tout les sens. L'apprentissage de Grégoire semble nous mener un peu n'importe où à n'importe quel moment. L'intrigue d'origine me paraît bien lointaine.
    Pas très amatrice du dessin, il ne sauve pas l'album.
    Un peu déçue encore.

    Marion N Le 08/09/2005 à 16:32:55
    Basara - Tome 23 - Tome 23

    L'auteur nous a ménagé une surprise et à quelques volumes de la fin voici un nouveau retournement de situation. Ce tome met Asagi en avant. Un Asagi dont la conduite et la démarche sont effectivement suicidaires. Là encore les sentiments de haine, de jalousie, d'amour sont au centre des réactions des personnages. Le triangle Sarasa, Shuri, Asagi nous réserve des surprises et des émotions. Par ailleurs Tatara n'en a pas fini avec ses propres troupes dont une partie voient d'un mauvais oeil son alliance avec le Roi Rouge destructeur de leur village de Byakko.
    Le talent de Yumi Tamura est de nous tenir en haleine sans cesse, d'amener avec subtilité des rebondissements saisissants et de savoir donner une vie, une âme, des sentiments à chaque personnage en les mettant tour à tour sur le devant de la scène, sans jamais s'éloigner trop longtemps de l'intrigue principale.

    Marion N Le 08/09/2005 à 16:21:38
    Le chant des morts - Tome 1 - Tome 1

    Un manwha qui semble attirant (le titre m’a plu) mais dont le scénario m’a paru très brouillon. De plus le dessin m’a rapidement rebutée. Les petites têtes surmontant des corps aux troncs immenses ne m’ont pas paru très beaux, pas plus que les têtes particulièrement hideuses de certains personnages (des bandits, soit, mais bon…). Blasée ? peut-être.
    Très très moyen.

    Marion N Le 08/09/2005 à 16:19:47
    Samurai Deeper Kyo - Tome 22 - Tome 22

    Enfin ! Yuuna est sortie d’affaire. Il était temps, je me lassais des combats répétitifs, des ennemis ressurgis du passé, des coups secrets et de ces types qui sont quasiment morts mais tiennent encore debout. L’histoire va pouvoir se recentrer sur la recherche du corps de Kyo. Un nouveau personnage apparaît, un personnage assez cocasse de prime abord qui amène une bouffée de gaîté délirante dans la 2ème partie de ce tome. Maintenant que les Quatre Sacrés du Ciel sont à nouveau réunis, les choses vont peut-être un peu avancer. Cependant je ne m’attends pas à une évolution rapide de l’intrigue. Nous allons seulement vers de nouveaux combats, de nouvelles techniques plus ou moins cachées. J’espère juste qu’on aura d’agréables surprise côté adversaires, afin de trancher avec la routine.

    Marion N Le 08/09/2005 à 06:28:32

    Un one shot composé d'une série de petites histoires dont les thème et personnage principaux sont la mort ou la tentation de mort.
    Dans chaque récit, l'un des personnages au moins est tenté par la mort que ce soit volonté de se suicider, acte mortel d'épingler un papillon ou meurtre effectif. Il y a aussi la mort de l'amour, le goût du sang.
    Chaque histoire à une saveur particulière et en lisant on se trouve transporté dans une sorte d'atmosphère étrange, vers une frontière invisible, un fil toujours sur le point de céder. Ebine nous fait ressentir le vide et le néant, ma peur de ceux-ci ou leur fascination.
    Son trait délicat qui semble ne faire qu'effleurer le papier renforce cette impression d'étrange étrangeté. Les caractéristiques propres de chaque personnages sont difficiles à distinguer parfois mais celà renforce le sentiment de malaise qui me semble voulu par l'auteur. On ne sait quelquefois plus s'ils sont hommes ou femmes, vivants ou morts.
    C'est un manga qui plaira ou déplaira complètement. Pour ma part, j'ai apprécié.

    Marion N Le 08/09/2005 à 06:25:58

    Un très beau recueil qui va au coeur de l'humain, qui dénude les sentiments avec sensibilité et sensualité, comme sait le faire Okazaki. Deux histoires courtes pour commencer qui ont quelque chose de troublant. L'une des hallucinations de Moeko, avec la fille-fleur, est particulièrement troublante. Ensuite, en trois tableaux, les jeux de Kaya et Kumi transpirent la sensualité, l'érotisme.
    Le dessin d'Okazaki épouse parfaitement les atmosphères quasiment brumeuses de ces histoires.
    Très bon.

    Marion N Le 08/09/2005 à 06:24:35
    Seimaden - Tome 8 - Tome 8

    Hilda suit Raulès blessé dans un labyrinthe des Enfers. Elle se rappelle des pans de sa vie antérieure et l'amour qui la lie au démon. Mais Asbar veille et se révèle enfin. Si les deux amants se sont retrouvés, la aprtie n'est pas pour autant terminée.
    Un bon volume qui apporte des réponses et nous prépare un peu à la fn (encore 2 vol. pour clore la série). Le dessin reste élégant et assez "clampien".

    Marion N Le 08/09/2005 à 06:19:12
    Chonchu - Tome 14 - Tome 14

    Quelques révélations sur la Pierre du Démon (auxquelles on s’attendait un peu) et un grand nombre de flash-back dans ce volume (la moitié au moins). Chonchu est toujours confronté à Gum pour forger l’épée qui fera de lui le « sauveur » attendu par les Habaeks. Les autres intrigues (Ligue Patriotique, manigances d’Ulfasso) sont complètement oubliées dans ce volume. On sent que la fin de l’histoire approche mais je crains un dénouement particulièrement brusque.

    Marion N Le 08/09/2005 à 06:16:10
    Sweety gem - Tome 3 - Tome 3

    Le concours « Princess Dolls » commence sous les regards inquiets de Yann et Julien. Rubis sera-t-elle à la hauteur et parviendra-t-elle à déjouer les pièges de Camilla ? L’adversité semble lui donner des ailes et bien qu’elle reste assez nunuche, Rubis se débrouille. Le sweety gem n’est pas oublié et on apprend quelques éléments intéressants sur Joffrey et sa sœur.
    Un bon tome, toujours frais, avec un peu plus d’épaisseur dans l’intrigue que les précédents. Un bon moment de lecture qui, s’il n’est pas transcendant, est bien divertissant. Un sunjung parfait pour les préados et jeunes ados.

    Marion N Le 08/09/2005 à 06:13:16
    Demon's diary - Tome 7 - Tome 7

    Ce septième volume clôt la série avec humour et fraîcheur. Nous avions quitté Rainef épuisé et déboussolé après un combat avec son double psychique et son prédécesseur. On le retrouve amnésique et reparti dans sa ville natale, laissant un Yclipt perdu et angoissé au palais. Je n’en dis pas plus. Les 2-3 pages finales sont à l’image du héros et de la complicité qu’il a développé avec Yclipt. Les deux histoires bonus (Eris et Kiris) sont pleines d’humour. Un sunjung bien divertissant.

    Marion N Le 08/09/2005 à 06:11:43
    Marine blue (Eo) - Tome 8 - Tome 8

    Un très bon tome. Plus que jamais Shaoud s’interroge sur ses sentiments et sur son destin. Doit-il suivre la voie que lui indique son état de sirène (épouser Arona) ou se laisser guider par son cœur (choisir Chaeyeon) ? mais ne doit-il pas avant tout faire payer à Eric le meurtre de son père ? L’histoire de K et Leyana semble se répéter à travers leur fils sans que les sirènes se rendent compte qu’elles ne vont que pousser Shaoud vers cette issue. Le ton est de plus en plus sérieux dans cette histoire revisitée de la Petite Sirène, bien qu’on retrouve quelquefois un peu de la légèreté du début lorsque les jumeaux entrent en scène.

    Marion N Le 25/08/2005 à 22:31:01
    Fruits Basket - Tome 14 - Volume 14

    Un très bon volume dans lequel on fait plus ample connaissance avec Rin, son passé, son espoir de lever la malédiction, sa relation avec Hatsu-Haru. On pouvait la trouver antipathique de prime abord, elle apparaît terriblement fragile dans ce volume. La fraîcheur et l'humour ne sont pas absents, car les péripéties connues par Yuki comme président de l'association d'élèves dans ses relations avec les autres membres amusent (même si l'évolution de cette histoire-là s'avère plus sérieuse qu'il n'y paraît et permet à Yuki d'évoluer). Toujours bon, donc.

    Marion N Le 21/08/2005 à 10:50:00
    Galathéa - Tome 1 - Le Maître des Volières

    Une histoire pas commune, untès beau conte. La Cité des vents est terre des hommes, possession des hommes. Déjà la reine avait fait frémir le Conseil en restant enceinte pendant plus de 6 ans. Alors que le Roi sombre dans la mélancolie et ne quitte plus ses aigles, les Hommes veulent régir la vie de la jeune princesse Galathéa qui déjà marque son indépendance et son refus de la Loi. Cette histoire est pleine de sensibilité, on baigne dans une atmosphère étrange, magique, que le dessin et les couleurs de Stéphanie Hans soulignent. Très bien.

    Marion N Le 21/08/2005 à 10:38:03
    La mandiguerre - Tome 3 - Le revers de la médaille

    Une série excellente qui est une transposition dans un futur lointain et intergalactique de la Première Guerre Mondiale. Les héros, Dosnon, Tillois, Cousance, sont sympathiques ; on les sent proches de nous par leur jeunesse, leur aspiration à la gloire, à la reconnaissance (qui ne l'a pas souhaité à cet âge-là ?). Ils sont plains de fougue, d'entrain et tellement sensibles au monde. Ils se rendent vite compte que l'Union Sacrée tient un discours bien éloigné de la réalité. Tillois est sans doute le personnage le plus attachant ; issu d'une famille aisé il n'en est pas moins sensible à la détresse humaine, interpellé par la nature du mandi qu'il rencontre. Morvan a su rendre la cruauté de la guerre et tous les abus, folies, etc qu'elle entraîne. Tamiazzo possède un trait vigoureux qui, s'il n'est pas des plus fins, s'accorde bien avec l'épaiseur brute de la guerre.
    Dans le tome 1, le carnet qui débute la série nous brosse un tableau de la situation et on remarquera quelques clins d'oeil des auteurs.

    Marion N Le 21/08/2005 à 10:02:57
    Moréa - Tome 4 - Un parfum d'éternité

    J'ai finalement lu cette série, sans grand enthousiasme, et je la trouve au final très moyenne. Il y a trop de "déjà vus" et les variations apportées sur le thème de l'immortalité à la "Higlander" ne sont pas non plus bien originaux. Plus j'ai avancé dans l'histoire, plus je me suis ennuyée.

    Marion N Le 09/08/2005 à 12:22:50
    Seimaden - Tome 7 - Tome 7

    Série d'un romantisme criant où les sentiments d'amour comme de haine sont exacerbés. Les vol. 5, 6 et 7 ne le démentent pas. Raulès, Hilda et Rod vont de déchirements en déchirements, tout comme le général des Enfers malheureux amoureux (car c'est bien de l'amour qu'il ressent) d'un Tetius froid qui ne pense qu'au maître qu'il a trahi pour le voir s'élever encore plus. Dans les vol. 6 et 7 apparaissent de nouveuax personnages venus des Enfers : Charon et sa soeur, aussi sombre que l'autre est innocente et aimable. Celà donne du piment et relance l'histoire.
    Le dessin est toujours aussi beau .
    Excellent moment de lecture

    Marion N Le 09/08/2005 à 12:05:21
    Nicolas Eymerich, Inquisiteur - Tome 1 - La déesse

    Je ne connais pas le roman de Valerio Evangelisti, mais Jorge Zentner nous offre un très bon scénario, une histoire sombre où sorcellerie et superstition sont reines. Le personnage de Nicolas Eymercih est brossé avec talent et force. On sent presque sa puissance, son charisme et jusqu’à cette sorte de passion illuminée qui l’habite pour faire régner son Eglise et son Dieu. L’alternance et la corrélation des deux histoires, celle de 1352 et celle de 2194, rendent bien.
    Le dessin de David Sala est époustouflant. Les traits marqués se mêlent avec bonheur à d’autres plus flous. Les visages sont frappants, presque vivants. Les couleurs se fondent bien les unes aux autres et j’admire particulièrement les scènes nocturnes où les tons sombres sont tranchés par des touches rougeoyantes. On nage vraiment dans une atmosphère de mystère médiéval.
    Un excellent diptyque.

    Marion N Le 09/08/2005 à 12:01:38

    Je ne pensais pas qu’une BD parlant de vélo et de Tour de France pourrait m’intéresser ou me passionner. J’avais tort. Cet album m’a transportée dans la vie et le rêve de cet homme qui veut courir, pédaler envers et contre tour. C’est magnifiquement raconté ! Le dessin lui aussi m’a beaucoup plu avec son petit côté « souvenirs d’antan ».

    Marion N Le 31/07/2005 à 08:41:43
    Thorgal - Tome 28 - Kriss de Valnor

    Les derniers albums de la série avaient sans doute attiédi voire refroidi mon goût pour cette série, c'est pourquoi j'i mis tant de temps à me décider à lire ce tome-ci (et encore, merci Karien ;) ).
    L'histoire est centrée sur le personnage sulfureux de Kriss de Valnor qu'on découvre autrement bien qu'elle conserve ces caractéristiques habituelles. Pourtant la magie n'y est pas. L'album se lit bien mais l'histoire manque de souffle et on se sent autant fatigué que les personnages. Kriss brille mais les autres sont fades, particulièrement la boudeuse Aaricia.
    Bref çà reste moyen.

    Marion N Le 31/07/2005 à 08:23:29

    Jinbé, ancien gardien de buts, travaille dans un aquarium, il ne sait pas trop comment jouer son rôle de beau-père auprès de Miku, fille de Rikako (avec laquelle il n'a vécu qu'un an, deux mois et quatroze jours avant qu'elle ne décède). il considère pourtant la jeune fille comme sa propre enfant et a reporté sur celle-ci toute son attention à la mort de son épouse. Mais bientôt, le père de Miku se manifeste et veut la récupérer.
    Miku, elle, reste mystérieuse.
    Ce one-shot raconte l'évolution des sentiments entre ces deux êtres que l'ombre d'une femme unit. L'histoire est traitée avec humour et sensibilité. Il y a toujours une certaine retenue, de nombreuses évocation spar un mot, une attitude.

    Marion N Le 24/07/2005 à 11:23:11
    Rure - Tome 2 - Tome 2

    Haru et Miru vivent toujours dans un monde inconnu, où elles sont les esclaves de Kouya, jeune mercenaire du peuple Chousa. Lors d’un voyage, les Chousas viennent en aide à la caravane de la princesse Azus de Wan Wirai, attaquée par des monstres. En voulant sauver Kouya, Haru tombe dans le vide... Là commencent de nouvelles rencontres et des choses intéressantes : rivalités entre peuple, système de l'esclavage, etc, pouvoirs de Haru. Dans ce volume la rivalité entre les deux demi-soeurs n'apparaît pas beaucoup puisqu'on suit essentiellement Haru dont les pouvoirs sont révélés.
    Pas une grande série, amis un bon moment à passer.

    Marion N Le 24/07/2005 à 11:14:01
    Amakusa 1637 - Tome 4 - Tome 4

    Nos lycéens propulsés au XVIIè siècle poursuivent leur aventure. Natsuki semble bien déterminée à changer l'histoire et à endosser complètement le rôle du mythique Shiro. Elle profite de sa connaissance du passé pour nouer des alliances en vue de renverser le shogun et de mettre fin aux exactions subies par le peuple. La technique moderne lui permet de se faire passer pour un envoyé de Dieu, mais jusuq'à quand et à quel point l'Histoire doit-elle être changée ?
    Un bon volume mais il reste difficile d'entrer vraiment dans cette série.

    Marion N Le 20/07/2005 à 09:05:58
    Lineage - Tome 7 - Tome 7

    Et voilà, le tournoi d'Aden a commencé sous le regard incisif de l'Anti-Roi, les yeux tremblants de Gadria et ceux masqués de Kérénisse. Un trounoi qui tourne à la boucherie grâce à la magie de la sorcière des eaux et à chaque page on se demande quand et comment Défaurouge se fera reconnaître. La narration a adopté le ton "Chroniques d'Aden" ce qui donne un petit côté particulier aux actions des personnages. La fin laisse présager une suite des plus intéressantes. De même, dans ce volume, c'est encore l'Anti-Roi qui est au centre, celui autour duquel semble tourner l'avenir du pays.
    Un bon volume.

    Marion N Le 20/07/2005 à 08:57:27
    The queen's Knight - Tome 5 - Tome 5

    Je dirai que cette série ce bonifie et devient toujours plus intéressante. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais çà se lit bien et finalement j'accroche suffisament pour désirer connaître la suite.
    Dans ce volume, Yuna a enfin rejoint Ehren Fürst avec ses deux autre chevaliers. On se rend compte que pour le jeune homme rien n'est simpele t qu'il s'entend mal avec sa mère. Les sentiments sont au rendez-vous (sinon ce ne serait pas un sunjung) : ceux de Yuna d'abord dont l'abjet n'est pas encore très clair (Rieno ou Ehren ?), ceux de Léon dont une prophétie dit qu'il épousera la "plus noble dame du royaume" et dont le coeur bat pour sa Reine, Yuna, ceux de Ehren enfin. Ca promet de devenir intéressant côté coeur, mais aussi côté politique puisque la nouvelle Reine, est bien décidée à changer les choses à Phantasma et à ne pas se laisser faire par le duc Kent et la princesse Libera. A suivre.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:24:02
    12 mois - Tome 2 - Volume 2

    Je n'accroche toujours pas à cette histoire. Ce n'est pas désagréable comme lecture, mais il manque (pour moi) le petit plus des autres titres de Mari Okazaki. J'ai par contre beaucoup apprécié l'histoire finale 12 heures, rencontre de 3 solitudes .

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:20:45
    Rure - Tome 1 - Tome 1

    Un bon petit shunjung sans prétention, divertissant au graphisme simple. Rien de bien particulier à en dire. J'aimerais voir la suite.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:19:44
    Piece of Cake - Tome 1 - Volume 1

    Je ne pourrais pas faire mieux que la chronique de Léga, mais ce manga est très prenant, très sensuel, fin et précis. Bref un petit bijou qu'il fait plaisir à lire et c'est avec impatience que j'attends le vol. 2

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:18:56

    Une petite BD pleine de charme où chaque variation est savoureuse.
    Un très agréable moment de lecture.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:11:00
    Chonchu - Tome 11 - Tome 11

    On avait retrouvé notre ténébreux héros au meilleur de sa forme dans le vol. 10 et il continue, toujours aussi perturbé et déboussolé dans ces 2 volumes, enfermé avec les Habaeks. On sent très fortement la tension qui augmente parmi la population enfermée sous le sol; une mystérieuse statue déstabilise notre Chonchu et Samirang.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:09:17
    Cantarella - Tome 1 - Tome 1

    Un manga qui propose de suivre les traces de César Borgia. Pas moins ! Une jolie surprise pour quelqu'un qui comme moi est fascinée par celui qui servit de modèle à Machiavel pour son Prince.
    L'histoire est relativement bien respectée, du moins pour ce qu'on sait de l'enfance de César Borgia, de sa soeur Lucrèce et de leur frère Jean. Intéressante idée d'un pacte avec le Démon qui donne un côté très fini-médiéval à ce titre Des dessins agréables avec celà. Je pense suivre cette série.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:06:25
    Twelve - Tome 1 - Tome 1

    Le scénario paraît assez léger dans ce premier volume et pas très clair de surcroît. Par contre il y a quelques moments assez délirants au début. Ensuite on s'enfonce dans une histoire pour le moins obscure. Graphiquement ce n'est pas non plus génial.
    C'est un volume assez moyen, mais comme c'est le premier, je verrai l'évolution.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:04:44
    Chonchu - Tome 13 - Tome 13

    Un bon tome encore (rien à redire sur le dessin). Pour l'histoire, quelques avancées au sujet de la pierre du démon. Je me demande comment celà va se terminer. Il ne reste a priori que 2 albums. Je craints une fin un rien rapide, d'autant qu'Ulfasso a disparu des derniers volumes.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:02:28
    Demon's diary - Tome 6 - Tome 6

    Nous sommes en plein affrontement entre Rainef (le jeune à double personnalité) et Kiris sous l'oeil cynique de l'ancien Rainef dont on découvre finalement le jeu.
    Un volume très intéressant et bien rythmé mais qui nous laisse un petit goût de tristesse quand on songe que le vol. 7 sera le dernier.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:01:32
    Basara - Tome 22 - Tome 22

    Un excellent tome qui donne encore plus envie de lire la suite. On retrouve Taro dans la très fâcheuse posture où on l'a laissé et le dénouement ne fait aucun doute. Parallèlement, la bataille a commencé entre les troupes de Shuri et celles de Tatara, sous l'oeil du conspirateur Hagiwara dont le plan grenade est sur le point de se réaliser.
    C'est très intense et on ne peut s'empêcher de partager les sentiments des protagonistes. On sent l'évolution des personnages que ce soit Shuri, Sarasa ou Asagi. Shuri se dévoile vers la fin et c'est un grand homme que Tamura nous propose d'apprécier.
    Bref, un super moment de lecture.

    Marion N Le 16/07/2005 à 10:00:12
    The queen's Knight - Tome 4 - Tome 4

    Le tournoi du printemps est arrivé à Fantasma. Les chevaliers de Yuna sont de la partie ainsi que Rieno qui sert de chevalier à Libera. Cette dernière compte bien s'approprier le pouvoir de la Reine tandis que celle-ci est décidée à régner véritablement et non pas le truchement du rusé ministre Kent.
    Un bon moment.

    Marion N Le 16/07/2005 à 09:58:53
    Sweety gem - Tome 2 - Tome 2

    Un deuxième volume à la hauteur du 1er! De l'humour, de la légèreté, de la fraîcheur. On ne s'ennuie pas. Rubis commence l'école et se fait des amis, dont un garçon qui horripile Ken dès qu'il le voit. Jalousie, jalousie. Car Ken ne peut plus se cacher ses sentiments, mais de là à les avouer à Rubis... La jeune fille de son côté est bien décidée à récupérer le Sweety Gem et s'inscrit au concours "Princess Dolls". Des événements intéressants en perspective!!

    Marion N Le 16/07/2005 à 09:57:57
    Seimaden - Tome 1 - Tome 1

    Un beau shojo fantastique avec une belle histoire d'amour et une certaine recherche dans la psychologie des personnages. C'est un bon moment de lecture et les yeux sont comblés par des dessins soignés, élégants et pas mièvres du tout.
    Dès que possible, je me procure la suite.

    Marion N Le 16/07/2005 à 09:56:15
    Fake - Tome 4 - Tome 4

    Un manga yaoï sous forme d'histoire policière. Ryo débarque dans une nouvelle brgade de New York et tape de suite dans l'oeil du beau Dee. L'histoire d'amour est là tout le long des mangas, mais il y a également les affaires policières suivies par les deux équipiers, ce qui donne quelqu chose de très équilibré. C'est une série pleine de vivacité et non dénuée d'humour. J'apprécie particulièrement les petites histoires bonus à la fin de chaque tome mettant en scène les personnages de Vick et Cal.

    Marion N Le 16/07/2005 à 09:55:29
    Marine blue (Eo) - Tome 7 - Tome 7

    Nous terminons la belle et tragique histoire de Leyana et K. Shuyun connaît enfin ses origines et l'histoire de ses parents grâce à son oncle Cristal qui compte bien que celà lui serve d'exemple. Mais Shuyun est épris de Chayeon et sa promise sirène ne semble guère l'intéresser.
    On se demande à la fin de ce volume comment l'histoire va tourner. Se répétera-t-elle ? Le journaliste Eric va-t-il encore intervenir ?
    Du suspens à la fin.

    Marion N Le 16/07/2005 à 09:54:37
    Le sabre du démon - Tome 4 - Tome 4

    L'histoire s'achève en beauté dans ce tome et c'est avec regret que nous quittons Cheol, Oksang, Baeklang et les autres. La fin a un petit côté mélancolique et comme les personnages nous regardons Cheol dont les yeux sont perdus dans le ciel où Baeklang disparaît.
    Le Sabre du démon est un bon manwha de sabre au dessin soigné à l'histoire simple mais bien menée. On ne s'ennuie pas et le seul regret serait que certains personnages demeurent peu développés.
    Pour ma part, j'ai énormément apprécié.

    Marion N Le 20/06/2005 à 20:24:01

    Prenez une héroïne au joli minois, à la moue craquante et dotée d'un physique avenant, faites-en une détective privée installée dans une ville de rêves - Venise - traquant un voleur d'objet d'art qui lui glisse chaque fois entre les doigts, recherchant un tableau pour récupérer son héritage et ajoutez une idylle avec un jeune brocateur, vous obtiendrez un manga au ton léger et désinvolte, une histoire qui semble improbable tout en captivant le lecteur.
    Scénaristiquement, on se demande assez souvent où on va , mais une fois pris le parti de lire une sorte de rêve éveillé tout s'améliore et on peut jouir de cette lecture particulière. Le graphisme est soigné avec un côté assez simple. Certaines pages donnent une impression de distance comme si on regardait un film ou un tableau en noir et blanc.
    Un bon moment de lecture.

    Marion N Le 20/06/2005 à 17:41:58
    Forbidden Love - Tome 1 - Tome 1

    Une série qui aborde le thème de l'inceste entre frère et soeur. En somme une histoire très romantique d'amour impossible malgré des sentiments trops réels. La présence des chéris de Kasumi et Yoshiki n'arrange pas l'affaire, leurs soupçons non plus. Le plus intéressant dans cette histoire, c'est le problème moral soulevé et dont les deux sont bien conscients, sinon ce n'est pas exceptionnel.
    Côté dessin : ben très shojo.
    Je note qu'il y a 15 volumes, de quoi se demander si on ne tombera pas dans les pires tourments psychologiques façon Minami Ozaki...
    A suivre pour voir l'évolution.

    Marion N Le 20/06/2005 à 17:18:10

    Un petit bijou. Après "Blue", K. Nananan explore avec finesse et sensiblité (voire sensualité) les atermoiements sentimentaux d'une jeune japonaise d'aujourd'hui, Miho. Là encore, graphisme très particulier, épuré, par touches sombres et claires. Des sensations, des sentiments à fleur de peau. Superbe!

    Marion N Le 17/06/2005 à 08:13:53
    Fruits Basket - Tome 13 - Volume 13

    Un ton un peu plus léger que dans les derniers volumes. Tout tourne autour du mystérieux Kuréno dont Uo est éprise. Parallèlement, nous voyons Yuki confronté à sa mère sur la question de son avenir et au vice-président de l'Association à laquelle il appartient au sujet de Torhu.
    Un volume intéressant, encore une fois, même si l'intrigue autour de la malédiction des Douze n'avance pas d'un pas !

    Marion N Le 17/06/2005 à 08:12:39
    Nana - Tome 11 - Volume 11

    On continue avec les débuts de Blast et la rivalité du groupe avec Trapnest. Nana, Yasu, Nobu et Shin découvrent la vie particulière des artistes poursuivis par les "moustiques" (entendons paparazzis).
    Côté sentiments, les choses évoluent surtout du côté de Ren et Nana. Hachiko est légèrement mise de côté dans ce volume et ne réapparaît vraiment qu'à la fin.
    Encore un bon moment même si le rythme est un peu plus lent. Quelques nouvelles têtes qui joueront peut-être un rôle important par la suite. Bref on ne s'ennuie pas et on en redemande

    Marion N Le 17/06/2005 à 08:04:47
    Get Backers - Tome 11 - Tome 11

    J'ai eu très peur les premières pages. L'aventure du Mugenjo terminée, les amis qui se sont retrouvés se quittents : d'aucuns restent au Mugenjo avec un nouvel espoir insufflé par Makubex, les autres s'en vont à leurs affaires loin de là. Cependant certains petits détails me laissent penser qu'on reviendra à cette histoire et que l'aventure qui s'ouvre n'est qu'une pause. Avant la nouvelle affaire de récupération de nos Get backers désargentés, un petit épisode concernant Shido qui pourra peut-être être développé par la suite (on reste un peu en suspent). La nouvelle affaire (les bras de la Vénus de Milo, pas moins !) s'annonce très intéressante d'autant que Ginji et Mido ont laissé tomber Heaven (qui ne leur fournissait pas de boulot) afin de bosser pour le compte d'une de leur vieille connaissance et qu'Heaven a contacté deux vieux copains de nos get backers .
    Pas un tome génial mais on retrouve un peu de souffle (avec l'épisode sur Shido) et le début de cette nouvelle affaire. Donc contente !

    Marion N Le 07/06/2005 à 06:54:11
    Eternal Sabbath - Tome 6 - Volume 6

    Encore une fois, nous sommes transportés dans les méandres psychologiques où des sujets délicats sont abordés et traités avec beaucoup de finesse et de vérité. Dans ce volume, la situation entre Yuri et Isaac évolue énormément, de même on s'intéresse à nouveau à la mère de Yuri et au "grand-père" de Akiba. La vie et la mort sont au centre de ce volume, ou plutôt le droit à la vie et le droit à la mort et les choix qu'ils entraînent. Akiba est de plus en plus "humain". Encore un excellent tome !

    Marion N Le 30/05/2005 à 19:18:46
    Alice 19th - Tome 7 - Tome 7

    Un bon shojo avec des perso attachants, comme sait si bien nous les faire aimer Yuu Watase. Une réflexion sur le bien et le mal mais de façon plus poussée que le simple manichéïsme. L'acceptation de soi également et l'apprentissage des sentiments, du courage ...
    Un très bon moment de lecture et une fin pas gnagnan du tout car tout le monde possède une part de ténèbres.

    Marion N Le 24/05/2005 à 09:07:00
    Lune d'ombre - Tome 2 - La Tour du silence

    Nous poursuivons la double histoire de Soledad - son passé et son présent. Si nous avançons bien dans la narration du passé de la pirate andalouse et que nous avons quelques éléments nous indiquant comment elle est devenue un écumeuse des mers, le présent ne nous réserve guère de surprise et c'est ce que je trouve dommage. Ce que prévoit Al Makhzun se voit vérifié, sans surprise, dès les premières pages et le dénouement de la tractation avec le sultan d'Alep ne nous étonne donc guère. Par contre, la fin de l'album annonce quelques changements, certes prévisibles, dans le présent de l'Andalouse. J'attends avec intérêt et curiosité la façon dont Sylvianne Corgiat les traitera dans le prochain tome.
    Le dessin de Christelle Pécoud est parfois inégal comme l'a fait remarquer Asceltis dans sa chronique, mais j'apprécie particulièrement ses scènes d'intérieurs et je regrette qu'il n'y ait pas d'avantage de décors quelquefois. J'aime également beaucoup ses tronches de pirates balafrés !
    Les couleurs de Delphine Lacroix animent les scènes et ses"nocturnes" ou "à la lueur des torches" me plaisent beaucoup.
    Un album avec une histoire de pirate somme toute assez classique mais réhaussé par le fantastique venant de la pierre de lune et de ses pouvoirs.

    Marion N Le 18/05/2005 à 15:35:39
    Gabrielle B. - Tome 1 - Le guerrier aveugle

    Ce n'est certes pas LA bd de l'année, mais ce tome ouvre une série en 3 tomes qui me paraît prometteuse autant qu'intéressante et emmenant le lecteur à une autre époque. On commence en pays chouan insurgé contre la Révolution et ses partisans (Baubréant ici) alors qu'un drame passsionnel se noue/dénoue (selon le point de vue pris) et on est ensuite propulsé une dizaine d'années après alors que Bonaparte est consul et que la petite Gabrielle Baubréant, orpheline, corsaire de son état est engagée par le Consul comme agent. Et à ce moment encore, le drame est présent, l'amour et le désir de possession sont là, reflets de ce qui s'est passé dix ans auparavant. Histoire, politique, aventure et sentiments nous emmènent sur les pas de Gabrielle, de ses amis et de ses adversaires.
    Un plus à ne pas négliger, voire à lire en premier : le dossier de presse de Brieg Haslé à la fin de l'album contenant les commentaires de la scénariste et des croquis du dessinateur.
    Un agréable moment de lecture.

    Marion N Le 18/05/2005 à 06:33:16

    Excellente parodie qui m'a fait rire de bout en bout et rappeler bien des souvenirs de jeunesse. De nombreux petits détail savoureux. On ne s'ennuie pas !

    Marion N Le 03/05/2005 à 13:19:11
    Le sabre du démon - Tome 3 - Tome 3

    Dans ce troisième volume, Cheol qui vit une deuxième fois grâce à Baeksang, la femme aux corbeaux, suit le chemin qui lui permettra de le venger de la traîtrise de Gun Cheonak. En même temps, Cheonak qui a pris le pouvoir et Jegal chef du Sapa essaient de mettre la main sur la fille de l’ancien Cheonja, Ho Youngryoung, chacun dans un but particulier. Mais c’est compter sans Cheol et oublier Baeksang dont les motivations ne sont pas toujours très claires.
    Pour moi, le Sabre du démon est un excellent manwha de sabre, cruel et sans concession, mais je le trouve hélas trop court, trop rapide, on aimerait beaucoup avoir quelques développements sur certains personnages et certains points. Le dessin reste très soigné. Ce volume a une dominante de noirs et grisés sombres qui évoque très bien la nuit où se passe toute l’action.

    Marion N Le 03/05/2005 à 13:17:26
    Lineage - Tome 6 - Tome 6

    Les volumes 6 seraient-ils destinés à raconter l’histoire de certains personnages ? Sans rire, ce vol. poursuit la présentation de l’Anti-roi Ken Lauhel/Astaré. Tout le volume lui est consacré et seules les dernières pages nous ramènent à l’intrigue d’origine que nous avons laissé au vol. 5 : c'est-à-dire les préparatifs pour le tournoi d’Aden. Nous arrivons vraisemblablement à un tournant. Tous les protagonistes ont été présenté, celui qui est le « méchant » l’est longuement dans ce volume ce qui permet de mieux l’appréhender, de mieux le cerner, de mieux comprendre certains éléments ou détails.
    On reste dans une histoire classique où le dessin n’a rien de bien génial ni original, mais les caractères des personnages sont fouillés et c’est ce qui me plaît.
    Je note dans ce vol. 6 une 1ère page présentant chaque personnage et ses relations avec les autres, ce qui n’est pas de trop quand 6 mois séparent les sorties des vol. 5 et 6. On remarque qu’en dehors de liens de filiation ou d’amitié, il n’y a guère d’amour… Seule Kérénisse est éprise de l’Anti-roi et Déforauge de Owen.

    Marion N Le 03/05/2005 à 13:15:58
    Marine blue (Eo) - Tome 6 - Tome 6

    Voici enfin la suite de ce conte ! Nous aurons attendu presque 6 mois ! Commencée dans le vol. 5 (il est d’ailleurs bon de relire les dernières pages de celui-ci pour mieux débuter ce t. 6), nous poursuivons l’histoire de Leyana, la mère de Chaoud. On fait plus ample connaissance avec le père de notre prince sirène, le journaliste écologiste K, mais aussi avec son ami Eric (dont je sais maintenant pourquoi il m’est si antipathique). On suit la relation de K. et Leyana, tout en découvrant les pouvoirs de celle-ci et l’action des sirènes. L’histoire vire à la fable écologiste mais sans être moralisatrice ni trop gentillette. Je suppose que le prochain volume nous éclairera encore sur les parents de Chaoud et sur leur amour qui va à l’encontre des lois sirènes. En tout cas quel plaisir de retrouver cette ambiance marine ! N’empêche j’ai hâte de retrouver Chaoud et Cheyaeon ^^

    Marion N Le 02/05/2005 à 08:10:58
    Sweety gem - Tome 1 - Tome 1

    Une jolie découverte et un bon début pour ce pur sunjung. Imaginez l’histoire de la Belle au Bois Dormant revu et corrigé. Car quand Aurore s’est réveillée au bout de 100 ans ne regrettait-elle pas sa famille, ses amies, l’époque à laquelle elle avait vécu ? L’auteur nous offre une charmante variation sur le thème non sans une pointe d’humour.

    Marion N Le 02/05/2005 à 08:06:49
    Le feul - Tome 1 - Valnes

    Incontestablement le début d’une bonne et intéressante série. L’histoire qui débute par l’image d’une épidémie ravageuse qui ne fait pas de distinction entre peuples distille par petites touches un discours sur la tolérance, la compréhension de l’autre, etc. Un discours plein d’humanisme et d’humanité auquel il est difficile de rester insensible. Par ailleurs le dessin de F. Peynet illumine cette histoire, lui confère quelque chose d’extrêmement vivace et sensible. Un très bon début qui me donne envie de connaître la suite.

    Marion N Le 02/05/2005 à 08:05:54
    Demon's diary - Tome 5 - Tome 5

    Et l’aventure de Rainef se poursuit. La réapparition de son prédécesseur Rainef IV est expliquée et nous en apprenons long sur ce roi-démon et sur la guerre entre les êtres de lumière et les démons. Yclipt paraît de plus en plus dépassé par les évènements. Ne parlons pas des autres personnages ! Une amitié intéressante pour la suite de la série s’instaure entre le jeune Rainef et Eris. La fraîcheur ne cède pas la place au sérieux et l’humour est constamment présent. C’est un manwha sans prétention mais très agréable à lire.